Madame, Moncieur, cher Data Gueule, Je vous suis depuis vos débuts. Je tenais à vous remercier sincèrement pour le travail que vous faites et que vous mettez en libre accès pour nous tous. Je tenais sincèrement à vous féliciter pour la qualité de votre travail. Cela fait toujours plaisir de savoir que nous ne sommes pas seuls à vouloir dénoncer toutes ces innombrables pratiques que vous abordez dans vos vidéos. De plus, je salus le partenariat que vous avez avec Mr Mondialisation qui publit régulièrement votre travail sur les réseaux sociaux. Un GRAND MERCI d'un étudiant en architecture Suisse. Meilleures salutations et continuez ainsi.
C'est à la fois beau et effrayant. Quelque chose qui ne devrait pas avoir de prix sur lequel on en met un, et aux ****** les conséquences désastreuses pour la Terre (et pour nous surtout)... Mais gardez en tête que vous pouvez changer le système, a votre échelle : - Réduire ses protéines carnées - Se réorienter vers des commerces locaux ou directement chez les producteurs (laruchequiditoui...) - Réduire sa consommation en matières premières - Acheter éthique Etc. Tout ça pour dire que NOUS avons le pouvoir, pas les industriels
Petit ajout : privilégier les associations locales de producteurs (AMAP) plutôt qu'une société web centralisée (laruchequiditoui) qui s'apparente plus à un Uber de l'agro, quand c'est possible bien sûr.
Lucan 6029 exact mais tout cela est fort appréciable: combien de gens des villes sont capable de passer le week end aux champs et comment y vont ils? Dans les années 70 nous avons créé des coopératives en ville mais ça n'a pas pu duré puisque tout était bénévolat! et facile de cultiver bio quand on sous-paye ses employés!
Cher Data Gueule, je tenais à vous féliciter pour ce "nouveau format" qui ne se contente plus de faire un constat alarmiste, mais nous présente aussi des personnes qui cherchent et parfois apportent des réponses. Merci donc et Bravo!
Merci. Merci. Merci. Le travail d´éducation populaire que vous faites est d´une valeur incomparable aujourd´hui. Vous faites la démonstration, à chaque vidéo, de ce que devrait etre la démarche politique : s´appuyer sur les faits, les chiffres, bien entendu (tout en les nuancant, analysant, ..), mais surtout ne pas oublier d´exprimer les idées, les concepts, le désir de société qui en découle, et qui doit nous mener à ne pas être prisonniers de ces valeurs numériques, mais bien de les changer. Encore merci mille fois.
*Instant pub* C'est totalement la première partie du film/documentaire "Demain" ! Que d'après moi tout le monde devrais se prendre le temps de voir pour comprendre que oui les choses vont (très) mal mais qu'il y a des solutions ! Excellente vidéo ^^ merci pour cette dose d'espoirs c'est quelque choses qui manque quand on parle écologie ! :D
J'aime beaucoup le nouveau format où on nous présente la machine dans laquelle on vit, de manière toujours très documentée, pour ensuite interroger un expert qui présente une autre voie/voix. Et c'est aussi, et avant tout, à nous d'agir. On a plus le temps d'être pessimiste. Merci aux équipes. Continuez, vraiment, c'est important.
Merci de fournir les sources, on peut ainsi aller au delà du simple visionnage informatif d'un contenu complexe. Etant étudiant en Fac on nous sensibilise de plus en plus au référencement de nos arguments pour prendre telle ou telle position. Une démarche qui devrait être généralisée
C'est ce que j'adore avec le nouveau modèle de #DATAGueule. Vous nous faites peur, en nous montrant ce qui ne va pas, mais désormais vous proposez des solutions, montrez de nouveaux horizons. La dernière minute m'a mis la boule au ventre, car oui il y a de l'espoir. Merci beaucoup pour votre travail
Merci et bravo pour cette vidéo qui aurait pu être une campagne en faveur de notre mouvement citoyen, Terre de Liens, qui conscient des problèmes dénoncés par cette vidéo a décidé d'agir en créant un conservatoire citoyen des terres agricoles grâce aux dons et à l'épargne solidaire. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Terre de Liens, consultez terredeliens.org.
Les vidéos de Data Gueule nous font toujours un peu plus découvrir les facettes de notre monde et des enjeux de demain. Et ce dans toute sa complexité mais toujours de façon simple, accessible et percutante. Merci encore.
Ce prof est super intéressant, je l'ai eu en cours et il est passionné et passionnant ! C'est beau de voir des gens qu'on estime dans des vidéos telles que celles-ci !!
Au contraire, il est responsable de ce qu'il achète. La sur-industrialisation de l'agriculture et de l'élevage vient en parti du fait que le consommateur cherche à manger beaucoup plus et pour moins chère. Nous pouvons choisir de limiter notre consommation de viande, de produits venant de l'autre bout du monde etc. C'est le consommateur qui fera la réussite ou non des circuits courts, de l'agriculture biologique, des petits producteurs et de tout autre entreprise favorable au développement durable, et ça n'est pas forcément plus chère et réservé aux "bobos". Bien entendu je ne suis pas spécialiste mais je reste intimement convaincu que ce sont les citoyens et non pas les politiques (quel que soit leur bord) qui réussiront à changer notre mode de consommation.
Très bien, toutefois quelle 2ème phrase ? celle de mon premier commentaire ou du second ? Selon mon avis il n'est pas très intéressant de te répondre même tout à fait stérile de te répondre si tu n'argumentes pas un chouia tes objections :-)
L'agroécologie oui! sans mécanisation lourde de préférence. L'agriculture devra alors être intensive en main d'oeuvre pour être durable et non dépendante du pétrole. Nous ferons la transition lorsque 5-10-15% de la population aura le désir et pourrra (ou sera forcée de) retourner travailler à la campagne. Je m'explique: L'agroécologie permettrait d'augmenter potentiellement les rendements par une unité de surface de 30-40% en ayant 1) des systèmes locaux pour remettre les résidus alimentaires dans les champs (et pourquoi pas les excréments comme le faisaient les chinois, japonais et aztèques de Mexico) 2) des systèmes multristrates type agroforesterie ou cultures en associations pour améliorer l'efficience d'interception des ressources (eau, lumière, nutriments) 3) d'autres conditions comme une biodiversité abondante. Par contre, avec une agroécologie sans moteur à explosion, les rendements par paysans vont chuter dramatiquement (max 1-3 ha travaillés à la force des bras, 10-20 ha travaillés avec un attelage selon Mazoyer et Roudart). Regarder dans le passé pour voir la distribution de la population entre secteurs de production est utile pour cela, la technologie (lowtech) pourra peut être diminuer la proportion de gens travaillant dans l'agriculture comparé au 19e siècle, mais seulement marginalement. Ceci entrainera nécessairement une hausse de la part des revenus consacrée à l'alimentation, car le travail paysan sera moins productif par unité de surface. Ceci n'est pas un problème pour les légumes qui sont bien valorisés sur de petites surfaces car avec de forts rendements par unité de surface. C'est pour cela que la plupart des expériences agroécologiques sans mécanisation sont des fermes maraichères. Par contre pour les céréales base de l'alimentation consommés en grande quantité, à faibles rendements par unité de surface et nécesité de forts investissements en main d'oeuvre pour la récolte et la transformation, les prix devront augmenter dramatiquement. Je cherche en vain des expériences agroécologiques, écoomiquement rentables (dans le contexte actuel) pour la production céréalière. Ce qui m'amène à mon dernier point. Dans le contexte économique actuel, l'énergie fossile ne vaut rien (en euros par joule, comparé aux énergies du passé, la traction animale et les bras). Toute technologie se basant sur cette énergie pas chère (mécanisation lourde) concurence de manière totalement asymétrique (voir inhibe) les expériences sans mecanisation lourde et agroécologiques qui pourraient, si on les laissait se développer, faciliter le transition à une société post-pétrole. Les seules expériences qui peuvent rivalier sont pour le moment celles liées au maraichage ou à l'arboriculture, pour lesquels la mécanisation n'apporte que de faibles gains de rendement par travailleur. Salutations les datagueule. Votre boulot est très important. C'est super d'avoir cité le rapport de Servigne pour les Verts. Ce sujet est définitement trop peu abordé.
C'est bien de lire qq1 qui sait de quoi il parle, mais tu vient de soulever le vrai probleme, il n'y a pas à l'heure actuel pour les céréales (ce qui constitue notre conso principale) d'alternative rentable. Et c'est ici que s'arrète l'utopie de nos décroissant ethique. Sans remise en cause du mode de production marchand pas d autre agriculture possible. Sans compter que si la majorité de la nouriture est poroduit sur des modèle de monoculture c'est aussi car ça facilite la récolte, car une partie de la bouffe sert au annimaux mais aussi à l'agro busness, énorme pourvoyeuse d'emploi... Donc imaginons que tous le monde se mette a consommer en amap et qu'on trouve une solution pour les céréales (chose déja improbable mais bon) la chaine de valeur qui est derrière s'écroule et c'est pas mal d'emploi qui saute... Sans compter que suffisament de gens soit près à abandonner un 35H à minimum 8e de l'heure pour un emploi arrassant, et franchement pas rentable sans possibilité de vacance (Va dire au maroc de revenir a de l'agriculture d'auto suibsistance quand en 3 mois ils font autant de tune avec de la bheu...) mais bon c'est le genre de reportage qui permet au gens de gauche de sentir mieu que les autres et du bon coté de la barrière. Ah c'est méchant consomateur qui sont pas des consomacteur. Quand a l'agriculture paysane c'est simplement un oxymore, mais bon à l'époque on c'étais fait insulter pour l'avoir signifier au mouvement des sans terres au brésil... data.over-blog-kiwi.com/1/48/88/48/20160703/ob_22c041_brochure-l-agriculture-paysanne-est-el.pdf et une vrai utopie qui a au moins le mérite d'etre rigolote plutot que c'est neo utopie ou tous est fait pour que rien ne change et surtou pas l'état pour continuer a payer des prof de merde à agro paritech www.esprit68.org/infokiosque/bolobolo.pdf
Tcheuh la petite larme que j'ai pas versé à la fin... Du beau boulot, j'adore ce que vous faites et je suis heureux que quelqu'un le fasse, ça rend foi en l'humanité !
C'est pas forcément d'autres façon de cultiver qui doivent être envisager, mais sous quelle logique. Pour qui ? Pour quoi ? Pour nos besoins ou pour le capital ? Si on s'extrait de cette logique d’accumulation de capitaux, celle logique de marché, de Valeurs, et que les efforts, socialisé et partagé sont fourni pour nos besoins, on dégage masse de temps, d'énergie, de ressources, de matières premières et on a du temps pour nos vies, à nous, et pas pour celle des rentiers, des possédantes, des patrons, des spéculateurs qui eux tablent sur cette logique marchande et qui ne vivent que pour le Capital, que pour cette richesse créer par ceux qui n'ont que leurs mains, leur corps, leur énergie, leur vie à donner pour, en retour, recevoir des miettes. Les miettes de ce qu'ils produisent.
Magnack13 ptn arete de dire on ptn cest les agriculteurs qui font le boulots pas vous melez vous de vos affaires avec votre ville polluant surtout que toi tu va rien faire
J'me souviendrais toujours du jour ou mon prof d'histoire de 3eme m'avait serrer la main aprés lui avoir fais découvrir DataGueule :D ça fais 2ans , vous avez toujours pas arreter , Merci a vous ! ♥
"vous savez d'où vient ce mot, humilité ? de humus, la terre" bordel que c'est fort, j'en ai les larmes de la beauté de cet avenir qui nous tend les bras, et de la connerie dont on peut faire preuve quand on garde le nez dans le guidon.
Moi qui ait fait une formation dans la protection de la nature et qui suis actuellement en train de créer un éco-lieu où je pourrais pratiquer la permaculture et l'agro-écologie je ne peux qu'approuver cette vidéo, c'est d'ailleurs la meilleure que vous ayez jamais faites. Je pense que le modèle de petites productions agricoles paysannes locales est une des clefs qui rendrons le monde de demain meilleur car on pourra se nourrir de vrais produits non traités aux pesticides et non-normés, "le vrai goût des bonnes choses" mais pour de vrai ce coup ci. #JLM2017 J'ai pas attendu de le connaitre pour m'intéresser à l'écologie mais j'ai repris foi en la politique en lisant son programme...
Au final, la science agro et l'ingénierie systémique s'exprime plus à travers la permaculture que dans l'industrie d'aujourd'hui, c'est assez paradoxal.
Permaculture, biodynamie, et toutes les techniques d'agriculture alternative qui cherche l'homéostasie des écosystèmes, l'agriculture de nos ancêtres redécouvertes!
Merci pour cette magnifique vidéo. C'est toujours un régal de vous regarder depuis des années ! Et une super utilité sociétale, citoyenne, démocratique. Génial. Longue vie à DATAGUEULE. (Une petite recherche plus facile à faire parmi vos vidéos sur votre page FB permettrait de les partager plus facilement en natif FB, donc d'augmenter leur visibilité lors des partages sur ce réseau social. Au cas où vous auriez 5 minutes ;-) ).
