Se faire traiter de réactionnaire et de théologien par Sorman est une volupté de fin gourmet ! Quand au parfaitement inoffensif Piketty, c'est un peu le Hollande des économistes.
Mick Sgrill je tiens à préciser que je suis plus proche de la conception et des interrogations sur le monde de Lordon que la conception du monde de Monsieur Sorman. Je tiens à nuancer vos propos de mon côté et à éviter de plus en plus cette conception manichéenne du monde. Monsieur Sorman est de ceux qui prêchent une vision « Schumpeterienne » du monde, du moins il se trahit lorsqu’il parle et divise les entrepreneurs des rentiers. Le problème fondamental avec la vision de Schumpeter c’est qu’elle tente de démontrer la nature cyclique du capitalisme. Selon eux, le capitalisme ne serait qu’une succession de cycle économique qui détruisent l’ancien monde par la création ( la destruction créatrice ) d’un nouveau groupe de leader. Néanmoins cette conception du monde ne remet pas en cause la nature profonde des fondements mêmes de notre société comme essaye tant bien que mal à démontrer Lordon. Je suis comme vous je découvre avec plaisir Lordon qui démontre par le fond que l’on peut avoir des idées radicales pour la plupart des gens sans pour autant avoir un discours de disque rayé. Pour ce qui est de Sorman, difficile de débattre avec une personne qui se contredit elle-même.
qu'il est donc difficile aujourd'hui de rappeler les évidences, pourtant , de la domination sociale du capital!! il faut, encore et encore, dire et redire , sans relâche, ces évidences et ainsi, retrouver la mémoire des analyses pertinentes de Marx.
Faux ! Faux et refaux ! Dans cette partie de l' emission, Lordon cite le peuple grecque qui fut en crise à l' époque et malgré les périodes difficiles, ils ont gardé l' euro et brandissait le drapeau européen devant le parlement grec. les programmes comme Erasmus permet créer des projets entre jeunes européen de différentes nations.
@@optimisteprime8261 Les grecs se font fait éviscérer par les politiques de restructuration exigées lors de la crise de l'Euro, et ton truc là du "ils brandissaient le drapeau européen devant le parlement grec" pour justifier qu'ils sont heureux de l'euro, sérieux c'est un argument pété hahaha. La bourgeoisie grecque est en effet très contente de l'euro, comme toutes les bourgeoisies européennes d'ailleurs. Et se finir sur l'argument d'Erasmus pour justifier le bien-fondé de l'Europe d'aujourd'hui, non mais au secours... Vivement qu'on sorte de ce bousin.
@@julienmorel1777 Désolé mais l' interdépendance européenne est indéniable. La monnaie unique (ou commune selon les goûts) est un outil fondamentale pour structurer l' économie européenne et même mondiale. L 'existence de la zone euro a son importance qu' on l' accepte ou non. Le monde des marchés est très complexe, donc on ne peut pas prendre une décision sur l' euro via un coup de tête. Et oui brandir un drapeau est une preuve significative de l' appartenance ou de l' adhérence à une nation. Sachant que l' union européenne regroupe plusieurs nation. C' est un sentiment qui dépasse les territoires et qui recherche la cohésion des individus dans notre continent.
@@optimisteprime8261 L'interdépendance européenne est indéniable --> Elle l'est certes, et ce même si l'UE n'existait pas, vu le nombre de pays limitrophes et donc interdépendant entre eux (c'est pas l'UE qui a rendu ces pays interdépendants et heureusement, on serait pas dans la merde si c'était grâce à cet "heureux" évènement que les pays aient découvert qu'ils pouvaient commercer entre eux). Pour ce qui est de la monnaie (euro), elle structure les échanges et ce indépendamment de la structure des pays qui la détiennent. L'Allemagne en est très contente vu sa structure économique, la France pas du tout. Sur la période 1999 - 2017, avec le passage à l'euro, l'Allemagne a vu son PIB croitre de 1 893 Mds d'euro, la France elle a connu une perte de PIB de l'ordre de 3 591 Mds d'euro (c'est également lié à la conversion des monnaies nationales au moment du passage à l'euro, pour rappel 1 euro = 2 Mark allemands / 1 euro = 6,5 Francs). Vu que la prospérité de la France était lié à des dévaluations récurrentes de sa monnaie pour conserver sa compétitivité avant le passage à l'euro (qui lui ne subit pas de dévaluation) --> pour résumer, l'euro est une monnaie trop forte pour la France (l'Italie a pris le plus cher par ailleurs). Aujourd'hui, pour conserver sa compétitivité, la France doit rogner sur les dépenses publiques, flexibiliser le marché du travail, précariser sa population etc. ce qui est pas super sympa n'est-ce pas? De plus, l'Europe, avec les traités de libre-échange qu'elle ratifie, ne protège absolument pas les économies nationales mais les poussent à la concurrence avec des nations/territoires n'ayant pas les mêmes normes / restrictions et donc toutes les populations se paupérisent et commencent à en avoir ras le cul de constater que peu importe leur vote, la bureaucratie européenne l'emportera toujours (et ses politiques générales d'orientations #GOPE). Pour résumer, c'est une fuite en avant perpétuelle et ça pétera d'une manière ou d'une autre. Enfin, si brandir un drapeau reflètent l'appartenance à une nation, l'Europe n'est pas une nation et il n'y a qu'à Budapest (la ville seulement hein), où l'on se sent davantage européen que citoyen de son propre pays. L'Europe n'est pas un mauvais projet, mais l'Europe actuelle est affreuse pour les pays qui la composent (sauf l'Allemagne, les pays frugaux et les pays à faible fiscalité sur les entreprises of course). C'est pour ça qu'il faut qu'on se taille le plus vite possible de cette merde, pour pourquoi pas créer une nouvelle union beaucoup plus saine que celle actuelle.
