Petite anecdote de chauffage DIY: J'avais fabriqué un chauffage avec des boîtes de conserve. Une boîte avec les bougies (percée pour évacuer l'air vicié), et par dessus une boîte fermée contenant des pierres volcaniques et un peu d'eau. Avec trois bougies chauffe plat, ça marche pas trop mal. Mais j'ai eu envie que ça marche encore mieux ! Du coup je me suis dit que j'allais tester avec quatre bougies. Ça a marché un peu trop bien: la chaleur était tellement importante que la cire des bougies est entrée en combustion. Donc grosses flammes de l'enfer (heureusement que mon compagnon était là. Moi j'étais dans une autre pièce, je me serais rendue compte du problème trop tard). Je prends mon courage et mes maniques pour retirer le compartiment supérieur et avoir accès au feu. Ça fait appel d'air donc le feu redouble d'intensité. Je m'apprêtais à mettre la boîte dehors (histoire de pas mettre le feu a la table en bois), mais dans la panique, mon compagnon a jeté de l'eau sur le feu. Ça a provoqué une belle petite explosion : l'eau a fait éclabousser la cire incandescente. Dans ces moments là le temps ralenti, et on s'est retrouvé comme deux con devant le désastre, à se dire "ben c'est vraiment la merde..." Au final les flammes se sont calmées et j'ai pu sortir la boîte pour finir de noyer le feu. Donc je confirme : le danger est réel. On a eu beaucoup de chance. Depuis mon compagnon m'interdit toute activité comprennant du feu 😂
Et sinon, un torchon humide/mouillé (qui va empêcher l'arrivée d'air), ou du sable (pareil), ou encore mieux, une couverture anti-incendie sont à privilégier ... Pensez-y la prochaine fois que vous utiliserez la friteuse?
Je n'ai découvert ta chaine que très récemment, et je dois dire que c'est top qualité. Je suis physicien (de formation), et pas mal des vidéos que tu fais sont sur des concepts que je connais, mais que je ne sais pas forcément expliquer simplement. Et tes vidéos sont parfaites pour mes enfants. Quand ils me posent des questions, je leur explique de manière trop théorique, et la paf, ta vidéo explique et montre et manipule la chose très bien. Très bonne pédagogie, vocabulaire simple et beaucoup de bienveillance. Merci :)
Un jour j'ai voulus tester cette astuces, mais je me suis rendus compte âpres trois jours dans le froid quand les voisins on rentre un radiateur électrique qu'ils utilisais deja cette astuce ! ^^
Comment vont tes enfants après ces 9 mois ? Tu serai physicien ? Un physicien dangereux pour sa famille si tu l'es réellement. Je te rappelle que toute combustion exige un apport en oxygène or les bougies elles aussi consomment de l'oxygène de la pièce à moins de laisser la fenêtre ouverte je ne sais pas comment tes filles pourraient survivre avec une telle installation très longtemps. Si tu manques de connaissances tu peux t'adresser à la caserne des pompiers la plus proche de chez toi ils pourront combler tes lacunes qui semblent très importantes...
Je découvre cette vidéo *maintenant* à l'occasion de ma seconde vidéo sur la pratique du "slowheating" et je suis ravi de découvrir que nous sommes arrivés indépendamment aux mêmes conclusions concernant le chauffage en général ❤ Vive la science !
Cette vidéo est un exemple parfait des vidéos de cette chaîne : ça paraît vaguement intéressant et en réalité, c'est super intéressant ! Cette façon de réfléchir à la manière de se chauffer m'a beaucoup plu, c'était top. Merci !
Exactement ! Parfois on clique sur ses vidéos et ça semble assez théorique, un peu inintéressant d'un tout premier oeil Mais plus on avance dans la vidéo plus ça crée des liens réels et factuels avec ce qu'on vit soi-même !!
Merci pour toutes ces vidéos ! Petit complément si ça n'a pas été fait dans les nombreux commentaires : il y a 4 facteurs pour le confort thermique. La température de l'air, la température des parois, le taux d'humidité de la pièce, et les courants d'air. A+ !
Encore une vidéo super intéressante. Dans la sensation de confort, le taux d'humidité compte pour beaucoup dans notre impression de chaleur (ou de froid). Mais pourquoi ? Une vidéo sur le sujet me comblerait d'aise ;-)
En très résumé : en été tu te refroidis en evaporant ta transpiration. Plus l'air est humide, mois ta transpiration s évapore et moins tu te refroidis. En hiver je ne perçois pas beaucoup la différence entre un air froid et sec et un air froid et humide. Je 'e sais pas si il y a des différences mais elles sont beaucoup moins importante qu en été.
Facile, l’eau conduit beaucoup mieux la chaleur que l’air. (Un bain à 35 degrés est tiède, alors que 35 degrés dehors est CHAUD) Du coup avec de l’humidité dans l’air/contre la peau (vêtements mouillés par la pluie ou la transpiration) la chaleur corporelle se dissipe plus vite. C’est une des raisons pour lesquelles la laine est efficace, elle est hydrophobe et respirante, et du coup l’humidité ne s’accumule pas dedans et elle conserve son pouvoir isolant. Pour la chaleur humide un autre commentaire a répondu :)
L'eau conduit la température. Donc en plus de la convection on perd de la température par conduction (l'air sec immobile étant un mauvais conducteur thermique).
@@olivierernoult895 Je suis originaire du Sud de la France et jusqu’à mon déménagement en Belgique, je ne faisais pas la différence non plus, maintenant je la fais bien et j’ai fait l’achat d’un déshumidificateur semi-pro. Ça m’a permis de faire de grosses économies de chauffage puisque j’avais froid à 22°c sans le déshumidificateur alors qu’avec, je peux très bien supporter 17°c.
Pour plus d'infos sur "chauffer les personnes et non pas l'air", il y a le projet de recherche universitaire "Slow Heat" qui est super intéressant ! Ils ne sont clairement pas assez connus alors que leur travail de recherche répond à beaucoup de questions qu'on peut se poser.
l'architecte Denis De Grave co-fondateur du concept, est aussi assistant de recherche à l'Université catholique de Louvain, j'ai lu sur ce concept et il est très intéressant, à appliquer au moins en partie car je suis au Québec, ça diminuera tout de même la facture alors merci !
Encore une fois, un sujet qui peut paraître simple ou anodin, mais le prisme de ton sujet est ultra intéressant ! Merci Viviane de nous faire penser différemment 😊
On a regardé ta vidéo posé’es devant la cheminée, à part devant celle-ci, il fait froid chez nous, donc ta vidéo était tout à fait dans le thème ! C’était super intéressant j’ai appris plein de notions, merci beaucoup ! 😌🌿
Petite anecdote: Je fais de la reconstitution médiévale (entre autre) et dans les mois un peu frais voire carrément froid, j'aime bien utiliser une brique de terre cuite que je met dans le feu ou la braise afin de la rendre bien chaude puis je la met dans une petite sacoche afin de m'en servir de bouillotte pendant la nuit. C'est très agréable et du coup le pot en terre cuite m'y a fait repenser. Merci pour la vidéo et vivement la suivante.
Pendant le visionnage de la vidéo j’ai même imaginé pouvoir mettre une/des briques sur nos chauffages (sans boucher les sortie d’air si chauffage électrique et pas de soucis avec le gaz) pour finalement stocker d’avantage la chaleur. Je me demande si ça aurait du sens ou pas tant n’ayant aucune notion scientifique là dedans.
@@loulouloumi901 Si c'est pour se servir de cette brique comme bouillotte ou comme petit chauffage "directionnel" d’appoint pourquoi pas. Par exemple on met la brique sur le radiateur, elle chauffe et on l'emmène avec soit dans une zone de la maison où on est loin d'un chauffage. Mais si c'est pour espérer que ça chauffe plus la pièce via un stockage, non ça ne fonctionnera pas, la brique continuera juste à diffuser se chaleur une fois la radiateur éteint. C'est déjà utiliser dans certain radiateur électrique qui chauffe la maison pendant les heures "creuses" et donc stock de l'énergie dans la briques, puis ils se coupent ou chauffent moins fort pendant les heures "pleines". Alors c'est juste pour l'exemple mais il faut imaginer que la chaleur c'est de l'eau et que la brique c'est une bouteille. Si je la remplie en la mettant dans mon évier et en laissant couler l'eau directement dans la bouteille, elle se remplie puis déborde dans l'évier. Une fois mon évier remplie y aura à peine plus d'eau que si je n'avais pas mis la bouteille et rempli l'évier, mais je peut emmener avec moi un peu d'eau loin de l'évier.
À la maison j'ai passé tout l'hiver avec 12° dans ma chambre et une bouillotte de 1.5L passée 6-7 minutes au micro onde avant d'aller au lit... j'ai jamais eu aussi chaud de ma vie en hiver
@@hermineletyplup4864 Les radiateurs à "accumulation d'énergie" ne font faire absolument aucune économie d'énergie. Car en plus de leur carcasse et de l'air à chauffer, ils doivent également chauffer la pierre qu'ils contiennent. Ce type de radiateur est juste là pour améliorer le confort en supprimant les inconvénients de la régulation tout ou rien qui caractérise les radiateurs électriques. En effet, en régulation TOR, les radiateurs chauffent jusqu'à dépasser la température de consigne, puis s'éteignent et refroidissent jusqu'à retomber en dessous de la température de consigne. Ceci a pour effet de créer des successions de vagues de froid. Les radiateurs à accumulation grâce à la pierre qu'ils contiennent retransmettent de la chaleur même quand le radiateur est éteint. Ce qui lisse la courbe d'évolution de la température pendant leur fonctionnement.
Super vidéo comme d'habitude, merci beaucoup! Par contre je crois que maintenant j'aimerais découvrir les aventures de cette incroyable Vivianne en pâte à modeler.
