On va mieux connaitre les règles de la mutation que le noms des membres de nos propres familles à force XD Super comme format surtout le titre ^^ c'est tellement iconique comme cri.
Salut très bon ce format de vidéo l eclairsissement sur les spécifications sont très bien amener a refaire avec d autre mécanique pour nous les non juges.
Excellente vidéo et format. C'était super clair et précis! Par contre, je crois que youtube bug.... J'ai dû mettre la vidéo en vitesse x0,75 pour avoir le rythme habituel ;) .... Ou alors trop de café...
Nouveau format de vidéo très intéressante! Dommage que tu n'as pas exposer le cas où il faut placer l'être muté à tel position dans la bibliothèque. Par exemple si la mutation s'est fait sur God-Eternal Oketra. Du coup si l'ordre des cartes est choisi par le propriétaire ou autrement. En prenant en compte que c'est un "May" donc la possibilité de le faire tout en ramenant son Commandant dans la zone de Commandement, mais que les autres cartes sont malgré tout placé à cette position. Et pour le prochain épisode, ça m'étonnerait que ce soit le recyclage, donc je vais dire les Compagnons. Cette capacité qui avait du potentiel, mais….iiiii… non. C'est tellement spécifique et limitant que les jouer en tant que Compagnon en Commander je n'y crois pas. Déjà qu'il y a le problème des couleurs à respecter… Mais ça aurait tellement été cool d'avoir son commandant avec son animal de compagnie. Un beau gâchis! S'il reprenne celle-ci un jour, j'espère qu'il repenseront un peu les règles de construction exigé que ceux-ci vont demander pour être compagnon.
Quand ta créature doit être mise à une position particulière dans ta bibliothèque, toutes les mutations la suivent et sont mises à la position dans l'ordre choisi par le propriétaire. C'était dit implicitement dans "les parties de la créature mutée vont toujours toutes au même endroit" ^^
Ralala mais merci pour cette belle compilation d'informations. J'ai tout compris, c'est ma 3eme vidéo sur la mutation et tout devient clair à présent ! Je n'aurai peut être jamais imaginé muté des permanents temporaires et c'est une excellente idée. Je retient le coup du planeswalker :D
génial ta vidéo merci j'étais complètement perdu sur les règles des mutations. Ma question est la suivante, si je prend une créature et que je la mute sur un monstre non humain , est ce que (au prochain tour) j'aurais le droit de utiliser la capacité mutation de la créature dessous mon monstre déjà muté et la replacé au dessus ou faut obligatoirement ciblé un nouveaux monstre ? dis moi si tu comprend XD (pour savoir si elle peut se remuter elle même sur le monstre mutée ou faut obligatoirement ciblé un autre ?) et deuxième question est ce que les cartes avec un style différent comme "brokkos, zenith supreme" qui a le style "spacegodzilla, a quartz" est ce considéré comme la meme carte pour un deck commander ou on peut avoir un examplaires des deux ?
Salut ! Qu'en est-il pour les créatures avec des marqueurs ? Si je mute un terrain de Nissa (terrain avec 3 marqueurs +1/+1 et la vigilance) et que je met la mutation au dessus du terrain, est-ce que les marqueurs +1/+1 vont s'additionner à la force et l'endurance de la créature du dessus ? Sinon c'est trop bien cette idée de vidéos "Juuudge !" :)
Étant donné que la créature mutée est toujours le même objet et qu'elle n'a fait que subir une modification, les marqueurs sont gardées dans tous les cas, de la même façon qu'elle garde ses auras, ses équipements, les marqueurs loyautés etc... Peu importe quelle est la carte qui va au dessus.
Bonjour, j'ai une question, si je joue une créature pour son coût de mutation mais qu'on détruit sa cible, ma mutation arrive en jeu et déclenche les ETB ; cependant je souhaitais savoir, la créature est-elle considéré comme lancée ? Si j'ai un chuchoteur de bête par exemple, qui me demande de lancer un sort de créature pour piocher, vais-je piocher si on gère la cible de la mutation ? Cordialement
Bonjour, j’aimerais savoir si Niléa, Œil Perçant réduit le coût de lancement des mutations des créatures qui disposent de cette caractéristique comme le symbiote têtard ? Merci de votre réponse.
Superbe vidéo, jai quelque question .La première a t il un ordres dans les capacités active si jai une créature avec 3 mutation dessus ? Et si je je mets une créature au dessus du autre ( mutation ) as t elle célérité ?
Tu veux parler des capacités déclenchées à la mutation ? Non, tu choisis l'ordre dans lesquelles tu veux les mettre dans la pile. Si tu mutes une créature au dessus ou au dessous d'une autre, ce qui compte c'est si la créature sur laquelle tu as muté n'avait plus le mal d'invocation. Et du coup tu pourras attaquer
C'est vrai que c'est bien plus agréable une vidéo "courte" que les pavés d'une heure où vous parlez trop lentement habituellement. Je ne dis pas ça car nos propres vidéos sont courtes, mais là j'ai vraiment regardé la vidéo en entier, tu parlais rapidement, c'était concret, complet et rapide, j'espère que tu vas continuer sur cette voie car j'ai adoré cette vitesse d'élocution.
