JE N'AI PLUS D'AMIS (L'amitié en grandissant)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 413

  • @bobbyvicky9831
    @bobbyvicky9831 2 ปีที่แล้ว +40

    La seule chose qu'il y a à comprendre dans l'amitié, c'est que les gens ne sont que de passage dans ta vie et rien n'est éternel.
    Ça ne sert à rien de forcer à entretenir une amitié.
    En réalité peu importe les distances si c'est une vraie amitié tout se fera naturellement.

  • @katehoguet
    @katehoguet 2 ปีที่แล้ว +484

    En posant la question à des gens plus âgés tu te rendras compte que les fameuses longues amitiés de 40 ans et + ont souvent été entrecoupées pendant plusieurs années, que ce soit à cause d'un petit ami en particulier, de la naissance d'un enfant, ou de préoccupations momentanément différentes. La vie réserve des surprises et à mon avis certaines personnes avec lesquelles tu penses en ce moment être éloignées pour toujours reviendront dans ta vie et même plus fortement qu'avant.
    C'est vrai qu'en tant que jeune adulte on a peu à peu plus de responsabilités, le travail, parfois on crée une famille, on achète une maison etc alors qu'a l'adulescence le temps est avant tout consacré à l'amitié. Et puis avec le temps on évolue et parfois on ne se sent plus autant sur la même longueur d'onde que nos anciennes amitiés. D'après moi, pour ne pas se sentir seule, il ne faut jamais oublier de mélanger; passer du temps avec certains anciens amis, mais aussi s'en faire sans cesse de nouveaux avec lesquelles ont est en phase dans un moment précis de nos vie.
    Et d'ailleurs je trouve que c'est dommage de catégoriser "amis" "connaissances" etc. Les relations sont en perpétuel mouvement, ce n'est jamais figé, et quand on vit des choses douloureuses par exemple, on peut se surprendre à se sentir à l'aise à se confier ou à recevoir du soutien de personnes qui jusque là n'avaient pas cette importance à nos yeux.
    Il faut avant tout profiter des gens, anciens ou nouveaux dans nos vie qui à un moment T nous font nous sentir bien, celles et ceux avec qui tout devient simple pendant un instant :) et tu verras que à mon avis, tu vivras encore de belles relations d'amitié peut -être moins quotidiennes mais très surement bien plus profonde que ce que l'on est capable de partager plus jeune :)
    Les amitiés sont exactement comme tout le reste dans l'existence, ça évolue, parfois on aimerait que les choses les relations restent figées mais c'est impossible.

    • @mariecooles3099
      @mariecooles3099  2 ปีที่แล้ว +27

      Merci pour ton retour
      C’est vrai que parfois on peut se sentir très à l’aise au point de se confier à des «connaissances » t’as raison
      Merci c’était très intéressant

    • @renabeliever3628
      @renabeliever3628 2 ปีที่แล้ว +4

      Très vrai

    • @oopsie3552
      @oopsie3552 2 ปีที่แล้ว +2

      Certes
      Mais il y a un petit fond de consumérisme là dedans
      Sans jugement ou mesquinerie, on peu s'éloigner des gens pour x raisons, mais on peut également continuer à entretenir une relation amicale sans pour autant se détourner d'eux "parce que la vie fait que" ...
      Un peu trop facile à mes yeux, sinon, il faut à ce moment là catégoriser les relations. Oui tu peux te sentir très proche d'une personne au point de se confier à un moment donné mais non ça ne fera pas d'elle ton amie.

    • @katehoguet
      @katehoguet 2 ปีที่แล้ว +10

      @@oopsie3552 Je me suis peut-être mal exprimée. J'ai simplement voulu insister sur le fait que les relations évoluent dans le temps. Je ne parlais pas de se détourner de ses amis parce que la vie fait que, mais surtout que des très longues amitiés impliquent qu'il y ait des périodes plus ou moins longues d'éloignement, que s'éloigner un moment ne voulait pas dire les perdre pour toujours. Et pour ce qui est de se confier à des personnes que l'on connait peu, là encore pareil, je voulais dire que les amitiés profondes se construisent parfois là où on ne les attend pas. Qu'on peut se rapprocher, et même parfois pour le longs terme, de personne qui jusqu'à lors étaient de simples connaissances et deviennent beaucoup plus que ça. Bref, comme tout le reste les relations amicales ne sont pas figées mais évolutives. Mon propos n'est pas du tout de dire qu'iil faut jeter et prendre les gens en fonction des aléas de la vie...

    • @nehemie_nk1
      @nehemie_nk1 2 ปีที่แล้ว +1

      super intéressant et instructif, merci à vous

  • @sashatouille9703
    @sashatouille9703 2 ปีที่แล้ว +392

    J'ai 35 ans; orpheline et sans famille; 1 seule amie; pas de chien; pas de chat; pas de mec; pas de meuf; (et pas de réseaux sociaux) et franchement on en meurt pas

    • @titania8375
      @titania8375 2 ปีที่แล้ว +26

      Pareille team tranquille toute seule!!

    • @valeareys2350
      @valeareys2350 2 ปีที่แล้ว +33

      Oui mais, tu as une personne à tes côtés. L’être humain aura toujours le besoin d’une personne avec lui, c’est nôtre biologie !

    • @Kayakingoff
      @Kayakingoff 2 ปีที่แล้ว

      Beurk, quel horreur !

    • @adriengaugin298
      @adriengaugin298 2 ปีที่แล้ว +1

      Ouais donc Sasha tu ne laisses rien derrière toi, ni famille, ni déception. Comment perdre son temps en futilité et être un atome qui ne pense qu'à (con)sommer.

    • @mikayansmand
      @mikayansmand 2 ปีที่แล้ว +2

      Totalement d'accord il est possible de vivre avec 1 seul ami tout en ayant aucun réseau social

  • @deletedacctc
    @deletedacctc 2 ปีที่แล้ว +663

    Personnellement, j'ai qu'une amie. J'ai arrêté de croire en l'amitié en seconde, car j'ai eu beaucoup de déception (dès la primaire). Quand je dis "arreter", je veux dire que je vois l'amitié différemment, d'une manière plus complexe (je donne moins). Cette année je parle pas mal à une fille, à la fac, j'espère qu'on va pouvoir nouer des liens plus forts que 8-17h ! Ce genre d'amitié, purement scolaire, ne m'apporte rien et me font du mal (je m'attache beaucoup à des personnes qui ne s'attachent pas en retour à moi...)

    • @mariecooles3099
      @mariecooles3099  2 ปีที่แล้ว +31

      Merci pour ton retour ! Prends soin de toi 🫶🏽🫶🏽

    • @Sowuza
      @Sowuza 2 ปีที่แล้ว +16

      Pareille ! Moi je pense que des amis (pas potes ni connaissances) on s’en fait à l’extérieur du cadre scolaire/au travail

    • @lesuiveurbobi7882
      @lesuiveurbobi7882 2 ปีที่แล้ว +12

      @@mariecooles3099 Bonjour, je viens de tomber sur ta vidéo avec les amitiés et enfaite c'est vrai des fois on a des attentes par rapport au gens par exemple mais dès que cela ne se réalise pas on peut se sentir frustré. Moi j'ai pas mal de connaissances mais peu d'amis mais en vérité je trouve mon bonheur en Jésus-Christ car il me comble il me donne la paix il rempli mon cœur d'amour c'est magnifique.

    • @darkskin8045
      @darkskin8045 2 ปีที่แล้ว +1

      Pareilles pour moi

    • @rzchidkola902
      @rzchidkola902 2 ปีที่แล้ว +2

      @@mariecooles3099 moi je veux bien être ton ami 😊

  • @floki_live7678
    @floki_live7678 2 ปีที่แล้ว +38

    J'ai 35 ans et tout à commencé à changer à partir de mes 25 ans.
    Je suis parti de Montpellier (ville étudiante) , j'ai commençais à bosser , j'ai été dans des relations de couple sérieuses (qui peuvent te couper un peu de certaines personnes) , j'ai arreté de bosser dans un taff normal (regard des autres qui changent , incomprehension ou jalousie inconsciente)
    j'etais qqun d'hyper sociable et je deviens solitaire (malgré moi ou pas)
    Aujourd'hui je peux compter sur les doigts de la main les gens à qui j'ai envie de me confier/de parler/de voir
    me sentir parfois seul m'a aussi apporté énormément de choses , j'ai bcp changé.
    mm si on est tres loin du florian que j'etais avant en terme de "social" je pense aujourd'hui etre dans un etat d'equilibre profond :)
    en Grandissant on affine qui on est et de moins en moins de personnes sont compatibles avec nous mm , voici ma vision
    Bonne journée

  • @clementinew2772
    @clementinew2772 2 ปีที่แล้ว +122

    J'ai toujours été déçue en amitié, maintenant je profite de ce qu'on me donne mais je ne me fait pas de faux espoirs ! Si la relation évolue, que la personne me considère à ma juste valeur alors je me donnerai corps et âme ! Cela fait 3 ans que je suis à la recherche perpétuelle de rencontres amicales, aujourd'hui je n'attend plus et j'ai fait des rencontres incroyables qui me rendent heureuse au quotidien ! L'amitié c'est comme l'amour faut pas l'attendre pour qu'elle te tombe dessus, elle arrivera soudainement et correspondra à tes attentes

  • @jamescarter4020
    @jamescarter4020 2 ปีที่แล้ว +211

    Il n'y a pas d'amis. Juste des moments d'amitiés.

    • @aizen_445
      @aizen_445 ปีที่แล้ว +4

      smehli le philosophe

    • @anapulga27
      @anapulga27 ปีที่แล้ว

      @@aizen_445ptdr c’est une petite citation de Jules Renard reprise par Aketo (rappeur du groupe Sniper)

    • @freedombreathing
      @freedombreathing ปีที่แล้ว +7

      Ce n'est pas parce que tu n'as pas d'amis que l'amitié n'existe pas .

    • @samba393
      @samba393 11 หลายเดือนก่อน +1

      @jamescarter4020 Comme " il n'y a pas d'amour il n'y'a que des preuves d'amour ". Si nous suivons le schéma.

    • @GabAtz62
      @GabAtz62 10 หลายเดือนก่อน

      Avec des connaissances fais bien la différence te fais pas niquer … « aketo »

  • @alexjackson3182
    @alexjackson3182 2 ปีที่แล้ว +39

    Salut, j'ai 27 ans et je confirme tout ce que tu as dit dans cette vidéo, mon cercle d'amitié c'est beaucoup rétrécie ces dernières années et je me sens aussi très seuls ces derniers temps.... Même les meilleurs potes que j'ai eu maintenant chacun a sa vie et ont ne se parle plus comme avant puis le temps passe et tu ne passe plus de temps avec personne. Aujourd'hui mon entourage c'est ma famille, mes collègues de travail et quelques amis que je vois de temps en temps et pour terminer dans notre époque moderne que ce soit les relations amoureuse ou amitié ne dur plus à causes des réseaux sociaux et plusieurs autres facteurs qu'il n'y avait pas à l'époque de nos parents et grands-parents. Rien est éternel car la vie à ces cycles.

