Très belle réflexion sur l'humour noir ! Effectivement l'humour est à manier correctement, pour ne pas tomber dans le travers de la parole offensante en oubliant le but premier qui est de faire rire. Pour autant comme tu le souligne, l'autodérision doit pouvoir s'exprimer, ainsi que le fait de pouvoir délivrer un message grâce à cet humour noir. Je ne connaissais pas ta chaine mais ça donne envie de voir le reste !
On doit pouvoir rire de tout et de tout le monde. Cela nous met sur un pied d'égalité et nous rappelle humblement que nous pouvons tous faire l'objet d'une blague, que nul n'est intouchable et qu'il faut parfois prendre les choses avec dérision. C'est quand la blague devient répétitive et focalisée que ça devient lourd, voire du harcèlement. PS : je n'ai jamais entendu de blague sur le viol, et pourtant j'ai de la mémoire...
Dans un monde idéal, je suis d’accord, la réalité c’est que les blagues sont souvent à propos des mêmes personnes / groupes de personnes (souvent déjà soumises à de la discrimination), ce qui est un problème. PS : j’imagine que ça dépend du milieu mais dans certains lieux, j’ai l’impression que c’est quand même monnaie courante (rien que sur les réseaux sociaux).
@@apilune : Tu as raison, mais à force de fréquenter des milieux toxiques (les villes et les réseaux sociaux sont les pires) on perd le sens des choses, et surtout on préfère paraître que simplement être. Bref, on pourrait démarrer un long débat philosophique, cela n'aurait malheureusement aucune incidence sur notre monde...
Superbe vidéo, ceux qui disent "on ne peut plus rire de rien" ne prenne jamais plus d'1 seconde à comprendre pourquoi on remet en question cet humour noir >:(
Ton expérience et ta démarche me parlent. Je suis également en école d'ingénieur où au sein de mon asso vidéo, on a beaucoup eu l'occasion de discuter de "ce qui passe et ce qui passe pas en proj". On a une pluralité de sensibilités, d'opinions et de vécus dans la promo, comment faire en sorte de proposer un bon moment à l'ensemble ? On a abouti à peu près à la même conclusion que toi : on pense qu'une blague affirme des valeurs et que ce sont elles qui peuvent poser problème. Ces valeurs sont identifiées par celui qui comprend la blague et au moins partiellement affirmées par celui qui en rit. Si quelque chose pose problème dans une blague c'est alors la valeur qu'elle affirme. Alors si on considère les valeurs affirmées par une blagues comme incompatible avec "une bonne soirée", ça passe pas en proj. Ca peut sembler simpliste mais avec cette démarche, c'est pas le thème (viol, racisme, homophobie...) ni la forme (humour noir, sarcasme, absurde, insolence ... ) qui peuvent poser poser problème : c'est ce que la blague implique comme valeur affirmée (Une meuf violée l'avait bien cherché, les homosexuels sont faibles, les noirs manquent de culture ... ). A partir de là on hésite pas à censurer. En revanche, qu'un sketch mette en scène un accident de la route et que quelqu'un ait perdu un proche récément à cause de cela : c'est pas notre problème, le sketch n'affirme pas qu'un accident de la route soit souhaitable. Tant que les valeurs affirmées sont claires, on s'interdit aucun sujet. Après il se trouve qu'on a pas trouvé de blague hyper droles sur le viol pour l'instant. Avec cette politique, on a a peu prêt réglé nos problèmes en plus d'avoir une position compréhensible par les camarades de promos qui viennent proposer des blagues problématiques. Ce discours est audible pour eux et leur interdit de clamer que c'est un manque d'humour ou de courage de notre part. Qu'est ce que t'en penses ?