@@teampilouface C'est marrant moi c'est le contraire justement. Je préfère les longues vidéos avec bcp de contenu, de discussions, de digressions, etc. etc. Je lance, par moment je suis concentré et je suis les cartes et des fois je laisse tourner la vidéo jusqu'à ce qu'un nom de carte ou commentaire éveille ma curiosité :-)
Salut, petite question avec mutation et les effets d'arrivées en jeu. Par exemple un permanent bloque les ETB (entre sur le champs de bataille) je joue une creature que je mute sur une autre et qui a un ETB, est ce qu'il se déclenche ou pas ? s'il se déclenche on peut en conclure que la capa se déroule quand on cast et si ca ce déclenche pas alors cest un effet d'arrivée en jeu ? merci par avance
Alors, les créatures avec la mutation n'ont pas de capacité déclenchée à l'arrivée en jeu, mais quand elles subissent ou donnent une mutation. Donc les capacités "Quand cette créature subit une mutation..." ne sont pas affectées par le blocage des ETB.
Bonjour, petite question : Si j'ai une creature avec "evolution" (un raptor nuageoir 0/1 par exemple) puis que je met une creature 1/1 a coté l'"évolution" proc. mais est-ce que si derrière je fais une "mutation" sur la 1/1 et que cela deviens une 3/3 l'"évolution" re-proc ou pas du tout ? Autre question : Si je mute au dessus d'une créature ayant un marqueur +1/+1, est-ce qu'elle le garde ou est-ce qu'il disparais ?
Pour la première question, non. L'évolution se déclenche quand une autre créature arrive sur le champ de bataille, ce qui n'est pas le cas quand une créature subit une mutation. Pour la seconde, oui. La créature mutée garde les marqueurs de la créature d'origine ainsi que tous les permanents qui lui sont attachés
Bonjour ! Question : que se passe t'il lorsque j'ai des créatures mutées et que je lui lance "stratageme de l'illusionisme" (Exilez jusqu'à deux créatures ciblées que vous contrôlez, puis renvoyez ces cartes sur le champ de bataille sous le contrôle de leur propriétaire. Piochez une carte.) ? Vont t'elles revenir mutées ou séparées? merki ;)
Super vidéo, mais tu parle des dieux sans parlé de la dévotion. Quelle est l'impacte d'une carte muté sur la dévotion? On compte toutes les cartes ou uniquement la carte du dessus?
En fait, j'y ai répondu indirectement. Le coût de mana de ta créature mutée est établi par la carte du dessus. Hors la dévotion regarde le coût de mana de tes permanents, donc uniquement la carte du dessus. Il faut considérer l'ensemble de la créature mutée comme étant une fusion de plusieurs cartes, et donc dans l'absolu qu'il n'existe plus qu'un seul coût de mana, celui de la carte du dessus.
Super video, merci a toi, mais j'ai une question, la mutation peut être traité comme un éphémère juste avant la résolution des degats, ou comme un rituel ?
Quand tu lances un sort de créature en mutation, tu lances toujours un sort de créature. Donc tu dois respecter le timing normal du lancement d'une créature, à vitesse rituel sauf si elle a le flash ou que tu peux lancer des sorts de créature comme si ils avaient le flash
Oyo, merci pour toute ces explications sur la mutation. Sur l'effet d'athreos, dieu du passage sur une créature muté, qu'est ce qui revient dans la main?
Salut tout le monde, j'ai encore une question .. Je n'ai pas trouvé de réponse dans la vidéo Si je mute une carte avec "Quand la créature subit une mutation" et que je la place au DESSUS d'une carte normale Si je remute la créature avec une autre carte mais que je la place en DESSOUS des autres, est ce que l'effet de la carte du DESSUS "Quand la créature subit une mutation" s'active ? Je sais pas si je me fait bien comprendre ..
En fait la réponse est bien dans la vidéo ^^ Les capacités déclenchées "quand cette créature subit une mutation" se déclenchent à chaque mutation, peu importe où va la nouvelle mutation, en dessous ou au dessus.
@@LaTourdeCommandement Ah nickel ! Parce qu'avec des amis on se lance dans les Commander et ayant déjà 2 deck mutations (que j'adore ! Je trouve la mécanique super) je voulai pas acheter le deck d'Otrimi si au final j'utilisai mal la mutation .. Mais grace à ta réponse je sais que j'avais raison au final :D Merci à toi ! Tu fais du super boulot :) (Je regarde tes vidéos dès que j'ai un problème sur une règle car c'est très bien expliqué ^^)
Bonjour, il y a toujours un truc que je ne sais pas. Quand on lance une créature pour son coup de mutation et qu'on l'a place au dessus dune créature, est ce que son propre effet " quand cette créature subit une mutation" se déclenche? Ou bien ce n'est que quand elle reçoit une créature au dessus d'elle?
Salut au sujet de la mutation je me demandais, si j' utilise la capa d Illuna, Zénith des souhaits (À chaque fois que cette créature subit une mutation, exilez les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous exiliez une carte de permanent non-terrain. Mettez cette carte sur le champ de bataille ou dans votre main. ) Et que sa me fait tombe sur une carte avec la mutation , est ce que je peut la mettre sur le champ de bataille en tant que mutation . Merci beaucoup de m avoir lu .
