@@XFreQ69 je vous propose une chose , un challenge. Vous venez avec moi dans le quartier ou j ai vecu avant d émigrer au Canada. Vous pointez votre micro sur les jeunes en bas d une allée d un immeuble. Et là avec le ton narquois de Maurice le bobo, vous les questionnez sur l ecologie. Par exemple " vous trouvez ça normal de rouler en Mercedes ou audi hyper puissantes qui polluent à mort pour faire le tour du quartier ? . Et vous insistez " " c est pour pecho ? . " c est pas un peu ring ? . Vous savez ce qui se passera ? Au bout d un moment vous et si il avait des " cojones " comme on dit en Amérique latine ,le courageux " guitou Maurice " entendra " ferme ta bouche bouffon " et il sera fera casser sa tête à claques. Évidemment n écoutant que son courage le " bobeauf Maurice " se defoule sur les septuagénaires du 16 ieme. C est sans risque , ça fait rire les autres bobos et ça devient un fond de commerce. C est lâche à l image de cette tête à claques.
@@maevabuenaventura9566 lmao donc t'es partie au Canada pour écouter France Inter que tu détestes et te rassurer sur le fait que t'es bien raciste ? Nice! "comme on dit en Amérique du Nord" ... Mais joli paragraphe qui dit rien, abstiens-toi juste de voter par procuration, on t'en voudra pas, promis.
@@XFreQ69 vous ne répondez pas sur le fond c est très français.france inter est plus intéressant le matin avec ceux et legrand heureusement. Je vote une dernière fois en 2022 j en ai encore le droit légalement. Et rassurez vous MLP ne me tente pas , mais un historien plein d humour me semble très intéressant
Voici une révélation qui m'est parvenue en écoutant. Pour être capitaliste et écolo: bosser dans la finance! Vous pouvez créer du capital en pariant à la baisse la valeur d'une entreprises... Avec un peu de chance, vous parvenez à la faire fermer donc diminution de la production réelle mais croissance de vos gains! Avantage supplémentaire: les gens ayant perdu leur emploi consommeront moins, donc par effet multiplicateur, vous aurez contribué à une baisse d'autant plus importante de la consommation! Tandis qu'avec vos gains supplémentaires, vous irez acheter un Xème yacht mais ne saurez toujours en faire tourner qu'un à la fois. Donc vous ne polluerez pas plus. CQFD! Merci Gordon Gekko de sauver la planète!
@@gerarddorle7141 et alors ? Qu'est ce que ça peut faire ? Vous avez besoin d'un chanteur pour votre avenir et prendre en main la société pour qu'elle devienne juste, humaniste et écologiste ? Je suis trotskiste, même anarco communiste, et justement nous aspirons à ce que les gens se prennent en main pour refuser et combattre ce système nauséabond par eux sans attendre le messi
Le truc le plus écolo c'est quand même d'arrêter l'élevage intensif. C'est gentil de vouloir faire pipi sous la douche et aller chercher le pain en vélo mais si c'est pour alimenter toute une industrie qui pollue et qui consomme à mort à côté... Meh.
Bah c est faux. L elevage intensif permet de capter les pollutions et les traiter. Y a 70 millions de français ... avec les migrations a venir on sera 90 millions de français... c est juste impossible a nourrir sans l elevage intensif. Enfin si c est possible mais alors faudra payee plus cher et ramener des centaines de milliers de gens pour bosser dans les fermes et l agroalimentaires. Hors ces metiers personne voudra les faires. Je pense que y a beaucoup de gens qui critiquent le systeme mais comprennent pas comment ils leur facilitent la vie quand meme. Notamment les citadins qui ont oubliés que ce qui a dans un supermarché c est enormement de travail derriere. Travailler pour juste se nourrir c etait l activité principale d antan de la majorité des francais.
@@bretagnejean2410 Donc tu crois qu'on a vraiment besoin de manger autant de viande ? La réponse a été apportée par je ne sais combien de scientifiques et nutritionnistes, c'est non.
Du fait de la baisse tendancielle du tau de profit le capitalisme est mort né à moins d'une perpétuelle fuite en avant vers La croissance. Or cette croissance nous pousse à toujours plus puiser dans notre environnement. Songez qu'avec une croissance du PIB de 2% par an, on double notre production de biens et de services (qui même dématérialisés ont un support physique) tous les 35 ans. Si bien qu'à ce rythme, dans 5000 ans (c'est ce qui nous sépare de la création de l'écriture) nous aurons consommé les 10^80 nucléons qui composent l'univers observable. Je vois mal comment on peut être écolo et capitaliste et donc de droite.
Votre raisonnement est juste, mais je ne partage pas la conclusion. Remplacer un productivisme capitaliste par un productivisme communiste ne changera rien au problème climatique...
@@elpatou6221 Je ne crois pas en une simple dichotomie entre capitalisme et communisme, d'autres modèles me semblent possibles. En outre, je crois que le productivisme est inhérent au capitalisme, il lui permet d'exister, si bien que je ne pense pas que l'on puisse être de droite et écolo. (c'était la problématique à laquelle je répondais) Bien évidemment la droite ne résume pas qu'à sa pensée économique. Comme vous le faites justement remarquer le communisme aussi a connu ses travers environnementaux mais cela ne me parait pas systémique comme pour le capitalisme. Je pense qu'une société communiste et non croissante est économiquement/physiquement* possible. *Un des gros biais de la pensée économique est de ne pas avoir intégré les grandeurs physiques de notre monde fini. Je vous renvois aux travaux de Mr Jean-Marc Jancovici.
Et voilà Aziz,toujours cette fascination de l'extrême droite devant les émissions et les acteurs de France Inter... Anna de B,qui adore Guillaume Meurice!
Etre libre dans un monde de sacrifice humain :Même s'attacher aux choses les plus noble n'est pas noble : ne vous attachez a rien , ni a la vérité ni a la liberté ni au bien ou au mal : soyez juste attentif a tout //th-cam.com/video/WmNrBdHQ-_Q/w-d-xo.html
Le capitalisme enrichit tout le monde en realité. Un pauvre de coree du nord c est pas un pauvre gilet jaune. Les riches existent parceque y a des pauvres. Mais avec le capitalisme y a croissance et capitalisation donc forcement tout le monde en profite.
A paris y a des pistes cyclables de 3m de large sans vélo dessus et à côté des bouchons pour les voitures. Ben faut envoyer les hummer sur ces pistes cyclables :)
La décroissance n'apportera rien d'autre que beaucoup plus de pauvreté dans notre pays. Produire moins fera augmenter les prix de ce qu'on produira encore.; Les voitures électriques coûtent deux à trois fois plus cher qu'une traditionnelle. Donc quand il sera interdit de produire encore des véhicules à essence ou au diesel, la majorité des français ne pourront plus se payer une voiture. Seul les gens aisés et riches pourront encore en acheter une. Les autres, vouloir ou pas, devront prendre les transports en commun... Mais ça ne fait rien, les français auront sauvé la planète.