Vivement le changement de modèle agricole avec la France Insoumise ! L'avenir en commun est le seul programme qui prend en compte ces problématiques ! #jlm2017
Pour changer les choses je vous invite à lire le programme de Jean-Luc Mélenchon, l'avenir en commun. Il propose de revenir à une agriculture paysanne, pour completer ce thème là, il existe aussi un livret thématique : d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/plp/pages/10836/attachments/original/1478190003/Livret_de_la_France_insoumise_Agriculture-webOK.pdf
ErrorFR Tout à fait ! Et puisqu'on est sur YT, il ne suffit que de taper son nom dans la barre de recherche pour tomber sur toutes les vidéos qu'il a postées. Il vient de dépasser les 200 000, et ce pas plus tard qu'hier. Je pense qu'il est intéressant d'exploiter aussi ce format là. ^^
AlwaySpero Ses revus de la semaine sont un bon moyen de suivre l'actualité avec l'opinion de JLM. On y retrouve aussi tout ses meetings qui sont très instructif. Ainsi que quelque autre format de vidéo de bonne qualité :)
Je conçois le fait de vouloir soutenir un candidat mais votre prosélytisme devient agaçant. Si on veut savoir ce que veut faire Mélanchon, on est capable de le faire par nous même
ErrorFR Exactement. ^^ Je l'ai pour ma part découvert avec YT, car il est évident qu'on ne peut espérer avoir une couverture objective de la part dès média... quand on voit déjà ce qu'il s'est passé hier avec la diffusion de son meeting. J'y étais ; j'ai vu son hologramme à Paris, et je confirme qu'il était impressionnant, je n'aurais honnêtement pas pu distinguer le vrai du faux depuis mon siège. L'énergie était présente, les gens motivés et ça faisait du bien. Plus de "machin Président", mais "Résistance !" scandée par l'ensemble de la salle, qui comprenait plus de 6 000 personnes, et je ne doute pas qu'il se soit passé la même chose à Lyon avec ses plus de 12 000 personnes. Enfin, le point commun de tous ces gens-là, c'est leur façon de s'informer ; par eux-mêmes. On ne se fie plus aux media traditionnels, on recoupe les sources et on fait la part des choses, de la façon qui nous semble la plus juste, la plus logique et nécessaire pour le proche avenir, mais aussi pour le long terme. Donc oui, la chaîne YT de JLM est une bonne base pour comprendre son programme. Et ensuite, il ne suffit que de quelques recherches pour acquérir la preuve qu'il a toujours lutté contre l'oligarchie que nous rejetons et constaté combien il est loin des autres politiques qui n'ont bien souvent à l'esprit que de perpétuer ce système inégalitaire. Le programme de JLM est réaliste, égalitaire et durable. Il n'a pas été fait en deux jours, mais en huit mois et avec la contribution du peuple. Alors, je ne dirais qu'une chose ; renseignez-vous. Si vous ne connaissez JLM que de loin, par les critiques dépourvues d'arguments qu'on lui fait parfois (car il est très difficile de le contrer de manière objective et basée sur des faits), informez-vous autrement. Lisez le programme. Regardez des livrets qui vous questionnes. Restez ouverts. Demeurez critiques, mais pensez à l'avenir. Et, qui sait, peut-être comprendrez-vous le sens de notre engagement. :)
F4DE C'est vrai pour les personnes qui n'ont aucun préjugé sur Mélenchon. Seulement beaucoup de personnes voient Jean-Luc comme un pro-Poutine, pro-Chavez, pro-Trump, pro-Immigration... etc. J'essaie juste de mettre son programme en avant plutôt que la personne qui au premier regard (celui des média bien souvent) peut repousser.
Il y a un documentaire suisse parle de l’agriculture dite "différente" : la révolution silencieuse. Je l'ai pas encore vu mais il parait qu'il est bien.
Sinon il y a le docu de Marie Monique Robin (la réalisatrice de "le monde selon monsanto") qui a fait un docu sur les autre façon de faire de l'agriculture qui existe déjà, le docu s'intitule "les moissons du futur".
Sincèrement, merci. Merci pour toute ces vidéos très bien travaillées. Elles font réfléchir, donnent des arguments et surtout développent l'esprit critique. Vos vidéos me permettent d'avoir encore un peu foi en notre société, je me sens moins seule quand je regarde vos videos et lis les commentaires... Donc encore merci et bonne continuation :) En espérant que l'on reussira à changer les choses!
Encore un super épisode de #DataGueule !! La hasard faisant bien les choses, notre 2e émission de débats est sur l'écologie (la transition écologique et les différents modes d'agriculture) avec un représentant de Terre de Liens, de négaWatt et une enseignante-chercheuse en sciences du Sol et risques environnementaux. Avec deux représentants politiques : de la France insoumise et du FN. C'est demain soir, le 7 février, en direct à 21h sur notre chaine TH-cam #LaBrèche.
J'aime beaucoup la touche d'espoir un peu plus joyeuse mise à la fin de vos dernière vidéo. Super travail vraiment même choses pour le livre d'ailleurs que j'ai commencé à lire. Merci de nous éclairez sur des sujet que l'on ne connais pas forcément sans nous imposé une morale!
Ce qui me désole c'est que l'on a des politiques qui s'intéresse à ce problème et qui veulent le résoudre comme Mélenchon, mais que les français vont encore voter pour ceux qui génèrent cette destruction !
ledernierutopiste bas oui car pour les gens l'écologie est moins importante. et un candidat qui pense d'abord à l'écologie ne peut pas être président. c'est débile mais malheureusement c'est ce que pense la plus part des gens...
Je t'invite à faire des recherches sur les GOPE de Bruxelles, tu y verras bien que Melechon ne feras rien de plus que "ceux" qui génèrent cette destruction
Mélenchon en ignorant les inerties de société, ne fait que galvaniser sa propre opposition, son propre ennemi. Son discours trop engagé, bien que techniquement possible, reste irréaliste devant l'inertie inhérente à la société humaine. En bref, plus il cherche à avancer et pousser le ressort de la société, plus le ressort s'opposera en réaction à son avancée, menant à une catastrophe comme l'élection de Trump une fois qu'il ne sera plus là. Ignorer cela est irresponsable, les véritables objectifs devrait être d'ouvrir le dialogue au maximum sans frustrer d'entrée les populations en marge de sa démarche et sachant échanger intelligemment et patiemment, et surtout chercher comment pérenniser les petits efforts plutôt que de vouloir en faire trop d'un coup qui sera anéanti par la suite. Il faudrait déjà exprimer civilement ce qu'on trouve mauvais dans la PAC : ec.europa.eu/agriculture/consultations/cap-modernising/2017_fr
N'attendons rien des politiques, c'est aux consommateurs de changer leur alimentation. Acheter des produits bruts, de saison, si possible locaux et bio. Vous serez en meilleur santé et vous ferez des économies.
Le problème est bien là: on ne fait pas des économies au contraire. Dans le sud de la France du moins, le bio est 1,5 fois plus cher voire plus que les produits traditionnels.
BOT de_dust2. Si on achète moins de plats transformés, de cochonneries industrielles, et moins de viande (bas de gamme) on peut vraiment faire des économies. Par contre faut prendre un + de temps en cuisine. Une astuce, faire des grosses quantités.
ouais cédez à la propagande des lobby carrefour auchan and co pour le bio, histoire de bien faire monter leur marge. HA HA HA HA HA HA! Le mougeon du 3ième millénaire. N'oubliez pas votre eau bio à 5eur du litre.
Carrefour & auchan, des lobbys. hm. Le bio est réellement bon pour la santé, tu n'as qu'a voir le nombre de maladies liées aux pesticides & autres évoluer gravement.
+BOT de_dust2 Il a raison sur les produits de grande surface marketé "bio" avec le petit label européen qui est relativement bas niveau qualité (une sorte de pseudo bio industriel qui néglige de nombreuses externalités lors de la production, transformation, transport...). Mais c'est pour cela qu'on ajoute *"Proximité"*, que le consommateur achète avec le moins d'intermédiaire opaque et de marketing de masse possible ie circuit court, direct avec le producteur. C'est toujours mieux que rien le label bio, c'est vrai, mais ça pu bien plus le marketing qu'une véritable recherche du bio.
Merci pour cette vérité. J'ai fait mes études pour l'agroécologie, j'ai choisi mon stage pour l'agroécologie et je vouerais ma vie à l'agroécologie pour que notre agriculture change mais aussi pour que notre façon de consommer respecte notre terre et par conséquent nous même.
Il y a un problème de logique élémentaire dans ce partis pris contre l'agriculture moderne. L'agriculture reste l'impact principal de l'homme sur la biosphère, du fait de l'utilisation de vastes surfaces, sur lesquelles par définition la biodiversité tend vers zéro (une espèce occupe tous l'espace, plus quelques adventices). Il vaudra TOUJOURS mieux augmenter la productivité de cette parcelle en s'aidant de toutes les ressources de l'agronomie pour diminuer la surface mobilisée que de pratiquer une agriculture moins productive avec moins d'intrant (Bio ou autre). Le raisonnement reste vrai même si on arrête de manger de la viande et que le gaspillage tend vers zéro. L'agriculture ne s'est pas mécanisée pour produire plus, au juste. Mais pour produire plus *par unité de main d'oeuvre*. On multiplie la productivité du travail par 100 environ, si pas plus. Ce qui explique comment on passe de 50% de paysans après guerre à 0,5% de paysans aujourd'hui. Au delà d'une question de production agricole, c'est une question de mode de vie. Je ne pense pas qu'un français sur deux soit disposé à travailler aux champs pour gagner sa pitance. Et c'est la raison au premier ordre de l'exode rural. Si cesse de mécaniser on économise disons 5% de pétrole. Mais il va falloir payer la multiplication par cent de la main d'oeuvre. Du reste, le Bio utilise à plein de le machinisme, car c'est la seule façon économiquement viable de produire pour vendre. Le chiffre de 7 calories fossiles dépensée pour 1 calorie produite est évidemment faux *en production végétale*. Sinon, basiquement, il n'y aurait aucun intérêt économique aux biocarburants. Or c'est ce qui est suggéré dans le propos en listant tous les intrants de production végétale (tracteur, engrais, pesticides...). Présenter la modernisation comme un mouvement d'industrialisation est faux. L'industrialisation concerne l'aval (tracteur, engrais, pesticides...) et l'amont (transformation, distribution) mais l'unité de production agricole est restée massivement artisanale avec une main d'oeuvre familiale, que l'exploitation fasse 5 ou 500 ha, dans tous les pays qui pratiquent une agriculture moderne. Concernant l'impact des agrocarburant, il faut bien préciser que les principaux producteurs, USA (26,7 Mtep), et Brésil (11,1 Mtep) sont aussi les principaux producteurs. Cela réduit les échanges sur le marché mondial. Mais la malnutrition ne se résout pas avec du commerce. Les 3/4 des populations malnutries sont des paysans. Leur problème n'est pas de pouvoir acheter mais de pouvoir produire. Il n'existe pas de miracle agronomique dans le Bio capable de changer la donne. L'équation du Bio est purement marketing. On parle à l'imaginaire de consommateur pour justifier un plus-produit qui permet en gros de multiplier les prix par deux. Je suis pour le renchérissement des denrées alimentaires (en conservant une base accessible à bas prix) mais pas au prix d'une illusion idéologique. La seule façon raisonnable qui s'ouvre à nous pour permettre à 10 milliards d'humain, essentiellement citadins, de connaitre l'abondance et la diversité alimentaire, c'est une agriculture productiviste, qui utilise de l'agronomie du capital, du machinisme, de la génétique et de la chimie.
en fait juste sait tu que la seul utilité des biocarburants et de faire un cadeau au secteur alimentaire car il sont les seuls à pouvoir produire suffisamment de produits à transformer et en plus l'Union européenne verse des aides au secteur agroalimentaire qui va donc préféré produire pour du carburant que pour nourir
Wow ! Quel travail, et la qualité est de plus plus présente ! Vous nous interpellez sur les problèmes véritables et vous proposez de belles solutions, ce qui laisse penser que tout n'est pas perdu, merci beaucoup !
Sosso Lafolle alors ne regarde pas la vidéo de absol vidéo sur la maltraitance animale (mais si tu ne la pas vu, je te conseille quand même de la regarder)
Ce n'est pas tant l'humain qu'il faut détester, car il a toujours des humains à l'origine de solutions simple et efficace ( agroécologie, partage des connaissance ...) mais plus un système économique basé sur le profit immédiat de quelques uns et qui oublie complètement les humains et le futur.
gogolium Un humain c'est physique, concret mais un système économique non. Du coup je prends l'Homme comme un bouc émissaire de notre système actuel. Je sais que c'est injuste mais bon... :(
C'est pas la race humaine qu'il faut haïr. C'est la petite poignée au sommet de la pyramide, à cause de qui ce monde est tellement injuste et marche tellement à l'envers que c'en est risible. Mais va expliquer ça aux moutons lobotomisés (les 99%) qui n'en ont rien à foutre tant qu'ils peuvent regarder TPMP et aller bouffer au McDo.
Wouah la phrase de fin m'a donnée des frissons ! "Humilité viens se humus, la terre" , très belle conclusion, en espérant que cette vidéo créé des vocations et encourage les gens a faire du bio !
Je rejoins quelques internautes avec mon émotion à l'égard de cet épisode, tout en comprenant que chaque citoyen a du pouvoir. Celui accordé aux puissants n'est que façade sans le notre. Ils ne sont rien. Un jour, j'aiderai cette fédération agricole avec mes moyens aussi modestes soient-ils.
