MAIS MERCI POUR CETTE VIDÉO ❤️ J'aurai vraiment pas fait mieux et décrit aussi bien ! Vous avez tout couvert, d'une façon incroyable. J'avais lu que qu'il n'y avait eu que 7 études sur des prédispositions génétiques au TDI spécifiquement et que pour l'instant la méta-analyse de ces données disait que c'était non concluant, on pouvait ni conclure à un lien génétique, ni conclure qu'il n'y en avait pas. Je me renseignerai donc plus dessus du coup, mais vous avez peut être lu des choses que j'ai pas (encore) lues du coup ? Votre travail est monstrueux et très très très pro, je suis juste trop heureuse que vous existiez et rendez tout cela si facile à comprendre pour le grand public ! ❤️
Merci beaucoup beaucoup :D Ça m'étonnerait qu'il y ait des études que tu n'aies pas lues haha Je sais pas si la vidéo est très claire du coup mais ici c'était juste pour la dissociation en général, je vais essayer de retrouver les études en question (ça c'est mon gros défaut, j'ouvre 450 onglets, je lis tout, je condense, et je ferme tout sans garder les liens -_- je devrais au moins faire des screens à garder) mais non pour le TDI y a toujours aucune certitudes à ma connaissance Après le but de ce point était surtout de dire : non une personne qui a un TD ne donnera pas forcément un TD à ses enfants ^^ même si la dissociation peut venir d'un facteur héréditaire
@@partielles T'en fais pas, j'ai pas regardé encore des études sur la dissociation en général et lien avec l'hérédité, j'avais juste regardé TDI-hérédité, c'est pour ça que je demandais pour voir si t'avais des trucs en + 😂. Et si avec les cours j'ai pas pu lire une blinde d'articles que je voulais je suis en retard sur tout plein de projets en plus 😂😭 J'accumule les trucs cool à lire pour le moment sans le temps mdrrrr
Technique d'ancrage que j'utilise énormément : sentir l'odeur d'un doudou ou un tissu avec lequel on dort la nuit. Le fait de dormir avec lui donne souvent une odeur rassurante qui, pour ma part, aide énormément.
Super vidéo, merci beaucoup ! On est autistes et chez nous, je crois que les meltdowns se mélangent avec des crises dissociatives et/ou des attaques de panique. On dirait que le cerveau fait sa tambouille pour nous "rebooter" quand il est surchargé de stimuli ou de stress... Je valide totalement la pratique de l'hypnose intra-système : ça peut être super utile pour se calmer et traiter des informations sensibles tout en restant en sécurité. Lupin m'aide beaucoup de cette manière. Et je confirme, la méditation, ça peut être dangereux... j'ai déjà eu des crises d'angoisse en écoutant des séances sur TH-cam, car ça faisait remonter accidentellement des émotions traumatiques. J'ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir méditer seule sans qu'une foule de souvenirs douloureux m'éclatent à la tronche. C'est mieux de savoir où on met les pieds, en hypno/méditation. (Aster)
Merci beaucoup ! J'ai un cPTSD et un TDAH. Ça m'arrive souvent de dissocier (parfois volontairement aussi). La plupart du temps, c'est juste un peu gênant, je décroche, je suis dans la lune, j'oublie des trucs... mais rien de grave. Mais il m'arrive parfois d'avoir des crises de déréalisations prolongées très incapacitantes : vision en tunnel, objets trop nets en surbrillance, absences et réapparition avec un trou dans l'intervalle, phrases qui tournent en boucle, impression de temps non linéaire et ça peut durer des heures... J'ai essayé des techniques d'ancrage mais ça a jamais été un grand succès (je décroche vite ^^'). Par contre, la technique de Kara de compter des objets me parle beaucoup ! Je vais partir sur cette piste ! Encore merci pour votre travail incroyable !