@@augierisabelle5550 Ne soyez pas irréfléchie. Personne n'a envie de mourir. Mais quelle ineptie de croire que décider qu'en Europe la seule voiture autorisée à être produite sera électrique va améliorer les choses! Ce n'est pas parce que cela se fera en Europe que les seuls véhicules qui rouleront en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud seront électriques! Restons intelligents.
J'adore F Inter, l'écouter c'est comme aller à la messe. On nous dit où est le bien, où est le mal. Maintenant, le dogme c'est: si écologiste tu es, de gauche tu seras. Meurice me fait rire, il y a tjrs cette moraline ambiante avec bcp d'ironie. On attaque sans attaquer, tjrs caché derrière cette morale de goche.
C'est pas une question de bien et de mal, c'est une question de cohérence. Le bilan scientifique est indéniable : La croissance verte, ça n'existe pas. Le dévelopement durable, ça n'existe que si on ne considère pas le dévelopement économique. Il n'y a pas de jugement moral dans cette moquerie. (D'ailleurs, la morale fait rarement dans l'humour, c'est bien pour ça que les humoristes de droite, le camp de la morale, ne font pas d'humour politique, ou ne sont alors pas droles.) On rit ici simplement du ridicule, de l'absurde, de l'incohérence. C'est pas de la faute à Meurice si la droite en est la meilleure source...
@@912silver le fait de jouer de façon ironique nous place de fait au dessus des autres. Il y a un côté cobdescendant chez Meurice qui me le rend tjrs plus inaudible. Après les goûts et les couleurs...
@@titiloulou7452 Il essaye de dénoncer les incohérences du monde par l'humour c'est pas facile comme exercice, cela étant dit évidemment qu'il dérange pleins de gens vu qu'il s'attaque à leurs convictions c'est hyper clivant mais perso j'suis souvent d'accord avec lui donc il me fait rire
Déjà 98. 000 citoyens-nes se sont unis pour que la justice sociale, la démocratie et l'écologie gagnent en 2022. Envie de faire partie de l'équipe gagnante ? Signe l'appel sur #primairepopulaire et parraine les candidats-tes qui ont ta confiance pour gouverner notre pays.
Je me considère écolo car plus que d’en parler, j’agis, je plante des arbres (+ de 600 en 3 ans) et je suis végétarien, combien d’écolo gauchistes peuvent en dire autant ?
Je ne vois pas ce que le gauchisme ou pas a eà voir là-dedans à moins d'avoir le droitisme obsessionnel... Et planter des arbres est plus ou moins intéressant selon la façon dont on procède. Une forêt n'est pas une accumulation d'arbres c'est une construction très fine entre des individus végétaux qui s'entraident et s'équilibrent mutuellement. Francis Hallé en parle particulièrement bien et il n'est pas le seul. Vous ne pourriez pas dire que vous êtes à l'écoute des animaux si vous les traitiez comme dans les fermes de mille vaches. La quantité n'est pas un critère de qualité. Alors gauchiste ou pas ce n'est pas un critère...
@@daniellefaure9817 n importe quoi. Ici a france inter ils gagnent bien leurs vies mais sont ecolo de gauches. Ils doivent venir en velo et cetera. Mais que font t ils de leurs argent? Ils finissent par consommer et soit indubitablement par polluer. L ecologie est un business comme un autre. La ferme des milles vaches n as rien de mauvais . Les vaches etaient bien traités. Faut arreter de dire n importe quoi.
La il ne s’agit pas d’etre de gauche ou de droite mais d’etre pro capitaliste ou anti-capitaliste. Votre demarche est formidable mais ne dit rien sur votre avis sur le capitalisme :) et qlq de gauche pourrait faire de meme d’ailleurs
@Les impatient.e.s Oui alors être végétarien et prendre l'avion par exemple, ça s'est complètement contre productif. Parfois on s'en rend pas compte mais on fait des actions beaucoup moins efficaces que nos comportements pollueurs.
Il est possible de consommer moins mais mieux donc plus cher sans que ça débouche sur de la décroissance… déplacer notre consommation de la Chine vers des produits locaux plus chers pourrait augmenter nos richesses tout en préservant la planète. Mais bon ça ça l’intéresse pas Guillaume
Il me semble qu'un découplage significatif entre croissance économique et croissance des dommages environnementaux n'a jamais pu être observé. Pourquoi cela serai-t-il différent avec votre méthode ?
Si, ça doit sûrement l’intéresser. Ce que tu écris est cohérent mais je vois mal comment la majorité d’une population qui se retrouve dans le rouge le 10, 15 ou 20 du mois pourra se permettre d’acheter des biens « locaux mais plus chers ». La répartition des richesses, semble, à mon sens, un bon début pour permettre à une population de consommer de manière plus qualitative, moins quantitative et exportée. Une fois encore, cet idéal est entravé par les systèmes capitalistes de droite.
@@braindamagedyoshimitsu4345 Effectivement, une fois qu'on est arrivé à des réactions chimiques les plus efficaces possibles, qu'on fixe les paramètres et qu'on utilise les matières premières avec la plus grande précision possible, *il sera toujours plus rentable de ne pas chercher à inactiver les résidus de réaction polluants, de ne pas capter les émissions de CO2 et de pas faire du recyclage.* En bref, être écologiste signifie ne pas être concurrentiel par principe. De la recherche, des ressources, du temps et des hommes doivent forcément être investis dans la chaîne de production pour créer une industrie durable. La très faible croissance du système économique actuel étant déjà tirée à la limite de ce qu'il est possible de faire en faisant un minimum d'effort écologiques, et uniquement à cause d'une incitation légale ainsi que des sanctions financières, il est impossible que l'écologie soit compatible avec un mode de pensée de croissance infinie, déjà utopique par principe. Ce n'est donc pas qu'un problème de croissance. Il faut totalement revoir la façon dont fonctionne le système libéral capitaliste. Le mode de pensée doit se tourner, non pas sur l'argent, mais vers une production zéro déchet, un nouvel idéal, impossible à atteindre de la même manière, une nouvelle valeur d'autorité et de pouvoir au-delà des potentiels bénéfices pour le fonctionnement et le développement normal de l'entreprise.
C'est surtout que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des meubles d'artisans français à plus de mille balles... Forcement le ikea fait en Chine, c'est plus abordable... Et c'est à peu près pareil pour tout... D'autant plus que la plupart des gens ne comprennent pas le principe de bilan carbone... C'est pas parce que c'est fait en Chine que ça polue plus...
Oui. Si les villes sont aussi polluées, c’est à cause, en partie, de la concentration humaine par kilomètre carré, pas des écologistes éventuels qui y vivent.
