Routes barrées et gravillons, la routine quoi !

• เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024
  • Bonjour,
    petite vidéo de ma balade matinale avant la canicule.
    Laquelle canicule a sérieusement abîmé les routes. Les réparations rapides à coup de pelleté de gravillons est en cours.
    Bon visionnage.

• @jourdanguy4479
    @jourdanguy4479 ปีที่แล้ว

Toujoursl intéressantes tes vidéos grâce à tes explications profites bien et rouler le matin au frais 👍👋

• @mounierchristophe3485
    @mounierchristophe3485 ปีที่แล้ว

Slt tu as raison un enfer ces routes... nous en montagne parfois a la sortie des virages. C'est le top tout ca... Au top JP

• @jmd6059
    @jmd6059 ปีที่แล้ว +1

😊 tout les ans c'est la même avec ces gravillons, d'abord tout bien ...puis un panneau (quand c'est pas en entrée de virage...) et de suite les graviers..plus qu'à galérer 1 ou deux km...

@j-pmotard  ปีที่แล้ว +2

Il y a 3 semaines c'est sur plus de 5 km que j'ai dû rouler à 30 km/h en serrant les fesses par peur de déraper tellement la couche de gravillons était énorme. Sans doute qu'ils venaient de l'étaler 😉✌.

• @jmd6059
      @jmd6059 ปีที่แล้ว +1

@@j-pmotard oui..et même pire quand on est suivi par un énervé pressé en SUV Mercedes 🤭😂...✌️

@@jmd6059 🤣😂😭😲😯😉

• @francisbossu3889
    @francisbossu3889 ปีที่แล้ว

Comme tu parles des gravillons, cela me rappelle la perte de ma GUZZI 850 California due à la pose de gravillons dans un virage en descendant le Col du Bonhomme (en 1972, c'est pas hier !!!) alors que tout ce qui précédé est d'un bon goudron ! Voyant que j'allais me vaudrait sur ce bon gravillon, j'ai choisi d'aller tout droit, directement le bas côté, de freiner tout ce que je pouvais et m'éjecter ; malheureusement dans ma atterrissage le haut du dos est tombé sur une calle (en bois) de camion, d'où 6 et 7èmes dorsales tassées, et moteur de la GUZZI plus dans l'axe du cadre !! Heureusement, avec 6 mois de kiné et séances d'haltérophilie ( ce que je pratiquais déjà car faisant aussi du rugby), c'est reparti ! Donc je suis toujours méfiant quand je vois des gravillons, et je vois que tu aies aussi très prudent. Donc bonne route sans gravillons, et sans route barrée 😄😂 ! ✌✌✌✌

@j-pmotard  ปีที่แล้ว +1

J'ai eu une expérience un peu similaire la même année en 1972 avec une Honda 750 Four. Route parfaitement goudronnée mais ils s'étaient arrêtés en plein dans un virage à angle droit en aveugle (vendredi soir fin du travail). Après c'était des gravillons. Quand ma roue avant a roulé sur les gravillons (j'étais penché ) elle a chassé et je suis tombé. La poignée d'embrayage s'est cassée. J'ai pu rentrer en tirant sur le câble en évitant de m'arrêter et sans dépasser la 3ème, la galère. Enfin j étais équipé je n'ai rien eu, sauf le garde boue en chrome et la poignée d'embrayage 😉✌.

• @francisbossu3889
      @francisbossu3889 ปีที่แล้ว +1

C'est amusant de voir que c'était pour nous deux en 1972 !! 😉✌✌✌

• @BarbeCute
    @BarbeCute ปีที่แล้ว

Salut JP,
    L'autre jour j'avais RDV avec des potes à 60km de chez moi. J'étais presque sur réserve et ma XDIAVEL m'indiquait 70km d'autonomie. J'ai tenté 😅. J'ai fais que de l'autoroute avec la moitié à 130 et 110km/h et l'autre à 90.
    À l'arrivée, l'ordinateur de bord m'indiquait 90km d'autonomie 🤣
    Comme quoi tu as tout à fait raison : si tu roules pépouze avec cette moto, tu ne consomme rien 💚🤍❤️👍
    Très Gros V à toi ✌️

Salut.
      Les nouvelles motos (et les nouvelles normes !😊) font que les véhicules autos et motos consomment moins. Mais je suis quand même étonné avec un moteur aussi gros que la consommation soit si basse. Enfin c'est un bonne chose avec le prix des carburants qui explose 😉✌.

