Le Temps et l'Origine de l'Univers (partie 1) - par Marc Lachièze-Rey

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 เม.ย. 2016
  • Cours donné dans le cadre des Rencontres Exobiologiques pour Doctorants en Février 2015 au Teich. Par Marc Lachièze-Rey, astrophysicien au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) de Paris.
    Réalisation et Montage : Laurence Honnorat, Innovaxiom (www.innovaxiom.com/)
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 93

  • @romaric9874
    @romaric9874 2 หลายเดือนก่อน +1

    C’est la meilleure conf que j’ai vue sur ces sujets. Pédagogie mais surtout rupture des croyances établies.

  • @hanbie
    @hanbie 4 ปีที่แล้ว +3

    Passionnant. MERCI!

    • @donivito5441
      @donivito5441 3 ปีที่แล้ว

      La tentative de vulgarisation est intéressante mais à mon avis, elle échoue. Il faudrait aller beaucoup plus loin, au delà de la vulgarisation. L'approximation "pédagogique" ne devrait pas aller jusqu'à donner des informations fausses, par exemple dire "la causalité se confond avec la chronologie" .... et d'autres

  • @babder1356
    @babder1356 3 ปีที่แล้ว +20

    Le fait que la vitesse de la lumière soit fini constitue pour moi la plus intéressante des priorités de l'univers. Grace a elle, peu importe le nombre d'années apres notre mort, il existera toujours un endroit dans l'univers depuis lequel on restera observable...cette propriété nous rend eternel dans un certain sens.

    • @kennethshawn2866
      @kennethshawn2866 2 ปีที่แล้ว

      I dont mean to be offtopic but does someone know of a tool to log back into an instagram account??
      I was stupid lost my password. I would appreciate any tips you can offer me!

    • @braylonderrick6927
      @braylonderrick6927 2 ปีที่แล้ว

      @Kenneth Shawn instablaster =)

    • @gregorycacciapuoti3267
      @gregorycacciapuoti3267 2 ปีที่แล้ว +1

      Se

  • @valtranco3420
    @valtranco3420 3 ปีที่แล้ว +4

    J'ai visionné plusieurs fois cette conférence et sa suite. Je ne m'en lasse pas et à chaque fois je m'imprime des idées qu'elle porte. Très pédagogique. Je comprends que l'énoncé "Le temps n'existe pas" signifie en fait "Le temps universel n'existe pas", puisque chaque chaque corps ponctuel massif a sa ligne d'univers dans la matrice espace-temps et dispose de son temps propre. A ce sujet qu'en est-il des deux lignes d'univers de deux particules intriquées ?

    • @monoptique621
      @monoptique621 ปีที่แล้ว

      Pourquoi n'existerait-il pas une fraction de temps universelle ?
      Supposons, un " tic-tic-tic " d'un milliardième de seconde.
      Peu importe la façon dont cet écoulement de l'instant présent affecterait chaque chose et chaque créature qui existe. Peu importe le ressenti, l'impression de chacun. Peu importe que le temps semble passer vite ou lentement.

  • @Sunshinepati
    @Sunshinepati ปีที่แล้ว +1

    La science c’est bon: ça stabilise 💖✨

  • @akpoonne
    @akpoonne 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci, très pédagogique donc intéressant

  • @user-hk8qc1fi9z
    @user-hk8qc1fi9z 7 หลายเดือนก่อน

    J'ai l'impression comprends mais sans arriver à visualiser comment le temps peut observer un décalage de mesure entre une horloge atomique au sol et une autre plus haut...
    Qu'est ce qui explique celà ?? Help

  • @AtheosAtheos
    @AtheosAtheos 3 ปีที่แล้ว +1

    Génial et très bien expliqué.

    • @pratoarancione7646
      @pratoarancione7646 ปีที่แล้ว

      Mal expliqué. Le présentisme est mal expliqué, lire mon commentaire à la vidéo.

    • @AtheosAtheos
      @AtheosAtheos ปีที่แล้ว

      @@pratoarancione7646 Commentaire lu, je maintiens. De plus, si j'avais voulu en discuter ici je l'aurais dit.

    • @pratoarancione7646
      @pratoarancione7646 ปีที่แล้ว

      @@AtheosAtheos Non mais il aime frapper l'attention des gens avec des "paradoxes" du présentime qui n'en sont pas, quand meme... et tu maintiens... bof.

    • @AtheosAtheos
      @AtheosAtheos ปีที่แล้ว

      @@pratoarancione7646 Non.