@@sebastienc4688 il s agit d une imposture récurrente. Un nouveau courant de pensée veux nous faire croire que des mégalopoles de plusieurs millions d habitants hyperconnectes seraient plus vertueuses que les zones rurales grâce au VAE. Ridicule ! Je vis au Canada et je roule en jeep grand cherokee dans une zone boisée, je pollue moins qu un habitant d Ottawa ou Paris
@@maevabuenaventura9566 L'accès au logement n'est pas la même, et la politique de l'emploi non plus, en France tout est fait pour que les gens se concentrent dans les villes .... la période actuelle l'a bien montrée : les gens s'étaient habitués à pouvoir télétravailler depuis la campagne (tout en étant aussi productifs) mais dès que la vague passe on force tout le monde à revenir au bureau le plus possible ^^'
Et voilà, on mélange encore tout et n'importe quoi. Faut sortir un peu des stéréotypes gauche/droite à deux balles et arrêter de croire que parce qu'on a une idée sur un sujet qui se rapproche de ce qu'on attribue à la droite ou la gauche, on est forcément en accord avec tous les clichés que vous leur accolez,d'où l'expression "avoir une sensibilité de"... Donc oui, évidement, on peut avoir une sensibilité de droite et être ecolo. Faut juste arrêter de croire que tout est tout blanc ou tout noir...
😂 Être de droite c'est être capitaliste, le capitalisme a besoin de croissance pour fonctionner, or si on est écolo on ne peut que prôner une décroissance sévère. Être de droite et écolo est évidemment incompatible. Seule l'hypocrisie et l'ignorance permettent de le nier (mais jamais de démontrer l'invalidité de cette thèse (qui n'en est pas une)) On ne peut que se réclamer de l'écologie (personne ne dira "la pollution c'est super !"). Par contre, les gens de droite se disant écolo seront vent debout devant toute mesure réelle (évidemment contraignante)
@@36Yutang n'importe quoi, être de droite ne veux pas nécessairement dire être capitaliste. C'est d'une débilité sans nom... Être de droite ça peux aussi bien concerné la gestion économique et sociale des entreprise ou des salariés, que les flux migratoire. Et ça n'a strictement rien à voir avec le capitalisme
@@36Yutang je constate que les mecs de gauche roulent dans des vieux diesel pourris alors que les riches de droite roulent en Tesla et sont Vegan. Moi aussi je peux cracher du cliché décérébré à la louche
@@DERINOX72 ah parce que les Tesla sont écologiques et les vegans majoritairement de droite ? ... lol Visiblement les clichés de décérébré c'est déjà trop vous demander
Ne sous estimez pas le travail ! Combien de temps il a du interroger des gens avant de tomber sur ces champions ? Ou alors il a trouvé un nid et se rend toujours au même endroit, c'est une possibilité :-)
Le parti « national-socialiste » n'était pas plus « socialiste » que l' « Union des Républiques Socialistes Soviétiques ». L'appellation « socialiste », c'était juste du marketing politique, de la propagande...
@@Skotanax Vous avez raison bien sûr... J'espère que vous avez compris que mon commentaire était ironique... et on peut se demander si cette propagande ne s'étant pas aussi au parti socialiste français...
@@cherchehacknostale Toutafé. Et quand la gauche, la vrai, aura repris le pouvoir, les forces armées seront désarmées, et on pourra enfin vivre en paix en se faisant des câlins et en s'offrant des fleurs, youhou ! :-)
@@cherchehacknostale La gauche n’est absolument pas pacifiste doux jesus… J’ai jamais vu autant de haine et de volonté de combattre l’autre que chez les prétendu gens de gauche Il faut arrêter les généralités simplistes qui ne font que fausser le jugement
Je vous aime beaucoup Guillaume Meurice. Par contre je ne suis pas convaincu que décrédibiliser des gens qui semble être de bonne volonté et "imparfaits", de droite, comme pleins d'autres, serve la cause de ce que vous défendez. Il faudrait présenter des solutions à un moment pour être crédible
c'est vraiment trop dur d'être drôle chaque jour, limite inhumain, personne peut faire une chronique drôle de 5 minutes quotidiennement, forcément y'a des jours où t'es pas inspiré :)
@@olivierbillard9080 c'est subjectif perso moi il m'a souvent fait rire sur ses chroniques c'est juste que t'as pas la même sensibilité humoristique ou alors tu te sens souvent visé dans ses chroniques mais tu peux pas dire qu'il est pas drole si il fait rire des gens
Pour que l'écologie soit sur le devant de la scène politique il faut qu'elle ne soit pas une posture électoraliste pour les partis politiques (quels qu'ils soient)
Saviez vous que le général Franco etait un des touts premiers ecolos? Durant son reigne il augmenta de 30 % les terres irrigables en Espagne Franco etait vraiment un visionnaire!
Dommage qu'il ait irrigué ces mêmes terres du sang des innocents qu'il a fait tuer par milliers ! Vision nocturne en effet avec balles de 16 dans le chargeur !
Tu vas aussi nous parler d'écologie en nous citant celui qui faisait prendre des douches a des centaines de personnes en moins de 2mn...les bras m 'en tombent !!
L'écologie de droite, question plus délicate qu'il n'y parait. S'il s'agit de croissance verte, effectivement c'est pas de la vraie écologie. Mais quid des décroissants sérieux qui nous expliquent qu'il va falloir qu'on se serre la ceinture et qu'on réduise tous notre niveau de vie, y compris les smicard, pas sûr que ce genre de message passe bien à gauche. Autant la remise en cause du capitalisme, c'est plutôt de gauche, autant l'austérité, c'est plutôt considéré comme de droite.
@@Skotanax Sûr mais si on veut s'attaquer aux racines des problèmes, c'est à dire les industries les plus polluantes, il va falloir garder en tête que tout le monde profite de ces industries, pas seulement les riches. Il faudra donc se préparer à moins se déplacer, manger moins (voire plus) de viande, changer moins souvent de fringues ou d'appareils etc...
@@callahaine100 Avec le SMIC, tu changes déjà moins souvent de fringues ou d'appareils. Si on devait se mettre en semble, main dans la main, pour avoir un impact significatif sur la planète, c'est le train de vie des riches qui devrait en prendre un coup. Bien sûr, c'est complètement utopique d'espérer que ça puisse venir de manière volontaire (assurez-vous de maîtriser manœuvre de Heimlich si vous prononcez le mot "solidarité" à Neuilly) - mais factuellement, l'augmentation des inégalités favorise la pollution.
Pour une décroissance soutenable par tous il faudrait une meilleure répartitions des richesses, sans quoi les plus pauvres seront les plus durement touchés, et cela finira par provoquer des révoltes.
@@morganpearcy3407 Pas que le train de vie des riches, le nôtre aussi. Par exemple quand on achète des fringues chez H&M, entre les conditions de fabrication des usines textiles + le transport depuis le Cambodge (sans parler du droit du travail), on a un impact très négatif. Et vu que c'est bon marché mais pas de très bonne qualité, on en jette et en rachète souvent. Résultat, si on choisit d'acheter plus responsable, il va falloir se priver (acheter moins et plus cher). Donc ça reste de l'austérité, il faut avoir le courage de le reconnaître.
@@esekion1 Je comprends pas votre réponse ! Qui parle de détester les arabes ou qui que ce soit d’autre ? Sonia Mabrouk se voit associé au Nazisme par G Meurice … a cause de sa « manière » d’aimer la France et de ses combats politiques. Vous prétendez aimer la France plus que Mme Mabrouk ! Qu’en savez-vous et cela a t’il de l’importance ?
