C’est exactement ce que je vis ces impulsions contraires qui me fatiguent et ma guidance je comprenait pas elle ne disait de rentrer au centre mais comment je peut comprendre ça de mon point de vue humain 😅 je comprend de plus en plus comment transcender ces impulsions et la vie ne prépare c’est un vrai process. Merci vous devriez partager plus de vidéos comme ça c’est si enrichissant merci ❤
Merci Ana pour votre commentaire 🙏 Ces impulsions contraires sont à la base du fonctionnement de l'ego, ce sont elles qui le nourrissent et alimentent par conséquent l'impression de séparation qui existe à son niveau. C'est la raison pour laquelle la plupart des maîtres spirituels insistent sur l'importance de faire un travail à ce niveau. Comme le disait le Bouddha, la "soif" qu'elles génèrent est la cause de la souffrance. A vous lire, je pense que vous seriez très intéressée par le contenu des premières monographies du Cours du Vivant, qui expliquent bien l'influence de ces impulsions au niveau de la psyché : lecoursduvivant.net/ Bien cordialement, Frédéric
Simple et complexe à la fois, un délice 💝 Complexe dans la multitude des paramètres informationnels et vibratoires qui interagissent dans le processus opératif. Sa simplicité en devenant bouleversante de beauté lorsque celui-ci est suffisamment intégré pour se laisser fondre dans la forge par l'émission du souffle.
Très intéressant comme toujours. Penses-tu que l'œuvre au blanc puisse commencer à s'effectuer de façon concomitante avec l'œuvre au noir, ou du moins lorsqu'il a déjà bien été entamé ?
Salut Christophe, Si l'on considère que le "Grand Œuvre" marque les différentes étapes du développement spirituel de l'être, c'est difficile à concevoir que un ou plusieurs étapes puissent se dérouler en parallèle. Pour certains auteurs, ce développement spirituel se manifeste intérieurement par l'épanouissement des différents chakras majeurs, lui-même produit par l'éveil de la Kundalini et son ascension à l'intérieur de sushumna. L'œuvre au noir serait le développement de la Kundalini depuis le chakra de base (mulhadhara) jusqu'au 3ème chakra (manipura) ; l'œuvre au blanc se déroulerait du cœur (anahata) jusqu'au 3ème oeil (ajna), alors que l'œuvre au rouge débuterait par l'éveil du 7ème chakra (sahasrara) et se terminerai par une réintégration dans le coeur. Si l'énergie suit une progression, on voit mal que les étapes puissent se dérouler de manière concomitante. Il y a plusieurs années de cela, je pensais que le Grand Œuvre pouvait être vécu non pas à l'échelle de l'âme vivante, mais de ses multiples composantes psychiques. C'est-à-dire qu'une composante psychique peut avoir été mise en lumière et transmutée, réintégrant la Source, alors que d'autres non, ou pas encore. Et toi, qu'en penses-tu ? Bien à toi, Frédéric
@@LePelerin111 pour moi l'œuvre au noir est une calcination qui a pour but de nettoyer notamment les mémoires qui engendraient des schémas égotiques "néfastes". Ces fameuses couches de l'oignon de plus en plus épaisses et lourdes. Je pense qu'une fois une zone nettoyée elle peut être blanchie, et que dans une certaine mesure les 2 œuvres peuvent se chevaucher. Et encore que quand on parle de chevauchement on parle au niveau temporel, donc de la matière, or là il n'est pas question que de matière, du coup la notion du temps s'en trouve chamboulée. Une action présente peut avoir un effet dans le passé, changer un évènement du passé peut affecter tout le temps qui se trouve entre cet événement et "maintenant". Et puis finalement, la méthode pour avancer, le positionnement intérieur, est toujours le même, donc c'est pas indispensable de diviser le grand Oeuvre. Évidemment, tout ça est ce qui est vrai dans ma réalité, et je demande pas à ce qu'on la partage.