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai enfin compris la différence entre chauffage a convection, rayonnement et induction. Ça permet effectivement d'avoir une autre compréhension des moyens de chauffer qui nous entoure et fait réfléchir sur la manière la plus optimal de vivre confortablement en hiver sans perdre d'énergie inutilement pour des raison économique et écologique ! Merci
Très intéressant. Je vais partager la vidéo à mon frère qui est tenté par cette méthode des bougies. J'espère que ça le fera réfléchir. Pour ma part je vis en logement social et je n'ai pas le choix pour mes chauffages. Le problème c'est surtout l'isolation. Quand elle est mauvaise, on a beau chauffer, on ressent du froid.
Très bonne vidéo! Moi perso je me sert de ce type de chauffage dans ma roulotte en camping lorsque je n'ai pas accès à l'électricité et ça fonctionne super bien :)
Merci pour ce débunk! Pour un meilleur confort thermique sans augmenter la température, si vous faites une rénovation, regardez du côté des enduits chaux/chanvre/terre etc, et les vidéos de papy claude entre autres 😉
Pour ceux qui s’intéressent aux principes de chauffage domestique, j’ai adoré la vidéo sur le sujet de la chaîne « Comme un Pingouin dans le désert ». La chaîne explique les chauffages domestiques, leur principe et balaye une bonne fois pour toute la légende de « rendement » que les vendeurs nous assènent. Chouette vidéo. Comme toujours! :)
MERCIIII C'est du contenue de qualité, pas besoin de voir 10min de vidéo pour connaitre la réponse, maintenant si tu veux savoir pourquoi oui ou non ca ne marche pas a toi de finir la vidéo. C'est tellement mieux que le contraire et personnellement ça me donne envie de connaitre le pourquoi maintenant.
J'ai aménagé l'espace autour de mon PC pour le "cloisonner", le radiateur avec thermostat est avec le PC. Je récupère la chaleur produite par le PC et celle du radiateur qui me chauffe tout le bas du corps. Financièrement je ne peux pas tout chauffer donc on découvre des trucs et astuces 😉 Merci pour cette vidéo qui donne encore à réfléchir !
@@pifoupoche-b7p ouh ça rappelle des souvenirs ! Comme la maison était une vraie passoire thermique (genre la température s'égalisait avec l'extérieur) et que j'étais obligé d'utiliser le PC donc pas très cher puisque je ne chauffait que l'espace où j'étais 🤷♂️
C'est une bonne idée, mais le thé ne reste pas longtemps chaud et je ne me suis pas installé à mon bureau pour tenir une tasse de thé chaud. J'ai besoin de mes mains pour travailler. Personnellement, j'évite le chauffage central dans mon bureau et je ne le chauffe (électriquement) que lorsque j'y suis.
Le problème c'est que la chaleur directe des mains sur la tasse de thé est très mauvaise pour le corps, le système veineux gonfle et le cœur fatigue pou irriguer le tout (conseil de mon cardiologue) vaut mieux un petit plaid sur les épaules.
Du thé, ouais bonjour le désastre environnemental. Des pesticides à gogo, des cueilleurs ou plutôt des cueilleuses honteusement exploitées, de la monoculture, et enfin le transport. Je vous fais grâce du bilan de la tasse.😵
@@guyg.8529 La différence entre maison individuelle et mitoyenne doit être dérisoire cela dit, sachant que les pertes de chaleurs sont a 75% par le toit, en considèrent que tu n'as qu'un mur de mitoyen et souvent le plus petit tu gagne peut être 5% d'isolation, et encore a supposer que la mitoyenneté ne soit pas au niveau du garage comme souvent
Trop bien, merci de ces explications. Je comprends pourquoi j'aime autant les radiateurs en fonte de mon nouveau logement (ancien mais avec cette douce chaleur) et aussi pourquoi il y a des plaques en marbre sur certains !!! Je voulais les enlever, j'ai changé d'avis 🙏🙌 Vive la décorellation de l'énergie thermique et bravo à vous 👏👏👏
Super vidéo! Je me demandais depuis quelques années si ça marchait sans prendre le temps d'essayer. J'adore tes explications parce que tu as pris tous les facteurs qui m'intéressaient en compte (économique, environnement...)! 😁
J'ai recu ce genre de "chauffage". Les avantages: 1) C'est joli. Ca me sert d'éclairage d'ambiance quand je veux prier. 2) Ca réchauffe le mètre carré qui est devant moi. J'adore rapprocher mes mains du pot. 3) Je peux poser ma tasse de tisane sur le dessus. Ma boisson reste chaude même si je la bois par petites gorgées, avec des interruptions assez longue. 4) Le risque ? Non, aucun ! Je ne place que deux à trois bougies. Il n'y a rien d'inflammable à proximité. Cette lampe n'est allumée que quand il fait nuit dans le but de donner une athmosphère particulièrement intime à ma pièce. Je vis seule et, quand ma lampe est allumée, je ne me sens plus seule du tout.
un truc que pas mal de gens ignorent, les ventilateurs peuvent tourner dans les deux senses, les gens pensent souvent que le ventilateur est pour rafraichir en été, mais en changeant son sens on peut l'utiliser pour faire redescendre la chaleur du plafond vers le bas en hiver.
Merci pour ta vidéo ! J'ai découvert ce truc a un moment où je vivais dans une cabane.. c'était pas isolé, donc beaucoup d'aération, pas d'élec, et trop petite pour y mettre un poêle.. J'étais sceptique au début, mais ce truc du rayonnement m'a apporté un peu de chaleur dans mon corps et dans mon coeur ;) Merci d'en apporter l'analyse scientifique
Hello. Merci pour tes vidéos que je suis avec plaisir à chaque fois. J'utilise ce chauffage en chambre la nuit (ouiii houla pas bien), aérée évidemment, car pas de chauffage à l'étage. Comme c'est ponctuel ca me va bien ainsi. Pour info le système doit laisser le trou du dessus ouvert pour avoir aussi de la convection, qui la nuit est une source de confort plus importante que le rayonnement (vu que il n'y que la tête qui depasse du lit^^). Ca sauvegarde un peu du froid (français) je confirme.
c'est inutile de chauffer une chambre, il faut une couette de qualité et un bonnet. et rester confiné avec une bougie toute une nuit c'est franchement une très mauvaise idée
C'était passionnant merci !!! En connexion directe avec nos préoccupations quotidiennes : maintenir un certain confort face à une augmentation du coût de l'énergie. Les bonnes idées d'aujourd'hui créeront les bons usages de demain. Tout un enjeu. Ptet une idée d'axe pour de prochaines vidéos ? Sur celle ci. L'idée de chauffer un appart à la bougie et aux pots de fleurs. Non. En revanche, j'avais entendu parler de ce système pour maintenir hors gel de petits volumes consacrés à des plantations (serres de jardin). As tu un avis sur cet usage ? Je dois parfois accueillir des amis dans une cabane de jardin, mal isolée et non chauffée. J'ai essayé le chauffage soufflant qui souffle de l'air chaud qui s'évade bien vite. J'ai essayé un radiant. La différence est flagrante. Le radiant pourrait permettre de tenir confortablement. Plus on est face à la radiance, moins on est couvert, plus on a chaud. Il y a quand même ce côté désagréable pile chaud / face froid. Je pense à acquérir des gilets ou plaids chauffants. Je peux ptet même envisager de recharger les batteries au boulot (chut !!!). Merci pour cette vidéo d'utilité Publique. J'ai adoré le ON AIR sur la porte quand justement tu commençais à en manquer !!!
De très bonnes explications, merci pour cette vidéo. Il est aussi important de réfléchir à l'emplacement des sources de chaleur. Des radiateurs pour chauffer les pièces et d'autres pour le confort thermique. Ce qui pourrait permettre de chauffer à 18/19°C tout en étant bien sûr son canapé à regarder sa chaîne youtube préférée parce qu'il y a un radiateur juste à côté. ( mais le gros plaide est aussi une excellente solution).
Il y a des contextes où le chauffage par rayonnement est encore plus intéressant. Un responsable de salle de spectacle (qui ne sert qu’une ou 2 fois par semaine) m’a dit que non seulement c’était plus confortable que la vague tiédeur après avoir mis les radiateurs toute la journée, mais que l’investissement avait été rentabilisé en à peine 2 ans.
@@Tristan0510 ou plus généralement les espaces difficiles à chauffer ou avec beaucoup de courants d'air, genre une vieille ou grande cuisine (style cuisine de ferme en pierre / béton qui est comfortable quand le four et poelle ont tourné depuis le matin pour préparer de la nourriture pour 10 personnes, mais qui est invivable quand elle est froide).
c'est clair, il suffit de remplacer à puissance égale les vieux "grille pains " converctifs des années 70 par de panneaux radiants pour s'en convaincre. Dès qu'on les allume ,on ressent la chaleur sur le corps
Toujours au top Viviane ! Le net est farci de solutions miracles. Heureusement beaucoup contribuent à expliquer que les miracles n'existent pas. Merci Scilabus. (-30 en France, on n'imagine même pas ce que c'est, tmts). Du courage et du bravo, à bientôt.
Alors je pense que tu as déjà ta réponse mais effectivement le frigo du désert fonctionne, en gros sur le modèle de la transpiration pour les humains (en trèèèèès gros hein ^^)
@@ledo249 ça "fonctionne" oui... Enfin pas partout. Pour qu'il y ait un gain thermique avec de l'évaporation d'eau, il faut que l'air ambiant ne soit pas trop proche de la saturation en eau (donc un air sec). Ensuite le gain moyen est de 5 degrés par rapport à l'extérieur, ou en tout cas à la température de l'eau que l'on fait évaporer. C'est le même principe que les rafraîchisseurs d'air, les aéroréfrigérants des centrales nucléaires, ou que la transpiration de notre peau.
Autre moyen pour améliorer significativement le confort thermique en plus des couvertures, gros pull etc: un sous vêtement technique du genre qu'on porte habituellement aux sports d'hiver. J'ai pu testé et approuvé depuis le début de la saison hivernal.
