Le monde du travail est devenu impossible ! Tout est organisé en chapelle, toutes les infos s'achetent, se revendent, les burn out s'enchainent, l'ambiance est délétère... Sale époque vraiment.
Les RH… je me suis confié un jour car j’avais un gros problème de santé, 15 jours après mon évolution dans la boîte à été annulé. J’étais jeune et je pensais qu’ils étaient là pour aider les gens 🤣
Mais tellement ça. J'ai été RH à l'époque pendant 15 ans et en plus chez HP !! Quand on a commencé à me reprocher que je passais trop de temps avec les gens, alors que j'étais payée pour servir la direction et non les employés, je me suis barrée et je me suis lancée comme indépendante et aujourd'hui, je fais ce que les RH sont censés faire: écouter les gens et les soutenir dans leurs moments difficiles. Quand j'ai claqué la porte, la direction m'a dit que j'étais folle et idéaliste.C'était il y a 20 ans, et j'ai jamais eu autant de boulot de ma vie, tellement les rapports humains en entreprise sont pathogènes
J'aimerais vraiment savoir ce que les "RH classiques", les mauvais exemples de RH dont on entend toujours parler, ont fait comme cursus, comme formation pour occuper ce poste ? Je demande ça en tant qu'étudiant en psychologie qui aspire à devenir psycho du travail et bosser avec des RH justement. En psycho on met *énormément* l'accent sur le bien-être du salarié (en étudiant évidemment tous les aspects psychologiques de l'individu et son environnement, etc.). Les témoignages de mauvais RH, j'en ai entendu plein, et à chaque fois je me pose cette quesiton. Merci 🙂
@@Eldariur Les RH aujourd'hui sont principalement issus du droit ou de sciences éco. Dans les multinationales où j'ai travaillé, personne ne voulait de gens issus de la psychologie, car trop hors sol par rapport à la logique franchement guerrière d'une entreprise. Moi je viens d'une époque où il n'y avait pas vraiment de cursus type pour un RH; les RH avaient encore un tant soit peu un droit à la parole, face au management, même si on me traitait souvent d'"Arlette Laguiller" (j'en ris encore) car je défendais certaines valeurs et avait tendance à me soucier du bien être des employés. Le principal pour moi était d'avoir du bon sens, une capacité d'écoute et une volonté d'affronter des gens sans vergogne. Aujourd'hui les RH sont devenus les marionnettes de la Direction, qui executent leurs ordres car ces derniers ne veulent pas salir leurs mains et leur seul véritable intérêt est de satisfaire les actionnaires de l'entreprise.
Wow, cette vidéo me replonge dans un licenciement survenu en 2015 suite à une conversation hyper "informelle que j'avais eu avec un manager RH autour d'un café. Il a utilisé cette conversation contre moi, et honnêtement je ne m'y attendais vraiment pas, ça a été un sacré choc pour moi, j'ai mis des années à me remettre de cette injustice et bien sûr je les ai traînés au prud'homme et j'ai gagné
Ca me replonge plusieurs années en arrière aussi, j’étais d’une immense naïveté. Je n’ai plus été la même ensuite. J’aurais aimé voir ce genre de conseils il y a 10-15 ans. Bravo à vous d'avoir tenu bon !
Ils n'ont aucune honte à mentir ouvertement sur les sujets que l'on ne peut pas prouver. Il n'y a plus de valeurs morales dans ce type de confrontation, tous les coups sont permis. Quand tu es jeune, tu es choqué effectivement de voir la bassesse à laquelle ils peuvent s'employer.
Victime d'un accident du travail dans mon véhicule pro. Non reconnu comme accident du travail par les RH.Non transmit mes BLS à la CPAM, donc non payé. Procédure aux prudhommes en cours...
La première fois que j'ai entendu le nom de ce poste, j'avais cru que c'était un poste pour nous défendre lol, le mot "humaine" m'ayant trompée... Il n'y a pas plus chien qu'un DRH ! Merci Aldo, je te rejoins à 110% 😂😂
Les HR, ou Talent Management j'ai toujours vu ça comme la police interne de la boite a la botte du management. C'est rare que les HR aident un employé. La seule fois ou j'ai vu les HRs virer un patron en 24h c'est qd il a eu une aventure avec une petite jeune. Pourquoi? Parce que c'était une banque et donc plus exposée publiquement... 100% correct Aldo
Merci Aldo, ton jugement sur les rh est raide mais très réaliste, ces gens sont des faux culs de première, la seule fois où j'ai vu la rh désavouer un manager c'est lorsque toute son équipe à fait corps contre ce manager qui était un harceleur moral. Il n'a pas été viré on lui a juste retiré le management de personnel.
Ca fait partie des choses dont on se libère quand on devient freelance: la discussion se limite alors à une négociation de prix et une durée de contrat. Le reste devient futile. En tant que salarié, on subit une pression latente: remplir ses objectifs annuels, participer aux events, justifier une absence, justifier une stupide note de frais de parking, suivre des formations inutiles où on t'explique comment t'épanouir dans ta vie et j'en passe...
@@ami443 j'irai pas jusque là, par ce qu'en general, le salaire qu'on tire dans ce genre de situation est quand même plus élevé que celui d'un smicard qui travaille a la chaîne. Mais c'est tout de même frustrant de ce dire quon a réalisé tout cela seul, mais que ce n'est pas nous qui en tireront le bénéfice ou la notoriété.
J’ai 55 ans et toutes les équipes de ressources humaines avec lesquelles j’ai été en contact était staffées de gardiennes de cour d’école frustrées. Des petits individus insipides et assoiffés de pouvoir. Je peux croiser un étranger/étrangère dans la rue et savoir à vue d’œil qu’il s’agit de personnel RH. Ils émanent la merde.
Ca me rappel mon grand père, il avait monter un dossier énorme, noter chaque jour, etc... il a finalement gagner et la compagnie à du raquer bien fort. Comme le dit Aldo n'oubliez pas que la justice est bien plus forte que les compagnies.
Oui, vous avez raison, Aldo. Il ne faut jamais "baisser la garde" avec les Ressources dites "Humaines", mais toujours bien veiller à protéger ses arrières dès le début des échanges.