Alors non, si une créature avec la mutation est mise sur le champ de bataille avec Illuna, elle ne peut pas être mise en tant que mutation sur une autre créature, car le coût de mutation doit être payé pour ça lors du lancement du sort, hors ici la carte n'a pas été lancée. C'est pour ça que Illuna propose également de mettre la carte dans la main, au cas où ça serait une mutation.
Question !!! Que se passe t’il si on copie la mutation ( avec volo par exemple) La copie de la mutation reste ? Surtout par la suite si on la remute .pour savoir si la copie de mutation donne un double effet de mutation
Hello, j'ai une petite question concernant Nethroi, "whenever this creature mutate" s'applique dès qu'on joue la carte pour son cout de mutation ou elle doit être mutée alors qu'elle est déja présente sur le board pour activer cette effet ?
La capacité se déclenche dès que le sort de créature lancé en mutation se résout donc oui, cela fonctionne à la première mutation lancée (et résolue surtout)
Tu aurais pu préciser que la copie d'une carte mutée n'est pas une mutation. Les effets tels que "À chaque fois que ~ mute, faites {X effets}, X étant le nombre de fois où ~ a muté" ne verra pas les mutations "précédentes" qui ont été copiées.
tu aurais put aborder le cas de la mutation de créature que tu possèdes mais ne contrôle pas (dont le contrôle aurait été pris par un agent de trahison par exemple). Qui choisit la disposition? qui contrôle les capacités déclenchées par la mutation?
Je ne l'ai pas abordé car la réponse est assez simple : c'est toujours le contrôleur du sort de mutation qui choisit la disposition de la mutation. Par contre pour les capacités déclenchées, elles se déclenchent sous le contrôle du joueur qui contrôle la créature, donc c'est le contrôleur qui en bénéficie.
J'ai apprécié la vidéo, mais j'ai une question pour laquelle je n'y ai pas trouvé de réponse : Si j'utilise un sort pour voler la créature de l'adversaire jusqu'à la fin du tour, et que j'opère une mutation sur cette dernière, que ce passe-t-il ? Si je place ma créature au-dessus, devient-elle ma créature ? et si c'est en dessous, reste t elle la propriété de mon adversaire ?
Tu ne peux pas opérer une mutation sur une créature que tu ne possèdes pas. Posséder est différent de contrôler. Les cartes que tu possèdes sont celles qui sont à toi au moment tu commences la partie, qui font partie de ton deck
J'aurais deux questions, qui portent toutes les deux sur le fait que les cartes lancées avec la mutation sont des "sorts qui ciblent une creature". Premièrement, peut on lancer un sort de mutation sur ou sous une creature avec le linceul ? Deuxièmement, est ce que muter sur ou sous une creature activera sa capacité "héroïque"?
Étant donné que le sort de mutation cible, une créature avec le linceul ne peut pas subir de mutation. De la même façon, vu qu'il s'agit d'un sort qui cible, l'héroïque se déclenchera si un sort de créature en mutation cible la créature qui a l'héroïque
la regle de la mutation dit qu'on ne peut pas muter sur un permanent humain mais puis je muter sur un permanent qui est " vampire et humain " ??? normalement non mais je voudrais la confirmation svp
La question que je me suis posé est : si ton commandant a muté mais qu'il se retrouve en dessous des cartes mutés, es ce qu'il inflige toujours des blessures de commandant quand il tappe dans la bouche de ses adversaires
Oui et cela que ton commandant soit au dessus, ou dessous. Et d'ailleurs, même si tu voles un commandant à ton adversaire et que tu lui infliges 21 points avec, il perd la partie.
si je pose une créature légendaire ( ouro par exemple ) puis que au tour suivant je pose une créature mutation dessus, puis je posé à nouveau (dans le même tour ou au suivant) la même créature légendaire ( ouro ) que la 1er et la gardé sur le champ de bataille ??? donc cumuler les effets hihihi
Oui, car la première créature ne sera plus légendaire (elle a les types et les surtypes de la créature du dessus, donc ta mutation) et n'aura pas le même nom, puisqu'elle prend celui de la créature située au dessus. Donc pas de soucis, la value est là.
J'ai une nouvelle question, si on joue une creature qui devient une copie d'une creature qu'on contrôle et qu'on choisit qu'elle devienne une copie d'une créature mutée, puis qu'on exile et renvoie sur le champ de bataille cette creature, qu'arrive t'il ? Par exemple si : Tour 6 je joue Brokkos T7 je joue Otrimi dessus T8 je joue un bubale de parcelle dessus, puis un metamorphe phyrexian qui cible mon bubale de parcelle (qui je rappelle est muté sur Otrimi et Brokkos) T9 je joue un vacillement du destin qui cible mon metamorphe phyrexian Est ce que le metamorphe arrete d'être une copie en étant exilé ? Est ce qu'on va créer des copies de toutes les creatures détachées ?
