Poton de Saintrailles, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, redoutable écorcheur, jouteur du XVe s.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2023
  • Poton de Xaintrailles, Gascon, comrade in arms of Joan of Arc, formidable warrior, jouster of the 15th century.
    Poton de Saintrailles, né à la fin du XIVe siècle, est issu de la petite noblesse de Gascogne.
    Le château familial, situé à une dizaine de kilomètres de Nérac dans le Lot et Garonne, existe encore aujourd’hui.
    Le manuscrit français f. P. XIV n°4 de la Bibliothèque nationale de Russie est un double témoignage relatant la tenue de joutes à Chinon puis d’autres à Saumur en 1446. Le texte du manuscrit présente les chevaliers qui se succèdent dans leurs affrontements à la lance dans un style quasi journalistique même s’il est en vers rimés, qui renseigne sur chaque participant, chaque coup de lance, les victoires et les défaites. Les enluminures apportent également des informations sur les combats chevaleresques. On peut voir par exemple Poton de Saintrailles toucher de sa lance un écu suspendu à un perron encadré par deux lions. C’est en assaillant du Pas d’armes de la Joyeuse Garde, situé en bordure du château de Saumur, qu’on peut reconnaitre Poton de Saintrailles.
    Encore jeune, Poton devient un mercenaire. Il met ses qualités militaires au service du plus offrant. Quand il n’est pas payé par un roi ou un grand seigneur, il pille, rançonne et vit aux dépens des territoires qu’il met à sac. En 1424, il rejoint Jeanne d’Arc en guerre contre les Anglais, et participe activement au siège d’Orléans. Blessé à la bataille de Patay en 1429, Poton de Saintrailles est fait prisonnier à Cravant par les Anglais puis échangé contre le capitaine John Talbot, recouvrant ainsi la liberté.
    Pour le combat de Poton de Saintrailles à Arras en 1423 contre Lyonnel de Wandonne, ordre a été donné de dépaver la Grand place. La joute équestre et les combats à la hache se déroulent sous le regard du duc de Bourgogne Philippe le Bon. Le 20 février 1430, Poton de Saintrailles participe à nouveau à un combat courtois à Arras, à cinq contre cinq opposant Français et Bourguignons. Néanmoins, c’est à partir de 1435 et le Traité d’Arras normalisant les relations franco bourguignonnes que les affrontements courtois entre chevaliers issus des deux cours prennent un rythme plus soutenu. Au Pas d’armes de Nancy au cours duquel Bourguignons et Français peuvent rivaliser, Saintrailles affronte Louis de Luxembourg. La fine fleur de la chevalerie est présente. Le roi René d’Anjou et de Sicile également, tout comme le roi de France Charles VII, qui participe à titre exceptionnel aux affrontements, comme on peut le voir sur cette image inspirée du manuscrit des Vigiles de Charles VII de Martial d’Auvergne.
    En 1446, Poton de Saintrailles affronte Gaston IV, comte de Foix, au Pas d’armes de Razilly, également dénommé le Pas de la Gueule du dragon, non loin du château de Chinon. Puisqu’il est son champion pour cette série de joutes, Saintrailles a pris soin d’accompagner la reine de France jusqu’aux tribunes avant son entrée en lice. Quelques minutes plus tard, la reine de France considère avec beaucoup de légèreté la défaite de son chevalier et se déclare prête à rire avec tout celles qui, comme elle, auraient choisi un champion défait.
    Plusieurs semaines passent, et Saintrailles joute cette fois contre Honoré de Berre à Saumur, lors du Pas d’armes de la Joyeuse Garde évoqué précédemment. La description de l’affrontement est assez courte :
    Ces deux furent es rancs entrés / Plusieurs fois se sont ranconstrés
    Et tres vaillamment remonstrés / Lances rompirent a foyson
    De ces gros bois ainsi cassés / Que les pages ont amassés
    Eusses vous lors trouvé assés / Sus les rencs en celle saison
    Devant celle haulte maison / Plaine donneur et de raison
    Sources iconographiques :
    Pas de Chinon et Pas de Saumur, Saint-Pétersbourg. Bibliothèque nationale de Russie, Fr. F. p. XIV. n°4, XVe s.
    Martial d'Auvergne, Vigiles de la mort du feu roy Charles le septiesme, Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 5054, XVe s.
    portail.biblissima.fr/fr/ark:...
  • กีฬา

