Un accord a enfin été trouvé pour le programme SCAF et son emblématique chasseur de 6ème génération NGF, aboutissant au vol d'un démonstrateur en 2029. Philippe Koffi, Ingénieur en chef de l'armement à la DGA et Directeur de Programme de la Combined Project Team, revient avec nous sur ce projet et ses implications.
Merci xavier, j'attend avec impatience les news du front! Car je te cache pas que je suis inquièt sur le déroulé surtout que je vient apprendre que les chinois envisagais de livrer de l'armement au russe,info démentie par la chine? Je sais pas quoi penser? Si ce n'est que ca servirais pas les intérêts chinois?
Qu'est ce que c'est agréable d'avoir des informations non dilué, précises et intéressantes . Je vous souhaite pour vous et pour nous une longue carrière. Merci
Merci, car grâce à votre invité, vous avez apporté un éclairage simple et compréhensible sur un sujet qui est vraiment très complexe pour les citoyens lambda que nous sommes dans ce domaine.
Un avion encore plus moderne pour aller tuer encore plus de musulmans pour vos sacrifices humains afin de vivre dans la richesse le diable Poutine va vous arrêter démon européen
Merci pour ce sujet très intéressant et complexe. Invité agréable à écouter qui arrive à transmettre les informations et répondre à tes questions de manière concise. C'est super que tu es la faculté (par le fait que tu sois reconnu dans ton domaine d'intervention et de connaissance) d'inviter des personnes de ce rang la ! ps: on sent le training en communication de ton invité, ces mimiques ne sont pas sans rappeler celle d'un ancien président français à talonnettes haha. Merci encore pour tes vidéos!
Sur le début de la vidéo, l'invité à été beaucoup trop hésitant, à ce demandé si il connaissait son sujet. Pas bon dans la vulgarisation. J'ai cru a un incapable comme on a beaucoup à haut niveau. Après quel minutes ça va deja mieux.
@@thomasp300 j’ai eu exactement le même sentiment ! 😅 Je me suis dit « Oula ça sent le PMO qui ne pense qu’en coût/délai et qui passe sa journée sur MS Projects sans rien comprendre au sujet qu’il pilote… » Mieux ensuite oui, sans doute juste un peu stressé 😊
@@thomasp300 En effet, beaucoup trop de "euh..." et de "hein,...euh" mais finalement, ça devient intéressant ! En attendant on se demande quand on donnera enfin l'aide aérienne nécessaire aux patriotes en 🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦 Ukraine 🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦 pour libérer leurs Oblasts occupés.
Bonjour, l'histoire à montré qu'il y a eu de long mois de negociations avec l'Angleterre, qu'on pensait bien engagées pour au final se solder par un Breit et un arret de cette coopération. Il est donc prudent oui, car il a apprit du passé !
@@natomariana6893 à part ça t'as d'autres arguments. Une erreur et hop une critique ont vois le niveaux intellectuel. Vous croyez Supérieur mes en faite vous êtes juste une bouse.
Merci Xavier pour cette nouvelle vidéo qui, comme toujours, nous aide à y voir plus clair. Nous attendons avec impatience le prochain point de situation en Ukraine !
Toujours pertinent et instructif. Hors sujet, mais puisque nous sommes dans le future avec le scaf. Et depuis l’intérêt montré par le commandement de l'espace pour un "avion spatiale", j'essaie de me renseigné sur le sujet. Le concept du vehra de Dassault semble intéressant. Du coup, une petite vidéo sur le sujet, moi je serais preneur.
Ce qui me gêne, c’est qu’il n’y aura jamais d’armée européenne. Déjà que l’Allemagne achète tout aux USA, sans compter d’autres pays de la cee. Cela va être encore un gouffre financier. Par contre, cela permettra aux allemands de prendre des procédés français pour les refiler aux ingénieurs américains.
Très intéressante vidéo sur ce programme SCAF. En ce qui concerne M. Koffi, sa diction avec une tonalité basse, mécanique et hésitante n'est pas aisée à suivre surtout avec ses "Heu..." et ses "Hein !" répétitifs. Mais la description générale du programme est très instructive et intéressante mais surtout en espérant qu'il verra un aboutissement concret car combien d'autres, tout aussi ambitieux en leurs temps, sont tombés dans l'oubli.
Reportage super intéressant, un bon invité et xavier au top dans la compréhension du système et l'enchaînement des questions. Pour mettre en perspective et valider ma compréhension: 1) Pour l'armée européenne du futur au moins 2 combined project team ont été mis en place. Le 1er chapeaute par l'Allemagne traite de la composante terrestre (léopard et leclerc remplacés), le 2e chapeaute par la France traite du NGWS qui englobe le scaf où l'on retrouve à un niveau inferieur le NGF. 2) le NGWS a un avion, des drones et le système de monitoring. 3) plusieurs risques technologiques et aussi quant à l'organisation qui sera mise en œuvre (rivalité industrielles entre les grds groupes). Côté projet, à mon avis les délais semblent ambitieux, on parle même pas du budget. 1) specification globale du système effectuée. 2) Découpage affiné entre les pays en cours, il y a encore des options à convenir (phase 1a, et 1b prévues à 2026). 3) lancement 2026 de la corealisation industrielle (choix des sociétés maîtresses d'œuvre et définition des équipes). 4) démonstrateur en 2029. -> C'est là où c'est compliqué, car il y a moins de 6 ans pour aboutir à tte la R&D, notamment les matériaux furtifs, la surveillance du pilote, l'ia... On parle pas de l'industrialisation pour produire à l'échelle industrialisation, la fiabilisation et les formations. J'ai adoré la question : "avons encore besoin d'un pilote ?". Note, perso je serai à la défense, je prevoirais de produire des corsaires f4u au cas nos ennemis soient meilleurs que ns en IA et que ts nos systèmes soient pirates, on est loin de la guerre Russo ukrainienne où les obus à" l'ancienne" pleuvent sur les troupes retranchés (cf R. Le Sommier).
SCAF = Système de Combat Aérien Français. Nous ne ferons rien avec les Allemands sans l'approbation d'Oncle Sam. Les seuls "programmes communs" ayant vu le jour (A-400, Alphajet, Transall, etc), n'ont pas, ou ont eu peu d'impact stratégique. Je ne comprends pas pourquoi nous perdons notre temps et notre argent avec ce programme dont les Allemands ne voudront pas et ils nous lâcheront au milieu du gué, comme d'habitude. A moins que la France n'accepte la compatibilité avec le vecteur nucléaire US, ce qui me semble utopique.
je suis d'accord! c'est comme l'histoire des portes avions avec les anglois!! nous n'avons rien appris?? c'est quoi ce manque d'ambition permanent? au lieu de travailler d'arrache pied pour dégager un budget conséquent à l'élaboration du projet..
@@aurelienpatureau2155 voila, ca coûte trop cher. Et pour faire baisser les coûts ils faut en fabriquer plus… l’armée française seule ne peut pas en prendre suffisamment, et pour l’export c’est pas sûr, donc il faut avoir un minimum de commande assurée…
Le logiciel idéologique de Macron va dans le sens d’une Union Européenne qui dépasse les nations. On ne peut pas lutter contre l’idéologie, ça dépasse le pragmatisme. Au moins Dassault va piloter le programme, c’est toujours ça de pris…
Merci pour cette intervention Honnêtement, ça ne me convainc pas sur sa viabilité. Vu sur opex 360 (mon message avec lien ne passe pas) : RheinMétal obtient une usine d'assemblage du tronçon central du f-35. L'intérêt de l'Allemagne est désormais très clairement, comme pour le MGCS depuis le KF-51, de ralentir au maximum les projets Franco-Allemand concurrençant ses industries nationales.
Voilà exactement ce que je dis un peu plus haut….. Il faut être naïf pour ne pas le voir… On finira pas faire ces 2 projets tout seul (NGF et EMBT), mais on aura perdu un temps considérable qui nous interdira en plus tout succès commercial à l’export… La stratégie allemande est parfaite, l’aveuglement français est total. Silence on coule.
N'oubliez pas que Trump a dit usa first et Biden également mais il y a aussi deutchland der Deutchland uber alles... Et pendant ce temps là en France on voit des andouilles juste bon à faire des courbettes et ronds de jambes.. Alors que l'on a des capacités à faire seuls ce que les autres nous envient... Le PA. Cdg... Permet de faire autant de missions qu'un PA.. Usa... Et ça... Ils peuvent se dire qu'est-ce que ce sera avec le prochain.. PANG. Plus grand et équipé de l'avion du futur.. Et intéressant de voir un équipier intelligence artificielle sous dominante humaine mais qui fera d'autres tâches que l'humain ne pourra pas faire en concordance.. Et comme il est dit. Un peu comme R2D2 dans stars wars... Mais aussi une arme à rayon laser.. Sur gros porteur.. (quel serait l'intérêt de l'avoir sur un type concorde ?..vitesse, taille..capacités stockage).. Mise au rencard trop tôt.. Les usa y viennent... Mais si nous avions un avion laser depuis l'espace... Le style concorde le pourrait il ?
