un Passionné.... Passionnant! je ne suis pas menuisier et pourtant cela me donne l'envie de me lancer dans des créations!!! merci bcp! quel talent!bravo!
passionnant. n'ayant jamais rien compris au fonctionnement d'un rabot, j'ai l'impression d'avoir reçu un cours aussi magistral qu'agréable. 23h je vais au garage raboter. merci.
Bonjour Ta passion est palpable, j'adore tes vidéos et tes réalisations. Tu arrives à sublimer le moindre détail et la moindre facette de ton métier. Merci pour ces moments hors du temps que tu nous proposes 😊🙏
Merci Samuel. Grâce à tes conseils pour les réglages du rabot, j'ai pu sortir de très jolis copeaux, bien vaporeux comme tu les aimes, et ce, sur du chêne très tortueux. J'avais le plus grand mal à ne pas avoir d'arrachement à contre-fil, mais maintenant le Dictum n°5 est très agréablement transformé. Bon séjour en métropole et encore merci pour tout ce que tu partages.
J'en ai un de ces machins .... je n'y ai jamais rien compris, même le sens de la lame, j'avais un doute. Maintenant, je vais le ressortir et le regarder de plus près, tester les réglages et voir le résultat. Merci pour le partage de ta passion, c'est communicatif !
Quel plaisir de voir les étoiles dans les yeux que te procure ce rabot ;-) Pour répondre à ta question, j'ai eu la chance de travailler, à mes débuts, avec un ancien rabot de paume Stanley S.W. Petit à petit j'ai appris a utiliser d'autres rabots. Mais aujourd'hui, en visualisant ta vidéo, je réalise que l'apprentissage est loin d'être terminé ;-) Merci Prof :-D
Bonjour Samuel, merci pour ces explications précises et bien imagées sur le réglage des rabots. J'ai les mêmes réglages sur mon rabot, mais j'avais négligé le réglage de la fenêtre. J'avais donc régulièrement des arrachement sur les bois durs. Après un réglage plus précis de la fenêtre, le résultat est bien meilleur . Alors merci pour votre pédagogie 😊
C'est ce que l'on appelle du bel outil. Ça fait même plaisir à voir tant l'objet est beau, mieux encore, il parfait l'artisan. Félicitations. Pour ma part, j'utilise un Stanley no.4, un Record...Du classique que je trouve ancien et je remets en état. J'ais aussi un vieux rabot en bois, qui mériterai une remise à neuf...Mais bon, j'aime le voir trôner au dessus de mon établi, comme le vieux compagnon de quelques artisans ou d'amateurs comme moi, qui est passé au travers des années et a bien mérité le repos pour ses cicatrices. Merci pour votre travail! Salut.
Bonjour Samuel, très beau film, belles images, beau montage, je suis fan. Lorsque je regardais les épisodes sur la construction de cet établi, je me disais, il va pas s'en servir, il est trop chouette cet établi pour l'utiliser. Eh bien si, tu t'en sert! Et il s'abîme... Comme quoi on peut avoir de très belles choses et ne pas les mettre forcément sous cloche. Continue à nous régaler de ces belles constructions et de ces belles images (et bon tour de France métropolitaine ;-)
Tu as poussé un peut plus ma compréhension sur l’ajustement de contre fer et de l’ouverture de la lumière Merci beaucoup un Québécois assidu a tes présentations ...
Merci Samuel. J'ai enfin compris le rôle du réglage de la lumière et du contre-fer. Tes explications sont très claires. Bon voyage dans la vieille Europe. 😉
Tu me fais remonter dans le temps Samuel....quand j'étais en formation d'ébénisterie. Le réglage de la varlope, du rabot,...Quand j'aurais fini une bonne partie de la réno de la maison, je me fais un atelier, avec une partie bois, métaux et mécanique....merci de nous transmettre ces moments de bonheur.
Sacré cadeau effectivement. Et je suis totalement d'accord avec toi, faut pas commencer avec ça. Si on m'en donnait un maintenant ... j'le rangerait dans sa boite pour pas l'abimer. Il vaut mieux que j'abîme les machins que j'ai acheté en entrée de gamme, au moins ça me fera moins mal. En espérant que tu apprécie le grand air du moment.