9:17 Là on voit typiquement les sophismes dont sont capables les bourgeois. Te dire gentiment sous le coup de la blague " allons tout les deux en Grece ". Comme si ça allait être sympa de voyager avec un vieux crouton comme lui
Piketty était vraiment à l'ouest avec ses lieux communs tels que la sortie de l'UE = repli nationalisme et compagnie Lordon est vraiment l'une des plus grandes pointures de tous les penseurs en sciences sociales
Merci pour les réponses à Guy sur la fin ! j'ai cru qu'elles n'arriveraient jamais ^^ Dommage que Piketty soit pas entré avec Lordon dans la description marxiste du capital pour produire un débat clair et constructif, mais quand même très intéressant !
Johan Jutier Difficile de le faire dans un format audiovisuel de débat. Je vous invite à regarder le 2ème round entre Lordon et Piketty sur la chaîne TH-cam du journal de l’humanité, très intéressant selon mon humble avis.
Piketty et Lordon ont fait du chemin depuis et ont gagné en relai dans les débats j'ai l'impression. Le premier garde une renommée internationale avec ses bouquins vendus en France et dans d'autres pays et il a du relai dans plusieurs types de médias, le deuxième a trouvé des espaces pour réfléchir au-delà du monde diplo. Pratiquement tout le monde à gauche connaît les travaux de Piketty et l'ensemble des candidats à gauche à la dernière présidentielle (surtout Mélenchon) ont repris ses propositions : taxer les plus riches, donner un droit de vote aux salariés dans les CA des entreprises, reprendre une partie des gros héritages et les redistribuer, ... Lordon n'est pas du tout en reste à côté, beaucoup de militants le suivent, s'inspirent des critiques qu'il formule. La situation politique avec ceux qui nous dirigent n'a pas du tout évolué dans un sens favorable ni à l'un ni à l'autre mais je les sens prêts à faire encore beaucoup de choses pour analyser ce qui se passe et s'impliquer dans la scène politique
Ne sommes-nous pas dans une crise qui permet de repenser la position et le rôle de l'économie et de la finance dans nos société ? J'aimerais de nouveau écouter Piketty, Lordon. PLEASE faites quelque chose. Il faut préparer les Français, les Allemands, les Espagnols, les Italiens, les Néerlandais, tous les Européens pour tirer le meilleur de cette pandémie qui est si dramatique pour les gens.
Ce débat est excellent. Je suis d' accord avec Thomas Piketty et vive l' Europe fédérale, vive les Etats Unis d' Europe ! Les peuples européens doivent converger pour se renforcer à tous les niveaux...
Mais quel homme ou femme politique sera donc à l’initiative la mise en œuvre de toutes ces belles idées ? Je n’en vois aucun. Ça va contre leurs intérêts et l’intérêt de ceux qui les médiatisent à outrance pour qu’ils soient élus ! Qui ? Des noms !
11:23 Ils ne disent pas le mot mais en fait l'Europe a BESOIN d'esclaves donc elle a trouvé un pays pour jouer ce rôle. On ne peut pas dire ce genre de chose aussi abruptement dans ce contexte évidemment
12:38 " vous avez failli me filer des urticaires " et direct il va vers les rentiers. Evidemment que ce bonhomme bien portant est un rentier, regardez le
Pourquoi le débat se recentre sur l' union européenne et l'immigration ???? A croire que le capitalisme ne concerne qu' un seul continent...... but why ????
Piketty est bien gentil mais croire que l'Europe aboutira à autre chose qu'une europe de la finance et de l'alignement par le bas des normes sociales (smic, contrats etc...) alors que ça fait plus de 20 ans qu'on a la preuve quotidienne que ça va dans le sens contraire d'une europe sociale c'est comme croire au Père Noël à 50 ans alors que ça fait 20 ans que vos gosses eux mêmes n'y croient plus. Et puis le discours (modulable) de ce genre d'économiste permet de croire à la magie des petits elfes, d'endormir les masses alors que Legolas et ses petits amis sont en fait de gros lobbyistes qui travaillent pour Sauron (le capital / les multinationales). Et la communauté de l'anneau sensée nous sauver est en fait une bande de Boromirs sous lexomil (les partis qui pronent une autre europe) qui n'auront même pas le sursaut d'essayer de buter des orcs mais de regarder les hobbits se prendre des haches dans les gencives tout en espérant que cette opération leur permettra de se payer un 3 pièces avec vue sur l'arbre de la scène finale du 3 dans Minas Tirith.
3:28 Piketty le bourgeois raconte qu'il est possible de créer ex nihilo un sentiment de proximité entre un portugais et un allemand. Le lundi matin je vais penser à tout mes pairs portugais, allemands, grecs se levant pour aller au boulot. Et je vais me sentir en communion avec eux. Nous travaillons main dans la main. Les prolo solidaires mais oui bien sur. Nous sommes trop bêtes. Nous ne comprenons pas, nous autres. On est un peu trop 1er degré pour comprendre l'esprit transcendantal d'un Piketty
4:08 Houlala monsieur Lordon je vous trouve très pessimiste quant au genre humain. Les gens ils sont gentils et plein de bonne volonté regardez les initiatives citoyennes ou bien pendant les catastrophes naturelles les gens ils sont gentils
25.13 Lordon : "Vous pensez que l'économie est une science et ça, c'est une déclaration de foi théologique". Tout est dit. Lordon ne considère pas l'économie comme une science. Voilà ce qui rendait la conversation complètement stérile depuis le début, que ce soit avec Sorman ou même sans soute avec Piketty...
Oui l'économie n'est pas une science, quand on se base sur des axiomes prouvés faux par d'autres sciences (Homo economicus, ruissellement, etc...), on est au mieux une pseudoscience bien ficellée
Morellec Monique La violence de la troïka plutôt ( Commission européenne + BCE + FMI ). La Grèce a été complètement détruite et ostracisée de facto à la périphérie de l’UE. L’UE ne peut exister que grâce à la force du couple franco-allemand. Construite par et pour les gouvernements néolibéraux du milieu des années 70 jusqu’à aujourd’hui. Je vous rejoins quand au fait que la Grèce était le vilain petit canard de la bande et qu’il devait être puni pour l’exemple.
