Les États-Unis en overdose de pétrole

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 พ.ย. 2016
  • Abonnez-vous à notre chaîne sur TH-cam : f24.my/youtube
    En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
    La crise pétrolière s’est invitée dans la campagne électorale. Si Donald Trump promet de développer encore davantage la fracturation hydraulique pour relancer l’économie, Hillary Clinton compte poursuivre la politique de Barack Obama : développer les énergies renouvelables. Grâce au pétrole de schiste, les États-Unis ont augmenté leur production de pétrole de 75% depuis 2008 et ont retrouvé leur rang de premier producteur mondial, mais à quel prix ? Nos reporters ont enquêté
    Aux États-Unis, l'or noir génère près de 150 milliards de dollars chaque année. Avec le boom de l'exploitation du pétrole de schiste, le pays a plus que doublé sa production depuis 2008. Aujourd’hui, les réserves sont pleines. À tel point que le prix du baril de brut a chuté de 100 à 30 dollars en 18 mois et que la production n'est parfois plus rentable. Selon le cabinet de consulting texan Graves and Co., plus de 350 000 emplois dans l'industrie pétrolière ont été supprimés depuis janvier 2014, date à laquelle le baril a entamé sa spirale baissière, et un tiers des producteurs sont menacés de faillite.
    ►► À lire aussi sur France 24 : Reportage 360° au Texas : ruée vers le pétrole de schiste à Cotulla
    Le futur des énergies fossiles a été peu abordé pendant la campagne à la présidentielle du 8 novembre. Pourtant, deux visions s'opposent. Donald Trump se prononce pour une dérégulation totale de l'industrie du gaz et du pétrole. Il veut forer plus de puits de pétrole de schiste et pomper davantage pour créer des emplois, relancer l'économie et se rapprocher de l'indépendance énergétique totale. De son côté, Hillary Clinton souhaite réguler davantage la fracturation hydraulique et développer les énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien. Son objectif : atteindre un tiers d'énergies renouvelables d'ici 2030.
    Défis économiques et contraintes environnementales
    Nos reporters ont silloné les états pétroliers américains, de la Californie à l’Oklahoma, pour y rencontrer des producteurs de pétrole indépendants, des "strippers" comme on les appelle, afin de montrer le visage humain d’une industrie souvent considérée comme opaque.
    Face à un coût de production trop élevé, la plupart d'entre eux sont obligés de licencier du personnel, de fermer des puits de pétrole ou de déposer le bilan. Pour eux, les restrictions environnementales imposées par l’administration Obama ne font qu’aggraver leur situation. Ils souhaitent une dérégulation totale du secteur pétrolier pour pomper davantage et relancer l’économie, comme le propose Donald Trump. Car ils sont persuadés que nous allons dépendre des énergies fossiles pendant encore au moins un siècle. Leur vote ira donc au candidat républicain à la Maison Blanche, tant ils redoutent une baisse de leur activité si Hillary Clinton arrive au pouvoir.
    La fracturation hydraulique ("fracking") utilise un mélange d’eau et de produits chimiques pour fracturer la roche de schiste et en extraire le pétrole résiduel… Une technique controversée que certains rapports accusent d'être à l’origine de la contamination de nappes phréatiques et de l’augmentation du nombre de séismes dans l’Oklahoma et au Texas.
    Au total, sept millions de personnes sont menacées par les séismes liés à l’activité humaine. Dans l'Oklahoma, les tremblements de terre ont augmenté de 200% en huit ans... Janice et Johnny, que nous avons rencontrés, ont ainsi perdu la maison qu’ils avaient passé leur vie à construire pendant un séisme de 5.8 sur l’échelle de Richter. La valeur de leur bien immobilier s’est effondrée en même temps que leur vaisselle de mariage.
    Pour les multinationales de l'industrie pétrolière, la situation n'est pas meilleure. Quatre des plus grandes d'entre elles - Exxon, Shell, BP et Chevron - cumuleraient à elles-seules une dette de 184 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal.
    Pour doubler la production de pétrole de schiste, les financiers ont massivement prêté aux compagnies pétrolières. Mais avec un baril autour de 30 ou 40 dollars, la production n’est plus rentable, et beaucoup de puits sont à l’arrêt. Résultat : les entreprises peinent à rembourser. En attendant, l'industrie mise beaucoup sur les marchés étrangers. Car pour la première fois depuis quarante ans, les États-Unis recommencent à exporter du pétrole. Une façon d’écouler les stocks et d’assouvir la soif de brut des pays émergents.
    ►► À lire aussi sur France 24 : Gaz de schiste : le "mystère" du séisme dans l'Oklahoma
    Notre site : www.france24.com/fr/
    Rejoignez nous sur Facebook: / france24.videos
    Suivez nous sur Twitter : / f24videos

ความคิดเห็น • 59

  • @MbayeMakha
    @MbayeMakha 6 ปีที่แล้ว

    Merci Valéry, pour vos éclaircissements de la politique conflictuelle en cours aux Usa et au Moyen-Orient!