Tous les métamorphes fonctionnent de la même façon : dès qu'ils sont en dehors du champ de bataille, ils reprennent les caractéristiques de base notées sur la carte, que ce soit force/endurance, type, CCM, capacités, etc... Donc il n'y aura aucune création de copies de mutation au passage à l'exil. Et quand il devra revenir sur la champ de bataille, juste avant qu'il y arrive, tu devras choisir un nouvel artefact ou nouvelle créature à copier
On peut copier une créature qui contient Otrimi dessous ou dessus ? Vu que c'est un commandant et légendaire, il ne peut y avoir qu'un exemplaire non ?
Avec entrave d'Ixalan, est-ce que je peux exiler la totalité des cartes de la mutation ? Si dans la mutation il y a le commandant, pourra-t-il lui aller en zone de commandement (le reste aussi ?) ? Si le joueur ciblé décide d'envoyer le commandant en zone de commandement dans ce cas (cas de l'entrave), est-il obligé de faire de même avec le reste de la mutation ? Et question en passant, le commandant peut-il être à nouveau joué si l'entrave est encore en jeu ? Sinon, cette vidéo est très très bonne car elle balaye un grand prisme des questions qu'on se pose au quotidien de notre jeu préféré ;-) Il faut juste parler moins vite quelques fois... ;-)
Entrave exilera tous, étant donné que l'ensemble représente une seule créature. Si le commandant est dans la mutation; l'ensemble est considéré comme ton commandant; donc tu peux très bien choisir de le renvoyer en ZC. Concernant le reste de la mutation, cela aura le même effet que si t'a carte partais en exil pour être transformée (comme cité dans la vidéo avec Nissa), donc dans une zone totalement perdue (rien ne permettra de récupérer ces cartes). Dans tous les cas, le commandant pourras a nouveau être joué, quand il change de zone, il devient un autre objet (il reste le commandant), mais son état change: -Les effets ponctuels qui « traquaient » le commandant dans la Zone de commandement après y avoir été placé au lieu de le mettre en exil ne fonctionneront plus si vous décidez de mettre le commandant en ZC en tant qu'action basée sur un état, puisque ce sera un nouvel objet en ZC (Lumière de Banissement, Adjointe au détention, etc...) Je ne suis pas sure a 100% concernant le reste de la mutation, mais il serait logique que ce soit comme-cela :) Bon jeu a toi l'ami
Lorsque Otrimi fait partie d'une créature mutée, comment comptabilise-t-on les dégâts pour la règle des 21 blessures de combat en Commander ? Les dégâts infligés à un joueur par la créature mutée sont-ils comptabilisés avec ceux infligés auparavant par Otrimi seul ?
À partir du moment où le commandant fait partie de la créature mutée peu importe comment sont organisées les mutations, on considère que la créature est ton commandant, et oui les blessures se cumulent avec celles de la forme précédente de ton commandant
@@LaTourdeCommandement Merci pour la réponse ! J'espère qu'on aura pas de commandants partenaires avec la mutation, ça serait compliqué à comptabiliser...
Mais les créatures ayant la mutation disent À CHAQUE FOIS QUE CETTE CRÉATURE SUBIT UNE MUTATION et de base si tu la récupère pas du cimetière tu peut pas faire l'effet de mutation une deuxième fois. Sinon super vidéo
@@LaTourdeCommandement est ce que tu peux faire une mutation avec plus d'une créature par exemple: bizarrerie aviaire+leosaure royal+Nethroi zenith de la terreur ? PS: c'est vrai qu'après relecture c'est incompréhensible ce que j'ai écrit. Déso
On va mieux connaitre les règles de la mutation que le noms des membres de nos propres familles à force XD
Super comme format surtout le titre ^^ c'est tellement iconique comme cri.
Salut très bon ce format de vidéo l eclairsissement sur les spécifications sont très bien amener a refaire avec d autre mécanique pour nous les non juges.
Chouette format ! 👌
Excellente vidéo et format. C'était super clair et précis!
Par contre, je crois que youtube bug.... J'ai dû mettre la vidéo en vitesse x0,75 pour avoir le rythme habituel ;) .... Ou alors trop de café...
Ceci n'est pas drôle ! Je l'ai fait exprès pour que ce ne soit pas excessivement long x)
Très bon format !
l’autre capacité est probablement compagnon. Très bon contenu, À bientôt
Très bonnes explications ! Merci beaucoup sa m'aide beaucoup et j'aime bien ton nouveau format de vidéo ! Continue ! 👍
Merci :)
Yes ça c'est de la vidéo de règle, trop cool cette série JUUUDGE ;-)
Cool! Merci
Nouveau format de vidéo très intéressante!
Dommage que tu n'as pas exposer le cas où il faut placer l'être muté à tel position dans la bibliothèque. Par exemple si la mutation s'est fait sur God-Eternal Oketra. Du coup si l'ordre des cartes est choisi par le propriétaire ou autrement. En prenant en compte que c'est un "May" donc la possibilité de le faire tout en ramenant son Commandant dans la zone de Commandement, mais que les autres cartes sont malgré tout placé à cette position.
Et pour le prochain épisode, ça m'étonnerait que ce soit le recyclage, donc je vais dire les Compagnons. Cette capacité qui avait du potentiel, mais….iiiii… non. C'est tellement spécifique et limitant que les jouer en tant que Compagnon en Commander je n'y crois pas. Déjà qu'il y a le problème des couleurs à respecter… Mais ça aurait tellement été cool d'avoir son commandant avec son animal de compagnie. Un beau gâchis! S'il reprenne celle-ci un jour, j'espère qu'il repenseront un peu les règles de construction exigé que ceux-ci vont demander pour être compagnon.
