La Révolution Néolithique (1/3) : naissance de l'agriculture

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 34

  • @jean-francoiscretegny7783
    @jean-francoiscretegny7783 6 หลายเดือนก่อน

    Je suis exceptionnellement admiratif devant votre pédagogie.
    Merci !
    Un ancien de la propulsion d'Ariane

  • @anaisdidio8735
    @anaisdidio8735 8 หลายเดือนก่อน

    MERCI, ce cours fut très interessant !

  • @cheminphilo1646
    @cheminphilo1646 ปีที่แล้ว

    Grand merci, très riche !

  • @raphael7108
    @raphael7108 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce partage de savoir

  • @ooghevincent6198
    @ooghevincent6198 ปีที่แล้ว

    Juste je souhaite vous remercier pour la qualité de travail. Cette illustration avec le tableau réalisée à la main c'est vraiment bien fait. Je trouve très regrettable l'opinion de certains disant que les indo européens étaient des barbares venus des steppes et qui ont décimé toutes les gens males d'europe. J'ai lu le document l'arrivée des langues indo européennes en Europe par ruth berger. J'ai suivi la discussion en parallèle entre demoule et laurent sagart. Sagart attestant que les indo européens venaient des steppes. Or les tombes en pologne ne sont pas les mêmes que celles de la culture yamna

  • @petit_paysan
    @petit_paysan 3 ปีที่แล้ว +1

    Fabuleux ! Merci pour cet incroyable exposé

  • @felixlechat1496
    @felixlechat1496 3 ปีที่แล้ว +2

    Bravo pour la vulgarisation.. Tres bon format.. Merci

  • @draxisow2964
    @draxisow2964 3 ปีที่แล้ว +1

    incroyable comment vous êtes passionnant

  • @ayzen4250
    @ayzen4250 4 ปีที่แล้ว +7

    Je crois que je viens de découvrir une super chaine ! Idéale pour moi qui suis en terminale S spé SVT ^^

  • @chilaa9964
    @chilaa9964 3 ปีที่แล้ว +1

    Une chaîne très utile et très riche d'information je kiif 🧡🧡 bon courage et merci pour t'es effort énorme 💜💜

  • @ladej7708
    @ladej7708 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci monsieur, super bien expliqué

  • @maigaskia
    @maigaskia 4 ปีที่แล้ว +2

    toujours aussi interessant

  • @metaphysikmood
    @metaphysikmood 4 ปีที่แล้ว +1

    super video!!!!! bravo!!!

  • @ooghevincent6198
    @ooghevincent6198 ปีที่แล้ว

    très enrichissant, juste 3 questions cette démographie eurasienne concerne elle également la basse egypte? Ensuite la Crête n'y a t'il pas un lien avec sumer et l'atlantide ? Enfin la civilisation nuraghique est elle liée à la civilisation minoenne ?

  • @saskia2407
    @saskia2407 ปีที่แล้ว

    Une chaine de SVT? x) je suis venu ici pour mes cours d'archeo de la fac x) pas grave, super intéressant quand même merci!
    Par contre la chronologie me perturbe pas mal, en cours on utilise BCE comme repère (équivalent à av. JC), ici c'est BP, je doit enlever 2000ans à chaque fois pour m'y retrouver ^^'

  • @mouniamounia3293
    @mouniamounia3293 4 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant

  • @qtocarrose5992
    @qtocarrose5992 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette création, je suis époustouflé.
    Est ce que vous auriez des médias, sources pour aller plus loin sur cette idée que la période glaciaire a poussé les hommes a exploiter jusqu'à la corde son environnement ?

  • @theodricassurbanipalcremb
    @theodricassurbanipalcremb 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, intéressant ! Cependant, l'élevage n'impose pas forcément la sédentarité. Je pense au peuple Peul, éleveur de bovin et nomade/semi-nomade.