Pourtant le Zyklon B n'était pas un produit écolo, le premier pesticide utilisé sur des humains en phase finale d'homologation. Vu les résultats on devrait se méfier du Roundup et des néonicotinoïdes, mais ils sont autorisés par notre Suprême Leader et réclamés par les électeurs de MLP. Au lieu de penser avec un passé douteux, vous devriez lire le rapport du GIEC.
"Elle" n'a rien à expliquer, "elle" se contente de venir troller sous chaque vidéo dans l'espoir de nous dégoûter de MEurice. Tout en occultant que c'est exactement le contraire, elle lui donne même de la visibilité 🙂
@@pierric2748" elle " utilise son droit de critique. " elle" n est pas pire que ceux qui trouvent que leur impôt est mal employé. " elle continuera à critiquer surtout si cela irrite " l autre" . " le perrig " . D ailleurs " elle le m...e....
@@esekion1 ce qui est naïf c est de penser que nous irons vers la décroissance sans passer par la croissance verte comme étape. Au fait Delphine batho a fait quel résultat à la primaire des verts ?? Et Piole ?
@@fledered6967 au moment ou c'est contre le développement récent des activités humaines qui engendrent les problèmes climatiques, et que ça tend donc vers un retour à une consommation, production et cohabitation plus respectueuse entre l'humain et son environnement, comme c'était le cas avant.
@@SuperTrou2bal jamais dit que c'était une insulte. Je savais pas que c'était conservateur de vouloir développer une politique similaire à quelque chose qui avait déjà existé. Est-ce que ça veut dire que vouloir une démocratie dans un état totalitaire est conservateur parce que ce serait revenir à un système qui existait pendant la Grèce antique
Il faut faire un vœux. Une chronique avec des actifs et sans retraités, il va lui falloir une semaine pour s en remettre à Maurice. Chronique bien bof cependant.
@jethro riz j ai un jeep grand cherokee v8 4,7 litres. C est une motorisation courante au Canada et bien plus pratique qu un Vae pour se dégager de la neige.
Et dire qu'une partie de mes impôts passe dans ce genre de chronique.... ben je suis content en fait :)
''Est-ce que prix de l'immobilier va augmenter a Chamonix quand y'aura la plage a 50 mètres ?''
Ptdr il m'a tué
Eh ben mon poulet il ne faut pas grand chose... Abonne-toi chez Hanouna, tu vas mourir....
@@Bertrand146 Mon poulet ?
Vous vous connaissez ou quoi ?
@@joker8269 Qu'este-ce que ça peut te foutre ma puce ? T'es de la police municipale ?
@@Bertrand146 non chui pas de la police mon pti roudoudou d'amour
@@joker8269 Enfin des mots d'amour, t'es homo et fier de l'être, Ton coming out est remarquable !
Merci Guillaume
Moi j'admire le sérieux de Meurice, alors que tout le monde s'esclaffe autour de lui...bravo Guillaume...
PTDR il s'est surpassé ! J'adooore quand il pousse les gens à fond dans leurs contradictions !
Un jour il se fera démolir le portrait. Ca sera bien !
@@maevabuenaventura9566 Ouais, vivement une société où les humoristes se font tabasser, qu'est-ce que ce sera bien ! ........
@@XFreQ69 je vous propose une chose , un challenge.
Vous venez avec moi dans le quartier ou j ai vecu avant d émigrer au Canada.
Vous pointez votre micro sur les jeunes en bas d une allée d un immeuble. Et là avec le ton narquois de Maurice le bobo, vous les questionnez sur l ecologie. Par exemple " vous trouvez ça normal de rouler en Mercedes ou audi hyper puissantes qui polluent à mort pour faire le tour du quartier ? . Et vous insistez "
" c est pour pecho ? . " c est pas un peu ring ? . Vous savez ce qui se passera ? Au bout d un moment vous et si il avait des " cojones " comme on dit en Amérique latine ,le courageux " guitou Maurice " entendra " ferme ta bouche bouffon " et il sera fera casser sa tête à claques. Évidemment n écoutant que son courage le " bobeauf Maurice " se defoule sur les septuagénaires du 16 ieme. C est sans risque , ça fait rire les autres bobos et ça devient un fond de commerce.
C est lâche à l image de cette tête à claques.
@@maevabuenaventura9566 lmao donc t'es partie au Canada pour écouter France Inter que tu détestes et te rassurer sur le fait que t'es bien raciste ? Nice! "comme on dit en Amérique du Nord" ... Mais joli paragraphe qui dit rien, abstiens-toi juste de voter par procuration, on t'en voudra pas, promis.
@@XFreQ69 vous ne répondez pas sur le fond c est très français.france inter est plus intéressant le matin avec ceux et legrand heureusement. Je vote une dernière fois en 2022 j en ai encore le droit légalement. Et rassurez vous MLP ne me tente pas , mais un historien plein d humour me semble très intéressant
Merci guillaume.
Guillaume qui tape sur Radio France, c'est le meilleur
Ah des barres de rires. Bravo Guillaume.
Je vous remercie de partager cette excellente vidéo.
Incroyable chronique
Ouais voila… merci guillaume🙏🏽
Voici une révélation qui m'est parvenue en écoutant. Pour être capitaliste et écolo: bosser dans la finance!
Vous pouvez créer du capital en pariant à la baisse la valeur d'une entreprises... Avec un peu de chance, vous parvenez à la faire fermer donc diminution de la production réelle mais croissance de vos gains!
Avantage supplémentaire: les gens ayant perdu leur emploi consommeront moins, donc par effet multiplicateur, vous aurez contribué à une baisse d'autant plus importante de la consommation!
Tandis qu'avec vos gains supplémentaires, vous irez acheter un Xème yacht mais ne saurez toujours en faire tourner qu'un à la fois. Donc vous ne polluerez pas plus.
CQFD! Merci Gordon Gekko de sauver la planète!
Il a fait quoi Bernard Tapie de toute sa vie ? Il est temps de te réveiller ma poule !
J'ai 83 ans. Donc j'ai connu les débuts d'Antoine. Ce fut un écolo.Aujourd'hui...
Et ??? 🤔
Vous ne finissez jamais vos phrases ?
@@AntoineRiblair aujourd'hui, Antoine ne représente plus rien, has been...
@@gerarddorle7141 et alors ? Qu'est ce que ça peut faire ? Vous avez besoin d'un chanteur pour votre avenir et prendre en main la société pour qu'elle devienne juste, humaniste et écologiste ? Je suis trotskiste, même anarco communiste, et justement nous aspirons à ce que les gens se prennent en main pour refuser et combattre ce système nauséabond par eux sans attendre le messi
@camille roy mdr 😂😂😂😂
Juste grandiose.
Ahhh les salons professionnels... Merci Guillaume d y mettre les pieds
À 2:34, La meilleure vanne de Ģ. Meurice de toute sa carrière : "Ne soyons pas sectaires ..."
