L'artificier est définitivement ma classe préférée, mais je comprends totalement les points que tu as apporté dans la vidéo! Pour ma part le DM avec qui je jouais offrait surtout des items magiques très rares ou légendaires, alors j'aimais avoir l'option de me procurer des objets magiques plus modestes. J'aime aussi beaucoup le fait que la classe soit très modulables, avec beaucoup de class features offrant plusieurs voies possible pour le personnage. Cependant je peux comprendre pourquoi la classe feel un peu comme un ajout non nécessaire à la liste de classes disponibles, mais en tant que fan d'armures magiques et de pistoleros arcaniques, je ne peux pas arrêter de l'adorer 😂
😛je comprends! Je dois dire que je c’est assez cool avoir un canon sur pied qui mitraille l’ennemi de feu magique 🔥 En fait si il existait 30 classes comme l’artificier publiés officiellement par WotC (genre érudit, marchand, shaman, politicien, etc) il aurait l’air moins « à part » et il me dérangerait moins je pense 😅
Je comprend parfaitement ton point de vu, je n'avais pas vu l'artificier ainsi. C'est vrai que l'apport d'arme magique très bas niveau est fort et c'est pas mal ce que j'aime le plus comme joueuse lol. Je trouve par contre que cette classe, au contraire de ce que tu dis, laisse libre cour à la créativité. Ça dépend probablement de ton MJ pour ça. Je garde toujours en tête que l'on est dans un univers fantastique et m'arrange pour que la description de mes trucs ne détonne pas. Il faut une coopération du joueur au final, autant que du MJ.
Ouais je comprends! Et effectivement, l’artificier c’est une bonne base quand même pour un joueur qui aime être créatif, imaginatif. Même si aucun feature de la classe permet par exemple de renforcer les défenses d’un château, ou d’inventer un zeppelin magique, si mon artificier me demande s’il peut inventer quelque chose qui ne figure pas dans les livres, c’est sûr que je vais tordre les règles pour trouver une façon de lui laisser essayer! Tsé dans mon imaginaire ça fait du sens que le patenteux puisse créer quelque chose de 100% innovant! Mais j’aurais aimé que les capacités de la classe encadrent mieux le concept d’invention, un peu comme la capacité du domaine de la forge qui permet de créer quelque chose spontanément.
@@estugameofficieljdr J'avoue qu'avoir une méchanique ou quelque chose pour la création des inventions serait un bon atout. Ça manque effectivement et c'est tout laissé au bon vouloir du MJ.
Pas mal d'accord avec toi. C'est une classe avec une belle saveur et un potentiel certain pour monter des persos intéressants. Par contre, je le trouve plutôt faiblard et limité en terme de jeu. Encore une chouette vidéo, bravo !
Je viens de commencer une campagne comme artificier. Pour le moment, je le vois un peu comme un hybride entre un mage et un barde. J'aime bien pour le moment.
Ouais!! Pis sur le terrain c’est une bonne classe tsé. Très cool pour le joueur qui la joue souvent. Mes réserves sont basées sur une perspective de MJ plutôt. Mais si tu t’entends bien avec ton maître de jeu et que tout le monde est partant, tu peux avoir beaucoup de plaisir!
Je trouve l'artificier parfaitement génial, mais c'est vrai que je joue dans des circonstances particulières. On est deux joueurs, et j'accompagne un Guerrier qui a du charisme. Le battle smith rempli plein de rôles utiles, il contribue au combat, et son compagnon d'acier nous permet d'être 3 "corps", c'est vraiment un plus. Mais ce ne sont pas du tout les raisons pour lesquelles mon artificier est mon personnage préféré ! C'est toute la latitude des métiers de spécialisation d'artisans que je trouve incroyable. L'existence du spell tattoo (que finalement je n'utilise pas) et la classe de vivisecteur de pathfinder m'on inspiré un concept vraiment fun. Les spécialités de mon artificière sont la vivisection et la médecine (et un peu de cuisine aussi). Parmi ses outils de bricoleuse et de "maroquiniers", elle utilise ses scalpels et ses aiguilles pour déclencher de ses sorts à partir de son corps (auto-vivistection, tatouages à gogo, mutilations guérissantes...). Le fait qu'elle soit thiefling de type féral explique l'origine magique de ses techniques. Tout ça avec un passé fantastique-romantique qui me permettent d'étoffer le personnage à mesure des levels up et bien distinguer l"artificier d'un mage par exemple, genre la marque de la fée. Ah oui, et pour produire son compagnon d'acier, elle se verse une grosse soupe sur la tête puis s'extrait du magma vivant que sa peau transformée forme autour d'elle. Imaginez vous les têtes du MJ et de l'autre joueur pendant que je leur décris la scène ! 😅 Bref, amis de l'horreur gothique, il y a du potentiel ici. '
OH MY! 😅 C'est effectivement une très bonne twist sur le personnage! mais moi tu vois, ce que j'aime de l'Artificier c'est ça: la créativité. Ça permet d'inventer, de créer, d'imaginer, de faire du design et au final la nature de nos inventions fait qu'on se distingue!
@@estugameofficieljdr Dans ce cas tu peux imaginer un artificier qui plutôt que lancer des sorts, va créer des objets ayant les mêmes effets ? Je fais ça avec mon personage, et le côté créatif est en effet vraiment extra. Là où je comprends que le système de jeux est peut être pas adapté, c'est à cause de la temporalité dans les règles de DnD ! Les temps de fabrications donnés dans les règles sont pas vraiment compatibles avec la vie d'aventuriers 😂 Tu peux imaginer que ton artificier, au lieu de lancer un fire bolt, va se créer un dispositif rudimentaire explosif. Mais s'il fait ça en une action de 6 secondes, il est vraiment adroit !
Bonjour , très bonne vidéo ;) Pour ma part je suis actuellement un Yordel roublard de lvl8 avec multiclassage artificiers de lvl 2 , sur une campagne de runeterra Cela permet aussi bien de boost le côté assassin mais aussi de ce rendre très utile pour l'équipe car polyvalent (n'étant pas trop fan de fusils , j'ai vue avec mon Mj pour spécialisation potions en tout genre selon les ingrédients) ce qui ouvre des possibilités énorme , et de la création de base :) Comme améliorer la selle de mon loup de guerre avec une petite catapulte a manivelle que je peux recharger mais c'est le loup qui tir en tirant un bâton rattacher à l'avant de son harnais ...trop de choses et histoire de ce style ^^
Très franchement c'est une classe qui me fait tres envie, mais si je joue un artificier je voudrais que mon DM interdisent les armes a feux (beaucoup trop puissante a mon goût) il faut que le jeux reste équilibré 😁
La voix stridente d'un cultiste du temple d'Hettugayme se fait entendre du fond de la Caverne des Complaintes : Moi, moi, moi ! J'veux les dés, j'veux mes 20 pièces de rabais !
Bon, ça m'a refroidi de le jouer un jour mais la vidéo était bien intéressante. C'est fou ce que l'on peut faire avec un gros tuyau sinon. XD (et merci pour le concours).