Sinon, porter un pyjama en polar par dessous les vêtements marches aussi du tonnerre! Ou de maniere generale multiplier les couches de vetements.... chez moi j'ai trois couches et je chauffes justes a 15° ^^
Personnellement j’utilise un chauffage d’appoint radiant de type halogène, à 400 w (position 1). C'est idéal en complément, lorsqu’on est immobile devant un post de travaille, ça éclaire la pièce, et c'est silencieux. Et c'est bien plus économique quand, comme chez moi le plafond est mal isolé. En comparaison, mon petit chauffage soufflant d'appoint, consomme 1500w pour le même effet... Merci pour cette vidéo !
Bien utilisé dans certains cas ce genre de chauffage n'a pas d'équivalent ... idéal pour des toilettes en cabanon .... c'est silencieux, lumineux, ca chauffe immédiatement comme un petit soleil et ca consomme aussi un bras !, voilà pourquoi c'est souvent associé à une minuterie car c'est si agréable qu'on est tenté de prolonger son utilisation !
J’ai utilisé ce système (ainsi que mes camarades) dans les années 70, en randonnée en montagne. C’était avec des petits pots (probablement 50 cl) pour se réchauffer dans les tentes 2 places qui s’appelaient des canadiennes (amusant). En altitude, avec des températures extérieures de 5-6°C, on gagnait facilement 7-8°C en une heure avec 2 pots. Ensuite, au moment de dormir, une fois dans les sacs de couchage, on éteignait pour éviter de se crâner. J’ai fait la même chose durant mon service militaire sous les ponchos. C’était mieux que rien, mais moins efficace que sous une tente. Bonne continuation.
Salut, merci pour cet éclaircissement. Il y a des années mon père avait développé un système quasi équivalent pour chauffer son van quand il partait en voyage, et il en était très satisfait. Il a eu une mésaventure quand la cire est entrée en combustion en pleine nuit, que le van s'est retrouvé enfumé et qu'il a mouché des morves noires toute la journée qui a suivie... Je suppose que c'est une méthode ok en étant particulièrement vigilant à la sécurité incendie, et avec un détecteur de fumée dans l'habitacle.
Il y a UN cas où c'est économique et utile : pour laisser une serre extérieur juste au dessus de zéro, genre au printemps quand il y a encore le risque de gelées et que tu as déjà planté tes graines qui ont germé. Un électrique serait trop cher et trop compliqué à mettre en œuvre, donc ce système peut en effet sauver une saison au potager. C'est mes 50 centimes sur cette vidéo, merci pour le test en tout cas !
un bon truc anti-gel ponctuel c'est stocker des bouteilles de 5 litres d''eau.. en cas d'épisode de gel, l'eau des bouteilles gèle et se faisant, elle fournit à l'environnement des calories (physique de l'eau) tant que la totalité de l'eau n'est pas gelée. Cela équivaut à un stockage d'énergie qui restitue des calories dès que la température atteint moins de zéro ,
Perso j'ai fabriqué un petit poêle à bougie ! J'ai donc une évacuation des fumées ( pas de souci toxiques) je m'en sert dans mon 4x4 aménagé l'hiver, j'ai un très petit volume a chauffer et malgré tous la puissance de ce type de chauffage n'est pas extraordinaire ! J'arrive à chauffer entre 10 et 15 degrés au-dessus de la température extérieure 🤔 c'est pas énorme, mais quand je suis en bivouac en plein hiver ça permet de maintenir une température acceptable 😉 pour ceux qui sont intéressés j'ai fait une vidéo sur ma chaîne a ce sujet ...
Effectivement, tu as raison sur tout ! Il y a aussi à prendre en compte le confort thermique par rapport aux surfaces vitrées et aux murs froids . Plus on s'en éloigne, plus on aura l'impression d'être au chaud 😊
Ça me surprend un peu que la notion de thermomètre et de degrés n'aient pas été évoqués une seule fois dans cette vidéo... On parle de ressenti et d'impression, mais la température ça se mesure simplement et objectivement ! Ça donne quoi en degrés gagnés par rapport à la surface de pièce ? Je le sais car j'ai fait l'expérience et je peux vous dire que c'est très efficace dans les très petites pièces, (un van par exemple) , en terme de degrés gagnés rapidement.
@@lisabetty8603 en résumé : si tu as des surfaces froides dans la pièce, tu vas chauffer par rayonnement ces surfaces et avoir froid, même dans une bonne ambiance en T° il faut chauffer la pièce pour éviter l'humidité mais pas besoin d'une température, si tu n'as pas la sensation de froid
Au Japon les maisons sont assez mal isolées et peu chauffées, ils utilisent à la place un kotatsu, une table basse sous laquelle il y a un petit chauffage et avec une couverture sur les bords, on chauffe la personne et pas l'air comme vous le dites dans la vidéo.
@@AlighieriD4nte C'est pas vrai uniquement pour les maisons traditionnelles ? Je ne vois pas pourquoi leurs maisons en béton, ou leurs tours en béton, seraient moins bien isolées que les nôtres. Et j'imagine que des constructions traditionnelles, ils ne doivent plus en faire des masses, comme partout.
Merci, excellente vidéo. Si vous lisez ceci, faites d'aujourd'hui une journée incroyable et continuez d'avancer vers vos objectifs. le succès vient à ceux qui n'abandonnent jamais... La meilleure stratégie d'investissement est de s'engager dans un investissement qui vous donne le temps de réaliser vos autres plans, que nous pouvons appeler cela un investissement avancé. Je suis actuellement impliqué dans un où je gagne 4 chiffres tous les 7 jours.
Le principal investissement que je fais est le trading FOREX. c'est ce dans quoi je m'aventure avec l'aide de mon trader, vous pouvez démarrer le FOREX avec peu de fonds et il grandit avec le temps. C'est très lucratif je dois dire.
Merci pour le bon video. Je suis ingénieur mécanique, mais j'ai trop de travaile (trop de video youtube a ecoute) alors c'est tres bon que tu as fait cette analysis pour nous!
Bravo !!! je m'intéresse depuis longtemps à ces différents facteurs de diffusion thermique, et la notion de confort thermique ! et c'est extrêmement bien expliqué @scilabus Hyper malin de chercher aussi le pourquoi de l'intuition de toutes ces personnes utilisant ce système, il y a toujours une cause +/- sensée. merci
Très intéressant. Merci. D’expérience une pièce avec quelques bougies dans un chandelier peut être rapidement à une température très agréable, avec une sensation de douceur qu’un radiateur ne produirait pas . De là à dire que c’est économique, bon pour l’environnement… et oui c’est très subjectif.
Mon appart aurait pu cramer si j'avais pas surveillé ce petit système... Les bougies ont commencées à flamber en entier (pas que la mèche, la cire avec) faisant une flame de 30 cm 😮. La faute à l'accumulation de chaleur sous le pot. Donc attention pour qui voudrait tenter l'expérience !
Je pensais que tu allais évoquer le côté portatif et relié à aucune source d'électricité pour ce système de chauffage qui est parfois utile quand tu voyages en van aménagé. Je l'ai déjà utilisé seulement dans ce genre de situation ( voyage en van aménagé ) ( et les bougies ça s'achète de partout ) . Avec ou sans les pot en terre cuite retourné quand tu as froid dans ton van ben.... Ça réchauffe. Rien que de voir la une flamme ( peut être de façon placebo) ça réchauffe le cœur. Merci pour ta vidéo. Comme toujours c'est super.
j'ai trouvé un usage qui me convient : je m'en sert au début du printemps pour chauffer ma mini serre la nuit, le volume est de 3m^3 et je la maintient autour de 12°C, ça m'utilise 1 ou 2 bougies par nuit et évite que mes plants de légumes tout jeunes meurent de froid.
C'est très contextuel, mais je pense qu'en chauffage d'appoint (proximité d'un fauteuil) ça a aussi sa chance. En gardant en tête les risques d'incendie et de pollution de l'air.
le truc qui me fait le plus peur, c'est incendie et CO2... Dans une pièce fermée et pas ventilée (genre en hiver quand tout est calfeutré) ça peut vite être dangereux... Mais dans une serre... Tu peux facilement trouver un coin sans rien de combustible et le CO2 c'est bénéfique aux plantes (enfin plutôt le jour... mais bon) Y'a pas mal de gens qui chauffent leurs serres au compost... Quand il est bien actif un tas de compost peut monter à plus de 40° et empêcher tout gel Ca coûte rien, ça crée aucun déchet et en plus ça produit du compost pour ta serre
Ma belle-famille en a offert un fait-maison à ma compagne, et en bon adepte de l'esprit critique je doutais fort de l'efficacité de ce machin. Maintenant j'hésite à envoyer cette vidéo de peur de passer encore pour le "scientifique briseur de rêves" 😅
@@remypop8230 c’est surtout qu’il n’y a pas de miracle, tous les hydrocarbures ont des densités énergétiques similaires, c’est juste leur facilité à brûler vite qui change réellement.
Je connaissais bien la théorie, mais ayant acheté tout le kit pots en terre + bougies en 2021 sans les avoir jamais utilisés, j'étais content de voir arriver ta vidéo 😁 Tu m'as fait peur en disant « n'utilisez pas ce système » mais en fait, a part la pollution de l'air et, dans une moindre mesure, le risque d'incendie, tes arguments ne sont pas recevables pour moi : j'ai acheté ça comme solution d'ultime secours en cas de coupure de courant prolongée... Comme au Texas en 2021, justement. Donc je garde malgré tout mes bougies et mes pots sous les coude 😉
les seules personnes qui croient à ce système, c'est principalement ceux qui pensent que la science est fausse, et que tes calculs sont faux. Donc pour eux, ceci n'est pas une démonstration, mais une tentative de prouver qu'ils ont tort en utilisant .. la science. Merci pour ta vidéo super-intéressante !!
ce n'est pas intéressant pour de chauffer, mais si c'est décoratif et qu'on met quelques bougies d'ambiance à un moment donné, ça permet de mieux profiter de la chaleur (mais bon ça va pas loin...) ou alors dans une serre pour aider à la tenir hors gel...
