Il y a deux éléments fondamentaux dans l'univers des Royaumes Oubliés qui fait que les divinités sont centrales et incontournables pour comprendre cet univers. Premièrement, les dieux, depuis le Temps des Troubles, ont une puissance et un rang divin proportionnel à leur base d'adorateurs, à leur nombre de fidèles (à l'exception des 4 dieux élémentaires il me semble). Ce qui fait que les divinités sont particulièrement impliquées dans les affaires des mortels. Car un dieu sans adorateur est un dieu qui meurt et disparait, tout bonnement. C'est ce qui est arrivé à Amaunator dans le temps. Deuxièmement, chaque mortel se voit quasi dans l'obligation de choisir une divinité tutélaire. Car sans ça, à sa mort l'âme du mortel est damnée. Condamnée à errer ou à alimenter les enfers ou les Abysses. Les mortels ne peuvent donc pas se désintéresser des dieux. Cet engagement réciproque est donc un élément central des Royaumes Oubliés et de nombreux évènements en découlent directement. PS : les autres utilisateurs de magie divine : paladins, rodeurs et druides puisent aussi leur magie directement de la faveur d'un dieu. Cette magie est accordée par la divinité en échange de sa foi. Après comme tu l'as dit, certaines divinités sont plus ou moins regardantes sur le respect de leur dogme, mais il y a dans tous les cas certaines règles à respecter pour maintenir ce lien magique.
Toujours sympa ces vidéos lore, en effet une vidéo sur ce fameux Ao serait intéressante. Et petite remarque, tu dis beaucoup "etc " même quand tu as deja dit tout ce que tu avais à dire comme si tu avais peur de ne pas être exhaustive. Peut-être la peur du silence aussi dans une vidéo "en direct". Sans ça c'est déjà très complet :)
Intéressant! je joue druidesse initié de malar et partisante de sorbier (et plus tard enfant de l'hiver, pour invoquer des vermines), qui est neutre pure. En gros ,son clan vénére malar et elle aussi par habitude mais au lieu d'en faire une psychopathe , j'ai choisi d'en faire une druidesse qui a assimilé que les monstres, les créatures, la mort et la décomposition font partie de la vie. Après elle reste un peu dérangée aussi mais elle considère les contrats qu'elle a (elle est mercenaire) comme des chasses à part entière, où à chaque chasse réussie elle offre son trophé à malar. C'est un peu tordu mais j'aime bien!
Coucou Naetherion, la dernière fois tu m'avais stipulé que personne ne sait vraiment qui gère ou décide de l'évolution narrative de la licence D&D, mais du coup, toi, tu fais comment pour te tenir au courant de l'actualité et de l'évolution actuelle du scénario de D&D ? Il faut suivre les nouvelles itérations de livres officiels comme pour les comics ? Ou peut-être regarder des conférences officielles par exemple ? 🤔 Encore merci pour ta réponse 😁
Merci pour ta vidéo :) Je ne sais pas si tu l'as déjà abordé, mais puisque tu le mentionne j'aimerais bien que tu fasse un récap du lore "divin" sur la 5ème édition. Où on en est actuellement ? et plus d'info sur cette perte d'influence des dieux qui est orchestrée par Ao ?
Hello Nath j'espère que ton déménagement sait bien passé? Merci pour ta vidéo. C'est peut-être bête mais des fois, l'imagination fait défaut surtout en tant que nouveau MJ et tu m'as donné une super idée :) Merci tes vidéos sont précieuses.
Dès qu on parle des dieux dans l univers des Royaumes Oubliées je ne peux m empêcher de penser aux temps des troubles et à la Trilogie des Avatars. J adorerais la voir réalisée en série tv par HBO ! Vivement qu on en sache plus aussi sur Ao et sa volonté.... Mais qui est il? Qui sert il? Que de mystères !
Excellente video comme dhabitude ^^ Une question que je me suis posée pour un Aasimar déchu : ce dernier peut-il racheter auprès du dieu les fautes comises par son ancêtre Céleste ? Ou peut etre etre beni par un autre ? Et ainsi ne plus être maudit ? 🤔
Disons pas croire a l’existence des dieux dans le royaume oublié c’est un peu con quand ta littéralement des dieux qui promène sur terre et se manifeste constamment. Après pas vouloir en servir un c’est un autre débat.
