Merci beaucoup pour cette vidéo très informative sur un sujet si mal connu. Par rapport à la prononciation des noms aztèques, il faut savoir que le représente le son français , comme dans 'chemise', tandis que le aztèque se prononce comme dans le mot italien 'ciao'. Par exemple, le mot 'Mexico' se prononce [méchiko].
J'ai déjà vu/lu des documentaires sur le sujet, mais je ne me rappelle pas d'un, aussi clair, allant de la fondation à la chute, en passant par leurs villes assez impressionnantes. Du bon travail.
Moi qui ai voyagé chez les Mayas et les Aztèques, je peux assurer que leur racines sont très ancrés et surprenantes en bien des points. Cet épisode m'a fait vraiment plaisir, on ne parle pas assez de ses grandes civilisations!!
Merci, merci pour votre travail. En tant que passionné d'histoire notamment précolombienne même si mon sujet reste pointé sur les deux guerres mondiales. Je suis d'un naturel curieux et j’embrasse la totalité de l'histoire de l'humanité dans son ensemble et la nous y sommes à un point précis de notre histoire humaine ! Vive la France culturelle avide de connaissance qui regarde vos vidéos ou autres ! Gloire à la culture et à la connaissance, lisez !
Les vidéos qui se penchent sur les civilisations et autres pans de l'histoire moins traités que d'autres c'est le must 🙏 Comme par exemple les guerres franco-iroquoises ...
Formidable vidéo, très enrichissante ! Pourriez-vous écrire les noms (villes, lieux, personnages historiques par ex) pour qu'on s'y retrouve mieux, notamment sur des sujets où la langue et l'orthographe sont souvent compliqués (histoire qu'on puisse mieux comprendre et faire nos propres recherches sans avoir à taper phonétiquement un nom haha)
Super documentaire. Un bon micro et c'est le top : souvent les gens écoutent, mais ne regardent pas forcément les vidéos, les travailleurs, conducteurs...
C'est mon cas ! Car toutes les vidéos et la narration sont basées sur l'histoire officielle celle des vainqueurs, totalement orientées à travers le prisme judéo-chrétien voire gréco-romain du monde sans parler de ces légendes noires aussi pugnaces qu'un morbaque ...
Encore un excellent épisode :) Je rajouterais qu'un "siècle" aztèque correspondait à la durée entre deux conjonctions successives du 1er jour du calendrier solaire et du 1er jour du calendrier religieux. Cela correspond à 52 années solaires ;) (Joli exercice que je donne à mes 3ème quand on travaille sur l'arithmétique ^^ )
@@mikelenainil n'est pas religieux, il est biologique et spirituel, il correspond à une moyenne de la durée d'une grossesse. Divisé en cycle le Ticitl (e shaman pour faire court, bien que tous refusent ce terme) travaille sur le nawal du nouveau né afin d'équilibrer au mieux son tonal.
@@mikelenainDésolé je connais juste les bases , après te parler du nawal/tonal , faudrait des années d'immersion ... Attention aux sectes et autres News âges !
Exact , le mot Aztèque se réfère aux populations qui habitaient Aztlan Xikomoztoc = Utah Colorado Nevada Nouveau Mexique Arizona Californie Oklahoma Misisipí Arizona : Aztlan évoque Audi une ère géologique, une époque très lointaine : la préhistoire.
Votre travaille est d'une remarquable qualité! J'avais été récemment en Amérique Latine et leur histoire reste pour une grande partie méconnue du grand public. Les civilisations méso-américaines sont tout aussi passionnante que celle européenne. Merci à toi pour avoir mis la lumière dans cette partie du monde. ^^
- Una sola civilización continental , La Civilización de l'Anahuac Tahuantinsuyu Una misma "matriz filosófica cultural" que se expreso de diversas formas , según el tiempo y el espacio en una increíble diversidad , unida por una forma muy clara y profunda de entender el mundo y la vida .En donde la familia , la comunidad , la solidaridad , la educación y la espiritualidad eran los cimientos de esta pluralidad etnica , lingüística y cultural . Juste pour dire que le concept de "Méso-Amérique " suscite débats et polémiques ...
Vidéo très intéressante (comme toujours), notamment la partie sur les origines de l'empire. Je trouve par contre que tu insistes un peu trop sur les Espagnols vus comme des dieux par les Aztèques, notamment Moctezuma. Il semble plutôt que ce dernier est resté rationnel face aux évènements et a tenté par tous les moyens de stopper Cortés, sans succès (comme les offrandes aux Espagnols, ou Cholula). Le livre "Les Conquistadors" de Fernando Cervantes parle de ce biais que l'on aurait sur la conquête espagnole.
Ça vient des chroniqueurs espagnols, Car ni le mot ni le concept de dieu existent dans les vocabulaires originels nahuatl /maya et philosophie (Toltecayotl).
Cortez a que voyager et fait des alliances..l'épidémie était probablement deja présente avant son arrivé, ils étaient pas vu comme des Dieux mais comme un espoir face a la détérioration de l'empire Aztèque, ce qui s'en suit laisse pense qu'ils ont fait des offrandes pour des armes..... Aurait fallu qu'il parle de la Malinche aussi ^^ IL y a beaucoup a dire et a redire sur l'histoire ..
Question d'histoires avait fait à l'époque une vidéo sur le sujet que j'ai trouvé très bien et la tienne est je pense encore meilleure car elle y apporte beaucoup plus, en tout cas très très bonne vidéo j'ai beaucoup appris sur un sujet que j'aime beaucoup
Salut, j'aime beaucoup ton travail, c'est précis mais accessible. Continue comme ça !!! Je veux juste savoir si tu envisages de faire une vidéo sur la guerre des deux Roses, qui a déchiré l'Angleterre pendant 30ans, ça serait intéressant 😁! J'essaie de me renseigner à ce sujet maisje galère à bien comprendre le conflit😅...
Une vidéo très complète, bravo. En fait, je n'ai jamais pu savoir avec précision la région d'origine de ces populations Aztèques (ou mexicas ?) avant qu'elles soient obligées de fuir jusqu'au lac Texcoco, au terme d'un exode qui a sans doute duré des dizaines d'années.
Les " Aztèques " ne sont pas tous "Mexica" , le mot "aztèque" se réfère aux populations qui habitaient Aztlan Xikomoztoc = Utah Colorado Nevada Nouveau Mexique Arizona Californie Oklahoma Misisipí . Certains ont décidé de Migrer au sud , suivant Huitzilopochtli = nom du soleil au solstice d'hiver, indique le sud , il fait aussi référence aux études astronomiques, groupe de personnes qui étudiait la partie sud de la voûte céleste. " Obligés de fuir " , honnêtement on ne sait pas vraiment Ils évoquent souvent un changement climatique, rien n'est sûr. La migration aurait duré 200 / 260 ans Là aussi on ne sait pas vraiment... Il est intéressant de noter que dans le glossaire nahuatl, le mot "Aztlan " indique, marque une ère géologique, une époque très lointaine : la préhistoire, synonyme aussi de caverne...
D'accord. Un grand merci pour ces indications. Et effectivement, cette migration s'est étalée sur beaucoup plus que quelques dizaines d'années comme je le pensais.
Très bon épisode, je vie au Mexique depuis 10 ans mtn, et il y a une grande fierté le l'époque précoloniale, de plus bcp de gens parle encore Nahuatl qui est une langue reconnue. L'épisode est un peu rapide sur la conquête de Hernán Cortes, j'imagine qu'il faudrait des heures, je conseille le tres bon livre de Hugh Thomas, La Conquête du Mexique, qui ma bcp appris sur le sujet
L'histoire de la chute des Aztèques est très intéressante, mais le cas d'Hernan Cortez reste très complexe. Aujourd'hui encore, les historiens débattent du bien fondé de cette conquête par Cortes. Selon certains, il savait qu'il fallait assimilé la population sans chercher à forcer la conversion, par exemple. De cette façon, la population pouvait être protégé, car la couronne Espagnole voulait traiter les peuples sous leur domination comme des "Espagnoles", et donc protégés par la loi et la couronne d'Espagne. D'autres le vois comme un guerrier assoiffé de conquête et de richesse, un peu comme les frères Pizzaro qui ont provoqués la chute de l'empire inca. Bref, c'est un sujet extrêmement complexe et intéressant à étudier!