Super vidéo ! Je me demande la géothermie (avec des tuyaux qui chauffent le sol de la maison) sont de type convectif ou radiatif ? En tour cas l'exemple avec le soleil sur la peau c'est super j'ai compris direct. Merci bcp.
MERCI!!!!! Ça fait des années qu'on fait de la prévention sur plein de groupes facebook, sur les véhicules aménagés ou l'éco-construction, pour alerter le gens sur les dangers de cette aberration qui fait des morts tout les ans. merci de nous apporter un nouveau support pour étayer nos dires, vu que même quand on détail les calculs les gens nous prennent pour des c***. là, au moins, c'est la sainte parole d'une youtubeuse donc c'est vrai.
"c'est la sainte parole d'une youtubeuse" >> c'est ironique? Viviane n'est vraiment pas n'importe quelle youtubeuse, ses vidéos sont de très grande qualité.
@@Meluforever J'ai l'impression qu'il parle plutôt du biais de ses interlocuteurs qui ont tendance à croire que ce qu'ils voient sur internet plutôt qu'un expert qui leur explique (ou du moins essaie) factuellement le phénomène. Et donc pour ce cas c'est bien pratique que Viviane combine les deux qualités (expertise et "personne de TH-cam").
eh bien si tu es comme moi dans un coin de pays à -15 à -30 et plus, si y'a manque d'électricité - vaut mieux essayer sinon c'est pas possible, mais avec bcp de précautions ; mettre ça sur une céramique etc
Salut ! Merci d'avoir répondu à cette question. J'avais vu passer l'info, effectivement je m'étais dit : ça a l'air quand même vachement dangereux ce truc là. Merci encore pour ton travail, au top!
merci. Depuis le début de l'apologie de ce système je me disais que ça ne pouvait pas être une solution, au contraire. Sinon, on peut aussi s'habituer à vivre avec moins de degrés, il fait 15°C dans mon appart et je suis en T-shirt tout le temps
très.. très intéressant! Je chauffe avec un poêle a bois et c'est étonnant le nombre de personne qui ne comprenne pas que tu as besoin d'un ou des bon ventilateurs pour que ce soit efficace!
Pendant mon service, si on faisait la sentinelle et qu'on était autorisé à être assis, on mettait le poncho règlementaire et une bougie allumée sous les pieds. Au bout d'un moment, on est bien ! Par contre, la tete reste hors du poncho hein! On va éviter de respirer le émanations toxiques :)
C'est tellement con comme idée xD Évidemment que ça ne marche pas, sinon nos chaudières tourneraient à la paraffine... Elle vient d'où cette énergie pour les croyants ?
C'est le moment de poser les questions pour avoir la réponse en 2028! Allez on se motive 🧐. PS: je regarde depuis peu ta chaîne et j'adore : explication claire, attention au détails, raisonnement logique et recherche de méthodes.
J'utilise qq jours par an ce système avec une seule bougie qd la température ressentie est un peu froide mais qu'il fait bon chez moi. Cela me permet de me sentir mieux dans la piece ou je suis sans changer le réglage du chauffage. Merci pour cette vidéo sur le confort thermique. Un sujet sous estimé.
Super vidéo, je vais l'envoyer à mon père qui est un ayatollah du chauffage et qui ne veut surtout pas chauffer autrement qu'avec le poêle à bois, certes labellisé "flamme verte".
A chaque fois je me fais avoir : je vois la vidéo proposée, je me dis "meh, le sujet ne m'intéresse pas ", et finalement je suis captivée pendant toute la vidéo !
Pourrait on imaginer un chauffage du futur qui détecte la personne, et la chauffe par rayonnement, uniquement elle, sans chauffer l'air ambiant "pour rien" ? Super vidéo
Pour ma part je me chauffe au chauffage radiant (les vieilleries simplissimes qui consistent à chauffer au rouge une résistance). Chauffage instantané et mobile, jolie couleur orange qui rappelle une cheminée, ça rayonne uniquement sur les personnes en face, le canap, tapis (attention ça peut mettre le feu vu les températures de la résistance), et le chat. Par contre, contrairement au chauffage à accumulation, si on coupe, fait froid. J'ai jamais compris l'économie prétendue du chauffage à accumulation / inertie thermique. Si un jour tu peux étudier le sujet, et en faire une comparaison, j'en serais ravis. Mais tous tes sujets sont toujours super intéressant! Bravo et continue comme ça!
Ta vidéo me confirme ce que je pressentais déjà avec ou sans pot de fleur. Dans un appart à 19°, j'ai froid. L'air est statique et il n'y a aucune source de rayonnement. Dans un appart à 19° où les radiateurs en fonte sont en fonctionnement, je n'ai plus froid. Dans un appart à 19° où le soleil rayonne, je n'ai plus froid. C'est ballot d'habiter le Nord de la France, on n'est pas très loin de Londres xD
Excellent travail ! L'hygrométrie ne jouerait-elle pas un rôle dans le confort thermique, enfin hygrothermique du coup ? Si oui, comment influencer sur celui-ci suivant les situations locales ? Encore bravo et merciii
C'est bien pour cela qu'auparavant (Oh, paravent ! ) on plaçait des tapis non seulement sur les sols, mais aussi sur les murs. Comme c'est du reste toujours le cas dans des contrées comme la Russie, la Roumanie... Et que nous plaçons toujours des rideaux (épais) devant les fenêtres. C'est aussi pour cela par ailleurs qu'on installe les radiateurs également devant les fenêtres. Tout cela ne change pas la température de l'air (un tapis même épais n'est pas assez isolant). Mais cela change le ressenti ! Car un mur froid, ou surtout une vitre froide, on le sent !
Je ne retrouve pas, mais je suis tombée il y a quelques semaines sur une vidéo super intéressante sur l'avenir du chauffage. Et effectivement, se chauffer soi-même, ou localement (par exemple avoir un canapé chauffant) semblait être très pertinent. Et maintenant que j'y ait réfléchi c'est vrai que je me dis que c'est un peu étrange de chauffer autant tout l'espace qui nous entoure. On consomme tellement plus d'énergie !
Petite anecdote de chauffage DIY:
J'avais fabriqué un chauffage avec des boîtes de conserve. Une boîte avec les bougies (percée pour évacuer l'air vicié), et par dessus une boîte fermée contenant des pierres volcaniques et un peu d'eau.
Avec trois bougies chauffe plat, ça marche pas trop mal. Mais j'ai eu envie que ça marche encore mieux !
Du coup je me suis dit que j'allais tester avec quatre bougies.
Ça a marché un peu trop bien: la chaleur était tellement importante que la cire des bougies est entrée en combustion. Donc grosses flammes de l'enfer (heureusement que mon compagnon était là. Moi j'étais dans une autre pièce, je me serais rendue compte du problème trop tard).
Je prends mon courage et mes maniques pour retirer le compartiment supérieur et avoir accès au feu. Ça fait appel d'air donc le feu redouble d'intensité.
Je m'apprêtais à mettre la boîte dehors (histoire de pas mettre le feu a la table en bois), mais dans la panique, mon compagnon a jeté de l'eau sur le feu.
Ça a provoqué une belle petite explosion : l'eau a fait éclabousser la cire incandescente.
Dans ces moments là le temps ralenti, et on s'est retrouvé comme deux con devant le désastre, à se dire "ben c'est vraiment la merde..."
Au final les flammes se sont calmées et j'ai pu sortir la boîte pour finir de noyer le feu.
Donc je confirme : le danger est réel.
On a eu beaucoup de chance.
Depuis mon compagnon m'interdit toute activité comprennant du feu 😂
Ah oui j'avais pris le risque d'incendie à la légère mais là ça refroidi (sans mauvais jeu de mots) 😂
Et sinon, un torchon humide/mouillé (qui va empêcher l'arrivée d'air), ou du sable (pareil), ou encore mieux, une couverture anti-incendie sont à privilégier ... Pensez-y la prochaine fois que vous utiliserez la friteuse?
Vous êtes des barjots, les gens.
Ce sera compliqué quant il faudra ce chauffer au bois !.
Il faut couvrir un incendie pour que le monoxyde de carbone l'étouffe. C'est plus efficace que l'eau.
Je n'ai découvert ta chaine que très récemment, et je dois dire que c'est top qualité.
Je suis physicien (de formation), et pas mal des vidéos que tu fais sont sur des concepts que je connais, mais que je ne sais pas forcément expliquer simplement.
Et tes vidéos sont parfaites pour mes enfants. Quand ils me posent des questions, je leur explique de manière trop théorique, et la paf, ta vidéo explique et montre et manipule la chose très bien.
Très bonne pédagogie, vocabulaire simple et beaucoup de bienveillance.
Merci :)
Elle est top Viviane, je confirme. Un vrai Jamy de l'époque 🙂.
Super pour les grands et les petits.
Bonne continuation à toi.
Un jour j'ai voulus tester cette astuces, mais je me suis rendus compte âpres trois jours dans le froid quand les voisins on rentre un radiateur électrique qu'ils utilisais deja cette astuce ! ^^
Comment vont tes enfants après ces 9 mois ? Tu serai physicien ? Un physicien dangereux pour sa famille si tu l'es réellement. Je te rappelle que toute combustion exige un apport en oxygène or les bougies elles aussi consomment de l'oxygène de la pièce à moins de laisser la fenêtre ouverte je ne sais pas comment tes filles pourraient survivre avec une telle installation très longtemps. Si tu manques de connaissances tu peux t'adresser à la caserne des pompiers la plus proche de chez toi ils pourront combler tes lacunes qui semblent très importantes...
Il fallait une vidéo pour ça ?
Je découvre cette vidéo *maintenant* à l'occasion de ma seconde vidéo sur la pratique du "slowheating" et je suis ravi de découvrir que nous sommes arrivés indépendamment aux mêmes conclusions concernant le chauffage en général ❤ Vive la science !
Cette vidéo est un exemple parfait des vidéos de cette chaîne : ça paraît vaguement intéressant et en réalité, c'est super intéressant ! Cette façon de réfléchir à la manière de se chauffer m'a beaucoup plu, c'était top. Merci !