Avant DRH c'était la direction des relations humaines et maintenant ce sont les ressources humaines. Une relation ça s'entretient, une ressource ça s'exploite.... Je pense que cela résume tout.
La direction sont vraiment cons des fois, j'ai connu un manager toxique qui en un an avait presque vidé tout son service. Les démissions s'enchaînaient. Le mec osait tout de même se pleindre d'être en sous effectif et de pas réussir à embaucher 😂😂 le seul qui aurait dû partir en réalité c'est lui. Mais la direction n'a rien dit (même quand il a insulté une employée devant tout le monde), ils préfèrent perdre un service que se mettre du côté des employés. Très bizzare, un truc que j'ai jamais compris.
Certains services sont des mafias. Le chef de ce harceleur est tout aussi incompétent que le harceleur. La seule qualité, c'est que le harceleur est loyal. J'ai vu des services perdres des millions avec ce genres de managers. Et la direction est complice
Les petits chefs sont comme les RH, souvent narcissiques et manipulateurs donc bons politiciens. Le management ne se soucie pas de l'entreprise mais uniquement de sa petite carrière. Si l'entreprise est sectaire comme beaucoup de grosses boîtes elle préfèrera sacrifier un service et des exécutants plutôt qu'une bonne courroie de transmission docile qui ne fera pas de vague.. Plus les clubs et autres réseaux d'influence, les anciens de telle école, l'entre-gens.. Bref, en france les chefs et les RHs ne sont là que pour la politique et ne pas faire de vague (ombre ??) à la carrière des "supérieurs hiérarchiques". Donc ces gens ne sont là que pour vous fliquer/contrôler et se protéger. Et au besoin ils font du Didier bille (management par la terreur et licenciements abusifs harcèlement burnout etc). En fait leur pouvoir de nuisance peut-être très grand et avec les plafonnement des indemnités prud'homme etc ils se pensent tout autorisé..
J'ai toujours dit qu'une bonne décision RH doit combiner trois aspects : - économie financière massive - visibilité sociale positive - vexation du personnel Par exemple l'hiver dernier mon ancienne boîte a réglé le chauffage à 16-17 dans les bureaux, et l'a largement fait savoir, pour "contribuer à l'effort national d'économie d'énergie". Fallait voir les gars, du technicien de base au PDG, venir bosser en bonnet et doudoune... Et il y en a des plus graves, bien sûr
Pas de langue de bois, pas d'endormissement des masses, une réalité difficile à admettre pour tout individu plonger dans la servitude (volontaire ?) malgré sois. Certaines vérités sont utiles bien que cru à entendre. Les gens sont pas vos amis, tellement vrai. Surtout dans le monde du travail où c'est chacun pour sois et D.ieu pour tous donc important de savoir cela avant de s'engager dans une voie de garage 😕. Merci beaucoup Aldo pour les enseignements et le béaba que tu partages sur cette chaîne, les gens en ont bien besoin 👍.
Bonjour, vos vidéos sont toujours très intéressantes, merci pour le travail. Et je confirme totalement le rôle des RH, je suis parti récemment d’une société opérateur français au carré rouge et le schéma est tout à fait celui-ci : vous êtes juste un outil et si l’outil est abîmé ou cassé, on vous jette sans aucune reconnaissance. Les RH ne sont absolument pas nos amis, bien au contraire, d’ailleurs comme cela était dit dans une entreprise, vous n’avez pas d’amis.
Merci Aldo pour vos vidéos! Mes filles commencent à travailler en entreprise et je leur demande de visionner ces pépites que j'aurais aimé connaître plus tôt, ayant été moi-même victime d'harcèlement au travail.
Je suis au Canada et j'ai étudié en Ressources Humaines à l'Université pendant 2 années. Je puis confirmer que c'est vraie. Les entreprises nous considèrent comme une ressources exploitables. mais les professeurs sont hypocrites, ils veulent nous faire croire qu'il ya un juste millieu. Rien n'est plus faux. On en a la preuve en 2023 de toute facon.
Quand on est un problème pour les ressources humaines, le problème est vite réglé. Se met alors en place une politique de mise en cause, dénigrement, accusations infondées, pour finir par la technique du siège éjectable. L' occupant du poste RH ne veut pas déplaire à son employeur. Un problème non réglé et c' est lui qui saute. Il va donc systématiquement défendre sa peau.
Dans l'arsenal répressif, il y aussi la "mise au placard" lorsqu'il n'y a pas de cause avérée pour un licenciement . On se retrouve un beau Lundi matin à errer dans les couloirs parce qu'on n'a plus de bureau . Et lorsqu'on est commercial, on vous retire d'un secteur porteur pour vous refiler un trou pourri, au bénef d'un collègue plus "méritant" (ou plus suce-boules.... ) . Peu de gens y résistent sur le long terme ....
Tout à fait d'accord. J'en sais quelque chose pour les avoir à la fois subies et étudiées de l'intérieur lors d'un Mastère 2 RH (pour faire simple). J'appelle cette filière des RH "la revanche des médiocres" : en effet, bien souvent, s'engagent dans cette voie les personnes qui ne pouvaient rien faire d'autre au sortir du baccalauréat. Ni scientifiques, ni littéraires, ni manuelles, sans réelle ambition ou passion (mis à part poster des chatons sur FB), elles n'avaient comme seule orientation que les "sciences dites sociales" où l'on enseigne (et apprend) une multitudes de connaissances "molles" mal digérées. Cette engeance est féminisée à 90% et il y règne un esprit de féminisme, de wokisme et d'idéalisme totalement déconnecté du réel. Et que dire lorsque l'on passe en entretien d'embauche (mâle blanc hétérosexuel de plus de 50 ans) de se faire massacrer (d'autant plus méchamment qu'elles sont médiocres, il faut compenser) par des nénettes névrosées qui n'ont pas dans leur CV le quart du sien que ce soit en expérience ou en diplômes. C'est vraiment une "spécialité" à abolir pour que les vrais chefs (ou managers) reprennent la main et la recentrer sur ses fondamentaux comme la paye. Ce n'est pas demain la veille car les dirigeants ont à leur service des larbins autant serviles que vaniteux pour effectuer leurs basses besognes. Il ne vous aura pas échappé que je les hais 😊 !
