"Peut-on avoir du courage dans une démocratie d'opinion ? La légimité est issue de la majorité, donc de l'opinion majoritaire. Or l'opinion se fabrique. Il y a pour cela la télévision, les journeaux [...]. On manque d'oxygène. Le rôle de l'intelectuel engagé (quand l'engagement était un risque et pas encore une carrière) est souvent de s'engager contre le consensus. Cet engagement n'a plus de prise aujourd'hui et penser à côté du bocal est devenu très difficile, ou stérile."
Un témoignage rare, une lucidité aigue sur le passé et le présent de la part d'un homme qui s'est réellement engagé dans l'histoire, avec une réelle vision des choses. A écouter avec beaucoup d'attention car le discours de Regis Debray est très dense et pertinent. Tout le contraire d'un discours désenchanté et pessimiste. Pas d'accord sur Macron et son approche de la verticalité monarchique.
pierre jacques Je comprends son désenchantement face à cette société abrutie par les nouvelles technologies la société de consommation et les médias. Les intellectuels n ont plus d écoute ni d influence hélas. Il a oeuvré pour un meilleurs monde même si il s est trompé il mérite d être remercié pour son engagement humain.
@@Cathy-ch5ly Il ne s'est pas trompé, nuance, il a été trompé... Tout comme Deleuze et d'autres... Les Politiques sont par leur position et leur volonté de la conserver à tous prix, le plus souvent des irresponsables, qui passent totalement à côté des réalités... La question est, jusqu'à quand allons nous accepter ces mascarades, alors que le carnaval est bien passé ?
Cette avenir aurait put être plus évolué e et noble. . Nos Sociétés ont la marche des serpents , elles trainent. contre le sol dans la poussière, aucune élévation
you all probably dont give a damn but does any of you know a trick to log back into an instagram account? I was dumb forgot my login password. I would appreciate any help you can offer me.
@Rhys Ethan Thanks so much for your reply. I got to the site through google and I'm trying it out now. I see it takes a while so I will reply here later when my account password hopefully is recovered.
Voila voila voila, à ben ils ne risquent pas l'opprobre , pas de danger critique, on barbouille on étale on brasse du bouillon mais les solutions, les coupables...circulez se sera pour d'autres!
Le cinéma ? Mais il est MORT ! Moyenne d'âge dans les salles : 65 ans. Non, si tu veux voir des images intéressantes, originales, libres et décapantes, vas sur TH-cam.
Il me semble que le programme du conseil de la resistance est sorti de l'oubli depuis 11 ans avec Asselineau et l'UPR. Malheureusement il maintenu dans l'ombre par de nombreux journalistes pour diverses raisons personnelles, et professionnelles. Malgré tout, c'est un oubli fatal et coupable.
bachelier stéphane Bonjour, l’occasion n’était pas des moindres à mes yeux. C’était probablement même très à propos. Je ne passe pas ma vie à faire la promo de l’UPR. Par contre sur ce coup là j’ai été surpris qu’il ne soit pas fait mention du programme UPR (toute critique bienvenue, l’invité aurait pu critiquer vivement l’angle UPR). Est-ce que c’est volontaire? Peut-être pas, mais dans ce cas c’est fort dommage. Et quand je dis coupable, ce que je veux dire c’est que si Asselineau était invité assez souvent en suivant les règles établies par le CSA on aurait pas à faire ce genre de commentaire.
bachelier stéphane Encore bonjour, je me suis permis de regarder vos derniers likes. 3 vidéos de France Insoumise. C’est peut être ce qui explique votre réaction (?). En terme de récupération des gilets jaunes, on doit pas faire plus haut. Niveau décence, ils se font d’ailleurs bien insulter en commentaire par les gilets jaunes en général. J’étais même surpris parce que j’avais une bonne impression de Ruffin mais ça n’a pas l’air de plaire. Sinon je vous conseille une vidéo non UPR de Tatiana V., ça m’a beaucoup fait réfléchir: th-cam.com/video/8VRkciDfky4/w-d-xo.html&t Bonne journée
@@ivanindo . Yvan, détendez-vous, relâchez en cadence vos muscles zygomatiques et fessiers. Vous êtes surtout le reflet de vos hémorroïdes douloureuses, via une telle remarque
12:52 Le programme du Conseil national de la Résistance est sorti de l'oubli, c'est précisément celui de l'upr d' Asselineau. France Culture le sait mais se tait.