Quand ta créature doit être mise à une position particulière dans ta bibliothèque, toutes les mutations la suivent et sont mises à la position dans l'ordre choisi par le propriétaire. C'était dit implicitement dans "les parties de la créature mutée vont toujours toutes au même endroit" ^^
@@LaTourdeCommandement Du coup j'ai eu bon et la prochaine vidéo Juuudge sera sur la mécanique Compagnon?
Ralala mais merci pour cette belle compilation d'informations. J'ai tout compris, c'est ma 3eme vidéo sur la mutation et tout devient clair à présent ! Je n'aurai peut être jamais imaginé muté des permanents temporaires et c'est une excellente idée. Je retient le coup du planeswalker :D
génial ta vidéo merci j'étais complètement perdu sur les règles des mutations. Ma question est la suivante, si je prend une créature et que je la mute sur un monstre non humain , est ce que (au prochain tour) j'aurais le droit de utiliser la capacité mutation de la créature dessous mon monstre déjà muté et la replacé au dessus ou faut obligatoirement ciblé un nouveaux monstre ? dis moi si tu comprend XD (pour savoir si elle peut se remuter elle même sur le monstre mutée ou faut obligatoirement ciblé un autre ?) et deuxième question est ce que les cartes avec un style différent comme "brokkos, zenith supreme" qui a le style "spacegodzilla, a quartz" est ce considéré comme la meme carte pour un deck commander ou on peut avoir un examplaires des deux ?
Vraiment top!
Super comme d'habitude
Salut !
Qu'en est-il pour les créatures avec des marqueurs ? Si je mute un terrain de Nissa (terrain avec 3 marqueurs +1/+1 et la vigilance) et que je met la mutation au dessus du terrain, est-ce que les marqueurs +1/+1 vont s'additionner à la force et l'endurance de la créature du dessus ?
Sinon c'est trop bien cette idée de vidéos "Juuudge !" :)
Étant donné que la créature mutée est toujours le même objet et qu'elle n'a fait que subir une modification, les marqueurs sont gardées dans tous les cas, de la même façon qu'elle garde ses auras, ses équipements, les marqueurs loyautés etc... Peu importe quelle est la carte qui va au dessus.
Bonjour, j'ai une question, si je joue une créature pour son coût de mutation mais qu'on détruit sa cible, ma mutation arrive en jeu et déclenche les ETB ; cependant je souhaitais savoir, la créature est-elle considéré comme lancée ? Si j'ai un chuchoteur de bête par exemple, qui me demande de lancer un sort de créature pour piocher, vais-je piocher si on gère la cible de la mutation ?
Cordialement
Bonjour, j’aimerais savoir si Niléa, Œil Perçant réduit le coût de lancement des mutations des créatures qui disposent de cette caractéristique comme le symbiote têtard ? Merci de votre réponse.
Oui, ce sont toujours des sorts de créatures, lancés en mode mutation
@@LaTourdeCommandement merci !
Bonnes précisions ! Merci !
Et du coup pour la régénération tt les mutations restent, on a la même entité qu au départ ?
Oui, car la régénération ne fait pas quitter le champ de bataille à la créature !
Superbe vidéo, jai quelque question .La première a t il un ordres dans les capacités active si jai une créature avec 3 mutation dessus ? Et si je je mets une créature au dessus du autre ( mutation ) as t elle célérité ?
Tu veux parler des capacités déclenchées à la mutation ? Non, tu choisis l'ordre dans lesquelles tu veux les mettre dans la pile. Si tu mutes une créature au dessus ou au dessous d'une autre, ce qui compte c'est si la créature sur laquelle tu as muté n'avait plus le mal d'invocation. Et du coup tu pourras attaquer
Nooon? Un format court de video sur la tour ? Mais que se passe-t-il ? 😱😱😱
Court, court, c'est quand même 15 minutes.
@@BanditMTG Dit le gars qui fait des lives pendant des heures !
C'est vrai que c'est bien plus agréable une vidéo "courte" que les pavés d'une heure où vous parlez trop lentement habituellement. Je ne dis pas ça car nos propres vidéos sont courtes, mais là j'ai vraiment regardé la vidéo en entier, tu parlais rapidement, c'était concret, complet et rapide, j'espère que tu vas continuer sur cette voie car j'ai adoré cette vitesse d'élocution.
@@teampilouface C'est marrant moi c'est le contraire justement. Je préfère les longues vidéos avec bcp de contenu, de discussions, de digressions, etc. etc. Je lance, par moment je suis concentré et je suis les cartes et des fois je laisse tourner la vidéo jusqu'à ce qu'un nom de carte ou commentaire éveille ma curiosité :-)
Salut, petite question avec mutation et les effets d'arrivées en jeu. Par exemple un permanent bloque les ETB (entre sur le champs de bataille) je joue une creature que je mute sur une autre et qui a un ETB, est ce qu'il se déclenche ou pas ? s'il se déclenche on peut en conclure que la capa se déroule quand on cast et si ca ce déclenche pas alors cest un effet d'arrivée en jeu ? merci par avance
Alors, les créatures avec la mutation n'ont pas de capacité déclenchée à l'arrivée en jeu, mais quand elles subissent ou donnent une mutation. Donc les capacités "Quand cette créature subit une mutation..." ne sont pas affectées par le blocage des ETB.
