Très bon documentaire, avec le témoignage particulièrement intéressant de Gernot Rohr. Avec Olivier Rouyer en voix-off, lequel Olivier Rouyer avait d'ailleurs inscrit un magnifique but face aux Allemands en amical en 1977. Quelques jours après ce documentaire, la France battait l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 2-0.
"Les meilleurs adversaires du monde" c'est surprenant de la part d'une réalisation allemande. Les Allemagne-Angleterre, c'est 11 rencontres en compétition, 9 en phase finale, 5 à élimination directe dont une finale de Coupe du Monde, 4 prolongations, 2 séries de tirs aux buts et une redéfinition du football par G.Lineker connue dans le monde entier.
j'étais pas encore né mais avoir 2 but d'avance en prolongation et se faire rattraper il y a de quoi se poser des questions tant sur les allemands que les francais ... c un scenario special ...
En 82 la grande erreur de Hidalgo est d'avoir pendant la CM titularisé Ettori dans les buts alors que Baratelli lui était largement supérieur. Avec Baratelli dans les buts la France pouvait gagner la coupe du monde en 82.
La seule erreur de M Hidalgo sur la gestion humaine concerne Dropsy. Malgré un coup de moins bien, il restait le meilleur gardien français. Castaneda, Hiard, Ettori, Baratelli, aucun n'avait le niveau du bordelais. Même si personnellement, je pensais que Castaneda deviendrait un top gardien
Sauf que les performances moyennes d'Ettori au début de cette CDM 82, c'est aussi ce qui fait que la France se retrouve dans un groupe plus facile au 2ème tour avec l'Autriche et l'Irlande du Nord. On peut toujours vouloir refaire l'histoire mais pas sûr que ce soit mieux pour autant.
Excellente émission et qui fait bien le tour de la question. Un seul petit regret : les longueurs et libéralités données à L. Thuram pour exposer sa philosophie de pacotille. C'est sur le foot qu'il faut le faire parler, ce qu'il connait le mieux...!
Thuram : celui qui accuse la planète d'etre raciste mais au détriment des autres joueurs, à la fin du match demande "aux blacks de se réunir pour faire une photo avec la coupe du monde" ?
@@pequeuxdarleux1480 non non il accuse pas la planète d'être raciste mais les blanc qui joue au raciste hein les autre aussi subis le racisme hein c en europe que née le raciste Gobineau tu connais ? Et alors si il a demandé entre black en prend une photo c les blanc aussi en fait pareil
Schumacher avait probablement dévalisé l'armoire à pharmacie. Il a eu tout le match un comportement de fou furieux. Bien évidemment qu'il aurait dû avoir des cartons jaunes avant son agression sur Battiston (carton rouge direct évident, même à l'époque). Il a été puni : l'Allemagne perd en finale (contre l'Italie ?) à la grande joie de la France..
Toujours la pour un ptit billet ! Puis en tant que grand organisateur de mai 68 (une autre destruction de la France), il a sa place au côté de Schumacher!
Je me disais la même chose!! Si j'avais été un des bleus je crois qu'après une agression pareille je me serais dit "ok ok ils n'ont pas de limite alors j'en envois un à l'hôpital..." Ils ont été trop gentils ou trop frileux....
Oui effectivement, il y'a de quoi à être choqué ! Comment cela se fait il qu'il y'a aucun joueur qui s'en prend à Schumacher, alors que un de leurs s'est marché sur les pieds ?! ( Façon de parler)
Les Français dominaient les Allemand dans le match à ce moment là. Donc pas de haine et de revanche sur l'homme. Je pense qu'ils se disaient qu la meilleur leçon à donner c'était de gagner le match ^^
Oui et comme ci Dieu n´avait rien d´autre a faire que de s´occuper du foot !? Il est idiot ce gars lá !! Désolant d´entendre de telle parole ...Pauvre ame
@@joselorge8370 Giresse c'est sûr, mais un bleu récupère le ballon , du coup l'arbitre laisse l'avantage aux français. Problème : on la reperd aussitôt, Platini se fait un peu bousculer mais aussi marche sur le ballon et les allemands entame un contre sans être gênés ni arrêtés par les nombreux joueurs français sur leur chemin ! A l'image de l'action de 1993 face à la Bulgarie symptomatique du football français !
Le fameux match de Séville, je l'avais vu à la TV allemande avec un invité d'honneur en studio : François Remetter, ancien gardien de l'équipe de France (en 58) et qui, en tant qu'Alsacien était parfaitement germanophone. Avant que le match ne commence, il l'avait dit : "cette fois-ci, c'est la France qui va gagner !". Il était rempli de confiance et d'espérance, comme tous les Français. Après le match, il était évidemment déçu, abasourdi même ! Il n'en a pourtant pas fait des tonnes, pas plus que son interviewer non plus : à cette époque, le respect prévalait, celui qu'on devait à son hôte (en étant invité comme en invitant) et aussi, le respect des décisions arbitrales. Mais la polémique concernant ce match, était déjà sur les rails, c'était déjà évident pour tout le monde, tant la déception et le sentiment d'injustice s'étaient combinés...!
I was 11, watching the match on TV. Will remember it forever. Schumacher says that he was sure that he could take the ball before the impact with Batiston. Why not. But since he dit NOT succeed in this, must recognise that he deserved at the very least the yellow card, and the ball to the french. And while Battiston is knocked out on the pitch, with Platini holding his hand and thinking he could be dead, what are those smiles from Schumasher - and a total lack of interest ? And at that same moments, this kind of "smiley complicity" with the referee ? That's mainly why French can't forget that night, and had a deep anger agains the German team for decades. Whatever happened during the rest of the match.
Ouvrer les yeux et nous ne sommes pas en guerre !! C´est du sport pour ce détendre au départ , pour oublier les vrais problémes de santé , de travail , de politiciens coromptus qui nous blessent , de vols , d´agressions etc...Comme les vacances sont faites pour nous détendre , le sport doit l´étre aussi .Soyons sérieux , méme si on gagne une finale , le lendemain nos problémes seront toujours lá !
