Bonjour France Culture, ça paraît idiot à dire mais est-ce que vous pourriez parler de la France de Macron, c'est-à-dire qu'a t-il fait et pourquoi a t-il autant été critiqué par les Français depuis qu'il est président ? Merci d'avance à vous :)
Pourquoi le nom d'un pays où d'une ville varie selon le pays dans lequel il est prononcé ex : Moscou et moscow etc etc, cela de devrait il pas être universel dans la prononciation ?
Merci pour votre invitation. Je ne comprend pas ce qu'est un " point de code" au sujet des caractères alphabétiques en informatique. ASCII ou UTF-8, quelle soupe pour moi ! Merci de me lire. : )
@@laboulaie a priorité c'est le zéro viens des l'astrolabe de Bagdad, c est d un coté ou de l autre, deux petites flèches comme si-avant, donc vôtre l'astrolabe est mal utilisée car il n y a rien, puis les deux flèches on été accroché l une a l autre pour former un 0 par la suite la forme c est arrondi.
@@desvignesthierry6291 La borne " stadion " qui mesurait les distances des solympiades date d'avant les temps historiques puisque les olympiades existaient avant l'histoire écrite ! C'est à dire que des savants avant les temps historiques avaient mesuré en Europe la longueur du degré choses ignorée des africains , amérindiens ou asiatiques , raison pour laquelle seul les peuple européens ont eu de grands explorateurs et de grands navigateurs !! Xavier Guichard " Enquête sur la civilisation européenne " Euleusis Alésia !!!
Bonjour France Culture! Alors pour d'autres vidéos sur ce sujet, c'est un GRAND OUI! C'était des explications claires, des intervenants pertinents, une voix particulièrement mélodieuse j'ai trouvé. Merci beaucoup Et la p'tite ref aux bogoss à la fin , c'est validé
Merci beaucoup pour votre écoute attentive et vos commentaire enthousiaste. On en prépare d’autres de ce genre alors, et on vous tient au courant sans faute.
Il me semblait que Fibonacci justement avait acquis la connaissance et la maitrise des ces chiffres lorsqu'il habitait à Bougie (Annaba en Afrique du Nord, Algérie actuelle) où il a fait ses études et où son père travaillait. Il semble donc logique que la forme de ces chiffres ait été développé dans l'occident musulman (Afrique du nord et péninsule ibérique) car même jusqu'à aujourd'hui, les pays arabes en orient (à partir de l'Egypte) utilisent d'autres types de chiffres appelés arabes orientaux (٠,١,٢,٣,٤,٥,٦,٧,٨,٩). Les chiffres comme on les connait sont donc à mon avis ce qu'on pourrait appeler des chiffres arabes occidentaux, héritiers des chiffres indo-arabes.
À 2:38 : pourquoi prendre l'image d'une messe chrétienne (a priori anglicane High Church) pour illustrer les "colons anglais" ? Je ne vois rien dans cette image qui évoque la colonisation. Pour expliquer l'inversion de certaines graphies arabes lors de leur passage en Occident, ne faut-il pas évoquer que les scribes des deux cultures écrivent en sens inverse ? Le 4 arabe ressemble par ailleurs fortement à un 3 inversé ; et le 6, à un 7. Le zéro, quant à lui, est un simple point... vite, vite, une vidéo !
À l'instar de Léonard de Vinci, Albrecht Dürer (le jeune) se présente avant tout comme un peintre et un graveur, bien que passionné et expert dans la quasi-totalité des autres disciplines, de la linguistique aux mathématiques en passant par la médecine.
Ce sont des CHIFFRES ARABES. Peu à voir avec les chiffres indiens (juste le 1 et le 9). C'est chiant de chercher souvent à minimiser l'apport des musulmans (Perse) et des Arabes.