Un athé est un croyant, qui croit dur comme fer que les dieux n'existent pas. Dans le cas des royaumes oubliés, ça peut être un fou par exemple... donc oui un athé ça peut exister. Mais forcément , c'est extrêmement rare. Comme croire que la magie n'existe pas dans les royaumes oubliés... faut vraiment qu'il soit bien malade pour ne pas voir la vérité.
@nicoc.6520 Ou qui croit dur comme fer (à raison dans pas mal de cas) que les dieux ne sont pas des dieux au sens premier (à l'exception de AO, mais comme il a pas vraiment de clergé militant faisant du prosélytisme...) mais de simples entités surpuissantes qui utilisent simplement les mortels à leurs propres fins, et qu'on pourrait très bien s'en passer! Même si les films étaient très mauvais, les Choc des Titans (nouvelles versions) présentaient bien cette idée de révolte face à des entités despotiques qui venaient racler les prières des mortels pour gagner en puissance.
Une petite vidéo sur Shar, et les autres dieux aussi, serait vraiment sympas. En tout cas merci pour la vidéo, ça m'aidera peut être à comprendre ce que veut la Dame de l'Ombre de ShadowHeart dan BG3
voici trois sujets de vidéos que j'aimerais bien > le cas de Waukine durant le temps des troubles ou comment le déesse du commerce s'est retrouver prisonnière d'un démon (si c'est toujours valide dans d&D 5) > l'escalier infini (lié au précédent) > le sujet que tu évoque dans cette vidéo: pourquoi les dieux sont sur le point d'être effacés je sait que ça fait beaucoup a toi de voir ce que tu veux/peux faire bonne continuation
En vrai ce serait possible de faire une vidéo sur les différents plans d'existences et en plus des multivers, car j'ai beau avoir vu ta vidéo des multivers ou regarder comment fonctionne les plans avec l'arbre ect.. j'arrive pas a comprendre comment fonctionne le monde, déjà entre d&d et les royaumes oubliés c'est pas la meme cosmologie, mais quand on regarde on peut aller d'un plan de d'un univers a un autre ect.. je t'avoue plus je creuse plus je comprends rien au delire des multivers et des plans dans les différents campagnes et monde. Par exemple Ao a t'il creer le plan de la Gaste Grise ? Car il est pas dans la cosmologie du royaume oublié mais fait partie de dnd et interagie avec le royaume oublié.. je comprends plus rien 😂
Je suis pas au courant de tous mais disons ca fait 2 fois que les dieu manque de détruire toute la création (Temps des Troubles, magepeste) Donc AO qui est au dessus de tout ca en a peut être marre de leur connerie et pourrait remanié les cartes.
Peut-être qu'il va les "reboot" XD En vrai hâte d'en savoir plus. Le Temps des Troubles est ma période préférée des RO mais je suis pas fan de l'idée d'une partie 2 de la part de AO XD
Je commence à m’intéresser à DnD depuis quelque semaine maintenant mais mit a part tes vidéo je ne sait pas où trouver des infos sur le lore… ou trouve tu toutes les informations que tu nous partages en vidéo? (Sur les dragons les factions ect)
Tu évoques que les dieux seraient effaces par Ao ? Mais pour quelles raisons ? Le Temps des Troubles montre que Ao a déjà agi contre eux. Mystra est d'ailleurs une des plus importantes comme tu l'évoques dans les videos de Lore, sans elle pas de magie. Et la récréation des tablettes de la foi par Ao montre qu'il souhaite toujours qu'il y en ait d'ailleurs.
Bonjour excuse de poser une question comme ça mais je recherche des build compagnon Baldur gate 3 et je trouve pas de site ou de vidéo bien tu a part les tienne tu regarde les build ou stp?
Pur question théorique. Cela veut dire que si le MJ trouve qu'un joueur n'est plus éligibles à recevoir le pouvoir de sa divinité, il devient un humain normal ? Peut-il lui mettre des handicaps pour le pousser à faire des actions qui conviennent à la divinité ? Est ce qu'il y a une reconversion de classe pour le clerc ?(par exemple les Paladins déchus peuvent devenir des guerriers). Merci pour vos réponses en avance.