ความคิดเห็น • 10

  • @HONORABLESEB
    @HONORABLESEB 5 วันที่ผ่านมา

    Vive le sud-ouest !

  • @Sebastien-NADOT-France
    @Sebastien-NADOT-France  9 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette remarque à propos de laquelle il n'est pas de réponse certaine. L'orthographe n'étant pas homogène, il faut choisir... Dans le manuscrit Fr. P XIV de la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg, on trouve Saintrailles avec un S, tandis que dans les Vigiles du roi Charles VII, on trouve Xaintrailles avec un X.
    Proust, "à la recherche du temps perdu" écrivait : "Et comme Saintrailles, ce compagnon de Jeanne d’Arc, avait en épousant une Guermantes fait entrer dans cette famille le comté de Combray, ses armes écartelaient celles de Guermantes au bas d’un vitrail de Saint-Hilaire", en revanche, le village actuel du Lot-et-Garonne s'appelle bien Xaintrailles. 🙂

    • @messire9837
      @messire9837 9 หลายเดือนก่อน

      Si, elle est tout à fait certaine et homogène, et ya rien à choisir. C'est Xaintrailles. Pour Proust, c'est de la scande, ou peut-être même de la licence poétique/langue des oiseaux, il la pratiquait avec acharnement pour pas paraitre en retrait au sens de ses collègues écrivains à l'époque (sauf Victor Hugo, donc, qui lui nous est fort utile).
      'Sainte raille' ou alors, il a du lire les mêmes archives écornées que vous. Les manuscrits éparses sont influencés par des vernaculaires locaux, et aux mauvaises saisies auditives. il ne faut jamais s'y fier au sens des formes correctes à l'écrit, sinon l'histoire de France devient vite une rumeur de fond d'estaminet.
      Et enfin pour le village nommé Xaintrailles, plutôt logique, il est fort justement né là-bas. Je le sais parce j'ai un ancêtre dénué de son titre de comte de Champagne depuis Louis X qui a chevauché à ses cotés. CQFD, Jean-Poton DE XAINTRAILLES.
      Et aussi le saviez-vous? D'Artagnan est né à Artagnan d'où son nom faisant également office de pedigree, très courant en matière de chevalerie.
      Et c'est pareil pour mes ancêtres d'ailleurs, je précise : comte de Champagne, pas de sans pagne, n'est-ce pas? Ouais je vous vois venir quand vous viendra l'idée de mentionner en video Thibaud le menestrel, ou même pourquoi pas Adenet Leroy, son grand rival auprès de nostre Sire Philippe III. Ha, ha, ha...😇
      "Saigneurs sachiez, qui orne mon Ira"
      Et là encore, de la langue des oiseaux, comme Marcel Proust.
      Mais hélas pour Proust, Xaintrailles n'était pas compagnon de Jeanne d'Arc, il était compagnon de Vignolles (Lahire). C'est Vignolles qui était compagnon de Jeanne d'Arc. Fallait sacrement être coopté pour avoir le droit d'approcher Jeanne, notez bien.
      C'est même pour cette raison que Vignolles a fini Valet de Cœur auprès de la Dame de Pique (Jeanne, d'où son jeu), pas Xaintrailles.
      C'est pas parce que Proust se fie à l'illettrisme du pote en ciel des villageois de MESSIRE qu'on stance qu'il faut l'aider encore un peu à décliner la Penthièvre comme ce selon. Voyez ou je veux en venir? (QI, QI, QI... 🎶🎵 )

    • @Sebastien-NADOT-France
      @Sebastien-NADOT-France  9 หลายเดือนก่อน

      Bonjour@@messire9837
      Dans les manuscrits du 15e siècle, on trouve les 2 manières de l'orthographier, avec un S ou avec un X. Pas seulement dans Proust...
      Quant à la langue "certaine et homogène", je vous propose cette lecture tout à fait passionnante :
      "Le français au Moyen Âge : une langue en variations" www.cairn.info/mille-ans-de-langue-francaise-histoire--9782748903430-page-75.htm
      Faute de vous convaincre, c'est tout à fait passionnant.