Les tribus sous domination aztèque ont été heureuses de s'allier aux Espagnols et de se convertir à une religion qui ne les condamnaient plus à finir sur un bûcher sacrificiel ..la prophétie aztèque s'est accomplie avec ces dieux barbus à la peau claire venant de l'océan ..bref! Ils se sont faits fourrer avec leur propre superstition😵💫
Cortez était quand même un fonctionnaire de la monarchie espagnole, plus " corsaire " que " pirate " : a obtenu le titre de " marquesado del Valle de Oaxaca " par Charles Quint . Si tu as les auteurs (historiens) qui débattent du bien fondé de cette conquête, je suis preneur... Mais sûrement des voix ultra minoritaires, les guerres d'indépendance auraient commencé alors dès le XV siècle, vite avortées probablement car le financement venait directement du Vatican . La politique en vigueur était de convertir coûte que coûte , c'était le cas dans la Péninsule Ibérique pourquoi cette option d'assimilation sans chercher à forcer à la conversion des peuples issus d'une civilisation dont la vision du monde n'a rien à voir avec la vision et histoire judéo-chrétienne ? invraisemblable en fait, pas cohérent..Nombreux sont morts , dès les premières invasions il y'a eu oppositions frontales, résistances.
Bonjour très bonne vidéo mais il y a un gros problème ! 21 min c’est trop cour ! J’écoute en travaillant donc si tu pouvais faire des vidéo de 12h…. 😂 merci pour ton travail ❤
Ces sources proviennent de Sahagun et des chroniqueurs espagnols. C'est à cette époque que furent découverts les fameux tunnels, galeries. Sur la traduction et l'étymologie du mot " Teotihuacan " le doute est permis , en effet ni le mot ni le concept de dieu existent dans les vocabulaires et philosophie originels nahuatl /maya. Le " Téo//tl " ou le "k'uh " (maya) sont des néologismes inventés par les linguistes franciscains. Je pense plutôt que le mot " Téotihuacan " dérive de "Théotokos " (du grec Θεοτόκος, « qui a enfanté Dieu » .
C'était très bien. Toujours de belles illustrations. Cela est resté équilibré et clair dans les explications de chaque phase historique. Par contre, je regrette qu'on ne donnât pas le nombre de sacrifices humains annuels chez les aztèques : entre 2 000 et 8 000 (lors de l'inauguration d'un temple). C'était pour les espagnols comme découvrir des camps de concentration par les alliés il y a 80 ans ! L'horreur absolue.
En plus les sacrifiés étaient partiellement mangés selon un cannibalisme rituel les prêtres espagnols nous ont d'ailleurs transmis par leurs écrits différentes recettes d'aztèques au poivre.
Une légende noire ! Déjà les tzacualli ne sont pas des temples mais des observatoires astronomiques, lieux d'études ! + gestion hydraulique , construites sous un cénote ou cours d'eau.
@@moije21Selon Sahagun,Duran, De Landa , Ximenez pour les premières sources , du côté Anahuaca personne n'en parle et aucune source écrite les relatent.
Le peuple le plus fanatiquement religieux des Amériques face au peuple le plus fanatiquement religieux (inquisition) de l'Europe. Étrange coïncidence de l'histoire.
Bravo pour cette vidéo très bien faite et expliquer quel triste destiné pour ce peuple qui a été massacrés juste par c est soit disan dieu avide d or et leur a fait tourner la tête Et c est toujours un plaisir de voir tes vidéos et tu m erite plus d abonnés vraiment vu la qualité bzh
Extrait de l'ABC de l'économie Site de la Banque de France/Eurosystème : L’or est un métal précieux très recherché. L’attraction qu’il exerce provient de sa rareté et de ses propriétés physiques, très prisées par l’industrie de la bijouterie et de l’électronique en particulier dans les microprocesseurs. le rôle primordial de l’or dans l’histoire monétaire : premières pièces en or dans l’Antiquité en 600 avant Jésus-Christ, étalon-or au 19ème siècle, étalon change-or en 1922, accords de Bretton Woods en 1944...
belle synthèse, mais vraimentr incomplete, meme si je comprends la difficultée de la tache et du format dans un temps reduit, merci pour le boulot quand meme ;)
Bah simple , tu prends le récit officiel A la place des Aztèques, tu mets Maya ou Inca , tu remplaces Sahagun Duran par Ximenez et De Landa pour les Maya et De la Calancha et Bertonio pour les inca 😉
Très gros travail, très belle réalisation, contenu clair et bien documenté... Merci pour tout ça. J'ai juste une toute petite remarque de prof de français ... Certaines tournures de phrases ne sont pas correctes et heurtent un peu les oreilles. 😬 As-tu dans ton entourage quelqu'un de qualifié qui pourrait faire une relecture ? Je te le fais gratuitement si tu n'as personne. C'est un détail hein, mais ce serait comme une cerise sur le gâteau 😇🥰
Moi j’apprends le français et alors je suis curieuse- quelles phrases heurtaient vos oreilles ? Et que conseillez-vous au lieu de celles-là ? (pardon mon français mdr)
Cette histoire est tirée par les cheveux! Cortez avec même pas 1000 hommes, des bateaux qu'il a coulés et une autre petite flotte contre lui qu'il a repris a pu conquérir le 3/4 de l'Amérique du Sud en 2 ans avec cette forte population et bien sur il propager la variole partous tuant des millions de gens^^ Ça ferait un bon film...mais comme histoire ça tien pas debout..
+ l'engagement de toutes les couronnes catholiques ( portugaises , italiennes, françaises) les rivaux entre autres, de la couronne anglaise + pirates sans compter les exilés juifs et musulmans ... Les Caraïbes servaient de bases arrières militaires et de coffres forts , une zone internationale anarchique ...
Le gros des troupes de Cortès était composé par ses alliés amérindiens, plusieurs milliers/dizaines de milliers d'indigènes, et il a reçu des renforts et du soutien après la fuite de Tenochtitlan
Ce ne sont pas les conquistadors espagnols qui ont vaincu seuls les Aztèques et cette vidéo le montre bien, ce qui est remarquable comparé aux énormités qu’on peut lire dans certains manuels scolaires. Les conquistadors étaient bien peu nombreux par rapport aux Aztèques. Ce sont donc bien toutes les tribus et les peuples soumis en esclavage et au sacrifice par les Aztèques qui se rebellent contre eux avec l’aide des Espagnols mais surtout après leur conversion naturelle au christianisme qui véhicule l’idée de fraternité et condamne l’esclavage, comme Isabelle la catholiques, reine d’Espagne et le pape dès 1493 dans une bulle oujous conservée de nos jours.
C'est la variole ou la rougeole qui a soumis les aztèques. Tenochtitlan a été décimée a 95% par une guerre bactériologique pas un poignée de bouseux conquistadores dont a fait partie mes encetres dans le Chiapas
@@lopezjeansebastien3503 Dire a cause d'un seul immigrant qui avait la variole y'a des millions de gens qui ont soufferts...je vais prendre une 5 eime dose de vac. juste pour être certains..^^
Quand les Espagnols ont envahis leur pays, ils ont taille les Azteques en pieces... d'où ll expression : un Azteque haché !!! J ai honte, je vous le promet!.