Bon rien du financement et des conséquences économiques de ce passage à ce "nouveau contrat social" et à cette évolution de l'agriculture Vos vidéos sont très bien mais c'est comme le revenu universel de Benoît Hamon, si tu sais pas le financer, ça sert à rien d'en faire toute une affaire. On ne peut pas être, objectivement, contre ce que vous proposez, le tout c'est d'introduire ces idées dans la réalité économique, sociale et environnementale. Même si ce n'est peut être pas le but de l'émission.
Tout à fait d'accord... Si on est dans une logique d'immédiacité Proposer des solutions et en parler, même si on n'a pas les moyens physiques et financier de les mettre immédiatement en place, c'est déjà une avancée. Plus on en parle, plus on y réfléchie, plus l'idée fait son chemin dans la mentalité générale à tel point qu'à un moment, ça paraîtra tellement évident que ça sera mis en place sans se poser de question. Ca prend un peu de temps certe, quelques années facilement, mais on ne change malheureusement pas les mentalités ou les façons de faire en quelques jours ;)
Merci pour cette vidéo qui permet de me conforté dans mon envie de me mettre à une culture alternatif et respectueuse de l'environnement et des êtres vivants. Je vais me renseigner sur terre de liens et partager avec les personnes qui pensent faire comme moi. Merci ✌🙂
Dans cette vidéo je vois beaucoup de terme du genre "démocratie économique", "fédération agricole", "initiative locale" etc... Et j'ai l'impression qu'on se perd un peu dans un fouillis qui essaie de créer une sorte d'utopie où tout les citoyens vont se joindre les mains, mettre des chapeaux de paille et aller cueillir les colchiques dans les prés. J'ai aussi l'impression qu'il y'a cette peur des machines et de l'industrialisation et de l'automatisation. Comme si l'utilisation de machines nous empêchait d'avoir une agro-économie durable... Tout ça et en même temps la vidéo ne parle pas vraiment des raisons de la destructions des sols, de la monoculture et de la désertifications et de solution réelle applicable autre que : "si tout le monde était un peu plus proche de la nature ça irait mieux." Je me plait bien en ville, j'ai pas envie d'un champs a cultivé et je ne suis pas assez romantique pour voir la nature comme une divinité.
- _"J'ai aussi l'impression qu'il y'a cette peur des machines et de l'industrialisation et de l'automatisation. Comme si l'utilisation de machines nous empêchait d'avoir une agro-économie durable"_ ma principale critique sur la vidéo. - _"j'ai pas envie d'un champs a cultivé"_, le problème c'est qu'en laissant les industries en "boite noires" que les gens ignorent faute de connaissances, les dérives pullulent. Il ne faut pas forcément cultiver un champs par soi-même, mais savoir au moins la base de comment on cultive de manière durable, comment on transforme les produits, et avoir des notions de diététique saine. C'est en ayant la connaissance, au moins les bases, que le consommateur devient vigilant sur ce qu'il consomme, mettant la pression nécessaire pour avoir des industries répondant à des besoins alimentaires mais aussi éthiques des consommateurs. Bref, il n'y aura pas de société éthique et durable si chaque citoyen ne fait pas un minimum d'effort pour cela, en ville ou en campagne. Par exemple en répondant à la consultation citoyenne sur l'avenir de l'agriculture européenne ec.europa.eu/agriculture/consultations/cap-modernising/2017_fr
medalf fermez vos geules bander de bio vous melez pas de se qui vous regardes pas melez vous de votre ville que vous pollués sans arret avant de nous donnez de lecons nous les agriculteurs
Un très bon épisode qui va au coeur des choses. Merci beaucoup pour la mise à disposition de ces petites vidéos. Bien qu'il fasse moins de vue, ce nouveau format est beaucoup plus intéressant ! Continue comme ça et merci encore !
je suis d'accord, c'est bien beau d'expliquer au agriculteur pourquoi il font mal leur travail et comment il devrait faire. Mais on parle de la profession avec le plus au niveau d’endettement, et celui de suicide. Le problème est plutôt que les agriculteurs produisent à perte (ce qui est illégale sauf pour eux aller savoir pourquoi) sans pouvoir influer sur le prix de vente.
oui il y a un sorte de baching des médias contre les agriculteurs non bio comme s'il pouvait choisir... de plus les lois européenne permettent une dépendance au cotisation des agriculteurs ...
Enfin enfin enfin ! :) :) #DataGueule Merci merci merci. ça fait bien longtemps que j'attendais que vous traitiez ce sujet avec votre talent habituel. Y'a plus qu'a partager en masse :) (comme chaque Data Gueule en fait, mais celui ci plus encore)
izzria "coute trop cher" dans le venus project c'est pas possible puisque celui-ci prevoit d'abolir le systeme monetaire.. pour le remplacer par une economie basee sur les ressources.🌲🌲
Le projet Venus est un formidable projet Utopiste dont il faut s'inspirer à petite échelle pour changer les choses. Il est presque impossible à mettre en place à l'échelle mondiale, de part les coûts titanesques et les différences actuelles entre les nations (ressources, économie, démographie).
Le problème c'est que c'est comme ça que tourne le monde actuellement, en terme de coût. Les riches vont tout faire pour le rester et refuser en bloc la moindre alternative qui diminuerait le nombre sur le chèque (le sien hein, pas celui de ses employés). Quand tu les vois par exemple délocaliser de la Chine parce que "les salaires chinois à 475€/mois c'est beaucoup trop" pour aller au Vietnam ou en Thaïlande ou ce même salaire est à 440... Voilà quoi. Quand tu vois ça tu sens bien que abandonner leur précieuse source de revenus au profit d'alternative plus écologique/social/autre mention super bénéfique, c'est tout sauf dans leur plan. Et comme dans ce monde, celui qui à l'argent à le pouvoir, il va faire pression pour que tout aille dans son sens. Et ça marche comme ça depuis presque toujours (et quand c'est pas l'argent, c'est une autre source de richesse comme les ressources naturelles ou la nourriture). Donc pour résumer... à moins d'un méga électrochocs pour faire changer les mentalités (un truc bien plus gros que le réchauffement climatique, les inégalités sociales, les risques de révoltes, guerre mondiale et autres joyeuseté du genre) on n'est pas sorti de l'auberge car l'Humain à tendance à agir uniquement après coup. La prévision et l'anticipation c'est pas son genre.
Big Up ! C'est une des rare chaine où ils ne te demande pas de souscrire et que je vais partager !!!! Faites pareil c'est en promouvant des gens comme eux qu'on va pouvoir changer le monde !!!!!!!
bonjour, J'aime vraiment vos vidéos, pleine d'informations (avec les sources, pas juste des bruits de couloir). Vous nous donnez des armes pour réfléchir (et souvent changer malheureusement) sur notre condition de vie. Continuez comme ça !!!! Je suis sur qu'un jour nous (vous plutôt) finirons par changer le monde, j'espère juste que ça ne sera pas trop tard... :)
Mais... Mais... mais... j'ai déjà entendu ces solutions quelque part ! où c'était déjà.... euh... ah oui ! l'Avenir En Commun, le programme de la France Insoumise 😅💕
Matthieu LAMRT Quoi de plus efficace que le pouvoir politique pour mener à bien un tel projet ? C'est pas avec 3 pancartes green peace que Monsanto va trembler.
Matthieu LAMRT personne ne dit que JLM est la seule solution pour l'agriculture écologique, mais qu'il en est une parmi d'autre. vous l'avez dit vous même son programme souhaite mettre en place des solution.
Bien sur on est tous responsables et il faut apprendre a consommer différemment. Mais sans décision politique forte venue d'en haut, ça ne changera pas grand chose
N'importe quel président qui dit pouvoir "changer les choses" rapidement ment. Il faudra bien plus qu'un quinquennat et de véritables visions de la société sur le long terme avec comme objectif premier la pérennisation des premiers efforts pour lentement mais surement bouger les lignes. Ignorer l'inertie des mœurs et des cultures est irresponsable, contreproductif (puisque qu'une force réactive opposée jouera au _ping pong_ à chaque élection, détruisant chaque avancée fait trop rapidement). Bref c'est avant tout un discours irréaliste et manipulateur. Reste plutôt qu'à trouver un système pour avoir une population plus responsable de ses actes plutôt qu'en faire procuration au premier communiquant venu.
Bon, je vais pas détailler sur le fait que les opinions de l'UPR sont un tas de matières fécales. Juste, comment faites vous pour avoir des militants aussi impliqués ? Je vois des affiches UPR un peu partout !
Asselineau disptribue des medailles a ses militants (d'or, d'argent) si, si, c'est sur sa page FB. Infantilisant. Gros technocrate (enarque haut fonctionnaire) coupes des realites, la branche du FN qui ne fait pas de demagogie raciste mais se focalise sur l'article 50 de l'UE. Bref, criculez, y a rien a voir. C'est bien de Melnehcon dont a rudement besoin, pour regler la question de l'UE et toutes les autres questions.
Très bonne vidéo, excellente intervention de François Leger (que je ne connaissais pas), très pertinent dans ses propos, doté d'un point de vue intéressant et, je trouve, très pragmatique. Génial.
belle video, comme toujours, et tres belle phrase de fin ! penser local pour un resultat global, on s y acharne chaque jour, on cree notre petit réseau local, la nourriture, les services, l amitié aussi, et on se sent bien, responsables et sains, de corps et d esprit. on a notre conscience pour nous et on est heureux. j adhère complètement aux arguments de cette vidéo, que j applique chaque jour. Merci.
L'idée c'est que cest un chercheur dans le domaine, et que donc il connait la question. C'est même son boulot d'y travailler. Ce qui n'est pas le cas d'un agriculteur.
Corbeau Lyrique Je ne suis pas d'accord. Ils auraient pu inviter un agriculteur, mais cet invité n'était pas une erreur pour autant : il a des choses intéressantes à dire, donc c'est un bon invité. Et sa visibilité d'ensemble n'était pas malvenue non plus.
Le principal problème de l'exploitant c'est JUSTEMENT qu'il n'a pas le temps de savoir comment sortir de cette machine infernale de rentabilité. Cet "intello parisien" fait justement ce travail spécifique que l'agriculteur ne peut pas malheureusement pas faire pour lui même... Bref encore du bashing brut et gratuit de l'intelligence de société.
Un agriculteur aurait été le bienvenu mais dans l'état actuel des choses, seul le spécialiste est écouté. Et encore, si ce spécialiste ne va pas dans le sens des courants à la mode (l'économie en est l'exemple parfait), il sera d'office discrédité peu importe son intelligence ou son niveau de maîtrise. Ces "intello Parisien" ne doivent pas être méprisés, il est clair qu'il faut des gens travaillant sur le sujet et faisant des recherches à plus grandes échelles. Et c'est encore plus vrai quand ils sont si rares à porter des messages alternatifs.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Eclairer les consciences est une des armes qui, je l'espère, nous amènera à un système plus responsable, et non simplement productiviste et consumériste. Un immense merci pour le contenu et son accessibilité, merci merci et encore merci. Ne lâchez rien :)
Les supporters de Mélanchon vous pouvez pas vous la fermer un peu ? On parle pas de lui là donc on en a rien a faire merci de garder vos votes pour vous sérieux.
Tolosa Quand une vidéo montre un problème, tu veux pas réfléchir aux solutions ? JLM propose des solutions aux problèmes exposés ici. À quel point faut-il être fermé d'esprit pour refuser d'y jeter un oeil ?
L'enfer est pavé de quoi, déjà ? Et puis, c'est bien beau de dire qu'untel a des solutions auxquelles il faudrait réfléchir. Mais c'est proprement incohérent comme discours. On ne réfléchit à rien en suivant bêtement un type, peu importe qu'il offre quelconque solution à quelconque problème d'ailleurs. Puisque ça revient à attendre qu'on nous livre les solutions. Pas d'y réfléchir. Serions-nous en attente perpétuelle d'un messie ? On dirait bien. Juste un petit truc comme ça, un os à ronger : Combien ça coute, en électricité et matériaux divers, de produire un hologramme déjà ? Et est-ce que ça entre bien dans cet impératif écologique ? Je veux pas savoir de quelle solution il s'agit, mais de prime abord ça me parait être du vent démagogique.
Tu es bien prompt à pointer du doigt cette acidité toute relative et subjective. Tout en justifiant celle de ceux qui ont un avis proche du tien, si je comprend bien. Je ne me rappelle plus la formulation exacte, mais il existe un truc disant "Nous sommes généralement plus enclin à voir du bon sens chez ceux partageant notre opinion." Tu devrais méditer un peu là-dessus. Un seul bémol. Je n'ai -vu- zappé qu'une conférence du bonhomme et quelques unes de ses vidéos, où il ne fait que galvaniser. Rien à voir avec des idées fédératrices, donc. Selon moi, évidemment. Du coup. "ne pas omettre de parler de la seule proposition politique intéressante du personnage que tu critiques" Quelle est-elle ?
Je n'ai pas dit qu'il fallait suivre sans réfléchir quiconque dit avoir la solution comme tu le sous-entend, et non on n'attend pas la venue d'un messie. J'ai juste dit que si quelqu'un proposait une solution, il faut la considérer et y REFLECHIR, pas l'adopter bêtement. Ensuite il n'y a aucun rapport entre l'hologramme et la partie du programme se référant à l'écologie.