Je trouve que c’est une démarche super intéressante ! Qui a en plus le mérite d’être claire et de « satisfaire » tout le monde je pense. Bravo à ton association, ça fait plaisir de voir que les choses évoluent à ce sujet, surtout quand on sait le nombre de personnes qui ont l’opportunité de visionner ce genre de projections ☺️
Bien trop souvent, lorsque le sujet de la tolérance arrive, on dérive vite vers un monde ou tout devient consensuel et insipide. Mais la tolérance ce n'est pas de deviner quels aspects de sa personnalité ou lesquels de ses idées il faut mettre en sourdine pour ne pas mettre à l'épreuve la sensibilité de l'autre. La tolérance c'est laisser à l'autre toute la place nécessaire pour être fidèle à sa personne, surtout sur les points qui nous dérangent. C'est aussi souvent la meilleur chance que l'on peut se donner pour découvrir malgré tout les qualités les plus essentielles de quelqu'un qu'on du mal à comprendre. Pour le lien supposé entre blague et croyances profondes d'une personne, je pense que ce n'est pas toujours évident. On vit dans un monde où les apparences ont de plus en plus d'importances et on en oublie que cela ne nous permet pas vraiment de connaitre une personne. Connaitre vraiment quelqu'un prend du temps car cela doit aussi et surtout se faire en jugeant ses actes.
C’est très intéressant comme point de vue ! Je pense pas que la tolérance soit synonyme de consensus pour autant :) Je pense qu’il n’y a pas de meilleure chose à faire que d’écouter l’opinion de tous et toutes a priori. Cependant, parfois, il est vrai que certaines « opinions » ne peuvent être tolérées selon moi.
Les opinions réellement nuisibles sont très rarement acceptables. Si en France la liberté d'expression est importante, ce n'est pas pour autant un absolu et les opinions nuisibles sont généralement illégales.
Une réflexion super intéressante ! Je pense que l'humour noir et "problématique" reste fondamental pour traiter des sujets avec plus de légèreté et surtout laisser de la place à l'humour, qui a un champ trop réduit si cantonné à des choses qui ne heurtent jamais la sensibilité de chacun. Le plus important pour juger des limites de l'humour noir est selon moi, comme tu le dis entre autres en fin de vidéo, la personne qui formule une blague (une blague sur l'islam formulée par un lambda et par un militant politique, c'est différent !), la répétition des sujets, la finesse et le public (une blague sur raciste qui fait rire un groupe de toutes origines ne peut être vue comme immorale).
Et juste comme ça, un militants ou un lambda qui se moque, insulte, traine dans la boue, ou parle en bien de L'Islam, ne peux être taxé de quoi que ce soit. L'islam est un ensemble de textes et d'idées, les idée n'ont pas a être toléré, acceptées, ou respecté, les gens qui les véhicules par contre EUX méritent le respect peu importe la situation.
Le problème c’est que beaucoup de blagues ne parlent pas des idées mais des gens. Même si dans l’idée on peut discuter/critiquer/débattre de toutes les idées, rares sont celles et ceux qui arrivent à détacher les blagues des personnes qui « incarnent » ces idées dans leur imaginaire (et c’est souvent loin d’être facile)
@@apilune alors c'est une blague raciste dans ce cas oui, je veux bien le concevoir. Mais même sans parler d'humour, la liberté d'expression passe par la liberté d'offenser. Si je dis que l'islam sunnite est une idéologie dégénéré adepte de la pédophilie et de la polygamie j' en ai le droit, et je ne manque de respect à personne. Je ne dis pas que les personnes qui suivent l'idéologie sont quoi que ce soit , je dis que l'idéologie elle même est sale et injuste envers les femmes et les enfants.