    • @tanohmarie-franceaudreykof8195
      @tanohmarie-franceaudreykof8195 ปีที่แล้ว +2

      c'est vraiment dommage; tant d'énergie pour se retrouver seule et chacun dans son chacun. Mais c'est la priorité que les gens te donnent dans leur place

  • @kurapikakurapikasan
    @kurapikakurapikasan 2 ปีที่แล้ว +82

    Perso j'ai 31 , plus aucuns "amis" (car déceptions , hypocrisies , intérêt , jalousies , dépendances ..) et je le vis désormais très bien. Il faut savoir que (selon mon expérience) il n'y a que des "moments d'amitiés" et effectivement loin des yeux loin du coeur. La réalité c'est que la plupart des gens de nos jours restent ensemble non pas réellement par affection/amour/amitié pure mais surtout par peur de la solitude > c'est de la dépendance affective. L'humain dans ce monde capitaliste s'intéresse de moins en moins au autres et ne reste qu'en surface dans des relations superficielles ( la fête , les sorties , le shopping , les anniversaires , mariages , sexe ..) il n'y a pas de vrai substance ! La vraie amitié est celle qu'on a avec sois même , car quand on n'a plus peur d'être et qu'on apprécie notre seule compagnie alors on découvre qu'on est invincible.

    • @lucilecourtois3768
      @lucilecourtois3768 ปีที่แล้ว +4

      J'adore, c'est tout à fait ce que je pense aussi (je me pensais pas normal)

    • @kurapikakurapikasan
      @kurapikakurapikasan ปีที่แล้ว +8

      @@lucilecourtois3768 Tu es normal, juste plus authentique que 90% des gens 😉😘

    • @melynda341
      @melynda341 ปีที่แล้ว +2

      Waaa c'est fou a quel point je me reconnais à ton pavé

    • @hippie533
      @hippie533 10 หลายเดือนก่อน +1

      Trop vrai !!!

    • @MarinaLegal-z5y
      @MarinaLegal-z5y 4 หลายเดือนก่อน +1

      Exactement ça !!!!😂👏👏👏

  • @Poussinouu
    @Poussinouu 2 ปีที่แล้ว +14

    L’amitié se construit, elle n’arrive pas sur un plateau, il faut reconnaître les gens comme nous (même énergie, mêmes valeurs) sinon ça dégage et on se contente de sourire et de dire bonjour. Les amitiés viennent et disparaissent c’est le game et c’est incroyable 💪🏽.

  • @messigros7035
    @messigros7035 2 ปีที่แล้ว +132

    ça fait troooop de bien de savoir qu'on est pas seul,j'ai ce problème et j'ai peur qu'il s'empire, il m'arrive même d'être jalouse quand je vois des groupe de potes faire des sorties ensemble etc

    • @m1ro_944
      @m1ro_944 2 ปีที่แล้ว +4

      Moi aussi

    • @_nan_nan_
      @_nan_nan_ 2 ปีที่แล้ว

      putain graave c'est abusé...En vrai je pense qu'il faut sortir de sa zone de confort et tt

    • @miamilie1328
      @miamilie1328 ปีที่แล้ว +2

      Pareil 😭 mais bon comme on dit son meilleur ami c'est soit même

    • @elifyilmazer6524
      @elifyilmazer6524 ปีที่แล้ว +1

      Moi aussi…

    • @Azeleen
      @Azeleen ปีที่แล้ว +1

      La même..

  • @eyesofnile8937
    @eyesofnile8937 2 ปีที่แล้ว +148

    Je m'y retrouve totalement dans ce que tu dis. J'ai de grandes attentes par rapport à mes amitiés car je donne beaucoup mais les gens ne s'investissent plus autant. Mais je préfère peu de qualité à une grande quantité qui ne me satisfait pas ! Gardons espoir ce n'est peut-être qu'un passage, les vrais amis se trouve!

    • @mariecooles3099
      @mariecooles3099  2 ปีที่แล้ว +5

      ❤❤

    • @imkarliechou7336
      @imkarliechou7336 2 ปีที่แล้ว

      Hello, comment fais-tu pour sortir de cette solitude ?

    • @eyesofnile8937
      @eyesofnile8937 2 ปีที่แล้ว +6

      @@imkarliechou7336 Hello ! Pour moi la solitude est un sentiment que l'on peut ressentir même entourée, surtout lorsqu'on est pas compris. Et tu peux te sentir super comblé en étant physiquement seul.e.
      Bien sûr nous sommes sur terre non pas pour vivre en ermite mais pour échanger, interagir et partager.
      Je pense que pour trouver des personnes sur la même longueur d'onde que nous, il faut savoir prendre soin de soi, se connaître et connaître ses limites. Prendre du temps pour être heureux, bien avec soi, se donner énormément. Faire des choses qui nous font plaisir, se faire beau, aller dans des endroit que l'on aime et découvrir de nouvelles choses. En faisant cela, on va être mieux dans notre peau et vibrer d'une belle énergie. Si vous rayonnez, vous allez attirer les gens. Et n'hésitez pas à aller vers les autres également, mais sans attente particulière. Lâche prise ! Sinon ça se sent et ça fait fuir.
      Et si vous allez par exemple à ce nouveau cours de danse, ou de peinture qui vous attire tant, vous pourrez partager et échanger avec des gens qui aiment la même chose que vous. Allez dans des endroit qui vous ressemblent !
      J'espère avoir répondu à ta question.
      Take care 💕

    • @imkarliechou7336
      @imkarliechou7336 2 ปีที่แล้ว +4

      @@eyesofnile8937 Merci bcp pour ton retour. J'essayerai de faire des activités qui me plaisent toute seule et je pense que c'est l'une des choses les difficiles

    • @eyesofnile8937
      @eyesofnile8937 2 ปีที่แล้ว

      @@imkarliechou7336 tu peux aussi aller dans des groupes, des meet up pour rencontrer des gens 😉

  • @tianitaaaa1056
    @tianitaaaa1056 2 ปีที่แล้ว +66

    C’est marrant que tu sortes cette vidéo aujourd’hui parce que hier j’ai été déçu amicalement… et ça m’a fait très mal. Je me sentais comme une 💩 mais finalement, c’est normal, ça arrive à tout le monde et c’est là que tu réalises qui sont tes VRAIS amis (et non pas potes ou connaissances) et mon but maintenant est de maintenir voire renforcer ces amitiés fortes que j’ai avec mes « besties »
    Merci pour ta vidéo gurl ☺️

  • @reneepascale568
    @reneepascale568 2 ปีที่แล้ว +24

    Je m'identifie tellement à ce que tu dis ! Je suis tombé sur ta vidéo par hasard et c'est fou comme j'ai l'impression que tu décris exactement ce qui se passe actuellement dans ma vie. J'ai également beaucoup d'attente en amitié (voir plus qu'en amour) et c'est extrêmement douloureux de voir qu'en face de toi les autres ne te traite pas comme tu voudrais l'être. Merci pour cette vidéo ❤️

  • @dora6836
    @dora6836 2 ปีที่แล้ว +22

    Je pense que la vérité c'est que la solitude est vraiment notre pire ennemi et que l'amitié et l'amour que tu partages avec les autres c'est le remède. On a besoin de se sentir compris et moins seul ici, trouver des gens avec qui tu peux être vulnérable. Donc dès que tu t'éloignes de tes amis ça fait peur et ça fait mal. Mais y'a des amitiés qui disparaissent et qui réapparaissent des années plus tard, rien ne s'efface jamais! En vrai c'est super important que tu accordes du temps pour les amis/potes que tu as même si c'est des appels ou des lettres je sais pas! En tout cas, le quality time que tu vas passer avec les gens tu vas jamais le regretter. Grave d'accord avec ce que tu dis en tout cas sur le fait d'être acteur d'une relation!
    xoxo

    • @mariecooles3099
      @mariecooles3099  2 ปีที่แล้ว +4

      C’est vrai
      Le temps peut faire réapparaître des amitiés ou les renforcer
      Merci pour ton retour ❤

  • @Aquecoooki
    @Aquecoooki 2 ปีที่แล้ว +55

    On se construit avec ces personnes, on passe tellement de bons moments et au fur et à mesure comme tu l'as dit, le fait d'être éloigné géographiquement, d'avoir des projets de vie différents fait que nous ne partageons pratiquement plus rien ou bien que nous ne sommes plus trop en phase. Frustrant. Je pense, même si c'est un peu fataliste, que tout le monde n'est pas fait pour rester dans notre vie. Nos amitiés évoluent en fonction de nous aussi. Des personnes qui nous correspondaient il y a 5 ans ne nous correspondent plus maintenant etc.. Certains sont là pour nous apprendre des choses sur nous même, sur les autres, sur la vie et fin. Personnellement, j'ai de moins en moins d'amies par la force des choses. Via mes études, j'ai rencontré d'autres personnes durant ces deux dernières années, mais je n'ai pas réussi à créer de liens forts. Est ce que je suis hyper exigeante, méfiante ou tout simplement nulle en relation humaine ? Sûrement les trois en même temps mdr ! Malheureusement, je me renferme sur moi même et à l'heure où les autres se retrouvent pour boire un verre, aller danser dans un bar, je suis dans mon lit à regarder une série sur un tueur en série ahaha.. Ca me peine un peu par moment car j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, mais bon ne jamais désespérer, on ne sait jamais ce que nous réserve la vie ! En tous cas, de belles rencontres, celles qui paraissent tellement simples, naturelles et surtout évidentes, nous en faisons rarement dans notre existence alors si elles viennent à vous, profitez en et gardez les bien (si possible).

  • @gangschwester7011
    @gangschwester7011 2 ปีที่แล้ว +2

    Je me reconnais dans ce que tu dis, j’ai ton âge et j’ai choisi de déménager en Belgique où j’ai un travail que j’adore. Les gens dont je suis le plus proche sont en France et je garde des amitiés très fortes avec eux, mais bon s’appeler n’a rien à voir avec partager un quotidien.
    Plusieurs remarques qui me viennent :
    1) j’ai compris avec le temps qu’une relation est très facile à se défaire, bien plus facile que travailler à l’entretenir et la conserver. Donc il faut apprendre à prendre soin de ses amitiés et vraiment le faire, conserver de l’émerveillement quand on réussit à se parler et surtout persévérer à garder contact
    2) parfois j’ai la sensation qu’être adulte c’est signer un pacte pour qu’il n’y ait plus de fun dans notre vie. Comme si notre info j’admire primait sur le reste et notre temps devait uniquement se partager entre boulot, payer son loyer, être propre (ca prend grave du temps le ménage et tout mdr) faire 2-3 activités et des gosses
    3) c’est assez dur en grandissant de voir les gens s’éloigner parce qu’il n’y a pas de remplaçants qui arrivent. D’habitude comme tu dis on change de cercle à chaque fois qu’on avance dans les étapes de la vie (l’école puis les études), mais une fois arrives au travail il n’y a plus de possibilité de te créer un cercle, tes collègues c’est assez rare (et parfois malsain) d’en faire tes amis. Soit tu tombes sur une coloc géniale, tu rencontres quelqu’un qui a une bande potes géniaux et tu t’ajoutes, mais y’a pas vraiment des tonnes d’options comme avant.
    4) ahh et ce qui facilite la vie c’est d’avoir des groupes de potes. Mais les meufs apprennent moins a avoir des groupes de potes c’est plus un truc de mec dans la société. Ce qui serait clairement plus simple en tant qu’adulte vu que t’as moins de temps Serait de retrouver plusieurs potes à la fois, mais c’est rare de conserver ses groupes en entier

  • @maeliefresse7862
    @maeliefresse7862 2 ปีที่แล้ว +10

    c’est ouf car je ressens vraiment la même chose que toi. D’un côté j’ai des relations qui se sont effacées et quelques unes (1 ou 2) ce sont renforcées. Ça fait grave du bien d’entendre que je suis pas la seule déjà ! Et pour mon expérience j’ai surtout appris à prendre avec plaisir ce que les gens me donnaient plutôt qu’à attendre plus et surtout j’ai accepté le fait que les relations (familiales, amoureuses, amicales..) ne sont pas toutes faites pour durer. Que parfois c’est même mieux de s’éloigner si on prend des chemins différents et que ça amène d’ailleurs parfois à rencontrer d’autres personnes.
    Dans tous les cas, je suis sure que tu finiras par retrouver un lien avec des personnes qui t’apporteront beaucoup !
    Bisous beauté

  • @sandykaloo3194
    @sandykaloo3194 2 ปีที่แล้ว +60

    Quand je suis entrée dans la vie active j'ai tenté d'entretenir des relations et tenter de prendre contact avec des anciens amis mais aucun d'eux ne m'a l'air de vraiment vouloir revenir vers moi ou rester... ils ont tous leur vie et moi la mienne, mais une fois que tu quittes les études c'est compliqué de se faire d'autres amis

    • @Guillaume80_surYT
      @Guillaume80_surYT 2 ปีที่แล้ว +6

      Bonjour Sandy,
      C'est assez vrai.
      Il faut se sentir bien avec soi-même, c'est le plus important.
      Faire des activités aussi. Ca permet de voir d'autres personnes, voir de se faire de nouvelles connaissances.

