Le grand des voyages est à l'intérieur de soi, le plus grand des silence y réside pareillement. Dans un période de grande détresse, une inconnue m'a dit : quand on sait qu'on a déjà tout, on a plus peur de la mort. Le voyage, c'est la rencontre avec ce "tout." Seul avec le seul n'importe où que l'on se trouve.
Je partage tout à fait cette quête. Ensuite le principe de réalité est d'en avoir les moyens financiers.... A 21 ans, et après, sa famille a dû financer ses besoins, les billets d'avion, etc, de même que sa belle demeure. Alors il est plus facile d'être nomade en étant bourgeois que ouvrier
Je pense qu'il y a des quiproquos qui peuvent facilement survenir. Personnellement, quand cette dame évoque son nomadisme, il me semble plutôt que l'expérience qu'elle décrit relève davantage d'une forme d'ascétisme ou de dépouillement. Contrairement à ces deux derniers termes, le mot "nomade" ou celui de "nomadisme" désigne davantage une situation physique - qui, elle-même, est associée à la notion d'itinérance géographique - qu'un état d'esprit, une démarche intérieure. On peut être "nomade" sans être quelqu'un d'intéressé par quelconque démarche spirituelle. D'ailleurs, effectivement, notre société semble se nomadiser, dans le sens où la précarité et l'instabilité économique et professionnelle modifie les trajectoires jusqu'à alors connues qui, elles, relevaient davantage de la sédentarité. D'ailleurs, cette nomadisation, à l'instar de la paupérisation, est souvent subie et non choisie, contrairement à une entreprise spirituelle qui, elle, est quelque chose de choisi.
Après 12 ans passés entre Tahoua et Agadez au Niger durant les années 70, je confirme ce que vous pouvez ressentir. Les Peuls sont un peuple différent des autres. On apprend à vivre avec le minimum et ce n'est que là que l'on comprend le sens absolu du "Petit Prince"
Pas besoin d'aller dans le désert pour vivre dans le dénuement !... Je connais des personnes âgées qui après une vie de travail n'ont rien ! Leurs retraites sont si petites qu'ils peuvent à peine subvenir à leurs besoins ! Pas de vacances évidemment et en cadeau la solitude !!! Et comme ça ils y en a des milliers !!! Allez faire un tour dans nos campagnes reculées !...
Ils peuvent vendre les biens qu'ils ont et partir, à leur tour, vivre sans un autre pays si le leur ne leur a pas donné les promesses qu'ils se sont faites eux-mêmes. Il vaut mieux crever dans le désert.
Un grand merci pour cette interview d’une passionnée du désert qui résonne avec mes propres expériences du désert qui me fascine littéralement, dans son immensité, oui dans cette quête d’absolu et du sacré de la Vie ainsi que la culture nomade tellement riche humainement, spirituellement. Tout y est joyau, joyeux et simple lorsque l’on sait écouter et voir avec sagesse tous les enseignements que nous offre le désert dans cette introspection profonde où l’on ne peut absolument plus se fuir, s’éviter dans cette communion et commune-union avec la beauté et l’immensité du désert 🐪 merci 🙏
C'est merveilleux.. Moi j'ai vécu mon désert à ma manière. Je me rends compte que maintenant pour avancer avec sens il est important que je garde contact ou et trouve des contacts qui savent ce que c'est et qui osent en parler. Ce chemin fait partie de qui je suis devenue. Belle route à chacun🍀🙏
On peut être minimaliste et que le peu qu'on ait soit superbe. La beauté permet de procurer autant de bonheur qu'une quantité de possessions peu qualitatives ou peu plaisantes.
C'est en effet une des formes de solitude / minimalisme qui est beaucoup mobilisée chez les écrivains depuis quelques années... De Sylvain Tesson à Nicolas Vannier, c'est un peu de la bobologie (Le Diplo a même fait un article à ce propos cette année !), mais ça n'est pas totalement inintéressant :)
À quoi bon d'aller dans le dessert, quand dans mon jardin, le monde est là. Les joie, les peine, les parfums, la brume, les rires, le mondes microscopique etc... tout y est. J'ai cette impression, qu'elle est partie et qu'elle n'a jamais retrouvé un lien, un lieu à soi.
