J'aime beaucoup ce format de "Fake News historiques". Le fait que ce ne soit pas actuel dépassionne le débat, tout en ayant de fort échos sur le présent. Merci beaucoup
C'est le fameux truc du Grand Turc ou du Don Juan de Molière, déplacer l'intrigue dans le temps et l'espace pour pouvoir critique la société paisiblement ahahha
Merci beaucoup pour cette vidéo d'utilité publique ! En tant qu'historien, je veux souligner la véritable importance de la critique historique, pan de la critique de l'information, qui est un des piliers de l'étude du passé. Établir un fait historique semble être quelque chose de simple, mais c'est faux ! Cette vidéo sur Frédéric II est un exemple parmi tant d'autres de la mauvaise lecture, voulue ou pas, des traces du passé. C'est un piège dans lequel les historiennes et historiens peuvent tomber malgré une formation à la rigueur scientifique, j'en ai déjà fait les frais lors de recherches. Lorsqu'on lit, voit, apprend quelque chose sur le passé, il est de bon ton de toujours pouvoir savoir d'où l'information vient, qui l'a rapportée, à quelle période, où, pourquoi et pour qui. Ainsi seulement est-il possible de jauger la compétence, l'exactitude et la sincérité d'un auteur pour se faire une idée de la vérité OU NON de ce qu'il apporte. La critique est un exercice mental long et fastidieux, mais indispensable pour éviter de dire des bêtises (allez voir ce qu'est le récentisme, ça vous fera rire ! Ca pourrait faire l'objet de vidéos de la TeB tellement c'est lunaire !)
Merci pour cette excellente vidéo à la fois hautement pédagogique et ludique (il nous faut le morceau "Frédéric très méchant" en entier, par pitié). Et très bien écrit, comme d'habitude. Bravo !
Un grand merci à l'équipe de la tronche en biais pour cette vidéo ! En tant qu'historien j'apprécie beaucoup que vous debunkiez ces fake news vieilles de 800 ans! Le livre de Sylvain Gougenheim est exceptionnel, je le recommande à tout le monde. Il me semble même que l'anecdote de l'accouchement en public (de la mère de Fred) est fausse également mais je dois vérifier. (Ps : le Moyen Age c'est trop cool, faites plus de vidéos dessus pliiiizz). Merci et encore merci !
Vous avez le don de me rappeler à chaque fois pourquoi je vous suis depuis 5 ans, on ne sait jamais à quelle réflexion vous allez nous amener mais je suis toujours surpris par la fraîcheur et le caractère inattendu des thématiques.
vidéo passionnante,le sujet est traité avec humour,en effet il y a beaucoups d'histoires autour de frederic II,la plupart sont des légendes comme expliqué ici
Comme d’autres ce format historique est super. J’aimerais bien avoir d’autres. Et en plus avec un parallèle avec notre époque. Ça rend le truc universel et intemporel, comme les fables de La Fontaine. Top
Tres intéressante vidéo! Frédéric II est une figure particulièrement fascinante autant pour l Historien (amateur ou non) que pour le grand public. Sa figure est autant fantasmée par ses adversaires que pour ses hagiographes (je pense notamment a l'oeuvre de Benoist-Méchin). Par contre, est ce que je peux me permettre une réclamation? Votre miniature de vidéo, manifestement créée par une IA nous montre un empereur barbu dont le col est manifestement celui d'un uniforme du XIXe sicle façon "prussien" et non celle d'un souverain médiéval. Je pense qu'une simple recherche internet doit fournir suffisamment d'images libres de droit et plus historiquement pertinentes pour ne pas devoir recourir a des images (moches) générées par des IA.
J'ai appris pleins de trucs !! Merci super l'initiative docu et bravo, gros boulot ! (la musique par contre casse les oreille ! Haha qualité et volume !!)
Il ne faut pas que ce soit ainsi à chaque vidéo, bien sûr, mais je dois reconnaître que je me suis bien marré avec celle-ci. Excellent, bien raconté, bien illustré, avec sagacité.
Très belle photographie, merci pour ces belles images. Pensez à ceux qui voudraient se rendre sur place : donnez-nous les coordonnées des lieux, que nous puissions en profiter....
ce serait appauvrir l'éventail des sujets abordés ainsi que la diversité des formats de la chaîne, me semble-t-il. Laissons la TEB foisonner. C'est-y pas mieux ?
@@thanatos7594 oui bien sûr. Tu as raison. Mais je trouve ce format vraiment top et moins clivant que des sujets plus d'actualité. Je trouve que c'est un angle de vidéo qui n'existe pas du tout. A développer selon moi!
Merci beaucoup pour le fond. La forme n'est pas très digeste mais le propos en vaut la peine. C'est très bien de faire du debunkage sur le "moyen âge" si mal jugé, et tes citations remettent en perspective. Merci camarade, je te dis humblement joli travail de la part d'un passionné d'histoire.
Vidéo sympa, j'ai cependant eu beaucoup de mal avec le filtre sur l'image lorsque vous citez quelqu'un. Avec le nombre d'effet visuel pour indiquer une citation, je pense que c'est une des pires, ca ne fait que dégrader la qualité de l'image à mes yeux.
On aurait pu appeler cette vidéo "L'ironie de l'expérimentation" ! C'est un format très intéressant et bien sourcé : se pencher sur les premiers essais d'esprit critique et scientifique et les fakes news passées mais encore présentes, c'est une excellente idée et très instructif (même si des sous-titres seraient sympas pour les non latinistes) ! La déco et le costume sont bien assortis, avec sa petite séance d'écriture manuscrite 😉, et la musique apporte la touche d'humour qu'il faut. Je kiffe ❣️
hello, le sujet et le format est chouette, le coté historique rendant moins "dramatique" le problème et permettant d'avoir un peu de distance avec celui ci. Merci pour le travail !
"Antéchrist Illico" celle-là, j’avoue, je m'y attendais pas 👍🤣😂🤣 Vidéo au top. Le premier reflex est souvent de voir les écrivains de l'époque comme des témoins de bonne foi et non comme des êtres humains avec leurs biais, conscient ou non.
Très intéressant, on en redemande ! Cette approche m'a rappelé le travail, dans un autre domaine, de Laurie Lefebvre sur Néron, avec "le mythe Néron, la fabrique d'un monstre" qui montre comment cet empereur est devenu au gré des historiens et chroniqueurs, chrétiens comme païens, la figure de la tyrannie et de la dépravation telle qu'elle est communément reconnue aujourd'hui.
"L'enfant sauvage" est basé sur les écrits de Jean-Jaques Rousseau dont le sujet est tangentiel avec l'idée de Truffaut mais est bien distinct du récit des "400 coups". Cette idée a servi de point de départ mais avec un développement différent. «C'est à l'expérience de l'empereur Frédéric que nous avons pensé en écrivant le scénario des 400 coups. Nous avons imaginé quel serait le comportement d'un enfant ayant survécu à un traitement identique, au seuil de sa treizième année, au bord de la révolte.» François Truffaut, Cannes 1959
@@reddislive Merci. Cependant je reconnais qu'il y a peu de sources (et aucune directe) que j'ai pu trouver par rapport à cette citation, donc ça reste relativement apocryphe. Bonne soirée à vous aussi.
@@chucku00 "l'enfant sauvage" est une illustration de la brochure d'Itard, médecin, je crois? qui avait éduqué un enfant retrouvé abandonné dans une forêt. Itard y relate son expérience éducative d'un enfant censé avoir été privé de tout contact avec la société. Enfant peut être autiste et abandonné dans la forêt par ses parents à cause de cela, mais on n'en sait rien, et on ne diagnostiquait pas l'autisme à l'époque. Le film use largement en voix off du texte d'Itard.Je ne me souviens pas que Itard ni Truffaut dans son adaptation cinématographique fassent référence à Rousseau, mais c'est peut-être un oubli de ma part. La ref à Frédéric II, c'est en effet pour "les 400 coups".