  • @youssoufaousmanou1141
    @youssoufaousmanou1141 2 ปีที่แล้ว +4

    Je te connais pas. Mais, en plus d'être belle par ta coiffure, tu as l'air sociable. Ça se remarque dans ta voix et tes gestes. Tu es le genre capable de sacrifier même ton bonheur pour tes amis. Sache que plus tu auras du succès, moins les gens vont t'aimer.
    Tu abordes un très bon sujet . En ce qui me concerne, beaucoup d'amis n ont que profité de moi . quelle déception ! et aujourd'hui je suis devenu mon propre meilleur ami. J'ai quelques 2 ou 3 fréquentations que je fréquente une fois après 3 mois .

  • @katsuoshow9848
    @katsuoshow9848 2 ปีที่แล้ว +4

    La raison est simple, quand tu rentres dans la vie active, que tu as tes factures à payer que tu construis ta carrière, que tu fondes une famille, que tu as des enfants, tes propres activités etc.
    La gestion du temps change absolument tout.
    Quand tu passes X heures en cours, au travail avec un groupe de personnes pendant X années alors tu vas forcément voir et parler avec les gens qui sont dans ces mêmes lieux.
    Un peu comme à l'école, on peut créer des amitiés avec des élèves en dehors de la classe mais ça reste essentiellement au sein de la même école.
    Concrètement, les relations humaines, que se soit en amitié ou en amour ça se cultive.
    L'être humain est limité (par le temps) et aussi pas sa capacité à gérer plusieurs relations en même temps.
    Qui ici peut dire qu'il connait parfaitement tous les amis qu'il a eu durant sa vie à chaque instant de leur vie. On a déjà du mal pour nous même.
    Je pense qu'on a tous déjà ressenti cette sensation étrange de regarder autour de sois et de se dire, comment c'est possible que je ne sache plus qui est mon ami ? Pourquoi il ne demande pas après moi ? Pourquoi je n'ai pas demandé après lui ?
    Bref, j'ai beaucoup écrit mais le sujet est vaste.
    Sur ce bonne journée à tous

    • @LB0877
      @LB0877 3 หลายเดือนก่อน

      Bonne analyse de ta part.

  • @rosesimpson8617
    @rosesimpson8617 2 ปีที่แล้ว +11

    J'ai le même sentiment de nostalgie quand je repense à mes amitiés de la fac et du lycée. C'était Victoire Tuaillon qui dans son podcast Le coeur sur la table parle de l'amitié comme un sasse, une sorte de salle d'attente avant l'amour romantique. Je te conseille tellement cet épisode qui s'appelle : Le plan cul et la vieille fille à chats. J'ai exactement le même ressenti que toi et ça fait du bien de se sentir moins seule

  • @lemarginalmagnifique8547
    @lemarginalmagnifique8547 9 หลายเดือนก่อน +2

    Super vidéo ! 🙂 C'est pas si évident que ça d'avoir un entourage de qualité... Personnellement, je conseille le livre "AISANCE SOCIALE", de Nathan Stone. Le gars est psychologue et tout, le livre est très complet pour tout ce qui est des relations sociales, en l'amitié, au boulot, l'anxiété sociale, etc. C'est très riche, y a tout !

  • @justine8511
    @justine8511 2 ปีที่แล้ว +14

    Je me suis beaucoup reconnue dans ce que tu as dit ! Tu n’es pas seule

    • @misternegapositif7267
      @misternegapositif7267 2 ปีที่แล้ว

      Avant je voulais aussi mais maintenant même si j'ai que 19 ans, j'ai été tellement décu que j'ai plu envie d'avoir d'amis, je me rends compte que j'suis mieux seul, tant que ma famille est en bonne santé c'est ceux qui compte

  • @kawthar59
    @kawthar59 ปีที่แล้ว +3

    Tout a fait daccord avec toi, avec nos amitier d'enfance on se projetter et finalement chacun prend son chemin sans aucune nouvelles les un des autres alors que les liens etait très fort ces triste nostalgique...

  • @maelisf2092
    @maelisf2092 2 ปีที่แล้ว +9

    Je te comprend totalement ça a fait l'objet d'un sujet de thérapie d'ailleurs 🤣
    Je n'arrivais pas à faire la différence entre copines et amis et ça m'a beaucoup blessé car pour moi les personnes que tu vois le plus sont tes amis mais non... Le fait qu'on ait pas les même vie et pas les même façon de penser nous éloigne tout de même. Je suis comme toi je ne voulais absolument pas m'éloigner de mes amis quand je me suis mise en couple mais au final les autres font exactement cela. Mais c'est logique car ton chéri et la famille que tu crée devient ton cercle "intime". J'ai vraiment du mal à comprendre ce phénomène mais quoi que l'on pense il est réel 🤣
    Pareil que toi il me manque un truc et je me sens assez seule mais finalement dans la vie on arrive seule et on repart seule... c'est dur mais c'est une réalité... mais tu vas rencontrer de nouvelles personnes à travers de nouvelles expériences qui te ressemblent encore plus c'est ça aussi le positif :)
    Courage à toi ❤️ (et désolé pour les fautes)

  • @dorianethill4348
    @dorianethill4348 2 ปีที่แล้ว +5

    Hello Marie, moi aussi je réalise que ma relation d'amitié change car mon noyau d'amies évolue, certaines se marient, une à reçu un enfant et évidemment quand tu n'est pas dans la même place tu le voi encore plus et tu est encore + nostalgique je pense... Mais comme tu l'as dit c'est la vie et c'est à nous de faire évoluer cette amitié dans le temps !

  • @danielt2738
    @danielt2738 5 หลายเดือนก่อน

    Qu'elle histoire cultiver l'amitié, Personne ne manque à personne nous entendions cela au lieu de travail, un élu Corse me disait méfiez-vous de vos amis il n'y a pas pire ennemi. Il n'y a pas de conseil, la perception est une, la vivre est une autre. Ma mémoire m'oblige le temps présent, elle a une intelligence de comparer tous les instants du passé en les relativisant les analysant dans le temps présent parfois elle va chercher le rêve en y ajoutant un dialogue avec une personne jamais au hasard. Mariecooles vous avez une diction étonnante, les adolescentes sont étonnantes sans le savoir, elles sont comme les vitrines des magasins. Merci à vous.

  • @lisaschenker5445
    @lisaschenker5445 2 ปีที่แล้ว +41

    Hello Marie,
    Personnellement, j’ai une tout autre vision de l’amitié que toi ! J’ai 24 ans et j’habite à Paris, j’ai fait mon lycée à Strasbourg et mes études sup à Lille. À Strasbourg, j’ai rencontré mon groupe de meilleures amies et quand je suis arrivé à Lille à 18 ans, je n’avais aucune envie de rencontrer de nouvelles personnes, car mes amies même à distance me suffisaient, et surtout, je n’aimais pas les gens de ma classe, je ne sortais pas du tout. Mais finalement au fur et à mesure, j’ai bien accroché avec 2 filles. Au bout de 2 ans, on est descendu à Paris toutes les trois et j’ai rejoint une fille de mon groupe d’ami du lycée et on a fait une coloc à deux. Donc arrivé à Paris, j’avais 3 personnes et je savais que ça allait être compliqué de me faire des potes.
    Du coup, j’ai déjà essayé de passer un maximum de temps avec elles et elles qui ont continué leurs écoles me faisait rencontrer leurs nouveaux potes. Grâce à ça, j’ai déjà pu élargir mon cercle. Quelque temps plus tard d’autres amis de Strasbourg sont venu s’installer sur Paris et je me suis empressé de les faire rencontrer mes potes de Paris. Tout le monde rajoutait leurs potes et finalement, on a créé un genre de noyau dur à Paris. Toutes ensemble, on a une conversation où on parle tous les jours. Évidemment je ne réponds pas tout le temps mais le fait qu’il y a des échanges permet de nous encrer dans la tête qu’ensemble on est LE groupe pote. Et mon conseil, c’est vraiment ça : se créer un groupe, même s’il y a des gens dont tu es moins proche, car si tu entretiens au moins 1 seule relation dans ce groupe, tu seras toujours identifié comme étant un membre. C’est beaucoup plus simple que d’entretenir des relations 1-1 (sauf si ce sont des gens proches). Et tu te sens beaucoup plus entouré, car tu fais partie d’un collectif !

    • @mariecooles3099
      @mariecooles3099  2 ปีที่แล้ว +5

      Merci pour ton retour
      Justement moi aussi j’ai un groupe d’amies proches ce ne sont pas que des relations 1-1 que j’entretiens :)
      Mais il est vrai que cette relation a changé et évolué
      Malgré tout j’y tiens beaucoup

  • @CR-vm8mf
    @CR-vm8mf 2 ปีที่แล้ว +5

    Hello, je suis tombé sur ta vidéo par hasard, je ne te connaissais pas et j’avais jamais vue de vidéo de toi! J’avoue que j’ai été interpellé par le titre de ta vidéo, du coup j’ai cliqué par curiosité. Franchement j’ai eu l’impression que tu parlais de ma vie trait pour trait, je ressens absolument les mêmes choses et ce depuis quelques années déjà! Ça fait un peu plus de 10 ans que j’ai terminé mes études! Moi qui etait super entouré à l’époque du collège et du lycée ainsi que de mes études supérieure! Une fois rentré dans la vie active c’était un tout autre monde et j’avoue qu’il est très difficile d’avoir de fortes amitiés comme celles que l’on a entretenu au lycée! Perso tout mon entourage a fait sa vie, a avancé, c’est marié, a eu des enfants etc… du coup c’est devenu impossible de les voir, il y a même à qui je ne parle plus dutout! Bref tout ça pour dire que oui, je suis nostalgique du passé et oui les moments de solitude sont difficiles mêmes si t’es en couple… voila voila en tout cas force à toi même si je sais que personne ne lira ce pavé, ça m’a quand même fait du bien de l’écrire ☺️

  • @chamssdynediallo1498
    @chamssdynediallo1498 2 ปีที่แล้ว +5

    Ne tkt pas ,tu n'es pas la seule.il est de plus en plus difficile de se faire des amis sincères et sans rien attendre en retour. Il ya beaucoup plus de focu, des gens qui cherchent à nous manipuler et ça pas question pour moi.