Apapoulechi"il n'y a aucun rapport entre l'hologramme et la partie du programme se référant à l'écologie." Donc pourvue que soient mentionnées des idées écologiques dans mon programme, je pourrai conduire mon 4x4 bien polluant tous les matins pour aller chercher mon pain au chocolat quotidien ? Et ce, de façon innocente, anodine, morale et légitime ? Tout de suite je comprend mieux pourquoi il a tant de succès le bougre. Je comprend mieux qui est son cœur de cible. Oui, ceci est un ad hominem sauvage bien crade, mais bien mérité je trouve.
Encore bravo pour vos reportages ! Vous méritez beaucoup plus d'abonnés en vue de votre travaille de recherche et de mise en page ! Merci beaucoup de votre investissement.
C'est pourquoi son programme propose sur une assemblée constituante issue de la société civile, afin de renforcer l'aspect participatif de l'exercice du pouvoir
+Random Guy Donc tout est perdu, on ne fait rien ? Je pense au contraire que c'est le mieux placé pour y arriver dans la mesure ou une VI ème reposerait sur la légitimité absolue du peuple, et non le combat d'un président contre tous
+Nardax Bah moi je verrais plus quelque chose du style guillotine et potence. Histoire de dératiser et d'assainir cette élite qui ruine la planète et l'humanité uniquement pour le profit depuis 150 ans. Celle qui a créé un monde tellement injuste et où tout marche tellement à l'envers que c'en est risible.
Je ne saurais dire si le tacle final à la pomme (Apple => GAFAM) est totalement volontaire, mais j'ai envie de le croire. Merci encore pour la qualité de votre travail de synthèse et de vulgarisation de questions souvent extraordinairement sophistiquées, et surtout pour ce dosage toujours aussi subtil de constat accablant et d'espoir nourri. Votre chaîne est aussi utile qu'importante, et ces qualités se font malheureusement bien rares dans tous les médias, mais surtout sur TH-cam.
tres bien fait les gars. Pour resister a industrialisation inhumaine de ' l'agriculture il faudra 1)revenir a l'echelle de production humaine, 2) encourager les agriculteurs d'aller vers une organisation de plus en plus cooperative, et 3) il faudra creer une caisse commune de fonds de garantie de revenue minimum pour que l'agriculteur ait l'esprit tranquil pour la fin de mois et quil puisse se cencentrer sur la qualite de ses produits.
Epoustouflant! J'en ai des frissons... Cela me rassure aussi d'entendre qu'il y a quand même des moyens de s'en sortir. Qu'attendons nous pour franchir le pas et aller de l'avant?
Pédagogique et très divertissant. Et surtout très bien réalisé, bravo à vous ne serai-ce que pour cela,y a du boulot derrière ! 94 000 vues, c'est bien triste, ça en mériterai beaucoup plus
Je trouve ce format vraiment top et on apprend énormément. Il serait encore meilleur si au lieu d'avoir une seule solution proposée par un seul chercheur interviewer, il y avait plusieurs interview avec des personnes venant de discipline multiples et variées. Cela permettrait à nous, spectateur, de voir plusieurs point de vue sur la question. Mais il est vrai qu'il faudra soit rallonger le programme au risque de perdre un peu son caractère très accessible ou alors il faudra réduire les interview au risque de perdre de la qualité dans l'échange. En tous cas merci pour ce travail.
Très belle conclusion , elle m'a émue ! Merci de nous éclairer sur des points importants pour faire en sorte qu'ensemble nous puissions construire un meilleur futur .
Superbe vidéo pleine de vérités et d'espoir.. Ou pas.. , car quand je vois nombre de mes collègues qui s'avalent chaque jour des plats industriels tout prêts, je me dis qu'il y a un boulot énorme. Car faut pas deconner, se préparer une salade de riz par exemple c'est très simple et rapide. Et il ne faut surtout pas leur dire que c'est mal de manger comme cela, à la fois pour leur santé et l'environnement, car ils ne sont vraiment pas prêts à changer... Un jour peut-être..
#DataGueule, l'émission qui montre les problèmes, et expose les solutions. On sait ce qu'il nous reste à faire citoyen. Votons, faisont des pétitions, manifestons, bref pas d'temps à perdre. Le savoir c'est le pouvoir.
Message à l'équipe de #DataGueule : Tout d'abords, merci pour ce travail que vous faites et avez fait. J'ai eu l'occasion de voir l'ensemble des vidéos que vous avez réalisé depuis votre épisode 1 et suis en partie bien content-e du résultat. Cette bases de données de chiffres et d'ouvertures (...) est pour moi un outil très intéressant afin de rendre réalisable ma volonté d'évoluer et de réfléchir des sujets, qui surpassent ma propre condition, par des axes de lectures différents que ceux qui me sont proposés habituellement. Encore merci, sincèrement. Mais... (car il en faut toujours un, et c'est surement pas à vous que je vais l'apprendre...) Je suis un peu déçu-e de cet épisode et de certains précédents. Outre la tendance d'utiliser un argumentaire "républicain et démocrate" pour ce cas-ci porté par l'intervenant (qui n'est qu'une critique subjective). Je pense que depuis quelques années, et même depuis des siècle dans certaines contrées, la culture des sols et des aliments raisonnées existe et a existé. J'ai été amené-e à penser cela en ayant eu l'occasion de rencontrer des personnes qui cherchaient à se spécialiser dans ce que l'on appel communément aujourd'hui dans le monde : la "permaculture". C'est une forme de culture dont la posture, est comme vous le dites à la fin de votre épisode : "humble". Elle consiste à ne pas se concentrer simplement sur l'aliment que l'on souhaite cultivé, mais observer, analyser et réfléchir le design de l'environnement que l'on travaillera. De la composition de la terre à l'organisation des espaces en fonction des cultures, en passant par la réintégration des insectes et autres êtres, dits "nuisible" aujourd'hui. La permaculture est, pour beaucoup et pour moi, une forme de révolution de notre structure de production actuelle. Celle-ci s'encre d'ailleurs totalement dans la conclusion apportée par votre épisode. Elle place l'humain non pas dans une posture de gérant, mais l'encre totalement dans le système qu'il voudra utiliser. Ce n'est plus lui qui cultive, mais il fait partie du processus de culture. Au delà des expériences concrète actuelle (observées en Indes, en France, aux États-Unis, au Mexique(...)) certains auteurs nous rapportent dans leur livre, que des sociétés antérieur aux deux guerres mondiales, et aux énormes modifications qu'elles ont opéré en Europe et dans le monde, utilisaient déjà ces formes d'agricultures raisonnée et réfléchis. Elles ne les nommaient pas de la même manière certes, mais dans l'idée, les postures et méthodes adoptées étaient les mêmes. (cf. P.Kropotkine dans plusieurs de ces livres dont La Conquête du pain si mes souvenirs sont bons.) Alors je vous pose la question ... Lorsque vous abordez des sujets aussi importants (bien que tous le sont suivant le point de vue) : Pourquoi ne pas citer des notions et des exemples d'alternatives qui sont réelle (c'est à dire : en cours de réalisation et d'expérimentation) sur lesquels nous pourrions échanger, nous situer et débattre ; plutôt que d'interviewé une élite intellectuelle supplémentaire (chercheu-rs-ses, professeur-e-s...) qui va nous commenter le présent et/ou nous proposer une critique d'un présent souvent conceptuelle et partielle ? Ielle sera plus un moyen de troubler l'auditeur que de l'amener à adopter une posture différente. Laissez nous proposer des critiques singulières, ne nous mâché pas le travail, nous savons le faire. Donnez-nous comme vous le faisiez entièrement au début, de la substance qui enrichira notre critique, plutôt que l'orienter volontairement. Ne voyez pas cela comme une critique vaseuse et plate d'une personne qui n'est pas contente du résultat. Prenez le comme un flux d'idées qui sort d'une personne laissant allée ses mains sur son clavier. Ces questions m'importent. Je vous remercie d'avance de les considérer. J'aurais pu encore m'étaler... Prendre du temps et des caractères pour apporter d'autres exemples qui amèneraient les mêmes questions.. Mais comme vous, le temps me manques, alors j'essaie de faire concis. J'espère que cette intervention a put vous apporter une critique constructives sur la manière et la posture par laquelle vous êtes aujourd'hui, et peut être alors leurs limites. Malgré cette petite déception, je vous souhaites pleins de bonnes choses pour la suites.. . Continuez à nous apporter tous ces éléments, qui pour certains seront un moyens supplémentaires pour cracher sur le monde, nos représentants etc... Et pour d'autre un moyen de réaliser que l'échelle à considérer est la sienne quand il s'agit d'agir et de changer. Encore merci... Continuons le début... PS : Une petite citation pour les plus courageux qui ont lu jusqu'au bout et qui ont encore foi en un-e humain-e, gouvernement, nation etc. pour améliorer les choses sans pour autant, changer soi-même avec les autres : "Un jour, dit une légende amérindienne, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre, chacun courrait de son côté... Tous ! sauf le petit colibri qui s’activait, allant chercher quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Une biche s'arrête pour lui demander : "Mais colibri ! Qu'est ce que tu fais ?! Tous seul tu n'y arrivera jamais !" Et il lui répondit : “Je sais bien que je n’y arriverai pas tout seul, mais je fais ma part..." Baba.
La fin frappe, j'aime le contraste entre la douceur du plan "poignée de terre" soulignant la phrase de fin et l'apparition choquante d'une terre "croquée" ça résume bien la vidéo.
Nous pour le jardin (oui c'est pas la même taille qu'un champ) on a commencer la "permaculture", plus besoin de s'occuper de rien, pas de motoculteur, juste planter, laisser la nature faire et récolter...j'y croyais pas moi mais le rendement etait le meme pour une première année avec la terre abîmées que l'on avait donc pour ceux qui en ont un renseigner vous et essayer ca marche pas mal .
J'applaudis, tout simplement l'un des meilleurs DataGeule jamais fais selon moi. Bravo !
Madame, Moncieur, cher Data Gueule,
Je vous suis depuis vos débuts.
Je tenais à vous remercier sincèrement pour le travail que vous faites et que vous mettez en libre accès pour nous tous.
Je tenais sincèrement à vous féliciter pour la qualité de votre travail.
Cela fait toujours plaisir de savoir que nous ne sommes pas seuls à vouloir dénoncer toutes ces innombrables pratiques que vous abordez dans vos vidéos.
De plus, je salus le partenariat que vous avez avec Mr Mondialisation qui publit régulièrement votre travail sur les réseaux sociaux.
Un GRAND MERCI d'un étudiant en architecture Suisse.
Meilleures salutations et continuez ainsi.
alors comment ça va l'archi?
@@tombenedico4838 ?
C'est à la fois beau et effrayant. Quelque chose qui ne devrait pas avoir de prix sur lequel on en met un, et aux ****** les conséquences désastreuses pour la Terre (et pour nous surtout)...
Mais gardez en tête que vous pouvez changer le système, a votre échelle :
- Réduire ses protéines carnées
- Se réorienter vers des commerces locaux ou directement chez les producteurs (laruchequiditoui...)
- Réduire sa consommation en matières premières
- Acheter éthique
Etc. Tout ça pour dire que NOUS avons le pouvoir, pas les industriels
Petit ajout : privilégier les associations locales de producteurs (AMAP) plutôt qu'une société web centralisée (laruchequiditoui) qui s'apparente plus à un Uber de l'agro, quand c'est possible bien sûr.
D E N A T A L I T E
nouragneau j'ajouterai que le ticket de caisse est un bulletin de vote et que par conséquent nous avons le choix !
Lucan 6029 exact mais tout cela est fort appréciable: combien de gens des villes sont capable de passer le week end aux champs et comment y vont ils? Dans les années 70 nous avons créé des coopératives en ville mais ça n'a pas pu duré puisque tout était bénévolat! et facile de cultiver bio quand on sous-paye ses employés!
Magnifique conclusion, j'en ai les larmes aux yeux.
Je vois que je suis pas le seul
Grave, ils savent nous faire vibrer chez datagueule !!
ta une tête de vegan sa m'insuportes
lewin à qui tu parles la ?
+Aenore
Cher Data Gueule, je tenais à vous féliciter pour ce "nouveau format" qui ne se contente plus de faire un constat alarmiste, mais nous présente aussi des personnes qui cherchent et parfois apportent des réponses. Merci donc et Bravo!
Merci. Merci. Merci.
Le travail d´éducation populaire que vous faites est d´une valeur incomparable aujourd´hui.
Vous faites la démonstration, à chaque vidéo, de ce que devrait etre la démarche politique : s´appuyer sur les faits, les chiffres, bien entendu (tout en les nuancant, analysant, ..), mais surtout ne pas oublier d´exprimer les idées, les concepts, le désir de société qui en découle, et qui doit nous mener à ne pas être prisonniers de ces valeurs numériques, mais bien de les changer.
Encore merci mille fois.
*Instant pub* C'est totalement la première partie du film/documentaire "Demain" ! Que d'après moi tout le monde devrais se prendre le temps de voir pour comprendre que oui les choses vont (très) mal mais qu'il y a des solutions ! Excellente vidéo ^^ merci pour cette dose d'espoirs c'est quelque choses qui manque quand on parle écologie ! :D
J'aime beaucoup le nouveau format où on nous présente la machine dans laquelle on vit, de manière toujours très documentée, pour ensuite interroger un expert qui présente une autre voie/voix.
