La nana de l'ANIA c'est un sketch énoooorme ahahah, elle dit n'importe quoi n'importe comment pour démonter des arguments valables, avec son pseudo rendez-vous c'est le couronnement
carrement j'ai boser pour un fromager indiustriel et les dlc qd on exportait a l'etranger etait augmenter de 6 mois alors que c'etait exactement le mm produit a 100% vu que ca venait de la mm ligne de prod
Je suis hilare sur ces propos aussi, elle ne sait plus où se placer la pauvre, je consomme des produits "périmés" depuis plus de 10ans et j'ai jamais eu de problème de santé, vive le capitalisme !!
mais c'est le même numéro de lot la meuf de l'ania : mais c'est pas le meme produit entre la métropole et au niveau nationnal ... moi : euhh le numero de lot sert pas justement a savoir a quel groupe de produit ce dernier appartien? si c'est le même c'est pas plutot parce que c'est le même produit?
J'ai déjà eu des produits qui n'avaient pas dépassé la date de péremption qui n'étaient plus bons et d'autres encore bien bon après la date, cela dépend du mode de conservation, donc, ne pas se fier aux dates, mais plutôt à l’aspect et à l'odeur du produit et en restant dans la limite du raisonnable, sinon, pigeon
un fromage vieux bruges mangé aprés 2 mois, bien conservé avec un emballage parfait, toujours bon. Je ne me fie plus aux dates. Même si je ne cherche pas à dépasser la dlc, évidemment.
3615 mylife, une boisson type mélange de jus gardé dans un endroit noir, sec, tout ça, retroyuvée aprés 1 an, aprés la dlc avoir été testée au gout, toujours excellente, même le goût n'avait pas changé.
DLC ou DDM perso jm'en balance, jamais trop fait attention à tous ça. Quand j'achète un produit je regarde la date mais quand je le consomme je me fie à mes sens, odorat, touché, vue, gout. Jusqu'à présent aucun soucis (enfin je passe) Superbe reportage comme d'hab
Idem je consomme des yaourts dans la date est passée de 3 voir 4 mois idem pour d'autres produits de mon réfrigérateur je me fie au moment de l ouverture a l aspect et l odeur . De toute façon tout est bourré de conservateurs.
@@anteversus8471 maintenant ils vivent pas longtemps les yaourts. On a remis en rte notre yaourtière 🤪 et comme ça on utilise notre confiture maison faite fin d été sinon on la mange pas .. Finalement mieux faire ses yaourts c est plus économique.
@@fablame5263 Pour aller encore plus loin dans l'explication : quand tu prononces "à jeter" rapidement, ça fait "a ch'té". Donc "eu à jeter" -> "eu à ch'té". Captain Obvious, à vot' service !
Aah! Cette émission me manque! Vraiment bien fichu et d’utilité publique! Avec l’humour en plus! Parfois la tv c’est bien! Ou devrais-je dire c’était bien?
Mais le moment du rendez vous c'était si grand n'importe quoi x) entre le cameraman qui zoom sur elle alors qu'il est en train de tourner, ça fait bouger la caméra, la fille qui répète la même phrase comme un robot puis qui se casse, je me suis même demandé si c'était vrai xD
Pour la feta c'est tres simple, ca vient du fabriquant. C'est tout simplement marqué sur les cartons qu'on recoit ou placer tel ou tel produit. Et sur les feta c'est bien indiqué que ca doit aller au rayon frais :). Ca sert de faire les saisons estivales dans les supermarché!
Oui en plus c'est aussi une logique de placements des articles, la feta c'est du fromage, et je suis bien content de la trouver dans le rayon fromage et pas à l'autre bout du magasin sous pretexte que ça fait exception ^^ par contre pour les croutons et les "jus de fruit" là ça parait evident que c'est du marketting.
Nivalem Orator jus de fruit oui et non, en été tu es bien content de l’acheté frais pour le boire tout de suite ^^, comme l’es bouteille d’eau au frais... tu les payes plus chère mais c’est frais... tu paye le frigo quoi
les dlc c'est de la connerie.Elles ne sont pas la pour protéger les consommateurs mais pour les pousser à la consommation.Elles pourraient aller bien plus loin seulement les industriels en vendraient moins dans ce cas.Pour certains produits destinés à l'exportation,la date peut être allongée de 6 mois voire plus alors qu'ils auront été fabriqués le même jour que les autres!Et puis il faut être logique,le produit,il a pas une petite horloge qui lui dit qu'on est à date.Lol!S'il est bon jusqu'au tant de tel mois de telle année,arrivé à ce moment il va pas devenir toxique tout d'un coup!Surtout que les industriels prennent bien soin de les fixer à un moment où il n'y aura aucun danger pour être sûrs de ne pas avoir de poursuites si quelqu'un était malade....
Jonathan Fayolle une fois j'ai mangé de la sauce tartare périmée depuis 2 ans sans faire attetion. Je suis réster 2 semaines au lit. Bon aprés 1 ou 2 jours, voir semaines ne font rien au produit si il est entreposé au frais
C'était un truc que j'ignorais et mon compagnon m'a rendu attentive sur cette différence de date et que le "à consommer de préférence avant le" n'était pas un problème pour garder les aliments plus longtemps, le seul risque est que le goût soit moins bon à la longue. Je jette beaucoup moins depuis.
Quand il y a cette mention ce n'est plus une DLC mais une DLUO ( Maintenant une DDM ), il n'y a aucun danger. Au-delà de cette date la qualité organoleptique et nutritionnelle n'est plus garantie : la denrée risque d'avoir moins de goût, moins de vitamines, une consistance différente, sans pour autant constituer un danger pour la santé. Après il n'y a également aucun risque à dépasser une DLC, il faut juste regarder et sentir le produit avant de le consommer.
Pour le coup des produits au rayon frais qui n'ont rien à y faire j'ai une réponse à donner : - Pour la mayonnaise, elle se trouve juste à coté des bâtons de surimi. Donc techniquement c'est fait pour que le client achète le surimi et la mayo en complément. - Pour les dés de fromage, bah ils sont au rayon fromage. Ils allaient pas les mettre au milieu d'autres produits qui n'avaient rien à voir en rayon "chaud". - Pour la boisson au jus d'orange, j'ai pas vraiment de réponse crédible, sinon celle que le magasin l'as mis au rayon frais pour faire paraître cette boisson comme une boisson rafraîchissante. Allez bisou
+Téka C'est effectivement évident ; même chose pour le jus de citron vendu à côté du saumon fumé. Mais bon l'enquête a préféré garder un aspect mystère et complot.
ouais enfin sauf que le mec du super U lui même dit qu'en effet, ils maximisent lels tentations pour vendre au maximum, mais votre génération est tellement habituée à être solicitée partout pour tout et surtout pour rien que vous arrivez à trouver ça normal... Le PDG de monoprix n'a pas besoin d'être un raptor : c'est un requin.
Marie Hélène de la dame la qui dit " tu peux me dire l'heure parce que je doit partir à midi" à son collègue alors que la journaliste était entrain de lui parler et comme par hazard il était midi et elle avait un rendez vous à cet heure , je pense que c'était juste parce que elle avait pas envie de lui répondre ;)
les dates de péremption "DDM" ne figurent pas sur certaines boissons ça devrait etre obligatoire (pas seulement sur du papier autrement dit les textes de lois ne suffisent pas il faudrait les appliquer).
Je savais que certains produits pouvait être mangé tranquillement près les dates de consommation minimal indiqué mais j’ignorais complètement la différence (et qu'il y avait une différence d'ailleurs) entre la DLC et la DDM alors merci beaucoup pour cette émission qui vas me permettre d'éviter beaucoup de gaspillage :)
Rebecka Lawell J'achete mes yaourts/fromage/beurre.. dlc je les garde longtemps au frigo, viandes et poisson je les congèle. Je fais des économies et je n'ai jamais été malade. J'ai des conserves aux dates dépassées (la chose à faire :les tourner de temps en temps), les gateaux, choco, thé/café/sucre je les garde longtemps il n.y a pas de soucis.
Ici, au Canada, parfois les magasins vont apposer un rabais de 10% à 50% si la date est à 24h de péremption. Je vais souvent à la banque alimentaire et on reçoit souvent des produits périmés qui sont encore très bons.
au québec on utilise une date de fraicheur optimale plutot qu'une date de limite de consommation. ce qui signifie que le produit est juste de meilleure qualité avant la date. il arrive souvent de trouver des produits avec une datte légèrement passé dans des supermarché en rabais.
