En Floride, les augmentations de taxes pour la residence principale (evaluations) sont limite'es a un taux d''inflation de 4%. Par contre, si la residence est vendue, les taxes sont aussi ajuste's au prix de la vente. Ca evite d'avoir des augmentations ridicules au gre' du marche' pour les personnes qui habitent leur maison depuis plusieurs annees (et c'est pas seulement pour les retraite's). Si je devais vendre ma maison demain matin, le prochain acheteur devra payer le double de mes taxes annuelles...
C'est le bons sens! Je ne comprends pas pourquoi la taxe foncière est fonction de la valeur des maisons? Elle devrait être en fonction du coût des services municipaux et en fonction du nombre de personnes qui reçoivent ces services. À la limite, faire payer directement les services comme Hydro.
@@theroc1000 Absolumment d’accord. C’est limite mafieux comme calcul… On dirait que c’est fait uniquement pour que les ultra riche ce retrouve entre eux. Je paris à 100 pourcent, que si il vendait sa maison, elle serait raser dans l’année pour construire quelque chose d’encore plus gros. 😶😶
@@RemX405Les gains en capital sur la vente d’une résidence principale sont exemptés d’impôts. Si on parle d’une résidence secondaire, plus tu as payé d’impôt à la vente, plus grand était ton profit. Ce n’est donc pas un « hit » de générer un plus grand GC, c’est un plus.
@@codynormandin2119 Je voulais dire, que dans le scénario où les taxes municipales sont reportés à la revente, c'est le vendeur qui doit alors payer la dette en taxe, pas les nouveaux acheteurs.
3 หลายเดือนก่อน +71
Je suis un jeune, je regarde ça et je suis juste découragé. Merci aux aînés pour ce beau monde!
3 หลายเดือนก่อน +11
Toute cette bulle immobilière va exploser bientôt. $1 Million pour sa cabane en bois gris au bord du lac? Ridicule.
@@louis-olivierst-pierre5591 Vous avez raison et même si le retour à l'équilibre revient ça ne redescendra pas. L'immobilier était souvent moins cher au Québec que partout ailleurs dans les pays occidentaux. On dirait qu'il y a une sorte de rattrapage et d'ajustements global.
C'est le terrain qui vaut une fortune, bord de lac à proximité de montréal métropolitain, la maison en tant que telle vaut pour très peu. Cette même maison à saint-coin-coin sur un terrain ordinaire serait dans les 200k-300k où même plus bas.
ils y mettent le prix de ce qu'un riche pourrait construire sur son terrain. les riches envahissent les paradis et les esclaves confines autours des usines en ville. belle mentalité.
il pourrait vendre et encaisser un très gros profit. La plupart d entre nous verrait une opportunité. Et meme s'il la gardait, il sait que la valeur de sa propriété continuera d'augmenter et il pourra récupérer tout ce qu'il dépensera sur sa propriété au cours des années. Tellement de québécois pris dans des situations pires que la sienne.
Il y a évidemment un énorme problème...mais la victime ce n'est pas la personne qui est devenue millionaire du jour au lendemain en payant les taxes d'une maison de 300k pendant 30ans. Imaginez essayer de vous acheter une maison avec un emploi équivalent à cet homme aujourd'hui...impossible. Ne jamais déménager...ce n'est pas un droit, c'est un privilège.
Exactement ! Un couple de jeune professionnel plus éduqué, qui travaille plus longtemps, ne pourrait même pas se payer ce que ce monsieur seul possède et il faudrait en plus qu'ils subventionnent ses services municipaux ? Scandaleux.
@@Ouflala s'éduquer fait partie des actions qu'un individu peut prendre pour améliorer sa situation ou sa carrière. Un investissement important en soi, même si l'éducation n'est pas garanti de succès, il demeure un indicateur important. Si un jeune qui a tout fait ce qui est attendu de lui et réussi dans la moyenne ou même au dessus de la moyenne, même en couple pourra à peine se permettre la moitié de ce que cet homme seul se plaint d'avoir.
"Quelques individus riches font augmenter le prix pour tout le monde autour". Et bien monsieur Gendron, bienvenue dans la réalité. Se loger est devenu difficile pour tout le monde.
Moi c’est déjà fait…j’ai vendu ma maison, les taxes trop élevés, j’ai acheté une plus petite et moins de qualité pour une évaluation plus basse donc moins de taxes….et on ne voit même pas d’amélioration dans la ville, où va cet argent?
Les entrepreneurs engagés par les municipalités chargent cher, parfois ils chargent ce qu'ils veulent. Tout le reste augmente aussi. Sans oublier qu'il y en a probablement qui se graisse la patte😅
Très bonne décision ! Ça s'appelle de l'optimisation dans un monde qui en a grandement besoin. Et l'argent est perdu dans l'inflation, comme avec tout le reste.
@@jean-francoisbouchard3382 ceux qui ont voté libéral et caq une 2ieme fois, ils l'ont demandé car c'était évident en 2021-2022. Maintenant il faut se lever en grande masse afin de demandé le retrait de la caq et une nouvelle lois sur la transparence et communication clair comme lorsqu'on passe devant un juge! Après exemple 3 avertissements "out" sans pitié! C'est a nous de se lever et d'exiger!
Pas mal certain que c'était pas plein de cabane de milionnaire dans les années quand il a acheté. Et ce sont ces dernières qui font augmenter la valeur de son secteur maintenant.
Drette ça, je vais pas pleurer pour quelqu'un qui s'est fait 800 000$ juste en dormant quelque part. Pendant ce temps, on a du monde qui peuvent juste plus commencer dans la vie
Il y a plusieurs personnes que la valeures de leur maison a tellement augmenter qu'ils ne peuvent plus ce per mettre d'y vivre. Au moin ils on du Gros $$$lors de la vente mais Les riches sont entreint de nous kicker dehors de nos maisons.
Mr, allez vous chercher une marge de crédit hypothécaire sur votre maison basé sur cette nouvelle valeur. Payez vos taxes avec la marge de crédit... payez le minimum la dessus et votre succession héritera de votre maison moins le solde hypothecaire. Elle vaut probablement 1M$ au lieu de 390k. Donc meme si vous faites ca pendant 20 ans, votre succession heritera quand meme d'un beau magot.
@@daniellelauzon2448 on fait un plus petit prêt dans ce cas. Avec un actif d'1M il y a plein de possibilités. Une marge de credit de 50k ou 25k en garantie sur la maison.. rien a payer si on ne l'utilise pas... au pire on demande a la succession de cautionner...
sauf qu'il faut s'occuper de ses affaires et demander une marge de crédit quand on as de bons revenus stables. à la retraite avec une petite pension il est un peu trop tard pour le faire.
Ce qu'il pourrait faire, c'est ouvrir une marge de crédit hypothécaire. Sa limite de crédit s'élèvera à plus de 800,000$ (80%) de la valeur marchande de sa résidence. Il pourra utiliser cette marge pour payer ses taxes municipales chaque année. Au moment de vendre sa résidence, il sera en mesure de rembourser cette marge. Oui, c'est poche que ses taxes montent. En revanche, il a une maison qui vaut un million et qui ne doit pas lui avoir coûté très cher (il disait l'avoir fabriquée lui même).
@@fopifopfopifop3540 C'est ça. Donc il peut facilement emprunter à la banque 800,000$. (On peut emprunter 80% de la valeur marchande de notre résidence, moins ce qu'on doit sur le prêt. Et dans son cas on peut présumer qu'il ne doit plus rien.) Ce prêt sera à un taux d'intéret semblable à un taux hypothécaire, et il sera garanti par la valeur marchande de sa maison. Une augmentation des taxes municipales, ça va dans les deux sens. Aux yeux d'un banque, cet homme est désormais très riche.
@Vertignasse82 donc tu proposes qu'un gars qui n'avait pas de dettes, prenne une énorme dette pour payer l'augmentation de taxes? Il paie l'augmentation de taxe + la nouvelle dette+ les intérêts sur la dette avec l'argent qu'il a emprunté. Et peut-être qu'il pourra tout rembourser à la vente. 😂😂😂 ben non
Ridicule cette suggestion, le messieurs à tout à fait raison et les bureaucrates de fonctionnaires agissent en fonction de leurs besoins futur et oublie qu’ils sont au service de la population… le rôle dÉvaluation devrait suivre le taux d’inflation et ajusté lors de la vente du bien … c’est pas compliqué et efficace mais nos fonctionnaires comptes spéculer sur les valeurs immobilier des citoyens pour justifier leurs problèmes de dépenses et de gestion des fonds de pension qui sont hors contrôle dans les municipalités.
@@henrikmichaelsen5316 Beaucoup de québécois ne savent pas compter donc imaginer.... Le monsieur va pleurer dans les médias au lieu d'aller jaser avec un conseiller financier. Un véritable habitant.