25:10 La conclusion d'abruti de bourgeois. " la dessus on est d'accord " On pourra se revoir par la suite pour faire des affaires y a pas de problème, y a pas de soucis
« Nous sommes incapables de poser les problèmes économiques de manière réelle, concrète… » et il ose parler de sciences en se référant au traité d’économie politique de JB Say qui fait une totale abstraction du réel et du concret…
L’europe c’est construite sur le refus de la violence 😳🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Sorman 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 L’Europe c’est la violence. Il semble que ce type n’ait jamais rien dit d’intelligent de sa vie.
bonjour , si tu veux éventuellement ne pas prendre des vessies pour des lanternes , tu peux lire K Marx , je crois que le mot marxiste vient de sa pensée , ça n'est pas vraiment le cas de Piketty .
Quant à lui faire subir ces deux charlots... Il est tout de même affligeant et révélateur de l'isolement schizophrénique de la pensée économique française qu'une émission consacrée à un Piketty qui est à l'économie ce que les homéopathes sont à la médecine consiste à le placer en face d'un Lordon qui n'est lui en plus extrémiste, pour ne faire intervenir un représentant de ce qui constitue le consensus scientifique qu'en fin d'émission. Guy Sorman semble apprécier le rôle d'alibi libéral participant à divers traquenards. J'espère avoir la même patience, le même sens de la pédagogie et la même placidité quand j'aurai son âge...
Les jeunes ne se sentent ni européens, ni français. Ils bougent pour la plupart. Si demain ils ont une opportunité aux USA, beaucoup iront. Un vol pour l'autre bout du monde, c'est moins de 400 euros. Votre modèle (vous êtes surement un partisan d'Asselineau) est celui du 19ème siècle. Aujourd'hui, les gens ont plusieurs emplois dans leur vie, ils parlent de mieux en mieux l'anglais, font du commerce en ligne et ne restent pas toute leur vie dans la même maison.
ahahah lhumain evidemment etant un poete regardant vers l'azur (lure) , l'homme ne veut pas du capitalisme !!! aaaah non ! exemple , le smartphone ......un objet detenu par meme les jeunes , surtout les jeunes lol , la tete dedans toute la journée , et anticapitaliste , demande aux congolais pauvres ! aaaaaaaaaah non l'homme est un poete crotté ! non au capitalisme !!! ahahaha scuse c'est drole !
Le Marxisme a été essayé dans des dizaines de pays. Le résultat est inévitablement négatif: misère generalisee, oppression, un État totalitaire et repressif, des millions de morts. Le contraste entre une économie planifiée contrôlée par l'Etat et un marché libre où les gens décident par eux même comment mener leur vie est très clair, c'est le jour et la nuit. Tous ces beaux débats entre intellectuels Néo Marxistes ne seraient pas possible sans le marché libre qui a créé une prosperite et une niveau de vie incroyable dans les pays libres et la démocratie qui garantit la liberté d'expression et tolere toutes les idées, aussi stupides et mauvaises soient elles.
@@Paulo-ko6cz Ah bon? Et vous avez des arguments et des faits reels pour le prouver, ou bien votre intolerance pour les opinions contraires a la votre vous pousse a les condamner de facon dogmatique, sans jamais donner aucune substance a votre critique?
@@chibuzornwogu770 de 1 dire que le communisme a été réellement appliqué est soit une escroquerie intellectuelle soit un manque de culture historique et économique affligeant, il suffit d'avoir lu beaucoup de thèses marxistes et léninistes pour se rendre compte que le Stalinisme ou le maoïsme n'a absolument rien à voir avec ça et de 2, tu parle de "prospérité" et de "liberté" mais pour qui exactement ? Pour une minorité de gens ? Car je suis désolé mais quand je vois qu'il y a des milliers de personnes vivant sous le seuil de pauvreté alors qu'elles se font exploités par leurs patron, je ne vois pas où est la liberté. Et puis avec l'aliénation des médias, le manque de savoir que transmettent les médias et nuisible a la démocratie, comme si il y avait que 2 portes de sortie à la misère à savoir Macron ou le pen, ça aussi c'est une escroquerie intellectuelle. On dépossède le peuple du savoir pour mieux les enculer, et toi tu viens parler se liberté et de prospérité. Connais la misère et ton discours changera.
@ Paulo lors Ben justement sachant que le communiste est impraticable et incompatible avec le genre humain pourquoi l imposer avec violence et à plusieurs reprises dans différent pays ? Il ont faillit l imposer au Brésil mais notre Dame du Rosaire a bloqué ce cancer economique et social. Amen Par contre je demande ce que Tsipras comptais faire en Grece
le seule grand économiste pragmatique qui prédit la réalité c est Guy Sorman ! Piketty un nul et beau parleur pour les tocards qui sont incapables de développer une entreprise ! quant au troisième individu, lui c est un doux reveur ! maintenant que les années ont passées on voit bien que seul Sorman a compris la fantastique possibilité de s'enrichir en empruntant à taux négatif fixe des sommes colossales et rien qu'aujourd'hui avec une inflation qui etait inévitable qui se stabilise à 8 ou 9 % mais pour certains pays bien plus ! c 'est une grande idée ! Lordon lui n'est pas dans la réalité du marché tel il est, il aimerait créer son propre système et là c est irréaliste !
Quelle grande idée que de savoir utiliser ses deux neurones pour additionner des chiffres. J'ajoute et pas d'avantage que le marché n'a pas toujours existé. Evidemment, il aurait fallu que vous eussiez lu un livre ou vu une vidéo sur le sujet pour vous en rendre compte.
