⌚Faites-vous plaisir chez Holzkern avec le code Hycarius15, 15% de réduction sur toute la boutique pour les montres, bijoux et lunettes de soleil ! www.holzkern.com/histoireappliquee Alors, c'est quoi votre objet préféré cette fois ? ^^
Expliquez moi : je suis contre la violence, contre les armes (de guerre ou de justice ou d'autre), mais je me suis abonné à cette chaîne. Je crains que ce soit la qualité du discours du youtubeur ou de ses co-animateurs qui me contraignent à suivre ces vidéo jusqu'au bout.
Super vidéo, mais justement, sur un détail, Anne Boleyn a eu le droit à un bourreau venant de Calais avec son épée et n'a donc pas été exécutée à la hache ! Cela a même retardé un peu son exécution. Catherine Howard n'aura pas le droit à cette faveur.
Diantre que c'est merveilleusement intéressant !!! Olivier est de plus en plus a l'aise avec l'exercice, et deverse son savoir de façon magistrale ! Un seul mot : ENCORE ! (siouplais)
J'aime beaucoup ce format vidéo et cette série sur les armes du musée est vraiment top. Je peux peut-être ajouter une petite info sur l'épée chinoise à "Lame" carrée : elle est appelée sword breaker car son but est comme son appellation anglaise le dit faite pour endommager la lame adverse plus que pour frapper les personnes. Bon, après si on peut joindre l‘utile à l'agréable.... Mais pourquoi prendre alors une épée lourde plutôt qu'une matraque plus efficace pour ça ? Son but était clairement de briser ou endommager les lames parfois si précieuses. Voilà pour ma petite et modeste contribution. Merci pour tes vidéos vraiment passionnantes et détaillées ❤❤❤
Ba voilà... J'ai encore pas vu le temps passer à regarder cette vidéo... Vraiment, cette collab ne doit jamais s'arrêter ! Et il faut que je retourne au Musée de l'Armée, c'est absolument vital. Merci beaucoup pour toutes ces explications =)
ปีที่แล้ว +1
Héhé, bonne idée ! il y a une nouvelle expo bientôt ^^
C'est le 2ème vidéos que je regarde et bravo, le conservateur à un super humour Parallèlement, je me dit que tous ces objets devraient être ressortis du musée et remis en application.
ปีที่แล้ว
Et non, on s est rendus compte que cela créait plus de violence au lieu de la faire baisser, donc pire idée !
Sujet très intéressant ! J'ai également lu que le caractère public des exécutions permettait au peuple de réagir : on a plusieurs exemples d'exécutions annulées parce que la foule intervient. L'historienne Claude GAUVARD est passionnante sur le sujet ! Mettre à mort, c'est exclure de la communauté, donc ça ne peut se faire qu'avec l'accord de la communauté. (En théorie 😅)
Comme d'habitude, un épisode superbement intéressant, avec votre numéro de duettistes qui permet d'alléger un peu l'aspect peu réjouissant de l'usage de ces armes. Petit bémol : la jalousie que l'on peut ressentir quand on voit que tu as tes entrées dans ce splendide (et apparemment inépuisable) Musée de l'Armée ;) .
Pourquoi au premier objet j'ai en tête l'image d'Alexandre et Lionel Astier parlant à un certain vendeur ? 😇 Sinon épisode de qualité, musée de l'armée toujours au top, gros plus avec la qualité globale de la vidéo en plus !
Et aller ! Encore une gemme de collaboration avec le Musée de l'Armée ! 😀 J'aime tellement ce format que je ne vois pas la vidéo passer (pour un hyperactif troublé de l'attention comme moi c'est rare ) Plus sérieusement, superbe vidéo, trés agréable à regarder. On perçois que la "technique" se peaufine et s'enrichit à chaques vidéos 👍
ปีที่แล้ว +1
Merci ! je commence à travailler avec des boîtes de prod surtout, des cadreurs et monteurs compétents... ça aide beaucoup !