  • @jean-christophegroult2501
    @jean-christophegroult2501 4 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour,
    je viens de regarder les 3 vidéos sur la révolution néolithique, que globalement j’ai trouvées très intéressantes. Mes remarques ci-dessous et dans les vidéos suivantes ne remettent pas en cause la qualité de l’ensemble.
    Toutefois je tique sur 4 choses:
    1) la représentation uniforme (à l’exception des « vascons ») et un peu simpliste du paléolithique (façon « guerre du feu » par moment) même si le paléolithique n’est pas le sujet des vidéos.
    2) la rupture nette et brutale entre le paléolithique et le néolithique.
    3) l’absence de dieux
    4) l’absence d’inégalité sociale
    Exemple à 1:00 « _l’humanité qui passent d’un monde où pendant plus de 290 000 ans, l’Homme est resté un nomade, chasseur, cueilleur et quasiment nu, simplement avec des peaux de bêtes cousues sur lui, pour devenir *tout d’un coup* un homme qui fait de l’agriculture_… »
    L’idée d’un passage extrêmement rapide du paléolithique au néolithique est née pendant les années 30 car d’une part les découvertes archéologiques de l’époque étaient bien plus incomplètes que de nos jours. Et d’autre part les préjugés de l’époque ne permettaient pas d’imaginer que le changement rapide était dû à une colonisation externe à l’Europe. Comme vous le montrez dans ces vidéos si l’arrivée du néolithique en Europe est rapide, son émergence au Proche-Orient est nettement plus progressive.
    De plus l’Homme du paléolithique, et en particuliers du paléolithique supérieur, est nettement moins fruste que ce que vous laissez croire. Par exemple les tenues reconstituées d’après les sépultures de Sungir (28 000 ans BP), si elles sont bien en cuir, n’évoque vraiment pas de simples « peaux de bêtes cousues » www.researchgate.net/figure/Reconstitution-de-la-tombe-de-Sungir-La-tombe-contient-les-restes-dun-homme-denviron_fig4_281296426
    À 2:35 « _il y a moins 164 000 ans, le climat est […] est froid et […] sec, donc il n’y a plus aucune plante qui pousse en Afrique […] pour manger des coquillages il faut des couteaux spéciaux_ »
    L’hypothèse de Curtis Marean est contesté par beaucoup de préhistoriens. www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/anthropologie/l-humanite-a-t-elle-failli-disparaitre_138684
    D’une part, parce que c’est faux de dire qu’il n’y avait plus aucune plante qui poussait. La forêt tropicale humide avait certes énormément régressée, mais elle subsistait. (Depuis 10000 ans nous sommes dans un IOS particulièrement chaud, pourtant toute la flore boréale n’a pas disparue). D’autre part, à l’époque il y avait d’autres espèces d’humains qui ont subit le même climat et y ont survécu (dont néandertal qui d’ailleurs mangeait aussi des coquillages sur la côte sud de l’Espagne à la même époque et sans couteaux spéciaux www.hominides.com/html/actualites/neandertal-mangeait-coquillages-150000-ans-0494.php ). De plus les aborigènes d’Australie ont survécue à l’IOS 2 (climat similaire) dans des zones semi-désertiques.
    Et si tout ça ne suffisait pas, parmi les rares fossiles humains de l’époque il y a 3 crânes trouvés à Herto Bouri en Éthiopie et à près de 300 km de la côte et plusieurs milliers de Pinnacle point.
    À 5:10 « il y a −20 000 ans en Europe, le climat est tellement rude, qu’une seule population arrive à survivre. Elle se trouve dans les Pyrénés. C’est le peuple […] vascon_ ».
    Je passe rapidement sur l’origine préhistorique du peuple basque. L’hypothèse ne me choque pas plus que ça, mais ce n’est qu’une théorie, et surtout c’est anachronique. Pour cette époque il vaut mieux parler de solutréens.