L'arbitre a présenté ses excuses à la France et à l'équipe de France, mais quelques années plus tard seulement. Quand la polémique le suivait toujours. Schumacher, lui a été entraineur par la suite. Son équipe a dû disputer un match en France (coupe Uefa ?) dans les années 90, mais il a dû renoncer à aller sur le banc, tant le public français lui était resté hostile. Je crois même qu'il n'avait pas fait le déplacement, sur le conseil de l'ambassade d'Allemagne.
Aucun état d'âme de la part de shumarer pour les blessures infligé es à battiston. Si c'était lors d'une guerre, je pourrai comprendre. Mais un match de foot, quand même. Au moins des excuses pour un geste involontaire. Ce personnage qui osé encore s'exprimer me degoute !
10:54 - 11:16 Il fait de la peine quand même. On sent que quarante ans après il est encore très toucher par cette catastrophe de Séville. Et ce qui pourrait expliquer sa carrière de Coach. Entrainant des petites équipes africaines et de l'Est de l'Europe pour leurs éviter à elles aussi de vivre des "Séville".
Pas tout à fait vrai. Victoires françaises en 58,77. Petite défaite (2-1) en 73. Par contre au niveau des titres c'est sur qu'il nous étaient bien supèrieurs.
l'allemagne de 82 avait enchainé les scandales,entre fetes demesuré,jet de bombe à eau sur les supporters allemands,Seville,mais aussi le match de la honte avec l'autriche,dont le seul but était d'eliminer l'Algérie afin qu'il passe
non ça na rien a voir, c'est pas parce que tu prends des produits dopants que tu deviens plus agressif! le mec est de nature impulsif point final! c'est exactement pareil pour comme ceux qui disent que l'alcool rend violent, il y en a qui boive pis qui reste correct et d'autres qui vont chercher la merde mais c'est dans leur nature, c'est tout.
Je tiens à signaler, pour les septiques, que le fait de ne pas sortir de carton rouge face à une telle grosse faute a provoqué au sein des joueurs français le sentiment d'un énorme injustice, voire d'un match truqué et payé par les Allemands !! Il est très facile de dire à l'arbitre qui a été grassement payé d'ignorer les fautes commises !! A bon entendeur salut !!!
Pas que chez les joueurs dans le pays tout entier. Je me souviens que dans les radios françaises, des auditeurs allemands intervenaient pour "présenter leurs excuses au peuple français", voire même pour certains (ce qui ma paraissait excessif) d'avouer leur honte d'être allemand...!
Tout le monde connait les penchant du vrai faux pseudo révolutionnaire de 68 quand a Thuram un très grand défenseur...mais qu'il reste a son role d'ancien grand footballeur quand je l'entend parler de politique sa pique les yeux tellement c'est minimaliste et utopique sa vision de voir les choses....que chacun reste a sa place.
Pour les gens qui pensent que l'Allemagne c'est pas la meilleure équipe du monde combien l'Allemagne a joué de finale de Coupe du monde et dans toutes les coupes du monde les Allemands où ils se sont situées finale demi-finale c'est vraiment un truc de dingue ils sont vraiment très très fort
Certainement pas ! Tous (Förster, Allofs, Klinsmann, Bierhoff...) ont exprimé de respect et d'estime à propos de la France. Le seul qui en soit définitivement incapable, c'est H. Schumacher, mais il ira en enfer, ça console...! Une mention aussi pour tous les autres footballeurs allemands qui ont fait une belle carrière en France, dont Kurbos (Metz), Krause et Kostedde (Laval), entre autres...!
Gernot rohr je suis pas prêt de t'oublier nous à Bordeaux on t'aime merci mec merci pour tout ce que tu as donné merci pour tout ce que tu as donné pour ce club et la région Merci beaucoup monsieur vous êtes gentleman Oui le foot a changé oui c'est devenu un commerce mets les Girondins de Bordeaux année 86-90 exetera on ne peut pas oublier et ça reste dans mon cœur pour la vie
Le Bordelais plus connu que la Champagne? Mais bien sur... L' Allemagne qui gagne en Italie, l' Italie qui gagne en Allemagne, juste retour des choses.
Même dans un documentaire sur le foot au sujet de France-Allemagne, ils ne peuvent pas s'empêcher de nous servir la sempiternelle narrative sur le devoir de mémoire, le multiculturalisme, et j'en passe. Sur ce match, honte aux français de ne pas s'être fait justice eux même en balançant un pain à l'ordure teutonique. Inutile de venir chialer après. Et c'est justement grâce à toutes ces rivalités intra-européennes que l'europe est devenue ce qu'elle est, et qu'elle en train de s'éteindre par un pacifisme gauchisant qui n'a plus lieu d'être.
Espèce d'abruti sans cervelle, relis mon message, je ne parle pas de gouvernance mais d'idéologie. Mais qu'est-ce-qu'ils sont cons ces gochos, ce n'est pas possible !
Non, pas honte aux français de ne pas s'être fait justice eux-même, c'est tout à leur honneur au contraire que de ne pas être tombé dans ce piège ! je crois d'ailleurs qu'ils été tellement choqués qu'ils ne l'auraient pas pu. Si on commence à raisonner ainsi, il y a pas mal de matchs qui risquent de très mal se finir. Bel exemple à donner !
D´une connerie énorme ce mec !? Dieu n´éxiste pas sinon la France aurait gagné !? Mias quel con !! Comme ci Dieu s´occupe du foot dans son temps perdu !! Lol mais quel crétin celui lá ..
Quand je me rappelle cette demi finale, je ne peux pas m,empêcher de penser à tous ces allemands qui ont passé leur vacances d'été 82 en France. Ils ont pour certains sacrément morflé.