Quels beaux objets. Encore une vidéo sympathiquement intéressante. Les épées à deux mains ... sauf pour les suppliciés. Deux mains ... demain ... jeu de mots ... ok, je sors
toujours super intéressant ! J'avais vu une épée à décoller quand j'étais à Basel (Suisse), et c'est fou comme juste voir l'objet donne un idée de ce à quoi ca sert
@ J'ai une question si tu me le permets, un peu idiote certe mais tant pis je la pose quand même 😂 : qu'est ce que tu ressens réellement quand tu manipule tous ces objets historiques ?
coucou ici, je viens de lancer la vidéo mais je laisse ce com pour augmenter le taux d'engagement. :D Bonne continuation avec tes fantômes de Gaunt c'est cool comme projet. Sur ce, je regarde la vidéo !
Bonsoir merci pour la vidéo l'objet que je préfère c'est les poussettes ciseler j'ai vu dans un musée des poussettes chinoise et les sabre à décoller et le masque avec les grelos 👍❤️
super vidéo comme toujours! j'aurais quand même aimé en savoir plus sur l'histoire des objets présentés, et leur âge qui n'est pas toujours précisé vivement le prochain épisode!
ปีที่แล้ว
Oui c'est vrai qu'on a évoqué les périodes d'utilisation mais pas les dates exactes !
Bonjour. Absolument pas. Je pensais aux tortures françaises médiévale. Les questions. Et à la torture française actuelle : le Bescherelle... Je me suis mal exprimé et j'en suis désolé. Passez une bonne journée...
@@lpn828 Effectivement, notre langue souffre de trop de complications inutiles entretenues par de vieux barbons qui refusent tous changements et toutes évolutions. Ils sont en train de transformer une langue vivante en langue morte.
Super vidéo comme d'habitude. Sur un sujet qui a priori ne m'intéressait pas plus que ça j'ai été captivé pendant les 25 minutes! Peut-on utiliser l'épée à décoller pour retourner des crêpes ?
Excellent episode comme toujours avec le musee de l armée ! Hâte de pouvoir voir plus de leur vaste collection ! Petit detail par contre , et desole pour la redite si certains l ont signale mais Anne Boelyn a obtenu du Roi Henri VIII d avoir une execution "à la Francaise" donc a l épée avec bourreau Français
En Thaï, "mit" veut dire "couteau", et pour dire sabre, on dit "mit yao", c'est à dire "long couteau", comme disaient aussi les amérindiens en parlant de la cavalerie yankee. Voir aussi, peut-être, du côté de la "nuit des longs couteaux". L'étude des langues ouvre l'esprit.
14:20 C'est curieux, j'ai toujours cru que ce type de dadao était plutôt utilisé à la guerre, avec une fusée assez longue pour l'effet de levier et cette lame plus proche de la hache que du sabre, devait être effroyable pour tout piéton peu protégé que devait composer les armées asiatiques.
"et ça c'est quoi?" "oh ça c'est pour couper les noix" "oh charmant, avec en sus ce motif floral du plus bel effet" 🤣 j'adore le sarcasme détaché de la conversation. trop cool et instructif (comme d'hab on dirait, mais on ne s'en lasse pas)
ปีที่แล้ว +2
Héhé, c'est sûr qu'on commence à bien se connaître, ça rend l'exercice assez drôle, même sur un sujet qui ne l'est pas toujours :p
C'est toujours passionnant, par contre la prochaine fois que tu semble vouloir jouer avec ces objets comme un enfant; je te fait essayé le Billot. (dans la tête du gardien)
Pour le dernière lame, celle avec les dents au verso, elle me fait penser au couteau à pain (qui tranche tres bien la chaire. Je laffirme moi qui en a fait plusieurs fois l'expérience malgré moi.). Du coup je le demande si celui-ci ne sert pas au cas ou le bourreau rate son œuvre du premier coup avec la lame droite, d'utiliser le coter dentelé pour "scier," la nuque du condamné, et ainsi finir son office ??
8 หลายเดือนก่อน
Alors non, on met d'autres coups dans ce cas :D Comme on l'évoquait, il y a une vraie notion dissuasive pour les éventuels contrevenants aussi, les dents sont plutôt là pour ça !
Ils savaient s'amuser dans le temps ^^ Le couteau à décapiter chinois, mon préféré, me rappelle ce pauvre Didi, qui comme montré ici, a momentanément perdu la tête ... non grâce à cette lame mais au poison qui rend fou 🙃
quand on parle de grandes exécutions publiques, s'agit il de toute exécution (y comprs la pendaison de voleurs etc), ou seulement des éxécutions selon un mode réelleent spectaculaire?