100% en accord avec les éléments exposés dans cette vidéo. Pour aller plus loin, c'est à dire jusqu'au tribunal des prud'hommes, cette citation de Coluche résume bien la situation actuelle : il y a l'avocat qui connait bien la loi, et l'avocat qui connait bien le juge (rapport aux loges franc maçonniques très présentes dans ces tribunaux). C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à aller en appel après le théâtre des prud'hommes, car en appel la décision reviendra aux magistrats beaucoup plus indépendants que les prud'hommes.
Le motto des Ressources Humaines, c'est : attirer, presser, jeter. En effet, comme il le dit, si vous êtes dans le collimateur avec un supérieur, enregistrez systématiquement un audio des entretiens/convocations sur votre téléphone ! Paix et Courage.
Je n'oublierais jamais le jour ou la DRH de l'ancienne entreprises m'a contactée pour avoir des info sur la date de mon retour au travail. J'étais en burn out et hospitalisée, j'avais des spasm important et du coup ma voix était tramblante et décousu à cause des spasms. Figurez vous qu'elle riait au téléphone car pour elle je jouais la commedie, elle a été sans honte ni coeur alors qu'elle avait comme mission soit disant : le bien etre au travail. Je suis encore choqué de son inumanitée 5 ans après.
merci pour cette video; " l'effet de meute" des personnes qui balancent des "mais non! alllez ! tu as mal interprété ses propos" ou encore "il esttrès tactile , faut le savoir" ( ponctués d'un rire géné )"se rencontrent également et malheureusement dans la sphère "amicale" des clubs pour sorties....à croire que la peur( encore et toujours!) nous tient en joue.....ou pas ! A nous d'etre vigilants et d'etre droit dans nos bottes..
Bonne vidéo ! Personnellement, je conseille le livre "AISANCE SOCIALE", de Nathan Stone. Le gars est psychologue et tout, il est hyper compétent. Le livre est très complet pour tout ce qui est des relations sociales, en l'amitié, au boulot, le réseau professionnel, se rapprocher des personnes qui pèsent etc. C'est très riche, y a tout !
C'est clair. Qu'on les appelle People and Culture, Human Resources ou Talent Management and Adquisition team, c'est toujours la Kollaboratur dans sa plus grande plénitude. Dans ma grande naïveté, j'avais commencé ma carrière dans les RH, en pensant que je rejoignais les rangs des défenseurs des droits de l'homme. Je croyais à toutes ces chimères de formation, carrière, développement personnel, satisfaction client, éthique, rémunération juste, ambiance de travail, communication interne ...
A l'époque où je travaillais pour une boite spécialisée en meubles jetables livrés en cartons plats, j'adorais les faire criser en les renommant "Service du Personnel" dans toutes mes correspondances ou discussions au sein de la boîte. 😇 Je peux vous garantir, qu'ils n'aimaient pas du tout et me le faisaient savoir.
@@tofmanbrico4242 Oui, en terme de RH je l'ai vu faire des choses assez inhumaine. Je suis parti en bons termes mais d'autres ne peuvent pas dire la même chose. 👍 Bref, des RH comme les autres.
bonjour Aldo, tu tapes encore très juste, j'ai été cinq ans conseiller prudhommal employeur et j'ai participé à faire condamner des entreprises indélicates ce qui m'a valu cinq ans de poursuite par un substitut du procureur de Montpellier FM, j'ai eu gain de cause mais j'ai emmené un gros dossier que j'ai monté moi même.
Slt Aldo. Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur le squattage des maisons ? On sait que si des clandos squattent la maison d'un ouvrier, ils auront tous les droits. Mais si ces mêmes clandos squattaient la maison d'un énarque, d'un polytechnicien ou d'une personnalité connue, qu'est-ce qu'il se passerait au juste pour eux? J'avoue que ça m'intrigue un peu. Merci
Pour aller en justice il faut une bonne défense et une bonne défense ça coûte cher. C’est pour ça qu’il faut se syndiquer. En Belgique on a un taux de syndicalisme des plus élevés et le management est beaucoup plus sur ses gardes pour être dans le cadre de la loi.
Pppffff, les syndicats... n'importe quoi ! Juste là pour négocier la longueur de la chaîne du boulet accroché à la cheville de chaque salarié. En tout cas, c'est comme ça en France ! Une sacrée mascarade 😰
Et bien Aldo merci pour cette vidéo, c'est exactement le ton qu'ose prendre les Ressources Inhumaines et le genre de harcèlement moral auquel j'ai eu le droit. Parfois il est impossible de documenter car tout se fait à l'oral mais c'est indispensable de tout documenter. Merci merci
Aucune bienveillance en entreprise de la part de ces postes de M ... Écœurée du monde pro. C'est des ambiances au dessous du niveau des cours de récréation de maternelle. Tellement ça Aldo !! 🎉
Il y a aussi les jeunes recrues rh qui n'ont pas comprit dans quoi elles ont mis les pieds et qui fondent en larmes pour ce qui leur est demandé. Mention spéciale : si vous êtes dans un secteur qui n'a rien à voir avec des métiers d'armes et que parmi les hauts responsables, secteur / région ,autres, vous avez un ancien militaire : alerte rouge. Il ne sont là que pour couper des têtes et parfois au sens littérale, voir les affaires bruno gaccio, athanor...
Cf le DRH Didier BILLE qui a écrit un livre sur le sujet et, en guise de pseudo repentir, a décrit la mécanique du système. Un ancien militaire... Ceci explique cela.
Alors autant je suis tout à fait d'accord, autant commencer la vidéo par "mes amis bien le bonjour" j'ajouterai que "Les TH-camrs ne sont pas vos amis !"
