Panne chaudière SUNAGAZ GXE Bloc gaz SIT NOVA 820

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 3

  • @accumulateur
    @accumulateur 19 วันที่ผ่านมา

    Merci pour ce partage et cette analyse de fonctionnement très complète. Ma chaudière n'est pas de la même marque (De Dietrich) mais le groupe gaz est le même et j'ai ainsi mieux compris comment ça fonctionne. Je me permet une petite correction sur la question du thermocouple que je connais un peu mieux pour l'avoir déjà analysé et changé par le passé. À 4:55 il ne s'agit pas de courant d'ionisation. Le thermocouple est une sorte de thermistance ou résistance variant à la chaleur. Le mien varie de 0 ohm (à froid) à 4 ohms (sous la flamme), ce qui fait que la tension varie en conséquence sur l'électrovanne qui se ferme si la flamme s'éteint.
    Le principe des électrodes à ionisation est différent et ce type de chaudière n'est pas concerné. Pour info, le principe consiste à faire passer un courant électrique à travers la flamme du gaz grâce aux ions et électrons délivrés par le gaz en combustion. Je ne sais pas si les deux systèmes cohabitent sur certains brûleurs mais je sais que le thermocouple ne fait que surveiller la présence veilleuse alors l'autre système surveille en plus la qualité de la flamme (mauvaise combustion = mauvaise ionisation). Je fais le malin, mais je n'ai toujours pas trouvé pourquoi ma veilleuse s'éteint et il commence à faire froid...

    • @ercenerio8251
      @ercenerio8251  19 วันที่ผ่านมา

      Bonsoir,
      si votre veilleuse s’éteint après s’être allumé, c’est certainement le thermocouple, ou l’arrivé du gaz qui depend du bloc gaz… le mecanisme interieur.
      pour ce qui est du fonctionnement du thermocouple, j’ai pas cherché longtemps, vous avez certainement raison.

    • @accumulateur
      @accumulateur 17 วันที่ผ่านมา

      @@ercenerio8251 Effectivement, je viens de changer le thermocouple (je n'ai trouvé qu'un universel et non pas d'origine) et ça marche ! Je n'arrivais pas à douter de cette pièce car je mesurais une valeur à peu près cohérente à chaud (8 mV) alors que pour la même panne il y a 5 ou 6 ans, j'avais vu 0 V et donc je l'avais changé. J'en profite pour corriger mon commentaire précédent, très approximatif. Voici la définition correcte donnée par ChatGPT : "Un thermocouple fonctionne différemment d'une sonde résistive de type NTC ou PTC, car il ne mesure pas la température en fonction de la résistance. Au lieu de cela, il génère une tension électrique proportionnelle à la température, grâce à l'effet Seebeck" (l'effet Seebeck étant en gros l'inverse de l'effet Peltier qui produit du chaud ou du froid avec une tension appliquée sur 2 métaux soudés entre eux). Ce que je ne comprends pas, c'est la mesure sur la sonde maintenant remplacée : 9 mV alors qu'elle est donnée par le fabricant à 30 mV et qu'une plage moyenne est typiquement de 15 à 50 mV… mais bon, tant que ça marche…