Génial France culture ! A propos du mot chiffre dérivé du sifr en arabe, je crois que c'est encore plus ancien car en hébreu la racine S F R est celle du mot qui signifie compter. Il est peut-être possible que cela indique un mot qui a voyagé depuis la "langue mère" de la région de la Mésopotamie dont l'hébreu, l'arabe et l'arameen sont issus.
@@Malmsam c'est la notation des nombres par la position des chiffres en multiples de base 10 : unités, dizaines, centaines, etc... écrits en décalant la notation de 10 symboles seulement. c'est un peu abordé dans la vidéo à 2:13 et un peu plus à 4:45 (Fibonacci), puis 7:22. La vidéo se concentre sur la forme des caractères, avec une dose d'hermétisme mystique très peu scientifique. c'est le fond que je regrette. La façon d'utiliser les symboles est bien plus importante que la manière de les dessiner. Cela a facilité le calcul, la façon de poser les opérations.
Effectivement la numération de position est un mécanisme bien mystérieux ! Et graphiquement 6 et 9 N'ont pas été dessiné pour amuser l'esprit... pour Celui qui observe avec la sagesse du coeur
Explication de la base 60 et des 24 heures L'explication des 24 heures par les phalanges (8 doigts à 3 phalanges = 24 phalanges, manque les 4 phalanges des pouces !) est enfantine, n'a aucun rapport avec le temps, voyons une explication qui a un rapport direct avec le temps. L'année réelle fait 365 jour + 1/4 de jour (366 jours chaque 4 ans) donc l'année a 365/4 + 1/4 de jour soit 1461 quarts de jour L'année canonique des anciens calendriers (notamment le calendrier copte) a 360 jours (de là les 360 degrés du cercle), soit 12 mois de 30 jours + une période 5 jours et une période de 6 jours tous les 4 ans Par suite l'année canonique qui revient tous les ans sans exception a 360/4= 1440 quarts de jours Le jour a 24*60= 1440 minutes (minute veut dire menu, petit en latin) donc les minutes d'un jour sont une représentation des quarts de l'année. Le comptage du temps remonte à très loin et vient de sociétés très patriarcales, tel père, tel fils, donc le jour est un fils de l'année dans leur interprétation. Mais pourquoi 24 heures? ce pourrait être 12 heures et l'heure ferait 120 minutes, 12*120=1440 minutes ou 8 heures de 180 minutes (180*8=1440), 10 heures de 144 minutes, etc. En fait, il faut remonter au grand père céleste, le zodiaque avec ses 12 constellations, donc l'année est divisée en 12 mois en hommage au grand père (le ciel est nécessaire dit Aristote). L'année a quatre saisons de 3 mois ou quatre quarts, l'hiver est la période la plus froide, le printemps la chaleur augmente, l'été est la saison la plus chaude, l'automne la chaleur diminue. Le jour étant le fils petit, il a aussi 4 saisons mais mini saisons, de 0 à 6h c'est l'hiver du jour, de 6 à 12h c'est le printemps, de 12 à 18, c'est l'été, et de 18 à 24 c'est l'automne. Donc 4 quarts de jours x360 = 1440 quarts ou mini saisons dans l'année canonique. Le jour est donc une mini année ou une année bis, seconde et pour la distinguer de l'année première ils ont doublé la division de 12 mois, ce qui donne 24 heures. 1440/24= 60 minutes par heure, cela n'a donc rien à voir avec une base 60 en amont, la base 60 est d'aval et vient en amont de la division du temps, ou la cause de la base 60 est la division du temps. Connaitre la cause c'est avoir la science dit Aristote Voilà une énigme que Champollion n'a pas résolu !!
Un autre sujet un peu similaire à traiter serait sur les bases de calcul: base 12, 60, 10, etc... pourquoi c'est le 10 qui l'a emporté alors que le 12 ou 60 se divisent bien plus facilement.