Alors coté justice, grosse deception. En France, les prudhommes sont lents (compter 2 ans + 2 ans appel + 2 ans cours de cassation). Ensuite, aux prudhommes, les RH ont une quantités de témoignages contre le salarié licencié. Celui ci n'a personne pour témoigner (les salariés ont peur et les anciens salariés ont peur aussi car le monde du travail est petit). Donc a coup d'avocat, l'entreprise gagne. Et si je considère que pas mal de syndicalistes sont corrompus et vont dans le sens de la DRH, le salarié est cuit. La seule solution viable, c'est de se mettre en long arret maladie
Bien vu. Et pendant l'arrêt maladie, on ne voit pas ces têtes de...de RH, ni les managers et on est donc beaucoup plus à l'aise pour demander une rupture conventionnelle par le biais d'un avocat.
Je rajouterais aux conseils de Aldo. Faire un dossier, complet montrant la récurrence. Si c'est du harcèlement ou cyberharcèlement cela relève du pénal. Je vous conseilles de vous rapprocher toujours d'un délégué du personnel d'un vrai Syndicat représentatif (CGT/FO/CFDT ... ) qui a non seulement l'habitude et le réseau pour vous aider et vous soutenir.
Merci pour ces éclaircissements. Je n'ai jamais eu à faire à celui de ma société. Je suis conscient qu'il a de quoi me rabaisser si il veut, mais je me dis que peu nombreux sont ceux qui accepteraient de faire tout mon travail alors je me sens à l'abri
C est exactement ça lorsque j ai fait part à une collègue que je connaissais de puis des années à quel point j étais harcelée, elle m a répondu « Ah ? Moi il ne me dit rien » ! ...Je n étais pas crue, je n’avais pas de documents, c était plus des hurlement contre moi alors que mon travail était reconnu par le harceleur, et comme par hasard, pas de témoin si je faisais remarquer la chose 😅...Depuis il a démissionné mais rendu malade une collègue trois ans, pratiquement forcé à muter un collègue et j en passe, nous étions plusieurs...À présent la retraite est là et je peux dire que je me suis fait une joie de virer ses gens de mon téléphone, je respire enfin ! 😂😅
@@gobin528 oui et puis c'est une façon de rester dans du fatalisme qui ne devrait pas être. Les organisations sont malades, tout le monde le sait. Bp estiment devoir soit courber l'échine ou d'autres, harceler à leur tour pour se sentir fort. A quoi tout cela rime t-il vraiment ?
Le monde du travail est devenu impossible ! Tout est organisé en chapelle, toutes les infos s'achetent, se revendent, les burn out s'enchainent, l'ambiance est délétère... Sale époque vraiment.
Les RH… je me suis confié un jour car j’avais un gros problème de santé, 15 jours après mon évolution dans la boîte à été annulé. J’étais jeune et je pensais qu’ils étaient là pour aider les gens 🤣
Mais tellement ça. J'ai été RH à l'époque pendant 15 ans et en plus chez HP !! Quand on a commencé à me reprocher que je passais trop de temps avec les gens, alors que j'étais payée pour servir la direction et non les employés, je me suis barrée et je me suis lancée comme indépendante et aujourd'hui, je fais ce que les RH sont censés faire: écouter les gens et les soutenir dans leurs moments difficiles. Quand j'ai claqué la porte, la direction m'a dit que j'étais folle et idéaliste.C'était il y a 20 ans, et j'ai jamais eu autant de boulot de ma vie, tellement les rapports humains en entreprise sont pathogènes
Bravo à toi, que Dieu te garde.
J'aimerais vraiment savoir ce que les "RH classiques", les mauvais exemples de RH dont on entend toujours parler, ont fait comme cursus, comme formation pour occuper ce poste ?
Je demande ça en tant qu'étudiant en psychologie qui aspire à devenir psycho du travail et bosser avec des RH justement. En psycho on met *énormément* l'accent sur le bien-être du salarié (en étudiant évidemment tous les aspects psychologiques de l'individu et son environnement, etc.).
Les témoignages de mauvais RH, j'en ai entendu plein, et à chaque fois je me pose cette quesiton.
Merci 🙂
@@Eldariur Les RH aujourd'hui sont principalement issus du droit ou de sciences éco. Dans les multinationales où j'ai travaillé, personne ne voulait de gens issus de la psychologie, car trop hors sol par rapport à la logique franchement guerrière d'une entreprise. Moi je viens d'une époque où il n'y avait pas vraiment de cursus type pour un RH; les RH avaient encore un tant soit peu un droit à la parole, face au management, même si on me traitait souvent d'"Arlette Laguiller" (j'en ris encore) car je défendais certaines valeurs et avait tendance à me soucier du bien être des employés. Le principal pour moi était d'avoir du bon sens, une capacité d'écoute et une volonté d'affronter des gens sans vergogne. Aujourd'hui les RH sont devenus les marionnettes de la Direction, qui executent leurs ordres car ces derniers ne veulent pas salir leurs mains et leur seul véritable intérêt est de satisfaire les actionnaires de l'entreprise.
Mythomanie aigue ...
Bonjour, comment et dans quoi avez vous pu vous reconvertir?
Wow, cette vidéo me replonge dans un licenciement survenu en 2015 suite à une conversation hyper "informelle que j'avais eu avec un manager RH autour d'un café. Il a utilisé cette conversation contre moi, et honnêtement je ne m'y attendais vraiment pas, ça a été un sacré choc pour moi, j'ai mis des années à me remettre de cette injustice et bien sûr je les ai traînés au prud'homme et j'ai gagné
Ca me replonge plusieurs années en arrière aussi, j’étais d’une immense naïveté. Je n’ai plus été la même ensuite.
J’aurais aimé voir ce genre de conseils il y a 10-15 ans.
Bravo à vous d'avoir tenu bon !
Ils n'ont aucune honte à mentir ouvertement sur les sujets que l'on ne peut pas prouver. Il n'y a plus de valeurs morales dans ce type de confrontation, tous les coups sont permis. Quand tu es jeune, tu es choqué effectivement de voir la bassesse à laquelle ils peuvent s'employer.
C’était quel type de conversation?
👏👏👏👏👏👏
Les ressources humaines sont une source inhumaine qui ne se tari jamais !
Merci Aldo. 👍
Victime d'un accident du travail dans mon véhicule pro. Non reconnu comme accident du travail par les RH.Non transmit mes BLS à la CPAM, donc non payé.
Procédure aux prudhommes en cours...