    Par contre qu’une seule population ait survécu et dans les Pyrénés, là non. Déjà habituellement on parle plutôt du refuge aquitano-cantabrique, ce qui montre que cela ne se limite pas aux Pyrénées. Et il y a des sites de cette époque largement au delà de cette zone, comme ceux de Solutré ou des grottes d’Arcy-sur-Cure en Bourgogne.
    Ailleurs en Europe il y a aussi des populations humaines. En Sardaigne on a retrouvé une phalange humaine datée de 20 000 ans BP dans la grotte de Corbeddu. Et surtout à la même époque il faut compter tous les sites épigravettiens d’Europe du Sud (Italie, Grèce) et de l’Est (Moldavie, Ukraine…) dont la culture matérielle est clairement distincte du solutréen.
    À 6:15 « _l’aiguille est inventée il y a moins 20 000 ans_ » On l’a pensé pendant longtemps, mais ce n’est plus le cas. L’invention de l’aiguille est nettement plus ancienne. Déjà les vêtements de sépulture de Sungir déjà mentionnés (28 000 ans BP) ne sont vraisemblablement pas réalisable sans aiguille. Mais surtout on en a retrouvé sur le site Yana RHS en extrême-orient sibérien datées de 28 000 BP www.researchgate.net/figure/Decorated-objects-A-D-ivory-diadems-hair-or-head-band-ornaments-E-fragment-of-a_fig5_257650637. On en a aussi retrouvées une dans la grotte de Denisova, datées cette fois de 45 000 ans BP ! www.hominides.com/html/actualites/aiguille-a-chas-denisova-45000-ans-1062.php
    À 6:55 « _on ne peut pas mettre le feu en dessous [de l’outre]_ » Je n’ai jamais essayé mais normalement tant que le cuir reste une humide (et n’est pas trop près du feu quand même) il est théoriquement possible de faire chauffer de l’eau.
    Au moment où vous expliquez l’apparition de la cueillette massive du blé engrain, il manque à mon sens l’information que cela se produit au début du IOS 1 dont le climat est particulièrement favorable aux graminées. Sinon on se demande pourquoi les hommes n’ont pas fait cela plus tôt.
    Cela aurait également l’occasion de parler du site d’Ohalo II près du lac de Tibériade. Sur ce site datés de 23 000 BP on constate qu’on y récolte déjà le blé, l’orge, l’avoine, l’amidonnier, des fruits… En tout plus de 140 espèces végétales et en grande quantité au point qu’une « hutte » semble avoir été réservé à leur stockage, ce qui montre que les végétaux pouvaient déjà représenter dès le paléolithique une part très importante de l’alimentation, même sans agriculture.
    Avant cela en Europe on a retrouvé des traces de farine (et donc consommées sous forme de pain sans levain, ou de galette) en Russie, en Italie et en République tchèque datant d’environ 30 000 ans. Certes ce n’est pas encore de la farine de blé, plus vraisemblablement de la fougère ou de la quenouille, mais cela montre des étapes vers la néolithisation. www.maxisciences.com/prehistoire/prehistoire-les-europeens-vivant-il-y-a-30-000-ans-fabriquaient-deja-de-la-farine_art9856.html
    À 12:20 « _on va sélectionner dans la masse_ » Il existe une théorie qui donne une explication sans sélection. Elle part du principe que pour s’éviter de ramasser les grains à terre, la récolte se serait faite avant la pleine maturité quand les grains étaient encore attaché à la tige. Ce qui aurait supprimé les pressions de sélection naturelle lié au vent (grains suffisamment léger pour être porté, détachement à pleine maturité et pas avant pour garantir une pousse). En semant ces grains cela aurait mécaniquement favorisé les grains à maturation précoce. Et ces grains n’ayant plus besoin de vent pour garantir la dispersion, cela favorise ceux les plus solidement attaché à leur tige car ils risquent moins d’être arraché avant leur pleine maturité.
    Malheureusement je n’ai plus les sources pour cette théorie.
    Je mettrais mes autres remarques sous la vidéo correspondante.