excellente reflexion de Regis Debray : je suis dans le même état d esprit . le mieux est de revendiquer une mort digne .la société peut nous fournir les moyens de cela , cela évitera qu on se rate et devienne ensuite un boulet pour cette société ou tout doit être..rentable
Monsieur Régis Débray a fait sa " crise d'adolescence " comme nous tous ,en pensant faire sa révolution ,changer le monde .C'est une évolution normale et nécessaire et souvent au cours de notre vie nous avons eu des opinions politiques différentes ,. Il fait son examen de conscience et c'est bien et il reconnaît qu'on apprend plus de ses échecs que de ses réussites .Il reste le travail sur soi pour devenir meilleur ; souriant ,gentil ,travailleur ,courageux , intelligent , ,généreux , modeste et lutter contre sa bétise ,son orgueil ,sa paresse , son égoïsme ,sans vouloir changer l'autre . .
Bien que sympathique et lucide , le propos de Régis Debray est trop abstrait et donc incompréhensible pour le français moyen . Le problème des intellectuels Français ( je ne connais pas les autres ) est de manipuler les concepts à longueur de temps . Trop souvent des beaux parleurs , dont on ne tire pas grand chose , et dont la pensée baigne trop souvent dans le gauchisme
@@jflouarn1945 On contre argumente quand un argument est présenté en première place . Ici il s'agit ni plus ni moins que de branlette ( d' ) intellectuel(le) agrémentée de clichés sur les ignares bouseux vs les poètes de la pipe de la part d'un mec qui te fait une critique du milieu des penseurs tout en spécifiant qu'il n'en connaît qu'un seul . C'est à la fois risible et triste , mais surtout surtout incohérent et pédant . Mais bref , restons en au premier point : c'est de la branlette . . . et la branlette , ça se fait en solitaire .
@@snowhuskybaalkaii8621 En te lisant , j'ai l'impression que tu ne m'as pas lu ou compris . Je suis trop concret sans doute . Et puis j'aurais pas du employer le mot "gauchisme" qui chagrine les concernés ( tu dois en être un ). Il est vrai que Regis Debray est un gauchiste repenti et que cela ne le concerne pas . Sinon , en te relisant , je n'arrive pas à te comprendre . Reformule ta réponse stp .
Quand il ne parle pas il remue ses babines comme un lapin.... il a été... il n'est plus.... Doit-il relire l'Ecclésiaste ?... Il st un moment où le silence est plus explicite...
@@magyougamM.0 en fait : persifleur - persifler -persiflage. On peut aussi écrire persiffler . En tout cas, le père n'a rien à y voir, ni le per latin.
j'y consacrerai unevidéo pou en parler je constate qu'il admet son echec, désolé on m'a raquetté mon portable regis et le monde est islamisé a cause de toi, je ne te felicite pas. Tu dois aller encore plus loin c'est aussi le monde qui n'est pas a la meme page et les gens ne pourront plus percevoir la meme chose l'inforamtion n'est plus rare mais il a au moinsa dmit c'est un gros progres et c'est une sequence vraiment extremement importante, quand même qu'estime t il aujourdhui devoir voter ? il a voulu detruire la france et il a eu son reve un dechet infecte que nosu devrons regler a defaut d'accomplir notre propre programme bravo debré c'est magnnifique tu sert le monde !
13 minutes et 39 secondes de l'entretien, Olivia Giesbert, hautement diplômée, : [...] SUR COMMENT peut-il imaginer son avenir [...]. Le français calqué sur l'anglais (on how). Destructuration de la syntaxe par ceux qui peuvent passer pour des références auprès d'un public encore désireux de s'instruire. Hélas, là où la langue française réclame un complément d'objet, on entend désormais ces tours immondes et hideux : "la question DE POURQUOI, DE COMMENT, DE QUAND il faut...etc." et autres constructions associant adverbe et préposition auxquelles recourent spontanément, dans leur indigence, les clercs étrangers à leur propre langue maternelle. Misère.
Je crois plutôt qu'il s'agisse de la pose récente d'une prothèse dentaire sur la mâchoire supérieure, et qui a priori lui occasionne une gêne ... C'est juste l'impression que j'ai après avoir subi ce soucis, tout en étant plus jeune de douze ans que Régis Debray !..