Globalement, ce que tu dénonce chez l'artificier, je trouve que ça arrive dans certains sorts de la 5E qui font que je n'apprécie pas. Comme illusion mineure, où as le droit d'être inventif dans la limite des conditions énoncé par les règles. J'ai l'impression de le répéter comme une perroquet qui aurai prit trop de sucre, mais j'aime chroniques oubliées. Et dans chroniques oubliées, ce genre de soucis est réglé par une petite ligne "avec l'accord du MJ". Et soudain, j'ai un joueur qui fait une arme-forgée, arquebusier/forgesort, comprendre un forgelier artificier. C'est un robot qui peut se réparer lui même, s'auto-modifier. Et la seule limite à ses inventions ça va être moi qui dit "oui, non, jette un dé". Il est libre de créer ce qu'il veut, mais je garde le pouvoir de validation. Si ça a pas de sens qu'il puisse créer des sacs sans fond, il ne trouvera sans doute pas les pierres du vide nécessaire. Ou il lui faudra trouver un magicien capable de lancer des sorts spéciaux pour enchanter l'épée du chevalier. Mais je veux que le joueur puisse me surprendre en inventant un paquet de petits objets très situationnels. Il a monté des miroir en sphère sur des fusées positionné en spirale pour créer une boule disco explosive ! Invitez tous vos amis vampire pour une party exceptionnel !
😂 ouiii! C’est un peu comme ça que je le vois l’artificier!! Celui qui patente un truc qui ne figure nulle part dans les règles. Mais comme tu dis, ça s’incarne mal en règles sans devenir rigide et restrictif. J’aime beaucoup le « avec l’accord du MJ ». la 5e gagnerait à assouplir un peu ses règles pour aller dans ce sens là plus souvent
Mais dit moi, tu n aurais pas oublié l archétype forgeron de guerre ?? Il peut utiliser l intelligence au lieu de la force pour taper !! C est awsome! Comme dirait quelqu'un. Benjamin ne l aurait pas oublié !!! 😂 Je l ai joué avec un gnome des profondeurs. C était super !
Ouais t’as raison! En fait, je pensais survoler quelques archétypes et en laisser quelques uns de côté, mais je pense qu’il y a juste 4 archétypes officiels 😅 j’ai vraiment l’air de ne pas vouloir parler du battle Smith, mais oui c’est un archetype intéressant aussi!!
Oui, c'est pas pour tout les univers mais Eberon, Ravnica , Arcane et certain univers homebrew peuvent l'intégrer (d'ailleur , dans le livre de base de Ravnica il n'est pas présent mais il a sa place dans la guilde d'Izet en tous cas...
Ca fait un moment que je dévore tes vidéos, c'est vraiment génial tu gère la fougère (ptit commentaire pour les 20e ca fera plaisir a quelqu'un ( me choisi pas, jai assez de po) ha et merci du coup tsais pour le fun que procure tes vidéos
je pense que ca va beaucoup dependre du joueur. j'aime bien jouer mon tifier comme un sciantifique qui a decouvert comment utiliser l,a magie embiente pour faire de la magie par lui meme. et dans une game de spell jammer sa fit pamal plus
Je remarque les livres du jeu de rôle de Blade Runner dans la petite étagère! Le jeu a vraiment l'air intéressant, est-ce qu'on pourrait avoir une vidéo dessus?
Moi moi jveux avoir les 20 dollars de Rabais! (Ps je suis en France si il n'y as pas de livraison et que le tirage au sort tombe sur moi passe le a quelqu'un d'autre ^^) 😂 Merci beaucoup pour tout en tout cas je t'adore
Pour moi le meilleur Artificier c'est le " Dr Emmett Brown " de Retour vers le Futur ^^ . Faut leur laisser le plaisir de faire des lunettes qui font : infravision , détection de la magie ou des métamorphes . Des bottes qui font Lévitation etc Puis p^lus tard ils peuvent avoir un golem de métal ou armure animé pas très puissante et évolutive etc . C'est pas ma classe préféré et je la vois aussi plus comme une spé de magicien avec des pets mécanique .
Dans mon Homebrew j'ai toujours fait en sorte que la classe du mécano permette aux joueur d'inventer des outils qui se prête aux situation vis à vis des objet alentour ou des objet en leur possession (genre créer une baïonnette avec un fusil un couteau et une corde). Ne connaissant pas trop DND je suis assez surpris qu'il ne mette pas le côté inventif en avant. Pour finir ce commentaire: moi aussi je veux bien 20euros au rabais ;p
feras tu une vidéo sur le blood hunter 5e ? en théorie c'est la seule classe qui te manque ^-^ ? ya ghostslayer, lycan, mutant et profane soul, ainsi que des homebrew comme vampire, reaper, et dautres :P
J'avoue que j'ai pas lu la classe dans D&D mais je voyais comme quoi une sorte de magicien qui construit et potentiellement des trucs insane. Là dit comme ça pour créer ce qu'on peut loot ...arf bof. 😅👍
Ahah 😝 ouais… ben, y’a des limites quand même, la classe limite la création d’items à certains objets seulement. Mais ça reste que c’est quand même ça… la classe te donne accès à des objets magiques que tu trouverais dans tes aventures habituellement 😏
Merci pour tes vidéos. J'aime bien l'Artificier car j'aime bien un peu de "steampunk" dans D&D. Et puis avec Planescape et les plans de la loi c'est d'actualité. Et je suis d'accord que le design est difficile car cela s'appuie sur toute la mécanique de la magie, les sorts... Il faut transformer chaque effet basé sur un sort en effet technologique alimenté par de l'énergie magique. Même les infusions, ce ne sont pas des objets magiques classiques mais des machines/bidules alimentés par de l'énergie magique. Pour bien différencier les pouvoirs de l'Artificier avec les autres classes, je considère qu'il ne fait en terme de magie que des batteries magiques. Des piles d'énergie magique qui alimentent ses créations technologiques. Et le joueur doit trouver un bidule à créer pour chaque sorts. ex : chute de plume --> un parachute miniature en toile d'araignée dans une petite boite qui s'accroche aux vêtements. firebolt --> capsule de cocktail molotov. Les composants sont dans son cas plus qu'obligatoires et à inventer.
😄 oui!! Moi aussi j’aime bien le défi d’inventer une description technologique à chaque sort de l’artificier! Mais il m’arrive encore de trouver qu’on est passé à côté d’une occasion de créer quelque chose de vraiment nouveau 🤓 si on créait une nouvelle classe martiale qui peut accéder à des sorts en me disant « oh les sorts, ça représente des techniques d’arts martiaux » mains brûlantes c’est un super kick de feu, bourrasque c’est une poussée,etc, je trouverais le design un peu paresseux 😅
@@estugameofficieljdr . Oui tu as raison ils recyclent. (Pareil pour les Psioniques, j'aurais bien aimé une classe dédiée avec des pouvoirs spécifiques créés pour. Comme le guide psionique AD&D2.) En extrapolant pour l'Artificier cela oblige le joueur à bricoler les capacités... oh wait ! ... mais l'ont il fait exprès ? 😄
😚Héhé! Avais-tu regarder le Mystic? C’est une classe qu’ils ont failli publier en 2017! C’est un genre de psychic avec plein de pouvoirs uniques!! (La classes est très très broken, mais intéressante 😙)
@@estugameofficieljdr . Merci. Je l'avais lu en diagonale, le nombre de points Psi est hallucinant (le moine avec ses faible points Ki est jaloux). Ce Mystic peut faire une bonne base à retravailler. Une vidéo sur les Psionics dans D&D bientôt ? 😉
La system 5e est très fortement basé sur le multi-classe et pour l'artificier ce qui est cool (pour moi) c'est un Wizard avec un dip Artificier 3 lvl...