Tout dépend du contexte évidemment. Le pb est que toujours un peu + chaque jour les gens nous enferment dans des cases et principalement une : fachos. Car aujourd'hui pour nombreux, on est raciste, misogyne, fachos, homophobe pour un propos différent de l'idéologie bien-pensante. Et forcément l'humour s'en voit impacter. Et cest triste à dire mais dans les personnes politiquement engagées, il est bien plus facile de rire de tout (y compris de soi-même) à droite qu'à gauche. Après ça ne reste que mon vécu personnel et peut-être que c'est totalement anecdotique. Mais surtout : LE CONTEXTE et l'auteur de la blague, ce sont les 2 qui définissent si on est purement dans de lhumour ou si ça connote une certaine idéologie sous-jacente. Cependant, il est clair que dans les "bien-pensants" l'humour semble ne plus du tout avoir sa place, car "nan mais tu pourrais choquer qqun". Et donc sous prétexte que ça puisse choquer qqun il ne faut pas en parler ? Accepter ceci cest partir du principe que les gens ne sont pas capable de faire les choses. Un petit contre-son-camp...
C’est ce que j’essaie d’expliquer dans la vidéo ahah, c’est vague donc il n’y a pas de « règle » précises mais ça veut pas dire qu’on peut faire n’importe quoi
Bonjour, suite à ta vidéo une question m'ai venu en tête qu'elle est la différence entre humour noire et blague de beauf puisque les thèmes abordés sont relativement les mêmes?
Certaines blagues « de beauf » se prétendent de l’humour noir, mais l’humour noir initialement c’est « souligner avec cruauté, amertume et parfois désespoir l'absurdité du monde » (comme je le dis dans la vidéo), tandis que l’humour qu’on dit « beauf » est souvent associé à un humour « lourd ». Pour moi, ça n’a rien à voir :) (les exemples d’humour noir mis dans la vidéo illustrent bien que ce n’est pas des blagues de beauf)
@@apilune "blague de beauf" c'est pas déjà une blague discriminante teintée de mépris de classe ? Attention à pas répéter les mêmes schémas dans des sens qui nous arrangent. Ici, je pense qu'on est tous des intellos bobos, et même si on est issu de classe populaire, il est rapidement facile de tomber dans la moquerie de la culture populaire des plus pauvres. C'est là où c'est compliqué de placer un curseur, on est soit même biaisé pour se croire l'arbitre objectif dans n'importe quelle situation.
Oui je me suis mal exprimée en reprenant ce terme (j’avoue que je viens d’aller checker la définition de beauf je savais pas que ça avait un rapport avec la classe sociale, je pensais que c’était juste un terme utilisé pour l’humour « lourd ») ! Je me corrige de ce pas et merci d’avoir relevé :)
@e Mon message était plutôt dirigé vers Quentin au départ. Mais pas de souci, c'est bien de reconnaître ensemble nos possibles biais et de progresser à plusieurs. PS: Du coup, j'ai mal @ sur mon premier message, je me rend compte.
A ce propos, je cherchais une vieille blague dont je voulais retrouver la source et ça m'a amené a revisiter le Coluche de l'époque. Oulala c'est cringe et problématique (raciste, homophobe, sexiste...)... Je ne veux plus de ses blagues la de nos jours... L'humour c'était pas mieux avant.
Un des multiples problèmes de ta video est que tu ne definis pas le « PEUT » de « peut-on rire de tout ? » : est-ce selon toi une question morale ? Juridique ? De jugement « bon / mauvais » gout ? Etc… Ne le prends pas mal, mais je pense que tu te prends un peu trop au serieux (un ton professoral et des « rappels » assénés) et que tu devrais te contenter de mépriser les gens qui sont lourds a tes yeux, au lieu de vouloir les re-programmer et a limiter la liberté d’expression, c’est un terrain trop dangereux
C’est vrai que je ne le définis pas : je pense que ce n’était pas nécessaire au vu de toutes les explications qui suivent. En effet, je parle à la fois du point de vue juridique (liberté d’expression), morale (je parle des messages et valeurs transmises) et en quelque sorte de jugement (bon / mauvais goût) mais qui découle plutôt du point précédent ! « Peut-on rire de tout ? » ici est juste une formulation pour s’interroger sur tous ces sujets :) Quant au deuxième point, je comprends que ça puisse déplaire mais pour ce genre de vidéos et lorsque j’écris et fais des recherches, j’aime ce côté « scolaire » qui se différencie d’autres vidéos plus « funs » & simples (type « sociéthé » par exemple). Honnêtement je suis sur TH-cam parce que ça me plait et ça ne va pas beaucoup plus loin ahah Enfin, pour mépriser les gens, c’est pas trop ma came j’avoue, mais j’aime bien espérer ouvrir des discussions avec les gens assez intelligents pour le faire, c’est mieux que de chacun s’enfermer dans ses idées selon moi !