  • @nassmero538
    @nassmero538 5 ปีที่แล้ว +2

    Bonsoir pouvez-vous vous m expliquer ce discours « chute du prix du baril de pétrole » cependant les prix ne font que croître ? Si ce n est pas la faute des gros industriels qui cherchent toujours plus plus plus !! ?

  • @synalag
    @synalag 7 ปีที่แล้ว +2

    Dramatique !

  • @onenparle..vousdecidez7892
    @onenparle..vousdecidez7892 2 ปีที่แล้ว

    Il y a 300 000 km2 alloué récemment pour la prospection pétrolière dans le golf du Mexique

  • @shavkat-76baymatov44
    @shavkat-76baymatov44 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci

  • @foubuzztv2853
    @foubuzztv2853 7 ปีที่แล้ว +8

    COMME QUOI LA DESTABILITATION DU MOYEN ORIENT RAPPORTE GROS !!!!

    • @watchmanlegardien2587
      @watchmanlegardien2587 7 ปีที่แล้ว

      BOUUUM
      bein qu'ils attaque une des pays arabes pour ramener la démocratie,et créer encore plus de terrorisme

    • @mohamedmaghribi3115
      @mohamedmaghribi3115 4 ปีที่แล้ว

      @@watchmanlegardien2587 bientôt ils atraqueront la France

    • @mohamedmaghribi3115
      @mohamedmaghribi3115 4 ปีที่แล้ว

      @@watchmanlegardien2587 faut pas leur faire confiance

  • @imanelouizi4311
    @imanelouizi4311 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci merci👏👏👏👏👍👍👍👍moi je suis marocaine j'adore votre politesse j'ai 11ans

  • @papematildndione9562
    @papematildndione9562 2 ปีที่แล้ว

    C est ton problème si tu ne veux pas vivre là-bas. En tout cas nous on veux mille fois

  • @DOUBLEPLATINE
    @DOUBLEPLATINE 5 ปีที่แล้ว +2

    C est quoi ce reportage?

  • @nighthorde4545
    @nighthorde4545 4 ปีที่แล้ว +1

    J'ai une question comment créé une entreprise de pétrole je veux devenir pétroliers j'ai 45ans ???

    • @vincentguerin9788
      @vincentguerin9788 4 ปีที่แล้ว

      Tout dépend ce que vous voulez faire "entreprise de pétrole" c'est vague...

  • @abdelouzir4695
    @abdelouzir4695 3 ปีที่แล้ว

    Tu as profité de lui. Tu avais une pensé de lui très méchante

  • @abdelouzir4695
    @abdelouzir4695 3 ปีที่แล้ว

    Leur vie passe avant leur petit enfant

  • @Grey_92
    @Grey_92 7 ปีที่แล้ว +3

    Les pauvres salariés du pétrole, qui exploite le sang de la terre pour leur confort personnel, sont à présent au chômage, j'ai envie de chialer, ils vont organiser un petrolthon ?

    • @jordanbelougnejoly2074
      @jordanbelougnejoly2074 4 ปีที่แล้ว

      Je vous trouve un peu dur, on voit bien que les salariés du pétrole sont des ouvriers ordinaires, qui ont grandi dans une région ou l'économie tourne principalement autour du pétrole et cela depuis des décennies. Et comme dans tout système économique classique une grande partie de la population locale s'oriente vers le bassin d'activité omniprésent. Si ils étaient dans le sud Ouest de la France ces même ouvriers seraient peut probablement des ouvriers viticoles.

    • @torvuus6704
      @torvuus6704 4 ปีที่แล้ว +1

      Donc, Grey 92, tu te réjouis que des gens perdent leur emploi, de surcroît dans un pays qui n'offre aucune couverture sociale à ses habitants, juste parce que tu es ravagé par les morales écologistes insupportables ?
      En plus d'être égoïste envers des honnêtes travailleurs, tu penses que ta voiture fonctionne comment ? Avec les champignons que tu ramasses dans Super Mario Bross ? Enfin réveille-toi un peu, le pétrole n'a certainement pas dit son dernier mot et pour beaucoup plus longtemps que ce que l'on pense.
      Personnellement je me moque de l'écologie, et je trouve au contraire très bien que le pétrole soit toujours utilisé.
      Parce que ce n'est pas avec le prix que coûtent des voitures électriques que les gens vont s'en acheter une demain.
      Et le pétrole n'est certainement pas le sang de la terre, puisqu'il n'est que le fruit d'une lente décomposition. C'est au contraire de la réutilisation d'ancienne matière organique.
      Alors rentre chez toi, vis comme un homme des cavernes si tu es abruti par toutes ces revendications écologistes, mais ne poste pas des messages qui font de pertes d'emploi quelque chose de positif.