Et c'est aussi, et avant tout, à nous d'agir. On a plus le temps d'être pessimiste.
Merci aux équipes. Continuez, vraiment, c'est important.
Merci de fournir les sources, on peut ainsi aller au delà du simple visionnage informatif d'un contenu complexe. Etant étudiant en Fac on nous sensibilise de plus en plus au référencement de nos arguments pour prendre telle ou telle position. Une démarche qui devrait être généralisée
Il y a toujours les sources
C'est ce que j'adore avec le nouveau modèle de #DATAGueule. Vous nous faites peur, en nous montrant ce qui ne va pas, mais désormais vous proposez des solutions, montrez de nouveaux horizons. La dernière minute m'a mis la boule au ventre, car oui il y a de l'espoir. Merci beaucoup pour votre travail
Merci et bravo pour cette vidéo qui aurait pu être une campagne en faveur de notre mouvement citoyen, Terre de Liens, qui conscient des problèmes dénoncés par cette vidéo a décidé d'agir en créant un conservatoire citoyen des terres agricoles grâce aux dons et à l'épargne solidaire. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Terre de Liens, consultez terredeliens.org.
Les vidéos de Data Gueule nous font toujours un peu plus découvrir les facettes de notre monde et des enjeux de demain. Et ce dans toute sa complexité mais toujours de façon simple, accessible et percutante. Merci encore.
J'aime bcp le nouveaux format en deux parties avec l'interview. Cela apporte plus de reflexion sur les sujets abordés !
Ce prof est super intéressant, je l'ai eu en cours et il est passionné et passionnant ! C'est beau de voir des gens qu'on estime dans des vidéos telles que celles-ci !!
Superbe vidéo. J'aurais aimé qu'on traite un plus le rôle du consommateur néanmoins.
Effectivement le rôle du consommateur est un peu mis de coté, ce qui est réellement dommage étant donné l'importance de celui-ci dans le changement.
Au contraire, il est responsable de ce qu'il achète. La sur-industrialisation de l'agriculture et de l'élevage vient en parti du fait que le consommateur cherche à manger beaucoup plus et pour moins chère. Nous pouvons choisir de limiter notre consommation de viande, de produits venant de l'autre bout du monde etc. C'est le consommateur qui fera la réussite ou non des circuits courts, de l'agriculture biologique, des petits producteurs et de tout autre entreprise favorable au développement durable, et ça n'est pas forcément plus chère et réservé aux "bobos".
Bien entendu je ne suis pas spécialiste mais je reste intimement convaincu que ce sont les citoyens et non pas les politiques (quel que soit leur bord) qui réussiront à changer notre mode de consommation.
Très bien, toutefois quelle 2ème phrase ? celle de mon premier commentaire ou du second ? Selon mon avis il n'est pas très intéressant de te répondre même tout à fait stérile de te répondre si tu n'argumentes pas un chouia tes objections :-)
en effet ...la responsabilité commence pas soi même. Je vous conseille de passer l acte rapidement..:)
Un consommateur de la classe moyenne prend ce qu'il y a, ce qu'il peut s'offrir; quitte à mettre ses principes de côté pour 25 centimes...
tes vidéos devraient servir de base a des émissions de télévision, tant la pertinence et la qualité sont au rendez vous
L'agroécologie oui! sans mécanisation lourde de préférence. L'agriculture devra alors être intensive en main d'oeuvre pour être durable et non dépendante du pétrole. Nous ferons la transition lorsque 5-10-15% de la population aura le désir et pourrra (ou sera forcée de) retourner travailler à la campagne. Je m'explique:
L'agroécologie permettrait d'augmenter potentiellement les rendements par une unité de surface de 30-40% en ayant 1) des systèmes locaux pour remettre les résidus alimentaires dans les champs (et pourquoi pas les excréments comme le faisaient les chinois, japonais et aztèques de Mexico) 2) des systèmes multristrates type agroforesterie ou cultures en associations pour améliorer l'efficience d'interception des ressources (eau, lumière, nutriments) 3) d'autres conditions comme une biodiversité abondante. Par contre, avec une agroécologie sans moteur à explosion, les rendements par paysans vont chuter dramatiquement (max 1-3 ha travaillés à la force des bras, 10-20 ha travaillés avec un attelage selon Mazoyer et Roudart). Regarder dans le passé pour voir la distribution de la population entre secteurs de production est utile pour cela, la technologie (lowtech) pourra peut être diminuer la proportion de gens travaillant dans l'agriculture comparé au 19e siècle, mais seulement marginalement.
Ceci entrainera nécessairement une hausse de la part des revenus consacrée à l'alimentation, car le travail paysan sera moins productif par unité de surface. Ceci n'est pas un problème pour les légumes qui sont bien valorisés sur de petites surfaces car avec de forts rendements par unité de surface. C'est pour cela que la plupart des expériences agroécologiques sans mécanisation sont des fermes maraichères. Par contre pour les céréales base de l'alimentation consommés en grande quantité, à faibles rendements par unité de surface et nécesité de forts investissements en main d'oeuvre pour la récolte et la transformation, les prix devront augmenter dramatiquement. Je cherche en vain des expériences agroécologiques, écoomiquement rentables (dans le contexte actuel) pour la production céréalière.
Ce qui m'amène à mon dernier point. Dans le contexte économique actuel, l'énergie fossile ne vaut rien (en euros par joule, comparé aux énergies du passé, la traction animale et les bras). Toute technologie se basant sur cette énergie pas chère (mécanisation lourde) concurence de manière totalement asymétrique (voir inhibe) les expériences sans mecanisation lourde et agroécologiques qui pourraient, si on les laissait se développer, faciliter le transition à une société post-pétrole. Les seules expériences qui peuvent rivalier sont pour le moment celles liées au maraichage ou à l'arboriculture, pour lesquels la mécanisation n'apporte que de faibles gains de rendement par travailleur.
Salutations les datagueule. Votre boulot est très important. C'est super d'avoir cité le rapport de Servigne pour les Verts. Ce sujet est définitement trop peu abordé.
C'est bien de lire qq1 qui sait de quoi il parle, mais tu vient de soulever le vrai probleme, il n'y a pas à l'heure actuel pour les céréales (ce qui constitue notre conso principale) d'alternative rentable. Et c'est ici que s'arrète l'utopie de nos décroissant ethique. Sans remise en cause du mode de production marchand pas d autre agriculture possible. Sans compter que si la majorité de la nouriture est poroduit sur des modèle de monoculture c'est aussi car ça facilite la récolte, car une partie de la bouffe sert au annimaux mais aussi à l'agro busness, énorme pourvoyeuse d'emploi...
Donc imaginons que tous le monde se mette a consommer en amap et qu'on trouve une solution pour les céréales (chose déja improbable mais bon) la chaine de valeur qui est derrière s'écroule et c'est pas mal d'emploi qui saute...
Sans compter que suffisament de gens soit près à abandonner un 35H à minimum 8e de l'heure pour un emploi arrassant, et franchement pas rentable sans possibilité de vacance (Va dire au maroc de revenir a de l'agriculture d'auto suibsistance quand en 3 mois ils font autant de tune avec de la bheu...) mais bon c'est le genre de reportage qui permet au gens de gauche de sentir mieu que les autres et du bon coté de la barrière. Ah c'est méchant consomateur qui sont pas des consomacteur.
Quand a l'agriculture paysane c'est simplement un oxymore, mais bon à l'époque on c'étais fait insulter pour l'avoir signifier au mouvement des sans terres au brésil...
data.over-blog-kiwi.com/1/48/88/48/20160703/ob_22c041_brochure-l-agriculture-paysanne-est-el.pdf
et une vrai utopie qui a au moins le mérite d'etre rigolote plutot que c'est neo utopie ou tous est fait pour que rien ne change et surtou pas l'état pour continuer a payer des prof de merde à agro paritech
www.esprit68.org/infokiosque/bolobolo.pdf
Tcheuh la petite larme que j'ai pas versé à la fin... Du beau boulot, j'adore ce que vous faites et je suis heureux que quelqu'un le fasse, ça rend foi en l'humanité !
C'est pas forcément d'autres façon de cultiver qui doivent être envisager, mais sous quelle logique. Pour qui ? Pour quoi ? Pour nos besoins ou pour le capital ? Si on s'extrait de cette logique d’accumulation de capitaux, celle logique de marché, de Valeurs, et que les efforts, socialisé et partagé sont fourni pour nos besoins, on dégage masse de temps, d'énergie, de ressources, de matières premières et on a du temps pour nos vies, à nous, et pas pour celle des rentiers, des possédantes, des patrons, des spéculateurs qui eux tablent sur cette logique marchande et qui ne vivent que pour le Capital, que pour cette richesse créer par ceux qui n'ont que leurs mains, leur corps, leur énergie, leur vie à donner pour, en retour, recevoir des miettes. Les miettes de ce qu'ils produisent.
Magnack13 ptn arete de dire on ptn cest les agriculteurs qui font le boulots pas vous melez vous de vos affaires avec votre ville polluant surtout que toi tu va rien faire
J'me souviendrais toujours du jour ou mon prof d'histoire de 3eme m'avait serrer la main aprés lui avoir fais découvrir DataGueule :D
ça fais 2ans , vous avez toujours pas arreter , Merci a vous ! ♥
"vous savez d'où vient ce mot, humilité ? de humus, la terre" bordel que c'est fort, j'en ai les larmes de la beauté de cet avenir qui nous tend les bras, et de la connerie dont on peut faire preuve quand on garde le nez dans le guidon.
Moi qui ait fait une formation dans la protection de la nature et qui suis actuellement en train de créer un éco-lieu où je pourrais pratiquer la permaculture et l'agro-écologie je ne peux qu'approuver cette vidéo, c'est d'ailleurs la meilleure que vous ayez jamais faites. Je pense que le modèle de petites productions agricoles paysannes locales est une des clefs qui rendrons le monde de demain meilleur car on pourra se nourrir de vrais produits non traités aux pesticides et non-normés, "le vrai goût des bonnes choses" mais pour de vrai ce coup ci.
#JLM2017 J'ai pas attendu de le connaitre pour m'intéresser à l'écologie mais j'ai repris foi en la politique en lisant son programme...
vive la permaculture !
Au final, la science agro et l'ingénierie systémique s'exprime plus à travers la permaculture que dans l'industrie d'aujourd'hui, c'est assez paradoxal.
Permaculture, biodynamie, et toutes les techniques d'agriculture alternative qui cherche l'homéostasie des écosystèmes, l'agriculture de nos ancêtres redécouvertes!
ce n'est pas comme ça que tu vas nourrir 8 milliards d'humain! Tout juste ta famille....
Argumentation irréprochable... l'agriculture intensive ou conventionnelle si vous préférez? ne le fais pas non plus...
Regarde le documentaire " DEMAIN " et tu en seras convaincu
Merci pour cette magnifique vidéo. C'est toujours un régal de vous regarder depuis des années ! Et une super utilité sociétale, citoyenne, démocratique. Génial. Longue vie à DATAGUEULE.
(Une petite recherche plus facile à faire parmi vos vidéos sur votre page FB permettrait de les partager plus facilement en natif FB, donc d'augmenter leur visibilité lors des partages sur ce réseau social. Au cas où vous auriez 5 minutes ;-) ).
Vivement le changement de modèle agricole avec la France Insoumise ! L'avenir en commun est le seul programme qui prend en compte ces problématiques ! #jlm2017
Cette vidéo est juste géniale, si quelqu'un l'a regarde sans se questionner sur notre monde et notre façon de consommer, c'est un crétin.
Pour changer les choses je vous invite à lire le programme de Jean-Luc Mélenchon, l'avenir en commun. Il propose de revenir à une agriculture paysanne, pour completer ce thème là, il existe aussi un livret thématique : d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/plp/pages/10836/attachments/original/1478190003/Livret_de_la_France_insoumise_Agriculture-webOK.pdf
ErrorFR Tout à fait ! Et puisqu'on est sur YT, il ne suffit que de taper son nom dans la barre de recherche pour tomber sur toutes les vidéos qu'il a postées. Il vient de dépasser les 200 000, et ce pas plus tard qu'hier. Je pense qu'il est intéressant d'exploiter aussi ce format là. ^^
AlwaySpero Ses revus de la semaine sont un bon moyen de suivre l'actualité avec l'opinion de JLM. On y retrouve aussi tout ses meetings qui sont très instructif. Ainsi que quelque autre format de vidéo de bonne qualité :)
Je conçois le fait de vouloir soutenir un candidat mais votre prosélytisme devient agaçant. Si on veut savoir ce que veut faire Mélanchon, on est capable de le faire par nous même
ErrorFR Exactement. ^^
Je l'ai pour ma part découvert avec YT, car il est évident qu'on ne peut espérer avoir une couverture objective de la part dès média... quand on voit déjà ce qu'il s'est passé hier avec la diffusion de son meeting. J'y étais ; j'ai vu son hologramme à Paris, et je confirme qu'il était impressionnant, je n'aurais honnêtement pas pu distinguer le vrai du faux depuis mon siège.
L'énergie était présente, les gens motivés et ça faisait du bien. Plus de "machin Président", mais "Résistance !" scandée par l'ensemble de la salle, qui comprenait plus de 6 000 personnes, et je ne doute pas qu'il se soit passé la même chose à Lyon avec ses plus de 12 000 personnes.