8:37 il me semble important de préciser que la dissection en soi n’avait jamais été interdite de manière systématique au Moyen-Âge. Le seul document cité à l’appui de ce mythe, la décrétale Detestande feritatis émise par le pape Boniface VIII, ne date que du 27 septembre 1299 et surtout ne concernait pas les dissections anatomiques. La décrétale n’entendait mettre un terme qu’à la coutume du démembrement des défunts pour en rendre plus aisé le transport jusqu’au lieu de la sépulture (cf. Giacomotto-Charra, Nony, 2021 citant Bartolomé Bennassar)
Merci Monsieur de La Tronche en Biais, excuse moi si j'ose vous nommer de cette manière, mais pour moi c'est un titre honorifique et ça me plait, de recadrer avec contraste, les envies de justice et de vérité humaine. J'aime vos analyses, gourmandise intellectuelle pertinente, des extrapolations humaines si constante, infini...plutôt fascinante :)=
Au contraire les chansons sont beaucoup trop marrantes pour être faites par des IA. Par contre les images effectivement c'est assez évident, mais c'est exagéré exprès vu que c'est collé à une chanson humoristique
Formidable, j'étais pas sûr quant à la fin du monde, j'avais des doutes, mais là maintenant au moins je suis fixé. Du coup je pense que je ne vais pas hésiter à dépenser tout mon pognon (ce qui ne risque pas de prendre bien longtemps malheureusement vu le rire de mon banquier lorsque je lui ai annoncé cela...) et notamment partir quelque-part à la montagne (parce que j'aime bien la montagne et que cela me manque). Du coup est-ce qu'il serait possible que vous indiquiez ces lieux de tournages que vous avez la chance de traverser dans vos vidéos ? Cela fait déjà pas mal de vidéos que je me pose la question (notamment celle où il y a une sorte de tumulus à flanc de collines boisées). Dans celle-ci présente cet étrange village de montagne a particulièrement attisé ma curiosité. Bref merci pour cette vidéo. J'avais entendu parlé de l'histoire des bébés, mais ce qui m'avait marqué c'est le fait que les enfants étaient mort suite à l'absence de solicitations relationnelles de la part de leurs nounous (de solitude en quelque sorte donc, ce qui est plutôt absurde en fait car au pire cela aurait juste donné des muets et encore même cela aurait été une finalité peu probable).
Un excellent travail. Des enseignants de philosophie m'avaient raconté cette légende noire ; je l'avait relue chez Cyrulnik ; et en fait, elle était probablement inventée 😅
Très intéressant. J’avais entendu parler de l’histoire des bébés et j’y ai longtemps cru. Après tout des souverains tarés c’est pas ce qui manquent. Dans le même genre ce pauvre Richard III a pris cher sous les Tudor et la plume de Shakespeare. Les Tudor en profitant pour noircir l’image du dernier roi Plantagenet.
Ca m' rappelé une conclusion d'un chercheur lors d'une conférence sur l'histoire des idées en économie à laquelle j'avais assisté : "on ne raconte jamais aussi bien la vérité que lorsqu'on l'invente".
Merci bien. Moi aussi j'ai vu passé l'expérience des bébés dans quelques bouquins sérieux. J'y croyais. Ça fait toujours du bien d'updater ses connaissances.
Coucou, aha terrible la musique de Frederic :) Ah ! On peut être excommunié 2 fois ?? Qu'est-ce à dire que ceci ??? mdr :) Excellent ce format je trouve 💓 P.S. : qd je met en plein écran ça enlève le pouce en l'air... ça bricole sur utube en ce moment !
Frédéric II doit sa première excommunication, en 1227, au fait d'être parti en croisade avec plusieurs mois de retard. Son armée était alors en proie à une épidémie. Après son départ, le pape Grégoire IX a envoyé des représentants sur place pour exiger que personne n'obéisse aux ordres d'un empereur exclu de la chrétienté. De ce fait, les croisés se sont divisés en deux camps... A son retour en Italie, en 1230, Frédéric II a chassé le pape de Rome et a obtenu la levée de son excommunication contre un retour à la paix. Le pape Grégoire IX l'a excommunié une deuxième fois en 1239, au motif qu'il cherchait à dominer toute l'Italie.
On rappellera aussi que l'anecdote d'Hérodote sur Psammétique Ier (Histoires II, 2) est elle aussi plus tardive, de deux siècles, que l'individu qui est censé l'avoir menée. Et qu'évidement, toujours selon Hérodote, ce sont les Phrygiens (peuple d'Asie mineure et voisins de son Halicarnasse natale) qui ont la langue la plus ancienne (comme par hasard, moi, je dis ça, je dis rien...)
En plus, elles sont inexactes. J'en veux pour preuve la miniature de la vidéo qui nous présente un empereur prussien en uniforme du 19e siècle au lieu d'u souverain italo-germanique médiéval.
L'église racontait des fables et distordait la réalité pour maintenir son pouvoir ? Noooon, jamais 😇 Finalement toutes ses tentatives de dénigrer la science, ou les initiatives de certains individus de mieux comprendre notre monde, n'auront causé que son déclin. J'adore le format de cette vidéo. Et ce petit morceau de métal, juste fabuleux 👍
Ce qui est intéressant avec cette légende, c'est qu'on peut la coller sur n'importe qui. Je l'ai déjà souvent entendu avec Rodolphe II dans le rôle de Frederic II, les deux ayant été empereurs du Saint Empire, et les deux étant passionné par la science et tout un tas de trucs que l’Église n'aimait pas beaucoup (l'ésotérisme, l'alchimie, l'astrologie, etc pour Rodolphe). Mais surtout, on entend souvent la légende urbaine comme quoi les nazis auraient tentés de reproduire l'expérience, ce qui encore une fois cadre bien avec l'imaginaire qu'on peut avoir avoir de cette période : l’intérêt nazi pour l'ésotérisme, le Moyen-Âge, et l'héritage des figures les plus controversées de l'histoire allemande, la monstruosité nazie, les expériences scientifiques à la Mengele, et bien sûr le fait de s'en prendre aux enfants (eugénisme, jeunesse hitlérienne, etc). Bref, tout cadre, et c'est ce qui rend, dans l'imaginaire collectif, ce genre de rumeurs aussi redoutables.
J’aimerais tellement écouter le morceau «Frédéric » en entier! Un hit à savourer avec un bon Lucifer Sunset : deux parts de Antechrist Illico, un zeste de yuzu et de la corne de rhinocéros râpée pour ouvrir les shakras!
20:56 c'est surtout absurde on a tous des organes de masses différentes pourquoi une âme si elle avait une masse ça serait standardisée ? Et pourquoi 21 gramme du coup ?
Super vidéo, merci Par contre les transitions musicales et audio peuve't etre un peu sèches (à mon goùt) Pour le reste c'est top, histoire biais, c'est du miel Force et cataclysme
De l'autre côté de la Méditerranée, les Arabes qui ont eu des relations étroites avec Frédéric II ont plutôt une bonne opinion de l'Empereur. Ils ne tarissent pas d'éloges sur son ouverture d'esprit et sa soif de connaissance. Consulter sur ce sujet "Les Croisades vues par les Arabes" d'Amin Maâlouf.
Merci pour cette excellente vidéo Thomas. Par contre, j’avoue ne pas être fan des images de synthèses générées par Gemini ou équivalent et ressens le malaise de la « uncanny valley ». Je ne sais pas si c’est une sensibilité personnelle liée à un seuil particulièrement bas ou si d’autres personnes sont dans le même cas.
Ce qui m'épate avec le XIIIe siècle, c'est qu'on a une époque aux moyens limités (voyages à pied ou à dos de bestiole), des populations majoritairement illettrées, pas d'imprimerie, vas-y recopie ton livre à la mano, et pourtant, les idées scientifiques, culturelles, artistiques ont circulé d'un continent à un autre, malgré la difficulté de se taper 1000km à pied pour trouver une source. Alors qu'il y ait eu des fake news, ouais normal. Par contre, aujourd'hui, avec un savoir illimité à portée de clic le cul dans le canap, je vois pas vraiment d'excuse.