Merci ^^ très bon style et c'est super clair
Merci :D
Bonjour, petite question :
Si j'ai une creature avec "evolution" (un raptor nuageoir 0/1 par exemple) puis que je met une creature 1/1 a coté l'"évolution" proc. mais est-ce que si derrière je fais une "mutation" sur la 1/1 et que cela deviens une 3/3 l'"évolution" re-proc ou pas du tout ?
Autre question :
Si je mute au dessus d'une créature ayant un marqueur +1/+1, est-ce qu'elle le garde ou est-ce qu'il disparais ?
Pour la première question, non. L'évolution se déclenche quand une autre créature arrive sur le champ de bataille, ce qui n'est pas le cas quand une créature subit une mutation.
Pour la seconde, oui. La créature mutée garde les marqueurs de la créature d'origine ainsi que tous les permanents qui lui sont attachés
Bonjour ! Question : que se passe t'il lorsque j'ai des créatures mutées et que je lui lance "stratageme de l'illusionisme" (Exilez jusqu'à deux créatures ciblées que vous contrôlez, puis renvoyez ces cartes sur le champ de bataille sous le contrôle de leur propriétaire.
Piochez une carte.) ? Vont t'elles revenir mutées ou séparées? merki ;)
La réponse à ta question est située à 6:19 où je parle du "blink", soit le fait d'exiler un permanent pour le renvoyer sur le champ de bataille
@@LaTourdeCommandement ha oui mince j'ai pas fais attention :p merci
Super vidéo, mais tu parle des dieux sans parlé de la dévotion.
Quelle est l'impacte d'une carte muté sur la dévotion? On compte toutes les cartes ou uniquement la carte du dessus?
En fait, j'y ai répondu indirectement. Le coût de mana de ta créature mutée est établi par la carte du dessus. Hors la dévotion regarde le coût de mana de tes permanents, donc uniquement la carte du dessus. Il faut considérer l'ensemble de la créature mutée comme étant une fusion de plusieurs cartes, et donc dans l'absolu qu'il n'existe plus qu'un seul coût de mana, celui de la carte du dessus.
@@LaTourdeCommandement merci pour ta réponse.
Super video, merci a toi, mais j'ai une question, la mutation peut être traité comme un éphémère juste avant la résolution des degats, ou comme un rituel ?
Quand tu lances un sort de créature en mutation, tu lances toujours un sort de créature. Donc tu dois respecter le timing normal du lancement d'une créature, à vitesse rituel sauf si elle a le flash ou que tu peux lancer des sorts de créature comme si ils avaient le flash
Merci, t'es au top
Oyo, merci pour toute ces explications sur la mutation.
Sur l'effet d'athreos, dieu du passage sur une créature muté, qu'est ce qui revient dans la main?
merci bcp de ces explications claires
Salut tout le monde, j'ai encore une question .. Je n'ai pas trouvé de réponse dans la vidéo
Si je mute une carte avec "Quand la créature subit une mutation" et que je la place au DESSUS d'une carte normale
Si je remute la créature avec une autre carte mais que je la place en DESSOUS des autres, est ce que l'effet de la carte du DESSUS "Quand la créature subit une mutation" s'active ?
Je sais pas si je me fait bien comprendre ..
En fait la réponse est bien dans la vidéo ^^ Les capacités déclenchées "quand cette créature subit une mutation" se déclenchent à chaque mutation, peu importe où va la nouvelle mutation, en dessous ou au dessus.
@@LaTourdeCommandement Ah nickel ! Parce qu'avec des amis on se lance dans les Commander et ayant déjà 2 deck mutations (que j'adore ! Je trouve la mécanique super) je voulai pas acheter le deck d'Otrimi si au final j'utilisai mal la mutation .. Mais grace à ta réponse je sais que j'avais raison au final :D Merci à toi ! Tu fais du super boulot :) (Je regarde tes vidéos dès que j'ai un problème sur une règle car c'est très bien expliqué ^^)
Bonjour,
il y a toujours un truc que je ne sais pas.
Quand on lance une créature pour son coup de mutation et qu'on l'a place au dessus dune créature, est ce que son propre effet " quand cette créature subit une mutation" se déclenche?
Ou bien ce n'est que quand elle reçoit une créature au dessus d'elle?
Comme expliqué dans la vidéo, la capacité se déclenche à chaque fois, y compris avec la mutation qui donne la capacité déclenchée à chaque mutation.
th-cam.com/video/3ly-h9rgs3o/w-d-xo.html
@@LaTourdeCommandement super merci beaucoup !
Salut au sujet de la mutation je me demandais, si j' utilise la capa d Illuna, Zénith des souhaits (À chaque fois que cette créature subit une mutation, exilez les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous exiliez une carte de permanent non-terrain. Mettez cette carte sur le champ de bataille ou dans votre main. ) Et que sa me fait tombe sur une carte avec la mutation , est ce que je peut la mettre sur le champ de bataille en tant que mutation . Merci beaucoup de m avoir lu .