    • @pratoarancione7646
      @pratoarancione7646 ปีที่แล้ว

      @@AtheosAtheos "Non" à quoi?

  • @rachidrac1759
    @rachidrac1759 3 ปีที่แล้ว +2

    Est ce que la non simultanétté est dû à la differrenxe d'espaces temps des événemnts ?!

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 3 ปีที่แล้ว

    La courbure de l'espace temps donne quelque chose de semblable à l'augmentation du diamètre de la Lune sur l'horizon .. ?

  • @SeiroosFARDIPOUR
    @SeiroosFARDIPOUR 3 หลายเดือนก่อน

    Probably space-time,is like a tube but with one or more knot(s).

  • @Jean-Pierre-PETIT
    @Jean-Pierre-PETIT 7 ปีที่แล้ว +8

    27 février 2017 :
    Monsieur Lachièze-Rey, serait-il possible que nous puissions nous rencontrer, afin que je puisse vous présenter mon modèle cosmologique Janus. Eventuellement, en séminaire, quelque part (à mes frais, évidemment ).

    • @prenom5049
      @prenom5049 7 ปีที่แล้ว +7

      Moi je veux bien vous rencontrer pour que vous m'expliquiez comment vous avez pu être dupe d'une supercherie aussi grotesque que cette histoire d'ummo.
      note: je ne cherche pas à être moqueur ou hostile, mais je me demande comment quelqu'un qui travaille dans le milieu scientifique, où il y a une rigueur, une méthode qui permet de ne pas se reposer sur l'imagination, peut prêter foi à des choses comme celles là. Je suis sincère.

    • @nonvaxetfier
      @nonvaxetfier 7 ปีที่แล้ว +3

      Monsieur, l'humanité entière croit en majorité à l'existence d'un dieu que je ne crois pas personnellement, pourtant ces croyances sont basés sur des mêmes théories approximativement que celle des ummos , c'est à dire personne n'a rien vu mais la majorité croit en des fantômes, donc Monsieur Petit (qui au passage ne c'est pas trompé sur ITER comme on peut s'en apercevoir ces derniers temps) mérite respect et écoute.Imaginez un instant que certaines théories d'Enstein demain s'en trouve être approximatives voir fausses , que diront on de toutes vos conférence, pour le moment vous avez le vent en poupe, mais comme vous devez le savoir , il n'en sera pas toujours de la sorte.Votre théorie sur la vitesse de la lumière commence à prendre du plomb dans l'aile bien que le dogme la protège bon gré mal gré.Tout ce qui rentre au delà de la singularité rien ne peut en sortir, même pas la lumière vous êtes d'accord avec moi et tous, mais si cette lumière ne peut en sortir c'est que cette force est supérieur à cette vitesse , qui continue de vouloir sortir, mais imaginairement recule étant donné cette vitesse d'attraction supérieur !!!!!!!!!!!!!!!!Je ne tiens pas compte du cône de lumière et "son inclinaison "un peu facile à expliquer afin de préserver l'intouchabilité de la vitesse de la lumière. A moins qu'en jouant sur les mots de protectionnisme vous ne donniez plus à cette force une vitesse ? car ça pourrait être dangereux pour la carrière.Beaucoup on été brulé vif pour avoir dit des vérités !!!
      Respect.

    • @theianova9856
      @theianova9856 4 ปีที่แล้ว +1

      @@prenom5049 . Ah! Je ne suis pas dupe, votre réponse est bien maçonnique . Une honte.

    • @pelicierjulia1312
      @pelicierjulia1312 3 ปีที่แล้ว +1

      @@prenom5049 Pourtant à la suite d'un rêve bouffon Niels Bohr a eu éclair de lucidité sur sa théorie des quanta à partir duquel il a put comprendre et approfondir.. alors..? l'imagination..?

    • @guillaumeguidame2972
      @guillaumeguidame2972 3 ปีที่แล้ว +1

      Merci mr Petit.....

  • @louispoirier6824
    @louispoirier6824 3 ปีที่แล้ว +5

    Salut!! 1 parsec égale 3.26 A.L. ... .. .

  • @tombombadil4138
    @tombombadil4138 3 หลายเดือนก่อน

    Le temps est une conséquence du mouvement comme les mathématiques sont une conséquence de la physique. La conscience est si partisane qu'elle fait de la Lucidité une vanité.

  • @samiarostoum6165
    @samiarostoum6165 5 หลายเดือนก่อน

  • @didinerayan8690
    @didinerayan8690 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci monsieur. Très instructif.