Enfin, le point commun de tous ces gens-là, c'est leur façon de s'informer ; par eux-mêmes. On ne se fie plus aux media traditionnels, on recoupe les sources et on fait la part des choses, de la façon qui nous semble la plus juste, la plus logique et nécessaire pour le proche avenir, mais aussi pour le long terme.
Donc oui, la chaîne YT de JLM est une bonne base pour comprendre son programme. Et ensuite, il ne suffit que de quelques recherches pour acquérir la preuve qu'il a toujours lutté contre l'oligarchie que nous rejetons et constaté combien il est loin des autres politiques qui n'ont bien souvent à l'esprit que de perpétuer ce système inégalitaire.
Le programme de JLM est réaliste, égalitaire et durable. Il n'a pas été fait en deux jours, mais en huit mois et avec la contribution du peuple.
Alors, je ne dirais qu'une chose ; renseignez-vous. Si vous ne connaissez JLM que de loin, par les critiques dépourvues d'arguments qu'on lui fait parfois (car il est très difficile de le contrer de manière objective et basée sur des faits), informez-vous autrement. Lisez le programme. Regardez des livrets qui vous questionnes.
Restez ouverts. Demeurez critiques, mais pensez à l'avenir. Et, qui sait, peut-être comprendrez-vous le sens de notre engagement. :)
F4DE C'est vrai pour les personnes qui n'ont aucun préjugé sur Mélenchon. Seulement beaucoup de personnes voient Jean-Luc comme un pro-Poutine, pro-Chavez, pro-Trump, pro-Immigration... etc.
J'essaie juste de mettre son programme en avant plutôt que la personne qui au premier regard (celui des média bien souvent) peut repousser.
J'ai presque eu la larme à l’œil à la fin ... magnifique, bravo.
Partagez tous cette vidéo, c'est un devoir !
Il y a un documentaire suisse parle de l’agriculture dite "différente" : la révolution silencieuse. Je l'ai pas encore vu mais il parait qu'il est bien.
Anton Voyl yep le titre du film c'est Demain.
Oui, il était super ce documentaire
Non "La révolution silencieuse" est le titre du documentaire dont il parle je crois
Sinon il y a le docu de Marie Monique Robin (la réalisatrice de "le monde selon monsanto") qui a fait un docu sur les autre façon de faire de l'agriculture qui existe déjà, le docu s'intitule "les moissons du futur".
oui cela s'appelle :la dénatalité!
Je pense que c'est le meilleur épisode que j'ai pu voir de tous ceux que j'ai regardé, vraiment.
Votre meilleure vidéo. Vive la permaculture.
Sincèrement, merci.
Merci pour toute ces vidéos très bien travaillées. Elles font réfléchir, donnent des arguments et surtout développent l'esprit critique.
Vos vidéos me permettent d'avoir encore un peu foi en notre société, je me sens moins seule quand je regarde vos videos et lis les commentaires...
Donc encore merci et bonne continuation :)
En espérant que l'on reussira à changer les choses!
Encore un super épisode de #DataGueule !!
La hasard faisant bien les choses, notre 2e émission de débats est sur l'écologie (la transition écologique et les différents modes d'agriculture) avec un représentant de Terre de Liens, de négaWatt et une enseignante-chercheuse en sciences du Sol et risques environnementaux. Avec deux représentants politiques : de la France insoumise et du FN.
C'est demain soir, le 7 février, en direct à 21h sur notre chaine TH-cam #LaBrèche.
J'aime beaucoup la touche d'espoir un peu plus joyeuse mise à la fin de vos dernière vidéo.
Super travail vraiment même choses pour le livre d'ailleurs que j'ai commencé à lire.
Merci de nous éclairez sur des sujet que l'on ne connais pas forcément sans nous imposé une morale!
Ce qui me désole c'est que l'on a des politiques qui s'intéresse à ce problème et qui veulent le résoudre comme Mélenchon, mais que les français vont encore voter pour ceux qui génèrent cette destruction !
ledernierutopiste bas oui car pour les gens l'écologie est moins importante. et un candidat qui pense d'abord à l'écologie ne peut pas être président. c'est débile mais malheureusement c'est ce que pense la plus part des gens...
Sois confiant, il faut y croire !
Je t'invite à faire des recherches sur les GOPE de Bruxelles, tu y verras bien que Melechon ne feras rien de plus que "ceux" qui génèrent cette destruction
Mélenchon en ignorant les inerties de société, ne fait que galvaniser sa propre opposition, son propre ennemi. Son discours trop engagé, bien que techniquement possible, reste irréaliste devant l'inertie inhérente à la société humaine. En bref, plus il cherche à avancer et pousser le ressort de la société, plus le ressort s'opposera en réaction à son avancée, menant à une catastrophe comme l'élection de Trump une fois qu'il ne sera plus là. Ignorer cela est irresponsable, les véritables objectifs devrait être d'ouvrir le dialogue au maximum sans frustrer d'entrée les populations en marge de sa démarche et sachant échanger intelligemment et patiemment, et surtout chercher comment pérenniser les petits efforts plutôt que de vouloir en faire trop d'un coup qui sera anéanti par la suite. Il faudrait déjà exprimer civilement ce qu'on trouve mauvais dans la PAC : ec.europa.eu/agriculture/consultations/cap-modernising/2017_fr
si seulement c'était si simple...
Ces vidéos me font verser une larme a chaque fois que je les regarde ..
N'attendons rien des politiques, c'est aux consommateurs de changer leur alimentation. Acheter des produits bruts, de saison, si possible locaux et bio. Vous serez en meilleur santé et vous ferez des économies.
Le problème est bien là: on ne fait pas des économies au contraire. Dans le sud de la France du moins, le bio est 1,5 fois plus cher voire plus que les produits traditionnels.
BOT de_dust2. Si on achète moins de plats transformés, de cochonneries industrielles, et moins de viande (bas de gamme) on peut vraiment faire des économies. Par contre faut prendre un + de temps en cuisine. Une astuce, faire des grosses quantités.
ouais cédez à la propagande des lobby carrefour auchan and co pour le bio, histoire de bien faire monter leur marge. HA HA HA HA HA HA! Le mougeon du 3ième millénaire. N'oubliez pas votre eau bio à 5eur du litre.
Carrefour & auchan, des lobbys. hm. Le bio est réellement bon pour la santé, tu n'as qu'a voir le nombre de maladies liées aux pesticides & autres évoluer gravement.
+BOT de_dust2 Il a raison sur les produits de grande surface marketé "bio" avec le petit label européen qui est relativement bas niveau qualité (une sorte de pseudo bio industriel qui néglige de nombreuses externalités lors de la production, transformation, transport...). Mais c'est pour cela qu'on ajoute *"Proximité"*, que le consommateur achète avec le moins d'intermédiaire opaque et de marketing de masse possible ie circuit court, direct avec le producteur. C'est toujours mieux que rien le label bio, c'est vrai, mais ça pu bien plus le marketing qu'une véritable recherche du bio.
Merci pour cette vérité. J'ai fait mes études pour l'agroécologie, j'ai choisi mon stage pour l'agroécologie et je vouerais ma vie à l'agroécologie pour que notre agriculture change mais aussi pour que notre façon de consommer respecte notre terre et par conséquent nous même.
Il y a un problème de logique élémentaire dans ce partis pris contre l'agriculture moderne. L'agriculture reste l'impact principal de l'homme sur la biosphère, du fait de l'utilisation de vastes surfaces, sur lesquelles par définition la biodiversité tend vers zéro (une espèce occupe tous l'espace, plus quelques adventices). Il vaudra TOUJOURS mieux augmenter la productivité de cette parcelle en s'aidant de toutes les ressources de l'agronomie pour diminuer la surface mobilisée que de pratiquer une agriculture moins productive avec moins d'intrant (Bio ou autre). Le raisonnement reste vrai même si on arrête de manger de la viande et que le gaspillage tend vers zéro.
L'agriculture ne s'est pas mécanisée pour produire plus, au juste. Mais pour produire plus *par unité de main d'oeuvre*. On multiplie la productivité du travail par 100 environ, si pas plus. Ce qui explique comment on passe de 50% de paysans après guerre à 0,5% de paysans aujourd'hui. Au delà d'une question de production agricole, c'est une question de mode de vie. Je ne pense pas qu'un français sur deux soit disposé à travailler aux champs pour gagner sa pitance. Et c'est la raison au premier ordre de l'exode rural. Si cesse de mécaniser on économise disons 5% de pétrole. Mais il va falloir payer la multiplication par cent de la main d'oeuvre. Du reste, le Bio utilise à plein de le machinisme, car c'est la seule façon économiquement viable de produire pour vendre.
Le chiffre de 7 calories fossiles dépensée pour 1 calorie produite est évidemment faux *en production végétale*. Sinon, basiquement, il n'y aurait aucun intérêt économique aux biocarburants. Or c'est ce qui est suggéré dans le propos en listant tous les intrants de production végétale (tracteur, engrais, pesticides...).
Présenter la modernisation comme un mouvement d'industrialisation est faux. L'industrialisation concerne l'aval (tracteur, engrais, pesticides...) et l'amont (transformation, distribution) mais l'unité de production agricole est restée massivement artisanale avec une main d'oeuvre familiale, que l'exploitation fasse 5 ou 500 ha, dans tous les pays qui pratiquent une agriculture moderne.
Concernant l'impact des agrocarburant, il faut bien préciser que les principaux producteurs, USA (26,7 Mtep), et Brésil (11,1 Mtep) sont aussi les principaux producteurs. Cela réduit les échanges sur le marché mondial. Mais la malnutrition ne se résout pas avec du commerce. Les 3/4 des populations malnutries sont des paysans. Leur problème n'est pas de pouvoir acheter mais de pouvoir produire.
Il n'existe pas de miracle agronomique dans le Bio capable de changer la donne. L'équation du Bio est purement marketing. On parle à l'imaginaire de consommateur pour justifier un plus-produit qui permet en gros de multiplier les prix par deux. Je suis pour le renchérissement des denrées alimentaires (en conservant une base accessible à bas prix) mais pas au prix d'une illusion idéologique. La seule façon raisonnable qui s'ouvre à nous pour permettre à 10 milliards d'humain, essentiellement citadins, de connaitre l'abondance et la diversité alimentaire, c'est une agriculture productiviste, qui utilise de l'agronomie du capital, du machinisme, de la génétique et de la chimie.
en fait juste sait tu que la seul utilité des biocarburants et de faire un cadeau au secteur alimentaire car il sont les seuls à pouvoir produire suffisamment de produits à transformer et en plus l'Union européenne verse des aides au secteur agroalimentaire qui va donc préféré produire pour du carburant que pour nourir
Wow ! Quel travail, et la qualité est de plus plus présente ! Vous nous interpellez sur les problèmes véritables et vous proposez de belles solutions, ce qui laisse penser que tout n'est pas perdu, merci beaucoup !
Leur vidéo me font détester toujours plus l'humain déjà que je l'aimais pas beaucoup avant. :-|
Sosso Lafolle alors ne regarde pas la vidéo de absol vidéo sur la maltraitance animale (mais si tu ne la pas vu, je te conseille quand même de la regarder)
Ce n'est pas tant l'humain qu'il faut détester, car il a toujours des humains à l'origine de solutions simple et efficace ( agroécologie, partage des connaissance ...) mais plus un système économique basé sur le profit immédiat de quelques uns et qui oublie complètement les humains et le futur.
atchimays Je l'ai déjà vu l'année dernière, et oui, je m'en souviens encore ! J'aime bien le contenu de sa chaîne :)
gogolium
Un humain c'est physique, concret mais un système économique non. Du coup je prends l'Homme comme un bouc émissaire de notre système actuel. Je sais que c'est injuste mais bon... :(
C'est pas la race humaine qu'il faut haïr. C'est la petite poignée au sommet de la pyramide, à cause de qui ce monde est tellement injuste et marche tellement à l'envers que c'en est risible.
Mais va expliquer ça aux moutons lobotomisés (les 99%) qui n'en ont rien à foutre tant qu'ils peuvent regarder TPMP et aller bouffer au McDo.
Wouah la phrase de fin m'a donnée des frissons ! "Humilité viens se humus, la terre" , très belle conclusion, en espérant que cette vidéo créé des vocations et encourage les gens a faire du bio !
ouaaaaa trop de commentaire sur Melenchon...
Je rejoins quelques internautes avec mon émotion à l'égard de cet épisode, tout en comprenant que chaque citoyen a du pouvoir. Celui accordé aux puissants n'est que façade sans le notre. Ils ne sont rien.
Un jour, j'aiderai cette fédération agricole avec mes moyens aussi modestes soient-ils.
Bon rien du financement et des conséquences économiques de ce passage à ce "nouveau contrat social" et à cette évolution de l'agriculture
Vos vidéos sont très bien mais c'est comme le revenu universel de Benoît Hamon, si tu sais pas le financer, ça sert à rien d'en faire toute une affaire.
On ne peut pas être, objectivement, contre ce que vous proposez, le tout c'est d'introduire ces idées dans la réalité économique, sociale et environnementale. Même si ce n'est peut être pas le but de l'émission.
iPheonixHD enfin un bon commentaire, merci !