J'arrive avec un peu de retard sur cette vidéo, elle est très instructive ! En ce moment, au lycée je suis sans cesse exposée à des triggers et j'ai tendance à passer la journée dissociée, ce qui pose pas mal de problèmes...Et quand je fait beaucoup d'efforts pour m'ancrer, je commence à avoir des migraines ou des étourdissements à cause du stress. Alors entre ma psy qui me dit de m'ancrer à tout pris et le confort (très relatif, ça reste handicapant) de la dissociation, c'est un peu difficile de trouver un équilibre... J'essaierai certaines techniques d'ancrage que vous proposez ! Pour l'instant, ce qui marche le mieux pour moi, c'est de me retrouver dans un endroit calme, avec de la musique, mais ce n'est pas évident au lycée... En tout cas merci pour cette vidéo !😊
J'en peux plus de ma dissociation. Ça m'empêche de me faire soigner correctement et de me faire aider, je me met en "mode automatique", j'ai l'impression de ne plus avoir le contrôle de ce que je dis et fais et très souvent j'oublie très vite ce qui s'est passé, et les visages des gens, si bien que j'ai du mal à les reconnaître ensuite. J'ai l’impression d'être dépossédée de moi-même à chaque fois et comme ça me le fait à chaque fois que je vois un médecin ou des gens qui pourraient m'aider, je suis incapable de vraiment demander de l'aide. Et personne ne semble comprendre, comme si j'étais enfermée dans ma tête et que je regardais quelqu'un d'autre agir à ma place.
Beaucoup de soutien à vous, on comprend ça ! Parfois, ça demande du temps et du travail interne, se faire confiance dedans, pour pouvoir demander de l'aide extérieure ensuite, c'est très fatigant et frustrant, vraiment tout notre soutien !
Merci pour la vidéo, elle est très instructive ^^ Perso je ne souffre pas de trouble dissociatifs/dissociation pathologique. Je zoning out souvent ; le point le plus "intense", c'est quand j'arrête de penser ou de ressentir des émotions, les sensations de mon corps. C'est pratique pour éviter la douleur- Mais ça me permet de mieux comprendre mes amis et autres connaissance qui dissocient plus ^^.
Merci pour cette vidéo ! j'ai appris plein de choses très utiles ^^ Je comprends mieux aussi pourquoi depuis que je travaille en caisse je dissocie encore plus que la normale (ça me donne souvent l'impression de contrôler mon corps depuis une dimension parallèle, c'est très difficile quoi, et encore plus difficile de me concentrer), c'est un poste qui me place en situation d'hypervigilance et d'angoisse direct en plus des switchs que ça provoque assez régulièrement (malheureusement la seule solution que je vois actuellement c'est de changer de boulot)
hooo merci la première personne que j'entends dire 《~j'ai un problème avec les techniques de méditation où il faut ce concentré sur la respiration》pour moi c'est contre productifs 🤷♂️😵
Ça me fait peur, je crois me reconnais dans certain truc mais je me dis que c'est banal et que tout le monde à ça (je préfère encore penser ça), mais merci beaucoup pour votre vidéo elle est super informative et très compréhensible merci 💜💜
Soutien à vous ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou un message sur Insta par exemple, vous pouvez aussi faire le DES pour peut-être y voir un peu plus clair, merci en tout cas !
Une technique d'ancrage que j'utilise depuis plus de 15 ans c'est réciter l'alphabet à l'envers 🙃 je suis encore obligée de me concentrer donc ça marche la plus part du temps
J'ai longtemps utilisé la musique mais depuis 2 ans(nouveau trauma et un ptit nouveau a bord), elle perd de plus en plus en efficacité et ne m'empeche plus de dissocier, j'ai trouvé un moyen pour m'aider a me détendre la peluche (bouilloire seche) licorne dont l'odeur de lavande me facilite un encrage légé qui peut suffire si je suis dans un endroit safe uniquement.
Coucou ^^ ici depuis toujours avant même de savoir pour le TDI la technique d'ancrage était de planter l'ongle dans le pouce et appuyer, ou gratter le pouce avec. J'ai toujours fais ça sans savoir pourquoi, quand j'y pensais je me disais que c'était pour me forcer à me *concentrer* . Mais je crois que vous avez compris ce que voulait dire se fameux "concentrer" x)
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo 💙 Je me demandais d'ailleurs si un ATDS pouvait dans certaines circonstances "s'aggraver" voire conduire vers un TDI ? Prenez soin de vous et encore merci ! - Lisoy
Dans l'absolu oui, même si l'ATDS n'est pas forcément "moins grave" que le TDI, par exemple un ATDS qui se présente comme un TDI mais sans amnésie peut finir par développer de l'amnésie, etc..
