Les combattantes du sport et du genre | Un podcast à soi (2) - ARTE Radio Podcast

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2024
  • Elles portent les coups, lancent les bagarres, les rixes. Elles sont auteures de violence, elles donnent à voir une puissance d'agir qui devient même un spectacle. Elles vont à l'encontre des images stéréotypées de femmes victimes... C'est peut-être pour cela que les femmes boxeuses sont si fascinantes. Même si elles sont de plus en plus nombreuses, elles attirent toujours les regards dans les clubs et sur les rings, au cœur de ces fiefs de la virilité, ces arènes où se joue la masculinité.
    Je me suis demandé pourquoi voir des femmes boxer était si bouleversant ? Être une femme boxeuse, qu'est ce que ça dit, qu'est ce que ça raconte ? Et comment vivent-elles cette injonction qui leur est faite, comme à toutes les femmes sportives, de rester féminine avant même de demeurer performante ?
    Avec : Audrey Chenu et Aya Cissoko, boxeuses - Elsa Dorlin, philosophe, auteure de « Se défendre, une philosophie de la violence » (Zones, 2017) - Anaïs Bohuon, maître de conférences, auteure de « Le test de féminité dans les compétitions sportives » (iXe, 2012).
    Extraits de : « Boys boys boys » de Joy Sorman - « Girlfight » de Audrey Chenu - « Danbé » de Aya Cissoko.
    Remerciements : Natacha Lapeyroux, Université de Lorraine. Boxing Beat, Aubervilliers. Véronica Noseda, Les dégommeuses. Samia Diar, DJ Junkaz Lou, Jean Matthieu Fourt du groupe Elixir.
    "Un podcast à soi" par Charlotte Bienaimé, le premier mercredi du mois, à retrouver sur :
    ➡️ ARTE Radio : arteradio.com/emission/un_podcast_soi
    ➡️ iTunes : bit.ly/itunes_unpodcastasoi
    ➡️ Soundcloud : bit.ly/soundcloud_unpodcastasoi
    ➡️ Deezer : bit.ly/deezer_unpodcastasoi
    Féminismes, genre, égalité : "Un podcast à soi" mêle documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’expert.e.s, textes inspirants et réflexions personnelles, pour évoquer les questions de société liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. Travail, éducation, santé, écologie, sport, parentalités, sexualités, violences, discriminations... Charlotte Bienaimé invite à la réflexion sur un enjeu de société majeur.
    En partenariat avec le mensuel Causette.
    Enregistrements : 10-15 octobre 17
    Réalisation : Samuel Hirsch
    Prises de son boxe : Sara Monimart
    Prises de son, texte, voix : Charlotte Bienaimé
    Illustration : Anna Wanda Gogusey
    Abonnez-vous à la chaîne TH-cam d'ARTE Radio : / @artefrance6794
    Retrouvez-nous sur notre site : www.arteradio....
    Suivez nous sur les réseaux sociaux :
    Soundcloud : / arte-radio-1
    Facebook : / arteradio
    Twitter : / arte_radio

ความคิดเห็น • 29

  • @freddmi5212
    @freddmi5212 4 ปีที่แล้ว +40

    Je suis un homme. J'ai été élevé comme une fille. Pas le droit de s'approprier son corps, pas le droit d'apprendre à se défendre. Des coups, j'en ai reçu, violence familiale, violence conjugale, la totale. Adulte j'ai pu apprendre les arts martiaux ce qui m'avait été interdit enfant. Le genre c'est compliqué, je ressens très fortement ce qu'exprime ce témoignage. Merci à vous.

    • @femmenature251
      @femmenature251 3 ปีที่แล้ว +2

      Ah oui, ça va dans les deux sens, toujours.
      Merci d'avoir écouter ce podcast qui concerne les femmes tout en sachant que vous-même, en tant qu'homme, avez subit du sexisme également.

    • @adda7256
      @adda7256 ปีที่แล้ว

      @@femmenature251 Les femme sont aussi violentes et sexistes!

  • @coccinelle2704
    @coccinelle2704 3 ปีที่แล้ว +5

    Je me reconnais bcp dans ce reportage de grand intérêt.
    Autour de moi je ne vois que des femmes puissantes, courageuses, déterminées.
    J'ai été élevé dans une famille masculine, seule femme dans cette famille. Petite j'ai détesté être une fille puisqu'on me renvoyait mon être comme quelque chose de faible, d'invisible, exclu, de peu important, à exploiter sous toutes les formes.
    Puis j'ai grandi, ma colère et ma rage se sont transformées en détermination, force, culture, sororité.
    Je vous aime mesdames, vous êtes puissantes.