    • @10minutesdesvt26
      @10minutesdesvt26  4 ปีที่แล้ว +1

      très intéressant, merci pour toutes ces remarques...la tombe de Surgir est en effet une belle remise en cause du modèle que je présente la. De la farine de blé il y a 30.000 ans ! ça aussi c'est étonnant...Vous travaillez dans le domaine où vous êtes comme moi un passionné d'archéologie et d'histoire ?

    • @jean-christophegroult2501
      @jean-christophegroult2501 4 ปีที่แล้ว

      @@10minutesdesvt26 Non un passionné de préhistoire. Mais je n’ai pas encore trouvé de chaîne youtube spécialement dédié à la préhistoire ET abordable par les néophytes (je regarde beaucoup la chaîne du musée de l’Homme, mais il faut déjà avoir des bases pour suivre). C’est pourquoi en ce moment je collecte beaucoup d’info pour peut-être créer ma chaîne (mais c’est vraiment beaucoup de travail).
      PS: Attention il ne s’agit pas de farine de blé, mais de fougère ou de quenouille (qu’on appelle aussi massette).

    • @miaodao7
      @miaodao7 3 ปีที่แล้ว

      J'ajouterai plusieurs remarques également. Dans ton calcul de surfaces nécessaires, tu oublies la cueillette. Par exemple un seul chêne peut apporter suffisamment de calories à une famille pendant plusieurs mois qui peuvent être stockées sous formes de farines. Autre point important, c'est le temps nécessaire pour avoir ces calorie. Un agriculteur doit travailler toute la journée pour cultiver ces calories, la ou un chasseur cueilleur ce contente d'1/2 journée (verifiable encore aujourd'hui)

    • @theodricassurbanipalcremb
      @theodricassurbanipalcremb 2 ปีที่แล้ว

      @@jean-christophegroult2501 Bonjour, depuis 1 an, il existe plusieurs chaînes traitant de Préhistoire de manière plus abordable, je pense...Il faudrait que je vous indique les liens de chaîne... A moins que vous en ayez trouvés par vous-même.

    • @jean-christophegroult2501
      @jean-christophegroult2501 2 ปีที่แล้ว

      @@theodricassurbanipalcremb Bonjour, je suis toujours intéressé par des chaînes traitant de préhistoire 😀

  • @fatimarassoul7373
    @fatimarassoul7373 3 ปีที่แล้ว

    Bn j voudrais savoir quelle est le contexte historique de la révolution Néolithique

  • @slimaneismailli8732
    @slimaneismailli8732 4 ปีที่แล้ว

    Je pense que l homme a fait de l élevage avant de consommer des blés . Je pense qu'il nourrissait les animaux de ce grain qui les rendaient plus gros et que c'est par la suite qu'il a choisi d en consommer à son tour.

  • @laliloyen2250
    @laliloyen2250 4 ปีที่แล้ว

    C'est enrichissant mais je ne comprend pas tjs j'ai 11ans et j'ai un controle demain

  • @golgot5935
    @golgot5935 3 ปีที่แล้ว

    1 renne par personne tous les 3 jours, y compris pour les enfants : vous avez vu la taille d'un renne ? faut pas exagérer non plus, c'est un chiffre "hors-sol" ! on gaspillait rien à l'époque, et on changeait pas d'habits tous les 2 jours hein...
    Et puis on échappe pas à une présentation stéréotypée avant/après qui entretient la vision d'un homme préhistorique sauvage, animal, bête, contre un homme sédentaire qui a enfin réfléchi, intelligent, "civilisé". On devrait plus appuyer à chasser cette représentation qui participe de nos difficultés en tant qu'espèce à retrouver une place moins destructrice dans l'ordre naturel.

  • @lilianvaquer5120
    @lilianvaquer5120 3 ปีที่แล้ว

    Je suis en 6ème et je comprends pas trop

  • @parisienneETfiere
    @parisienneETfiere ปีที่แล้ว

    Mais c'est impossible que les basques descendent des Vascons qui auraient -20 000 ans, puisque les les leucodermes, les caucasiens, les blancs, en somme, sont apparus sur la planète terre IL'Y A 8 000 ans.
    cela donne -6 000 ans.
    Donc comment est-ce possible que les Vascons, qui devaient être aussi noirs que moi, sinon plus, se soit transformés en leucoderme?
    Ou nous aurait-on menti sur les Basques, et ceux que nous voyons, actuellement, ne seraient que des imposteurs? Des usurpateurs?

    • @bvg9455
      @bvg9455 ปีที่แล้ว +1

      n'importe quoi😪