2019 CNES les faux sabres du Premier Empire par Bertrand MALVAUX
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 16 พ.ย. 2024
- Bertrand Malvaux expert CNES en objets militaires et souvenirs historiques. Stand vrai / faux au Salon de l'Objet d'Art, édition 2019 au Grand Palais à Paris.
Comparaison de sabres vrai et faux du corps des Matelots de la Garde Impériale de Napoléon 1er Premier Empire et d'un sabre de la gendarmerie des ports Restauration.
Les objets militaires fascinent Bertrand Malvaux, et ce depuis l’enfance, et plus particulièrement les pièces historiques. Armes anciennes, uniformes, décorations… Tous ces domaines exigent une expertise dont il s’est très vite fait une spécialité et pour laquelle il est aujourd’hui reconnu au niveau international.
Né à Nantes le 24 janvier 1966, Bertrand Malvaux a 30 ans lorsqu’il publie ses premiers résultats de recherches sur les objets militaires des XVIII°, XIX° et XX° siècles. Historien réputé, il dirige depuis 1997 la société « Bertrand Malvaux Éditions du Canonnier », dédiée au militaria et collabore aux principales revues européennes, ainsi qu’à de nombreuses publications des musées nationaux. Expert agréé par Union Française des Experts depuis 1991, il est également consultant pour la maison Christie’s à Londres, New York et Washington et fait valoir son expertise dans plusieurs salles de ventes françaises. Il a été admis en tant qu’expert de la Chambre Nationale des Experts Spécialisées (CNES) en juin 2015. Après être entré au Conseil d’administration comme trésorier-adjoint, il est élu à la présidence nationale le 24 juin 2019, lors du Congrès de Bordeaux, où il succède à Geneviève Baume. Il prend par ailleurs les fonctions de Président de l’Institut de Formation de la CNES le 10 décembre 2019, succédant à Vincent de La Celle.
Très intéressant merci. Cela rappelle qu'il est primordial de faire des recherches avant de placer une enchère sur internet.
L'original est de loin le plus beau
Merci de la précision sur le sabre de la Gendarmerie....
Très bon format ! Bravo !
Génial comme format , merci
Il y a combien de marques de modèles de reproduction ?
Merci beaucoup pour le partage. Très instructif bien que je ne collectionne pas les pièces de cette période. Excellent format.
La conclusion en dit long et m'a fait sourire.
Allez à présent les bien trop- pas assez?- célèbres an XIII d'octobre 1813 de la fameuse Manufacture Impériale du Klingenthal quelque part au N-E du Pakistan! Y'a que les Dragons qui n'ont pas eu droit à leur version je crois, problème de cuir sans doute!
Bonjour vous avez l’air de vous y connaître je commando marine et le grand père de mon arrière grand père et dans la garde un marin breton lui aussi j’aimerais savoir où puis-je me procurer se sabre authentique et puis est que je peux le rénover un minimum pour me lui doter d’une lame tranchante et neuve merci d’avance
@@hugoz9360 Bonjour et avant toute chose je vous prie de m'excuser pour le retard de ma réponse. Pour toute question relevant d'une arme ancienne je vous conseille vivement le forum de PassionMilitaria sur lequel j'interviens bien peu de nos jours malheureusement. Vous y trouverez de vrais spécialistes qui pourront vous orienter vers ce que vous recherchez. Et effectivement les faux sont une plaie dont il faut impérativement se méfier. J'espère de tout coeur que ces orientations pourront vous aider dans votre démarche. Il est realtivement facile de se procurer un sabre de bord modèle 1833+ mais une arme de la garde ou même des douanes maritimes c'est tout autre chose. Pour l'affûtage, je vous avouerai que j'ai un mal fou à le pratiquer sur des armes anciennes et je ne pense pas que je sois le seul bien que j'ai un 1822 de Kligenthal avec une monture recouverte d'argent avec lequel j'aime pratiquer la tranche de citrouille, mais faut pas le dire trop fort- en même temps quelle lame!- Votre cadeau est unique donc si mettre l'argent nécessaire n'est pas un problème, je vous recommande TRES fortement l'avis de spécialistes, et d'ailleurs Bertrand Malvaux est une source très sûre d'armes authentiques avec un prix à la hauteur certes. Je vous prie de m'excuser pour la pavé, mais il n'est même pas à la hauteur de vos attentes. Et si vous piétiniez, SURTOUT n'hésitez pas à me contacter, c'est l'avantage d'avoir une pension de la Marine, j'ai du temps! Prenez soin de vous et de vos proches!
Not Sure bonsoir merci pour la réponse et ne vous inquiétez pas répondre 24h après mon commentaire est très aimable (sachant que j’ai écris sans l’espoir d’avoir de réponse), donc j’ai regardé sur leur site et ils en avaient un mais il est vendue, alors je n’ai que 2 questions, il y’a marqué en bas de la page du sabre en question « Prochaine mise à jour vendredi 21 Août à 13H30 » cela veut dire qu’ils ont un autre exemplaire à vendre et que je doit me trouver à l’affût le 21 août ? Puis ont ils des boutiques en France où je puisse trouver mon bonheur ? (pas fan d’internet pour se j’or d’achat) Merci d’avance très bonne journée à vous.
@@hugoz9360 C'est triste qu'ils l'aient vendu sachant qu'il s'agit d'une pièce à la fois recherchée et rare pour de bonnes raisons. Je vous avouerai que je ne connais que très mal le fonctionnement de leur site, mais une chose est sûre, si vous avez des doutes, que vous voulez offrir LE cadeau, je pense qu'il faut leur faire confiance donc attendre même si leur prix tappent très haut. Si vous saviez combien j'aurais aimé vous aider dans un domaine que je connais bien du genre sabres des Armées d'Afrique ou un truc du genre! Quant à l'affûtage soyez extrêmement prudent sur une ancienne lame, certes l'acier s'y prête très bien car ils sont d'une qualité inégalable, mais il ne faut jamais enlever de l'acier sans réel but sur ce genre de lame, OK je sais que trancher des cirouilles n'est pas un but mais bon j'ai essayé ;)
Not Sure merci beaucoup et promis se sont mes deux derniers questions, connaissez vous d’autre site ou boutique réel connus dans le monde des armes du passé ? Sinon pensez vous que la manufacture du sabre des marins de la gardes (ou autre) peut me forger un sabre comme celui si sur commande ? Merci d’avance encor une fois
Bonjour
Ou je peux vendre un sabre année 1875 ?
Merci
Ça coûte combien ?
sublime, ce sabre de marine !
Sans déconner qui achète ça, celui qui a a cœur cette période se doit d'avoir un original ou alors une version fabriquée en France. Le Pakistan?? c'est une blague.
le prix d'un original c'est 5/10 000 euros !
J'ai un original du temps des premières heures de la colonisation française en Algérie 1830.
@@zianidemansourah9876 c'est une chance d'avoir un tel objet de l'histoire. A garder et a transmettre de génération en génération.
Tout simplement le prix et l'usure. Un sabre au Pakistan tu peux l'avoir pour 10× moins cher, en France ils se font plaisir sur les prix or on a pas tous les moyens d'acheter en France. Ensuite, en dehors du prix si on prend des copies pour la reconstitution c'est pour l'usure... Ce serait débile de prendre une véritable relique pour risquer de l'abîmer en reconstitution. Voilà pourquoi on prend des copies, et souvent des copies faites au Pakistan, pour l'usure et le prix.
Uuu