Mon gros problème est que je m’ennuie terriblement avec la plupart des gens par conséquent je préfère être seule avec moi-même, la je ne risque pas de m’ennuyer. c’est dans la solitude que je m’épanouis le plus, que je suis heureuse sans devoir supporter les bavardages et conversations inutiles et superficielles de certains qui m’épuisent.
'essentiel est de trouver l'équilibre qui fonctionne le mieux pour toi et qui contribue à ton bien-être émotionnel. Si la solitude te rend heureuse, c'est une belle chose. Cependant, si jamais tu ressens le besoin de connexion ou de partager des moments avec d'autres, il existe de nombreuses façons de le faire à ton propre rythme et selon tes propres termes. Chacun a son propre chemin vers le bonheur, et le tien est tout à fait valable.
Il y a des critères de sélection (même inconsciemment) Si tu fréquentes des gens avec lesquels tu n’as aucune affinité c’est sûr que tu vas t’ennuyer…….
Je suis sociable mais profondément solitaire. On me voit arrogante, bizarre et beaucoup ne peuvent pas me voir. Comme j'en suis fière ! C'est tellement bon d'écouter cette vidéo et de lire vos commentaires! Des aliens comme moi! Force à nous tous!
Il est merveilleux de voir que vous êtes fière d'être vous-même et que vous embrassez votre individualité. Chacun a sa propre essence, et il est important d'apprécier et de célébrer ce qui vous rend unique. La diversité est une richesse, et il est inspirant de voir des personnes qui assument pleinement qui elles sont. Continuez à être fière de votre authenticité et à rayonner ! 💪👽
@@lilouツparaître...pas être. D'où l'intérêt d'essayer de ne pas juger sur les apparences. C'est extrêmement difficile car c'est quotidien, entre les réseaux sociaux, les médias, le boulot. Tout le monde juge tout le temps, même moi parfois mais j'essaie de changer mes habitudes. Prenez soin de vous et de vos proches.
Les gens ne m'intéressent plus . J'ai appris à m'aimer et depuis je recherche la solitude, le calme. J'ai gardé une seule et vraie amie, tout le reste est sorti de ma vie naturellement. Je vis ma meilleure vie !
Ma chance la grace q Dietu me fait,a susciter lá jalousie aux yeux sain des mes amies ,est l'esprit des controles cê qui mes depases et mês donne l'impression que l'isolement et permis
Salut c'est beau d'être heureuse ou heureux avec soi même, mais faut du temps , des épreuves , de la vraie vie , c'est pas facile mais c'est très agréable , bon après faut devenir une ourse ou un ours, byz
Merci ! Je pensais être étrange ou un alien... ahah... Autant je suis très sociable et les gens m'apprécient de façon générale, mais dès qu'il faut creuser une relation en profondeur je n'ai pas forcément envie, et cela m'ennuie. J'adore être seul ! J'ai pour autant un meilleur ami, mais même lui j'en ai vite assez et j'ai parfois hâte de me retrouver seul... j'ai parfois l'impression de blesser les gens à être comme ça..
@@sylverpepper Oh bas moi s'est pareil ! !😁😄 j'ai de très bon amis fidèles et les gens m'apprécie aussi de façon général mais je suis un solitaire, et même si je m'intéresse tout de même aux autres et que j'aime mes amis et ma famille je disparaît vite dans ma bulle pour retrouver mon énergie mon univers ( je suis artiste) j'ai l'impression parfois que les gens me bouffe mon énergie 😄😁
Donc vous choisissez ce dont vous n'avez pas besoin? j'essaie de comprendre, je pense que vous vouliez dire "obligation" à la place de nécessité peut être.
Alors là, bravo. Bravo et merci. Cette vidéo m'a rassuré et définitivement guéri d'un doute. Je suis un grand solitaire, depuis longtemps, depuis toujours, sans doute. M'étant toujours identifié à toutes sortes de héros solitaires, dans mes lectures, dans les films... Loup solitaire, Loup des steppes et compagnie. Je fuis la société matérialiste, les cons, les esprits frustrants, inquisiteurs, dominateurs, agressifs, condescendants, vaniteux, prétentieux, la bêtise humaine, la médiocrité et bien des choses encore. Je suis loin d'être parfait, je ne suis pas sauvage, plutôt ouvert d'esprit et appréciant la compagnie des autres, d'une manière générale. Mais voilà, j'adore me retrouver seul avec moi même, faire les choses comme je l'entends et résoudre mes problèmes quotidiens par moi même. Je n'aime pas que l'on me dise ce que je dois faire, ni comment je devrais faire. Au besoin, je sais demander à qui bon me semble. Mais les donneurs de leçons, qui ne font pas mieux ou ne savent pas appliquer sur eux mêmes leurs conseils, je ne supporte pas. Je considère que les autres sont assez grands pour se débrouiller, alors je n'interfère pas avec leur parcours. Je les laisse faire. Cependant, je reste à l'écoute et suis toujours disposé à rendre service et à donner un coup de main. Je suis sauvage, mais pas antisocial. Je suis très sociable, mais pas forcément social, et ce paradoxe ne m'embarasse guère. Je sais pourquoi je suis comme je suis, et je n'ai de comptes à rendre à personne. C'est ce qui m'importe, c'est mon oxygène. J'adresse un salut amical et fraternel à tous les solitaires qui me liront. Et à ceux qui doutent encore, j'affirme que ce n'est pas une maladie. Cette vidéo est là pour le confirmer, et je tiens à rendre grâce chaleureusement à celui qui a pris le temps de la réaliser.
Je suis vraiment touché par ton message et ravi d'entendre que la vidéo t'a apporté une certaine assurance et a renforcé ta compréhension de toi-même. Il est important d'embrasser qui nous sommes, avec nos préférences et notre besoin de solitude, sans se sentir obligé de suivre le modèle social prédominant. Je salue également tous les solitaires qui liront ces mots, car chacun a son propre voyage et sa propre histoire à vivre. Merci de partager ton expérience et ton point de vue, et je souhaite que ton chemin soit parsemé de tranquillité et de réalisations personnelles. Prends soin de toi ! 🌟
@@espritmotive176 Bonjour. Très aimable à toi! Oui, la vidéo a certainement renforcé certaines conviction, tout en éliminant des doutes et en m'apprenant des choses. Je tenais à exprimer ma reconnaissance. Que ta route soit également parsemée de jolies choses, d'expériences constructives, dans la paix et la sérénité. Tu œuvres pour le bien des âmes, c'est une tâche des plus louables, particulièrement dans cette époque trouble. Que la Lumière soit avec toi. 🔆
Merci ! Je pensais être étrange ou un alien... ahah... Autant je suis très sociable et les gens m'apprécient de façon générale, mais dès qu'il faut creuser une relation en profondeur je n'ai pas forcément envie, et cela m'ennuie. J'adore être seul ! J'ai pour autant un meilleur ami, mais même lui j'en ai vite assez et j'ai parfois hâte de me retrouver seul... j'ai parfois l'impression de blesser les gens à être comme ça..
@@sylverpepper Salut à toi. Je ne suis pas sur que tu t'adresses à moi, mais au cas où, et par politesse... Oui, vivre mal sa solitude donne cette impression d'être une espèce bizarre, un être anormal. Cette video nous démontre que non, et elle m'a rassuré aussi, bien que pour moi cela a été plus une formalité, une confirmation. Tu as du lire mon commentaire: je suis seul depuis très longtemps. Ce n'est pas que les autres m'ennuient vraiment, c'est plutôt qu'ils ne m'apportent rien plus que ce que j'ai déjà en moi. Parfois même, ils m'apportent comme une vexation de l'esprit. Je lisais un article qui avançait l'idée que l'homme n'était pas fait pour vivre en groupe, en société. Et surtout pas à l'échelle que nous le vivons... Cela m'a marqué, j'y ai beaucoup pensé... jusqu'à faire mienne cette idée. Pour me rassurer?? Et puis un jour, dans un film, la voix off résumait la vie du héros (Michel Constantin) une sorte de tueur à gage de la mafia: "la femme qui conduisait, la vie l'avait comblée. Riche, intelligente, cultivée...// et lui, un homme simple, qui s'était construit comme il pouvait. Peu instruit, il savait surtout une chose: c'est qu'ON EST SEUL DANS SON CERCUEIL". Et là j'ai compris, accepté, et grandis. On est seul dans son cercueil, comme on est seul dans le ventre de sa mère. Entre les deux, on croise ou l'on rencontre des tas d'individus, mais aucun ne pourra empêcher cette vérité. Depuis, je vis ma vie comme elle se présente. J'ai pris goût à la solitude, j'ai compris que ce n'est pas une tare, au contraire, et j'avoue que je suis plutôt épanoui, pas du tout renfermé ni replié sur moi et pas spécialement dépressif. Ne te soucies pas de l'impression que tu donnes, car ce n'est... qu'une impression! D'en être conscient t'évite de faire du mal volontairement. Les gens te prennent comme tu es, et si tu es agréable, personne ne t'en voudra! Mais si cela te fait culpabiliser, dis toi bien que les autres sont aussi comme ils sont, et peut être qu'ils ont le droit eux aussi... d'être seuls de temps en temps! Alors n'hésite pas à leur rendre ce service! Prends bien soin de toi.
Merci infiniment pour cette vidéo ,je comprends pourquoi je n’ai pas d’amis à part les animaux qui sont profond comme moi sincères honnêtes et vrai pas d’hypocrisie et bien sûr je suis avec Dieu et sa compagnie me comble entièrement quand on est une bergère l’amour ce suffit à lui même .
Et bien moi parfois ça me fait souffrir de ne pas rencontrer des personnes comme moi, j'aimerais pouvoir partager dans l'authenticité être vraie, naturelle et que la personne en face de moi soit ainsi.
Je partage vos propos, après de nombreuses trahisons la vie a voulu que je devienne solitaire. Cela a été très dur au début mais j'ai beaucoup appris à travers des enseignements, des lectures des retraites spirituelles je suis allée puiser en moi, je me découvre au fil du temps et j'avoue c'est pas trop mal... Gratitude pour vos vidéos 🙏❤️😀
C'est vraiment touchant de lire votre expérience, et je suis reconnaissant que vous partagiez cela ici. La vie a vraiment ses façons mystérieuses de nous guider vers des chemins inattendus. Votre parcours vers la solitude, bien que difficile au début, semble avoir été une source de croissance personnelle profonde.
Non toi c'est une solitude forcée, la vraie solitude c'est ceux qui font le choix de se retirer pour méditer de leur propre chef, si vous n'aviez pas subit cette trahison vous ne seriez pas solitaire !! Vous c'est la concéquence d'un défaut ou d'un problème 1:01
Perso je n ai pas besoin d ami je me suffit à moi même car très solitaire mon homme mes enfants ma sœur et ses enfants ma meilleure amie et voilà je suis heureuse mais de là à dire que je suis mieux que les autres non. Il existe de belles personnes, très belles, et chacun son caractère à vous lire on dirait que vous êtes la meilleure et que les autres ne vous méritent pas, ne sont pas arrivés à votre superbe intelligence. Ce que je lis c est un ego surdimentionné
Quel bonheur d'écouter ces paroles et de lire les commentaires 🙏; je pensais être une personne à part ; je me retrouve parmi vous tous comme avec des amis qui m'ont comprise. Une chose est sure c'est que les gens qui ont beaucoup d'amis sont plus seul que nous car ils ne savent pas le rester et préfèrent s'imposer de faux amis voir de faux conjoints. 👋Merci
Merci pour votre commentaire touchant. Il est vrai que la solitude peut parfois être une force et une source de paix intérieure. Chacun a sa propre façon de vivre et d'interagir avec le monde, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon tant que vous êtes en paix avec vous-même. Votre commentaire montre une grande sagesse et une compréhension profonde de soi. Continuez à embrasser votre individualité et à trouver du bonheur dans votre propre compagnie. Votre partage pourrait aider d'autres personnes qui se sentent de la même façon à se sentir comprises et moins seules. Merci de l'avoir partagé.
Un ami honnête, loyal, empathique, assertif et critique vaut mieux que dix qui n'apportent rien. Je n'ai pas d'amis, seulement des connaissances. Un ami est comme un frère, c'est une grande responsabilité de prendre soin de son amitié.
Merci pour cette analyse, moi qui croyait que je n’étais pas une terrienne 😊 j’ai toujours su que ma seule amie c’était moi et je sais que cela fait ma plus grande force. 🙏
Ravie de constater que je ne suis pas là seule à avoir peu d'amis, j'ai toujours mis l'importance sur la qualité et non la quantité. Je suis introvertie et solitaire, trop de monde autour de moi m'épuise !
Pareil. Je peux être social mais à petites doses. Je suis très franc et l'injustice comme l'hypocrisie qu'on rencontre souvent dans les groupes sociaux m'aident bien à rester éloigné de ceux-ci. Par instinct de préservation. Vous voyez.. 😂😂
Bonjour, merci pour ce superbe partage, j’ai 57 ans et je me demandais souvent pourquoi j’étais seule, je me suis isolée complètement car je n’aime pas la fausseté des gens, du coup, je pensais que c’était moi qui avais un problème. Cette vidéo m’a aidé à comprendre, merci 🙏🏻
Merci pour cette vidéo très parlante pour moi. Je me suis retiré du monde, et je suis bien heureuse, comme je vis actuellement. Pendant. la période covid cela a été très décevant des personnes que je considérai comme amie en fait ne l était pas. Je faisais partie de groupe avec un enseignement spirituel. Je ne veux plus faire partie de groupe. Ma meilleure compagne c est le silence et la prière
👍 Je ne connaissais pas ce côté du Stoïcisme mais je n’ai jamais Douté de Mon Existence … Par contre, c’est parfois difficile de faire des choses Seul … Disons Ennuyeux !
Bon , vous êtes toutes les deux un peu à côté de la plaque , « ce superbe partage » est une vidéo de seulement 5 min qui ne peut pas résumer à elle seule les valeurs du stoïcisme . Cette pensée philosophique ne prône certainement pas d’être seule ou de se réfugier « uniquement » dans le silence et la méditation . Au contraire le saviez vous ? Le stoïcien agit dans la société avec bonne volonté et engagement, il est donc tourné vers les autres. ( malgré les désillusions ) les gens superficiels , donc les épicuriens , le stoïcien agira tjrs de manière juste, dans un esprit communautaire ( les autres) Conclusion: Allez vers les autres si vous êtes 2 personnes bien , et apprenez à prendre du détachement quand vous rencontrerez des épicuriens .
Idem. Femme de 59 ans bientôt. C'est rassurant de savoir qu'il y a beaucoup de gens dans ma situation. Le bon côté c'est que l'on est libre de nos pensées et libre tout court .
Moi j'aime ma solitude,je ne m'ennuie jamais et j'ai toujours des choses interessantes a faire,les gens sont en general tous intéressés ou se servent de vous plus qu'il ne vous apportent,j'ai beau rencontrer des gens ,je ne rencontre pas de personnes interessantes avec qui un feeling s'installe et je n'ai pas envie de continuer à en chercher,je suis independant,et a ce jour je ne vois pas de personnes idoines ayant les visions de coeur et d'esprit qui m'animent,pourtant je ne pense pas être trop exigeant,je pense aux autres,aime faire plaisir,donner de moi même....mais on vit dans un monde d'artifice et a l'arrivée on ne peut compter que sur soi même, rares sont les personnes dignes de votre confiance et comme on dit vaut mieux etre seul que mal accompagné
c vrai qu'avec la modernisation on ne peut pas s'ennuyer , internet etc mais ca ne remplace pas une conversation d'humain , dire qu'o aime la solitude c se mentir, pour un petit moment oui mais apres ce moment passé , qu'est-ce qu'on se sent seul! ceux qui choisissent d'etre seuls c par contraintes, on est des humains on a besoin de compagnie, que vs le reconnaissiez ou non .
De même et c est le top. Plus de "contraintes" sociales et être soi même sans jugement ni critique c est l extase. Je suis en accord total avec moi-même et pleinement sereine 😉 la nature et les animaux suffisent à mon bien être.
J'aiiiii, j'aiii, j'ai l'âge que j'ai et je me sens très bien tout seul. Ma vie n'est peut-être pas joyeuse, je ne crois plus en grand chose, je n'ai quasiment plus goût à rien et parfois je m'ennuie, mais je me sens tellement mieux ainsi, je préfère ça que d'être entouré de casse nouilles 😂
C'est vrai que tout faire seul , permet de ne pas avoir de barrière, et s'écouter intérieurement ,mais trouvé une personne avec nos valeurs avec qui les partager est quand même gratifiant.
C'est une perspective fascinante que tu partages là ! je suis convaincu que le respect de soi est la clé pour construire des relations authentiques. La sélection naturelle, dans ce contexte, peut être vue comme un filtre naturel qui nous guide vers des amitiés profondes et significatives.
Le problème c'est que plus tu es foireux, pas fiable, inintéressant, etc. moins tu as d'amis également et que beaucoup de personnes qui sont dans cette catégories pensent ne pas en avoir (des amis) parce qu'ils s'imaginent dans la catégorie que tu décris :D
Le secret c'est d'être suffisamment sociable pour ne pas se faire d'ennemis et suffisamment distant pour ne pas se faire d'amis. C'est cet entre-deux qui vous permet de préserver votre tranquillité d'esprit.
Oui et ceux qui sont en face font pareil. Ça permet de ne pas s'illusionner sur des amis qui n'en sont pas. Sociable suffisamment et distant suffisamment
Bravo très bien dit, le juste milieu pour être libre sans se faire dévorer par les voraces et partisans de la sacro-sainte amitié à tout prix. Un loup solitaire et très bien dans mes pompes😅
Tout à fait, c'est le secret. J'ai plus de 40 ans et je suis très sociable au taf, vu comme quelqu'un de très sympathique. Mais je refuse systématiquement les pots après le taf, sortie collègues etc etc... Pour le reste c'est pareil, sociable et sympa mais pas plus et pas plus loin. Je me concentre exclusivement sur ma famille et son bonheur (et le mien) Le déclic m'est venu à la fin de la vingtaine quand bon nombre de soit disant super potes ne l'étaient pas vraiment et que j'ai dû traverser certaines épreuves seul...j'ai su a cet instant que je ne pouvais compter que sur moi-même et ma famille. Sans parler de la tranquillité d'esprit face aux "histoires, ragots, dîners, fêtes etc etc". J'ai pas le temps pour ça 😊
c'est ce que j'ai remarqué, mais une chose est quand meme folle, c'est qu'en restant distant face aux interactions sociales, ce comportement est mal pris par ceux qui cherchent le contact et ce faisant, vous considèrent comme un ennemis. Je pense que la cause de tout ca c'est le manque d'assurance.
Merci, j'ai cru que ceci était un problème psychologique mais en fait il s'agit d'une force intérieur et d'une capacité 💪. Depuis très longtemps que je mène une vie comme ça
ça me fait du bien d'entendre qu'une personne aimant la solitude, n'est pas associale mais au contraire a beaucoup de vertus, je vais donc continuer à profiter de la nature seule, heureuse de retrouver mon nid, où je peux lire et réfléchir tranquillement dans la sérénité, merci à vous
La plupart des personnes m'ennuie énormément. Je préfère être seul ou partager peu de conversation avec des personnes de valeur. Au final une très grosse majorité de personnes ce répètes constamment, parlent pour ne rien dire, monopolise l'attention sur eux... je suis moi même loin d'être exempt de défauts. Mais j'aime m'autoanalyser, tout autant que j'analyse les autres. Je mourrai seul... enfin avec moi même... comme je suis né seul, c'est une certitude.
Ça fait du bien d'entrevoir des témoignages qui relatent mon propre vécu... Je croyais être juste une jeune femme un peu bizarre et misanthrope. Vous êtes mon petit rayon de soleil
Merci pour cette vidéo Très claire .. et Réconfortante.. c est une excellente réponse à ceux qui me demandent chez qui je vais réveillonner ! Les banalités m ennuient .. la quotidienneté aussi.. mais quel grand plaisir de marcher seule dans les rues vides .. ou dans le cimetière marin ou au bord de mer .. et sans écouteurs dans les oreilles .. bonne année à toutes et à ceux qui se sont reconnus dans cette vidéo.. ♥️♥️♥️
J'ai 34 ans et j'ai toujours pensé que ne pas parvenir à avoir d'amis était un problème. Comme quoi, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Merci d'avoir mis en lumière un aspect de ma vie que je pensais un problème.