Interview super cool 👍👍 merci Xavier. J'ai eu quant meme quelle que dificulté a comprendre ce que disait le responsable du SCAF sa ressemblais un peu a un discour de politicien mais cette vidéo était bien. J’espère bientot revoir une nouvelle vidéo de eurocatory ou de euronaval. bonne continuation👍
Ce qui est positif dans une association avec d’autres pays, c’est que chaque pays garde sa souveraineté (c’est essentiel !) et notamment celle de se retirer du projet ou de ne pas acheter.
C'est quand même un immense problème de devoir dépendre des volontés allemandes pour finaliser un projet (avion, char...) alors que nos besoins et nos visions de la défense nationale et commune sont différents. Chaque collaboration a surtout pour effet de faire trainer les projets des années durant avant que les matériels ne soient enfin disponibles. Une aubaine pour les russes et autres chinois, voire aussi les américains, trop contents de refiler aux européens leurs matériels "en urgence".
Je maintiens ce que je dis. Ce scaf avec les allemands ( et surtout le NGF) est une absurdité. Dassault avait réussi à fédérer avec le nEUROn, sans emm...nui allemand. M'est d"avis que Dassault aurait pu faire une chose similaire et/ou faire avec les britaniques. Bref Merci pour la vidéo en tout cas, toujours un plaisir
C’est marrant mais un partenariat avec les britanniques m’effraie moins qu’avec les allemands sur le papier… Avec eux on sait que c’est « straight to business ». Ils nous aiment pas, c’est réciproque, mais au moins on le sait. C’est dit. Pas d’enfumage à l’odeur de choucroute…
@@pinkunicorn3373 tout à fait ma chère Licorne, traité qui n’allait pas de soit à priori avec la perfide Albion… vous avez tout à fait raison de le souligner. 👍🏻
Intéressant mais je trouve l'intervention très marketo nébuleuse quand-même. J'ai peur qu'on s'enfonce dans la surenchère de technologie marketing qui fait plouf. À voir l'efficacité en combat et le retour de la chaîne de commandement ! J'ai apprécié le passage sur la motorisation cela dit.
Bonjour Xavier, Depuis que j'ai appris que la France avait une flotte de Mirage 2000 relativement prêt à l'emploi, je me demande s'il existe un programme de dronification de ces appareils comme celui qui existe avec les F16 US ? D'avance merci.
Les 2 projets MGCS et SCAF n’iront jamais au bout. Les divergences et intérêts trop différents condamnent ces 2 utopies par essence… Le seul objectif des allemands c’est de nous faire perdre un maximum de temps. Ils ne feront jamais de NGF (tout au plus développeront ils des drones peut être et encore…), et ils se détacheront du MGCS sous la « pression populaire » après avoir pris soin de nous avoir fait perdre une décennie et de nous avoir conduit à l’IGNOMINIE d’acheter des Léopards… Si on arrive à ça je me tire une balle.
Les métamatériaux (j'ai fait mon PFE dessus) ont souvent un gros inconvénients: ils ont une fréquence de résonnance très faible donc leur propriété ne sont valides qu'à une fréquence donnée
Va falloir faire un effort sur le fond vert. D'ailleurs à 7:58, craquage du fond vert et pixellisation en mode Minecraft xDDD J'adore quand la technologie foire ♥
Vive les Troupes de Marine 2ème Rima Marsouin !!! J'espère que nous allons pas encore finir seul pour fabriquer cet avion magnifiques d'ingéniérie ...👩🚀🧑🚀
C Super , Enfin 1 Gros Project Européen de Pointe !!! Mais c tjrs ka Galère !!! Les Francais , nous on Domine , la Technologie Aeronothique ! Et de Loing !!! ((Merci DASSOT Systeme) et Autres ) Mais , c Grands Relouds , D Allemands , ils Veullent , toujours Gereer les Finances !!! Et leur. Problème ,c qu ils ont Gangrène r , par la Russie !!! Ils sont Casi Tous Payez par Gaz PROUTTT !!! Et le CREMELIN
Concilier les intérêts de chaque pays partenaire, hum, hum, hum...c'est à dire se faire entuber par le allemands comme pour le programme du nouveau char de combat ou d'autres programmes ? Les Teutons n'en sont pas à leur coup d'essai. Voir actuellement le Panther KF 51 de Rheinmetall... J'espère que la France a prit certaines garanties. Je sais, je sais, les programmes militaires et a plus forte raison l'aéronautique sont très coûteux alors il faut une collaboration européenne mais tellement de choses et d'intérêts changent au cours du temps !
Non un patriote lucide… pas un béni oui oui européiste… Et je suis pourtant un pro-UE… Mais l’Europe des nations, pas l’Allemagne fédérale soumise aux États Unis… Avoir un peu de longueur de vue n’est pas inutile dans ce genre de sujets…
@The Dragon-Cat wow… Ineptie sur ineptie, Joe le roi des raccourcis ? 😅 L’extrême droite peut bien utiliser les mots qu’elle veut, cela nous interdit-il d’utiliser les mots pour ce qu’ils veulent dire ? L’extrême droit a fait de Jeanne d’Arc l’un de ses symboles, cela rend-il Jeanne d’Arc infréquentable ? Petit conseil : tu as la liberté de ton point de vue que je respecte mais ne caricature pas celui de quelqu’un que tu ne connais pas. Merci :) J’étais moi même favorable il y a quelque années pour une Europe fédérale, et oui avec mes 36 ans j’ai été bercé d’idéal Européen… mais mon pragmatisme (l’épreuve des faits) me fait dire que cette Europe a de sens pour des projets communs ponctuels oui (commandes groupées pour les vaccins, commande et production d’obus pour l’Ukraine)… Mais que les nations verront toujours leur intérêt propre in fine (et toujours sujets aux pressions des US… ne pas le voir c’est être incroyablement naïf). Je suis un Européiste déçu si tu préfères. Bonne soirée
@The Dragon-Cat oui mais l’ami dans une Europe fédérale il y aurait toujours un État fédéral tu le réalises ? Et à ce petit jeu l’Allemagne, pour 1000 raisons (tant extérieures à l’Europe qu’intérieures) aurait évidemment ce rôle… Ça te plairait toi de devenir un état de troisième rang ? Soumis au diktat du voisin ? Même si tes intentions (a toi à titre personnel en tant qu’individu) sont bienveillantes et infiniment positives je l’imagine, ne crois pas qu’il en soit de même chez ton voisin… L’expérience invite à la prudence, toujours. Nous avons des intérêts conflictuels avec l’Allemagne sur moult sujets, c’est ainsi. Ça le sera toujours. Est ce que cela nous empêche d’être alliés ou d’avoir un objectif macro commun ? Certainement pas. Mais au niveau local, individuel, societal, et donc industriel, c’est l’intérêt supérieur de la nation qui prime… tant pour l’Allemagne que la France… Sachant cela tu serais prêt à tous les compromis (voire compromissions avec le voisin) ? Tout ça pour un idéal atlantiste unilatéral ? Les US nous respectent parce que nous avons une industrie de défense crédible. Le jour où elle s’effondre, on prendra un ticket pour visiter la Maison Blanche. Bonne soirée
@The Dragon-Cat Comme dit plus haut, il y a un passif. Il démontre la montée en puissance du nationalisme Allemand, d'abords industriel et réservé aux élites, désormais militaire et se répandant dans la société. La domination US face à l'ennemi commun soviétique d'une part, la forte croissance d'après guerre suivie de l'effondrement de la natalité combiné à de fortes protections sociales limitant les tension sociales d'autre part, la fin de la concurrence coloniale enfin, ont engendré une paix durable en Europe, et c'est cette paix ET NON L'INVERSE qui a permit l'émergence de la CEE. Sauf que ces traités négociés en dépits du bon sens, qui mettent en concurrences économique nations et système sociaux, qui engendrent un marché commun aspirant l'activité vers le centre sans mécanisme de rééquilibrage suffisant et en bloquant son bénéfice naturel de réponse aux protectionnismes US et Chinois, on pour effet réel une paupérisation et une désindustrialisation des périphéries, engendrant ex nihilo la montée des extrêmes. L'Europe des nations est de retour, elle est l’œuvre de traités européens actuels qui sèment la guerre. Faire nation, c'est d'abords proclamer que l'on fera des enfants ensemble, que nous nous défendront l'un l'autre dans l'intérêt de nos descendant communs. Ce une question de mariage entre citoyens des différents peuples, et pas de fusion d’actionnariat : Nazi et Soviétiques ont élaboré ensemble leurs chars, ça ne les à pas empêché de se combattre. Les programmes Franco-Allemands actuels, compte tenu de la volonté du Bundestag de dicter à la France les caprices de son industrie, sont une source de conflit : ce n'est pas en se laissant agresser sans réagir et le problème pourrir qu'on évitera une crise. La politique actuelle de la France est pousse-au-crime.