Passionnant. Je recherche en ce moment une vidéo qui résumerait les plus énormes bullshit du Moyen Âge (vidéo de moins d'heure si possible). Auriez-vous des suggestions ?
Si le format audio est susceptible de vous intéresser, je vous recommande de jeter une oreille au podcast "C'est plus compliqué que ça". Les épisodes durent environ 10 minutes et quelques-uns sont consacrés à cette période : - "Non, le Moyen Âge n'était pas sale, obscur et boueux" - "Non, personne n'a eu peur de l'an mil" - "Non, on ne brûlait pas des sorcières au Moyen Âge (on les a brûlées plus tard)"
Je suis tombé sur une vidéo bien faite, qui me semble correspondre à votre demande. Son titre est : "Une historienne du Moyen Âge analyse des scènes de films". La chaîne s'appelle "Explore Media".
2:46:: ok ok je regarde la vidéo pour le fond mais WTF cette veste genre armure de ninja / japonisante / samouraï noir et or ? .. merci de mettre en lien la boutique qui vend ça , je cours l'acheter tellement je la trouve badasse et je déconne pas ^^
J'avais cherché il y a dix ou quinze ans des précisions sur l'histoire de la langue «naturelle» dont j'avais entendu parler plusieurs fois dans ma vie. Je n'ai jamais rien trouvé (mais l'absence de preuves n'est pas une preuve d'absence, n'est-ce pas?). Je trouvais par ailleurs bizarre que l'absence de parole pouvait tuer des enfants. Au moins un médiéviste s'est donc penché sur la question. Tu mets le nom en description?
Dans le cas de Frédéric II, le récit de Salimbene de Adam constitue l'unique source à notre disposition. En l'absence d'autres éléments, le travail des historiens se limite à estimer le degré de confiance que nous pouvons accorder à ce témoignage. De son côté, l'historien Sylvain Gouguenheim écrit simplement que « les expériences cyniques rapportées par Salimbene ne sont guère crédibles ». Dans sa monographie sur Salimbene, Olivier Guyotjeannin décrit le passage consacré aux sept « superstitions » de Frédéric II (des expérimentations, blasphèmes ou autres comportements jugés anormaux) comme « une suite de récits colportés à plaisir dans les milieux anti-impériaux ». En d'autres termes, ce sont des ragots destinés à diaboliser l'empereur. O. Guyotjeannin insiste beaucoup sur l'animosité et le manque d'objectivité de Salimbene envers Frédéric II. Dans une note de bas de page sur l'histoire des nourrissons, il signale que cette « "expérience" était déjà célèbre dans l'Antiquité, où Hérodote l'attribuait au pharaon Psammétik, qui par ce moyen aurait voulu savoir quelle était, de l'égyptien ou du grec, la langue primitive de l'humanité ». Frédéric II a-t-il cherché à reproduire ce qu'il a lu chez Hérodote, ou est-ce plutôt Salimbene qui s'est inspiré de l'auteur grec pour nuire à la réputation de l'empereur ? Dans tous les cas, la réflexion sur la langue originelle semble bien avoir été présente aux XIIe et XIIIe siècles : www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1996_num_213_4_1198 A mes yeux, ce qui entache particulièrement la crédibilité du témoignage de Salimbene de Adam, au-delà de ses diatribes délirantes contre Frédéric II, c'est le caractère particulièrement vague de son histoire : "des expériences", "des nourrices", "des enfants". On a ni lieu, ni date, ni aucune précision sur le nombre de personnes impliquées. En plus de faire écho à un texte de l'Antiquité, les faits sont rapportés plus de trente ans après la mort de l'empereur, peut-être un demi-siècle après le moment auquel ils sont censés s'être déroulés. S'ajoute à cela l'explication fantaisiste que le franciscain apporte aux décès des nourrissons : ils seraient tous morts à cause du manque d'affection. Même en prenant en compte d'autres facteurs de décès plus réalistes, un empereur aussi fou que celui décrit par Salimbene n'aurait eu aucun scrupule à reconduire l'expérience jusqu'à l'obtention de résultats. Et compte tenu de son rang, il en aurait probablement eu les moyens. Je reproduis ci-dessous le récit intégral de Salimbene de Adam, traduit par Olivier Guyotjeannin : « Deuxième superstition : il fit des expériences pour connaître la langue et le parler qu'emploieraient, en grandissant, des enfants qui n'auraient parlé avec personne. Pour ce faire, il ordonna à des nourrices de donner du lait à des enfants, en les nourrissant au sein, de les baigner, de les nettoyer, mais en aucun cas de les cajoler ni de leur parler. Il voulait en effet savoir s'ils parleraient en hébreu, langue primitive, ou en grec, ou en latin, ou en arabe, ou dans la langue des parents qui les avaient procréés. Mais il œuvrait en vain, parce que les enfants, ou bébés, mouraient tous : ils ne pouvaient vivre, en effet, privés des battements de mains, des gestes, de la gaieté, des cajoleries de leurs nourrices. D'où "fascenine, -narum", nom que l'on donne aux petits chants que la femme dit en poussant le berceau, pour endormir l'enfant : sans elles, l'enfant aurait du mal à dormir et à trouver le repos. »
Ainsi donc Acermendax est un Gibelin. J’aurais dû m’en douter. Après tout, le duché de Lorraine fut longtemps une terre d’empire, un nancéen digne de ce nom est donc forcément enclin à se rappeler des Hohenstaufen avec un soupçon de nostalgie. Blague à part, c’est une excellente vidéo, même si les représentants d’une certaine gauche risquent de vous tomber encore une fois dessus pour avoir cité le nom sulfureux de Sylvain Gouguenheim, certes un spécialiste reconnu du monde germanique médiéval, mais qui n’est guère en odeur de sainteté auprès de certains milieux idéologisés des sciences humaines depuis la sortie de son ouvrage polémique « Aristote au Mont-Saint-Michel ».
Alors euh je suis catho tradi royaliste thomiste, et 100% de mes homologues philosophes, y compris curés catho tradis, sont d'accords pour dire que son livre est merdique. C'est pas parce qu'on trouve trois copies d'Aristote au fond d'une bibliothèque du Mont Saint Michel que la pensée d'Aristote s'est diffusée en Europe. In concreto, personne ne lisait Aristote à l'époque, et si Thomas d'Aquin cite autant Averroès, c'est parce qu'il est en fait l'auteur grâce auquel il a accès à Aristote lui-même.
Lorsque Sylvain Gouguenheim écrit sur Frédéric II, il est dans son domaine de compétence et il ne donne pas le sentiment de tordre les sources ou les faits pour les rendre compatibles avec son idéologie. Il n'y a donc absolument aucun problème à le citer... Le fait qu'il se soit fourvoyé dans un essai - très justement descendu en flèche par les spécialistes du sujet, ce que lui-même n'était pas - ne discrédite en rien la totalité de sa production scientifique.
Sur le thème du langage "naturel" des enfants, un roman tres beau mais glaçant de John Burnside, "La Maison muette", qui prend la question à rebours, si on peut dire 😊
N'étant pas médiéviste pour un sou, j'admets n'en rien savoir... La bibliographie francophone est hélas particulièrement pauvre et vieillissante au sujet de cet empereur. Je sais que Sylvain Gouguenheim est défavorablement connu pour son essai sur "Aristote au Mont Saint-Michel", qui a été descendu en flèche et à juste titre, parce qu'il était mauvais et relevait davantage de l'entreprise idéologique que de l'histoire. Je me suis efforcé de faire quelques mises au point sur le sujet dans les commentaires de cette vidéo. Cependant, il me semble que Gouguenheim reste une référence reconnue pour ce qui est de son véritable sujet d'expertise, à savoir le Moyen Age germanique. A ce titre, il m'a paru qualifié pour écrire un ouvrage pertinent sur cet empereur du Saint-Empire. Les extraits de son livre cités dans la vidéo vous paraissent-ils problématiques ?
