Excellente présentation qui remet en perspective l’histoire des virus. En fait c’est l’histoire encore une fois qui peut nous éclairer sur le cheminement d’un virus et ses conséquences. Il y a tant d’informations qu’ il serait nécessaire d’écouter une 2e fois. C’est le 1er documentaire de ce genre qui a mon avis devrait faire le tour des écoles. Bravo.
Je retiens surtout les dernières minutes de la conférence concernant l'importance d'un bon système immunitaire...est-ce la préoccupation de nos élites...
Une heure vingt passionnante". j'ai appris énormément de choses. Merci pour cette conférence qui permet de mieux comprendre. Merci à Norbert Gualde, excellent pédagogue qui explique avec des mots simples.
Merci pour le partage et j'espère que l'épidémie qu'on connait, va nous apporter une conscience différente point d'arrêt sur notre manière de penser. Merci
Très bel exposé et très intéressant j'ai appris plein de chose surtout sur la maladie de Lyme, comme quoi quand l'homme dérange la nature elle le punie, merci pour cette mise en ligne
Excellent documentaire !! Plus de 1k de vues , o commentaire.. Quand il s'agit d'apprendre du sérieux et nourrir son esprit critique,, c'est un désert intellectuel qu'on voit..
C'est passionnant et riche d'enseignement. pour réfléchir au concept de Syndémie ... dans la crise qui nous frappe actuellement. Il conclut en disant le premier deficit immunitaire c'est la malnutrition et la pauvreté.. or la Covid a davantage frappé dans les pays dit riches, ne révèle-t-il donc pas la pregnance des maladies dite de civilisation (obésité, diabète, hypertension, stress-dépression) et peut être leur lien avec une malbouffe industrielle, surchargée en sucre et en calories de moins en moins porteuses de micro nutriments ?
Finalement une description exacte, et ENTR'AUTRE le gros problème de la peste toujours très active spécialement aux USA qui devraient être les premiers à affronter la chose, sans parler de la tuberculose ect, ect, ect....
Une superbe conférence ! De par mon expérience, je peux affirmer qu’il est aisé d’être anti vaccin quand son pays de résidence dispose d’hopitaux, de médecins compétents et de médicaments. Dans le cas contraire, la question d’être vacciné se pose beaucoup moins ! Avoir un bon système immunitaire n’est pas toujours suffisant pour éviter les formes graves des maladies dont les soins ne sont pas à disposition pour avoir une chance d’en guèrir ! Quel luxe d’avoir le choix de se faire vacciner ou non !
Tous ensemble, s'attaquer à la pandémie mondiale et à l'importance de l'histoire humaine est une possibilité bénéfique qu'il ne faut pas ignorer comme s'il s'agissait d'un passé ancien et mort, mais plutôt d'une réflexion matérielle vivante pour façonner un avenir progressif décent.
Merci aussi pour cette conférence. C'est très intéressant et instructif. Si je peux me permettre, je comprend que la caméra se focalise sur Mr Gualde , mais si vous faites l'effort d'avoir un interprète pour sourds et malentendants, pourquoi ne pas le filmer et rendre accessible cette conférence? Certe il y a le sous-titrage automatique du lecteur mais la LSF sert à ça. Merci encore.
Oui ...au temps des '' rois '' , '' nobles '' Usurpateurs sans foi ni loi et encore moins d'éthique . Au temps où la Royauté changea de '' mains '' ...
Les animaux dans les élevages sont en souffrance depuis telement longtemps ! Les 🐤poussins mâle broyé vivant pour les mc do.. Vous pensez que ses normal ? Les animaux d'élevage bourré d'antibiotiques et abattues affreusement.. Vous pensez que ses normal ? Merci pour votre discours très intéressant..
Merci de le souligner ! Cruauté sans nom pour l'animal et mépris de ses congénères humains. Voilà où mènent la cupidité des puissants de cette planète.
Ça n'est pas l'agriculture mais les concentrations de populations; si au début c'était les agriculteurs, bien après c'est la révolution industrielle. Toutes maladies exotiques à part semble-t-il.