  • @mrvicomte8291
    @mrvicomte8291 2 ปีที่แล้ว +8

    Oui il y a deux types d’amitié
    L’Amitié plaisir quand on est jeune
    C’est une amitié de la jeunesse de la cour d’école bien plus simple
    On boit un verre au café
    On vas faire du vélo ensemble
    On vas joué à la console
    On vas faire une balade
    Partir danser en boîte de nuit
    A l’âge adulte c’est l’amitié utile qui prend le dessus sur le plaisir 😂
    Il vas falloir être utile et répondre à des besoins
    Service, besoin et échange de bon procédés, réseautage.
    Ensuite l’amitié plaisir est la cerise sur le gâteau 🎉

    • @LB0877
      @LB0877 3 หลายเดือนก่อน +1

      Ton commentaire est tellement véridique.

  • @EveArtiste
    @EveArtiste 2 ปีที่แล้ว +3

    Pour moi ta vidéo est arrivée au bon moment pour répondre à mes questions. Bonne continuation, gros bisous 🌸

  • @hypnotizz3322
    @hypnotizz3322 2 ปีที่แล้ว +7

    Quand t’es gentil et que tu donnes les gens se servent de toi, y a de quoi dégoûter… perso plus envie de faire d’efforts pour être déçue

    • @samueldelagnes4258
      @samueldelagnes4258 หลายเดือนก่อน

      Il a une différence entre être gentil et s'asservir et se soumettre pour eux.

  • @KhalVici
    @KhalVici 2 ปีที่แล้ว +3

    Super sujet de vidéo.
    Je trouve que l'amitié c'est vraiment un sujet qu'est trop minimisé dans la vie de tous les jours. On prend tous un peu ca pour acquis j'ai l'impression alors que c'est la réalité ce que tu dis. Plus tu prends de l'âge et plus ton cercle se réduit.
    De mon côté, je vais être honnête, j'ai toujours considéré que la majorité des amitiés avaient une date de péremption. J'entends par là que, la plupart des potes que tu te feras à un moment T, le sont par manque d'alternative. Ok, tu deviens pote avec ce gars ou cette meuf parce que vous aimez un truc en commun, vous allez boire 2/3 verres par mois et vous êtes dans la même classe. Mais mit à part ca vous avez rien en commun. La majorité du temps vous vous voyez au travail. Bah ce genre d'amitié c'est clairement une amitié qui va périmer dés que vous quitterez le milieu commun que vous côtoyez. Vous allez vous donner des nouvelles les 2 premières semaines et après hop, silence radio.
    D'un autre côté, t'as ce genre d'amitié impromptues ou tu tombes sur des gens avec qui le feeling est vraiment différent. Ca s'explique pas, c'est juste une question de feeling. Pareil que toi, je comprends pas les gens qui disent qu'ils ont des centaines de potes. Comment ca des centaines de potes même? Tu vas me dire t'as le temps de connaitre le background de chacun de tes 100 potes, savoir ce qu'il se passe dans leur vie en ce moment, leur taf, leurs joies etc.. Ca a aucun sens.
    Pour moi une amitié c'est un investissement. Plus tu prends de l'âge, plus t'as tendance à investir dans la qualité plutôt que la quantité parce que soyons honnête, quand t'as passé la vingtaine t'as vu à peu près tous les profils de gens que tu pourrais croiser dans une vie (les extravertis/les introvertis/les associables/les populaires/les gamers/les nerds/les sportifs/les artistiques et j'en passe). Tu sais à peu près à quoi t'attendre.
    Et pour moi, investir dans une amitié c'est apprendre à creuser, c'est connaitre des éléments sur la vie de tes potes que même leur parents ignorent limite. C'est se dire des trucs un peu gênant en mode "vous êtes vraiment le meilleur groupe de potes que j'ai jamais eu", c'est les conseiller quand ils ont un pb, les écouter quand ils doutent...
    Le problème c'est que la majorité des gens s'en foutent de ça. De nos jours, les gens veulent du rapide en tout, en amour, en amitié. Il faut que ca aille vite, que les gens résument leurs vie en quelques phrases parce qu'on a pas le temps et en vrai on s'en fout un peu de ton background parce qu'il y'a une soirée ce soir à 17h. Forcément ce genre de relations de surface y'a aucun moyen qu'elles tiennent l'épreuve du temps très honnêtement.

  • @jadegrrr2
    @jadegrrr2 2 ปีที่แล้ว +11

    Je viens de rentrer dans la vie active et je ressens exactement la même chose en ce moment. Ceux qui priorisent leur couple, les amis pas dans les mêmes villes, moins de sortie sur un coup de tête style before chez moi, on fait moins de nouvelles rencontres... On dirait que tu lis dans mes pensées. Il me manque aussi un truc

    • @jadegrrr2
      @jadegrrr2 2 ปีที่แล้ว +1

      Et les soirées sur un coup de tête me manquent !!

  • @samsam2004
    @samsam2004 2 ปีที่แล้ว +2

    C'est la vie qui nous prépare petit à petit à l'idée de partir. Etant jeune tu as tout, mais le temps finit par te prendre un à un les gens que tu aimes, tes grands parents, tes parents, tes oncles et tantes, ta santé, ta beauté, tes amis, ta capacité à t'émerveiller sur les choses simples de la vie, ton ambition.... Au final on se retourne et on ne voit plus rien. On finit par se dire "A quoi ca sert d'être encore là ?". Et aussi vrai que les jeunes peuvent courir vite et sauter haut, les personnes âgées peuvent se laisser mourir de lassitude. La seule chose qui nous donne envie de continuer un peu plus la route avant de vouloir tirer sa révérence ce sont les enfants. Faites-en ! Parole de quarantenaire.

  • @Bleach_Ichigo8124
    @Bleach_Ichigo8124 ปีที่แล้ว +2

    Pareil. Je comprends ce que tu dis. À mon mariage y avait tt mes amis. Une vingtaine d'amis tres proche et ajd..plus personne... on se parle mais comme tu dis ils sont moins dispo..parler à qq1 sur messenger qui te répond 1 fois semaine alors qu'avant ça s'envoyait des messages tte les 2 minutes c'est troublant.. pourtant comme tu dis.. pas de disputes. Mais y a aussi des mecs quand ils sont en couple ils oublient quils avaient des amis.. c'est le cas de bcp de mes anciens amis.. et aussi la jalousie.. j'ai réussis + que la moyenne et les gens n'ont pas appréciés.. ils se sont éloignés alors qu'avant on a fait les 400 coups.. je te comprends tellement. J'ai ma femme mn fils etc..mais j'ai ce petit coté "triste" et "nostalgique" en repensant à mes anciens amis.. pourtant ça fait + de 10 ans que je suis avec ma femme et avant on formaient une bande de potes.. mais les amis (couples d'amis) se sont éloignés.. triste😢

    • @mariecooles3099
      @mariecooles3099  ปีที่แล้ว

      Je vois tellement ce que tu veux dire c’est tellement dommage
      Après on m’a dit que parfois dans la vie les amitiés reviennent donc peut être qu’un jour vous vous re-rapprocherez mais malheureusement y’a tellement de facteurs qui favorisent l’éloignement

  • @incakola486
    @incakola486 6 หลายเดือนก่อน

    J'ai adoré cette vidéo, je connaissais pas ta chaine mais j'ai l'impression que tu parles en mon nom.
    Pareil, plus d'amis, plus comme avant. décu, triste, mais pas completement naïf
    J'ai besoin d'être entouré d'un personne de confiance, qui me boost .. passé 30 ans on partage plus les choses pareil, même constat
    là je me dis que je dois couper les liens avec les anciens groupes que j'entretiens par nostalgie mais qui ne m'apporte que du malheur et de la deception. en effet j'en attends plus et ils ne sont plus capables de donner. c'est courageux de ta part de t'exposer et de trouver les bons mots.
    T'as oublié 3 themes , peut être auxquels tu as pas encore été confrontée : la maladie , l'argent, et la jalousie
    autant de réalités qui nos rattrapent dans nos relations avec le temps
    C'est admirable en effet quand je vois de vieux amis de plus de 50ans... respect
    Merci, bonne route à toi

  • @rosalinafrederiks9477
    @rosalinafrederiks9477 2 ปีที่แล้ว +11

    Ça fait plaisir une vidéo comme ça ! Personnellement j'ai une amie, qui habite à 5h environ et ça me suffit ! Peut-être parce que j'ai mon copain.

  • @ekilemsan
    @ekilemsan 2 ปีที่แล้ว +11

    Hello ! Je me permets de laisser un petit commentaire sous cette vidéo sur laquelle je suis tombée au hasard qui a résonné en moi. Je tenais à dire que je partage à 100% ton ressenti. Je sais aujourd’hui que j’ai rencontré des gens formidables, mais j’ai comme un vide. Ayant toujours été habituée à des relations fusionnelles également, les amitiés où on se donne des nouvelles 2 fois dans le mois (et encore) ne me comblent plus… et j’ai l’impression qu’on tend de plus en plus vers ça dans notre société individualiste… Mais j’espère qu’un jour je rencontrerais des personnes avec qui partager des moments de vie, évoluer ensemble, sur lesquelles je pourrais compter et qui pourront compter sur moi. Des personnes que je n’aurais pas peur de déranger 😂 tu n’es pas seule ♥️

    • @supertalk-app
      @supertalk-app 2 ปีที่แล้ว

      Merci à toi d’en parler ! Nous te proposons de partager ton témoignage et tes conseils en anonyme sur notre application bienveillante Sasha, afin d’aider ceux dans la même situation que toi ! Il te suffit de cliquer sur notre profil puis de télécharger l’application. Merci à toi par avance. Au plaisir 🙏 Jeanne de Sasha

  • @juliedelsaux958
    @juliedelsaux958 2 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour Marie, je te rejoins totalement, c'est vraiment la vidéo dont j'avais besoin maintenant, merci ❤

  • @itsLD52
    @itsLD52 2 ปีที่แล้ว +3

    Je comprends que cette vidéo, je la vois à la bonne période!! J'ai été et j'ai subi la déception dans certaines amitiés et vraiment tout d'un coup j'ai décidé de tout arrêter. De ghoster tout le monde et rester avec un cadre amical restreint !! Là j'ai pas plus de 5 et je me sens super mieux que jamais!