@@apilune Merci de ton retour. Moi aussi j’aime le dialogue avec les gens qui ne sont pas forcément ok avec moi. J’ai 2 autres réserves sur ta video : 1/ ne trouves-tu pas que de prétendre « règlementer » la facon dont les gens ont le droit de rire (le theme de ta video) est a la fois egocentree (dans le sens ou imaginons que ces gens qui font des blagues sexistes fassent une video YT dans laquelle ils discutent de savoir s’il faut t’autoriser toi a faire une video qui leur déplaît: qu’en penserais-tu ?) et relève d’une démarche totalitaire (quoi de plus intime que l’humour ?) 2/ a mon époque (j’ai 40 ans), les filles disaient « lui, j’aime son sens de l’humour » ou bien « lui c’est un gros lourd je ne l’aime pas » mais personne ne songeait à reprogrammer les lourds, tu ne crois pas qu’on pourrait tout simplement et humblement continuer comme ca en toute humilité ?
La victimisation, et l'amalgame. Un militant qui critique l'islam par exemple, ne peux etre taxé de raciste ou d'islamophobe, car dans la superbe definition a la con de ce mot, on englobe les musulmans, ce qui est faux de base. L'islam est une religion, une pensée, on peux chier dessus a volonté comme sur toute autre pensée, sans manquer de respect à personne. Si les gens font un amalgame entre leurs idées et leur personnes, ils ont un probleme à regler, pas moi.
Je t'invite à lire la réponse que je t'ai faite sous un autre commentaire. Mais au-delà de cette liberté de critiquer une pensée : les exemples que je donne dans la vidéo ne sont pas de cet acabit puisque je parle de "blagues" racistes, sexistes, sur l'orientation sexuelle etc. Pour le coup, la couleur de peau, le genre et l'orientation sexuelle ne sont pas des pensées ou des idées, ça englobe de vraies personnes.
12:07 bonjour, je suis absolument pas d'accord avec ça, je fais souvent des blagues, sur les stéréotypes racistes envers tout le monde même si cela me concerne, sur des sujets délicats comme la shoah, le 11 septembre, petit grégory, sur tout ce qui est sensible en général, c'est pas pour autant que j'ai des idée comme ça mdr, mes idées, sont simples, avoir le permis, et avoir un boulot tout simplement
C'est incroyable et atristant que tu est ressenti le besoin d'expliquer au gens que quand on ne comprends pas on pose des questions 😮 je vais commencer une depression des maintenant jai plus la force pour ces conneries 😂
Très belle réflexion sur l'humour noir ! Effectivement l'humour est à manier correctement, pour ne pas tomber dans le travers de la parole offensante en oubliant le but premier qui est de faire rire. Pour autant comme tu le souligne, l'autodérision doit pouvoir s'exprimer, ainsi que le fait de pouvoir délivrer un message grâce à cet humour noir.
Je ne connaissais pas ta chaine mais ça donne envie de voir le reste !
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ✨
On doit pouvoir rire de tout et de tout le monde. Cela nous met sur un pied d'égalité et nous rappelle humblement que nous pouvons tous faire l'objet d'une blague, que nul n'est intouchable et qu'il faut parfois prendre les choses avec dérision.
C'est quand la blague devient répétitive et focalisée que ça devient lourd, voire du harcèlement.