  • @romeljeanmichel2467
    @romeljeanmichel2467 3 ปีที่แล้ว

    Instructifs, important

  • @babder1356
    @babder1356 3 ปีที่แล้ว +3

    Belle intervention. Mais pas mal d'imprecisions (surement volontaires) et une petite erreur (ou alors j'ai mal compris)..il s'agit de l'affirmation que notre corps ne supporterait pas l'accélération nécessaire pour atteindre une vitesse proche de celle de la lumière..or il suffit d'une acceleration de 9.8 m.s-2 (soit l'équivalent de l'accélération de la pesanteur, et donc parfaitement supportable pour lhumain) pendant 355 jours pour atteindre cette vitesse...le seul souci est plutot d'ordre technologique car aucune source de propulsion connue et maîtrisée n'a le rendement necessaire pour maintenir une telle acceleration aussi longtemps..mais belle conference quand même.

    • @babder1356
      @babder1356 3 ปีที่แล้ว +5

      @ pomme poire. Je t'invite a prendre quelques cours de physique. 9.8 m.s- 2 est egal a 1g et non pas 10!! Ca correspond a lacceleration de la pesanteur que tu subit tous les jours 24h sur 24...pesanteur = acceleration, c'est le principe d'équivalence...la prochaine fois, prend la peine d'ouvrir un manuel de lycée avant de la ramener..

    • @pandorski35000
      @pandorski35000 3 ปีที่แล้ว +1

      @@babder1356 je t'ai mis un pouce up car j'approuve ton calme pédagogique, en revanche, je réalise que le pouce down que je réservais à sieur Pomme Poire n'est là que pour la figuration, aucune action ou témoignage d'action, sur ce...

  • @saidagouar5119
    @saidagouar5119 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, je vous remercie infiniment pour votre éclaircissant. Vous avez une excellente pédagogie. Je trouve que votre cours sur l'espace, le temps et la cosmologie très intéressants. C'est un cours de l'éveil de 'l' intelligence et de conscience. La science malgré son développement fantastique, mais elle n'est pas à la hauteur de tous comprendre, elle rencontre toujours des difficultés, qui ne lui permettent pas d'être précise dans les phénomènes de l'univers, il faut toujours se remettre en cause pour comprendre mieux si on n'est pas dans l'erreur. L'univers est très vaste ses phénomènes sont très complexes . Je crois que l'être humain est limité par sa sensibilité intuitive et rationnelle creative par rapport à la création de l'univers et son immensité. Mes respects.

  • @SeiroosFARDIPOUR
    @SeiroosFARDIPOUR 3 หลายเดือนก่อน

    Acould have infinite effect and inversely,though truly speaking causality alike space and time has no true reality.

  • @philoumars3168
    @philoumars3168 5 ปีที่แล้ว +33

    Dire que l'émission Touche pas à mon poste fait je ne sais pas combien de millions de vues chaque soir alors que c'est ce qu'il ya de plus moche et que l'on a des documents comme celui ci que peu de gens regardent. Hallucinant.

    • @pelicierjulia1312
      @pelicierjulia1312 3 ปีที่แล้ว +4

      Tu te réveilles toé ! Ça dure comme ça depuis des... !pfff.. C'est pourquoi qqu'un a dit il y a déjà 2000 ans La moisson est grande mais il y a Peu d'ouvriers..

    • @jackfournier5938
      @jackfournier5938 3 ปีที่แล้ว +3

      Je suis bien d’accord avec ces propos, et bien d’autres sujet comme celui ci ne sont pas regardé,
      Alors quand il y en a quelques uns sur you tube il ne faut pas se priver.

    • @Agesilas2
      @Agesilas2 3 ปีที่แล้ว +2

      tout est relatif parait-il, la curiosité intellectuelle et la capacité à comprendre, à fortiori des choses aussi complexes et abstraites, ne font pas exception.

    • @pelicierjulia1312
      @pelicierjulia1312 3 ปีที่แล้ว

      @@Agesilas2 ah oé ? Alors où est le bord ou le centre de l'Univers ?

    • @Agesilas2
      @Agesilas2 3 ปีที่แล้ว

      @@pelicierjulia1312 quel est le rapport ?