Exact! Il reste tout de même plus avantageux pour lui de posséder une maison qu'il peut revendre 1 million plutôt que 400 000 même si celle-ci lui coûte 2400$ de plus annuellement en taxes municipales. Au final, lui (ou ses enfants) en sortirons gagnant. Il a gagné à la lotterie et ne s'en rend même pas compte.
Même si la maison vaut 1 000 000, le gars s'en fout puisqu'il ne la vendra pas. Il vit son rêve qu'il a bâti pendant plusieurs années et maintenant il vient se faire dire qu'il devrait la vendre puisqu'il ne peut pas payer ses taxes.
En moins de 4h déjà rendu à 9175 views ouin pas l'temps d'niaiser je suis pas le seul à vous suivre j'adore vos vidéos une chance que vous êtes là pour nous informer vive vos enquêtes journalistiques
La question qu’on doit se poser est quel est le budget de la municipalité et quelle est la variation des dépenses depuis 3 ans. Par la suite, on pourra réviser le taux de taxe et les évaluations municipales.
Paye tes taxes et tu va garder ta maison, c'est la base. Comme si la ville offraient aucun service. Arrête d'aller au Starbucks. Les jeunes travail fort eux aussi et pour la plupart n'auront jamais le privilège d'être propriétaire alors c'est dur d'avoir de l'empathie pour un vieux qui fait le bacon pcq y doit payer sa part.
@alexandregonet8528 er si ca serait tes parents aurais tu le meme discours, ont parle ici d un gars qui a batit sa maison Lui meme et que la valeur a tripler,
Les taux ont baissé. Si ce pauvre homme a vu ses taxes monter, c'est parce que des gens ont construit des châteaux dans son voisinage. Pour les ultra riches dans leurs mega maisons, les taxes on baissé.
Pcq tu es ds les Laurentides, et que des gens sont prêts à payer cela surtout si tu es près de l’eau. Tant qu’il y a du monde pour payer de tels prix, ça va continuer. À sa place, je vendrais pour plus d’un million et s’en aller ailleurs. Il y a bcp d’autres endroits au Quebec bcp plus accessibles. Faut oublier les Laurentides et les Cantons de l’Est. En passant, ce monsieur avec sa maison qu’il pourrait vendre pour plus d’un million de $ est bcp plus riche que la majorité des retraités et si ses enfants veulent à tout prix qu’il garde sa maison, qu’ils paient la différence des taxes: c’est un placement en vue de l’héritage que sera la maison en question.
@@blackdeath099 Ça varie grandement d'une propriété à l'autre. Cette affirmation n'était pas du tout vraie il y a 4 ans dans la plupart des régions du Québec.
Les taxes existent pour couvrir les dépenses municipales et non pour générer des profits. Si les taxes augmentent trois fois, que feront les municipalités avec cet argent-là ?
Pas des routes en tout cas. Ni rembourser les dégats faits sur les autos par leurs négligences. Entretenir le réseau hydro? Des hopitaux? Des écoles? ah ben non.
La ville n'a pas assez baissé les taux. Si les évaluations ont triplés, elles auraient du diviser par 3 les taux de taxation et à ça on ajoute l'inflation réelle des couts qu'elle doit engendrer pour faire les travaux et entretiens divers dont ils sont responsables. Pas question de geler les comptes de taxes des personnes agées, ce n'est pas la vrai solution Le mr. de la MRC est aussi très mal renseigné. La ville peut augmenter les taxes foncière par palliers donc les gros chateaux paieraient plus char passés exemple 1.5 millions d'évaluation
Il devrait y avoir deux marchés distincts de l'évaluation immobilière. Tout comme l’immobilier commercial/industriel est séparé du marché résidentiel, les maisons/château devrait aussi être séparé. Alors on a de riches individus, souvent étrangers, qui se font construire de McMansion et font monter le prix pour tout le monde. Bientôt les simples citoyens vont tous être sans-abri.
Il y a peut être un juste milieux non ? Alors oui il vit dans une piaule qui a pris de la valeur mais tant qu’il ne la vend pas c’est lui qui paye. Le principe est injuste.
En tout cas j'ai hâte de voir ça à l'école un bon cours sur les finances. Ça a l'air d'être compliqué comme c'est pas possible. Je peux bien croire que ses revenus sont fixes. Mais il faut voir plus loin que son nez aussi. C'est toujours la même chose tout le temps. Ça ne s'est pas gérer de l'argent. C'est triste. Il est peut-être à la retraite. C'est dommage de ne pas comprendre les choses pour en profiter pleinement. Il a tellement de temps pour changer les choses pour le mieux. Est-ce qu'il va AGIR? On ne peut pas le faire pour lui. Malheureusement.
Les villes veulent leur part de l’augmentation des valeurs immobilières. Nous avons également eu droit a une augmentation de 33% après notre première année d’achat de la maison.
C'est 550$ par mois pour vivre dans du luxe. S'il a tout payer sa maison avant sa retraite come toute personne intelligente ferais alors il ne devrais pas y avoir de problème. Il se plein pour rien.
J’aimerais retourner vivre ou j’ai vécu étant enfant, mais la valeur des propriétés c’est devenu ridicule. Une remise avec 12 000 pieds carrés de terrains se vend près de 550 000$. Les familles et les gens qui n’arrivent plus à payer doivent aller vivre en ville dans les quartiers pauvres. Tout ça en grande partie causée par les gens riches des grands centres comme Montréal qui veulent s’établir en région. On devrait revoir la façon de gérer les taxes immobilières aux Québec, beaucoup de personnes se font dépouiller de leur patrimoine.
On abuse avec les augmentations au Québec a tous les niveaux, mais pas tout le monde a les moyens de faire face a ces abus d'augmentation, le gouvernement legault a complètement détruit la qualité de vie des classes moyennes en faveur des classes riches comme lui et ses membres de gouvernement.
Le monsieur se compare aux cas de rénovictions(!). Il habite au BORD DU LAC le plus beau/convoité au sud de Tremblant, dans les Laurentides. Voyons. Il peut emprunter sur la valeur de sa maison au pire..Je comprend qu'il veule rester mais il n'est pas à plaindre non plus.
Selon moi il est totalement illogique que une personne qui possède une propriété de disons 400 000$ de valeurs paie le même taux de taxation qu'une personne qui possède une propriété de 5 000 000$, il devrait y avoir une taxe spécial pour les propriétés de luxes
Les villes qui jouent a l'autruche en auguementant les taxes juste en se fiant aux auguementations ridicule du prix des propriétées du marcher actuel... Il faut pas juste protèger les retraités, il faut donner la chance au nouvelle génération de devenir propriétaires. Il faudrait litéralement limiter le nombre de propriété qu'une personne ou compagnie peut possèder, arrêter les grosses corpo d'acheter tous l'immobilier, les "investisseurs immobiliers" sont juste de la racailles, ils approtent rien à la société...
Le gouvernement, c'est un gouffre sans fond. Les taxes augmentent, mais on ne voit pas les choses s'améliorer. Une mauvaise gestion peut-être ? Du laisser-aller ou de la corruption ?
C'est normal. On bénificie de beaucoup de services publics et l'inflation fait augmenter les prix. Dans le monde d'aujourd'hui, une maison unifamiliale doit être un privilège pour les plus nantis.
Nous, en France, sur l'île de Ré, une petite mamie propriétaire de petite maison, c'est fait taxé dans les mêmes conditions, chez nous ça s'appelle la taxe foncière, plus la taxe d'habitation. Je ne sais pas comment c'est terminé cette histoire.
@@embracegreatnessfrance est ce de l'ironie ? Quand on est jeune, il est facile de tout quitter en revendant avec une plus value, mais quand nos grands parents, et parents nous ont élevé dans cette maison, le choix doit être difficile, mais vous avez peut être raison...
@@embracegreatnessfrance Quand on ne sait pas, on se tait ! Cette petite Mamie a hérité de cette maison de ses parents qui l'avaient eux-même acheté dans des années où il n'y avait pas un tourisme de masse sur l'île de Ré. Cette Mamie a des revenus modestes mais sa maison, tout comme celle de ce monsieur dans la vidéo a été réévaluée par les services des impôts.
vous dites qu il y a une augmentation de 300% de la valeur de l'évaluation. Ceci est une erreur classique sur la lecture de la variation du pourcentage. Une variation de 300% veut dire que la somme de départ a été multiplié par 4 car une variation se calcule avec 1+x%. Selon vos chiffres votre augmentation a été de 167% (de 393 300 --> 1 050 600$)
Merci Annie, Jasmin et Martin. Curiosités: Le problème ne proviendrait-il pas de la manière que les calculs des évaluations sont effectués? Et pourquoi c'est la valeur des maisons qui changent et pas les valeurs des terrains lorsque ce sont des endroits prisés? Pourquoi est-il si difficile de connaitre les sources et les calculs effectués? Pourquoi sur mon compte de taxes il n'y a aucune raison mentionnée pour une hausse ou une baisse de taxes? Pourquoi quand on appelle la MRC, on nous donne des explications sans sources, sans preuves. Les compagnies privés qui effectuent ces évaluations, à qui ils rendent compte? Qui vérifie leurs calculs/résultats? Qui a décidé de la manière dont c'est calculé?