Merci pour votre commentaire.Continuez à être vous-même et à faire ce qui vous rend heureux. Votre commentaire pourrait aider d'autres personnes qui se sentent de la même façon à se sentir moins seules. Merci de l'avoir partagé.
Après un petit tour dans les commentaires, je constate que nous sommes beaucoup ici... Bien venus au club, les amis. Nous passerons tous les réveillons ensemble. Mon ❤ avec vous.
En fait, les personnes qui nous correspondraient pour vivre une belle amitié sont des solitaires, c'est pour cela que nous n'avons pas ou que très peu d'amis !
Bonjour! Je suis "tombé" sur cette vidéo et elle m'a parlé fortement. Pour avoir souvent été déçu par ce que l'on appelle l'amitié, j'ai coupé les ponts il y a un an et demi avec la dernière personne qui se prévalait être mon ami. Au fil des années, il m'est devenu pénible de subir les jérémiades des uns et des autres, quasiment tous auto-centrés et toxiques. Plus je prends de l'âge, mieux je me sens. Il est bon de faire le tri, d'être sélectif. Depuis onze années, je partage ma vie avec une femme à qui j'ai plu, non s'en l'avertir que la solitude m'était nécessaire. Et quand je dis "partage" c'est le mot: elle a son appartement et moi le mien. Nous sommes ensemble la moitié du temps (3 jours et demi/semaine). Elle même fut toujours très entourée, étant d'une famille nombreuse et ayant trois enfants. Elle eut du mal, au début de notre histoire commune, à s'acclimater à mon côté solitaire. Plutard, son dernier enfant a quitté le nid et, aujourd'hui, elle même se complait dans notre façon de vivre. Même ensemble, nous n'avons pas d'ami. Et cela nous convient parfaitement! Allez je m'abonne!!!
Comme je suis heureuse, j'ai une amie, ma sœur de cœur 💓 une autre qui est mon alter ego 💞 je les aime du plus profond de mon cœur... nous pouvons rester quelques mois sans nous voir, mais quand nous nous retrouvons 🎉, c'est comme si on s'était quitté la veille .😁
❤ j'ai vraiment aimé cette vidéo Au fait je suis une personne à plusieurs reprises été trahi par des amis 😢 et après j'ai décidé volontierement d'arrêter de me faire des amis et c'est là que j'ai retrouvé la paix du cœur. Et je déclare que mettre fin aux amitiés c'est entamer une réussite en tout ce que tu fais ou voudrais faire dans ta vie
Je suis désolé d'entendre que tu as vécu des trahisons d'amis par le passé. C'est compréhensible que de telles expériences puissent avoir un impact significatif sur la confiance et le bien-être émotionnel. La décision de privilégier la paix intérieure en mettant fin à des amitiés toxiques est une étape importante vers le bien-être.
@@espritmotive176 exactement, dans le cas où les amis sont juste là pour des intérêts il faut être quelqu'un d'esprit ouvert pour pouvoir le constater et une fois le constat est fait libère toi de ces derniers pour mieux vivre dans la tranquillité, liberté Merci infiniment à vous pour la vidéo et que Dieu soit avec vous
J'étais déjà un peu solitaire avant le koko. En 2017, je me suis achetée une grande maison à la campagne. Les "amis" sont passés visiter. Classique. Ils se répandaient en conseils. Je travaillais et n'avais que le week-end pour bricoler et je voyais arriver le dimanche soir sans avoir fait ce que j'avais prévu. Puis 2020 est arrivé avec le confinement que j'ai souhaité passer seule. Ensuite, les injections que j'ai refusées : là on m'a dit que j'étais égoïste, que je vieillissais mal, que j'étais complotiste. On m'a demandé un test pour le mariage du fils de l'un des couples, que j'ai refusé. Puis, le baptême d'un autre dont on ne m'a pas parlé : pour ne pas m'humilier !!! J'ai cessé de prendre des nouvelles, je n'étais plus là, trop occupée. Ils ont su que j'avais mon couloir de nage et ils sont revenus avec leur maillot de bain ! Prise au dépourvu, je n'ai pas échappé à leur baignade, etc. J'ai fait le constat qu'entre mi 2020 et fin 2023, j'ai fait plus de travaux chez moi que, entre 2017 et mi 2020 : plus d'argent et plus de courage. Maintenant, ils ne viennent plus et ils ne me manquent pas. J'ai pris ma retraite et je suis heureuse. Je me suis créé des petits rituels cocooning l'hiver et très jardin l'été. J'ai d'autres amis, des voisins, qui ne m'envahissent pas. Nous faisons du troc d'outils, de légumes et de confitures. Je n'ai pas rencontré mon âme sœur et ça me va.
L'âme sœur ce n'est pas forcément vivre avec bien au contraire la vie à deux tué le plaisir de ce retrouver de s'apprécier passé de bon moments un temps pour tout un temps pour rien aussi..mon point de vu appris de mes erreurs de mes expériences
@user-te2si2lw7j Vendredi 29 Décembre 2023 Bonsoir, madame, J'ai savouré votre récit avec délectation, je me suis transportée mentalement dans votre jardin et votre maison de campagne, faisant du troc avec vos voisins. EN FAIT, JE PENSE QUE VOUS AVEZ TROUVÉ NON SEULEMENT LA SÉRÉNITÉ, MAIS UNE CERTAINE FORME DE BONHEUR! Santé, joie et paix intérieure pour l'an neuf! De Belgique
J'ai eu beaucoup d'amis dans ma jeunesse , puis le temps passant beaucoup de déception , je respecte les vraies valeurs , chose qui de nos jours disparaissent , les gens sont faux sont dans le paraître et l'égoïsme,je faisais le ménage autour de moi régulièrement , aujourd'hui j'ai 63 ans et plus un seul ami , des connaissances oui , mais ça s'arrête là , mais je suis bien ! Je suis un solitaire , un sauvage , je me suffit à moi même , la solitude ne me pèse en aucun cas, me promener seul dans la campagne m'apporte énormément , et en général je ne m'ennuie jamais.
Bonjour, je me retrouve en vous monsieur ,beaucoup d'amis" dans le passé et maintenant j'ai 43 ans mon meilleur amis est mon chien que j ai depuis 2 ans incontestablement le plus fiable de tous .... 😊 Seul je me sent encore plus libre
Bonjour! Moi j'ai 20 ans, les balades seules dans la campagne j'adore aussi!! Ça apporte énormément comme tu dis, c'est comme une grande aventure, j'avoue que seule j'arrive à occuper mes journées comme ça, avec ces fameuses balades en pleine nature, ou même le dessin,... Ce qui fait que je me sens beaucoup mieux comme ça que dans un groupe avec plein de personnes...
Quand je pense que je me suis toujours dit que je n'etait pas normale de me sentir mieux seule et j'en ai ressentit une grande culpabilité . J'ai subi pendant tres longtemps une pression familiale ( et de la société en général ) tres importante , voir limite harcelante pour avoir des amis et ne plus etre seule . Je n'ai jamais su faire comprendre à mon entourage que la solitude est pour moi un moyen de me ressourcer ,de me preserver , un repos mental , un bien etre ... etc . On m'a même dit que je devais etre autiste ( thèse refutėe plus tard par un professionnel de santé )quand j'ai dit apprécier plus que jamais les differents confinements. Bref tout ça pour vous dire que je vous remercie infiniment pour votre video qui m' enlève un poids de culpabilité. J'apprecie aussi beaucoup les commentaires que j'ai lus dans les quels je me suis reconnue tout à fait et qui m'ont fait comprendre que je n'etait pas la seule à ressentir cela . J'ai toujours pensé que j'etais " UN CAS" . Et bien en fait peut etre que non
Il est vraiment important de reconnaître et de respecter ses propres besoins, même si cela va à l'encontre des attentes de la société ou de l'entourage. Chacun a des préférences différentes en matière de socialisation, et ce qui importe le plus, c'est que vous trouviez un équilibre qui vous convient et qui contribue à votre bien-être. La solitude peut être une source de réconfort, de créativité et de croissance personnelle pour de nombreuses personnes. Il est rassurant de savoir que vous n'êtes pas seule dans votre ressenti, et j'espère que cette vidéo et les commentaires partagés vous apportent du soutien.
Bjr, votre cas n'est pas seul, car, j'ai la même problème que vous, mais tous va bien, dans ma propre vision, moins qu'on dit, voit, entend, mieux vaux., être seule ce n'est pas un tare/pêché, mais c'est unique et la sérénité = eden
Ayant perdus tout mes "amis", que soit par trahison, distance, manque de temps, et récemment n'ayant plus ma compagne, je sui bien seul! Je ne caches pas que cela n'à pas été facile. Et une phrase que j'avais lu un jours prends tout son sens "il y a des personnes qui prennent le temps de venir te voir, et d'autre qui viennent te voir quand elles ont du temps à perdre". Une ofis tout ça bien intégré, deux questions peuvent se poser, "pourquoi suis-je seul?" et a mon sens la bonne "pourquoi ne pas profiter de cette solitude?".
Je suis vraiment désolé d'apprendre que tu traverses une période difficile, marquée par la perte de relations importantes. La solitude peut être un défi, mais comme tu le soulignes, elle offre aussi une opportunité de réflexion et de croissance personnelle.
@@espritmotive176 merci, ce commentaire m'en donnes presque les larmes! C'est agréable de voir qu'il y a encore e personne bien vaillante sur internet! J'ai vécus des périodes difficiles de la vie, d'autre encore plus, alors soyons heureux de ce que nous avons, en pensant a ceux qui n'ont rien.
de même pour ma part je préfère restée seule maintenant, je n'avais déjà pas trop d'amies (s) avant je ne me posais pas de questions sur le sujet car quand on pense être (bien entourée) ce a quoi j'ai toujours été méfiante, je me suis très vite résonnée, je n'avais pas tord, tous sont présents quand ça l'ai arrange conclusions quand je sors je vois du monde, et puis je rentre chez moi. conseil lire s'occuper, enfin il y a tellement de belles choses à faire dans la vie sans être mal accompagnée 🙏
J'ai 40 ans et je n'ai pas d'amis, je vais vous dire un peu pourquoi je les évite. Celui qui était mon mari m'a trompée et m'a quittée, et je me suis dit que je ne regarderais pas un homme qui a une famille, et je pensais qu'en parlant à mes amies elles me comprenaient, mais j'ai découvert qu'elles avaient une famille et qu'elles étaient avec quelqu'un d'autre, Le problème n'était pas qu'elles disaient à leurs maris qu'elles venaient chez moi pour me rendre visite et cela me dérangeait tant que de faire confiance à quelqu'un qui n'a pas mes valeurs, que je disais non à un homme marié pour que la femme ne dépense pas ce que je dépense en tristesse, en dépression, en angoisse et peut-être qu'en m'entendant elles se moquaient de moi pour croire que l'amour loyal existe et je pensais qu'elles étaient loyales envers l'une d'entre elles, j'en ai fait ma compagne et j'ai été déçue, Maintenant je ne parle à personne seul ici à la maison en travaillant et en écoutant les règles stoïques me donne la paix et chaque fois il est clair pour moi que je suis mieux grâce à Dieu, salut à tous ceux qui passent 1 min pour lire mon message.
Je suis désolé d'apprendre que tu as traversé des moments difficiles et ressenti une trahison dans tes relations passées. Il est compréhensible que de telles expériences aient pu influencer ta perspective sur les amitiés et les relations en général. Choisir de se retirer et de se concentrer sur soi-même, en suivant les règles stoïques, semble être une démarche sage pour trouver la paix intérieure. Il est important de prioriser ton bien-être émotionnel et mental.
Bonsoir à vous. Le fait d'avoir vécu votre épreuve, peut générer en vous le besoin de prendre de la distance, car vous avez été blessée. Mais faut-il adopter cette vision du monde de manière définitive ? Ou l'envisager pour le temps nécessaire de la guérison... Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Il me plaît de penser, que lorsque l'on est dans un équilibre émotionnel, l'on peut considérer les personnes qui nous entourent, pour évaluer la possibilité ou pertinence, d'une vie ensemble. Rien n'est gravé dans le marbre, mais cela doit-il m'empêcher de vivre une belle histoire ? Qu'elle qu'en soit sa durée ?.. Essayons de vivre sans regrets 😉. Philippe
@@BabylonNefertiti Tout à fait. Ces réseaux sont, à la rigueur, des auxiliaires de la socialisation réelle, en face-à-face, mais certainement pas des remplaçants satisfaisants.
Les réseaux sociaux peuvent être perçus comme une illusion. Avoir beaucoup d'amis sur les réseaux et rester chez soi n'est pas enrichissant point de vue contact humain. Beaucoup maintiennent une fiction par peur de la réalité, parfois même de leur propre réalité.
Il nous faut parfois du temps pour comprendre que ce qui semble être anormal aux yeux de la masse endormie est en fait un niveau d éveil d une immense valeur. L''or est rare tandis que les vulgaires cailloux sont légions, il n'y a aucun intérêt de chercher à s entourer de ces derniers. Ça fait toujours beaucoup de bien d entendre ces piqûres de rappel réconfortantes sur notre vision juste 🙏
Bravo encore une fois. Pour ma part je considère l'amitié extrêmement rare de nos jours. Tant que vous êtes debout, ils sont là mais à la première tuile Tant pis pour ce qui vous arrive. 😢😢😢donc entièrement d'accord avec vous. Je suis chanceuse d'avoir découvert cette chaîne. Gratitude.
Merci infiniment pour ces mots chaleureux ! Je suis touché(e) par votre soutien et je suis ravi que vous partagiez cette vision sur l'amitié. En effet, il est parfois difficile de trouver des amis véritables, mais je crois fermement en la qualité plutôt qu'en la quantité. C'est une chance extraordinaire d'avoir des abonnés aussi appréciatifs et engagés que vous sur cette chaîne.
@@francoisegerablie6650Pas peur Mais déconcertant qd ns sommes des milliards sur terre de tjrs ressembler à d'éternels pionniers. Sans la dimension spirituelle, pas étonnant qu' 1 partie du monde soit à feu et à sang ds la nuit noire de l'âme.
En mûrissant, après la cinquantaine. J'ai fait le bilan des quelques amies que j'avais. J'ai surtout voulu comprendre pourquoi j'ai dû faire tant d'effort pour m'adapter à elles sans que j'y arrive vraiment. J'ai compris, un peu tard, que des amitiés désintéressées existent probablement, mais sont très rares. Mes amies, c'était manipulations, mensonges, jalousies.... J'ai pris mes distances avec elles, je ne ressens plus le besoin de me conformer à un modèle, celui de la personne entourée d'amis, qui veut dire qu'on est une bonne personne. J'ai compris que tout cela était très superficiel. J'ai découvert à quel point j'étais indépendante, je m'obligeais aussi à des relations "amicales" qui étaient source de contraintes car on me sollicitait souvent puisque j''etais disponible à mes dépens et voulais toujours faire plaisir. . Aujourd'hui, c'est comme une évidence, je n'ai pas du tout besoin de ces relations qui sont fausses. C'est un sentiment de liberté et une sérénité auxquels je ne renoncerai à aucun prix
La découverte de votre indépendance et la réalisation que la qualité prime sur la quantité en matière d'amitié sont des étapes importantes. Il est admirable que vous ayez choisi la liberté et la sérénité plutôt que de vous conformer à des modèles sociaux superficiels. Choisir des relations authentiques, même si elles sont rares, peut apporter une valeur bien plus grande à votre vie. Continuez à suivre votre voie et à vous concentrer sur ce qui vous apporte du bonheur et de l'épanouissement.
Je rejoins ta vision. Attention à ne pas se retrouver dans une attitude extrême et de rejeter les autres. Les rencontres sont là pour nous permettre d'évoluer. On est là ici pour apprendre l'amour sans condition à mon avis, et tout est là.
Excellent bravo! Je croyais être la seule à ne pas avoir d'amis et ils m'ont surtout lâcher quand je leur ai dis que j'ai la sclérose en plaques belle attitude n'est ce pas? Merci à vous vous m'avez guider vers un futur bonheur : m'aimer moi même !!!!
Je suis vraiment désolé d'apprendre que vous avez dû faire face à des attitudes décevantes de la part de certaines personnes lorsqu'elles ont appris votre situation. Cependant, je suis ravi que vous ayez trouvé un chemin vers le bonheur en vous concentrant sur vous-même et en cultivant l'amour-propre.
Bjr. je peux vous rassurer car vous n'être pas seule, auquel, que je pensais aussi comme vous, car moi aussi devenu handicapée après un long maladie, mais je suis très heureuse d'être seule, j'avais fait mon grand ménage autour de moi, toutes relations fictifs sans aucun valeurs mental/moral, m'épisse. Bon courage.
Je vois pas ce qu'il y a de rassurant de savoir que des gens malades sont dans le même panier, c'est même plutôt inquiétant et c'est pas ça qui va remonter le moral...
Merci pour cette vidéo, je pensais que je n'étais pas normal de pas être entourer d'amitié.... je croyais que j'avais un problème social. 😅😅😅 En faite je suis simplement moi.
Je vous suis profondément reconnaissant pour vos paroles empreintes de bienveillance. Savoir que mes vidéos vous inspirent est une source de motivation inestimable.
Oui , justement le mouton noir est la bergère, c'est toute la différence entre toi et ce troupeau de shytan. Ne te sents coupable de rien, tu ne vas pas porter sur tes épaules leurs misère. Continue à être ce que tu es , avance dans la bonne direction et laisse les autres à leur triste sort. 😇☺
La société est une supercherie inventé de toute pièce pour encourager la pensée unique 😮 Depuis ma plus tendre enfance je me construis seul mais ne dénigre personne😊 La seule chose que je fuis c'est la société car elle est très dévastatrice
Merci pour cette vidéo ! Les raisons majeures pour lesquelles je préfère la solitude : 1) Lors de la plupart des mes interactions et conversations, je relève assez vite que même si l'on veut me connaitre et recherche ma compagnie, on ne m'écoute pas et l'on cherche à me définir selon des préjugés. Je me sens alors incomprise, non respectée et très seule. 2 ) Seule, je suis libre, je me sens entière, connectée, en sécurité. Je peux me consacrer à ce que j'aime, je suis à l'écoute de l'invisible, j'apprécie le vivant autre qu'humain, je ne suis plus limitée ni dans mes pensées ni dans mes actions.
je reste seul je me sens mieux j'ai besoin de personne des amis j'en veux pas car ça n'existe pas après chaque personne fais ce quelle veux pour moi j'ai toujours apprécier rester seul je ne juge personne magnifique vidéo
Contrairement à beaucoup de gens , la solitude pour moi n’est pas le fruit d’une déception mais seulement un choix de vie. J’ai une vie sociale qui m’ennuie rapidement
Depuis que j'ai rejeté toutes les amitiés, je me sens bien plus libre et bien mieux ainsi ! Plus de soucis à se préoccuper de personnes qui bien souvent n'ont rien à faire de toi au final surtout quand ils n'ont plus besoin de toi. Je me limite au simple fait d'avoir des connaissances, plus d'engagements ni de perte de temps. Les relations sociales sont sympas 5 minutes mais elles deviennent vite chiantes et contraignantes
Le pire c'est ceux qui se sentent supérieur à toi et te parle de façon condescendant car ils savent que tu es une personne intelligente qui comprend très vite les choses et pour ne pas se laisser dépasser prennent de l'avantage en te parlant comme un gamin, à fuir !
Merci ! Je pensais être étrange ou un alien... ahah... Autant je suis très sociable et les gens m'apprécient de façon générale, mais dès qu'il faut creuser une relation en profondeur je n'ai pas forcément envie, et cela m'ennuie. J'adore être seul ! J'ai pour autant un meilleur ami, mais même lui j'en ai vite assez et j'ai parfois hâte de me retrouver seul... j'ai parfois l'impression de blesser les gens à être comme ça..