  • @lilou0000able
    @lilou0000able ปีที่แล้ว

    Très intéressant. Seulement une question subsiste... Qu'est.ce qui a créé le cosmos?! Ce grand vide immense... Pourquoi y a t.il quelque chose plutôt que rien? 🤔

  • @leprisonnier7957
    @leprisonnier7957 3 ปีที่แล้ว

    La partie 2 ne charge pas

  • @alfonsodigirolamo6759
    @alfonsodigirolamo6759 ปีที่แล้ว

    Selon ma personnelle et intuitive nouvelle theorie du temps il ya..existe la vitesse illimite'ndu temps a nous encore inconnue mais qui pourra une fous decouvert dans un prochaine futur nous faire connaitre vraiment l'univers grace a Dieu et pouvoir conquerir wussi des libres et immenses vivibles territoires pour chaque Pays du konde et donner richesse et bien etre pour tous les Peuples du planete.

  • @nicolasdede7944
    @nicolasdede7944 3 ปีที่แล้ว +2

    je vient de lire le travaillé de l'abbé moreux...il serait étonné de ces certitude...

    • @donivito5441
      @donivito5441 3 ปีที่แล้ว +1

      à mon avis il doit en avoir, lui-aussi, des certitudes. Mais c'est vrai que cette présentation est un peu péremptoire, comme une messe, mais je sais (péremptoire?) qu'il sait quelle théorie cohérente est cachée derrière ces approximations (non convaincantes), dans un but de vulgarisation.

  • @Carletdesiles
    @Carletdesiles 3 ปีที่แล้ว

    Il est dans la réalité des possibilités de perceptions de notre monde et pas dans une interprétation d'un monde externe à soi en fonction de ces perceptions.

  • @jean-pierresarrailla3820
    @jean-pierresarrailla3820 3 ปีที่แล้ว

    Les frontières ne serait pas les pôles

  • @walasjeanlouis9111
    @walasjeanlouis9111 3 ปีที่แล้ว

    le temps est apparu en premier ou en dernier ? le temps a t'il une valeur ? ou bien un support ? le temps n'est qu'une dimension dont tout le reste le suivrait telle une locomotive avec ces wagons ! sur les rails qui mènerait vers un déterminisme .

    • @MrUpsidown
      @MrUpsidown 2 ปีที่แล้ว

      Tu ferais mieux de chercher les rails qui mènent à ton manuel de grammaire.

    • @walasjeanlouis9111
      @walasjeanlouis9111 2 ปีที่แล้ว +1

      @@MrUpsidown la principale, c'est d'être compris donc ton commentaire n'est pas vraiment constructif ça vient de quelqu'un qui n'avait rien d'intelligent à dire bon entendeur .....

  • @danieletoile1916
    @danieletoile1916 ปีที่แล้ว

    Si le temps n'était pas le préparatif du Big bang alors sa théorie standard pourrait sans retrouve incorrect.

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 3 ปีที่แล้ว +1

    La méthode du parallaxe ne change absolument rien au fait qu'on observe dans le passé.

    • @yannleroux5490
      @yannleroux5490 3 ปีที่แล้ว

      Dire que plus on voit loin plus on voit dans le passé implique qu'on admette préalablement l'existence d'un présent. Par ailleurs, ce qu'on observe "dans le passé" est la seule chose observable dans notre présent (puisqu'un très spéculatif présent nous est inaccessible) donc ce qu'on observe soit disant dans le passé dans notre présent n'est-il pas notre présent en définitive. Le problème est que notre présent ne peut être défini qu'à l'échelle infinitésimale. Donc soit il existe une raison objective pour laquelle notre présent a un sens soit la notion de présent n'a aucun sens.
      P.S je n'ai pas encore vu la vidéo de MLR mais j'ai lu son livre voyager dans le temps.

    • @laurenth7187
      @laurenth7187 3 ปีที่แล้ว

      @@yannleroux5490 Now is all we have, ABBA

  • @jeanboesmans2554
    @jeanboesmans2554 3 ปีที่แล้ว

    Le temps

  • @mariodelauway2114
    @mariodelauway2114 3 ปีที่แล้ว

    C'est pas très vulgarisateur, mais c'est très bien expliqué.
    Marc Lachièze-Rey fait toujours des exposés précis et détaillés.
    J'adore ce conférencier qui reste dans son domaine, sans se perdre en conjectures.
    Les béotiens préfèreront Etienne Klein qui captive l'audience par ses talents de conteur.

    • @gaiusbaltar7122
      @gaiusbaltar7122 ปีที่แล้ว

      Dire que les espèces n'existent pas est pis qu'une conjecture, c'est une grosse bêtise pour rester poli.