Une excellente interview qui apporte beaucoup de clairvoyance sur notre époque ! Merci Regis Debray, c’est un plaisir de vous entendre…
"Peut-on avoir du courage dans une démocratie d'opinion ? La légimité est issue de la majorité, donc de l'opinion majoritaire. Or l'opinion se fabrique. Il y a pour cela la télévision, les journeaux [...]. On manque d'oxygène. Le rôle de l'intelectuel engagé (quand l'engagement était un risque et pas encore une carrière) est souvent de s'engager contre le consensus. Cet engagement n'a plus de prise aujourd'hui et penser à côté du bocal est devenu très difficile, ou stérile."
Bien dit.
Un très grand penseur… Dommage qu’on ne le voit pas plus souvent
Un regard, une analyse, un peu de hauteur...cela fait du bien...
Nous voyons rarement les hommes de ce calibre à la télévision.
Toujours très tranquille et efficace Mr Regis Debray.
" La clairvoyance est un péché de vieillesse " Regis Debray .
C'est la 1ère fois que j'écoute cette émission. Bravo Madame Gesbert!
Un Français qui a choisi de nager à contre courant, depuis bien longtemps... ❤
Un témoignage rare, une lucidité aigue sur le passé et le présent de la part d'un homme qui s'est réellement engagé dans l'histoire, avec une réelle vision des choses. A écouter avec beaucoup d'attention car le discours de Regis Debray est très dense et pertinent. Tout le contraire d'un discours désenchanté et pessimiste. Pas d'accord sur Macron et son approche de la verticalité monarchique.
Son discours est très sombre, difficile quand même de le nier...
pierre jacques
Je comprends son désenchantement face à cette société abrutie par les nouvelles technologies la société de consommation et les médias. Les intellectuels n ont plus d écoute ni d influence hélas. Il a oeuvré pour un meilleurs monde même si il s est trompé il mérite d être remercié pour son engagement humain.
Je suis d'accord avec vous, Cathy. ^^
@@Cathy-ch5ly Il ne s'est pas trompé, nuance, il a été trompé... Tout comme Deleuze et d'autres...
Les Politiques sont par leur position et leur volonté de la conserver à tous prix, le plus souvent des irresponsables, qui passent totalement à côté des réalités...
La question est, jusqu'à quand allons nous accepter ces mascarades, alors que le carnaval est bien passé ?
toujours excellent Regis; ) même quand il touche à la banalité.
Non Mr Debray, ne partez pas. Nous avons besoin de vous, de notre mémoire collective, de la réflexion dans le temps long. Donc non, ne partez pas.
si si, Céline est une référence.... qu'on ne s'y trompe pas
68 c'est surtout le basculement de l'occident dans la finance informatisée et aux changes flottants
Cette avenir aurait put être plus évolué e et noble. . Nos Sociétés ont la marche des serpents , elles trainent. contre le sol dans la poussière, aucune élévation
R. Debray est toujours passionnant cependant un peu plus d’honnêteté serait la bienvenue en parlant de montée de l’islam et non pas du religieux.
Quelle lucidité! Respects
you all probably dont give a damn but does any of you know a trick to log back into an instagram account?
I was dumb forgot my login password. I would appreciate any help you can offer me.
@Matias Ali Instablaster :)
@Rhys Ethan Thanks so much for your reply. I got to the site through google and I'm trying it out now.
I see it takes a while so I will reply here later when my account password hopefully is recovered.
@Rhys Ethan It did the trick and I now got access to my account again. Im so happy:D
Thank you so much, you saved my account !
@Matias Ali you are welcome xD
Il y a dans la forme quelque chose qui rappelle fortement Philippe Bouvard. Le fond quant à lui est comme toujours un pétillement d’intelligence.
Arrêtez de vous torturer, il suffit d'identifier ce qui rends heureux des mal heureux et leur vendre !
Debray est intelligent, trop pour ce monde merdique d'économistes verveux qui ne feront qu'un temps...
Il est très bon
Avec ses amis internationalistes, il a détruit tout et il commence à dresser un bilan négatif. C'est trop tard, cher philosophe!!
Fallait pas cracher sur De Gaulle...
Pas compétitif avec j.Halliday !! Il manquerait plus que ça !!
Dommage que la fin de l'interview soit abrupte..
quelle richesse !!
Voila voila voila, à ben ils ne risquent pas l'opprobre , pas de danger critique, on barbouille on étale on brasse du bouillon mais les solutions, les coupables...circulez se sera pour d'autres!
"L'écrivain engagé, enfin quand l'engagement était encore un risque et non pas une carrière" : TOUT EST DIT !