• @olivierc1060
    @olivierc1060 ปีที่แล้ว +1

Merci pour tes vidéos, vraiment en phase avec ta réflexion sur les porte containers, les avions...

@j-pmotard  ปีที่แล้ว +2

C'est incroyable que ceux qui nous dirigent ne commencent pas par les plus gros pollueurs. J'ai oublié les camions et tous les engins de chantiers et industriels. Peut être que l'hydrogène produit à partir d'énergie verte pourrait déjà être adapté à ces véhicules. Enfin il faut faire payer le citoyen moyen pour construire de nouvelles centrales nucléaires avec l'argent que l'on n'a pas (et les compétences que l'on n'a plus 😡) .😉✌

• @olivierc1060
      @olivierc1060 ปีที่แล้ว

@@j-pmotard 120% en phase avec toi,

• @bebertbobber9977
    @bebertbobber9977 ปีที่แล้ว +2

Salut JP.
    Alors ça patine sur les graviers.
    De quoi avoir des graviers dans les collecteurs.
    Et oui les pauvres ont le droit d'aller travailler en vélo.
    Et les présidents de prendre l'avion.
    Un monde de fait pas se que je dis mais moi j'ai le droit 😅.
    Bien raison de rouler à la fraîche.
    V massif de Saône et Loire 71.

@j-pmotard  ปีที่แล้ว +3

Salut Bébert.
      Oui nos dirigeants savent ce qui est bon pour nous 🤣😂. Eux se sacrifient pour faire notre bonheur 😊😭.
      La moto le matin c'est vraiment agréable en ce moment. On va avoir un choc quand les températures vont s'effondrer 😢.
      Bon week-end 😉✌

• @bebertbobber9977
      @bebertbobber9977 ปีที่แล้ว

@@j-pmotard Nous sacrifions déjà beaucoup pour leurs avantages et leurs retraites digne des plus grands pharaons. C'est vraiment insortable même dangereux avec le goudron surchauffé.
      Et là la bonne surprise un petit rappel de chez Triumph.
      Bon ben y'a plus qu'à attendre pour un rendez vous.

• @vapojaquou2422
    @vapojaquou2422 ปีที่แล้ว +1

Bjr JP tout comme toi en ce moment je roule le matin à partir de 8H30 parce qu'après c'est vraiment trop trop chaud.🥵🥵. j'avais 33 hier à 18H00. Merci encore pour cette vidéo.. il est vrai que les gravillons c'est une plaie (c'est casse-gueule et abîme les peintures !) Bon week-end ✌️

Bonjour.
      Il n'y a que le matin où l'on peut rouler avec des températures agréables. J'ai déjà 30 degrés sur le rebord de ma fenêtre à l'ombre et le soir ça redescend vraiment doucement.
      Les gravillons pour les 2 roues (vélos et motos) et pour les peintures et les pare-brise c'est vraiment une plaie.
      Enfin ce pays continue de décliner inexorablement. 😉😢✌

• @hervesammarcelli5510
    @hervesammarcelli5510 ปีที่แล้ว +1

Salut JP ! Ferroutage devrait devenir obligatoire ! Quand je vois les files de camions qui filent chaque jours en direction de l’espagne…tant qu’on peut faire de la moto faut en profiter 😎✌️

Salut.
      Oui le ferroutage serait déjà une partie de la solution. Ça éviterait de défoncer les routes avec des 40 tonnes en plus de la pollution (carburant, pneus et freins). Mais pour ça il faudrait que la sncf ne soit pas en grève tous les 4 matins et que le réseau ferré soit bien entretenu.😉✌

• @jmdrummy8190
    @jmdrummy8190 ปีที่แล้ว +1

Salut, et ouiii, j'appelle ça.. du petassage, ce gravillon... Pfft... En moto ou en vélo, un vrai casse gueule... Une année on avait fait les Gorges du Verdon avec un revêtement de gravillons, oh là là... La cata de chez cata... Pfft... Quant à ta conso d'huile, pénible çà, de toute les motos et voitures que j'ai eu, je n'ai jamais eu ce souci... Peut-être lié à certaines marques... À plus... 👍✌️🙋‍♂️

Salut.
      La consommation d'huile est minime mais c'est vrai que l'on pourrait s'en passer.
      Effectivement en vélo cet étalage de gravillons est aussi hyper dangereux. Surtout que parfois c'est sur plusieurs kilomètres. 😉✌

• @fifiphifa3175
    @fifiphifa3175 ปีที่แล้ว

Merci pour cette vidéo où on apprend ou ça confirme des choses sur l'hydrologie, la mécanique en général et la différence entre le V4 et le bi, le comportement des gens sur la route etc etc... Dommage que tu n'aies pas croisé Roc et Gravillon des fous du volant.