David Martin Sauf que depuis quelques années ça prend des proportions folles. Ce n'est souvent que prétexte à se défouler, insulter,casser... Bien sur il y a encore de "vrais" supporters mais en 1982 ces faits étaient relativement rares.
Je me rappelle moi du 13 juillet 98 à Brétignolles-sur-Mer : à 10 heures du matin, il n'y avait déjà plus de journaux à vendre. Par contre, il y avait plein d'Allemands matinaux qui prenaient leur petit-déjeuner dans les bars et qui voyaient pleins de Français heureux qui se parlaient avec bonne humeur...! Ils étaient heureux pour nous, ça se voyait dans leurs regards...!
il ne faut pas avoir de regrets : nous aurions perdu face à l'Italie en finale, j'en suis certain, trop de stress, de dépense physique. là où nous avons été nuls, c'est le match de la troisième place perdu contre la Pologne : honte à nous ! pour les allemands, on sait maintenant que certains produits "bizarres" circulaient : amphétamine, voir même cocaïne… et le scandale du match truqué Allemagne-Autriche au premier tour !
C'est les remplaçants qui ont joué contre la Pologne pour que tout le monde ait participé. Le match Allemagne-Autriche était arrangé car le résultat obtenu était le seul qui qualifiait les deux équipes. Il n'y a eu qu'un seul joueur, sur le terrain, allemand, qui voulait jouer, il s'est découragé. L'Algérie n'a pas oublié cette coupe du monde, mais pour une autre raison que la France. Depuis cette date, les derniers matchs de poule se jouent en simultané et nous le savons. Cela n'empêche pas toutefois des performances bizarres ou risquées comme dans le match Suède-France 2008 ou 2012 je sais plus, quand la France a fait le seule score qui pouvait l''éliminée (merci l' Angleterre d'avoir gagné son match) ou le Japon qui joue avec feu lors de la dernière CDM. Je me souviens aussi de l'équipe de basket espagnole qui laisse son adversaire remonter 30 points pour ne pas avoir à affronter les USA aux JO.
Non, absolument pas, l'équipe de France était qualibrée pour gagner le Coupe du Monde. L'obstacle, c'était clairement l'Allemagne, l'Italie n'était qu'un outsider parmi d'autres et n'était déjà pas favorite face à l'Argentine et face au Brésil (très dilettante) ensuite.... Et c'est finalement l'Allemagne qui était bien usée en finale ! Pour la petite finale face à la Pologne, la plupart des titulaires français (Platini, Giresse, ...) étaient trop écoeurés par le match contre l'Allemagne et ne voulaient plus le jouer ! Alors ou a fait jouer tous les remplaçants (Mahut, René Girard, qui a marqué, Soler, etc...) complétés par quelques titulaires (Tigana,...), parce qu'il fallait quand même 11 bonshommes sur le terrain!
@Paul En 82, je me souviens du jeu proposé par une grande nation du football et qui n' avait encore rien gagné : celui du pays hôte, l' Espagne. Aussi je n' ai pas été étonné de la voir en finale en France, deux ans après. Puis ils ont régné sans égal l'espace de quatre ans bien plus tard, et sans parler des clubs depuis toujours!! J'avais malgré tout prédit leur chute car il n'ont pas évité le même écueil que les français de 98: ils se sont vu trop beaux. Quant aux performances récentes des français, elles ne m'étonnent pas car le foot français est très solide. La défaite en finale de 2016 est due au mauvais coaching de Deschamps qui aurait du donnait faim sur le banc à un Griezmann fatigué. Mais elle est due aussi, bien sûr, au fait que c' est le Portugal de Ronaldo (même sans lui mais fallait voir l' énergie qu'il donnait à son équipe!!) qui a gagné. Le Portugal, une grande nation du football également(au vu de 'son' euro et de sa ferveur générale), que je donnais objectivement seul favorite au titre avant même le début de la compétition. Je reconnais que je mésestimais l' EDF qui aurait pu, qui aurait dû gagner Après cet euro un peu magouillé, je me suis dit que si Poutine l' exigeait, la Russie serait CDM, sinon les français domineraient de beaucoup. Maintenant je me dis que la France a largement de quoi garder ses titres, voire mieux mais il faudra que DD soit très très solide. Je pense ainsi aussi à la FFFF, l' équipe féminine, à qui je souhaite le meilleur, qui a tant de talentueuses joueuses, mais qui ne va jamais au bout. Diriger des femmes comme elles est très difficile surtout quand on n'a pas l"autorité que confère les titres. Peut-être qu'avec le soutien (discret) d' Aimé Jacqué...
Il a dit ça pour ce faire une raison crédible et éteindre l'incendie . N'oublions pas que nous étions en 1982 , soit 35 ans après la seconde guerre mondiale . Les rancunes n'étaient pas encore passé et beaucoup de témoin de la périodes 39-45 étaient derrière leur écran ... N'oublions pas non plus que nous étions en périodes estivales et que beaucoup d'Allemands étaient en vacances en France . Du reste a l'époque ,beaucoup d'Allemand ont été obligé d' écourté ou d'annulé leur séjours en France pour cause de représaille ... Pour les politique , il fallait surtout pas faire de vague et garder la face en inventant cette histoire d'anticipation de lobe et en fabriquant " des excuses " en public de toute pièce . Car l'anticipation du Lobe j'y croit pas . On voit clairement shumacher partir le genou en avant au moment ou batiston décoche son tire . C'est pas comme ça qu'on anticipe un lobe ... Donc comme certain joueurs allemands l'on admis un peu plus tard , Eux et le Shumacher était dopé . Il a du prendre le même dopant que les SS pendant la 2è guerre ...
Cette Allemagne de 1982 nous a volé la finale de la coupe du monde !! Des joueurs barbares qui ne savent que frapper les joueurs adverses sans véritablement jouer au football !! Ils ont eu beaucoup de chance d'avoir un arbitre laxiste qui ne siffla pas de pénalty pour la faute commise par Shumahrer !!
