Perversion narcissique : un déni de l’intimité

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2024
  • Qu'est-ce que l'intimité ? Comment la personnalité perverse narcissique s'y confronte-t-elle ? L'intimité est un lien d'intériorité, profond et authentique avec soi et avec l'autre. La personnalité perverse narcissique nie toute intimité pour se protéger des traumatismes de son passé. Christine Calonne, psychologue clinicienne et psychothérapeute explique dans cette vidéo les raisons du déni de l'intimité dans la perversion narcissique. Ce profil de personnalité exerce une prédation des ressources de l'autre pour remplir le vide laissé par le déni de son intimité. Sa phobie de toute intimité avec lui-même, avec ses émotions, ses besoins profonds se manifeste également dans la relation de couple et dans la relation avec son enfant. Il ne leurs donne pas le droit d'avoir une intimité propre. Il se montre intrusif à l'égard de leur monde intérieur. Il les envahit jusqu'à la destruction totale de leur identité : par exemple, imposer le type d'habits ou de nourriture, imposer sa sexualité d'adulte, l'orientation scolaire, professionnelle, les amis, jusqu'au choix du conjoint. Il détruit l'autre s'il manifeste toute velléité d'existence propre. Dans notre société moderne, ce déni de l'intimité est présent dans le culte du paraître, de l'extériorité, de la consommation à outrance. Il favorise la déconnexion avec le corps, les émotions et les besoins profonds. Il entraîne un rapport d'objet à objet, sans dialogue, ni reconnaissance de l'altérité. Rétablir le droit à l'intimité avec soi est essentiel pour retrouver sa dignité. S'arrêter et identifier son ressenti, ses émotions et ses besoins, reconnecter ses ressources autorise la reconstruction de son identité. Pour en savoir plus, vous pouvez lire "Les victimes de pervers narcissiques, guérir le traumatisme", éd. Ellipses, col. 100 questions/réponses ou Récits et témoignages. Vous pouvez également consulter psychotherapie-calonne.be.

ความคิดเห็น • 53

  • @chacha-oy5sb
    @chacha-oy5sb 8 หลายเดือนก่อน +20

    Passionnant, si bien résumé comme je le ressens. Nous sommes dans la grande problématique de nos sociétés modernes, j'en ai peur, le refoulement des sentiments, voir la haine de soi, l'égo superficiel ! La peur d'être sensible, humain et vulnérable.

  • @isabs8616
    @isabs8616 8 หลายเดือนก่อน +17

    Je suis admirative des analyses détaillées et profondes que vous faites, ça donne beaucoup de force, merci à vous .
    Au niveau de la société, je vois aussi un gouvernement qui cherche à conserver la paix sociale à coup de primes distribuées ça et là pour calmer les gens, comme si tout n'était qu'une question d'argent un peu comme dans un système mafieux , au lieu de favoriser l'éducation, l''accès au travail, à la créativité professionnelle. Hélas, je crois que des personnalités narcissiques sont actuellement au pouvoir.

  • @MaT-ef7zc
    @MaT-ef7zc 8 หลายเดือนก่อน +13

    Merci Christine pour votre partage. Comme toujours vous vous utilisez les mots justes sur un ressenti pesant car energivore. Cela permettra , je l’espère, à certains d’ouvrir les yeux afin de s’entourer de personnes saines et enrichissantes.

  • @filledelaterreetduciel4940
    @filledelaterreetduciel4940 7 หลายเดือนก่อน +4

    Je vous remercie pour votre clarté, et cette vision fort passionante de la société également.

  • @fabricevaudron2425
    @fabricevaudron2425 8 หลายเดือนก่อน +3

    Merci Madame,
    Tout est parfaitement décrit. J'ajouterais que les femmes PN que je connais ont le temps pour arme, non l'argent (elles sont sans le sou) une fois passée la "lune de miel".

  • @bernardrenard6760
    @bernardrenard6760 8 หลายเดือนก่อน +4

    Merci Christine, le parent dénie à son enfant toute emotion et autonomie, l ' enfant doit se soumettre, ses parents lui ont donné le rôle du bouc emissaire, beaucoup d' intrusion, de contrôle coercitif......" Je connais le sujet car j ' ai subi ce genre d' abus. L' obéissance n' est pas la soumission", certains semblent l' avoir oublié...

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 หลายเดือนก่อน +1

      Bonsoir, merci pour votre témoignage et cette nuance que vous apportez.

  • @paulbablee
    @paulbablee 6 หลายเดือนก่อน +1

    Avec le PN,il n y a jamais de respect,ni de limite...C'est toujours dans l abus et la violence.