  • @Solip_i
    @Solip_i 2 ปีที่แล้ว +1

    J’ai personnellement 28 ans et les amis que j’ai toujours auprès de moi ce sont mes amis de fac, on a les mêmes passions, les mêmes valeurs, se sont des personnes merveilleuses, positives avec qui j’adore passer du temps, on est amis depuis + de 10 ans maintenant et who know si ca continuera.. lorsque certains auront des familles, d’autres habiteront à l’autre bout du monde, malheureusement il est difficile de conserver des amitiés quand tout le monde créer sa famille.
    Et oui en effet, si personne fait d’effort, ça peut pas fonctionner… si vous faites passer tout le monde avant vos amis il est normal qu’elles finissent par s’effacer.
    Personnellement de mon côté mes amis ont autant d’importance que mon couple par exemple, et ca a toujours été ainsi, je trouve ça un peu triste de mettre l’amitié au 2nd plan alors que les amis c’est si important (la encore c’est subjectif).
    C’est littéralement grâce à mes amis que je remonte la pente à chaque fois que ça ne va pas, ils ont toujours toujours une place dans mon « emploi du temps ».
    C’est okay de pas avoir 30 amis, c’est okay de ne pas avoir garder des amis d’enfance, collège etc, parce que ces personnes sont potentiellement plus du tout en accord avec toi.
    Je me suis éloigné tranquillement de mes amis de collège/ lycée parce qu’on a pris des routes différentes et parce qu’avec du recule on était plus du tout les mêmes, dans les memes délires et c’est okay.
    La 20 aine c’est la période où on fait le plus gros tris (consciemment et inconsciemment) sur notre entourage, on a globalement plus le temps et l’énergie d’avoir autour de soi des gens toxiques, malveillants ou tout simplement trop différents de nous.
    Par contre en effet, après l’école c’est ultra difficile de se faire des amis, pour un tas de raisons, on se protège bien plus, l’amitié au travail pour ma part c’est un gros no no, on a moins l’occasion, le temps etc etc

  • @julienb8085
    @julienb8085 2 ปีที่แล้ว +1

    De mon coté, jusqu'à devenir adulte j'avais pleins d'amis, de pote, de connaissance mais au fil du temps pour une raison que j'ignore ne s’intéressaient plus à moi , plus à d'autres membres de ma famille qu'à moi, leur ami.
    Ensuite, chacun et chacune fait sa vie d'adulte qui signifie avoir une vie professionnel, amoureuse, parentale et familial. Après, avoir tous ça ne signifie pas que tu dois obligatoirement couper les ponts avec tes relations (amis, potes, ...), à moins qu'ils ne veuillent plus de toi.
    Il est vrai que je suis un gars timide et introvertie et ce depuis petit.
    Aujourd'hui, beaucoup de personnes (amis, connaissance, ...) ne m'adressent même plus la paroles, même être saluer, c'est de trop, ou font comme s'ils ne te connaissaient pas (sans raison apparente). Sans oublier les individualistes ou hyper individualistes qui ne pensent qu'à leurs vie et petite personne. Ce changement radicale de comportement et d'attitude quand on grandit m'est désagréable.
    J'ai perdu trop d'amis, beaucoup ont disparu de la circulation et le peu qui me reste (que nous pouvons compter sur une mains), uniquement via les réseaux s’ils viennent vers moi prendre de mes nouvelles ou en donner ou même me répondre et je vois personnes. Lorsque, je vois des 2 bon amis ou un groupe d'amis jeune ou pas , j'en suis envieux et frustrer.

  • @Eriam_marie
    @Eriam_marie 2 ปีที่แล้ว +7

    J'ai arrêter des amitiés il a très récemment et j'ai fait le bon choix, elles me jalousaient ce qui n'était pas sain, je me sens mieux sans elle mais c'était mes potes du lycée pendant 3 ans ça fait bizarre
    Grandir ça fait mal des fois mais ça apporte beaucoup

  • @diaheoooo4581
    @diaheoooo4581 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette belle video. Ce sujet est très vaste. L’amitié peut durer plusieurs années comme tu l’as dis et même s’arrêter. Mais tu peux être déçu dune ou certaines personnes. Moi aussi j’étais entouré de plusieurs amis fidèle. Tu peux même partir en vacances avec eux faire la fête. Comme tu l’as dis, tu partages tes moments de bonheurs et de déception. Après, la vie n’est plus la même quand tu passes de l’école au travail. Le quotidien change et les mentalités changent aussi. Les couples se forment et les enfants arrivent. Ces événements font que les relations et les discussions changent que les amitiés ne sont plus les mêmes voir s’arrêtent. Je comprends que tu dises que l’on doit garder les amitiés. Mais si quand tu revois les amis et que tu sens des différences et que tu souffres, c’est mieux pour ma part de les quitter. Il faut à ce moment là profiter de la vie en effectuant des activités pour rencontrer d’autres personnes comme tu l’as dis ou même voyager. Il ne faut pas oublier que la famille est plus important que les amis. Le Covid a été une étape importante. Bonne continuation et merci pour le sujet.

  • @kidleonnel
    @kidleonnel ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo, je ressens la même chose que toi depuis mes 15 ans (j'en ai 20 là). En soit, j'ai un meilleur ami et un cercle de pote que je vois pas souvent mais avec qui on se voit une fois ou deux dans l'année pour faire des trucs ensemble. Pour ce qui est du reste des amis que j'ai connu, je vois que nos relations s'effritent. Le temps passe et on se parle de moins en moins. Pourtant, je reste toujours autant attaché à eux, attaché à ce passé avec eux. En tout cas, je me suis beaucoup reconnu dans ce que tu as dit et ressenti et pour cela, merci.

  • @hilary9859
    @hilary9859 2 ปีที่แล้ว +5

    Merci beaucoup pour ton témoignage !!! Je suis aussi en plein dans cette période, courage 🙏❤️

  • @ND-he6hu
    @ND-he6hu หลายเดือนก่อน

    J ai 40 ans et ces deux dernières années, les relations scabreuses que j avais avec des pseudo amies dont je gardais pour les bons moments en faisant la part des choses, se sont révélées et bizarrement c est quand elles ont su que j évoluais professionnellement et que je suis tombée enceinte. Pourtant elles avaient tout chacune de leur côté et moi tout s est fait plus tardivement. J étais la bonne amie tjr bienvaillante gentille et à l écoute. Tjr la première à prendre des news et épauler de bon coeur. Aujourd'hui je suis seule, des connaissances, du copinage et des gens qui se sont installés en province mais avec qui je suis tjr en contact et sain. Les amitiés même de 25 ans ou 10 ou 15 sont une bombe à retardement.

  • @mysticviolet3438
    @mysticviolet3438 2 ปีที่แล้ว +3

    Moi même je remarque la même chose, que les amitiés changent et évoluent, et oui quand les chemins de vie ne sont pas les mêmes, les mêmes personnes qui te disaient "ah bah ce serait bien qu'on garde contact" au final ne garde pas contact. Maintenant, des amies sont devenus des potes et aussi inversement parce que les relations changent et les moments de vie aussi, et même avec notre famille on peux avoir ça aussi quand il y a un grand écart d'âge et que la personne ascendante commence à faire sa vie, ensuite tu as moins de nouvelles.
    Mais je préfère me dire que les amis ça va ça vient ^^ et que les vrais restent ;) de toute façon, des rencontres on en fait toute notre vie, et comme tu l'as dit si on entretient bien, ça perdura mais si la personne veut partir, pas grave c'est que ça lui correspondait plus. J'ai beaucoup changé cette vision depuis que je suis dans une relation sérieuse aujourd'hui, parce que longtemps célibataire aussi je ne pensais pas m'éloigner des amis, et ça n'a pas été le cas mais indirectement, ton couple devient une priorité.

  • @palomabrunel-f1t
    @palomabrunel-f1t 6 หลายเดือนก่อน +1

    j'ai souvent été déçue des gens qui m'ont entourée, aujourd'hui je ne sais meme pas sur qui compter. Quand tu parle d'attente en réalité je pense que tu as raison. Je pense que il faut pas attendre des choses que la personne en face va surment ne pas te "donné" . Puis ne pas avoir d'attente ginalment et bien ça aide a ne plus etre déçue. Pour finir je pense que les gens sont éphemere, il vienne puis parte puis revienne puis disparaissent ....

  • @donatoporpora3945
    @donatoporpora3945 2 ปีที่แล้ว +3

    J'ai toujours bien été entouré, mais c'est au collège que j'ai commencé à avoir des amitiés forte et qui a commencé à disparaître au fil du temps(année lycée), passé de "extrême" meilleure ami, à plus rien, c'est dure, je l'ai très mal vécu, même si j'ai rencontré des personnes entre temps, qui soit plus là ou sont de passage. Donc ce qui m'a mene à l'heure d'aujourd'hui, a m'en foutre de si tu fais toujours parti de mon cercle d'amis ou pas, maintenant je laisse passé sans interagir et je fait m'as vie.

  • @Kakaze1
    @Kakaze1 2 ปีที่แล้ว +3

    Les amitiés se forment naturellement avec des gens qu'on croisent de façon inopinée régulièrement. Cette situation arrive de facto durant les études (et jadis à l'église pour les adultes) mais plus rarement dans la vie professionelle. Je pense que ce sont les voisins qui peuvent finir remplir ce rôle si on se donne la peine. Nous sommes tous devant la télévision ou nos ordinateurs alors que ces gens sont immédiateament à côté de nous. Organiser des soirées impromptues, c'est 100 fois plus simples avec des voisins qui sont déjà là que de rameuter des amis de tous les racoins de la ville. L'un ne remplace pas l'autre, mais je crois qu'une partie de la solution à l'épidémie de solitude réside là.

    • @Solip_i
      @Solip_i 2 ปีที่แล้ว

      Quand t’es voisins ont 20-30 ans de plus c’est difficilement faisable hein.
      Je dis pas qu’on ne peut pas être ami avec des personnes bien plus vieilles que nous mais les centre d’intérêts communs, les valeurs etc ça compte énormément en amitié je pense.

  • @l.m1331
    @l.m1331 2 ปีที่แล้ว +3

    salut, moi aussi depuis que je ne fais plus d'études c'est assez compliqué. Je suis également chez moi en recherche d'emploi. Je n'ai donc aucun contact la journée et comme toi heureusement j'ai une oreille j'ai mon copain, mais ça ne remplace pas un/une ami(e) pour raconter ses journées, passer d'autres moments, avoir un autre avis aussi sur une situation.
    J'ai 23 ans, depuis que j'ai 18-19 ans que je n'ai personne (ni amis, potes, connaissances) et j'avoue qu'à ce jour je me dis que c'est ainsi et que mes relations amicales resteront ainsi et c'est difficile cette solitude lorsqu'elle n'est pas choisie

  • @charleskouacou8387
    @charleskouacou8387 2 ปีที่แล้ว +2

    Je me retrouve totalement dans ton vécu Marie !! Que se soit au primaires au collège au lycée ou à la fac j’avais vraiment construis une bonne amitié avec certains ,
    mais bizarrement aujourd’hui. Ce n’est plus pareil !💔. Avant il y’avait tellement de chose à se dire ! Mais maintenant on est capable de se croiser dans la rue et ne même pas trouver quelque chose à se dire 💔.
    C’est triste mais comme tu l’a dit , c’est la vie 😇❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @misternegapositif7267
    @misternegapositif7267 2 ปีที่แล้ว +5