  • @MozartShakespeareEinstein
    @MozartShakespeareEinstein 10 หลายเดือนก่อน

    🌡️🌈🌅🏝️

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli 2 ปีที่แล้ว

    Deux univers adjacents vivent en symbiose en s'échangeant leur énergie : un univers fait de matière, celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours et un univers fait de métamatière, celui dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière, pour l'éternité.
    L'énergie qui anime l'univers de matière et ses composants est l'instinct.
    L'énergie qui anime l'univers de métamatière et ses composants est l'intelligence.
    l'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin. L'univers de métamatière fait de même avec son intelligence chez son partenaire matériel lequel en a aussi fondamentalement besoin.
    L'univers de matière récupère l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuse dans son environnement instinctif via les humains. L'univers de métamatière récupère l'instinct en provenance du Matériel et le diffuse dans son environnement intelligent via les esprits.
    Les univers utilisent deux transmetteurs d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, coté matériel et l'espèce esprit, coté métamatériel. Pour ce faire ces deux espèces d'êtres vivants sont dotées de l'énergie des deux mondes. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'instinct. Ils possèdent aussi l'intelligence métamatérielle. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'intelligence. Ils possèdent aussi l'instinct matériel.

    Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Les humains récupèrent l'intelligence en provenance des esprits et leurs transfert l'instinct afin qu'ils harmonisent leur environnement intelligent. Les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et leurs transfert l'intelligence pour qu'ils harmonisent leur environnement instinctif.

    Les humains et les esprits sont établis pour vivre en symbiose. Seuls ils ne sont pas viables. Si les humains coupent unilatéralement la communication avec leurs partenaires métamatériels leur intelligence n'est plus maîtrisée. Elle se corrompt et devient anarchique faute d'apport d'intelligence pure. A terme ils s'autodétruisent, emportant avec eux la biodiversité issue de leur domination. C'est automatique. Pas symbiose avec les esprits, pas d'humain. Pas d'humain, pas de biodiversité idéale au regard de l'univers de matière.

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 3 ปีที่แล้ว +4

    Le problème ce n'est pas que le soleil disparaisse dans 4 Md d'années, mais que dans 150 millions d'années il sera 10 % plus puissant et qu'il sera déjà impossible de vivre sur Terre.

    • @didiermunier1239
      @didiermunier1239 9 หลายเดือนก่อน

      150 millions d’années? Mince, faut qu’j’me dépêche de vendre ma maison, moi!
      Didier( j’croyais qu’j’avais l’temps, moi, avec 4 milliards d’années, tu fais bien de me prévenir, merci!)

  • @gaiusbaltar7122
    @gaiusbaltar7122 ปีที่แล้ว

    Dire que les espèces n'existent pas réellement et ne correspondent qu'à un pur a priori sans "existence objective", "créé par nous-mêmes" et "périmé" est d'une stupidité sans nom. Idem en ce qui concerne l'espace, le temps et la relation de cause à effet.

  • @jdbox7356
    @jdbox7356 ปีที่แล้ว

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @oryjen
    @oryjen 8 หลายเดือนก่อน

    Carrément.
    Et Dieu dans tout ça?

  • @saidagouar5119
    @saidagouar5119 ปีที่แล้ว

    La lumière qui provient de l'extérieur de soi est elle visible ou invisible ? La réponse c'est que l'intelligence scientifique fait savoir que la lumière est invisible ,elle n'est que des signaux électromagnétique ,donc la déduction : toutes ces interpretations logiques rationnelles de la masse ,de l'espace et du temps n'appartiennent qu'au cerveau dont la conscience intuitive ,rationnelle et créative humain tente d'interpréter et d'exprimer ce qu'elle ressent en fonction des signaux qui lui parvient de l'extérieur . L'interpretation phénoménale du cerveau est t Elle connue ? La réponse évidemment non ,c'est un phénomène qui reste une énigme et un mystère .Quant a la masse ,l'espace et le temps que ce soit quantique ,réel ou cosmologique ,on ne peut les nier tant que l'intelligence humain prend conscience de l'existence de l'univers a l'extérieur de soi .....

  • @fablb9006
    @fablb9006 4 ปีที่แล้ว +2

    Je trouve cela étonnant qu’il ne sache pas que la terre est à 150 millions de kilometres du soleil...