@@naomias.m5029Je suis d'accord avec vous mais j'en viens quand même à penser que naître aisé vous donne des ailes que n'ont pas ceux qui naissent dans la restriction. Quand on est né dans l'argent on a les armes pour se dire qu'on n'en manquera jamais, et le luxe d'imaginer que manquer d'argent n'est pas si grave. Ces gens ont l'ambition chevillée au corps. Elle est devenue écrivaine. Dans une famille modeste, sauf exception, même si on rêve d'autre chose, c'est rare de ne pas finir à faire des boulots alimentaires toute sa vie.
@@naomias.m5029 haha c'est du 1er degré, j'ai vu ensuite que vous aviez répondu à un autre message. J'ai un problème compulsif, il faut tjs que j'analyse la façon dont les gens perçoivent le monde 😅
Ce témoignage n'a rien d'intéressant il s'agit d'une personne millionnaire qui ne fait que relater ses voyages. Pour savoir vraiment ce qu'est le désert il faut l'avoir expérimenté dans son for intérieur. Ici on voit une personne entourée d'objets de valeur. Il n'y a aucune leçon à recevoir de ces gens-là. Il y a des choses bien plus importantes plutôt que de rêvasser comme mieux payé les soignants, donner plus de moyens aux personnes âgées isolées, redresser le pays justement, penser aux familles monoparentales à la maltraitance des femmes des animaux et cetera... Bon mais quand on lit le bottin mondain on ne peut que déployer son narcissisme non merci pour votre livre.
« rien n’est superflu » : oui, le « de », car nous ne sommes plus sous l’ancien régime. C’est beau la sensation enivrante d’austérité quand on sait qu’on va revenir au chaud dans son château. Mais lâcher prise, vraiment, à tous les attachement, la passion du désert à côté, n’est qu’une fuite et une distraction de plus. Pas besoin de ces extrême, le désert est là où nous sommes.
Quel dénuement? Dans cette parure de soie, cet intérieur de la haute bourgeoisie parisienne. Je ne manque de rien, mais là pourquoi, un si fort contraste entre les mots et la matière? Une bulle qui isole, de la simple humanité, peut-être le prochain voyage.
Elle ferait bien de porter sa " bonne parole " dans son entourage actuel afin qu'ils distribuent " leurs suppléments " aux plus nécessiteux ............
Le pire désert, le désert affectif, le désert de la pauvreté, de l'isolement social, de l'indifférence, du mépris de classe... autant dire que nous vivons dans un monumental désert, celui de la cupide stupidité... les belles aventures des nantis de naissance m'indiffèrent...
Fille d'un homme politique et avocat avec le titre de courtoisie de vicomte. Petite fille d'un grand père avocat et juriste, chevalier de la légion d'honneur et croix de guerre 39-45, également écrivain.
quelle cou leur bleue et votre peau.....le regard fier....votre interview me fait diverger...c'est un peu confus ....jspr que l'amour et le désirsont au rdvs
... gros plan comm' . Comme dans le désert... c'est le vide cette interview ... Touchant cette "simplicité vitale" dans un appartement à 1 millions d'euros avec deux ou trois boutons de chemise dégrafés ... à cause du poids du micro certainement...
@@Or0Xx69 bonjour.. je l ignore. En ce qui me concerne j ai été me perdre dans le Sahara mauritanien avec l espoir de retrouver quelque chose de mon père. Depuis 2012 j aide des enfants à se faire soigner, car ce qui compte dans ma vie est de rendre ce que l on m a donné, avec mes petits moyens. Du Désert j ai appris que Dieu est grand et que l essentiel est dans le don de soi.