    Quand j'étais au primaire j'avais de vrai amis, des gens vraiment incroyable, quand j'ai commencé à déménagé et aller au collège pour la première fois je m'attendais à avoir de vrai amis, être en couple avec une fille qui va jamais me remplacer, tout ça... Illusion ! Chacun ont leurs propres groupe de potes, les gens ont couple se font cocu et se remplace entre eux, et ta moi qui voit tout ça, bha j'suis très dégouté avec les années j'étais très déçu des gens, je me senté à la fois trahi et abandonné, au lycée c'était le néant, je manger tout le temps tout seul à 12h dehors devant une plage aussi vide que ma vie sociale, et malgré que j'ai déménagé de nombreuses fois bha toujours pareil aucune véritable rencontre alors avec le temps j'ai commencé à m'y habitué et toutes ces choses font que appart ma famille, j'suis seul, j'ai pas de vrai amis, jamais été en couple, tout ça m'a déçu et pourtant plein de filles me faisait des compliments, voulais se mettre en couple avec moi mais je leurs ai dit non car le fait que les gens se mettent en couple non pas par amour mais par peur d'être seule et peuvent te remplacer à tout moment bha sa ma dégouté car j'suis pas comme ça ducoup je dis non à chaque fois et les amis j'en veux plu j'ai chercher pendant dès année à être moi même en essayant de m'integrer mais rien ne marche alors j'ai laissé tomber l'amitié et l'amour, dans moins d'un mois j'aurais 20 ans et dans 3 jours j'aurais une formation qui dure 4 mois et même si y'aura des gens de mon âge j'attends plu rien de l'amitié et de l'amour, je fais la formation juste avoir de l'argent et basta, j'suis bien tout seul maintenant (attention j'suis pas aigri et je ne méprise pas les gens, je pourrais même me mettre en danger pour sauver quelqu'un, c'est juste que ces aléas de la vie ont fait ceux que je suis devenu aujourd'hui et je suis très bien maintenant sans l'aide de personnes donc les gens épargné moi votre pitié merci)

    • @nerfi2983
      @nerfi2983 2 ปีที่แล้ว +1

      C'est triste... si tu veux vraiment avoir de bonnes affinités ils faut du partage (des passe temps communs) ça rassemble et généralement les personnes et des ressemblances. Chaque amitié commence en étant pote et c'est le temps qui révèle les amitiés.

    • @misternegapositif7267
      @misternegapositif7267 2 ปีที่แล้ว +1

      @@nerfi2983 bha justement j'ai fait ta technique, la technique du point commun et toutes les personnes qui ont un même point commun ou passion que moi avec qui j'ai sympathisé me prenez trop de haut, était toxique ou m'ignorer, enfin voilà donc même une personne qui comme moi est fan de doctor who ou sonic bha sa fonctionne pas

    • @nerfi2983
      @nerfi2983 2 ปีที่แล้ว +1

      @@misternegapositif7267 bah ils en valaient pas la peine c'est tout mais y aura bien une personne cool même si c'est plus rare ahah.

    • @misternegapositif7267
      @misternegapositif7267 2 ปีที่แล้ว

      @@nerfi2983 en plus en ce moment j'suis en formation avec des jeunes de mon age et même dedans c'est compliqué de se faire des amis genre personne ose se parler dedans, y'a juste une fille qui a les yeux qui brille à chaque fois qu'elle me regarde mais sans plus

  • @rosesikkink9750
    @rosesikkink9750 2 ปีที่แล้ว +3

    Hello, je comprends carrément ton point de vue et je pense que chacun a des besoins différents en amitié mais je vais donner mon vécu pour montrer que tout est possible quand il s'agit d'amitié.
    Personnellement après le bac avec mon groupe d'amis (que je connais depuis le primaire/collège) on a tous été répartis dans des villes différentes à droite et à gauche en France. Ça a été très difficile au début mais maintenant même si on se voit peu nos relations n'ont absolument pas changé, je les vois vraiment comme les gens les plus importants dans ma vie au même niveau que ma famille et même si on ne se facetime pas tous les jours on sait tous qu'on sera la les uns pour les autres pour toujours je l'espère. :)

  • @emilieglasss
    @emilieglasss 10 หลายเดือนก่อน +1

    Coucou j’espère tu vas bien 😘
    Ta vidéo me fait bcp de bien depuis l’année passée la vie et des situations que j’ai vécue ou j’ai due couper les ponts avec des personnes que je considérais comme des amis.
    Ça était très douloureux à ce moment là d’avoir perdu bcp d’amis mais j’y pouvais rien. Je suis contente actuellement que d’avoir pas bcp d’amis et ces des personnes que je peux compter et je suis plus épanouie comme ça.
    Et je suis d’accord avec toi par rapport au relation amicale et moi aussi à un moment donné l’année passée j’étais mega social et moi aussi je les compte sur les doigts de la main. Et moi aussi je fais la différence entre pote, connaissances ect.
    Merci de la vidéo ❤

  • @beckylolo1
    @beckylolo1 11 หลายเดือนก่อน

    J'ai découvert ta video en faisant une recherche sur la déception en amitié et je me suis retrouvée beaucoup dans tes propos ! Personnellement j'ai été énormément déçue en amitié et j'essaye de me détacher car je faisais toujours des efforts pour contacter et voir des amies et je n'avais jamais rien en retour. J'ai donc décidé d'assumer un peu plus ma solitude et et laisser tomber ces personnes qui ne souhaitaient plus me voir, pour me concentrer sur 2, 3 amies qui mapportent beaucoup. Si tu connais, je te conseille le podcast de superlumos qui en parle beaucoup ! PS: je suis d'Angers et je connais bien la catho ;)

  • @selynnocc7658
    @selynnocc7658 2 ปีที่แล้ว +10

    Hello Marie, géniale ta vidéo.
    Pour moi c'est normal les amitiés qui se dissipent avec le temps, je l'ai constaté et accepté.
    Finalement, ces amis qu'on peut compter sur les doigts d'une main, ce sont peut-être eux les plus sincères ou les plus proches.
    Aussi, le tri naturel fait de la place pour des nouvelles rencontres. Plus on avance en âge et plus on rencontre des personnes de son âge intéressantes, matures tu vois... un autre style d'amitié quoi
    Je laisse les gens entrer dans ma vie et je les laisse facilement en sortir aussi. Au cours de la relation, on reste naturel, sincère, bienveillant, avec les délires et tout... Et lorsqu'on s'éloigne, c'est ok. Disons "c'est la vie".
    Chaque personne, chaque amitié t'apporte quelquechose et si c'est pour un temps... ben tant mieux 😉🙂
    (mon point de vue)

    • @mariecooles3099
      @mariecooles3099  2 ปีที่แล้ว +1

      J’aime bien ton point de vue ! Merci de l’avoir partagé 🫶🏽

    • @samba393
      @samba393 11 หลายเดือนก่อน

      Je suis plutôt de ce genre d'avis

  • @LaShaamane
    @LaShaamane 2 ปีที่แล้ว +1

    Je pense que c'est la 1e vidéo de ta chaîne que je regarde, et je pense que c'est juste l'univers qui me l'envoie.
    Ça fait quelques mois que je ressens un mal être mais j'arrivais pas à savoir exactement ce que c'était, jusqu'à il y a quelques jours quand je me suis rendue compte que c'était la solitude.
    Mais ça me rassure (et ça me fait de la peine aussi) de savoir qu'on est pas seule dans cette situation. Ça a été dur d'accepter que c'était le cours normal des choses, mais aussi qu'il était normal de vivre ça avec tristesse et frustration (je me suis longtemps dit que c'était puéril de vouloir qu'il en soit autrement). Évidemment, j'ai ma famille et mon copain, mais comme tu l'as très bien dit au fond de mon cœur je sentais que ça me suffisait pas, et ça me suffira jamais, je pourrai jamais vivre de travail, d'amour et d'eau fraîche je pense haha
    Depuis que j'ai pu mettre des mots sur ce que je ressentais, et encore plus depuis que j'ai vu ta vidéo je commence à me sentir mieux, et pour ça merci ♥️

    • @chirine022
      @chirine022 7 หลายเดือนก่อน

      Je passe par cette phase dis moi un an après comment ça va dcp ?

    • @LaShaamane
      @LaShaamane 7 หลายเดือนก่อน

      @@chirine022 sur ce point là beaucoup mieux, pour dire j'ai même oublié cette période jusqu'à revoir mon commentaire. J'ai appris à lâcher prise, à profiter des moments avec les personnes que j'aime, tout en m'efforçant de cultiver et entretenir mes relations (les relations sont comme les plantes en vérité). Si j'ai envie de voir une personne, je lui envoie un message, même si c'est toujours moi qui envoie le premier. Je n'attends plus, j'y vais simplement. Si elle n'est pas disponible tant pis 🤷🏻‍♀️ j'aurai fait ma part.
      Après, il s'agit d'un équilibre sur tous les aspects de ta vie, perso, pro, amoureuse, sociale... C'est un long travail que je n'ai pas encore totalement abattu.

    • @chirine022
      @chirine022 7 หลายเดือนก่อน

      @@LaShaamane Merci pour ta réponse ! étant en plein dedans je fais un travail dessus bien que ce soit dur haha la vie est un travail perpétuel

  • @youssoufaousmanou1141
    @youssoufaousmanou1141 2 ปีที่แล้ว +3

    A l'école secondaire mes camarades voulaient de moi uniquement pour que je les facilite la compréhension des maths et je le faisais parce que je croyais en la bonté de l'humanité. Hum quel imbécile j'ai été . Une fois achevé le lycée certains n'ont jamais essayé de l'appeler ne serait ce que pour me dire bonjour au téléphone.
    Au supérieur plus précisément à la fac, il y'a en a qui sont juste devenus amis avec moi tout simplement parce qu'ils bénéficiaient des faveurs économiques auprès de moi. Et pendant les vacances, personnes ne s'intéressait à moi.
    Aujourd'hui j'ai appris la sagesse. Et avec le développement personnel, Je n'ai que 2 meilleurs amis : l'argent et moi-même. Ils ne déçoivent jamais.

  • @romyS30340
    @romyS30340 2 ปีที่แล้ว +3

    Je crois que c’est ce qu’on nous a toujours dit sur la vie d’adulte, mais que c’est qd même difficile de s’y faire même si on était prévenu 🥲😂 j’ai 23ans et pour ma part mes ami(e) sont devenus pr bcp mamans/papa ou sont partis loin (et des fois les 2) ou tout simplement dans la vie active, alors comme son nom le suppose je crois qu’on a tous moins de temps à consacrer à nos amitiés (même si c’est bien dommage) car en étudiant on se voit quasi tous les jours mais en tant que « demi adulte » mdrr quand on arrive à caler un jour/soirée et bien c’est super rien ne change et au final ça fait savourer peut-être encore plus ces moments (qui ne sont ni famille, ni amour)

    • @mariecooles3099
      @mariecooles3099  2 ปีที่แล้ว +1

      Oui c’est sûr mais c’est frustrant ❤

    • @romyS30340
      @romyS30340 2 ปีที่แล้ว

      Ça c’est sûr ! 😅🤍🤍

  • @pigeonramier6898
    @pigeonramier6898 2 ปีที่แล้ว +1

    Et oui, ne t'inquiète pas c'est le constats de tout le monde (suivant le parcour standard ecole, haute etude, boulot etc...).
    Nos prioritées changent car notre environnement (le type d'institution dans laquelle tu te trouves) et nous meme nous evoluons, tout est intrasequemment lié mais plus indépendant à l'age qu'on y crois ; une personne se rendant à l'universoté directemment a 14 ans par exemple.
    Au lycé/collège nous nous dilluons dans les autres, l'hypersocialisation est un facteur de reconnaissance dont la quantité de nos interaction est un marqueur de valorisation, nous cherchons l'approbation et la validation social au travers l'aure, le "Je" se dillue mais tend à devenir plus central par la suite ; on tronque donc la quantitée par la qualité car la reconnaissance/connaissance de sois même devient prioritaire.
    Le JE prends une place de plus en plus importante, plus on se connait plus on sait ce qu'on veut, on passe moin de temps à ce que l'on considére a present comme interaction factice.