Courage
La première fois que j'ai entendu le nom de ce poste, j'avais cru que c'était un poste pour nous défendre lol, le mot "humaine" m'ayant trompée... Il n'y a pas plus chien qu'un DRH ! Merci Aldo, je te rejoins à 110% 😂😂
Dans les plantations, c'était ceux qui fouettaient les esclaves
Si, deux DRH 😂
@@isabellelachambre5051 😂😂 Et quand je dis "chien", faut penser à un bon gros chien à la mâchoire tueuse et bien dressé à obéir sans réfléchir :)))
Excuse moi mais les chiens sont sympas
😂😂😂😂😂@@VadorPurge
Les HR, ou Talent Management j'ai toujours vu ça comme la police interne de la boite a la botte du management. C'est rare que les HR aident un employé. La seule fois ou j'ai vu les HRs virer un patron en 24h c'est qd il a eu une aventure avec une petite jeune. Pourquoi? Parce que c'était une banque et donc plus exposée publiquement... 100% correct Aldo
Merci Aldo, ton jugement sur les rh est raide mais très réaliste, ces gens sont des faux culs de première, la seule fois où j'ai vu la rh désavouer un manager c'est lorsque toute son équipe à fait corps contre ce manager qui était un harceleur moral. Il n'a pas été viré on lui a juste retiré le management de personnel.
Quel est l'autre management ?
Ca fait partie des choses dont on se libère quand on devient freelance: la discussion se limite alors à une négociation de prix et une durée de contrat. Le reste devient futile. En tant que salarié, on subit une pression latente: remplir ses objectifs annuels, participer aux events, justifier une absence, justifier une stupide note de frais de parking, suivre des formations inutiles où on t'explique comment t'épanouir dans ta vie et j'en passe...
C'est bon à savoir
C'est pas pour tout le monde le délire freelance, et certains aiment justement ce type d'événement merdique
Absolument vrai ! Pour moi, le pire c'est de réaliser des projet a 500k€ seul et de n'en recevoir aucune infime part.
@@stanbad6137 ça ressemble à de l'esclavage.
@@ami443 j'irai pas jusque là, par ce qu'en general, le salaire qu'on tire dans ce genre de situation est quand même plus élevé que celui d'un smicard qui travaille a la chaîne.
Mais c'est tout de même frustrant de ce dire quon a réalisé tout cela seul, mais que ce n'est pas nous qui en tireront le bénéfice ou la notoriété.
Merci Aldo. Salariat=cdi=accès au crédit=soumission totale. Plus le salaire est élevé plus les gens rempent...
Je n'ai pas compris quand vous avez écrit plus les gens rampent ?
Ils perdent surtout énormément de sérénité et de temps libre
Des lezards😂😂😂
J’ai 55 ans et toutes les équipes de ressources humaines avec lesquelles j’ai été en contact était staffées de gardiennes de cour d’école frustrées. Des petits individus insipides et assoiffés de pouvoir. Je peux croiser un étranger/étrangère dans la rue et savoir à vue d’œil qu’il s’agit de personnel RH. Ils émanent la merde.
😂😂😂
🤣🤣🤣
Ca me rappel mon grand père, il avait monter un dossier énorme, noter chaque jour, etc... il a finalement gagner et la compagnie à du raquer bien fort. Comme le dit Aldo n'oubliez pas que la justice est bien plus forte que les compagnies.
Tellement la vérité... Incroyable. Et oui je confirme : faites des dossiers sur tout le monde !
Oui, vous avez raison, Aldo. Il ne faut jamais "baisser la garde" avec les Ressources dites "Humaines", mais toujours bien veiller à protéger ses arrières dès le début des échanges.
Avant DRH c'était la direction des relations humaines et maintenant ce sont les ressources humaines. Une relation ça s'entretient, une ressource ça s'exploite.... Je pense que cela résume tout.
c'est limpide ! bravo
J’ai le souvenir que ça s’appelait le service du personnel
Je pensais que DRH veut dire "Direction des Ressources Humaines" :(
Avant, vraiment avant, cela s’appelait le directeur du personnel…
La même chose mais c’était un peu moins brutal la définition…
Bien dit ...
La direction sont vraiment cons des fois, j'ai connu un manager toxique qui en un an avait presque vidé tout son service. Les démissions s'enchaînaient. Le mec osait tout de même se pleindre d'être en sous effectif et de pas réussir à embaucher 😂😂 le seul qui aurait dû partir en réalité c'est lui. Mais la direction n'a rien dit (même quand il a insulté une employée devant tout le monde), ils préfèrent perdre un service que se mettre du côté des employés. Très bizzare, un truc que j'ai jamais compris.
Certains services sont des mafias. Le chef de ce harceleur est tout aussi incompétent que le harceleur. La seule qualité, c'est que le harceleur est loyal. J'ai vu des services perdres des millions avec ce genres de managers. Et la direction est complice
Les petits chefs sont comme les RH, souvent narcissiques et manipulateurs donc bons politiciens. Le management ne se soucie pas de l'entreprise mais uniquement de sa petite carrière. Si l'entreprise est sectaire comme beaucoup de grosses boîtes elle préfèrera sacrifier un service et des exécutants plutôt qu'une bonne courroie de transmission docile qui ne fera pas de vague.. Plus les clubs et autres réseaux d'influence, les anciens de telle école, l'entre-gens..
Bref, en france les chefs et les RHs ne sont là que pour la politique et ne pas faire de vague (ombre ??) à la carrière des "supérieurs hiérarchiques".
Donc ces gens ne sont là que pour vous fliquer/contrôler et se protéger. Et au besoin ils font du Didier bille (management par la terreur et licenciements abusifs harcèlement burnout etc).
En fait leur pouvoir de nuisance peut-être très grand et avec les plafonnement des indemnités prud'homme etc ils se pensent tout autorisé..
J'ai toujours dit qu'une bonne décision RH doit combiner trois aspects :
- économie financière massive
- visibilité sociale positive
- vexation du personnel
Par exemple l'hiver dernier mon ancienne boîte a réglé le chauffage à 16-17 dans les bureaux, et l'a largement fait savoir, pour "contribuer à l'effort national d'économie d'énergie". Fallait voir les gars, du technicien de base au PDG, venir bosser en bonnet et doudoune...