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli ปีที่แล้ว

    L'énergie qui anime les êtres matériels est l'instinct. Il n'y a pas l'ombre d'une intelligence dans l'univers de matière sauf chez les humains. Tout vit d'instinct.
    L'énergie qui anime les êtres métamatériels est l'intelligence. Il n'y a pas l'ombre d'un instinct dans l'univers de métamatière sauf chez les esprits. Tout vit d'intelligence.
    Les univers matériel et métamatériel vivent en symbiose. Ils s'échangent leur énergie : L'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin.
    L'univers de métamatière transfère son intelligence chez son partenaire matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.
    L'univers de matière récupère l'intelligence métamatérielle via les humains lesquels la diffusent dans l'environnement instinctif. L'intelligence veille au bon fonctionnement d'une biodiversité matérielle totalement instinctive.
    La nature de métamatière récupère l'instinct matériel via les esprits qui le diffusent dans l'environnement intelligent. L'instinct veille au bon fonctionnement d'une biodiversité métamatérielle totalement intelligente.
    Les univers matériel et métamatériel utilisent deux espèces transmettrices d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, située coté matériel et l'espèce esprit, située coté métamatériel.
    L'univers de matière a un besoin vital de l'intelligence récupérée dans le Métamatériel par les humains. Il est composé de deux choses : d'une structure de matière (de l'infiniment grand à l'infiniment petit) et d'une personnalité : les biodiversités installées sur les planètes habitables. Sans elles il ne serait qu'une structure de matière blafarde. Sans vie. Encore faut-il que ces biodiversités soient saines. Il cherche donc à empêcher leur cancérisation. Sa structure de matière ne se corrompt jamais au contraire des biodiversités qui ont tendance à le faire si elles ne sont pas assistées par l'intelligence. C'est le motif de la symbiose de l'univers de matière avec l'univers de métamatière. Le Métamatériel lui fournit l'intelligence nécessaire au maintient des biodiversités idéales installées sur les planètes habitables par l'intermédiaire d'une symbiose plus petite : la symbiose des humains et les esprits.
    Les univers matériel et métamatériel ne peuvent pas se transférer directement leur énergie ; une barrière infranchissable les sépare. La barrière entre la matière et la métamatière. Ils doivent passer par la symbiose des humains et des esprits. Pour mener à bien leur rôle de transmetteur d'énergie, ces deux espèces ont l'énergie des deux mondes : l'instinct et l'intelligence. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement instinctif. Ils sont aussi intelligents. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement intelligent. Ils sont aussi instinctifs.
    Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Elle est la seule et unique liaison entre les univers matériel et métamatériel. Sans elle, pas de transfert d'énergie possible, pas de symbiose des univers, pas d'univers.
    Tant que les humains restent en communication avec leur partenaire esprit qui leur transfert l'intelligence saine, tout va bien pour eux et pour la biodiversité matérielle qui profite de leur heureux comportement . S'il coupent unilatéralement la symbiose, leurs comportements intelligents deviennent anarchiques. Ils nuisent plus qu'ils n'harmonisent. Le pire des scénarios pour la nature de matière qui ne peut rein faire. Elle ne peut que subir. Réputée invulnérable face à l'instinct elle devient vulnérable face à l'intelligence.
    Le processus se répète coté métamatériel. Grace à leur symbiose, les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et le diffuser dans la nature de métamatière qui en a fondamentalement besoin. Sans apport d'instinct sain la personnalité intelligente de cet univers a tendance à se corrompre.

    • @claudedebortoli
      @claudedebortoli ปีที่แล้ว

      Deux univers adjacents, reliés par un seul et unique point de rencontre, vivent en symbiose et s'échangent leur énergie. A leur interface se situent deux espèces d'êtres vivants d'exception : l'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles ont pour rôle de faire fonctionner la symbiose en transférant les énergies d'un univers à l'autre. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes n'est pas possible. S'il n'y a pas de symbiose il n'y a pas d'univers. Ils existent seulement dans leur union. Seuls ils ne sont pas viables.

      L'espèce humaine est donc indispensable à la symbiose des deux univers éternels. Elle est dès lors, elle aussi, éternelle car faisant partie intégrante de l'immortel système symbiotique.
      Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est, quant à lui, mortel. Il n'est donc pas à lui seul l'ensemble des humains de l'univers de matière. D'autres fratries humaines, sur d'autres planètes habitables, constituent avec le Terrien : l'Humanité.

