La crise de l'inculture trouve ses racines dans le fait que la culture générale a souvent été érigée en critère de distinction sociale, au lieu d'être un outil d'échange et de partage. Combien d'entre nous ont été jugés ou ridiculisés pour ne pas connaître un auteur ou une œuvre, souvent par des personnes qui ne les comprenaient pas davantage? Pire encore, il y a toujours quelqu’un pour nous expliquer que nous n’avons pas su comprendre 'comme il faut'. En érigeant des barrières élitistes, la culture générale a fermé ses portes à la compréhension des individus, et en réponse, les individus ont fermé leur cœur à la culture.
Pas d'élitisme dans la culture, ce n'est même pas intimidant, mais il faut de la sensibilité et de la curiosité. L' aiguillon, c'est l'amour, et quand on aime, on comprends. L' amateur de culture, amoureux de la beauté, est surtout un heureux élu, j'ai envie de dire : " béni des dieux".
C'est un livre que je suis entrain de lire actuellement. Une véritable autopsie de l'Amérique moderne. Je suis camerounais et pourtant tout ce qu'il dit peut s'appliquer à mon pays. Ce n'est pas seulement de l'Amérique dont il parle, il parle de toute les sociétés en perdition. Je m'en vais écouter, et je suis sûr que c'est encore du bon travail de la part de Romain.
Les gens qui sortaient de l'école en 1950-1960 avaient une culture classique qui a disparu. Mais je ne suis pas sûr que la musique internationale (et française) contemporaine soit une sous-culture. Quant à la lecture des grands auteurs dans la langue d'origine, c'est une coquetterie : il existe maintenant des traductions de qualité et des exégèses. Cet auteur a partiellement raison mais ses fantasmes puritains ...😊
Je suis un traitre à mon groupe social (ouvriers) et j'ai découvert Shakespeare au cours d'anglais. Résultat: allergie. Puis en bibliothèque j'ai survolé les textes des pièces... pas adapté, trop ardu. Et je m'y suis remis durablement pourquoi? 'Roméo +Juliette' via Baz Luhrmann. Cela m'a fait découvrir d'autres personnages immenses. Alors je vous rejoins sur les bonnes traductions et tout autre accès aux œuvres. Mais primo: rendre curieux est la base.
Commentaire de pré visionnage pour le référencement. Sujet méta pour votre chaine ! Alors 30% de ma génération compareront les discours politiques actuels aux Sophistes antiques. Pas les nouvelles. Ok. Du moment qu'on y réfléchi ... A l'inverse fréquemment en écoutant les réseaux 'je n'ai pas la réf...' Larguée la génération X. Du moment qu'on se parle encore entre générations. Là je crains / ça craint
Hélas le constat qu il fait sur l inculture des jeunes américains s applique ici aussi (en France et en Europe) : un jour une fille au boulot, diplômée d un Master en droit, m a demandé si Achille était un nom de fille ou de garçon ?... D ailleurs c est mentionné dans cette excellente vidéo.
Le rock fait partie de la culture générale maintenant. Et contrairement à ce que raconte ce monsieur Blum,, il y a des chansons d'amour ou de sentiments nobles dans le rock et pas seulement des chansons de désir brut. Bref...en revanche, qu'on n'enseigne plus assuré les ''classiques'' de l'antiquité à nos jours, c'est effectivement le cas et un problème. Mais dire que la musique populaire du 20e et 21 e siècle ne fasse pas partie de la culture, c'est discutable L'ouverture d'esprit ne doit pas être la seule enseignée, bien sûr, mais sans elle, peu de chances que j'intéresse mes élèves qui pour certains n'écoutent même pas de rock mais essentiellement du rap. Pour autant j'ai réussi à leur vendre un cours sur la musique baroque...et ils ont fait l'effort d'écouter et jde poser des questions. Je me dis que certains auront peut être grâce à moi développé leur culture et ouvert un peu leur esprit à autre chose que ce qu'ils connaissent déjà.
Merci pour cette présentation excellente. Je vous écoute, je réagis , je recherche plus d'infos et je retiens. Merci. Bon, je suis de formation scientifique. 1 Donc je pointe que la définition de la culture générale n'est pas claire. 2 La segmentation [Lettres/Sciences sociales/Sciences heu ... de la matière ( 'dure'?) ] bof-bof. 3 La culture générale comme panoplie et viatique. C'est tellement réducteur. Je n'apprécie pas les fleurs de Bloom, mais je les connais.