PS : je n'ai jamais entendu de blague sur le viol, et pourtant j'ai de la mémoire...
Dans un monde idéal, je suis d’accord, la réalité c’est que les blagues sont souvent à propos des mêmes personnes / groupes de personnes (souvent déjà soumises à de la discrimination), ce qui est un problème.
PS : j’imagine que ça dépend du milieu mais dans certains lieux, j’ai l’impression que c’est quand même monnaie courante (rien que sur les réseaux sociaux).
@@apilune : Tu as raison, mais à force de fréquenter des milieux toxiques (les villes et les réseaux sociaux sont les pires) on perd le sens des choses, et surtout on préfère paraître que simplement être.
Bref, on pourrait démarrer un long débat philosophique, cela n'aurait malheureusement aucune incidence sur notre monde...
Superbe vidéo, ceux qui disent "on ne peut plus rire de rien" ne prenne jamais plus d'1 seconde à comprendre pourquoi on remet en question cet humour noir >:(
Merci beaucoup !
Merci beaucoup d'avoir partagé ta réflexion :)
Merci beaucoup pour ton commentaire :)
@@apilune n'hésite pas à me dire si tu veux présenter ta chaîne ici, je suis sûr que mon public apprécierait beaucoup
Ton expérience et ta démarche me parlent. Je suis également en école d'ingénieur où au sein de mon asso vidéo, on a beaucoup eu l'occasion de discuter de "ce qui passe et ce qui passe pas en proj". On a une pluralité de sensibilités, d'opinions et de vécus dans la promo, comment faire en sorte de proposer un bon moment à l'ensemble ?
On a abouti à peu près à la même conclusion que toi : on pense qu'une blague affirme des valeurs et que ce sont elles qui peuvent poser problème. Ces valeurs sont identifiées par celui qui comprend la blague et au moins partiellement affirmées par celui qui en rit. Si quelque chose pose problème dans une blague c'est alors la valeur qu'elle affirme. Alors si on considère les valeurs affirmées par une blagues comme incompatible avec "une bonne soirée", ça passe pas en proj. Ca peut sembler simpliste mais avec cette démarche, c'est pas le thème (viol, racisme, homophobie...) ni la forme (humour noir, sarcasme, absurde, insolence ... ) qui peuvent poser poser problème : c'est ce que la blague implique comme valeur affirmée (Une meuf violée l'avait bien cherché, les homosexuels sont faibles, les noirs manquent de culture ... ). A partir de là on hésite pas à censurer.
En revanche, qu'un sketch mette en scène un accident de la route et que quelqu'un ait perdu un proche récément à cause de cela : c'est pas notre problème, le sketch n'affirme pas qu'un accident de la route soit souhaitable. Tant que les valeurs affirmées sont claires, on s'interdit aucun sujet. Après il se trouve qu'on a pas trouvé de blague hyper droles sur le viol pour l'instant.
Avec cette politique, on a a peu prêt réglé nos problèmes en plus d'avoir une position compréhensible par les camarades de promos qui viennent proposer des blagues problématiques. Ce discours est audible pour eux et leur interdit de clamer que c'est un manque d'humour ou de courage de notre part.
Qu'est ce que t'en penses ?
Je trouve que c’est une démarche super intéressante ! Qui a en plus le mérite d’être claire et de « satisfaire » tout le monde je pense.
Bravo à ton association, ça fait plaisir de voir que les choses évoluent à ce sujet, surtout quand on sait le nombre de personnes qui ont l’opportunité de visionner ce genre de projections ☺️
Apilune is the new Pierre Desproges. Merci pour cette vidéo pleine de réflexions et de bonnes références !
Ohhh, merci beaucoup ! ☺️
Bien trop souvent, lorsque le sujet de la tolérance arrive, on dérive vite vers un monde ou tout devient consensuel et insipide.