IL lui reste une autre solution, l'hypothèque inversé. Il n'aura rien a payé le temps qu'il habite la maison et au moment de la vente ou du décès l'institution financière pourra se rembourser. avec une évaluation municipale de 1 millions... il devrait pouvoir dégager un bonne somme en hypothèque inversé... Il peut aussi contesté son évalutation s'il la trouve déraisonnable. On ne semble pas en avoir parlé ici...
Habiter un lieu n'est pas un luxe... un chalet par contre s'en est un. Doublez les taxes sur les maisons secondaires!! Moins de Airbnb, plus de logement. Les gros riches avec leur palais qui visitent 3 fds par années ne devrait pas affecté les habitants.
Le projet d'avoir une propriété a été enterré pour moi.... J'aurai le 20% pour un condo pas une maison d'ici 10ans peut-être mais ça veut aussi dire je devrai payer même après ma retraite... La seul solution que j'ai trouvé c'est d'économiser au maximum et de changer de pays à ma retraite.
Faux que les villes ne peuvent rien faire... dans le règlement de zonage, les villes permettent de construire des nouveaux palaces de richounets à 6M$ dans un secteur bâti de modestes maisons installés depuis 40 ans débalancant complètement le secteur. Le règlement de zonage devrait contenir un article qui autorise seulement la construction à ou la rénovation de bâtiments qui ont une valeur moyenne similaire à celle présentement dans la zone. En plus, le gars avec le palace de 6M$ est mort de rire, ses taxes ont baissé de 84 à 53c ! Même phénomène en ville où ca se gentrifie, ce n'est pas un phénomène unique aux chalets covid.
Les taxes sont basées sur les coûts d'une municipalité. En réalité la ville ne fixe pas des taxes mais des taux - une somme à percevoir pour chaque dollars d'évaluatiton municipale de façon à combler son budget annuel (coût des dépenses prévues). Ces taux peuvent varier par catégorie d'immeuble, les immeubles résidentiels devant être les moins couteux. Toutefois, le fait que les municipalités percoivent la quasi totalité de leur revenu de cette façon est problématique puisqu'elle n'intègre ni la performance économique d'une communauté (combien de gens dépendent de cet endroit pour leur bien et services / emplois - un exemple serait la perception d'un revenu directement sur la taxe de vent) ni la richesse relative de leur population (comme les impôts le font).
Et bien, c'est bien dommage mais nous les jeunes, nous sommes aussi concernés et pas seulement les aînés. Car en tant que premier acheteur, j'ai vu le prix de l'immobilier augmenter, des surenchères, le taux hypothécaire grimper et qu'est-ce que le gouvernement ou une autre a fait, bien rien, les agents immobiliers et les propriétaires se sont bien remplis les poches. Oui mon petit Mr c'est dommage et ça touche tout le monde sauf vos voisins les riches.
La taille des maisons devrait être limitée aussi sur les propriétés riveraines. Gardez plus d'arbres et construisez des maisons plus petites. C'est la raison pour laquelle nous allons au chalet... pas pour avoir un chateau "de ville" au bord du lac. Garder les chalets. Les immenses maisons au bord de l'eau comme ces châteaux sont excessives et vont complètement à l'encontre des efforts écologiques de la province. Tout comme les bateaux de wake que possèdent tous ces propriétaires.
Personne se pose la vraie question: pourquoi est-ce que l’imposition goncière basée sur l’évaluation municipale? Qu’est-ce que la valeur d’une propriété a a voir avec les services municipaux rendus? Ne devraient pas charger selon les services municipaux rendus et ou nécessaire sur les pieds linéaires sur la voie publique (ex pour le déblayage de la neige). Les villes s’enrichissent sur la taxation basé sur le système d’évaluation. C’est également la double taxation car les gens ont déjà payé des impôts sur l’argent utilisé pour acheter leur maison et ils se voilyent imposer pour chaque année sur cette valeur sur laquelle ils ont déjà payé leurs taxes. C’est en somme une taxe sur la richesse et non une taxe pour pouvoir rendre des services municipaux.
J'ai certaines réserves sur les arguments, mais tout à fait d'accord sur le principe. L'évaluation foncière est notre modèle mais il est loin d'être le seul. Certains pays financent (en partie) leurs villes au moyen des revenus générés par la taxe de vente perçu sur le territoire et ce afin que les communautés les plus dynamiques économiquement soit renforcées. D'autres les finances (en partie) directement à partir des impôts ce qui aide à équilibrer le fardeau social. Etc.
C’est ridicule. Les taxes foncières a pour but de payer les frais que les résidents consomment au municipal: l’entretien des routes, la collecte des ordures, l’eau potable, etc. Oui, il y a l’inflation et les coûts montent de 3-6% par année mais ç be peut pas tripler… il ne consomme pas plus 3 fois plus de services!
Sa taxe n'a pas augmenté de 3 fois, juste de 0.5 fois. Autrement dit, il payait 4800$ qui passera à 6300$. C'est beaucoup à mon avis, ça ne devrait pas monter de plus de 10% en 3 ans!
Je comprends M. Gendron, ses revenus sont solidement hypothéqués ! Impossible de parer une telle augmentation sans revenus additionnels. J'ai reçu une augmentation de 500 $ cette année et mes revenus n'avaient pas augmentés.....J'étais pas d'humeur et pourtant, moi, ce n'est que le 1/5 de ce qu'a reçu M. Gendron ! La pandémie est en partie responsable mais, n'oubliez pas la crise du logement provoqué par cette immigrations démesurées que nous avons reçu depuis l'ère Trudeau......Et en bonus, pour alourdir le problème, la multiplication des Airbnb ! Ya quelque chose qui va péter bientôt, on voit l'itinérance augmenter en flèche ! L'avenir pour nos enfants et petits enfants est angoissante !
Si tu penses ne pas pouvoir vendre à un prix supérieur à l’évaluation, conteste ton compte de taxes. Sinon, prends une marge de crédit à la banque en attendant que la ville en fournisse une aux aînés, car il est plus difficile pour eux d’emprunter. Mais soyez heureux d’avoir choisi un immeuble dans une excellente adresse.
NIMBYisme des propriétaires = moins de nouvelles construction = prix immobiliers qui augmentent = plus de taxes. Aussi, les riches nombrilistes cassent tout et taxons sans pitié les propriété sécondaires.
J'adore le quebec. On crée une emission pour un vieux type qui n'est pas satisfait de 300% de gain en capital et veut encore profiter et ecremer le marché immobilier des laurentide pour vendre plus tard et faire 3000%. Et on doit le soutenir.
Plus qu une personne est cette situation la ! Le monde se font taxer et y chiale pas ... Y son tros patient , y on peur des représailles , y payent ! Mais chialer ma gang de *****
Fixer les prix artificiellement n'est qu'une solution politique. Vous allez toujours payé mais d'une autre façon. Regardez hydro-quebec et le sous investissement qu'on a fait pour fixer les prix bas. Maintenant qui payera pour les milliards nécessaires pour entretenir le réseau ? Vous forcez les nouvelles générations à payé pour les mauvais choix des anciennes générations . Considérant la démographie québécoise ont n'y arrivera pas
@@Pierre1958 Vous avez sûrement pas suivie la hausse fulgurante des salaires chez HQ ni combien de KW/hr vas dans la crypto monnaie pour faire fonctionner inutilement ces voleurs qui partent avec votre argent. Et ils se disent vert et orienté vers le service à la population.
Nos ministres devraient être obligés de se présenter devant les journaliste accrédités lors de demande d'entrevue. Ceci devrait même être une loi. Les journalistes sont la pour questionner les gens au pouvoir au nom du peuple et les gens au pouvoir travaille pour le peuple. Ils seraient bien que nos employés alors répondent à nos questions.
Il a construit sa maison, c’est son rêve de ti-gars, il a prévue vivre ses vieux jours là et on le taxes à la gorge ! J’ai vraiment pas hâte de vivre mes vieux jours au Québec ! Je pense sérieusement à prendre ma futur retraite ailleurs !