Je ne suis pas un spécialiste de la question militaire mais ce projet associant des Pays qui n'ont pas les mêmes objectifs me fait penser à l'EPR (rapprochement des technologies de Siemens et EDF en matière de nucléaire). L' Allemagne à fait une surenchère permanente sur les fonctionnalités puis a fini par sortir du projet. Pour ses armées l'Allemagne achète du matériel américain et ne coopère en Europe que pour acquérir des compétences technologiques puis sort du projet après l'avoir bien retardé et finalement condamné à force de surenchères technologiques....
en.wikipedia.org/wiki/List_of_modern_equipment_of_the_German_Army Hem hem, l'armée allemande comme l'armée française repose essentiellement sur leur industrie nationale pour s’équiper. Je ne sais pas d'où vient cette idée que les allemands achètent systématiquement US pour s’équiper, mais c'est vraiment plus du fantasme arrosé d'une bonne dose d'antiaméricanisme primaire que la réalité.
@@galatzy01 Sur les 100 milliards d’euros pour faire de l’armée allemande l’armée la mieux équipée d’Europe, 60% sont destinés à des acquisitions américaines classées ‘urgentes’ (avions, missiles, drones, hélicoptères, spatial, etc.). Et puis l’Allemagne rallie 14 pays européens de l’OTAN pour un projet de bouclier (du ciel européen) aérien (comme annoncé dans son discours de Prague) sans la France alors que celle-ci dispose d’une solution avec l’Italie. Précédemment, il y avait eu le contrat de F-35 avec l’américain Lockheed Martin au détriment d’une solution européenne, le choix du moteur GE pour l’Eurodrone d’Airbus plutôt que celui de Safran puis le contrat avec Boeing pour cinq patrouilleurs maritime P-8A Poseidon plombant ainsi le projet franco-allemand MAWS (Maritime Airborne Warfare System). Le chef d’État-major de l’armée allemande ne disait pas autre chose : "Je veux des matériels qui volent, qui roulent et qui sont disponibles sur le marché", a-t-il dit. "Pas de développement de solutions européennes qui, au final, ne marchent pas."
Il y a une question en particulier qui me traverse l'esprit depuis un moment, est-ce que 2040 n'ait pas un peu tard comparé aux autres pays qui développent aussi des avions de 6ème génération? Je comprends bien que le NGF est inclus dans le SCAF mais je me demande s'il aura l'impact voulu
Bonsoir Xavier, Qu'un pilote soit toujours nécessaire, je suis entièrement d'accord, mais ne serait-ce pas plus pertinent qu'il soit hors de l'avion pour sa survie et également pour permettre une meilleure manœuvrabilité (non soumis aux G) de l'appareil ?!?
Cela implique une liaison de donnée chiffrée, résistante et résiliente, aussi une forme d'automatisation dans le cas où la connexion est perdue). Cela veut aussi dire que la latence de cette connexion doit être la plus minimale possible afin de ne pas impacter le temps de réaction. Imaginez un combat tournoyant où tout se joue au dixième de seconde près et une connexion avec une latence de 150ms, l'avion se ferait retirer du ciel avant que le pilote sache ce qui s'est passé. Et tout cela demande des infrastructures dont on ne dispose pas à l'heure actuelle, ni dans un futur proche voire moins proche.
je pense que l'objectif aussi des anions de prochaine génération c'est qu"ils soient plus simple à piloter et avec un système et un environnement le plus simple possible. on voit qu'actuellement la limite des avions c'est la formation des pilotes qui prend énormément de temps, sans ça l’Ukraine serait déjà libéré. Je comprends la complexité de l'utilisation est toutes les informations données et compétences que doivent avoir les pilotes mais justement avec une IA et des avions plus simple la formation doit être réduite de moitié sans affecter le niveau des pilotes.
L'intervenant à les mêmes "mimiques" que Sarkozy 😂 et la grosse veine prête à péter monopolise mon attention. Hors vanne très bonne vidéo comme d'habitude.
J'espère juste que la consonance du CPT ne présage pas de la suite du programme mais hélas j'en ai bien peur... c'est pété depuis le début cette affaire.
Super le scaf!! Petit délire: combien de pilotes seront nécessaires ? 200 ?? Si une nation ennemie les localise et les tue en une nuit l’armée de l’air devient inopérante (à faible coût)…….
Est ce que les enseignements de la guerre en Ukraine avec la Russie a modifie les specificites voulues pour le SCAF ? Quel aspect sera plus developpe/privilegie entre la minimisation de la signature radar (furtivite) ou la manoeuvrabilite pour le dog fight ? Va t on utiliser le retour d experience des avions allies F22 et F35-II ?
Le problème majeur c’est le rapport qualité/prix surtout après cette crise économiques. Faut-il faire un avion ultra développer et chère ou un rafale bis plus développé en plus grand nombre ? Malheureusement sur le champ de bataille faut que la production et la logistique suivent. J’espère qu’il ne va pas finir en f35 version française.
parce que cela limiterait l'autonomie de l'appareil. Si c'est parfait pour un consommable qui ne va voler qu'une poignée de minutes dans le meilleur des cas c'est inenvisageable pour un avion de chasse. Ou alors cela augmenterait significativement le poids ET le gabarit de l'appareil pour installer ce qu'on appelle des verniers de manoeuvre. Car ça existe déjà, mais pour orienter les satellites et vaisseaux spatiaux. Leur défaut étant de fonctionner avec du carburant. De plus émettant des gaz généralement chauds cela nuirait aux capacités de furtivité IR, sans parler des résidus qui recouvriraient le revêtement furtif et outre la réduction de leur efficacité, pourrait réduire également son espérance de vie et donc faire exploser le coût de maintenance encore plus que le fait d'avoir une vingtaine de petits moteurs de contrôle d'attitude impliquerait déjà.
@@DC2022 merci pour ta réponse je penser plus a un système pour détourner une partie des gaz en sortie comme un système d'empreinte a gaz au niveau de la tuyère mais bon si on retrouve le meme genre de tuyère que sur les f-22 va etre compliquer
Heeeeuuuuuuu, deeeeuuuuu, heuuuuuuu, Xavier tu l'as arraché de son cours de yoga le monsieur? Où il n'y avait plus de café au studio ? ;) Franchement, tu arrives à faire rythmer tout ça, respect, la nouvelle voie masculine de FIP ;) Désolé, j'ai pas pu m'empêcher.... Ceci dit c'est très intéressant comme toujours, mais la ,il m'a fait mal, arrête de les mettre trop à l'aise, ils sont trop détendu ;)
Je me demande si airbus ne frêne pas les projets Européens on se rappellera les succès du jaguar Franco-Anglais ,et de l'Alpha jet Franco-Allemand des années 70' ?
cher Monsieur Tytelmam, la prochaine personne que je voudrais vous voir interviewer est le Colonel Goya. Sa vision du tropisme des industriels français à toujours vouloir faire du haut de gamme, compliqué et cher me semble interessant surtout face a un aviateur comme vous. Par exemple le SU-24 il est moche et pas beau mais il vole encore. Pourrait-on dire la même chose de nos Rafales dans les même conditions ?
On est au tout début du programme. Encore à vouloir fédérer, définir, imaginer, prévoir, organiser, marchander,… On est très loin, d’un début de définition, et tout peut s’arrêter pour X raisons, à tout moment. L’intervenant est flou, et peu à l’aise, pour toutes ses raisons, il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. Tous les programmes sur les "sixièmes" générations, étudiés dans le monde sont très casse gueule, et il va y avoir des échecs énormes, dans le tas. La simple définition des besoins, du cahier charges, est extrêmement compliquée et à risque.
Pas du tout rassurant... Ce serait bien d'avoir l'avis d'expert de Xavier en vidéo (crédibilité, relations avec l'allemagne et sa dépendance aux USA, tenants et aboutissants...)
Ces plateformes extrêmement complexes semblent être reliés à une sorte de chef d’orchestre .Mais si on détruit le chef ,les autres éléments doivent absolument avoir un mode indépendant (différent degré de mode secours).L’intelligence artificielle ne règlera pas tout.
J’espère plutôt qu’il n’apprendra rien sur les avions chinois de 6ieme génération en lisant air et cosmos… car vu son niveau, il a intérêt à connaître bien plus que tout ce qui peut sortir dans la presse sur les programmes concurrents :p
Le prochain bloc philosophique et technologique sera: Eurasie-U.S.A.-Asie, et nous sommes tous et toutes compétiteurs(rices) et il faut simplement être les meilleurs et la technologie militaire est ce qu'il y a de plus important ! Ressources territoriales, transformation de la matière et création technologique, et population importante, c'est tout ce qu'il faut pour réussir dans les Univers, entre tous les compétiteurs terrestres et extra-terrestres.