Salut tu pourrais nous parler du royaume de Jérusalem stp … C’est un pays très peu connu et en plus c’est un peu d’actualité avec la guerre entre le Hamas et Israël.
histoire quasi universelle de tous les empires: ils meurent de l'absence d'unité des peuples qui les constituent face à des attaques extérieures et aussi à cause du délitement de leurs élites
@@uprooted1029 Infiniment merci ! Je voulais juste rectifier la prononciation du 2ème vocable du nom de la capitale Mexica un peu malmené dans cette vidéo. Vidéo qui n'en est pas moins passionnante et je trouve, tout à fait excellente, au demeurant ! Le nahuatl est une langue, certes incomparablement poétique et absolument remarquable en bien des points mais, faute de professeur et de moyens personnels et de temps et peut-être aussi d'aptitudes, trop difficile pour moi, hélas ! Cela étant dit, sa prononciation n'est pas compliquée. Pour le moment, je me contente donc d'étudier la restauration correcte des milliers de toponymes nahua dont l'écriture en caractère latin a été malheureusement pour beaucoup abâtardie par l'espagnol (exemple : la ville de Tacuba en lieu et place de TLACOPAN !). Ce qui me procure un délassement réel et beaucoup de joie ! Je serais vraiment ravi de voir les Mexicains s'emparer de ce sujet pour restaurer l'exactitude de leur toponymie... Et en plus de la recherche des noms corrects, je m'intéresse, cela va de soi, à la recherche aussi de leur traduction exacte. Ce qui donne donc pour Tenochtitlan (et approximativement) : "Là (sous-entendu :) - où pousse - le cactus Nochtli (précisément : le figuier de Barbarie) sur le rocher (ou l'île). Quant à Mexico et selon l'opinion de l'estimé Jacques Soustelle (un français !) que j'admire toujours, nous aurions : - Me : de Metztli la Lune mais avec un sous-entendu Apan le Lac (Metztli Apan donc) soit le Lac de la Lune - Xi : de Xictli l'ombilic, le nombril, le centre, le milieu, etc.. mais avec encore et aussi un autre sous-entendu le binôme Atl (eau) Tepetl (Montagne) le signifiant de la Ville, la Cité (Xictli Atl Tepetl donc) soit la Ville (sous-entendu :) - qui est - au Milieu. - Co : suffixe locatif. Ce qui nous donnerait : Metztli Apan Xictli Atl Tepetl : la Ville qui est au Milieu du Lac de la Lune, Tetl Nochtli Ti Tlan : Là où pousse le Figuier de Barbarie sur le rocher... Nous avons bel et bien une langue d'une incomparable poésie dont la difficulté est peut-être à la hauteur de sa délicatesse... Un grand MERCI à Vous et à l'auteur de la vidéo et à celui qui la mise en ligne !
@@atlanticwest7445Ravi de chatter avec un " polyglotte " Loin d'être un nahuatlato , la meilleure école et y'a pas photo c'est d'aller sur place fréquenter les tlamachtiloyan (écoles traditionnelles) ou avoir un contact avec un Calpulli. S'imprégner au plus près du nahuatl originel . Faut garder à l'esprit que le nahuatl dit " classique " est le nahuatl des jésuites, Ils se sont appropriés la langue pour faciliter l'évangélisation ( ré orientation étymologiques ,néologismes ,aztéquismes même en verlan,Périphrase etc D'ailleurs toutes les langues ont subi ces corruptions. Les traductions poétiques me laisse perplexe parfois , ça sonne poésie médiévale... Le truc qui m'énerve, le cas de Netzahuacoyotl Nous avons quelques poèmes de lui ( en nahuatl classique, évidemment) mais il était aussi Architecte ! J'ai souvent posté des commentaires sur inah tv : C'est bien d'avoir ses poèmes mais où sont ses plans , dessins ses calculs, ses projets etc silence Radio ! Tu comprends, c'est trop facile ! Après les archéologues, historiens te racontent qu'ils ne connaissaient pas la roue , pas outils de travail Puis on en arrive à dire que l'esclavage était de rigueur etc -Sur toponymie exemple de Mexico J'ai une autre traduction : Me de METL = Agave Le "Me" qui vient de " Metzli " , la source vient de Diego Duran . Alors bon pourquoi pas mais " Metzli " veut dire "lune" et curieusement à l'oreille j'entends le " mensis " (latin) , le " El mes " (espñ) Ou encore le " mese " en italien ...Qui dans une autre vieille langue , le mot "mensis" fait référence à la lune ... La toponymie là bas, fait débat, polémique ... Pour les traditionalistes par exemple : l'Anahuac comprend l'Alaska (Askan Anahuac) le Canada (Kahnawake) , le nom de l'état du Michigan proviendrait du nahuatl dérivé de Michoacán , la ville de Seattle = Ce Atl où Acatl L'Oklahoma de Okli /ome ( référence aux tornades) , Aztlan Xikomoztoc = sud des États Unis , Guatemala du nahuatl Quauhtlemallan Cuzcastlan pour le Salvador / Honduras,Nican Anahuac pour Nicaragua , Cuanacaste pour le Costa Rica / Panama.
Compliqué de faire une vulgarisation aussi complexe, les aztèques ne peuvent être abordés sur la complexité cosmologique itza, Théo et toutes civilisation qui les ont précédés et les ont forgés.
Le problème avec la vulgarisation c'est qu'elle est formatée à la vision judéo-chrétienne , greco romaine du Monde . T'as mentionné Téotihuacan ce mot n'est pas d'origine nahuatl, le " Téo tl " est un néologisme des linguistes franciscains, inspiré je suppose du grec Théotokos « qui a enfanté Dieu ». Le concept de " dieu n'existe pas dans la philosophie Anahuaca (toltecayotl) .
Moins intéressant que d'habitude, car le ton est trop monocorde. J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour arriver au bout, tellement j'ai eu l'impression d'écouter mon vieux prof d'histoire Tu es généralement bon dans ce que tu fais, mais encore faut-il y mettre un peu de passion et d'envie, c'est du moins l'impression que j'ai eue cette fois-ci.
Effectivement pour la chasse , se nourrir, l'artisanat et se défendre aussi . A noter que le terme Aztèque se réfère aux populations qui habitaient Aztlan Xikomoztoc et le mot " Aztlan " dans le glossaire nahuatl indique aussi une ère géologique. La préhistoire.
Pourquoi survoler les épidémies qui ont fait une cinquantaine de millions de morts (plus grand génocide de l'humanité en quelque sorte), ou du moins parler des chiffres, même si pas parfaitement exacte, mais qui relate de manière plus parlante l'hécatombe qu'ont provoquer les espagnols en deux années? Sinon très bonne vidéo
@@Friton3v11 extermination totale des autochtones des Caraïbes (début époque de Colomb) . 2 un peu plus tard extermination de la plupart des autochtones côtiers (Est Anahuac ,càd côte est des Usa) 3 Expropriations et déportations des populations natives (intra-muros, vers l'Europe , Asie et Afrique ) 4 Purge des élites (profs , architectes, linguistes, astronomes etc) 5 Autodafés de la Nouvelle Espagne à la Nouvelle Grenade, càd de Californie jusqu'au Pérou. 6 Ré écriture de l'Histoire ( via les codex , popol vul , rabinal achi etc ) 7 Ré orientation linguistes ex ; le nahuatl classique, le nahuatl dit " des jésuites " , Modification / invention de certains glyphes clés pour faciliter l'évangélisation (code Diego de Landa ) 8 Ré éducation des enfants autochtones ( Histoires des pensionnats Canadiens, même Histoires plus au sud , des le XV siècle. 9 Destructions des villes/cités et villages . 10 Vols pillages : Trafics en tous genres, Recels , commerces traite .
car la variole existait deja en Amérique a cette époque et était présente avant l'arrivé de Cortez..c'est pas a cause de quelques gars en bateau a pied que cette maladie sait propagé comme ça faisant 50, 100, 200, 500 millions de morts celon certains hisaverient euh historiens^^
@@Sent-14Apparemment non ! D'après entre autres Dr. Daniel José Sanchez Silva. Anestesiología - Medicina Crític " Quelques gars 🤔⁉️ l'Europe entière, diasporas juive et musulmane esclaves africains, pirates Hmm en effet, Quelques gars ... On parle (de la varioles) d'une arme biologique , une guerre biologique.