Lordon c'est le type qui a créé Nuit Debout. Des jeunes révolutionnaire qui finissaient leur soirée à coup d'alcool Pernod Ricard (16ème plus grande capitalisation boursière du CAC40) acheté chez Carrefour (35ème capitalisation boursière du CAC40) et de canabis (dont les revenus finissent dans les mains de riches milliardaires mafieux sud-américains et asiatiques). Faire des nuits entières pour donner son argent aux riches, ça c'est de la révolution ! Il aurait mieux fait de faire sa révolution au Luxembourg pendant la même époque. Parce que si des centaines de milliers de personnes avait bloqué le Luxembourg pendant le procès Deltour / Halet (procès Luxleaks), je peux vous dire que ça aurait tout changé ! Là, si vous faisiez cela, vous auriez vraiment fait paniquer les politiques et la finance internationale. Vous avez raté le coche, comme vous le ratez toujours, et c'est pour ça que plus personne ne vous prend au sérieux. Mais ce genre de bonnes initiatives, ne l'attendez pas du bourgeois Lordon. Il ne va pas scier la branche sur laquelle il est assis. Vous faites rigoler avec vos manifestations à coup de merguez et d'alcool. Bientôt vous ferez grève comme les japonais : vous continuerez de travailler et vous collerez un post-it ''je suis pas content''. Le pouvoir tremble devant vos gesticulations. C'est fou à quel point... mdr. Ou alors faites votre révolution sur internet à coup de pétitions. C'est fou ce que le pouvoir tremble ! Bouh ! Comme disait De Gaulle : les français sont des veaux. L''extrême gauche passe son temps à boire et fumer, pendant que la droite passe son temps à jouer son argent à la bourse et au monopoly (investissements immobiliers).
@@Enden31 C'est un peu normal. 100 milliards d'euros de taxes qui échappent au FISC chaque année à cause des paradis fiscaux. Et au lieu de vous révolter contre ça (aller manifester violemment au Luxembourg contre PwC et autres entreprises d'optimisation fiscale pendant le procès Deltour / Halet), vous allez vous bourrer la gueule à Nuits Debout. Génération de zombies.
Il atomise rien du tout. Personne, à commencer par les Grecs, ne nie que les gouvernements de ce pays ont largement contribué à le mettre dans cette situation. Mais c'est un fait que l'UE et les institutions de la zone euro ont quand elles sont intervenus martyrisé le peuple grec par des politiques d'une violence inouïe, inefficaces et qui méprisaient ouvertement la démocratie.
Ses recherches ? L'économie n'est pas une science dure et les "recherches" de Lordon c'est plutôt de la branlette intellectuelle et du néo-marxisme qui ne dit pas son nom.
le seul talent de sorman c'est de réconcilier Lordon et Piketty
aha bien vu
En quoi les a t il reconcilés ?
Se faire traiter de réactionnaire et de théologien par Sorman est une volupté de fin gourmet !
Quand au parfaitement inoffensif Piketty, c'est un peu le Hollande des économistes.
i realize it is kinda off topic but do anyone know of a good website to watch newly released movies online?
@Cash Cristiano Flixportal :D
@Danny Thiago thank you, I went there and it seems to work :) I appreciate it!!
@Cash Cristiano You are welcome :)
Monsieur Lordon affronte le réel. Merci à lui !
Faux il accueille volontiers le fatalisme...
SAURMON ME RAPPELLE TOUJOURS CE QUE JE DOIS PAS DEVENIR. MERCI LORDON !
Mais quel bonheur cette émission. Il ne s'est rien dit de mieux depuis, tout est là.
Je découvre avec plaisir Frédéric Lordon, que je ne connaissais pas. Quel mal par contre avec Sorman.
Mick Sgrill je tiens à préciser que je suis plus proche de la conception et des interrogations sur le monde de Lordon que la conception du monde de Monsieur Sorman. Je tiens à nuancer vos propos de mon côté et à éviter de plus en plus cette conception manichéenne du monde. Monsieur Sorman est de ceux qui prêchent une vision « Schumpeterienne » du monde, du moins il se trahit lorsqu’il parle et divise les entrepreneurs des rentiers. Le problème fondamental avec la vision de Schumpeter c’est qu’elle tente de démontrer la nature cyclique du capitalisme. Selon eux, le capitalisme ne serait qu’une succession de cycle économique qui détruisent l’ancien monde par la création ( la destruction créatrice ) d’un nouveau groupe de leader. Néanmoins cette conception du monde ne remet pas en cause la nature profonde des fondements mêmes de notre société comme essaye tant bien que mal à démontrer Lordon. Je suis comme vous je découvre avec plaisir Lordon qui démontre par le fond que l’on peut avoir des idées radicales pour la plupart des gens sans pour autant avoir un discours de disque rayé. Pour ce qui est de Sorman, difficile de débattre avec une personne qui se contredit elle-même.
qu'il est donc difficile aujourd'hui de rappeler les évidences, pourtant , de la domination sociale du capital!! il faut, encore et encore, dire et redire , sans relâche, ces évidences et ainsi, retrouver la mémoire des analyses pertinentes de Marx.
4ans après: monsieur Lordon avait raison
Faux ! Faux et refaux ! Dans cette partie de l' emission, Lordon cite le peuple grecque qui fut en crise à l' époque et malgré les périodes difficiles, ils ont gardé l' euro et brandissait le drapeau européen devant le parlement grec.
les programmes comme Erasmus permet créer des projets entre jeunes européen de différentes nations.