Hmm, je sais pas trop! Oui c'est sûr que les multiclasses dans 5e permettent des combos brisés au plus grand plaisir des theory crafters du web! Mais je ne suis pas prêt à dire que que D&D 5e est un système qui favorise le multiclasse en général. Parce que la vaste majorité des options de multiclassement vont mener à des builds non-viables qui seront plus faibles que la mono-classe. La vaste majorité du temps, vaut mieux faire un Arcane Trickster qu'un roublard/mage. Vaut mieux faire un Eldritch Knight que de faire un Guerrier/mage. Mais oui après si on compare D&D5e à pathfinder 2, c'est plus facile de multiclasser son perso ici
@@estugameofficieljdr haaaa, Bon point MAIS multi-classe ne veut pas dire faire n'importe quoi (et je sais que tu le sais)... tes 2 exemples, tu as bien raison, sont de bons exemples à ne pas suivre. Quand je dis que la 5e est un système qui favorise le multi-classe, je pense entre autres à la progression des sorts et des emplacements de sorts (et aussi au Proficiency Bonus). Sans toujours se concentrer sur les combos brisés des optimisateurs, il y a des combos de classe vraiment cool qui créent des personnages avec une saveur originale. Pour reprendre mon expemple de l’artificie+wizard, il faut avouer qu'un Wizard de l'Abjuration ou de l'Évocation + Artificier 3 Armorer... ça change du Mage archétype Gandalf 😊
Oui pis en fait plus j’y pense, plus je me dis que D&D est l’un des rares systèmes qui permet le multiclasse en fait. J’essaie de me creuser la tête, mais la vaste majorité du temps, tu choisis un play book, une profession ou un clan et tu progresses là-dedans à ta façon! Alors oui quand même le multiclasse fait partie de D&D, mais Le feeling que j’ai c’est qu’ils ont essayé de créer des archétypes spécifiquement pour que le joueur moyen n’ait pas besoin de prendre des niveaux dans 3 classes différentes pour faire un archer mage genre!
Moi je le trouve vraiment cool, mais surtout du point de vu du joueur. J'avoue que du point de vue de MJ il doit causer des soucis. Et pour le concours de dés, je ne dirais pas non vu que mes dés ont déjà plus de 20 ans...
Oui j’aimerais ça! Mais je pense que je vais lire le remastered avant ( je sais qu’il n’y a pas grand chose qui change, mais quand même, je veux être à jour!)
Tu m'as donner envie de jouer l'artificier. J'aurai une question. Le livre descent en averne en français est en rupture de stock depuis plus d'une année , est ce que quelqu'un sait pourquoi?
Oufff… écoute l’approvisionnement des livres officiels de D&D en français a été un peu la pagaille dans les 10 dernières années. Je pense que les droits de traduction/distribution ont changé de main quelques fois et c’est WotC qui a tout récupéré pour la distribution internationale, mais ça ne semble pas être une priorité de répondre à la demande des versions traduites. Les livres sont très souvent en rupture de stock. C’est à prendre avec un grain de sel, je ne connais pas tous les détails de la situation, mais c’est fréquent les manques de stock en v.f.
Je joue présentement un artificier dans la campagne de Mad mage, je ne connaissais rien de cette classe lorsque je l'ai choisie. Je suis un peu déçue, comme l'a nommé Pierre-Louis, de ne pas pouvoir vraiment être un inventeur et inventer plein d'objets. Je ne déteste pas, j'aime bien certains aspects.
Ouais exact, il faut juste ajuster un peu nos attentes, mais ça reste une classe avec de super capacités! On peut toujours supplier son MJ de nous laissser essayer de créer des tanks et des zeppelins dans nos temps libres 😃
Je veux 20 piasses!!! Bon, maintenant que c'est dit... Dans notre groupe de D&D, le joueur qui fait l'artificier c'est la premiere fois qui joue a D&D... Je ne connaissais pas vraiment la classe et je ne m'en suis pas interesse plus qu'il faut... Un gros conseil que j'aurais a donner est clairement de ne pas faire ca comme classe si c'est ton premier personnage de donjon a vie lol... Moi et mes amis on as passe pas mal de temps a voir comment que la classe marchait, pour lui expliquer comment c'etait suposse fonctionner... Le plus important quand tu joue c'est d'avoir du fun, alors on joue pas necessairement la classe comme du monde, mais on apprend au fur et a mesure des niveau et, pour etre honnete, la classe a l'air quand meme tres cool et est pas trop decale avec la campagne dans laquelle on joue XD
J'aurais été mal placée pour le refuser à ma table, mon principal PNJ lanceur de quête est un artificier... 😄 J'ai une artificière à ma table, elle promène son canon escamotable et pond des plans invraisemblables avec rien, comme un caillou qui fait du bruit (un caillou+un sort mineur, donc) pour attirer un adversaire ou lui faire peur... Le PNJ lui a offert un pistolet avec juste quelques balles, que j'ai présentées comme une ressources rare et faite uniquement par des spécialistes, du coup, elle a réussi à me l'infuser avec des munitions illimitées ! La suite va devenir western, c'est un risque indéniable ! Mais pour moi, ça sera pas si différent que si mon sorcier balançait des projectiles magiques avec son bâton, puisqu'il ne s'agira plus de balles forgées... C'est une classe que j'aime bien, mais je vois où ça pourrait dérailler, disons qu'il ne faut pas la mettre entre toutes les mains !
Ouais c’est pas une classe qui s’intègre dans n’importe quelle partie avec n’importe quel joueur! Mais je comprends que ce soit le préféré de plusieurs. Flash of genius est vraiment insane
@@estugameofficieljdr je suis joueur depuis un moment et dm depuis peu. Dans ma partie jai officiellement barré la classe, et ce tant que je ne me serai pas assez familiarisé avec elle mais aussi le jeu et ses regles. Mais en voyant mes objets que je donne et le matériel dobjets que jai ete chercher je suis quand meme assez prompt a donner pour un artificier. Reste que je serai le savant fou
Perso j’aime pas l’arti parce que un peu broken sur les bords et surtout ça casse l’immersion avec sa technologie. Dans un monde dark fantasy, sa fait weird sauf pour l’alchimiste
Je sais pas trop… tsé on a tous des imaginaires différents. Si tu un groupe sent que l’artificier ne correspond pas à leur vision du jeu, ils peuvent bien l’interdire si ça leur chante. J’ai vu différents types de contraintes au fil du temps dans des parties de D&D et c’est rarement une question de talent du DM. surtout si tout le groupe sent la même chose!