🤣🤣🤣🤣🤣👍
Du génie 😂😂
Très jolie barbe Guigui ❤️
Et merci pour cette chronique, ça rattrape celle d'hier :p
Heu vous pouvez répéter la question ?
Excellent, Guillaume.
En forme Guillaume
Il faut des couloirs pour les hummer 😂😂😂😂😂😂
@@catherinejacquin858 une marque de voiture pas ecolo dutout
@@catherinejacquin858 Un SUV en pire.
@@catherinejacquin858 c'est un gros 4*4 américain qui a servi de base au 4*4 de l'armée américaine
@@catherinejacquin858 avec ça ce sera encore mieux 😉
Le truc le plus écolo c'est quand même d'arrêter l'élevage intensif.
C'est gentil de vouloir faire pipi sous la douche et aller chercher le pain en vélo mais si c'est pour alimenter toute une industrie qui pollue et qui consomme à mort à côté... Meh.
Bah c est faux. L elevage intensif permet de capter les pollutions et les traiter. Y a 70 millions de français ... avec les migrations a venir on sera 90 millions de français... c est juste impossible a nourrir sans l elevage intensif. Enfin si c est possible mais alors faudra payee plus cher et ramener des centaines de milliers de gens pour bosser dans les fermes et l agroalimentaires. Hors ces metiers personne voudra les faires.
Je pense que y a beaucoup de gens qui critiquent le systeme mais comprennent pas comment ils leur facilitent la vie quand meme. Notamment les citadins qui ont oubliés que ce qui a dans un supermarché c est enormement de travail derriere. Travailler pour juste se nourrir c etait l activité principale d antan de la majorité des francais.
@@bretagnejean2410 Donc tu crois qu'on a vraiment besoin de manger autant de viande ?
La réponse a été apportée par je ne sais combien de scientifiques et nutritionnistes, c'est non.
Du fait de la baisse tendancielle du tau de profit le capitalisme est mort né à moins d'une perpétuelle fuite en avant vers La croissance.
Or cette croissance nous pousse à toujours plus puiser dans notre environnement.
Songez qu'avec une croissance du PIB de 2% par an, on double notre production de biens et de services (qui même dématérialisés ont un support physique) tous les 35 ans.
Si bien qu'à ce rythme, dans 5000 ans (c'est ce qui nous sépare de la création de l'écriture) nous aurons consommé les 10^80 nucléons qui composent l'univers observable.
Je vois mal comment on peut être écolo et capitaliste et donc de droite.
Votre raisonnement est juste, mais je ne partage pas la conclusion. Remplacer un productivisme capitaliste par un productivisme communiste ne changera rien au problème climatique...
@@elpatou6221 Je ne crois pas en une simple dichotomie entre capitalisme et communisme, d'autres modèles me semblent possibles.
En outre, je crois que le productivisme est inhérent au capitalisme, il lui permet d'exister, si bien que je ne pense pas que l'on puisse être de droite et écolo. (c'était la problématique à laquelle je répondais) Bien évidemment la droite ne résume pas qu'à sa pensée économique.
Comme vous le faites justement remarquer le communisme aussi a connu ses travers environnementaux mais cela ne me parait pas systémique comme pour le capitalisme.
Je pense qu'une société communiste et non croissante est économiquement/physiquement* possible.
*Un des gros biais de la pensée économique est de ne pas avoir intégré les grandeurs physiques de notre monde fini.
Je vous renvois aux travaux de Mr Jean-Marc Jancovici.
Et voilà Aziz,toujours cette fascination de l'extrême droite devant les émissions et les acteurs de France Inter...
Anna de B,qui adore Guillaume Meurice!
Bravo Guillaume 👌🏻
Le développement du râble, c'est les lapins qui font trop de musculation ?
MDR "droite sociale" ?
A l'echelle des mairie ça se fait. Mais les politiques au niveau national? Je demande a voir.
Un oxymore du plus bel effet, mon cher Richard.
Etant donné que le RN est contre l'importation de migrants ils sont peut être pour la production en circuit fermé ?
Un migrant c est un mec qui a un bilan carbone quasi néant que tu transformes en gros pollueur.
Yannick Jadot 🤣🤣🤣
"Si y'a les ours blancs qui nous écoutent... --- ..Ben tenez bons les gars!"
La solution ce serait peut-être le Hummer yacht !?
ou le Yacht électrique ! :P
Etre libre dans un monde de sacrifice humain :Même s'attacher aux choses les plus noble n'est pas noble : ne vous attachez a rien , ni a la vérité ni a la liberté ni au bien ou au mal : soyez juste attentif a tout //th-cam.com/video/WmNrBdHQ-_Q/w-d-xo.html
Des couloirs pour les Hummers !!!
On peut dire que Simone Veil était de droite sociale ?
Merci
Vu comme le Capital se goinfre sur l'Ecologie, y'en a que ça dérange pas xD
Hummer ? Il n'y a pas un gouverneur de californie qui a transformé ses H2 en VE ? ;-)
Faire pipi sous la douche c'est un coup à se tirer sur la nouille et c'est très égoîste ça monsieur !
c'est marrant !
.
N'oublions pas que le capitalisme n'existe que par la faute des pauvres. Si ceux ci ne larbinez pas lachement, le capitalisle n'existerait pas.
Le capitalisme enrichit tout le monde en realité. Un pauvre de coree du nord c est pas un pauvre gilet jaune. Les riches existent parceque y a des pauvres. Mais avec le capitalisme y a croissance et capitalisation donc forcement tout le monde en profite.
@@bretagnejean2410 Il y' a croissance des gadgets industriels. Pour le reste (posson, air pur, eau pur etc), c'est l'effondrement !
A paris y a des pistes cyclables de 3m de large sans vélo dessus et à côté des bouchons pour les voitures. Ben faut envoyer les hummer sur ces pistes cyclables :)
Ecologonomie ?
la droite sociale...
😂😂😂
- La droite sociale ça existe...
Prochainement: "la droite socialiste"
@Chris Doublier
Droite socialiste ça s'appelle le PS...
Elle existe déjà.
La décroissance n'apportera rien d'autre que beaucoup plus de pauvreté dans notre pays. Produire moins fera augmenter les prix de ce qu'on produira encore.; Les voitures électriques coûtent deux à trois fois plus cher qu'une traditionnelle. Donc quand il sera interdit de produire encore des véhicules à essence ou au diesel, la majorité des français ne pourront plus se payer une voiture. Seul les gens aisés et riches pourront encore en acheter une. Les autres, vouloir ou pas, devront prendre les transports en commun... Mais ça ne fait rien, les français auront sauvé la planète.
C'est pas facile de choisir crever ou crever...
En fait avant « produire moins » il faut passer pas « consommer moins »
Donc entre ne plus avoir de voiture et ne plus avoir de planète vivable tu préfères ne plus avoir de planète ? J'ai du mal à saisir
@@esekion1 plutôt mourir que de crever (un pneu)
@@augierisabelle5550 Ne soyez pas irréfléchie. Personne n'a envie de mourir. Mais quelle ineptie de croire que décider qu'en Europe la seule voiture autorisée à être produite sera électrique va améliorer les choses! Ce n'est pas parce que cela se fera en Europe que les seuls véhicules qui rouleront en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud seront électriques! Restons intelligents.