Tout à fait d'accord... Si on est dans une logique d'immédiacité
Proposer des solutions et en parler, même si on n'a pas les moyens physiques et financier de les mettre immédiatement en place, c'est déjà une avancée. Plus on en parle, plus on y réfléchie, plus l'idée fait son chemin dans la mentalité générale à tel point qu'à un moment, ça paraîtra tellement évident que ça sera mis en place sans se poser de question. Ca prend un peu de temps certe, quelques années facilement, mais on ne change malheureusement pas les mentalités ou les façons de faire en quelques jours ;)
Benoît Harmon disait ça pour faire plus de voix
Sujet primordial extrêmement bien traité. Très bon travail et l'intervention de François Léger ajoute une plus value
6:30 il n'y a pas plus clair =)
Merci pour cette vidéo qui permet de me conforté dans mon envie de me mettre à une culture alternatif et respectueuse de l'environnement et des êtres vivants. Je vais me renseigner sur terre de liens et partager avec les personnes qui pensent faire comme moi. Merci ✌🙂
Dans cette vidéo je vois beaucoup de terme du genre "démocratie économique", "fédération agricole", "initiative locale" etc...
Et j'ai l'impression qu'on se perd un peu dans un fouillis qui essaie de créer une sorte d'utopie où tout les citoyens vont se joindre les mains, mettre des chapeaux de paille et aller cueillir les colchiques dans les prés. J'ai aussi l'impression qu'il y'a cette peur des machines et de l'industrialisation et de l'automatisation. Comme si l'utilisation de machines nous empêchait d'avoir une agro-économie durable...
Tout ça et en même temps la vidéo ne parle pas vraiment des raisons de la destructions des sols, de la monoculture et de la désertifications et de solution réelle applicable autre que : "si tout le monde était un peu plus proche de la nature ça irait mieux." Je me plait bien en ville, j'ai pas envie d'un champs a cultivé et je ne suis pas assez romantique pour voir la nature comme une divinité.
- _"J'ai aussi l'impression qu'il y'a cette peur des machines et de l'industrialisation et de l'automatisation. Comme si l'utilisation de machines nous empêchait d'avoir une agro-économie durable"_ ma principale critique sur la vidéo.
- _"j'ai pas envie d'un champs a cultivé"_, le problème c'est qu'en laissant les industries en "boite noires" que les gens ignorent faute de connaissances, les dérives pullulent. Il ne faut pas forcément cultiver un champs par soi-même, mais savoir au moins la base de comment on cultive de manière durable, comment on transforme les produits, et avoir des notions de diététique saine. C'est en ayant la connaissance, au moins les bases, que le consommateur devient vigilant sur ce qu'il consomme, mettant la pression nécessaire pour avoir des industries répondant à des besoins alimentaires mais aussi éthiques des consommateurs. Bref, il n'y aura pas de société éthique et durable si chaque citoyen ne fait pas un minimum d'effort pour cela, en ville ou en campagne. Par exemple en répondant à la consultation citoyenne sur l'avenir de l'agriculture européenne ec.europa.eu/agriculture/consultations/cap-modernising/2017_fr
medalf fermez vos geules bander de bio vous melez pas de se qui vous regardes pas melez vous de votre ville que vous pollués sans arret avant de nous donnez de lecons nous les agriculteurs
Un très bon épisode qui va au coeur des choses. Merci beaucoup pour la mise à disposition de ces petites vidéos. Bien qu'il fasse moins de vue, ce nouveau format est beaucoup plus intéressant ! Continue comme ça et merci encore !
"repenser l'agriculture " oui mais tant que le litre de lait est à 30ct ....
je suis d'accord, c'est bien beau d'expliquer au agriculteur pourquoi il font mal leur travail et comment il devrait faire. Mais on parle de la profession avec le plus au niveau d’endettement, et celui de suicide. Le problème est plutôt que les agriculteurs produisent à perte (ce qui est illégale sauf pour eux aller savoir pourquoi) sans pouvoir influer sur le prix de vente.
oui il y a un sorte de baching des médias contre les agriculteurs non bio comme s'il pouvait choisir... de plus les lois européenne permettent une dépendance au cotisation des agriculteurs ...
Au final chez le consommateur il est en moyenne à 0.91 centimes .
Enfin enfin enfin ! :) :)
#DataGueule
Merci merci merci.
ça fait bien longtemps que j'attendais que vous traitiez ce sujet avec votre talent habituel.
Y'a plus qu'a partager en masse :) (comme chaque Data Gueule en fait, mais celui ci plus encore)
solution : projet venus
et si ça coûte trop chère : projet soleil vert
izzria "coute trop cher" dans le venus project c'est pas possible puisque celui-ci prevoit d'abolir le systeme monetaire.. pour le remplacer par une economie basee sur les ressources.🌲🌲
Ou le projet Janus. (ceux qui ont vu utopia comprendront)
Le projet Venus est un formidable projet Utopiste dont il faut s'inspirer à petite échelle pour changer les choses. Il est presque impossible à mettre en place à l'échelle mondiale, de part les coûts titanesques et les différences actuelles entre les nations (ressources, économie, démographie).
Le problème c'est que c'est comme ça que tourne le monde actuellement, en terme de coût. Les riches vont tout faire pour le rester et refuser en bloc la moindre alternative qui diminuerait le nombre sur le chèque (le sien hein, pas celui de ses employés). Quand tu les vois par exemple délocaliser de la Chine parce que "les salaires chinois à 475€/mois c'est beaucoup trop" pour aller au Vietnam ou en Thaïlande ou ce même salaire est à 440... Voilà quoi. Quand tu vois ça tu sens bien que abandonner leur précieuse source de revenus au profit d'alternative plus écologique/social/autre mention super bénéfique, c'est tout sauf dans leur plan. Et comme dans ce monde, celui qui à l'argent à le pouvoir, il va faire pression pour que tout aille dans son sens. Et ça marche comme ça depuis presque toujours (et quand c'est pas l'argent, c'est une autre source de richesse comme les ressources naturelles ou la nourriture). Donc pour résumer... à moins d'un méga électrochocs pour faire changer les mentalités (un truc bien plus gros que le réchauffement climatique, les inégalités sociales, les risques de révoltes, guerre mondiale et autres joyeuseté du genre) on n'est pas sorti de l'auberge car l'Humain à tendance à agir uniquement après coup. La prévision et l'anticipation c'est pas son genre.
Big Up ! C'est une des rare chaine où ils ne te demande pas de souscrire et que je vais partager !!!! Faites pareil c'est en promouvant des gens comme eux qu'on va pouvoir changer le monde !!!!!!!
Can't Stenchon The Melenchon
bonjour,
J'aime vraiment vos vidéos, pleine d'informations (avec les sources, pas juste des bruits de couloir). Vous nous donnez des armes pour réfléchir (et souvent changer malheureusement) sur notre condition de vie.
Continuez comme ça !!!! Je suis sur qu'un jour nous (vous plutôt) finirons par changer le monde, j'espère juste que ça ne sera pas trop tard... :)
Mais... Mais... mais... j'ai déjà entendu ces solutions quelque part ! où c'était déjà.... euh... ah oui ! l'Avenir En Commun, le programme de la France Insoumise 😅💕
Du coup JLM 2017 ?
bien sûr !
Matthieu LAMRT Quoi de plus efficace que le pouvoir politique pour mener à bien un tel projet ?
C'est pas avec 3 pancartes green peace que Monsanto va trembler.
Matthieu LAMRT personne ne dit que JLM est la seule solution pour l'agriculture écologique, mais qu'il en est une parmi d'autre. vous l'avez dit vous même son programme souhaite mettre en place des solution.
Bien sur on est tous responsables et il faut apprendre a consommer différemment. Mais sans décision politique forte venue d'en haut, ça ne changera pas grand chose
Tout
Absolument tout est plus efficace que nos politiques
Mais continues d'attendre, avec un peu de cul tes gosses auront plus de quoi manger
Nice video. Reste plus qu'à élire le président qui va changer les choses ! (jlm)
www.upr.fr/actualite/video-demontre-precisement-melenchon-ne-propose-de-sortir-de-lue-a-lepoque-dinternet-se-laisser-tromper-politiciens-manipulateurs-choix
N'importe quel président qui dit pouvoir "changer les choses" rapidement ment. Il faudra bien plus qu'un quinquennat et de véritables visions de la société sur le long terme avec comme objectif premier la pérennisation des premiers efforts pour lentement mais surement bouger les lignes. Ignorer l'inertie des mœurs et des cultures est irresponsable, contreproductif (puisque qu'une force réactive opposée jouera au _ping pong_ à chaque élection, détruisant chaque avancée fait trop rapidement). Bref c'est avant tout un discours irréaliste et manipulateur. Reste plutôt qu'à trouver un système pour avoir une population plus responsable de ses actes plutôt qu'en faire procuration au premier communiquant venu.
Bon, je vais pas détailler sur le fait que les opinions de l'UPR sont un tas de matières fécales.
Juste, comment faites vous pour avoir des militants aussi impliqués ? Je vois des affiches UPR un peu partout !
J'aimerais beaucoup les détails...
Quand on aime la France, on s'implique pour la sauver ;)
Asselineau disptribue des medailles a ses militants (d'or, d'argent) si, si, c'est sur sa page FB. Infantilisant. Gros technocrate (enarque haut fonctionnaire) coupes des realites, la branche du FN qui ne fait pas de demagogie raciste mais se focalise sur l'article 50 de l'UE. Bref, criculez, y a rien a voir. C'est bien de Melnehcon dont a rudement besoin, pour regler la question de l'UE et toutes les autres questions.
Très bonne vidéo, excellente intervention de François Leger (que je ne connaissais pas), très pertinent dans ses propos, doté d'un point de vue intéressant et, je trouve, très pragmatique. Génial.
En route pour une agriculture paysanne alors !!(Et je ne peux que vous conseiller de vous renseigner objectivement sur la France insoumise... ;) )
c'est une reprise d'un episode avec le nouveaux format et c'est vraiment mieux, bravo
J'ai l'impression d'avoir vu le programme de Mélenchon en vidéo ;)
continuez comme ça, c'est vraiment bon de pouvoir voir des programmes d'aussi bonne qualité !
bon b transition ecologique alors ?
jlm 2017
belle video, comme toujours, et tres belle phrase de fin ! penser local pour un resultat global, on s y acharne chaque jour, on cree notre petit réseau local, la nourriture, les services, l amitié aussi, et on se sent bien, responsables et sains, de corps et d esprit. on a notre conscience pour nous et on est heureux. j adhère complètement aux arguments de cette vidéo, que j applique chaque jour. Merci.
Il aurait fallu inviter un *Agriculteur* plutot qu'un intello Parisien sur le sujet...
L'idée c'est que cest un chercheur dans le domaine, et que donc il connait la question. C'est même son boulot d'y travailler. Ce qui n'est pas le cas d'un agriculteur.
Non pas que laisser parler un agriculteur engagé sur le sujet aurait été inintéressant bien sûr :)
Corbeau Lyrique Je ne suis pas d'accord. Ils auraient pu inviter un agriculteur, mais cet invité n'était pas une erreur pour autant : il a des choses intéressantes à dire, donc c'est un bon invité. Et sa visibilité d'ensemble n'était pas malvenue non plus.
Le principal problème de l'exploitant c'est JUSTEMENT qu'il n'a pas le temps de savoir comment sortir de cette machine infernale de rentabilité. Cet "intello parisien" fait justement ce travail spécifique que l'agriculteur ne peut pas malheureusement pas faire pour lui même... Bref encore du bashing brut et gratuit de l'intelligence de société.
Un agriculteur aurait été le bienvenu mais dans l'état actuel des choses, seul le spécialiste est écouté. Et encore, si ce spécialiste ne va pas dans le sens des courants à la mode (l'économie en est l'exemple parfait), il sera d'office discrédité peu importe son intelligence ou son niveau de maîtrise. Ces "intello Parisien" ne doivent pas être méprisés, il est clair qu'il faut des gens travaillant sur le sujet et faisant des recherches à plus grandes échelles. Et c'est encore plus vrai quand ils sont si rares à porter des messages alternatifs.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Eclairer les consciences est une des armes qui, je l'espère, nous amènera à un système plus responsable, et non simplement productiviste et consumériste.
Un immense merci pour le contenu et son accessibilité, merci merci et encore merci. Ne lâchez rien :)
Les supporters de Mélanchon vous pouvez pas vous la fermer un peu ? On parle pas de lui là donc on en a rien a faire merci de garder vos votes pour vous sérieux.
Tolosa Quand une vidéo montre un problème, tu veux pas réfléchir aux solutions ? JLM propose des solutions aux problèmes exposés ici. À quel point faut-il être fermé d'esprit pour refuser d'y jeter un oeil ?
L'enfer est pavé de quoi, déjà ?
Et puis, c'est bien beau de dire qu'untel a des solutions auxquelles il faudrait réfléchir. Mais c'est proprement incohérent comme discours. On ne réfléchit à rien en suivant bêtement un type, peu importe qu'il offre quelconque solution à quelconque problème d'ailleurs. Puisque ça revient à attendre qu'on nous livre les solutions. Pas d'y réfléchir.
Serions-nous en attente perpétuelle d'un messie ? On dirait bien.
Juste un petit truc comme ça, un os à ronger :
Combien ça coute, en électricité et matériaux divers, de produire un hologramme déjà ? Et est-ce que ça entre bien dans cet impératif écologique ?