Yves Bonturi encore victime de triche il faut arrêter de trouver des escuses un l allemagne un autre l italie un jour le Portugal et puis qui encore que devrait dire l irlande sur la main d henry
Je ne cherche aucune excuse !! Je constate avec effroi que, par décision arbitrale très suspecte, on aurait du nous accorder un pénalty ainsi que l'expulsion du gardien de but allemand à cause de sa charge à l'encontre de Battiston !! La logique est que nous aurions du gagner ce match et que par des circonstances plus que douteuses, nous l'avons PERDU !!!
Les perdants ont toujours des excuses....mais pas les gagnants, normal, vu qu'ils gagnent! et même si l'injustice de l'arbitre est un fait, perdre après avoir mener 3-1, désolé mais c'est pas correct, au contraire, ils auraient du en marquer plus pour vengé Battiston.
Les gens de mauvaises fois n'accepteront jamais que les joueurs français ont été honteusement lésés !!! Je m'aperçois, en vue des réponses à mon commentaire, que la mauvaise foi fait bonne route. Les joueurs allemands ont toujours pratiqués un jeu très agressif fragilisant le potentiel physique de leurs adversaires (tacles très dangereux). Pourquoi ne pas admettre l'anti-jeux pratiqué par les joueurs allemands ? Pourquoi les arbitres n'ont-ils pas davantage sanctionnés par un carton rouge ces fautes ? Matchs truqués ?? On peut se poser la question !!
SCANDALEUX !!! carton rouge et penalty et l'équipe de France de Platini était en finale mais les magouilles en avaient décidé autrement une HONTE ce match pour l'Allemagne Merci aux Italiens de leur avoir claqué la gueule en Finale …..
on voit quand meme que le realisateur est allemand ! quel manque d’objectivité ! pas un mot sur les revelations de l'equipe d'Allemagne chargee a tous les produits possibles, su Schumacher qu'en avait plus dans les narines que Tony Montana !!!!! documentaire plutot lamentable !
Ils ont toujours eu un comportement agressif voire ultra-violent !! On devrait les interdire de jouer au football !! Ils mettent en très sérieux danger l'intégrité physique des joueurs adverses !!
France vs West Germany in 1982 is the most memorable football match ever IMHO.
Merci d'avoir uploadé ce documentaire
Très bon documentaire, avec le témoignage particulièrement intéressant de Gernot Rohr. Avec Olivier Rouyer en voix-off, lequel Olivier Rouyer avait d'ailleurs inscrit un magnifique but face aux Allemands en amical en 1977. Quelques jours après ce documentaire, la France battait l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 2-0.
thibauthi
Olivier Rouyer, vous êtes sûr ? Ca m'a échappé complètement....
i know it's kinda randomly asking but does anyone know of a good site to watch new movies online ?
@Ronald Josiah Flixportal :P
@Nicholas Ethan Thank you, I went there and it seems like they got a lot of movies there :D I really appreciate it!!
So great that they included in this documentary the France vs Germany match at the 2015 Women World Cup.
we don't care about women's football
Très beau reportage de la part d'Arte.
On a pas vu le meme reportage
"Les meilleurs adversaires du monde" c'est surprenant de la part d'une réalisation allemande. Les Allemagne-Angleterre, c'est 11 rencontres en compétition, 9 en phase finale, 5 à élimination directe dont une finale de Coupe du Monde, 4 prolongations, 2 séries de tirs aux buts et une redéfinition du football par G.Lineker connue dans le monde entier.
Les meilleurs adversaisres c'est italie allemagne
@@azleboug2938 c'est pas tout à fait des adversaires, puisque dans les Allemagne vs Italie, l'allemagne ne gagne jamais.
Tout était parfait, jusqu'à ce que Thuram l'ouvre...
J'avais le souffle couper ce moment super
C était super formidable avec ses joueurs antan on a bien vibrer avec eux magnifique
C était la vie sportif voilà c'est du passée merci les bleus
Très bon reportage
J'avais pas dormi ce jour la
j'étais pas encore né mais avoir 2 but d'avance en prolongation et se faire rattraper il y a de quoi se poser des questions tant sur les allemands que les francais ... c un scenario special ...
En 82 la grande erreur de Hidalgo est d'avoir pendant la CM titularisé Ettori dans les buts alors que Baratelli lui était largement supérieur. Avec Baratelli dans les buts la France pouvait gagner la coupe du monde en 82.
Dropsy et Rey étaient encore au niveau ;
Ouais enfin y avait les Italiens en finale...
@@mattthom9080 Les italiens on les a battus en 86, il y avait moyen de les battre en 82
La seule erreur de M Hidalgo sur la gestion humaine concerne Dropsy. Malgré un coup de moins bien, il restait le meilleur gardien français. Castaneda, Hiard, Ettori, Baratelli, aucun n'avait le niveau du bordelais. Même si personnellement, je pensais que Castaneda deviendrait un top gardien
Sauf que les performances moyennes d'Ettori au début de cette CDM 82, c'est aussi ce qui fait que la France se retrouve dans un groupe plus facile au 2ème tour avec l'Autriche et l'Irlande du Nord. On peut toujours vouloir refaire l'histoire mais pas sûr que ce soit mieux pour autant.
Excellente émission et qui fait bien le tour de la question.
Un seul petit regret : les longueurs et libéralités données à L. Thuram pour exposer sa philosophie de pacotille. C'est sur le foot qu'il faut le faire parler, ce qu'il connait le mieux...!
Thuram : celui qui accuse la planète d'etre raciste mais au détriment des autres joueurs, à la fin du match demande "aux blacks de se réunir pour faire une photo avec la coupe du monde" ?
@@pequeuxdarleux1480 non non il accuse pas la planète d'être raciste mais les blanc qui joue au raciste hein les autre aussi subis le racisme hein c en europe que née le raciste Gobineau tu connais ?