Franchement,ça fait pas avancer le schmilblik....ben oui, obsolescence programmée...c'est tout a fait ça.dommage de pas s'en rendre compte avant!
c'était il y a 5 ans, que pense notre ami de la FI ?08/2023
Le cinéma ? Mais il est MORT ! Moyenne d'âge dans les salles : 65 ans. Non, si tu veux voir des images intéressantes, originales, libres et décapantes, vas sur TH-cam.
pour établir un bilan ,je pense qu'il faut attendre que la mer se retire,ou bien, que la chasse d'eau
se retire.....!
Il a des royalties sur le prozac
Coucou !
Ce qui a fait changer d'avis Madame Merkel est ici:
www.vox.com/2015/7/16/8981765/merkel-refugee-failure-ashamed
Il me semble que le programme du conseil de la resistance est sorti de l'oubli depuis 11 ans avec Asselineau et l'UPR. Malheureusement il maintenu dans l'ombre par de nombreux journalistes pour diverses raisons personnelles, et professionnelles. Malgré tout, c'est un oubli fatal et coupable.
L'upr, vous pouvez éviter de faire votre pub à la moindre occasion ? Un peu de décence.
bachelier stéphane Bonjour, l’occasion n’était pas des moindres à mes yeux. C’était probablement même très à propos. Je ne passe pas ma vie à faire la promo de l’UPR. Par contre sur ce coup là j’ai été surpris qu’il ne soit pas fait mention du programme UPR (toute critique bienvenue, l’invité aurait pu critiquer vivement l’angle UPR). Est-ce que c’est volontaire? Peut-être pas, mais dans ce cas c’est fort dommage. Et quand je dis coupable, ce que je veux dire c’est que si Asselineau était invité assez souvent en suivant les règles établies par le CSA on aurait pas à faire ce genre de commentaire.
bachelier stéphane Encore bonjour, je me suis permis de regarder vos derniers likes. 3 vidéos de France Insoumise. C’est peut être ce qui explique votre réaction (?).
En terme de récupération des gilets jaunes, on doit pas faire plus haut. Niveau décence, ils se font d’ailleurs bien insulter en commentaire par les gilets jaunes en général. J’étais même surpris parce que j’avais une bonne impression de Ruffin mais ça n’a pas l’air de plaire. Sinon je vous conseille une vidéo non UPR de Tatiana V., ça m’a beaucoup fait réfléchir: th-cam.com/video/8VRkciDfky4/w-d-xo.html&t
Bonne journée
Régis Debray a 80 ans il est toujour en forme 💪💪💪
Oui, au point de suçoter compulsivement une tétine imaginaire...
@@PericolososporeJerzy lol tu est méchant !
@@PericolososporeJerzy On vous verra à 76 ans.
Vous aussi êtes le reflet de notre époque via une telle remarque.
@@ivanindo . Yvan, détendez-vous, relâchez en cadence vos muscles zygomatiques et fessiers. Vous êtes surtout le reflet de vos hémorroïdes douloureuses, via une telle remarque
Instructif à plus d'un titre!!!
« « « Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole « « « NAPOLÉON
un homme
J'ai un doute : Il est déjà passé chez Hanouna ou pas ?
12:52 Le programme du Conseil national de la Résistance est sorti de l'oubli, c'est précisément celui de l'upr d' Asselineau.
France Culture le sait mais se tait.
La technologie règne en maître. Le 18ième a réussi....
Le -isme et le -ique, c'est bien aussi...Bachelard
Influence culturelle américaine qui sévit partout en amérique.
excellente reflexion de Regis Debray : je suis dans le même état d esprit .
le mieux est de revendiquer une mort digne .la société peut nous fournir les moyens de cela , cela évitera qu on se rate et devienne ensuite un boulet pour cette société ou tout doit être..rentable
Une faillite pour les voleurs
J´aime le français de cet ancien desperado .
On a beau être philosophe,c'est chiant de vieillir.....
La Désillusion...
14:30
Monsieur Régis Débray a fait sa " crise d'adolescence " comme nous tous ,en pensant faire sa révolution ,changer le monde .C'est une évolution normale et nécessaire et souvent au cours de notre vie nous avons eu des opinions politiques différentes ,. Il fait son examen de conscience et c'est bien et il reconnaît qu'on apprend plus de ses échecs que de ses réussites .Il reste le travail sur soi pour devenir meilleur ; souriant ,gentil ,travailleur ,courageux , intelligent , ,généreux , modeste et lutter contre sa bétise ,son orgueil ,sa paresse , son égoïsme ,sans vouloir changer l'autre . .