On peut tout imaginer en tant que MJ donc tout est possible. Mais les deux solutions les plus évidentes pour un clerc ayant rompu sa relation avec sa divinité seraient pour moi : - faire pénitence auprès de sa divinité pour lui montrer que l'on peut à nouveau la servir - trouver une autre divinité plus en accord avec ses nouvelles motivations et lui prêter allégeance. Dans les deux cas, le clerc pourra à nouveau avoir accès à la magie divine. Bon en revanche je ne sais pas comment ça se passe s'il choisit une nouvelle divinité ayant un domaine différent de la première. On peut imaginer une période de "formation" auprès de son nouveau clergé pour réapprendre une partie de ses sorts peut-être.
Comme mj, c est ce que je faisait. Des bonus sur des actions compatibles avec le culte, des malus dans le cas contraire. Une fois un de mes joueurs gnome prêtre de la nature et trop attiré par le pouvoir, s est vu arrêté d avoir ses pouvoirs, en échange des visions de Baine sont arrivées pour le faire basculer du côté obscur. Il s en est suivit tout un arc de sauvetage et de rédemption. Mes clercs avaient le droit de demander des sorts circonstanciels lors des aventures. Le clerc doit franchir un gouffre, mon dieu m accorde t il la faveur de faire un giga bond, indépendamment d un livre de classes de sort, de domaine, du niveau du clerc... Je jugeais plus sur, le franchissement du gouffre fait il progresser la cause du dieu ? Si oui, je laissais bcp de liberté au clerc, et en échange j avais du bon rp
Il y a deux éléments fondamentaux dans l'univers des Royaumes Oubliés qui fait que les divinités sont centrales et incontournables pour comprendre cet univers.
Premièrement, les dieux, depuis le Temps des Troubles, ont une puissance et un rang divin proportionnel à leur base d'adorateurs, à leur nombre de fidèles (à l'exception des 4 dieux élémentaires il me semble). Ce qui fait que les divinités sont particulièrement impliquées dans les affaires des mortels. Car un dieu sans adorateur est un dieu qui meurt et disparait, tout bonnement. C'est ce qui est arrivé à Amaunator dans le temps.
Deuxièmement, chaque mortel se voit quasi dans l'obligation de choisir une divinité tutélaire. Car sans ça, à sa mort l'âme du mortel est damnée. Condamnée à errer ou à alimenter les enfers ou les Abysses. Les mortels ne peuvent donc pas se désintéresser des dieux.
Cet engagement réciproque est donc un élément central des Royaumes Oubliés et de nombreux évènements en découlent directement.
PS : les autres utilisateurs de magie divine : paladins, rodeurs et druides puisent aussi leur magie directement de la faveur d'un dieu. Cette magie est accordée par la divinité en échange de sa foi. Après comme tu l'as dit, certaines divinités sont plus ou moins regardantes sur le respect de leur dogme, mais il y a dans tous les cas certaines règles à respecter pour maintenir ce lien magique.
Toujours sympa ces vidéos lore, en effet une vidéo sur ce fameux Ao serait intéressante. Et petite remarque, tu dis beaucoup "etc " même quand tu as deja dit tout ce que tu avais à dire comme si tu avais peur de ne pas être exhaustive. Peut-être la peur du silence aussi dans une vidéo "en direct". Sans ça c'est déjà très complet :)
Intéressant! je joue druidesse initié de malar et partisante de sorbier (et plus tard enfant de l'hiver, pour invoquer des vermines), qui est neutre pure. En gros ,son clan vénére malar et elle aussi par habitude mais au lieu d'en faire une psychopathe , j'ai choisi d'en faire une druidesse qui a assimilé que les monstres, les créatures, la mort et la décomposition font partie de la vie. Après elle reste un peu dérangée aussi mais elle considère les contrats qu'elle a (elle est mercenaire) comme des chasses à part entière, où à chaque chasse réussie elle offre son trophé à malar. C'est un peu tordu mais j'aime bien!
Ah ouais ! Vraiment chaud pour une video sur Ao. Ne serais-ce que pour voir les implications d'une "disparitions" des Dieux pour les peuples de D&D.
Pour ton référencement l'ami!
Grand respect pour ton taf 💪
Han le retour de la meilleure série ! Merci.
Coucou Naetherion, la dernière fois tu m'avais stipulé que personne ne sait vraiment qui gère ou décide de l'évolution narrative de la licence D&D, mais du coup, toi, tu fais comment pour te tenir au courant de l'actualité et de l'évolution actuelle du scénario de D&D ?