Un génocide est le fait d'essayer d’éradiquer un peuple volontairement. Il n'y a aucune volonté dans la propagation involontaire d'une maladie. Surtout que les Espagnole de savaient même pas que cela allait causer autant de mort.
Oui les Anahuaca avaient aussi leurs poètes et philosophes codifiés dans les amoxtli (livres documents originaux) qui n'ont pas été sauvés des 🔥 de la St Jean (autodafés) ...
Il n y avez pas que les conquistador il y avez au moins 100 000 indigènes avec eux est à l origine ils n etez pas venu conquérir l empire aztèque... Ses juste une opportunité qui ses présente et évidemment Cortés en a profité pour l offrir à son roi
@@uprooted1029 ben déjà car il etez sous développer et qu'il ont montré énormément d or au conquistador qui etez venu à la base pour faire du commerce et evangeliser cette région du monde et tu connais les Européens... or + grand territoire avec énormément de richesse= grande convoitises et évidemment une importation de microbes qu'il ne connaissait pas et dont leurs corps n etez pas habitué... Et le fait que les aztèques préféré se batte avec des bous de bois pour pas tuer leurs adversaires... C'est qui leurs a été Fatale
Vous ne parlez pas du décalage numérique entre les troupes locales et envahissantes. Il me paraît important d'insister sur le fait que les espagnols, arrivés en petit nombre, ont bénéficié dune aide précieuse de tribus en conflit pour s'imposer.
Pas tout à fait, les militaires de la couronne espagnole avancés progressivement par bataillon (300 à 500 hommes) objectifs atteints , zones sécurisées ,un autre bataillon prenait le relais , bases arrières stationnées dans les Caraïbes . Le continent a été pris en étaux, "en sandwich " et par toutes les couronnes catholiques ( bulle Romanus Pontifex) + les rivaux Royal Navy , Hollandais et autres pirates . Les alliances avec les autochtones n'ont pu se faire qu'avec la nouvelle génération autochtones càd ; évangélisée et bilingues.
@@uprooted1029 dans le cas de la guerre entre l'empire Inca et espagnol, les tribus ont collaboré avec les espagnols afin de se venger de la colonisation Inca qui remplaçait les tribus indigènes par des mitimaes.
@@gottendc1914Disons que j'étudie l'Histoire de la Confédération du Tahuantinsuyu du Condor, plus précisément. Enseignée par les tlamachtiloyan (terme générique ) = les écoles traditionnelles. Mon avis sur ce système des mitimaes je pense que le concept a été détourné par l'administration coloniale . On retrouve ce même principe dans l'organisation du travail de chez les Anahuacos Mexica via " le Tequiyotl " l'histoire officielle nous parle d'un système de travaux forcés, limite esclavagiste or il s'agit des Services publics, basés sur le volontariat mais avec un roulement de personnel effectif . Personnels qualifiés de l'architecte au manœuvre, t'as aussi les dits " tlacoltin" qui officiellement sont "les esclaves des impérialistes mexica " or dans la législation du code pénal de la confédération , le système juridique (Tetlazontequilica) prévoit pour les délinquants et criminels (= les Tlacoltin) des formes de "STO en CDI" et les irrécupérables la peine capitale.
Merci beaucoup pour cette vidéo très informative sur un sujet si mal connu. Par rapport à la prononciation des noms aztèques, il faut savoir que le représente le son français , comme dans 'chemise', tandis que le aztèque se prononce comme dans le mot italien 'ciao'. Par exemple, le mot 'Mexico' se prononce [méchiko].
J'ai déjà vu/lu des documentaires sur le sujet, mais je ne me rappelle pas d'un, aussi clair, allant de la fondation à la chute, en passant par leurs villes assez impressionnantes.
Du bon travail.
Merci !!
@@episodesdhistoirele goat 💪
Moi qui ai voyagé chez les Mayas et les Aztèques, je peux assurer que leur racines sont très ancrés et surprenantes en bien des points.
Cet épisode m'a fait vraiment plaisir, on ne parle pas assez de ses grandes civilisations!!
Toute nouvelle vidéo et vraiment parfaite ! Comme d'hab épisode d'histoire ! T'es un best FR dans ce domaine
Merci, merci pour votre travail. En tant que passionné d'histoire notamment précolombienne même si mon sujet reste pointé sur les deux guerres mondiales. Je suis d'un naturel curieux et j’embrasse la totalité de l'histoire de l'humanité dans son ensemble et la nous y sommes à un point précis de notre histoire humaine ! Vive la France culturelle avide de connaissance qui regarde vos vidéos ou autres ! Gloire à la culture et à la connaissance, lisez !
Les vidéos qui se penchent sur les civilisations et autres pans de l'histoire moins traités que d'autres c'est le must 🙏
Comme par exemple les guerres franco-iroquoises ...
Cent mille abonnées?
Au vue de la qualité de ton travail tu en mérite plus.
Formidable vidéo, très enrichissante ! Pourriez-vous écrire les noms (villes, lieux, personnages historiques par ex) pour qu'on s'y retrouve mieux, notamment sur des sujets où la langue et l'orthographe sont souvent compliqués (histoire qu'on puisse mieux comprendre et faire nos propres recherches sans avoir à taper phonétiquement un nom haha)
Merci pour tes vidéos elles sont incroyables ❤ ta voix est magnifique pour raconter l'histoire !!
Très intéressant, merci beaucoup pour cet épisode relatant une histoire méconnue. Continue comme ça.
Excellente vidéo, franchement ces peuples ont une très grande histoire. Quand j'entends des gens dire que l'Amérique n'a pas d'histoire...😮😒.
Tous les peuples ont une histoire!
@@episodesdhistoire tout à fait mais bon pour beaucoup de gens, l'histoire de l'amérique commence vers 1800.
Super documentaire.
Un bon micro et c'est le top : souvent les gens écoutent, mais ne regardent pas forcément les vidéos, les travailleurs, conducteurs...
C'est mon cas !
Car toutes les vidéos et la narration sont basées sur l'histoire officielle
celle des vainqueurs, totalement orientées à travers le prisme judéo-chrétien voire gréco-romain du monde sans parler de ces légendes noires aussi pugnaces qu'un morbaque ...
Encore une video de qualité. Bravo et merci, tu m'as fait ma soirée.
Merci à toi 😊
Ouah c’est incroyable superbe épisode 👏.Tu pourrais faire un épisode sur les incas stp
Encore un excellent épisode :)
Je rajouterais qu'un "siècle" aztèque correspondait à la durée entre deux conjonctions successives du 1er jour du calendrier solaire et du 1er jour du calendrier religieux. Cela correspond à 52 années solaires ;)
(Joli exercice que je donne à mes 3ème quand on travaille sur l'arithmétique ^^ )
La Cuauhxiupohualli n'est pas un calendrier religieux, c'est un solaire ,
Il est astronomique, géologique,agricole .
@@uprooted1029 celui de 260 jours ?
@@mikelenainil n'est pas religieux, il est biologique et spirituel, il correspond à une moyenne de la durée d'une grossesse. Divisé en cycle le Ticitl (e shaman pour faire court, bien que tous refusent ce terme) travaille sur le nawal du nouveau né afin d'équilibrer au mieux son tonal.
@@uprooted1029 re bonjour.
Ça m'intéresse d'en savoir plus.
@@mikelenainDésolé je connais juste les bases , après te parler du nawal/tonal , faudrait des années d'immersion ... Attention aux sectes et autres News âges !