      Elles sont dans tous les stades d'évolution.
      Certaines fratries humaines sont dans leur prime enfance comme l'a été le Terrien au Paléolithique.
      Certaines fratries humaines sont dans leur enfance comme l'a été le Terrien dans l'Antiquité.
      D'autres sont dans l'adolescence comme nous le sommes actuellement.
      D'autres fratries humaines sont dans la phase adulte de leur existence. A force de rappel à l'ordre elles sont devenues responsables. Elles ne sont plus agressives. Elles sont capables de voyager dans l'espace intersidéral et ont pour rôle de reproduire l'espèce humaine sur des planètes habitables vierges d'humains afin éterniser l'indispensable espèce humaine. Elles maîtrisent la notion d'éternité.
      D'autres fratries humaines sont dans leur sage vieillesse.
      Sur certaines planètes habitables, la fratrie humaine s'est éteinte faute de reproduction comme le Terrien s'éteindra lui aussi faute de reproduction.
      Sur d'autres planètes habitables, elle est en gestation comme l'a été le Terrien lorsqu'il était australopitèque.
      D'autres planètes habitables n'ont jamais connu de présence humaine. Elles sont dominées par une espèce animale ou végétale arrivée au stade de suradaptation caractérisée par le gigantisme et la férocité de ses éléments comme la Terre l'a été lorsqu'elle était cancérisée par les dinosaures.

    • @claudedebortoli
      @claudedebortoli หลายเดือนก่อน

      L'espèce humaine se situe à l'interface de deux univers éternels vivants en symbiose. Elle a pour rôle de transférer les énergies de cette union. Sans elle, pas de symbiose possible. Elle est de ce fait aussi éternelle.

      Il faut toujours qu'il y est présence d'humains dans l'univers de matière pour transférer l'instinct en direction de l'univers de métamatière qui en a fondamentalement besoin et de récupérer l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuser dans l'environnement matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.

      Tout est mortel dans l'univers de matière. Les fratries humaines installées sur les planètes habitables meurent inévitablement. Il importe donc de faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables pour éterniser l'indispensable espèce humaine.

      Ce processus est à l'origine de la naissance du Terrien sur Terre. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, dans leur quête de planètes habitables susceptibles d'héberger de nouvelles fratries humaines, ont repéré le beau bleu de notre Terre. Mais elle était inévitablement dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. L'installation d'humains était impossible. Il fallut donc annuler la domination reptilienne et la biodiversité issue de son hégémonie.

      C'est ce que nos géniteurs humains extraterrestres ont fait. Ils ont utilisé l'arme idéale. D'une efficacité quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Ils ont dévié une météorite de bon calibre, ni trop grosse pour ne pas anéantir toute vie ni trop petite afin d'avoir l'effet escompté à savoir annuler seulement la domination des reptiles. Ils l'ont fait s'écraser dans le meilleur endroit possible sur Terre pour générer le plus de poussière possible afin de provoquer l'extinction chirurgicale des dinosaures.

      A partir de ce moment les mammifères ont pu se développer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Du mammifère primitif à l'Australopitèque, de l'Australopitèque à l'Homme de Cro-magnon. Sans cette action intelligente dans le milieu instinctif terrestre, l'Humain ne serait jamais né sur cette planète.