Exactement ! Parfois on clique sur ses vidéos et ça semble assez théorique, un peu inintéressant d'un tout premier oeil
Mais plus on avance dans la vidéo plus ça crée des liens réels et factuels avec ce qu'on vit soi-même !!
Merci pour toutes ces vidéos !
Petit complément si ça n'a pas été fait dans les nombreux commentaires : il y a 4 facteurs pour le confort thermique. La température de l'air, la température des parois, le taux d'humidité de la pièce, et les courants d'air.
A+ !
Encore une vidéo super intéressante. Dans la sensation de confort, le taux d'humidité compte pour beaucoup dans notre impression de chaleur (ou de froid). Mais pourquoi ? Une vidéo sur le sujet me comblerait d'aise ;-)
Les vidéos de Papy Claude expliquent tout ça parfaitement .
En très résumé : en été tu te refroidis en evaporant ta transpiration. Plus l'air est humide, mois ta transpiration s évapore et moins tu te refroidis.
En hiver je ne perçois pas beaucoup la différence entre un air froid et sec et un air froid et humide. Je 'e sais pas si il y a des différences mais elles sont beaucoup moins importante qu en été.
Facile, l’eau conduit beaucoup mieux la chaleur que l’air. (Un bain à 35 degrés est tiède, alors que 35 degrés dehors est CHAUD)
Du coup avec de l’humidité dans l’air/contre la peau (vêtements mouillés par la pluie ou la transpiration) la chaleur corporelle se dissipe plus vite. C’est une des raisons pour lesquelles la laine est efficace, elle est hydrophobe et respirante, et du coup l’humidité ne s’accumule pas dedans et elle conserve son pouvoir isolant.
Pour la chaleur humide un autre commentaire a répondu :)
L'eau conduit la température. Donc en plus de la convection on perd de la température par conduction (l'air sec immobile étant un mauvais conducteur thermique).
@@olivierernoult895 Je suis originaire du Sud de la France et jusqu’à mon déménagement en Belgique, je ne faisais pas la différence non plus, maintenant je la fais bien et j’ai fait l’achat d’un déshumidificateur semi-pro. Ça m’a permis de faire de grosses économies de chauffage puisque j’avais froid à 22°c sans le déshumidificateur alors qu’avec, je peux très bien supporter 17°c.
Pour plus d'infos sur "chauffer les personnes et non pas l'air", il y a le projet de recherche universitaire "Slow Heat" qui est super intéressant ! Ils ne sont clairement pas assez connus alors que leur travail de recherche répond à beaucoup de questions qu'on peut se poser.
l'architecte Denis De Grave co-fondateur du concept, est aussi assistant de recherche à l'Université catholique de Louvain,
j'ai lu sur ce concept et il est très intéressant, à appliquer au moins en partie car je suis au Québec, ça diminuera tout de même la facture alors merci !
Encore une fois, un sujet qui peut paraître simple ou anodin, mais le prisme de ton sujet est ultra intéressant ! Merci Viviane de nous faire penser différemment 😊
On a regardé ta vidéo posé’es devant la cheminée, à part devant celle-ci, il fait froid chez nous, donc ta vidéo était tout à fait dans le thème ! C’était super intéressant j’ai appris plein de notions, merci beaucoup ! 😌🌿
Petite anecdote:
Je fais de la reconstitution médiévale (entre autre) et dans les mois un peu frais voire carrément froid, j'aime bien utiliser une brique de terre cuite que je met dans le feu ou la braise afin de la rendre bien chaude puis je la met dans une petite sacoche afin de m'en servir de bouillotte pendant la nuit.
C'est très agréable et du coup le pot en terre cuite m'y a fait repenser.
Merci pour la vidéo et vivement la suivante.
Pendant le visionnage de la vidéo j’ai même imaginé pouvoir mettre une/des briques sur nos chauffages (sans boucher les sortie d’air si chauffage électrique et pas de soucis avec le gaz) pour finalement stocker d’avantage la chaleur. Je me demande si ça aurait du sens ou pas tant n’ayant aucune notion scientifique là dedans.
@@loulouloumi901 j'ai déjà vu des chauffages centraux comme ça. Autour du radiateur (chauffé par un circuit d'eau) un gros caisson brique.
@@loulouloumi901 Si c'est pour se servir de cette brique comme bouillotte ou comme petit chauffage "directionnel" d’appoint pourquoi pas. Par exemple on met la brique sur le radiateur, elle chauffe et on l'emmène avec soit dans une zone de la maison où on est loin d'un chauffage.
Mais si c'est pour espérer que ça chauffe plus la pièce via un stockage, non ça ne fonctionnera pas, la brique continuera juste à diffuser se chaleur une fois la radiateur éteint. C'est déjà utiliser dans certain radiateur électrique qui chauffe la maison pendant les heures "creuses" et donc stock de l'énergie dans la briques, puis ils se coupent ou chauffent moins fort pendant les heures "pleines".
Alors c'est juste pour l'exemple mais il faut imaginer que la chaleur c'est de l'eau et que la brique c'est une bouteille. Si je la remplie en la mettant dans mon évier et en laissant couler l'eau directement dans la bouteille, elle se remplie puis déborde dans l'évier.
Une fois mon évier remplie y aura à peine plus d'eau que si je n'avais pas mis la bouteille et rempli l'évier, mais je peut emmener avec moi un peu d'eau loin de l'évier.
À la maison j'ai passé tout l'hiver avec 12° dans ma chambre et une bouillotte de 1.5L passée 6-7 minutes au micro onde avant d'aller au lit... j'ai jamais eu aussi chaud de ma vie en hiver
@@hermineletyplup4864 Les radiateurs à "accumulation d'énergie" ne font faire absolument aucune économie d'énergie. Car en plus de leur carcasse et de l'air à chauffer, ils doivent également chauffer la pierre qu'ils contiennent. Ce type de radiateur est juste là pour améliorer le confort en supprimant les inconvénients de la régulation tout ou rien qui caractérise les radiateurs électriques. En effet, en régulation TOR, les radiateurs chauffent jusqu'à dépasser la température de consigne, puis s'éteignent et refroidissent jusqu'à retomber en dessous de la température de consigne. Ceci a pour effet de créer des successions de vagues de froid. Les radiateurs à accumulation grâce à la pierre qu'ils contiennent retransmettent de la chaleur même quand le radiateur est éteint. Ce qui lisse la courbe d'évolution de la température pendant leur fonctionnement.
Super vidéo comme d'habitude, merci beaucoup! Par contre je crois que maintenant j'aimerais découvrir les aventures de cette incroyable Vivianne en pâte à modeler.
elle a fondu :(
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai enfin compris la différence entre chauffage a convection, rayonnement et induction. Ça permet effectivement d'avoir une autre compréhension des moyens de chauffer qui nous entoure et fait réfléchir sur la manière la plus optimal de vivre confortablement en hiver sans perdre d'énergie inutilement pour des raison économique et écologique ! Merci
Très intéressant. Je vais partager la vidéo à mon frère qui est tenté par cette méthode des bougies. J'espère que ça le fera réfléchir.
Pour ma part je vis en logement social et je n'ai pas le choix pour mes chauffages. Le problème c'est surtout l'isolation. Quand elle est mauvaise, on a beau chauffer, on ressent du froid.
Très bonne vidéo! Moi perso je me sert de ce type de chauffage dans ma roulotte en camping lorsque je n'ai pas accès à l'électricité et ça fonctionne super bien :)
ça fonctionne bien parce que c'est un tout petit espace bien isolée évidemment
Merci pour ce débunk! Pour un meilleur confort thermique sans augmenter la température, si vous faites une rénovation, regardez du côté des enduits chaux/chanvre/terre etc, et les vidéos de papy claude entre autres 😉
Pour ceux qui s’intéressent aux principes de chauffage domestique, j’ai adoré la vidéo sur le sujet de la chaîne « Comme un Pingouin dans le désert ».
La chaîne explique les chauffages domestiques, leur principe et balaye une bonne fois pour toute la légende de « rendement » que les vendeurs nous assènent.
Chouette vidéo. Comme toujours! :)
MERCIIII
C'est du contenue de qualité, pas besoin de voir 10min de vidéo pour connaitre la réponse, maintenant si tu veux savoir pourquoi oui ou non ca ne marche pas a toi de finir la vidéo.
C'est tellement mieux que le contraire et personnellement ça me donne envie de connaitre le pourquoi maintenant.
J'ai aménagé l'espace autour de mon PC pour le "cloisonner", le radiateur avec thermostat est avec le PC.
Je récupère la chaleur produite par le PC et celle du radiateur qui me chauffe tout le bas du corps.
Financièrement je ne peux pas tout chauffer donc on découvre des trucs et astuces 😉
Merci pour cette vidéo qui donne encore à réfléchir !
Tout à fait ! faire tourner un jeu un peu gourmand jusqu'à faire démarrer les ventilateurs du pc et vous avez un petit radiateur en prime !
Lol, le chauffage le plus cher du monde !
@@pifoupoche-b7p ouh ça rappelle des souvenirs ! Comme la maison était une vraie passoire thermique (genre la température s'égalisait avec l'extérieur) et que j'étais obligé d'utiliser le PC donc pas très cher puisque je ne chauffait que l'espace où j'étais 🤷♂️
Merci Viviane pour cette vidéo !
Je suis étonné de ne pas avoir entendu au moins une fois le mot "infra-rouge" dans cette vidéo de plus de 10 minutes.
Typiquement, je reste souvent à mon bureau avec les mains autour d'une tasse de thé ! Ca rajoute vraiment du confort :)
« les mains autour d'une tasse de thé »
Je vais en parler à ma femme, elle a souvent froid aux pieds 🙂
C'est une bonne idée, mais le thé ne reste pas longtemps chaud et je ne me suis pas installé à mon bureau pour tenir une tasse de thé chaud. J'ai besoin de mes mains pour travailler. Personnellement, j'évite le chauffage central dans mon bureau et je ne le chauffe (électriquement) que lorsque j'y suis.