Le divertissement de masse a été le grand fossoyeur de la "grande" culture qui nécéssite un EFFORT. Mais aussi les attaques répétées de la contre-culture gauchiste pendant quarante ans ( ringardise et haine du passé). S'il est vrai que ce déclin a été amorcé aux USA au début des années 70, il est désormais très présent en France et en Europe. L'image technicienne avec la TV puis l'ordinateur, ensuite le wokisme, accélèrent cet effondrement jusqu'a menacer le langage et la syntaxe. Merci, je vais acheter ce bouquin d'Allan Bloom pour le lire attentivement.
Tout au moins dans nos sociétés occidentales, on n'apprend plus aux jeunes à lire. Les réseaux sociaux ont détruit la culture et la soif d'apprendre. L'inculture en histoire, en géographie est patent ! Tout ce qui émane des réseaux sociaux étant la référence, il arrive de plus en plus où des jeunes émettent des doutes sur les faits avérés de l'histoire ou sur d'autres matières.
La mise en doute serait-elle le problème? On demande en permanence de ne pas être naïfs dans nos achats, nos votes et la prise de position en général. '12 hommes en colère' Le doute a du bon. Mais sans "la soif d'apprendre" ce n'est que nihilisme en effet.
Les réseaux sociaux n’ont pas détruit la culture ou la soif d’apprendre. Prenons YT : des jeunes y découvrent chaque jour des choses nouvelles, avec un véritable appétit pour le savoir. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas retenu tout ce qu’on a vu qu’on est inculte. Vous confondez l’inculture avec le savoir, ou bien vous hiérarchisez la culture selon vos propres références. Ne confondons pas non plus la méconnaissance - ne jamais avoir entendu parler d’un sujet - avec l’inculture. L’inculture, c’est le refus d’apprendre ou de s’intéresser à des sujets qui enrichissent la culture d’un groupe social. Par exemple, un intellectuel qui rejette le rap sans chercher à comprendre son univers serait plus proche de l’inculte que le jeune qui ne connaît pas Balzac parce qu’il n’a jamais été exposé à cet auteur.
🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : www.1000idcg.com/5
🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : www.1000idcg.com/ce
La crise de l'inculture trouve ses racines dans le fait que la culture générale a souvent été érigée en critère de distinction sociale, au lieu d'être un outil d'échange et de partage.
Combien d'entre nous ont été jugés ou ridiculisés pour ne pas connaître un auteur ou une œuvre, souvent par des personnes qui ne les comprenaient pas davantage? Pire encore, il y a toujours quelqu’un pour nous expliquer que nous n’avons pas su comprendre 'comme il faut'.
En érigeant des barrières élitistes, la culture générale a fermé ses portes à la compréhension des individus, et en réponse, les individus ont fermé leur cœur à la culture.
Pas d'élitisme dans la culture, ce n'est même pas intimidant, mais il faut de la sensibilité et de la curiosité.
L' aiguillon, c'est l'amour, et quand on aime, on comprends.
L' amateur de culture, amoureux de la beauté, est surtout un heureux élu, j'ai envie de dire : " béni des dieux".
Bravo a toi romain. Continue ainsi
C'est un livre que je suis entrain de lire actuellement. Une véritable autopsie de l'Amérique moderne. Je suis camerounais et pourtant tout ce qu'il dit peut s'appliquer à mon pays. Ce n'est pas seulement de l'Amérique dont il parle, il parle de toute les sociétés en perdition.
Je m'en vais écouter, et je suis sûr que c'est encore du bon travail de la part de Romain.
Les gens qui sortaient de l'école en 1950-1960 avaient une culture classique qui a disparu. Mais je ne suis pas sûr que la musique internationale (et française) contemporaine soit une sous-culture. Quant à la lecture des grands auteurs dans la langue d'origine, c'est une coquetterie : il existe maintenant des traductions de qualité et des exégèses. Cet auteur a partiellement raison mais ses fantasmes puritains ...😊
Je suis un traitre à mon groupe social (ouvriers) et j'ai découvert Shakespeare au cours d'anglais. Résultat: allergie. Puis en bibliothèque j'ai survolé les textes des pièces... pas adapté, trop ardu. Et je m'y suis remis durablement pourquoi? 'Roméo +Juliette' via Baz Luhrmann. Cela m'a fait découvrir d'autres personnages immenses. Alors je vous rejoins sur les bonnes traductions et tout autre accès aux œuvres. Mais primo: rendre curieux est la base.
Commentaire de pré visionnage pour le référencement. Sujet méta pour votre chaine !
Alors 30% de ma génération compareront les discours politiques actuels aux Sophistes antiques. Pas les nouvelles. Ok.
Du moment qu'on y réfléchi ... A l'inverse fréquemment en écoutant les réseaux 'je n'ai pas la réf...' Larguée la génération X.