Il faut suivre les nouvelles itérations de livres officiels comme pour les comics ? Ou peut-être regarder des conférences officielles par exemple ? 🤔
Encore merci pour ta réponse 😁
On attends toujours sa réponse en effet ^^'
Idem xD@@AB-Neuf
@@AB-NeufJ'avoue, ça craint niveau implication avec sa communauté, ça doit faire deux semaines maintenant, il répond jamais...
Merci pour ta vidéo :) Je ne sais pas si tu l'as déjà abordé, mais puisque tu le mentionne j'aimerais bien que tu fasse un récap du lore "divin" sur la 5ème édition.
Où on en est actuellement ? et plus d'info sur cette perte d'influence des dieux qui est orchestrée par Ao ?
Hello Nath j'espère que ton déménagement sait bien passé? Merci pour ta vidéo. C'est peut-être bête mais des fois, l'imagination fait défaut surtout en tant que nouveau MJ et tu m'as donné une super idée :)
Merci tes vidéos sont précieuses.
Merci pour cette magnifique vidéo de lore
Très intéressant
5:07 J'ai cru que tu allais dire "les divinités préfèrent l'éclair et les croissants"... Faut que je dorme...
Excellent
Dès qu on parle des dieux dans l univers des Royaumes Oubliées je ne peux m empêcher de penser aux temps des troubles et à la Trilogie des Avatars. J adorerais la voir réalisée en série tv par HBO !
Vivement qu on en sache plus aussi sur Ao et sa volonté.... Mais qui est il? Qui sert il? Que de mystères !
Excellente video comme dhabitude ^^
Une question que je me suis posée pour un Aasimar déchu : ce dernier peut-il racheter auprès du dieu les fautes comises par son ancêtre Céleste ? Ou peut etre etre beni par un autre ? Et ainsi ne plus être maudit ? 🤔
Si si, il y a bien des athées sur Faerûn. Par contre à leur mort ce sont eux qui constituent les mures du château des ossements ^^
Disons pas croire a l’existence des dieux dans le royaume oublié c’est un peu con quand ta littéralement des dieux qui promène sur terre et se manifeste constamment. Après pas vouloir en servir un c’est un autre débat.
Il y a bien les platistes sur notre bonne vieille planète ;p @@Phoenixqc79
Un athé est un croyant, qui croit dur comme fer que les dieux n'existent pas.
Dans le cas des royaumes oubliés, ça peut être un fou par exemple... donc oui un athé ça peut exister.
Mais forcément , c'est extrêmement rare.
Comme croire que la magie n'existe pas dans les royaumes oubliés... faut vraiment qu'il soit bien malade pour ne pas voir la vérité.
@nicoc.6520 Ou qui croit dur comme fer (à raison dans pas mal de cas) que les dieux ne sont pas des dieux au sens premier (à l'exception de AO, mais comme il a pas vraiment de clergé militant faisant du prosélytisme...) mais de simples entités surpuissantes qui utilisent simplement les mortels à leurs propres fins, et qu'on pourrait très bien s'en passer! Même si les films étaient très mauvais, les Choc des Titans (nouvelles versions) présentaient bien cette idée de révolte face à des entités despotiques qui venaient racler les prières des mortels pour gagner en puissance.
Une petite vidéo sur Shar, et les autres dieux aussi, serait vraiment sympas. En tout cas merci pour la vidéo, ça m'aidera peut être à comprendre ce que veut la Dame de l'Ombre de ShadowHeart dan BG3
Lis les livres que tu croises, en particulier dans les lieux liés à Shar, tu en apprendras déjà beaucoup.