J'adore F Inter, l'écouter c'est comme aller à la messe. On nous dit où est le bien, où est le mal. Maintenant, le dogme c'est: si écologiste tu es, de gauche tu seras. Meurice me fait rire, il y a tjrs cette moraline ambiante avec bcp d'ironie. On attaque sans attaquer, tjrs caché derrière cette morale de goche.
C'est pas une question de bien et de mal, c'est une question de cohérence.
Le bilan scientifique est indéniable : La croissance verte, ça n'existe pas.
Le dévelopement durable, ça n'existe que si on ne considère pas le dévelopement économique.
Il n'y a pas de jugement moral dans cette moquerie. (D'ailleurs, la morale fait rarement dans l'humour, c'est bien pour ça que les humoristes de droite, le camp de la morale, ne font pas d'humour politique, ou ne sont alors pas droles.)
On rit ici simplement du ridicule, de l'absurde, de l'incohérence. C'est pas de la faute à Meurice si la droite en est la meilleure source...
@@912silver le fait de jouer de façon ironique nous place de fait au dessus des autres. Il y a un côté cobdescendant chez Meurice qui me le rend tjrs plus inaudible. Après les goûts et les couleurs...
@@titiloulou7452 Il essaye de dénoncer les incohérences du monde par l'humour c'est pas facile comme exercice, cela étant dit évidemment qu'il dérange pleins de gens vu qu'il s'attaque à leurs convictions c'est hyper clivant mais perso j'suis souvent d'accord avec lui donc il me fait rire
D'un autre côté, c'est facile.
A droite, il n'y a pas d'écolo. Juste des démago ou des climato-sceptique.
@@trucmuche3100 c est simpliste...
Déjà 98. 000 citoyens-nes se sont unis pour que la justice sociale, la démocratie et l'écologie gagnent en 2022.
Envie de faire partie de l'équipe gagnante ?
Signe l'appel sur #primairepopulaire et parraine les candidats-tes qui ont ta confiance pour gouverner notre pays.
"Oof"
👍👍😂😂🙏
Je me considère écolo car plus que d’en parler, j’agis, je plante des arbres (+ de 600 en 3 ans) et je suis végétarien, combien d’écolo gauchistes peuvent en dire autant ?
Je ne vois pas ce que le gauchisme ou pas a eà voir là-dedans à moins d'avoir le droitisme obsessionnel...
Et planter des arbres est plus ou moins intéressant selon la façon dont on procède. Une forêt n'est pas une accumulation d'arbres c'est une construction très fine entre des individus végétaux qui s'entraident et s'équilibrent mutuellement. Francis Hallé en parle particulièrement bien et il n'est pas le seul.
Vous ne pourriez pas dire que vous êtes à l'écoute des animaux si vous les traitiez comme dans les fermes de mille vaches.
La quantité n'est pas un critère de qualité.
Alors gauchiste ou pas ce n'est pas un critère...
@@daniellefaure9817 n importe quoi. Ici a france inter ils gagnent bien leurs vies mais sont ecolo de gauches. Ils doivent venir en velo et cetera. Mais que font t ils de leurs argent? Ils finissent par consommer et soit indubitablement par polluer. L ecologie est un business comme un autre.
La ferme des milles vaches n as rien de mauvais . Les vaches etaient bien traités. Faut arreter de dire n importe quoi.
@@bretagnejean2410 si c'est pour raconter n'importe quoi regardez-vous dans un miroir.
La il ne s’agit pas d’etre de gauche ou de droite mais d’etre pro capitaliste ou anti-capitaliste.
Votre demarche est formidable mais ne dit rien sur votre avis sur le capitalisme :) et qlq de gauche pourrait faire de meme d’ailleurs
@Les impatient.e.s
Oui alors être végétarien et prendre l'avion par exemple, ça s'est complètement contre productif. Parfois on s'en rend pas compte mais on fait des actions beaucoup moins efficaces que nos comportements pollueurs.
Il est possible de consommer moins mais mieux donc plus cher sans que ça débouche sur de la décroissance… déplacer notre consommation de la Chine vers des produits locaux plus chers pourrait augmenter nos richesses tout en préservant la planète. Mais bon ça ça l’intéresse pas Guillaume
Il me semble qu'un découplage significatif entre croissance économique et croissance des dommages environnementaux n'a jamais pu être observé. Pourquoi cela serai-t-il différent avec votre méthode ?
Si, ça doit sûrement l’intéresser. Ce que tu écris est cohérent mais je vois mal comment la majorité d’une population qui se retrouve dans le rouge le 10, 15 ou 20 du mois pourra se permettre d’acheter des biens « locaux mais plus chers ».
La répartition des richesses, semble, à mon sens, un bon début pour permettre à une population de consommer de manière plus qualitative, moins quantitative et exportée.
Une fois encore, cet idéal est entravé par les systèmes capitalistes de droite.
@@braindamagedyoshimitsu4345 Effectivement, une fois qu'on est arrivé à des réactions chimiques les plus efficaces possibles, qu'on fixe les paramètres et qu'on utilise les matières premières avec la plus grande précision possible, *il sera toujours plus rentable de ne pas chercher à inactiver les résidus de réaction polluants, de ne pas capter les émissions de CO2 et de pas faire du recyclage.*
En bref, être écologiste signifie ne pas être concurrentiel par principe. De la recherche, des ressources, du temps et des hommes doivent forcément être investis dans la chaîne de production pour créer une industrie durable.
La très faible croissance du système économique actuel étant déjà tirée à la limite de ce qu'il est possible de faire en faisant un minimum d'effort écologiques, et uniquement à cause d'une incitation légale ainsi que des sanctions financières, il est impossible que l'écologie soit compatible avec un mode de pensée de croissance infinie, déjà utopique par principe.
Ce n'est donc pas qu'un problème de croissance. Il faut totalement revoir la façon dont fonctionne le système libéral capitaliste. Le mode de pensée doit se tourner, non pas sur l'argent, mais vers une production zéro déchet, un nouvel idéal, impossible à atteindre de la même manière, une nouvelle valeur d'autorité et de pouvoir au-delà des potentiels bénéfices pour le fonctionnement et le développement normal de l'entreprise.
C'est surtout que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des meubles d'artisans français à plus de mille balles...
Forcement le ikea fait en Chine, c'est plus abordable...
Et c'est à peu près pareil pour tout...
D'autant plus que la plupart des gens ne comprennent pas le principe de bilan carbone...
C'est pas parce que c'est fait en Chine que ça polue plus...
@@Zagrakhen Superbe analyse, bien qu’elle soit, malheureusement pour nous tous, utopique.
Peut-on être écolo et vivre dans la ville la plus polluée d'Europe? ;)
Oui. Si les villes sont aussi polluées, c’est à cause, en partie, de la concentration humaine par kilomètre carré, pas des écologistes éventuels qui y vivent.