Et il y en a des plus graves, bien sûr
Chouette ce nouveau format. J'ai toujours détesté cette expression (ressource humaines) et j'ai jamais pu les blairer non plus !
Bonsoir merci a vous . Une grande famille je l ai souvent entendu !!!!!
Les ressources inhumaines ...qui sont là pour détourner la loi.
Pas de langue de bois, pas d'endormissement des masses, une réalité difficile à admettre pour tout individu plonger dans la servitude (volontaire ?) malgré sois. Certaines vérités sont utiles bien que cru à entendre. Les gens sont pas vos amis, tellement vrai. Surtout dans le monde du travail où c'est chacun pour sois et D.ieu pour tous donc important de savoir cela avant de s'engager dans une voie de garage 😕. Merci beaucoup Aldo pour les enseignements et le béaba que tu partages sur cette chaîne, les gens en ont bien besoin 👍.
Bonjour, vos vidéos sont toujours très intéressantes, merci pour le travail. Et je confirme totalement le rôle des RH, je suis parti récemment d’une société opérateur français au carré rouge et le schéma est tout à fait celui-ci : vous êtes juste un outil et si l’outil est abîmé ou cassé, on vous jette sans aucune reconnaissance. Les RH ne sont absolument pas nos amis, bien au contraire, d’ailleurs comme cela était dit dans une entreprise, vous n’avez pas d’amis.
Merci Aldo pour vos vidéos! Mes filles commencent à travailler en entreprise et je leur demande de visionner ces pépites que j'aurais aimé connaître plus tôt, ayant été moi-même victime d'harcèlement au travail.
Voilà un bon parent... La naïveté de la jeunesse ne permet peut être pas de l'admettre tout de suite, mais l'expérience validera au fur et à mesure.
Il ne faut jamais se faire d'illusion sur le monde Darwinien de l'entreprise et on ne sera jamais déçu !
Tout à fait d'accord, il faut voir le travail comme un source de revenu et tout se passera bien.
Je suis au Canada et j'ai étudié en Ressources Humaines à l'Université pendant 2 années. Je puis confirmer que c'est vraie. Les entreprises nous considèrent comme une ressources exploitables. mais les professeurs sont hypocrites, ils veulent nous faire croire qu'il ya un juste millieu. Rien n'est plus faux. On en a la preuve en 2023 de toute facon.
Ils ont des ressources, sûrement , mais de l'humanité j'en doute
Merci pour cette vidéo 👍 ça se passe de plus en plus dans des entreprises à croire que le Mal est le patron 🤔il faut que ça cesse
Une vidéo très instructive merci!
Aldo fait nous une radio libre. Ca aurait de la gueule avec toi en tant qu'animateur.
Quand on est un problème pour les ressources humaines, le problème est vite réglé.
Se met alors en place une politique de mise en cause, dénigrement, accusations infondées,
pour finir par la technique du siège éjectable. L' occupant du poste RH ne veut pas déplaire
à son employeur. Un problème non réglé et c' est lui qui saute.
Il va donc systématiquement défendre sa peau.
Dans l'arsenal répressif, il y aussi la "mise au placard" lorsqu'il n'y a pas de cause avérée pour un licenciement . On se retrouve un beau Lundi matin à errer dans les couloirs parce qu'on n'a plus de bureau . Et lorsqu'on est commercial, on vous retire d'un secteur porteur pour vous refiler un trou pourri, au bénef d'un collègue plus "méritant" (ou plus suce-boules.... ) .
Peu de gens y résistent sur le long terme ....
Tout à fait d'accord. J'en sais quelque chose pour les avoir à la fois subies et étudiées de l'intérieur lors d'un Mastère 2 RH (pour faire simple).
J'appelle cette filière des RH "la revanche des médiocres" : en effet, bien souvent, s'engagent dans cette voie les personnes qui ne pouvaient rien faire d'autre au sortir du baccalauréat. Ni scientifiques, ni littéraires, ni manuelles, sans réelle ambition ou passion (mis à part poster des chatons sur FB), elles n'avaient comme seule orientation que les "sciences dites sociales" où l'on enseigne (et apprend) une multitudes de connaissances "molles" mal digérées. Cette engeance est féminisée à 90% et il y règne un esprit de féminisme, de wokisme et d'idéalisme totalement déconnecté du réel. Et que dire lorsque l'on passe en entretien d'embauche (mâle blanc hétérosexuel de plus de 50 ans) de se faire massacrer (d'autant plus méchamment qu'elles sont médiocres, il faut compenser) par des nénettes névrosées qui n'ont pas dans leur CV le quart du sien que ce soit en expérience ou en diplômes.
C'est vraiment une "spécialité" à abolir pour que les vrais chefs (ou managers) reprennent la main et la recentrer sur ses fondamentaux comme la paye. Ce n'est pas demain la veille car les dirigeants ont à leur service des larbins autant serviles que vaniteux pour effectuer leurs basses besognes. Il ne vous aura pas échappé que je les hais 😊 !
Je suis comme vous.
Waow. J'aime
Le service.paie, compta est généralement délocalisé en Roumanie
Vous n'êtes pas seul à les haïr, bravo pour votre texte
Merci Aldo. Le son dans la voiture était top. Et je pense aussi que c’est ta signature et c’était original et unique. 😉
D'accord avec vous, cet artifice de présentation créait l'illusion d'une intimité, d'une familiarité, qui seyait au ton chaleureux d'Aldo.
Oui enfin le pauvre, il a le droit aussi d'être chez lui au chaud !
Excellent ! Je n'ai jamais réussi à poser des mots sur ce truc qui n'allait pas en entreprise mais là tu viens de tout expliquer ! Super !
Trop mignon l expert pluridisciplinaire dans ses analyses. Bravo😢😢😢😢😢
Tu es d'utilité publique mon cher Aldo
100% en accord avec les éléments exposés dans cette vidéo.
Pour aller plus loin, c'est à dire jusqu'au tribunal des prud'hommes, cette citation de Coluche résume bien la situation actuelle : il y a l'avocat qui connait bien la loi, et l'avocat qui connait bien le juge (rapport aux loges franc maçonniques très présentes dans ces tribunaux). C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à aller en appel après le théâtre des prud'hommes, car en appel la décision reviendra aux magistrats beaucoup plus indépendants que les prud'hommes.