    • @messire9837
      @messire9837 9 หลายเดือนก่อน +1

      @@Sebastien-NADOT-France Je sais bien, vous parlez là du français moyen, en fait. Je connais bien, Pantagruel est écrit comme ça, et il m'arrive même de rever de Mélusine lachant les charades dans cette langue si.. Esotérique (pas pour les historiens type Alain Decaux, donc)
      Et oui, saintrailles peut se trouver, je ne vous contredit pas là-dessus, mais c'est faux, parce que son lieu de naissance est Xaintrailles, et que la ville de Saintrailles n'existe tout simplement pas. C'est un écueil de vernaculaire. Un peu comme ces rois FAIT NEANT parce qu'ils ont été anéantis par les carolingiens, devenus ensuite comme par magie des rois fainéants.
      Sans compter les précieux qui s'amusaient à dessiner les lettres, quelqu'un a très bien pu confondre un x avec un s, c'est très courant parce que le double s en ésotérique présente le 8 du cordon de Saint-Michel. Mais c'est faux quand même.
      Ecrivez donc le nom de Poton comme vous le souhaitez, mais ça reste un erreur au sens de son nom réel, du à l'illettrisme avéré des gens de la rumeur et autres sortes de colporteurs de nouvelles et ménestrels de l'époque qui n'entendaient pas la grammaire et qui préféraient faire rimer ça avec leur grand-mère, comme dans un épisode de Kaamelot, si vous connaissez.
      Je dispose pour ma part des chroniques de France, dans lequel il est précisé à quel point la centralisation des affaires evenementielles en France dans ces volumes étaient forement souhaitées par le Roi lui-même pour enfin définir les orthographes officielles (et non aux fils du ciel, comme ont sans toute possible orthographié les cisterciens, sachant que les seuls qui savaient bien écrire à l'époque étaient les Bénédictins (les Choniqueurs de Saint-Denis, donc). Avant ça, tout les paysans écrivaient un peu comme ils voulaient. Et je vous dit pas les différentes orthographes de Bertrand Du Guesclin qui existent, et pourtant, il n'existe qu'une seule façon de l'orthographier.
      Voilà mon sens général. Au delà de ça, Proust fait pâle figure et il se mets à genou devant la Légende des siècles comme tout le monde. Voilà. C'est pas à un bourgeois d'entre-cité de définir l'orthographe d'un des plus illustres noms Français.
      Autres exemples: fils en lieu et place de file (dérivé de dérivé de la ficelle parce que certain dyslexique d'époque a choisi d'inverser le s et le l.)
      Ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce que vous le trouvez grifonné quelque part que c'est correct. En outre, Même Ronsard s'est laissé avoir, ça l'a pas empêché d'être de la fin du XIVème. On savait pas non plus écrire, à la Renaissance, hélas pour les Belles Lettres. (Devenus belitres d'ailleurs avec le temps, parce que les menestrels de carrefours qui se croyaient dignes de chanter la geste de France étaient en fait des mendiants. CQFD)
      Vous devez me croire, notez bien, c'est le descendant du grand Chansonnier Royal depuis les rêves de Lion, puis de Loups, et enfin de Chiens du Roi Childéric, qui vous adresse ces quelques mots apaisants, au sens du ridicule petit soucis de sainte axe (ah, ha, ha!) qui nous oppose ici. Ecrivez comme il vous plaira, ca ne changera pas sa véritable histoire, mais le chevalier de "Saintrailles" n'existe pas. Voilà. En outre, quel nom ridicule, s'il était là, de ses propres mains il vous chanceleroit je crois. Comme tout les autres touristes qui se permettaient de faire des jeux de mots avec le nom de sa lignée qui remontait dit-on au Roi Clothaire lui-même. Mais ça c'est un secret, les chevaliers ne se pistonnent ni ne se refourguent de CV. Seul la matière de nos actes comptent, as a matter of... ACT. (Honni Soit qui Mal Y Pense)
      Yes, yes, I can also spit it in glitch as you can sea... Aye, sole tea!
      Excellente fin de journée à vous, et tout en musique, que Seigneurs sachiez ou même que Berthe aux grands pieds, ça changera pas le contenu de mon écuelle. Mais par le ciel, que je ne vous prenne pas plus tard à écorcher Thibaud IV ou même Henri 1er le Libéral, hein? Parce que là, l'archive, il se trouve que c'est moi. 😶‍🌫😉