L'artificier n'a effectivement aucun sens. En incorporant cette classe, WotC a oublié quelque chose de très important : l'existence de la magie, dans un univers donné, ralenti nécessairement le développement technologique de manière drastique. Avoir des magiciens capables de tout laver par magie, ça rend l'idée de développer un réseau d'eau courante inutilement couteux, pouvoir voler ou se téléporter, ça rend le développement d'un réseau routier conséquent ou de moyens de transport toujours plus rapides peu intéressant, des gens capables de balancer des boules de feu, ça rend le développement des armes à feu et de l'artillerie sans intérêt, etc.. Si tu peux faire quelque chose par magie, t'as pas besoin de dépenser des ressources et de l'énergie pour développer des technologies pour faire la même chose de manière moins pratique et moins efficacement à minima sur des décennies de développement ; un inventeur dans un tel contexte, c'est juste un clown qui fait mumuse au lieu de travailler, une sale feignasse que tout le monde va rejeter. Autrement dit, la classe d'artificier n'aurait pas pu se développer naturellement dans un univers régit par les règles de D&D, parce que quiconque se serait essayé à devenir un " artificier " avant que la classe ne se développe en tant que telle aurait simplement été pris pour et traité comme un urluberlu au mieux, on lui aurait jeté des pierres dans la rue au pire. C'est à mon sens le plus gros problème de cette classe, c'est une création artificielle qui brise le quatrième mur, elle transpire le fait d'avoir été injectée ex-nihilo par une entité extradiégétique... c'est du mauvais design ;).
😝 ahah oui je comprends ta logique de fantastique à 100%! Pis je vois pourquoi plusieurs MJs (et joueurs) ont du mal avec ce mélange de saveurs. Les machines, les armes à feu et les robots cohabitent mal avec les châteaux et les chevaliers! Moi perso, c’est pas un trop gros obstacle à mon imaginaire. J’aime bien la fantasy flyé qui mélange les style et les univers. La logique interne qui justifie la présence d’une arme à feu dans l’histoire m’intéresse moins que le plaisir de pouvoir gunner des Gobelins 😅 mais bon… l’important c’est de pouvoir s’évader dans un monde qui nous plait 😚
@@estugameofficieljdr Ah, mais faire sauter la tête de gobelins avec un flingue, ça a du style, sauf que ça nécessite pas du tout l'existence des artificiers ;). La poudre noire, elle peut même être découverte par accident par Joe l'alchimiste pas super méticuleux qui bosse dans sa cave. Ensuite, l'utiliser pour projeter des choses, c'est pas démentiel comme concept global, fondamentalement, un canon ou un flingue, c'est un gros tube de métal. Bon, y'a un peu d'boulot d'expérimentation pour passer d'un tube d'acier à un flingue à rouet ou à platine pour se la jouer film de capes et d'épées, mais entre les nains et les gnomes des roches, mettre des flingues archaïques dans D&D est tout à fait faisable sans passer par les artificiers. Pour les règles, y'a pas besoin d'en faire des caisses, arbalète de poing pour les flingues, arbalète légère ou lourde pour les mousquets et arquebuses et c'est plié. Bref, pas besoin des artificiers pour utiliser des features stylées qui y sont associées. L'alchimie a pas attendu les artificiers, les gnomes les ont pas attendu pour être ingénieux, les nains les ont pas attendu pour vénérer l'artisanat, etc.. En plus, les artificiers sont des lanceurs de sort, à l'arrivée, si le premier artificier avait passé moins de temps à jouer avec sa boite de Mécano (tm) et plus à étudier la magie, il aurait sûrement pu être un magicien décent :p.
@@estugameofficieljdr Le truc, c'est qu'il n'y a pas vraiment besoin des artificiers pour avoir des guns ;). C'est un autre problème de la classe, elle est inutile en premier lieu. L'alchimie n'a pas attendu les artificiers, les gnomes des roches n'ont pas attendu cette classe pour être ingénieux, ni les nains pour vénérer l'artisanat. Et comme je le disais, la poudre noire pourrait même être découverte par accident par Joe l'alchimiste pas super méticuleux dans sa cave. Ajoutons à celà que les artificiers sont des lanceurs de sorts également et je m'dis que si le premier artificier de l'histoire avait passé moins de temps à jouer avec ses Mecano(tm) et plus à étudier la magie, il aurait pu devenir un magicien décent :p.
@@gerardmanvussa501 Ouin je suis assez d'accord que l'artificier n'offre pas d'habileté suffisamment distincte pour être une classe à part entière... Tout ce qu'il reçoit comme pouvoir ou presque peut être obtenu par les autres joueurs en explorant des donjons ou en visitant le monde (objets magiques, armes à feu, etc)
Moi je ne veux pas les 20 pièces de rabait, mais j'aime la chaine.
J'adore ce genre d'intros x)
L'artificier est définitivement ma classe préférée, mais je comprends totalement les points que tu as apporté dans la vidéo! Pour ma part le DM avec qui je jouais offrait surtout des items magiques très rares ou légendaires, alors j'aimais avoir l'option de me procurer des objets magiques plus modestes. J'aime aussi beaucoup le fait que la classe soit très modulables, avec beaucoup de class features offrant plusieurs voies possible pour le personnage. Cependant je peux comprendre pourquoi la classe feel un peu comme un ajout non nécessaire à la liste de classes disponibles, mais en tant que fan d'armures magiques et de pistoleros arcaniques, je ne peux pas arrêter de l'adorer 😂
😛je comprends! Je dois dire que je c’est assez cool avoir un canon sur pied qui mitraille l’ennemi de feu magique 🔥 En fait si il existait 30 classes comme l’artificier publiés officiellement par WotC (genre érudit, marchand, shaman, politicien, etc) il aurait l’air moins « à part » et il me dérangerait moins je pense 😅
Wow, superbe vidéo (Le dice goblin en moi écrit juste ce message pour avoir des dés mes la vidéo était très bonne aussi)
Merci de l'info sur cette classe :) j'adore ce genre de vidéo :D
Je comprend parfaitement ton point de vu, je n'avais pas vu l'artificier ainsi. C'est vrai que l'apport d'arme magique très bas niveau est fort et c'est pas mal ce que j'aime le plus comme joueuse lol. Je trouve par contre que cette classe, au contraire de ce que tu dis, laisse libre cour à la créativité. Ça dépend probablement de ton MJ pour ça. Je garde toujours en tête que l'on est dans un univers fantastique et m'arrange pour que la description de mes trucs ne détonne pas. Il faut une coopération du joueur au final, autant que du MJ.
Ouais je comprends! Et effectivement, l’artificier c’est une bonne base quand même pour un joueur qui aime être créatif, imaginatif. Même si aucun feature de la classe permet par exemple de renforcer les défenses d’un château, ou d’inventer un zeppelin magique, si mon artificier me demande s’il peut inventer quelque chose qui ne figure pas dans les livres, c’est sûr que je vais tordre les règles pour trouver une façon de lui laisser essayer! Tsé dans mon imaginaire ça fait du sens que le patenteux puisse créer quelque chose de 100% innovant! Mais j’aurais aimé que les capacités de la classe encadrent mieux le concept d’invention, un peu comme la capacité du domaine de la forge qui permet de créer quelque chose spontanément.
@@estugameofficieljdr J'avoue qu'avoir une méchanique ou quelque chose pour la création des inventions serait un bon atout. Ça manque effectivement et c'est tout laissé au bon vouloir du MJ.
Pas mal d'accord avec toi. C'est une classe avec une belle saveur et un potentiel certain pour monter des persos intéressants. Par contre, je le trouve plutôt faiblard et limité en terme de jeu. Encore une chouette vidéo, bravo !