@@batiste_gerardin non. Je n'en sais rien. Je suis moi même médiéviste sur les debuts de l'Islam, mais je ne connais absolument pas la biblio sur Frederic II. Je pense qu'il faut aller aussi du coté de la biblio sur la Sicile et l'Iralie normande. Et effet, Gougenheim est connu pour ce livre du Mt St Michel dont les milieux médiéviste disen qu'il est très mal sourcé et très biaisé, mais moi même suis incapable de l'évaluer. Merci pour votre réponse. Vous avez sûrement raison.
Je reproduis ci-dessous ma réponse au commentaire d'un laudateur de "Aristote au Mont Saint-Michel" : "En rédigeant cet essai, Sylvain Gouguenheim s'est aventuré en dehors de son champ de compétence. C'est un spécialiste du Moyen Age germanique, pas de l'histoire des idées et de leur transmission dans les grandes aires culturelles médiévales. Il prétendait faire œuvre de vulgarisation, mais sans s'appuyer sur les fruits de la recherche récente et en revenant en réalité à des thèses dépassées depuis plus d'un siècle. Sa bibliographie comportait d'énormes lacunes, dont des ouvrages incontournables au regard des sujets abordés. Les spécialistes de l'histoire intellectuelle médiévale qui ont publié des recensions scientifiques de son ouvrage l'ont descendu en flèche. Lui ont notamment été reprochés : l'usage de concepts mal définis, de nombreuses erreurs, des omissions, des interprétations tendancieuses, l'occultation d'éléments allant à l'encontre de ses thèses ou qui obligeraient à les nuancer sérieusement... Un chapitre de son livre relèverait davantage du roman que de l'histoire. Et pour finir, effectivement, il lui a aussi été reproché de s'être livré à une entreprise idéologique. Je me permets de copier-coller ici l'analyse de Guillaume Dye, islamologue et orientaliste : « Les motivations idéologiques de Gouguenheim expliqu[ent] en grande partie le contenu d'AMSM : les erreurs et les interprétations biaisées sont trop nombreuses pour qu'on puisse expliquer autrement leur présence dans le travail d'un historien professionnel. » (page 818). « Malheureusement, s'ajoutent aux interprétations tendancieuses et aux silences massifs de sérieuses erreurs factuelles. Certaines sont sidérantes et ont déjà été relevées (...). De telles erreurs n'ont aucune incidence sur les thèses fondamentales de l'ouvrage, mais elles sont l'indice d'un grand amateurisme ou d'une rédaction trop hâtive. D'autres erreurs ont en revanche une portée plus sérieuse, puisque, en dépit des faits, elles accréditent les thèses de Goughenheim sur l'islam. » (page 822) Source : www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_2009_num_87_3_7707 Qu'ils se soient associés ou non aux tribunes médiatiques contre "Aristote au Mont Saint-Michel", les universitaires ont massivement rejeté la thèse défendue dans cet ouvrage. La cause de ce rejet n'est pas à chercher dans une idéologie fantasmée qui imprégnerait l'Université toute entière, mais plutôt dans les sérieux biais et dans les graves problèmes méthodologiques qui ont totalement décrédibilisé l'essai de Sylvain Gouguenheim."
@@batiste_gerardin l'oeuvre de Guillaume Dye n'est pas exempte de certaines des choses qu'il lui reproche. Est-ce paradoxal? Ou le signe qu'il le comprend mieux en effet?
12:57 donc en fait tout ca a été causé parce que l'empereur a rejeté les avances d'un moine. C'est beaucoup, 800 ans de bashing pour un dépit amoureux... Tu m'étonnes alors qu'il ait été horrifié par la mort de l'empereur...
Ah... Frédéric Barberousse... Un personnage tellement intéressant. De mémoire, il a aussi cultivé une certaine tolérance religieuse envers les juifs et musulmans (logique car la Sicile avait été musulmane peu avant), et avait même une garde personelle composée de musulmans. Pas étonant que le Pape ai peu apprécié ^^ C'est aussi cette tolérance qui lui a permis de negocier la libération de Jérusalem avec un minimum de combats 😊
@@batiste_gerardin Erreur de ma part en effet. Barberousse est celui qui a fini dans un tonneau de vinaigre. Mais la tolérance religieuse dont je parlais était bien celle de Frédéric II. My bad pour l'erreur !
J'aime beaucoup ce format de "Fake News historiques".
Le fait que ce ne soit pas actuel dépassionne le débat, tout en ayant de fort échos sur le présent.
Merci beaucoup
C'est le fameux truc du Grand Turc ou du Don Juan de Molière, déplacer l'intrigue dans le temps et l'espace pour pouvoir critique la société paisiblement ahahha
"Frédéric, il est bien trop méchant !", je serai prêt à payer pour une version longue 😁
Très intéressant, merci la TeB
Idem, je cherchais dans les commentaires pour éviter de faire des doublons, jsuis sur qu'on est plein à adorer la chanson !
l'IA Suno fait des merveilles parfois
D accord avec toi!
L'antéchrist illico... j'étais pas prêt ! il nous faut tout en version longue
Merci beaucoup pour cette vidéo d'utilité publique !
En tant qu'historien, je veux souligner la véritable importance de la critique historique, pan de la critique de l'information, qui est un des piliers de l'étude du passé. Établir un fait historique semble être quelque chose de simple, mais c'est faux ! Cette vidéo sur Frédéric II est un exemple parmi tant d'autres de la mauvaise lecture, voulue ou pas, des traces du passé. C'est un piège dans lequel les historiennes et historiens peuvent tomber malgré une formation à la rigueur scientifique, j'en ai déjà fait les frais lors de recherches. Lorsqu'on lit, voit, apprend quelque chose sur le passé, il est de bon ton de toujours pouvoir savoir d'où l'information vient, qui l'a rapportée, à quelle période, où, pourquoi et pour qui. Ainsi seulement est-il possible de jauger la compétence, l'exactitude et la sincérité d'un auteur pour se faire une idée de la vérité OU NON de ce qu'il apporte.
La critique est un exercice mental long et fastidieux, mais indispensable pour éviter de dire des bêtises (allez voir ce qu'est le récentisme, ça vous fera rire ! Ca pourrait faire l'objet de vidéos de la TeB tellement c'est lunaire !)
Merci pour cette excellente vidéo à la fois hautement pédagogique et ludique (il nous faut le morceau "Frédéric très méchant" en entier, par pitié).
Et très bien écrit, comme d'habitude. Bravo !
Un grand merci à l'équipe de la tronche en biais pour cette vidéo ! En tant qu'historien j'apprécie beaucoup que vous debunkiez ces fake news vieilles de 800 ans! Le livre de Sylvain Gougenheim est exceptionnel, je le recommande à tout le monde. Il me semble même que l'anecdote de l'accouchement en public (de la mère de Fred) est fausse également mais je dois vérifier.
(Ps : le Moyen Age c'est trop cool, faites plus de vidéos dessus pliiiizz). Merci et encore merci !
Nouveau format? C'est d'la bombe, bébé.
Que dire sinon: "Encore !"
À base de popopopop 😅
Un des vos meilleurs vidéos que j'ai vue !! Vraiment sympa, gj à vous et des bisous !
Vous avez le don de me rappeler à chaque fois pourquoi je vous suis depuis 5 ans, on ne sait jamais à quelle réflexion vous allez nous amener mais je suis toujours surpris par la fraîcheur et le caractère inattendu des thématiques.
Merci pour ce fou rire lors de la première apparition en costume de Thomas. Et merci pour votre travail. Bonne continuation.
une armure de GN eco + ?