Mais la tolérance ce n'est pas de deviner quels aspects de sa personnalité ou lesquels de ses idées il faut mettre en sourdine pour ne pas mettre à l'épreuve la sensibilité de l'autre. La tolérance c'est laisser à l'autre toute la place nécessaire pour être fidèle à sa personne, surtout sur les points qui nous dérangent. C'est aussi souvent la meilleur chance que l'on peut se donner pour découvrir malgré tout les qualités les plus essentielles de quelqu'un qu'on du mal à comprendre.
Pour le lien supposé entre blague et croyances profondes d'une personne, je pense que ce n'est pas toujours évident.
On vit dans un monde où les apparences ont de plus en plus d'importances et on en oublie que cela ne nous permet pas vraiment de connaitre une personne. Connaitre vraiment quelqu'un prend du temps car cela doit aussi et surtout se faire en jugeant ses actes.
C’est très intéressant comme point de vue ! Je pense pas que la tolérance soit synonyme de consensus pour autant :)
Je pense qu’il n’y a pas de meilleure chose à faire que d’écouter l’opinion de tous et toutes a priori. Cependant, parfois, il est vrai que certaines « opinions » ne peuvent être tolérées selon moi.
Les opinions réellement nuisibles sont très rarement acceptables.
Si en France la liberté d'expression est importante, ce n'est pas pour autant un absolu et les opinions nuisibles sont généralement illégales.
Je suis bien d’accord !
Une réflexion super intéressante ! Je pense que l'humour noir et "problématique" reste fondamental pour traiter des sujets avec plus de légèreté et surtout laisser de la place à l'humour, qui a un champ trop réduit si cantonné à des choses qui ne heurtent jamais la sensibilité de chacun. Le plus important pour juger des limites de l'humour noir est selon moi, comme tu le dis entre autres en fin de vidéo, la personne qui formule une blague (une blague sur l'islam formulée par un lambda et par un militant politique, c'est différent !), la répétition des sujets, la finesse et le public (une blague sur raciste qui fait rire un groupe de toutes origines ne peut être vue comme immorale).
Merci :)
Oui, c’est sûr que le contexte général est super important !
C'est bien victimaire comme façon de penser. Tout sujet blessera toujours quelqu'un. La taille du groupe ne lui donne pas raison.
Et juste comme ça, un militants ou un lambda qui se moque, insulte, traine dans la boue, ou parle en bien de L'Islam, ne peux être taxé de quoi que ce soit. L'islam est un ensemble de textes et d'idées, les idée n'ont pas a être toléré, acceptées, ou respecté, les gens qui les véhicules par contre EUX méritent le respect peu importe la situation.
Le problème c’est que beaucoup de blagues ne parlent pas des idées mais des gens. Même si dans l’idée on peut discuter/critiquer/débattre de toutes les idées, rares sont celles et ceux qui arrivent à détacher les blagues des personnes qui « incarnent » ces idées dans leur imaginaire (et c’est souvent loin d’être facile)
@@apilune alors c'est une blague raciste dans ce cas oui, je veux bien le concevoir. Mais même sans parler d'humour, la liberté d'expression passe par la liberté d'offenser. Si je dis que l'islam sunnite est une idéologie dégénéré adepte de la pédophilie et de la polygamie j' en ai le droit, et je ne manque de respect à personne. Je ne dis pas que les personnes qui suivent l'idéologie sont quoi que ce soit , je dis que l'idéologie elle même est sale et injuste envers les femmes et les enfants.
Tout dépend du contexte évidemment. Le pb est que toujours un peu + chaque jour les gens nous enferment dans des cases et principalement une : fachos.
Car aujourd'hui pour nombreux, on est raciste, misogyne, fachos, homophobe pour un propos différent de l'idéologie bien-pensante. Et forcément l'humour s'en voit impacter.
Et cest triste à dire mais dans les personnes politiquement engagées, il est bien plus facile de rire de tout (y compris de soi-même) à droite qu'à gauche. Après ça ne reste que mon vécu personnel et peut-être que c'est totalement anecdotique.