Et alors si il a demandé entre black en prend une photo c les blanc aussi en fait pareil
Schumacher avait probablement dévalisé l'armoire à pharmacie. Il a eu tout le match un comportement de fou furieux. Bien évidemment qu'il aurait dû avoir des cartons jaunes avant son agression sur Battiston (carton rouge direct évident, même à l'époque). Il a été puni : l'Allemagne perd en finale (contre l'Italie ?) à la grande joie de la France..
Normalement il devait etre puni depuis les phases de poules,lorsque la RFA a decidé d'organisé le match de la honte.
qu'est ce que cohen bendit vient foutre ici ?
Vous m'avez fait rire!
jean franchement sa place devrait être en prison
Franchement !
Toujours la pour un ptit billet ! Puis en tant que grand organisateur de mai 68 (une autre destruction de la France), il a sa place au côté de Schumacher!
jean la merde comme dab
La réelle rivalité de notre Football (l'Espagne c'est pour le basket!)
En 1982 j'ai vécu la demi finale avec mon père devant la tv. mon père est mort ajourdhui
Au même titre que les anglais, les allemands sont nos rivaux, mais nous restons frères de peuple...♥️
Pas un joueur de l'équipe de France qui s'en prend à Schumacher .. ça ne choque personne ?
Je me disais la même chose!! Si j'avais été un des bleus je crois qu'après une agression pareille je me serais dit "ok ok ils n'ont pas de limite alors j'en envois un à l'hôpital..." Ils ont été trop gentils ou trop frileux....
Ca n'aurai fait que d'aggraver la situation ils ont ete malins et bien eduque on etait en 1982 faut pas oublier.
Oui effectivement, il y'a de quoi à être choqué ! Comment cela se fait il qu'il y'a aucun joueur qui s'en prend à Schumacher, alors que un de leurs s'est marché sur les pieds ?! ( Façon de parler)
Oui certes les joueurs avaient sûrement une meilleure éducation qu'aujourd'hui, mais la situation était très grave la et le geste délibéré
Les Français dominaient les Allemand dans le match à ce moment là. Donc pas de haine et de revanche sur l'homme. Je pense qu'ils se disaient qu la meilleur leçon à donner c'était de gagner le match ^^
Aujourdhui Hans Dieter Flick est entraineur du Bayern.
Gerhnot Rohr, c'était un sacré guerrier sur le terrain !
Le reportage commençait très bien puis j'ai vu Cohn-bendit (qui blasphème en plus). Merci Arte
Oui et comme ci Dieu n´avait rien d´autre a faire que de s´occuper du foot !? Il est idiot ce gars lá !! Désolant d´entendre de telle parole ...Pauvre ame
On crache sur l'arbitre et Schumacher mais dans la prolongation on est a 3-1. A 3-1, le match est fini, ils ne doivent pas prendre les deux buts.
Just a D il à plein de fautes non siffler pendant la prolongation
Je suis d'accord, deux buts d'avance à 20 mns de la fin, on doit jamais se faire remonter, même avec les erreurs d'arbitrage.
Sur le 2eme but allemand il y a faute sur platini et giresse
@@joselorge8370 Giresse c'est sûr, mais un bleu récupère le ballon , du coup l'arbitre laisse l'avantage aux français. Problème : on la reperd aussitôt, Platini se fait un peu bousculer mais aussi marche sur le ballon et les allemands entame un contre sans être gênés ni arrêtés par les nombreux joueurs français sur leur chemin ! A l'image de l'action de 1993 face à la Bulgarie symptomatique du football français !
Dans un docu consacré à Séville, les Bleus avouent avoir voulu humilier la RFA. Ils pensaient pouvoir gagner 4 voire 5-1.
Le fameux match de Séville, je l'avais vu à la TV allemande avec un invité d'honneur en studio : François Remetter, ancien gardien de l'équipe de France (en 58) et qui, en tant qu'Alsacien était parfaitement germanophone. Avant que le match ne commence, il l'avait dit : "cette fois-ci, c'est la France qui va gagner !". Il était rempli de confiance et d'espérance, comme tous les Français.
Après le match, il était évidemment déçu, abasourdi même ! Il n'en a pourtant pas fait des tonnes, pas plus que son interviewer non plus : à cette époque, le respect prévalait, celui qu'on devait à son hôte (en étant invité comme en invitant) et aussi, le respect des décisions arbitrales.
Mais la polémique concernant ce match, était déjà sur les rails, c'était déjà évident pour tout le monde, tant la déception et le sentiment d'injustice s'étaient combinés...!
I was 11, watching the match on TV. Will remember it forever.
Schumacher says that he was sure that he could take the ball before the impact with Batiston. Why not. But since he dit NOT succeed in this, must recognise that he deserved at the very least the yellow card, and the ball to the french. And while Battiston is knocked out on the pitch, with Platini holding his hand and thinking he could be dead, what are those smiles from Schumasher - and a total lack of interest ? And at that same moments, this kind of "smiley complicity" with the referee ? That's mainly why French can't forget that night, and had a deep anger agains the German team for decades.
Whatever happened during the rest of the match.
Ouvrer les yeux et nous ne sommes pas en guerre !! C´est du sport pour ce détendre au départ , pour oublier les vrais problémes de santé , de travail , de politiciens coromptus qui nous blessent , de vols , d´agressions etc...Comme les vacances sont faites pour nous détendre , le sport doit l´étre aussi .Soyons sérieux , méme si on gagne une finale , le lendemain nos problémes seront toujours lá !
la verité c'est que l'autre ordure de shumacher etait chargé au captagon comme les 3/4 des joueur allemands et avait vrillé total
Le gros scandale de l'arbitre il tombe dans le coma y a même pas faute
Pogba D'la Savine il n a pas été dans le coma
Et si mec ! tu as revu les images ??? comotion cérébrale, des dents en moins. Et l'autre Schumi il s'en tape
Apres avoir vu ca je me demande comment peut on etre contre l'arbitrage video
L'arbitre a présenté ses excuses à la France et à l'équipe de France, mais quelques années plus tard seulement. Quand la polémique le suivait toujours.