Le problème c'est que la chaleur directe des mains sur la tasse de thé est très mauvaise pour le corps, le système veineux gonfle et le cœur fatigue pou irriguer le tout (conseil de mon cardiologue) vaut mieux un petit plaid sur les épaules.
Du thé, ouais bonjour le désastre environnemental. Des pesticides à gogo, des cueilleurs ou plutôt des cueilleuses honteusement exploitées, de la monoculture, et enfin le transport.
Je vous fais grâce du bilan de la tasse.😵
Ah ben ca bosse dur !
Enfin une vidéo qui répond à la question rapidement, j'ai cliqué juste pour avoir la réponse et je l'ai obtenu rapidement, merci !
Je regarde alors que je ne chauffe absolument pas chez moi. Mes voisins le font pour moi, ils sont vachement sympa :D
Isole bien les murs qui ne sont pas en contact de tes voisins alors 😂
Comme je t'envie , aucun de mes voisins ne chauffent et pourtant jsuis au dernier ... Le seum....
@@Arthur-vk8cq déjà le cas 😂 Et j'ai du double vitrage 👌
@@kuragarinyx8815 vive les bâtiments type F et G en fait
@@guyg.8529 La différence entre maison individuelle et mitoyenne doit être dérisoire cela dit, sachant que les pertes de chaleurs sont a 75% par le toit, en considèrent que tu n'as qu'un mur de mitoyen et souvent le plus petit tu gagne peut être 5% d'isolation, et encore a supposer que la mitoyenneté ne soit pas au niveau du garage comme souvent
Trop bien, merci de ces explications.
Je comprends pourquoi j'aime autant les radiateurs en fonte de mon nouveau logement (ancien mais avec cette douce chaleur) et aussi pourquoi il y a des plaques en marbre sur certains !!! Je voulais les enlever, j'ai changé d'avis 🙏🙌
Vive la décorellation de l'énergie thermique et bravo à vous 👏👏👏
Super vidéo! Je me demandais depuis quelques années si ça marchait sans prendre le temps d'essayer. J'adore tes explications parce que tu as pris tous les facteurs qui m'intéressaient en compte (économique, environnement...)! 😁
La vidéo est vraiment super. Un excellent travail de vulgarisation et de debunkage. Merci beaucoup !
J'ai recu ce genre de "chauffage". Les avantages:
1) C'est joli. Ca me sert d'éclairage d'ambiance quand je veux prier.
2) Ca réchauffe le mètre carré qui est devant moi. J'adore rapprocher mes mains du pot.
3) Je peux poser ma tasse de tisane sur le dessus. Ma boisson reste chaude même si je la bois par petites gorgées, avec des interruptions assez longue.
4) Le risque ? Non, aucun ! Je ne place que deux à trois bougies. Il n'y a rien d'inflammable à proximité. Cette lampe n'est allumée que quand il fait nuit dans le but de donner une athmosphère particulièrement intime à ma pièce. Je vis seule et, quand ma lampe est allumée, je ne me sens plus seule du tout.
@Otuso Je suis en Allemagne. Je ne pense pas qu'il y fasse plus froid qu'en France, sauf si vous êtes au sud.
Adopte un migrant !
un truc que pas mal de gens ignorent, les ventilateurs peuvent tourner dans les deux senses, les gens pensent souvent que le ventilateur est pour rafraichir en été, mais en changeant son sens on peut l'utiliser pour faire redescendre la chaleur du plafond vers le bas en hiver.
Merci pour ta vidéo ! J'ai découvert ce truc a un moment où je vivais dans une cabane.. c'était pas isolé, donc beaucoup d'aération, pas d'élec, et trop petite pour y mettre un poêle..
J'étais sceptique au début, mais ce truc du rayonnement m'a apporté un peu de chaleur dans mon corps et dans mon coeur ;)
Merci d'en apporter l'analyse scientifique
Et oui, il y a une énorme différence entre rien et très peu !
Faut avoir vécu pour le savoir.
Merci pour ces explications limpides ! 😉
Hello. Merci pour tes vidéos que je suis avec plaisir à chaque fois.
J'utilise ce chauffage en chambre la nuit (ouiii houla pas bien), aérée évidemment, car pas de chauffage à l'étage.
Comme c'est ponctuel ca me va bien ainsi.
Pour info le système doit laisser le trou du dessus ouvert pour avoir aussi de la convection, qui la nuit est une source de confort plus importante que le rayonnement (vu que il n'y que la tête qui depasse du lit^^).
Ca sauvegarde un peu du froid (français) je confirme.
c'est inutile de chauffer une chambre, il faut une couette de qualité et un bonnet.
et rester confiné avec une bougie toute une nuit c'est franchement une très mauvaise idée
C'était passionnant merci !!! En connexion directe avec nos préoccupations quotidiennes : maintenir un certain confort face à une augmentation du coût de l'énergie. Les bonnes idées d'aujourd'hui créeront les bons usages de demain. Tout un enjeu.
Ptet une idée d'axe pour de prochaines vidéos ?
Sur celle ci. L'idée de chauffer un appart à la bougie et aux pots de fleurs. Non. En revanche, j'avais entendu parler de ce système pour maintenir hors gel de petits volumes consacrés à des plantations (serres de jardin). As tu un avis sur cet usage ?
Je dois parfois accueillir des amis dans une cabane de jardin, mal isolée et non chauffée. J'ai essayé le chauffage soufflant qui souffle de l'air chaud qui s'évade bien vite. J'ai essayé un radiant. La différence est flagrante. Le radiant pourrait permettre de tenir confortablement. Plus on est face à la radiance, moins on est couvert, plus on a chaud. Il y a quand même ce côté désagréable pile chaud / face froid.
Je pense à acquérir des gilets ou plaids chauffants. Je peux ptet même envisager de recharger les batteries au boulot (chut !!!).
Merci pour cette vidéo d'utilité Publique.
J'ai adoré le ON AIR sur la porte quand justement tu commençais à en manquer !!!
De très bonnes explications, merci pour cette vidéo.
Il est aussi important de réfléchir à l'emplacement des sources de chaleur. Des radiateurs pour chauffer les pièces et d'autres pour le confort thermique. Ce qui pourrait permettre de chauffer à 18/19°C tout en étant bien sûr son canapé à regarder sa chaîne youtube préférée parce qu'il y a un radiateur juste à côté. ( mais le gros plaide est aussi une excellente solution).
Il y a des contextes où le chauffage par rayonnement est encore plus intéressant. Un responsable de salle de spectacle (qui ne sert qu’une ou 2 fois par semaine) m’a dit que non seulement c’était plus confortable que la vague tiédeur après avoir mis les radiateurs toute la journée, mais que l’investissement avait été rentabilisé en à peine 2 ans.
Même raisonnement dans les églises inchauffables, et de manière générales dans toute salle avec des volumes très grands.
@@Tristan0510 ou plus généralement les espaces difficiles à chauffer ou avec beaucoup de courants d'air, genre une vieille ou grande cuisine (style cuisine de ferme en pierre / béton qui est comfortable quand le four et poelle ont tourné depuis le matin pour préparer de la nourriture pour 10 personnes, mais qui est invivable quand elle est froide).
c'est clair, il suffit de remplacer à puissance égale les vieux "grille pains " converctifs des années 70 par de panneaux radiants pour s'en convaincre. Dès qu'on les allume ,on ressent la chaleur sur le corps
Toujours au top Viviane ! Le net est farci de solutions miracles. Heureusement beaucoup contribuent à expliquer que les miracles n'existent pas.
Merci Scilabus. (-30 en France, on n'imagine même pas ce que c'est, tmts). Du courage et du bravo, à bientôt.
Excellente vidéo, merci! Ça me semblait aussi dérisoire, mais je n’avais pas pensé à l’élément radiatif.
Prochaine vidéo: les “frigos” du désert? 😜
Alors je pense que tu as déjà ta réponse mais effectivement le frigo du désert fonctionne, en gros sur le modèle de la transpiration pour les humains (en trèèèèès gros hein ^^)
@@ledo249 ça "fonctionne" oui... Enfin pas partout.
Pour qu'il y ait un gain thermique avec de l'évaporation d'eau, il faut que l'air ambiant ne soit pas trop proche de la saturation en eau (donc un air sec).
Ensuite le gain moyen est de 5 degrés par rapport à l'extérieur, ou en tout cas à la température de l'eau que l'on fait évaporer.
C'est le même principe que les rafraîchisseurs d'air, les aéroréfrigérants des centrales nucléaires, ou que la transpiration de notre peau.
@@Dysagris Voilà, merci d'avoir mieux expliqué ce phénomène :)
Merci pour cette analyse, la réflexion m'a permis d'ordonner mes pensées sur le sujet.
Autre moyen pour améliorer significativement le confort thermique en plus des couvertures, gros pull etc: un sous vêtement technique du genre qu'on porte habituellement aux sports d'hiver. J'ai pu testé et approuvé depuis le début de la saison hivernal.
Sinon, porter un pyjama en polar par dessous les vêtements marches aussi du tonnerre!
Ou de maniere generale multiplier les couches de vetements.... chez moi j'ai trois couches et je chauffes justes a 15° ^^
avec cette histoire, je viens de comprend pk pour une même température intérieur, parfois j'ai froid et parfois j'ai chaud ! Merci !
Vidéo super intéressante comme d’habitude tu arrive toujours à rendre n’importe quel sujet passionnant !
J"adore les cigales a la fin , elles me font du bien !!! merci
Personnellement j’utilise un chauffage d’appoint radiant de type halogène, à 400 w (position 1).
C'est idéal en complément, lorsqu’on est immobile devant un post de travaille, ça éclaire la pièce, et c'est silencieux.
Et c'est bien plus économique quand, comme chez moi le plafond est mal isolé. En comparaison, mon petit chauffage soufflant d'appoint, consomme 1500w pour le même effet...
Merci pour cette vidéo !