J’ai travaillé dans une usine de caviar. Les importateurs qui nous commandaient le caviar demandaient eux-mêmes d’imprimer une certaine date de péremption. On apposait une date après 1, 11/2, 2ans suivant leur demande Les échantillons gardés dans nos frigos étaient encore bons après 8 ans. Les seuls impératifs garder les produits á l’abri de la lumière.
Ce qui est dommage Avec cette émission c'est que c'est trop court. On a beaucoup d'interviews coupé, de sorte que tout semble toujours aller dans le sens de l'émission
Tout semble toujours aller dans le sens de l'émission, parce que quand tu cherches la petite bête dans le milieu capitaliste, tu la trouves facilement. Par contre, je suis d'accord que c'est un peu trop court à mon goût. On peut voir que l'interview avec la dame de l'ANIA a été coupé en deux et que la fin du RdV a été mis au début de l'émission. Pour le rythme de la vidéo, c'est cool, mais pour l'intégrité du déroulé réelle, c'est moins cool ^^'
Comment définir correctement une dlc, a partir de la date ou le produit se détériore, disons 30 jours, et le produit n'est plus consommable la dlc est alors diviser par 2. car en tant que consommateur qui fais ses courses en hyper. nous créons des ruptures inévitable de chaîne du froid. à partir du moment ou le produits est pris dans le rayon frigo, jusqu'au moment ou il est remis au frais à la maison. Pendant ce laps de temps le produit se détériore bien plus vite, les bactéries double toute les 20 minutes dans certains cas. et donc on n'est plus à une dlc optimal de 30 jours. c'est donc une marges de sécurité. ne rompez pas la chaîne du froid et vous optimiserez la dlc. Et surtout n'allez plus prendre votre café ou vous baladez dans la galerie en sortons du cora. Surtout par forte chaleur, et si c'est en pleine hiver et qu'il fait assez froid, rangez vos courses dans la voiture avant de faire autre chose avec votre caddie à température ambiante dans la galerie. faite aussi en sorte a mettre tout ce qui va au frigo et dans le congel dans des cas à part, comme ça vous commencez par ranger cela et en plus il se tiendrons froid entre eux.
bin oui, mais non parce que tout est sterilise, et baigne dans l'huile. Comme il n'y a pas d'eau, pas de bacterie... Malin le lapin(oups dsl c sorti tt seul)
@@leoncassin6507 ben non mais non, tu vas pas faire tous les rayons du magasin si tu veux un fromage frais, un dans l'huile et un râpé... on perd déjà assez de temps à trouver le bon rayon, déjà la feta elle est au rayon fromage ET au rayon spécialités étrangères et parfois au rayon amuse-bouche... pour gagner du temps...
Les sardines à l'huile ca peut théoriquement se conserver à l'infini. D'ailleurs y a des gens qui mangent des sardines qui datent d'il y a 50-100ans soit disant parce qu'elles auraient un meilleur goût...
Peter Farell c’est vrai et comme pour les vins il est conseillé de retourner les boites régulièrement pour en améliorer le contenu... c’est pas une blague!
@@ljubisailic5970 Ouais après, comme c'est du matériel militaire donc forcément, ils prévoient quelque chose de fiable. Après, à partir du moment où ça baigne dans l'huile, y a pas de soucis à se faire.
Le miel n'as pas de date de péremption. C'est un produit avec 0% d'humidité donc pas d'eau ni autres substances liquide. Il peut se conserver a vie, la seule chose qui peut le rendre mauvais, c'est l'endroit où il est rangé 🙃
Moi, en dehors de la viande et des oeufs dont je fais plutôt gaffe à la date (surtout les oeufs ayant eue des "petits" problèmes avec des oeufs dont la date était proche de la DLC, il m'est déjà arrivée d'avoir mangé de la viande dépassée d'un jour ou deux), pour le reste, je me fie plus à mes sens (odeur, emballage bombé) qu'aux dates. Quand aux produits comme les pâtes ou le riz, je m'en badigeonne les couilles que je n'ai pas avec le pinceau de l'indifférence. J'ai déjà consommé du riz "périmé" depuis plus de 10 ans mais parfaitement bien stocké dans des récipients adéquats et je suis encore là pour en parler
Pour ma part, je me moque des DLC, je me fie au gout et à l'odeur.... Je n'achète plus de crabes sous vide, les 3 derniers que j'ai achété avaient une odeur nauséabonde malgré la DLC bonne ! C'est à nous consommateurs de faire comprendre à ces grands groupes industriels que leurs dates pour nous pousser à consommer plus, et à jeter plus, on n'en veut plus ! Pour ma part, j'ai préféré adhérer à une AMAP, j'ai que des bons produits, bio dans la majorité, et mes produits que je n'achète pas beaucoup plus cher que dans des grandes enseignes se gardent mieux et le gout, aucun autre produit ne le vaut... Alors allez vers vos producteurs de proximité comme moi :)
J'ai travaillé un temps dans une usine d'emballage de charcuterie, j'en ai mangé beaucoup du jambon "périmé". C'est la capacité de production de l'usine qui défini la péremption. Faudrait pas que l'usine s'arrête pour cause de surstock.
Ça m'arrive souvent de manger des produits périmés. Je verifie l'odeur et le gout et c'est tout. Et je le fais toujours avant de jeter!! J'ai horreur de gacher!
Primo, je trouve que d'être passer de DLUO à DDM c'était déjà une mauvaise idée. Perso, je comprend mieux une "date limite d'utilisation optimale " qu'une "date de durabilité minimum". Ensuite, pourquoi ne pas apposer les 2 dates ?! (A part pour des raisons commercial). On saurait jusqu’à quand le produit sera "parfait" selon les critères de la marque et on saurât également quand jeter le produit pour des raisons sanitaire. Bref, quand on veut, on peut trouver des solutions, mais la, on à compris que ça n'arrange pas les grandes enseignes, mal grès tout ce qu'elles peuvent dire... (elles ont une réunion à midi)
Depuis quelques temps, ces notions de DLC et DLUO ont pris un nouveau tournant grace a Too Good To Go qui en a fait un de ses fondements, pour l'antigaspillage des grandes surfaces.
L'Etat a réduit les délais de péremption, simplement pour favoriser le grand commerce et une rotation plus rapide des marchandises. Par exemple, la date de péremption d'un yaourt a été réduite à 3 ou 4 semaines en France métropolitaine, alors qu'elle est restée à deux mois dans les DOM-TOM (il s'agit bien du même yaourt, produit dans la même usine à la même date : seule l'étiquette change !). Evidemment ça entraîne un gaspillage de nourriture énorme, puisque bcp de gens ou de commerçants jettent ces aliments après la date de péremption.
WWOow un bon sujet ! Maiss vous y allez fort sur l'accusation et surtout l'importance. Au canada c'est aussi comme cela mais à la différence, nous sommes conscients. Les problèmes de complots et du mal organisé c'est simplement pour se démarquer des compétiteurs, se faire valoir car le consommateur ne fais pas lui-même ses recherches sooo c'est pas sorcier renseigner vous sur comment fonctionne votre monde en entreprise et concurrence enfin vous comprendrez ! :)) Ne pas s'étonner de pas comprendre les indications si on ne se renseigne pas sois même, merci de faire cette vidéo explicative avec malheureusement un peu trop de subjectivité de consommateur persécuté.
Borf certains produits genre gruyère devient vert avant que la date de péremption soit atteinte .... Et j'ai aucun problème a manger des yaourt périmés depuis quelques jours ....
Pour le gruyère c'est un problème de conservation . (Exemple j'avais un refregirateur avant il conserver mal le gruyère , la salade etc. Et il y a pas longtemps on a changer et sa ce conserve super bien ^^)
Le gruyères meme vert est mangeable, c’est le même principe que les fromages bleu, la moisissure n’ai pas automatiquement mauvais dans le fromage, ma copine le fait et sa me répugne, mais elle est toujours vivante.
@@elodeep ouais m'enfin du fromage rapé "emmental" verdi (et non gruyère d'ailleurs, au passage) c'est pas très bon gustativement, pas du tout le gout d'un bleu ou d'un roquefort
Un jour dans un restaurant, j’avais du sel sur la table qui possédait une DLC. LE SEL !!! C’est pas limite millénaire à la base ??? 😅 Ça m’a tellement fait rire que je l’ai pris en photo !