@@MrBuzzzzzzz je le fais, mais ma soif de savoir n'est pas satisfaite
voici trois sujets de vidéos que j'aimerais bien
> le cas de Waukine durant le temps des troubles ou comment le déesse du commerce s'est retrouver prisonnière d'un démon (si c'est toujours valide dans d&D 5)
> l'escalier infini (lié au précédent)
> le sujet que tu évoque dans cette vidéo: pourquoi les dieux sont sur le point d'être effacés
je sait que ça fait beaucoup a toi de voir ce que tu veux/peux faire
bonne continuation
En vrai ce serait possible de faire une vidéo sur les différents plans d'existences et en plus des multivers, car j'ai beau avoir vu ta vidéo des multivers ou regarder comment fonctionne les plans avec l'arbre ect.. j'arrive pas a comprendre comment fonctionne le monde, déjà entre d&d et les royaumes oubliés c'est pas la meme cosmologie, mais quand on regarde on peut aller d'un plan de d'un univers a un autre ect.. je t'avoue plus je creuse plus je comprends rien au delire des multivers et des plans dans les différents campagnes et monde. Par exemple Ao a t'il creer le plan de la Gaste Grise ? Car il est pas dans la cosmologie du royaume oublié mais fait partie de dnd et interagie avec le royaume oublié.. je comprends plus rien 😂
Comment ça Ao veut effacer les dieux ? Je need savoir ce qu'il va se passer !
Je suis pas au courant de tous mais disons ca fait 2 fois que les dieu manque de détruire toute la création (Temps des Troubles, magepeste) Donc AO qui est au dessus de tout ca en a peut être marre de leur connerie et pourrait remanié les cartes.
Peut-être qu'il va les "reboot" XD
En vrai hâte d'en savoir plus. Le Temps des Troubles est ma période préférée des RO mais je suis pas fan de l'idée d'une partie 2 de la part de AO XD
Je commence à m’intéresser à DnD depuis quelque semaine maintenant mais mit a part tes vidéo je ne sait pas où trouver des infos sur le lore… ou trouve tu toutes les informations que tu nous partages en vidéo? (Sur les dragons les factions ect)
Merci
Super vidéo !
Tu évoques que les dieux seraient effaces par Ao ? Mais pour quelles raisons ? Le Temps des Troubles montre que Ao a déjà agi contre eux. Mystra est d'ailleurs une des plus importantes comme tu l'évoques dans les videos de Lore, sans elle pas de magie. Et la récréation des tablettes de la foi par Ao montre qu'il souhaite toujours qu'il y en ait d'ailleurs.
Bonjour excuse de poser une question comme ça mais je recherche des build compagnon Baldur gate 3 et je trouve pas de site ou de vidéo bien tu a part les tienne tu regarde les build ou stp?
et comment un mortel devient une divinité ?
Trop bien merci
Pur question théorique. Cela veut dire que si le MJ trouve qu'un joueur n'est plus éligibles à recevoir le pouvoir de sa divinité, il devient un humain normal ?
Peut-il lui mettre des handicaps pour le pousser à faire des actions qui conviennent à la divinité ?
Est ce qu'il y a une reconversion de classe pour le clerc ?(par exemple les Paladins déchus peuvent devenir des guerriers).
Merci pour vos réponses en avance.
On peut tout imaginer en tant que MJ donc tout est possible. Mais les deux solutions les plus évidentes pour un clerc ayant rompu sa relation avec sa divinité seraient pour moi :
- faire pénitence auprès de sa divinité pour lui montrer que l'on peut à nouveau la servir
- trouver une autre divinité plus en accord avec ses nouvelles motivations et lui prêter allégeance.
Dans les deux cas, le clerc pourra à nouveau avoir accès à la magie divine. Bon en revanche je ne sais pas comment ça se passe s'il choisit une nouvelle divinité ayant un domaine différent de la première. On peut imaginer une période de "formation" auprès de son nouveau clergé pour réapprendre une partie de ses sorts peut-être.
Comme mj, c est ce que je faisait. Des bonus sur des actions compatibles avec le culte, des malus dans le cas contraire. Une fois un de mes joueurs gnome prêtre de la nature et trop attiré par le pouvoir, s est vu arrêté d avoir ses pouvoirs, en échange des visions de Baine sont arrivées pour le faire basculer du côté obscur. Il s en est suivit tout un arc de sauvetage et de rédemption. Mes clercs avaient le droit de demander des sorts circonstanciels lors des aventures. Le clerc doit franchir un gouffre, mon dieu m accorde t il la faveur de faire un giga bond, indépendamment d un livre de classes de sort, de domaine, du niveau du clerc... Je jugeais plus sur, le franchissement du gouffre fait il progresser la cause du dieu ? Si oui, je laissais bcp de liberté au clerc, et en échange j avais du bon rp
c'est effectivement intéressant