Bien utilisé dans certains cas ce genre de chauffage n'a pas d'équivalent ... idéal pour des toilettes en cabanon .... c'est silencieux, lumineux, ca chauffe immédiatement comme un petit soleil et ca consomme aussi un bras !, voilà pourquoi c'est souvent associé à une minuterie car c'est si agréable qu'on est tenté de prolonger son utilisation !
J'avais déjà entendu dire que ça n'était pas très utile au final, merci d'avoir enrichi ce biais de confirmation 😎
J’ai utilisé ce système (ainsi que mes camarades) dans les années 70, en randonnée en montagne. C’était avec des petits pots (probablement 50 cl) pour se réchauffer dans les tentes 2 places qui s’appelaient des canadiennes (amusant). En altitude, avec des températures extérieures de 5-6°C, on gagnait facilement 7-8°C en une heure avec 2 pots. Ensuite, au moment de dormir, une fois dans les sacs de couchage, on éteignait pour éviter de se crâner. J’ai fait la même chose durant mon service militaire sous les ponchos. C’était mieux que rien, mais moins efficace que sous une tente. Bonne continuation.
Le mieux c'est de le faire sous une couverture de survie en s'enroulant dedans.
Question con, sans bougie, juste avec votre "chaleur humaine" vous aviez combien de degrés de plus ?
Salut, merci pour cet éclaircissement. Il y a des années mon père avait développé un système quasi équivalent pour chauffer son van quand il partait en voyage, et il en était très satisfait.
Il a eu une mésaventure quand la cire est entrée en combustion en pleine nuit, que le van s'est retrouvé enfumé et qu'il a mouché des morves noires toute la journée qui a suivie...
Je suppose que c'est une méthode ok en étant particulièrement vigilant à la sécurité incendie, et avec un détecteur de fumée dans l'habitacle.
Il y a UN cas où c'est économique et utile : pour laisser une serre extérieur juste au dessus de zéro, genre au printemps quand il y a encore le risque de gelées et que tu as déjà planté tes graines qui ont germé.
Un électrique serait trop cher et trop compliqué à mettre en œuvre, donc ce système peut en effet sauver une saison au potager.
C'est mes 50 centimes sur cette vidéo, merci pour le test en tout cas !
un bon truc anti-gel ponctuel c'est stocker des bouteilles de 5 litres d''eau.. en cas d'épisode de gel, l'eau des bouteilles gèle et se faisant, elle fournit à l'environnement des calories (physique de l'eau) tant que la totalité de l'eau n'est pas gelée. Cela équivaut à un stockage d'énergie qui restitue des calories dès que la température atteint moins de zéro ,
@@quinquiry Waou, vraiment intelligent ça, et 100% naturel et pas trop ch*ant à faire. Merci pour l'astuce !
Merci Viviane. C’est pas le moment de couper son chauffage par ce w-e de grand froid. Portez vous bien.
Perso j'ai fabriqué un petit poêle à bougie ! J'ai donc une évacuation des fumées ( pas de souci toxiques) je m'en sert dans mon 4x4 aménagé l'hiver, j'ai un très petit volume a chauffer et malgré tous la puissance de ce type de chauffage n'est pas extraordinaire ! J'arrive à chauffer entre 10 et 15 degrés au-dessus de la température extérieure 🤔 c'est pas énorme, mais quand je suis en bivouac en plein hiver ça permet de maintenir une température acceptable 😉 pour ceux qui sont intéressés j'ai fait une vidéo sur ma chaîne a ce sujet ...
Effectivement, tu as raison sur tout ! Il y a aussi à prendre en compte le confort thermique par rapport aux surfaces vitrées et aux murs froids . Plus on s'en éloigne, plus on aura l'impression d'être au chaud 😊
Ça me surprend un peu que la notion de thermomètre et de degrés n'aient pas été évoqués une seule fois dans cette vidéo... On parle de ressenti et d'impression, mais la température ça se mesure simplement et objectivement ! Ça donne quoi en degrés gagnés par rapport à la surface de pièce ? Je le sais car j'ai fait l'expérience et je peux vous dire que c'est très efficace dans les très petites pièces, (un van par exemple) , en terme de degrés gagnés rapidement.
@@lisabetty8603 en résumé :
si tu as des surfaces froides dans la pièce, tu vas chauffer par rayonnement ces surfaces et avoir froid, même dans une bonne ambiance en T°
il faut chauffer la pièce pour éviter l'humidité mais pas besoin d'une température, si tu n'as pas la sensation de froid
Au Japon les maisons sont assez mal isolées et peu chauffées, ils utilisent à la place un kotatsu, une table basse sous laquelle il y a un petit chauffage et avec une couverture sur les bords, on chauffe la personne et pas l'air comme vous le dites dans la vidéo.
Et pour ceux qui se demandent, c'est mal isolé à cause des risques sismiques.
@@AlighieriD4nte C'est pas vrai uniquement pour les maisons traditionnelles ? Je ne vois pas pourquoi leurs maisons en béton, ou leurs tours en béton, seraient moins bien isolées que les nôtres. Et j'imagine que des constructions traditionnelles, ils ne doivent plus en faire des masses, comme partout.
@@brinckau même les appartements tous neufs sont mal isolés. Après la raison... j'ai jamais bien compris le rapport avec les risques sismiques.
C'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos. Très instructif et amené de façon très claire. Merci !
Toujours des vidéos au top ! J'adore 🙌
C'est malin de sortir cette vidéo le jour ou il fait -25°C 😛 super vidéo encore une fois ! merci beaucoup.
Merci, excellente vidéo. Si vous lisez ceci, faites d'aujourd'hui une journée incroyable et continuez d'avancer vers vos objectifs. le succès vient à ceux qui n'abandonnent jamais... La meilleure stratégie d'investissement est de s'engager dans un investissement qui vous donne le temps de réaliser vos autres plans, que nous pouvons appeler cela un investissement avancé. Je suis actuellement impliqué dans un où je gagne 4 chiffres tous les 7 jours.
Mais de quelle manière est-ce ? Pouvez-vous donner une idée? Suis ouvert pour une idée d'investissement futur
Je sais que je serai riche 💰🤑 un jour. J'ai le zèle d'investir mais je ne sais pas où et au bon moment. Je manque juste de savoir-faire technique.
S'il vous plaît partager quelques idées
Le principal investissement que je fais est le trading FOREX. c'est ce dans quoi je m'aventure avec l'aide de mon trader, vous pouvez démarrer le FOREX avec peu de fonds et il grandit avec le temps. C'est très lucratif je dois dire.
Pouvez-vous me partager une idée sur les investissements forex? J'aimerais apprendre et investir. suis vraiment intéressé
Merci pour le bon video. Je suis ingénieur mécanique, mais j'ai trop de travaile (trop de video youtube a ecoute) alors c'est tres bon que tu as fait cette analysis pour nous!
Bravo !!! je m'intéresse depuis longtemps à ces différents facteurs de diffusion thermique, et la notion de confort thermique ! et c'est extrêmement bien expliqué @scilabus Hyper malin de chercher aussi le pourquoi de l'intuition de toutes ces personnes utilisant ce système, il y a toujours une cause +/- sensée. merci
Moi qui cherchait une vidéo à voir, ma soirée est sauvée
Très intéressant. Merci.
D’expérience une pièce avec quelques bougies dans un chandelier peut être rapidement à une température très agréable, avec une sensation de douceur qu’un radiateur ne produirait pas . De là à dire que c’est économique, bon pour l’environnement… et oui c’est très subjectif.
Mon appart aurait pu cramer si j'avais pas surveillé ce petit système... Les bougies ont commencées à flamber en entier (pas que la mèche, la cire avec) faisant une flame de 30 cm 😮. La faute à l'accumulation de chaleur sous le pot. Donc attention pour qui voudrait tenter l'expérience !
Ça vaut pas le risque!
Je pensais que tu allais évoquer le côté portatif et relié à aucune source d'électricité pour ce système de chauffage qui est parfois utile quand tu voyages en van aménagé. Je l'ai déjà utilisé seulement dans ce genre de situation ( voyage en van aménagé ) ( et les bougies ça s'achète de partout ) . Avec ou sans les pot en terre cuite retourné quand tu as froid dans ton van ben.... Ça réchauffe. Rien que de voir la une flamme ( peut être de façon placebo) ça réchauffe le cœur. Merci pour ta vidéo. Comme toujours c'est super.
C'est écrit "on air" sur la porte, du coup ça doit super bien ventiler. 🙂
Aha oui pas d'inquiétude de ce côté 😂
Super et merci beaucoup.👍👏
Bon , moi j'aimerais savoir pourquoi on met du sel dans l'eau de cuisson ?!
Je me doutais un peu des conclusions mais très intéressant néanmoins^^
Tes petits reportages sont toujours aussi intéressant 😀😘
j'ai trouvé un usage qui me convient : je m'en sert au début du printemps pour chauffer ma mini serre la nuit, le volume est de 3m^3 et je la maintient autour de 12°C, ça m'utilise 1 ou 2 bougies par nuit et évite que mes plants de légumes tout jeunes meurent de froid.
C'est très contextuel, mais je pense qu'en chauffage d'appoint (proximité d'un fauteuil) ça a aussi sa chance. En gardant en tête les risques d'incendie et de pollution de l'air.
le truc qui me fait le plus peur, c'est incendie et CO2...
Dans une pièce fermée et pas ventilée (genre en hiver quand tout est calfeutré) ça peut vite être dangereux...
Mais dans une serre... Tu peux facilement trouver un coin sans rien de combustible et le CO2 c'est bénéfique aux plantes (enfin plutôt le jour... mais bon)
Y'a pas mal de gens qui chauffent leurs serres au compost... Quand il est bien actif un tas de compost peut monter à plus de 40° et empêcher tout gel
Ca coûte rien, ça crée aucun déchet et en plus ça produit du compost pour ta serre
@@moipnj3317 oui mais il faut un gros tas de compost. Ma mini serre fait 3m3,
Allez ! Un pouce en l'air ! C'est mérité...