En tous cas, on n'a pas gagné beaucoup d'années d'espérance de vie depuis le temps...... Et qualité de vie, ça se discute... Comme quoi, on a encore de la marge pour évoluer et il y a de quoi être très très modeste niveau découverte médicale...... Enfin, il y a des chercheurs qui trouvent mais ils sont censurés.... 😞
Quant à la forêt , sottise. De toute façon, tant qu'il y a de la forêt, il y aura des zones de contact. Puis, les forêts tropicaux, ne déplaise au spéculateurs fonciers et exploitants de carences..., sont des forêts humides, chablis et racines retiennent de l'eau qui en fait des forêts inondées selon les saisons, et donc de formidables producteurs de gaz à effet de serre : ils absorbent du CO², mais dégagent énormément de méthane. Du point de vue tant climatique que santé , il vaut mieux les couper : le bois de construction peut réduire l'usage d'acier et béton, grands consommateurs d'énergie..., le "mauvais bois" évite de brûler des ressources fossiles , première cause de la pollution au mercure (!). Ces mêmes forêts humides sont ainsi la source de la transformation du mercure en méthyl-mercure... On peut très bien les assainir et replanter du bois, mais pas en monoculture ( même si les légumineuses - Gilbertiodendron Dewevrei formant des forets mono-spécifiques dans la forêt congolaise et Eperua Falcata dans le Nord de l'Amazonie occupant 30% de la forêt - peuvent s'imposer ..; un peu comme des mimosacées en zones semi-arides... ) ...et en taungiya, ce qui permet de produire sans pesticides et créer un système de production qui mobilise le CO² et NO pour en faire du matériel organique... Certes, le couper est s'exposer à ce qui est dedans. Tant qu'il y en a, il y aura surface de contact. Le transformer en zone de production agroforestier taungiya et avec une production arborée multi-espèces réduit les gaz à effet de serre et réduit le risque sanitaire et augmente la production des denrées agricoles. Dommage pour les orang-outan ou les kwatta, mais tant mieux pour les humains. Aujourd'hui, la faim tue plus au Madagascar, Kenya, Ethiopie, Tchad que la covid..... faut pas se gêner, ce ne sont que des nèg' , je suppose ?
Merci pour toutes ces informations et rappels. Espérons que vous serez entendu. Merci aussi pour votre approche sans jugement , de l’histoire des peuples , des maladies auxquelles ils ont du faire face , des risques que nous croyions avoir jugulés comme la variole et aussi pour votre courage. J’ai l’âge par ailleurs , d’avoir très brièvement , après 1950, connu ( vu) des petits enfants dans des landaus ou berceaux munis des « poumons d’acier », ainsi nommés à l’époque. ( poliomyélite) N’oublions pas, !!!! Mais , nous avons eu le vaccin contre cette maladie! Quelle chance! Les caprices actuels me paraissent complètement irrationnels et d’un égoïsme monstrueux.
Pour rappel : le taux de mortalité, avec le poliovirus, était beaucoup plus important puisqu'on comptait jusqu'à 22 à 25 % de décès parmi les enfants contaminés. Autre différence, ça a touché beaucoup plus les enfants et notamment les nouveaux nés, que les adultes ou les séniors. Du coup rien à voir !
@@ichiNihon Votre raisonnement ne tient pas. Certes, la poliomyélite était plus mortelle. Cependant, il se pourrait qu'elle soit éradiquée d'ici quelques années (grâce à la vaccination). Je vous l'accorde, le Covid 19 tue moins. Seulement, les survivants (y compris des jeunes en bonne santé et sans comorbidités)présentent parfois des séquelles neurologiques et aux organes vitaux. Sans parler des Covid longs. Les premiers variants significatifs sont apparus avant l'élaboration des vaccins. C'est la circulation des virus qui les amène à muter. Par conséquent, avec ou sans vaccin contre eux, les virus mutent. Mais les vaccins sauvent des vies et réduisent de la circulation des virus, et le risque de variants plus contagieux et/ou plus mortels.