Beautiful et fier d'être amérindien d'origine Française...♥️♥️💯💯💢🌹 respect a toi le diffuseur.
Très détaillé j'ai rarement appris dans une vidéo youtube continue !
Et ils en savent plus sur , Eux
Que eux sur Eux-mêmes,
c'est formidable !
Vidéo très intéressante. Je précise cependant qu'ici, au Mexique, on parle de Mexicas après la fondation de Tenochtitlan et non plus d'Aztèques 😉
Exact , le mot Aztèque se réfère aux populations qui habitaient Aztlan Xikomoztoc = Utah Colorado Nevada Nouveau Mexique Arizona Californie Oklahoma Misisipí Arizona : Aztlan évoque Audi une ère géologique, une époque très lointaine : la préhistoire.
Les aztèques eux faisait des sacrifices humains 40.000 par ans et les dévorait, ils étaient cannibales,
Salut ! Première fois sur ta chaîne je suis tomber par hasard si ta vidéo j’ai vraiment aimer ! Continue le beau travail 😃
Hello bravo pour votre excellent travail existe t il un doc sur le Portugal.?
Superbe travail j'ai appris plein de choses nouvelles sur cette civilisation.
Encore une superbe vidéo M. BRAVO.
Votre travaille est d'une remarquable qualité!
J'avais été récemment en Amérique Latine et leur histoire reste pour une grande partie méconnue du grand public. Les civilisations méso-américaines sont tout aussi passionnante que celle européenne.
Merci à toi pour avoir mis la lumière dans cette partie du monde. ^^
- Una sola civilización continental ,
La Civilización de l'Anahuac Tahuantinsuyu
Una misma "matriz filosófica cultural" que se expreso de diversas formas , según el tiempo y el espacio en una increíble diversidad , unida por una forma muy clara y profunda de entender el mundo y la vida .En donde la familia , la comunidad , la solidaridad , la educación y la espiritualidad eran los cimientos de esta pluralidad etnica ,
lingüística y cultural .
Juste pour dire que le concept de
"Méso-Amérique " suscite débats et polémiques ...
Amerique hispanique no -latine- mot sans signification
Vidéo très intéressante (comme toujours), notamment la partie sur les origines de l'empire.
Je trouve par contre que tu insistes un peu trop sur les Espagnols vus comme des dieux par les Aztèques, notamment Moctezuma. Il semble plutôt que ce dernier est resté rationnel face aux évènements et a tenté par tous les moyens de stopper Cortés, sans succès (comme les offrandes aux Espagnols, ou Cholula). Le livre "Les Conquistadors" de Fernando Cervantes parle de ce biais que l'on aurait sur la conquête espagnole.
Ça vient des chroniqueurs espagnols,
Car ni le mot ni le concept de dieu existent dans les vocabulaires originels nahuatl /maya et philosophie (Toltecayotl).
Cortez a que voyager et fait des alliances..l'épidémie était probablement deja présente avant son arrivé, ils étaient pas vu comme des Dieux mais comme un espoir face a la détérioration de l'empire Aztèque, ce qui s'en suit laisse pense qu'ils ont fait des offrandes pour des armes..... Aurait fallu qu'il parle de la Malinche aussi ^^ IL y a beaucoup a dire et a redire sur l'histoire ..
Les aztèques eux faisait des sacrifices humains 40.000 par ans et les dévorait, ils étaient cannibales,
Superbe vidéo !
Avec tout les vegans aujourdhui ça serait plus possibles un royaume à steak 😢
pourquoi que 8 likes
Bien trouvé 😂
Question d'histoires avait fait à l'époque une vidéo sur le sujet que j'ai trouvé très bien et la tienne est je pense encore meilleure car elle y apporte beaucoup plus, en tout cas très très bonne vidéo j'ai beaucoup appris sur un sujet que j'aime beaucoup
Salut, j'aime beaucoup ton travail, c'est précis mais accessible. Continue comme ça !!! Je veux juste savoir si tu envisages de faire une vidéo sur la guerre des deux Roses, qui a déchiré l'Angleterre pendant 30ans, ça serait intéressant 😁! J'essaie de me renseigner à ce sujet maisje galère à bien comprendre le conflit😅...
Salut ! Parles-tu de la guerre civile entre l'armée du Parlement anglais contre les personnes qui soutenaient le roi ?
La série qui vient parlera de l'histoire de la Grande-Bretagne, mais bien après la guerre des deux roses
la cerise sur le gâteau bonne vidéo et merci encore
Merci :)
C'était fascinant!
Une vidéo très complète, bravo. En fait, je n'ai jamais pu savoir avec précision la région d'origine de ces populations Aztèques (ou mexicas ?) avant qu'elles soient obligées de fuir jusqu'au lac Texcoco, au terme d'un exode qui a sans doute duré des dizaines d'années.
Les " Aztèques " ne sont pas tous "Mexica" , le mot "aztèque" se réfère aux populations qui habitaient Aztlan Xikomoztoc = Utah Colorado Nevada Nouveau Mexique Arizona Californie Oklahoma Misisipí . Certains ont décidé de Migrer au sud , suivant Huitzilopochtli = nom du soleil au solstice d'hiver, indique le sud , il fait aussi référence aux études astronomiques, groupe de personnes qui étudiait la partie sud de la voûte céleste. " Obligés de fuir " , honnêtement on ne sait pas vraiment
Ils évoquent souvent un changement climatique, rien n'est sûr. La migration aurait duré 200 / 260 ans
Là aussi on ne sait pas vraiment...
Il est intéressant de noter que dans le glossaire nahuatl, le mot "Aztlan " indique, marque une ère géologique, une époque très lointaine : la préhistoire, synonyme aussi de caverne...
D'accord. Un grand merci pour ces indications. Et effectivement, cette migration s'est étalée sur beaucoup plus que quelques dizaines d'années comme je le pensais.
Encore une superbe vidéo et un travail de qualité! On adore votre chaîne, n'en doutez pas!
Très bon épisode, je vie au Mexique depuis 10 ans mtn, et il y a une grande fierté le l'époque précoloniale, de plus bcp de gens parle encore Nahuatl qui est une langue reconnue. L'épisode est un peu rapide sur la conquête de Hernán Cortes, j'imagine qu'il faudrait des heures, je conseille le tres bon livre de Hugh Thomas, La Conquête du Mexique, qui ma bcp appris sur le sujet
L'histoire de la chute des Aztèques est très intéressante, mais le cas d'Hernan Cortez reste très complexe.
Aujourd'hui encore, les historiens débattent du bien fondé de cette conquête par Cortes. Selon certains, il savait qu'il fallait assimilé la population sans chercher à forcer la conversion, par exemple. De cette façon, la population pouvait être protégé, car la couronne Espagnole voulait traiter les peuples sous leur domination comme des "Espagnoles", et donc protégés par la loi et la couronne d'Espagne.
D'autres le vois comme un guerrier assoiffé de conquête et de richesse, un peu comme les frères Pizzaro qui ont provoqués la chute de l'empire inca.
Bref, c'est un sujet extrêmement complexe et intéressant à étudier!
Les tribus sous domination aztèque ont été heureuses de s'allier aux Espagnols et de se convertir à une religion qui ne les condamnaient plus à finir sur un bûcher sacrificiel ..la prophétie aztèque s'est accomplie avec ces dieux barbus à la peau claire venant de l'océan ..bref! Ils se sont faits fourrer avec leur propre superstition😵💫
Cortez était quand même un fonctionnaire de la monarchie espagnole,
plus " corsaire " que " pirate " : a obtenu le titre de " marquesado del Valle de Oaxaca " par Charles Quint .
Si tu as les auteurs (historiens) qui débattent du bien fondé de cette conquête, je suis preneur...
Mais sûrement des voix ultra minoritaires, les guerres d'indépendance auraient commencé alors dès le XV siècle, vite avortées probablement car le financement venait directement du Vatican .