Ma belle-famille en a offert un fait-maison à ma compagne, et en bon adepte de l'esprit critique je doutais fort de l'efficacité de ce machin.
Maintenant j'hésite à envoyer cette vidéo de peur de passer encore pour le "scientifique briseur de rêves" 😅
Et les rêves ça tient chaud. A l'âme. Et ça c'est pas sûr que ça existe.
En même temps les bougies sont toutes petites, ça peut pas chauffer un grand espace sinon TOTAL en vendrais 😅
@@remypop8230 Ils vendent du FOD, ça à le même PC*.
*Pouvoir Calorifique.
@@remypop8230 c’est surtout qu’il n’y a pas de miracle, tous les hydrocarbures ont des densités énergétiques similaires, c’est juste leur facilité à brûler vite qui change réellement.
Tu risques bien de passer pour ce genre de personne malheureusement :-P
C'est comme ça
Je connaissais bien la théorie, mais ayant acheté tout le kit pots en terre + bougies en 2021 sans les avoir jamais utilisés, j'étais content de voir arriver ta vidéo 😁
Tu m'as fait peur en disant « n'utilisez pas ce système » mais en fait, a part la pollution de l'air et, dans une moindre mesure, le risque d'incendie, tes arguments ne sont pas recevables pour moi : j'ai acheté ça comme solution d'ultime secours en cas de coupure de courant prolongée... Comme au Texas en 2021, justement. Donc je garde malgré tout mes bougies et mes pots sous les coude 😉
Ah bah en cas de survie oui... On n'est pas dans le même type d'usage
les seules personnes qui croient à ce système, c'est principalement ceux qui pensent que la science est fausse, et que tes calculs sont faux. Donc pour eux, ceci n'est pas une démonstration, mais une tentative de prouver qu'ils ont tort en utilisant .. la science. Merci pour ta vidéo super-intéressante !!
ce n'est pas intéressant pour de chauffer, mais si c'est décoratif et qu'on met quelques bougies d'ambiance à un moment donné, ça permet de mieux profiter de la chaleur (mais bon ça va pas loin...) ou alors dans une serre pour aider à la tenir hors gel...
Merci pour ta vidéo, qui m'a beaucoup appris sur la façon de me chauffer.
je veux plus d'exemple en stop motion xD
merci pour cette chouette vidéo
Super vidéo ! Je me demande la géothermie (avec des tuyaux qui chauffent le sol de la maison) sont de type convectif ou radiatif ? En tour cas l'exemple avec le soleil sur la peau c'est super j'ai compris direct. Merci bcp.
MERCI!!!!! Ça fait des années qu'on fait de la prévention sur plein de groupes facebook, sur les véhicules aménagés ou l'éco-construction, pour alerter le gens sur les dangers de cette aberration qui fait des morts tout les ans. merci de nous apporter un nouveau support pour étayer nos dires, vu que même quand on détail les calculs les gens nous prennent pour des c***. là, au moins, c'est la sainte parole d'une youtubeuse donc c'est vrai.
sélection naturel
Je l'ai partagé sur ce même genre de groupe 😊😉
"c'est la sainte parole d'une youtubeuse" >> c'est ironique? Viviane n'est vraiment pas n'importe quelle youtubeuse, ses vidéos sont de très grande qualité.
@@Meluforever J'ai l'impression qu'il parle plutôt du biais de ses interlocuteurs qui ont tendance à croire que ce qu'ils voient sur internet plutôt qu'un expert qui leur explique (ou du moins essaie) factuellement le phénomène.
Et donc pour ce cas c'est bien pratique que Viviane combine les deux qualités (expertise et "personne de TH-cam").
eh bien si tu es comme moi dans un coin de pays à -15 à -30 et plus, si y'a manque d'électricité - vaut mieux essayer sinon c'est pas possible, mais avec bcp de précautions ; mettre ça sur une céramique etc
Salut ! Merci d'avoir répondu à cette question. J'avais vu passer l'info, effectivement je m'étais dit : ça a l'air quand même vachement dangereux ce truc là.
Merci encore pour ton travail, au top!
merci. Depuis le début de l'apologie de ce système je me disais que ça ne pouvait pas être une solution, au contraire.
Sinon, on peut aussi s'habituer à vivre avec moins de degrés, il fait 15°C dans mon appart et je suis en T-shirt tout le temps
Je crois que nous n'aurons progressivement plus le choix que d'apprendre à nous en accommoder effectivement.
très.. très intéressant!
Je chauffe avec un poêle a bois et c'est étonnant le nombre de personne qui ne comprenne pas que tu as besoin d'un ou des bon ventilateurs pour que ce soit efficace!
Pendant mon service, si on faisait la sentinelle et qu'on était autorisé à être assis, on mettait le poncho règlementaire et une bougie allumée sous les pieds.
Au bout d'un moment, on est bien !
Par contre, la tete reste hors du poncho hein! On va éviter de respirer le émanations toxiques :)
Vraiment super! Impressionnant tout ce que j'ai pu apprendre en si peu de temps 😮
Pull, plaid et grosses chaussettes les gars (et eventuellement bouillotte). Tadam
Au top bravo. 🎉🎉😊 vos explications sont parfaites et claires.
C'est tellement con comme idée xD
Évidemment que ça ne marche pas, sinon nos chaudières tourneraient à la paraffine... Elle vient d'où cette énergie pour les croyants ?
Faut leur demander sous les vidéos qui font la promo de ça. D'ailleurs les coms qu'on y trouvent sont une mine d'ignorance et de crédulité.
C'est le moment de poser les questions pour avoir la réponse en 2028! Allez on se motive 🧐. PS: je regarde depuis peu ta chaîne et j'adore : explication claire, attention au détails, raisonnement logique et recherche de méthodes.
J'utilise qq jours par an ce système avec une seule bougie qd la température ressentie est un peu froide mais qu'il fait bon chez moi. Cela me permet de me sentir mieux dans la piece ou je suis sans changer le réglage du chauffage.
Merci pour cette vidéo sur le confort thermique. Un sujet sous estimé.
Vidéo Fluide, simple, claire ! Merci de ne pas avoir fait chauffer mon cerveau. 😁
Toujours géniale. Demain je regarde la vidéo avec mes enfants. 😉
Plus les cigales à la fin, ça fait du chauffage psychologique 🤣
Super vidéo, je vais l'envoyer à mon père qui est un ayatollah du chauffage et qui ne veut surtout pas chauffer autrement qu'avec le poêle à bois, certes labellisé "flamme verte".
A chaque fois je me fais avoir : je vois la vidéo proposée, je me dis "meh, le sujet ne m'intéresse pas ", et finalement je suis captivée pendant toute la vidéo !
Pourrait on imaginer un chauffage du futur qui détecte la personne, et la chauffe par rayonnement, uniquement elle, sans chauffer l'air ambiant "pour rien" ? Super vidéo
Pour ma part je me chauffe au chauffage radiant (les vieilleries simplissimes qui consistent à chauffer au rouge une résistance). Chauffage instantané et mobile, jolie couleur orange qui rappelle une cheminée, ça rayonne uniquement sur les personnes en face, le canap, tapis (attention ça peut mettre le feu vu les températures de la résistance), et le chat. Par contre, contrairement au chauffage à accumulation, si on coupe, fait froid.
J'ai jamais compris l'économie prétendue du chauffage à accumulation / inertie thermique. Si un jour tu peux étudier le sujet, et en faire une comparaison, j'en serais ravis.
Mais tous tes sujets sont toujours super intéressant! Bravo et continue comme ça!
Ta vidéo me confirme ce que je pressentais déjà avec ou sans pot de fleur.
Dans un appart à 19°, j'ai froid. L'air est statique et il n'y a aucune source de rayonnement.
Dans un appart à 19° où les radiateurs en fonte sont en fonctionnement, je n'ai plus froid.
Dans un appart à 19° où le soleil rayonne, je n'ai plus froid.
C'est ballot d'habiter le Nord de la France, on n'est pas très loin de Londres xD
et psychologiquement on a bien plus froid quand il fait nuit
Ou l'art d'aborder des sujets qui peuvent sembler pas fou, mais de façon très intéressante et avec application/proto' !
Merci. :D
Merci pour votre travail 💗💗💗 love you
Super intéressante la vidéo, bravo!
super intéressant merci !! par contre n'ai pas du tout compris comment la chaleur fait-elle pour rayonner grâce au pot en terre cuite ?
Toujours des choses inattendue et intéressante sur cette chaine, merci
Encore une vidéo absolument génialement bien expliquée !!!
Excellent travail !
L'hygrométrie ne jouerait-elle pas un rôle dans le confort thermique, enfin hygrothermique du coup ? Si oui, comment influencer sur celui-ci suivant les situations locales ?
Encore bravo et merciii
C'est bien pour cela qu'auparavant (Oh, paravent ! ) on plaçait des tapis non seulement sur les sols, mais aussi sur les murs. Comme c'est du reste toujours le cas dans des contrées comme la Russie, la Roumanie... Et que nous plaçons toujours des rideaux (épais) devant les fenêtres. C'est aussi pour cela par ailleurs qu'on installe les radiateurs également devant les fenêtres. Tout cela ne change pas la température de l'air (un tapis même épais n'est pas assez isolant). Mais cela change le ressenti ! Car un mur froid, ou surtout une vitre froide, on le sent !
Trop bien ! Il y avait pleins de détail que j'ignorais
Clair et limpide comme toujours, Merci.
Je ne retrouve pas, mais je suis tombée il y a quelques semaines sur une vidéo super intéressante sur l'avenir du chauffage. Et effectivement, se chauffer soi-même, ou localement (par exemple avoir un canapé chauffant) semblait être très pertinent. Et maintenant que j'y ait réfléchi c'est vrai que je me dis que c'est un peu étrange de chauffer autant tout l'espace qui nous entoure. On consomme tellement plus d'énergie !
sur la chaine Chat Sceptique, peut-être ? Nathan a fait une vidéo sur ce sujet (c'est le canapé chauffant qui m'y a fait penser)