Félicitations votre analyse est absolument exacte ,c’est mon ressenti,surprenant,j’ai l’impression que vous lisez en moi comme un livre ouvert ,c’est de loin la meilleure analyse ,sur la volonté de ne pas s’entourer d’une horde d’amis,illusoires et hypocrites en général,bravo et merci
Merci beaucoup pour ces aimables mots ! Je suis ravi de savoir que mon analyse résonne avec ton ressenti. Chacun a une expérience unique de la vie, et il est encourageant de voir comment la compréhension et l'appréciation de la solitude peuvent être partagées. Continue de suivre ton chemin et de trouver la paix dans les choix qui résonnent avec ta véritable nature ! 🌟❤
Je suis totalement en accord avec ces propos. De toutes manières nous connaissons tous que ton meilleur ennemi et souvent ton meilleur ami! Vaut mieux effectivement avec peu d'amis car c évident que la qualité est bien mieux que la quantité. La sagesse apparaît souvent avec l'âge, lorsque l'on est jeune on côtoie plein de monde et en prenant de l'âge on fait un bon tri. En tout cas, la vidéo m'a bien plu. Merci pour ce partage.
Je suis ravi que ces propos résonnent avec vous. Vous avez touché un point essentiel sur la dualité de l'amitié, où parfois notre meilleur ennemi peut également être notre meilleur ami. C'est une réalité complexe de la vie, mais il est clair que la qualité des relations prime sur la quantité.
Oui j'ai vécu ça y'a pas longtemps. Un amis d'enfance on se connaissait depuis plus de 20 ans déjà quand j'ai eu une période de dépression il est rarement venu, puis quand on s'est "retrouvé" il m'a considéré comme un souffre douleur parcequ'il vivait une période difficile, sa meuf l'a trompé alors que j'y étais pour rien. Mieux vaut être seul que mal accompagné.
@@Willow-3pommes Bien que je sois une solitaire par nature, j'avais une amie de plus de 20 ans et lorsqu'une autre femme que j'ai nommée la **révélation** est entrée dans l'entourage, tout s'est écroulé et cette blessure m'a fait comprendre que la méfiance est utile surtout lorsque tu es pris à partie sans en connaître la où les raisons et que l'amitié, la vraie...se mérite. J'ai toujours été une solitaire de par ma nature comme je le dis plus haut mais depuis cette épreuve c'est devenu intrinsèque. Je comprend parfaitement votre position sur la question même si les raisons diffèrent. ✨
Celui qui est ami avec tout le monde est ami avec personne, l'amitié est une denrée rare ,voir précieuse ,c est ainsi que jadis la notion de partager le pain avec son semblable faisait de lui un frère. Aujourd hui dans ce monde mercantile où tour s achete et se vend, l amitié dans laquelle on peut entendre le mot âme ,est quelque chose qui a pratiquement disparu, ce qui en fait un joyau quand on la trouve. C est un réel plaisir de vous écouter, mais lire les ouvrages des anciens est aussi un vrai bonheur,je c onseille très humblement à vos abonnés de se pencher sur le traité de Cicéron sur les devoirs l amitié et la vieillesse.
Merci beaucoup pour ces paroles réfléchies et inspirantes. Tu touches un point essentiel sur la rareté et la préciosité de l'amitié, une notion qui a évolué au fil du temps, notamment dans le monde moderne et mercantile que nous connaissons aujourd'hui.
Merci à toi pour avoir eu la gentillesse de me répondre ,l amitié est comme un miroir ,une réflexion de nous même et de l'autre dans nos yeux et nos cœurs, je ne parlais pas d'âme par hasard, car c'est bien de cela qu'il s'agit, comme en amour,nous confions et recevons une émanation de celle ci pour qu'elle puisse fructifier et nous enrichir,c'est à la fois un placement et un don, un autre moi et un autre en moi , une alchimie que le Christ lui même reconnais par " son deux valent mieux qu'un".
Heureuse de me reconnaître dans ces propos.....je suis sereine dans ma solitude car fatiguée d'essayer de supporter des gens qui ne me comprennent pas. Stoique? Je prend ça comme un compliment!
Merci car grâce à cette vidéo je me suis pour la 1ère fois retrouvé à travers les descriptions dont vous parlez cest exactement ça. Je pensais être le seul à voir la vie ainsi.
Quand j'ai commencer a me 'reveiller' et que j'ai questionné mon entourage sur leur vision du monde, j'ai perdu peu a peu tous mes amis. Plus les gens sont entourés, moins ils sont interessants. Ils comblent leur vide par des amitiés a usage unique car, quand les problèmes pointent le bout de leur nez, la solitude frappe a la porte
👍 il suffit de voir la Consommation de Psychotropes et. De Drogues . … Les 3/4 des gens ont besoin de Béquilles Chimiques. !! Surtout lors de Vies. Avec un. Parent Absent ! Pas de Protections Psychologiques !!
@@LouisseHartley Ce n'est pas de la négativité c'est la réalité dure de la vie . Ma maman qui avait une bonne situation recevait 10 à 20 personnes tous les dimanches . Elle aidait tout le monde . Puis à l'aube de la cinquantaine elle a été bien malade ainsi que mon beau père et le train de vie a changé ( moins d'argent) . Et bien là plus personne ne venait la voir ni prenait des nouvelles . J'avais 16 ans et ça me rendait triste . Elle est décédée à 59 ans et pendant ses obsèques pas grand monde par rapport aux personnes qui avaient bien profité de sa gentillesse . On n'est pas vide après on est bien réaliste je pense !
L'autosuffisance est une grande richesse, source de sérénité et de plénitude. Ne compter que sur soi est une vraie force quant on à découvert au fil du temps sa capacité de résilience. . Je ne vis pas seule, je vis avec moi. Toujours libre, indépendante, pleine de projets, fidèle à moi-même, c'est un confort de l'âme et de l'esprit, tout en restant un point d'ancrage pour mes enfants et petits enfants. Merci pour cette vidéo.
Votre perspective sur l'autosuffisance est inspirante et témoigne d'une profonde compréhension de soi. Il est formidable de voir comment vous avez trouvé une richesse intérieure, de la sérénité et de la plénitude dans l'indépendance et la fidélité envers vous-même. Être libre, indépendant(e) et avoir des projets personnels tout en restant un point d'ancrage pour vos enfants et petits-enfants montre un équilibre admirable. Votre autonomie semble être une source de force et de résilience, une qualité précieuse pour naviguer à travers la vie. Merci beaucoup pour partager votre expérience et votre point de vue.
C'est très bien dit. Moi, je n'ai confiance qu'en moi, je ne me trahirai jamais. Alors que les autres.... Plus de temps à perdre avec des profiteurs, des gens hypocrites.... ou critiqueurs. Seul, on se nourrit intérieurement. Socialiser oui, pour ne pas perdre la parole, pour être capable de continuer de communiquer. Mais en dehors de ça.... c'est perte de temps. J'ai tellement de choses à faire seule que j'ai besoin de beaucoup de temps pour moi. Et notamment lire. La littérature nourrit beaucoup la solitude et fait évoluer. Les gens sont trop superficiels en général et ne construisent rien en général car on n'organise rien puisque personne n'a jamais assez de temps pour ça.... comme aller à la piscine ensemble, faire un tennis, un pic-nic, une balade à vélo etc... non, ça şe limite à boire un café et blabla. Ça ne m'intéresse pas.
Je n’est plus d’amie depuis longtemps je me suis éloigné des gens depuis longtemps après avoir eu trop de trahisons et je me porte à merveille j’adore la solitude
La solitude, je l' ai tant recherchée, appréciée, et aujourd' hui , trop seule je regrette cette solitude que je subis. Trop d' introspection, d' auto analyse , je ne suis pas heureuse. Je me suis fermée au fil du temps. Je peux dire que je n' en retire rien de positif.
Je me suis retrouvée le jour où j'ai tout quitté pour un autre pays. Enfin ! Depuis, je vis seule et libre. Seule, pas tout à fait, je suis avec moi même, je me découvre et je m'aime. Je n'ai pas d'amis (de vrai) et n'en a jamais eu, encore moins sur internet. "Navrée, je ne pourrais pas partager votre vidéo qui pourtant, mérite d'être visionnée..." Le/la Stoïcien(ne) est clairvoyant, réaliste sur le monde qui l'entour. Merci infiniment pour votre vidéo, nous manquons cruellement d'humanisme...
Merci beaucoup pour votre partage sincère et authentique. Il est inspirant de voir comment vous avez trouvé la liberté et la découverte de soi à travers votre voyage personnel. Les relations authentiques avec soi-même sont souvent la base d'une vie riche et équilibrée. Merci également pour vos aimables paroles sur la vidéo.
Les déracinés c'est une vie de choix, ce n'est jamais un rêve au paradis, mais la plus part c'est l'enfer. Mieux l'enfer en soit même que les nuisibles d'entourage. Le bonheur en trouve en sois même. Soyez heureux
Aujourd'hui j'ai 46 ans, mais la seule chose que j'avais dans ma vie c'était des amis, ils disaient toujours à l'école et à l'université que j'étais un bon ami. Apparemment personne n'a jamais aimé mon sérieux, j'ai toujours considéré l'amitié comme quelque chose de grand respect, de valeur et d'affection, mais apparemment ils n'ont pas aimé ça 😊 Aujourd'hui je n'ai que trois amis mais chacun a une vie bien remplie. Pas question 🤷 . Souvent, je me sens trop seule et il n'y a personne à qui parler. Vous ne pouvez que vous tourner vers Dieu et lui faire confiance.
Soyez votre meilleure amie pour vous même et traitez vous comme vous aimeriez qu'on le fasse, c'est vous qui êtes dans le vrai, la majorité des relations ne sont jamais totalement désintéressées, et c'est facile de plaire à tout le monde !! être authentique, avec soi déjà, coute un prix que je choisis de payer, j'ai coupé les ponts avec tous ces soi disant amis, des beaux jours seulement ! Et comme je me sens mieux ! Et effectivement, Dieu suffit !.
Effectivement c'est le meilleur ami que l'on puisse avoir, toujours fidèle,jamais en colère, il écoute mais ne parle pas, pour se libérer de la tension y'a pas mieux. Quant à moi j'ai une amie que je vois rarement aussi. Amitié
Il n'y a des êtres humains biens mais aujourd'hui je n' ai pas d amis ,,les seuls êtres vivants qui m on trahi sont les humains, alors que j étais chasseur vers les 40 ans j ai compris que les animaux ne trahissent jamais j ai donc changé mon fusil pour un appareil photo voila pourquoi aujourd'hui je suis seul mais il m arrive de causer avec des gens ,ça reste de brève conversation ,j ai 57 ans et je suis bien dans mapeau
Amitiés déçues, J’apprends à aimer la solitude. Au début, je la considérais comme une ennemie, aujourd’hui elle est devenue une amie. J’ai appris à vivre avec ma propre compagnie et cela devient de plus en plus plaisant.
Bonjour voisine, je suis entièrement d'accord avec toi. Je te souhaite plein de belles et bonnes choses, nous ne sommes que de passage, pourquoi se prendre la tête pour des gens n'en valant pas la peine se sauvant au moindre de tes soucis mais te saoulant durant des d’années avec les leurs. Didier. Boulogne sur Gesse
Oui l'amitié ca fait parti de la pseudo réussite sociale. Tout ça c'est du flan ! La vraie amitiée sans jalousie, hypocrisie, jugement, critiques a la moindre faille , si ça existe faites le moi savoir ! Dans la vie on a souvent plus de gens qui nous trahissent, nous critiquent et nous jugent que de gens bienveillants qui veulent que notre bien sans arrières pensées ! Si vous êtes cette perle rare alors faites moi signe ! En attendant je reste sur ma position ! Joyeux Noël ! 😉 😂🎄🎀
J'ai voué, toute ma vie, une fierté d'avoir des amis conservés pendant plus de 20 ans. Des amitiés pour la plupart d'adolescence. Des personnes avec lesquelles j'ai grandi et traversé des étapes importantes de la vie. Des relations au sein desquelles j'ai passé du tenps auprès de leur famille, comme j'aurai pu le faire avec des frères. Puis un jour, à l'aube de mes 40 ans je me suis rendu compte que l'amitié, tout comme l'amour, ne sont que des mots valises pour des relations transactionnelles. De là ce sont enchaînées de nombreuses déceptions. Tout comme j'ai aussi pu décevoir. Depuis, j'ai appris à être mon propre ami et ai ainsi rompu cette chaîne de la déception. Que cela vienne de l'autre ou de moi. Je ne dis pas que cela est facile tous les jours mais je me sens plus serein malgré tout. Belle journée à toutes et tous.
Merci de partager ton expérience et ta perspective. Il est indéniable que les relations humaines, qu'elles soient amicales ou amoureuses, peuvent être complexes et parfois décevantes. Ton cheminement vers l'acceptation de soi et la capacité à être ton propre ami est une étape importante et reflète une maturité émotionnelle. Je te souhaite une continuité dans cette voie de sérénité et d'amitié envers toi-même. Belle journée à toi également !
Il y a en gros 2 attitudes de la part de tes amis : ou tu as plus qu' eux ( socialement, financièrement, etc ) et ils sont jaloux, ou tu as moins et ils te considèrent comme une merde .
Depuis que j'ai commencé à suivre vos cours (enseignements) sur la vie, je sens une certaine motivation et joie, c'est vraiment un bonheur immense. Ce présent cours sur le détachement m'a édifié! Merci infiniment et vive le Stoïcisme !
Je me suis retrouvée dans tous ce que vous avez mentionné. Mon problème est que la majorité des gens que je rencontre ne s'intéresse à rien qui ressemble à mes intérêts au quotidien. Il est très difficile pour moi d'aborder des sujets juste pour discuter car comme eux, je ne regarde rien de mainstream, aucun sport et je n'adhère jamais au discours pré-établi. Je suis pourtant hyper zen. Merci ♥♥
Moi non plus je n’ai pas d’amis, c’est par choix. Parfois je me demande si je suis « normale ». La vidéo me réconforte dans mon jugement envers moi-même et me fait comprendre que je peux continuer sur ce chemin car je ne commets pas d’erreur. Merci de ce partage instructif, en souhaitant qu’il y en ait d’autres.
Quand je lis les commentaires, je me retrouve beaucoup dans ces commentaires. La solitude ne me dérange pas au contraire même si je suis entouré de mon frère mas soeur et ma mère ce qui me suffit amplement. Au début j'avais des amis mais avec la force des choses je me suis éloigné d'eux, et la période du COVID m'a permis de voir le vrai visages de certains de ces anciens amis. Du coup je ne prend plus du tout de leur nouvelle, et je vis ma vie en faisant ce qu'il me plait et en m'adonnant à ma passion pour les voitures, et je passe plus de temps avec ma famille et c'est plus important. Moralité les amitié ne durent pas car on prend tous des chemins différents on change et parfois on se rend compte qu'on a pas vraiment de chose à partager avec ceux qui se prétendent nos amis.
Une magnifique vidéo qui définie vraiment ma personnalité, moi je préfère avoir peu d’amis, mais au moins des amis sincères et véritable et cela est de plus en plus rare dans ce triste monde égoïste, de toute façon la plupart des gens m’ennuient, je me sens libre et heureux seul, cela décrit une grande force spirituelle en nous 😍💪
WOW! Jamais j'avais entendu ce que je ressens exactement dans mon fort intérieur .J'ai toujours été gênée de dire que je n'avais pas d'amis. Comment faire comprendre que c'est un choix. La société dans laquelle on vit ne m'intéresse pas. Les gens souvent ont de faibles valeurs et sont superficielles. Vaut mieux être seule que mal accompagné. Je ne m'ennuie pas. Je suis suis auxiliaire familiale et sociale. Je donne des soins à domicile pour les personnes qui sont dans le besoin. Ce qu' elles aiment le plus c'est personnes c'est d'être écouté. Plus personne prends le temps d'écouter l'autre et de ne pas avoir peur du silence dans une conversation. Merci pour ce beau vidéo. Je viens de découvrir la chaîne. Il me semble avoir du contenu très intéressant. ❤
Il y a une difference entre solitude et isolement. Tout dépend comment on vit la compagnie avec soi-même. C est triste quand même qu il n y est pas plus de partage sincère et de fraternité de nos jours. Autrefois c etait naturel, les gens ont peur les uns des autres à présent. Plus de confiance, de relations vertueuses et bienfaisantes, c est devenu rare. Demandez vous pourquoi.
Très profond, étant célibataire depuis un trés long moment et n'ayant pas d'amis même si jai bouger à droite à gauche, je ne garder jamais de contact. Étant réservé, timide, introvertie, la vie n'est pas souvent simple avec les émotions que je peux éprouvé. La frustration et la dépression sont des choses dont j'ai su m'extirper mais c'était loin d'être facile. Vos conseil sont source d'inspiration et de méditation. Merci🙏
@@cosima4329Je n'en sais rien, je sais juste que j'ai beaucoup de mal à avoir une conversation avec une femme qui me plaît. Et le problème ce que j'ai dû mal à accepter le rejet...J'ai démissionné 4 fois alors que j'avais un cdi par-ce-que ça m'a fait mal de me sentir rejeté en 12ans je n'arrête pas d'aimer à sens unique donc c'est épuisant moralement, car j'ai l'impression de ne plaire à personne et d'avoir fait quelque chose dans une vie antérieure et un karma merdique...
@@cosima4329 Le physique ne fait pas tout, certains ont un physique peu flatteur et pourtant ils sont en couple🤷♂️ Il y a quelques annéees, j'ai aimé une collègue qui était pour moi la femme de ma vie (même sa mère me voulais comme gendre donc c'est dire la complicité) mais j'ai tout foiré car elle était déjà avec quelqu'un qui pour moi ne l'a mérité pas (et c'était justement là mon erreur) Bref, une histoire parmis d'autres... C'est plus une question de manque de confiance en moi, ma timidité etc...puis faut que dire je suis asser (voire trop)spécial comme mec... Après justement, quand je vois toutes ces relations toxique, ou parfois les abus, les viols etc... moi j'ai dormis avec une ancienne collègue il y a quelques mois, elle est venue dormir et il ne s'est absolument rien passer et pourtant, elle savait que j'avais un faible pour elle (et ça fait plus de 12 ans que je n'ai pas toucher une femme hein...) Sauf que moi je respect la femme, si elle ne veut pas je force pas. Ça ne sert à rien si c'est juste pour mon plaisir personnel... c'est pour ça que je n'ai jamais compris la mentalité de ces gens là... le pire se sont les pédophilies, zoophile etc... faut vraiment avoir un grain ! Pourtant j'ai mes failles évidemment, mais jamais je me permettrait de toucher une femme comme ça c'est une question de respect sauf que notre modèle de société en est aujourd'hui dépourvu... Quand je vois la jeunesse ça me rassure pas et encore moins les mouvements woke, lgbt, cancel culture etc... c'est la fin de notre civilisation occidentale. Déso pour le pavé 😅
Bonjour, Depuis, mon enfance je n'ai jamais connu l'amitié. Bien trop différent pour comprendre les autres et être compris à mon tour. Je me reconnais dans ces 5 points à 100%. Ces derniers me permettent d'aller dans une seule direction vers le chemin de la paix intérieure. Il est mon unique objectif sur Terre. J'ai compris il y a quelques années qu'atteindre un Amour inconditionnel sans avoir atteint un état de paix intérieure "était impossible". Je prépare mon départ sur le chemin de la paix (certains, certaines comprendront). Pour ceux qui ne comprendront pas, ne pensez pas que je suis devenu une limace au fond de mon lit. J'ai connu les accidents, la dépression, j'ai été à genoux, blessé, humilié. Mais aujourd'hui, tout cela m'a rendu plus fort. Je n'en veux à personne. J'ai compris que j'étais la seule clé pour ouvrir ma boîte de pandore. Je me dépasse dans tous les domaines (travail, sport, famille). Je suis ma seule limite et cela tombe bien je m'en impose aucune, à part respecter mon prochain. Bien à tous,
Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je vis dans une solitude totale et ce depuis la mort de ma mère. J'ai découvert les bienfaits de la solitude. Ça m'a permis de faire une pause dans la vie, de méditer et de réfléchir sur notre relation au monde extérieur. J'ai bien écouté vos paroles avec beaucoup d'intérêt. Sincères remerciements ❤❤❤
Je n’ai pas d’amies et c’est un choix après avoir eu bcp de mauvaises expériences et déceptions. Je suis bcp mieux ainsi ☺️ avec mon chéri ❤ et les points nommés dans cette vidéos sont touts à fait exacts
Enfin un discours rassurant dans lequel je trouve mes propres ressentis. Longtemps l'on m'a traité d'égoïste lorsque j'évoquais mon besoin de solitude. Pourtant c'est une façon d'être sincère avec ceux que l'on côtoie puisqu'ils sont le fruit d'une sélection. J'aime ma solitude, plénitude, en face à face avec moi-même, isolée du bruit insoutenable de la société. Depuis que je n'écoute plus le discours d'une société qui discrimine les isolés, solitaires, célibataires, je me sens mieux. Merci beaucoup pour cette vidéo, je vais m'intéresser aux stoïciens. Bonne continuation à tous 👋
Fréquemment, il m’arrive de parler toute seule et à moi-même, et fréquemment on se pique des fous rire 😜! J’adore ma compagnie, je ne m’ennuie jamais, depuis toute petite déjà, je suis tres solitaire…❤
ça me correspond tout à fait je n'ai jamais eu trop d'amis et maintenant que des connaissances. Je ne m'en porte pas plus mal . Je vis seule et j'ai pour compagnie mon chien qui m'apporte beaucoup d'amour et de tendresse. J'enseigne la danse, donc j'ai des élèves mais nos relations sont purement Prof/elèves. J'apprècie ces moments de convivialités avec mes élèves mais j'apprécie plus ma solitude et ma propre compagnie je suis très indépendante et libre et depuis que j'ai créer mon Association de danse j'ai encore moins d'amies. Celles que je croyais être mes amies m'ont carrement tourné le dos depuis .