La politique en vigueur était de convertir coûte que coûte , c'était le cas dans la Péninsule Ibérique pourquoi cette option d'assimilation sans chercher à forcer à la conversion
des peuples issus d'une civilisation dont la vision du monde n'a rien à voir avec la vision et histoire judéo-chrétienne ? invraisemblable en fait, pas cohérent..Nombreux sont morts , dès les premières invasions il y'a eu oppositions frontales, résistances.
@@markus4705👀Sérieux ⁉️
super vidéo
Merci!
Bravo et respect 👍
Très bon travail
Excellente vidéo
C’est passionnant
vidéo grave intéressante
toutes vos histoires sont vraiment intéressantes, mais comment vous faites ces graphisme ?
Bonjour très bonne vidéo mais il y a un gros problème ! 21 min c’est trop cour ! J’écoute en travaillant donc si tu pouvais faire des vidéo de 12h…. 😂 merci pour ton travail ❤
C'est magnifique
Bien cette vidéo
Ce serait chouette de savoir tes sources
Tu pourrais faire plusieurs vidéo sur l’entièreté de la guerre de cent ans ?
Un autre créateur s'en est déjà chargé, essayez de voir Casus belli sur youtube :)
chouettes reportage
j'aimerais bien connaître tes sources au sujet de la destruction de Teotihuacan...
Ces sources proviennent de Sahagun et des chroniqueurs espagnols. C'est à cette époque que furent découverts les fameux tunnels, galeries. Sur la traduction et l'étymologie du mot " Teotihuacan " le doute est permis , en effet ni le mot ni le concept de dieu existent dans les vocabulaires et philosophie originels nahuatl /maya.
Le " Téo//tl " ou le "k'uh " (maya) sont des néologismes inventés par les linguistes franciscains. Je pense plutôt que le mot " Téotihuacan " dérive de "Théotokos " (du grec Θεοτόκος, « qui a enfanté Dieu » .
On commence en 1300 sur des territoires avec des ressources ! C'est just incroyable !
1 min 54 de lecture et déjà abonné 😂
Merci 😊 🤗
Magnifique, vivement un épisode sur le royaume mandingue ou celui du dahomey. Tellement passionnant l’histoire des peuples
C'était très bien. Toujours de belles illustrations. Cela est resté équilibré et clair dans les explications de chaque phase historique. Par contre, je regrette qu'on ne donnât pas le nombre de sacrifices humains annuels chez les aztèques : entre 2 000 et 8 000 (lors de l'inauguration d'un temple). C'était pour les espagnols comme découvrir des camps de concentration par les alliés il y a 80 ans ! L'horreur absolue.
En plus les sacrifiés étaient partiellement mangés selon un cannibalisme rituel les prêtres espagnols nous ont d'ailleurs transmis par leurs écrits différentes recettes d'aztèques au poivre.
Une légende noire ! Déjà les tzacualli ne sont pas des temples mais des observatoires astronomiques, lieux d'études ! + gestion hydraulique , construites sous un cénote ou cours d'eau.
@@moije21Selon Sahagun,Duran, De Landa , Ximenez pour les premières sources , du côté Anahuaca personne n'en parle et aucune source écrite les relatent.
@@uprooted1029 évidemment qu'ils n'en parlent pas les aztèques les ont mangé avant.
Le peuple le plus fanatiquement religieux des Amériques face au peuple le plus fanatiquement religieux (inquisition) de l'Europe. Étrange coïncidence de l'histoire.
Merci !
C'est normal la musique de la guet d'azur ?
Bravo pour cette vidéo très bien faite et expliquer quel triste destiné pour ce peuple qui a été massacrés juste par c est soit disan dieu avide d or et leur a fait tourner la tête
Et c est toujours un plaisir de voir tes vidéos et tu m erite plus d abonnés vraiment vu la qualité bzh
Extrait de l'ABC de l'économie
Site de la Banque de France/Eurosystème :
L’or est un métal précieux très recherché. L’attraction qu’il exerce provient de sa rareté et de ses propriétés physiques, très prisées par l’industrie de la bijouterie et de l’électronique en particulier dans les microprocesseurs.
le rôle primordial de l’or dans l’histoire monétaire : premières pièces en or dans l’Antiquité en 600 avant Jésus-Christ, étalon-or au 19ème siècle, étalon change-or en 1922, accords de Bretton Woods en 1944...
belle synthèse, mais vraimentr incomplete, meme si je comprends la difficultée de la tache et du format dans un temps reduit, merci pour le boulot quand meme ;)
La suite sur les maya et inca maintenant
Bah simple , tu prends le récit officiel
A la place des Aztèques, tu mets Maya ou Inca , tu remplaces Sahagun Duran par Ximenez et De Landa pour les Maya et De la Calancha et Bertonio pour les inca 😉
Très gros travail, très belle réalisation, contenu clair et bien documenté... Merci pour tout ça.
J'ai juste une toute petite remarque de prof de français ... Certaines tournures de phrases ne sont pas correctes et heurtent un peu les oreilles. 😬
As-tu dans ton entourage quelqu'un de qualifié qui pourrait faire une relecture ?
Je te le fais gratuitement si tu n'as personne.
C'est un détail hein, mais ce serait comme une cerise sur le gâteau 😇🥰
Merci :) Avez-vous un exemple de tournure de phrase problématique ?
Moi j’apprends le français et alors je suis curieuse- quelles phrases heurtaient vos oreilles ? Et que conseillez-vous au lieu de celles-là ? (pardon mon français mdr)
Cette histoire est tirée par les cheveux!
Cortez avec même pas 1000 hommes, des bateaux qu'il a coulés et une autre petite flotte contre lui qu'il a repris a pu conquérir le 3/4 de l'Amérique du Sud en 2 ans avec cette forte population et bien sur il propager la variole partous tuant des millions de gens^^ Ça ferait un bon film...mais comme histoire ça tien pas debout..
+ l'engagement de toutes les couronnes catholiques ( portugaises , italiennes, françaises) les rivaux entre autres, de la couronne anglaise + pirates sans compter les exilés juifs et musulmans ...
Les Caraïbes servaient de bases arrières militaires et de coffres forts ,
une zone internationale anarchique ...
De toute évidence y'a un gros problème sur la chronologie aussi...
Le gros des troupes de Cortès était composé par ses alliés amérindiens, plusieurs milliers/dizaines de milliers d'indigènes, et il a reçu des renforts et du soutien après la fuite de Tenochtitlan
@@episodesdhistoire
Oui effectivement mais avec l'autre génération d'autochtones,
bilingues et ré éduquée .
0:39 " *LA* plupart d'entre-nous, *connait* "*
15:34 complètement faux. Cette histoire fut inventé 20 ans après la mort de Cortez.
Merci
Pour l’algorithmeeeeeeeeeeeeeee !
Ce ne sont pas les conquistadors espagnols qui ont vaincu seuls les Aztèques et cette vidéo le montre bien, ce qui est remarquable comparé aux énormités qu’on peut lire dans certains manuels scolaires. Les conquistadors étaient bien peu nombreux par rapport aux Aztèques. Ce sont donc bien toutes les tribus et les peuples soumis en esclavage et au sacrifice par les Aztèques qui se rebellent contre eux avec l’aide des Espagnols mais surtout après leur conversion naturelle au christianisme qui véhicule l’idée de fraternité et condamne l’esclavage, comme Isabelle la catholiques, reine d’Espagne et le pape dès 1493 dans une bulle oujous conservée de nos jours.
C'est la variole ou la rougeole qui a soumis les aztèques.
Tenochtitlan a été décimée a 95% par une guerre bactériologique pas un poignée de bouseux conquistadores dont a fait partie mes encetres dans le Chiapas
@@lopezjeansebastien3503 Dire a cause d'un seul immigrant qui avait la variole y'a des millions de gens qui ont soufferts...je vais prendre une 5 eime dose de vac. juste pour être certains..^^
@@Sent-14" Quand on veut tuer son Chyen on dit qu'il a la rage.