@@optimisteprime8261 Les grecs se font fait éviscérer par les politiques de restructuration exigées lors de la crise de l'Euro, et ton truc là du "ils brandissaient le drapeau européen devant le parlement grec" pour justifier qu'ils sont heureux de l'euro, sérieux c'est un argument pété hahaha. La bourgeoisie grecque est en effet très contente de l'euro, comme toutes les bourgeoisies européennes d'ailleurs. Et se finir sur l'argument d'Erasmus pour justifier le bien-fondé de l'Europe d'aujourd'hui, non mais au secours... Vivement qu'on sorte de ce bousin.
@@julienmorel1777
Désolé mais l' interdépendance européenne est indéniable. La monnaie unique (ou commune selon les goûts) est un outil fondamentale pour structurer l' économie européenne et même mondiale. L 'existence de la zone euro a son importance qu' on l' accepte ou non. Le monde des marchés est très complexe, donc on ne peut pas prendre une décision sur l' euro via un coup de tête.
Et oui brandir un drapeau est une preuve significative de l' appartenance ou de l' adhérence à une nation. Sachant que l' union européenne regroupe plusieurs nation. C' est un sentiment qui dépasse les territoires et qui recherche la cohésion des individus dans notre continent.
@@optimisteprime8261 L'interdépendance européenne est indéniable --> Elle l'est certes, et ce même si l'UE n'existait pas, vu le nombre de pays limitrophes et donc interdépendant entre eux (c'est pas l'UE qui a rendu ces pays interdépendants et heureusement, on serait pas dans la merde si c'était grâce à cet "heureux" évènement que les pays aient découvert qu'ils pouvaient commercer entre eux).
Pour ce qui est de la monnaie (euro), elle structure les échanges et ce indépendamment de la structure des pays qui la détiennent. L'Allemagne en est très contente vu sa structure économique, la France pas du tout. Sur la période 1999 - 2017, avec le passage à l'euro, l'Allemagne a vu son PIB croitre de 1 893 Mds d'euro, la France elle a connu une perte de PIB de l'ordre de 3 591 Mds d'euro (c'est également lié à la conversion des monnaies nationales au moment du passage à l'euro, pour rappel 1 euro = 2 Mark allemands / 1 euro = 6,5 Francs). Vu que la prospérité de la France était lié à des dévaluations récurrentes de sa monnaie pour conserver sa compétitivité avant le passage à l'euro (qui lui ne subit pas de dévaluation) --> pour résumer, l'euro est une monnaie trop forte pour la France (l'Italie a pris le plus cher par ailleurs). Aujourd'hui, pour conserver sa compétitivité, la France doit rogner sur les dépenses publiques, flexibiliser le marché du travail, précariser sa population etc. ce qui est pas super sympa n'est-ce pas?
De plus, l'Europe, avec les traités de libre-échange qu'elle ratifie, ne protège absolument pas les économies nationales mais les poussent à la concurrence avec des nations/territoires n'ayant pas les mêmes normes / restrictions et donc toutes les populations se paupérisent et commencent à en avoir ras le cul de constater que peu importe leur vote, la bureaucratie européenne l'emportera toujours (et ses politiques générales d'orientations #GOPE). Pour résumer, c'est une fuite en avant perpétuelle et ça pétera d'une manière ou d'une autre.
Enfin, si brandir un drapeau reflètent l'appartenance à une nation, l'Europe n'est pas une nation et il n'y a qu'à Budapest (la ville seulement hein), où l'on se sent davantage européen que citoyen de son propre pays.
L'Europe n'est pas un mauvais projet, mais l'Europe actuelle est affreuse pour les pays qui la composent (sauf l'Allemagne, les pays frugaux et les pays à faible fiscalité sur les entreprises of course). C'est pour ça qu'il faut qu'on se taille le plus vite possible de cette merde, pour pourquoi pas créer une nouvelle union beaucoup plus saine que celle actuelle.
Je crois que votre commentaire peut être réactualisé en 2024
9:17 Là on voit typiquement les sophismes dont sont capables les bourgeois. Te dire gentiment sous le coup de la blague " allons tout les deux en Grece ". Comme si ça allait être sympa de voyager avec un vieux crouton comme lui
Piketty était vraiment à l'ouest avec ses lieux communs tels que la sortie de l'UE = repli nationalisme et compagnie
Lordon est vraiment l'une des plus grandes pointures de tous les penseurs en sciences sociales
Monsieur Sorman est bien léger. Il se gave de sa religion dont tous les élèves passés par l'Education nationale française ont été repu ad nauseam...
Merci pour les réponses à Guy sur la fin ! j'ai cru qu'elles n'arriveraient jamais ^^
Dommage que Piketty soit pas entré avec Lordon dans la description marxiste du capital pour produire un débat clair et constructif, mais quand même très intéressant !
Johan Jutier Difficile de le faire dans un format audiovisuel de débat. Je vous invite à regarder le 2ème round entre Lordon et Piketty sur la chaîne TH-cam du journal de l’humanité, très intéressant selon mon humble avis.
Piketty et Lordon ont fait du chemin depuis et ont gagné en relai dans les débats j'ai l'impression. Le premier garde une renommée internationale avec ses bouquins vendus en France et dans d'autres pays et il a du relai dans plusieurs types de médias, le deuxième a trouvé des espaces pour réfléchir au-delà du monde diplo. Pratiquement tout le monde à gauche connaît les travaux de Piketty et l'ensemble des candidats à gauche à la dernière présidentielle (surtout Mélenchon) ont repris ses propositions : taxer les plus riches, donner un droit de vote aux salariés dans les CA des entreprises, reprendre une partie des gros héritages et les redistribuer, ... Lordon n'est pas du tout en reste à côté, beaucoup de militants le suivent, s'inspirent des critiques qu'il formule. La situation politique avec ceux qui nous dirigent n'a pas du tout évolué dans un sens favorable ni à l'un ni à l'autre mais je les sens prêts à faire encore beaucoup de choses pour analyser ce qui se passe et s'impliquer dans la scène politique
Ne sommes-nous pas dans une crise qui permet de repenser la position et le rôle de l'économie et de la finance dans nos société ? J'aimerais de nouveau écouter Piketty, Lordon. PLEASE faites quelque chose. Il faut préparer les Français, les Allemands, les Espagnols, les Italiens, les Néerlandais, tous les Européens pour tirer le meilleur de cette pandémie qui est si dramatique pour les gens.
