Policiers sous l'occupation EP1 : Une nouvelle police

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 49

  • @martinlemans7999
    @martinlemans7999 ปีที่แล้ว +4

    Les policiers, gardes mobiles etc... auraient dû être condamné sévèrement pour collaboration et radié à vie

    • @Corentin_
      @Corentin_ 5 หลายเดือนก่อน

      Facile de parler maintenant

  • @domino6259
    @domino6259 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour ce mini reportage sur la Police de l'époque sinon je recherche des documentaires sur la délation et ou dénonciations car beaucoup de documentaires sur la collaboration mais non de la DELATION qui a fait énormément d'arrestations concernant les Juifs, Résistants, Communistes, Voisins, etc....Et cela continu même en 2022 ! Sinon un grand merci à Vous Je suis abonnée une Fan

    • @intelprointelpro4452
      @intelprointelpro4452 ปีที่แล้ว +1

      Tu veux une histoire vraie sur la Seconde Guerre Mondiale ? Un voici une, une histoire familiale, assez incroyable d'ailleurs. A un moment on y parle d'un policier allemand et deux Feldgendarmes... J'espère qu'elle te plaira : Je suis moi-même un ancien militaire. Mes grand-pères maternels ont eu une drôle d'aventure. Je dis mes grands-pères car ma grand-mère s'est remarié après le décès soudain de son premier mari, le père à ma mère, avec un autre homme. Pour replacer l'histoire dans son contexte il faut savoir que ma famille est mosellane et que donc ce département comme l'Alsace a été annexée par l'Allemagne nazie. Très rapidement les Allemands ont répertorié à la mairie tous les jeunes hommes de plusieurs classes en âge de se battre. Ceux-ci ont reçu une convocation pour se présenter à la gare avec une valise contenant certains effets. Puis c'était le départ vers l'Allemagne. On les appelle les "Malgré-nous", les incorporés de force. Les familles de ceux qui ne venaient pas risquaient la déportation dans un camp de concentration par la Gestapo. Donc mon premier grand-père, le vrai, est incorporé dans la Werhmacht alors qu'il venait juste de terminer son service militaire dans l'armée française, dans la cavalerie légère. Le voilà sur le front russe comme estafette à moto, craignant à chaque déplacement de se faire tuer par des partisans russes, un comble pour lui qui détestait Hitler et qui était communiste.
      Nous sommes fin 1943 et pour lui la situation est intenable. Lors d'une permission où à l'époque les soldats allemands rentraient chez eux avec leur fusil et les munitions car au retour ils ignoraient où se trouverait leur régiment. Dépôt du fusil et des munitions à la gendarmerie française, institution gardée par l'occupant, tampon sur le Soldbuch, le livret militaire. Au retour, accompagnement par les Pandores jusqu'à la gare, remise de l'arme, munitions et nouveau tampon. Dès que le train démarre le grand-père se met en civil, cache (heureusement) le fusil dans un étui de canne à pêche et déserte. La suite est prévisible, Gestapo, perquisitions, menaces sur la famille, risque de déportation, fuite, survie au quotidien, cachette, etc. Ils sont 4 déserteurs à fuir leurs poursuivants, jusqu'au jour où 3 allemands, deux Feldgendarmes et un policier accompagné d'un chien arrivent droit sur eux. Ils étaient cachés sous un petit pont au pied d'un ruisseau juste en bordure de forêt. S'ils étaient pris ils connaissaient la sanction, désertion en temps de guerre, peine capitale immédiate. Mon grand-père a attendu que les Allemands soient à bonne portée et avec son fusil les a tous tué. Ils ont certainement été dénoncé. Les Américains sont arrivés quelques mois plus tard. Sauvé.
      Concernant mon autre grand-père, donc le second mari de ma grand-mère, son histoire est aussi très intéressante mais cela sera pour une autre fois si cela t'intéresse.
      A la mémoire de mes grands-pères.

    • @domino6259
      @domino6259 ปีที่แล้ว

      @@intelprointelpro4452 je te remercie chaleureusement de l'histoire de tes grands parents tu peux et tu l'ai fière merci pour ce témoignage poignant je connais l'histoire des Malgré Nous mais très méconnus historiquement parlant des Francais cela n'a pas été facile du tout pour eux mais on en parle jamais et pourtant un grand merci à toi et Encore une fois très touchée Salutations du 62 et là aussi notre département à son histoire Mineurs de fond etc à bientôt et sans problème de te lire

  • @Benjamin-bi4ry
    @Benjamin-bi4ry 7 ปีที่แล้ว +29

    Les policiers aurait pût au Veldiv refuser et pourtant pourtant 4000 enfants ne reviendrons jamais merci la police française.