  • @abdelouzir4695
    @abdelouzir4695 3 ปีที่แล้ว

    C'est comme croire que l argent peu t éviter de mourir mmdr

  • @abdelouzir4695
    @abdelouzir4695 3 ปีที่แล้ว

    Tu me paye tout les jours je te jure je ne vivrai jamais là bas walah

  • @abdelouzir4695
    @abdelouzir4695 3 ปีที่แล้ว

    Je t'ai laissé le temps plus qu il n en fallait

  • @abdelouzir4695
    @abdelouzir4695 3 ปีที่แล้ว

    Pendant 5000 ans car tu as été très dur avec les autres

  • @abdelouzir4695
    @abdelouzir4695 3 ปีที่แล้ว

    Il te dira tu n est pas né noir dans la misère tu a étais mieux que celui là

  • @abdelouzir4695
    @abdelouzir4695 3 ปีที่แล้ว

    Et là il n y aura ni ami ni famille ni travaille il n y aura que toi et même si tu ne crois pas en dieu tu seras devant lui

  • @abdelouzir4695
    @abdelouzir4695 3 ปีที่แล้ว

    Tu vas alors subir ce que il a vécu plus fort encore

  • @abdelouzir4695
    @abdelouzir4695 3 ปีที่แล้ว

    Il te demandera ne fait pas au autre etc.....

  • @abdelouzir4695
    @abdelouzir4695 3 ปีที่แล้ว

    Tu n a pas changé

  • @abdelouzir4695
    @abdelouzir4695 3 ปีที่แล้ว

    Eux l argent passe avant leur enfant vive les usa

  • @abdelouzir4695
    @abdelouzir4695 3 ปีที่แล้ว

    Tout ce que tu a fais c'est de le rabaisser et lui en retour il se taisai

  • @abdelouzir4695
    @abdelouzir4695 3 ปีที่แล้ว

    Donne moi un nom qui n est pas mort

  • @abdelouzir4695
    @abdelouzir4695 3 ปีที่แล้ว

    USA = unique seul antechrist

  • @algerienfilsdessoldatsfran1097
    @algerienfilsdessoldatsfran1097 7 ปีที่แล้ว +4

    TRES BONNE NOUVELLE POUR LES MAROCAINS.

    • @estellemayran1810
      @estellemayran1810 7 ปีที่แล้ว

      MAY MAY

    • @koumand2009
      @koumand2009 6 ปีที่แล้ว +2

      vous pouvez utilisez cette technique et le gaz de schiste est partout dans le monde même au maroc,,,mais c dangeureux

  • @mousel5424
    @mousel5424 4 ปีที่แล้ว

    Les sanction contre l'Iran ont fait flambé le prix du baril provisoirement parceque l'Iran et une économie moyen qui ne peut pas supporté la première économie mondial mauvais calcul à long terme

  • @jesappellegroot4795
    @jesappellegroot4795 7 ปีที่แล้ว +9

    usa assasin

    • @mohamedabdou8878
      @mohamedabdou8878 7 ปีที่แล้ว +4

      oui c'est vrai mais toi tu rêves d'y aller vivre la bas,,,,,et tu es jaloux de leur mode de vie,,,hhhhhhhhhh

    • @madalenalove573
      @madalenalove573 6 ปีที่แล้ว

      le punisher tu es bien content de polluer la terre de ce petrole hein,,,consomateur pour vos plaisir Ahoudoubillahi''''vous etes les 1 er responsable de ses probleme devant le jugement

    • @forceaumeilleurs4068
      @forceaumeilleurs4068 4 ปีที่แล้ว

      @@hanonmohamed4392 et tes sur un site américains lol

    • @xtrotsky_7484
      @xtrotsky_7484 ปีที่แล้ว

      Juste comme sa, ont as le même mode de vie en Europe , de deux nous au moins ont as une sécurité sociale qui fait que si ont ce casse une jambe ont finit pas sdf , personne envie les usa niveau confond de vie , ton commentaire sert à rien mdr

    • @xtrotsky_7484
      @xtrotsky_7484 ปีที่แล้ว

      Ton commentaire a couter 16 barils de pétrole mdr je dit ça je dit rien