Schumacher, lui a été entraineur par la suite. Son équipe a dû disputer un match en France (coupe Uefa ?) dans les années 90, mais il a dû renoncer à aller sur le banc, tant le public français lui était resté hostile. Je crois même qu'il n'avait pas fait le déplacement, sur le conseil de l'ambassade d'Allemagne.
Aucun état d'âme de la part de shumarer pour les blessures infligé es à battiston.
Si c'était lors d'une guerre, je pourrai comprendre.
Mais un match de foot, quand même.
Au moins des excuses pour un geste involontaire.
Ce personnage qui osé encore s'exprimer me degoute !
un peu fourre-tout ce doc
10:54 - 11:16 Il fait de la peine quand même. On sent que quarante ans après il est encore très toucher par cette catastrophe de Séville. Et ce qui pourrait expliquer sa carrière de Coach. Entrainant des petites équipes africaines et de l'Est de l'Europe pour leurs éviter à elles aussi de vivre des "Séville".
ceux qui ont vécu l'avant 82 savent combien l'EDF a pris comme taules
on a pris un sacré trou d'air aussi de '86 à 96
C les grandes victimes de l'histoire du mondial ouin ouin tt les autres sont nul quand ils perdent mais nous c pq on a pas de chance
Pas tout à fait vrai. Victoires françaises en 58,77. Petite défaite (2-1) en 73. Par contre au niveau des titres c'est sur qu'il nous étaient bien supèrieurs.
l'allemagne de 82 avait enchainé les scandales,entre fetes demesuré,jet de bombe à eau sur les supporters allemands,Seville,mais aussi le match de la honte avec l'autriche,dont le seul but était d'eliminer l'Algérie afin qu'il passe
Émotionnel c'était ça le foot
Schumacher était doper donc il pouvait pas se contrôler et voilà pourquoi pendant tout le match il était agressif
Vrai ephedrine dopant ultra agressif
non ça na rien a voir, c'est pas parce que tu prends des produits dopants que tu deviens plus agressif! le mec est de nature impulsif point final! c'est exactement pareil pour comme ceux qui disent que l'alcool rend violent, il y en a qui boive pis qui reste correct et d'autres qui vont chercher la merde mais c'est dans leur nature, c'est tout.
red blood comme zizou alors ^?
red blood comme zizou
Facile se justifier ainsi ! Il a bon dos le dopage...
Je tiens à signaler, pour les septiques, que le fait de ne pas sortir de carton rouge face à une telle grosse faute a provoqué au sein des joueurs français le sentiment d'un énorme injustice, voire d'un match truqué et payé par les Allemands !! Il est très facile de dire à l'arbitre qui a été grassement payé d'ignorer les fautes commises !! A bon entendeur salut !!!
t un génie toi tu sais tout !! monsieur je sais tout
Pas que chez les joueurs dans le pays tout entier. Je me souviens que dans les radios françaises, des auditeurs allemands intervenaient pour "présenter leurs excuses au peuple français", voire même pour certains (ce qui ma paraissait excessif) d'avouer leur honte d'être allemand...!
@@Hiraoka67 Ok j'ai oublié le "c" de sceptique mais en attendant j'aimerais savoir ce que Monsieur Dico pense à ce sujet !!
Tout le monde connait les penchant du vrai faux pseudo révolutionnaire de 68 quand a Thuram un très grand défenseur...mais qu'il reste a son role d'ancien grand footballeur quand je l'entend parler de politique sa pique les yeux tellement c'est minimaliste et utopique sa vision de voir les choses....que chacun reste a sa place.
Mais qu'est ce que Litbarsky est donc venu f...tre au Racing ??
Pour les gens qui pensent que l'Allemagne c'est pas la meilleure équipe du monde combien l'Allemagne a joué de finale de Coupe du monde et dans toutes les coupes du monde les Allemands où ils se sont situées finale demi-finale c'est vraiment un truc de dingue ils sont vraiment très très fort
oui mais entaché par de nombreux scandales: dopage face à la Hongrie, favoritisme arbitral en 1990... etc..
Rohr le seul allemand qui avait du respect pour la France !
Certainement pas ! Tous (Förster, Allofs, Klinsmann, Bierhoff...) ont exprimé de respect et d'estime à propos de la France. Le seul qui en soit définitivement incapable, c'est H. Schumacher, mais il ira en enfer, ça console...!
Une mention aussi pour tous les autres footballeurs allemands qui ont fait une belle carrière en France, dont Kurbos (Metz), Krause et Kostedde (Laval), entre autres...!
Gernot rohr je suis pas prêt de t'oublier nous à Bordeaux on t'aime merci mec merci pour tout ce que tu as donné merci pour tout ce que tu as donné pour ce club et la région
Merci beaucoup monsieur vous êtes gentleman
Oui le foot a changé oui c'est devenu un commerce mets les Girondins de Bordeaux année 86-90 exetera on ne peut pas oublier et ça reste dans mon cœur pour la vie
Oui le match du siecle
Vive l'Allemagne 🇩🇪🤌
Au bout d'une heure , c'est l'anti-racisme, l'homophobie et meilleurs : LE GRAND REMPLACEMENT HEUREUX !!! incroyable mais vrai, on y est...
Le Blake blanc beur ça existait déjà. A la cité on disait la règle des 3b. Seulement avant 98 personnes s occupaient de l autre côté du périphérique.
Désolé en 82 il n y avait pas de beurs equipe de France!!!
Le Bordelais plus connu que la Champagne? Mais bien sur...
L' Allemagne qui gagne en Italie, l' Italie qui gagne en Allemagne, juste retour des choses.
Coulos ! On parlait des vins "tranquilles"...!
L'histoire du foot allemand c'est une histoire de dopage
Pas Grave pour 82 .... les Italiens les ont remis à leurs place en Finale.... Comme toujours....
schumacher a l'mage de l'allemagne pendant cette coupe du monde,HONTEUSE.