Merci pour la vidéo et vivement la fin de l'IA pour qu'on retrouve la musique artisanale :)
vidéo passionnante,le sujet est traité avec humour,en effet il y a beaucoups d'histoires autour de frederic II,la plupart sont des légendes comme expliqué ici
Un format excellent que j'adorerais revoir. Les illustrations par IA sont justes magiques. Qu'est-ce qu'on aime se moquer de nos amis bigots !
Comme d’autres ce format historique est super. J’aimerais bien avoir d’autres. Et en plus avec un parallèle avec notre époque. Ça rend le truc universel et intemporel, comme les fables de La Fontaine. Top
Ah bah moi, je dis encore !!! Même si je réalise que ce genre nécessite beaucoup de lecture et de préparation !
Merci Thomas et l'équipe de la TeB !
Passionnant MERCI$$
Tres intéressante vidéo! Frédéric II est une figure particulièrement fascinante autant pour l Historien (amateur ou non) que pour le grand public. Sa figure est autant fantasmée par ses adversaires que pour ses hagiographes (je pense notamment a l'oeuvre de Benoist-Méchin). Par contre, est ce que je peux me permettre une réclamation? Votre miniature de vidéo, manifestement créée par une IA nous montre un empereur barbu dont le col est manifestement celui d'un uniforme du XIXe sicle façon "prussien" et non celle d'un souverain médiéval. Je pense qu'une simple recherche internet doit fournir suffisamment d'images libres de droit et plus historiquement pertinentes pour ne pas devoir recourir a des images (moches) générées par des IA.
Peut-être l'IA a-t-elle pensé à Frédéric II de Prusse ?
@@seize2581une Fake news historique dans la Fake news historique !! 😊
J'ai appris pleins de trucs !! Merci super l'initiative docu et bravo, gros boulot !
(la musique par contre casse les oreille ! Haha qualité et volume !!)
Tout à fait excellent. Merci pour cette riche analyse.
Super format. Très agréable tant au niveau image, son, rythme et structure.
Bravo !
Super comme format, ça change et c'est plus leger. FREDERIC! La musique m'a bien fait rire!
Ce format est génial !
Il ne faut pas que ce soit ainsi à chaque vidéo, bien sûr, mais je dois reconnaître que je me suis bien marré avec celle-ci. Excellent, bien raconté, bien illustré, avec sagacité.
Très belle photographie, merci pour ces belles images. Pensez à ceux qui voudraient se rendre sur place : donnez-nous les coordonnées des lieux, que nous puissions en profiter....
Quelle magnifique narration !
Et les morceaux musicaux sont top !
Ce format est vraiment top. Vous ne devriez faire que cela! Sincèrement !
ce serait appauvrir l'éventail des sujets abordés ainsi que la diversité des formats de la chaîne, me semble-t-il. Laissons la TEB foisonner. C'est-y pas mieux ?
@@thanatos7594 oui bien sûr. Tu as raison. Mais je trouve ce format vraiment top et moins clivant que des sujets plus d'actualité. Je trouve que c'est un angle de vidéo qui n'existe pas du tout. A développer selon moi!
Merci beaucoup pour le fond. La forme n'est pas très digeste mais le propos en vaut la peine. C'est très bien de faire du debunkage sur le "moyen âge" si mal jugé, et tes citations remettent en perspective. Merci camarade, je te dis humblement joli travail de la part d'un passionné d'histoire.
Tout simplement excellent, bravo pour ce brillant travail 👍👍👍
Très bon format !
Sympa cette petite vidéo histoire! Et gg pour les musiques!!!
Super format. Merci. J'adore l'histoire donc je valide. 😊
Excellent. L'effort sur l'habillage musical et visuel est apprécié !
Vidéo sympa, j'ai cependant eu beaucoup de mal avec le filtre sur l'image lorsque vous citez quelqu'un. Avec le nombre d'effet visuel pour indiquer une citation, je pense que c'est une des pires, ca ne fait que dégrader la qualité de l'image à mes yeux.
Je note.
Je plusois
Rien que pour la musique et le costume je "like", mais en plus c'est très intéressant alors je double like! Merci !
Merci! C'était super intéressant! Bravo!
On aurait pu appeler cette vidéo "L'ironie de l'expérimentation" !
C'est un format très intéressant et bien sourcé : se pencher sur les premiers essais d'esprit critique et scientifique et les fakes news passées mais encore présentes, c'est une excellente idée et très instructif (même si des sous-titres seraient sympas pour les non latinistes) !
La déco et le costume sont bien assortis, avec sa petite séance d'écriture manuscrite 😉, et la musique apporte la touche d'humour qu'il faut. Je kiffe ❣️
Mais t’es où, d’ailleurs, pendant l’intro ? C’est trop joli !
hello, le sujet et le format est chouette, le coté historique rendant moins "dramatique" le problème et permettant d'avoir un peu de distance avec celui ci. Merci pour le travail !
"Antéchrist Illico" celle-là, j’avoue, je m'y attendais pas 👍🤣😂🤣
Vidéo au top. Le premier reflex est souvent de voir les écrivains de l'époque comme des témoins de bonne foi et non comme des êtres humains avec leurs biais, conscient ou non.
Chouette vidéo.
Et j'aime bien la fin en chanson :D
Très intéressant, on en redemande ! Cette approche m'a rappelé le travail, dans un autre domaine, de Laurie Lefebvre sur Néron, avec "le mythe Néron, la fabrique d'un monstre" qui montre comment cet empereur est devenu au gré des historiens et chroniqueurs, chrétiens comme païens, la figure de la tyrannie et de la dépravation telle qu'elle est communément reconnue aujourd'hui.
Sujet et format passionnants !!! (mais j'imagine que ça doit demander un gros boulot de lecture et d'écriture... !)
Bonjour
Concernant François Truffaut, ne serait-ce pas plutôt le film "l'enfant sauvage" ?
Merci pour vos vidéos
Frédéric Fugen
"L'enfant sauvage" est basé sur les écrits de Jean-Jaques Rousseau dont le sujet est tangentiel avec l'idée de Truffaut mais est bien distinct du récit des "400 coups". Cette idée a servi de point de départ mais avec un développement différent.
«C'est à l'expérience de l'empereur Frédéric que nous avons pensé en écrivant le scénario des 400 coups. Nous avons imaginé quel serait le comportement d'un enfant ayant survécu à un traitement identique, au seuil de sa treizième année, au bord de la révolte.»
François Truffaut, Cannes 1959
@chucku00
Merci pour ces précisions.
Bonne soirée.
Frédéric Fugen
@@reddislive Merci. Cependant je reconnais qu'il y a peu de sources (et aucune directe) que j'ai pu trouver par rapport à cette citation, donc ça reste relativement apocryphe.
Bonne soirée à vous aussi.
@@chucku00 "l'enfant sauvage" est une illustration de la brochure d'Itard, médecin, je crois? qui avait éduqué un enfant retrouvé abandonné dans une forêt. Itard y relate son expérience éducative d'un enfant censé avoir été privé de tout contact avec la société. Enfant peut être autiste et abandonné dans la forêt par ses parents à cause de cela, mais on n'en sait rien, et on ne diagnostiquait pas l'autisme à l'époque. Le film use largement en voix off du texte d'Itard.Je ne me souviens pas que Itard ni Truffaut dans son adaptation cinématographique fassent référence à Rousseau, mais c'est peut-être un oubli de ma part. La ref à Frédéric II, c'est en effet pour "les 400 coups".