Les parisiens vont vous répondre que oui. Vous savez les abeilles et les toits vegetalises 🤣🤣🤣
Justement le soucis est que le travail y est concentré
@@sebastienc4688 il s agit d une imposture récurrente. Un nouveau courant de pensée veux nous faire croire que des mégalopoles de plusieurs millions d habitants hyperconnectes seraient plus vertueuses que les zones rurales grâce au VAE. Ridicule ! Je vis au Canada et je roule en jeep grand cherokee dans une zone boisée, je pollue moins qu un habitant d Ottawa ou Paris
@@maevabuenaventura9566 L'accès au logement n'est pas la même, et la politique de l'emploi non plus, en France tout est fait pour que les gens se concentrent dans les villes .... la période actuelle l'a bien montrée : les gens s'étaient habitués à pouvoir télétravailler depuis la campagne (tout en étant aussi productifs) mais dès que la vague passe on force tout le monde à revenir au bureau le plus possible ^^'
🏅🏅🏅
Pleutre
@@pierric2748 🏅
@@jebgue3 L'étendue de ton vocabulaire prouve tes capacités cérébrales, ainsi que ton grand courage 😘
@@pierric2748 🏅🏅traitre🏅🏅
Ooof
Et voilà, on mélange encore tout et n'importe quoi. Faut sortir un peu des stéréotypes gauche/droite à deux balles et arrêter de croire que parce qu'on a une idée sur un sujet qui se rapproche de ce qu'on attribue à la droite ou la gauche, on est forcément en accord avec tous les clichés que vous leur accolez,d'où l'expression "avoir une sensibilité de"... Donc oui, évidement, on peut avoir une sensibilité de droite et être ecolo. Faut juste arrêter de croire que tout est tout blanc ou tout noir...
😂
Être de droite c'est être capitaliste, le capitalisme a besoin de croissance pour fonctionner, or si on est écolo on ne peut que prôner une décroissance sévère.
Être de droite et écolo est évidemment incompatible. Seule l'hypocrisie et l'ignorance permettent de le nier (mais jamais de démontrer l'invalidité de cette thèse (qui n'en est pas une))
On ne peut que se réclamer de l'écologie (personne ne dira "la pollution c'est super !"). Par contre, les gens de droite se disant écolo seront vent debout devant toute mesure réelle (évidemment contraignante)
@@36Yutang n'importe quoi, être de droite ne veux pas nécessairement dire être capitaliste. C'est d'une débilité sans nom... Être de droite ça peux aussi bien concerné la gestion économique et sociale des entreprise ou des salariés, que les flux migratoire. Et ça n'a strictement rien à voir avec le capitalisme
@@36Yutang je constate que les mecs de gauche roulent dans des vieux diesel pourris alors que les riches de droite roulent en Tesla et sont Vegan. Moi aussi je peux cracher du cliché décérébré à la louche
@@axellaville731 il existe donc une droite anticapitaliste, j'étais pas au courant
@@DERINOX72 ah parce que les Tesla sont écologiques et les vegans majoritairement de droite ? ... lol
Visiblement les clichés de décérébré c'est déjà trop vous demander
Pourquoi y a tjrs des clowns qui parle au micro !
Une idée de réponse : parce qu'il y a des guignols qui tapent sur les touches de leur clavier ?
On est tous les clown d'un autre
Ne sous estimez pas le travail ! Combien de temps il a du interroger des gens avant de tomber sur ces champions ? Ou alors il a trouvé un nid et se rend toujours au même endroit, c'est une possibilité :-)
La droite sociale, bien sûr ça existe : par exemple, le national socialisme, en tout cas, ça a existé...
Le parti « national-socialiste » n'était pas plus « socialiste » que l' « Union des Républiques Socialistes Soviétiques ».
L'appellation « socialiste », c'était juste du marketing politique, de la propagande...
@@Skotanax Vous avez raison bien sûr... J'espère que vous avez compris que mon commentaire était ironique... et on peut se demander si cette propagande ne s'étant pas aussi au parti socialiste français...
@@Skotanax comme arbeit nacht frei sur les camps. Cynique..
On ne pourrait être de gauche et soutenir le corps de métiers des policiers pompiers et gendarmes ? Ah ? Tiens.
Nan. La gauche sont pacifistes et l'utilisation de la force armée c'est toujours mal.
@@cherchehacknostale Toutafé. Et quand la gauche, la vrai, aura repris le pouvoir, les forces armées seront désarmées, et on pourra enfin vivre en paix en se faisant des câlins et en s'offrant des fleurs, youhou ! :-)
@@cherchehacknostale La gauche n’est absolument pas pacifiste doux jesus…
J’ai jamais vu autant de haine et de volonté de combattre l’autre que chez les prétendu gens de gauche
Il faut arrêter les généralités simplistes qui ne font que fausser le jugement
Je partage un point commun avec Meurice: je peux pas blairer la Polonunuche.
Je vous aime beaucoup Guillaume Meurice. Par contre je ne suis pas convaincu que décrédibiliser des gens qui semble être de bonne volonté et "imparfaits", de droite, comme pleins d'autres, serve la cause de ce que vous défendez. Il faudrait présenter des solutions à un moment pour être crédible
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il s’agit d’un chroniqueur humoriste...
c'est vraiment trop dur d'être drôle chaque jour, limite inhumain, personne peut faire une chronique drôle de 5 minutes quotidiennement, forcément y'a des jours où t'es pas inspiré :)
Certes mais dans son cas il n'a jamais ete drole.
@@olivierbillard9080 c'est subjectif perso moi il m'a souvent fait rire sur ses chroniques c'est juste que t'as pas la même sensibilité humoristique ou alors tu te sens souvent visé dans ses chroniques mais tu peux pas dire qu'il est pas drole si il fait rire des gens
Pour que l'écologie soit sur le devant de la scène politique il faut qu'il y ait une droite écologique (quelle qu'elle soit)
Pour que l'écologie soit sur le devant de la scène politique il faut qu'elle ne soit pas une posture électoraliste pour les partis politiques (quels qu'ils soient)
@@Breizhoo Oui, c'est mieux dit comme ça. C'est plus clair hors contexte.
Merci ;)
2:18 Polony = retour aux années 30 ??? ces gens sont fous
On a besoin des flics non?
Saviez vous que le général Franco etait un des touts premiers ecolos? Durant son reigne il augmenta de 30 % les terres irrigables en Espagne Franco etait vraiment un visionnaire!
Dommage qu'il ait irrigué ces mêmes terres du sang des innocents qu'il a fait tuer par milliers !
Vision nocturne en effet avec balles de 16 dans le chargeur !
Cela dit, on vire dangereusement dans le raisonnement de « tuer des gens c’est écolo »…
@@omarfarcy6980 quels innocents? Des communistes qui allaient vendre leur pays a Tonton staline??
@@omarfarcy6980 Il ne faut pas perdre son temps à lui répondre, la preuve : il avoue lui-même croire que le gouvernement espagnol obéissait à Staline.