Je viens de commencer une campagne comme artificier. Pour le moment, je le vois un peu comme un hybride entre un mage et un barde. J'aime bien pour le moment.
Ouais!! Pis sur le terrain c’est une bonne classe tsé. Très cool pour le joueur qui la joue souvent. Mes réserves sont basées sur une perspective de MJ plutôt. Mais si tu t’entends bien avec ton maître de jeu et que tout le monde est partant, tu peux avoir beaucoup de plaisir!
Intéressant, je ne connaissais pas cette classe. Tu ne m'as pas donné envie de le jouer😂 mais c'est toujours cool de savoir que ça existe
Je trouve l'artificier parfaitement génial, mais c'est vrai que je joue dans des circonstances particulières. On est deux joueurs, et j'accompagne un Guerrier qui a du charisme. Le battle smith rempli plein de rôles utiles, il contribue au combat, et son compagnon d'acier nous permet d'être 3 "corps", c'est vraiment un plus.
Mais ce ne sont pas du tout les raisons pour lesquelles mon artificier est mon personnage préféré ! C'est toute la latitude des métiers de spécialisation d'artisans que je trouve incroyable. L'existence du spell tattoo (que finalement je n'utilise pas) et la classe de vivisecteur de pathfinder m'on inspiré un concept vraiment fun.
Les spécialités de mon artificière sont la vivisection et la médecine (et un peu de cuisine aussi). Parmi ses outils de bricoleuse et de "maroquiniers", elle utilise ses scalpels et ses aiguilles pour déclencher de ses sorts à partir de son corps (auto-vivistection, tatouages à gogo, mutilations guérissantes...). Le fait qu'elle soit thiefling de type féral explique l'origine magique de ses techniques. Tout ça avec un passé fantastique-romantique qui me permettent d'étoffer le personnage à mesure des levels up et bien distinguer l"artificier d'un mage par exemple, genre la marque de la fée.
Ah oui, et pour produire son compagnon d'acier, elle se verse une grosse soupe sur la tête puis s'extrait du magma vivant que sa peau transformée forme autour d'elle. Imaginez vous les têtes du MJ et de l'autre joueur pendant que je leur décris la scène ! 😅 Bref, amis de l'horreur gothique, il y a du potentiel ici.
'
OH MY! 😅 C'est effectivement une très bonne twist sur le personnage! mais moi tu vois, ce que j'aime de l'Artificier c'est ça: la créativité. Ça permet d'inventer, de créer, d'imaginer, de faire du design et au final la nature de nos inventions fait qu'on se distingue!
@@estugameofficieljdr Dans ce cas tu peux imaginer un artificier qui plutôt que lancer des sorts, va créer des objets ayant les mêmes effets ? Je fais ça avec mon personage, et le côté créatif est en effet vraiment extra.
Là où je comprends que le système de jeux est peut être pas adapté, c'est à cause de la temporalité dans les règles de DnD ! Les temps de fabrications donnés dans les règles sont pas vraiment compatibles avec la vie d'aventuriers 😂
Tu peux imaginer que ton artificier, au lieu de lancer un fire bolt, va se créer un dispositif rudimentaire explosif. Mais s'il fait ça en une action de 6 secondes, il est vraiment adroit !
Je vais commencer une nouvelle game la semaine prochaine en tant qu'artficier jai bien hate de voir si j'aime ça
Je l'attendais ! OUW !!! 🤘
Merci. 😁
Bonjour , très bonne vidéo ;)
Pour ma part je suis actuellement un Yordel roublard de lvl8 avec multiclassage artificiers de lvl 2 , sur une campagne de runeterra
Cela permet aussi bien de boost le côté assassin mais aussi de ce rendre très utile pour l'équipe car polyvalent (n'étant pas trop fan de fusils , j'ai vue avec mon Mj pour spécialisation potions en tout genre selon les ingrédients) ce qui ouvre des possibilités énorme , et de la création de base :)
Comme améliorer la selle de mon loup de guerre avec une petite catapulte a manivelle que je peux recharger mais c'est le loup qui tir en tirant un bâton rattacher à l'avant de son harnais ...trop de choses et histoire de ce style ^^
Ahah! 😝 trop cool ça! Chapeau à ton MJ de te laisser vivre l’archétype de l’inventeur jusqu’au bout
Merci pour cette review ! Gloire à Es-Tu Game !
😝 merci
Geekwood a l'air de faire du beau stock!
ba ecoute cest une belle analyse ! je lavais jamais vu de cette facon ce fameux artificier ;)
Avant ta vidéo, je pensais même que l'artificier était juste une classe custom. Vidéo intéressante :D
😅 c’est le sentiment que ça donne parfois! Héhé mais oui c’est une classe officielle! Ça reste une classe chouchou pour plusieurs
Très franchement c'est une classe qui me fait tres envie, mais si je joue un artificier je voudrais que mon DM interdisent les armes a feux (beaucoup trop puissante a mon goût) il faut que le jeux reste équilibré 😁
La voix stridente d'un cultiste du temple d'Hettugayme se fait entendre du fond de la Caverne des Complaintes :
Moi, moi, moi !
J'veux les dés, j'veux mes 20 pièces de rabais !
😂😂
Le concours Geekwood m'intéresse, on n'a jamais assez de matos pour jouer à D&D.
C'est vrai que ça aurait pu être un archétypes du mage, mais Eberron et surtout Planescape sont passés par là pour mon plus gros plaisir !
😛 ahah! Oui Eberron a vraiment laissé sa marque sur D&D moderne!!
Merci énormément pour cette vidéo que j'attendais impatiemment :D
Première video que je regarde et j'apprécie :)
Youhou 🎉
Tjrs le fun de t'entendre 😁
Bon, ça m'a refroidi de le jouer un jour mais la vidéo était bien intéressante. C'est fou ce que l'on peut faire avec un gros tuyau sinon. XD (et merci pour le concours).
Globalement, ce que tu dénonce chez l'artificier, je trouve que ça arrive dans certains sorts de la 5E qui font que je n'apprécie pas. Comme illusion mineure, où as le droit d'être inventif dans la limite des conditions énoncé par les règles.
J'ai l'impression de le répéter comme une perroquet qui aurai prit trop de sucre, mais j'aime chroniques oubliées. Et dans chroniques oubliées, ce genre de soucis est réglé par une petite ligne "avec l'accord du MJ".
Et soudain, j'ai un joueur qui fait une arme-forgée, arquebusier/forgesort, comprendre un forgelier artificier.
C'est un robot qui peut se réparer lui même, s'auto-modifier. Et la seule limite à ses inventions ça va être moi qui dit "oui, non, jette un dé".
Il est libre de créer ce qu'il veut, mais je garde le pouvoir de validation. Si ça a pas de sens qu'il puisse créer des sacs sans fond, il ne trouvera sans doute pas les pierres du vide nécessaire. Ou il lui faudra trouver un magicien capable de lancer des sorts spéciaux pour enchanter l'épée du chevalier. Mais je veux que le joueur puisse me surprendre en inventant un paquet de petits objets très situationnels. Il a monté des miroir en sphère sur des fusées positionné en spirale pour créer une boule disco explosive ! Invitez tous vos amis vampire pour une party exceptionnel !
