EB_

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 51

  • @kar120c1
    @kar120c1 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour. Votre vidéo m'a ramené en 1980, année de mon premier emploi pendant lequel j'ai programmé en assembleur 6502 sur Commodore CBM2032 pour des applications industrielles. Le 6502 était très rapide puisque la plupart des instructions s'exécutaient en 1 cycle d'horloge, alors que sur le Z80 il fallait 4 à 10 cycles. Le 6502 était quasiment un microprocesseur "RISC" pour cette raison. Le programme principal était en BASIC, mais certaines routines qui devaient s'exécuter rapidement était écrites en assembleur. Le Commodore pilotait une machine de tri automatique de parafoudres. C'était la première fois que le numérique faisait son entrée dans cette entreprise. Toute une époque...

    • @etienneguyot9069
      @etienneguyot9069 3 ปีที่แล้ว

      Souvenir de mon "Tatav" en 6809, mnémoniques Motorola très similaires, un régal... J'arrive encore à le lire comme je lis un livre, même 40 ans plus tard !

  • @samsnacbar
    @samsnacbar 3 ปีที่แล้ว +1

    Que de souvenirs!!
    Si vous avez d'autres curiosités irrésistibles qui vous viennent en tête, n'hésitez surtout pas à en faire une vidéo ;-) Des microprocesseurs Z80 et 65xx ça se trouve encore facilement aujourd'hui :-*)

  • @angturil
    @angturil 3 ปีที่แล้ว +1

    Je me disais bien aussi hier qu'il est impossible de titiller quelqu'un qui a déjà mis ses doigts dans le camboui 6502 sans qu'il n'éprouve l'envie irrésistible d'y retourner ;) Magnifique vidéo!!
    Ceci étant dit il est quand même plus simple de nos jours de passer par un arduino, un stm32 ou esp32 et du C pour aller alimenter des multiplexers/registres a décalage. Si à l'époque on avait seulement imaginé un qu'un simple attiny13 pourrait un jour exister... :D

  • @etienneguyot9069
    @etienneguyot9069 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci Bertrand, cela me rappelle de bons souvenirs...
    J'ai encore des bouts de soft qui tournent sur des systèmes de navigation aérienne toujours en place, justement écrit en assembleur 6809 (mnémoniques de la même famille) pour des applications temps réel : il n'y a pas mieux !

  • @gillesf8315
    @gillesf8315 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonsoir Bertrand et tout le monde.
    Quelle bonne idée d'avoir changé d'avis pour cette dernière vidéo de la serie. Merci pour la démonstration.

  • @thierrygelibert3624
    @thierrygelibert3624 3 ปีที่แล้ว +1

    excellent , ce langage est un lointain souvenir pour moi , j'ai eu un ZX81 sinclair

  • @alphonsetartempion1563
    @alphonsetartempion1563 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir Bertrand
    Eh oui, a une certaine époque, l'assembleur avait ses lettres de noblesse pour accélérer les traitements et sortir la quintessence de ces respectables ancêtres. Je suis né avec l'Amiga 500 et le basic équipant le Workbench, même sympa, était d'une lenteur appréciable (une nuit complète pour générer un ensemble de Mendelbrot en couleur).
    Aussi, pour les démos, point de basic, place à K-Seka et ses mnémoniques. Et là, le jeu du 68000 avec les puces périphériques ((fat)Agnus, Paula et Denise) donnait des possibilités de folie a ce modeste ordinateur (comparé à ce que j'ai sous mes doigts actuellement).
    Bref, le temps a passé et je suis passé au C, C++, C#, Java, tout ça... Mais les microcontrolleurs, avec leurs contraintes, ravivent la flamme de ce temps passé mais pas révolu !
    Encore merci
    Francis

  • @exploozz460
    @exploozz460 3 ปีที่แล้ว +1

    Bravo pour le vidéo, c'est vrais que l'assembleur est extrêmement rapide, dans le temps je codais avec le Motorola 6809 sur le Coco2 (TRS-80 Color Computer)....mais mettons que c'est quand même lointain dans mes souvenirs.

  • @JuJu-mc9tl
    @JuJu-mc9tl 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Bertrand, tout simplement impressionnant, le basic est vraiment loin derrière...