Je veux pas savoir de quelle solution il s'agit, mais de prime abord ça me parait être du vent démagogique.
Tu es bien prompt à pointer du doigt cette acidité toute relative et subjective. Tout en justifiant celle de ceux qui ont un avis proche du tien, si je comprend bien. Je ne me rappelle plus la formulation exacte, mais il existe un truc disant "Nous sommes généralement plus enclin à voir du bon sens chez ceux partageant notre opinion."
Tu devrais méditer un peu là-dessus.
Un seul bémol. Je n'ai -vu- zappé qu'une conférence du bonhomme et quelques unes de ses vidéos, où il ne fait que galvaniser. Rien à voir avec des idées fédératrices, donc. Selon moi, évidemment.
Du coup.
"ne pas omettre de parler de la seule proposition politique intéressante du personnage que tu critiques"
Quelle est-elle ?
Je n'ai pas dit qu'il fallait suivre sans réfléchir quiconque dit avoir la solution comme tu le sous-entend, et non on n'attend pas la venue d'un messie. J'ai juste dit que si quelqu'un proposait une solution, il faut la considérer et y REFLECHIR, pas l'adopter bêtement. Ensuite il n'y a aucun rapport entre l'hologramme et la partie du programme se référant à l'écologie.
Apapoulechi"il n'y a aucun rapport entre l'hologramme et la partie du programme se référant à l'écologie."
Donc pourvue que soient mentionnées des idées écologiques dans mon programme, je pourrai conduire mon 4x4 bien polluant tous les matins pour aller chercher mon pain au chocolat quotidien ? Et ce, de façon innocente, anodine, morale et légitime ?
Tout de suite je comprend mieux pourquoi il a tant de succès le bougre. Je comprend mieux qui est son cœur de cible.
Oui, ceci est un ad hominem sauvage bien crade, mais bien mérité je trouve.
Encore bravo pour vos reportages !
Vous méritez beaucoup plus d'abonnés en vue de votre travaille de recherche et de mise en page !
Merci beaucoup de votre investissement.
#mélenchon2017
Si le changement venait de la part des politiques, ça se saurait.
C'est pourquoi son programme propose sur une assemblée constituante issue de la société civile, afin de renforcer l'aspect participatif de l'exercice du pouvoir
Mélanchon va se prendre les lobbies pharmaceutiques, énergétiques et agroalimentaires dans la gueule, et POUF ! Rien ne changera au final.
+Random Guy Donc tout est perdu, on ne fait rien ? Je pense au contraire que c'est le mieux placé pour y arriver dans la mesure ou une VI ème reposerait sur la légitimité absolue du peuple, et non le combat d'un président contre tous
+Nardax
Bah moi je verrais plus quelque chose du style guillotine et potence. Histoire de dératiser et d'assainir cette élite qui ruine la planète et l'humanité uniquement pour le profit depuis 150 ans. Celle qui a créé un monde tellement injuste et où tout marche tellement à l'envers que c'en est risible.
Toujours du très bon ici. Merci l'équipe de DataGueule !
toujours la même rhétorique, toujours les mêmes idées, toujours ce manque de nuance, toujours autant de fausses solutions à des problèmes complexes...
surement car c'est plus une sensibilisation à un problème justement complexe qu'une solution en soi, c'est donc forcément abrégé
Tjr au top :) C"est gentil de ne pas nous laisser dans la détresse et de nous proposer cette touche d’espoir en deuxième partie de video.
Superbe vidéo, félicitations, il faudrait que tout le monde sur terre la voie et en prenne conscience....
Je ne saurais dire si le tacle final à la pomme (Apple => GAFAM) est totalement volontaire, mais j'ai envie de le croire.
Merci encore pour la qualité de votre travail de synthèse et de vulgarisation de questions souvent extraordinairement sophistiquées, et surtout pour ce dosage toujours aussi subtil de constat accablant et d'espoir nourri.
Votre chaîne est aussi utile qu'importante, et ces qualités se font malheureusement bien rares dans tous les médias, mais surtout sur TH-cam.
De la super qualité comme d'habitude. Merci beaucoup pour le travail fourni, c'est très instructif et enrichissant à chaque fois !
Toujours aussi intéressant ET aussi beau graphiquement. Merci!
Chaque épisode de Datagueule est un régale !
Woaw. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit à la fin de cette vidéo. Bravo pour la réalisation, c'est très très bien fait !
tres bien fait les gars. Pour resister a industrialisation inhumaine de '
l'agriculture il faudra 1)revenir a l'echelle de production humaine, 2) encourager les agriculteurs d'aller vers une organisation de plus en plus cooperative, et 3) il faudra creer une caisse commune de fonds de garantie de revenue minimum pour que l'agriculteur ait l'esprit tranquil pour la fin de mois et quil puisse se cencentrer sur la qualite de ses produits.
Toujours aussi remarquable dans la forme et dans le fond. Bravo !
Epoustouflant! J'en ai des frissons... Cela me rassure aussi d'entendre qu'il y a quand même des moyens de s'en sortir. Qu'attendons nous pour franchir le pas et aller de l'avant?
Pédagogique et très divertissant.
Et surtout très bien réalisé, bravo à vous ne serai-ce que pour cela,y a du boulot derrière !
94 000 vues, c'est bien triste, ça en mériterai beaucoup plus
Énormément de qualité dans cette vidéo, comme à chaque fois! #DATAGUEULE merci pour ce que vous faites, vous méritez bien plus de visibilté
Je trouve ce format vraiment top et on apprend énormément. Il serait encore meilleur si au lieu d'avoir une seule solution proposée par un seul chercheur interviewer, il y avait plusieurs interview avec des personnes venant de discipline multiples et variées. Cela permettrait à nous, spectateur, de voir plusieurs point de vue sur la question. Mais il est vrai qu'il faudra soit rallonger le programme au risque de perdre un peu son caractère très accessible ou alors il faudra réduire les interview au risque de perdre de la qualité dans l'échange.
En tous cas merci pour ce travail.
Très belle conclusion , elle m'a émue ! Merci de nous éclairer sur des points importants pour faire en sorte qu'ensemble nous puissions construire un meilleur futur .
Superbe vidéo pleine de vérités et d'espoir.. Ou pas.. , car quand je vois nombre de mes collègues qui s'avalent chaque jour des plats industriels tout prêts, je me dis qu'il y a un boulot énorme. Car faut pas deconner, se préparer une salade de riz par exemple c'est très simple et rapide. Et il ne faut surtout pas leur dire que c'est mal de manger comme cela, à la fois pour leur santé et l'environnement, car ils ne sont vraiment pas prêts à changer... Un jour peut-être..
Waouw... Terrifiant, édifiant, mais plein d'espoir sur les dernières images.
Merci
N'arrêtez jamais ce que vous faites, vous êtes d'intérêt public.
L'une des meilleures vidéos ! Beau travail, des thèmes vraiment clés traités ... bonne continuation !
J'adore vos vidéos!!! Quel excellent media!! Vous changez le monde comme des héros
#DataGueule, l'émission qui montre les problèmes, et expose les solutions. On sait ce qu'il nous reste à faire citoyen. Votons, faisont des pétitions, manifestons, bref pas d'temps à perdre. Le savoir c'est le pouvoir.
Magnifique, que dis-je ?! SUBLIME ÉPISODE ! Une réelle Masterclass.
Excellence video! Votre résumé est parfait. Félicitations pour votre travail toujours de très grande qualité.
Cette chaîne est vraiment d'utilité publique o_O
Message à l'équipe de #DataGueule :
Tout d'abords, merci pour ce travail que vous faites et avez fait.
J'ai eu l'occasion de voir l'ensemble des vidéos que vous avez réalisé depuis votre épisode 1 et suis en partie bien content-e du résultat. Cette bases de données de chiffres et d'ouvertures (...) est pour moi un outil très intéressant afin de rendre réalisable ma volonté d'évoluer et de réfléchir des sujets, qui surpassent ma propre condition, par des axes de lectures différents que ceux qui me sont proposés habituellement. Encore merci, sincèrement.
Mais... (car il en faut toujours un, et c'est surement pas à vous que je vais l'apprendre...)
Je suis un peu déçu-e de cet épisode et de certains précédents.
Outre la tendance d'utiliser un argumentaire "républicain et démocrate" pour ce cas-ci porté par l'intervenant (qui n'est qu'une critique subjective).
Je pense que depuis quelques années, et même depuis des siècle dans certaines contrées, la culture des sols et des aliments raisonnées existe et a existé. J'ai été amené-e à penser cela en ayant eu l'occasion de rencontrer des personnes qui cherchaient à se spécialiser dans ce que l'on appel communément aujourd'hui dans le monde : la "permaculture".
C'est une forme de culture dont la posture, est comme vous le dites à la fin de votre épisode : "humble". Elle consiste à ne pas se concentrer simplement sur l'aliment que l'on souhaite cultivé, mais observer, analyser et réfléchir le design de l'environnement que l'on travaillera. De la composition de la terre à l'organisation des espaces en fonction des cultures, en passant par la réintégration des insectes et autres êtres, dits "nuisible" aujourd'hui. La permaculture est, pour beaucoup et pour moi, une forme de révolution de notre structure de production actuelle. Celle-ci s'encre d'ailleurs totalement dans la conclusion apportée par votre épisode.
Elle place l'humain non pas dans une posture de gérant, mais l'encre totalement dans le système qu'il voudra utiliser. Ce n'est plus lui qui cultive, mais il fait partie du processus de culture.
Au delà des expériences concrète actuelle (observées en Indes, en France, aux États-Unis, au Mexique(...)) certains auteurs nous rapportent dans leur livre, que des sociétés antérieur aux deux guerres mondiales, et aux énormes modifications qu'elles ont opéré en Europe et dans le monde, utilisaient déjà ces formes d'agricultures raisonnée et réfléchis. Elles ne les nommaient pas de la même manière certes, mais dans l'idée, les postures et méthodes adoptées étaient les mêmes. (cf. P.Kropotkine dans plusieurs de ces livres dont La Conquête du pain si mes souvenirs sont bons.)
Alors je vous pose la question ...
Lorsque vous abordez des sujets aussi importants (bien que tous le sont suivant le point de vue) :
Pourquoi ne pas citer des notions et des exemples d'alternatives qui sont réelle (c'est à dire : en cours de réalisation et d'expérimentation) sur lesquels nous pourrions échanger, nous situer et débattre ; plutôt que d'interviewé une élite intellectuelle supplémentaire (chercheu-rs-ses, professeur-e-s...) qui va nous commenter le présent et/ou nous proposer une critique d'un présent souvent conceptuelle et partielle ? Ielle sera plus un moyen de troubler l'auditeur que de l'amener à adopter une posture différente. Laissez nous proposer des critiques singulières, ne nous mâché pas le travail, nous savons le faire. Donnez-nous comme vous le faisiez entièrement au début, de la substance qui enrichira notre critique, plutôt que l'orienter volontairement.
Ne voyez pas cela comme une critique vaseuse et plate d'une personne qui n'est pas contente du résultat. Prenez le comme un flux d'idées qui sort d'une personne laissant allée ses mains sur son clavier. Ces questions m'importent. Je vous remercie d'avance de les considérer.
J'aurais pu encore m'étaler... Prendre du temps et des caractères pour apporter d'autres exemples qui amèneraient les mêmes questions.. Mais comme vous, le temps me manques, alors j'essaie de faire concis.
J'espère que cette intervention a put vous apporter une critique constructives sur la manière et la posture par laquelle vous êtes aujourd'hui, et peut être alors leurs limites.
Malgré cette petite déception, je vous souhaites pleins de bonnes choses pour la suites.. . Continuez à nous apporter tous ces éléments, qui pour certains seront un moyens supplémentaires pour cracher sur le monde, nos représentants etc... Et pour d'autre un moyen de réaliser que l'échelle à considérer est la sienne quand il s'agit d'agir et de changer.
Encore merci...
Continuons le début...
PS : Une petite citation pour les plus courageux qui ont lu jusqu'au bout et qui ont encore foi en un-e humain-e, gouvernement, nation etc. pour améliorer les choses sans pour autant, changer soi-même avec les autres :
"Un jour, dit une légende amérindienne, il y eut un immense incendie dans la forêt.
Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre, chacun courrait de son côté...
Tous ! sauf le petit colibri qui s’activait, allant chercher quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu.
Une biche s'arrête pour lui demander :
"Mais colibri ! Qu'est ce que tu fais ?! Tous seul tu n'y arrivera jamais !"
Et il lui répondit :
“Je sais bien que je n’y arriverai pas tout seul, mais je fais ma part..."
Baba.
La fin frappe, j'aime le contraste entre la douceur du plan "poignée de terre" soulignant la phrase de fin et l'apparition choquante d'une terre "croquée" ça résume bien la vidéo.
Si seulement cette émission étais autant regardé que les grands youtubers on pourrait faire de si grandes choses...
Nous pour le jardin (oui c'est pas la même taille qu'un champ) on a commencer la "permaculture", plus besoin de s'occuper de rien, pas de motoculteur, juste planter, laisser la nature faire et récolter...j'y croyais pas moi mais le rendement etait le meme pour une première année avec la terre abîmées que l'on avait donc pour ceux qui en ont un renseigner vous et essayer ca marche pas mal .