Je viens de récupérer des vieux fers, à rainurer, d'autres pour faire des quart de rond bref des vieux fers en bois qu'il faut que je remette en état. Notamment un goldenberg N° 44 dont la semelle est décollée entre le corps et la semelle la partie ondulée mais qui a l'air pas mal. J'ai récupéré aussi un rabot fabrication anglaise marqué 12-204 qui a les mêmes systèmes que tu as décrit dans ta vidéo. Je vais mes premiers pas dessus. Merci SAM et bonne continuation on garde la maison pendant ton absence enfin la page FB etc...
l'essayer c'est l'adopter. c'est chose faite je crois. Tes élèves t'on fait un magnifique cadeau, je pense sue tu doit être très fièr. je n'ose pas le toucher ce rabot par peur de me couper un rein pour pouvoir le faire rentrer dans la caisse à outils. Il est sur la liste des prochains achats . a bientôt.
Whaou.... il est fort ce prof ! Madames et messieurs les menuisiers de longue date, seriez vous aussi capable d'une telle explication ludiquo-technique sur le fonctionnement d'un rabot ? ! Enfin pour une fois j'ai à peu prè compris à quoi servent les différentes pièces d'un rabot. Sam, une seule chose à dire : au top !
Quelle belle vidéo ! Les images sont vraiment jolies. Elle est bien lointaine l'époque ou nous aplanissions et redressons nos établis à la varlope en bois "Goldenberg" pour les pros, c'était la base!
Merci Samuel. Tu as des étoiles dans les yeux lorsque tu parles de ton Lie-Nilsen. Les deux rabots que j'utilise sont un vieux Stanley n° 4 que j'ai hérité de mon père. Je l'ai pris en souvenir de lui mais n'en faisais pas grand chose jusqu'au moment où je me suis appliqué à bien l'affuter après avoir vu tes vidéos et celles de Paul Sellers. Maintenant c'est pour moi un plaisir de l'avoir en main et de faire des copeaux lors des finitions de meubles. Mon deuxième rabot est un angle faible que j'avais acheté dans ma jeunesse au seul critère qu'il tenait moins de place dans ma boite à outils ! Lui aussi, j'ai appris à le maitriser...
Veritable cours d'anatomie et de reglages des rabots, merci pour ce tuto qui va en aider plus d'un à commencer par moi. Mon premier rabot est une daube commandé sur un site Voyou des impots pour enfin passer sur un Veritas à angle faible, le jour et la nuit... j'aurais un jour le meme que toi.
Bonsoir Samuel, Très très intéressant, et la vidéo est agréable à voir et à entendre. Je pense que c'est important ton avis, même si mes outils ont déjà été utilisés, réglés, reréglés, affûtés, réaffûtés... d'autant plus que ce ne sont pas des Lie-Nielsen. Ça ait du bien tout ça.
Bonsoir Samuel, Vaste sujet que celui du réglage des rabots ! J'ai commencé par dégotter des rabots de qualité, des tas de rouille que j'ai restauré et j'ai commencé l'affutage masi il est loin d'être optimal. J'ai un magnifique Stanley n4° ancien très bien restauré (mais pas par moi) et deux darex dont un long à mi chemin du rabot et de la varlope que j'ai remis en état donc. Merci pour cette vidéo, je vais me pencher sur le réglage de la lumière, le positionnement du contre-fer et, je crois, devoir reprendre mon affutage pour arriver à mon tour à ce geste léger que tu obtiens sur le bois. J'ai hâte de faire moi aussi de la dentelle...
Belle video. Les Lie Nielsen sont un régal. Il faut garder à l'esprit que les rabots/varlopes à angle faible sont conçus à la base pour le travail en bois de bout. La finition au rabot fait plutôt traditionnellement partie de la culture Asiatique, tandis qu'on utilisait le racloir en Europe. Malheureusement c'est un outils qui n'a pas forcément bonne réputation, on n'en parle clairement pas assez car son bon affûtage et son utilisation sont plus complexe. A mon sens pour un travail avec efficacité le plus rapide reste le plannisage "grossier" à la varlope puis nettoyage au racloir.