- Pour ma part, je suis de nature assez sociable, je n'ai aucun souci à me connecter aux personnes...mais je dois bien reconnaître que je me ressource plus dans la solitude...Et, c'est un fait, depuis que je me rends moins disponible pour des personnes qui m'apportaient bcp de soucis auparavant, hé bien....je progresse plus dans ma vie... Peut-être que c'est comme un cycle et que, en ce moment, j'ai besoin d'être concentrée sur moi pour avancer... Peut-être que ça passera (ou pas).... - Attention tout de même à votre dernier point dans la vidéo : on ne peut pas considérer qu'on est plus "éveillé" que les autres. Nous faisons tous, ce que nous pouvons, avec les ressources psychologiques que nous avons : chacun de nous a des lacunes aux yeux d'une autre personne, il faut en avoir conscience, nous sommes tous en apprentissage....Il faut rester humble... Bien à vous
Je comprends totalement votre perspective sur la solitude et l'importance de se concentrer sur soi-même pour progresser dans la vie. Il est louable que vous ayez identifié les relations qui vous apportaient des soucis et que vous ayez pris la décision de vous rendre moins disponible pour elles. C'est souvent un pas crucial vers le développement personnel.
Je pense que l'on peut être sociable tout en aimant la solitude .Pour ma part j'aime être seule mais par moment j'ai besoin de bains de foule pendant quelques heures .
Évolué comme ceux qui se sont précipités sur le papier toilette quand il y avait les soi-disant pénuries de denrées...🤔🤣 Non pour être plus sérieux, nous ne sommes pas tous égaux que tu le veuilles ou non...Bien sûre que certains sont bien plus avancés que d'autres sur le chemin de la spiritualité 🙏 il ne sagit pas là de dénigrer qui que se soit ou de manquer d'humilité, mais plutôt de reconnaître que certains ont accès à quelques marches ou quelques étages au dessus par rapport a d'autres, ce qui n'est pas figé dans le temps comme situation, car à n'importe quel moment n'importe qui peut s'améliorer, grandir et continuer a progresser...Tu l'as dis toi même "nous sommes tous en apprentissage" donc nous ne pouvons pas tous en être au mêmes stades dans l'enseignement que nous recevons, ni au mêmes niveaux de pensées et de compréhension... Certains ont commencé de bonne heure leur apprentissage, d'autres plus récemment et les evolutions peuvent être lentes, rapides ou stagnantes...Donc c'est tout a fait juste et possible de reconnaître que certains sont plus éveillés que d'autres en toute humilité....Ce qui est étonnant c'est que tu l'aies compris autrement, un petit problème de confiance en soi peut-être...🙏😍❤
@@annabelle844 pour ma pomme qui vient juste de commencer l'apprentissage ça va être coton. Jsais pas si je pourrais aller au bout, bon on verra bien ce qu'en pense l'Eternel.😃
@@annabelle844 Je vois totalement ce que tu écris... J'ai commencé à m'éveiller mais je suis arrivée au stade du "consciemment incompétent" où je sais que je ne sais pas (voir les 4 étapes de l'apprentissage). Je côtoie aussi (comme bon nombre d'entre nous) bcp de personnes qui pensent tout savoir sur tout (certainement un mécanisme de défense) et je ne me reconnais pas du tout en eux. Je ne veux pas me dire "je suis au-dessus de x", je préfère me dire "je ne suis pas comme x, je ne me reconnais pas en x". Je le vis mieux. Après, il y a tellement de domaines à explorer. Chacun avance à son rythme. Il y a parfois des prises de conscience chez certains qui les font avancer à un pas de géant (on est d'accord, certains partent de loin !!). En ces temps tourmentés, nous avons bien besoin de tolérance et d'un peu de positivité. Tout ou presque est possible, à condition de vouloir s'améliorer !! Bon samedi ! 😍
Depuis que J,ai vécus cette expérience terrifiante ! il y a 30 années.je me suis perdus en forets lors d'une pendant 2 semaines et demi,laissez moi vous dire que j'ai appris ce qu'était le sens de la solitude.SURVIVRE ! était mon seul but ultime.le jour je mangais ce que je trouvait pousse,petit fruits (bleuets,framboise etc...)la nuit je dormait sur des branches d'arbres,par peur des animaux sauvages.(loups ours noirs )avec les jours qui s'écoulait j'ai trouvé en moi une force extraordinaire,la cofiance en soi,la force,le respect de soi-meme et l'intégrité de mon environnement.aujourdhui cela fait 30 ans que je vis en solitaire,bien-sur j'ai un travail des compagnons de travail,mais c'a s'arrete la ! apres m'a journée de travail je rentre directement chez-moi.pas d'amis pas de femmes,je puise mes forces dans le SILENCE,pas de tévé, de musique rien ! je vis en simplicité volontaire,le matériel je m'en fous,et la pluparts des gens que je vois ! ne sont qu'imbus d'eux autre memes.J'aime autant vivre en solitaire que de vivre mal accompagnés,ainsi je retrouve mes forces intérieurs,c'est ce qui m'a permis de SURVIVRE en foret.lvoici m'a philosophie intérieur VIVRE ET LAISSÉ VIVRE !!!
Toujours un vrai plaisir de me retrouver en ma compagnie. 😊 Je vis seule depuis plusieurs années et je ne me suis jamais sentie aussi bien. Oui car mon monde intérieur est bien rempli. Je pars en vacances seule depuis cette année. J'apprécie les relations sociales avec les autres, j'en ai besoin naturellement. Mais la vérité, quel plaisir de me retrouver après tous ces échanges. J'ai laissé quelques amis sur mon chemin. Incomprise et blessée face à leur incompréhension. À nouveau sans ami aujourd'hui et c'est ok. Je ne désespère pas de rencontrer un ou deux amis. Je suis de plus en plus prudente. Rares sont les gens désintéressés. On verra 😊
Bonne vidéo, souvent on me dit que je n’ai pas d’amis, je réponds que je n’en ai pas besoin, que je me suffis à moi-même, que je n’ai pas besoin des autres pour évoluer, ou alors très peu. Je me complais à être seul et regarder le monde qui m’entoure et m’en émerveiller. Au début je pensais être naïf et en marge même si j’acceptais à 100% cette condition. Plus le temps passe et j’apprends par delà des articles que ce n’est pas une tare. Je n’ai jamais envié le fait d’être très entouré car je n’en ressens pas le besoin. Cette vidéo me conforte dans l’idée que je suis peut-être finalement plus heureux que d’autres 🙏🏻
J'ai passé des années a faire la fête, boire et fumé avec des personnes que je considérais comme des amis, quand j'ai changé mes habitudes et remplacer cela par le sport, la discipline et l'apprentissage vers une vie plus saine, ces personnes ne me trouvais plus aussi amusant et des distances ont été placés. Le temps passe et je n'ai aucun regret, la solitude ma offert du temps pour me construire, et avancer vers un meilleur avenir, ces personnes quand je les ai revus quelques années plus tard, n'ont pas changés leurs habitudes, et restent au même stade, tout en se plaignant les uns des autres. Ce n'est que mon expérience, mais elle m'a appris que l'influence des autres peut nous apporter des bonnes choses comme des mauvaises 😉
Passionnant fascinant et troublant ..🫢😳😌👍Tout au long de cette vidéo ,on se reconnaît au fur et à mesure …si on est concerné …c’est dingue ..!!J’ai adoré ..Merci du fond du cœur pour cet éclaircissement ,plutôt élogieux ,rassurant et valorisant ..On se sent toujours incompris et presque anormal quand on a cette particularité d’être bien en sa propre compagnie et seule !!moi ,j’avais l’habitude de dire «je suis ma meilleure amie »Peut de personne peuvent comprendre cela ,mais j’ai toujours ressenti que c’était ma plus grande force 🤷♀️vous me le confirmez aujourd’hui …merci ..🙏😌👍
Il y a quatre ans,mes enfants ont pris le large. J'avais déjà fait un tri drastique dans mon entourage. J'ai eu cinquante ans cette année. Je suis contente de vivre seule.
C'est formidable que tu aies trouvé la sérénité et le contentement dans ta vie en vivant seule. La capacité à faire un tri dans son entourage et à s'entourer de relations significatives est une étape importante pour le bien-être émotionnel.
Pour mes 50 ans je me suis fait un beau cadeau : j’ai appris à dire non et je me suis pris du temps pour m’occuper de moi. Résultat : tous mes pseudos amis se sont envolés car il n’y avait plus rien à tirer de moi. Ça a fait un bon débarras dans ma vie, plus de parasites 🦠
@@angeoumeddour5842 Je vois que je ne suis pas la seule à avoir fait du tri, ça me rassure...!!! Les parasites et les "suceurs d'énergie" : loin de moi !!
merci ça me soulage ce que je viens d'entendre,merci pour vos ensaignements ça m'apporte une paix avec moi méme car je me rends compte que je ne suis pas farfellu comme on a souvant tendance à me dire ;merci encore m'a vie est en train de changer ;je suis de plus en plus en accore et seraine avec moi mémé c'est mon souhait le plus chére grace a vous il est en train de se réaliser merci
Ecoutez bien la vidéo, beaucoup de commentaires rejete les autres "parce qu'ils sont mechant, ennuyeux ou surperficiel" mais ce que dit la vidéo c'est qu'il faut SAVOIR être seul, s'en servir, il parle même de la solitude comme une "adversité" quand elle est non choisie et l'adversité est une occasion d'évoluer. Mais en aucun cas il dit que les autres sont des cons 😂, le sage n'est pas seul, il est calme et confiant donc il n'a pas besoin d'être accompagné, mais il parle constamment avec des gens, il rigole, il leur fait des critique, il echange, ne serait ce que pour aider les autres et les faire réfléchir. N'oubliez pas que les émotions sont un outils pour se comprendre et seul vous ne vivrez pas autant d'émotions que accompagné, l'altérité est importante pour se connaitre. "Nul homme n'est une île" bon ok c'est pas de Marc Auréle mais ça marche quand même 😅
J adore etre seule Mais l' essentiel de la vie sont: -se connaitre -transmettre. J ai appris à me connaître avec le temps, le temps a peaufiné mon Esprit et j ai compris le pourquoi du temps qui passe. Il ne fat pas oublier la transmission qui pour cela nécessite la communication.
J'ai regarder ta vidéo par curiosité. Je suis d'accord sur le fait des 5 point que tu as mentionnais qui, pour moi sont totalement indispensable pour notre bien-être. Par contre la je suis pas trop en accord (mais je suis d'accord que cela peut attiré certaines personnes) avec le choix du titre de ta vidéo. Savoir vivre dans le bonheur avec soi-même (savoir resté et vivre seule), est la plus grosse base. car c'est en s'aimant et en s'acceptant dans notre entièreté que nous pouvons s'ouvrir pleinement au reste et donc savoir être dans l'unité. Mais la "solitude" ou le "manque" d'ami, c'est a dire resté seule. Ce s'éparer de cette unité et peut être conséquent plonger dans l'individualisme. N'a absolument rien d'une bénédiction, mais reflète un mal-être intérieur qui marque le fait de ne pas trouver ca place dans l'unité. Car trop impacté par les événement extérieures, un mauvais entourage (donc ce sentir en décalage), et une tendance a être pessimiste. Le fait de savoir vivre seule est plus qu'important. Mais Le bonheur c'est l'amour au sens universel. l'amour de soit, l'amour des autres, l'amour dans tout ce que nous pouvons trouver de simple. Le bonheur, pour moi, c'est savoir être seule dans l'unité. trouvé ca place dans un tout sans ce soucié des personnes qui cherche un substitue de bonheur dans l'égoïsme, le pouvoir et le matérialisme.
J'ai de nombreuses connaissances avec qui j'ai des relations cordiales mais aucun ami. J'ai eu une énorme déception : une amie m'a proposé d'accueillir mon fils chez elle à Toulouse, nous avons eu de nombreux échanges dans lesquels elle me disait à quel point elle aurait plaisir à accueillir mon fils qui est champion dans un domaine et être à Toulouse lui permettait de réaliser son rêve d'évoluer ( nous habitons aux Antilles) Un jour suite à un appel, elle à oublié de raccrocher et je l'ai entendu dire des choses ignobles à mon sujet entre autre que je voulais me débarrasser de mon fils pour faire la bombe avec ma fille....Elle le disait au personnel du collège qui devait accueillir mon fils. Une horreur !!!! Depuis je me demande ce que la personne en face de moi pense vraiment de moi et la solitude est devenue mon refuge. Je suis encore blessée et vos vidéos m'aident beaucoup. Encore MERCI !
Je suis profondément désolé d'apprendre cette expérience douloureuse que vous avez vécue. Une trahison de confiance aussi profonde peut laisser des cicatrices durables, et il est compréhensible que cela ait eu un impact sur votre capacité à établir des liens d'amitié sincères. Il est vraiment courageux de votre part de partager cette expérience, et je tiens à saluer votre force face à cette déception.
Waouh mais quelle chance ! vous pouvez remercier le ciel que ce téléphone a été mal raccroché ainsi vous avez connu la vraie nature de la personne vous avez été béni au moins avez pu éviter le pire une personne comme ça il est clair que je la confie pas mon fils quel que soit son âge 🍀 vous avez aucune tristesse à avoir on ne se retourne même pas avec des personnes comme ça réjouissez-vous s'il vous plaît 😊, ☀️
Mon gros problème est que je m’ennuie terriblement avec la plupart des gens par conséquent je préfère être seule avec moi-même, la je ne risque pas de m’ennuyer. c’est dans la solitude que je m’épanouis le plus, que je suis heureuse sans devoir supporter les bavardages et conversations inutiles et superficielles de certains qui m’épuisent.
'essentiel est de trouver l'équilibre qui fonctionne le mieux pour toi et qui contribue à ton bien-être émotionnel. Si la solitude te rend heureuse, c'est une belle chose. Cependant, si jamais tu ressens le besoin de connexion ou de partager des moments avec d'autres, il existe de nombreuses façons de le faire à ton propre rythme et selon tes propres termes. Chacun a son propre chemin vers le bonheur, et le tien est tout à fait valable.
Il y a des critères de sélection (même inconsciemment)
Si tu fréquentes des gens avec lesquels tu n’as aucune affinité c’est sûr que tu vas t’ennuyer…….
Idem pour moi de toute facon on s'y habitue😊
Je partage totalement ton avis.
Rien de plus ennuyeux que ces dîners où l’on doit faire bonne figure alors que les conversations sont oiseuses.
Comme je te comprend pareille pour moi .
Je suis sociable mais profondément solitaire. On me voit arrogante, bizarre et beaucoup ne peuvent pas me voir. Comme j'en suis fière !
C'est tellement bon d'écouter cette vidéo et de lire vos commentaires! Des aliens comme moi! Force à nous tous!
Il est merveilleux de voir que vous êtes fière d'être vous-même et que vous embrassez votre individualité. Chacun a sa propre essence, et il est important d'apprécier et de célébrer ce qui vous rend unique. La diversité est une richesse, et il est inspirant de voir des personnes qui assument pleinement qui elles sont. Continuez à être fière de votre authenticité et à rayonner ! 💪👽
Fière de paraître arrogante?
Bonjour idem pour moi
Idem, catégorie hypersensibles, ceux qui nous connaissent vraiment ou qui fonctionnent pareil ne nous jugent pas.
@@lilouツparaître...pas être. D'où l'intérêt d'essayer de ne pas juger sur les apparences. C'est extrêmement difficile car c'est quotidien, entre les réseaux sociaux, les médias, le boulot. Tout le monde juge tout le temps, même moi parfois mais j'essaie de changer mes habitudes. Prenez soin de vous et de vos proches.
Les gens ne m'intéressent plus . J'ai appris à m'aimer et depuis je recherche la solitude, le calme. J'ai gardé une seule et vraie amie, tout le reste est sorti de ma vie naturellement. Je vis ma meilleure vie !
Je suis dans le même cas. Et c'est pas plus mal. Ce n'est pas une solitude totale car il y a la famille.
Idem 🥰
Ma chance la grace q Dietu me fait,a susciter lá jalousie aux yeux sain des mes amies ,est l'esprit des controles cê qui mes depases et mês donne l'impression que l'isolement et permis
Salut c'est beau d'être heureuse ou heureux avec soi même, mais faut du temps , des épreuves , de la vraie vie , c'est pas facile mais c'est très agréable , bon après faut devenir une ourse ou un ours, byz
Mon conseil. Ne mettez pas les œufs dans un panier.
La meilleure façon d'être heureux avec quelqu'un est d'apprendre à être heureux seul Ainsi la présence de l'autre est un choix et non une nécessité !
Je ne me sent jamais seul...et pourtant je le suis à 90%.
Merci ! Je pensais être étrange ou un alien... ahah... Autant je suis très sociable et les gens m'apprécient de façon générale, mais dès qu'il faut creuser une relation en profondeur je n'ai pas forcément envie, et cela m'ennuie. J'adore être seul !
J'ai pour autant un meilleur ami, mais même lui j'en ai vite assez et j'ai parfois hâte de me retrouver seul... j'ai parfois l'impression de blesser les gens à être comme ça..
@@sylverpepper Oh bas moi s'est pareil ! !😁😄 j'ai de très bon amis fidèles et les gens m'apprécie aussi de façon général mais je suis un solitaire, et même si je m'intéresse tout de même aux autres et que j'aime mes amis et ma famille je disparaît vite dans ma bulle pour retrouver mon énergie mon univers ( je suis artiste) j'ai l'impression parfois que les gens me bouffe mon énergie 😄😁
Oui ça je suis vraiment d'accord
Donc vous choisissez ce dont vous n'avez pas besoin? j'essaie de comprendre, je pense que vous vouliez dire "obligation" à la place de nécessité peut être.
Alors là, bravo. Bravo et merci. Cette vidéo m'a rassuré et définitivement guéri d'un doute. Je suis un grand solitaire, depuis longtemps, depuis toujours, sans doute. M'étant toujours identifié à toutes sortes de héros solitaires, dans mes lectures, dans les films... Loup solitaire, Loup des steppes et compagnie. Je fuis la société matérialiste, les cons, les esprits frustrants, inquisiteurs, dominateurs, agressifs, condescendants, vaniteux, prétentieux, la bêtise humaine, la médiocrité et bien des choses encore. Je suis loin d'être parfait, je ne suis pas sauvage, plutôt ouvert d'esprit et appréciant la compagnie des autres, d'une manière générale. Mais voilà, j'adore me retrouver seul avec moi même, faire les choses comme je l'entends et résoudre mes problèmes quotidiens par moi même. Je n'aime pas que l'on me dise ce que je dois faire, ni comment je devrais faire. Au besoin, je sais demander à qui bon me semble. Mais les donneurs de leçons, qui ne font pas mieux ou ne savent pas appliquer sur eux mêmes leurs conseils, je ne supporte pas. Je considère que les autres sont assez grands pour se débrouiller, alors je n'interfère pas avec leur parcours. Je les laisse faire. Cependant, je reste à l'écoute et suis toujours disposé à rendre service et à donner un coup de main. Je suis sauvage, mais pas antisocial. Je suis très sociable, mais pas forcément social, et ce paradoxe ne m'embarasse guère.
