VIOLENCES EDUCATIVES ORDINAIRES 6 astuces simples pour éviter les "douces violences"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ก.ย. 2018
  • Les violences éducatives ordinaires sont d'ordre physiques et psychologiques. On a également ce que Christine Shull appelle les douces violences dans son ouvrage repérer et éviter les douces violences dans l'anodin du quotidien amzn.to/2R8CPTV . Dans cette vidéo, je vous donne quelques exemples de VEO et surtout 6 astuces pour éviter de reproduire ces violences éducatives ordinaires sur vos enfants.
    Fiche mémo de la vidéo ici : actimomes.com/violences-educa...
    Vidéo sur les alternatives à la punition: • Comment punir un enfan...
    ====================================================
    🎁 CADEAU :Télécharger gratuitement mon guide du parent bienveillant et efficace actimomes.com/leguideduparent...
    📺s'abonner à la chaîne: bit.ly/ACTIMOMESABONNEMENT
    👍 Rejoindre la communauté Facebook Actimomes pour ne pas manquer les ressources additionnelles (Humour, citations...)
    / actimomes
    📱 / jeanphilippeactimomes
    📱Ressources additionnelles sur Twitter
    / actimomesjpg
    ===================================================
    Url de la vidéo: • VIOLENCES EDUCATIVES O...
    #doucesviolences#

ความคิดเห็น • 19

  • @LesfacettesdeCaro
    @LesfacettesdeCaro 5 ปีที่แล้ว +3

    *Bonjour Jean-Philippe,En pleine formation d'assistante maternelle agréée, j'ai découvert cette notion de "douces violences" et quel choc! J'ai donc eu envie d'en savoir plus et je suis arrivée sur votre chaîne: belle découverte!*

  • @fionabretand4051
    @fionabretand4051 ปีที่แล้ว +1

    Quand j'étais enfant, mes parents me punissaient parfois. Et je ne m'en porte pas plus mal maintenant. Au moins ça m'a fait comprendre que les mauvais comportements ont toujours des conséquences.

  • @MariaMaria-ym8dc
    @MariaMaria-ym8dc 5 ปีที่แล้ว +7

    Malheureusement nous on Algérie toutes ses violences...voir plus sont quasi présente dans l'éducation des enfants hélas..... j'espère qu'un jour ca sera puni par la loi meme chez nous mais a mon avis c'est utopique.
    Merci pour la fiche mémo!

    • @marloa182
      @marloa182 2 ปีที่แล้ว

      C'est pareil en France... malheureusement

  • @Actimomes
    @Actimomes  5 ปีที่แล้ว +1

    Merci d'avoir regardé cette vidéo !
    Si vous avez une réaction, ou un commentaire, n'hésitez pas ! Je ferai de mon mieux pour vous répondre. 🙂

  • @SandrineMOKADEM
    @SandrineMOKADEM 3 ปีที่แล้ว

    Juste parfait....!!

  • @nicolethiernagand2573
    @nicolethiernagand2573 5 ปีที่แล้ว

    merci

  • @khadijabendriouech1174
    @khadijabendriouech1174 5 ปีที่แล้ว +1

    Je n’ai entendu que 5 astuces sur les 6. La dernière nommée était remplacer la punition. Qu’elle est la 6e?

    • @Actimomes
      @Actimomes  5 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre attention, en effet je n'en ai donné que 5 au lieu de 6 car en cours de vidéo, j'ai préféré en absorber une répétitive avec une autre. 🙂

  • @sylviekhrmn6551
    @sylviekhrmn6551 5 ปีที่แล้ว +1

    Jsuis completement perdu donc on est Des mauvais parents , parce que la moitie de ce que vous avez cite on le fait sans le vouloir

    • @wendyy9299
      @wendyy9299 3 ปีที่แล้ว +6

      Il ne s’agit pas de dire qui est mauvais et qui ne l’est pas, il s’agit de remettre en question son comportement envers ses enfants, de prendre conscience de ses erreurs et de ses limites et essayer de s’améliorer parce qu’on peut toujours s’améliorer

  • @nephrenesis
    @nephrenesis 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour . Je souhaiterais un profond desacord avec votre exposer dans la notion meme de philosophie educative . On eduque pas un enfant pour qu il vous aime sa sa viens si vous faites bien le travail . On eduque un enfant pour le prépare a surmonter la violence du monde , pour s en imuniser . Pour qu il soit autonome et pret a relever les adversité et qu il se sente capable de le faire . Mais si vous le protéger de toute violence de toute frustration de toute possibilité de se depasser dans un save space . Ben votre enfant va vous le faire payer tot on tard sois par une violence contre vous en cherchant a grandir et a se libere de vous sois contre lui meme en ayant une peur contante d un monde dont il ne comprend pas les regle . Le role d un parent et de.poser des epreuve graduer a l enfant afin qu il se depasse .