Même dans un documentaire sur le foot au sujet de France-Allemagne, ils ne peuvent pas s'empêcher de nous servir la sempiternelle narrative sur le devoir de mémoire, le multiculturalisme, et j'en passe.
Sur ce match, honte aux français de ne pas s'être fait justice eux même en balançant un pain à l'ordure teutonique.
Inutile de venir chialer après.
Et c'est justement grâce à toutes ces rivalités intra-européennes que l'europe est devenue ce qu'elle est, et qu'elle en train de s'éteindre par un pacifisme gauchisant qui n'a plus lieu d'être.
C'est sur que l'Europe est gouvernée par la gauche bah on doit pas vivre sur le même continent mon con ?
Espèce d'abruti sans cervelle, relis mon message, je ne parle pas de gouvernance mais d'idéologie.
Mais qu'est-ce-qu'ils sont cons ces gochos, ce n'est pas possible !
Non, pas honte aux français de ne pas s'être fait justice eux-même, c'est tout à leur honneur au contraire que de ne pas être tombé dans ce piège ! je crois d'ailleurs qu'ils été tellement choqués qu'ils ne l'auraient pas pu. Si on commence à raisonner ainsi, il y a pas mal de matchs qui risquent de très mal se finir. Bel exemple à donner !
@@ThePistache57 tu as l air encore plus grave que saint lazare. faut être taré et haineux pour écrire comme toi
Cohn-Bendit fait tâche...
D´une connerie énorme ce mec !? Dieu n´éxiste pas sinon la France aurait gagné !? Mias quel con !! Comme ci Dieu s´occupe du foot dans son temps perdu !! Lol mais quel crétin celui lá ..
thuram , tu rame ! ce n'est plus du foot,c'est de la politique de féminisation !!!
Parait qu'a l'époque, les allemnds se dopaient , ce qui explique leur agressivité.
Quand je me rappelle cette demi finale, je ne peux pas m,empêcher de penser à tous ces allemands qui ont passé leur vacances d'été 82 en France. Ils ont pour certains sacrément morflé.
Ils etaient pas sur le terrain pourtant ...
Si c'est le cas, c'est totalement stupide, ce n'est que du football, faut relativiser...
@@bnm0883 oui mais le foot c vraiment le sport qui rend les supporters con et fou et ce depuis bien plus longtemps quon pourrait le croire
David Martin Sauf que depuis quelques années ça prend des proportions folles. Ce n'est souvent que prétexte à se défouler, insulter,casser... Bien sur il y a encore de "vrais" supporters mais en 1982 ces faits étaient relativement rares.
Je me rappelle moi du 13 juillet 98 à Brétignolles-sur-Mer : à 10 heures du matin, il n'y avait déjà plus de journaux à vendre. Par contre, il y avait plein d'Allemands matinaux qui prenaient leur petit-déjeuner dans les bars et qui voyaient pleins de Français heureux qui se parlaient avec bonne humeur...! Ils étaient heureux pour nous, ça se voyait dans leurs regards...!
Litbarski ressemble a l'acteur canadien, Ryan Gosling
non
Grosse réunion de n'importe quoi ici, et je suis sympa
Coque vs aigle de la victoire d or deutcheur
Les allemands pour 82 cherchent des excuses mais ils ont bien tricher et schummacher n a pas d excuse acceptable pour son geste sur Battiston.
49:20
il ne faut pas avoir de regrets : nous aurions perdu face à l'Italie en finale, j'en suis certain, trop de stress, de dépense physique. là où nous avons été nuls, c'est le match de la troisième place perdu contre la Pologne : honte à nous ! pour les allemands, on sait maintenant que certains produits "bizarres" circulaient : amphétamine, voir même cocaïne… et le scandale du match truqué Allemagne-Autriche au premier tour !
C'est les remplaçants qui ont joué contre la Pologne pour que tout le monde ait participé.
Le match Allemagne-Autriche était arrangé car le résultat obtenu était le seul qui qualifiait les deux équipes. Il n'y a eu qu'un seul joueur, sur le terrain, allemand, qui voulait jouer, il s'est découragé. L'Algérie n'a pas oublié cette coupe du monde, mais pour une autre raison que la France.
Depuis cette date, les derniers matchs de poule se jouent en simultané et nous le savons. Cela n'empêche pas toutefois des performances bizarres ou risquées comme dans le match Suède-France 2008 ou 2012 je sais plus, quand la France a fait le seule score qui pouvait l''éliminée (merci l' Angleterre d'avoir gagné son match) ou le Japon qui joue avec feu lors de la dernière CDM.
Je me souviens aussi de l'équipe de basket espagnole qui laisse son adversaire remonter 30 points pour ne pas avoir à affronter les USA aux JO.
Non, absolument pas, l'équipe de France était qualibrée pour gagner le Coupe du Monde. L'obstacle, c'était clairement l'Allemagne, l'Italie n'était qu'un outsider parmi d'autres et
n'était déjà pas favorite face à l'Argentine et face au Brésil (très dilettante) ensuite.... Et c'est finalement l'Allemagne qui était bien usée en finale !
Pour la petite finale face à la Pologne, la plupart des titulaires français (Platini, Giresse, ...) étaient trop écoeurés par le match contre l'Allemagne et ne voulaient plus le jouer ! Alors ou a fait jouer tous les remplaçants (Mahut, René Girard, qui a marqué, Soler, etc...) complétés par quelques titulaires (Tigana,...), parce qu'il fallait quand même 11 bonshommes sur le terrain!
@Paul En 82, je me souviens du jeu proposé par une grande nation du football et qui n' avait encore rien gagné : celui du pays hôte, l' Espagne.