Tu vas aussi nous parler d'écologie en nous citant celui qui faisait prendre des douches a des centaines de personnes en moins de 2mn...les bras m 'en tombent !!
L'écologie de droite, question plus délicate qu'il n'y parait. S'il s'agit de croissance verte, effectivement c'est pas de la vraie écologie. Mais quid des décroissants sérieux qui nous expliquent qu'il va falloir qu'on se serre la ceinture et qu'on réduise tous notre niveau de vie, y compris les smicard, pas sûr que ce genre de message passe bien à gauche.
Autant la remise en cause du capitalisme, c'est plutôt de gauche, autant l'austérité, c'est plutôt considéré comme de droite.
« Réduire le niveau de vie des smicards », alors qu'ils polluent 1000 fois moins que les millionnaires / milliardaires ???
@@Skotanax Sûr mais si on veut s'attaquer aux racines des problèmes, c'est à dire les industries les plus polluantes, il va falloir garder en tête que tout le monde profite de ces industries, pas seulement les riches. Il faudra donc se préparer à moins se déplacer, manger moins (voire plus) de viande, changer moins souvent de fringues ou d'appareils etc...
@@callahaine100 Avec le SMIC, tu changes déjà moins souvent de fringues ou d'appareils. Si on devait se mettre en semble, main dans la main, pour avoir un impact significatif sur la planète, c'est le train de vie des riches qui devrait en prendre un coup. Bien sûr, c'est complètement utopique d'espérer que ça puisse venir de manière volontaire (assurez-vous de maîtriser manœuvre de Heimlich si vous prononcez le mot "solidarité" à Neuilly) - mais factuellement, l'augmentation des inégalités favorise la pollution.
Pour une décroissance soutenable par tous il faudrait une meilleure répartitions des richesses, sans quoi les plus pauvres seront les plus durement touchés, et cela finira par provoquer des révoltes.
@@morganpearcy3407 Pas que le train de vie des riches, le nôtre aussi. Par exemple quand on achète des fringues chez H&M, entre les conditions de fabrication des usines textiles + le transport depuis le Cambodge (sans parler du droit du travail), on a un impact très négatif. Et vu que c'est bon marché mais pas de très bonne qualité, on en jette et en rachète souvent. Résultat, si on choisit d'acheter plus responsable, il va falloir se priver (acheter moins et plus cher). Donc ça reste de l'austérité, il faut avoir le courage de le reconnaître.
Sonia Mabrouk devant un opéra de Wagner … point Godwin au calme, Sans pression ! Son tort : « aimer la France » !
@@esekion1 Je comprends pas votre réponse ! Qui parle de détester les arabes ou qui que ce soit d’autre ? Sonia Mabrouk se voit associé au Nazisme par G Meurice … a cause de sa « manière » d’aimer la France et de ses combats politiques. Vous prétendez aimer la France plus que Mme Mabrouk ! Qu’en savez-vous et cela a t’il de l’importance ?
historiquement l'écologie est assez liée à l'extrème-droite plus qu'au capitalisme: mouvements volkish au XIXe siècle, anthroposophie etc..
Pourtant le Zyklon B n'était pas un produit écolo, le premier pesticide utilisé sur des humains en phase finale d'homologation.
Vu les résultats on devrait se méfier du Roundup et des néonicotinoïdes, mais ils sont autorisés par notre Suprême Leader et réclamés par les électeurs de MLP.
Au lieu de penser avec un passé douteux, vous devriez lire le rapport du GIEC.
2:18 retour au année 30?? La woke team est de pire en pire
Et la droite est toute contente avec son nouveau mot, qu'elle vient régurgiter en bande comme des bons moutons
Gaiah Akbar, bienvenue dans la Gieconomie soutenable^^
Guitou Maurice, le pape des retraités nous sort sa doctrine de bistrots. Ecolo de gauche bon ! Les autres pas bon !
Sacré Maurice !
"Elle" n'a rien à expliquer, "elle" se contente de venir troller sous chaque vidéo dans l'espoir de nous dégoûter de MEurice. Tout en occultant que c'est exactement le contraire, elle lui donne même de la visibilité 🙂
@@pierric2748" elle " utilise son droit de critique. " elle" n est pas pire que ceux qui trouvent que leur impôt est mal employé. " elle continuera à critiquer surtout si cela irrite " l autre" . " le perrig " . D ailleurs " elle le m...e....
@@esekion1 on peut être écologiste de droite modérée ou liberale
@@esekion1 oui j y crois
@@esekion1 ce qui est naïf c est de penser que nous irons vers la décroissance sans passer par la croissance verte comme étape.
Au fait Delphine batho a fait quel résultat à la primaire des verts ?? Et Piole ?
L'écologie est par essence conservatrice, donc de droite ...
Lol
A quel moment c'est conservateur l'écologie
@@fledered6967 au moment ou c'est contre le développement récent des activités humaines qui engendrent les problèmes climatiques, et que ça tend donc vers un retour à une consommation, production et cohabitation plus respectueuse entre l'humain et son environnement, comme c'était le cas avant.
mais en fait c'est pas une insutle conservateur, ni de droite, faut juste arrêter les dualismes bidon gauche = gentil droite = méchant.
@@SuperTrou2bal jamais dit que c'était une insulte. Je savais pas que c'était conservateur de vouloir développer une politique similaire à quelque chose qui avait déjà existé. Est-ce que ça veut dire que vouloir une démocratie dans un état totalitaire est conservateur parce que ce serait revenir à un système qui existait pendant la Grèce antique
C ki, pas marrant il es connu se shlag ?
Oui beaucoup plus que toi.
Tous les gens de droite ne sont pas capitaliste...Vincent Cheynet par exemple. Va falloir bosser ses courants politiques :p
Et tous les gens de gauche ne sont pas socialistes... Hollande, Valls, par exemples. Des exceptions tout au plus lol.
Il faut faire un vœux. Une chronique avec des actifs et sans retraités, il va lui falloir une semaine pour s en remettre à Maurice. Chronique bien bof cependant.
@jethro riz j ai un jeep grand cherokee v8 4,7 litres. C est une motorisation courante au Canada et bien plus pratique qu un Vae pour se dégager de la neige.
Quand ca tacle sonia mabrouk dès le début..tu sais que ca sera mauvais ensuite
Elle se tacle elle-même depuis le début 😄
Quand je pense que ce triste spectacle est financé par nos impôts ! Le nivellement et le conditionnement par le bas. Aberrant !
Rassurez-vous, la presse de droite est subventionnée aussi, et les milliardaires qui la possèdent bénéficient d'abattements.
@@tomsociete9253 Je ne comprend pas ce phénomène. On croirait voir des mites venir se cramer sur une lampe.
@@yohii2379 "Je veux bien qu'on finance la presse avec mes impôts tant qu'elle me conforte dans ma manière de penser."
Le plus mauvais Meurice 🤢🤢🤮🤮🤮🤮🤮🤮
Tu sers à rien.