Je sais pourquoi je suis comme je suis, et je n'ai de comptes à rendre à personne. C'est ce qui m'importe, c'est mon oxygène.
J'adresse un salut amical et fraternel à tous les solitaires qui me liront. Et à ceux qui doutent encore, j'affirme que ce n'est pas une maladie.
Cette vidéo est là pour le confirmer, et je tiens à rendre grâce chaleureusement à celui qui a pris le temps de la réaliser.
Je suis vraiment touché par ton message et ravi d'entendre que la vidéo t'a apporté une certaine assurance et a renforcé ta compréhension de toi-même. Il est important d'embrasser qui nous sommes, avec nos préférences et notre besoin de solitude, sans se sentir obligé de suivre le modèle social prédominant.
Je salue également tous les solitaires qui liront ces mots, car chacun a son propre voyage et sa propre histoire à vivre. Merci de partager ton expérience et ton point de vue, et je souhaite que ton chemin soit parsemé de tranquillité et de réalisations personnelles. Prends soin de toi ! 🌟
@@espritmotive176
Bonjour. Très aimable à toi! Oui, la vidéo a certainement renforcé certaines conviction, tout en éliminant des doutes et en m'apprenant des choses. Je tenais à exprimer ma reconnaissance.
Que ta route soit également parsemée de jolies choses, d'expériences constructives, dans la paix et la sérénité. Tu œuvres pour le bien des âmes, c'est une tâche des plus louables, particulièrement dans cette époque trouble.
Que la Lumière soit avec toi. 🔆
Merci ! Je pensais être étrange ou un alien... ahah... Autant je suis très sociable et les gens m'apprécient de façon générale, mais dès qu'il faut creuser une relation en profondeur je n'ai pas forcément envie, et cela m'ennuie. J'adore être seul !
J'ai pour autant un meilleur ami, mais même lui j'en ai vite assez et j'ai parfois hâte de me retrouver seul... j'ai parfois l'impression de blesser les gens à être comme ça..
@@sylverpepper Salut à toi. Je ne suis pas sur que tu t'adresses à moi, mais au cas où, et par politesse...
Oui, vivre mal sa solitude donne cette impression d'être une espèce bizarre, un être anormal. Cette video nous démontre que non, et elle m'a rassuré aussi, bien que pour moi cela a été plus une formalité, une confirmation. Tu as du lire mon commentaire: je suis seul depuis très longtemps. Ce n'est pas que les autres m'ennuient vraiment, c'est plutôt qu'ils ne m'apportent rien plus que ce que j'ai déjà en moi. Parfois même, ils m'apportent comme une vexation de l'esprit.
Je lisais un article qui avançait l'idée que l'homme n'était pas fait pour vivre en groupe, en société. Et surtout pas à l'échelle que nous le vivons... Cela m'a marqué, j'y ai beaucoup pensé... jusqu'à faire mienne cette idée. Pour me rassurer??
Et puis un jour, dans un film, la voix off résumait la vie du héros (Michel Constantin) une sorte de tueur à gage de la mafia:
"la femme qui conduisait, la vie l'avait comblée. Riche, intelligente, cultivée...// et lui, un homme simple, qui s'était construit comme il pouvait. Peu instruit, il savait surtout une chose: c'est qu'ON EST SEUL DANS SON CERCUEIL".
Et là j'ai compris, accepté, et grandis. On est seul dans son cercueil, comme on est seul dans le ventre de sa mère.
Entre les deux, on croise ou l'on rencontre des tas d'individus, mais aucun ne pourra empêcher cette vérité. Depuis, je vis ma vie comme elle se présente. J'ai pris goût à la solitude, j'ai compris que ce n'est pas une tare, au contraire, et j'avoue que je suis plutôt épanoui, pas du tout renfermé ni replié sur moi et pas spécialement dépressif.
Ne te soucies pas de l'impression que tu donnes, car ce n'est... qu'une impression! D'en être conscient t'évite de faire du mal volontairement. Les gens te prennent comme tu es, et si tu es agréable, personne ne t'en voudra!
Mais si cela te fait culpabiliser, dis toi bien que les autres sont aussi comme ils sont, et peut être qu'ils ont le droit eux aussi...
d'être seuls de temps en temps! Alors n'hésite pas à leur rendre ce service! Prends bien soin de toi.
Même définition pour moi . Totalement heureuse comme cela.
Merci infiniment pour cette vidéo ,je comprends pourquoi je n’ai pas d’amis à part les animaux qui sont profond comme moi sincères honnêtes et vrai pas d’hypocrisie et bien sûr je suis avec Dieu et sa compagnie me comble entièrement quand on est une bergère l’amour ce suffit à lui même .
Avoir pour amis les animaux et Dieu ❤ on est jamais seule ainsi.
Et bien moi parfois ça me fait souffrir de ne pas rencontrer des personnes comme moi, j'aimerais pouvoir partager dans l'authenticité être vraie, naturelle et que la personne en face de moi soit ainsi.
Je partage vos propos, après de nombreuses trahisons la vie a voulu que je devienne solitaire. Cela a été très dur au début mais j'ai beaucoup appris à travers des enseignements, des lectures des retraites spirituelles je suis allée puiser en moi, je me découvre au fil du temps et j'avoue c'est pas trop mal... Gratitude pour vos vidéos 🙏❤️😀
C'est vraiment touchant de lire votre expérience, et je suis reconnaissant que vous partagiez cela ici. La vie a vraiment ses façons mystérieuses de nous guider vers des chemins inattendus. Votre parcours vers la solitude, bien que difficile au début, semble avoir été une source de croissance personnelle profonde.
Idem
Très difficile au début, mais avec le temps, on découvre notre vrai version de nous même
@@eurogruasadministracionmal3449 bis
Non toi c'est une solitude forcée, la vraie solitude c'est ceux qui font le choix de se retirer pour méditer de leur propre chef, si vous n'aviez pas subit cette trahison vous ne seriez pas solitaire !!
Vous c'est la concéquence d'un défaut ou d'un problème 1:01
Votre analyse est juste,pas besoin d'amis,de gens superficielles,jaloux ,parler pour ne rien dire,des futilités,incultes,et j'en passe.je préfère rester seule.
Tu deviendra fou si ta 0 amies
gens srcpas ts Superficiels ni jaloux
il y a de bonnes personnes
mais comme êtes Négatif
attirez des Negatifs
@@moischroodinger188
Ahhh bon ????
😂😂😂😂😂😂😂😂
@@moischroodinger188
Moi c'est le contraire, je serai fou d'avoir des "amis" par expérience.
J'ai coupé les ponts je comblé suis
Perso je n ai pas besoin d ami je me suffit à moi même car très solitaire mon homme mes enfants ma sœur et ses enfants ma meilleure amie et voilà je suis heureuse mais de là à dire que je suis mieux que les autres non. Il existe de belles personnes, très belles, et chacun son caractère à vous lire on dirait que vous êtes la meilleure et que les autres ne vous méritent pas, ne sont pas arrivés à votre superbe intelligence. Ce que je lis c est un ego surdimentionné
Quel bonheur d'écouter ces paroles et de lire les commentaires 🙏; je pensais être une personne à part ; je me retrouve parmi vous tous comme avec des amis qui m'ont comprise. Une chose est sure c'est que les gens qui ont beaucoup d'amis sont plus seul que nous car ils ne savent pas le rester et préfèrent s'imposer de faux amis voir de faux conjoints. 👋Merci
Merci pour votre commentaire touchant. Il est vrai que la solitude peut parfois être une force et une source de paix intérieure. Chacun a sa propre façon de vivre et d'interagir avec le monde, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon tant que vous êtes en paix avec vous-même. Votre commentaire montre une grande sagesse et une compréhension profonde de soi. Continuez à embrasser votre individualité et à trouver du bonheur dans votre propre compagnie. Votre partage pourrait aider d'autres personnes qui se sentent de la même façon à se sentir comprises et moins seules. Merci de l'avoir partagé.
Vrai 👌🏾
Bjr. Vous avez tous à fait raison. Je me sens pas seule, après avoir écouté/regardé ce vidéo. bonne journée
Moi, je n' ai pas d' amis. Je suis seule, je ne suis aucune mode, je suis moi meme. Et independante. Avec mes chats et j' adore la solitude.
Idem !
Un ami honnête, loyal, empathique, assertif et critique vaut mieux que dix qui n'apportent rien. Je n'ai pas d'amis, seulement des connaissances. Un ami est comme un frère, c'est une grande responsabilité de prendre soin de son amitié.
Frère ? ... du coup c'est comme un ami, sauf qu'on ne le choisi pas :)
Les frères ou sœurs ne sont pas les.meilleurs "amis" : on ne s'entend pas.toujoursnavec eux
Merci pour cette analyse, moi qui croyait que je n’étais pas une terrienne 😊 j’ai toujours su que ma seule amie c’était moi et je sais que cela fait ma plus grande force. 🙏
Je suis très bien sans ami(e)s, c'est mieux d'être seul que mal entouré. L'air pur est plus agréable ❤
Ravie de constater que je ne suis pas là seule à avoir peu d'amis, j'ai toujours mis l'importance sur la qualité et non la quantité. Je suis introvertie et solitaire, trop de monde autour de moi m'épuise !
Pareil. Je peux être social mais à petites doses. Je suis très franc et l'injustice comme l'hypocrisie qu'on rencontre souvent dans les groupes sociaux m'aident bien à rester éloigné de ceux-ci. Par instinct de préservation. Vous voyez.. 😂😂
Oui moi aussi je préfère être seul ,bonne journée
on ce comprends
@@Mrdddddddddddon te comprendra encore mieux si tu remplaces "ce" par "se"
@@Mrdddddddddddenlève aussi le "s" à "comprend" 👍
Bonjour, merci pour ce superbe partage, j’ai 57 ans et je me demandais souvent pourquoi j’étais seule, je me suis isolée complètement car je n’aime pas la fausseté des gens, du coup, je pensais que c’était moi qui avais un problème. Cette vidéo m’a aidé à comprendre, merci 🙏🏻
Merci pour cette vidéo très parlante pour moi. Je me suis retiré du monde, et je suis bien heureuse, comme je vis actuellement. Pendant. la période covid cela a été très décevant des personnes que je considérai comme amie en fait ne l était pas. Je faisais partie de groupe avec un enseignement spirituel. Je ne veux plus faire partie de groupe. Ma meilleure compagne c est le silence et la prière
👍 Je ne connaissais pas ce côté du
Stoïcisme mais je n’ai jamais Douté de
Mon Existence …
Par contre, c’est parfois difficile de faire des choses Seul … Disons Ennuyeux !
Bon , vous êtes toutes les deux un peu à côté de la plaque , « ce superbe partage » est une vidéo de seulement 5 min qui ne peut pas résumer à elle seule les valeurs du stoïcisme . Cette pensée philosophique ne prône certainement pas d’être seule ou de se réfugier « uniquement » dans le silence et la méditation . Au contraire le saviez vous ? Le stoïcien agit dans la société avec bonne volonté et engagement, il est donc tourné vers les autres. ( malgré les désillusions ) les gens superficiels , donc les épicuriens , le stoïcien agira tjrs de manière juste, dans un esprit communautaire ( les autres)
Conclusion: Allez vers les autres si vous êtes 2 personnes bien , et apprenez à prendre du détachement quand vous rencontrerez des épicuriens .
Idem. Femme de 59 ans bientôt. C'est rassurant de savoir qu'il y a beaucoup de gens dans ma situation. Le bon côté c'est que l'on est libre de nos pensées et libre tout court .
c est vs qui avez OroblemeS
problèmes graves car êtes refermée frustrée et seule
qui va être attiré par votre profil
que des négatifs
!!
J'ai toujours fait la différence entre la solitude qui se vie comme un fardeau et être solitaire qui est un état d'âme.
Cela peut être les deux.je suis solitaire depuis toujours, mais avoir un bonne amie j aurai bien aimé aussi.
Moi j'aime ma solitude,je ne m'ennuie jamais et j'ai toujours des choses interessantes a faire,les gens sont en general tous intéressés ou se servent de vous plus qu'il ne vous apportent,j'ai beau rencontrer des gens ,je ne rencontre pas de personnes interessantes avec qui un feeling s'installe et je n'ai pas envie de continuer à en chercher,je suis independant,et a ce jour je ne vois pas de personnes idoines ayant les visions de coeur et d'esprit qui m'animent,pourtant je ne pense pas être trop exigeant,je pense aux autres,aime faire plaisir,donner de moi même....mais on vit dans un monde d'artifice et a l'arrivée on ne peut compter que sur soi même, rares sont les personnes dignes de votre confiance et comme on dit vaut mieux etre seul que mal accompagné
Tellement vrai, pareil pour moi vraiment !
c vrai qu'avec la modernisation on ne peut pas s'ennuyer , internet etc mais ca ne remplace pas une conversation d'humain , dire qu'o aime la solitude c se mentir, pour un petit moment oui mais apres ce moment passé , qu'est-ce qu'on se sent seul! ceux qui choisissent d'etre seuls c par contraintes, on est des humains on a besoin de compagnie, que vs le reconnaissiez ou non .
J'ai 50 ans , et j'ai plu aucun ami . Qu'est ce que ça fait du bien sincèrement . Faites le vide vous vous sentirez beaucoup mieux .
il y a ami et ami. J'ai perdu mon meilleur ami, que je considérais comme un frère, il a laissé un vide énorme
Coool
De même et c est le top. Plus de "contraintes" sociales et être soi même sans jugement ni critique c est l extase.
Je suis en accord total avec moi-même et pleinement sereine 😉 la nature et les animaux suffisent à mon bien être.
@@jno8039 Désolé pour toi
J'aiiiii, j'aiii, j'ai l'âge que j'ai et je me sens très bien tout seul. Ma vie n'est peut-être pas joyeuse, je ne crois plus en grand chose, je n'ai quasiment plus goût à rien et parfois je m'ennuie, mais je me sens tellement mieux ainsi, je préfère ça que d'être entouré de casse nouilles 😂
C'est vrai que tout faire seul , permet de ne pas avoir de barrière, et s'écouter intérieurement ,mais trouvé une personne avec nos valeurs avec qui les partager est quand même gratifiant.
Entièrement d'accord avec vous, mais c'est si rare !
Oui c’est ce que j’ai toujours cherché sans le trouver.
Voila un qui dit vrai
Plus tu as des valeurs humaines, des valeurs éthiques et moins tu as d'amis, et plus tu te respecte !
Sélection naturelle !
C'est une perspective fascinante que tu partages là ! je suis convaincu que le respect de soi est la clé pour construire des relations authentiques. La sélection naturelle, dans ce contexte, peut être vue comme un filtre naturel qui nous guide vers des amitiés profondes et significatives.
Complètement et entièrement d'accord avec ce que vous dites.
🧘🏾♂️🙏🏽
Exactement, je me retrouve dans cette analyse
Le problème c'est que plus tu es foireux, pas fiable, inintéressant, etc. moins tu as d'amis également et que beaucoup de personnes qui sont dans cette catégories pensent ne pas en avoir (des amis) parce qu'ils s'imaginent dans la catégorie que tu décris :D
@@sanpas05 FAUX
Le secret c'est d'être suffisamment sociable pour ne pas se faire d'ennemis et suffisamment distant pour ne pas se faire d'amis. C'est cet entre-deux qui vous permet de préserver votre tranquillité d'esprit.
Oui et ceux qui sont en face font pareil. Ça permet de ne pas s'illusionner sur des amis qui n'en sont pas. Sociable suffisamment et distant suffisamment
Bravo très bien dit, le juste milieu pour être libre sans se faire dévorer par les voraces et partisans de la sacro-sainte amitié à tout prix.
Un loup solitaire et très bien dans mes pompes😅
Tout à fait, c'est le secret.
J'ai plus de 40 ans et je suis très sociable au taf, vu comme quelqu'un de très sympathique.
Mais je refuse systématiquement les pots après le taf, sortie collègues etc etc...
Pour le reste c'est pareil, sociable et sympa mais pas plus et pas plus loin.
Je me concentre exclusivement sur ma famille et son bonheur (et le mien)
Le déclic m'est venu à la fin de la vingtaine quand bon nombre de soit disant super potes ne l'étaient pas vraiment et que j'ai dû traverser certaines épreuves seul...j'ai su a cet instant que je ne pouvais compter que sur moi-même et ma famille.
Sans parler de la tranquillité d'esprit face aux "histoires, ragots, dîners, fêtes etc etc".
J'ai pas le temps pour ça 😊
c'est ce que j'ai remarqué, mais une chose est quand meme folle, c'est qu'en restant distant face aux interactions sociales, ce comportement est mal pris par ceux qui cherchent le contact et ce faisant, vous considèrent comme un ennemis. Je pense que la cause de tout ca c'est le manque d'assurance.
@@sebastiensalvat7574 oui surtout les gens très narcissiques . Les gens qui aiment être au centre de l'attention supportent très mal l'indifférence .
Merci, j'ai cru que ceci était un problème psychologique mais en fait il s'agit d'une force intérieur et d'une capacité 💪. Depuis très longtemps que je mène une vie comme ça
ça me fait du bien d'entendre qu'une personne aimant la solitude, n'est pas associale mais au contraire a beaucoup de vertus, je vais donc continuer à profiter de la nature seule, heureuse de retrouver mon nid, où je peux lire et réfléchir tranquillement dans la sérénité, merci à vous
La plupart des personnes m'ennuie énormément. Je préfère être seul ou partager peu de conversation avec des personnes de valeur. Au final une très grosse majorité de personnes ce répètes constamment, parlent pour ne rien dire, monopolise l'attention sur eux... je suis moi même loin d'être exempt de défauts. Mais j'aime m'autoanalyser, tout autant que j'analyse les autres. Je mourrai seul... enfin avec moi même... comme je suis né seul, c'est une certitude.
Idem
Ça fait du bien d'entrevoir des témoignages qui relatent mon propre vécu... Je croyais être juste une jeune femme un peu bizarre et misanthrope. Vous êtes mon petit rayon de soleil
Merci pour cette vidéo Très claire .. et Réconfortante.. c est une excellente réponse à ceux qui me demandent chez qui je vais réveillonner ! Les banalités m ennuient .. la quotidienneté aussi.. mais quel grand plaisir de marcher seule dans les rues vides .. ou dans le cimetière marin ou au bord de mer .. et sans écouteurs dans les oreilles .. bonne année à toutes et à ceux qui se sont reconnus dans cette vidéo.. ♥️♥️♥️
Non tu ne mourra pas, tu vivra pour dire la bonté de ton dieu et le mien au non de Jésus sauveur
Sto arrivando alla condizione di essere sola ...non avrei mai immaginato, ma gli eventi esterni mi portano a questo e non sono più preoccupata.
J'ai 34 ans et j'ai toujours pensé que ne pas parvenir à avoir d'amis était un problème. Comme quoi, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Merci d'avoir mis en lumière un aspect de ma vie que je pensais un problème.
Merci pour votre commentaire.Continuez à être vous-même et à faire ce qui vous rend heureux. Votre commentaire pourrait aider d'autres personnes qui se sentent de la même façon à se sentir moins seules. Merci de l'avoir partagé.
Pareille pour moi sauf que je le considère toujours comme un manque. Quel bonheur de pouvoir partager avec quelqu'un qui est dans l'authenticité.
Après un petit tour dans les commentaires, je constate que nous sommes beaucoup ici...
Bien venus au club, les amis.
Nous passerons tous les réveillons ensemble.
Mon ❤ avec vous.
En fait, les personnes qui nous correspondraient pour vivre une belle amitié sont des solitaires, c'est pour cela que nous n'avons pas ou que très peu d'amis !
Je me reconnais tellement dans ces mots. Quoi dire sinon Merci. ❤️
Bonjour!
Je suis "tombé" sur cette vidéo et elle m'a parlé fortement.