J'ai une question concernant la dissociation : je ne sais pas pourquoi mais j'ai plus de mal les soirs. Hier soir par exemple j'ai passé ma soirée à dissocier. Alors beaucoup de stress car mes beaux parents étaient présents et ne sont pas au courant et surtout c'était leur 1er séjours depuis le réveil de notre système. Cependant globalement, les soirs sont des moments où j'ai beaucoup de mal à être concentrée sur quoique ce soit. Ma little front très facilement dans ces moments là. Est-ce que c'est normal ? Merci pour tout ce que vous faites ! J'envoie quasiment toutes vos vidéos à mon mari pour qu'il comprenne un peu mieux. Continuez ! 🎉❤ AGATHA
Hello, il y a plusieurs raisons possibles, notamment la fatigue, mais aussi peut-être un lien avec des moments difficiles qui ont pu se produire plutôt le soir par exemple, ou parfois les lumières artificielles qui fatiguent la vue, etc... soutien à vous en tout cas ! N'hésitez pas à tester des techniques d'ancrage, même la journée pour voir si quelque chose vous aide Merci beaucoup pour votre soutien !
Merci pour la vidéo. Savez-vous si la dissociation a tendance à augmenter quand on est très fatigué-e? Par exemple, après une nuit d'insomnie ou une longue journée de travail?
Coucou Epsi, coucou Kara, merci pour cette vidéo si détaillée. J'aimerais juste une petite précision : qu'entend-on par "shutdown" ou "meltdown" ? Je ne suis pas certaine de bien saisir le sens. Merci :)
Hello, ce sont des termes communément utilisés pour désigner des crises autistiques notamment, voici une vidéo qui en parle très bien : th-cam.com/video/xVQuN3Oi634/w-d-xo.html :)
Moi je regarde ma montre quand je la porte si le temps s'accélère c'est normal que je suis dissocier donc je regarde la trotteuse jusqu'à je la vois ralentir
MAIS MERCI POUR CETTE VIDÉO ❤️
J'aurai vraiment pas fait mieux et décrit aussi bien ! Vous avez tout couvert, d'une façon incroyable.
J'avais lu que qu'il n'y avait eu que 7 études sur des prédispositions génétiques au TDI spécifiquement et que pour l'instant la méta-analyse de ces données disait que c'était non concluant, on pouvait ni conclure à un lien génétique, ni conclure qu'il n'y en avait pas.
Je me renseignerai donc plus dessus du coup, mais vous avez peut être lu des choses que j'ai pas (encore) lues du coup ?
Votre travail est monstrueux et très très très pro, je suis juste trop heureuse que vous existiez et rendez tout cela si facile à comprendre pour le grand public ! ❤️
Merci beaucoup beaucoup :D
Ça m'étonnerait qu'il y ait des études que tu n'aies pas lues haha
Je sais pas si la vidéo est très claire du coup mais ici c'était juste pour la dissociation en général, je vais essayer de retrouver les études en question (ça c'est mon gros défaut, j'ouvre 450 onglets, je lis tout, je condense, et je ferme tout sans garder les liens -_- je devrais au moins faire des screens à garder) mais non pour le TDI y a toujours aucune certitudes à ma connaissance
Après le but de ce point était surtout de dire : non une personne qui a un TD ne donnera pas forcément un TD à ses enfants ^^ même si la dissociation peut venir d'un facteur héréditaire
@@partielles
T'en fais pas, j'ai pas regardé encore des études sur la dissociation en général et lien avec l'hérédité, j'avais juste regardé TDI-hérédité, c'est pour ça que je demandais pour voir si t'avais des trucs en + 😂. Et si avec les cours j'ai pas pu lire une blinde d'articles que je voulais je suis en retard sur tout plein de projets en plus 😂😭 J'accumule les trucs cool à lire pour le moment sans le temps mdrrrr
Technique d'ancrage que j'utilise énormément : sentir l'odeur d'un doudou ou un tissu avec lequel on dort la nuit. Le fait de dormir avec lui donne souvent une odeur rassurante qui, pour ma part, aide énormément.
Merci pour le partage !
Bonne idée aussi, j'ajoute à ma liste !
Super vidéo, merci beaucoup ! On est autistes et chez nous, je crois que les meltdowns se mélangent avec des crises dissociatives et/ou des attaques de panique. On dirait que le cerveau fait sa tambouille pour nous "rebooter" quand il est surchargé de stimuli ou de stress...