Après m’être imaginé plusieurs fois la difficulté de decapiter une tête a la volée (et m’imaginer a quoi ressemble un echec) je comprends mieux pourquoi les bourreaux étaient aussi connu, aussi réputé Et je comprends mieux pourquoi la guillotine 😂
A 7:10 il me semble avoir vu dans la vidéo d'une autre vulgarisatrice dédiée à l'exécution d'Anne Boleyn que celle ci avait été décapitée à l'épée (mais par un bourreau français justement)
⌚Faites-vous plaisir chez Holzkern avec le code Hycarius15, 15% de réduction sur toute la boutique pour les montres, bijoux et lunettes de soleil ! www.holzkern.com/histoireappliquee
Alors, c'est quoi votre objet préféré cette fois ? ^^
Je confirme, Holzkern, c'est vraiment une belle marque
Je vais pouvoir racheter le bracelet que j'ai perdu ^^
C'est joli mais plutôt cher. De toute façon, les montres, c'est un produit de luxe.
L’humour du conservateur ne cesse de me faire sourire ^^
J'avoue c'est excellent
cet humour très "pince sans rire" est agréable et permet d’atténuer un peu la cruauté liée aux objets présentés.
Expliquez moi : je suis contre la violence, contre les armes (de guerre ou de justice ou d'autre), mais je me suis abonné à cette chaîne.
Je crains que ce soit la qualité du discours du youtubeur ou de ses co-animateurs qui me contraignent à suivre ces vidéo jusqu'au bout.
Qu'est-ce qu'on aime ce format! toujours une réussite (et à quand le fan-club officiel Olivier Renaudeau?).
Super vidéo, mais justement, sur un détail, Anne Boleyn a eu le droit à un bourreau venant de Calais avec son épée et n'a donc pas été exécutée à la hache ! Cela a même retardé un peu son exécution.
Catherine Howard n'aura pas le droit à cette faveur.
Diantre que c'est merveilleusement intéressant !!!
Olivier est de plus en plus a l'aise avec l'exercice, et deverse son savoir de façon magistrale !
Un seul mot : ENCORE ! (siouplais)
Je trouve qu'il était déjà à l'aise.
Quand le maître bourreau applique la justice, on dit que le maître décolle.
Excellente vanne
Machine 😂
J'aime beaucoup ce format vidéo et cette série sur les armes du musée est vraiment top.
Je peux peut-être ajouter une petite info sur l'épée chinoise à "Lame" carrée : elle est appelée sword breaker car son but est comme son appellation anglaise le dit faite pour endommager la lame adverse plus que pour frapper les personnes. Bon, après si on peut joindre l‘utile à l'agréable.... Mais pourquoi prendre alors une épée lourde plutôt qu'une matraque plus efficace pour ça ?
Son but était clairement de briser ou endommager les lames parfois si précieuses.
Voilà pour ma petite et modeste contribution.
Merci pour tes vidéos vraiment passionnantes et détaillées ❤❤❤
En gros, quand il fallait disperser une bagarre tout le monde se calmait pour conserver sa lame intact ? 😂
Ce couteau à pain magique est tout à fait fascinant !
Oui, mais avantage : on peut faire des grandes tartines !
mon format préféré sur cette chaine, et ça me donne envie d'aller faire un tour au musée en prime :)
Il y a les lives de Rivenzi et d’Étoile qui sont bien pour ça aussi ^^
D'autant plus que les lives musée de Rivenzi je suis dedans aussi ;)
La différence de culture entre les haches et les épées est super intéressante ! Merci pour cette vidéo !
Oui, question de traditions tout ça XD
Ba voilà... J'ai encore pas vu le temps passer à regarder cette vidéo...
Vraiment, cette collab ne doit jamais s'arrêter !
Et il faut que je retourne au Musée de l'Armée, c'est absolument vital.
Merci beaucoup pour toutes ces explications =)
Héhé, bonne idée ! il y a une nouvelle expo bientôt ^^
Très intéressant avec deux spécialistes qui se font plaisir. Vous êtes passionnants messieurs ;)
Merci ^^
Très chouette !