Bien que sympathique et lucide , le propos de Régis Debray est trop abstrait et donc incompréhensible pour le français moyen . Le problème des intellectuels Français ( je ne connais pas les autres ) est de manipuler les concepts à longueur de temps . Trop souvent des beaux parleurs , dont on ne tire pas grand chose , et dont la pensée baigne trop souvent dans le gauchisme
Merci de nous éclairer de ta sagesse Ô Vénérable parmi les Vénérés . . .
@@snowhuskybaalkaii8621au lieu de ricaner comme un âne , contre-argumente
@@jflouarn1945
On contre argumente quand un argument est présenté en première place .
Ici il s'agit ni plus ni moins que de branlette ( d' ) intellectuel(le) agrémentée de clichés sur les ignares bouseux vs les poètes de la pipe de la part d'un mec qui te fait une critique du milieu des penseurs tout en spécifiant qu'il n'en connaît qu'un seul . C'est à la fois risible et triste , mais surtout surtout incohérent et pédant .
Mais bref , restons en au premier point : c'est de la branlette . . . et la branlette , ça se fait en solitaire .
Régis Debray incompréhensible ? La vache faut vraiment pas avoir lu grand chose pour le trouver abscons
@@snowhuskybaalkaii8621 En te lisant , j'ai l'impression que tu ne m'as pas lu ou compris . Je suis trop concret sans doute . Et puis j'aurais pas du employer le mot "gauchisme" qui chagrine les concernés ( tu dois en être un ). Il est vrai que Regis Debray est un gauchiste repenti et que cela ne le concerne pas . Sinon , en te relisant , je n'arrive pas à te comprendre . Reformule ta réponse stp .
Qui a vu passé une mouche à 7:52 ?
Ce type est soporifique.
Céline n’est pas une référence pourquoi le citer alors ?
Pour avoir une question aussi stupide et bien de notre époque comme la vôtre???
Parce qu'on marche sur des oeufs en citant Céline...
Debre se preserve, faut faire gaffe...
Debray! Of course.
Quand il ne parle pas il remue ses babines comme un lapin.... il a été... il n'est plus.... Doit-il relire l'Ecclésiaste ?... Il st un moment où le silence est plus explicite...
Lepere SIFLEUR quand on s’attache à la forme au détriment du fond ...
Per siffleur...
@@magyougamM.0 en fait : persifleur - persifler -persiflage. On peut aussi écrire persiffler . En tout cas, le père n'a rien à y voir, ni le per latin.
Cc
j'y consacrerai unevidéo pou en parler je constate qu'il admet son echec, désolé on m'a raquetté mon portable regis et le monde est islamisé a cause de toi, je ne te felicite pas. Tu dois aller encore plus loin c'est aussi le monde qui n'est pas a la meme page et les gens ne pourront plus percevoir la meme chose l'inforamtion n'est plus rare mais il a au moinsa dmit c'est un gros progres et c'est une sequence vraiment extremement importante, quand même qu'estime t il aujourdhui devoir voter ? il a voulu detruire la france et il a eu son reve un dechet infecte que nosu devrons regler a defaut d'accomplir notre propre programme bravo debré c'est magnnifique tu sert le monde !
13 minutes et 39 secondes de l'entretien, Olivia Giesbert, hautement diplômée, : [...] SUR COMMENT peut-il imaginer son avenir [...]. Le français calqué sur l'anglais (on how). Destructuration de la syntaxe par ceux qui peuvent passer pour des références auprès d'un public encore désireux de s'instruire. Hélas, là où la langue française réclame un complément d'objet, on entend désormais ces tours immondes et hideux : "la question DE POURQUOI, DE COMMENT, DE QUAND il faut...etc." et autres constructions associant adverbe et préposition auxquelles recourent spontanément, dans leur indigence, les clercs étrangers à leur propre langue maternelle. Misère.
Ce pauvre Régis Debray a pris un coup de vieux avec son tic de bouche.
Je crois plutôt qu'il s'agisse de la pose récente d'une prothèse dentaire sur la mâchoire supérieure, et qui a priori lui occasionne une gêne ... C'est juste l'impression que j'ai après avoir subi ce soucis, tout en étant plus jeune de douze ans que Régis Debray !..