Aussi je n' ai pas été étonné de la voir en finale en France, deux ans après. Puis ils ont régné sans égal l'espace de quatre ans bien plus tard, et sans parler des clubs depuis toujours!! J'avais malgré tout prédit leur chute car il n'ont pas évité le même écueil que les français de 98: ils se sont vu trop beaux. Quant aux performances récentes des français, elles ne m'étonnent pas car le foot français est très solide. La défaite en finale de 2016 est due au mauvais coaching de Deschamps qui aurait du donnait faim sur le banc à un Griezmann fatigué. Mais elle est due aussi, bien sûr, au fait que c' est le Portugal de Ronaldo (même sans lui mais fallait voir l' énergie qu'il donnait à son équipe!!) qui a gagné. Le Portugal, une grande nation du football également(au vu de 'son' euro et de sa ferveur générale), que je donnais objectivement seul favorite au titre avant même le début de la compétition. Je reconnais que je mésestimais l' EDF qui aurait pu, qui aurait dû gagner Après cet euro un peu magouillé, je me suis dit que si Poutine l' exigeait, la Russie serait CDM, sinon les français domineraient de beaucoup. Maintenant je me dis que la France a largement de quoi garder ses titres, voire mieux mais il faudra que DD soit très très solide. Je pense ainsi aussi à la FFFF, l' équipe féminine, à qui je souhaite le meilleur, qui a tant de talentueuses joueuses, mais qui ne va jamais au bout. Diriger des femmes comme elles est très difficile surtout quand on n'a pas l"autorité que confère les titres. Peut-être qu'avec le soutien (discret) d' Aimé Jacqué...
Oui la france n aurait pas gagné contre l italie, la france fini 4eme et perd son match contre la Pologne
Et Gernot Rorh à table tranquille avec sa femme qui a 18 ans et déjà deux gamins
Et surtout parlant Allemand pendant le reportage....
Schumaker avait dit a batiston que si ctait a refaire il recommencerai la on esr plus dans le dopage en plein match c son caractere anti francais
Il a dit ça pour ce faire une raison crédible et éteindre l'incendie . N'oublions pas que nous étions en 1982 , soit 35
ans après la seconde guerre mondiale . Les rancunes n'étaient pas encore passé et beaucoup de témoin de la
périodes 39-45 étaient derrière leur écran ...
N'oublions pas non plus que nous étions en périodes estivales et que
beaucoup d'Allemands étaient en vacances en France . Du reste a l'époque ,beaucoup d'Allemand ont été obligé d'
écourté ou d'annulé leur séjours en France pour cause de représaille ...
Pour les politique , il fallait surtout pas faire de vague et garder la face en inventant cette histoire d'anticipation
de lobe et en fabriquant " des excuses " en public de toute pièce .
Car l'anticipation du Lobe j'y croit pas . On voit clairement shumacher partir le genou en avant au moment ou
batiston décoche son tire . C'est pas comme ça qu'on anticipe un lobe ...
Donc comme certain joueurs allemands l'on admis un peu plus tard , Eux et le Shumacher était dopé .
Il a du prendre le même dopant que les SS pendant la 2è guerre ...
Joel Bats a dit qu'il aurait fait la même chose.
@@MrJeepsters Ne dites pas n'importe quoi...!
@@paultarquin1790 Qu'ai je dit ?
@@MrJeepsters Si Bats avait fait la même chose, ce dont je doute, il aurait pris carton rouge et pénalty
Cette Allemagne de 1982 nous a volé la finale de la coupe du monde !! Des joueurs barbares qui ne savent que frapper les joueurs adverses sans véritablement jouer au football !! Ils ont eu beaucoup de chance d'avoir un arbitre laxiste qui ne siffla pas de pénalty pour la faute commise par Shumahrer !!
Yves Bonturi encore victime de triche il faut arrêter de trouver des escuses un l allemagne un autre l italie un jour le Portugal et puis qui encore que devrait dire l irlande sur la main d henry
Je ne cherche aucune excuse !! Je constate avec effroi que, par décision arbitrale très suspecte, on aurait du nous accorder un pénalty ainsi que l'expulsion du gardien de but allemand à cause de sa charge à l'encontre de Battiston !! La logique est que nous aurions du gagner ce match et que par des circonstances plus que douteuses, nous l'avons PERDU !!!
et que devrai dire la georgie a l irlande pour le match voler grossierement juste avan
Les perdants ont toujours des excuses....mais pas les gagnants, normal, vu qu'ils gagnent! et même si l'injustice de l'arbitre est un fait, perdre après avoir mener 3-1, désolé mais c'est pas correct, au contraire, ils auraient du en marquer plus pour vengé Battiston.
Les gens de mauvaises fois n'accepteront jamais que les joueurs français ont été honteusement lésés !!! Je m'aperçois, en vue des réponses à mon commentaire, que la mauvaise foi fait bonne route. Les joueurs allemands ont toujours pratiqués un jeu très agressif fragilisant le potentiel physique de leurs adversaires (tacles très dangereux). Pourquoi ne pas admettre l'anti-jeux pratiqué par les joueurs allemands ? Pourquoi les arbitres n'ont-ils pas davantage sanctionnés par un carton rouge ces fautes ? Matchs truqués ?? On peut se poser la question !!
Le but allemand en 2014 en cm aurait dû être refusé, il y a clairement faute sur Varane.
T'es un ouf toi loool
SCANDALEUX !!! carton rouge et penalty et l'équipe de France de Platini était en finale mais les magouilles en avaient décidé autrement une HONTE ce match pour l'Allemagne Merci aux Italiens de leur avoir claqué la gueule en Finale …..
on voit quand meme que le realisateur est allemand ! quel manque d’objectivité ! pas un mot sur les revelations de l'equipe d'Allemagne chargee a tous les produits possibles, su Schumacher qu'en avait plus dans les narines que Tony Montana !!!!! documentaire plutot lamentable !
Ils ont toujours eu un comportement agressif voire ultra-violent !! On devrait les interdire de jouer au football !! Ils mettent en très sérieux danger l'intégrité physique des joueurs adverses !!