Du moment qu'on se parle encore entre générations. Là je crains / ça craint
Hélas le constat qu il fait sur l inculture des jeunes américains s applique ici aussi (en France et en Europe) : un jour une fille au boulot, diplômée d un Master en droit, m a demandé si Achille était un nom de fille ou de garçon ?...
D ailleurs c est mentionné dans cette excellente vidéo.
C'est qui sur la miniature ?
C’est l’acteur qui joue le rôle de Stifler dans le film American Pie
Merci pour l'info
@@martinbouzereau-pf8rr
Le rock fait partie de la culture générale maintenant. Et contrairement à ce que raconte ce monsieur Blum,, il y a des chansons d'amour ou de sentiments nobles dans le rock et pas seulement des chansons de désir brut. Bref...en revanche, qu'on n'enseigne plus assuré les ''classiques'' de l'antiquité à nos jours, c'est effectivement le cas et un problème. Mais dire que la musique populaire du 20e et 21 e siècle ne fasse pas partie de la culture, c'est discutable
L'ouverture d'esprit ne doit pas être la seule enseignée, bien sûr, mais sans elle, peu de chances que j'intéresse mes élèves qui pour certains n'écoutent même pas de rock mais essentiellement du rap. Pour autant j'ai réussi à leur vendre un cours sur la musique baroque...et ils ont fait l'effort d'écouter et jde poser des questions. Je me dis que certains auront peut être grâce à moi développé leur culture et ouvert un peu leur esprit à autre chose que ce qu'ils connaissent déjà.
Merci pour cette présentation excellente. Je vous écoute, je réagis , je recherche plus d'infos et je retiens. Merci.
Bon, je suis de formation scientifique. 1 Donc je pointe que la définition de la culture générale n'est pas claire. 2 La segmentation [Lettres/Sciences sociales/Sciences heu ... de la matière ( 'dure'?) ] bof-bof. 3 La culture générale comme panoplie et viatique. C'est tellement réducteur. Je n'apprécie pas les fleurs de Bloom, mais je les connais.
Le divertissement de masse a été le grand fossoyeur de la "grande" culture qui nécéssite un EFFORT. Mais aussi les attaques répétées de la contre-culture gauchiste pendant quarante ans ( ringardise et haine du passé).
S'il est vrai que ce déclin a été amorcé aux USA au début des années 70, il est désormais très présent en France et en Europe.
L'image technicienne avec la TV puis l'ordinateur, ensuite le wokisme, accélèrent cet effondrement jusqu'a menacer le langage et la syntaxe. Merci, je vais acheter ce bouquin d'Allan Bloom pour le lire attentivement.
Abonné au Figaro?
@@cyranoidemisanthrope553 Non, abonné au réel.
"jusqu'a menacer le language" , en effet, on peut même dire que le langage est fichu là 😅
@@Zut_Moulk Oups ! 😊 (c'est rectifié).
Le reel dit que les femmes et les noirs sont pauvres il faut leurs donner leurs droits@@thierrymaindron1980
Merci pour ce travail d'orfèvre !
Tout au moins dans nos sociétés occidentales, on n'apprend plus aux jeunes à lire. Les réseaux sociaux ont détruit la culture et la soif d'apprendre. L'inculture en histoire, en géographie est patent ! Tout ce qui émane des réseaux sociaux étant la référence, il arrive de plus en plus où des jeunes émettent des doutes sur les faits avérés de l'histoire ou sur d'autres matières.
La mise en doute serait-elle le problème? On demande en permanence de ne pas être naïfs dans nos achats, nos votes et la prise de position en général. '12 hommes en colère' Le doute a du bon. Mais sans "la soif d'apprendre" ce n'est que nihilisme en effet.
Les réseaux sociaux n’ont pas détruit la culture ou la soif d’apprendre. Prenons YT : des jeunes y découvrent chaque jour des choses nouvelles, avec un véritable appétit pour le savoir. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas retenu tout ce qu’on a vu qu’on est inculte. Vous confondez l’inculture avec le savoir, ou bien vous hiérarchisez la culture selon vos propres références.
Ne confondons pas non plus la méconnaissance - ne jamais avoir entendu parler d’un sujet - avec l’inculture. L’inculture, c’est le refus d’apprendre ou de s’intéresser à des sujets qui enrichissent la culture d’un groupe social. Par exemple, un intellectuel qui rejette le rap sans chercher à comprendre son univers serait plus proche de l’inculte que le jeune qui ne connaît pas Balzac parce qu’il n’a jamais été exposé à cet auteur.