Bonjour Gaël, Merci pour cette quotidienne. C'est un des mes points de travail personnel du moment. J'ai tendance à couper la parole, tendance à occuper la parole. L'important dans cette vidéo peut se résumer ainsi : "understand to be understood". La capacité à écouter, prendre les inputs, les reformuler et construire son point de vue à partir de cela. J'aimerais évoquer également des principes stoïciens : la maîtrise de soi et de ses émotions. Comme tu l'as évoqué, couper la parole ou finir la phrase de l'autre est une pulsion. Pulsion que nous devons contrôler. Tous ces éléments combinés sont aussi une des forces des grands orateurs : pas de mots parasites, modèle de communication, gestion du rythme de parole, mélodie dans la voix etc. Merci pour ces rappels Gaël, toujours important à marteler/rappeler/se souvenir. Bonne journée.
Effectivement c’est très important d’avoir une écoute active au travail comme dans la vie perso! Merci pour ces conseils 🙂 Si je peux soumettre une idée de vidéos : comment faire face à un changement de direction dans une entreprise? Comment le préparer en amont et comment y faire face une fois la prise de poste faite? Belle journée à vous 😊
C'est vrai que trop de gens se taisent pour mieux penser à ce qu'ils ont envie de dire et du coup n'écoutent pas du tout ce que raconte la personne c'est souvent hélas ce qui se passe entre les hommes politiques. Car au final en écoutant l'autre ils se rendraient compte qu'ils sont d'accord sur des choses mais on ne peut pas dire que l'on est d'accord si on est d'un autre parti voyons l'ego trop présent. De toute façon la politique c'est pouvoir écraser l'autre et ce n'est pas de tout un bon exemple c'est sûr. Ce qu'ils n'ont pas compris c'est que en écrasant l'autre ce n'est pas comme ça que l'on se met en avant Et que l'on fait passer un message qui sera entendu.
Très satisfait de vous
Merci ;-)
L'épisode est intéressant !
Merci ! Content qu'il vous plaise !
Bonjour Gaël,
Merci pour cette quotidienne.
C'est un des mes points de travail personnel du moment.
J'ai tendance à couper la parole, tendance à occuper la parole.
L'important dans cette vidéo peut se résumer ainsi : "understand to be understood". La capacité à écouter, prendre les inputs, les reformuler et construire son point de vue à partir de cela.
J'aimerais évoquer également des principes stoïciens : la maîtrise de soi et de ses émotions. Comme tu l'as évoqué, couper la parole ou finir la phrase de l'autre est une pulsion. Pulsion que nous devons contrôler.
Tous ces éléments combinés sont aussi une des forces des grands orateurs : pas de mots parasites, modèle de communication, gestion du rythme de parole, mélodie dans la voix etc.
Merci pour ces rappels Gaël, toujours important à marteler/rappeler/se souvenir.
Bonne journée.
1000 mercis pour cet ajout ! Très intéressant!!! Et en ces temps agités, il est plus important que jamais de savoir s’écouter !!!
Comment fait on pour prendre la parole à bon escient avec ceux qui ne s'arrêtent jamais de parler ? 😊
Il faut trouver le bon moment, le moment où ils reprennent leur souffle ;-)
Effectivement c’est très important d’avoir une écoute active au travail comme dans la vie perso! Merci pour ces conseils 🙂
Si je peux soumettre une idée de vidéos : comment faire face à un changement de direction dans une entreprise? Comment le préparer en amont et comment y faire face une fois la prise de poste faite?
Belle journée à vous 😊
Bonjour, je pense que cet épisode pourra vous aider : th-cam.com/video/76hWGsODzos/w-d-xo.html
C'est vrai que trop de gens se taisent pour mieux penser à ce qu'ils ont envie de dire et du coup n'écoutent pas du tout ce que raconte la personne c'est souvent hélas ce qui se passe entre les hommes politiques.
Car au final en écoutant l'autre ils se rendraient compte qu'ils sont d'accord sur des choses mais on ne peut pas dire que l'on est d'accord si on est d'un autre parti voyons l'ego trop présent.
De toute façon la politique c'est pouvoir écraser l'autre et ce n'est pas de tout un bon exemple c'est sûr.
Ce qu'ils n'ont pas compris c'est que en écrasant l'autre ce n'est pas comme ça que l'on se met en avant Et que l'on fait passer un message qui sera entendu.
Très juste, merci ! Le tout est de ne pas faire comme eux ;-)