  • @paulbablee
    @paulbablee 6 หลายเดือนก่อน +1

    C'est déchirant pour une personne qui tomberai amoureux d un PN...Car l amour n existe pas chez le PN.

  • @benedictemarechal1657
    @benedictemarechal1657 8 หลายเดือนก่อน +3

    Des propos clairs, précis, profonds, vrais et si utiles pour développer compréhension et discernement face à ces mécanismes relationnels !
    Merci !

  • @charleskameni279
    @charleskameni279 8 หลายเดือนก่อน +1

    Faites de vous la priorité de votre vie.En gros, faites du développement personnel.Toute votre vie.Et ce n'est pas de l'égoïsme !

  • @fabiennetoussaint8286
    @fabiennetoussaint8286 8 หลายเดือนก่อน +2

    Merci Madame Calonne .Typique !!!

  • @ghuislaineballay6419
    @ghuislaineballay6419 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merciii Christine pour tes éclairages si précieux ✨✨✨ ✨✨✨ ✨✨ Belle journée lumineuse et fructueuse à toi

  • @juliette1531
    @juliette1531 7 หลายเดือนก่อน +1

    C' est très complet et très intéressant et pour ' avoir traversé cette situation en tant qu' enfant, c' eet exactement ca ❤

  • @MYRIESTH
    @MYRIESTH 6 หลายเดือนก่อน +1

    Tellement ça … je vis cela sous emprise même à distance .. j essaie de m’en sortir mais c’est dur . Je vous en ai parlé sous un autre post et vous m’avez donné des pistes .

    • @WalidShelby
      @WalidShelby 4 หลายเดือนก่อน

      Courage, In Shaa Allah vous allez vous en sortir definitivement de eux et aussi guérir de ces traumatismes!

  • @calou262
    @calou262 8 หลายเดือนก่อน +2

    J’aime beaucoup merci❤

  • @elladorn5186
    @elladorn5186 8 หลายเดือนก่อน +1

    Suis sur chemin de reconstruction ! (Accompagnement avec thérapeute en emdr)....mme Calonne....merci merci à vous pour cette vidéo 👍❤....qui vient de contribuer grandement à ma guérison !🙋‍♀️

    • @WalidShelby
      @WalidShelby 4 หลายเดือนก่อน

      Bon courage pour votre guérison complete In Shaa Allah, vous allez réussir!

  • @phoenixforgeron7337
    @phoenixforgeron7337 8 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, et magnifique vidéos. La vidéos me rappel bien dès situations lointaine . Une bonne manière de bien voir le pn et aussi le psychopathe en action et d'étre dans le monde de l'entreprise , et impliqué en milieux politique et aussi associatif . On vois lés dégats inhumain du pn comme du psychopathe . Je pourrais vous dire dés exemples incroyable horrible . Que jamais personne n'a penser a faire dés rapprochements . Moi je suis bien loin de mon pn, je vis ma vie bien maintenant, sauf qu'il y a dés vérités qui me revienne a l'esprit par moment, que je dis a personne que je garde dans le plus grand secret.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour Phœnix, merci pour votre commentaire. Vivre votre vie loin de ces PN est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.

  • @sylviepommier3620
    @sylviepommier3620 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci infiniment, très clair ! Et votre livre est devenu une bible !

  • @cathydossantos2560
    @cathydossantos2560 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Madame, le PN pourrait-il regarder vos vidéos ? Il m’a tellement dit que j’étais là PN, la manipulatrice… que je garde un doute en moi.
    Cordialement

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  4 หลายเดือนก่อน +2

      Bonjour Madame, s’il n’y a pas de perte du pouvoir, la personnalité perverse narcissique évite la remise en question et donc l’écoute de telles vidéos qui le remettent en question. Ou bien, il y cherche des armes pour mieux détruire sa proie.

  • @AdelBouder
    @AdelBouder 4 หลายเดือนก่อน

    ❤❤❤❤👌👌👌

  • @paulbablee
    @paulbablee 6 หลายเดือนก่อน

    Il y a un espace entre le PN et lui même et un univers entre lui et les autres...C'est impossible de le toucher véritablement

  • @oriannemaitrehenry8212
    @oriannemaitrehenry8212 5 หลายเดือนก่อน

    C’est exactement ce que j’ai vécu pendant 10 ans en couple et dès le début. Par contre je ne sais pas ce que ça donnera avec notre fille âgée de trois ans auj. Je pense que tout se jouera à partir de ses 8/9 ans pour le moment mais déjà il refuse un lien qd l’enfant est chez l’un ou l’autre ou refuse de discuter avec moi post rupture et post jugement devant un Mediateur ou autre. Incroyable

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  5 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, merci pour votre témoignage. Ce déni du lien est très destructeur. Vous pouvez nourrir le lien avec votre enfant pour lui donner un autre modèle qu’elle pourrait intégrer.