  • @Frogger-ux1wl
    @Frogger-ux1wl 3 ปีที่แล้ว +1

    superbe travail. ça me rappel ce que je fessais sur mon telestrat(oric ) il était. équipe d'une cartouche pour programmer en assembleur. et pareil, je fesais les routine critique en assembleur pour les lancer directement à partir du basic. que de souvenirs. 😊 merci

  • @jeanlesueur6936
    @jeanlesueur6936 3 ปีที่แล้ว +1

    Ah, ça rappelle de bon vieux souvenirs. Que de nuit passées à programmer ce fameux 6502. Je suis étonné d''arriver encore à lire une partie du code directement à partir des chiffres. Le fameux code 169 par exemple. C'est triste, mais les jeunes n'apprennent plus que le python, un langage assez peu efficient en terme de vitesse d'exécution et avec lequel on n'apprends pas grand chose sur le fonctionnement du matériel sous jacent.

  • @wattezhercule9474
    @wattezhercule9474 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, j'ai 41 ans, électromécanicien. Je regarde vos vidéos depuis un moment .. un très bon travail et merci j'apprends beaucoup. Je code niveau bidouilleur, en ce moment je développe sur Arduino un gestionnaire d'énergie en liaison série avec mon compteur électrique et cela commande en infrarouge mes pompes à chaleur, tous cela en fonction de ma consommation.
    Pour tous vous dire c'est pas fini, il manque une sonde pt100 pour avoir la température extérieure... Une vidéo sur une plaquette ou un montage sur la capture de température avec ce genre de sonde?
    Bravo j'ai envie de refaire du basic, et de l'assembleur cela me rappelle ma Ti82 Texas instruments, la classe ce port sur le commodore.🖖

  • @danielhurtmans6909
    @danielhurtmans6909 3 ปีที่แล้ว +1

    Les choses sont quand même plus faciles de nos jours... 2 pages web et le tour est joué. A l'époque rien de tout ça, j'avais même dû écrire mon propre programme d'assemblage en BASIC! Que de souvenirs.

  • @antoinedevos3765
    @antoinedevos3765 3 ปีที่แล้ว +1

    Même si je n'ai pas tout compris, merci pour ce partage de vos connaissances.
    Trop bien le code.

    • @allanquinton7329
      @allanquinton7329 3 ปีที่แล้ว

      sorry to be off topic but does any of you know a way to log back into an instagram account..?
      I was dumb lost my login password. I love any tricks you can offer me

    • @kamarileonel1276
      @kamarileonel1276 3 ปีที่แล้ว

      @Allan Quinton instablaster ;)

  • @pamelax64
    @pamelax64 3 ปีที่แล้ว +2

    sys 49152,sys 2064,les data planquées en 32768,tellement de souvenirs.

    • @angturil
      @angturil 3 ปีที่แล้ว +1

      Tu oublies le reset avec un trombone sur le port cartouche et les sys 2048, 4096, 8192 etc.. les for:next/peek pour débusquer le point d'entrée du programme ? :D

  • @electronique_et_creation
    @electronique_et_creation 3 ปีที่แล้ว +2

    Très intéressant, merci pour le partage !

  • @bendevil8751
    @bendevil8751 3 ปีที่แล้ว +1

    Ce Commodore est toujours aussi impressionnant en assembleur :-) Merci pour le partage.
    Si vous vous programmer en assembleur directement sur le Commodore, il y a quelques programmes qui existent avec des éditeurs corrects. Personnellement, j'utilise Merlin. Il fonctionne vraiment très bien.
    Sinon, vous pouvez aller voir la page commodore.software/downloads/category/50-assemblers Il y en a quelques uns.
    Evidemment, je ne dois pas vous dire qu'on attend la suite, maintenant que vous avez fait l'effort d'apprendre de nouveau le code 6502, le plus difficile est fait ;-)
    Ben

  • @Yoritomo3800
    @Yoritomo3800 3 ปีที่แล้ว +2

    J'ai codé avant en ASM 6502, c'était très long, fort abstrait et il fallait un certain temps d'apprentissage, mais forcément d'une rapidité sans pareil, on comprend mieux pourquoi la quasi totalité des jeux commodore était déjà écrits en ASM.