La France se doit de s’armer et d’innover NATIONALEMENT elle doit redevenir souveraine et arrêter de dépendre de ses voisins européens qui eux ne cherchent que leur intérêt sous une « collaboration »
Je ne suis qu’à l’annonce de la vidéo .( je la regarde plus tard ) Mais 2029 … juste le démonstrateur ? Même la Corée du Sud a fait volé son démonstrateur 🤔 il y a peut ( ok un yf22 avec des sorties d’échappement visible )
@@natomariana6893 hello :-) bonne remarque mais des techno éprouvés sur le neurone de dassault ? :-) du cannibalisme alors car il était déjà parfait et en avance. Et que nous sortent les « ingénieur » français en drone ? Ou bureaucrate , Un X47B , un S70 ou un Valkyrie ? NON . Dassault n’a plus les épaules pour sortir des modèles comme ils le faisaient avant, avec leur propre argent ( la modernité coûte chère). Ils ont toutes les capacités pour nous sortir le SCAF tout seul ( comme l’histoire de Skun Work et du « SR72 » pour Top gun ). Très cordialement moin même
Les allemands, in fine, prendront un système américain , c’est étonnant que l’on ne prenne pas encore une fois en compte l’expérience du passé (récent cf rafale eurofighter f35)
J'espère que les pays impliqués dans ce projet accepteront de faire des concessions pour parvenir à se mettre d'accord et faire en sorte que ce projet aboutisse, car développer seul le SCAF est hors de prix. Il n'y a qu'à voir le coût de développement du F35.
@@williamyamm8803 ON LE SAVAIT DEJA. C'est moins cher de payer deux fois plus tout seul que dix fois plus à trois. Avec en sus moins de retours industriels, la perte d'un outil d'influence diplomatique permettant de forger des alliances, des retard mettant en péril notre défense, un appareil ne correspondant pas à nos besoins, voire raté. Reste que le problème de fond, c'est que les dernières colaborations de l'Allemagne, avec la France ou non, ont tourné au fiasco.
@@fjag6961 Je ne me contredis pas. Le F35 était tellement cher à développer que plusieurs pays ont participé au développement du F35. Même les USA ont donc dû s'associer à d'autre pays pour permettre le financement du développement du F35. Inutile de dire que 3 pays (France, Allemagne et Espagne) pour développer le SCAF c'est le grand minimum.
j'avais cru entendre que les armes lasers ce n'etait pas si bien que cela notamment a cause des surfaces réfléchissante ! sinon je m'étonne d'une homogénéisation des avions de combat. Les contraintes ne sont pas les mêmes selon les pays et le pari en R&D semble les même par exemple pourquoi les USA ne font pas des avions plus rapide qu'un avion francais, alors que leur pays est 10X plus grand... Alors ok il y a l'export mais on peut vendre qu'a des pays a la superficie modeste...
L'hypersonique est pertinent pour des missiles, mais implique des contraintes incroyables pour un avion piloté, mais a la fin tout de ressemble par les mêmes objectifs de performance amènent souvent aux mêmes solutions techniques
Super Xavier, comme d'habitude. Heu, j'espère, pour ma part, qu'il n'apprendra rien qu'il ne sache déjà sur l'avion chinois de 6ᵉ génération, ce serait inquiétant tout de même 😂. Génial, toutes ces avancées. Notamment, ces mesures en direct concernant la fatigue et la charge mentale du pilote. Ça pourrait être intégré dans les avions civils, non ? Par exemple, voir ce genre de données être captées et conservées dans les boîtes noires des avions. Ce pourrait être intéressant pour étudier les raisons de crash.
ça a l'air bien compliqué tout ça, les services de renseignements vont se régaler... vas y avoir de la fuite !! euh ça fonctionne comment tout ces trucs, y a pas un risque de piratage informatique de tout ce bazar?
La Turquie c'est lancé dans ce même concept, sans meme avoir l'expérience de certain constructeur!..il vaudra ce qu'il vaudra certes ,mais je ne peux pas croire, que dassaut ne puisse pas faire tout seul ce SCAF ! Connaissant le cahier des charges du projet et tout les sous traitant nationaux du constructeur qui lui sont associées ! Je suis certain qu'un prototype presque abouti existe déjà sur les planches a desssins ! Les ventes du Rafale remplissent les comptes, il me semble?
Invité chiant, beaucoup de euh.....si c'est lui qui pilote on est mal. Il m'a perdu avec tous ses acronymes anglicismes à la noix NGFWSAF systéme de systemes de systemes.... On peut pas juste faire un bon avion comme d'habitude ? Et puis un projet avec les allemands, qui y croit ?
Ben c'est là que vous n'avez pas compris. L'avion n'est qu'une pièce du puzzle : les communications, les drones légers et lourds sont les autres pièces qui permettent l'efficacité de tout le système.
@@Madthrax23 J'ai très bien compris (parce que je me documente ailleurs et avec des sources plus claires). Ca n'empêche pas d'utiliser un vocabulaire clair. Comme disait je sais plus qui dans les commentaires, on dirait le sketch des inconnus. Une "plateforme" c'est quoi? sérieux...
Vous venez juste de sortir 1 video sur un futur avion de transport commercial hypersonique à l'horizon 2030/2032. L'avion militaire à horizon 2040 ne sera, lui, pas hypersonique?
Pas pour les avions de chasse, ceux ci pourront tirer des armes hypersoniques et on peut imaginer des drones de surveillance hypersonique, mais la technologie est pas adaptée à un appareil de combat
Un accord a enfin été trouvé pour le programme SCAF et son emblématique chasseur de 6ème génération NGF, aboutissant au vol d'un démonstrateur en 2029. Philippe Koffi, Ingénieur en chef de l'armement à la DGA et Directeur de Programme de la Combined Project Team, revient avec nous sur ce projet et ses implications.
Merci xavier, j'attend avec impatience les news du front! Car je te cache pas que je suis inquièt sur le déroulé surtout que je vient apprendre que les chinois envisagais de livrer de l'armement au russe,info démentie par la chine?
Je sais pas quoi penser? Si ce n'est que ca servirais pas les intérêts chinois?
@@grossemachinemolle2705
Je peut savoir quelle est votre probléme?
@@feyd1955 effectivement.... Ni dans aucun domaine d'ailleurs !!!
@@feyd1955 ni des allemands… ce qui équivaut à être dépendant des américains… Oups, avec qui faisons nous ce projet déjà ? Too late
@@grossemachinemolle2705
Y'a pas que la machine qui est molle! Trou du cul😂
Qu'est ce que c'est agréable d'avoir des informations non dilué, précises et intéressantes .
Je vous souhaite pour vous et pour nous une longue carrière. Merci
Merci, car grâce à votre invité, vous avez apporté un éclairage simple
et compréhensible sur un sujet qui est vraiment très complexe pour les
citoyens lambda que nous sommes dans ce domaine.
Chaque fois je apprends quelque chose avec vos vidéos.
Incontournables.
Merci.
Merci Xavier, encore une interview de haut niveau avec quelqu'un de passionnant.
Magnifique projet!!!! J'éspére qu'il verra le jour!
Merci xavier comme d'hab,super intéréssant!👍
L'art des interviews détendues. Merci, très instructif.
J’ai écouté en vitesse 1.5 😂
Un avion encore plus moderne pour aller tuer encore plus de musulmans pour vos sacrifices humains afin de vivre dans la richesse le diable Poutine va vous arrêter démon européen
Merci pour ce sujet très intéressant et complexe. Invité agréable à écouter qui arrive à transmettre les informations et répondre à tes questions de manière concise. C'est super que tu es la faculté (par le fait que tu sois reconnu dans ton domaine d'intervention et de connaissance) d'inviter des personnes de ce rang la ! ps: on sent le training en communication de ton invité, ces mimiques ne sont pas sans rappeler celle d'un ancien président français à talonnettes haha. Merci encore pour tes vidéos!
Sur le début de la vidéo, l'invité à été beaucoup trop hésitant, à ce demandé si il connaissait son sujet. Pas bon dans la vulgarisation. J'ai cru a un incapable comme on a beaucoup à haut niveau.
Après quel minutes ça va deja mieux.
@@thomasp300 j’ai eu exactement le même sentiment ! 😅 Je me suis dit « Oula ça sent le PMO qui ne pense qu’en coût/délai et qui passe sa journée sur MS Projects sans rien comprendre au sujet qu’il pilote… » Mieux ensuite oui, sans doute juste un peu stressé 😊
@@thomasp300 En effet, beaucoup trop de "euh..." et de "hein,...euh" mais finalement, ça devient intéressant ! En attendant on se demande quand on donnera enfin l'aide aérienne nécessaire aux patriotes en 🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦 Ukraine 🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦 pour libérer leurs Oblasts occupés.