Le motto des Ressources Humaines, c'est : attirer, presser, jeter.
En effet, comme il le dit, si vous êtes dans le collimateur avec un supérieur, enregistrez systématiquement un audio des entretiens/convocations sur votre téléphone ! Paix et Courage.
Un grand merci à vous M Aldo Sterone.
Bravo pour tes vérités Aldo. C'est apprécié. Que d'erreurs j'ai commises, avoir su .. - Michel ing. du Canada
Super.
Très instructif.
Merci milles fois.
Je n'oublierais jamais le jour ou la DRH de l'ancienne entreprises m'a contactée pour avoir des info sur la date de mon retour au travail.
J'étais en burn out et hospitalisée, j'avais des spasm important et du coup ma voix était tramblante et décousu à cause des spasms. Figurez vous qu'elle riait au téléphone car pour elle je jouais la commedie, elle a été sans honte ni coeur alors qu'elle avait comme mission soit disant : le bien etre au travail.
Je suis encore choqué de son inumanitée 5 ans après.
merci pour cette video; " l'effet de meute" des personnes qui balancent des "mais non! alllez ! tu as mal interprété ses propos" ou encore "il esttrès tactile , faut le savoir" ( ponctués d'un rire géné )"se rencontrent également et malheureusement dans la sphère "amicale" des clubs pour sorties....à croire que la peur( encore et toujours!) nous tient en joue.....ou pas ! A nous d'etre vigilants et d'etre droit dans nos bottes..
Exactement
Bonne vidéo ! Personnellement, je conseille le livre "AISANCE SOCIALE", de Nathan Stone. Le gars est psychologue et tout, il est hyper compétent. Le livre est très complet pour tout ce qui est des relations sociales, en l'amitié, au boulot, le réseau professionnel, se rapprocher des personnes qui pèsent etc. C'est très riche, y a tout !
Merci Aldo
Votre bienveillance nous fait du bien .❤
Merci pour ces bons conseils 👍
Je suis en plein dedans
De toute façon, les RH n'existeront plus dans quelques années, ce sont des fonctions absolument remplaçables par chat GPT.
C'est clair. Qu'on les appelle People and Culture, Human Resources ou Talent Management and Adquisition team, c'est toujours la Kollaboratur dans sa plus grande plénitude. Dans ma grande naïveté, j'avais commencé ma carrière dans les RH, en pensant que je rejoignais les rangs des défenseurs des droits de l'homme. Je croyais à toutes ces chimères de formation, carrière, développement personnel, satisfaction client, éthique, rémunération juste, ambiance de travail, communication interne ...
Bonsoir Aldo et merci par avance ! Je viens de voir le service consulting sur ton patreon ! Je vais rejoindre 🤝🏻
super ces videos sur le monde du travail je suis d accord avec vous pour le moment sur les sujets abordees 😊
Magistral. Merci Aldo
Les ressources inhumaines.
Bravo Aldo vous me redonnez confiance...!!
Aldo jai compris ca le premier jour de mon premier travail...sinistres personnages cest peu dire. Les RH sont les monstres des films d'horreur.
A l'époque où je travaillais pour une boite spécialisée en meubles jetables livrés en cartons plats, j'adorais les faire criser en les renommant "Service du Personnel" dans toutes mes correspondances ou discussions au sein de la boîte. 😇
Je peux vous garantir, qu'ils n'aimaient pas du tout et me le faisaient savoir.
Ancien salarié là-bas aussi, ils font les pires choses en cachette pour virer les éléments contestataires
@@tofmanbrico4242 Oui, en terme de RH je l'ai vu faire des choses assez inhumaine. Je suis parti en bons termes mais d'autres ne peuvent pas dire la même chose. 👍
Bref, des RH comme les autres.
@@tofmanbrico4242c'est leur raison d'être...
bonjour Aldo, tu tapes encore très juste, j'ai été cinq ans conseiller prudhommal employeur et j'ai participé à faire condamner des entreprises indélicates ce qui m'a valu cinq ans de poursuite par un substitut du procureur de Montpellier FM, j'ai eu gain de cause mais j'ai emmené un gros dossier que j'ai monté moi même.
Merci pour cet éclaircissement’ si seulement cela m’avait été enseigné avant de rentrer dans le monde impitoyable de l’entreprise
Bonjour Aldo , merci 😊.Toujours intéressant , merci .
Excellent, très intéressant. Avec cette petite touche de comédie !
merci, tres utile et plein de bon sens
Slt Aldo. Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur le squattage des maisons ? On sait que si des clandos squattent la maison d'un ouvrier, ils auront tous les droits. Mais si ces mêmes clandos squattaient la maison d'un énarque, d'un polytechnicien ou d'une personnalité connue, qu'est-ce qu'il se passerait au juste pour eux? J'avoue que ça m'intrigue un peu. Merci
Pour aller en justice il faut une bonne défense et une bonne défense ça coûte cher. C’est pour ça qu’il faut se syndiquer.
En Belgique on a un taux de syndicalisme des plus élevés et le management est beaucoup plus sur ses gardes pour être dans le cadre de la loi.
Bonjour, c 3st faut. J ai entamé une procédure prud hommale contre un groupe important. J ai gagné et ca m a coûté 10 % des gains
😂😂😂
Les Belges sont des gens bien
Pppffff, les syndicats... n'importe quoi ! Juste là pour négocier la longueur de la chaîne du boulet accroché à la cheville de chaque salarié. En tout cas, c'est comme ça en France ! Une sacrée mascarade 😰
Tu veux dire qu'être sydndiqué ne sert pas vraiment à grand chose ? @@athenademetz1006
Merci pour vos vidéos
❤❤❤ Vraiment merci beaucoup
Excellente vidéo merci Aldo
Génial 👍
Et bien Aldo merci pour cette vidéo, c'est exactement le ton qu'ose prendre les Ressources Inhumaines et le genre de harcèlement moral auquel j'ai eu le droit. Parfois il est impossible de documenter car tout se fait à l'oral mais c'est indispensable de tout documenter. Merci merci
Dingue HP., acronyme prédestiné... j'espère une suite à votre avantage.