    • @messire9837
      @messire9837 9 หลายเดือนก่อน

      @@Sebastien-NADOT-France Pas besoin de m'apprendre la langue Française aussi, je la sais mieux que vous tous "français" depuis Mulhouse et jusqu'à Paimboeuf à cloche-pied, je crois. Il se trouve même que j'étais au siège de Mille Ans et ce jusqu'à Florence, au grand damne de Bayard lui-même. Ha. Dommage pour cet URL quelque peu rocambolesque au sens de MON parcours depuis Clovis et jusqu'à Charles X.
      Les racines sur vos pelles, comprenez le bien, c'est MOI. Oubliez vos URL et vos pages wiki, je connais mieux l'histoire de France que tout l'internet réuni, et je pourrai même daigner le prouver, si je n'étais posté en défense des plus grands secret architecturaux de sa Majesté... Sire neveu de mon ancêtre, quoi. Vous savez bien de qui je parle je crois.
      Trêfle à thé d'ailleurs, comme dirait Hector des Mares, un autre de mes amis de l'époque originaire de Troyes.
      watch?v=Kgk-WVvUOoM
      Comme au Soleil de Midi donc, toujours de mes maux par le ROND,
      Saigneurs Sachiez Qui Orne MON Ira, tas de pécores issus de la rave aux lotions recyclée en reportage de fin de journée youtubesque,
      Messire.

  • @christophecottin5636
    @christophecottin5636 9 หลายเดือนก่อน +2

    Jean Poton de Xaintrailles, ce me semble, pas Saintrailles 🤔

    • @messire9837
      @messire9837 9 หลายเดือนก่อน +2

      Tout à fait. Xaintrailles est un domaine qui existe toujours, en plus. C'était dur de se tromper, mais voilà l'exploit accompli. Merci donc de m'épargner des souffrances du besoin irrésistible de lui casser mon clavecin sur la tête de façon interposée rien qu'au sens de ce détail, au sens des 102 touches qui lui sont promises, lui et ses effets plastiques 'toshops de m* inclus. (esquive de copyrights, j'imagine?)
      Sinon, bravo à lui pour sa lecture sommaire de page wiki quand-même. Ca rappelle presque Nota Bene. Mais on sent bien qu'il a jamais posé les yeux sur les Chroniques de France, au sens des mouvements qui caractérisent ce digne titan françoys. Dommage que son immense amitié avec Vignolles ne soit pas mentionnée non plus. C'est triste, mais voilà.

    • @christophecottin5636
      @christophecottin5636 9 หลายเดือนก่อน +1

      Y a d'ailleurs des rues dans diverses villes de France qui portent son nom, notamment dans le 13ème arrondissement de Paris, près de l'église...Jeanne d'Arc.

  • @laribiimed9039
    @laribiimed9039 3 หลายเดือนก่อน +1

    Je préfère Saintrailles, avec un S, ça sonne mieux.