  • @moussachafika813
    @moussachafika813 4 ปีที่แล้ว +15

    Je suis désolé mais quand j'écoute vos podcast je sais pas quoi dire. J'aimerais écrire plein de commentaires ms il y'a rien qui me vient à l'esprit.
    Juste bravo pour ce podcast extraordinaire. Merci de toujours nous apprendre un peu plus sur la réalité
    enfin de surtout nous éclairer ce Monde qu'on connait tous ms qu'inconsciemment on rejette

    • @arteradio
      @arteradio  4 ปีที่แล้ว +5

      Ne vous excusez pas, votre écoute est largement suffisante déjà. Merci 😊

    • @moussachafika813
      @moussachafika813 4 ปีที่แล้ว +1

      @@arteradio Merci et derien 💖💖💖💖💖

  • @maoufgirl
    @maoufgirl 6 ปีที่แล้ว +11

    "A 7 ans je savais tenir une maison..." " a 9 ans on ne me faisait jamais la passe...."

  • @valerieclochard8721
    @valerieclochard8721 ปีที่แล้ว +1

    J ai découvert cette série et suis reconnaissante pour toutes ces femmes ces hommes et vous Charlotte. M interroger est précieux. Je recommande et partage souvent ces podcast. Milles merci. 🙏❤️

  • @laplanetedessingeds7548
    @laplanetedessingeds7548 5 ปีที่แล้ว +8

    Merci beaucoup pour cette série de Podcast, elle est vraiment top ! :)
    Ca fait du bien d'entendre ça !

  • @mathieuestienne216
    @mathieuestienne216 5 ปีที่แล้ว +6

    En ce qui concerne Caster Semenya (entre 30:08 et 30:38) il n'est pas seulement question d'apparence physique, bien que la polémique parte de là. Caster Semenya a une paire de chromosomes XY, elle est un homme sur le plan génétique. Elle a d'un point de vue externe un appareil génital féminin, mais elle n'est dotée ni d'ovaires ni d'utérus, et a des testicules à la place. Son taux de testostérone est particulièrement élevé. Au final, elle ne serait ni un homme à part entière ni une femme à part entière, mais une personne dite « intersexuée ». Ce qui pose nombre de questions tant dans le domaine du sport professionnel que de la perception du rôle du sexe, du genre, des hormones...
    Je ne prends pas position sur tout ça d'ailleurs, je ne m'y connais pas assez pour le faire. J'étais juste au courant de cette différence notable entre Caster Semenya et les autres athlètes femmes, qui n'est donc pas qu'une simple question d'apparence. C'est ce que je voulais ajouter, car je trouvais dommage de faire une conclusion intéressante (« demeurer femme avant de demeurer performante », entre autres) mais reposant sur un cas particulièrement compliqué et dont la présentation qui en est faite est biaisée.

    • @Dotaplayers33
      @Dotaplayers33 4 ปีที่แล้ว +1

      Oui effectivement ce cas est très particulier et juste un mauvais exemple. Le fait d'être XY et d'avoir des testicules intra-abdominaux génère des taux de testostérone un peu en dessous des hommes sans ambigüité sexuelle congénitale mais bien au dessus des femmes "normales" (entre énormes guillemets, hein) qui concourraient face à elle. Or la testostérone est une hormone anabolisante ce qui signifie plus de muscles, et donc bien évidemment des performances bien supérieures à celles des autres femmes, et même comparables à celles des hommes.
      Faut pas s'étonner qu'elle n'ait quasiment pas de seins, une voix rauque, plus de poils et une musculature androgyne, elle est "biologiquement" un homme, et a des capacités physiques comparables à celles d'un homme. Ca pose quand même question dans un contexte de compétition au plus haut niveau, et d'autres concurrentes ont surement du ressentir une injustice.