Non, moi ce qui me turlupine, c'est de voir écrit, comme vous l'avez fait dans le descriptif : vous avez "affaire" à... Je considère que c'est une déformation de la langue française. On a quelque chose "à faire" pas "affaire". On a "à faire" à quelque chose ou à quelqu'un. Même si on voit souvent écrit "affaire à" pour moi ça reste une mauvaise interprétation du français.
Non, on écrit bien "avoir affaire à". Le mot "affaire" peut ne pas vous plaire mais il existe dans la langue française. Tout comme "aujourd'hui" ou "adieux", ce sont des contractions d'expressions qui sont devenues des mots.
@@BigCatInMyPants Effectivement, ça me gêne. On dit bien : avoir qque chose "à dire", qque chose "à voir" ... Pour moi qque chose "affaire" c'est une déformation de l'écrit. Bien qu'avec l'explication "aujourd'hui" "adieu" je comprends un peu. La langue se transforme à l'usage. D'ailleurs ce qui m'écorche les oreilles c'est d'entendre de plus en plus souvent "au jour d'aujourd'hui" 😖 J'ai recherché sur le net s'il faut écrire "à faire" ou "affaire", apparemment les deux seraient valables selon ce que l'on veut décrire. Mais quand même ça me chiffonne. En tout cas merci de m'avoir répondu et sans agressivité, ce qui reste rare sur TH-cam. 🙂
@@BigCatInMyPants Oui, je sais que le mot "affaire" existe dans la langue française, merci, mais c'est l'expression "avoir affaire" qui est dérangeante. Essayez de remplacer le verbe faire par un autre verbe, ça ne tient pas la route.
Pourquoi ne préciser vous pas que c’est chiffre arabe ont évoluer de façon différente au Maghreb et au moyen orient qui eux n’utilisent absolument pas les chiffre (1234) comme on l’est connaît mais d’autre symbole .😊
Sur ce thème, je vous recommande la lecture de "L'Histoire Universelle des Chiffres" de Georges Ifrah. C'est une aventure fascinante même quand on est pas "matheux" comme moi. ;)
Vous confondez chiffres et nombres. Les chiffres servent à écrire les nombres (pas tous les nombres, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo), tout comme les lettres servent à écrire les mots.
Vous ne répondez pas à la question ! Par contre moi j’aurais pu y répondre en commençant par un rond et une croix à l’intérieur le divisant en 4 parties . De là sont nés les chiffres hindo-arabes.
@@yoyo-ex1cf Que devient cette réponse si on les prend tous? Ramanujan a dit des choses très intéressantes là dessus. Bon, après, il tirait sans doute moins bien la langue qu'Einstein...
Je plussois, d'aussi bas que je sois. Dieu sait qui a créé les chiffres. Une vidéo qui mettrait tout le monde d'accord sur un sujet si lointain ne pourrait que présenter des hypothèses reconnues et nous laisser à notre pensée. Sachant qu'on ne saura jamais tout de l'origine du monde!
Samuel Guérin - Vous vous êtes cogné ? Pas trop de mal, j'espère ? Vous savez, sur internet (et sur TH-cam en particulier), mieux vaut toujours porter un casque... :-P
Les chiffres 0123456789 ont été utilisés pour la première fois en Algérie a Béjaïa, donc ces chiffres 0123456789 sont des chiffres amazighs ou berbères, c'est une erreur historique de considérer tout l'histoire du nord africain comme arabe alors que ces peuples sont des Amazighs. D'ailleurs les arabes jusqu'à present en moyen orient continuent d'utiliser les chiffres indiens (٠١٢٣٤٥٦٧٨٩) ce qui prouve qu'ils n'ont rien a voir avec les chiffres amazighs.
il faut arreter de dire n'impoprte quoi au bout d'un moment et ecouter les universitaires sur l'histoire des mathematiques arabes et surtout ahmed djebbar le plus grand spécialiste des mathématique arabe, le livre le plus ancien du monde ou l'on retrouve les chiffres avec la forme que nous connaissons c'est celui de Abu Bakr Al Hassar un mathématicien de Ceuta dans l'empire Almohades au 12e siècle.