Un magnifique rabot, jugé et utilisé pour sa valeur et ses qualités. Personnellement, j'essaie de me familiariser avec l'outillage traditionnel japonais. Le rabot Kanna est très particulier à affûter et à utiliser, mais quel plaisir. Les scies japonaises aussi procurent beaucoup de plaisir à utiliser. Je n'ai plus de machines à bois et je retrouve le plaisir de faire des copeaux à la main. Merci et bon voyage.
Ça donne des étoiles dans les yeux un objet pareil.. je dois avoir un n4 et un n5 de 1930 que j ai acheté en brocante dans les 3 euros le lot. Vieux Stanley (pas toi hein) Je m en sers presque tous les jours et je me régale avec. Par contre avec du contre fil parfois je pars meme avec l établi ça arrache tout. J imagine même pas le kiff que ça doit être avec un lie nielsen comme ça.. quel cadeau ! 😁
Merci pour ce cours clair et limpide. Je n'ai pas encore de rabot manuel malheureusement mais ça va venir. Quel serrait pour toi un model abordable un peu passe partout pour appréhender le rabotage manuel et se faire la main? Merci encore
merci Samuel, mais quelle marque et à votre avis est-ce une bonne idée, il est vrai que l'on rabote svt avec le rabot en biais ? Je vous regarde svt car vous êtes un pro très "affûté" . Bravo !
michel auriou plus maintenant 99,9% de sa boutique est indisponible...aurais-tu un autre distributeur , car il n'y en a aucun sur google (arrivé à la page 17 de recherches, toujours pas de 164...) si tu as une autre piste je suis preneur! merci et continue comme ça c'est genial
Salut PROF, il est vraiment classe ce rabot. Et l'établi semble neuf. Moi j'en ai deux des livres mais savoir pourquoi j'ose pas les ouvrir :) . J'espere que ton voyage se passe comme vous les voulez....On se voit bientot.
Bonjour, vieux bricoleur créatif j'ai tjrs pensé qu'un rabot à lame oblique devait exister . J'ai bien songé à en fabriquer un mais je ne travaille pas bcp le bois . Est-ce utopique ? Merci .
Bonjour Samuel, si tu avait un choix des plus difficile a faire à savoir choisir entre ton numéro 164 et ton numéro 4 . Je te demande cela car il me faut plusieurs mois pour avoir une telle somme, et je cherche toujours un bon matériel car il est toujours plus tolérent à mon amateurisme. Merci pour le temps que tu prends pour ces vidéos . A bientôt
J'ai encore bien rigolé… C'est Lie Nielsen (prononcer : Lit - Nil - Seine ou l'ail nil seune avec l'accent) et non Lie Nelson (Lit - Nelle - Sonne). 😉😜😁
Tout le sens d'avoir un rabot court et maniable, c'est de pouvoir facilement aller dans le sens du fil partout donc pourquoi faire des grandes passe rectilignes si la planéité est ok ... Pouvoir régler la lumière sans démonter le fer doit être un truc génial sur le rifflard no 5, sur le 4 je suis perplexe comme c'est un rabot de finition, l'épaisseur des copeaux varie relativement peu Si ta varlope est une stanley, vu l'absence de marque sur le presse fer et la poignée avant, je dirais avant 1920
Belle explication en tout cas. Moi et les rabots c'est une autre histoire. Je l'appréhende et pour finir j'y arrive pas. J'ai l'impression qu'il faut des centaines de reglaavant de mettre ses mains dessus
Après l'angle, le profil de l'arête tranchante est un autre paramètre nécessaire dans le réglage d'un rabot en fonction de la tâche à effectuer. Si un ciseau classique sera toujours parfaitement d'équerre et rectiligne (les angles droits étant très couramment utilisés dans les assemblages les plus courants, ajuster un fond de mortaise par exemple), sur un riflard, un "scrub plane", l'arête sera là en revanche fortement courbée, afin de pouvoir dégager de dodus copeaux, chose pour ainsi dire impossible avec un tranchant d'équerre, les coins se bloquant dans le bois. Tandis que pour recaler une pièce de bois bien d'équerre, là le tranchant est parfaitement d'équerre. N'ayant jamais utilisé de "smoothing plane" ou rabot de finition tel que ce n°4, j'aurais été bien curieux de voir quel profil tu lui donnes ; des indications peut-être sur la notice ? Un très légère courbure il me semble pour pouvoir raboter en biais sans laisser marques des coins du fer non...? C'est le seul point qui manque dans cette vidéo esthétiquement un peu surtravaillée à mon humble avis. Certaines personnes qui transpirent fortement des mains trouvent avantage a utiliser ces rabots en bronze ; mais je ne sais pas si c'est fait pour. Bonne continuation !