Pour avoir souvent été déçu par ce que l'on appelle l'amitié, j'ai coupé les ponts il y a un an et demi avec la dernière personne qui se prévalait être mon ami.
Au fil des années, il m'est devenu pénible de subir les jérémiades des uns et des autres, quasiment tous auto-centrés et toxiques.
Plus je prends de l'âge, mieux je me sens. Il est bon de faire le tri, d'être sélectif.
Depuis onze années, je partage ma vie avec une femme à qui j'ai plu, non s'en l'avertir que la solitude m'était nécessaire. Et quand je dis "partage" c'est le mot: elle a son appartement et moi le mien. Nous sommes ensemble la moitié du temps (3 jours et demi/semaine).
Elle même fut toujours très entourée, étant d'une famille nombreuse et ayant trois enfants.
Elle eut du mal, au début de notre histoire commune, à s'acclimater à mon côté solitaire.
Plutard, son dernier enfant a quitté le nid et, aujourd'hui, elle même se complait dans notre façon de vivre.
Même ensemble, nous n'avons pas d'ami. Et cela nous convient parfaitement!
Allez je m'abonne!!!
On dirait ma vie sauf que avec mon mari on vit sous le même toit mais on fait rien ensemble
Comme je suis heureuse, j'ai une amie, ma sœur de cœur 💓 une autre qui est mon alter ego 💞 je les aime du plus profond de mon cœur... nous pouvons rester quelques mois sans nous voir, mais quand nous nous retrouvons 🎉, c'est comme si on s'était quitté la veille .😁
❤ j'ai vraiment aimé cette vidéo
Au fait je suis une personne à plusieurs reprises été trahi par des amis 😢 et après j'ai décidé volontierement d'arrêter de me faire des amis et c'est là que j'ai retrouvé la paix du cœur.
Et je déclare que mettre fin aux amitiés c'est entamer une réussite en tout ce que tu fais ou voudrais faire dans ta vie
Je suis désolé d'entendre que tu as vécu des trahisons d'amis par le passé. C'est compréhensible que de telles expériences puissent avoir un impact significatif sur la confiance et le bien-être émotionnel. La décision de privilégier la paix intérieure en mettant fin à des amitiés toxiques est une étape importante vers le bien-être.
@@espritmotive176 exactement, dans le cas où les amis sont juste là pour des intérêts il faut être quelqu'un d'esprit ouvert pour pouvoir le constater et une fois le constat est fait libère toi de ces derniers pour mieux vivre dans la tranquillité, liberté
Merci infiniment à vous pour la vidéo et que Dieu soit avec vous
J'étais déjà un peu solitaire avant le koko.
En 2017, je me suis achetée une grande maison à la campagne. Les "amis" sont passés visiter. Classique.
Ils se répandaient en conseils. Je travaillais et n'avais que le week-end pour bricoler et je voyais arriver le dimanche soir sans avoir fait ce que j'avais prévu.
Puis 2020 est arrivé avec le confinement que j'ai souhaité passer seule.
Ensuite, les injections que j'ai refusées : là on m'a dit que j'étais égoïste, que je vieillissais mal, que j'étais complotiste. On m'a demandé un test pour le mariage du fils de l'un des couples, que j'ai refusé. Puis, le baptême d'un autre dont on ne m'a pas parlé : pour ne pas m'humilier !!!
J'ai cessé de prendre des nouvelles, je n'étais plus là, trop occupée. Ils ont su que j'avais mon couloir de nage et ils sont revenus avec leur maillot de bain ! Prise au dépourvu, je n'ai pas échappé à leur baignade, etc.
J'ai fait le constat qu'entre mi 2020 et fin 2023, j'ai fait plus de travaux chez moi que, entre 2017 et mi 2020 : plus d'argent et plus de courage.
Maintenant, ils ne viennent plus et ils ne me manquent pas. J'ai pris ma retraite et je suis heureuse. Je me suis créé des petits rituels cocooning l'hiver et très jardin l'été. J'ai d'autres amis, des voisins, qui ne m'envahissent pas. Nous faisons du troc d'outils, de légumes et de confitures.
Je n'ai pas rencontré mon âme sœur et ça me va.
La vraie vie quoi, profitez de chaque instant ! 😊
L'âme sœur ce n'est pas forcément vivre avec bien au contraire la vie à deux tué le plaisir de ce retrouver de s'apprécier passé de bon moments un temps pour tout un temps pour rien aussi..mon point de vu appris de mes erreurs de mes expériences
Bravo j’ai fait presque exactement les même expérience à la même époque, et j’en ai tiré les mêmes conclusions! 👍🏻🥂🍾
Merci je me lis vive la solitude et la paix
@user-te2si2lw7j
Vendredi 29 Décembre 2023
Bonsoir, madame,
J'ai savouré votre récit avec délectation, je me suis transportée mentalement dans votre jardin et votre maison de campagne, faisant du troc avec vos voisins.
EN FAIT, JE PENSE QUE VOUS AVEZ TROUVÉ NON SEULEMENT LA SÉRÉNITÉ, MAIS UNE CERTAINE FORME DE BONHEUR!
Santé, joie et paix intérieure pour l'an neuf!
De Belgique
J'ai eu beaucoup d'amis dans ma jeunesse , puis le temps passant beaucoup de déception , je respecte les vraies valeurs , chose qui de nos jours disparaissent , les gens sont faux sont dans le paraître et l'égoïsme,je faisais le ménage autour de moi régulièrement , aujourd'hui j'ai 63 ans et plus un seul ami , des connaissances oui , mais ça s'arrête là , mais je suis bien ! Je suis un solitaire , un sauvage , je me suffit à moi même , la solitude ne me pèse en aucun cas, me promener seul dans la campagne m'apporte énormément , et en général je ne m'ennuie jamais.
Merci pour votre analyse je me reconnaît totalement
Bonjour, je me retrouve en vous monsieur ,beaucoup d'amis" dans le passé et maintenant j'ai 43 ans mon meilleur amis est mon chien que j ai depuis 2 ans incontestablement le plus fiable de tous ....
😊
Seul je me sent encore plus libre
Bonjour!
Moi j'ai 20 ans, les balades seules dans la campagne j'adore aussi!! Ça apporte énormément comme tu dis, c'est comme une grande aventure, j'avoue que seule j'arrive à occuper mes journées comme ça, avec ces fameuses balades en pleine nature, ou même le dessin,... Ce qui fait que je me sens beaucoup mieux comme ça que dans un groupe avec plein de personnes...
Quand je pense que je me suis toujours dit que je n'etait pas normale de me sentir mieux seule et j'en ai ressentit une grande culpabilité . J'ai subi pendant tres longtemps une pression familiale ( et de la société en général ) tres importante , voir limite harcelante pour avoir des amis et ne plus etre seule . Je n'ai jamais su faire comprendre à mon entourage que la solitude est pour moi un moyen de me ressourcer ,de me preserver , un repos mental , un bien etre ... etc . On m'a même dit que je devais etre autiste ( thèse refutėe plus tard par un professionnel de santé )quand j'ai dit apprécier plus que jamais les differents confinements. Bref tout ça pour vous dire que je vous remercie infiniment pour votre video qui m' enlève un poids de culpabilité.
J'apprecie aussi beaucoup les commentaires que j'ai lus dans les quels je me suis reconnue tout à fait et qui m'ont fait comprendre que je n'etait pas la seule à ressentir cela . J'ai toujours pensé que j'etais " UN CAS" . Et bien en fait peut etre que non
Il est vraiment important de reconnaître et de respecter ses propres besoins, même si cela va à l'encontre des attentes de la société ou de l'entourage. Chacun a des préférences différentes en matière de socialisation, et ce qui importe le plus, c'est que vous trouviez un équilibre qui vous convient et qui contribue à votre bien-être. La solitude peut être une source de réconfort, de créativité et de croissance personnelle pour de nombreuses personnes. Il est rassurant de savoir que vous n'êtes pas seule dans votre ressenti, et j'espère que cette vidéo et les commentaires partagés vous apportent du soutien.
Bjr, votre cas n'est pas seul, car, j'ai la même problème que vous, mais tous va bien, dans ma propre vision, moins qu'on dit, voit, entend, mieux vaux., être seule ce n'est pas un tare/pêché, mais c'est unique et la sérénité = eden
Ayant perdus tout mes "amis", que soit par trahison, distance, manque de temps, et récemment n'ayant plus ma compagne, je sui bien seul! Je ne caches pas que cela n'à pas été facile. Et une phrase que j'avais lu un jours prends tout son sens "il y a des personnes qui prennent le temps de venir te voir, et d'autre qui viennent te voir quand elles ont du temps à perdre". Une ofis tout ça bien intégré, deux questions peuvent se poser, "pourquoi suis-je seul?" et a mon sens la bonne "pourquoi ne pas profiter de cette solitude?".
Je suis vraiment désolé d'apprendre que tu traverses une période difficile, marquée par la perte de relations importantes. La solitude peut être un défi, mais comme tu le soulignes, elle offre aussi une opportunité de réflexion et de croissance personnelle.
@@espritmotive176 merci, ce commentaire m'en donnes presque les larmes! C'est agréable de voir qu'il y a encore e personne bien vaillante sur internet! J'ai vécus des périodes difficiles de la vie, d'autre encore plus, alors soyons heureux de ce que nous avons, en pensant a ceux qui n'ont rien.
Merci cette vidéo n'est pas tombée par "hasard" sur mon attention : je me reconnais à 100% je suis solitaire et je sais pourquoi !
Idem pour moi. A force d'être mal entourée ou trahie, j'ai fait un grand ménage. A la fin, il ne reste plus personne.
de même pour ma part je préfère restée seule maintenant, je n'avais déjà pas trop d'amies (s) avant je ne me posais pas de questions sur le sujet car quand on pense être (bien entourée) ce a quoi j'ai toujours été méfiante, je me suis très vite résonnée, je n'avais pas tord, tous sont présents quand ça l'ai arrange conclusions quand je sors je vois du monde, et puis je rentre chez moi. conseil lire s'occuper, enfin il y a tellement de belles choses à faire dans la vie sans être mal accompagnée 🙏
@@stephanienguyen1178 🤩
@@nenuphar7709 😻
@@nenuphar7709bonjour exactement moi de même et qu'est ce qu'on se s'en mieux vraiment !!
Dans la prospérité tes amis te connaissent et dans l'adversité tu connais tes amis.
J'ai 40 ans et je n'ai pas d'amis, je vais vous dire un peu pourquoi je les évite. Celui qui était mon mari m'a trompée et m'a quittée, et je me suis dit que je ne regarderais pas un homme qui a une famille, et je pensais qu'en parlant à mes amies elles me comprenaient, mais j'ai découvert qu'elles avaient une famille et qu'elles étaient avec quelqu'un d'autre, Le problème n'était pas qu'elles disaient à leurs maris qu'elles venaient chez moi pour me rendre visite et cela me dérangeait tant que de faire confiance à quelqu'un qui n'a pas mes valeurs, que je disais non à un homme marié pour que la femme ne dépense pas ce que je dépense en tristesse, en dépression, en angoisse et peut-être qu'en m'entendant elles se moquaient de moi pour croire que l'amour loyal existe et je pensais qu'elles étaient loyales envers l'une d'entre elles, j'en ai fait ma compagne et j'ai été déçue, Maintenant je ne parle à personne seul ici à la maison en travaillant et en écoutant les règles stoïques me donne la paix et chaque fois il est clair pour moi que je suis mieux grâce à Dieu, salut à tous ceux qui passent 1 min pour lire mon message.
Je suis désolé d'apprendre que tu as traversé des moments difficiles et ressenti une trahison dans tes relations passées. Il est compréhensible que de telles expériences aient pu influencer ta perspective sur les amitiés et les relations en général. Choisir de se retirer et de se concentrer sur soi-même, en suivant les règles stoïques, semble être une démarche sage pour trouver la paix intérieure.
Il est important de prioriser ton bien-être émotionnel et mental.
Courage à vous
Il faut être forte
Bonsoir à vous. Le fait d'avoir vécu votre épreuve, peut générer en vous le besoin de prendre de la distance, car vous avez été blessée. Mais faut-il adopter cette vision du monde de manière définitive ? Ou l'envisager pour le temps nécessaire de la guérison... Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Il me plaît de penser, que lorsque l'on est dans un équilibre émotionnel, l'on peut considérer les personnes qui nous entourent, pour évaluer la possibilité ou pertinence, d'une vie ensemble. Rien n'est gravé dans le marbre, mais cela doit-il m'empêcher de vivre une belle histoire ? Qu'elle qu'en soit sa durée ?.. Essayons de vivre sans regrets 😉. Philippe
Bof les femmes ne peuvent jamais êtres seules si elles le veulent
@@jerome3615-d1r😅😂😂😂 pas faux
Seule la qualité compte et non la quantité. Les réseaux sociaux et tous leurs amis, pourtant nous n'avons jamais été aussi seuls. Etrange paradoxe...
Les réseaux sont anti sociaux en vrai
@@BabylonNefertiti
Tout à fait. Ces réseaux sont, à la rigueur, des auxiliaires de la socialisation réelle, en face-à-face, mais certainement pas des remplaçants satisfaisants.
Les réseaux sociaux peuvent être perçus comme une illusion. Avoir beaucoup d'amis sur les réseaux et rester chez soi n'est pas enrichissant point de vue contact humain. Beaucoup maintiennent une fiction par peur de la réalité, parfois même de leur propre réalité.
Une compréhension qui fait chaud au coeur!!!!!!! Merci beaucoup. Je me sens différente et j assume. Cela me rend libre
Les réseaux sociaux sont des outils de communication et de mise en relation entre les individus.
Authenticité - indépendance - sélective - introspective - évoluée - Merci pour cette vidéo qui met les choses au clair !
Il nous faut parfois du temps pour comprendre que ce qui semble être anormal aux yeux de la masse endormie est en fait un niveau d éveil d une immense valeur. L''or est rare tandis que les vulgaires cailloux sont légions, il n'y a aucun intérêt de chercher à s entourer de ces derniers. Ça fait toujours beaucoup de bien d entendre ces piqûres de rappel réconfortantes sur notre vision juste 🙏
Exactement.
Bravo encore une fois. Pour ma part je considère l'amitié extrêmement rare de nos jours. Tant que vous êtes debout, ils sont là mais à la première tuile Tant pis pour ce qui vous arrive. 😢😢😢donc entièrement d'accord avec vous. Je suis chanceuse d'avoir découvert cette chaîne. Gratitude.
Merci infiniment pour ces mots chaleureux ! Je suis touché(e) par votre soutien et je suis ravi que vous partagiez cette vision sur l'amitié. En effet, il est parfois difficile de trouver des amis véritables, mais je crois fermement en la qualité plutôt qu'en la quantité. C'est une chance extraordinaire d'avoir des abonnés aussi appréciatifs et engagés que vous sur cette chaîne.
Merci infiniment bonne journée
Quand on est bien avec soi meme on n a pas peur d etre seul.
Au plus je connais les gens au plus j aime les animaux, bb avait raison.
@@francoisegerablie6650Pas peur Mais déconcertant qd ns sommes des milliards sur terre de tjrs ressembler à d'éternels pionniers. Sans la dimension spirituelle, pas étonnant qu' 1 partie du monde soit à feu et à sang ds la nuit noire de l'âme.
En mûrissant, après la cinquantaine. J'ai fait le bilan des quelques amies que j'avais. J'ai surtout voulu comprendre pourquoi j'ai dû faire tant d'effort pour m'adapter à elles sans que j'y arrive vraiment. J'ai compris, un peu tard, que des amitiés désintéressées existent probablement, mais sont très rares. Mes amies, c'était manipulations, mensonges, jalousies.... J'ai pris mes distances avec elles, je ne ressens plus le besoin de me conformer à un modèle, celui de la personne entourée d'amis, qui veut dire qu'on est une bonne personne. J'ai compris que tout cela était très superficiel. J'ai découvert à quel point j'étais indépendante, je m'obligeais aussi à des relations "amicales" qui étaient source de contraintes car on me sollicitait souvent puisque j''etais disponible à mes dépens et voulais toujours faire plaisir. .
Aujourd'hui, c'est comme une évidence, je n'ai pas du tout besoin de ces relations qui sont fausses. C'est un sentiment de liberté et une sérénité auxquels je ne renoncerai à aucun prix
La découverte de votre indépendance et la réalisation que la qualité prime sur la quantité en matière d'amitié sont des étapes importantes. Il est admirable que vous ayez choisi la liberté et la sérénité plutôt que de vous conformer à des modèles sociaux superficiels. Choisir des relations authentiques, même si elles sont rares, peut apporter une valeur bien plus grande à votre vie. Continuez à suivre votre voie et à vous concentrer sur ce qui vous apporte du bonheur et de l'épanouissement.
Je rejoins ta vision. Attention à ne pas se retrouver dans une attitude extrême et de rejeter les autres. Les rencontres sont là pour nous permettre d'évoluer. On est là ici pour apprendre l'amour sans condition à mon avis, et tout est là.
Sages paroles
Excellent!
Je vie seule et ne m'ennuie jamais.
pareil
De même
Idem je suis ma meilleure amie
Moi aussi mais cela me plairait de connaître des gens qui me ressemblent. En attendant, j'apprécie ma solitude qui me permet de rester moi-même.
Idem
Excellent bravo! Je croyais être la seule à ne pas avoir d'amis et ils m'ont surtout lâcher quand je leur ai dis que j'ai la sclérose en plaques belle attitude n'est ce pas? Merci à vous vous m'avez guider vers un futur bonheur : m'aimer moi même !!!!
Je suis vraiment désolé d'apprendre que vous avez dû faire face à des attitudes décevantes de la part de certaines personnes lorsqu'elles ont appris votre situation. Cependant, je suis ravi que vous ayez trouvé un chemin vers le bonheur en vous concentrant sur vous-même et en cultivant l'amour-propre.
Bjr. je peux vous rassurer car vous n'être pas seule, auquel, que je pensais aussi comme vous, car moi aussi devenu handicapée après un long maladie, mais je suis très heureuse d'être seule, j'avais fait mon grand ménage autour de moi, toutes relations fictifs sans aucun valeurs mental/moral, m'épisse. Bon courage.
Je vois pas ce qu'il y a de rassurant de savoir que des gens malades sont dans le même panier, c'est même plutôt inquiétant et c'est pas ça qui va remonter le moral...
Merci pour cette vidéo, je pensais que je n'étais pas normal de pas être entourer d'amitié.... je croyais que j'avais un problème social. 😅😅😅
En faite je suis simplement moi.
Je vous suis profondément reconnaissant pour vos paroles empreintes de bienveillance. Savoir que mes vidéos vous inspirent est une source de motivation inestimable.
Être différente n'est pas anormal, c'est juste que tu as un éveil bien plus développé, tous les moutons sont en troupeau et toi, tu es le berger.
@@fidelagarcia6244 j'aurais plutôt dit ... Le mouton noir 😁🤣🤣👌
Comme je me suis toujours senti même dans ma propre famille
Oui , justement le mouton noir est la bergère, c'est toute la différence entre toi et ce troupeau de shytan. Ne te sents coupable de rien, tu ne vas pas porter sur tes épaules leurs misère. Continue à être ce que tu es , avance dans la bonne direction et laisse les autres à leur triste sort. 😇☺
La société est une supercherie inventé de toute pièce pour encourager la pensée unique 😮
Depuis ma plus tendre enfance je me construis seul mais ne dénigre personne😊
La seule chose que je fuis c'est la société car elle est très dévastatrice
Merci pour cette vidéo ! Les raisons majeures pour lesquelles je préfère la solitude :
1) Lors de la plupart des mes interactions et conversations, je relève assez vite que même si l'on veut me connaitre et recherche ma compagnie, on ne m'écoute pas et l'on cherche à me définir selon des préjugés. Je me sens alors incomprise, non respectée et très seule.
