Travailler dans le spectacle vivant: les pièges d’un « métier passion »
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 27 ม.ค. 2025
- Travailler dans un théâtre public, dans un centre chorégraphique ou un centre d’art contemporain - autant de lieux culturels subventionnés par l’Etat ou les collectivités locales - est une fierté pour beaucoup de salariés. Métier valorisé socialement, projets passionnants, engagements publics, voire politiques, dynamiques collectives… Pourtant, ceux qui travaillent dans ce secteur expriment aussi des souffrances, issues du décalage existant entre ces valeurs et la réalité du management auxquels ils sont confrontés.
C’est ce décalage que nous explorons dans cet épisode d’« Espace de travail », avec Micha Ferrier-Barbut et Sophie Lopez. La première, consultante en management des organisations culturelles, est la co-directrice d’une passionnante étude sur ce thème, chez Territorial éditions. La parole y est donnée à une centaine de salariés du secteur, et elle alerte sur la nécessité de prendre en compte les questions de ressources humaines pour un secteur qui les juge trop souvent trop banales.
Notre seconde invitée est Sophie Lopez, délégué syndicale du théâtre de la Commune, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), membre du bureau national et du secrétariat du Synpact-CGT. Avec plusieurs autres salariés, elle mène depuis le 20 septembre une grève pour protester contre la gestion, jugée « pathogène », menée dans le théâtre par sa directrice depuis 2014, la metteuse en scène Marie-José Malis.
☞ Abonnez-vous à Mediapart : www.mediapart....
☞ Toutes les vidéos de Mediapart : www.mediapart....
☞ Abonnez-vous à la chaîne TH-cam de Mediapart : / mediapart