Je valide totalement la pratique de l'hypnose intra-système : ça peut être super utile pour se calmer et traiter des informations sensibles tout en restant en sécurité. Lupin m'aide beaucoup de cette manière. Et je confirme, la méditation, ça peut être dangereux... j'ai déjà eu des crises d'angoisse en écoutant des séances sur TH-cam, car ça faisait remonter accidentellement des émotions traumatiques. J'ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir méditer seule sans qu'une foule de souvenirs douloureux m'éclatent à la tronche. C'est mieux de savoir où on met les pieds, en hypno/méditation. (Aster)
Merci beaucoup ! Et merci pour le retour d'expérience sur l'hypnose/la méditation
Wow, cette video explique tellement de chose sur ce que j'ai deja vécu, c'est complet, j'aime, merci
Merci beaucoup ! J'ai un cPTSD et un TDAH. Ça m'arrive souvent de dissocier (parfois volontairement aussi). La plupart du temps, c'est juste un peu gênant, je décroche, je suis dans la lune, j'oublie des trucs... mais rien de grave. Mais il m'arrive parfois d'avoir des crises de déréalisations prolongées très incapacitantes : vision en tunnel, objets trop nets en surbrillance, absences et réapparition avec un trou dans l'intervalle, phrases qui tournent en boucle, impression de temps non linéaire et ça peut durer des heures...
J'ai essayé des techniques d'ancrage mais ça a jamais été un grand succès (je décroche vite ^^').
Par contre, la technique de Kara de compter des objets me parle beaucoup ! Je vais partir sur cette piste !
Encore merci pour votre travail incroyable !
On espère que cette technique pourra aider !
C est captivant ce que vous expliquez ça permet de voir "la folie" Sous un angle différent
J'arrive avec un peu de retard sur cette vidéo, elle est très instructive ! En ce moment, au lycée je suis sans cesse exposée à des triggers et j'ai tendance à passer la journée dissociée, ce qui pose pas mal de problèmes...Et quand je fait beaucoup d'efforts pour m'ancrer, je commence à avoir des migraines ou des étourdissements à cause du stress. Alors entre ma psy qui me dit de m'ancrer à tout pris et le confort (très relatif, ça reste handicapant) de la dissociation, c'est un peu difficile de trouver un équilibre... J'essaierai certaines techniques d'ancrage que vous proposez ! Pour l'instant, ce qui marche le mieux pour moi, c'est de me retrouver dans un endroit calme, avec de la musique, mais ce n'est pas évident au lycée... En tout cas merci pour cette vidéo !😊
J'en peux plus de ma dissociation. Ça m'empêche de me faire soigner correctement et de me faire aider, je me met en "mode automatique", j'ai l'impression de ne plus avoir le contrôle de ce que je dis et fais et très souvent j'oublie très vite ce qui s'est passé, et les visages des gens, si bien que j'ai du mal à les reconnaître ensuite. J'ai l’impression d'être dépossédée de moi-même à chaque fois et comme ça me le fait à chaque fois que je vois un médecin ou des gens qui pourraient m'aider, je suis incapable de vraiment demander de l'aide. Et personne ne semble comprendre, comme si j'étais enfermée dans ma tête et que je regardais quelqu'un d'autre agir à ma place.
Beaucoup de soutien à vous, on comprend ça ! Parfois, ça demande du temps et du travail interne, se faire confiance dedans, pour pouvoir demander de l'aide extérieure ensuite, c'est très fatigant et frustrant, vraiment tout notre soutien !
@@partielles Merci! 😊 Et merci pour vos vidéos! 😊
Merci pour la vidéo, elle est très instructive ^^
Perso je ne souffre pas de trouble dissociatifs/dissociation pathologique.
Je zoning out souvent ; le point le plus "intense", c'est quand j'arrête de penser ou de ressentir des émotions, les sensations de mon corps. C'est pratique pour éviter la douleur-
Mais ça me permet de mieux comprendre mes amis et autres connaissance qui dissocient plus ^^.
coucou EPSI et Kara ont était impatient(e)s de voir votre vidéo
le coeur de Pandore 🤍🗝️
Hello, on espère qu'elle était intéressante :)
Un grand bravo pour vos videos qui sont toujours extrêmement bien faites👏👏👏
Merci beaucoup pour cette vidéo 💜 Je l'ai directement envoyée au des proches pour leur expliquer hehe. Bon maintenant je retourne à mon visionnage 😌
Merci beaucoup :)
Merci pour cette vidéo ! j'ai appris plein de choses très utiles ^^ Je comprends mieux aussi pourquoi depuis que je travaille en caisse je dissocie encore plus que la normale (ça me donne souvent l'impression de contrôler mon corps depuis une dimension parallèle, c'est très difficile quoi, et encore plus difficile de me concentrer), c'est un poste qui me place en situation d'hypervigilance et d'angoisse direct en plus des switchs que ça provoque assez régulièrement (malheureusement la seule solution que je vois actuellement c'est de changer de boulot)
On vous envoie tout notre soutien en tout cas !