Guy Sorman à deux doigts de lâcher un point Godwin dès la premier phrase.
Ou se trouve la 3ème partie ?
jumpman120 www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/videos/le_capitalisme_merite-t-il_une_bonne_correction_34_-_ce_soir_ou_jamais_-_17042015_17-04-2015_769825?onglet=tous&page=1
ToulouseCity Chiller Merci
Guy Sorman on dirait mon oncle bourré au réveillon qui parle d'économie en coupant tout le monde
Ce "Amen" pour mettre en évidence le sermon (camouflé dans un anticléricalisme) ad personam.
M. Sermon/20
Lordon parle pas latin, son discours est très clair. Et pourtant, j'y comprends que dalle en économie.
Si, parfois il parle latin, mais c'est trop bon :D
8:00 On est capable de vivre ensemble parce que nous exploitons des ressources minières sur le contiennent Africain
Ce débat est excellent. Je suis d' accord avec Thomas Piketty et vive l' Europe fédérale, vive les Etats Unis d' Europe ! Les peuples européens doivent converger pour se renforcer à tous les niveaux...
Nous voulons revenir à la création de la monnaie par l'état. à 0% pour le développent du pays.
Mais quel homme ou femme politique sera donc à l’initiative la mise en œuvre de toutes ces belles idées ? Je n’en vois aucun. Ça va contre leurs intérêts et l’intérêt de ceux qui les médiatisent à outrance pour qu’ils soient élus ! Qui ? Des noms !
11:23 Ils ne disent pas le mot mais en fait l'Europe a BESOIN d'esclaves donc elle a trouvé un pays pour jouer ce rôle.
On ne peut pas dire ce genre de chose aussi abruptement dans ce contexte évidemment
12:38 " vous avez failli me filer des urticaires " et direct il va vers les rentiers. Evidemment que ce bonhomme bien portant est un rentier, regardez le
7:38 " donc l'Europe est basée sur le refus de la violence "
DONC ?
Un sophisme.
La croissance Thomas, c'est MORT et pour très très longtemps.....Il ne faut plus miser sur la CROISSANCE......IL FAUT FAIRE SANS.......
Pourquoi le débat se recentre sur l' union européenne et l'immigration ???? A croire que le capitalisme ne concerne qu' un seul continent...... but why ????
Piketty est bien gentil mais croire que l'Europe aboutira à autre chose qu'une europe de la finance et de l'alignement par le bas des normes sociales (smic, contrats etc...) alors que ça fait plus de 20 ans qu'on a la preuve quotidienne que ça va dans le sens contraire d'une europe sociale c'est comme croire au Père Noël à 50 ans alors que ça fait 20 ans que vos gosses eux mêmes n'y croient plus.
Et puis le discours (modulable) de ce genre d'économiste permet de croire à la magie des petits elfes, d'endormir les masses alors que Legolas et ses petits amis sont en fait de gros lobbyistes qui travaillent pour Sauron (le capital / les multinationales).
Et la communauté de l'anneau sensée nous sauver est en fait une bande de Boromirs sous lexomil (les partis qui pronent une autre europe) qui n'auront même pas le sursaut d'essayer de buter des orcs mais de regarder les hobbits se prendre des haches dans les gencives tout en espérant que cette opération leur permettra de se payer un 3 pièces avec vue sur l'arbre de la scène finale du 3 dans Minas Tirith.
Le communisme et le nationalisme n ont pa su faire leur preuve.... Heureusement !
3:28 Piketty le bourgeois raconte qu'il est possible de créer ex nihilo un sentiment de proximité entre un portugais et un allemand.
Le lundi matin je vais penser à tout mes pairs portugais, allemands, grecs se levant pour aller au boulot. Et je vais me sentir en communion avec eux. Nous travaillons main dans la main. Les prolo solidaires mais oui bien sur.
Nous sommes trop bêtes. Nous ne comprenons pas, nous autres. On est un peu trop 1er degré pour comprendre l'esprit transcendantal d'un Piketty
8:22 Là il a raison. L'Europe est la seule alternative dans le monde globalisé.
7:26 " vous lisez les sondages " donc le mec se sent en phase avec le psychisme des jeunes avec des sondages déjà
14:03 Regardez Lordon en train d'écouter ce triste sire parler du monopole de Microsoft
4:08 Houlala monsieur Lordon je vous trouve très pessimiste quant au genre humain. Les gens ils sont gentils et plein de bonne volonté regardez les initiatives citoyennes ou bien pendant les catastrophes naturelles les gens ils sont gentils
25.13 Lordon : "Vous pensez que l'économie est une science et ça, c'est une déclaration de foi théologique". Tout est dit. Lordon ne considère pas l'économie comme une science. Voilà ce qui rendait la conversation complètement stérile depuis le début, que ce soit avec Sorman ou même sans soute avec Piketty...
Qu'est ce qu'il y a de scientifique dans l'économie ?
Oui l'économie n'est pas une science, quand on se base sur des axiomes prouvés faux par d'autres sciences (Homo economicus, ruissellement, etc...), on est au mieux une pseudoscience bien ficellée
5:04 Y a qu'a monter dans un bus, un tram ou un métro pour sentir en soi cette envie d'homogénéité
10:00 Le vieux là c'est " tant pis ", " tant mieux "
merci
heureusement que Lordon est là, on a voulu surtout expérimenté la violence de l'europe sur un petit pays.