    • @Actimomes
      @Actimomes  4 ปีที่แล้ว +5

      Je comprends votre raisonnement cependant n'oublions pas que les enfants ne sont pas des adultes mignatures. La vie se charge elle-même des obstacles.

    • @nephrenesis
      @nephrenesis 4 ปีที่แล้ว +1

      @@Actimomes la vie tape parfois trop fort . Je suis d accord les enfants ne sont pas des adulte mignature mais il sont des adulte en devenir . Il devront faire face a la mechancete a la violence a la frustration la tentation a l injustice . Tout cela sont des poison é la seul chose a faire pour les proteger c est de les mitridate . Si il ne font pas l expérience de ca il n auront aucune arme pour s en proteger et auront peur . Et la peur de la douleur et pire que la douleur . J ai un devoir envers l adulte que sera ma fille et meme si je dois dans le present faire quelque chose qui lui est désagréable pour que c ette lecon la renforce alors je le ferai . Tout les adolescents reve au moin un fois de voir les parent mort dans l espoir d avoir plus de liberte ma fille n en vera pas exeption et je l accepte mais elle sera prete et combative armee contre se monde et fiere des effort qu elle a accomplie . Votre modele éducatifs est egoiste vous ne voyez que l'amour de vos enfznt pour vous quitte a se que sa face d eux des victime desarmer incapable de prendre vraiment leur indépendance . La ou vous voyer des aggression je vois une initiation a une douleur futur . Désagréable mais neccesaird

    • @nephrenesis
      @nephrenesis 4 ปีที่แล้ว +2

      La meilleure chose a faire quand un enfznt tombe c est pas de capitonné sont monde pour qu il n et plus mal mais le féliciter d etre debout malgre la douleur .

    • @nephrenesis
      @nephrenesis 4 ปีที่แล้ว +2

      @@lilyof2valley je crois que mes propos on ete interprètes de facon trop dure je m en excuse dans mon metier j ai vue beaucoup trop d horreur faite a des enfants et les concequence d un amour possesif et pervers . Je parle d epreuve graduelle pas de conditionnement psychologique

    • @wendyy9299
      @wendyy9299 3 ปีที่แล้ว +3

      @@nephrenesis Je pense que le but de l’éducation positive n’est absolument pas d’éduquer les enfants pour qu’ils nous aiment, et encore moins de leur épargner toutes les frustrations de la vie. Le but est d’en faire des gens biens, qui comprennent et appliquent les règles parce qu’ils ont complètement conscience de pourquoi c’est nécessaire pour eux-mêmes et la communauté. Et en même temps, pour arriver à ce but, on estime qui n’est pas nécessaire ni optimal d’humilier son enfant soi-même pour qu’il apprenne à résister. Les études sociologiques montrent que les enfants ayant connu les souffrances éducatives ont 5 fois plus de chances de devenir délinquants que les autres. Et les enfants éduqués au chantage, soyons honnêtes, sont les premiers à faire des conneries derrière le dos de leurs parents. De plus, Il me semble que les profs d’art martiaux ne donnent pas de vrais coups qui font mal à leurs élèves, surtout débutants, pour leur apprendre à les éviter, bah là c’est pareil. Ca ne veut pas dire qu’il n’y a ni cadre ni règles ni progrès.

  • @bassemsalem4166
    @bassemsalem4166 5 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour ! Je ne suis pas à 100% d'accord avec votre "éducation positive". Il est vrai que certains enfants peuvent être sensible à l'agacement de leur parents mais il est nécessaire que nos enfants comprennent que tout acte a des conséquences (que ce soit une punition ou une récompense)
    Au final,la question que doivent se poser nos enfants n'est pas "est-ce que j'ai mérité cette punition ?" mais plutôt "comment mieux agir ?"

    • @Actimomes
      @Actimomes  5 ปีที่แล้ว +5

      Bonjour Monsieur, La discipline positive et la parentalité dite "positive" n'utilisent ni punition, ni récompense pour éviter que la motivation de l'enfant soit externe. On cherche au contraire à stimuler l'auto discipline. Quand faute ou erreur il y a, le rôle du parent se transforme de "je te punis" à " je t'apprends à faire mieux". Le parent apprend aussi à l'enfant à réparer les conséquences de ses actes.