@@fordmustang8771 le miel naturel a un taux hydrique extremement faible donc théoriquement impérissable , cependant un miel (de trèss mauvaise quallité , trafiqué par l'industrie agro) au dela d'un certain seuil d'hygrométrie , il peut périmer.
Et ça c'était avant la l'inflation maintenant faut voir le nombre de gens qui prennent des DLC pour payer moins cher.... voir des produits à prix très bas mais de date limite à dépasser.
ça me fait penser qu'à une époque mes amis riaient et me chambraient car j'avais toujours des produits périmés à l'apéro (genre chips, pistaches etc..) et bien maintenant c'est moi qui rigole
Très intéressant! Mais la loi ne STIPULE pas, elle DISPOSE ;) Bonne continuation, ça fait plaisir de voir de tels sujets, audacieux et bien présentés :)
On peut aussi mettre un produit dans le congélateur si on pense qu’il va périmer avant qu’on puisse le consommer: viandes, poissons, fruits et légumes (lavés, parés et coupés)…
La fille de l’ania: je dois y aller, j’ai une boite de conserve qui se périme aujourd’hui a midi! Payée par les industriels pour raconter des mythos!!! Enrichissant comme travail!!!!
@@GuuJiYA-a.k.a-TheCrafty on vit avec sa conscience après. Si elle arrive à dormir sachant qu’elle alimente ceux qui se gavent sur le dos des pauvres gens grand bien lui fasse. Après comme tu dis, l’argent rend tout plus supportable ! on dirait limite qu’elle a un flingue sur la tempe pour ne pas dire n’importe quoi !
La viande périmer tu peux la remarquer par la couleurs une viande saine aura une belle couleur alors qu'une périmer commence a changé de couleur au lieu qu'elle sois rouge elle devient marron voir foncer et avec. l'odeur y en a pour vendre les invendus ou ils font de la promotion avec de la remballe en changeant les dates limite de consommation et c'est interdit le consommateur crois qu'il consomme un produit frais .
Dieppedalle David bien sûre que oui. Pour faire des économies, j'achète yaourts et fromages en dlc dont je conserve au frigo, parfois je les garde longtemps, la viande et le poisson que je congel. Je ne suis pas malade....
Personnellement que se soit jambon, yaourt, ou autre périmé que je ne mange pas. Je goutte un peu et s'il n'y a aucun goût mauvais ou odeur, JE MANGE, je ne vais pas jeter c'est trop cher. Il m'est arrivé de manger des yaourts 1 mois après la date.
Concernant les produits qui n’ont rien à faire au frais, leur emplacement n’a pas pour but de donner au consommateur une fausse idée. Il s’agit de faire de faire de la vente additionnelle avant tout. Séparer les produits par rayon engendre le risque d’oubli par le consommateur alors que lorsque il a tout de suite a portée de main ce qu’il lui faut (+de nouvelles idées) il est poussé à l’achat. La feta est mise au frais parce que tout le rayon est réfrigéré... Au rayon pâtes aujourd’hui nous trouvons des passoires accrochées sur des cravates par exemple, à côté des olives des pics en bois...etc...
Moi aussi je mange des yaourts périmés parfois, même si ça m'arrive peut, car j'achète en quantité dont j'ai besoin. Et puis au pire suffit d'ouvrir le yaourt et d'en prendre un bout, vous verrez bien s'il est bon ou pas.
+Marie Man comme tous les produit faut faire confiance a son nez et sa bouche : si un produit sent bizarre on goute un petit bout et si il est infect on jete et si on a un doute on jete . JE suis comme vous : je mange des aliment a date depassé (des yaourt 10 jours max apres leur date ,la viande jusqu'a 3 jours apres la date (si quand je l'ai acheter elle etait pas en fin de date) ,pour le poisson frais :1 jours max apres la date . a partir du moment que la chaine du froid est respecter il y a tres peu de soucis . perso ,j'ai jamais rien eu et manger des bacterie c'est bon pour l'organisme puisque ca renforce le systeme immunitaire
daleksfr Oui voilà complètement d'accord avec vous. Suffit aussi quand ont fait ses courses, de ne pas se jeter forcément sur le premier produit devant notre nez, mais aller parfois chercher celui qui est un peu plus derrière, si ont sait qu'on va pas le manger avant la date de péremption indiquer sur le premier paquet.
@@daleksfr9697 Oui enfin, ça dépend quelles bactéries. On peut avoir des diarrhées incurables à cause d'une bactérie. Après, c'est vrai que ça arrive en général aux personnes qui sont en contact avec un très petit panel de bactéries.
@@Elodie_N_INTJ_Analyzes Ben non, parce que du coup personne ne prendront ceux qui sont sur le point de voir leur DLC dépassée et d'être jetés. Or, on a bien vu qu'en réalité, la DLC est bien souvent trop sous-estimée. Achètes ceux qui ont leur DLC qui arrive bientôt à expiration. Il va rien t'arriver si tu les manges rapidement et ça rend service à tout le monde.
" les industriel ça ne les arrange pas qu'on jette la nourriture " ah oui ? Et les tonnes de produits invendus parce que trop cher et qu'on préfère retirer des rayons pour les jeter à la décharge on connaît pas ? j'ai vu des tonnes de nourritures jetés aux poubelles de supermarchés alors qu'elles étaient comestibles ! Les industriels ne veulent pas jeter la nourriture mais ils veulent encore moins baisser les prix pour ne pas avoir à les jeter !!
Faut pas confondre DLC et DLUO. DDM ou DLUO = A consommer de préférence avant le JJ MM AAAA consommable encore 3 mois après; MM AAA consommable de 3 à 18 mois après; AAAA consommable au delà de 18 mois après. Le produit est encore consommable mais ses qualités nutritionnelles et gustatives sont altérées, il ne présente pas de risque de consommation. DLC = A consommer jusqu'au ou avant le JJ MM AAAA , le produit présente une risque sanitaire pour la santé et ne doit pas être consommer.
Oui je consommer un fromage de DLC plus de 4 mois et je passé le produit après le cuite au laboratoire des analyses et la résultat est négative absence des germes des bactéries etc.
C'est pour ça qu'il faut retourner le système. Tu vois des produits frais genre yaourt, lait ou viande dont la date de péremption est très proche tu les prends. C'est moins cher et tu peux dépasser la date limite de quelques jours. Tout bénèf
Guismodrum 78 bah bien sure, je fais mes courses les lundis et samedis matin à l.ouverture, j'achète yaourts et fromages que je mets au frigo parfois ils se gardent un mois voir plus après la dlc, la viande et le poisson je congèle. Je n.ai jamais été malade.
Il ya eu une etude pour chaque produit et ya une date qui permet de dire la moyen ou le produit périme, on pourra jamais savoir si le produit sera périmé a quelle date produit
Perso tant que l'odeur ou l'aspect n'est pas suspect je consomme. Par exemple j'ai mangé des brownie emballés individuellement périmés depuis un an. Ils étaient exactement comme des frais. Les dates sont une connerie.
Je me pose une question, pour les DDM, ça fait longtemps que je n'y prête plus attention, aucun soucis....le problème c'est dans les restauration collectivités, genre centre de loisirs, écoles, une DDM protège d'un point de vue législatif ?
Skippy 88 pareil, je vais faire les courses exprès les lundis et samedis pour acheter mes dlc. Le fromage et yaourts je mets cela au frigo, poissons et viandes au congel. Jamais eu de soucis de santé.
Je travail dans un Leclerc et tout les aliments qui arrivent a terme ne peuvent plus être vendu mais est encore consommables c'est affreux le gachit qui a nous les employé on récupère des trucs certains aliments se garde deux semaine après la date limite c'est invendable mais encore très bien consommable
pour la feta cela me semble assez bien travaillé, niveau marketing, puisque c est placé juste à coté des apéritifs au fromage, l'idée serait de rappeler la multifonction de ces des de fromage brebis (pas seulement dans une salade, mais pourquoi pas en apéritif justement)pas mal non ? :D
J ai bu un jour du lait longue conservation dont la dlc était dépassée depuis 3 mois. Il commençait a peine a avoir un petit goût. Idem pour des medicaments. Mon toubib m a dit que pour les medicaments de types pilules conservees a l abri de la chaleur et lumiere, ladate est de 30 ans. Dans beaucoup de cas ça n est donc qu une histoire de gros sous comme toujours.