😂 ouiii! C’est un peu comme ça que je le vois l’artificier!! Celui qui patente un truc qui ne figure nulle part dans les règles. Mais comme tu dis, ça s’incarne mal en règles sans devenir rigide et restrictif. J’aime beaucoup le « avec l’accord du MJ ». la 5e gagnerait à assouplir un peu ses règles pour aller dans ce sens là plus souvent
JE COMMENTE POUR LES DÉS ET DIRE QUE J'ADORE L'ARTIFICIER
J'adore l'alchimiste dans pathfinder!
Oui j’aime beaucoup l’Inventor dans Pathfinder 2!!
Mais dit moi, tu n aurais pas oublié l archétype forgeron de guerre ??
Il peut utiliser l intelligence au lieu de la force pour taper !! C est awsome! Comme dirait quelqu'un.
Benjamin ne l aurait pas oublié !!! 😂
Je l ai joué avec un gnome des profondeurs. C était super !
Ouais t’as raison! En fait, je pensais survoler quelques archétypes et en laisser quelques uns de côté, mais je pense qu’il y a juste 4 archétypes officiels 😅 j’ai vraiment l’air de ne pas vouloir parler du battle Smith, mais oui c’est un archetype intéressant aussi!!
@@estugameofficieljdr oui, c est celui que je préfère. J aime les personnages couteau suisse. Bien qu ils ne soient pas expert.
Oui, c'est pas pour tout les univers mais Eberon, Ravnica , Arcane et certain univers homebrew peuvent l'intégrer (d'ailleur , dans le livre de base de Ravnica il n'est pas présent mais il a sa place dans la guilde d'Izet en tous cas...
Niveaux rôle Play c'est vraiment la meilleure classe du jeux
Ca fait un moment que je dévore tes vidéos, c'est vraiment génial tu gère la fougère
(ptit commentaire pour les 20e ca fera plaisir a quelqu'un ( me choisi pas, jai assez de po)
ha et merci du coup tsais pour le fun que procure tes vidéos
Ahah!! 😝 merciii
Je veux les des!!! Je suis la depuis le début de la chaine moi !!!!😊
Enfin l'artificier !
je pense que ca va beaucoup dependre du joueur. j'aime bien jouer mon tifier comme un sciantifique qui a decouvert comment utiliser l,a magie embiente pour faire de la magie par lui meme. et dans une game de spell jammer sa fit pamal plus
On a jamais assez de dés let's go!
moi!!! moi!!! moi!!! je veux le rabais :) super vidéo
Je remarque les livres du jeu de rôle de Blade Runner dans la petite étagère! Le jeu a vraiment l'air intéressant, est-ce qu'on pourrait avoir une vidéo dessus?
Ouiiii c’est sûr!!
Nice video
Je commente ! j'aimerais avoir les dés :D
Je te découvre merci pour ces vidéos !
yeahhh! merci 🤩
Moi moi jveux avoir les 20 dollars de Rabais!
(Ps je suis en France si il n'y as pas de livraison et que le tirage au sort tombe sur moi passe le a quelqu'un d'autre ^^)
😂 Merci beaucoup pour tout en tout cas je t'adore
Pour moi le meilleur Artificier c'est le " Dr Emmett Brown " de Retour vers le Futur ^^ . Faut leur laisser le plaisir de faire des lunettes qui font : infravision , détection de la magie ou des métamorphes . Des bottes qui font Lévitation etc Puis p^lus tard ils peuvent avoir un golem de métal ou armure animé pas très puissante et évolutive etc . C'est pas ma classe préféré et je la vois aussi plus comme une spé de magicien avec des pets mécanique .
Dans mon Homebrew j'ai toujours fait en sorte que la classe du mécano permette aux joueur d'inventer des outils qui se prête aux situation vis à vis des objet alentour ou des objet en leur possession (genre créer une baïonnette avec un fusil un couteau et une corde). Ne connaissant pas trop DND je suis assez surpris qu'il ne mette pas le côté inventif en avant.
Pour finir ce commentaire: moi aussi je veux bien 20euros au rabais ;p
Merci pour cette video!
feras tu une vidéo sur le blood hunter 5e ? en théorie c'est la seule classe qui te manque ^-^ ? ya ghostslayer, lycan, mutant et profane soul, ainsi que des homebrew comme vampire, reaper, et dautres :P
Pas mal la vidéo !
nouvellement abonné!! ;)
Salutations je pense pareil il a rien a faire ici.
Moi je veux bien de nouveaux DD bonne journée et super vidéo
Vas-tu faire l'artificier 😊?
😂TOÉ LÀ!!
J'avoue que j'ai pas lu la classe dans D&D mais je voyais comme quoi une sorte de magicien qui construit et potentiellement des trucs insane. Là dit comme ça pour créer ce qu'on peut loot ...arf bof. 😅👍
Ahah 😝 ouais… ben, y’a des limites quand même, la classe limite la création d’items à certains objets seulement. Mais ça reste que c’est quand même ça… la classe te donne accès à des objets magiques que tu trouverais dans tes aventures habituellement 😏
Merci pour tes vidéos.
J'aime bien l'Artificier car j'aime bien un peu de "steampunk" dans D&D. Et puis avec Planescape et les plans de la loi c'est d'actualité.
Et je suis d'accord que le design est difficile car cela s'appuie sur toute la mécanique de la magie, les sorts... Il faut transformer chaque effet basé sur un sort en effet technologique alimenté par de l'énergie magique. Même les infusions, ce ne sont pas des objets magiques classiques mais des machines/bidules alimentés par de l'énergie magique.
Pour bien différencier les pouvoirs de l'Artificier avec les autres classes, je considère qu'il ne fait en terme de magie que des batteries magiques. Des piles d'énergie magique qui alimentent ses créations technologiques. Et le joueur doit trouver un bidule à créer pour chaque sorts. ex : chute de plume --> un parachute miniature en toile d'araignée dans une petite boite qui s'accroche aux vêtements. firebolt --> capsule de cocktail molotov.
Les composants sont dans son cas plus qu'obligatoires et à inventer.
😄 oui!! Moi aussi j’aime bien le défi d’inventer une description technologique à chaque sort de l’artificier! Mais il m’arrive encore de trouver qu’on est passé à côté d’une occasion de créer quelque chose de vraiment nouveau 🤓 si on créait une nouvelle classe martiale qui peut accéder à des sorts en me disant « oh les sorts, ça représente des techniques d’arts martiaux » mains brûlantes c’est un super kick de feu, bourrasque c’est une poussée,etc, je trouverais le design un peu paresseux 😅
@@estugameofficieljdr . Oui tu as raison ils recyclent. (Pareil pour les Psioniques, j'aurais bien aimé une classe dédiée avec des pouvoirs spécifiques créés pour. Comme le guide psionique AD&D2.)