2 ) Seule, je suis libre, je me sens entière, connectée, en sécurité. Je peux me consacrer à ce que j'aime, je suis à l'écoute de l'invisible, j'apprécie le vivant autre qu'humain, je ne suis plus limitée ni dans mes pensées ni dans mes actions.
je reste seul je me sens mieux j'ai besoin de personne des amis j'en veux pas car ça n'existe pas après chaque personne fais ce quelle veux pour moi j'ai toujours apprécier rester seul je ne juge personne magnifique vidéo
Contrairement à beaucoup de gens , la solitude pour moi n’est pas le fruit d’une déception mais seulement un choix de vie. J’ai une vie sociale qui m’ennuie rapidement
Depuis que j'ai rejeté toutes les amitiés, je me sens bien plus libre et bien mieux ainsi ! Plus de soucis à se préoccuper de personnes qui bien souvent n'ont rien à faire de toi au final surtout quand ils n'ont plus besoin de toi. Je me limite au simple fait d'avoir des connaissances, plus d'engagements ni de perte de temps. Les relations sociales sont sympas 5 minutes mais elles deviennent vite chiantes et contraignantes
Garder des distances est très important. On voit vite les conséquences : la connaissance se développe....les véritables savoirs aussi...😂
Exactement
👍. J’ai fait de même .. et remarqué le vrai visage de certains car ils pensent que je suis devenu plus faible ! Car un de mes Ex amis était Craint. !
Le pire c'est ceux qui se sentent supérieur à toi et te parle de façon condescendant car ils savent que tu es une personne intelligente qui comprend très vite les choses et pour ne pas se laisser dépasser prennent de l'avantage en te parlant comme un gamin, à fuir !
Merci ! Je pensais être étrange ou un alien... ahah... Autant je suis très sociable et les gens m'apprécient de façon générale, mais dès qu'il faut creuser une relation en profondeur je n'ai pas forcément envie, et cela m'ennuie. J'adore être seul !
J'ai pour autant un meilleur ami, mais même lui j'en ai vite assez et j'ai parfois hâte de me retrouver seul... j'ai parfois l'impression de blesser les gens à être comme ça..
Félicitations votre analyse est absolument exacte ,c’est mon ressenti,surprenant,j’ai l’impression que vous lisez en moi comme un livre ouvert ,c’est de loin la meilleure analyse ,sur la volonté de ne pas s’entourer d’une horde d’amis,illusoires et hypocrites en général,bravo et merci
Merci beaucoup pour ces aimables mots ! Je suis ravi de savoir que mon analyse résonne avec ton ressenti. Chacun a une expérience unique de la vie, et il est encourageant de voir comment la compréhension et l'appréciation de la solitude peuvent être partagées. Continue de suivre ton chemin et de trouver la paix dans les choix qui résonnent avec ta véritable nature ! 🌟❤
Je suis totalement en accord avec ces propos.
De toutes manières nous connaissons tous que ton meilleur ennemi et souvent ton meilleur ami!
Vaut mieux effectivement avec peu d'amis car c évident que la qualité est bien mieux que la quantité.
La sagesse apparaît souvent avec l'âge, lorsque l'on est jeune on côtoie plein de monde et en prenant de l'âge on fait un bon tri.
En tout cas, la vidéo m'a bien plu.
Merci pour ce partage.
Je suis ravi que ces propos résonnent avec vous. Vous avez touché un point essentiel sur la dualité de l'amitié, où parfois notre meilleur ennemi peut également être notre meilleur ami. C'est une réalité complexe de la vie, mais il est clair que la qualité des relations prime sur la quantité.
@@espritmotive176 Je vous remercie pour votre réponse.
Oui, c'est exactement ça.
No.
Oui j'ai vécu ça y'a pas longtemps. Un amis d'enfance on se connaissait depuis plus de 20 ans déjà quand j'ai eu une période de dépression il est rarement venu, puis quand on s'est "retrouvé" il m'a considéré comme un souffre douleur parcequ'il vivait une période difficile, sa meuf l'a trompé alors que j'y étais pour rien. Mieux vaut être seul que mal accompagné.
@@Willow-3pommes Bien que je sois une solitaire par nature, j'avais une amie de plus de 20 ans et lorsqu'une autre femme que j'ai nommée la **révélation** est entrée dans l'entourage, tout s'est écroulé et cette blessure m'a fait comprendre que la méfiance est utile surtout lorsque tu es pris à partie sans en connaître la où les raisons et que l'amitié, la vraie...se mérite. J'ai toujours été une solitaire de par ma nature comme je le dis plus haut mais depuis cette épreuve c'est devenu intrinsèque. Je comprend parfaitement votre position sur la question même si les raisons diffèrent. ✨
Celui qui est ami avec tout le monde est ami avec personne, l'amitié est une denrée rare ,voir précieuse ,c est ainsi que jadis la notion de partager le pain avec son semblable faisait de lui un frère. Aujourd hui dans ce monde mercantile où tour s achete et se vend, l amitié dans laquelle on peut entendre le mot âme ,est quelque chose qui a pratiquement disparu, ce qui en fait un joyau quand on la trouve. C est un réel plaisir de vous écouter, mais lire les ouvrages des anciens est aussi un vrai bonheur,je c onseille très humblement à vos abonnés de se pencher sur le traité de Cicéron sur les devoirs l amitié et la vieillesse.
Merci beaucoup pour ces paroles réfléchies et inspirantes. Tu touches un point essentiel sur la rareté et la préciosité de l'amitié, une notion qui a évolué au fil du temps, notamment dans le monde moderne et mercantile que nous connaissons aujourd'hui.
Merci à toi pour avoir eu la gentillesse de me répondre ,l amitié est comme un miroir ,une réflexion de nous même et de l'autre dans nos yeux et nos cœurs, je ne parlais pas d'âme par hasard, car c'est bien de cela qu'il s'agit, comme en amour,nous confions et recevons une émanation de celle ci pour qu'elle puisse fructifier et nous enrichir,c'est à la fois un placement et un don, un autre moi et un autre en moi , une alchimie que le Christ lui même reconnais par " son deux valent mieux qu'un".
Exactement ! Les amis sont une charge mentale !
Pas de vie sociale, c'est mieux. On a plus de temps pour soi et pour se reposer....
Heureuse de me reconnaître dans ces propos.....je suis sereine dans ma solitude car fatiguée d'essayer de supporter des gens qui ne me comprennent pas. Stoique? Je prend ça comme un compliment!
Merci car grâce à cette vidéo je me suis pour la 1ère fois retrouvé à travers les descriptions dont vous parlez cest exactement ça. Je pensais être le seul à voir la vie ainsi.
non il y en a plus chaque années. la vie est simple comme ça
La solitude, ça fait du bien. Parfois c'est ennuyeux, mais vaux mieux s'ennuyé seul que s'ennuyé avec des amis ennuyeux et surtout, ennuyants 😊
Quand j'ai commencer a me 'reveiller' et que j'ai questionné mon entourage sur leur vision du monde, j'ai perdu peu a peu tous mes amis. Plus les gens sont entourés, moins ils sont interessants. Ils comblent leur vide par des amitiés a usage unique car, quand les problèmes pointent le bout de leur nez, la solitude frappe a la porte
👍 il suffit de voir la Consommation de Psychotropes et. De Drogues . …
Les 3/4 des gens ont besoin de Béquilles
Chimiques. !!
Surtout lors de Vies. Avec un. Parent Absent !
Pas de Protections Psychologiques !!
avec ce genre de pensée NEGATIVE
ONLIGATOIREMENT
attirez des négatifs
et ka être seul c est obligé car négatif st vides=vous,êtes vide
@@LouisseHartley Ce n'est pas de la négativité c'est la réalité dure de la vie . Ma maman qui avait une bonne situation recevait 10 à 20 personnes tous les dimanches . Elle aidait tout le monde . Puis à l'aube de la cinquantaine elle a été bien malade ainsi que mon beau père et le train de vie a changé ( moins d'argent) . Et bien là plus personne ne venait la voir ni prenait des nouvelles . J'avais 16 ans et ça me rendait triste . Elle est décédée à 59 ans et pendant ses obsèques pas grand monde par rapport aux personnes qui avaient bien profité de sa gentillesse . On n'est pas vide après on est bien réaliste je pense !
tout le monde me dit que c'est pas normal d'être seul, moi je trouve ça bien, merci pour cette vidéo.
L'autosuffisance est une grande richesse, source de sérénité et de plénitude. Ne compter que sur soi est une vraie force quant on à découvert au fil du temps sa capacité de résilience. . Je ne vis pas seule, je vis avec moi. Toujours libre, indépendante, pleine de projets, fidèle à moi-même, c'est un confort de l'âme et de l'esprit, tout en restant un point d'ancrage pour mes enfants et petits enfants.
Merci pour cette vidéo.
Votre perspective sur l'autosuffisance est inspirante et témoigne d'une profonde compréhension de soi. Il est formidable de voir comment vous avez trouvé une richesse intérieure, de la sérénité et de la plénitude dans l'indépendance et la fidélité envers vous-même.
Être libre, indépendant(e) et avoir des projets personnels tout en restant un point d'ancrage pour vos enfants et petits-enfants montre un équilibre admirable. Votre autonomie semble être une source de force et de résilience, une qualité précieuse pour naviguer à travers la vie.
Merci beaucoup pour partager votre expérience et votre point de vue.
Ce n’est pas de la solitude que j’ai dû apprivoiser mais de ma présence ♥️
C'est très bien dit. Moi, je n'ai confiance qu'en moi, je ne me trahirai jamais. Alors que les autres.... Plus de temps à perdre avec des profiteurs, des gens hypocrites.... ou critiqueurs. Seul, on se nourrit intérieurement. Socialiser oui, pour ne pas perdre la parole, pour être capable de continuer de communiquer. Mais en dehors de ça.... c'est perte de temps. J'ai tellement de choses à faire seule que j'ai besoin de beaucoup de temps pour moi. Et notamment lire. La littérature nourrit beaucoup la solitude et fait évoluer. Les gens sont trop superficiels en général et ne construisent rien en général car on n'organise rien puisque personne n'a jamais assez de temps pour ça.... comme aller à la piscine ensemble, faire un tennis, un pic-nic, une balade à vélo etc... non, ça şe limite à boire un café et blabla. Ça ne m'intéresse pas.
Je n’est plus d’amie depuis longtemps je me suis éloigné des gens depuis longtemps après avoir eu trop de trahisons
et je me porte à merveille j’adore la solitude
Vous vous sentez trahie car vous êtes vulnérable.
La solitude, je l' ai tant recherchée, appréciée, et aujourd' hui , trop seule je regrette cette solitude que je subis.
Trop d' introspection, d' auto analyse , je ne suis pas heureuse.
Je me suis fermée au fil du temps.
Je peux dire que je n' en retire rien de positif.
Je me suis retrouvée le jour où j'ai tout quitté pour un autre pays. Enfin ! Depuis, je vis seule et libre. Seule, pas tout à fait, je suis avec moi même, je me découvre et je m'aime. Je n'ai pas d'amis (de vrai) et n'en a jamais eu, encore moins sur internet. "Navrée, je ne pourrais pas partager votre vidéo qui pourtant, mérite d'être visionnée..."
Le/la Stoïcien(ne) est clairvoyant, réaliste sur le monde qui l'entour.
Merci infiniment pour votre vidéo, nous manquons cruellement d'humanisme...
Merci beaucoup pour votre partage sincère et authentique. Il est inspirant de voir comment vous avez trouvé la liberté et la découverte de soi à travers votre voyage personnel. Les relations authentiques avec soi-même sont souvent la base d'une vie riche et équilibrée. Merci également pour vos aimables paroles sur la vidéo.
Les déracinés c'est une vie de choix, ce n'est jamais un rêve au paradis, mais la plus part c'est l'enfer. Mieux l'enfer en soit même que les nuisibles d'entourage. Le bonheur en trouve en sois même. Soyez heureux
Aujourd'hui j'ai 46 ans, mais la seule chose que j'avais dans ma vie c'était des amis, ils disaient toujours à l'école et à l'université que j'étais un bon ami. Apparemment personne n'a jamais aimé mon sérieux, j'ai toujours considéré l'amitié comme quelque chose de grand respect, de valeur et d'affection, mais apparemment ils n'ont pas aimé ça 😊 Aujourd'hui je n'ai que trois amis mais chacun a une vie bien remplie. Pas question 🤷 . Souvent, je me sens trop seule et il n'y a personne à qui parler. Vous ne pouvez que vous tourner vers Dieu et lui faire confiance.
Soyez votre meilleure amie pour vous même et traitez vous comme vous aimeriez qu'on le fasse, c'est vous qui êtes dans le vrai, la majorité des relations ne sont jamais totalement désintéressées, et c'est facile de plaire à tout le monde !! être authentique, avec soi déjà, coute un prix que je choisis de payer, j'ai coupé les ponts avec tous ces soi disant amis, des beaux jours seulement ! Et comme je me sens mieux ! Et effectivement, Dieu suffit !.
Effectivement c'est le meilleur ami que l'on puisse avoir, toujours fidèle,jamais en colère, il écoute mais ne parle pas, pour se libérer de la tension y'a pas mieux. Quant à moi j'ai une amie que je vois rarement aussi. Amitié
Faire confiance à Dieu est assez risqué.
Il n'y a des êtres humains biens mais aujourd'hui je n' ai pas d amis ,,les seuls êtres vivants qui m on trahi sont les humains, alors que j étais chasseur vers les 40 ans j ai compris que les animaux ne trahissent jamais j ai donc changé mon fusil pour un appareil photo voila pourquoi aujourd'hui je suis seul mais il m arrive de causer avec des gens ,ça reste de brève conversation ,j ai 57 ans et je suis bien dans mapeau
Dieu c est le meilleur amie quand ont c est l invoquer vous avez plus besoin des gens,c est eux qui auront besoin de vous et pas l inverse.
Amitiés déçues, J’apprends à aimer la solitude.
Au début, je la considérais comme une ennemie, aujourd’hui elle est devenue une amie.
J’ai appris à vivre avec ma propre compagnie et cela devient de plus en plus plaisant.
Bonjour voisine, je suis entièrement d'accord avec toi. Je te souhaite plein de belles et bonnes choses, nous ne sommes que de passage, pourquoi se prendre la tête pour des gens n'en valant pas la peine se sauvant au moindre de tes soucis mais te saoulant durant des d’années avec les leurs. Didier. Boulogne sur Gesse
Oui l'amitié ca fait parti de la pseudo réussite sociale. Tout ça c'est du flan ! La vraie amitiée sans jalousie, hypocrisie, jugement, critiques a la moindre faille , si ça existe faites le moi savoir ! Dans la vie on a souvent plus de gens qui nous trahissent, nous critiquent et nous jugent que de gens bienveillants qui veulent que notre bien sans arrières pensées ! Si vous êtes cette perle rare alors faites moi signe ! En attendant je reste sur ma position ! Joyeux Noël ! 😉 😂🎄🎀
Exact.
Je jette la même bouteille à la mer ! Lol
Hé bien on est 3 ... à répondre en tout cas
@@LASCARINLIVEoui 3 ce n'est déja pas mal !
Ouì ça existe mais très rare ❤
Super vidéo c est lorsque que je suis tombé dans l adversité que j' ai compris que le meilleur ami que l on puisse avoir c'est soit même .
J'ai voué, toute ma vie, une fierté d'avoir des amis conservés pendant plus de 20 ans. Des amitiés pour la plupart d'adolescence. Des personnes avec lesquelles j'ai grandi et traversé des étapes importantes de la vie. Des relations au sein desquelles j'ai passé du tenps auprès de leur famille, comme j'aurai pu le faire avec des frères.
Puis un jour, à l'aube de mes 40 ans je me suis rendu compte que l'amitié, tout comme l'amour, ne sont que des mots valises pour des relations transactionnelles. De là ce sont enchaînées de nombreuses déceptions. Tout comme j'ai aussi pu décevoir.
Depuis, j'ai appris à être mon propre ami et ai ainsi rompu cette chaîne de la déception. Que cela vienne de l'autre ou de moi.
Je ne dis pas que cela est facile tous les jours mais je me sens plus serein malgré tout.
Belle journée à toutes et tous.
Merci de partager ton expérience et ta perspective. Il est indéniable que les relations humaines, qu'elles soient amicales ou amoureuses, peuvent être complexes et parfois décevantes. Ton cheminement vers l'acceptation de soi et la capacité à être ton propre ami est une étape importante et reflète une maturité émotionnelle. Je te souhaite une continuité dans cette voie de sérénité et d'amitié envers toi-même. Belle journée à toi également !
oui j'ai 40 ans et on se remet en question que fesait pas à 20-30 ans
Il y a en gros 2 attitudes de la part de tes amis : ou tu as plus qu' eux ( socialement, financièrement, etc ) et ils sont jaloux, ou tu as moins et ils te considèrent comme une merde .
Depuis que j'ai commencé à suivre vos cours (enseignements) sur la vie, je sens une certaine motivation et joie, c'est vraiment un bonheur immense. Ce présent cours sur le détachement m'a édifié! Merci infiniment et vive le Stoïcisme !
Gratitude pour votre bienveillance 🙏 ❤❤❤❤
Enfin quelqu'un de sensé qui peut lire mes pensées. Je me suis toujours demandé si j'étais né dans un mauvais monde où rien ne me ressemble. Merci
Je me pose souvent cette question suite aux déceptions avec les gens
quelle belle synchronicité de tomber sur cette vidéo !!! je me demandais si j avais un problème , me voilà soulagée , éclairée . MERCI 🙏💗
Je me suis retrouvée dans tous ce que vous avez mentionné. Mon problème est que la majorité des gens que je rencontre ne s'intéresse à rien qui ressemble à mes intérêts au quotidien. Il est très difficile pour moi d'aborder des sujets juste pour discuter car comme eux, je ne regarde rien de mainstream, aucun sport et je n'adhère jamais au discours pré-établi. Je suis pourtant hyper zen. Merci ♥♥
Moi non plus je n’ai pas d’amis, c’est par choix. Parfois je me demande si je suis « normale ». La vidéo me réconforte dans mon jugement envers moi-même et me fait comprendre que je peux continuer sur ce chemin car je ne commets pas d’erreur. Merci de ce partage instructif, en souhaitant qu’il y en ait d’autres.
Quand je lis les commentaires, je me retrouve beaucoup dans ces commentaires. La solitude ne me dérange pas au contraire même si je suis entouré de mon frère mas soeur et ma mère ce qui me suffit amplement. Au début j'avais des amis mais avec la force des choses je me suis éloigné d'eux, et la période du COVID m'a permis de voir le vrai visages de certains de ces anciens amis. Du coup je ne prend plus du tout de leur nouvelle, et je vis ma vie en faisant ce qu'il me plait et en m'adonnant à ma passion pour les voitures, et je passe plus de temps avec ma famille et c'est plus important. Moralité les amitié ne durent pas car on prend tous des chemins différents on change et parfois on se rend compte qu'on a pas vraiment de chose à partager avec ceux qui se prétendent nos amis.
Une magnifique vidéo qui définie vraiment ma personnalité, moi je préfère avoir peu d’amis, mais au moins des amis sincères et véritable et cela est de plus en plus rare dans ce triste monde égoïste, de toute façon la plupart des gens m’ennuient, je me sens libre et heureux seul, cela décrit une grande force spirituelle en nous 😍💪
WOW! Jamais j'avais entendu ce que je ressens exactement dans mon fort intérieur .J'ai toujours été gênée de dire que je n'avais pas d'amis. Comment faire comprendre que c'est un choix. La société dans laquelle on vit ne m'intéresse pas. Les gens souvent ont de faibles valeurs et sont superficielles. Vaut mieux être seule que mal accompagné. Je ne m'ennuie pas. Je suis suis auxiliaire familiale et sociale. Je donne des soins à domicile pour les personnes qui sont dans le besoin. Ce qu' elles aiment le plus c'est personnes c'est d'être écouté. Plus personne prends le temps d'écouter l'autre et de ne pas avoir peur du silence dans une conversation. Merci pour ce beau vidéo. Je viens de découvrir la chaîne. Il me semble avoir du contenu très intéressant. ❤
Il y a une difference entre solitude et isolement. Tout dépend comment on vit la compagnie avec soi-même. C est triste quand même qu il n y est pas plus de partage sincère et de fraternité de nos jours. Autrefois c etait naturel, les gens ont peur les uns des autres à présent. Plus de confiance, de relations vertueuses et bienfaisantes, c est devenu rare. Demandez vous pourquoi.
Gratitudes du fond du cœur ❤ pour vos vidéos qui m''inspirent. Coeurdialement 🙏🏻
Très profond, étant célibataire depuis un trés long moment et n'ayant pas d'amis même si jai bouger à droite à gauche, je ne garder jamais de contact. Étant réservé, timide, introvertie, la vie n'est pas souvent simple avec les émotions que je peux éprouvé.