  • @pierrebaldellon4207
    @pierrebaldellon4207 3 ปีที่แล้ว +1

    Le code assembleur à base de STA et LDA ça me rappelle des souvenirs de 68HC11 en BTS...

  • @fleupoost8519
    @fleupoost8519 3 ปีที่แล้ว +1

    Magnifique Bertrand, très beau travail 👍

  • @TheHeritage17
    @TheHeritage17 3 ปีที่แล้ว +1

    impressionnant cette vitesse !!!

    • @Tupeutla
      @Tupeutla 3 ปีที่แล้ว

      si le uP tourne a 1 mHz, c' est logique et en plusse , il ne fait que ca !
      la derniere fois que j' ai fait de l assembleur c 'etait sur un archimedes Acorn ARM
      ( tres peu d' instructions (RISC) mais une bombe a 8Mhz )

  • @Commodoreretro-programming
    @Commodoreretro-programming ปีที่แล้ว

    Salut! Et bravo... même si je ne comprends pas grand chose à l'électronique. En revanche j'ai appris l'assembleur 6502 sur le commodore 64 :). En France, il n'y a malheureusement pas beaucoup de littérature sur ce sujet. La littérature anglo-saxonne est plus fournie et de meilleure qualité.

  • @alainthuillier8560
    @alainthuillier8560 3 ปีที่แล้ว +1

    Je l'avais dit dans mon dernier commentaire, ce mec est un sorcier. Congratulation Bertrand.Amitiés Alain

  • @LionelG-Euchcat
    @LionelG-Euchcat 3 ปีที่แล้ว

    la partie "recopie" d'un résultat entre deux machines incompatibles, me fait penser au temps ou ni internet ni les bus "usb" n'existaient. (un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... ;) )
    A l'époque on utilisait la liaison RS232 pour se transmettre des informations entre machines... N'y aurait-il pas là un spectre de projet pour un bidouilleur averti ?.
    Projet qui de plus aurait l'avantage (et le mérite) de relier les monde de l'électronique de l'informatique "antique" et du bidouillage bien sûr !
    Si jamais, un jour, en "panne" d'idées pour la chaîne, ça pourrait en être une... ;)
    En tout cas merci pour votre travail et merci d'exister comme on dit par chez nous ! Bon week-end !

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      Laplink!

  • @ditpey4393
    @ditpey4393 3 ปีที่แล้ว

    Et ben le travail que tu a fait pour afficher bidouilleur !!! Je n'ose pas imaginé l'affichage en texte de tout ce que tu as dit dans cette vidéo (toutes une vie d'homme)

  • @voltaland
    @voltaland 3 ปีที่แล้ว +2

    En assembleur, ça fait plus que décoiffer... ça scalpe!

  • @einstheint2463
    @einstheint2463 3 ปีที่แล้ว +1

    Regarde les vieux jeux codée sur Amstrad cpc 464 a l' époque , qui n' est pas vraiment connue dans le Canada ,
    comme le jeux Sorcery sur un petit zx80 ou le simple Jet set willy sur un processeur vraiment moins puissante qu' une puce de frigo actuelle ! .
    Oui le code machine c' est vraiment plus rapide ( les FPGA et Soc font mieux ) A+ .

  • @ericmartialkengnetogue6158
    @ericmartialkengnetogue6158 3 ปีที่แล้ว

    je vais suivre en differe mon cyber cafe ferme merci pour le language Assembleur

  • @renelefebvre53
    @renelefebvre53 3 ปีที่แล้ว +3

    Imaginer le même programme sur un ESP32 à $5 , qui roule à 240 MHz .... quelques microsecondes tout au plus !

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 3 ปีที่แล้ว

      Même sur un MCU 8bit actuel type ATmega ou STM8 ce sera déjà de cet ordre. Sinon niveau perf, il y a les puces de Gigadevice ou de SiFive qui avec leur archi Risc-V défoncent les cœurs Cortex-m (même Expressif et Microchip commencent à se détourner d'ARM).

  • @taureaugm4726
    @taureaugm4726 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Bertrand, merci pour cette démo très intéressante de l'intérêt de programmer en Assembleur (à l'époque). Qu'en serait-il avec un programme Basic compilé ?