Quels autres sujets de décryptage aimeriez-vous que l'on traite ? Toutes les interrogations sont les bienvenues !
👇
Bonjour France Culture, ça paraît idiot à dire mais est-ce que vous pourriez parler de la France de Macron, c'est-à-dire qu'a t-il fait et pourquoi a t-il autant été critiqué par les Français depuis qu'il est président ? Merci d'avance à vous :)
Bonjour, je m’interesse au symbolisme des chiffres (et des lettres) Merci
@@norbertroseau1511 Oui, c'est un sujet très intéressant !!! :)
Pourquoi le nom d'un pays où d'une ville varie selon le pays dans lequel il est prononcé ex : Moscou et moscow etc etc, cela de devrait il pas être universel dans la prononciation ?
Merci pour votre invitation.
Je ne comprend pas ce qu'est un " point de code" au sujet des caractères alphabétiques en informatique. ASCII ou UTF-8, quelle soupe pour moi !
Merci de me lire. : )
On attend la vidéo sur le ZERO!
On vous tient au courant sans faute !
@@FranceCulture 😂
Le zéro existe depuis que les chiffres hindous sont né , sinon comment écrire 10 !!
@@laboulaie a priorité c'est le zéro viens des l'astrolabe de Bagdad, c est d un coté ou de l autre, deux petites flèches comme si-avant, donc vôtre l'astrolabe est mal utilisée car il n y a rien, puis les deux flèches on été accroché l une a l autre pour former un 0 par la suite la forme c est arrondi.
@@desvignesthierry6291 La borne " stadion " qui mesurait les distances des solympiades date d'avant les temps historiques puisque les olympiades existaient avant l'histoire écrite ! C'est à dire que des savants avant les temps historiques avaient mesuré en Europe la longueur du degré choses ignorée des africains , amérindiens ou asiatiques , raison pour laquelle seul les peuple européens ont eu de grands explorateurs et de grands navigateurs !! Xavier Guichard " Enquête sur la civilisation européenne " Euleusis Alésia !!!
S'il vous plaît une vidéo sur le zéro et le huit qui ressemble au signe de l'infini !
Et même pourquoi pas une vidéo pour chaque chiffre tiens ^^
Émission superbement réalisée, cela nous permet de voir à quel point notre société actuelle a un héritage ancien et diversifié !
Merci beaucoup pour votre généreux commentaire
Bonjour France Culture!
Alors pour d'autres vidéos sur ce sujet, c'est un GRAND OUI! C'était des explications claires, des intervenants pertinents, une voix particulièrement mélodieuse j'ai trouvé. Merci beaucoup
Et la p'tite ref aux bogoss à la fin , c'est validé
Merci beaucoup pour votre écoute attentive et vos commentaire enthousiaste. On en prépare d’autres de ce genre alors, et on vous tient au courant sans faute.
Merci et intérêt pour un savoir plus sur le zéro , merci d'avance 👍
Merci pour votre attention, c'est bien noté !
Une vidéo fluide et passionnante (plus agréable que celles du Monde) Bravo !
Merci beaucoup pour votre chaleureux message !
Il existe une vieille vidéo du Monde sur le zéro, très poétique et pleine d'humour.
Merci pour celle-ci, très instructive.
et aujourd’hui on arrive a transcrire absolument tout, avec seulement deux chiffres: 0 et 1
Wow, je n'y avais pas pensé sous cet angle là!
c'est ce qu'on appelle la numérotation binaire je crois
C est très binaire comme commentaire
Pas seulement aujourd'hui : on peut tout écrire en code morse qui n'est écrit qu'avec un point et un trait.
@@dd1965 C'est exactement le même système que le binaire : 2 symboles pour transcrire un message.
Oui pour plus d'infos sur le zero! Merci
C'est noté, merci à vous !
