Félicitation Linda 👏💪 une belle réussite depuis la mare des Rufaux. (En stage en 2016, j'y ai aussi appris mon métier d'aujourd'hui avec toi et Édouard 🙏). Depuis, les chemins de chacun se sont séparés, mais de belles choses en sont nées... Belle continuation à toi. (Véro)
Il faut être bien naïf pour croire qu'on va réussir à nourrir 7 milliards d'humains avec ce genre de production. Vous ne vous rendez juste pas compte que vous faites juste partie des 1% privilégiés qui peuvent se le permettre. Je n'ai peut-être pas une haute opinion de nos politiciens, mais foutre le système en l'air n'apportera rien de bon. J'étais comme vous avant, un utopiste, mais un jour il faut grandir et faudra se rendre à l'évidence que la civilisation techno-industriel, y a que ça qui marche, il n'y a pas d'autres alternatives viables !
Naïf peut être, dommage que tu ais perdu la foi,moi je suis ouvrier maraîcher avec mon patron sur 2,5 hectares on reçois 600 personnes cumulés sur 3 marchés par semaine.. je t'invite à regarder les vidéos du MSV (maraîchage sol vivant)..l'agro industrie fonctionne uniquement parce qu'on lui donne le pouvoir de fonctionner. Je te souhaite bonne route.
@@pablo3953 Ok, du coup vous êtes payés cb de l'heure ? Et vous êtes combien à travailler ? Pour une productivité de cb tonnes /ans ? Ce qui me dérange dans la permaculture, c'est aussi j'ai l'impression que vous faites l'écologie une religion, à la fois par votre approche qui reprend pas mal des codes religieux, et par la porosité que vous entretenez avec les courants new age, ou des idéologues de la réacto-fachosphère (Louis Fouché, Pierre Rahbi, l'anthroposophie, et d'autres pseudo sciences...) Et le "tu ais perdu la foi" confirme encore une fois à quel point c'est devenu une religion pour vous.
@@GenomicWizard Nous sommes deux à travailler,je gagne suffisamment pour y être depuis 3 ans. Je viens également avec ma compagne de trouver 1hectare4 avec maison pour nous installer à notre tour. Je n'ai jamais écrit le mot permaculture,je t'ai parlé de maraîchage sur sol vivant (bien différent). Je ne t'ai jamais parlé de religion mais de foi , énorme nuance, on peut avoir foi en quelque chose sans que ce soit de religion dont on parle.Je ne suis happé par aucun gourou. Je n'ai aucun réseau social ni de télé,pour m'influencer.Mais oui je crois comprendre qu'aujourd'hui le monde est devenu binaire,on doit absolument avoir un avis sur tout et tout le monde .Et si on a le malheur de reprendre les paroles ou les écrits de tel ou telle,on est forcément dévoués à sa cause. Les raccourcis sont bien les pires bêtises de notre société.Bien heureux les plus taiseux.
@@pablo3953 Ok, soit. Laissons les questions sur la plan religieux et idéologique de côté et intéressons-nous à la pratique : Quel est votre production annuelle de légumes par personne en tonnes ? Est-ce que le maraîchage vous permet de gagner assez pour être en autonomie alimentaire et vendre le surplus pour couvrir les autres besoins de la vie courante ? Combien coûte l'investissement initial et au bout de combien de temps vous parvenez à l'amortir ? (achat du terrain, outils...)
@@GenomicWizard bonjour, Comme je le disais nous ne sommes pas encore installés à notre compte donc certaines réponses viendront avec le temps. Il faut être honnête et pour répondre à ta question sur l'autonomie alimentaire du côté des légumes et certains fruits il 'y a évidemment plusieurs réponses.Si je veux manger local, et de saison forcément je suis autosuffisant, mais si je veux des bananes et des avocats évidemment que non. Et pareil pour les huiles le beurre et autres. Moi je veux simplement que mes 2 enfants grandissent dans cet environnement et sachent qu'une tomate se mange en juin et pas en décembre et ainsi de suite, que le blé donne la farine et de la paille, que les choses ont un sens et qu'ils fassent leur choix en conscience.Que l'agro industrie nourrie la planète à base d'amonitrate et que leur légumes poussent sur des sols morts et donnent des légumes sans vie..Chacun est libre nous avons fait nos choix en conscience. Jette un oeil au MSV si la question de nourrir le monde proprement t'intéresse.Je ne suis pas là pour te donner tort ou raison mais je crois que ce mouvement MSV commence à toucher beaucoup au sein du monde agricole.un exemple : des serres ont été transformé d'un modèle hors sol au MSV résultats 600 tonnes de tomates à l'hectare...