On sent cet homme d’un optimisme prudent ! Ce n’est pas du pessimisme mais on doit être encore sur la bascule 😕
Bonjour, l'histoire à montré qu'il y a eu de long mois de negociations avec l'Angleterre, qu'on pensait bien engagées pour au final se solder par un Breit et un arret de cette coopération. Il est donc prudent oui, car il a apprit du passé !
@@natomariana6893oui le raphale en et le parfait exemple.
Apprenez dejà a ecrire RAFALE correctement 😂 et ensuite vous serez crédible !
@@natomariana6893 à part ça t'as d'autres arguments.
Une erreur et hop une critique ont vois le niveaux intellectuel.
Vous croyez Supérieur mes en faite vous êtes juste une bouse.
Merci Xavier pour cette nouvelle vidéo qui, comme toujours, nous aide à y voir plus clair. Nous attendons avec impatience le prochain point de situation en Ukraine !
Il attend que la France envoie des Mirage 2000 en Ukraine
@@sergepitter9639
Moi aussi j'attends ça
Merci pour cette vidéo très informative, j'adore apprendre de nouvelles choses sur ce fameux SCAF
Toujours pertinent et instructif. Hors sujet, mais puisque nous sommes dans le future avec le scaf. Et depuis l’intérêt montré par le commandement de l'espace pour un "avion spatiale", j'essaie de me renseigné sur le sujet. Le concept du vehra de Dassault semble intéressant. Du coup, une petite vidéo sur le sujet, moi je serais preneur.
Ce qui me gêne, c’est qu’il n’y aura jamais d’armée européenne. Déjà que l’Allemagne achète tout aux USA, sans compter d’autres pays de la cee. Cela va être encore un gouffre financier. Par contre, cela permettra aux allemands de prendre des procédés français pour les refiler aux ingénieurs américains.
Très intéressante vidéo sur ce programme SCAF. En ce qui concerne M. Koffi, sa diction avec une tonalité basse, mécanique et hésitante n'est pas aisée à suivre surtout avec ses "Heu..." et ses "Hein !" répétitifs. Mais la description générale du programme est très instructive et intéressante mais surtout en espérant qu'il verra un aboutissement concret car combien d'autres, tout aussi ambitieux en leurs temps, sont tombés dans l'oubli.
magnifique reportage extrêmement intéressant , Merci !!!
Vraiment très intéressant merci Xa mais surtout merci a ton interlocuteur car j'ai une fois de plus beaucoup appris cool 👍❤️
C'était très intéressant merci beaucoup.
Superbe échange. Merci Xavier pour le partage de cette vidéo.
Vraiment interessant content de savoir que sa prend forme .
Passionnant comme toujours
Reportage super intéressant, un bon invité et xavier au top dans la compréhension du système et l'enchaînement des questions.
Pour mettre en perspective et valider ma compréhension:
1) Pour l'armée européenne du futur au moins 2 combined project team ont été mis en place. Le 1er chapeaute par l'Allemagne traite de la composante terrestre (léopard et leclerc remplacés), le 2e chapeaute par la France traite du NGWS qui englobe le scaf où l'on retrouve à un niveau inferieur le NGF.
2) le NGWS a un avion, des drones et le système de monitoring.
3) plusieurs risques technologiques et aussi quant à l'organisation qui sera mise en œuvre (rivalité industrielles entre les grds groupes).
Côté projet, à mon avis les délais semblent ambitieux, on parle même pas du budget.
1) specification globale du système effectuée.
2) Découpage affiné entre les pays en cours, il y a encore des options à convenir (phase 1a, et 1b prévues à 2026).
3) lancement 2026 de la corealisation industrielle (choix des sociétés maîtresses d'œuvre et définition des équipes).
4) démonstrateur en 2029.
-> C'est là où c'est compliqué, car il y a moins de 6 ans pour aboutir à tte la R&D, notamment les matériaux furtifs, la surveillance du pilote, l'ia...
On parle pas de l'industrialisation pour produire à l'échelle industrialisation, la fiabilisation et les formations.
J'ai adoré la question : "avons encore besoin d'un pilote ?".
Note, perso je serai à la défense, je prevoirais de produire des corsaires f4u au cas nos ennemis soient meilleurs que ns en IA et que ts nos systèmes soient pirates, on est loin de la guerre Russo ukrainienne où les obus à" l'ancienne" pleuvent sur les troupes retranchés (cf R. Le Sommier).
SCAF = Système de Combat Aérien Français. Nous ne ferons rien avec les Allemands sans l'approbation d'Oncle Sam. Les seuls "programmes communs" ayant vu le jour (A-400, Alphajet, Transall, etc), n'ont pas, ou ont eu peu d'impact stratégique. Je ne comprends pas pourquoi nous perdons notre temps et notre argent avec ce programme dont les Allemands ne voudront pas et ils nous lâcheront au milieu du gué, comme d'habitude. A moins que la France n'accepte la compatibilité avec le vecteur nucléaire US, ce qui me semble utopique.
on a pas l'argent
je suis d'accord! c'est comme l'histoire des portes avions avec les anglois!! nous n'avons rien appris?? c'est quoi ce manque d'ambition permanent? au lieu de travailler d'arrache pied pour dégager un budget conséquent à l'élaboration du projet..
@@aurelienpatureau2155 voila, ca coûte trop cher. Et pour faire baisser les coûts ils faut en fabriquer plus… l’armée française seule ne peut pas en prendre suffisamment, et pour l’export c’est pas sûr, donc il faut avoir un minimum de commande assurée…
Le logiciel idéologique de Macron va dans le sens d’une Union Européenne qui dépasse les nations.
On ne peut pas lutter contre l’idéologie, ça dépasse le pragmatisme.
Au moins Dassault va piloter le programme, c’est toujours ça de pris…
SCAF ne veut pas dire la désignation de votre commentaire mais Système de Combat Aérien du Futur.
Merci pour cette intervention Honnêtement, ça ne me convainc pas sur sa viabilité.
Vu sur opex 360 (mon message avec lien ne passe pas) : RheinMétal obtient une usine d'assemblage du tronçon central du f-35. L'intérêt de l'Allemagne est désormais très clairement, comme pour le MGCS depuis le KF-51, de ralentir au maximum les projets Franco-Allemand concurrençant ses industries nationales.
Voilà exactement ce que je dis un peu plus haut….. Il faut être naïf pour ne pas le voir… On finira pas faire ces 2 projets tout seul (NGF et EMBT), mais on aura perdu un temps considérable qui nous interdira en plus tout succès commercial à l’export… La stratégie allemande est parfaite, l’aveuglement français est total. Silence on coule.
Les allemand ne sont pas nos amis.
N'oubliez pas que Trump a dit usa first et Biden également mais il y a aussi deutchland der Deutchland uber alles... Et pendant ce temps là en France on voit des andouilles juste bon à faire des courbettes et ronds de jambes.. Alors que l'on a des capacités à faire seuls ce que les autres nous envient... Le PA. Cdg... Permet de faire autant de missions qu'un PA.. Usa... Et ça... Ils peuvent se dire qu'est-ce que ce sera avec le prochain.. PANG. Plus grand et équipé de l'avion du futur.. Et intéressant de voir un équipier intelligence artificielle sous dominante humaine mais qui fera d'autres tâches que l'humain ne pourra pas faire en concordance.. Et comme il est dit. Un peu comme R2D2 dans stars wars... Mais aussi une arme à rayon laser.. Sur gros porteur.. (quel serait l'intérêt de l'avoir sur un type concorde ?..vitesse, taille..capacités stockage).. Mise au rencard trop tôt.. Les usa y viennent... Mais si nous avions un avion laser depuis l'espace... Le style concorde le pourrait il ?
Top, c etait super agreable a regarder, bravo a vous 😊
Interview super cool 👍👍 merci Xavier. J'ai eu quant meme quelle que dificulté a comprendre ce que disait le responsable du SCAF sa ressemblais un peu a un discour de politicien mais cette vidéo était bien. J’espère bientot revoir une nouvelle vidéo de eurocatory ou de euronaval. bonne continuation👍
Mr Koffi bosse pour la CPT ??? Vilebrequin est décidement partout !!!
Toujours très instructives tes vidéos 💪🏴☠️❤️🙏 incroyable la future technologie
Ce qui est positif dans une association avec d’autres pays, c’est que chaque pays garde sa souveraineté (c’est essentiel !) et notamment celle de se retirer du projet ou de ne pas acheter.
je crois que tu viens de décrire le négatif mdr
@@kevinli7473 Le négatif est effectivement l’idée grotesque de la France qu’elle doit être souveraine.
@Phillip Banes 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 You forget the treaty of Lisbonne 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 No more sovereign !
C'est quand même un immense problème de devoir dépendre des volontés allemandes pour finaliser un projet (avion, char...) alors que nos besoins et nos visions de la défense nationale et commune sont différents. Chaque collaboration a surtout pour effet de faire trainer les projets des années durant avant que les matériels ne soient enfin disponibles. Une aubaine pour les russes et autres chinois, voire aussi les américains, trop contents de refiler aux européens leurs matériels "en urgence".