Il me semblait que Fibonacci justement avait acquis la connaissance et la maitrise des ces chiffres lorsqu'il habitait à Bougie (Annaba en Afrique du Nord, Algérie actuelle) où il a fait ses études et où son père travaillait. Il semble donc logique que la forme de ces chiffres ait été développé dans l'occident musulman (Afrique du nord et péninsule ibérique) car même jusqu'à aujourd'hui, les pays arabes en orient (à partir de l'Egypte) utilisent d'autres types de chiffres appelés arabes orientaux (٠,١,٢,٣,٤,٥,٦,٧,٨,٩). Les chiffres comme on les connait sont donc à mon avis ce qu'on pourrait appeler des chiffres arabes occidentaux, héritiers des chiffres indo-arabes.
Vous avez raison sauf sur Annaba. C'est Bejaia(Bougie)
@@mohbouloufa7571 exactement
Super vidéo, merci !
(L'extrait de la fin m'a tué 😆😂🤣🤣🤣)
À 2:38 : pourquoi prendre l'image d'une messe chrétienne (a priori anglicane High Church) pour illustrer les "colons anglais" ? Je ne vois rien dans cette image qui évoque la colonisation.
Pour expliquer l'inversion de certaines graphies arabes lors de leur passage en Occident, ne faut-il pas évoquer que les scribes des deux cultures écrivent en sens inverse ? Le 4 arabe ressemble par ailleurs fortement à un 3 inversé ; et le 6, à un 7. Le zéro, quant à lui, est un simple point... vite, vite, une vidéo !
Whaouwwwww..... Dès le début de la vidéo, le truc des angles...çà tient la route...en ligne droite ou en virage pour la route !!! Génial !!!🚘🚕🚖
Merci beaucoup, c'était très intéressant, et très bien fait ! :)
Très intéressant!
Très bien fait. Bravo.
À l'instar de Léonard de Vinci, Albrecht Dürer (le jeune) se présente avant tout comme un peintre et un graveur, bien que passionné et expert dans la quasi-totalité des autres disciplines, de la linguistique aux mathématiques en passant par la médecine.
Super intéressant, merci beaucoup !!
3:23
Alors la plante piranha du royaume champignon serait un lotus?
Merci, c’était génial :)
je veux l'histoire de pi, de e et de i le nombre complexe !!! ;)
PS : super cette vidéo :)
Ce sont des CHIFFRES ARABES. Peu à voir avec les chiffres indiens (juste le 1 et le 9). C'est chiant de chercher souvent à minimiser l'apport des musulmans (Perse) et des Arabes.
Super intéressant et super instructif je ne le savais pas à vous pour cette vidéo vous êtes des formidable radio qui est France culture🖼️📕
Merci !!
Vraiment super ! Merci !
À tout prix un travail sur le nul(l)!!! Merci!
Une vidéo sur la Maison de la Sagesse à Bagdad, elle a joué un grand rôle sur la diffusion de la philosophie grecque en occident.
Ils nous vous diront jamais cela, pour eux l'âge d'or islamique n'existe pas
Merci pour cette vidéo instructive. En effet l'histoire du zéro serai intéressante.
Merci à vous pour votre écoute et votre intérêt. C'est bien noté pour le zéro ; on vous tient au courant dès que c'est prêt !
J adore cette émission 🤍
Woaw d'où provient l'illustration à 3:06 ??
4:39 c est quoi la croix a l envers en haut à gauche?
Oui je suis intéressée a connaître l’histoire du zéro merci 🙏
Passionnant
Bravo !!!
Je dis oui pour la vidéo sur le 0. C’est tellement intéressent
Une vidéo sur le zero SVP!!!!
Génial !
Génial France culture !
A propos du mot chiffre dérivé du sifr en arabe, je crois que c'est encore plus ancien car en hébreu la racine S F R est celle du mot qui signifie compter. Il est peut-être possible que cela indique un mot qui a voyagé depuis la "langue mère" de la région de la Mésopotamie dont l'hébreu, l'arabe et l'arameen sont issus.