Salut Christophe, Tout à fait d'accord concernant l'œuvre au noir. Le but de cette étape initiale est de préparer le terrain (la matière) pour la rendre perméable à la Lumière spirituelle (œuvre au blanc, blanc parce que "illumination" après la phase de l'obscurité), afin qu'elle puisse raviver le potentiel créateur de l'âme qui était jusque là "voilé" par les schémas égotiques (ce que j'appelle les samskaras). Débute alors véritablement l'épanouissement de l'âme dans l'expression de ses qualités, de ses vertus (l'intelligence du Cœur), devenant ainsi de plus en plus à même de réfléchir la Lumière spirituelle dans le monde. Vu que l'œuvre au noir et l'œuvre au blanc se déroulent dans le domaine du Vivant, monde subtil, énergétique, soumis aux lois de la dimension spatio-temporelle, j'ai quand même un peu de peine à considérer la possibilité d'un déroulement simultané de ces deux étapes dans cette dimension-là. Tout comme l'aube succède à la nuit, l'illumination vient après les ténèbres. Mais vu que l'Observateur opère depuis une dimension "hors matière" transcendant l'espace et le temps, je peux concevoir qu'il soit possible qu'un événement présent impacte le passé, mais la simultanéité ne serait réelle que de son "point de vue". Quoi qu'il en soit, là où est bien d'accord, c'est sûr la nature du positionnement intérieur qui rend possible les différents processus alchimiques. Bien à toi.
Bonjour, Je ne sais pas si Léon Ginest est toujours de ce monde, mais je vous assure que c'est la référence la plus sérieuse en matière d'informations sur l'Alchimie. Je l'ai fréquentais un temps à Montpellier. J'ai des éléments à vous retransmettre si ok. Sincèrement
Très bien synthétisé. Merci beaucoup 🙏
Très intéressant , j'espère avoir la suite sur l'oeuvre blanc j'ai écoutéequi a été dit sur l'oeuvre noir, merci et portez-vous bien.
C’est exactement ce que je vis ces impulsions contraires qui me fatiguent et ma guidance je comprenait pas elle ne disait de rentrer au centre mais comment je peut comprendre ça de mon point de vue humain 😅 je comprend de plus en plus comment transcender ces impulsions et la vie ne prépare c’est un vrai process. Merci vous devriez partager plus de vidéos comme ça c’est si enrichissant merci ❤
Merci Ana pour votre commentaire 🙏
Ces impulsions contraires sont à la base du fonctionnement de l'ego, ce sont elles qui le nourrissent et alimentent par conséquent l'impression de séparation qui existe à son niveau.
C'est la raison pour laquelle la plupart des maîtres spirituels insistent sur l'importance de faire un travail à ce niveau. Comme le disait le Bouddha, la "soif" qu'elles génèrent est la cause de la souffrance.
A vous lire, je pense que vous seriez très intéressée par le contenu des premières monographies du Cours du Vivant, qui expliquent bien l'influence de ces impulsions au niveau de la psyché : lecoursduvivant.net/
Bien cordialement,
Frédéric
Simple et complexe à la fois, un délice 💝 Complexe dans la multitude des paramètres informationnels et vibratoires qui interagissent dans le processus opératif. Sa simplicité en devenant bouleversante de beauté lorsque celui-ci est suffisamment intégré pour se laisser fondre dans la forge par l'émission du souffle.
Merci Karine pour cette justesse dans vos mots, exprimés avec tant de poésie 🙏✨
❤🙏👑
Merci un exposé simple et ouvert.
👏👏👏
Vous devriez écrire un livre vu la qualité de votre discour !
Labyrinthe catedral de Chartres, dualité. Micro cosmos/ macro cosmos. Acteur et créateur a la foi. Quantique, infini,inmortel
✨🧘🏾♂️✨
😉🙏🌹🙏❤🙏
Très intéressant comme toujours. Penses-tu que l'œuvre au blanc puisse commencer à s'effectuer de façon concomitante avec l'œuvre au noir, ou du moins lorsqu'il a déjà bien été entamé ?
