Bien CHOISIR ton LABO ARGENTIQUE pour tes photos

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 11

  • @bobbytoubtoub6606
    @bobbytoubtoub6606 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour Baptiste, je suis d'accord il devient difficile (en province dans les petites villes,, je suis en campagne dans le sud ouest a 30 km de la ville la plus proche, DAX ou Orthez) de trouver un BON labo "de quartier"... ils ont pour la plupart abandonné l'argentique en réalité et se sont tourné vers des pratiques sans doute plus rémunératrices (photo d'identité, etc). Personnellement j'ai testé les labo a distance et je conseille Arcanes Labo photo a Montpellier dont je suis plutot content... Et puis j'essaye de me remettre au développement maison (y compris couleur avec un réchauffeur a thermostat initialement prévu pour la cuisine mais qui marche super bien) puis scann a l'EPSON 4990... et enfin tirage papier sur imprimante canon Pro 200. Bon il faut juste trouver le temps et bien s'organiser, mais ensuite (si pas de loupé...) c'est le plaisir (et la fierté) d'avoir tout maitrisé de la prise de vue à l'image papier! 😉
    Merci pour tes videos que je suis régulièrement, c'est une stimulation a la pratique de l'argentique.

  • @mariosiotto2196
    @mariosiotto2196 ปีที่แล้ว

    Bonjour Baptiste
    Vidéo très sympa
    En ce qui me concerne ,je faisais développer+tirage mes pellicules en grandes surfaces !!!!! certes moins cher mais quel délai 1 mois environ et le rendu pas si bien que ça !!!!
    Alors j'ai trouvé un petit labo " Croix Rousse Photo" à LYON pour ne pas le nommer !!!! mais il mérite que je lui fasse de la pub !!!quel Pro , un accueil , une gentillesse et un travail plus que magique en niveau tirage et en conseils !!niveau délai 3 ou 4 jours !!! que demander de mieux !! choses que l'on a pas en Grandes surfaces !!! niveau tarif un peu plus cher mais la prestation le Mérite amplement et personnellement quel plaisir de faire travailler un commerce de proximité même si il est un peu éloigné de chez moi !!
    Et ce qui me plait le plus c'est le contact Humain .
    Bonne continuation dans ton labo ou je suis les étapes évolutives avec un grand plaisir.
    Félicitations à Toi et te souhaites plein de belles choses dans ton aventure.
    Photographiquement
    Mario

  • @mrsoulpc915
    @mrsoulpc915 หลายเดือนก่อน

    J'ai été responsable d'un petit labo parisien, ciblant pro comme amateur.
    Il y a un point super important que la plupart des gens ne connaissent pas.
    Avant tout, un bon laboratoire, c'est un laboratoire qui débite beaucoup de films.
    La raison est simple, une machine qui sert est une machine mieux entretenue, mieux nettoyé et donc la chimie sera toujours plus fraiche.
    Donc le plus important, c'est de cibler une boite qui développe beaucoup de films, ensuite, il y a des questions de réputation (avoir du volume ne veut pas forcément dire bonne pratique technique et entretient régulier), et enfin, le mieux est de tester avec un film lambda avant d'envoyer son travail sérieux.

  • @HealthyMaxwellRoth
    @HealthyMaxwellRoth ปีที่แล้ว

    l'été où je me suis mis à l'argentique, les touts premiers scans que j'avais récupérés contenaient un portrait de mon oncle (pas si mauvais pour un débutant, au demeurant), avec une
    É N O R M E
    trace de doigt pile sur sa tête. C'était un labo dans une grande surface vers Marseille, à l'époque j'avais aucune connaissance du milieu et aucune idée de vers qui me tourner.
    J'ai vraiment senti la différence de traitement en passant aux labos de quartier & spécialisés argentiques.

  • @MorghanStark
    @MorghanStark ปีที่แล้ว

    C'est clair que trouver son labo est difficile, et surtout il ne faut pas se laisser avoir par les labo à la mode qu'on voit sur tous les réseaux sociaux ou recommandés par vos youtubers préférés xD. Dans mon cas, j'ai fait appel à Mori film lab après un voyage à Malte et 5 portra 160. Après avoir reçu les scan, je vois que c'est un peu fade, un peu plat, typé "vintage" dans les tons bleutés.
    J'ai refait des scans perso pour avoir le rendu que je voulais quelques temps après, quelle ne fut pas ma surprise.... des marques pas possibles présentes sur les négatifs,, en fait ils ont simplement ruiné mes films. au scan tout était gommé, d'où le rendu plat et fadouille et bleu qui cachait les grosses marques rouges présentes partout.

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  ปีที่แล้ว +1

      Alors,
      La suppression des poussières et rayures dés scanner pro (ou même amateur) n’a aucun impact sur sur le rendu des images, à la limite ça créer de petit artefact si les correction a apporter son importante.
      Encore une fois, chaque lab/scanner/laborantin traite les numérisation d’une certaines manières.
      Deuxièmement, rayures et défauts sur un négatif peuvent être causé par de nombreux facteurs autre que le lab. Quel apparel a tu utilisé ? Les mousses avaient elle été refaites et la chambres noir nettoyée correctement ? Comment a tu traite des négatifs en les rescannant ? Quel scanner a tu utilisé ?
      On a souvent tendance à accuser les labo des dommages mais le matériel que l’on utilise en tant que photographe (appareil ancien, non révisés ni nettoyé depuis 40 ans ou plus) est bien souvent la cause des dégâts.
      L’enquête continue donc !

    • @MorghanStark
      @MorghanStark ปีที่แล้ว

      @@EMGKPhotographiealors pour d'autres défauts par le passé, je suis totalement d'accord, on voit souvent les gens penser à tort que ça vient du labo. Dans mon cas, côté appareil tout est en ordre, révision récente tout est au poil. Là ce sont des marques présentes sur les négatifs, on voit des marques ( rangées de bandes trouées sur les côtés) mais ici en plein milieu et rouge. Et certaines photos des gros cadres rouges sur la moitié de la photo. Sur d'autres ça fait comme des gouttes un peu blanches. Côté scanner, c'est à l'apn pour le rescan maison, au fuji x-t5, retourné avec négative lab pro sans aucun traitement. On a vérifié après coup, les marques sont bien présentes aussi sur les négatifs. Alors avec le rescan j'ai de bien meilleurs résultats en colorimétrie, et après retouches on arrive à faire disparaitre certaines bandes, mais j'ai quelques photos qui sont pas exploitables. Le dev a eu lieu il y a 6 mois, je ne vais pas non plus aller les embêter. Mais je suis quand même bien embêté 🫤

  • @sunsun2509
    @sunsun2509 ปีที่แล้ว +1

    Pour avoir essayé, surtout ne faites pas développer vos photos argentiques (ni numérique d’ailleurs!) chez Cewe photo (Fnac, Leclerc, Super U). Les tirages sont minables! Mieux vaut passer par un petit labo de quartier ou en ligne. J’envoie mes pellicules à Paris chez Nation Photo car il n’y a plus de labo photo dans ma ville et je reçois les tirages par mail. Ensuite une fois par an je fais des tirages papier des photos que je veux vraiment garder.

  • @fredericdepaye946
    @fredericdepaye946 ปีที่แล้ว

    Ce sera chez MGK 😉

  • @alexandreprevost4192
    @alexandreprevost4192 ปีที่แล้ว

    Dommage qu'il ait fallu attendre une si grosse erreur pour que ton labo fasse le nécessaire alors qu'ils avaient déjà eu des problèmes...