Une vidéo sur le 0 svp !!!
Pourquoi ne dit on plus septante, octante et nonante en France ?
Est ce vrai que suite aux défaite de 1870 nous avons changé notre façon de dire ?
la révolution dans le calcul, c'est le positionnement. Pas forcément la graphie des caractères à mon avis.
Comment ça?
@@Malmsam c'est la notation des nombres par la position des chiffres en multiples de base 10 : unités, dizaines, centaines, etc... écrits en décalant la notation de 10 symboles seulement. c'est un peu abordé dans la vidéo à 2:13 et un peu plus à 4:45 (Fibonacci), puis 7:22. La vidéo se concentre sur la forme des caractères, avec une dose d'hermétisme mystique très peu scientifique. c'est le fond que je regrette. La façon d'utiliser les symboles est bien plus importante que la manière de les dessiner. Cela a facilité le calcul, la façon de poser les opérations.
Effectivement la numération de position est un mécanisme bien mystérieux ! Et graphiquement 6 et 9
N'ont pas été dessiné pour amuser l'esprit... pour Celui qui observe avec la sagesse du coeur
Le zéro! Et pourquoi pas le signe infini? Bonne vidéo. Merci.
Grave, le signe de l'infini est un huit renverser, sont histoire m'a l'air intéressante en effet !
L'infini est-il bien un nombre ? ( et pas un chiffre...) on pourrait commencer par ça.
Pouvez-vous faire une vidéo svp sur le symbole infini ? Pourquoi est-il comme cela ? Depuis quand avons nous conscience de l’infini ? Etc etc MERCI
Ce serait une série très intéressante, connaître l'origine du zéro, π et autres..
Merci beaucoup. Oui pour le 0.
Merci à vous ! C'est noté !
Explication de la base 60 et des 24 heures
L'explication des 24 heures par les phalanges (8 doigts à 3 phalanges = 24 phalanges, manque les 4 phalanges des pouces !) est enfantine, n'a aucun rapport avec le temps, voyons une explication qui a un rapport direct avec le temps.
L'année réelle fait 365 jour + 1/4 de jour (366 jours chaque 4 ans)
donc l'année a 365/4 + 1/4 de jour soit 1461 quarts de jour
L'année canonique des anciens calendriers (notamment le calendrier copte) a 360 jours (de là les 360 degrés du cercle), soit 12 mois de 30 jours + une période 5 jours et une période de 6 jours tous les 4 ans
Par suite l'année canonique qui revient tous les ans sans exception a 360/4= 1440 quarts de jours
Le jour a 24*60= 1440 minutes (minute veut dire menu, petit en latin) donc les minutes d'un jour sont une représentation des quarts de l'année.
Le comptage du temps remonte à très loin et vient de sociétés très patriarcales, tel père, tel fils, donc le jour est un fils de l'année dans leur interprétation.
Mais pourquoi 24 heures? ce pourrait être 12 heures et l'heure ferait 120 minutes, 12*120=1440 minutes ou 8 heures de 180 minutes (180*8=1440), 10 heures de 144 minutes, etc.
En fait, il faut remonter au grand père céleste, le zodiaque avec ses 12 constellations, donc l'année est divisée en 12 mois en hommage au grand père (le ciel est nécessaire dit Aristote).
L'année a quatre saisons de 3 mois ou quatre quarts, l'hiver est la période la plus froide, le printemps la chaleur augmente, l'été est la saison la plus chaude, l'automne la chaleur diminue.
Le jour étant le fils petit, il a aussi 4 saisons mais mini saisons, de 0 à 6h c'est l'hiver du jour, de 6 à 12h c'est le printemps, de 12 à 18, c'est l'été, et de 18 à 24 c'est l'automne.
Donc 4 quarts de jours x360 = 1440 quarts ou mini saisons dans l'année canonique.