Alors non, si une créature avec la mutation est mise sur le champ de bataille avec Illuna, elle ne peut pas être mise en tant que mutation sur une autre créature, car le coût de mutation doit être payé pour ça lors du lancement du sort, hors ici la carte n'a pas été lancée. C'est pour ça que Illuna propose également de mettre la carte dans la main, au cas où ça serait une mutation.
@@LaTourdeCommandement ok merci beaucoup pour ses éclaircissements
Question !!! Que se passe t’il si on copie la mutation ( avec volo par exemple)
La copie de la mutation reste ?
Surtout par la suite si on la remute .pour savoir si la copie de mutation donne un double effet de mutation
Hello, j'ai une petite question concernant Nethroi, "whenever this creature mutate" s'applique dès qu'on joue la carte pour son cout de mutation ou elle doit être mutée alors qu'elle est déja présente sur le board pour activer cette effet ?
La capacité se déclenche dès que le sort de créature lancé en mutation se résout donc oui, cela fonctionne à la première mutation lancée (et résolue surtout)
Tu aurais pu préciser que la copie d'une carte mutée n'est pas une mutation. Les effets tels que "À chaque fois que ~ mute, faites {X effets}, X étant le nombre de fois où ~ a muté" ne verra pas les mutations "précédentes" qui ont été copiées.
En effet, c'est une précision qui peut avoir son importance
Petite question en rapport avec l'EDH.
Si j'ai un commander qui à la mutation, s'il meurt doit-on payer la taxe sur son coût de mutation ?
Oui, car tu lances toujours le sort, même si c'est avec un coût alternatif, celui de la mutation
@@LaTourdeCommandement j'avais juste un petit doute, merci beaucoup de ta réponse
tu aurais put aborder le cas de la mutation de créature que tu possèdes mais ne contrôle pas (dont le contrôle aurait été pris par un agent de trahison par exemple).
Qui choisit la disposition? qui contrôle les capacités déclenchées par la mutation?
Je ne l'ai pas abordé car la réponse est assez simple : c'est toujours le contrôleur du sort de mutation qui choisit la disposition de la mutation. Par contre pour les capacités déclenchées, elles se déclenchent sous le contrôle du joueur qui contrôle la créature, donc c'est le contrôleur qui en bénéficie.
Une autre capacité d'ikoria... Le mana cheat 🤔🤣
Merci pour cette vidéo !
encoreeeeeeee
Je vous adore merci pour tout et je peux tu mettre des myr avec tout ca
J'ai apprécié la vidéo, mais j'ai une question pour laquelle je n'y ai pas trouvé de réponse :
Si j'utilise un sort pour voler la créature de l'adversaire jusqu'à la fin du tour, et que j'opère une mutation sur cette dernière, que ce passe-t-il ?
Si je place ma créature au-dessus, devient-elle ma créature ? et si c'est en dessous, reste t elle la propriété de mon adversaire ?
Tu ne peux pas opérer une mutation sur une créature que tu ne possèdes pas. Posséder est différent de contrôler. Les cartes que tu possèdes sont celles qui sont à toi au moment tu commences la partie, qui font partie de ton deck
J'aurais deux questions, qui portent toutes les deux sur le fait que les cartes lancées avec la mutation sont des "sorts qui ciblent une creature". Premièrement, peut on lancer un sort de mutation sur ou sous une creature avec le linceul ? Deuxièmement, est ce que muter sur ou sous une creature activera sa capacité "héroïque"?
Étant donné que le sort de mutation cible, une créature avec le linceul ne peut pas subir de mutation. De la même façon, vu qu'il s'agit d'un sort qui cible, l'héroïque se déclenchera si un sort de créature en mutation cible la créature qui a l'héroïque
@@LaTourdeCommandement d'accord merci beaucoup
la regle de la mutation dit qu'on ne peut pas muter sur un permanent humain mais puis je muter sur un permanent qui est " vampire et humain " ??? normalement non mais je voudrais la confirmation svp
Non, car il a tout de même le type humain, même si c'est aussi un vampire.
@@LaTourdeCommandement merci
La question que je me suis posé est : si ton commandant a muté mais qu'il se retrouve en dessous des cartes mutés, es ce qu'il inflige toujours des blessures de commandant quand il tappe dans la bouche de ses adversaires
Oui et cela que ton commandant soit au dessus, ou dessous. Et d'ailleurs, même si tu voles un commandant à ton adversaire et que tu lui infliges 21 points avec, il perd la partie.
Est ce qu'on peut muté sur un terrain ? ( idée stupide, je sais)
Oui, à condition que le terrain soit aussi une créature au moment où tu lances ta mutation
Mutation plus sarkhan.... C fait réfléchir sur un deck
si je pose une créature légendaire ( ouro par exemple ) puis que au tour suivant je pose une créature mutation dessus, puis je posé à nouveau (dans le même tour ou au suivant) la même créature légendaire ( ouro ) que la 1er et la gardé sur le champ de bataille ??? donc cumuler les effets hihihi
Oui, car la première créature ne sera plus légendaire (elle a les types et les surtypes de la créature du dessus, donc ta mutation) et n'aura pas le même nom, puisqu'elle prend celui de la créature située au dessus. Donc pas de soucis, la value est là.