    • @Becamel
      @Becamel 6 ปีที่แล้ว +17

      Oui oui c’est très facile 70 ans après, confortablement installé derrière un écran de dire ce qu’il aurait fallu faire et de décerner des brevets de respectabilité ou d’infamie.

    • @jeanolivier6888
      @jeanolivier6888 6 ปีที่แล้ว +6

      Ialuset 2 Attention au pourcentage du vote extrème droite dans la police des dernières élections de 2017.....

    • @ivandurpoix9773
      @ivandurpoix9773 6 ปีที่แล้ว +8

      Quel rapport entre les évènements de l'occupation et des votes de policier en 2017 ? Il y en a aucun sauf pour celui qui veut jouer au résistant alors qu'il descend peut-être d'une famille de lâches qui se sont terrés dans leur maison jusqu'à la Libération. Des résistants ! Il y en a eu si peu ! De tels amalgames sont d'une bêtise sans nom et insultent les véritables résistants qui ont risqué leur vie contre l'occupant nazi. Faire un parallèle entre les évènements de 1940 et le pourcentage de voix portées sur le front national : c'est étaler devant tous sa bêtise et son ignorance des évènements tragiques de cette période.

    • @Becamel
      @Becamel 6 ปีที่แล้ว +5

      Jean Olivier C’est absolument honteux que d’oser faire un rapprochement entre le fascisme de la seconde guerre mondiale et le Front National. Coller en permanence l’étiquette infamante d’« extrême droite » n’en fait pas une vérité. Si les FDO votent très majoritairement FN c’est bien parce qu’elles sont confrontées à ce qui se passe sur le terrain au quotidien.
      1er score dans les dom tom en 2017, c’est parce que ces derniers sont fascistes peut être ?? Faut apprendre à faire marcher son cerveau un peu et arrêter de gober ce qu’on entend à la tv qui participe complaisamment à la désinformation.

    • @yussefdriouache7790
      @yussefdriouache7790 6 ปีที่แล้ว +3

      @@ivandurpoix9773 malheureusement depuis longtemps l'extrême droite et représente dans la police nationale via leurs syndicat... Mais heureusement elle est loing de représenter la majorité.

  • @RerdineRouabah-y8k
    @RerdineRouabah-y8k ปีที่แล้ว +1

    le 24 aout ils arrêtaient juifs et résistant , le 25 ils jouaient les héros , elle est belle l'histoire de la police française . Et rien a changer les traditions sont séculaire en france

  • @ernestmachpro3341
    @ernestmachpro3341 3 ปีที่แล้ว +4

    La création de la police aux étrangers remonte à mai 1938, et l'ouverture des premiers camps d'internement des étrangers "indésirables" date de novembre 1938, le tout décidé par Edouard Daladier qu'Hitler appellait son ami...

  • @jeanpierredamascene7718
    @jeanpierredamascene7718 3 ปีที่แล้ว +5

    C'était des collaborateurs.la résistance recrutait des hommes courageux.la police recrutait des lâches.hontes a eux.

    • @Corentin_
      @Corentin_ 5 หลายเดือนก่อน

      C'est facile de parler maintenant

  • @juliengourmet9158
    @juliengourmet9158 2 ปีที่แล้ว +3

    Ils l'avoue au moins. C'était pour être planqué.

  • @richards8434
    @richards8434 5 ปีที่แล้ว

    Il date de quand ce reportage sil vous plais ?

    • @ninajflefebvre
      @ninajflefebvre 3 ปีที่แล้ว

      2003 à en croire le générique.

  • @juliengourmet9158
    @juliengourmet9158 2 ปีที่แล้ว +3

    Après oui...je inclus pas le recule dans mes propos... Mais la police, de tout temps protège un ordre établi, quelque il soit avant tout.

  • @dutoitdumonde3790
    @dutoitdumonde3790 3 ปีที่แล้ว +3

    Elle est bien bonne la police obligé de remplir des missions inhumaines !!!!!

  • @noela6370
    @noela6370 2 ปีที่แล้ว +1

    Heureusement ils ont sauvés un peut l’honneur en participant à la libération de Paris ils n’auraient jamais dû arrêter les juifs!