En extrapolant pour l'Artificier cela oblige le joueur à bricoler les capacités... oh wait ! ... mais l'ont il fait exprès ? 😄
😚Héhé! Avais-tu regarder le Mystic? C’est une classe qu’ils ont failli publier en 2017! C’est un genre de psychic avec plein de pouvoirs uniques!! (La classes est très très broken, mais intéressante 😙)
media.wizards.com/2017/dnd/downloads/UAMystic3.pdf
@@estugameofficieljdr . Merci. Je l'avais lu en diagonale, le nombre de points Psi est hallucinant (le moine avec ses faible points Ki est jaloux). Ce Mystic peut faire une bonne base à retravailler. Une vidéo sur les Psionics dans D&D bientôt ? 😉
Je suis plutôt d'accord avec tout ça. À quand une vidéo sur les clercs?
Ahah! Genre tous les archétypes de clerc genre?
Je parlais d'une vidéo sur les clercs, je pense que c'est la seule classe sur laquelle il n'y a pas eu de vidéo dédiée.@@estugameofficieljdr
😱 WHAT! Oh mon doux je pense que t'As raison... je pensais que je les avais toute fait 😅
Je n'ai jamais eu de joueurs qui on joué un Artificier.
Alors jamais eu de problème.
Moi moi moi je le jeux le 20$$$😊😊
On veut les dés !
@durmaxime7672 Suite au tirage au sort, c'est toi qui remporte le 20$ chez Geekwood!! écris-nous au estugameofficiel@gmail.com si ça t'intéresse
La system 5e est très fortement basé sur le multi-classe et pour l'artificier ce qui est cool (pour moi) c'est un Wizard avec un dip Artificier 3 lvl...
Hmm, je sais pas trop! Oui c'est sûr que les multiclasses dans 5e permettent des combos brisés au plus grand plaisir des theory crafters du web! Mais je ne suis pas prêt à dire que que D&D 5e est un système qui favorise le multiclasse en général. Parce que la vaste majorité des options de multiclassement vont mener à des builds non-viables qui seront plus faibles que la mono-classe. La vaste majorité du temps, vaut mieux faire un Arcane Trickster qu'un roublard/mage. Vaut mieux faire un Eldritch Knight que de faire un Guerrier/mage. Mais oui après si on compare D&D5e à pathfinder 2, c'est plus facile de multiclasser son perso ici
@@estugameofficieljdr haaaa, Bon point MAIS multi-classe ne veut pas dire faire n'importe quoi (et je sais que tu le sais)... tes 2 exemples, tu as bien raison, sont de bons exemples à ne pas suivre.
Quand je dis que la 5e est un système qui favorise le multi-classe, je pense entre autres à la progression des sorts et des emplacements de sorts (et aussi au Proficiency Bonus).
Sans toujours se concentrer sur les combos brisés des optimisateurs, il y a des combos de classe vraiment cool qui créent des personnages avec une saveur originale.
Pour reprendre mon expemple de l’artificie+wizard, il faut avouer qu'un Wizard de l'Abjuration ou de l'Évocation + Artificier 3 Armorer... ça change du Mage archétype Gandalf 😊
Oui pis en fait plus j’y pense, plus je me dis que D&D est l’un des rares systèmes qui permet le multiclasse en fait. J’essaie de me creuser la tête, mais la vaste majorité du temps, tu choisis un play book, une profession ou un clan et tu progresses là-dedans à ta façon! Alors oui quand même le multiclasse fait partie de D&D, mais Le feeling que j’ai c’est qu’ils ont essayé de créer des archétypes spécifiquement pour que le joueur moyen n’ait pas besoin de prendre des niveaux dans 3 classes différentes pour faire un archer mage genre!
«Moi, moi, j'veux avoir les 20 dollars de rabais!». Voilà, c'est fait.
😚 bonne chance!!
Moi! Je veux les dés !
Moi je le trouve vraiment cool, mais surtout du point de vu du joueur. J'avoue que du point de vue de MJ il doit causer des soucis. Et pour le concours de dés, je ne dirais pas non vu que mes dés ont déjà plus de 20 ans...
Un artificier marchent en une ville comme ravnica c'est fun :) avec des concours d'invention et des qui forge la méieur marteau. Bref le fun
Ouais exact! Dans le bon contexte, l’artificier peut être une rock star!! Et il est très fun à jouer pour les joueurs
@@estugameofficieljdr oui :)
Moi ! Moi ! j'veux des dés ! Je pourrais ainsi montrer ma toute puissance au sein de ma table en ayant des dés d'or incruster de diamant !
pensais-tu faire d'autres videos sur pathfinder 2e?
Oui j’aimerais ça! Mais je pense que je vais lire le remastered avant ( je sais qu’il n’y a pas grand chose qui change, mais quand même, je veux être à jour!)
@@estugameofficieljdr Génial!
Tu m'as donner envie de jouer l'artificier. J'aurai une question. Le livre descent en averne en français est en rupture de stock depuis plus d'une année , est ce que quelqu'un sait pourquoi?
Oufff… écoute l’approvisionnement des livres officiels de D&D en français a été un peu la pagaille dans les 10 dernières années. Je pense que les droits de traduction/distribution ont changé de main quelques fois et c’est WotC qui a tout récupéré pour la distribution internationale, mais ça ne semble pas être une priorité de répondre à la demande des versions traduites. Les livres sont très souvent en rupture de stock. C’est à prendre avec un grain de sel, je ne connais pas tous les détails de la situation, mais c’est fréquent les manques de stock en v.f.
Je joue présentement un artificier dans la campagne de Mad mage, je ne connaissais rien de cette classe lorsque je l'ai choisie. Je suis un peu déçue, comme l'a nommé Pierre-Louis, de ne pas pouvoir vraiment être un inventeur et inventer plein d'objets. Je ne déteste pas, j'aime bien certains aspects.
Ouais exact, il faut juste ajuster un peu nos attentes, mais ça reste une classe avec de super capacités! On peut toujours supplier son MJ de nous laissser essayer de créer des tanks et des zeppelins dans nos temps libres 😃
Je suis comme toi, pas fan de la classe. Mais tu sais de quoi je suis fan ? De 20 balles de réduction chez Geekwood.
Tout ce qu'on peut faire avec une paire de pince et un tuyaux de sécheuse 🤣
Je veux 20 piasses!!!
Bon, maintenant que c'est dit... Dans notre groupe de D&D, le joueur qui fait l'artificier c'est la premiere fois qui joue a D&D... Je ne connaissais pas vraiment la classe et je ne m'en suis pas interesse plus qu'il faut... Un gros conseil que j'aurais a donner est clairement de ne pas faire ca comme classe si c'est ton premier personnage de donjon a vie lol... Moi et mes amis on as passe pas mal de temps a voir comment que la classe marchait, pour lui expliquer comment c'etait suposse fonctionner... Le plus important quand tu joue c'est d'avoir du fun, alors on joue pas necessairement la classe comme du monde, mais on apprend au fur et a mesure des niveau et, pour etre honnete, la classe a l'air quand meme tres cool et est pas trop decale avec la campagne dans laquelle on joue XD
Moi moi moi 😮
J'aurais été mal placée pour le refuser à ma table, mon principal PNJ lanceur de quête est un artificier... 😄 J'ai une artificière à ma table, elle promène son canon escamotable et pond des plans invraisemblables avec rien, comme un caillou qui fait du bruit (un caillou+un sort mineur, donc) pour attirer un adversaire ou lui faire peur... Le PNJ lui a offert un pistolet avec juste quelques balles, que j'ai présentées comme une ressources rare et faite uniquement par des spécialistes, du coup, elle a réussi à me l'infuser avec des munitions illimitées ! La suite va devenir western, c'est un risque indéniable ! Mais pour moi, ça sera pas si différent que si mon sorcier balançait des projectiles magiques avec son bâton, puisqu'il ne s'agira plus de balles forgées... C'est une classe que j'aime bien, mais je vois où ça pourrait dérailler, disons qu'il ne faut pas la mettre entre toutes les mains !