Morellec Monique La violence de la troïka plutôt ( Commission européenne + BCE + FMI ). La Grèce a été complètement détruite et ostracisée de facto à la périphérie de l’UE. L’UE ne peut exister que grâce à la force du couple franco-allemand. Construite par et pour les gouvernements néolibéraux du milieu des années 70 jusqu’à aujourd’hui. Je vous rejoins quand au fait que la Grèce était le vilain petit canard de la bande et qu’il devait être puni pour l’exemple.
15:48 Piketty l'air dubitatif et intéressé face à un Lordon pris par le chrono
On voit que l'idée de Picketty a été reprise plus tard par Melenchon avec le pan A et plan B
25:10 La conclusion d'abruti de bourgeois. " la dessus on est d'accord "
On pourra se revoir par la suite pour faire des affaires y a pas de problème, y a pas de soucis
Lordon basé 😊
Ils ont tous une part de raison.
7:19 houla l'autre m. Sorman avec sa coiffure bizarre vient t'expliquer que t'es réac et que l'Europe s'est " constitué par le refus de la violence "
Alors faisons une Europe du sud.
« Nous sommes incapables de poser les problèmes économiques de manière réelle, concrète… » et il ose parler de sciences en se référant au traité d’économie politique de JB Say qui fait une totale abstraction du réel et du concret…
Lordon est brillant ... comme toujours,
Sorman est pathétique
et Piketty ...fait du Piketty ... il ne faut pas trop lui en demander 🙂
L’europe c’est construite sur le refus de la violence 😳🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Sorman 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
L’Europe c’est la violence.
Il semble que ce type n’ait jamais rien dit d’intelligent de sa vie.
Guy Sorman, ridicule comme d'habitude.
nonodu09200 Forcément ce n'est pas un marxiste comme les deux autres.....la pensée unique, bienvenue en France
Piketty marxiste, ahahahahahahh
bonjour , si tu veux éventuellement ne pas prendre des vessies pour des lanternes , tu peux lire K Marx , je crois que le mot marxiste vient de sa pensée , ça n'est pas vraiment le cas de Piketty .
Si pensée unique il y a, abruti, c'est bien celle de Sorman.
Moi j'aime bien Sorman. Les 2 autres sont des dictateurs.
Quant à lui faire subir ces deux charlots... Il est tout de même affligeant et révélateur de l'isolement schizophrénique de la pensée économique française qu'une émission consacrée à un Piketty qui est à l'économie ce que les homéopathes sont à la médecine consiste à le placer en face d'un Lordon qui n'est lui en plus extrémiste, pour ne faire intervenir un représentant de ce qui constitue le consensus scientifique qu'en fin d'émission. Guy Sorman semble apprécier le rôle d'alibi libéral participant à divers traquenards. J'espère avoir la même patience, le même sens de la pédagogie et la même placidité quand j'aurai son âge...
Monsieur #GuySorman, merci !
Merci pour quelles parties de l'argumentaire ?
Quand il dit que ces cons de grecs sont responsables de leur misère, et surtout pas l'ordolibéralisme
/s
Merci M. Sorman de faire passer les libéraux pour des idéologues bornés ressassant leur catéchisme ?
Les jeunes français ne se sentent pas vraiment européens, c est un mensonge
Les jeunes ne se sentent ni européens, ni français. Ils bougent pour la plupart. Si demain ils ont une opportunité aux USA, beaucoup iront.
Un vol pour l'autre bout du monde, c'est moins de 400 euros.
Votre modèle (vous êtes surement un partisan d'Asselineau) est celui du 19ème siècle. Aujourd'hui, les gens ont plusieurs emplois dans leur vie, ils parlent de mieux en mieux l'anglais, font du commerce en ligne et ne restent pas toute leur vie dans la même maison.
Mdr les européistes 😂😂 c'était déjà ridicule à l'époque. 2005... mais aujourd'hui l'Europe de la paix 😂😂
ahahah lhumain evidemment etant un poete regardant vers l'azur (lure) , l'homme ne veut pas du capitalisme !!! aaaah non ! exemple , le smartphone ......un objet detenu par meme les jeunes , surtout les jeunes lol , la tete dedans toute la journée , et anticapitaliste , demande aux congolais pauvres ! aaaaaaaaaah non l'homme est un poete crotté ! non au capitalisme !!! ahahaha scuse c'est drole !
Le Marxisme a été essayé dans des dizaines de pays. Le résultat est inévitablement négatif: misère generalisee, oppression, un État totalitaire et repressif, des millions de morts. Le contraste entre une économie planifiée contrôlée par l'Etat et un marché libre où les gens décident par eux même comment mener leur vie est très clair, c'est le jour et la nuit. Tous ces beaux débats entre intellectuels Néo Marxistes ne seraient pas possible sans le marché libre qui a créé une prosperite et une niveau de vie incroyable dans les pays libres et la démocratie qui garantit la liberté d'expression et tolere toutes les idées, aussi stupides et mauvaises soient elles.
Aïe, tant de manque de culture économique en un seul commentaire...
@@Paulo-ko6cz Ah bon? Et vous avez des arguments et des faits reels pour le prouver, ou bien votre intolerance pour les opinions contraires a la votre vous pousse a les condamner de facon dogmatique, sans jamais donner aucune substance a votre critique?
@@chibuzornwogu770 de 1 dire que le communisme a été réellement appliqué est soit une escroquerie intellectuelle soit un manque de culture historique et économique affligeant, il suffit d'avoir lu beaucoup de thèses marxistes et léninistes pour se rendre compte que le Stalinisme ou le maoïsme n'a absolument rien à voir avec ça et de 2, tu parle de "prospérité" et de "liberté" mais pour qui exactement ? Pour une minorité de gens ? Car je suis désolé mais quand je vois qu'il y a des milliers de personnes vivant sous le seuil de pauvreté alors qu'elles se font exploités par leurs patron, je ne vois pas où est la liberté. Et puis avec l'aliénation des médias, le manque de savoir que transmettent les médias et nuisible a la démocratie, comme si il y avait que 2 portes de sortie à la misère à savoir Macron ou le pen, ça aussi c'est une escroquerie intellectuelle. On dépossède le peuple du savoir pour mieux les enculer, et toi tu viens parler se liberté et de prospérité. Connais la misère et ton discours changera.