Merci. C'était passionnant. J'ai mal écouté ou l'intervenant n'a parlé des croyances que sous l'angle des conséquences ? Dans certains pays, il y a une croyance particulièrement glauque: un homme atteint du SIDA devrait coucher avec une jeune fille vierge pour guérir. En ce moment, beaucoup de croyances (new-age surtout) font obstacle à la vaccination et aux "gestes barrière".
Merci à la Cité Des Sciences pour la mise en ligne de cette conférence. Quelle leçon!
Passionnant. Tout le monde devrait écouter cela
Merci pour Votre Exposé,
Un Plaisir à écouter,
Purée !!!
15ans que je n'avais pas vu cette conférence.....
Merci du partage
UDP
Merci de nous retransmettre cette conférence magistrale, passionnante et très instructive.
Merci beaucoup pour cette conférence ! J’aurais aimé avoir des professeurs comme ce Monsieur !!
MERCI pour votre exposé très clair et instructif, utile en cette période
très intéressant, merci de votre excellence !
Merci. Tout le monde devrait écouter cela. Respect
Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.
A partager 👍👍👍merci pour la vérité ''''conférence de 2004 ''pourtant👏👏👏👏👏👏👏👏
Merci, c'était très clair et intéressant.
Conférence extraordinaire merci Mr le Professeur.
je vous remercie infiniement pour cette conference pleine de connaissances.Quel excellent conferencier.
Excellente présentation qui remet en perspective l’histoire des virus. En fait c’est l’histoire encore une fois qui peut nous éclairer
sur le cheminement d’un virus et ses conséquences. Il y a tant d’informations qu’ il serait nécessaire d’écouter une 2e fois.
C’est le 1er documentaire de ce genre qui a mon avis devrait faire le tour des écoles. Bravo.
Je retiens surtout les dernières minutes de la conférence concernant l'importance d'un bon système immunitaire...est-ce la préoccupation de nos élites...
Est ce la préoccupation de la population?
Pas long, mais passionnant. Bravo Monsieur pour vos explications qui nous aident à comprendre.
Très intéressant. Merci
Une heure vingt passionnante". j'ai appris énormément de choses. Merci pour cette conférence qui permet de mieux comprendre. Merci à Norbert Gualde, excellent pédagogue qui explique avec des mots simples.
Merci pour le partage et j'espère que l'épidémie qu'on connait, va nous apporter une conscience différente point d'arrêt sur notre manière de penser. Merci
Passionnant.
Très bel exposé et très intéressant j'ai appris plein de chose surtout sur la maladie de Lyme, comme quoi quand l'homme dérange la nature elle le punie, merci pour cette mise en ligne
Fantastique conférence! Merci!
passionnant! merci
Très intéressant !
Merci !
Excellent documentaire !!
Plus de 1k de vues , o commentaire..
Quand il s'agit d'apprendre du sérieux et nourrir son esprit critique,, c'est un désert intellectuel qu'on voit..
Pourquoi dites vous cela? Quelle prétention..! Vous croyez -vous à ce point le seul esprit curieux ?
Étroit , certainement.
Très belle conférence. Merci
C'est passionnant et riche d'enseignement. pour réfléchir au concept de Syndémie ... dans la crise qui nous frappe actuellement. Il conclut en disant le premier deficit immunitaire c'est la malnutrition et la pauvreté.. or la Covid a davantage frappé dans les pays dit riches, ne révèle-t-il donc pas la pregnance des maladies dite de civilisation (obésité, diabète, hypertension, stress-dépression) et peut être leur lien avec une malbouffe industrielle, surchargée en sucre et en calories de moins en moins porteuses de micro nutriments ?
Merci très intéressant
Paix dans mon cœur, pour que la Paix, la Solidarité soit dans le Monde Merci
Merci Monsieur pour vos propos qui vont à point à ce jour 09.2021
Finalement une description exacte, et ENTR'AUTRE le gros problème de la peste toujours très active spécialement aux USA qui devraient être les premiers à affronter la chose, sans parler de la tuberculose ect, ect, ect....