6:00 Euh, non, non, non-non c'est pas vrai. Alors euh je ne connais pas vraiment l'affaire mais non je suis certaine que non-non c'était pas le même alors non je dirais que....euh....euh....non alors.........j'ai..........j'ai un autre rendez vous. Interview/20 ? Allez, 0.5 pour la salive gaspillée.
12:40 Ouais, va falloir d'ailleurs que tu te deffloppe parce que là c'est le plus gros floppe de l'Histoire hein. Le rendez vous aussi faut le defflopper.
Pour preuve, la dlc, c est bidon. Pour un même produit la dlc sera différente entre les produits métropole et produits pour les dom (outre-mer) identiques... c est pas beau tout cela...
sur les yaourts surement mais la viande , la DLC est même parfois trop longue. Combien de fois j'ai du jeter des cuisses de poulet avant la DLC car elle puaient la mort. (ou alors c'était de la remballe aussi c'est possible)
@@HB-kf7cs rectifier oui, mais dire ''c'est pas compliqué quand même '' ça n'a aucun intérêt 😌 juste pour mettre en avant sa petite personne de Mr je sais tout
Travaillant dans un restaurant de collectivité, il est interdit de mettre en vente ce type de produits périmés. Même dépassés d'un jour c'est poubelle. Pareil quand j'ai travaillé pour le scolaire. Soit c'est bon pour tout le le monde ou cela ne l'est pas
j'adore le principe de cette chaine, mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec la voix off que je trouve un peu agaçante (je suis désolé si la personne qui fait la voix off tombe sur ce commentaire mais je ne pense pas être le seul de cet avis alors autant prendre la parole là-dessus).
Drôle de consigne d'hygiène dans cette usine... Je travail dans un usine alimentaire et il nous est strictement interdit de porter tout bijoux. Tout le monde sait comment les bijoux sont pleins de germes!!!
La DLC ne sert à rien. Elle va dépendre totalement de la façon dont va vivre le produit (dans la chaîne d'approvisionnement, comme à la maison). Elle est calculée pour être protectrice, typiquement, le paquet de fromage indique qu'il peut être consommé x jours après ouverture ... Mais seulement s'il n'était pas trop vieux à la base. Donc ils vont raccourcir la dlc pour prendre en compte les 2 promesses en même temps. Enfin, il y a aussi des produits qui sont clairement périmés avant leur DLC. Exemple que j'ai personnellement très bien connu : le pain de mie dans les dom-tom, qui va très difficilement tenir plusieurs jours, bien en deçà de la promesse de la DLC, justement à cause du transport, qui est lui dans des conditions protégées, pas comme le placard à 35° de la maison où on stocke le paquet. Bref, la DLC ne sert à rien, il serait bien plus utile de donner au consommateur un marqueur (une notice quoi) lui permettant de définir lui-même s'il est périmé ou non. Et l'absurdité de la chose provient justement des enquiquineurs qui ont besoin d'être protégés, et ont besoin de choses simples. Plus on les enquiquine, plus les DLC seront courtes, et moins la DLC sera crédible, ce qui au final, n'est pas plus mal.
pour les yaourt je suis plutôt surpris, car j'ai longtemps travaillé dans un épicerie et j'ai souvent jeter des yaourt qui était périmé avant même la date, peut-être ce n'est pas dangereux pour la santé, mais ce n'est pas très appétissant quand il y a de la moisissure.
La nana de l'ANIA c'est un sketch énoooorme ahahah, elle dit n'importe quoi n'importe comment pour démonter des arguments valables, avec son pseudo rendez-vous c'est le couronnement
carrement j'ai boser pour un fromager indiustriel et les dlc qd on exportait a l'etranger etait augmenter de 6 mois alors que c'etait exactement le mm produit a 100% vu que ca venait de la mm ligne de prod
Je suis hilare sur ces propos aussi, elle ne sait plus où se placer la pauvre, je consomme des produits "périmés" depuis plus de 10ans et j'ai jamais eu de problème de santé, vive le capitalisme !!
Donc son silence et son sois disant rendez vous confirme les accusations de la journaliste :p
C'est ça quoi, si elle avait réellement rendez-vous, elle n'aurait pas vraiment accepté l'interview pour commencer xD
mais c'est le même numéro de lot
la meuf de l'ania : mais c'est pas le meme produit entre la métropole et au niveau nationnal ...
moi : euhh le numero de lot sert pas justement a savoir a quel groupe de produit ce dernier appartien? si c'est le même c'est pas plutot parce que c'est le même produit?
J'ai déjà eu des produits qui n'avaient pas dépassé la date de péremption qui n'étaient plus bons et d'autres encore bien bon après la date, cela dépend du mode de conservation, donc, ne pas se fier aux dates, mais plutôt à l’aspect et à l'odeur du produit et en restant dans la limite du raisonnable, sinon, pigeon
un fromage vieux bruges mangé aprés 2 mois, bien conservé avec un emballage parfait, toujours bon.
Je ne me fie plus aux dates. Même si je ne cherche pas à dépasser la dlc, évidemment.
3615 mylife, une boisson type mélange de jus gardé dans un endroit noir, sec, tout ça, retroyuvée aprés 1 an, aprés la dlc avoir été testée au gout, toujours excellente, même le goût n'avait pas changé.
DLC ou DDM perso jm'en balance, jamais trop fait attention à tous ça. Quand j'achète un produit je regarde la date mais quand je le consomme je me fie à mes sens, odorat, touché, vue, gout. Jusqu'à présent aucun soucis (enfin je passe)
Superbe reportage comme d'hab
t'as eu de la chance surement alors. se fier uniquement à ses sens c'est risqué tu ne vois pas ou ne sens pas une bacterie
Idem je consomme des yaourts dans la date est passée de 3 voir 4 mois idem pour d'autres produits de mon réfrigérateur je me fie au moment de l ouverture a l aspect et l odeur . De toute façon tout est bourré de conservateurs.
@@patrickstricher3321 no
@@patrickstricher3321 J'ai fais la même chose pour les yaourts, aucun problème bien au contraire ils sont encore plus doux au gout.
@@anteversus8471 maintenant ils vivent pas longtemps les yaourts. On a remis en rte notre yaourtière 🤪 et comme ça on utilise notre confiture maison faite fin d été sinon on la mange pas ..
Finalement mieux faire ses yaourts c est plus économique.
14:47 " Grâce à Hubert, elle n'a rien *U.H.T* "
C'est tout pour moi !
_CLAP CLAP CLAP ! CLAP CLAP CLAP ! CLAP CLAP CLAP !_
mdrrr 😂😂
T'es un génie toi.
【ZX-KNIVE】 UHT c’est le lait pasteurisé et la blague UHT => Eu a jeter
@@fablame5263 Pour aller encore plus loin dans l'explication : quand tu prononces "à jeter" rapidement, ça fait "a ch'té". Donc "eu à jeter" -> "eu à ch'té".
Captain Obvious, à vot' service !
Aah! Cette émission me manque! Vraiment bien fichu et d’utilité publique! Avec l’humour en plus! Parfois la tv c’est bien! Ou devrais-je dire c’était bien?
Nico oui c'est vrai. Domage que cette emission ne soit plus diffusée. On apprends pas mal de choses. J'aimais bien.
Mais le moment du rendez vous c'était si grand n'importe quoi x) entre le cameraman qui zoom sur elle alors qu'il est en train de tourner, ça fait bouger la caméra, la fille qui répète la même phrase comme un robot puis qui se casse, je me suis même demandé si c'était vrai xD
Y a qu'à demander aux filles qui goûtent du jambon périmé: elles en pensent quoi? ... le sujet est bien mais la voir off aussi décrédibilise le truc
Pour la feta c'est tres simple, ca vient du fabriquant. C'est tout simplement marqué sur les cartons qu'on recoit ou placer tel ou tel produit. Et sur les feta c'est bien indiqué que ca doit aller au rayon frais :). Ca sert de faire les saisons estivales dans les supermarché!
Oui en plus c'est aussi une logique de placements des articles, la feta c'est du fromage, et je suis bien content de la trouver dans le rayon fromage et pas à l'autre bout du magasin sous pretexte que ça fait exception ^^ par contre pour les croutons et les "jus de fruit" là ça parait evident que c'est du marketting.
