Gustave Fayet - Une Vie pour l'Art
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ม.ค. 2025
- Gustave Fayet (1865 - 1925) est un peintre et collectionneur français qui, à l’aube du 20e siècle, a contribué à inventer l’art moderne.
D’origine languedocienne, Gustave Fayet naît dans une famille de négociants en vin établie à Béziers depuis la fin du 17e siècle. Il est initié à la peinture et au dessin par son père Gabriel et son oncle Léon, tous deux artistes et amateurs d’art éclairés.
À partir de 1899, date à laquelle il hérite de la fortune de son père, Gustave Fayet mène une vie d’homme d’affaires tout en constituant l’une des plus grandes collections artistiques de son temps. Il se consacre, parallèlement à cela, à sa propre création.
A l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Fayet (1865-1925), l’Association Musée d’art Gustave Fayet à Fontfroide (MAGFF) s’associe à de nombreuses institutions pour rendre hommage à cette figure centrale de l’histoire de l’art moderne entre 2025 et 2027.
Portée par une programmation culturelle ambitieuse (expositions, concerts, colloques) et de nombreuses publications, la « Saison du centenaire Gustave Fayet », explore les multiples facettes de cette personnalité biterroise.
Viticulteur et entrepreneur, collectionneur et mécène, directeur des musées de Béziers, ou bien encore artiste et créateur, Gustave Fayet est une synthèse de son temps : un homme total à l’énergie créatrice sans équivalent. Cette grande saison dédiée à Gustave Fayet permettra de révéler la richesse de son œuvre visionnaire et protéiforme.
Ainsi, de l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne) à l’Abbaye Saint-André(Villeneuve-lès-Avignon), du Musée Fayet (Béziers) au Museon Arlaten (Arles), de la ville d’Igny à la Fondation Louis Vuitton (Paris), et dans bien d’autres lieux encore, cette saison est une invitation à voyager dans l’univers coloré des œuvres acquises ou créées par Gustave Fayet, le plus méridional des artistes-collectionneurs.
Bonne découverte !
www.gustavefayet.fr
© Association MAGFF
Ce Clip a été produit par l'Association MAGFF en collaboration avec Madame Aude Joly de l'agence les Mus[art]deurs pour le scénario et l'agence Fleur de Papier pour la création visuelle et sonore.