Bonjour Xavier et merci De nouveau un sujet super intéressant avec le meilleur interlocuteur invité dans son domaine... Je me suis donc abonné !🚁✈️
Bonjour et bienvenue dans la communauté :)
Merci 😊
Je maintiens ce que je dis. Ce scaf avec les allemands ( et surtout le NGF) est une absurdité. Dassault avait réussi à fédérer avec le nEUROn, sans emm...nui allemand. M'est d"avis que Dassault aurait pu faire une chose similaire et/ou faire avec les britaniques. Bref Merci pour la vidéo en tout cas, toujours un plaisir
Et oui…
C’est marrant mais un partenariat avec les britanniques m’effraie moins qu’avec les allemands sur le papier… Avec eux on sait que c’est « straight to business ». Ils nous aiment pas, c’est réciproque, mais au moins on le sait. C’est dit. Pas d’enfumage à l’odeur de choucroute…
@@Peroriperora d'autant que nous avons quand même les Accords de Lancaster House avec
@@pinkunicorn3373 tout à fait ma chère Licorne, traité qui n’allait pas de soit à priori avec la perfide Albion… vous avez tout à fait raison de le souligner. 👍🏻
avec des gens comme vous il y aurait pas d'airbus et boeing aurait le monopole, .....
Merci pour le partage. 👍
Merci.
Intéressant mais je trouve l'intervention très marketo nébuleuse quand-même. J'ai peur qu'on s'enfonce dans la surenchère de technologie marketing qui fait plouf. À voir l'efficacité en combat et le retour de la chaîne de commandement ! J'ai apprécié le passage sur la motorisation cela dit.
Super explication
Bonjour Xavier,
Depuis que j'ai appris que la France avait une flotte de Mirage 2000 relativement prêt à l'emploi, je me demande s'il existe un programme de dronification de ces appareils comme celui qui existe avec les F16 US ?
D'avance merci.
Bonjour M. Tytelman à quand une nouvelle vidéo afin de faire le point sur le conflit en Ukraine ? Merci
tournage réalisé ce matin, montage en cours
@@XavierTytelman merci Xavier travail admirable comme toujours ! Tant en itw qu’en solo ! 😊
Je suis très sceptique quant à l'issue du programme...Avec les Allemands cela ne se termine jamais bien...
Les 2 projets MGCS et SCAF n’iront jamais au bout. Les divergences et intérêts trop différents condamnent ces 2 utopies par essence… Le seul objectif des allemands c’est de nous faire perdre un maximum de temps. Ils ne feront jamais de NGF (tout au plus développeront ils des drones peut être et encore…), et ils se détacheront du MGCS sous la « pression populaire » après avoir pris soin de nous avoir fait perdre une décennie et de nous avoir conduit à l’IGNOMINIE d’acheter des Léopards… Si on arrive à ça je me tire une balle.
@@Peroriperoraje te présente le fusil 🤣
le petit sourire satisfait d'avoir des enemies
Les métamatériaux (j'ai fait mon PFE dessus) ont souvent un gros inconvénients: ils ont une fréquence de résonnance très faible donc leur propriété ne sont valides qu'à une fréquence donnée
La dialectique de l'intervenant est formidable, ce projet laisse perplexe, d' ici là les chinois seront certainement au delà de la génération 6
Va falloir faire un effort sur le fond vert. D'ailleurs à 7:58, craquage du fond vert et pixellisation en mode Minecraft xDDD
J'adore quand la technologie foire ♥
Mais il n'y a pas de fond vert, ce sont les locaux de Air & Cosmos :)
Vive les Troupes de Marine 2ème Rima Marsouin !!! J'espère que nous allons pas encore finir seul pour fabriquer cet avion magnifiques d'ingéniérie ...👩🚀🧑🚀
Vivement que les allemands retournent leurs vestes comme d habitudes! Pour que nous retrouvons notre indépendance
Très bonne vidéo et ton invité a des aires de Vin Diesel mdrr
Et tu apprécies mdrr
C Super , Enfin 1 Gros Project Européen de Pointe !!! Mais c tjrs ka Galère !!! Les Francais , nous on Domine , la Technologie Aeronothique ! Et de Loing !!! ((Merci DASSOT Systeme) et Autres ) Mais , c Grands Relouds , D Allemands , ils Veullent , toujours Gereer les Finances !!! Et leur. Problème ,c qu ils ont Gangrène r , par la Russie !!! Ils sont Casi Tous Payez par Gaz PROUTTT !!! Et le CREMELIN
Concilier les intérêts de chaque pays partenaire, hum, hum, hum...c'est à dire se faire entuber par le allemands comme pour le programme du nouveau char de combat ou d'autres programmes ? Les Teutons n'en sont pas à leur coup d'essai. Voir actuellement le Panther KF 51 de Rheinmetall... J'espère que la France a prit certaines garanties. Je sais, je sais, les programmes militaires et a plus forte raison l'aéronautique sont très coûteux alors il faut une collaboration européenne mais tellement de choses et d'intérêts changent au cours du temps !
Non un patriote lucide… pas un béni oui oui européiste… Et je suis pourtant un pro-UE… Mais l’Europe des nations, pas l’Allemagne fédérale soumise aux États Unis… Avoir un peu de longueur de vue n’est pas inutile dans ce genre de sujets…
@The Dragon-Cat wow… Ineptie sur ineptie, Joe le roi des raccourcis ? 😅 L’extrême droite peut bien utiliser les mots qu’elle veut, cela nous interdit-il d’utiliser les mots pour ce qu’ils veulent dire ? L’extrême droit a fait de Jeanne d’Arc l’un de ses symboles, cela rend-il Jeanne d’Arc infréquentable ? Petit conseil : tu as la liberté de ton point de vue que je respecte mais ne caricature pas celui de quelqu’un que tu ne connais pas. Merci :) J’étais moi même favorable il y a quelque années pour une Europe fédérale, et oui avec mes 36 ans j’ai été bercé d’idéal Européen… mais mon pragmatisme (l’épreuve des faits) me fait dire que cette Europe a de sens pour des projets communs ponctuels oui (commandes groupées pour les vaccins, commande et production d’obus pour l’Ukraine)… Mais que les nations verront toujours leur intérêt propre in fine (et toujours sujets aux pressions des US… ne pas le voir c’est être incroyablement naïf). Je suis un Européiste déçu si tu préfères. Bonne soirée
@The Dragon-Cat oui mais l’ami dans une Europe fédérale il y aurait toujours un État fédéral tu le réalises ? Et à ce petit jeu l’Allemagne, pour 1000 raisons (tant extérieures à l’Europe qu’intérieures) aurait évidemment ce rôle… Ça te plairait toi de devenir un état de troisième rang ? Soumis au diktat du voisin ? Même si tes intentions (a toi à titre personnel en tant qu’individu) sont bienveillantes et infiniment positives je l’imagine, ne crois pas qu’il en soit de même chez ton voisin… L’expérience invite à la prudence, toujours. Nous avons des intérêts conflictuels avec l’Allemagne sur moult sujets, c’est ainsi. Ça le sera toujours. Est ce que cela nous empêche d’être alliés ou d’avoir un objectif macro commun ? Certainement pas. Mais au niveau local, individuel, societal, et donc industriel, c’est l’intérêt supérieur de la nation qui prime… tant pour l’Allemagne que la France… Sachant cela tu serais prêt à tous les compromis (voire compromissions avec le voisin) ? Tout ça pour un idéal atlantiste unilatéral ? Les US nous respectent parce que nous avons une industrie de défense crédible. Le jour où elle s’effondre, on prendra un ticket pour visiter la Maison Blanche. Bonne soirée
Sachant que chaque fois qu'on a pris des garanties de type accord Debré-Schmidt, l'Allemagne s'est assise dessus...
@The Dragon-Cat Comme dit plus haut, il y a un passif. Il démontre la montée en puissance du nationalisme Allemand, d'abords industriel et réservé aux élites, désormais militaire et se répandant dans la société.
La domination US face à l'ennemi commun soviétique d'une part, la forte croissance d'après guerre suivie de l'effondrement de la natalité combiné à de fortes protections sociales limitant les tension sociales d'autre part, la fin de la concurrence coloniale enfin, ont engendré une paix durable en Europe, et c'est cette paix ET NON L'INVERSE qui a permit l'émergence de la CEE.
Sauf que ces traités négociés en dépits du bon sens, qui mettent en concurrences économique nations et système sociaux, qui engendrent un marché commun aspirant l'activité vers le centre sans mécanisme de rééquilibrage suffisant et en bloquant son bénéfice naturel de réponse aux protectionnismes US et Chinois, on pour effet réel une paupérisation et une désindustrialisation des périphéries, engendrant ex nihilo la montée des extrêmes.
L'Europe des nations est de retour, elle est l’œuvre de traités européens actuels qui sèment la guerre.