Nivalem Orator jus de fruit oui et non, en été tu es bien content de l’acheté frais pour le boire tout de suite ^^, comme l’es bouteille d’eau au frais... tu les payes plus chère mais c’est frais... tu paye le frigo quoi
@@SatHellfire Non, pas moi. Je préfère largement les boissons tièdes en été.
la fille de l'ania est toute crispé, et croise ses mains, c'est un réflexe de défense
Rémi Hoang si tu regarde son CV sur le net Camille helmer la fille crispé je crois qu'elle cest faite virer juste après la diffusion du reportage !!!
bien fait pour sa gueule comme ça elle pourra s'acheter du périmé pour pas chère tfaçon elle est bien placé qu'elle ne risquera rien pour ça santé
On peut repérer le grattement de la nuque aussi, dans ce contexte c'est un signe de gêne ^^ enfin bref, rien ne va
Grave
Hhhh j'en peux plus chui explosee " les industriels ca les Soul qu'on jete leurs produits pour les racheter"
les dlc c'est de la connerie.Elles ne sont pas la pour protéger les consommateurs mais pour les pousser à la consommation.Elles pourraient aller bien plus loin seulement les industriels en vendraient moins dans ce cas.Pour certains produits destinés à l'exportation,la date peut être allongée de 6 mois voire plus alors qu'ils auront été fabriqués le même jour que les autres!Et puis il faut être logique,le produit,il a pas une petite horloge qui lui dit qu'on est à date.Lol!S'il est bon jusqu'au tant de tel mois de telle année,arrivé à ce moment il va pas devenir toxique tout d'un coup!Surtout que les industriels prennent bien soin de les fixer à un moment où il n'y aura aucun danger pour être sûrs de ne pas avoir de poursuites si quelqu'un était malade....
Comment on peut vendre plus en raccourcissant la date limite ? c'est stupide quand tu achète tu regarde et tu prévois. C'est la faut du consommateur.
Jonathan Fayolle c'est surtout si une personne tombe malade et elle porte plainte bah la société dira vous avez qu'a respecter la date limite de conso
Jonathan Fayolle une fois j'ai mangé de la sauce tartare périmée depuis 2 ans sans faire attetion. Je suis réster 2 semaines au lit. Bon aprés 1 ou 2 jours, voir semaines ne font rien au produit si il est entreposé au frais
manger des œufs Périmé de 3 mois, fromage blanc de 3 mois et j'en passe jamais malade, la viande ça se vois et sent..
Un bon tartare avec un steak haché périmé depuis 2 mois.
C'était un truc que j'ignorais et mon compagnon m'a rendu attentive sur cette différence de date et que le "à consommer de préférence avant le" n'était pas un problème pour garder les aliments plus longtemps, le seul risque est que le goût soit moins bon à la longue. Je jette beaucoup moins depuis.
Quand il y a cette mention ce n'est plus une DLC mais une DLUO ( Maintenant une DDM ), il n'y a aucun danger. Au-delà de cette date la qualité organoleptique et nutritionnelle n'est plus garantie : la denrée risque d'avoir moins de goût, moins de vitamines, une consistance différente, sans pour autant constituer un danger pour la santé. Après il n'y a également aucun risque à dépasser une DLC, il faut juste regarder et sentir le produit avant de le consommer.
Pour le coup des produits au rayon frais qui n'ont rien à y faire j'ai une réponse à donner :
- Pour la mayonnaise, elle se trouve juste à coté des bâtons de surimi. Donc techniquement c'est fait pour que le client achète le surimi et la mayo en complément.
- Pour les dés de fromage, bah ils sont au rayon fromage. Ils allaient pas les mettre au milieu d'autres produits qui n'avaient rien à voir en rayon "chaud".
- Pour la boisson au jus d'orange, j'ai pas vraiment de réponse crédible, sinon celle que le magasin l'as mis au rayon frais pour faire paraître cette boisson comme une boisson rafraîchissante.
Allez bisou
pas con
+Téka C'est effectivement évident ; même chose pour le jus de citron vendu à côté du saumon fumé. Mais bon l'enquête a préféré garder un aspect mystère et complot.
De toute façon chacun sait que les reptiliens dominent le monde et que le PDG de Monoprix est un raptor
ouais enfin sauf que le mec du super U lui même dit qu'en effet, ils maximisent lels tentations pour vendre au maximum, mais votre génération est tellement habituée à être solicitée partout pour tout et surtout pour rien que vous arrivez à trouver ça normal...
Le PDG de monoprix n'a pas besoin d'être un raptor : c'est un requin.
Téka
Tu fumes bio on dirait !
Mdr !
MDR le fameux rendez-vous
Ou?
Marie Hélène de la dame la qui dit " tu peux me dire l'heure parce que je doit partir à midi" à son collègue alors que la journaliste était entrain de lui parler et comme par hazard il était midi et elle avait un rendez vous à cet heure , je pense que c'était juste parce que elle avait pas envie de lui répondre ;)
Moamen Keshlaf D'accord merci ^^
Marie Hélène de rien 😊
@@MK-li8lw hhhhhhh
Bon, pour la feta à mon avis c'est parce qu'ils regroupent tous les fromages au même endroit...
les dates de péremption "DDM" ne figurent pas sur certaines boissons ça devrait etre obligatoire (pas seulement sur du papier autrement dit les textes de lois ne suffisent pas il faudrait les appliquer).
j'adore cette voix off elle me fait tellement rire! ^^
Merci beaucoup pour votre travail, je ne vais rien jeter 😊😊😊😊
Je savais que certains produits pouvait être mangé tranquillement près les dates de consommation minimal indiqué mais j’ignorais complètement la différence (et qu'il y avait une différence d'ailleurs) entre la DLC et la DDM alors merci beaucoup pour cette émission qui vas me permettre d'éviter beaucoup de gaspillage :)
Rebecka Lawell
J'achete mes yaourts/fromage/beurre.. dlc je les garde longtemps au frigo, viandes et poisson je les congèle. Je fais des économies et je n'ai jamais été malade. J'ai des conserves aux dates dépassées (la chose à faire :les tourner de temps en temps), les gateaux, choco, thé/café/sucre je les garde longtemps il n.y a pas de soucis.
Ici, au Canada, parfois les magasins vont apposer un rabais de 10% à 50% si la date est à 24h de péremption. Je vais souvent à la banque alimentaire et on reçoit souvent des produits périmés qui sont encore très bons.
Pareil en France ,exactement la même ,10% a 50% (Mais c'est vraiment rare en dessous de 30%) de réduction si la date est a moins de 24 heure
en tout cas le miel est le seul aliment qui peut se conserver des millénaires, donc pour ça, pas de problèmes !
le sirop d'érable aussi !
La confiture fait maison
Le sel aussi x3
MacDo aussi ;)
Et les pates.
DLC : Downloadable content
DDLC = Doki Doki Litterature Club
au québec on utilise une date de fraicheur optimale plutot qu'une date de limite de consommation.
ce qui signifie que le produit est juste de meilleure qualité avant la date. il arrive souvent de trouver des produits avec une datte légèrement passé dans des supermarché en rabais.
tu parles de la préférence avant pas de la consommation avant toi
Oui en France on a ça aussi .
vielle escuse je doit partir a midi !
J’ai travaillé dans une usine de caviar.
Les importateurs qui nous commandaient le caviar demandaient eux-mêmes d’imprimer une certaine date de péremption.
On apposait une date après 1, 11/2, 2ans suivant leur demande
Les échantillons gardés dans nos frigos étaient encore bons après 8 ans.
Les seuls impératifs garder les produits á l’abri de la lumière.
Ce qui est dommage Avec cette émission c'est que c'est trop court. On a beaucoup d'interviews coupé, de sorte que tout semble toujours aller dans le sens de l'émission
et oui il n'y pas de police des polices dans le journalisme, c'est bien dommage
Ils défendent le consommateur et vs vous plaignez
C'est sûr que le capitalisme et le système va dans le sens des consommateurs
Tout semble toujours aller dans le sens de l'émission, parce que quand tu cherches la petite bête dans le milieu capitaliste, tu la trouves facilement.
Par contre, je suis d'accord que c'est un peu trop court à mon goût. On peut voir que l'interview avec la dame de l'ANIA a été coupé en deux et que la fin du RdV a été mis au début de l'émission. Pour le rythme de la vidéo, c'est cool, mais pour l'intégrité du déroulé réelle, c'est moins cool ^^'
Si c'était plus long j'aurais jamais cliqué
Quand tu sais que sa m'arrive de manger des yaourts périmés depuis 2/3 semaines !