Exactement, ce que je comprend pas c'est pourquoi la municipalité devrait profiter de sont travaille/risque. C'est pas eu qui on construit... c'est lui, il c'est arrangé pour avoir une belle maison sans hypothèque pour ça retraite et voilà le gouvernement vien lui taxer à la gorge , l'inflation elle même crée par le gouvernement, et les taxes augmenter... c'est toute planifier
Voyons donc, la valeur de sa maison est passée de 393 000$ à 1,050 000$ en six ans ; c'est un chanceux. Probablement en raison de son bord de l'eau. Non seulement il habite un endroit de rêve mais en plus son patrimoine triple tout seul. Il n'a qu'à ajouter 2 000$ de plus sur sa marge hypothécaire à tous les ans et c'est bingo, le bonheur. Il peut même emprunter un peu plus pour se payer un ou deux voyages. Ne me dites pas qu'en plus vous dites que c'est l'ensemble des contribuables qui devraient ''l' aider'' parc qu'il est réticent à emprunter !!!!! Ce serait le comble.
Prends ta retraite ailleurs si tu veux. Ça aucun rapport qu'il a construit sa maison. Ya payé 300k pis ça vaut plus d'un million aujourd'hui. Hypothèque pis paye des taxes. Le monde est vraiment déconnecté du monde réel c'est incroyable. Nous autres les jeunes on paye 1500$ par mois pour un appartement pourri pis monsieur se plaint que son chalet au bord d'un lac vaut trop cher.
C'est aussi un phénomène où les locaux se font déposséder avec des comptes de taxes innimaginables, ils sont donc obliger de vendre et de quitter des endroits où ils ont grandit ou passer une grande partie de leur vie. Même s'ils ont une excellente valeur de revente, il n'ont simplement plus les moyens de payer les taxes. Lorsque quelqu'un possède un terrain depuis plusieurs années, les taxes devraient être gelé jusqu'au décès ou la vente.
Sa maison a triplé de valeur, mais il refuse de payer 2 500 $ de plus par année en taxes municipales. Sérieusement? Pourtant, quand viendra le moment de vendre, il n'hésitera pas à la mettre au prix du marché. Au Québec, tout semble favoriser les boomers-le vrai problème, c'est que cette maison est devenue inaccessible pour quelqu'un qui fait le même métier que lui.
Je comorend pas. Pq y prennent juste pas toute nos paye notre argent qu’on met de coté prenez toute pis CRISSEZ NOUS PATIENCE!! Ya pas de limite nulle part.
Je suis un aîné et je suis très surpris que La Facture ait donné parole à cet homme et son histoire. Alors que les jeunes ne peuvent plus acheter une première maison et que les sans-logis se multiplient. Cet homme est assis sur une valeur de plus d’un million $ ! Et nous devons le prendre en pitié? Je connais des gens comme lui qui se sont retrouvés dans la même situation avec les taxes, l’inflation en général et leurs revenus qui n’augmentent pas … ils ont soit pris une marge hypothécaire, ou une hypothèque renversée, ou ils ont déménagé dans une maison ou un logement plus modeste. Tiens il peut même prendre un locataire s’il est si serré que ça! Quand je pense à tout ce qui se passe dans le monde et l’avenir difficile de nos jeunes, le fait que la plupart d’entre eux ne pourront s’acheter une maison, il faut être drôlement déconnecté et vivre dans sa bulle pour se plaindre ainsi en public. Ce privilégié ne mérite aucune sympathie, surtout pas un soutien financier de la part des contribuables.
Il n'en veut pas du million, il ne l'a pas à disposition, il vit chez lui et veut y rester. Les québecois vous avez un putain de porte-feuille à la place du cœur.
@@zangdaarrmortpartout Je suis québécois et aussi bien d'accord avec toi. C'est n'est pas parce qu'on a bâti une maison il y a trente ans, et qu'elle gagne en valeur, qu'on vient de gagner à la loterie. Faut pas être une 100w pour comprendre ça. Je n'ai aucune sympathie pour ce genre de personnes.
Jamais les prix de maison deverais doubler ou tripler sans aucune raison tout ainsi que les taxes c est complément ridicule! Tu acheté un gros terrain et t antoconstruit pour avoir la paix et boom !!! Tu te fais foutre à la rue
Accès a la propriété peut bien être impossible même les vieux sont pas capable d'y rester si les vieux et les jeunes reste pas la qui qui va rester en plus y a pas des gros service dans ces region ou va l argent
Pourquoi c'est pas les riche qui paye pour le plus cher? Normallement si quelquun batit un chateau a 5 million sa devrait etre cet personne qui paye tout les frais pourquoi les voisins sont impacter?
Ya pas personne qui vie dans le chateau c'est juste sa la crosse tt le monde paye plus cher de taxe pi revende leur maison a perte en payant des taxes au gouvernement qui font affaire avec les investisseurs qui bâtisse des chateau y vienne une fois par années faire du jet ski juste pour paraitre habiter pi ensuite y criss leur camp sur le ile secrete c'est parfait pour tuer les petit vieux depopulation de masse y vont batir un cimetiere dans pas long pas trop loin pi y vont tte les enterrer la au gros prix payer par la famille
En Floride, les augmentations de taxes pour la residence principale (evaluations) sont limite'es a un taux d''inflation de 4%. Par contre, si la residence est vendue, les taxes sont aussi ajuste's au prix de la vente. Ca evite d'avoir des augmentations ridicules au gre' du marche' pour les personnes qui habitent leur maison depuis plusieurs annees (et c'est pas seulement pour les retraite's). Si je devais vendre ma maison demain matin, le prochain acheteur devra payer le double de mes taxes annuelles...
C'est le bons sens! Je ne comprends pas pourquoi la taxe foncière est fonction de la valeur des maisons? Elle devrait être en fonction du coût des services municipaux et en fonction du nombre de personnes qui reçoivent ces services. À la limite, faire payer directement les services comme Hydro.
@@theroc1000 Absolumment d’accord.
C’est limite mafieux comme calcul…
On dirait que c’est fait uniquement pour que les ultra riche ce retrouve entre eux.
Je paris à 100 pourcent, que si il vendait sa maison, elle serait raser dans l’année pour construire quelque chose d’encore plus gros.
😶😶
Ouf... ça va être dur de faire passer ça aux jeunes qui arrivent pas à se loger ou devenir propriétaire.
😢
C'est le propriétaire/vendeur qui prend le "hit" à la revente sur l'énorme gain en capital qu'il fait déjà, pas les nouveaux acheteurs.
Travaillent pas assez...
@@RemX405Les gains en capital sur la vente d’une résidence principale sont exemptés d’impôts. Si on parle d’une résidence secondaire, plus tu as payé d’impôt à la vente, plus grand était ton profit. Ce n’est donc pas un « hit » de générer un plus grand GC, c’est un plus.
@@codynormandin2119 Je voulais dire, que dans le scénario où les taxes municipales sont reportés à la revente, c'est le vendeur qui doit alors payer la dette en taxe, pas les nouveaux acheteurs.
Je suis un jeune, je regarde ça et je suis juste découragé. Merci aux aînés pour ce beau monde!
Toute cette bulle immobilière va exploser bientôt. $1 Million pour sa cabane en bois gris au bord du lac? Ridicule.
Des aînés pauvres y'en a en titi.
Je suis tout-à-fait d’accord avec toi … et je suis un aîné. Ce gars-là est déconnecté de la réalité.
Malheureusement c'est faux, tant qu'il va y avoir une pénurie de logements, il n'y aura pas de crash immobilier, du moins pas au Québec
@@louis-olivierst-pierre5591 Vous avez raison et même si le retour à l'équilibre revient ça ne redescendra pas. L'immobilier était souvent moins cher au Québec que partout ailleurs dans les pays occidentaux. On dirait qu'il y a une sorte de rattrapage et d'ajustements global.
1000 000 pour une vielle cabane !!! C'est de la folie ! il a pas d'avenir pour les jeunes au Québec !!!
C'est le terrain qui vaut une fortune, bord de lac à proximité de montréal métropolitain, la maison en tant que telle vaut pour très peu. Cette même maison à saint-coin-coin sur un terrain ordinaire serait dans les 200k-300k où même plus bas.
C'est le terrain. 1h de Montréal sur le bord de l'eau et possibilité d'avoir une embarcation motorisés... ça se vend pu des terrains de même.
@@martbd7721 aucun avenir au quebec.
Une vielle cabane??? l'extérieur est un style architecturale rien de plus.
ils y mettent le prix de ce qu'un riche pourrait construire sur son terrain.
les riches envahissent les paradis et les esclaves confines autours des usines en ville.
belle mentalité.
il pourrait vendre et encaisser un très gros profit. La plupart d entre nous verrait une opportunité. Et meme s'il la gardait, il sait que la valeur de sa propriété continuera d'augmenter et il pourra récupérer tout ce qu'il dépensera sur sa propriété au cours des années. Tellement de québécois pris dans des situations pires que la sienne.
Il y a évidemment un énorme problème...mais la victime ce n'est pas la personne qui est devenue millionaire du jour au lendemain en payant les taxes d'une maison de 300k pendant 30ans.