bonjours samuel bonjours la Guadeloupe 🇬🇵 merci pour se tuto sur tes rabots si par hasard aurais-tu du soleil 🌞 en rab vraiment ici en métropole on le cherche merci pour tes vidéos amitié cordialement bernard et michèle de rouen
Une pub c'est quand on me paye pour te présenter un produit. Je l'ai jamais fait... et là je parle d'un de mes outils... et en plus je t'apprends à le regler. Aucun pb pour moi si tu clic sur désabonnement
Ça va être sa pendant 6 mois ????? Désolé pour ceux que sa "choque" mais sa sent la petite vidéo vite fait pour nourrir les abonnés..On tombe bas là ..
Samuel s'en était expliqué. Il a une réserve de petites vidéos qu'il nous distillera pendant les 6 mois qui viennent puis, de temps en temps, un feu d'artifice avec les quelques outils à main qu'il a dans sa besace. Il n'y a rien de bas là dedans. Oui, je sais, c'est dur pour nous...
un Passionné.... Passionnant! je ne suis pas menuisier et pourtant cela me donne l'envie de me lancer dans des créations!!! merci bcp! quel talent!bravo!
passionnant. n'ayant jamais rien compris au fonctionnement d'un rabot, j'ai l'impression d'avoir reçu un cours aussi magistral qu'agréable. 23h je vais au garage raboter. merci.
Bonjour
Ta passion est palpable, j'adore tes vidéos et tes réalisations. Tu arrives à sublimer le moindre détail et la moindre facette de ton métier.
Merci pour ces moments hors du temps que tu nous proposes 😊🙏
Je me suis fait plaisir et me suis acheté tout en Lie Nielsen ou Auriou. Touché du bois c'est ma thérapie et j'économise de l'argent.
Merci Samuel. Grâce à tes conseils pour les réglages du rabot, j'ai pu sortir de très jolis copeaux, bien vaporeux comme tu les aimes, et ce, sur du chêne très tortueux. J'avais le plus grand mal à ne pas avoir d'arrachement à contre-fil, mais maintenant le Dictum n°5 est très agréablement transformé. Bon séjour en métropole et encore merci pour tout ce que tu partages.
J'en ai un de ces machins .... je n'y ai jamais rien compris, même le sens de la lame, j'avais un doute.
Maintenant, je vais le ressortir et le regarder de plus près, tester les réglages et voir le résultat.
Merci pour le partage de ta passion, c'est communicatif !
Quel plaisir de voir les étoiles dans les yeux que te procure ce rabot ;-)
Pour répondre à ta question, j'ai eu la chance de travailler, à mes débuts, avec un ancien rabot de paume Stanley S.W. Petit à petit j'ai appris a utiliser d'autres rabots. Mais aujourd'hui, en visualisant ta vidéo, je réalise que l'apprentissage est loin d'être terminé ;-) Merci Prof :-D
Ça nous a fait plaisir de te faire plaisir.
Bonjour Samuel, merci pour ces explications précises et bien imagées sur le réglage des rabots. J'ai les mêmes réglages sur mon rabot, mais j'avais négligé le réglage de la fenêtre. J'avais donc régulièrement des arrachement sur les bois durs. Après un réglage plus précis de la fenêtre, le résultat est bien meilleur . Alors merci pour votre pédagogie 😊
C'est ce que l'on appelle du bel outil. Ça fait même plaisir à voir tant l'objet est beau, mieux encore, il parfait l'artisan. Félicitations. Pour ma part, j'utilise un Stanley no.4, un Record...Du classique que je trouve ancien et je remets en état. J'ais aussi un vieux rabot en bois, qui mériterai une remise à neuf...Mais bon, j'aime le voir trôner au dessus de mon établi, comme le vieux compagnon de quelques artisans ou d'amateurs comme moi, qui est passé au travers des années et a bien mérité le repos pour ses cicatrices. Merci pour votre travail! Salut.