@@LaTourdeCommandement merci beaucoup 🤩 pour les idées cheater que je vais imaginer avec le standard
J'ai une nouvelle question, si on joue une creature qui devient une copie d'une creature qu'on contrôle et qu'on choisit qu'elle devienne une copie d'une créature mutée, puis qu'on exile et renvoie sur le champ de bataille cette creature, qu'arrive t'il ?
Par exemple si :
Tour 6 je joue Brokkos
T7 je joue Otrimi dessus
T8 je joue un bubale de parcelle dessus, puis un metamorphe phyrexian qui cible mon bubale de parcelle (qui je rappelle est muté sur Otrimi et Brokkos)
T9 je joue un vacillement du destin qui cible mon metamorphe phyrexian
Est ce que le metamorphe arrete d'être une copie en étant exilé ? Est ce qu'on va créer des copies de toutes les creatures détachées ?
Tous les métamorphes fonctionnent de la même façon : dès qu'ils sont en dehors du champ de bataille, ils reprennent les caractéristiques de base notées sur la carte, que ce soit force/endurance, type, CCM, capacités, etc... Donc il n'y aura aucune création de copies de mutation au passage à l'exil. Et quand il devra revenir sur la champ de bataille, juste avant qu'il y arrive, tu devras choisir un nouvel artefact ou nouvelle créature à copier
@@LaTourdeCommandement d'accord merci
On peut copier une créature qui contient Otrimi dessous ou dessus ?
Vu que c'est un commandant et légendaire, il ne peut y avoir qu'un exemplaire non ?
Avec entrave d'Ixalan, est-ce que je peux exiler la totalité des cartes de la mutation ? Si dans la mutation il y a le commandant, pourra-t-il lui aller en zone de commandement (le reste aussi ?) ? Si le joueur ciblé décide d'envoyer le commandant en zone de commandement dans ce cas (cas de l'entrave), est-il obligé de faire de même avec le reste de la mutation ? Et question en passant, le commandant peut-il être à nouveau joué si l'entrave est encore en jeu ? Sinon, cette vidéo est très très bonne car elle balaye un grand prisme des questions qu'on se pose au quotidien de notre jeu préféré ;-) Il faut juste parler moins vite quelques fois... ;-)
Entrave exilera tous, étant donné que l'ensemble représente une seule créature.
Si le commandant est dans la mutation; l'ensemble est considéré comme ton commandant; donc tu peux très bien choisir de le renvoyer en ZC.
Concernant le reste de la mutation, cela aura le même effet que si t'a carte partais en exil pour être transformée (comme cité dans la vidéo avec Nissa), donc dans une zone totalement perdue (rien ne permettra de récupérer ces cartes).
Dans tous les cas, le commandant pourras a nouveau être joué, quand il change de zone, il devient un autre objet (il reste le commandant), mais son état change:
-Les effets ponctuels qui « traquaient » le commandant dans la Zone de commandement après y avoir été placé au lieu de le mettre en exil ne fonctionneront plus si vous décidez de mettre le commandant en ZC en tant qu'action basée sur un état, puisque ce sera un nouvel objet en ZC (Lumière de Banissement, Adjointe au détention, etc...)
Je ne suis pas sure a 100% concernant le reste de la mutation, mais il serait logique que ce soit comme-cela :)
Bon jeu a toi l'ami
C'est bien ce que je pensais quand j'ai regardé les spoilers : MTG est le jeu aux règles les plus compliquées au monde, et ils en ajoutent une couche.
Y'a "le cul de chouette" aussi...
@@loganharmer3831 Nooon. En fait c'est pas Perceval qui explique mal. C'est les autres qui sont cons
🤣
@@loganharmer3831 A l'aquitaine ?
Lorsque Otrimi fait partie d'une créature mutée, comment comptabilise-t-on les dégâts pour la règle des 21 blessures de combat en Commander ?
Les dégâts infligés à un joueur par la créature mutée sont-ils comptabilisés avec ceux infligés auparavant par Otrimi seul ?
À partir du moment où le commandant fait partie de la créature mutée peu importe comment sont organisées les mutations, on considère que la créature est ton commandant, et oui les blessures se cumulent avec celles de la forme précédente de ton commandant
@@LaTourdeCommandement Merci pour la réponse ! J'espère qu'on aura pas de commandants partenaires avec la mutation, ça serait compliqué à comptabiliser...
Mais les créatures ayant la mutation disent À CHAQUE FOIS QUE CETTE CRÉATURE SUBIT UNE MUTATION et de base si tu la récupère pas du cimetière tu peut pas faire l'effet de mutation une deuxième fois. Sinon super vidéo
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, peux-tu préciser ton propos ?
@@LaTourdeCommandement est ce que tu peux faire une mutation avec plus d'une créature par exemple: bizarrerie aviaire+leosaure royal+Nethroi zenith de la terreur ?
PS: c'est vrai qu'après relecture c'est incompréhensible ce que j'ai écrit. Déso
@@lukeskywalker9588 Tu peux rajouter des mutations supplémentaires sur une créature, c'est précisé à 2:30
@@LaTourdeCommandement OK merci