Mais surtout : LE CONTEXTE et l'auteur de la blague, ce sont les 2 qui définissent si on est purement dans de lhumour ou si ça connote une certaine idéologie sous-jacente.
Cependant, il est clair que dans les "bien-pensants" l'humour semble ne plus du tout avoir sa place, car "nan mais tu pourrais choquer qqun". Et donc sous prétexte que ça puisse choquer qqun il ne faut pas en parler ? Accepter ceci cest partir du principe que les gens ne sont pas capable de faire les choses. Un petit contre-son-camp...
Très intéressant, surtout le paradoxe de la tolérance 🤔
Merci Yann !! Contente que ça t’ait plu ☺️
Quand ont en arrive a se demander sa, la vrai question c'est peu être : faut il arrêter de respirer?
Pouvoir s’interroger sur tous nos comportements, c’est un plaisir pour moi :)
@@apiluneOui mais l'humour noire c'est vague comme concept, c'est un peu comme si je disait : faut il arrêter l'humour? Sa as pas vraiment de sens...
C’est ce que j’essaie d’expliquer dans la vidéo ahah, c’est vague donc il n’y a pas de « règle » précises mais ça veut pas dire qu’on peut faire n’importe quoi
Bonjour, suite à ta vidéo une question m'ai venu en tête qu'elle est la différence entre humour noire et blague de beauf puisque les thèmes abordés sont relativement les mêmes?
Certaines blagues « de beauf » se prétendent de l’humour noir, mais l’humour noir initialement c’est « souligner avec cruauté, amertume et parfois désespoir l'absurdité du monde » (comme je le dis dans la vidéo), tandis que l’humour qu’on dit « beauf » est souvent associé à un humour « lourd ».
Pour moi, ça n’a rien à voir :) (les exemples d’humour noir mis dans la vidéo illustrent bien que ce n’est pas des blagues de beauf)
@@apilune "blague de beauf" c'est pas déjà une blague discriminante teintée de mépris de classe ? Attention à pas répéter les mêmes schémas dans des sens qui nous arrangent. Ici, je pense qu'on est tous des intellos bobos, et même si on est issu de classe populaire, il est rapidement facile de tomber dans la moquerie de la culture populaire des plus pauvres. C'est là où c'est compliqué de placer un curseur, on est soit même biaisé pour se croire l'arbitre objectif dans n'importe quelle situation.
Oui je me suis mal exprimée en reprenant ce terme (j’avoue que je viens d’aller checker la définition de beauf je savais pas que ça avait un rapport avec la classe sociale, je pensais que c’était juste un terme utilisé pour l’humour « lourd ») ! Je me corrige de ce pas et merci d’avoir relevé :)
@e Mon message était plutôt dirigé vers Quentin au départ. Mais pas de souci, c'est bien de reconnaître ensemble nos possibles biais et de progresser à plusieurs.
PS: Du coup, j'ai mal @ sur mon premier message, je me rend compte.
Excellente vidéo
Merci beaucoup ☺️
Oui.
Pour moi tout peut se dire... Mais il toujours Analysé le temps et ta manière
A ce propos, je cherchais une vieille blague dont je voulais retrouver la source et ça m'a amené a revisiter le Coluche de l'époque. Oulala c'est cringe et problématique (raciste, homophobe, sexiste...)... Je ne veux plus de ses blagues la de nos jours... L'humour c'était pas mieux avant.