  • @Aramaslip
    @Aramaslip 2 ปีที่แล้ว

    Quand les choses sont dites avec le cœur, l'humain approche de la perfection, pour moi ta vidéo est très bien structurer.
    Je suis un garçon, donc mon besoin d'extérioriser est moindre que le tien. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'être généreusement entouré d'amis, de potes, connaissance etc...
    Personnellement, j'ai énormément de connaissances, des potes en veux tu en voilà, des copines plus que des copains car des filles pour faire la fête pour moi il n'y aura jamais d'équivalent, et deux amis immensément chère qui sont plus que des frères et moins que mes petites amies.

  • @alexhir877
    @alexhir877 2 ปีที่แล้ว +1

    Je suis en pleine réflexion sur ça. J’ai eu 30 ans cette année et même si j’ai un noyau dur de 4 amis de plus de 20 ans d’amitié ben ils ne savent plus grand chose de ma vie ou peu de chose et pareil pour moi. On se voit quelques fois dans l’année mais c’est plus comme avant. J’ai 3 « nouveaux » amis depuis 3 ans et ils font partis de mon quotidien. J’ai peur parfois de ne plus les avoir et d’être seule.
    Effectivement des gens passent dans notre vie, reviennent ou pas et c’est trop bizarre comme tu disais. J’arrive à un âge où ils ont tous maison, enfants, mec etc et moi qui suis celib locataire j’ai l’impression qu’on est en décalage.
    J’ai décidé de moins donner des news à 2 autres copines ou je trouvais plus mon intérêt mais sans qu’il y ait de clash ou autre c’est juste la vie…
    Pas évident, j’aimerais me dire tient je vais boire un café avec machin mais ils sont loin ou avec leur propre famille.

  • @eiishy3722
    @eiishy3722 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci d'aborder ce sujet, je m'y identifie tellement...
    Moi aussi j'ai beaucoup d'attentes car j'estime donner beaucoup, mais je trouve que c'est ok et on n'a pas à se forcer à rester proches de personnes qui ne sont pas à la.hauteur de nos attentes, on mérite mieux que d'ignorer nos besoins.
    Moi aussi j'ai vu une NEEEEEEETTE scission entre les études sup et se mettre seul chez soi (j'étais en télétravail) 😂😅 personnellement je supportais plus de cotoyer autant de monde je suis plutôt solitaire donc ça m'allait trop bien, le souci c'est que quand moi je commence à pas aller bien, à me sentir seule et à avoir besoin de sortir et voir des gens, c'est exactement ce que tu dis, chacun est pris dans sa vie et tu te rends compte que maintenir une vie sociale par la seule force de volonté et d'efforts, comparé à quand elle t'est servie quotidiennement et que c'est normal, c'est une autre paire de manches.
    Je sais pas si c'est normal que ça demande autant d'efforts ou si y'a un manque d'intérêt de l'autre côté.
    Tu m'as donné envie de faire une liste de mes potes/amis avec mon ressenti sur nos relations pour voir si j'ai envie de faire des efforts pour eux ou ps

  • @Ibnu.Hassan
    @Ibnu.Hassan 2 ปีที่แล้ว +3

    Moi je suis un jeune homme célibataire et sans amis, bref chacun fait sa vie et c'qui lui plaît !!

  • @boncoeur9411
    @boncoeur9411 11 หลายเดือนก่อน

    Je pense que nous avons trop d'attentes envers les gens et surtout on est souvent déçu mais la réalité c'est que tout le monde est auto-centré sur sa propre personne et que créer du lien et l'entretenir ça demande beaucoup. On grandit, on est dans un métro, boulot et dodo et on a plus le temps d'entretenir des liens. Les gens changent et nous avec et on en vient à comprendre que notre propre amie c'est nous-même. L'idéal est de ne pas avoir d'attentes car dans la hie, rien n'est fixe tout est malléable. Apprécier sa solitude pour ne plus être le mendiant des autres et si des liens se créent alors tant mieux sinon tant pis. Je rejoins les commentaires qui dit qu'il y a des moments d'amitiés où on va se sentir connecté avec l'autre mais tout comme vous, les personnes changent alors il faut apprécier le moment présent et ne jamais en faire une affaire personnelle. À 20 ans, on veut des amies, à 30 on mise sur la qualité et à 40 on se rend compte que l'on a plus envie de faire des efforts et que nous apprécions notre solitude et que les moments d'amitiés peuvent exister mais qu'il ne faut pas se concentrer là-dessus et à 50 ans on se dit que finalement il ne faut pas en faire une affaire personnelle, on a tous notre lot de dada 🙏

  • @chaineadoptiondadultes
    @chaineadoptiondadultes 11 หลายเดือนก่อน +1

    les gens que tu rencontres jeune pour moi, sont souvent les gens qui te correspondent le plus, au final... meme s'il y a des exceptions... plus tu vieillis et plus cela devient calculé :/

  • @LovellyMakeup
    @LovellyMakeup 2 ปีที่แล้ว +2

    merci pour cette vidéo je me reconnais tellement dans ce que tu dis !!

  • @vanyille2900
    @vanyille2900 2 ปีที่แล้ว +1

    Ça serait peut être cool pour toi, pour aider dans la solitude que tu décris, de te trouver un moyen de voir des gens en vrai dans la vie quotidienne. Peut être un club de sport, du bénévolat une association, etc qui te ferai te sentir dans un groupe ou utile d'une certaine manière. Merci pour ta vidéo et j'espère que tu trouveras un équilibre qui te plaît :)

  • @Infinitysoul369
    @Infinitysoul369 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour je partage presque 20 ans d’amitié avec un groupe d’amis et rien à changer entre nous, c’est rare mais cela existe (les mecs bien plus que les filles)

  • @riyauna3592
    @riyauna3592 2 หลายเดือนก่อน

    Je me retrouve completement dans ta video, javais beaucoup damis avant maintenant jen ai plus et jai etait tres decu par les amitier. quand tu est trop gentille tu te fait tt le temp avoir .maintenant je me protege et je trouve sa domage mais bon mieux vaut etre seule parfois

  • @guo5411
    @guo5411 2 ปีที่แล้ว +3

    Ne touche pas à tes cheveux

  • @Co-Lombe
    @Co-Lombe 2 ปีที่แล้ว +7

    Les meufs en couples ,juste expliquer moi votre comportement, vous êtes en couple , le monde ne tourne plus? et quand votre mec vous lâchent ou quand ça ne va plus trop vous vous souvenez que nous sommes là.. je trouve ça triste , faut respecter les gens n'empêche . C'est pas une critique mais j'aimerai une réponse , genre l'amour ça monte à la tête.. gardez vos amis c'est important.. car vos mecs ont tout leurs potes gars.mais vous vos amis vous les boycotter triste..

    • @lune.bleue4
      @lune.bleue4 2 ปีที่แล้ว +3

      certaines sont comme ça oui... je ne l'ai pas vécu mais j'ai vu des gens en parler, je trouve ça dommage...

  • @kennethpravilia4173
    @kennethpravilia4173 2 ปีที่แล้ว

    La solution est de fragmenter , tout le monde ne peut pas apporter la même chose... Comprendre sur quels plans chacun peut apporter..
    Tu as besoin d'écoute ? Cherches des gens avec une écoute active. Etc etc et veiller à apporter pas seulement prendre.. bien à vous

  • @alexstojkovic7174
    @alexstojkovic7174 2 ปีที่แล้ว +5

    Personnellement j'ai fait le tri à mes 27 ans et c'est flippant de voir à quel point ça se réduit plus les années passent

  • @paulinehayaer1412
    @paulinehayaer1412 2 ปีที่แล้ว +2

    C'est tellement vrai 🥺 Au collège j'avais une bande de pote aussi et surtout une amie avec qui par la suite j'ai fais mon apprentissage pendant deux ans. Depuis la fin de cette apprentissage qui remonte à 8 ans maintenant, on s'est éloignée avec le temps, on a plus de contacte du tout..

  • @meissaneelbiyadi7787
    @meissaneelbiyadi7787 2 ปีที่แล้ว +3

    Je partage vraiment vraiment le même avis, j'ai la même mentalité. Ça fait 1 an que je pense qu'à ça et j'ai enfin trouvé quelqu'un qui pense comme moi♡♡

  • @EyeToEyeLeo
    @EyeToEyeLeo 2 ปีที่แล้ว +2

    Personnellement je n'ai "que" deux amis, pas de potes ou de connaissances réelles. Et ce sont mes seules vrais amitiés. L'une d'entre elle ça fait depuis la maternelle qu'on est ensemble donc ça fais bientôt 20 ans d'amitiés, et l'autre date du collège donc ça fais 12 ans un truc comme ça.
    En primaire et collège effectivement j'ai eu des groupes de potes, mais on s'est tous perdus de vu. C'est une période très nostalgique pour moi par rapport à ça, parce que je m'éclatais tellement avec eux, on rigolait bien !
    Et je suis déscolarisé depuis mes 16 ans et sans activités, alors je suis très isolé (j'ai 22 ans).
    Et à chaque fois que j'essayais de me faire des potes, non seulement c'est difficile d'entretenir une conversation, mais encore plus pour créé des liens.
    Je suis extrêmement chanceux d'avoir mes deux meilleures amies elles ont été bien plus présentes et aimantes que ma propre famille ou n'importe quelles autres connaissances. Mais j'ai ce besoin d'avoir d'autres potes histoire de diversifié ma vie et de combler ce manque/isolement malgré tout. D'essayer de nouvelles choses.
    Mais j'ai l'impression que quand tu n'es pas scolarisé c'est limite impossible. Quand je vois que même mes parents ils ont pas d'amis et que pour eux leur collègues de travail sont juste des collègues et que ça ne sera jamais plus, bah je trouve ça super triste. Parce que les amis c'est tellement important, plus que la famille.
    J'ai également cette chance que quand l'une d'elles est en couple, elles privilégies toujours l'amitié à l'amour. Car elles ont tout autant d'estime de notre amitié. Ou alors quand on doit ce voir mais que le copain est là, et bien on ce vois tous ensemble le temps d'une journée ou quelques heures.
    Du coup je comprend parfaitement cette vidéo, et tu n'es clairement pas la seule à pensée cela, je pense même que c'est pareil pour un peu tout le monde. Peut-être à cause des réseaux sociaux je ne sais pas.
    Mais je souhaite à tout le monde d'un jour avoir la même amitié que j'ai. Ça ma tellement aider à traverser la vie jusqu'à aujourd'hui.
    Passez une belle journée !