Mdr pareil
la même
la même
la même
et tu peux pousser beaucoup plus loin que 3 semaines
Haha elle est bien stréssée la madame de L'ania ^^
D'ailleurs sur LinkedIn il y a écrit qu'elle ne travaille plus à l'Ania depuis octobre 2015
Au Québec, pour la date optimale on dit "Meilleur avant"
Nous on dis "A consommer de préférence avant"
le DLC coute cb ?
Mdr
Comment définir correctement une dlc, a partir de la date ou le produit se détériore, disons 30 jours, et le produit n'est plus consommable la dlc est alors diviser par 2. car en tant que consommateur qui fais ses courses en hyper. nous créons des ruptures inévitable de chaîne du froid. à partir du moment ou le produits est pris dans le rayon frigo, jusqu'au moment ou il est remis au frais à la maison. Pendant ce laps de temps le produit se détériore bien plus vite, les bactéries double toute les 20 minutes dans certains cas. et donc on n'est plus à une dlc optimal de 30 jours. c'est donc une marges de sécurité. ne rompez pas la chaîne du froid et vous optimiserez la dlc. Et surtout n'allez plus prendre votre café ou vous baladez dans la galerie en sortons du cora. Surtout par forte chaleur, et si c'est en pleine hiver et qu'il fait assez froid, rangez vos courses dans la voiture avant de faire autre chose avec votre caddie à température ambiante dans la galerie. faite aussi en sorte a mettre tout ce qui va au frigo et dans le congel dans des cas à part, comme ça vous commencez par ranger cela et en plus il se tiendrons froid entre eux.
C’est vrai. La DLC doit tenir compte des manipulations par le consommateur jusqu’à son assiette (et même avant le placement en rayon).
Pour la Féta (désolé pour l'orthographe) elle est au rayon frais parce que c'est un fromage, donc on la met avec d'autres fromages tout simplement
bin oui, mais non parce que tout est sterilise, et baigne dans l'huile. Comme il n'y a pas d'eau, pas de bacterie... Malin le lapin(oups dsl c sorti tt seul)
@@leoncassin6507 ben non mais non, tu vas pas faire tous les rayons du magasin si tu veux un fromage frais, un dans l'huile et un râpé... on perd déjà assez de temps à trouver le bon rayon, déjà la feta elle est au rayon fromage ET au rayon spécialités étrangères et parfois au rayon amuse-bouche... pour gagner du temps...
Les sardines à l'huile ca peut théoriquement se conserver à l'infini.
D'ailleurs y a des gens qui mangent des sardines qui datent d'il y a 50-100ans soit disant parce qu'elles auraient un meilleur goût...
Peter Farell c’est vrai et comme pour les vins il est conseillé de retourner les boites régulièrement pour en améliorer le contenu... c’est pas une blague!
Ça se conserve longtemos
Jeanne calmant c pour ça qu'elle ns a quitté 😭
@@ljubisailic5970 Ouais après, comme c'est du matériel militaire donc forcément, ils prévoient quelque chose de fiable. Après, à partir du moment où ça baigne dans l'huile, y a pas de soucis à se faire.
15:00 faut éviter au maximum de laisser la porte du frigo ouvert !
Ah ! Je savais bien que j'étais pas la seule à être stressée par ça xD
Mention spéciale à ma coloc qui, au début, jetait tous les produits dont la date était passée (oui oui, même le miel, le sel ou les pâtes)
Le miel n'as pas de date de péremption. C'est un produit avec 0% d'humidité donc pas d'eau ni autres substances liquide. Il peut se conserver a vie, la seule chose qui peut le rendre mauvais, c'est l'endroit où il est rangé 🙃
Moi, en dehors de la viande et des oeufs dont je fais plutôt gaffe à la date (surtout les oeufs ayant eue des "petits" problèmes avec des oeufs dont la date était proche de la DLC, il m'est déjà arrivée d'avoir mangé de la viande dépassée d'un jour ou deux), pour le reste, je me fie plus à mes sens (odeur, emballage bombé) qu'aux dates. Quand aux produits comme les pâtes ou le riz, je m'en badigeonne les couilles que je n'ai pas avec le pinceau de l'indifférence. J'ai déjà consommé du riz "périmé" depuis plus de 10 ans mais parfaitement bien stocké dans des récipients adéquats et je suis encore là pour en parler
Pour ma part, je me moque des DLC, je me fie au gout et à l'odeur.... Je n'achète plus de crabes sous vide, les 3 derniers que j'ai achété avaient une odeur nauséabonde malgré la DLC bonne !
C'est à nous consommateurs de faire comprendre à ces grands groupes industriels que leurs dates pour nous pousser à consommer plus, et à jeter plus, on n'en veut plus !
Pour ma part, j'ai préféré adhérer à une AMAP, j'ai que des bons produits, bio dans la majorité, et mes produits que je n'achète pas beaucoup plus cher que dans des grandes enseignes se gardent mieux et le gout, aucun autre produit ne le vaut... Alors allez vers vos producteurs de proximité comme moi :)
J'ai travaillé un temps dans une usine d'emballage de charcuterie, j'en ai mangé beaucoup du jambon "périmé". C'est la capacité de production de l'usine qui défini la péremption. Faudrait pas que l'usine s'arrête pour cause de surstock.
Ça m'arrive souvent de manger des produits périmés. Je verifie l'odeur et le gout et c'est tout. Et je le fais toujours avant de jeter!! J'ai horreur de gacher!
Primo, je trouve que d'être passer de DLUO à DDM c'était déjà une mauvaise idée. Perso, je comprend mieux une "date limite d'utilisation optimale " qu'une "date de durabilité minimum". Ensuite, pourquoi ne pas apposer les 2 dates ?! (A part pour des raisons commercial). On saurait jusqu’à quand le produit sera "parfait" selon les critères de la marque et on saurât également quand jeter le produit pour des raisons sanitaire. Bref, quand on veut, on peut trouver des solutions, mais la, on à compris que ça n'arrange pas les grandes enseignes, mal grès tout ce qu'elles peuvent dire... (elles ont une réunion à midi)
1:52 jeter du jambon correct parce qu'il a dépassé la DLC c'est pas dommage , c'est scandaleux !
j'ai appris pleins de choses
@0:45 ; ce qu'on fait tous, faut pas se mentir. C'est une vraie, elle.
Tout à fait d'accord !
Depuis quelques temps, ces notions de DLC et DLUO ont pris un nouveau tournant grace a Too Good To Go qui en a fait un de ses fondements, pour l'antigaspillage des grandes surfaces.
L'Etat a réduit les délais de péremption, simplement pour favoriser le grand commerce et une rotation plus rapide des marchandises. Par exemple, la date de péremption d'un yaourt a été réduite à 3 ou 4 semaines en France métropolitaine, alors qu'elle est restée à deux mois dans les DOM-TOM (il s'agit bien du même yaourt, produit dans la même usine à la même date : seule l'étiquette change !). Evidemment ça entraîne un gaspillage de nourriture énorme, puisque bcp de gens ou de commerçants jettent ces aliments après la date de péremption.
Fridomfry MJ pour certains produits ca peut aller même à 6 mois.
WWOow un bon sujet ! Maiss vous y allez fort sur l'accusation et surtout l'importance.
Au canada c'est aussi comme cela mais à la différence, nous sommes conscients.
Les problèmes de complots et du mal organisé c'est simplement pour se démarquer des compétiteurs, se faire valoir car le consommateur ne fais pas lui-même ses recherches sooo c'est pas sorcier renseigner vous sur comment fonctionne votre monde en entreprise et concurrence enfin vous comprendrez ! :))
Ne pas s'étonner de pas comprendre les indications si on ne se renseigne pas sois même, merci de faire cette vidéo explicative avec malheureusement un peu trop de subjectivité de consommateur persécuté.
Borf certains produits genre gruyère devient vert avant que la date de péremption soit atteinte .... Et j'ai aucun problème a manger des yaourt périmés depuis quelques jours ....
Pour le gruyère c'est un problème de conservation . (Exemple j'avais un refregirateur avant il conserver mal le gruyère , la salade etc. Et il y a pas longtemps on a changer et sa ce conserve super bien ^^)
conserve mieux tes aliments
Le gruyères meme vert est mangeable, c’est le même principe que les fromages bleu, la moisissure n’ai pas automatiquement mauvais dans le fromage, ma copine le fait et sa me répugne, mais elle est toujours vivante.
@@SatHellfire Voilà. C'est purement psychologique. C'est le principe du fromage, c'est de la moisissure de lait (enfin, pour le dire grossièrement).