Imaginez essayer de vous acheter une maison avec un emploi équivalent à cet homme aujourd'hui...impossible.
Ne jamais déménager...ce n'est pas un droit, c'est un privilège.
Exactement ! Un couple de jeune professionnel plus éduqué, qui travaille plus longtemps, ne pourrait même pas se payer ce que ce monsieur seul possède et il faudrait en plus qu'ils subventionnent ses services municipaux ? Scandaleux.
@@Ouflala s'éduquer fait partie des actions qu'un individu peut prendre pour améliorer sa situation ou sa carrière. Un investissement important en soi, même si l'éducation n'est pas garanti de succès, il demeure un indicateur important.
Si un jeune qui a tout fait ce qui est attendu de lui et réussi dans la moyenne ou même au dessus de la moyenne, même en couple pourra à peine se permettre la moitié de ce que cet homme seul se plaint d'avoir.
@@KingNikkz Exactement
@@anthonylaroche9230 Quels services municipaux! Sa taxe prend 50%, pensez-vous qu'il reçoit 50% de services en plus?
ils veulent forcer ce monsieur à revendre à un très riches qui peut tout se payer
"Quelques individus riches font augmenter le prix pour tout le monde autour". Et bien monsieur Gendron, bienvenue dans la réalité. Se loger est devenu difficile pour tout le monde.
Des migreants ...et ont leur donne de l argent révoltants
Moi c’est déjà fait…j’ai vendu ma maison, les taxes trop élevés, j’ai acheté une plus petite et moins de qualité pour une évaluation plus basse donc moins de taxes….et on ne voit même pas d’amélioration dans la ville, où va cet argent?
Les entrepreneurs engagés par les municipalités chargent cher, parfois ils chargent ce qu'ils veulent. Tout le reste augmente aussi. Sans oublier qu'il y en a probablement qui se graisse la patte😅
Très bonne décision ! Ça s'appelle de l'optimisation dans un monde qui en a grandement besoin. Et l'argent est perdu dans l'inflation, comme avec tout le reste.
@@jean-francoisbouchard3382 ceux qui ont voté libéral et caq une 2ieme fois, ils l'ont demandé car c'était évident en 2021-2022. Maintenant il faut se lever en grande masse afin de demandé le retrait de la caq et une nouvelle lois sur la transparence et communication clair comme lorsqu'on passe devant un juge! Après exemple 3 avertissements "out" sans pitié! C'est a nous de se lever et d'exiger!
@@jean-francoisbouchard3382 et du coup, avec la différence de prix je n’ai plus d’hypothèque à payer donc c’était vraiment la décision à prendre…
La speculation, le controle , les taxes, l'abus , le manque de transparences, l'opportunisme ... Et au fond de tout, la dehumanisation
C'est plate pour lui, mais il n'a probablement pas les moyens d'habiter là, c'est la même chose que les jeunes qui doivent payer 1700$ de loyer
Pas mal certain que c'était pas plein de cabane de milionnaire dans les années quand il a acheté. Et ce sont ces dernières qui font augmenter la valeur de son secteur maintenant.
Ça ne se compare pas, le jeune essaie d'entrer sur le marché. Cet homme a bâtit sa maison dans les années 90, ça fait 30 ans qu'il vit là.
Il est assit sur probablement 800k+ de gain en capital. Il pourrait refinancer/hypothèque inversée et vivre la dessus jusqu'à la fin de ses jours.
Drette ça, je vais pas pleurer pour quelqu'un qui s'est fait 800 000$ juste en dormant quelque part. Pendant ce temps, on a du monde qui peuvent juste plus commencer dans la vie
Il y a plusieurs personnes que la valeures de leur maison a tellement augmenter qu'ils ne peuvent plus ce per mettre d'y vivre. Au moin ils on du Gros $$$lors de la vente mais Les riches sont entreint de nous kicker dehors de nos maisons.
La ministre des affaires municipales qui refuse un entretien... tiens donc... ça ne veut pas se justifier?
Elle a demandé à ses amis courtiers immobiliers. Ils ont dit qu'il n'y a pas de problème. Le dossier est réglé.
continuons
Mr, allez vous chercher une marge de crédit hypothécaire sur votre maison basé sur cette nouvelle valeur. Payez vos taxes avec la marge de crédit... payez le minimum la dessus et votre succession héritera de votre maison moins le solde hypothecaire. Elle vaut probablement 1M$ au lieu de 390k. Donc meme si vous faites ca pendant 20 ans, votre succession heritera quand meme d'un beau magot.
@@mavieautomatique6645 Exactement.
Tu sait même si nous avons une grosse valeur si nos revenue ne sont pas assez haut et biens oublie le prest
@@daniellelauzon2448 on fait un plus petit prêt dans ce cas. Avec un actif d'1M il y a plein de possibilités. Une marge de credit de 50k ou 25k en garantie sur la maison.. rien a payer si on ne l'utilise pas... au pire on demande a la succession de cautionner...
@@daniellelauzon2448 C'est pas un prêt, c'est un marge hypothécaire. La banque hésite pas à donner une marge sur une maison déjà payée.
sauf qu'il faut s'occuper de ses affaires et demander une marge de crédit quand on as de bons revenus stables. à la retraite avec une petite pension il est un peu trop tard pour le faire.
Tout a fait!!
Ce n'est est pas normal!!!
Ce qu'il pourrait faire, c'est ouvrir une marge de crédit hypothécaire. Sa limite de crédit s'élèvera à plus de 800,000$ (80%) de la valeur marchande de sa résidence. Il pourra utiliser cette marge pour payer ses taxes municipales chaque année. Au moment de vendre sa résidence, il sera en mesure de rembourser cette marge. Oui, c'est poche que ses taxes montent. En revanche, il a une maison qui vaut un million et qui ne doit pas lui avoir coûté très cher (il disait l'avoir fabriquée lui même).
Il n'a pas d'hypothèque, il a lui même construit sa maison
@@fopifopfopifop3540 C'est ça. Donc il peut facilement emprunter à la banque 800,000$. (On peut emprunter 80% de la valeur marchande de notre résidence, moins ce qu'on doit sur le prêt. Et dans son cas on peut présumer qu'il ne doit plus rien.) Ce prêt sera à un taux d'intéret semblable à un taux hypothécaire, et il sera garanti par la valeur marchande de sa maison. Une augmentation des taxes municipales, ça va dans les deux sens. Aux yeux d'un banque, cet homme est désormais très riche.
@Vertignasse82 donc tu proposes qu'un gars qui n'avait pas de dettes, prenne une énorme dette pour payer l'augmentation de taxes? Il paie l'augmentation de taxe + la nouvelle dette+ les intérêts sur la dette avec l'argent qu'il a emprunté. Et peut-être qu'il pourra tout rembourser à la vente.
😂😂😂 ben non
Ridicule cette suggestion, le messieurs à tout à fait raison et les bureaucrates de fonctionnaires agissent en fonction de leurs besoins futur et oublie qu’ils sont au service de la population… le rôle dÉvaluation devrait suivre le taux d’inflation et ajusté lors de la vente du bien … c’est pas compliqué et efficace mais nos fonctionnaires comptes spéculer sur les valeurs immobilier des citoyens pour justifier leurs problèmes de dépenses et de gestion des fonds de pension qui sont hors contrôle dans les municipalités.
@@user-nz7dd3sg5c Quelle enorme dette?
Le coût de la vie ne pourra augmenter indéfiniment… soit on passe au travers, soit ça s’écroule…
Le gars dort sur un lingot d'or faut pas trop le plaindre non plus.
Marge hypothécaire + payer ses taxes avec la marge et la rembourser petit à petit.
Exactement ce que je me disais.
Sa maison a pris 71% de valeur, mais il ne veut pas payer 2500$ de plus par année?... je ne comprend pas.
Je suis complètement d’accord
@@henrikmichaelsen5316 Beaucoup de québécois ne savent pas compter donc imaginer.... Le monsieur va pleurer dans les médias au lieu d'aller jaser avec un conseiller financier. Un véritable habitant.
Exact! Il reste tout de même plus avantageux pour lui de posséder une maison qu'il peut revendre 1 million plutôt que 400 000 même si celle-ci lui coûte 2400$ de plus annuellement en taxes municipales. Au final, lui (ou ses enfants) en sortirons gagnant. Il a gagné à la lotterie et ne s'en rend même pas compte.
Même si la maison vaut 1 000 000, le gars s'en fout puisqu'il ne la vendra pas. Il vit son rêve qu'il a bâti pendant plusieurs années et maintenant il vient se faire dire qu'il devrait la vendre puisqu'il ne peut pas payer ses taxes.
En moins de 4h déjà rendu à 9175 views ouin pas l'temps d'niaiser je suis pas le seul à vous suivre j'adore vos vidéos une chance que vous êtes là pour nous informer vive vos enquêtes journalistiques
Il y a beaucoup de monde qui se gavent sur les taxes.