Mais bon , la guerre biologique était connue utilisée à cette époque en Europe.
Contente d’être kalimapo d’origine Kongo😊
Quand les Espagnols ont envahis leur pays, ils ont taille les Azteques en pieces... d'où ll expression : un Azteque haché !!!
J ai honte, je vous le promet!.
Conclusion les armes font la differences
Salut tu pourrais nous parler du royaume de Jérusalem stp … C’est un pays très peu connu et en plus c’est un peu d’actualité avec la guerre entre le Hamas et Israël.
Déjà fait en soit, dans ma vidéo sur la naissance du peuple juif
Oh la la... mais je dis oui. 😀
histoire quasi universelle de tous les empires: ils meurent de l'absence d'unité des peuples qui les constituent face à des attaques extérieures et aussi à cause du délitement de leurs élites
Il n'y a pas eu de délitement des élites aztèques à ma connaissance.
@@patanouketgersiflet9486 Angarade le dirait mieux que moi: il y a toujours des variantes 😉😉
Purge des élites Anahuaca par envahisseurS.
La musique entre les chapitre elle est trop négative
Golf du Mexique?
La mer à l'est du Mexique et à l'ouest des Antilles :)
Golfe en tout cas, golf c'est le jeu sportif ...
Comment n'ont ils ni le métal ni la roue !? C'est ça la question !
Bashing !
t'es vraiment en train de les trashtalk 400 ans plus tard
A tous les coups c’est une image d’IA a gauche de la miniature
Palpitant 😋
👏👏👏
J'avais lu "Mésopotamie" j'ai buggé lol
Moi c'est " Meso Amérique " qui 'm fait buuuggé 👀
Please : té-notch-ti-tlanne.
Tenochtitlan, du nahuatl
Te de Tetl = pierre , rochers
Noch de nochtli , variété de cactus
Ti = entre
Tlan = lieu, endroit
@@uprooted1029 Infiniment merci ! Je voulais juste rectifier la prononciation du 2ème vocable du nom de la capitale Mexica un peu malmené dans cette vidéo. Vidéo qui n'en est pas moins passionnante et je trouve, tout à fait excellente, au demeurant ! Le nahuatl est une langue, certes incomparablement poétique et absolument remarquable en bien des points mais, faute de professeur et de moyens personnels et de temps et peut-être aussi d'aptitudes, trop difficile pour moi, hélas ! Cela étant dit, sa prononciation n'est pas compliquée. Pour le moment, je me contente donc d'étudier la restauration correcte des milliers de toponymes nahua dont l'écriture en caractère latin a été malheureusement pour beaucoup abâtardie par l'espagnol (exemple : la ville de Tacuba en lieu et place de TLACOPAN !). Ce qui me procure un délassement réel et beaucoup de joie ! Je serais vraiment ravi de voir les Mexicains s'emparer de ce sujet pour restaurer l'exactitude de leur toponymie... Et en plus de la recherche des noms corrects, je m'intéresse, cela va de soi, à la recherche aussi de leur traduction exacte. Ce qui donne donc pour Tenochtitlan (et approximativement) : "Là (sous-entendu :) - où pousse - le cactus Nochtli (précisément : le figuier de Barbarie) sur le rocher (ou l'île).
Quant à Mexico et selon l'opinion de l'estimé Jacques Soustelle (un français !) que j'admire toujours, nous aurions :
- Me : de Metztli la Lune mais avec un sous-entendu Apan le Lac (Metztli Apan donc) soit le Lac de la Lune
- Xi : de Xictli l'ombilic, le nombril, le centre, le milieu, etc.. mais avec encore et aussi un autre sous-entendu le binôme Atl (eau) Tepetl (Montagne) le signifiant de la Ville, la Cité (Xictli Atl Tepetl donc) soit la Ville (sous-entendu :) - qui est - au Milieu.
- Co : suffixe locatif.
Ce qui nous donnerait : Metztli Apan Xictli Atl Tepetl : la Ville qui est au Milieu du Lac de la Lune, Tetl Nochtli Ti Tlan : Là où pousse le Figuier de Barbarie sur le rocher...
Nous avons bel et bien une langue d'une incomparable poésie dont la difficulté est peut-être à la hauteur de sa délicatesse...
Un grand MERCI à Vous et à l'auteur de la vidéo et à celui qui la mise en ligne !
@@atlanticwest7445Ravi de chatter avec un " polyglotte "
Loin d'être un nahuatlato , la meilleure école et y'a pas photo c'est d'aller sur place fréquenter les tlamachtiloyan (écoles traditionnelles) ou avoir un contact avec un Calpulli. S'imprégner au plus près du nahuatl originel . Faut garder à l'esprit que le nahuatl dit " classique " est le nahuatl des jésuites, Ils se sont appropriés la langue pour faciliter l'évangélisation
( ré orientation étymologiques ,néologismes ,aztéquismes même en verlan,Périphrase etc
D'ailleurs toutes les langues ont subi ces corruptions.
Les traductions poétiques me laisse perplexe parfois , ça sonne poésie médiévale...
Le truc qui m'énerve, le cas de Netzahuacoyotl
Nous avons quelques poèmes de lui ( en nahuatl classique, évidemment) mais il était aussi Architecte ! J'ai souvent posté des commentaires sur inah tv : C'est bien d'avoir ses poèmes mais où sont ses plans , dessins
ses calculs, ses projets etc
silence Radio !
Tu comprends, c'est trop facile ! Après les archéologues, historiens te racontent qu'ils ne connaissaient pas la roue , pas outils de travail
Puis on en arrive à dire que l'esclavage était de rigueur etc
-Sur toponymie exemple de Mexico
J'ai une autre traduction :
Me de METL = Agave
Le "Me" qui vient de " Metzli " , la source vient de Diego Duran . Alors bon pourquoi pas mais " Metzli " veut dire "lune" et curieusement à l'oreille j'entends le " mensis " (latin) ,
le " El mes " (espñ) Ou encore
le " mese " en italien ...Qui dans une autre vieille langue , le mot "mensis"
fait référence à la lune ...
La toponymie là bas, fait débat, polémique ...
Pour les traditionalistes par exemple : l'Anahuac comprend l'Alaska (Askan Anahuac)
le Canada (Kahnawake) , le nom de l'état du Michigan proviendrait du nahuatl dérivé de Michoacán , la ville de Seattle = Ce Atl où Acatl
L'Oklahoma de Okli /ome ( référence aux tornades) , Aztlan Xikomoztoc = sud des États Unis , Guatemala du nahuatl Quauhtlemallan
Cuzcastlan pour le Salvador / Honduras,Nican Anahuac pour Nicaragua , Cuanacaste pour le Costa Rica / Panama.
Compliqué de faire une vulgarisation aussi complexe, les aztèques ne peuvent être abordés sur la complexité cosmologique itza, Théo et toutes civilisation qui les ont précédés et les ont forgés.
Le problème avec la vulgarisation c'est qu'elle est formatée à la vision judéo-chrétienne , greco romaine du Monde . T'as mentionné Téotihuacan
ce mot n'est pas d'origine nahuatl, le " Téo tl " est un néologisme des linguistes franciscains, inspiré je suppose du grec Théotokos « qui a enfanté Dieu ». Le concept de " dieu n'existe pas dans la philosophie Anahuaca (toltecayotl) .
@@uprooted1029 c'est exact, sauf erreur de ma part, on a pas le nom d'origine en nahuatl de cette citée antique méso - américaine.
@@lopezjeansebastien3503Exact !