@@elodeep ouais m'enfin du fromage rapé "emmental" verdi (et non gruyère d'ailleurs, au passage) c'est pas très bon gustativement, pas du tout le gout d'un bleu ou d'un roquefort
Magnifique la lobbyiste
" non si non si non si non si non si, bon je vais prendre ma pause midi"
Un jour dans un restaurant, j’avais du sel sur la table qui possédait une DLC. LE SEL !!! C’est pas limite millénaire à la base ??? 😅 Ça m’a tellement fait rire que je l’ai pris en photo !
Comme le miel...DLC sur du miel 🤣
@@fordmustang8771 le miel naturel a un taux hydrique extremement faible donc théoriquement impérissable , cependant un miel (de trèss mauvaise quallité , trafiqué par l'industrie agro) au dela d'un certain seuil d'hygrométrie , il peut périmer.
Et ça c'était avant la l'inflation maintenant faut voir le nombre de gens qui prennent des DLC pour payer moins cher.... voir des produits à prix très bas mais de date limite à dépasser.
5:59 un vrai dialogue de sourd avec l'organisme Ania , de plus elle ce répète énormément....
ça me fait penser qu'à une époque mes amis riaient et me chambraient car j'avais toujours des produits périmés à l'apéro (genre chips, pistaches etc..) et bien maintenant c'est moi qui rigole
Avec le jambon périmé je prendrait un petit Bordeaux périmé depuis 15 ans
De toute façon on s'en rend compte quand quelque chose n'est plus consommable...
va dire çà à la meuf qui a empoisonné sa famille avec une boite de haricots bombée... le botulisme, c'est hostile même cuit.
Très intéressant! Mais la loi ne STIPULE pas, elle DISPOSE ;)
Bonne continuation, ça fait plaisir de voir de tels sujets, audacieux et bien présentés :)
J aime beaucoup la voix off 👍🏼
Les croûtons au frais c est juste magnifique 😆😆
immotep amunaptra On imagine que les saveurs sont plus fortes 🙄😂😂
Bientôt on aura le charbon de bois au rayon surgelés
On peut aussi mettre un produit dans le congélateur si on pense qu’il va périmer avant qu’on puisse le consommer: viandes, poissons, fruits et légumes (lavés, parés et coupés)…
La fille de l’ania: je dois y aller, j’ai une boite de conserve qui se périme aujourd’hui a midi!
Payée par les industriels pour raconter des mythos!!! Enrichissant comme travail!!!!
niveau salaire ça doit être pas mal, elle protège sa carrière ;)
@@GuuJiYA-a.k.a-TheCrafty on vit avec sa conscience après. Si elle arrive à dormir sachant qu’elle alimente ceux qui se gavent sur le dos des pauvres gens grand bien lui fasse. Après comme tu dis, l’argent rend tout plus supportable ! on dirait limite qu’elle a un flingue sur la tempe pour ne pas dire n’importe quoi !
La viande périmer tu peux la remarquer par la couleurs une viande saine aura une belle couleur alors qu'une périmer commence a changé de couleur au lieu qu'elle sois rouge elle devient marron voir foncer et avec. l'odeur y en a pour vendre les invendus ou ils font de la promotion avec de la remballe en changeant les dates limite de consommation et c'est interdit le consommateur crois qu'il consomme un produit frais .
Déjà manger des yaourt sucrée de plus de 6 moi après la date et chui encore en vie, aucun risque.
Dieppedalle David bien sûre que oui. Pour faire des économies, j'achète yaourts et fromages en dlc dont je conserve au frigo, parfois je les garde longtemps, la viande et le poisson que je congel. Je ne suis pas malade....
Heureusement que vous êtes là finalement
Personnellement que se soit jambon, yaourt, ou autre périmé que je ne mange pas.
Je goutte un peu et s'il n'y a aucun goût mauvais ou odeur, JE MANGE, je ne vais pas jeter c'est trop cher.
Il m'est arrivé de manger des yaourts 1 mois après la date.
Tout à fait Épiphanie ! Par contre bien regarder les salades de crudités ! Si l'emballage est gonflé au dessus !Il ne faut pas acheté
Ça n'exister pas avant ,c'est depuis c'est dlc,Flo etc.. que le gaspillage alimentaire a commencé.
Concernant les produits qui n’ont rien à faire au frais, leur emplacement n’a pas pour but de donner au consommateur une fausse idée. Il s’agit de faire de faire de la vente additionnelle avant tout. Séparer les produits par rayon engendre le risque d’oubli par le consommateur alors que lorsque il a tout de suite a portée de main ce qu’il lui faut (+de nouvelles idées) il est poussé à l’achat. La feta est mise au frais parce que tout le rayon est réfrigéré... Au rayon pâtes aujourd’hui nous trouvons des passoires accrochées sur des cravates par exemple, à côté des olives des pics en bois...etc...
Moi aussi je mange des yaourts périmés parfois, même si ça m'arrive peut, car j'achète en quantité dont j'ai besoin. Et puis au pire suffit d'ouvrir le yaourt et d'en prendre un bout, vous verrez bien s'il est bon ou pas.
+Marie Man comme tous les produit faut faire confiance a son nez et sa bouche : si un produit sent bizarre on goute un petit bout et si il est infect on jete et si on a un doute on jete . JE suis comme vous : je mange des aliment a date depassé (des yaourt 10 jours max apres leur date ,la viande jusqu'a 3 jours apres la date (si quand je l'ai acheter elle etait pas en fin de date) ,pour le poisson frais :1 jours max apres la date . a partir du moment que la chaine du froid est respecter il y a tres peu de soucis . perso ,j'ai jamais rien eu et manger des bacterie c'est bon pour l'organisme puisque ca renforce le systeme immunitaire
daleksfr Oui voilà complètement d'accord avec vous. Suffit aussi quand ont fait ses courses, de ne pas se jeter forcément sur le premier produit devant notre nez, mais aller parfois chercher celui qui est un peu plus derrière, si ont sait qu'on va pas le manger avant la date de péremption indiquer sur le premier paquet.
C'est exactement ça, les produits dans le fond on une date plus éloignée, donc vaut mieux prendre ceux là.
@@daleksfr9697 Oui enfin, ça dépend quelles bactéries.
On peut avoir des diarrhées incurables à cause d'une bactérie. Après, c'est vrai que ça arrive en général aux personnes qui sont en contact avec un très petit panel de bactéries.
@@Elodie_N_INTJ_Analyzes Ben non, parce que du coup personne ne prendront ceux qui sont sur le point de voir leur DLC dépassée et d'être jetés. Or, on a bien vu qu'en réalité, la DLC est bien souvent trop sous-estimée. Achètes ceux qui ont leur DLC qui arrive bientôt à expiration. Il va rien t'arriver si tu les manges rapidement et ça rend service à tout le monde.
" les industriel ça ne les arrange pas qu'on jette la nourriture " ah oui ?
Et les tonnes de produits invendus parce que trop cher et qu'on préfère retirer des rayons pour les jeter à la décharge on connaît pas ? j'ai vu des tonnes de nourritures jetés aux poubelles de supermarchés alors qu'elles étaient comestibles ! Les industriels ne veulent pas jeter la nourriture mais ils veulent encore moins baisser les prix pour ne pas avoir à les jeter !!
Faut pas confondre DLC et DLUO. DDM ou DLUO = A consommer de préférence avant le JJ MM AAAA consommable encore 3 mois après; MM AAA consommable de 3 à 18 mois après; AAAA consommable au delà de 18 mois après. Le produit est encore consommable mais ses qualités nutritionnelles et gustatives sont altérées, il ne présente pas de risque de consommation. DLC = A consommer jusqu'au ou avant le JJ MM AAAA , le produit présente une risque sanitaire pour la santé et ne doit pas être consommer.
Oui je consommer un fromage de DLC plus de 4 mois et je passé le produit après le cuite au laboratoire des analyses et la résultat est négative absence des germes des bactéries etc.
C'est pour ça qu'il faut retourner le système. Tu vois des produits frais genre yaourt, lait ou viande dont la date de péremption est très proche tu les prends. C'est moins cher et tu peux dépasser la date limite de quelques jours. Tout bénèf
Guismodrum 78 bah bien sure, je fais mes courses les lundis et samedis matin à l.ouverture, j'achète yaourts et fromages que je mets au frigo parfois ils se gardent un mois voir plus après la dlc, la viande et le poisson je congèle. Je n.ai jamais été malade.