Salut Christophe,
Si l'on considère que le "Grand Œuvre" marque les différentes étapes du développement spirituel de l'être, c'est difficile à concevoir que un ou plusieurs étapes puissent se dérouler en parallèle. Pour certains auteurs, ce développement spirituel se manifeste intérieurement par l'épanouissement des différents chakras majeurs, lui-même produit par l'éveil de la Kundalini et son ascension à l'intérieur de sushumna. L'œuvre au noir serait le développement de la Kundalini depuis le chakra de base (mulhadhara) jusqu'au 3ème chakra (manipura) ; l'œuvre au blanc se déroulerait du cœur (anahata) jusqu'au 3ème oeil (ajna), alors que l'œuvre au rouge débuterait par l'éveil du 7ème chakra (sahasrara) et se terminerai par une réintégration dans le coeur. Si l'énergie suit une progression, on voit mal que les étapes puissent se dérouler de manière concomitante.
Il y a plusieurs années de cela, je pensais que le Grand Œuvre pouvait être vécu non pas à l'échelle de l'âme vivante, mais de ses multiples composantes psychiques. C'est-à-dire qu'une composante psychique peut avoir été mise en lumière et transmutée, réintégrant la Source, alors que d'autres non, ou pas encore.
Et toi, qu'en penses-tu ?
Bien à toi, Frédéric
@@LePelerin111 pour moi l'œuvre au noir est une calcination qui a pour but de nettoyer notamment les mémoires qui engendraient des schémas égotiques "néfastes". Ces fameuses couches de l'oignon de plus en plus épaisses et lourdes. Je pense qu'une fois une zone nettoyée elle peut être blanchie, et que dans une certaine mesure les 2 œuvres peuvent se chevaucher. Et encore que quand on parle de chevauchement on parle au niveau temporel, donc de la matière, or là il n'est pas question que de matière, du coup la notion du temps s'en trouve chamboulée. Une action présente peut avoir un effet dans le passé, changer un évènement du passé peut affecter tout le temps qui se trouve entre cet événement et "maintenant".
Et puis finalement, la méthode pour avancer, le positionnement intérieur, est toujours le même, donc c'est pas indispensable de diviser le grand Oeuvre.
Évidemment, tout ça est ce qui est vrai dans ma réalité, et je demande pas à ce qu'on la partage.
Salut Christophe,
Tout à fait d'accord concernant l'œuvre au noir. Le but de cette étape initiale est de préparer le terrain (la matière) pour la rendre perméable à la Lumière spirituelle (œuvre au blanc, blanc parce que "illumination" après la phase de l'obscurité), afin qu'elle puisse raviver le potentiel créateur de l'âme qui était jusque là "voilé" par les schémas égotiques (ce que j'appelle les samskaras). Débute alors véritablement l'épanouissement de l'âme dans l'expression de ses qualités, de ses vertus (l'intelligence du Cœur), devenant ainsi de plus en plus à même de réfléchir la Lumière spirituelle dans le monde.
Vu que l'œuvre au noir et l'œuvre au blanc se déroulent dans le domaine du Vivant, monde subtil, énergétique, soumis aux lois de la dimension spatio-temporelle, j'ai quand même un peu de peine à considérer la possibilité d'un déroulement simultané de ces deux étapes dans cette dimension-là. Tout comme l'aube succède à la nuit, l'illumination vient après les ténèbres. Mais vu que l'Observateur opère depuis une dimension "hors matière" transcendant l'espace et le temps, je peux concevoir qu'il soit possible qu'un événement présent impacte le passé, mais la simultanéité ne serait réelle que de son "point de vue".
Quoi qu'il en soit, là où est bien d'accord, c'est sûr la nature du positionnement intérieur qui rend possible les différents processus alchimiques.
Bien à toi.
Fait amusant : en démarrant la voiture du boulot l'écran de l'ordinateur de bord a affiché : "ne laissez pas le système détourner votre attention"
Bonjour esque c'est équivaut pour les traditions africaines ?
MERCI !
Connaissez-vous Léon Ginest, de part ses livres ou sa personne ?
Bonjour Jean-Luc,
Non, je ne connais pas du tout, ni la personne, ni ses livres.
Cordialement,
Frédéric
Bonjour,
Je ne sais pas si Léon Ginest est toujours de ce monde, mais je vous assure que c'est la référence la plus sérieuse en matière d'informations sur l'Alchimie. Je l'ai fréquentais un temps à Montpellier. J'ai des éléments à vous retransmettre si ok.
Sincèrement
11:06
Merci pour le partage 🙏