Bon sang, cet établi, quel ouvrage quand même ! 😍😍
Bonjour Samuel, très beau film, belles images, beau montage, je suis fan. Lorsque je regardais les épisodes sur la construction de cet établi, je me disais, il va pas s'en servir, il est trop chouette cet établi pour l'utiliser. Eh bien si, tu t'en sert! Et il s'abîme... Comme quoi on peut avoir de très belles choses et ne pas les mettre forcément sous cloche. Continue à nous régaler de ces belles constructions et de ces belles images (et bon tour de France métropolitaine ;-)
Merci Samuel super ces copeaux c'est de la dentelle magnifique, merci à toi. Isabelle
Tu as poussé un peut plus ma compréhension sur l’ajustement de contre fer et de l’ouverture de la lumière
Merci beaucoup un Québécois assidu a tes présentations ...
Merci Samuel. J'ai enfin compris le rôle du réglage de la lumière et du contre-fer. Tes explications sont très claires. Bon voyage dans la vieille Europe. 😉
Tu me fais remonter dans le temps Samuel....quand j'étais en formation d'ébénisterie. Le réglage de la varlope, du rabot,...Quand j'aurais fini une bonne partie de la réno de la maison, je me fais un atelier, avec une partie bois, métaux et mécanique....merci de nous transmettre ces moments de bonheur.
Sacré cadeau effectivement. Et je suis totalement d'accord avec toi, faut pas commencer avec ça. Si on m'en donnait un maintenant ... j'le rangerait dans sa boite pour pas l'abimer.
Il vaut mieux que j'abîme les machins que j'ai acheté en entrée de gamme, au moins ça me fera moins mal.
En espérant que tu apprécie le grand air du moment.
Je viens de récupérer des vieux fers, à rainurer, d'autres pour faire des quart de rond bref des vieux fers en bois qu'il faut que je remette en état. Notamment un goldenberg N° 44 dont la semelle est décollée entre le corps et la semelle la partie ondulée mais qui a l'air pas mal. J'ai récupéré aussi un rabot fabrication anglaise marqué 12-204 qui a les mêmes systèmes que tu as décrit dans ta vidéo. Je vais mes premiers pas dessus. Merci SAM et bonne continuation on garde la maison pendant ton absence enfin la page FB etc...
Belle démonstration merci et bravo à bientôt salut Jeannot 🛠😉
l'essayer c'est l'adopter. c'est chose faite je crois.
Tes élèves t'on fait un magnifique cadeau, je pense sue tu doit être très fièr.
je n'ose pas le toucher ce rabot par peur de me couper un rein pour pouvoir le faire rentrer dans la caisse à outils.
Il est sur la liste des prochains achats .
a bientôt.
Whaou.... il est fort ce prof !
Madames et messieurs les menuisiers de longue date, seriez vous aussi capable d'une telle explication ludiquo-technique sur le fonctionnement d'un rabot ? ! Enfin pour une fois j'ai à peu prè compris à quoi servent les différentes pièces d'un rabot.
Sam, une seule chose à dire : au top !
J'aime toujours tes vidéos, pourvu que tu continue ! Ça fait rêver d'avoir tes connaissances et ton atelier et tes outils !
Superbe ! sa fait plaisir à voir!....
Quelle belle vidéo ! Les images sont vraiment jolies. Elle est bien lointaine l'époque ou nous aplanissions et redressons nos établis à la varlope en bois "Goldenberg" pour les pros, c'était la base!
Bonjour Samuel, Très belle réalisation.
Merci Samuel. Tu as des étoiles dans les yeux lorsque tu parles de ton Lie-Nilsen. Les deux rabots que j'utilise sont un vieux Stanley n° 4 que j'ai hérité de mon père. Je l'ai pris en souvenir de lui mais n'en faisais pas grand chose jusqu'au moment où je me suis appliqué à bien l'affuter après avoir vu tes vidéos et celles de Paul Sellers. Maintenant c'est pour moi un plaisir de l'avoir en main et de faire des copeaux lors des finitions de meubles. Mon deuxième rabot est un angle faible que j'avais acheté dans ma jeunesse au seul critère qu'il tenait moins de place dans ma boite à outils ! Lui aussi, j'ai appris à le maitriser...
Toujours aussi captivantes tes vidéos !
Encore une superbe vidéo !
J'espère que tes vacances se passent bien.