8:37 il me semble important de préciser que la dissection en soi n’avait jamais été interdite de manière systématique au Moyen-Âge. Le seul document cité à l’appui de ce mythe, la décrétale Detestande feritatis émise par le pape Boniface VIII, ne date que du 27 septembre 1299 et surtout ne concernait pas les dissections anatomiques. La décrétale n’entendait mettre un terme qu’à la coutume du démembrement des défunts pour en rendre plus aisé le transport jusqu’au lieu de la sépulture (cf. Giacomotto-Charra, Nony, 2021 citant Bartolomé Bennassar)
Merci Monsieur de La Tronche en Biais, excuse moi si j'ose vous nommer de cette manière, mais pour moi c'est un titre honorifique et ça me plait, de recadrer avec contraste, les envies de justice et de vérité humaine. J'aime vos analyses, gourmandise intellectuelle pertinente, des extrapolations humaines si constante, infini...plutôt fascinante :)=
Quand vous jouez avec des IA qui génèrent des images et des chansons, le résultat est de plus en plus préoccupant.
ouais, ça me dérange beaucoup aussi. J'vais partir du principe que le côté uncanny est voulu exprès
Au contraire les chansons sont beaucoup trop marrantes pour être faites par des IA. Par contre les images effectivement c'est assez évident, mais c'est exagéré exprès vu que c'est collé à une chanson humoristique
@@trifonTAF Suno sait générer des chansons sur du texte fourni.
Les musiques sont faites par Vled il me semble. En tout cas c'est lui qui est crédité au générique.
@@frankcl1voulez vous dire que Vled est artificiel ?
Merci pour la vidéo 🎉
Formidable, j'étais pas sûr quant à la fin du monde, j'avais des doutes, mais là maintenant au moins je suis fixé. Du coup je pense que je ne vais pas hésiter à dépenser tout mon pognon (ce qui ne risque pas de prendre bien longtemps malheureusement vu le rire de mon banquier lorsque je lui ai annoncé cela...) et notamment partir quelque-part à la montagne (parce que j'aime bien la montagne et que cela me manque). Du coup est-ce qu'il serait possible que vous indiquiez ces lieux de tournages que vous avez la chance de traverser dans vos vidéos ? Cela fait déjà pas mal de vidéos que je me pose la question (notamment celle où il y a une sorte de tumulus à flanc de collines boisées). Dans celle-ci présente cet étrange village de montagne a particulièrement attisé ma curiosité. Bref merci pour cette vidéo. J'avais entendu parlé de l'histoire des bébés, mais ce qui m'avait marqué c'est le fait que les enfants étaient mort suite à l'absence de solicitations relationnelles de la part de leurs nounous (de solitude en quelque sorte donc, ce qui est plutôt absurde en fait car au pire cela aurait juste donné des muets et encore même cela aurait été une finalité peu probable).
j'aime beaucoup la vidéo, bravo
j'ai un peu de difficultés avec les images pas IA par contre...
Pareille. Est-ce de la réactance? 😅
La musique et les illustrations par IA sont vraiment impressionnantes !
D'après les manuscrits de Jean Defictideatur le célèbre chroniqueur, il n'y avait pas d'université à Boulogne au 13e siècle (mais à Bologne oui ;) )
Salut 🖖
D'abord merci beaucoup pour ton travail 👍👍 c'est top quand tu cale un peu d'humour 😉👌
Merci Thomas !
Un excellent travail. Des enseignants de philosophie m'avaient raconté cette légende noire ; je l'avait relue chez Cyrulnik ; et en fait, elle était probablement inventée 😅
Merci Merci
grosse bar de rire
belle analyse ,un régale Merci
❤❤❤
Passionnant comme toujours.
Mais où se situe ce superbe paysage où est tournée cette vidéo ??
Très intéressant. J’avais entendu parler de l’histoire des bébés et j’y ai longtemps cru. Après tout des souverains tarés c’est pas ce qui manquent.
Dans le même genre ce pauvre Richard III a pris cher sous les Tudor et la plume de Shakespeare. Les Tudor en profitant pour noircir l’image du dernier roi Plantagenet.
Où peut-on se procurer ce produit il a l'air trop bien ? Tout comme la vidéo d'ailleurs !
Ca m' rappelé une conclusion d'un chercheur lors d'une conférence sur l'histoire des idées en économie à laquelle j'avais assisté : "on ne raconte jamais aussi bien la vérité que lorsqu'on l'invente".
Merci bien. Moi aussi j'ai vu passé l'expérience des bébés dans quelques bouquins sérieux. J'y croyais.
Ça fait toujours du bien d'updater ses connaissances.
Coucou, aha terrible la musique de Frederic :)
Ah ! On peut être excommunié 2 fois ?? Qu'est-ce à dire que ceci ??? mdr :)
Excellent ce format je trouve 💓
P.S. : qd je met en plein écran ça enlève le pouce en l'air... ça bricole sur utube en ce moment !
Frédéric II doit sa première excommunication, en 1227, au fait d'être parti en croisade avec plusieurs mois de retard. Son armée était alors en proie à une épidémie. Après son départ, le pape Grégoire IX a envoyé des représentants sur place pour exiger que personne n'obéisse aux ordres d'un empereur exclu de la chrétienté. De ce fait, les croisés se sont divisés en deux camps... A son retour en Italie, en 1230, Frédéric II a chassé le pape de Rome et a obtenu la levée de son excommunication contre un retour à la paix.
Le pape Grégoire IX l'a excommunié une deuxième fois en 1239, au motif qu'il cherchait à dominer toute l'Italie.
On rappellera aussi que l'anecdote d'Hérodote sur Psammétique Ier (Histoires II, 2) est elle aussi plus tardive, de deux siècles, que l'individu qui est censé l'avoir menée. Et qu'évidement, toujours selon Hérodote, ce sont les Phrygiens (peuple d'Asie mineure et voisins de son Halicarnasse natale) qui ont la langue la plus ancienne (comme par hasard, moi, je dis ça, je dis rien...)
Passionnant❤
Merci pour ta vidéo :)
J aime beaucoup ce format. Par contre les images et les musiques générées par IA sont en deçà niveau qualité. Je ne vois pas trop leur intérêt.
Vous donner l'occasion de critiquer ^^
En plus, elles sont inexactes. J'en veux pour preuve la miniature de la vidéo qui nous présente un empereur prussien en uniforme du 19e siècle au lieu d'u souverain italo-germanique médiéval.
0:52 bravo pour le thème musical, c’est du son bien lourd !
l'IA Suno fait des merveilles parfois ^^ j'ai testé moi meme, ça pond des chansons en 30 secondes c'est fou
Instructif et poilant : bravo!
oui moi aussi j'aime ce format merci
L'église racontait des fables et distordait la réalité pour maintenir son pouvoir ? Noooon, jamais 😇
Finalement toutes ses tentatives de dénigrer la science, ou les initiatives de certains individus de mieux comprendre notre monde, n'auront causé que son déclin.
J'adore le format de cette vidéo. Et ce petit morceau de métal, juste fabuleux 👍
Ce qui est intéressant avec cette légende, c'est qu'on peut la coller sur n'importe qui. Je l'ai déjà souvent entendu avec Rodolphe II dans le rôle de Frederic II, les deux ayant été empereurs du Saint Empire, et les deux étant passionné par la science et tout un tas de trucs que l’Église n'aimait pas beaucoup (l'ésotérisme, l'alchimie, l'astrologie, etc pour Rodolphe). Mais surtout, on entend souvent la légende urbaine comme quoi les nazis auraient tentés de reproduire l'expérience, ce qui encore une fois cadre bien avec l'imaginaire qu'on peut avoir avoir de cette période : l’intérêt nazi pour l'ésotérisme, le Moyen-Âge, et l'héritage des figures les plus controversées de l'histoire allemande, la monstruosité nazie, les expériences scientifiques à la Mengele, et bien sûr le fait de s'en prendre aux enfants (eugénisme, jeunesse hitlérienne, etc). Bref, tout cadre, et c'est ce qui rend, dans l'imaginaire collectif, ce genre de rumeurs aussi redoutables.
Merci 👏
J’aimerais tellement écouter le morceau «Frédéric » en entier! Un hit à savourer avec un bon Lucifer Sunset : deux parts de Antechrist Illico, un zeste de yuzu et de la corne de rhinocéros râpée pour ouvrir les shakras!
Attention le filtre "peinture/flou/contrasté" est assez désagréable à l'oeil
Merci pour cette vidéo
Ravie d'être le premier commentaire humain
20:56 c'est surtout absurde on a tous des organes de masses différentes pourquoi une âme si elle avait une masse ça serait standardisée ? Et pourquoi 21 gramme du coup ?