  • @graceb6016
    @graceb6016 5 ปีที่แล้ว +7

    Un super épisode comme toujours

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 5 ปีที่แล้ว +11

    Moi aussi j'ai mis trop longtemps avant de comprendre qu'il faut être forte et courageuse pour etre une femme au vu de ce que beaucoup d'entre nous endurons

  • @sandragannevalecrivaineind7710
    @sandragannevalecrivaineind7710 5 ปีที่แล้ว +4

    J'ai été, entre autres, interpellée par le passage où vous évoquez avec vos interviewées la façon dont on représente la violence faite aux femmes dans les campagnes "publicitaires", je m'étais fait à peu près le même genre de réflexions dans mon coin (que j'avais partagée sur ma chaîne th-cam.com/video/l9i6hzk_JGc/w-d-xo.html) concernant la campagne de la RATP contre le harcèlement et j'avais bien eu le sentiment que le premier réflexe qu'ont ceux qui mettent en place ce genre de campagne, ce n'est pas de représenter les femmes comme capables de se défendre ou d'être en position de protection mais dans une posture de soumission, de passivité. Merci de m'avoir fait découvrir le livre "Se défendre" d'Elsa Dorlin, je l'ai commencé, c'est passionnant et ça va me donner matière à réfléchir au sujet.

  • @cindybernier7219
    @cindybernier7219 2 ปีที่แล้ว +1

    Bravo Audrey merci a toi de voir qu il ya tjr mieux fière de toi! ( Man)

  • @johnnybegood1569
    @johnnybegood1569 4 ปีที่แล้ว

    La riposte lors de violences conjugales je ne suis pas sûr que ce soit la bonne réponse, quoique à tester. Les retours sur ce genre de cas sont tellement peu nombreux qu'il est difficile d'avoir un avis bien tranché.

  • @myriam_lintuitivecoach
    @myriam_lintuitivecoach ปีที่แล้ว

    Super podcast 👏🏽👏🏽

  • @femmenature251
    @femmenature251 3 ปีที่แล้ว

    J'ai vécue le même sexisme au collège une fois quand je voulais jouer au foot avec les garçon parce-que je n'étais pas assez douée alors j'ai préférée partir car j'avais l'impression de gêner les gars.
    On a le droit d'être qui nous avons d'incarner. Que l'on soit plus masculine ou féminine, c'est on s'en fout. On vit, point barre. Toute façon on va tous mourir un jour alors pourquoi se soucier de choses si futiles comme ça alors que vivre dans la bienveillance des uns et des autres c'est tellement mieux. C'est vivre dans la paix.
    Je peux comprendre cette femme qui a voulue battre les hommes qui vendaient de la drogue à leur propre jeu car elle voulait s'affirmer auprès d'eux et se montrer qu'elle aussi elle pouvait être capable de faire ça même si c'est vraiment dommage d'avoir été enfermée du coup par la suite quoi :/
    Je pense sincèrement que même si parfois certaines choses, en tant que femme, peuvent nous froisser fortement au point de vouloir faire ça, que le mieux est de prendre soin de soi dans la mesure du possible et qu'il faut essayer de faire le bien sans mettre en danger autrui. Enfin, ne pas participer à ça en et également à la consommation de bière car ça ne doit pas être une fierté, selon moi, de prendre exemple sur les hommes sur ça...
    Autrement, je suis totalement d'accord avec le fait que d'avoir la possibilité de réussir à se défendre soi-même en cas de besoin c'est important. Comme ça on peut compter sur nous et ne pas avoir besoin de quelqu'un...
    En réalité on peut tous avoir la même force peut-être ?

    • @TheChattounet
      @TheChattounet 3 ปีที่แล้ว

      les hommes nuls au foot font comme les filles : restent en retrait.
      les femmes ont moins de force que les hommes c'est simplement un fait

  • @mrnsvgt7499
    @mrnsvgt7499 3 ปีที่แล้ว

    Franchement Merci arte radio

  • @BZKShagirl
    @BZKShagirl 4 ปีที่แล้ว

    Merci ! C'est très inspirant

  • @alexandrahnrm1071
    @alexandrahnrm1071 2 ปีที่แล้ว

    merci

  • @sofiasofia3704
    @sofiasofia3704 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce podcast!

  • @francoislana8014
    @francoislana8014 3 ปีที่แล้ว

    lol
    merci

  • @amechartrand1343
    @amechartrand1343 4 ปีที่แล้ว

    В

  • @moulaye7534
    @moulaye7534 3 ปีที่แล้ว

    Vous les postez aussi sur spotify ?