@j-pmotard  ปีที่แล้ว

J'espère ne pas croiser de fous du volant aux endroits où il y a des gravillons. C'est la pire façon de moucheter sa carrosserie ou exploser ses vitres en voiture. 😉✌

• @mono6906
    @mono6906 ปีที่แล้ว

Bonjour JP , +1 pour la route barrée et (un peu) de gravillons... On pourrait les regretter si par manque de budget, il n'y aurait plus que du goudron.... Pour l'état des routes, ayant un trail à pneus + chambres : une régression par rapport aux tubelesss ou alors l'avenir vu les trous se multipliant, transformant routes en pistes... ???
    Je ne comprends pas pourquoi tu ne passes pas au jet privé, pour être moins secoué et puis pas de problèmes de hauteur de selle 😀 ... (provocation😉)

Bonjour.
      Les routes barrées c'est une galère à la campagne. Les itinéraires de déviation sont des petites routes vicinales défoncées et à une voie.
      Je n'ai jamais pris l'avion, et c'est bien comme ça, car ça me fout vraiment la trouille. Même si c'est plus sûr que la moto ou l'auto 😊😉✌.

• @WhiteKomokuTen

Merci pour ton commentaire. 😉✌

• @danlepluheureux
    @danlepluheureux ปีที่แล้ว

Re-salut J-P, concernant ton micro, si tu dis que le son est bon chez-toi, je pense que ça vient du circuit de l'antiparasite de ta bécane... J'ai déjà vu le cas de TH-camurs qui se plaignent sur certaines motos. Comme toi je déteste les gravillons et encore plus les routes barrées. la Vallée du Borne que j'avais pris en Harley est maintenant fermée pour sécuriser la route pour risque d'éboulements... Y a pas que du bon en montagne... comme l'éboulement en Maurienne qui a coupé la voie ferrée et l'autoroute... là ils ont installés une soixantaine de conteneurs pour sécuriser l'autre voie de l'autoroute... Ça a foutu un bordel pas possible au tunnel du Mont Blanc ! ✌

Salut Dan.
      J'avais pensé à l'antiparasite mais je pense que ça vient sans doute un peu du casque Shark que j'ai pris en remplacement du Shoeï qui était nettement plus insonorisé. Et puis la qualité des micros s'est dégradée apparemment.
      Je viens d'aller faire quelques courses (me balader en glc avec la climatisation !🤣😂) et ils ont barré une route pour faire la réfection, ça va durer 1 mois.
      En montagne par contre c'est impressionnant ces éboulements, certains ont eu chaud car ce n'est pas passé loin pour eux.

• @patjo20
    @patjo20 ปีที่แล้ว +1

"Ah, mon pauv' monsieur" , faut pas se méfier de la moto, mais de son entourage !!!
    Gros ✌️

🤣😂😁✌

• @alf45290
      @alf45290 ปีที่แล้ว +1

Le classement de la France au niveau infrastructures routières est passée de la première a la 18 iemes place la sécheresse je veux bien mais elle est présente dans tous les pays quand aux gravillons c'est une mise en danger de la vie d'autrui l'état devrait être condamné et les gravillons strictement interdit et pourtant on paye toujours plus lamentable bravo pour tes vidéos qui pointent les problèmes du quotidien ✌️

@j-pmotard  ปีที่แล้ว +2

@@alf45290 et souvent 2 pare-brise explosés et la compagnie d'assurance résilie ton contrat 😡. Ne parlons pas des impacts sur les carrosseries autos et motos.

• @alf45290
      @alf45290 ปีที่แล้ว +1

​@@j-pmotardj'en sais quelque chose un pare brise fendu et carénage avant de la bécane piqué et pas par des moustiques 😂 ca devient n'importe quoi ce pays 😡