Félicitation Linda 👏💪 une belle réussite depuis la mare des Rufaux. (En stage en 2016, j'y ai aussi appris mon métier d'aujourd'hui avec toi et Édouard 🙏).
Depuis, les chemins de chacun se sont séparés, mais de belles choses en sont nées...
Belle continuation à toi. (Véro)
La rencontre entre BackToEarth et Linda Bedouet !
Ça ne peut qu'être réussi et utile!
Il faut être bien naïf pour croire qu'on va réussir à nourrir 7 milliards d'humains avec ce genre de production. Vous ne vous rendez juste pas compte que vous faites juste partie des 1% privilégiés qui peuvent se le permettre. Je n'ai peut-être pas une haute opinion de nos politiciens, mais foutre le système en l'air n'apportera rien de bon. J'étais comme vous avant, un utopiste, mais un jour il faut grandir et faudra se rendre à l'évidence que la civilisation techno-industriel, y a que ça qui marche, il n'y a pas d'autres alternatives viables !
Naïf peut être, dommage que tu ais perdu la foi,moi je suis ouvrier maraîcher avec mon patron sur 2,5 hectares on reçois 600 personnes cumulés sur 3 marchés par semaine.. je t'invite à regarder les vidéos du MSV (maraîchage sol vivant)..l'agro industrie fonctionne uniquement parce qu'on lui donne le pouvoir de fonctionner.
Je te souhaite bonne route.
@@pablo3953 Ok, du coup vous êtes payés cb de l'heure ? Et vous êtes combien à travailler ? Pour une productivité de cb tonnes /ans ?
Ce qui me dérange dans la permaculture, c'est aussi j'ai l'impression que vous faites l'écologie une religion, à la fois par votre approche qui reprend pas mal des codes religieux, et par la porosité que vous entretenez avec les courants new age, ou des idéologues de la réacto-fachosphère (Louis Fouché, Pierre Rahbi, l'anthroposophie, et d'autres pseudo sciences...)
Et le "tu ais perdu la foi" confirme encore une fois à quel point c'est devenu une religion pour vous.
@@GenomicWizard
Nous sommes deux à travailler,je gagne suffisamment pour y être depuis 3 ans.
Je viens également avec ma compagne de trouver 1hectare4 avec maison pour nous installer à notre tour.
Je n'ai jamais écrit le mot permaculture,je t'ai parlé de maraîchage sur sol vivant (bien différent).
Je ne t'ai jamais parlé de religion mais de foi , énorme nuance, on peut avoir foi en quelque chose sans que ce soit de religion dont on parle.Je ne suis happé par aucun gourou.
Je n'ai aucun réseau social ni de télé,pour m'influencer.Mais oui je crois comprendre qu'aujourd'hui le monde est devenu binaire,on doit absolument avoir un avis sur tout et tout le monde .Et si on a le malheur de reprendre les paroles ou les écrits de tel ou telle,on est forcément dévoués à sa cause.
Les raccourcis sont bien les pires bêtises de notre société.Bien heureux les plus taiseux.
@@pablo3953 Ok, soit. Laissons les questions sur la plan religieux et idéologique de côté et intéressons-nous à la pratique :
Quel est votre production annuelle de légumes par personne en tonnes ?
Est-ce que le maraîchage vous permet de gagner assez pour être en autonomie alimentaire et vendre le surplus pour couvrir les autres besoins de la vie courante ?
Combien coûte l'investissement initial et au bout de combien de temps vous parvenez à l'amortir ? (achat du terrain, outils...)
@@GenomicWizard bonjour,
Comme je le disais nous ne sommes pas encore installés à notre compte donc certaines réponses viendront avec le temps. Il faut être honnête et pour répondre à ta question sur l'autonomie alimentaire du côté des légumes et certains fruits il 'y a évidemment plusieurs réponses.Si je veux manger local, et de saison forcément je suis autosuffisant, mais si je veux des bananes et des avocats évidemment que non. Et pareil pour les huiles le beurre et autres. Moi je veux simplement que mes 2 enfants grandissent dans cet environnement et sachent qu'une tomate se mange en juin et pas en décembre et ainsi de suite, que le blé donne la farine et de la paille, que les choses ont un sens et qu'ils fassent leur choix en conscience.Que l'agro industrie nourrie la planète à base d'amonitrate et que leur légumes poussent sur des sols morts et donnent des légumes sans vie..Chacun est libre nous avons fait nos choix en conscience. Jette un oeil au MSV si la question de nourrir le monde proprement t'intéresse.Je ne suis pas là pour te donner tort ou raison mais je crois que ce mouvement MSV commence à toucher beaucoup au sein du monde agricole.un exemple : des serres ont été transformé d'un modèle hors sol au MSV résultats 600 tonnes de tomates à l'hectare...