Il ya eu une etude pour chaque produit et ya une date qui permet de dire la moyen ou le produit périme, on pourra jamais savoir si le produit sera périmé a quelle date produit
Perso tant que l'odeur ou l'aspect n'est pas suspect je consomme.
Par exemple j'ai mangé des brownie emballés individuellement périmés depuis un an. Ils étaient exactement comme des frais.
Les dates sont une connerie.
C'est vrai pareil avec des gâteaux course moi 6 mois après
La seule chose de périmé, c'est la politique internationale...il faut s'attendre au pire, mangeons tant qu'il y a encore de quoi manger😉
D accord avec toi daniel profitons encore tant qu il y en a a bon entendeur salam
Merci beaucoup Québec
Je me pose une question, pour les DDM, ça fait longtemps que je n'y prête plus attention, aucun soucis....le problème c'est dans les restauration collectivités, genre centre de loisirs, écoles, une DDM protège d'un point de vue législatif ?
Légalement tu as le droit de vendre un produit dont la DDM ( Pas la DLC ) est dépassée.
Il arrive aussi souvent que ce n'est plus bon avant la date "périmée" mais bon, les dates, ça se changent !
Je consomme souvent des produits dont la D.L.C. est dépassé et je me porte très bien. mon budget aussi.
Skippy 88 pareil, je vais faire les courses exprès les lundis et samedis pour acheter mes dlc. Le fromage et yaourts je mets cela au frigo, poissons et viandes au congel.
Jamais eu de soucis de santé.
Je travail dans un Leclerc et tout les aliments qui arrivent a terme ne peuvent plus être vendu mais est encore consommables c'est affreux le gachit qui a nous les employé on récupère des trucs certains aliments se garde deux semaine après la date limite c'est invendable mais encore très bien consommable
pour la feta cela me semble assez bien travaillé, niveau marketing, puisque c est placé juste à coté des apéritifs au fromage, l'idée serait de rappeler la multifonction de ces des de fromage brebis (pas seulement dans une salade, mais pourquoi pas en apéritif justement)pas mal non ? :D
non pis aussi il serait pas un peu perdu ce produit dans un rayon non frais? ....ou le mettriez vous pour le mettre en valeur, il y a ca aussi ;)
sacré feta ;)
Comment elle veut rien admettre la fille à 6 min...
La dlc ça provoque bcp de gaspillage alors que c'est tjr consommable c'est dmg
Bonjour,
À 4min34, la loi ne stipule pas mais dispose, énonce ou prévoit.
Ce sont les clauses des contrats qui stipule
4:00 Elle est menacé par quelqu'un pour dire ça phrase on dirais
Les DLC c'est pour les pigeons !
Et encore c'est une insulte envers les pigeons !
Heu, l'huile ça rancit. Donc, non, tu peux pas la garder des années.
"ben oui les industriels ça les saoulent un peu que vous rachetiez leurs produits c'est bien connu laissez les tranquille à la fin" 🤣
j'avoue j'ai riz
@@fridouille9189 mange du riz et tu riras!
J ai bu un jour du lait longue conservation dont la dlc était dépassée depuis 3 mois. Il commençait a peine a avoir un petit goût. Idem pour des medicaments. Mon toubib m a dit que pour les medicaments de types pilules conservees a l abri de la chaleur et lumiere, ladate est de 30 ans. Dans beaucoup de cas ça n est donc qu une histoire de gros sous comme toujours.
6:00
Euh, non, non, non-non c'est pas vrai.
Alors euh je ne connais pas vraiment l'affaire mais non je suis certaine que non-non c'était pas le même alors non je dirais que....euh....euh....non alors.........j'ai..........j'ai un autre rendez vous.
Interview/20 ?
Allez, 0.5 pour la salive gaspillée.
12:40
Ouais, va falloir d'ailleurs que tu te deffloppe parce que là c'est le plus gros floppe de l'Histoire hein.
Le rendez vous aussi faut le defflopper.
Ils mettent même une date de péremption sur du PC ^^ Sont malades!!!
Edit :
Ce produit vous torchera mieux avant le : XX/XX/XXXX
Jamais vu
Du PQ tu veux dire ? Parce qu'une date de péremption pour un PC, ça a du sens avec l'obsolescence programmée. Au moins ce serait assumé ^^
Confusant n'existe pas, ce n'est pas un verbe.
Faut enlevez les DDM pour éviter moins de gâchis ^^
@@ljubisailic5970 Haha, bien vu. Ça veut dire le contraire du coup ^^
Pour preuve, la dlc, c est bidon. Pour un même produit la dlc sera différente entre les produits métropole et produits pour les dom (outre-mer) identiques... c est pas beau tout cela...
sur les yaourts surement mais la viande , la DLC est même parfois trop longue. Combien de fois j'ai du jeter des cuisses de poulet avant la DLC car elle puaient la mort. (ou alors c'était de la remballe aussi c'est possible)
"entre la loi qui STIPULE"...
Sérieux!? Un contrat stipule, la loi dispose c'est pas compliqué quand même...
Je ne suis pas le seul à avoir tilté.
Merci Jean-L1 Droit
Rectifier les erreurs des autres, c'est bien je trouve, cela évite de rester dans l'ignorance.
L1 en droit rpz
@@HB-kf7cs rectifier oui, mais dire ''c'est pas compliqué quand même '' ça n'a aucun intérêt 😌 juste pour mettre en avant sa petite personne de Mr je sais tout
vive le périmé
Travaillant dans un restaurant de collectivité, il est interdit de mettre en vente ce type de produits périmés. Même dépassés d'un jour c'est poubelle. Pareil quand j'ai travaillé pour le scolaire. Soit c'est bon pour tout le le monde ou cela ne l'est pas
j'adore le principe de cette chaine, mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec la voix off que je trouve un peu agaçante (je suis désolé si la personne qui fait la voix off tombe sur ce commentaire mais je ne pense pas être le seul de cet avis alors autant prendre la parole là-dessus).
Mis à part les yaourts je ne consomme pas de produits périmés. Surtout pas la viande et les salaisons
Drôle de consigne d'hygiène dans cette usine... Je travail dans un usine alimentaire et il nous est strictement interdit de porter tout bijoux. Tout le monde sait comment les bijoux sont pleins de germes!!!
La DLC ne sert à rien. Elle va dépendre totalement de la façon dont va vivre le produit (dans la chaîne d'approvisionnement, comme à la maison). Elle est calculée pour être protectrice, typiquement, le paquet de fromage indique qu'il peut être consommé x jours après ouverture ... Mais seulement s'il n'était pas trop vieux à la base. Donc ils vont raccourcir la dlc pour prendre en compte les 2 promesses en même temps.
Enfin, il y a aussi des produits qui sont clairement périmés avant leur DLC. Exemple que j'ai personnellement très bien connu : le pain de mie dans les dom-tom, qui va très difficilement tenir plusieurs jours, bien en deçà de la promesse de la DLC, justement à cause du transport, qui est lui dans des conditions protégées, pas comme le placard à 35° de la maison où on stocke le paquet.
Bref, la DLC ne sert à rien, il serait bien plus utile de donner au consommateur un marqueur (une notice quoi) lui permettant de définir lui-même s'il est périmé ou non.
Et l'absurdité de la chose provient justement des enquiquineurs qui ont besoin d'être protégés, et ont besoin de choses simples. Plus on les enquiquine, plus les DLC seront courtes, et moins la DLC sera crédible, ce qui au final, n'est pas plus mal.
pour les yaourt je suis plutôt surpris, car j'ai longtemps travaillé dans un épicerie et j'ai souvent jeter des yaourt qui était périmé avant même la date, peut-être ce n'est pas dangereux pour la santé, mais ce n'est pas très appétissant quand il y a de la moisissure.
euh périmé ne veut pas dire moisi. s'il est moisi c'est qu'il était éventé et il faut pas le manger là
J'ai déjà mangé des yaourts dont la DLC était dépassée de 30 jours, il n'y avait aucune moisissure.
Merci c'est intéressant
11:12 Edwin Birdsong ou Daft punk ?
10:30 Bêtement au rayon fromages pour l'apéro, pas besoin d'aller le perdre au rayon des bocaux de légumes à l'huile...
Par contre le vinaigre on dit a vie mais dès que tu l'ouvre si tu l'utilises pas assez souvent il tourne et pue,. pas vous?
Je pense que ça doit dépendre de ton mode de conservation?
Certainement, je le met pas au frigo mais dans une armoire avec mes huiles.