  • @rahmanocawni5618
    @rahmanocawni5618 ปีที่แล้ว

    Hi Mr I will inform you that everything that want to know added to your subject it was mentioned in the coran that you didn't mention as book reference for all these things by Allah to all human beings. (Scientifically, the earth is a spheroid whose shape, structure and position are concepts that the Koran did not fail to mention.
    The fact that the Koran announces: {And it is He (Allah) Who extended the earth} (XIII, 3), implies an infinite extension in the immensity of the earth which, as interpreted by the exegetes of the Koran, can only be realized for a round-shaped body where the extension of the surface is infinite in all directions. But since the earth is an immense body, what we see from its surface seems flat to us, whereas the Koran announces: {Lord of the two sunrises and Lord of the two sunsets} (LV, 17) which alludes to a terrestrial globe which , half lit, half darkened, records on its two opposite sides two sunrises and two sunsets which alternate in accordance with verse 5 of sura XXXIX which says:{He (Allah) wraps the night on the day and wraps the day on the night} . A verse that illustrates a complete sweep of the surface of the earth by the sunrises and sunsets, so that over the 365 days of the year, this round surface knows by progressive change of its positions with respect to the sun several sunrises and several sunsets: {And no..I swear by the Lord of the sunrises and sunsets that We are capable} (LXXI, 40). A roundness which is also illustrated by: {And it is He Who created the night and the day, the sun and the moon, each sailing in its orbit}(XXI,33), where the term orbit is translated from the Arabic word “falak” which designates everything that turns in circles, such as this instrument called in Arabic “falkah” which is extracted from it to designate a spherical wooden object, carried by a rotating stick that the weaver spins to wind the wool yarn around. So an earth which, described by Koranic symbolism, illustrates well the round shape of a planet which revolves around itself and around the sun.
    This truth of the roundness of the earth in the universe is even more relevant in the sense of a verse which illustrates the "diameters" of the heavens and the earth as being straight lines unified between these two entities: {O people of the djines and men! If you can pierce the “aqtar” ( diameters ) of the heavens and the earth, then do so. You only pierce with a power}(LV, 33). In this verse, the fact that the Arabic word "aqtar" which designates in geometric language "the diameters" is evoked unified between the heavens and the earth (the "diameters" of the heavens and the earth) suggests the continuity of these diameters between the heavens and the earth. But if we come back to the geometric notion of the term diameter which designates the straight line which connects the extremities of a body passing through its center, we realize from the meaning of the verse that we are in front of the he image of an earth circumvented by a world of skies in a roundness where the earth in the center constitutes the point of intersection of all the diameters.
    These "diameters" evoked by the Koranic discourse are considered by cosmology in the conception of the shape of the universe. However, their reality can only be accessed as a curiosity because it cannot be proven by means of still insufficient astronomical observations. However, it can on the basis of calculations from the estimate of the cosmic effect of expansion, as demonstrated by Steven Weinberg, be used to symbolize the universe by a sphere where the horizons grow simply due to time. and the radius increases as its square root (Weinberg, 1978).
    Still in this sense, the Koran teaches us that the earth undergoes a permanent reduction of its sides: {Do they not see that We come to the earth that We reduce on all sides?} (XIII, 41), (XXI, 44 ). A reduction which, according to the morphology of the earth where the sides aim at the mountains which are the most distant points from its center, seems in perfect agreement with its roundness.
    So the roundness of the earth being a sign of symmetry where all the sides of the earth oppose each other around an axis which is in fact its axis of rotation. If one of these sides is raised, the agents of heaven reduce it by erosion, as mentioned in the previous verse. An erosion that can be illustrated by the shaping that a rock undergoes in its rotary motion in contact with an external abrasive body. This one by undergoing the wear of its protruding sides by friction against this abrasive body, will always keep its round shape. It will tend to keep a surface more or less equidistant from its center and therefore a high roundness index.
    This for the external aspect of the earth. For its internal structure, the terrestrial globe, by its roundness, reveals seven distinct concentric layers by their physical and chemical properties. These layers are from the surface to the center of the earth

  • @billyt4820
    @billyt4820 10 หลายเดือนก่อน

    trop penible le gars qui tousse derrière !

  • @pratoarancione7646
    @pratoarancione7646 ปีที่แล้ว +1

    14:51: ah non non non, c'est une présentation erronée du présentisme (auquel j'adhère): a) "rien qui existe on peut en avoir connaissance" si si qu'oui! Ce qui a existé produit un effet (message) qui atteint notre présent et s'inscrit dans celui-ci en nous donnant sa connaissance d'existence qui fut, donc pas vrai qu'on ne peut avoir connaissance de rien mais on ne peut pas l'avoir en contemporanéité à son existence à lui, c'est comme ça qu'il fallait le dire. b) "tout ce dont on a connaissance, ça n'existe pas", non, pas bien dit, il fallait dire: "presque tout ce dont on a connaissance, ça n'existe plus (car il a existé)". Il fallait dire aussi "presque" car il est probable qu'il existe une épaisseur du temps (présent) à l'intérieur de la quelle deux corps sont rigoureusement contemporains, tout en s'échangeant information, ce qui pourrait etre le temps de Planck ou autre temps.
    Mauvais pédagogue ce Lachièze-Rey.

  • @Dj-Ry
    @Dj-Ry 3 ปีที่แล้ว +1

    on sent que le conférencier est compétent mais j'ai du mal avec la présentation.. pas très "sexy".. un peu "vieillotte" pour moi. J'ai eu aussi un peu de mal pour conserver mon interet tout au long des 2 tomes. Perso je préfère la façon de présenter d'un E Klein ou d'un André Brahic.
    Pour autant : sujet passionnant

  • @monoptique621
    @monoptique621 ปีที่แล้ว

    La " science " pourrait elle envisager l'existence d'un " Créateur ", une " forme de vie " qui ne serait pas le " Dieu " ou les " dieux " des religieux ?
    Cela permettrait déjà aux scientifiques de faire le distingo entre l'Univers ( le " Tout " qui est ce Créateur ) et le " ciel des galaxies " qui aurait été fabriqué par le Créateur, quelque part en lui, et ce, à partir d'une multitude de particules qui composent son Être.