Faire nation, c'est d'abords proclamer que l'on fera des enfants ensemble, que nous nous défendront l'un l'autre dans l'intérêt de nos descendant communs. Ce une question de mariage entre citoyens des différents peuples, et pas de fusion d’actionnariat : Nazi et Soviétiques ont élaboré ensemble leurs chars, ça ne les à pas empêché de se combattre.
Les programmes Franco-Allemands actuels, compte tenu de la volonté du Bundestag de dicter à la France les caprices de son industrie, sont une source de conflit : ce n'est pas en se laissant agresser sans réagir et le problème pourrir qu'on évitera une crise.
La politique actuelle de la France est pousse-au-crime.
dommage que l'intervenant soit coincé dans son costume, sinon très intéressant
Je ne suis pas un spécialiste de la question militaire mais ce projet associant des Pays qui n'ont pas les mêmes objectifs me fait penser à l'EPR (rapprochement des technologies de Siemens et EDF en matière de nucléaire). L' Allemagne à fait une surenchère permanente sur les fonctionnalités puis a fini par sortir du projet. Pour ses armées l'Allemagne achète du matériel américain et ne coopère en Europe que pour acquérir des compétences technologiques puis sort du projet après l'avoir bien retardé et finalement condamné à force de surenchères technologiques....
en.wikipedia.org/wiki/List_of_modern_equipment_of_the_German_Army
Hem hem, l'armée allemande comme l'armée française repose essentiellement sur leur industrie nationale pour s’équiper. Je ne sais pas d'où vient cette idée que les allemands achètent systématiquement US pour s’équiper, mais c'est vraiment plus du fantasme arrosé d'une bonne dose d'antiaméricanisme primaire que la réalité.
@@galatzy01 Sur les 100 milliards d’euros pour faire de l’armée allemande l’armée la mieux équipée d’Europe, 60% sont destinés à des acquisitions américaines classées ‘urgentes’ (avions, missiles, drones, hélicoptères, spatial, etc.).
Et puis l’Allemagne rallie 14 pays européens de l’OTAN pour un projet de bouclier (du ciel européen) aérien (comme annoncé dans son discours de Prague) sans la France alors que celle-ci dispose d’une solution avec l’Italie.
Précédemment, il y avait eu le contrat de F-35 avec l’américain Lockheed Martin au détriment d’une solution européenne,
le choix du moteur GE pour l’Eurodrone d’Airbus plutôt que celui de Safran
puis le contrat avec Boeing pour cinq patrouilleurs maritime P-8A Poseidon plombant ainsi le projet franco-allemand MAWS (Maritime Airborne Warfare System).
Le chef d’État-major de l’armée allemande ne disait pas autre chose : "Je veux des matériels qui volent, qui roulent et qui sont disponibles sur le marché", a-t-il dit. "Pas de développement de solutions européennes qui, au final, ne marchent pas."
Il y a une question en particulier qui me traverse l'esprit depuis un moment, est-ce que 2040 n'ait pas un peu tard comparé aux autres pays qui développent aussi des avions de 6ème génération? Je comprends bien que le NGF est inclus dans le SCAF mais je me demande s'il aura l'impact voulu
Il revient de vacances Vin Diesel ? Merci pour cette vidéo !
Bonsoir Xavier,
Qu'un pilote soit toujours nécessaire, je suis entièrement d'accord, mais ne serait-ce pas plus pertinent qu'il soit hors de l'avion pour sa survie et également pour permettre une meilleure manœuvrabilité (non soumis aux G) de l'appareil ?!?
Cela implique une liaison de donnée chiffrée, résistante et résiliente, aussi une forme d'automatisation dans le cas où la connexion est perdue). Cela veut aussi dire que la latence de cette connexion doit être la plus minimale possible afin de ne pas impacter le temps de réaction. Imaginez un combat tournoyant où tout se joue au dixième de seconde près et une connexion avec une latence de 150ms, l'avion se ferait retirer du ciel avant que le pilote sache ce qui s'est passé.
Et tout cela demande des infrastructures dont on ne dispose pas à l'heure actuelle, ni dans un futur proche voire moins proche.
je pense que l'objectif aussi des anions de prochaine génération c'est qu"ils soient plus simple à piloter et avec un système et un environnement le plus simple possible. on voit qu'actuellement la limite des avions c'est la formation des pilotes qui prend énormément de temps, sans ça l’Ukraine serait déjà libéré. Je comprends la complexité de l'utilisation est toutes les informations données et compétences que doivent avoir les pilotes mais justement avec une IA et des avions plus simple la formation doit être réduite de moitié sans affecter le niveau des pilotes.
L'intervenant à les mêmes "mimiques" que Sarkozy 😂 et la grosse veine prête à péter monopolise mon attention.
Hors vanne très bonne vidéo comme d'habitude.
J'espère juste que la consonance du CPT ne présage pas de la suite du programme mais hélas j'en ai bien peur... c'est pété depuis le début cette affaire.
il est directeur de la CPT!!! les loulous seraient fiers ahaha
Est-ce qu'il y a ou une blague que je suis trop vieux / pas assez cultivé pour comprendre ?
Super le scaf!! Petit délire: combien de pilotes seront nécessaires ? 200 ?? Si une nation ennemie les localise et les tue en une nuit l’armée de l’air devient inopérante (à faible coût)…….
« Les tue en une nuit »… mdr
Est ce que les enseignements de la guerre en Ukraine avec la Russie a modifie les specificites voulues pour le SCAF ? Quel aspect sera plus developpe/privilegie entre la minimisation de la signature radar (furtivite) ou la manoeuvrabilite pour le dog fight ? Va t on utiliser le retour d experience des avions allies F22 et F35-II ?
Quelle mauvaise idée de faire ça avec les allemands, qui nous ont tjrs enflés !
La même que toi !
@@Domani02 je suis fait pour vous comprendre les gars
Punaise oui... Bad idea
Le problème majeur c’est le rapport qualité/prix surtout après cette crise économiques. Faut-il faire un avion ultra développer et chère ou un rafale bis plus développé en plus grand nombre ? Malheureusement sur le champ de bataille faut que la production et la logistique suivent. J’espère qu’il ne va pas finir en f35 version française.
@Phillip Banes F 35 replace nothing , just a piece of sh*t.
pourquoi ne pas utiliser un système pif-paf comme dans le missile aster pour remplacer les dérive ?
parce que cela limiterait l'autonomie de l'appareil. Si c'est parfait pour un consommable qui ne va voler qu'une poignée de minutes dans le meilleur des cas c'est inenvisageable pour un avion de chasse. Ou alors cela augmenterait significativement le poids ET le gabarit de l'appareil pour installer ce qu'on appelle des verniers de manoeuvre. Car ça existe déjà, mais pour orienter les satellites et vaisseaux spatiaux. Leur défaut étant de fonctionner avec du carburant.
De plus émettant des gaz généralement chauds cela nuirait aux capacités de furtivité IR, sans parler des résidus qui recouvriraient le revêtement furtif et outre la réduction de leur efficacité, pourrait réduire également son espérance de vie et donc faire exploser le coût de maintenance encore plus que le fait d'avoir une vingtaine de petits moteurs de contrôle d'attitude impliquerait déjà.
@@DC2022 merci pour ta réponse je penser plus a un système pour détourner une partie des gaz en sortie comme un système d'empreinte a gaz au niveau de la tuyère mais bon si on retrouve le meme genre de tuyère que sur les f-22 va etre compliquer
Heeeeuuuuuuu, deeeeuuuuu, heuuuuuuu, Xavier tu l'as arraché de son cours de yoga le monsieur? Où il n'y avait plus de café au studio ?
;)
Franchement, tu arrives à faire rythmer tout ça, respect,
la nouvelle voie masculine de FIP ;)
Désolé, j'ai pas pu m'empêcher....
Ceci dit c'est très intéressant comme toujours, mais la ,il m'a fait mal, arrête de les mettre trop à l'aise, ils sont trop détendu ;)
Je me demande si airbus ne frêne pas les projets Européens on se rappellera les succès du jaguar Franco-Anglais ,et de l'Alpha jet Franco-Allemand des années 70' ?
J'espère que ce ne sera pas David Goodenough qui programmera l'environnement informatique des machines
cher Monsieur Tytelmam, la prochaine personne que je voudrais vous voir interviewer est le Colonel Goya. Sa vision du tropisme des industriels français à toujours vouloir faire du haut de gamme, compliqué et cher me semble interessant surtout face a un aviateur comme vous.
Par exemple le SU-24 il est moche et pas beau mais il vole encore. Pourrait-on dire la même chose de nos Rafales dans les même conditions ?
En espérant que ce ne soit pas un énième serpent de mer!
Ça paraît tellement loin !!!
On est au tout début du programme.
Encore à vouloir fédérer, définir, imaginer, prévoir, organiser, marchander,…
On est très loin, d’un début de définition, et tout peut s’arrêter pour X raisons, à tout moment.