Merci moi 1 an et demi que je fais rejeter à cause de tabou
Un des multiples problèmes de ta video est que tu ne definis pas le « PEUT » de « peut-on rire de tout ? » : est-ce selon toi une question morale ? Juridique ? De jugement « bon / mauvais » gout ? Etc…
Ne le prends pas mal, mais je pense que tu te prends un peu trop au serieux (un ton professoral et des « rappels » assénés) et que tu devrais te contenter de mépriser les gens qui sont lourds a tes yeux, au lieu de vouloir les re-programmer et a limiter la liberté d’expression, c’est un terrain trop dangereux
C’est vrai que je ne le définis pas : je pense que ce n’était pas nécessaire au vu de toutes les explications qui suivent. En effet, je parle à la fois du point de vue juridique (liberté d’expression), morale (je parle des messages et valeurs transmises) et en quelque sorte de jugement (bon / mauvais goût) mais qui découle plutôt du point précédent ! « Peut-on rire de tout ? » ici est juste une formulation pour s’interroger sur tous ces sujets :)
Quant au deuxième point, je comprends que ça puisse déplaire mais pour ce genre de vidéos et lorsque j’écris et fais des recherches, j’aime ce côté « scolaire » qui se différencie d’autres vidéos plus « funs » & simples (type « sociéthé » par exemple). Honnêtement je suis sur TH-cam parce que ça me plait et ça ne va pas beaucoup plus loin ahah
Enfin, pour mépriser les gens, c’est pas trop ma came j’avoue, mais j’aime bien espérer ouvrir des discussions avec les gens assez intelligents pour le faire, c’est mieux que de chacun s’enfermer dans ses idées selon moi !
@@apilune
Merci de ton retour. Moi aussi j’aime le dialogue avec les gens qui ne sont pas forcément ok avec moi.
J’ai 2 autres réserves sur ta video : 1/ ne trouves-tu pas que de prétendre « règlementer » la facon dont les gens ont le droit de rire (le theme de ta video) est a la fois egocentree (dans le sens ou imaginons que ces gens qui font des blagues sexistes fassent une video YT dans laquelle ils discutent de savoir s’il faut t’autoriser toi a faire une video qui leur déplaît: qu’en penserais-tu ?) et relève d’une démarche totalitaire (quoi de plus intime que l’humour ?)
2/ a mon époque (j’ai 40 ans), les filles disaient « lui, j’aime son sens de l’humour » ou bien « lui c’est un gros lourd je ne l’aime pas » mais personne ne songeait à reprogrammer les lourds, tu ne crois pas qu’on pourrait tout simplement et humblement continuer comme ca en toute humilité ?
La victimisation, et l'amalgame. Un militant qui critique l'islam par exemple, ne peux etre taxé de raciste ou d'islamophobe, car dans la superbe definition a la con de ce mot, on englobe les musulmans, ce qui est faux de base.
L'islam est une religion, une pensée, on peux chier dessus a volonté comme sur toute autre pensée, sans manquer de respect à personne.
Si les gens font un amalgame entre leurs idées et leur personnes, ils ont un probleme à regler, pas moi.
Je t'invite à lire la réponse que je t'ai faite sous un autre commentaire.
Mais au-delà de cette liberté de critiquer une pensée : les exemples que je donne dans la vidéo ne sont pas de cet acabit puisque je parle de "blagues" racistes, sexistes, sur l'orientation sexuelle etc. Pour le coup, la couleur de peau, le genre et l'orientation sexuelle ne sont pas des pensées ou des idées, ça englobe de vraies personnes.
12:07 bonjour, je suis absolument pas d'accord avec ça, je fais souvent des blagues, sur les stéréotypes racistes envers tout le monde même si cela me concerne, sur des sujets délicats comme la shoah, le 11 septembre, petit grégory, sur tout ce qui est sensible en général, c'est pas pour autant que j'ai des idée comme ça mdr, mes idées, sont simples, avoir le permis, et avoir un boulot tout simplement
Interdire l humour noir c'est rasiste.
C'est incroyable et atristant que tu est ressenti le besoin d'expliquer au gens que quand on ne comprends pas on pose des questions 😮 je vais commencer une depression des maintenant jai plus la force pour ces conneries 😂
Dis comme ça c’est sûr... 😂 La réalité c’est que lorsqu’on dit quelque chose, il est rare de réussir à se remettre en question directement ahah