Parce que , justement, ce n'est pas du concret, physique, matérialiste ?
21 grammes,c'est le poids limite pour un affranchissement postal standard en vue de son expédition vers l'au-delà. Dieu prévoit tout.
Super vidéo, merci
Par contre les transitions musicales et audio peuve't etre un peu sèches (à mon goùt)
Pour le reste c'est top, histoire biais, c'est du miel
Force et cataclysme
De l'autre côté de la Méditerranée, les Arabes qui ont eu des relations étroites avec Frédéric II ont plutôt une bonne opinion de l'Empereur. Ils ne tarissent pas d'éloges sur son ouverture d'esprit et sa soif de connaissance.
Consulter sur ce sujet "Les Croisades vues par les Arabes" d'Amin Maâlouf.
Merci pour cette excellente vidéo Thomas. Par contre, j’avoue ne pas être fan des images de synthèses générées par Gemini ou équivalent et ressens le malaise de la « uncanny valley ». Je ne sais pas si c’est une sensibilité personnelle liée à un seuil particulièrement bas ou si d’autres personnes sont dans le même cas.
Tu n'es pas seul(e) 😊
Ce qui m'épate avec le XIIIe siècle, c'est qu'on a une époque aux moyens limités (voyages à pied ou à dos de bestiole), des populations majoritairement illettrées, pas d'imprimerie, vas-y recopie ton livre à la mano, et pourtant, les idées scientifiques, culturelles, artistiques ont circulé d'un continent à un autre, malgré la difficulté de se taper 1000km à pied pour trouver une source. Alors qu'il y ait eu des fake news, ouais normal. Par contre, aujourd'hui, avec un savoir illimité à portée de clic le cul dans le canap, je vois pas vraiment d'excuse.
Passionnant.
Je recherche en ce moment une vidéo qui résumerait les plus énormes bullshit du Moyen Âge (vidéo de moins d'heure si possible). Auriez-vous des suggestions ?
6 myths about the Middle Ages that everyone believes - Stephanie Honchell Smith (Ted-Ed)
@@frankcl1 Merci !
Seulement c'est pour mes étudiants qui ne parlent pas un mot d'anglais, auriez-vous quelque chose d'identique en français ?
Si le format audio est susceptible de vous intéresser, je vous recommande de jeter une oreille au podcast "C'est plus compliqué que ça". Les épisodes durent environ 10 minutes et quelques-uns sont consacrés à cette période :
- "Non, le Moyen Âge n'était pas sale, obscur et boueux"
- "Non, personne n'a eu peur de l'an mil"
- "Non, on ne brûlait pas des sorcières au Moyen Âge (on les a brûlées plus tard)"
@@batiste_gerardin Oh un grand merci ! C'est pas mal
Je suis tombé sur une vidéo bien faite, qui me semble correspondre à votre demande. Son titre est : "Une historienne du Moyen Âge analyse des scènes de films". La chaîne s'appelle "Explore Media".
Où se trouve la version longue de la BO ? "Il est très méchant. Avec les petits enfants."
2:46:: ok ok je regarde la vidéo pour le fond mais WTF cette veste genre armure de ninja / japonisante / samouraï noir et or ? .. merci de mettre en lien la boutique qui vend ça , je cours l'acheter tellement je la trouve badasse et je déconne pas ^^
Format très frais, ça doit vous faire du bien de ne pas remuer la boue moderne nauséabonde.
En tout cas mon dimanche vous remercie
J'avais cherché il y a dix ou quinze ans des précisions sur l'histoire de la langue «naturelle» dont j'avais entendu parler plusieurs fois dans ma vie. Je n'ai jamais rien trouvé (mais l'absence de preuves n'est pas une preuve d'absence, n'est-ce pas?). Je trouvais par ailleurs bizarre que l'absence de parole pouvait tuer des enfants. Au moins un médiéviste s'est donc penché sur la question. Tu mets le nom en description?
Dans le cas de Frédéric II, le récit de Salimbene de Adam constitue l'unique source à notre disposition. En l'absence d'autres éléments, le travail des historiens se limite à estimer le degré de confiance que nous pouvons accorder à ce témoignage. De son côté, l'historien Sylvain Gouguenheim écrit simplement que « les expériences cyniques rapportées par Salimbene ne sont guère crédibles ». Dans sa monographie sur Salimbene, Olivier Guyotjeannin décrit le passage consacré aux sept « superstitions » de Frédéric II (des expérimentations, blasphèmes ou autres comportements jugés anormaux) comme « une suite de récits colportés à plaisir dans les milieux anti-impériaux ». En d'autres termes, ce sont des ragots destinés à diaboliser l'empereur. O. Guyotjeannin insiste beaucoup sur l'animosité et le manque d'objectivité de Salimbene envers Frédéric II. Dans une note de bas de page sur l'histoire des nourrissons, il signale que cette « "expérience" était déjà célèbre dans l'Antiquité, où Hérodote l'attribuait au pharaon Psammétik, qui par ce moyen aurait voulu savoir quelle était, de l'égyptien ou du grec, la langue primitive de l'humanité ».
Frédéric II a-t-il cherché à reproduire ce qu'il a lu chez Hérodote, ou est-ce plutôt Salimbene qui s'est inspiré de l'auteur grec pour nuire à la réputation de l'empereur ? Dans tous les cas, la réflexion sur la langue originelle semble bien avoir été présente aux XIIe et XIIIe siècles : www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1996_num_213_4_1198
A mes yeux, ce qui entache particulièrement la crédibilité du témoignage de Salimbene de Adam, au-delà de ses diatribes délirantes contre Frédéric II, c'est le caractère particulièrement vague de son histoire : "des expériences", "des nourrices", "des enfants". On a ni lieu, ni date, ni aucune précision sur le nombre de personnes impliquées. En plus de faire écho à un texte de l'Antiquité, les faits sont rapportés plus de trente ans après la mort de l'empereur, peut-être un demi-siècle après le moment auquel ils sont censés s'être déroulés.
S'ajoute à cela l'explication fantaisiste que le franciscain apporte aux décès des nourrissons : ils seraient tous morts à cause du manque d'affection. Même en prenant en compte d'autres facteurs de décès plus réalistes, un empereur aussi fou que celui décrit par Salimbene n'aurait eu aucun scrupule à reconduire l'expérience jusqu'à l'obtention de résultats. Et compte tenu de son rang, il en aurait probablement eu les moyens.
Je reproduis ci-dessous le récit intégral de Salimbene de Adam, traduit par Olivier Guyotjeannin :
« Deuxième superstition : il fit des expériences pour connaître la langue et le parler qu'emploieraient, en grandissant, des enfants qui n'auraient parlé avec personne. Pour ce faire, il ordonna à des nourrices de donner du lait à des enfants, en les nourrissant au sein, de les baigner, de les nettoyer, mais en aucun cas de les cajoler ni de leur parler. Il voulait en effet savoir s'ils parleraient en hébreu, langue primitive, ou en grec, ou en latin, ou en arabe, ou dans la langue des parents qui les avaient procréés. Mais il œuvrait en vain, parce que les enfants, ou bébés, mouraient tous : ils ne pouvaient vivre, en effet, privés des battements de mains, des gestes, de la gaieté, des cajoleries de leurs nourrices. D'où "fascenine, -narum", nom que l'on donne aux petits chants que la femme dit en poussant le berceau, pour endormir l'enfant : sans elles, l'enfant aurait du mal à dormir et à trouver le repos. »
@@batiste_gerardin Grand merci pour ces précisions.
FRÉDÉRIC!!! Voilà c'est toi pour moi
Ce lieu de tournage est magnifique! Où est-ce?!
