Kalu Rinpoché
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ม.ค. 2025
- Kalou Rinpoché est né en 1905 dans la région de Tréhor au Kham (Tibet oriental). Dans la tradition du bouddhisme tibétain, il est d'abord un moine appartenant à l'école des Kagyüpa.
Kalou Rinpoché est né en 1904, dans le district de Treshö Gang Chi Rawa, dans la région de Hor, dans le Kham. Son père était le 13e Ratak Pelzang Tülkou, connu pour sa connaissance de la médecine tibétaine traditionnelle, du Vajrayana et ses talents littéraires. Lui et sa femme, Drolkar Chung Chung, mère de Kalou Rinpoché, étaient disciples de Jamgon Kongtrul Lodrö Taye, de Jamyang Khyentse Wangpo et de Mipham Rinpoché, tous trois fondateurs du mouvement Rimé (non sectaire)1.
Avec son père, un lama-médecin, il étudie dès son jeune âge les Tantras de médecine2. À 13 ans, il est ordonné moine au monastère de Palpung par Pema Wangchuk Gyalpo, le 11e Taï Sitou Rinpoché, qui lui donne le nom de Karma Rangdjoung Künkhyap3. À 16 ans, il fait une retraite de trois ans à Tsadra Rintchen Dra, sous la direction du maître de retraite, et son lama-racine, Lama Norbou Döndroup, dont il reçoit la transmission des lignées Karma Kagyü et Shangpa Kagyü4.
Souhaitant renoncer au confort matériel, il commence à 25 ans une retraite qui dure 12 ans dans les montagnes du Kham. Il est rappelé par le 11e Taï Sitou Rinpoché pour enseigner et devient maître de méditation des retraites de 3 ans à Palpung. À cette époque, Rangjung Rigpe Dorje, le 16e Karmapa, le reconnaît comme l'émanation de l'activité de Jamgon Kongtrul Lodrö Taye5.
Son successor Yangsi Kalou est sa réincarnation.
En février 1989, il se rend à Sherabling, siège de Sitou Rinpoché, avec qui il assista aux festivités du nouvel an tibétain. Il se rend ensuite à Dharamsala où il rencontre le Dalaï Lama. Il rejoint son monastère à Sonada le 5 mai. Les jours suivant, sa santé décline et le 10 mai, il meurt 10 en posture de méditation, restant 3 jours en Toukdam11.
Source wikipedia