hooo merci la première personne que j'entends dire 《~j'ai un problème avec les techniques de méditation où il faut ce concentré sur la respiration》pour moi c'est contre productifs 🤷♂️😵
Ah oui vraiment je doute pas que ça puisse convenir à plein de gens ! Mais pas du tout à moi ^^'
TELLEMENT BIEN ÉCRIT ! Mais merci d'avoir expliqué tout ça ❤️
super vidéo on vous adore ✨☀️
Merci :)
Ça me fait peur, je crois me reconnais dans certain truc mais je me dis que c'est banal et que tout le monde à ça (je préfère encore penser ça), mais merci beaucoup pour votre vidéo elle est super informative et très compréhensible merci 💜💜
Soutien à vous ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou un message sur Insta par exemple, vous pouvez aussi faire le DES pour peut-être y voir un peu plus clair, merci en tout cas !
Une technique d'ancrage que j'utilise depuis plus de 15 ans c'est réciter l'alphabet à l'envers 🙃 je suis encore obligée de me concentrer donc ça marche la plus part du temps
Très bonne technique aussi oui !
J'ai longtemps utilisé la musique mais depuis 2 ans(nouveau trauma et un ptit nouveau a bord), elle perd de plus en plus en efficacité et ne m'empeche plus de dissocier, j'ai trouvé un moyen pour m'aider a me détendre la peluche (bouilloire seche) licorne dont l'odeur de lavande me facilite un encrage légé qui peut suffire si je suis dans un endroit safe uniquement.
Bonjour est ce que les personnes qui souffrent de trouble dissociatif ont forcément un système ?
Merci pour cette vidéo très intéressante
Hello, non pas forcément, il y a des troubles dissociatifs qui n'impliquent pas une multiplicité :)
Coucou ^^ ici depuis toujours avant même de savoir pour le TDI la technique d'ancrage était de planter l'ongle dans le pouce et appuyer, ou gratter le pouce avec. J'ai toujours fais ça sans savoir pourquoi, quand j'y pensais je me disais que c'était pour me forcer à me *concentrer* . Mais je crois que vous avez compris ce que voulait dire se fameux "concentrer" x)
Haha oui tout à fait :)
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo 💙
Je me demandais d'ailleurs si un ATDS pouvait dans certaines circonstances "s'aggraver" voire conduire vers un TDI ?
Prenez soin de vous et encore merci !
- Lisoy
Dans l'absolu oui, même si l'ATDS n'est pas forcément "moins grave" que le TDI, par exemple un ATDS qui se présente comme un TDI mais sans amnésie peut finir par développer de l'amnésie, etc..
💚💚💚
J'ai une question concernant la dissociation : je ne sais pas pourquoi mais j'ai plus de mal les soirs. Hier soir par exemple j'ai passé ma soirée à dissocier. Alors beaucoup de stress car mes beaux parents étaient présents et ne sont pas au courant et surtout c'était leur 1er séjours depuis le réveil de notre système. Cependant globalement, les soirs sont des moments où j'ai beaucoup de mal à être concentrée sur quoique ce soit. Ma little front très facilement dans ces moments là. Est-ce que c'est normal ?
Merci pour tout ce que vous faites ! J'envoie quasiment toutes vos vidéos à mon mari pour qu'il comprenne un peu mieux.
Continuez ! 🎉❤
AGATHA
Hello, il y a plusieurs raisons possibles, notamment la fatigue, mais aussi peut-être un lien avec des moments difficiles qui ont pu se produire plutôt le soir par exemple, ou parfois les lumières artificielles qui fatiguent la vue, etc... soutien à vous en tout cas ! N'hésitez pas à tester des techniques d'ancrage, même la journée pour voir si quelque chose vous aide
Merci beaucoup pour votre soutien !
Merci pour la vidéo. Savez-vous si la dissociation a tendance à augmenter quand on est très fatigué-e? Par exemple, après une nuit d'insomnie ou une longue journée de travail?
Oui oui ça peut tout à fait
Coucou Epsi, coucou Kara, merci pour cette vidéo si détaillée. J'aimerais juste une petite précision : qu'entend-on par "shutdown" ou "meltdown" ? Je ne suis pas certaine de bien saisir le sens. Merci :)
Hello, ce sont des termes communément utilisés pour désigner des crises autistiques notamment, voici une vidéo qui en parle très bien : th-cam.com/video/xVQuN3Oi634/w-d-xo.html :)
Moi je regarde ma montre quand je la porte si le temps s'accélère c'est normal que je suis dissocier donc je regarde la trotteuse jusqu'à je la vois ralentir