La meilleure solution pour ce monsieur serait de prendre une hypothèque inversée
La question qu’on doit se poser est quel est le budget de la municipalité et quelle est la variation des dépenses depuis 3 ans. Par la suite, on pourra réviser le taux de taxe et les évaluations municipales.
C est terrible, c est tres inquietant pour nous nous qui travaillons fort pour notre retraite... pourront nous rester dans nos maison ???
Paye tes taxes et tu va garder ta maison, c'est la base. Comme si la ville offraient aucun service. Arrête d'aller au Starbucks. Les jeunes travail fort eux aussi et pour la plupart n'auront jamais le privilège d'être propriétaire alors c'est dur d'avoir de l'empathie pour un vieux qui fait le bacon pcq y doit payer sa part.
@alexandregonet8528 er si ca serait tes parents aurais tu le meme discours, ont parle ici d un gars qui a batit sa maison Lui meme et que la valeur a tripler,
Les jeunes générations se posent les mêmes questions. Pourquoi le logement est devenu impayable !!!
augmenter les taux 3 fois, maintenant les taxes ! quel bordel !
Les taux ont baissé. Si ce pauvre homme a vu ses taxes monter, c'est parce que des gens ont construit des châteaux dans son voisinage. Pour les ultra riches dans leurs mega maisons, les taxes on baissé.
Voyons donc, un million pour cette maison, presqu'une cabane, loin de grand centre, ça pas de sens.
come on une cabane...
Pcq tu es ds les Laurentides, et que des gens sont prêts à payer cela surtout si tu es près de l’eau. Tant qu’il y a du monde pour payer de tels prix, ça va continuer. À sa place, je vendrais pour plus d’un million et s’en aller ailleurs. Il y a bcp d’autres endroits au Quebec bcp plus accessibles. Faut oublier les Laurentides et les Cantons de l’Est. En passant, ce monsieur avec sa maison qu’il pourrait vendre pour plus d’un million de $ est bcp plus riche que la majorité des retraités et si ses enfants veulent à tout prix qu’il garde sa maison, qu’ils paient la différence des taxes: c’est un placement en vue de l’héritage que sera la maison en question.
C'est juste le prix du terrain ...
La valeur d'une propriété vient du terrain et non du bâtiment.
@@blackdeath099 Ça varie grandement d'une propriété à l'autre. Cette affirmation n'était pas du tout vraie il y a 4 ans dans la plupart des régions du Québec.
Les taxes existent pour couvrir les dépenses municipales et non pour générer des profits. Si les taxes augmentent trois fois, que feront les municipalités avec cet argent-là ?
Elles vont installer des pistes cyclables partout et refaire les trottoirs des rues pour mettre des fleurs comme la Plante l'a fait.
Pas des routes en tout cas. Ni rembourser les dégats faits sur les autos par leurs négligences. Entretenir le réseau hydro? Des hopitaux? Des écoles? ah ben non.
@@adamplayo8913 je n'aurait pas dit mieux....🤣🤣
La ville n'a pas assez baissé les taux. Si les évaluations ont triplés, elles auraient du diviser par 3 les taux de taxation et à ça on ajoute l'inflation réelle des couts qu'elle doit engendrer pour faire les travaux et entretiens divers dont ils sont responsables. Pas question de geler les comptes de taxes des personnes agées, ce n'est pas la vrai solution
Le mr. de la MRC est aussi très mal renseigné. La ville peut augmenter les taxes foncière par palliers donc les gros chateaux paieraient plus char passés exemple 1.5 millions d'évaluation
Bravo bien dit
Il devrait y avoir deux marchés distincts de l'évaluation immobilière. Tout comme l’immobilier commercial/industriel est séparé du marché résidentiel, les maisons/château devrait aussi être séparé.
Alors on a de riches individus, souvent étrangers, qui se font construire de McMansion et font monter le prix pour tout le monde. Bientôt les simples citoyens vont tous être sans-abri.
C'est pas normal d'augmenter de 300% l'évaluation rolalaa , mais par contre il va pas se plaindre d le vendre a 300% du prix initial je parie ?
rendu à cet âge personne ne veut vendre et aller en location. Ils veulent simplement rester chez eux et profiter du temps qui leur reste.
A la fin de la vidéo il dit vouloir finir ses jours la. C'est lui qui l'as bâti de ses propres mains !
Il y a peut être un juste milieux non ? Alors oui il vit dans une piaule qui a pris de la valeur mais tant qu’il ne la vend pas c’est lui qui paye.
Le principe est injuste.
En tout cas j'ai hâte de voir ça à l'école un bon cours sur les finances. Ça a l'air d'être compliqué comme c'est pas possible. Je peux bien croire que ses revenus sont fixes. Mais il faut voir plus loin que son nez aussi. C'est toujours la même chose tout le temps. Ça ne s'est pas gérer de l'argent. C'est triste. Il est peut-être à la retraite. C'est dommage de ne pas comprendre les choses pour en profiter pleinement. Il a tellement de temps pour changer les choses pour le mieux. Est-ce qu'il va AGIR? On ne peut pas le faire pour lui. Malheureusement.
Une contestation de l'évaluation municipale. Je l'ai déjà fait et cela a été à mon avantage.
Qu'il prenne une hypothèque sur son bien d'un million pour payer ses taxes. Dans tout ça, c'est les banquiers qui vont être mort de rire.
Les villes veulent leur part de l’augmentation des valeurs immobilières. Nous avons également eu droit a une augmentation de 33% après notre première année d’achat de la maison.
C'est 550$ par mois pour vivre dans du luxe. S'il a tout payer sa maison avant sa retraite come toute personne intelligente ferais alors il ne devrais pas y avoir de problème. Il se plein pour rien.
En plus il y a ceux qui achètent a n'importe quel prix pour faire du Airbnb...
great report bravo
J’aimerais retourner vivre ou j’ai vécu étant enfant, mais la valeur des propriétés c’est devenu ridicule. Une remise avec 12 000 pieds carrés de terrains se vend près de 550 000$. Les familles et les gens qui n’arrivent plus à payer doivent aller vivre en ville dans les quartiers pauvres. Tout ça en grande partie causée par les gens riches des grands centres comme Montréal qui veulent s’établir en région. On devrait revoir la façon de gérer les taxes immobilières aux Québec, beaucoup de personnes se font dépouiller de leur patrimoine.
On abuse avec les augmentations au Québec a tous les niveaux, mais pas tout le monde a les moyens de faire face a ces abus d'augmentation, le gouvernement legault a complètement détruit la qualité de vie des classes moyennes en faveur des classes riches comme lui et ses membres de gouvernement.
Comme les gens disent si facilement au quebec « sans va bien aller » continuons de manger et boire car demain nous mourrons…
Le monsieur se compare aux cas de rénovictions(!). Il habite au BORD DU LAC le plus beau/convoité au sud de Tremblant, dans les Laurentides. Voyons. Il peut emprunter sur la valeur de sa maison au pire..Je comprend qu'il veule rester mais il n'est pas à plaindre non plus.
Jaloux...
Selon moi il est totalement illogique que une personne qui possède une propriété de disons 400 000$ de valeurs paie le même taux de taxation qu'une personne qui possède une propriété de 5 000 000$, il devrait y avoir une taxe spécial pour les propriétés de luxes
Je pense à une technique de corrompu dans les zones de maison de millionaire de faire partir les gens à fin de raser la maison et construire derrière…
Les villes qui jouent a l'autruche en auguementant les taxes juste en se fiant aux auguementations ridicule du prix des propriétées du marcher actuel... Il faut pas juste protèger les retraités, il faut donner la chance au nouvelle génération de devenir propriétaires. Il faudrait litéralement limiter le nombre de propriété qu'une personne ou compagnie peut possèder, arrêter les grosses corpo d'acheter tous l'immobilier, les "investisseurs immobiliers" sont juste de la racailles, ils approtent rien à la société...
Je suis totalement d'accord. C'est du bon sens.
Le gouvernement, c'est un gouffre sans fond.
Les taxes augmentent, mais on ne voit pas les choses s'améliorer.
Une mauvaise gestion peut-être ?
Du laisser-aller ou de la corruption ?
C'est normal. On bénificie de beaucoup de services publics et l'inflation fait augmenter les prix. Dans le monde d'aujourd'hui, une maison unifamiliale doit être un privilège pour les plus nantis.
Nous, en France, sur l'île de Ré, une petite mamie propriétaire de petite maison, c'est fait taxé dans les mêmes conditions, chez nous ça s'appelle la taxe foncière, plus la taxe d'habitation. Je ne sais pas comment c'est terminé cette histoire.