L’intervenant est flou, et peu à l’aise, pour toutes ses raisons, il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a.
Tous les programmes sur les "sixièmes" générations, étudiés dans le monde sont très casse gueule, et il va y avoir des échecs énormes, dans le tas.
La simple définition des besoins, du cahier charges, est extrêmement compliquée et à risque.
Il y aura peut-être 50-100 avions embarqués. Pourquoi un compromis pour un si petit nombre d'appareils? Je serai allemand je ne serai pas content.
Est ce que ça aboutira un jour ?
✨🌿💙🌟💙🌿✨
Qui est en avance sur les matériaux furtifs, la France, l'Allemagne ?
Excellente question je m’interroge aussi
Rendez-vous pris pour le salon du Bourget 2029...
Pas du tout rassurant... Ce serait bien d'avoir l'avis d'expert de Xavier en vidéo (crédibilité, relations avec l'allemagne et sa dépendance aux USA, tenants et aboutissants...)
Ces plateformes extrêmement complexes semblent être reliés à une sorte de chef d’orchestre .Mais si on détruit le chef ,les autres éléments doivent absolument avoir un mode indépendant (différent degré de mode secours).L’intelligence artificielle ne règlera pas tout.
J’espère plutôt qu’il n’apprendra rien sur les avions chinois de 6ieme génération en lisant air et cosmos… car vu son niveau, il a intérêt à connaître bien plus que tout ce qui peut sortir dans la presse sur les programmes concurrents :p
Pourquoi prendre les exigences Allemande en compte alors qu'ils achèteront des F 35 et sans doute les suivants des F35 ?
Le prochain bloc philosophique et technologique sera: Eurasie-U.S.A.-Asie, et nous sommes tous et toutes compétiteurs(rices) et il faut simplement être les meilleurs et la technologie militaire est ce qu'il y a de plus important ! Ressources territoriales, transformation de la matière et création technologique, et population importante, c'est tout ce qu'il faut pour réussir dans les Univers, entre tous les compétiteurs terrestres et extra-terrestres.
ce que je retient : beaucoup de brassage d'air pour des resultats hypotetiques
Bonjour,
c’est un IA ou un ICD?
Pour l’instant c’est de la branlette de PMO sur l’organisation du projet… Rien de concret.
La France se doit de s’armer et d’innover NATIONALEMENT elle doit redevenir souveraine et arrêter de dépendre de ses voisins européens qui eux ne cherchent que leur intérêt sous une « collaboration »
Sur le thumbnail j'ai crû que Thierry Henry allait nous parler de SCAF.
C'est vraie cette histoire d'A400M Français abattu à coté de Guantanamo?
Je ne suis qu’à l’annonce de la vidéo .( je la regarde plus tard ) Mais 2029 … juste le démonstrateur ? Même la Corée du Sud a fait volé son démonstrateur 🤔 il y a peut ( ok un yf22 avec des sorties d’échappement visible )
Bonjour, Beauoup des technologie ontdéjà été éprouvé sur le démonstrateur NEURON depuis 2015. Nous ne sommes donc pas en retard ...
@@natomariana6893 hello :-) bonne remarque mais des techno éprouvés sur le neurone de dassault ? :-) du cannibalisme alors car il était déjà parfait et en avance. Et que nous sortent les « ingénieur » français en drone ? Ou bureaucrate , Un X47B , un S70 ou un Valkyrie ? NON . Dassault n’a plus les épaules pour sortir des modèles comme ils le faisaient avant, avec leur propre argent ( la modernité coûte chère). Ils ont toutes les capacités pour nous sortir le SCAF tout seul ( comme l’histoire de Skun Work et du « SR72 » pour Top gun ). Très cordialement moin même
Les allemands, in fine, prendront un système américain , c’est étonnant que l’on ne prenne pas encore une fois en compte l’expérience du passé (récent cf rafale eurofighter f35)
J'espère que les pays impliqués dans ce projet accepteront de faire des concessions pour parvenir à se mettre d'accord et faire en sorte que ce projet aboutisse, car développer seul le SCAF est hors de prix. Il n'y a qu'à voir le coût de développement du F35.
Tu t'auto-contredit : c'est aussi son caractère multinational qui rend le F-35 hors de prix !
Le Rafale, on l'a fait seul, non? C'est quoi cette conneries que l'on a besoin des autres?
@@michelguenin Le PRIX. Il sera BEAUCOUP plus élevé que le Rafale.
@@williamyamm8803 ON LE SAVAIT DEJA.
C'est moins cher de payer deux fois plus tout seul que dix fois plus à trois. Avec en sus moins de retours industriels, la perte d'un outil d'influence diplomatique permettant de forger des alliances, des retard mettant en péril notre défense, un appareil ne correspondant pas à nos besoins, voire raté.
Reste que le problème de fond, c'est que les dernières colaborations de l'Allemagne, avec la France ou non, ont tourné au fiasco.
@@fjag6961 Je ne me contredis pas. Le F35 était tellement cher à développer que plusieurs pays ont participé au développement du F35. Même les USA ont donc dû s'associer à d'autre pays pour permettre le financement du développement du F35. Inutile de dire que 3 pays (France, Allemagne et Espagne) pour développer le SCAF c'est le grand minimum.
j'avais cru entendre que les armes lasers ce n'etait pas si bien que cela
notamment a cause des surfaces réfléchissante !
sinon je m'étonne d'une homogénéisation des avions de combat. Les contraintes ne sont pas les mêmes selon les pays et le pari en R&D semble les même
par exemple pourquoi les USA ne font pas des avions plus rapide qu'un avion francais, alors que leur pays est 10X plus grand... Alors ok il y a l'export mais on peut vendre qu'a des pays a la superficie modeste...
L'hypersonique est pertinent pour des missiles, mais implique des contraintes incroyables pour un avion piloté, mais a la fin tout de ressemble par les mêmes objectifs de performance amènent souvent aux mêmes solutions techniques
En voyant la miniature, je me suis demandé cc que fait Thierry Henry sur une chaîne d'aéronautique
Super Xavier, comme d'habitude. Heu, j'espère, pour ma part, qu'il n'apprendra rien qu'il ne sache déjà sur l'avion chinois de 6ᵉ génération, ce serait inquiétant tout de même 😂. Génial, toutes ces avancées. Notamment, ces mesures en direct concernant la fatigue et la charge mentale du pilote. Ça pourrait être intégré dans les avions civils, non ? Par exemple, voir ce genre de données être captées et conservées dans les boîtes noires des avions. Ce pourrait être intéressant pour étudier les raisons de crash.
c est bien jolie mais contre e bombe (impulsion électromagnétique (IEM)) on a déjà réussi a faire dans les années 1950.
ça a l'air bien compliqué tout ça, les services de renseignements vont se régaler... vas y avoir de la fuite !! euh ça fonctionne comment tout ces trucs, y a pas un risque de piratage informatique de tout ce bazar?
J'ai peur pour notre souveraineté nationale, ça devrait rester Français un point t c'est tout
La Turquie c'est lancé dans ce même concept, sans meme avoir l'expérience de certain constructeur!..il vaudra ce qu'il vaudra certes ,mais je ne peux pas croire, que dassaut ne puisse pas faire tout seul ce SCAF ! Connaissant le cahier des charges du projet et tout les sous traitant nationaux du constructeur qui lui sont associées ! Je suis certain qu'un prototype presque abouti existe déjà sur les planches a desssins ! Les ventes du Rafale remplissent les comptes, il me semble?
Vin Diesel en costume.
@X ah oui j’espère bien!!! 😂
Invité chiant, beaucoup de euh.....si c'est lui qui pilote on est mal. Il m'a perdu avec tous ses acronymes anglicismes à la noix NGFWSAF systéme de systemes de systemes.... On peut pas juste faire un bon avion comme d'habitude ? Et puis un projet avec les allemands, qui y croit ?
Ben c'est là que vous n'avez pas compris. L'avion n'est qu'une pièce du puzzle : les communications, les drones légers et lourds sont les autres pièces qui permettent l'efficacité de tout le système.
@@Madthrax23 J'ai très bien compris (parce que je me documente ailleurs et avec des sources plus claires). Ca n'empêche pas d'utiliser un vocabulaire clair. Comme disait je sais plus qui dans les commentaires, on dirait le sketch des inconnus. Une "plateforme" c'est quoi? sérieux...
heeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuu heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Vous venez juste de sortir 1 video sur un futur avion de transport commercial hypersonique à l'horizon 2030/2032. L'avion militaire à horizon 2040 ne sera, lui, pas hypersonique?
Pas pour les avions de chasse, ceux ci pourront tirer des armes hypersoniques et on peut imaginer des drones de surveillance hypersonique, mais la technologie est pas adaptée à un appareil de combat
On dirait Thierry Henry😂
Éric Judor : " nous ne voyons pas d'autres explications ! "
Je le sens mal ce programme
Comment peut on faire confiance aux allemands ?