Je me rebelle,
je n'écris plus " Meso-Amérique " mais " Meso-Anahuac" 50/50 .😉
@@uprooted1029 haha💪 je suis déjà un radical pre-colombiano, j'ai trouvé mon maître
@@lopezjeansebastien3503✊🏽Force à Nous !
à quand un épisode sur l'invasion de l'Europe par les Aztèques ? On nous ment dans les livres d'histoires !!
Alterhis s'en est déjà occupé !
Moins intéressant que d'habitude, car le ton est trop monocorde. J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour arriver au bout, tellement j'ai eu l'impression d'écouter mon vieux prof d'histoire
Tu es généralement bon dans ce que tu fais, mais encore faut-il y mettre un peu de passion et d'envie, c'est du moins l'impression que j'ai eue cette fois-ci.
Il me semble que les Aztèques ont dominé grâce à leur maîtrise de la coutellerie
Effectivement pour la chasse , se nourrir, l'artisanat et se défendre aussi . A noter que le terme Aztèque se réfère aux populations qui habitaient Aztlan Xikomoztoc et le mot " Aztlan " dans le glossaire nahuatl indique aussi une ère géologique. La préhistoire.
C est triste de ne pas avoir parlé du fait que ce peuple a inventé le couteau !
Le fameux couteau aztèque (à steak).
OK je sors.
hi hi...
Pourquoi survoler les épidémies qui ont fait une cinquantaine de millions de morts (plus grand génocide de l'humanité en quelque sorte), ou du moins parler des chiffres, même si pas parfaitement exacte, mais qui relate de manière plus parlante l'hécatombe qu'ont provoquer les espagnols en deux années? Sinon très bonne vidéo
Revois ta définition du génocide par pitié.
@@Friton3v11 extermination totale des autochtones des Caraïbes (début époque de Colomb) .
2 un peu plus tard extermination de la plupart des autochtones côtiers (Est Anahuac ,càd côte est des Usa)
3 Expropriations et déportations des populations natives (intra-muros, vers l'Europe , Asie et Afrique )
4 Purge des élites (profs , architectes, linguistes, astronomes etc) 5 Autodafés de la Nouvelle Espagne à la Nouvelle Grenade, càd de Californie jusqu'au Pérou.
6 Ré écriture de l'Histoire ( via les codex , popol vul , rabinal achi etc )
7 Ré orientation linguistes ex ; le nahuatl classique, le nahuatl dit " des jésuites " , Modification / invention de certains glyphes clés pour faciliter l'évangélisation (code Diego de Landa ) 8 Ré éducation des enfants autochtones ( Histoires des pensionnats Canadiens, même Histoires plus au sud , des le XV siècle. 9 Destructions des villes/cités et villages . 10 Vols pillages : Trafics en tous genres, Recels , commerces traite .
car la variole existait deja en Amérique a cette époque et était présente avant l'arrivé de Cortez..c'est pas a cause de quelques gars en bateau a pied que cette maladie sait propagé comme ça faisant 50, 100, 200, 500 millions de morts celon certains hisaverient euh historiens^^
@@Sent-14Apparemment non !
D'après entre autres Dr. Daniel José Sanchez Silva. Anestesiología - Medicina Crític
" Quelques gars 🤔⁉️ l'Europe entière, diasporas juive et musulmane
esclaves africains, pirates Hmm en effet, Quelques gars ...
On parle (de la varioles) d'une arme biologique , une guerre biologique.
Un génocide est le fait d'essayer d’éradiquer un peuple volontairement. Il n'y a aucune volonté dans la propagation involontaire d'une maladie. Surtout que les Espagnole de savaient même pas que cela allait causer autant de mort.
❤
🌕✌🏾
Donc les Aztec étaient plus puissant que les incas ?
Oui oui je penses
👍
Favoriser la littérature ? Dans l'empire Aztèque ?
Oui les Anahuaca avaient aussi leurs poètes et philosophes codifiés dans les amoxtli (livres documents originaux) qui n'ont pas été sauvés des 🔥 de la St Jean (autodafés) ...
Si il faut retenir une chose de cette Histoire est que moi et les blancs sommes des dieux aztèque
Mes ancêtres
et les paztèques on en parle ?
Avec une petite ombrelle sur le bord de la piscine
et tout ca pour de l'or.........
Oui pour décorer les églises de la péninsule ibérique.
Les espagnols étaient des conquérants et non des conquistadors.
Les deux termes ont littéralement le même sens, l'art de pinailler pour rien
QUEL intèressante chaine you-tube !!!
Il n y avez pas que les conquistador il y avez au moins 100 000 indigènes avec eux est à l origine ils n etez pas venu conquérir l empire aztèque... Ses juste une opportunité qui ses présente et évidemment Cortés en a profité pour l offrir à son roi
Ça c'est avec l'autre génération autochtones , évangélisée et bilingues.
@@uprooted1029 si tu suis le titre de la vidéo on parle bien de leurs déclin non ? Puis il en parle également dans la vidéo ^^
@@anthonylaine6111Oui mais pourquoi le déclin ? Des invasions massives et meurtrières quasi simultanées sur tout un continent.
@@uprooted1029 ben déjà car il etez sous développer et qu'il ont montré énormément d or au conquistador qui etez venu à la base pour faire du commerce et evangeliser cette région du monde et tu connais les Européens... or + grand territoire avec énormément de richesse= grande convoitises et évidemment une importation de microbes qu'il ne connaissait pas et dont leurs corps n etez pas habitué... Et le fait que les aztèques préféré se batte avec des bous de bois pour pas tuer leurs adversaires... C'est qui leurs a été Fatale
Traduction ???
Vous ne parlez pas du décalage numérique entre les troupes locales et envahissantes. Il me paraît important d'insister sur le fait que les espagnols, arrivés en petit nombre, ont bénéficié dune aide précieuse de tribus en conflit pour s'imposer.
Pas tout à fait, les militaires de la couronne espagnole avancés progressivement par bataillon (300 à 500 hommes) objectifs atteints , zones sécurisées ,un autre bataillon prenait le relais , bases arrières stationnées dans les Caraïbes .
Le continent a été pris en étaux,
"en sandwich " et par toutes les couronnes catholiques ( bulle Romanus Pontifex) + les rivaux Royal Navy , Hollandais et autres pirates .
Les alliances avec les autochtones n'ont pu se faire qu'avec la nouvelle génération autochtones càd ; évangélisée et bilingues.
@@uprooted1029 dans le cas de la guerre entre l'empire Inca et espagnol, les tribus ont collaboré avec les espagnols afin de se venger de la colonisation Inca qui remplaçait les tribus indigènes par des mitimaes.
@@gottendc1914et la feuille de route , la mission était rédigé en Latin ou en Araméen 😉❓
@@uprooted1029 ? De quoi tu parles ? Tu as au moins étudié l'histoire de l'empire Inca ? Tu sais ce qu'est un mitimaes ?
@@gottendc1914Disons que j'étudie l'Histoire de la Confédération du Tahuantinsuyu
du Condor, plus précisément.
Enseignée par les tlamachtiloyan (terme générique ) = les écoles traditionnelles.
Mon avis sur ce système des mitimaes je pense que le concept a été détourné par l'administration coloniale . On retrouve ce même principe dans l'organisation du travail de chez les Anahuacos Mexica via
" le Tequiyotl " l'histoire officielle nous parle d'un système de travaux forcés, limite esclavagiste or il s'agit des Services publics, basés sur le volontariat mais avec un roulement de personnel effectif .
Personnels qualifiés de l'architecte au manœuvre, t'as aussi les dits " tlacoltin" qui officiellement sont "les esclaves des impérialistes mexica " or dans la législation du code pénal de la confédération , le système juridique (Tetlazontequilica) prévoit pour les délinquants et criminels (= les Tlacoltin) des formes de "STO en CDI" et les irrécupérables la peine capitale.
"promo sm"
" On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien." ...
Dommage que l’Espagne ait tout rasé la bas