Veritable cours d'anatomie et de reglages des rabots, merci pour ce tuto qui va en aider plus d'un à commencer par moi. Mon premier rabot est une daube commandé sur un site Voyou des impots pour enfin passer sur un Veritas à angle faible, le jour et la nuit... j'aurais un jour le meme que toi.
Magnifique outils 🔥👏🤝
Bonsoir Samuel,
Très très intéressant, et la vidéo est agréable à voir et à entendre.
Je pense que c'est important ton avis, même si mes outils ont déjà été utilisés, réglés, reréglés, affûtés, réaffûtés... d'autant plus que ce ne sont pas des Lie-Nielsen.
Ça ait du bien tout ça.
Bonsoir Samuel,
Vaste sujet que celui du réglage des rabots ! J'ai commencé par dégotter des rabots de qualité, des tas de rouille que j'ai restauré et j'ai commencé l'affutage masi il est loin d'être optimal. J'ai un magnifique Stanley n4° ancien très bien restauré (mais pas par moi) et deux darex dont un long à mi chemin du rabot et de la varlope que j'ai remis en état donc. Merci pour cette vidéo, je vais me pencher sur le réglage de la lumière, le positionnement du contre-fer et, je crois, devoir reprendre mon affutage pour arriver à mon tour à ce geste léger que tu obtiens sur le bois. J'ai hâte de faire moi aussi de la dentelle...
Belle video. Les Lie Nielsen sont un régal. Il faut garder à l'esprit que les rabots/varlopes à angle faible sont conçus à la base pour le travail en bois de bout. La finition au rabot fait plutôt traditionnellement partie de la culture Asiatique, tandis qu'on utilisait le racloir en Europe. Malheureusement c'est un outils qui n'a pas forcément bonne réputation, on n'en parle clairement pas assez car son bon affûtage et son utilisation sont plus complexe. A mon sens pour un travail avec efficacité le plus rapide reste le plannisage "grossier" à la varlope puis nettoyage au racloir.
Un magnifique rabot, jugé et utilisé pour sa valeur et ses qualités. Personnellement, j'essaie de me familiariser avec l'outillage traditionnel japonais. Le rabot Kanna est très particulier à affûter et à utiliser, mais quel plaisir. Les scies japonaises aussi procurent beaucoup de plaisir à utiliser. Je n'ai plus de machines à bois et je retrouve le plaisir de faire des copeaux à la main.
Merci et bon voyage.
super partage merci! mon premier rabot un mcalister c'est pas de la qualité mais affuté et rectifié il fait des copaux!
Ça donne des étoiles dans les yeux un objet pareil.. je dois avoir un n4 et un n5 de 1930 que j ai acheté en brocante dans les 3 euros le lot. Vieux Stanley (pas toi hein) Je m en sers presque tous les jours et je me régale avec. Par contre avec du contre fil parfois je pars meme avec l établi ça arrache tout. J imagine même pas le kiff que ça doit être avec un lie nielsen comme ça.. quel cadeau ! 😁
sensualité dans le geste ! érotisme accompagné par une musique de choix !
Merci pour ce cours clair et limpide. Je n'ai pas encore de rabot manuel malheureusement mais ça va venir. Quel serrait pour toi un model abordable un peu passe partout pour appréhender le rabotage manuel et se faire la main? Merci encore
merci Samuel, mais quelle marque et à votre avis est-ce une bonne idée, il est vrai que l'on rabote svt avec le rabot en biais ? Je vous regarde svt car vous êtes un pro très "affûté" . Bravo !
Peut être à venir un ensemble de cours, spécifique, sur le travail à la main ( rabot, rapes, ciseaux etc etc...) ????
Il arrive...
michel auriou plus maintenant 99,9% de sa boutique est indisponible...aurais-tu un autre distributeur , car il n'y en a aucun sur google (arrivé à la page 17 de recherches, toujours pas de 164...)
si tu as une autre piste je suis preneur! merci et continue comme ça c'est genial
Salut PROF, il est vraiment classe ce rabot. Et l'établi semble neuf. Moi j'en ai deux des livres mais savoir pourquoi j'ose pas les ouvrir :) . J'espere que ton voyage se passe comme vous les voulez....On se voit bientot.