Je voulais en faire un mais je ne trouve pas le bouquin en pdf😭😭😭
Oh shiny rocks, click clack, honnetement l'artificier est compliqué a gerer dependamanent de ce que le joueur veut ainsi que ce que le dm permets
Ouais c’est pas une classe qui s’intègre dans n’importe quelle partie avec n’importe quel joueur! Mais je comprends que ce soit le préféré de plusieurs. Flash of genius est vraiment insane
@@estugameofficieljdr je suis joueur depuis un moment et dm depuis peu. Dans ma partie jai officiellement barré la classe, et ce tant que je ne me serai pas assez familiarisé avec elle mais aussi le jeu et ses regles. Mais en voyant mes objets que je donne et le matériel dobjets que jai ete chercher je suis quand meme assez prompt a donner pour un artificier.
Reste que je serai le savant fou
l'Artificier est artificiel :P
Y sont donc bin cher leurs dès!
Mais le blood hunter lui? 😮
C’est un bon homebrew de Critical Rôle, mais à ma connaissance il ne figure pas dans un volume officiel publié par WotC!
Non je ne fait pas de magie. C'est de la technologie. 😹
Je veux les dés
Perso j’aime pas l’arti parce que un peu broken sur les bords et surtout ça casse l’immersion avec sa technologie. Dans un monde dark fantasy, sa fait weird sauf pour l’alchimiste
Bien là 4700 on fait quoi?
😅 vous avez overkill! Je vais faire tirer le truc de Geekwood cette semaine
Si personne veut les dé moi j’lai veut bien
Si ils livrent de l'autre côté de l'Atlantique jsuis po contre
Oui ils shippent partout, mais à genre 9$ je crois
Faux être un sacré mauvais DM pour carrément interdire l'artificier
Je sais pas trop… tsé on a tous des imaginaires différents. Si tu un groupe sent que l’artificier ne correspond pas à leur vision du jeu, ils peuvent bien l’interdire si ça leur chante. J’ai vu différents types de contraintes au fil du temps dans des parties de D&D et c’est rarement une question de talent du DM. surtout si tout le groupe sent la même chose!
L'artificier n'a effectivement aucun sens. En incorporant cette classe, WotC a oublié quelque chose de très important : l'existence de la magie, dans un univers donné, ralenti nécessairement le développement technologique de manière drastique. Avoir des magiciens capables de tout laver par magie, ça rend l'idée de développer un réseau d'eau courante inutilement couteux, pouvoir voler ou se téléporter, ça rend le développement d'un réseau routier conséquent ou de moyens de transport toujours plus rapides peu intéressant, des gens capables de balancer des boules de feu, ça rend le développement des armes à feu et de l'artillerie sans intérêt, etc.. Si tu peux faire quelque chose par magie, t'as pas besoin de dépenser des ressources et de l'énergie pour développer des technologies pour faire la même chose de manière moins pratique et moins efficacement à minima sur des décennies de développement ; un inventeur dans un tel contexte, c'est juste un clown qui fait mumuse au lieu de travailler, une sale feignasse que tout le monde va rejeter. Autrement dit, la classe d'artificier n'aurait pas pu se développer naturellement dans un univers régit par les règles de D&D, parce que quiconque se serait essayé à devenir un " artificier " avant que la classe ne se développe en tant que telle aurait simplement été pris pour et traité comme un urluberlu au mieux, on lui aurait jeté des pierres dans la rue au pire. C'est à mon sens le plus gros problème de cette classe, c'est une création artificielle qui brise le quatrième mur, elle transpire le fait d'avoir été injectée ex-nihilo par une entité extradiégétique... c'est du mauvais design ;).
😝 ahah oui je comprends ta logique de fantastique à 100%! Pis je vois pourquoi plusieurs MJs (et joueurs) ont du mal avec ce mélange de saveurs. Les machines, les armes à feu et les robots cohabitent mal avec les châteaux et les chevaliers! Moi perso, c’est pas un trop gros obstacle à mon imaginaire. J’aime bien la fantasy flyé qui mélange les style et les univers. La logique interne qui justifie la présence d’une arme à feu dans l’histoire m’intéresse moins que le plaisir de pouvoir gunner des Gobelins 😅 mais bon… l’important c’est de pouvoir s’évader dans un monde qui nous plait 😚
@@estugameofficieljdr Ah, mais faire sauter la tête de gobelins avec un flingue, ça a du style, sauf que ça nécessite pas du tout l'existence des artificiers ;). La poudre noire, elle peut même être découverte par accident par Joe l'alchimiste pas super méticuleux qui bosse dans sa cave. Ensuite, l'utiliser pour projeter des choses, c'est pas démentiel comme concept global, fondamentalement, un canon ou un flingue, c'est un gros tube de métal. Bon, y'a un peu d'boulot d'expérimentation pour passer d'un tube d'acier à un flingue à rouet ou à platine pour se la jouer film de capes et d'épées, mais entre les nains et les gnomes des roches, mettre des flingues archaïques dans D&D est tout à fait faisable sans passer par les artificiers. Pour les règles, y'a pas besoin d'en faire des caisses, arbalète de poing pour les flingues, arbalète légère ou lourde pour les mousquets et arquebuses et c'est plié.
Bref, pas besoin des artificiers pour utiliser des features stylées qui y sont associées. L'alchimie a pas attendu les artificiers, les gnomes les ont pas attendu pour être ingénieux, les nains les ont pas attendu pour vénérer l'artisanat, etc.. En plus, les artificiers sont des lanceurs de sort, à l'arrivée, si le premier artificier avait passé moins de temps à jouer avec sa boite de Mécano (tm) et plus à étudier la magie, il aurait sûrement pu être un magicien décent :p.
@@estugameofficieljdr Le truc, c'est qu'il n'y a pas vraiment besoin des artificiers pour avoir des guns ;). C'est un autre problème de la classe, elle est inutile en premier lieu. L'alchimie n'a pas attendu les artificiers, les gnomes des roches n'ont pas attendu cette classe pour être ingénieux, ni les nains pour vénérer l'artisanat. Et comme je le disais, la poudre noire pourrait même être découverte par accident par Joe l'alchimiste pas super méticuleux dans sa cave.
Ajoutons à celà que les artificiers sont des lanceurs de sorts également et je m'dis que si le premier artificier de l'histoire avait passé moins de temps à jouer avec ses Mecano(tm) et plus à étudier la magie, il aurait pu devenir un magicien décent :p.
@@gerardmanvussa501 Ouin je suis assez d'accord que l'artificier n'offre pas d'habileté suffisamment distincte pour être une classe à part entière... Tout ce qu'il reçoit comme pouvoir ou presque peut être obtenu par les autres joueurs en explorant des donjons ou en visitant le monde (objets magiques, armes à feu, etc)