5000 pouces pour Chizubornwogu... Que du bon !
@ Paulo lors
Ben justement sachant que le communiste est impraticable et incompatible avec le genre humain pourquoi l imposer avec violence et à plusieurs reprises dans différent pays ?
Il ont faillit l imposer au Brésil mais notre Dame du Rosaire a bloqué ce cancer economique et social. Amen
Par contre je demande ce que Tsipras comptais faire en Grece
le seule grand économiste pragmatique qui prédit la réalité c est Guy Sorman ! Piketty un nul et beau parleur pour les tocards qui sont incapables de développer une entreprise ! quant au troisième individu, lui c est un doux reveur ! maintenant que les années ont passées on voit bien que seul Sorman a compris la fantastique possibilité de s'enrichir en empruntant à taux négatif fixe des sommes colossales et rien qu'aujourd'hui avec une inflation qui etait inévitable qui se stabilise à 8 ou 9 % mais pour certains pays bien plus ! c 'est une grande idée ! Lordon lui n'est pas dans la réalité du marché tel il est, il aimerait créer son propre système et là c est irréaliste !
Quelle grande idée que de savoir utiliser ses deux neurones pour additionner des chiffres. J'ajoute et pas d'avantage que le marché n'a pas toujours existé. Evidemment, il aurait fallu que vous eussiez lu un livre ou vu une vidéo sur le sujet pour vous en rendre compte.
@@mementomori286 looooooooooooooooooolll
Guy Sorman tout bonnement excellent comme à son habitude.
Tout bonnement à coté de la plaque.
Lordon est complètement out et va jusqu''à dire les faits ne parlent d'eux même !
Oui, c'est qui faisons parler les faits.
Les objets qui chutent ne disent pas en tombant "attraction universelle".
Lordon c'est le type qui a créé Nuit Debout. Des jeunes révolutionnaire qui finissaient leur soirée à coup d'alcool Pernod Ricard (16ème plus grande capitalisation boursière du CAC40) acheté chez Carrefour (35ème capitalisation boursière du CAC40) et de canabis (dont les revenus finissent dans les mains de riches milliardaires mafieux sud-américains et asiatiques).
Faire des nuits entières pour donner son argent aux riches, ça c'est de la révolution !
Il aurait mieux fait de faire sa révolution au Luxembourg pendant la même époque. Parce que si des centaines de milliers de personnes avait bloqué le Luxembourg pendant le procès Deltour / Halet (procès Luxleaks), je peux vous dire que ça aurait tout changé ! Là, si vous faisiez cela, vous auriez vraiment fait paniquer les politiques et la finance internationale. Vous avez raté le coche, comme vous le ratez toujours, et c'est pour ça que plus personne ne vous prend au sérieux.
Mais ce genre de bonnes initiatives, ne l'attendez pas du bourgeois Lordon. Il ne va pas scier la branche sur laquelle il est assis.
Vous faites rigoler avec vos manifestations à coup de merguez et d'alcool. Bientôt vous ferez grève comme les japonais : vous continuerez de travailler et vous collerez un post-it ''je suis pas content''. Le pouvoir tremble devant vos gesticulations. C'est fou à quel point... mdr.
Ou alors faites votre révolution sur internet à coup de pétitions. C'est fou ce que le pouvoir tremble ! Bouh !
Comme disait De Gaulle : les français sont des veaux.
L''extrême gauche passe son temps à boire et fumer, pendant que la droite passe son temps à jouer son argent à la bourse et au monopoly (investissements immobiliers).
@@mirzamirza7878 c'est très caricatural, on dirait que vous êtes aigri et déprimé.
Vous voulez parler un peu, être soutenu ?
@@Enden31 C'est un peu normal. 100 milliards d'euros de taxes qui échappent au FISC chaque année à cause des paradis fiscaux. Et au lieu de vous révolter contre ça (aller manifester violemment au Luxembourg contre PwC et autres entreprises d'optimisation fiscale pendant le procès Deltour / Halet), vous allez vous bourrer la gueule à Nuits Debout. Génération de zombies.
Marxiste contre proudhoniste, débat de sourds.
Le dialogue Piketty/Lordon est complètement hors sol
Le fait que vous n'ayez pas les connaissances nécessaires pour suivre ce débat ne discrédite pas ses protagonistes mais seulement vous.
Joie pure, comme dirait Mélenchon, de voir Sorman atomiser Lordon sur la Grèce!
Il atomise rien du tout. Personne, à commencer par les Grecs, ne nie que les gouvernements de ce pays ont largement contribué à le mettre dans cette situation. Mais c'est un fait que l'UE et les institutions de la zone euro ont quand elles sont intervenus martyrisé le peuple grec par des politiques d'une violence inouïe, inefficaces et qui méprisaient ouvertement la démocratie.
Lordon qui encule les mouches ...
C'est le travail des journalistes de vulgariser ses recherches. Mais c'est vrai qu'il a un vocabulaire un brin hermétique.
Ses recherches ? L'économie n'est pas une science dure et les "recherches" de Lordon c'est plutôt de la branlette intellectuelle et du néo-marxisme qui ne dit pas son nom.
Il dit son nom.C'est même écris sur ses livres
Et plus il y a de mouches, plus il est content!
Un brin seulement? Et dire que cet hurluberlu fait dans l'enseignement dit supérieur et est présenté comme économiste; C'est à pleurer!
Lordon est saoulant comme à son habitude!
c'est simple : ça te saoule, casse toi.
casse toi Grosjean
Mais t'as quel âge pour poster ce genre de choses ?
Le troll est de sortie