Elle doit être vraiment à plaindre la petite mamie avec une maison sur l’île de Ré
@@embracegreatnessfrance est ce de l'ironie ? Quand on est jeune, il est facile de tout quitter en revendant avec une plus value, mais quand nos grands parents, et parents nous ont élevé dans cette maison, le choix doit être difficile, mais vous avez peut être raison...
@@embracegreatnessfrance Quand on ne sait pas, on se tait ! Cette petite Mamie a hérité de cette maison de ses parents qui l'avaient eux-même acheté dans des années où il n'y avait pas un tourisme de masse sur l'île de Ré. Cette Mamie a des revenus modestes mais sa maison, tout comme celle de ce monsieur dans la vidéo a été réévaluée par les services des impôts.
@@travelsaddict8952 vous avez peut-être raison,peut-être pas…
vous dites qu il y a une augmentation de 300% de la valeur de l'évaluation. Ceci est une erreur classique sur la lecture de la variation du pourcentage. Une variation de 300% veut dire que la somme de départ a été multiplié par 4 car une variation se calcule avec 1+x%. Selon vos chiffres votre augmentation a été de 167% (de 393 300 --> 1 050 600$)
Merci Annie, Jasmin et Martin. Curiosités: Le problème ne proviendrait-il pas de la manière que les calculs des évaluations sont effectués? Et pourquoi c'est la valeur des maisons qui changent et pas les valeurs des terrains lorsque ce sont des endroits prisés? Pourquoi est-il si difficile de connaitre les sources et les calculs effectués? Pourquoi sur mon compte de taxes il n'y a aucune raison mentionnée pour une hausse ou une baisse de taxes? Pourquoi quand on appelle la MRC, on nous donne des explications sans sources, sans preuves. Les compagnies privés qui effectuent ces évaluations, à qui ils rendent compte? Qui vérifie leurs calculs/résultats? Qui a décidé de la manière dont c'est calculé?
IL lui reste une autre solution, l'hypothèque inversé. Il n'aura rien a payé le temps qu'il habite la maison et au moment de la vente ou du décès l'institution financière pourra se rembourser. avec une évaluation municipale de 1 millions... il devrait pouvoir dégager un bonne somme en hypothèque inversé... Il peut aussi contesté son évalutation s'il la trouve déraisonnable. On ne semble pas en avoir parlé ici...
" Vous ne possederez plus rien et vous serez heureux..". Nous sommes prevenus !
Le rêve Canadien n'est qu'une utopie.
Habiter un lieu n'est pas un luxe... un chalet par contre s'en est un.
Doublez les taxes sur les maisons secondaires!!
Moins de Airbnb, plus de logement.
Les gros riches avec leur palais qui visitent 3 fds par années ne devrait pas affecté les habitants.
Je suis tellement d accord avec vous
c'est de la folie
Le projet d'avoir une propriété a été enterré pour moi.... J'aurai le 20% pour un condo pas une maison d'ici 10ans peut-être mais ça veut aussi dire je devrai payer même après ma retraite... La seul solution que j'ai trouvé c'est d'économiser au maximum et de changer de pays à ma retraite.
Faux que les villes ne peuvent rien faire... dans le règlement de zonage, les villes permettent de construire des nouveaux palaces de richounets à 6M$ dans un secteur bâti de modestes maisons installés depuis 40 ans débalancant complètement le secteur. Le règlement de zonage devrait contenir un article qui autorise seulement la construction à ou la rénovation de bâtiments qui ont une valeur moyenne similaire à celle présentement dans la zone. En plus, le gars avec le palace de 6M$ est mort de rire, ses taxes ont baissé de 84 à 53c ! Même phénomène en ville où ca se gentrifie, ce n'est pas un phénomène unique aux chalets covid.
Ça va arriver à tout le monde! Grace aux flippeux pi aux agents qui tirent les prix vers le haut on va tous se faire exploser
Les taxes foncières devraient être basées sur les coûts de la municipalité, pas sur l'évaluation uniquement.
Les taxes sont basées sur les coûts d'une municipalité. En réalité la ville ne fixe pas des taxes mais des taux - une somme à percevoir pour chaque dollars d'évaluatiton municipale de façon à combler son budget annuel (coût des dépenses prévues). Ces taux peuvent varier par catégorie d'immeuble, les immeubles résidentiels devant être les moins couteux. Toutefois, le fait que les municipalités percoivent la quasi totalité de leur revenu de cette façon est problématique puisqu'elle n'intègre ni la performance économique d'une communauté (combien de gens dépendent de cet endroit pour leur bien et services / emplois - un exemple serait la perception d'un revenu directement sur la taxe de vent) ni la richesse relative de leur population (comme les impôts le font).
Et bien, c'est bien dommage mais nous les jeunes, nous sommes aussi concernés et pas seulement les aînés. Car en tant que premier acheteur, j'ai vu le prix de l'immobilier augmenter, des surenchères, le taux hypothécaire grimper et qu'est-ce que le gouvernement ou une autre a fait, bien rien, les agents immobiliers et les propriétaires se sont bien remplis les poches. Oui mon petit Mr c'est dommage et ça touche tout le monde sauf vos voisins les riches.
La taille des maisons devrait être limitée aussi sur les propriétés riveraines. Gardez plus d'arbres et construisez des maisons plus petites. C'est la raison pour laquelle nous allons au chalet... pas pour avoir un chateau "de ville" au bord du lac. Garder les chalets. Les immenses maisons au bord de l'eau comme ces châteaux sont excessives et vont complètement à l'encontre des efforts écologiques de la province. Tout comme les bateaux de wake que possèdent tous ces propriétaires.
Personne se pose la vraie question: pourquoi est-ce que l’imposition goncière basée sur l’évaluation municipale? Qu’est-ce que la valeur d’une propriété a a voir avec les services municipaux rendus? Ne devraient pas charger selon les services municipaux rendus et ou nécessaire sur les pieds linéaires sur la voie publique (ex pour le déblayage de la neige). Les villes s’enrichissent sur la taxation basé sur le système d’évaluation. C’est également la double taxation car les gens ont déjà payé des impôts sur l’argent utilisé pour acheter leur maison et ils se voilyent imposer pour chaque année sur cette valeur sur laquelle ils ont déjà payé leurs taxes. C’est en somme une taxe sur la richesse et non une taxe pour pouvoir rendre des services municipaux.
J'ai certaines réserves sur les arguments, mais tout à fait d'accord sur le principe. L'évaluation foncière est notre modèle mais il est loin d'être le seul. Certains pays financent (en partie) leurs villes au moyen des revenus générés par la taxe de vente perçu sur le territoire et ce afin que les communautés les plus dynamiques économiquement soit renforcées. D'autres les finances (en partie) directement à partir des impôts ce qui aide à équilibrer le fardeau social. Etc.
The bay of despair 🤣
Le monde a l'envers 😢 l'anarchie municipale
C’est ridicule. Les taxes foncières a pour but de payer les frais que les résidents consomment au municipal: l’entretien des routes, la collecte des ordures, l’eau potable, etc. Oui, il y a l’inflation et les coûts montent de 3-6% par année mais ç be peut pas tripler… il ne consomme pas plus 3 fois plus de services!
Sa taxe n'a pas augmenté de 3 fois, juste de 0.5 fois. Autrement dit, il payait 4800$ qui passera à 6300$. C'est beaucoup à mon avis, ça ne devrait pas monter de plus de 10% en 3 ans!
Encore une situation qui favorise les riches...
Devrait être illégal
c est la musique de l emission le dessous des cartes !!
Je comprends M. Gendron, ses revenus sont solidement hypothéqués ! Impossible de parer une telle augmentation sans revenus additionnels. J'ai reçu une augmentation de 500 $ cette année et mes revenus n'avaient pas augmentés.....J'étais pas d'humeur et pourtant, moi, ce n'est que le 1/5 de ce qu'a reçu M. Gendron ! La pandémie est en partie responsable mais, n'oubliez pas la crise du logement provoqué par cette immigrations démesurées que nous avons reçu depuis l'ère Trudeau......Et en bonus, pour alourdir le problème, la multiplication des Airbnb ! Ya quelque chose qui va péter bientôt, on voit l'itinérance augmenter en flèche ! L'avenir pour nos enfants et petits enfants est angoissante !
Si tu penses ne pas pouvoir vendre à un prix supérieur à l’évaluation, conteste ton compte de taxes. Sinon, prends une marge de crédit à la banque en attendant que la ville en fournisse une aux aînés, car il est plus difficile pour eux d’emprunter. Mais soyez heureux d’avoir choisi un immeuble dans une excellente adresse.
C'est une maison humble la vôtre . Si vous n'habitez pas dans une maison avec le luxe des maisons riches . Pourquoi devrez vous payer comme eux?
C'est comme au Monopoly ,en fin de compte
Les taxes municipales à Danford Alleyn ont monté de 370% cet année, c'est fou!
Comme quoi ta maison tappartient mais pas la terre en dessous...