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      Probablement un peu plus lent que l'assemblé direct, mais BEAUCOUP plus vite que le BASIC interprété.

  • @rdson1621
    @rdson1621 3 ปีที่แล้ว

    Salut Bertrand, je suis curieux quand à votre métier ou spécialisation. Plutôt hardware engineer je suppose, peut être radio fréquence? Et êtes vous à votre propre compte?
    En tout cas pouce bleu 👍 et salutations
    Et vive l'assembleur et le C 🤠

    •  3 ปีที่แล้ว

      Carrière en conception matérielle (circuit + PCB) dans les télécoms. La RF, bien sûr!

  • @orignal29
    @orignal29 3 ปีที่แล้ว

    Un compilateur 6502 pour Linux? Il s'agit simplement d'installer cc65 (apt install cc65). J'ai voulu compiler ton code de cette façon, mais il n'est pas encore en ligne! Je suis abonné à une excellente chaîne où il est souvent question d'assembleur de Commodore 64, tenue par un autre Canadien (de Thunder Bay). Je recommande fortement "8-Bit show and tell" (en anglais, parce que Thunder Bay...). Son assembleur de prédilection est Turbo Assembler Pro: turbo.style64.org/ . C'est TRÈS bien fait pour un logiciel qui tourne sur un C-64.

    •  3 ปีที่แล้ว

      J'ai pas pensé fournir le code source... Qui allait l'essayer sans avoir l'affichage LED???

    • @orignal29
      @orignal29 3 ปีที่แล้ว

      @ Faut toujours supposer qu'il y a quelqu'un de plus dingue que soi! 😁. Sérieusement, je voulais simplement voir si j'allais obtenir les mêmes octets.

  • @cmuller1441
    @cmuller1441 3 ปีที่แล้ว

    Le commentaire sur la ligne ldx #8 est faux (sûrement un copier coller trop rapidement fait)

  • @fbach2100
    @fbach2100 3 ปีที่แล้ว +1

    Donc le bip-bip (the road runner) c'est l'assembleur alors que le vil coyote c'est Bill Gates, euh pardon, je veux dire le basic 😅

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 3 ปีที่แล้ว

      Après le BASIC c'est l'ancêtre des langages interprétés comme Python ou LUA. C'est bien pour apprendre, pour bidouiller, faire des PoC, avoir du code relativement indépendant du hardware mais ça a ses limites en rapidité et en consommation de ressources machine.

  • @grindorgealbert6607
    @grindorgealbert6607 3 ปีที่แล้ว

    Et maintenant un petit jeux en assembleur.?

  • @djmeo
    @djmeo 3 ปีที่แล้ว

    Ya pas à dire tu fais rien à moitier!
    Cela dit je programme le Qbasic et je croyais que cétait un language compilé comme le C, et non interprété comme java... ?!

    •  3 ปีที่แล้ว +1

      Il existe du BASIC compilé. Sur ces ordis 8-bits, c'était interprété.

  • @Harfinou
    @Harfinou ปีที่แล้ว

    Je faisais ça tout à la main sur un ZX 81 : il fallait réserver la première ligne du programme BASIC, y mettre un "REM" suivi d'autant de caractères bidon que d'octets de code.
    Ensuite, il fallait se faire suer, parfois pendant quelques heures, à taper tous les nombres composant le code.
    Puis on lançait, et magiquement, la ligne REM se remplissait de caractères bizarroïdes : c'était le programme assemblé.
    Il suffisait alors d'effacer le vieux code, et de rajouter une instruction spécifique.
    Le programme terminé ressemblait à ceci :
    10 REM ╔ÔjÂ5LþÖ
    20 RAND USR xxxxx (j'ai oublié cette adresse depuis le temps)
    Evidemment, il ne fallait surtout pas oublier de "sauver" ça sur K7 AVANT le premier lancement ! On devinera facilement pourquoi lol
    Et sinon, dans la démonstration, normalement, le RUN n'est à faire qu'une fois : pour les suivantes, un simple "SYS 49152" relancera le code machine qui est resté en mémoire.

  • @scosinus32
    @scosinus32 3 ปีที่แล้ว +1

    Le C64 tire plus vite que son ombre ! 👍