La frustration et la dépression sont des choses dont j'ai su m'extirper mais c'était loin d'être facile. Vos conseil sont source d'inspiration et de méditation.
Merci🙏
@@cosima4329Je n'en sais rien, je sais juste que j'ai beaucoup de mal à avoir une conversation avec une femme qui me plaît. Et le problème ce que j'ai dû mal à accepter le rejet...J'ai démissionné 4 fois alors que j'avais un cdi par-ce-que ça m'a fait mal de me sentir rejeté en 12ans je n'arrête pas d'aimer à sens unique donc c'est épuisant moralement, car j'ai l'impression de ne plaire à personne et d'avoir fait quelque chose dans une vie antérieure et un karma merdique...
@@cosima4329 Le physique ne fait pas tout, certains ont un physique peu flatteur et pourtant ils sont en couple🤷♂️
Il y a quelques annéees, j'ai aimé une collègue qui était pour moi la femme de ma vie (même sa mère me voulais comme gendre donc c'est dire la complicité) mais j'ai tout foiré car elle était déjà avec quelqu'un qui pour moi ne l'a mérité pas (et c'était justement là mon erreur)
Bref, une histoire parmis d'autres...
C'est plus une question de manque de confiance en moi, ma timidité etc...puis faut que dire je suis asser (voire trop)spécial comme mec...
Après justement, quand je vois toutes ces relations toxique, ou parfois les abus, les viols etc... moi j'ai dormis avec une ancienne collègue il y a quelques mois, elle est venue dormir et il ne s'est absolument rien passer et pourtant, elle savait que j'avais un faible pour elle (et ça fait plus de 12 ans que je n'ai pas toucher une femme hein...)
Sauf que moi je respect la femme, si elle ne veut pas je force pas. Ça ne sert à rien si c'est juste pour mon plaisir personnel...
c'est pour ça que je n'ai jamais compris la mentalité de ces gens là... le pire se sont les pédophilies, zoophile etc... faut vraiment avoir un grain !
Pourtant j'ai mes failles évidemment, mais jamais je me permettrait de toucher une femme comme ça c'est une question de respect sauf que notre modèle de société en est aujourd'hui dépourvu... Quand je vois la jeunesse ça me rassure pas et encore moins les mouvements woke, lgbt, cancel culture etc... c'est la fin de notre civilisation occidentale.
Déso pour le pavé 😅
Bonjour,
Depuis, mon enfance je n'ai jamais connu l'amitié. Bien trop différent pour comprendre les autres et être compris à mon tour. Je me reconnais dans ces 5 points à 100%. Ces derniers me permettent d'aller dans une seule direction vers le chemin de la paix intérieure. Il est mon unique objectif sur Terre. J'ai compris il y a quelques années qu'atteindre un Amour inconditionnel sans avoir atteint un état de paix intérieure "était impossible". Je prépare mon départ sur le chemin de la paix (certains, certaines comprendront). Pour ceux qui ne comprendront pas, ne pensez pas que je suis devenu une limace au fond de mon lit. J'ai connu les accidents, la dépression, j'ai été à genoux, blessé, humilié. Mais aujourd'hui, tout cela m'a rendu plus fort. Je n'en veux à personne. J'ai compris que j'étais la seule clé pour ouvrir ma boîte de pandore. Je me dépasse dans tous les domaines (travail, sport, famille). Je suis ma seule limite et cela tombe bien je m'en impose aucune, à part respecter mon prochain.
Bien à tous,
Bjr, plaisir de vous lire, et je vous souhaite de beaucoup de courage. Je vous comprends très bien. La paix est avec vous.
Et oui nous tous unique.
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Je vis dans une solitude totale et ce depuis la mort de ma mère. J'ai découvert les bienfaits de la solitude. Ça m'a permis de faire une pause dans la vie, de méditer et de réfléchir sur notre relation au monde extérieur.
J'ai bien écouté vos paroles avec beaucoup d'intérêt.
Sincères remerciements ❤❤❤
Je n’ai pas d’amies et c’est un choix après avoir eu bcp de mauvaises expériences et déceptions. Je suis bcp mieux ainsi ☺️ avec mon chéri ❤ et les points nommés dans cette vidéos sont touts à fait exacts
Enfin un discours rassurant dans lequel je trouve mes propres ressentis.
Longtemps l'on m'a traité d'égoïste lorsque j'évoquais mon besoin de solitude.
Pourtant c'est une façon d'être sincère avec ceux que l'on côtoie puisqu'ils sont le fruit d'une sélection.
J'aime ma solitude, plénitude, en face à face avec moi-même, isolée du bruit insoutenable de la société.
Depuis que je n'écoute plus le discours d'une société qui discrimine les isolés, solitaires, célibataires, je me sens mieux.
Merci beaucoup pour cette vidéo, je vais m'intéresser aux stoïciens.
Bonne continuation à tous 👋
Fréquemment, il m’arrive de parler toute seule et à moi-même, et fréquemment on se pique des fous rire 😜! J’adore ma compagnie, je ne m’ennuie jamais, depuis toute petite déjà, je suis tres solitaire…❤
C'est ce qu'on appelle le solliloquisme. Bienvenue au club des solliloques :)
Idem, j’aime la solitude depuis toujours
ça me correspond tout à fait je n'ai jamais eu trop d'amis et maintenant que des connaissances. Je ne m'en porte pas plus mal . Je vis seule et j'ai pour compagnie mon chien qui m'apporte beaucoup d'amour et de tendresse. J'enseigne la danse, donc j'ai des élèves mais nos relations sont purement Prof/elèves. J'apprècie ces moments de convivialités avec mes élèves mais j'apprécie plus ma solitude et ma propre compagnie je suis très indépendante et libre et depuis que j'ai créer mon Association de danse j'ai encore moins d'amies. Celles que je croyais être mes amies m'ont carrement tourné le dos depuis .
Authentique ❤ Indépendance intérieure ❤
Sélectivité ♥️
Introspective : vie intérieure ♥️
- Pour ma part, je suis de nature assez sociable, je n'ai aucun souci à me connecter aux personnes...mais je dois bien reconnaître que je me ressource plus dans la solitude...Et, c'est un fait, depuis que je me rends moins disponible pour des personnes qui m'apportaient bcp de soucis auparavant, hé bien....je progresse plus dans ma vie...
Peut-être que c'est comme un cycle et que, en ce moment, j'ai besoin d'être concentrée sur moi pour avancer... Peut-être que ça passera (ou pas)....
- Attention tout de même à votre dernier point dans la vidéo : on ne peut pas considérer qu'on est plus "éveillé" que les autres. Nous faisons tous, ce que nous pouvons, avec les ressources psychologiques que nous avons : chacun de nous a des lacunes aux yeux d'une autre personne, il faut en avoir conscience, nous sommes tous en apprentissage....Il faut rester humble...
Bien à vous
Je comprends totalement votre perspective sur la solitude et l'importance de se concentrer sur soi-même pour progresser dans la vie. Il est louable que vous ayez identifié les relations qui vous apportaient des soucis et que vous ayez pris la décision de vous rendre moins disponible pour elles. C'est souvent un pas crucial vers le développement personnel.
Je pense que l'on peut être sociable tout en aimant la solitude .Pour ma part j'aime être seule mais par moment j'ai besoin de bains de foule pendant quelques heures .
Évolué comme ceux qui se sont précipités sur le papier toilette quand il y avait les soi-disant pénuries de denrées...🤔🤣
Non pour être plus sérieux, nous ne sommes pas tous égaux que tu le veuilles ou non...Bien sûre que certains sont bien plus avancés que d'autres sur le chemin de la spiritualité 🙏 il ne sagit pas là de dénigrer qui que se soit ou de manquer d'humilité, mais plutôt de reconnaître que certains ont accès à quelques marches ou quelques étages au dessus par rapport a d'autres, ce qui n'est pas figé dans le temps comme situation, car à n'importe quel moment n'importe qui peut s'améliorer, grandir et continuer a progresser...Tu l'as dis toi même "nous sommes tous en apprentissage" donc nous ne pouvons pas tous en être au mêmes stades dans l'enseignement que nous recevons, ni au mêmes niveaux de pensées et de compréhension... Certains ont commencé de bonne heure leur apprentissage, d'autres plus récemment et les evolutions peuvent être lentes, rapides ou stagnantes...Donc c'est tout a fait juste et possible de reconnaître que certains sont plus éveillés que d'autres en toute humilité....Ce qui est étonnant c'est que tu l'aies compris autrement, un petit problème de confiance en soi peut-être...🙏😍❤
@@annabelle844 pour ma pomme qui vient juste de commencer l'apprentissage ça va être coton. Jsais pas si je pourrais aller au bout, bon on verra bien ce qu'en pense l'Eternel.😃
@@annabelle844 Je vois totalement ce que tu écris...
J'ai commencé à m'éveiller mais je suis arrivée au stade du "consciemment incompétent" où je sais que je ne sais pas (voir les 4 étapes de l'apprentissage).
Je côtoie aussi (comme bon nombre d'entre nous) bcp de personnes qui pensent tout savoir sur tout (certainement un mécanisme de défense) et je ne me reconnais pas du tout en eux.
Je ne veux pas me dire "je suis au-dessus de x", je préfère me dire "je ne suis pas comme x, je ne me reconnais pas en x". Je le vis mieux.
Après, il y a tellement de domaines à explorer. Chacun avance à son rythme. Il y a parfois des prises de conscience chez certains qui les font avancer à un pas de géant (on est d'accord, certains partent de loin !!). En ces temps tourmentés, nous avons bien besoin de tolérance et d'un peu de positivité. Tout ou presque est possible, à condition de vouloir s'améliorer !! Bon samedi ! 😍
Depuis que J,ai vécus cette expérience terrifiante ! il y a 30 années.je me suis perdus en forets lors d'une pendant 2 semaines et demi,laissez moi vous dire que j'ai appris ce qu'était le sens de la solitude.SURVIVRE ! était mon seul but ultime.le jour je mangais ce que je trouvait pousse,petit fruits (bleuets,framboise etc...)la nuit je dormait sur des branches d'arbres,par peur des animaux sauvages.(loups ours noirs )avec les jours qui s'écoulait j'ai trouvé en moi une force extraordinaire,la cofiance en soi,la force,le respect de soi-meme et l'intégrité de mon environnement.aujourdhui cela fait 30 ans que je vis en solitaire,bien-sur j'ai un travail des compagnons de travail,mais c'a s'arrete la ! apres m'a journée de travail je rentre directement chez-moi.pas d'amis pas de femmes,je puise mes forces dans le SILENCE,pas de tévé, de musique rien ! je vis en simplicité volontaire,le matériel je m'en fous,et la pluparts des gens que je vois ! ne sont qu'imbus d'eux autre memes.J'aime autant vivre en solitaire que de vivre mal accompagnés,ainsi je retrouve mes forces intérieurs,c'est ce qui m'a permis de SURVIVRE en foret.lvoici m'a philosophie intérieur VIVRE ET LAISSÉ VIVRE !!!
Même Tarzan a eu besoin de Jane.
Toujours un vrai plaisir de me retrouver en ma compagnie. 😊
Je vis seule depuis plusieurs années et je ne me suis jamais sentie aussi bien. Oui car mon monde intérieur est bien rempli. Je pars en vacances seule depuis cette année. J'apprécie les relations sociales avec les autres, j'en ai besoin naturellement. Mais la vérité, quel plaisir de me retrouver après tous ces échanges. J'ai laissé quelques amis sur mon chemin. Incomprise et blessée face à leur incompréhension. À nouveau sans ami aujourd'hui et c'est ok. Je ne désespère pas de rencontrer un ou deux amis. Je suis de plus en plus prudente. Rares sont les gens désintéressés. On verra 😊
Bjr. Bon courage et soyez prudence
Bonne vidéo, souvent on me dit que je n’ai pas d’amis, je réponds que je n’en ai pas besoin, que je me suffis à moi-même, que je n’ai pas besoin des autres pour évoluer, ou alors très peu.
Je me complais à être seul et regarder le monde qui m’entoure et m’en émerveiller. Au début je pensais être naïf et en marge même si j’acceptais à 100% cette condition. Plus le temps passe et j’apprends par delà des articles que ce n’est pas une tare. Je n’ai jamais envié le fait d’être très entouré car je n’en ressens pas le besoin. Cette vidéo me conforte dans l’idée que je suis peut-être finalement plus heureux que d’autres 🙏🏻
J'ai passé des années a faire la fête, boire et fumé avec des personnes que je considérais comme des amis, quand j'ai changé mes habitudes et remplacer cela par le sport, la discipline et l'apprentissage vers une vie plus saine, ces personnes ne me trouvais plus aussi amusant et des distances ont été placés.
Le temps passe et je n'ai aucun regret, la solitude ma offert du temps pour me construire, et avancer vers un meilleur avenir, ces personnes quand je les ai revus quelques années plus tard, n'ont pas changés leurs habitudes, et restent au même stade, tout en se plaignant les uns des autres.
Ce n'est que mon expérience, mais elle m'a appris que l'influence des autres peut nous apporter des bonnes choses comme des mauvaises 😉
Il y a ceux qui souhaitent évoluer et ceux qui ne changeront jamais de niveau de conscience et qui du coup connaissent 1 seul mode de fonctionnement
Passionnant fascinant et troublant ..🫢😳😌👍Tout au long de cette vidéo ,on se reconnaît au fur et à mesure …si on est concerné …c’est dingue ..!!J’ai adoré ..Merci du fond du cœur pour cet éclaircissement ,plutôt élogieux ,rassurant et valorisant ..On se sent toujours incompris et presque anormal quand on a cette particularité d’être bien en sa propre compagnie et seule !!moi ,j’avais l’habitude de dire «je suis ma meilleure amie »Peut de personne peuvent comprendre cela ,mais j’ai toujours ressenti que c’était ma plus grande force 🤷♀️vous me le confirmez aujourd’hui …merci ..🙏😌👍
Très belle vidéo, dans laquelle je me reconnais pleinement, difficile d'exprimer ses pensées, personne ne me comprend, purée ça fait un bien fou 👏👍
Il y a quatre ans,mes enfants ont pris le large. J'avais déjà fait un tri drastique dans mon entourage. J'ai eu cinquante ans cette année. Je suis contente de vivre seule.
C'est formidable que tu aies trouvé la sérénité et le contentement dans ta vie en vivant seule. La capacité à faire un tri dans son entourage et à s'entourer de relations significatives est une étape importante pour le bien-être émotionnel.
Pour mes 50 ans je me suis fait un beau cadeau : j’ai appris à dire non et je me suis pris du temps pour m’occuper de moi.
Résultat : tous mes pseudos amis se sont envolés car il n’y avait plus rien à tirer de moi.
Ça a fait un bon débarras dans ma vie, plus de parasites 🦠
@@angeoumeddour5842👍
Moi aussi j'ai appris à dire non et à me faire passer en premier pour m'occuper de moi.
@@angeoumeddour5842 Je vois que je ne suis pas la seule à avoir fait du tri, ça me rassure...!!! Les parasites et les "suceurs d'énergie" : loin de moi !!
merci ça me soulage ce que je viens d'entendre,merci pour vos ensaignements ça m'apporte une paix avec moi méme car je me rends compte que je ne suis pas farfellu comme on a souvant tendance à me dire ;merci encore m'a vie est en train de changer ;je suis de plus en plus en accore et seraine avec moi mémé c'est mon souhait le plus chére grace a vous il est en train de se réaliser merci
Gratitude pour votre partage que j’approuve ! 🙏🙏🙏
Une vraie masterclass ❤ . J'adore votre chaîne 😊
Cette présentaiton est un cadeau du Nouvel An! Merci! Gratitude infinie!
Ecoutez bien la vidéo, beaucoup de commentaires rejete les autres "parce qu'ils sont mechant, ennuyeux ou surperficiel" mais ce que dit la vidéo c'est qu'il faut SAVOIR être seul, s'en servir, il parle même de la solitude comme une "adversité" quand elle est non choisie et l'adversité est une occasion d'évoluer.
Mais en aucun cas il dit que les autres sont des cons 😂, le sage n'est pas seul, il est calme et confiant donc il n'a pas besoin d'être accompagné, mais il parle constamment avec des gens, il rigole, il leur fait des critique, il echange, ne serait ce que pour aider les autres et les faire réfléchir. N'oubliez pas que les émotions sont un outils pour se comprendre et seul vous ne vivrez pas autant d'émotions que accompagné, l'altérité est importante pour se connaitre.
"Nul homme n'est une île" bon ok c'est pas de Marc Auréle mais ça marche quand même 😅
J adore etre seule
Mais l' essentiel de la vie sont:
-se connaitre
-transmettre.
J ai appris à me connaître avec le temps, le temps a peaufiné mon Esprit et j ai compris le pourquoi du temps qui passe.
Il ne fat pas oublier la transmission qui pour cela nécessite la communication.
J'ai regarder ta vidéo par curiosité.
Je suis d'accord sur le fait des 5 point que tu as mentionnais qui, pour moi sont totalement indispensable pour notre bien-être.
Par contre la je suis pas trop en accord (mais je suis d'accord que cela peut attiré certaines personnes) avec le choix du titre de ta vidéo.
Savoir vivre dans le bonheur avec soi-même (savoir resté et vivre seule), est la plus grosse base. car c'est en s'aimant et en s'acceptant dans notre entièreté que nous pouvons s'ouvrir pleinement au reste et donc savoir être dans l'unité.
Mais la "solitude" ou le "manque" d'ami, c'est a dire resté seule. Ce s'éparer de cette unité et peut être conséquent plonger dans l'individualisme. N'a absolument rien d'une bénédiction, mais reflète un mal-être intérieur qui marque le fait de ne pas trouver ca place dans l'unité. Car trop impacté par les événement extérieures, un mauvais entourage (donc ce sentir en décalage), et une tendance a être pessimiste.
Le fait de savoir vivre seule est plus qu'important. Mais Le bonheur c'est l'amour au sens universel. l'amour de soit, l'amour des autres, l'amour dans tout ce que nous pouvons trouver de simple.
Le bonheur, pour moi, c'est savoir être seule dans l'unité. trouvé ca place dans un tout sans ce soucié des personnes qui cherche un substitue de bonheur dans l'égoïsme, le pouvoir et le matérialisme.
Pas mal😊😊😊
J'ai de nombreuses connaissances avec qui j'ai des relations cordiales mais aucun ami.
J'ai eu une énorme déception : une amie m'a proposé d'accueillir mon fils chez elle à Toulouse, nous avons eu de nombreux échanges dans lesquels elle me disait à quel point elle aurait plaisir à accueillir mon fils qui est champion dans un domaine et être à Toulouse lui permettait de réaliser son rêve d'évoluer ( nous habitons aux Antilles)
Un jour suite à un appel, elle à oublié de raccrocher et je l'ai entendu dire des choses ignobles à mon sujet entre autre que je voulais me débarrasser de mon fils pour faire la bombe avec ma fille....Elle le disait au personnel du collège qui devait accueillir mon fils. Une horreur !!!! Depuis je me demande ce que la personne en face de moi pense vraiment de moi et la solitude est devenue mon refuge.
Je suis encore blessée et vos vidéos m'aident beaucoup.
Encore MERCI !
Je suis profondément désolé d'apprendre cette expérience douloureuse que vous avez vécue. Une trahison de confiance aussi profonde peut laisser des cicatrices durables, et il est compréhensible que cela ait eu un impact sur votre capacité à établir des liens d'amitié sincères.
Il est vraiment courageux de votre part de partager cette expérience, et je tiens à saluer votre force face à cette déception.
Waouh mais quelle chance ! vous pouvez remercier le ciel que ce téléphone a été mal raccroché ainsi vous avez connu la vraie nature de la personne vous avez été béni au moins avez pu éviter le pire une personne comme ça il est clair que je la confie pas mon fils quel que soit son âge 🍀 vous avez aucune tristesse à avoir on ne se retourne même pas avec des personnes comme ça réjouissez-vous s'il vous plaît 😊, ☀️
Une trahison terrible
💞🕊🕊💖🕊🕊💞
Je suis touchée par votre empathie. Merciii@@espritmotive176