À ce que je sache, il n'y a pas d'équivalent ici au Québec, je suis un peu envieuse ☺️
La bande son des transitions ❤❤❤
Géniale la musique
En introduction j'entends
Heavy Frédéric 🤘🤘
MERCIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Ainsi donc Acermendax est un Gibelin. J’aurais dû m’en douter. Après tout, le duché de Lorraine fut longtemps une terre d’empire, un nancéen digne de ce nom est donc forcément enclin à se rappeler des Hohenstaufen avec un soupçon de nostalgie. Blague à part, c’est une excellente vidéo, même si les représentants d’une certaine gauche risquent de vous tomber encore une fois dessus pour avoir cité le nom sulfureux de Sylvain Gouguenheim, certes un spécialiste reconnu du monde germanique médiéval, mais qui n’est guère en odeur de sainteté auprès de certains milieux idéologisés des sciences humaines depuis la sortie de son ouvrage polémique « Aristote au Mont-Saint-Michel ».
Alors euh je suis catho tradi royaliste thomiste, et 100% de mes homologues philosophes, y compris curés catho tradis, sont d'accords pour dire que son livre est merdique. C'est pas parce qu'on trouve trois copies d'Aristote au fond d'une bibliothèque du Mont Saint Michel que la pensée d'Aristote s'est diffusée en Europe. In concreto, personne ne lisait Aristote à l'époque, et si Thomas d'Aquin cite autant Averroès, c'est parce qu'il est en fait l'auteur grâce auquel il a accès à Aristote lui-même.
Lorsque Sylvain Gouguenheim écrit sur Frédéric II, il est dans son domaine de compétence et il ne donne pas le sentiment de tordre les sources ou les faits pour les rendre compatibles avec son idéologie. Il n'y a donc absolument aucun problème à le citer... Le fait qu'il se soit fourvoyé dans un essai - très justement descendu en flèche par les spécialistes du sujet, ce que lui-même n'était pas - ne discrédite en rien la totalité de sa production scientifique.
@@batiste_gerardin parfaitement
Sur le thème du langage "naturel" des enfants, un roman tres beau mais glaçant de John Burnside, "La Maison muette", qui prend la question à rebours, si on peut dire 😊
Excellente vidéo !
Je n'ai aucune idée de l'état de la biblio sur le sujet de Frederic II mais il est peu probable que Sylvain Gougenheim y soit conseillé.
N'étant pas médiéviste pour un sou, j'admets n'en rien savoir... La bibliographie francophone est hélas particulièrement pauvre et vieillissante au sujet de cet empereur. Je sais que Sylvain Gouguenheim est défavorablement connu pour son essai sur "Aristote au Mont Saint-Michel", qui a été descendu en flèche et à juste titre, parce qu'il était mauvais et relevait davantage de l'entreprise idéologique que de l'histoire. Je me suis efforcé de faire quelques mises au point sur le sujet dans les commentaires de cette vidéo. Cependant, il me semble que Gouguenheim reste une référence reconnue pour ce qui est de son véritable sujet d'expertise, à savoir le Moyen Age germanique. A ce titre, il m'a paru qualifié pour écrire un ouvrage pertinent sur cet empereur du Saint-Empire. Les extraits de son livre cités dans la vidéo vous paraissent-ils problématiques ?
@@batiste_gerardin non. Je n'en sais rien. Je suis moi même médiéviste sur les debuts de l'Islam, mais je ne connais absolument pas la biblio sur Frederic II. Je pense qu'il faut aller aussi du coté de la biblio sur la Sicile et l'Iralie normande. Et effet, Gougenheim est connu pour ce livre du Mt St Michel dont les milieux médiéviste disen qu'il est très mal sourcé et très biaisé, mais moi même suis incapable de l'évaluer. Merci pour votre réponse. Vous avez sûrement raison.
Je reproduis ci-dessous ma réponse au commentaire d'un laudateur de "Aristote au Mont Saint-Michel" :
"En rédigeant cet essai, Sylvain Gouguenheim s'est aventuré en dehors de son champ de compétence. C'est un spécialiste du Moyen Age germanique, pas de l'histoire des idées et de leur transmission dans les grandes aires culturelles médiévales. Il prétendait faire œuvre de vulgarisation, mais sans s'appuyer sur les fruits de la recherche récente et en revenant en réalité à des thèses dépassées depuis plus d'un siècle. Sa bibliographie comportait d'énormes lacunes, dont des ouvrages incontournables au regard des sujets abordés. Les spécialistes de l'histoire intellectuelle médiévale qui ont publié des recensions scientifiques de son ouvrage l'ont descendu en flèche. Lui ont notamment été reprochés : l'usage de concepts mal définis, de nombreuses erreurs, des omissions, des interprétations tendancieuses, l'occultation d'éléments allant à l'encontre de ses thèses ou qui obligeraient à les nuancer sérieusement... Un chapitre de son livre relèverait davantage du roman que de l'histoire. Et pour finir, effectivement, il lui a aussi été reproché de s'être livré à une entreprise idéologique.
Je me permets de copier-coller ici l'analyse de Guillaume Dye, islamologue et orientaliste :
« Les motivations idéologiques de Gouguenheim expliqu[ent] en grande partie le contenu d'AMSM : les erreurs et les interprétations biaisées sont trop nombreuses pour qu'on puisse expliquer autrement leur présence dans le travail d'un historien professionnel. » (page 818).
« Malheureusement, s'ajoutent aux interprétations tendancieuses et aux silences massifs de sérieuses erreurs factuelles. Certaines sont sidérantes et ont déjà été relevées (...). De telles erreurs n'ont aucune incidence sur les thèses fondamentales de l'ouvrage, mais elles sont l'indice d'un grand amateurisme ou d'une rédaction trop hâtive. D'autres erreurs ont en revanche une portée plus sérieuse, puisque, en dépit des faits, elles accréditent les thèses de Goughenheim sur l'islam. » (page 822)
Source : www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_2009_num_87_3_7707
Qu'ils se soient associés ou non aux tribunes médiatiques contre "Aristote au Mont Saint-Michel", les universitaires ont massivement rejeté la thèse défendue dans cet ouvrage. La cause de ce rejet n'est pas à chercher dans une idéologie fantasmée qui imprégnerait l'Université toute entière, mais plutôt dans les sérieux biais et dans les graves problèmes méthodologiques qui ont totalement décrédibilisé l'essai de Sylvain Gouguenheim."
@@batiste_gerardin l'oeuvre de Guillaume Dye n'est pas exempte de certaines des choses qu'il lui reproche. Est-ce paradoxal? Ou le signe qu'il le comprend mieux en effet?
Ah ! Je suis bien incapable d'en juger. L'antiquisant que je suis n'en connait que cet article.
Très intéressant ce potentiel nouveau format ^^
A quand l'album de toute ses incroyables chansons
J'adore les chansons😂
C'était au demeurant un exemplaire de la Coolitude 3000 as usual ! des bisous
12:57 donc en fait tout ca a été causé parce que l'empereur a rejeté les avances d'un moine. C'est beaucoup, 800 ans de bashing pour un dépit amoureux... Tu m'étonnes alors qu'il ait été horrifié par la mort de l'empereur...
Un échantillon de 2 personne pour voir qui a mieux digéré ? P
as très scientifique monsieur, il faudrait recommencer pour en être sûr non :)
Ah... Frédéric Barberousse...
Un personnage tellement intéressant. De mémoire, il a aussi cultivé une certaine tolérance religieuse envers les juifs et musulmans (logique car la Sicile avait été musulmane peu avant), et avait même une garde personelle composée de musulmans. Pas étonant que le Pape ai peu apprécié ^^
C'est aussi cette tolérance qui lui a permis de negocier la libération de Jérusalem avec un minimum de combats 😊
Frédéric Barberousse c'était le grand-père du Frédéric de la vidéo.
@@batiste_gerardin Erreur de ma part en effet. Barberousse est celui qui a fini dans un tonneau de vinaigre.
Mais la tolérance religieuse dont je parlais était bien celle de Frédéric II.
My bad pour l'erreur !