C'est le 2ème vidéos que je regarde et bravo, le conservateur à un super humour
Parallèlement, je me dit que tous ces objets devraient être ressortis du musée et remis en application.
Et non, on s est rendus compte que cela créait plus de violence au lieu de la faire baisser, donc pire idée !
Merci pour la vidéo
Ah une nouvelle vidéo histoire appliquée ! Quel bonheur ! MERCI Thibault et MERCI le musée de l'Armée
Merci beaucoup ! Génial
Sujet très intéressant !
J'ai également lu que le caractère public des exécutions permettait au peuple de réagir : on a plusieurs exemples d'exécutions annulées parce que la foule intervient.
L'historienne Claude GAUVARD est passionnante sur le sujet !
Mettre à mort, c'est exclure de la communauté, donc ça ne peut se faire qu'avec l'accord de la communauté. (En théorie 😅)
Comme d'habitude, un épisode superbement intéressant, avec votre numéro de duettistes qui permet d'alléger un peu l'aspect peu réjouissant de l'usage de ces armes. Petit bémol : la jalousie que l'on peut ressentir quand on voit que tu as tes entrées dans ce splendide (et apparemment inépuisable) Musée de l'Armée ;) .
Toujours passionnant, Olivier Renaudeau ! :)
Merci ! je suis assez d'accord, c'est toujours un plaisir de l'avoir ^^
Super épisode
Encore une superbe video !!!
Merci !
@ de rien c'est normal 😄
La grande épée à décoller est vraiment sublime !
J'aime beaucoup le côté paien et chrétien sur celle-là, "au cas où" :D
super vidéo
Super vidéo! Merci!
Trés bon
Pourquoi au premier objet j'ai en tête l'image d'Alexandre et Lionel Astier parlant à un certain vendeur ? 😇
Sinon épisode de qualité, musée de l'armée toujours au top, gros plus avec la qualité globale de la vidéo en plus !
Les connaisseurs ont tous eu la même réaction.
Les noix... le fruit?
@@francoisdoom1612 Ah non, les noix... Les noix !
Intéressant,très intéressant.
Enfin !!!!!!!!!!!!😊
J'adore les présentations de ce genre d'objets 🎉
Passionnant ! Merci.
MErci !
Passionnant 👍
Passionnant!
Excellent reportage, merci.
Très bonne vidéo et très bon sujet. Merci
Super vidéo comme d'habitude.
Et aller ! Encore une gemme de collaboration avec le Musée de l'Armée ! 😀 J'aime tellement ce format que je ne vois pas la vidéo passer (pour un hyperactif troublé de l'attention comme moi c'est rare )
Plus sérieusement, superbe vidéo, trés agréable à regarder. On perçois que la "technique" se peaufine et s'enrichit à chaques vidéos 👍
Merci ! je commence à travailler avec des boîtes de prod surtout, des cadreurs et monteurs compétents... ça aide beaucoup !
belle collection! J'ai beaucoup aimé la lame indienne
Ouiiiii, le retour de ce format qu'on adore !!! :)
Dans le "il faut serrer un peu plus fort", j'entends encore un énervé dément dans la chapelle de Crèvecoeur.
Il y en a toujours ^^'"
Quels beaux objets. Encore une vidéo sympathiquement intéressante. Les épées à deux mains ... sauf pour les suppliciés.
Deux mains ... demain ... jeu de mots ... ok, je sors
toujours super intéressant ! J'avais vu une épée à décoller quand j'étais à Basel (Suisse), et c'est fou comme juste voir l'objet donne un idée de ce à quoi ca sert
Pour la matraque, on ne peut être formel à 100% comme ça sur une vidéo mais ca ressemble a du bois d'arbre
Hm... il se peut que ça se puisse en effet !
Merci pour la vidéo 🎉 super intéressant !
Merci pour le commentaire !
Vraiment très intéressant.
Le thème était très... festif !
Merci ! on voulait faire original :p
Comme d'habitude, très intéressant, merci .
Effectivement, ça fait froid dans le dos, mais c'est aussi très intéressant !
Héhé, merci ! on continue de couvrir des utilisations différentes d'armes ^^
Génial ! Ces épées de dingos !