Très intéressant très bien présenté.Merci
Une superbe conférence !
De par mon expérience, je peux affirmer qu’il est aisé d’être anti vaccin quand son pays de résidence dispose d’hopitaux, de médecins compétents et de médicaments.
Dans le cas contraire, la question d’être vacciné se pose beaucoup moins !
Avoir un bon système immunitaire n’est pas toujours suffisant pour éviter les formes graves des maladies dont les soins ne sont pas à disposition pour avoir une chance d’en guèrir !
Quel luxe d’avoir le choix de se faire vacciner ou non !
Enjoyed this. He seems like a good man.
Vraiment excellent !merci.
Tous ensemble, s'attaquer à la pandémie mondiale et à l'importance de l'histoire humaine est une possibilité bénéfique qu'il ne faut pas ignorer comme s'il s'agissait d'un passé ancien et mort, mais plutôt d'une réflexion matérielle vivante pour façonner un avenir progressif décent.
Merci aussi pour cette conférence. C'est très intéressant et instructif. Si je peux me permettre, je comprend que la caméra se focalise sur Mr Gualde , mais si vous faites l'effort d'avoir un interprète pour sourds et malentendants, pourquoi ne pas le filmer et rendre accessible cette conférence? Certe il y a le sous-titrage automatique du lecteur mais la LSF sert à ça.
Merci encore.
Vraiment très bien
C'est vraiment très intéressant surtout par un spécialiste tel que Mr Norbert Guale.
Bonne vidéo merci
Au temps des rois c'était un manque d'igyene , Mariage et cuissage entre cousin cousine, beaucoup trop de gibier
Oui ...au temps des '' rois '' , '' nobles '' Usurpateurs sans foi ni loi et encore moins d'éthique .
Au temps où la Royauté changea de '' mains '' ...
Les animaux dans les élevages sont en souffrance depuis telement longtemps ! Les 🐤poussins mâle broyé vivant pour les mc do.. Vous pensez que ses normal ? Les animaux d'élevage bourré d'antibiotiques et abattues affreusement.. Vous pensez que ses normal ? Merci pour votre discours très intéressant..
Merci de le souligner ! Cruauté sans nom pour l'animal et mépris de ses congénères humains. Voilà où mènent la cupidité des puissants de cette planète.
👍👍👍👍
Merci Seigneur
Ola
Vs êtes décidément XXL à l'envie.
MASTER...📘🗼✍️
L'homme il est pire qu'un épidémie
Regarder unité 731
Ça n'est pas l'agriculture mais les concentrations de populations; si au début c'était les agriculteurs, bien après c'est la révolution industrielle.
Toutes maladies exotiques à part semble-t-il.
En tous cas, on n'a pas gagné beaucoup d'années d'espérance de vie depuis le temps......
Et qualité de vie, ça se discute...
Comme quoi, on a encore de la marge pour évoluer et il y a de quoi être très très modeste niveau découverte médicale......
Enfin, il y a des chercheurs qui trouvent mais ils sont censurés.... 😞
Merci
Quant à la forêt , sottise.
De toute façon, tant qu'il y a de la forêt, il y aura des zones de contact. Puis, les forêts tropicaux, ne déplaise au spéculateurs fonciers et exploitants de carences..., sont des forêts humides, chablis et racines retiennent de l'eau qui en fait des forêts inondées selon les saisons, et donc de formidables producteurs de gaz à effet de serre : ils absorbent du CO², mais dégagent énormément de méthane. Du point de vue tant climatique que santé , il vaut mieux les couper : le bois de construction peut réduire l'usage d'acier et béton, grands consommateurs d'énergie..., le "mauvais bois" évite de brûler des ressources fossiles , première cause de la pollution au mercure (!). Ces mêmes forêts humides sont ainsi la source de la transformation du mercure en méthyl-mercure...