    • @mariecooles3099
      @mariecooles3099  2 ปีที่แล้ว +2

      C’est génial que tu sois entourée
      Il n’y a pas besoin d’avoir mille personnes autour de soi si les relations que tu as actuellement te suffisent ❤️
      D’ailleurs pour rencontrer de nouvelles personnes peut être que tu pourrais essayer de t’inscrire dans une activité qui te plaît, tu seras sûrement amenée à rencontrer de nouvelles personnes ✨

  • @pandaimones6330
    @pandaimones6330 2 ปีที่แล้ว

    Coucou je suis tombée au hasard sur cette vidéo et je sens exactement la même chose que toi. J'ai 20 ans, et j'ai tellement été déçue amicalement sur ces 3 dernières années que aujourd'hui mes amies de la fac sont les seules sur lesquelles je peux me relier, et en même temps j'ai l'impression de ne pas être proche deux. Depuis septembre j'ai l'impression d'être la moins attachée au groupe et je me rend compte que c'est peut être parce que je me suis sentis tellement déçue que j'attends uniquement des autres et que je ne fais plus d'efforts de mon côté... j'aimerai ne pas me blamer, je ne vis pas mes meilleures années à cause de problèmes familiaux, mais je me rend compte que c'est un effort auquel je devrais faire attention parce que je n'ai plus beaucoup de personnes, je me sens très seule et ce sont les dernières avec qui je peux prétendre avoir partager des choses.
    C'est triste à dire, mais je me suis jamais autant sentie seule de ma vie alors que 20ans devrait être une de mes plus belles années. Je me motive mais c'est dur de n'avoir personne à qui raconter sa journée à part sa propre mère...

  • @hobi2240
    @hobi2240 2 ปีที่แล้ว +1

    Hello, à 44 ans j'ai fait un tri conséquent dans mes amitiés et je passe donc plus de temps seule, ce qui me va très bien. la différence avec mes 20 ans, c'est qu'avant j'acceptais des amitiés toxiques et maintenant plus du tout!! J'ai en tout 5-6 amis ce qui est peu comparé à la moyenne des gens, mais même mon médecin m'a dit aujourd'hui m'a dit qu'avoir un seul ami suffit au bonheur :-)

    • @Solip_i
      @Solip_i 2 ปีที่แล้ว

      C’est absolument pas « peu » 6 amis… c’est même énorme pour quelqu’un au dessus de 25-30 ans !
      Je trouve au contraire que c’est ultra rare d’avoir plus de 5 amis!
      Et par amis j’entends pas « connaissance » le genre de personne qu’on connaît peu et à qui on parle 3x dans l’année hein.
      Je trouve que les gens ont aussi tendance à trop prendre pour acquis leurs amis et à constamment chercher la nouveauté ailleurs…
      5 amis avec qui on parle de temps en temps et qu’on arrive à voir régulièrement c’est génial ! Pourquoi avoir besoin de plus ?
      Je trouve personnellement ça assez difficile d’entretenir une amitié solide avec des tas de gens.

    • @hobi2240
      @hobi2240 2 ปีที่แล้ว

      @@Solip_i oui c'est vrai que c'est pas peu en soi, mais je disais ça par rapport à mes amis qui ont en moyenne 20 amis, je complexe par rapport à eux...après comme tu dis si ça se trouve ils ont pas de réel confident sur ces 20 amis, tout le monde a sa propre définition de l'amitié j'ai l'impression !

  • @wizardraidho
    @wizardraidho 2 หลายเดือนก่อน

    Je ressens la même chose merci d’avoir partagé

  • @weshlazone8648
    @weshlazone8648 2 ปีที่แล้ว +11

    Jsuis dans le meme mood, et imagine avec des enfants , on te donne plus l'heure

    • @mariecooles3099
      @mariecooles3099  2 ปีที่แล้ว +1

      J’avoue que ça doit être encore plus compliqué

  • @noemi6891
    @noemi6891 2 ปีที่แล้ว +5

    Pareil .. j'ai 27 ans aujourd'hui et je me dis je sais pas j'ai pas la même définition de l'amitié que les autres 😪😳

  • @rogerjr416
    @rogerjr416 10 หลายเดือนก่อน

    J'te rejoins sur les points amitiés et nostalgie maladive du passé xD j'suis le genre à me dire tout les jours que c'était mieux avant, souvent quand j'écoute du RnB ou du rap américain des années 90-2000. Et pour l'amitié aussi c'est clair, je crois que passé l'ecole c'est chaud

  • @user-fj9lm8ux6m
    @user-fj9lm8ux6m 2 ปีที่แล้ว

    Je me reconnais mais TELLEMENT dans ce que tu dis, trop bonne vidéo et très bon sujet !

  • @dashpink6470
    @dashpink6470 2 ปีที่แล้ว +8

    Rien à voir mais t'es manifique avec cette coupe omg

  • @BePMiss
    @BePMiss 2 ปีที่แล้ว +6

    Tu as vraiment trouvé les mots justes c'est exactement ce que je ressens aussi en cette fin d'études !

  • @johannaknzy4252
    @johannaknzy4252 2 ปีที่แล้ว +8

    Hello Marie, je ne réagis jamais aux vidéos mais cette fois ci je me lance.
    Du coup pour ma part j’ai également un peu ce ressenti d’autant plus que je suis également en couple…
    Mais du coup je fais en sorte de contrer ça au max déjà en voyant des amis toutes les deux semaines minimum et sans mon copain pour pouvoir maintenir des liens assez forts! Je propose aussi régulièrement des choses imprévues du style que certains viennent à la maison, qu’on parte dans une ville du style lille sur un coup de tête etc (généralement je me retrouve à proposer à quasi tous mes amis car bcp ne peuvent pas dans l’immédiat).. Je ne sais pas si ça pourra t’aider que je te partage une partie de mon ressenti et les choses que je mets en place mais voila 😘
    Ps : à l’occasion on se croisera sûrement sur Paris car je fais aussi du basket et la SF1 de ton club a joué contre mon équipe la semaine dernière + je sors pas mal sur Paris du coup..
    Gros bisous prend soin de toi❤️

    • @mariecooles3099
      @mariecooles3099  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ton retour
      En effet c’est trop cool de voir ses amis sans ton copain de temps en temps ! Ça permet de se retrouver soi et d’être complètement avec tes amis
      Haha cool on se verra peut être sur les terrains 🥰🫶🏽

  • @labouvdu3077
    @labouvdu3077 2 หลายเดือนก่อน

    Salut pour ma part je suis en terminale et depuis la seconde c horrible. Je ne supporte pas la solitude et je narrive pas a avoir de vrais amis jai que des hypocrites jarrive pas a avoir de vrais potes meme a distance sur les reseaux et jen deviens dependante affective
    je me suis reconnu dans tes paroles je suis tjrs dans lattente et jai besoin de communiquer

  • @hermanceng6150
    @hermanceng6150 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo. Je suis tt à fait d'accord avec toi.
    Ps j'adore tes cheveux tu es magnifique 😍

  • @uzna_ekl
    @uzna_ekl 2 ปีที่แล้ว +1

    Je me reconnais tellement dans tes dires… depuis maintenant 4 ans je n’ai quasiment plus aucune copine… Entres mes attentes, les déceptions, les trahisons, les coups de crasses, déménagement donc éloignement… avec le temps je m’y suis habitué mais parfois c’est très dur. Mais bon on fait avec. Au final je ne crois plus en l’amitié et je ne souhaite même plus faire de rencontre ou autre, ça reste cordial rien de plus.

    • @leo77son
      @leo77son 2 ปีที่แล้ว +1

      Quand elle est subie, la solitude ça doit être horrible
      Je ne sais si c'est ton cas, mais quand t'es heureuse et que tu aimes ta solitude, tu attires les gens. Après effectivement ça veut pas dire qu'ils vont être de bons et vrais amis, la plupart viennent surtout " pomper " ton énergie, inconsciemment ou pas
      Je me suis pas fais de nouveaux vrais amis depuis le collège, et je n'ai plus aucun vrai ami aujourd'hui, bien que je n'ai aucun mal à sociabiliser. Et j'ai jamais été aussi heureux
      Le choses arrivent pour une raison, et généralement quand on se retrouve à ce moment où on a plus d'amis, c'est qu'on a commencé à accomlir quelque chose de majeur dans notre vie, ou qu'on est sur le point de commencer. Courage à toi pour la suite

    • @uzna_ekl
      @uzna_ekl 2 ปีที่แล้ว

      @@leo77son je dirais qu’arriver à ce stade de ma vie je ne l’a subit plus (sauf par moment). Mais elle m’a été plus que bénéfique j’ai pu en apprendre davantage sur moi-même et me recentrer sur moi, j’ai appris à me connaître et au final cela n’a pas de prix. J’espère que ça été le même cas pour toi, en tout cas je me reconnais quand tu dis que tu es pourtant sociable etc parce que c’est le même cas pour moi, mais c’est juste que maintenant je ne me projette plus quand je rencontre des filles etc je sais pas mon rapport aux autres et devenu différent. J’espère que tu es heureux à présent et que tu as su trouver la paix intérieure et que l’estime que tu as pour toi-même n’a pas baissé !

  • @emiliennedupleix1962
    @emiliennedupleix1962 2 ปีที่แล้ว

    JUSTE : t'es trop belle !!

  • @tomshelby8192
    @tomshelby8192 2 ปีที่แล้ว

    c'est triste mais si tu n'as pas la même cadence de vie que tes amis (pas les mêmes disponibilités, les mêmes horaires, les mêmes ambitions (fonder une famille, voyager beaucoup)) bah forcément vous vous éloignerez.
    Après je pense qu'il faut pas voir les relations en binaire (on est pote donc on se voit ou alors on est pas pote). Vous pouvez très bien vous voir 1x par an et vous entendre comme au bon vieux temps, et peut être qu'un jour la vie fera que vous pourrez vous voir plus souvent.
    Après passer beaucoup de temps entre amis à l'âge adulte avec la même bande que pendant les études c'est rare je trouve et puis ça implique pas mal de chose. Si y'en a un qui déménage parce son métier se pratique que dans certains endroit, qu'un autre devient entrepreneur et fait 60h/semaine, l'autre à eut un enfant et en attend un autre, ça devient tout de suite plus compliqué.
    En soi je crois pas qu'il y ai de solution, si tu veux te rapprocher de tes amis vaut mieux être proche d'eux géographiquement ça aidera toujours, quand on habite dans la même ville se voir 30mn à peu près nptk quand c'est jouable. Si tu veux t'en faire des nouveaux, fais des activités ou tu pourrais rencontrer des gens comme tes amis.
    en tout cas merci ta vidéo m'a permis de comprendre des choses sur moi même

  • @amires2466
    @amires2466 2 ปีที่แล้ว +12

    Tu te sens seule mais alloooo nous sommes là ma chérie ! On compte pour du beurre ou du parmesan ? ?!!!😂😂😃😃😇❤❤❤❤💋

  • @apoayo
    @apoayo 2 ปีที่แล้ว +1

    Same meuf, same 🤧 à Paris quand t’es pas originaire de la ville, cette sensation est amplifiée… je suis en alternance et j’ai beaucoup de mal à créer du lien pendant les quelques jours xde cours par-ci par-là 😵‍💫 en plus, des personnes de mon « noyau dur » me ghostent littéralement. C’est super dur de laisser les liens s’effriter

  • @andyboika9191
    @andyboika9191 ปีที่แล้ว +2

    Je n'ai pas d'amis je suis solitaire depuis longtemps il y a tellement des gens sans scrupule etc,que je préfère rester seul comme ça je me préserve des gens toxiques.