J'adore ce format. C'est passionnant à chaque fois
Merci ! c'est effectivement devenu un classique ^^
@ J'ai une question si tu me le permets, un peu idiote certe mais tant pis je la pose quand même 😂 : qu'est ce que tu ressens réellement quand tu manipule tous ces objets historiques ?
coucou ici, je viens de lancer la vidéo mais je laisse ce com pour augmenter le taux d'engagement. :D
Bonne continuation avec tes fantômes de Gaunt c'est cool comme projet.
Sur ce, je regarde la vidéo !
Merci pour le soutien !
Il est bien, ce télé-achat
Il ne faut pas que les promos fassent perdre la tête surtout !
Super vidéo !
Bonsoir merci pour la vidéo l'objet que je préfère c'est les poussettes ciseler j'ai vu dans un musée des poussettes chinoise et les sabre à décoller et le masque avec les grelos 👍❤️
C'était très très cool !
Merci ^^
merci pour vos vidéos
Merci pour le commentaire :)
super vidéo comme toujours!
j'aurais quand même aimé en savoir plus sur l'histoire des objets présentés, et leur âge qui n'est pas toujours précisé
vivement le prochain épisode!
Oui c'est vrai qu'on a évoqué les périodes d'utilisation mais pas les dates exactes !
Toujours passionnantes ces vidéos avec le musée de l'armée !
Merci ! on va en faire d'autres :p
Tjs très intéressant les coulissent du musée de l'armée avec une participation du conservateur tjs simple et efficace 👍
Oui, je trouve que ça apporte vraiment un gros plus, c'est chouette !
C'est toujours agréable comme vidéo.
Encore bravo pour ce travail. Je vais retourner encore aux Invalides, à cause de cette vidéo.
Passionnant encore une fois!
Merci !
Encore un super épisode au musée de l'armée ! Merci!
Merci ! cela devient classique là-bas oui ^^
toujours genial
top, toujours aussi cool :D
Merci !
Superbe vidéo. Toujours aussi intéressante. Merci beaucoup.
MErci pour le commentaire !
Cette série est juste incroyable ! Merci !
Merci ! En effet, elle fonctionne bien, c'est devenu un classique !
vraiment oujours aussi passionnat cette serie :)
Merci !
Je serai curieux de connaître l’entraînement des bourreaux pour decapiter propre
surement sur des cochons 🤔
Il faut s'inscrire à un stage.. 😊😊
Bonne question, je ne sais pas si on a des infos là dessus, mais effectivement les cochons seraient une bonne option ^^
Super vidéo comme toujours, merci à vous deux :)
Toujours aussi passionnant.
Petite précision, toutefois. On ne t*rt*re pas, on questionne. C'est l'ennemi qui t*rt*re.
On se contente juste de poser des questions ordinaires et extraordinaires. Et, la pire vient toujours du Bescherelle.. 😇😇😇
Question de point de vue XD
@@lpn828J'ai fait une fôte ? 🥺
Bonjour. Absolument pas. Je pensais aux tortures françaises médiévale. Les questions. Et à la torture française actuelle : le Bescherelle... Je me suis mal exprimé et j'en suis désolé. Passez une bonne journée...
@@lpn828 Effectivement, notre langue souffre de trop de complications inutiles entretenues par de vieux barbons qui refusent tous changements et toutes évolutions. Ils sont en train de transformer une langue vivante en langue morte.
Merci !
ah ont savais rire a l'époque ! 😁😉
Super vidéo comme d'habitude.
Sur un sujet qui a priori ne m'intéressait pas plus que ça j'ai été captivé pendant les 25 minutes!
Peut-on utiliser l'épée à décoller pour retourner des crêpes ?
Si tu as une poêle assez grande ^^
Passionnant ^^
Merci !
Très intéressant comme d'habitude !
Excellent episode comme toujours avec le musee de l armée ! Hâte de pouvoir voir plus de leur vaste collection !
Petit detail par contre , et desole pour la redite si certains l ont signale mais Anne Boelyn a obtenu du Roi Henri VIII d avoir une execution "à la Francaise" donc a l épée avec bourreau Français
PEtite coquile ^^
@ ça arrive même aux meilleurs 💪
De jolis instruments de cuisine qui fond froid dans le dos autant qu'ils fascinent.