    • @SimplyMe6480
      @SimplyMe6480 4 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour Oriane, j'ai un enfant adulte aujourd'hui, pn comme son géniteur, les signes sont apparus vers ses 9 ans
      Prenez garde a vous dès les premiers signaux
      Même ayant eu une vie tranquille sans problème comme certains pourraient le penser, quand votre enfant décide de vous maltraité il ira jusqu'au bout

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 8 หลายเดือนก่อน

    ❤MERCI CHRISTINE SUPER le LIVRE ❤ MERCI pour ce PARTAGE ❤💋⚘🥰🖐😌🙏👏💟💐💚

  • @furduiteodora1509
    @furduiteodora1509 8 หลายเดือนก่อน

    Bonjour. J ai lu cette livre.je recommande !!!

  • @antt9586
    @antt9586 8 หลายเดือนก่อน

    Est ce systématique ce comportement avec ses enfts par le PN.? Moi ses enfts il y fait très attention justement.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  7 หลายเดือนก่อน

      bonjour, cela peut être un jeu de rôle pour donner une apparence parfaite en public. La personnalité perverse narcissique fait attention à l'enfant pour l'instrumentaliser, mais pas pour reconnaître sa personne.

  • @epala8456
    @epala8456 8 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant 😊, merci pour cette vidéo. Vos livres sont très instructifs et méritent d'être lus!

  • @laurencedespres3106
    @laurencedespres3106 8 หลายเดือนก่อน

    Tout cela est fort juste mais cela fait un peu " liste " des choses à faire et à ne pas faire qui finit par être monotone , ennuyeuse. Finalement cela revient à donner tous les "ingrédients "nécessaires à une recette miracle sans jamais donner la recette infaillible bref on se retrouve avec un sentiment de n'avoir pas avancé. Tous les ingrédients sont réunis, énumérés. Mais le souci reste que l'on ne sait pas quoi en faire pour obtenir une recette efficace qui permette de se libérer vraiment de ce type de lien toxique .

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Je comprends votre désir d’avancer avec les ingrédients proposés. Il est important de prendre soin de votre besoin et de faire une formation ou une psychothérapie pour y arriver.

    • @charleskameni279
      @charleskameni279 8 หลายเดือนก่อน +1

      Faites de vous la priorité de votre vie.En gros, faites du développement personnel.

  • @terredelumiere4740
    @terredelumiere4740 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci Christine, c'est très explicite, est-ce qu'un PN est conscient qu'il est mal intentionné, qu'il est malade ou est-ce des mécanismes inconscients chez eux de faire du mal sans le vouloir vraiment ? pourriez vous nous faire une vidéo là-dessus ? Après autant d'échec relationnels et destructeurs, les PN s’aperçoivent bien que quelque chose cloche chez eux vu qu'ils se cachent de l'entourage, qu'ils affichent un côté sympathiques et que la proie passe souvent pour une menteuse qui exagère, comment le PN peut se réjouir de vivre avec une personne effacée, qui n'a plus le droit d’exister par elle même, d'avoir des envies, des besoins, des émotions, qui est vidé de toutes substances de vies, le PN exerce un pouvoir de contrôle pour se sécuriser en vidant sa proie afin de se garantir qu'elle ne partira pas et en lui ôtant toute confiance en elle, en réalité ce mécanisme est du à une insécurité de perdre sa proie, cependant en vivant dans cette insécurité, dans ses peurs, il créait sa propre perte, est-ce qu'il en est conscient ? Merci à vous!

    • @cyrielleparadize1816
      @cyrielleparadize1816 8 หลายเดือนก่อน

      Je ne crois pas. Ils se rendent pas compte de leur névrose.