NIMBYisme des propriétaires = moins de nouvelles construction = prix immobiliers qui augmentent = plus de taxes. Aussi, les riches nombrilistes cassent tout et taxons sans pitié les propriété sécondaires.
J'adore le quebec.
On crée une emission pour un vieux type qui n'est pas satisfait de 300% de gain en capital et veut encore profiter et ecremer le marché immobilier des laurentide pour vendre plus tard et faire 3000%.
Et on doit le soutenir.
Plus qu une personne est cette situation la ! Le monde se font taxer et y chiale pas ... Y son tros patient , y on peur des représailles , y payent ! Mais chialer ma gang de *****
Fixer les prix artificiellement n'est qu'une solution politique. Vous allez toujours payé mais d'une autre façon. Regardez hydro-quebec et le sous investissement qu'on a fait pour fixer les prix bas.
Maintenant qui payera pour les milliards nécessaires pour entretenir le réseau ? Vous forcez les nouvelles générations à payé pour les mauvais choix des anciennes générations . Considérant la démographie québécoise ont n'y arrivera pas
Tout les profits d'HQ sont détournés vers le privé comme exemple l'éolien.
@@Pierre1958 Vous avez sûrement pas suivie la hausse fulgurante des salaires chez HQ ni combien de KW/hr vas dans la crypto monnaie pour faire fonctionner inutilement ces voleurs qui partent avec votre argent. Et ils se disent vert et orienté vers le service à la population.
Soutiens à ce Bon Monsieur 💪
C’est injuste ce qui vous arrive !
Aberant mais une réalité qui est loin de changer en s’améliorant, rien nous appartient faut s’y faire
Nos ministres devraient être obligés de se présenter devant les journaliste accrédités lors de demande d'entrevue. Ceci devrait même être une loi. Les journalistes sont la pour questionner les gens au pouvoir au nom du peuple et les gens au pouvoir travaille pour le peuple. Ils seraient bien que nos employés alors répondent à nos questions.
Il a construit sa maison, c’est son rêve de ti-gars, il a prévue vivre ses vieux jours là et on le taxes à la gorge ! J’ai vraiment pas hâte de vivre mes vieux jours au Québec ! Je pense sérieusement à prendre ma futur retraite ailleurs !
Exactement, ce que je comprend pas c'est pourquoi la municipalité devrait profiter de sont travaille/risque. C'est pas eu qui on construit... c'est lui, il c'est arrangé pour avoir une belle maison sans hypothèque pour ça retraite et voilà le gouvernement vien lui taxer à la gorge , l'inflation elle même crée par le gouvernement, et les taxes augmenter... c'est toute planifier
Voyons donc, la valeur de sa maison est passée de 393 000$ à 1,050 000$ en six ans ; c'est un chanceux. Probablement en raison de son bord de l'eau. Non seulement il habite un endroit de rêve mais en plus son patrimoine triple tout seul. Il n'a qu'à ajouter 2 000$ de plus sur sa marge hypothécaire à tous les ans et c'est bingo, le bonheur. Il peut même emprunter un peu plus pour se payer un ou deux voyages. Ne me dites pas qu'en plus vous dites que c'est l'ensemble des contribuables qui devraient ''l' aider'' parc qu'il est réticent à emprunter !!!!! Ce serait le comble.
j'avais prévue çà en achetant dans un autre pays, j'ai juste pas prévue d'avoir besoin de soin médicaux graves.
Prends ta retraite ailleurs si tu veux. Ça aucun rapport qu'il a construit sa maison. Ya payé 300k pis ça vaut plus d'un million aujourd'hui. Hypothèque pis paye des taxes. Le monde est vraiment déconnecté du monde réel c'est incroyable. Nous autres les jeunes on paye 1500$ par mois pour un appartement pourri pis monsieur se plaint que son chalet au bord d'un lac vaut trop cher.
@@madrabbit6500 Bien dit.
C'est aussi un phénomène où les locaux se font déposséder avec des comptes de taxes innimaginables, ils sont donc obliger de vendre et de quitter des endroits où ils ont grandit ou passer une grande partie de leur vie. Même s'ils ont une excellente valeur de revente, il n'ont simplement plus les moyens de payer les taxes. Lorsque quelqu'un possède un terrain depuis plusieurs années, les taxes devraient être gelé jusqu'au décès ou la vente.
La solution c'est de plafonner les taxes, les gens sont endetté pas seulement les retraités !
Est-ce que l'hypothèque inversée existe encore? Ce serait une bonne solution pour ces gens.
Les taxes c'est pour payer les services, zero service(s) de plus pour justifier ca
De seuleument 500 sur 2400 wow
Un propriétaire est une vache à lait attachée à un piquet.
En 3 ans je suis passé de 2800$ à 4000$ cette année et je demeure dans les basses laurentides c'est vraiment ridicule
100$ par mois en 3 ans? C'est mieux qu'un 3 et demi poubelle qui a augmenté de 600$ en 2 ans.
Sa maison a triplé de valeur, mais il refuse de payer 2 500 $ de plus par année en taxes municipales. Sérieusement? Pourtant, quand viendra le moment de vendre, il n'hésitera pas à la mettre au prix du marché. Au Québec, tout semble favoriser les boomers-le vrai problème, c'est que cette maison est devenue inaccessible pour quelqu'un qui fait le même métier que lui.
Venez faire un tour a St-Alfred mes taxes ont augmenté de 300%
Après les locataires...voici les proprio...lol
Embourgeoisement …et les villes n’aide pas la cause …
Je comorend pas. Pq y prennent juste pas toute nos paye notre argent qu’on met de coté prenez toute pis CRISSEZ NOUS PATIENCE!! Ya pas de limite nulle part.
Dehors la ministre
Je suis un aîné et je suis très surpris que La Facture ait donné parole à cet homme et son histoire. Alors que les jeunes ne peuvent plus acheter une première maison et que les sans-logis se multiplient. Cet homme est assis sur une valeur de plus d’un million $ ! Et nous devons le prendre en pitié? Je connais des gens comme lui qui se sont retrouvés dans la même situation avec les taxes, l’inflation en général et leurs revenus qui n’augmentent pas … ils ont soit pris une marge hypothécaire, ou une hypothèque renversée, ou ils ont déménagé dans une maison ou un logement plus modeste. Tiens il peut même prendre un locataire s’il est si serré que ça! Quand je pense à tout ce qui se passe dans le monde et l’avenir difficile de nos jeunes, le fait que la plupart d’entre eux ne pourront s’acheter une maison, il faut être drôlement déconnecté et vivre dans sa bulle pour se plaindre ainsi en public. Ce privilégié ne mérite aucune sympathie, surtout pas un soutien financier de la part des contribuables.
Il n'en veut pas du million, il ne l'a pas à disposition, il vit chez lui et veut y rester. Les québecois vous avez un putain de porte-feuille à la place du cœur.
@@zangdaarrmortpartout Je suis québécois et aussi bien d'accord avec toi. C'est n'est pas parce qu'on a bâti une maison il y a trente ans, et qu'elle gagne en valeur, qu'on vient de gagner à la loterie. Faut pas être une 100w pour comprendre ça. Je n'ai aucune sympathie pour ce genre de personnes.
Ils font quoi avec tout cet argent supplementaire! Ils n'a ident pas Les habitant Clairement.
Jamais les prix de maison deverais doubler ou tripler sans aucune raison tout ainsi que les taxes c est complément ridicule! Tu acheté un gros terrain et t antoconstruit pour avoir la paix et boom !!! Tu te fais foutre à la rue
Accès a la propriété peut bien être impossible même les vieux sont pas capable d'y rester si les vieux et les jeunes reste pas la qui qui va rester en plus y a pas des gros service dans ces region ou va l argent
Le luxe sa se paie. Mr vous pouvez déménager à Shawinigan sa vous coûterait 2000$ par an de taxe par contre votre cabane en bois vaudra 200000$.
😂😂😂😂 ils ont fait pire qu'à Montréal! Bonne chance !
Ici. Au Quebec. Ilya. Aussi. Tax. Scolaire. Et tax. Municipales=
Pourquoi c'est pas les riche qui paye pour le plus cher? Normallement si quelquun batit un chateau a 5 million sa devrait etre cet personne qui paye tout les frais pourquoi les voisins sont impacter?
Ya pas personne qui vie dans le chateau c'est juste sa la crosse tt le monde paye plus cher de taxe pi revende leur maison a perte en payant des taxes au gouvernement qui font affaire avec les investisseurs qui bâtisse des chateau y vienne une fois par années faire du jet ski juste pour paraitre habiter pi ensuite y criss leur camp sur le ile secrete c'est parfait pour tuer les petit vieux depopulation de masse y vont batir un cimetiere dans pas long pas trop loin pi y vont tte les enterrer la au gros prix payer par la famille