Ah bah je sais pas ce qu'on prépare avec ça, mais c'est sûr que c'est vaguement indigeste xd
Vidéo super intéressante comme souvent avec celle en lien avec le musée de l'armée.
Merci ! Effectivement c'est devenu un classique !
Vivement le prochain épisode !
Je ne sais pas encore sur quoi ce sera, on doit en discuter avec le musée ^^
Super intéressant comme d'habitude ! Merci bien et petite question :
Pourquoi dit-on "à décoller" ?
C'est un héritage du latin, tout simplement !
En Thaï, "mit" veut dire "couteau", et pour dire sabre, on dit "mit yao", c'est à dire "long couteau", comme disaient aussi les amérindiens en parlant de la cavalerie yankee. Voir aussi, peut-être, du côté de la "nuit des longs couteaux".
L'étude des langues ouvre l'esprit.
J'adore
Vidéo au top!
Passionnant =)
Merci !
Réflexe référencement ❤
tjrs passionnantes vidéos
MErci ^^
14:20 C'est curieux, j'ai toujours cru que ce type de dadao était plutôt utilisé à la guerre, avec une fusée assez longue pour l'effet de levier et cette lame plus proche de la hache que du sabre, devait être effroyable pour tout piéton peu protégé que devait composer les armées asiatiques.
C'est mortel
toujours intéressant comme format, 👍
Merci ! ce ne sera probablement pas le dernier ^^
Massue contondante, ok, mais qu'en est-il du fenouil (partie tigeuse à l'extrémité redondante)? 😇
bonjours je me permets de te dire merci pour t'es video de qualités et courage pour le travaille des video
Merci, ça fait super plaisir à lire dès le matin !
Ma préférée reste la dernière, avec son style inimitable...
Moi aussi !
"et ça c'est quoi?"
"oh ça c'est pour couper les noix"
"oh charmant, avec en sus ce motif floral du plus bel effet"
🤣 j'adore le sarcasme détaché de la conversation.
trop cool et instructif (comme d'hab on dirait, mais on ne s'en lasse pas)
Héhé, c'est sûr qu'on commence à bien se connaître, ça rend l'exercice assez drôle, même sur un sujet qui ne l'est pas toujours :p
C'est toujours passionnant, par contre la prochaine fois que tu semble vouloir jouer avec ces objets comme un enfant; je te fait essayé le Billot. (dans la tête du gardien)
Merci
Commentaire, référencement, référencement commenté
Pour le dernière lame, celle avec les dents au verso, elle me fait penser au couteau à pain (qui tranche tres bien la chaire. Je laffirme moi qui en a fait plusieurs fois l'expérience malgré moi.). Du coup je le demande si celui-ci ne sert pas au cas ou le bourreau rate son œuvre du premier coup avec la lame droite, d'utiliser le coter dentelé pour "scier," la nuque du condamné, et ainsi finir son office ??
Alors non, on met d'autres coups dans ce cas :D
Comme on l'évoquait, il y a une vraie notion dissuasive pour les éventuels contrevenants aussi, les dents sont plutôt là pour ça !
Ils savaient s'amuser dans le temps ^^ Le couteau à décapiter chinois, mon préféré, me rappelle ce pauvre Didi, qui comme montré ici, a momentanément perdu la tête ... non grâce à cette lame mais au poison qui rend fou 🙃
Et oui, on connaît ses classiques ^^
quand on parle de grandes exécutions publiques, s'agit il de toute exécution (y comprs la pendaison de voleurs etc), ou seulement des éxécutions selon un mode réelleent spectaculaire?
Après m’être imaginé plusieurs fois la difficulté de decapiter une tête a la volée (et m’imaginer a quoi ressemble un echec) je comprends mieux pourquoi les bourreaux étaient aussi connu, aussi réputé
Et je comprends mieux pourquoi la guillotine 😂
Dire que la guillotine a été créée pour être plus "humaine" et "propre" et encore des fois ça foirait quand même... aïe
A 7:10 il me semble avoir vu dans la vidéo d'une autre vulgarisatrice dédiée à l'exécution d'Anne Boleyn que celle ci avait été décapitée à l'épée (mais par un bourreau français justement)
th-cam.com/video/gBczwBsGCqM/w-d-xo.htmlsi=X066h5Y37jtEdyAh