Le jour est donc une mini année ou une année bis, seconde et pour la distinguer de l'année première ils ont doublé la division de 12 mois, ce qui donne 24 heures.
1440/24= 60 minutes par heure, cela n'a donc rien à voir avec une base 60 en amont, la base 60 est d'aval et vient en amont de la division du temps, ou la cause de la base 60 est la division du temps. Connaitre la cause c'est avoir la science dit Aristote
Voilà une énigme que Champollion n'a pas résolu !!
Un autre sujet un peu similaire à traiter serait sur les bases de calcul: base 12, 60, 10, etc... pourquoi c'est le 10 qui l'a emporté alors que le 12 ou 60 se divisent bien plus facilement.
c'est noté, cette piste est effectivement très intéressante, merci pour votre suggestion
Ne serai ce pas parce que nous avons dix doigts ?
La base 10 car nous utilisons en effet 10 doigts ;) Et curieusement, digit en anglais , signifie chiffre :)
En croissance biologique vers dix doigts ..×2
En conscience biologique vers le statut d'homo calculus
Pourquoi 5 ne se prononce pas quatre?
In attend le zero et les autre chiffres c’est passionnant
Pourquoi la croix a l envers à gauche ???
Donc la personne qui a inventé la voiture n’est pas la bonne , puisqu’il n’a pas inventé la roue ,le metal , le moteur
Oui encore
Une vidéo sur la numérotation romaine et/ou gauloise (le quatre-vingt, les quinze-vingts...
personne n'est objective,donc personne ne saura la vérité
L' origine des chiffres est sémite, ils sont tous dérivés de l'alphabet (comme les chiffres romains d'ailleurs) à l'exception du 0
Eh bien je pense que... Avant le zéro, on pourrait commencer par le commencement: l'infini. 😜
Non, moi ce qui me turlupine, c'est de voir écrit, comme vous l'avez fait dans le descriptif : vous avez "affaire" à... Je considère que c'est une déformation de la langue française. On a quelque chose "à faire" pas "affaire". On a "à faire" à quelque chose ou à quelqu'un. Même si on voit souvent écrit "affaire à" pour moi ça reste une mauvaise interprétation du français.
Non, on écrit bien "avoir affaire à". Le mot "affaire" peut ne pas vous plaire mais il existe dans la langue française. Tout comme "aujourd'hui" ou "adieux", ce sont des contractions d'expressions qui sont devenues des mots.
@@BigCatInMyPants Effectivement, ça me gêne. On dit bien : avoir qque chose "à dire", qque chose "à voir" ... Pour moi qque chose "affaire" c'est une déformation de l'écrit. Bien qu'avec l'explication "aujourd'hui" "adieu" je comprends un peu. La langue se transforme à l'usage. D'ailleurs ce qui m'écorche les oreilles c'est d'entendre de plus en plus souvent "au jour d'aujourd'hui" 😖 J'ai recherché sur le net s'il faut écrire "à faire" ou "affaire", apparemment les deux seraient valables selon ce que l'on veut décrire. Mais quand même ça me chiffonne. En tout cas merci de m'avoir répondu et sans agressivité, ce qui reste rare sur TH-cam. 🙂
@@BigCatInMyPants Oui, je sais que le mot "affaire" existe dans la langue française, merci, mais c'est l'expression "avoir affaire" qui est dérangeante. Essayez de remplacer le verbe faire par un autre verbe, ça ne tient pas la route.
Pourquoi ne préciser vous pas que c’est chiffre arabe ont évoluer de façon différente au Maghreb et au moyen orient qui eux n’utilisent absolument pas les chiffre (1234) comme on l’est connaît mais d’autre symbole .😊
Les romains utilisaient les chiffres romains, et les grecs ils utilisaient quels chiffres ?
👀♥️
Sur ce thème, je vous recommande la lecture de "L'Histoire Universelle des Chiffres" de Georges Ifrah.