Bonjour, vieux bricoleur créatif j'ai tjrs pensé qu'un rabot à lame oblique devait exister . J'ai bien songé à en fabriquer un mais je ne travaille pas bcp le bois . Est-ce utopique ? Merci .
Ça existe
rabot hors de prix pour menuisier primeur !
Bonjour Samuel,
si tu avait un choix des plus difficile a faire à savoir choisir entre ton numéro 164 et ton numéro 4 . Je te demande cela car il me faut plusieurs mois pour avoir une telle somme, et je cherche toujours un bon matériel car il est toujours plus tolérent à mon amateurisme. Merci pour le temps que tu prends pour ces vidéos . A bientôt
164 est peu être plus simple à régler
J'ai encore bien rigolé…
C'est Lie Nielsen (prononcer : Lit - Nil - Seine ou l'ail nil seune avec l'accent) et non Lie Nelson (Lit - Nelle - Sonne).
😉😜😁
Tout le sens d'avoir un rabot court et maniable, c'est de pouvoir facilement aller dans le sens du fil partout donc pourquoi faire des grandes passe rectilignes si la planéité est ok ...
Pouvoir régler la lumière sans démonter le fer doit être un truc génial sur le rifflard no 5, sur le 4 je suis perplexe comme c'est un rabot de finition, l'épaisseur des copeaux varie relativement peu
Si ta varlope est une stanley, vu l'absence de marque sur le presse fer et la poignée avant, je dirais avant 1920
Magnifique pas plus
Belle explication en tout cas.
Moi et les rabots c'est une autre histoire. Je l'appréhende et pour finir j'y arrive pas. J'ai l'impression qu'il faut des centaines de reglaavant de mettre ses mains dessus
Après l'angle, le profil de l'arête tranchante est un autre paramètre nécessaire dans le réglage d'un rabot en fonction de la tâche à effectuer. Si un ciseau classique sera toujours parfaitement d'équerre et rectiligne (les angles droits étant très couramment utilisés dans les assemblages les plus courants, ajuster un fond de mortaise par exemple), sur un riflard, un "scrub plane", l'arête sera là en revanche fortement courbée, afin de pouvoir dégager de dodus copeaux, chose pour ainsi dire impossible avec un tranchant d'équerre, les coins se bloquant dans le bois. Tandis que pour recaler une pièce de bois bien d'équerre, là le tranchant est parfaitement d'équerre. N'ayant jamais utilisé de "smoothing plane" ou rabot de finition tel que ce n°4, j'aurais été bien curieux de voir quel profil tu lui donnes ; des indications peut-être sur la notice ? Un très légère courbure il me semble pour pouvoir raboter en biais sans laisser marques des coins du fer non...?
C'est le seul point qui manque dans cette vidéo esthétiquement un peu surtravaillée à mon humble avis.
Certaines personnes qui transpirent fortement des mains trouvent avantage a utiliser ces rabots en bronze ; mais je ne sais pas si c'est fait pour.
Bonne continuation !
bonjours samuel
bonjours la Guadeloupe 🇬🇵
merci pour se tuto sur tes rabots
si par hasard aurais-tu du soleil 🌞 en rab vraiment ici en métropole on le cherche
merci pour tes vidéos
amitié cordialement
bernard et michèle
de rouen
Reunion. precision de la guadeloupe, pas la porte a cote
Je peux me rhabiller, avec mon silverline n°4...
Salut.... Juste une question SAM... Si on prend l'option TH-cam sans Pubs, pour regarder des Pubs que tu proposes, EST-CE VRAIMENT JUDICIEUX?
Une pub c'est quand on me paye pour te présenter un produit. Je l'ai jamais fait... et là je parle d'un de mes outils... et en plus je t'apprends à le regler. Aucun pb pour moi si tu clic sur désabonnement
Ça va être sa pendant 6 mois ????? Désolé pour ceux que sa "choque" mais sa sent la petite vidéo vite fait pour nourrir les abonnés..On tombe bas là ..
Samuel s'en était expliqué. Il a une réserve de petites vidéos qu'il nous distillera pendant les 6 mois qui viennent puis, de temps en temps, un feu d'artifice avec les quelques outils à main qu'il a dans sa besace. Il n'y a rien de bas là dedans.
Oui, je sais, c'est dur pour nous...