Aucune bienveillance en entreprise de la part de ces postes de M ...
Écœurée du monde pro. C'est des ambiances au dessous du niveau des cours de récréation de maternelle.
Tellement ça Aldo !! 🎉
Excellent et très parlant malheureusement
Merci aldo
Merci Aldo pour cette vidéo
100 % d'accord. On sent que c'est du vécu.
Il y a aussi les jeunes recrues rh qui n'ont pas comprit dans quoi elles ont mis les pieds et qui fondent en larmes pour ce qui leur est demandé.
Mention spéciale : si vous êtes dans un secteur qui n'a rien à voir avec des métiers d'armes et que parmi les hauts responsables, secteur / région ,autres, vous avez un ancien militaire : alerte rouge.
Il ne sont là que pour couper des têtes et parfois au sens littérale, voir les affaires bruno gaccio, athanor...
Cf le DRH Didier BILLE qui a écrit un livre sur le sujet et, en guise de pseudo repentir, a décrit la mécanique du système. Un ancien militaire... Ceci explique cela.
@@mindstyle13 Je vais regarder, merci.
Merci Amine !
Alors autant je suis tout à fait d'accord, autant commencer la vidéo par "mes amis bien le bonjour" j'ajouterai que "Les TH-camrs ne sont pas vos amis !"
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo comme d'habitude et pour les très bons conseils 👍👍👍💕💕💕
Bonsoir aldo merci
Tu es extraordinaire Aldo.
Mais souvent c’est interdit de prendre des photos dans les locaux donc c’est illégal de documenter comme ça non ?
Tout à fait.
C'est la 1er chose à savoir quand on rentre dans une organisation.... vidéo d'utilité publique.
Excellent contenu. Merci.
3ème vidéos visionnées je m'abonne merci pour ce que vous faites monsieur cela est très utile
Je suis RH et je confirme tout ce que vous dîtes!
Ça va sinon et malgré cela vous arrivez à vous regarde dans une glace ? Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner sa vie
@@blacksaviorz Ba vu que je la gagne mieux que la vôtre, oui, ça va super ;)
?? dites
C’est EXACTEMENT ça
Merci 🙏🏽
" Et je vous parle de teubs, dans le WhatsApp" bahahahaha merci pour ce fou rire Aldo
génial ...!merci !
Votre message me permets de me conforter dans l'idée de porter plainte pour harcèlement.
Merci beaucoup.
Alors coté justice, grosse deception. En France, les prudhommes sont lents (compter 2 ans + 2 ans appel + 2 ans cours de cassation). Ensuite, aux prudhommes, les RH ont une quantités de témoignages contre le salarié licencié. Celui ci n'a personne pour témoigner (les salariés ont peur et les anciens salariés ont peur aussi car le monde du travail est petit). Donc a coup d'avocat, l'entreprise gagne. Et si je considère que pas mal de syndicalistes sont corrompus et vont dans le sens de la DRH, le salarié est cuit. La seule solution viable, c'est de se mettre en long arret maladie
Oui les délais sont longs, mais si on a un dossier concret, les prod'hommes fonctionnent quand même et ça en vaut la peine.
Les syndicats des 90's et ceux d'aujourd'hui c'est le jour et la nuit.
Bien vu. Et pendant l'arrêt maladie, on ne voit pas ces têtes de...de RH, ni les managers et on est donc beaucoup plus à l'aise pour demander une rupture conventionnelle par le biais d'un avocat.
Si j’avais su ca il y a 10-15 ans… Merci Aldo.
Je rajouterais aux conseils de Aldo. Faire un dossier, complet montrant la récurrence. Si c'est du harcèlement ou cyberharcèlement cela relève du pénal. Je vous conseilles de vous rapprocher toujours d'un délégué du personnel d'un vrai Syndicat représentatif (CGT/FO/CFDT ... ) qui a non seulement l'habitude et le réseau pour vous aider et vous soutenir.
Superbe vidéo, ça fait plaisir d'écouter quelqu'un qui pense aux salariés. Perso, je me suis tjrs senti inapte en entreprise xD
Bravo et merci
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce sujet ! Vous avez tout dit dès le début !
Merci
Merci pour ces éclaircissements. Je n'ai jamais eu à faire à celui de ma société. Je suis conscient qu'il a de quoi me rabaisser si il veut, mais je me dis que peu nombreux sont ceux qui accepteraient de faire tout mon travail alors je me sens à l'abri
Vidéo qui déboule le jour meme ou j'apprends des soucis avec le taf ...mmmm prudence
C est exactement ça lorsque j ai fait part à une collègue que je connaissais de puis des années à quel point j étais harcelée, elle m a répondu « Ah ? Moi il ne me dit rien » ! ...Je n étais pas crue, je n’avais pas de documents, c était plus des hurlement contre moi alors que mon travail était reconnu par le harceleur, et comme par hasard, pas de témoin si je faisais remarquer la chose 😅...Depuis il a démissionné mais rendu malade une collègue trois ans, pratiquement forcé à muter un collègue et j en passe, nous étions plusieurs...À présent la retraite est là et je peux dire que je me suis fait une joie de virer ses gens de mon téléphone, je respire enfin ! 😂😅
Si on doit à chaque fois attendre la retraite pour avoir la paix.... On n'a pas fini....
@@stoumask2570d'accord avec vous, surtout que le départ à la retraite est de plus en plus tardif.
@@gobin528 oui et puis c'est une façon de rester dans du fatalisme qui ne devrait pas être. Les organisations sont malades, tout le monde le sait. Bp estiment devoir soit courber l'échine ou d'autres, harceler à leur tour pour se sentir fort. A quoi tout cela rime t-il vraiment ?
Bonjour Aldo, comme prolongement de ta vidéo, un petit mot sur les syndicats serait super 🎯parlant faux culs et faux humains ya du lourd là aussi 😅
merci Aldo. Ca fait bizarre. pas de tournage dans la voiture😊
Bonjour Aldo. Quand on sait que la France est une entreprise... On a tout compris !