C'est une aventure fascinante même quand on est pas "matheux" comme moi. ;)
Pendant 2sec j'ai cru que la femme sur la miniature c'était bernard minet en bioman🤣
Et bien par la suite les naturels réels imaginaires premiers etc
On veut le zéro ))
Bonjour j'aimerais en savoir plus sur le chiffre 7654. Cdt
Vous confondez chiffres et nombres. Les chiffres servent à écrire les nombres (pas tous les nombres, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo), tout comme les lettres servent à écrire les mots.
C faux voir les études sur L'Égypte ancienne où les mathématiques existaient déjà en l'an 3000 avant JC
Vous ne répondez pas à la question ! Par contre moi j’aurais pu y répondre en commençant par un rond et une croix à l’intérieur le divisant en 4 parties . De là sont nés les chiffres hindo-arabes.
Le 0 hérétique ? On comprend mieux pourquoi le mat n'a pas de chiffres au tarot !
Puisque c’est comme ça, je m’abonne, NA.
Expliquez nous combien fait la somme des entiers naturels svp ♡ - et pourquoi surtout 🤣
Merci pour votre suggestion, on va creuser sans faute cette piste intéressante.
Si vous trouvez -1/12, méfiez-vous ;-)
La somme des entiers de 1 à n vaut n(n+1)/2
@@yoyo-ex1cf Que devient cette réponse si on les prend tous? Ramanujan a dit des choses très intéressantes là dessus. Bon, après, il tirait sans doute moins bien la langue qu'Einstein...
Je veux le 0 oui oui oui !
C'est noté, merci !
Et il y a pas si longtemps que ça il y avait des chiffres minuscule et 'majuscule'.
une vidéo sur le 69
Coquin 😂
Meilleur commentaire !😂
Les arabes n ont pas inventé les chiffres mais ont apporté le 0
Chiffres arabes et pas indo arabes dans les dictionnaires n’importe quoi
Et oui il y’a le truc des angles
le 9 est un peu abusé quand meme lol
Pi
Faux 😭
Le zéro n'a pas d'angles car les autres chiffres contiennent des angles de 1 à 9
France culture est tombée bien bas....
Visiblement c'est toi qui est tombé bas dans la liste des commentaires, tu en es même le dernier, c'est dire !
Je plussois, d'aussi bas que je sois.
Dieu sait qui a créé les chiffres. Une vidéo qui mettrait tout le monde d'accord sur un sujet si lointain ne pourrait que présenter des hypothèses reconnues et nous laisser à notre pensée. Sachant qu'on ne saura jamais tout de l'origine du monde!
La Culture qui se veut exhaustive ne peut être que basse.
La Culture qui se veut exhaustive ne peut être que basse.
Samuel Guérin - Vous vous êtes cogné ? Pas trop de mal, j'espère ? Vous savez, sur internet (et sur TH-cam en particulier), mieux vaut toujours porter un casque... :-P
Les chiffres 0123456789 ont été utilisés pour la première fois en Algérie a Béjaïa, donc ces chiffres 0123456789 sont des chiffres amazighs ou berbères, c'est une erreur historique de considérer tout l'histoire du nord africain comme arabe alors que ces peuples sont des Amazighs. D'ailleurs les arabes jusqu'à present en moyen orient continuent d'utiliser les chiffres indiens (٠١٢٣٤٥٦٧٨٩) ce qui prouve qu'ils n'ont rien a voir avec les chiffres amazighs.
il faut arreter de dire n'impoprte quoi au bout d'un moment et ecouter les universitaires sur l'histoire des mathematiques arabes et surtout ahmed djebbar le plus grand spécialiste des mathématique arabe, le livre le plus ancien du monde ou l'on retrouve les chiffres avec la forme que nous connaissons c'est celui de Abu Bakr Al Hassar un mathématicien de Ceuta dans l'empire Almohades au 12e siècle.
le zéro !!!!!
Chiffres arabes ou indous ? quand un arabe lit 1 2 3 ..... il commence par dire UN DOU .....