On peut très bien les assainir et replanter du bois, mais pas en monoculture ( même si les légumineuses - Gilbertiodendron Dewevrei formant des forets mono-spécifiques dans la forêt congolaise et Eperua Falcata dans le Nord de l'Amazonie occupant 30% de la forêt - peuvent s'imposer ..; un peu comme des mimosacées en zones semi-arides... ) ...et en taungiya, ce qui permet de produire sans pesticides et créer un système de production qui mobilise le CO² et NO pour en faire du matériel organique...
Certes, le couper est s'exposer à ce qui est dedans. Tant qu'il y en a, il y aura surface de contact. Le transformer en zone de production agroforestier taungiya et avec une production arborée multi-espèces réduit les gaz à effet de serre et réduit le risque sanitaire et augmente la production des denrées agricoles. Dommage pour les orang-outan ou les kwatta, mais tant mieux pour les humains. Aujourd'hui, la faim tue plus au Madagascar, Kenya, Ethiopie, Tchad que la covid..... faut pas se gêner, ce ne sont que des nèg' , je suppose ?
C’est de quelle année ?
2004, vous en avez aussi de 2014 et de 2021 sur le sujet, dans notre chaine.
Tout s'éclaire !
L'intelligence , la vraie , dépend de la conscience i!i
J'ai voulu voir cette vidéo et quand j'ai vu que l'Institut Pasteur était partenaire, j'ai zappé. 🤮
Dommage, vous ratez quelque chose.
Ouverture d'esprit sans parie pris... Digne d'un discours pas du tout orienté...
Pourquoi?
Retours à la paysannerie et fin de l'industrie
Merci pour toutes ces informations et rappels. Espérons que vous serez entendu.
Merci aussi pour votre approche sans jugement , de l’histoire des peuples , des maladies auxquelles ils ont du faire face , des risques que nous croyions avoir jugulés comme la variole et aussi pour votre courage.
J’ai l’âge par ailleurs , d’avoir très brièvement , après 1950, connu ( vu) des petits enfants dans des landaus ou berceaux munis des « poumons d’acier », ainsi nommés à l’époque. ( poliomyélite) N’oublions pas, !!!!
Mais , nous avons eu le vaccin contre cette maladie! Quelle chance!
Les caprices actuels me paraissent complètement irrationnels et d’un égoïsme monstrueux.
Pour rappel : le taux de mortalité, avec le poliovirus, était beaucoup plus important puisqu'on comptait jusqu'à 22 à 25 % de décès parmi les enfants contaminés. Autre différence, ça a touché beaucoup plus les enfants et notamment les nouveaux nés, que les adultes ou les séniors.
Du coup rien à voir !
d'ailleurs si on écoute ce monsieur, la coévolution ne se mettra pas en place "grace" au vaccin mais au contraire va créer une multitude de variants
@@ichiNihon Votre raisonnement ne tient pas.
Certes, la poliomyélite était plus mortelle. Cependant, il se pourrait qu'elle soit éradiquée d'ici quelques années (grâce à la vaccination).
Je vous l'accorde, le Covid 19 tue moins. Seulement, les survivants (y compris des jeunes en bonne santé et sans comorbidités)présentent parfois des séquelles neurologiques et aux organes vitaux. Sans parler des Covid longs.
Les premiers variants significatifs sont apparus avant l'élaboration des vaccins. C'est la circulation des virus qui les amène à muter.
Par conséquent, avec ou sans vaccin contre eux, les virus mutent.
Mais les vaccins sauvent des vies et réduisent de la circulation des virus, et le risque de variants plus contagieux et/ou plus mortels.
De quel caprice parlez vous ?
Merci. C'était passionnant. J'ai mal écouté ou l'intervenant n'a parlé des croyances que sous l'angle des conséquences ?
Dans certains pays, il y a une croyance particulièrement glauque: un homme atteint du SIDA devrait coucher avec une jeune fille vierge pour guérir.
En ce moment, beaucoup de croyances (new-age surtout) font obstacle à la vaccination et aux "gestes barrière".
L’histoire se répète…
Très intéressant. Merci