    • @72797Sakina
      @72797Sakina 8 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Je me suis très longtemps posé les mêmes questions que vous concernant le niveau de conscience des pervers narcissiques.
      Par expérience, je sais qu'ils sont conscients de détruire pour survivre et ils y prennent du plaisir > sentiment de toute puissance.
      Cependant, étant incapables de se remettre en question et ayant peur de leur psychose inconsciente ainsi que de leur propre anéantissement, ils projettent toute la responsabilité de leurs actes de malveillance sur leur proie, leur bouc émissaire afin de rendre l'autre coupable et fou à leur place.
      Le niveau de déni dans lequel ils vivent afin de préserver leur image sociale dépasse de très loin l'entendement humain.
      J'ai bien failli devenir folle à force de chercher à les comprendre.
      Entre deux crises de rages extrêmement violentes, certains se sont confiés à moi sur leur véritable nature... Des confidences très brèves qu'ils nient dès lors qu'ils les ont prononcées. Bien souvent j'étais tellement sidérée par leurs actes de violences à mon encontre et l'atrocite de leurs aveux que je n'ai même pas réussi à dire quoi que ce soit.
      Plusieurs m'ont avoué être des vampires, des monstres, destinés à l'enfer. Mais la seconde qui suit ils remettent les masques qu'ils se sont fabriqués en pillant leur victime.
      Les mettre face à leur responsabilité est extrêmement dangereux : c'est là où ils deviennent les plus violents.
      À mes yeux, c'est uniquement dans ses rares moments furtifs où ils se confient, qu'ils sont sincères. Le reste du temps, ils sont totalement esclaves de leur mythomanie et de leurs pirouettes psychologiques qui leur permettent de manipuler et de se fondre dans la masse.
      Parfois ils mentent sciemment pour nous endormir (souvent au début de la rencontre), puis ensuite, je crois qu'eux même se perdent dans leurs propres mensonges (pour ça aussi qu'ils isolent autant... Peur d'être démasqués.)

    • @72797Sakina
      @72797Sakina 8 หลายเดือนก่อน

      Je me suis posé le même type de questionnements que vous exprimez au sujet du niveau de conscience des pervers narcissiques.
      Pour avoir totalement fusionné avec certains, je crois qu'ils choisissent d'être dans le déni par rapport à leur propre obscurité.
      Ils ne sont pas conscients qu'ils sont esclaves de leur perversion mais ils sont totalement conscients de la destruction qu'ils infligent aux autres et ils jubilent de cela car ils éprouvent un sentiment de toute puissance: " J'ai le pouvoir de vie et de mort. Je suis Dieu. "
      Ce sont des êtres très orgueilleux, sadiques, animés par la haine, l'envie et la vengeance.
      Prisonniers de leur propres fantasmes et d'un niveau de survie très primitif > manger ou être mangé. N'étant pas capable de se nourrir par eux-mêmes, ils pillent, exploitent, vampirisent autrui sans le moindre scrupule car pn est foncièrement malveillant.
      Pour moi la malveillance est un choix délibéré.
      Grâce à ce vampirisme, ils se fabriquent un costume avec la peau de leurs victimes. Ils sont pleinement conscients qu'ils volent l'identité d'autrui sur le moment. D'ailleurs, ils ne choisissent par leur proie au hasard. Ils savent très bien comment nous exploiter pour leurs intérêts personnels.
      De même qu'ils se perdent eux-mêmes dans leurs illusions à leur propre sujet, je crois qu'ils se perdent tout autant dans leur mythomanie. Au point de rencontre, ils mentent et manipulent sciemment mais au fil du temps, à mon humble avis, ils perdent le fil de tous leurs mensonges : d'où l'isolement de la proie principale probablement.
      Entre deux crises de rage d'une extrême violence, certains se sont confiés à moi sur leur véritable nature ainsi que sur certaines atrocités qu'ils ont fait subir à d'autres. Mais à 99 % du temps > projection de leur poison.
      Certains aussi expriment à demi mot leurs intentions malveillantes des le départ mais ils nient systématiquement dès la seconde où les aveux ont été prononcés, ou alors ils noient les aveux grâce à leurs multiples pirouettes psychologiques et leur jeu de dupe.
      D'ailleurs, c'est lorsqu'on tente de les mettre face à leurs propres responsabilités qu'ils deviennent les plus violents, parfois au point de tuer dans un excès de rage.
      Ce sont des êtres pétrifiés au fond d'eux-mêmes... , terrifiés d'être démasqués car cela causerait leur anéantissement.
      Orgueil démesuré.
      J'ai aussi le sentiment qu'ils ont une peur phobique de la mort.
      Ils savent aussi qu'ils font porter toute la culpabilité de leurs propres actes de malveillance à leur victime afin de conserver leur image sociale : ils sont capables de grande stratégie pour faire porter le chapeau aux autres.
      À mon sens, la stratégie implique d'être conscient de ce qu'on fait. Néanmoins, je ne crois pas qu'ils soient conscients d'être sur le fil du rasoir de la psychose... Et puis, Ils ne se laissent pas le temps d'en être conscient puisqu'ils s'emploient sans relâche à rendre leur proie folle à leur place.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 หลายเดือนก่อน +1

      Bonsoir, il nie sa souffrance en faisant souffrir les autres. C’est un mécanisme de défense pour survivre, car dans son enfance, le PN n’a pas eu d’autres modèle ni aide. C’est aussi une façon de se venger de ce qu’il a subi.

    • @lindamule8954
      @lindamule8954 8 หลายเดือนก่อน

      @@cyrielleparadize1816c’est pas une nevrose. C’est de la perversion.