Le grand des voyages est à l'intérieur de soi, le plus grand des silence y réside pareillement.
Dans un période de grande détresse, une inconnue m'a dit : quand on sait qu'on a déjà tout, on a plus peur de la mort. Le voyage, c'est la rencontre avec ce "tout." Seul avec le seul n'importe où que l'on se trouve.
Je partage tout à fait cette quête. Ensuite le principe de réalité est d'en avoir les moyens financiers.... A 21 ans, et après, sa famille a dû financer ses besoins, les billets d'avion, etc, de même que sa belle demeure. Alors il est plus facile d'être nomade en étant bourgeois que ouvrier
Bonjour non ça devient obligatoire d être nomade quand on est ouvrier, faut bouger pour survivre par le travail précaire...
Je pense qu'il y a des quiproquos qui peuvent facilement survenir. Personnellement, quand cette dame évoque son nomadisme, il me semble plutôt que l'expérience qu'elle décrit relève davantage d'une forme d'ascétisme ou de dépouillement. Contrairement à ces deux derniers termes, le mot "nomade" ou celui de "nomadisme" désigne davantage une situation physique - qui, elle-même, est associée à la notion d'itinérance géographique - qu'un état d'esprit, une démarche intérieure.
On peut être "nomade" sans être quelqu'un d'intéressé par quelconque démarche spirituelle. D'ailleurs, effectivement, notre société semble se nomadiser, dans le sens où la précarité et l'instabilité économique et professionnelle modifie les trajectoires jusqu'à alors connues qui, elles, relevaient davantage de la sédentarité.
D'ailleurs, cette nomadisation, à l'instar de la paupérisation, est souvent subie et non choisie, contrairement à une entreprise spirituelle qui, elle, est quelque chose de choisi.
Vous n'avez rien compris. Voyager n'est pas absolument pas une question d'argent mais d'état d'esprit.
Après 12 ans passés entre Tahoua et Agadez au Niger durant les années 70, je confirme ce que vous pouvez ressentir. Les Peuls sont un peuple différent des autres. On apprend à vivre avec le minimum et ce n'est que là que l'on comprend le sens absolu du "Petit Prince"
Pas besoin d'aller dans le désert pour vivre dans le dénuement !...
Je connais des personnes âgées qui après une vie de travail n'ont rien !
Leurs retraites sont si petites qu'ils peuvent à peine subvenir à leurs besoins ! Pas de vacances évidemment et en cadeau la solitude !!!
Et comme ça ils y en a des milliers !!!
Allez faire un tour dans nos campagnes reculées !...
C’est juste , il semblerait que beaucoup doivent faire les poubelles pour survivre . Voilà où on en est .
Je confirme 😢
Alors vous avez compris que vous vous êtes fait illusioné ?cool pour vous
Tres intéressant...tres profond...
Spirituel....
Grand Merci. ❤❤❤❤❤❤❤
BenjwaaganFay/ Afrique / Sénégal
Ils peuvent vendre les biens qu'ils ont et partir, à leur tour, vivre sans un autre pays si le leur ne leur a pas donné les promesses qu'ils se sont faites eux-mêmes. Il vaut mieux crever dans le désert.
Un grand merci pour cette interview d’une passionnée du désert qui résonne avec mes propres expériences du désert qui me fascine littéralement, dans son immensité, oui dans cette quête d’absolu et du sacré de la Vie ainsi que la culture nomade tellement riche humainement, spirituellement. Tout y est joyau, joyeux et simple lorsque l’on sait écouter et voir avec sagesse tous les enseignements que nous offre le désert dans cette introspection profonde où l’on ne peut absolument plus se fuir, s’éviter dans cette communion et commune-union avec la beauté et l’immensité du désert 🐪 merci 🙏
Merci.
Le mot voyage (et non déplacement) prend ici tout son sens ❗
La clef de tout, et en tout: Rester grand. Merci pour ce rappel de la bonne formule!
C'est merveilleux.. Moi j'ai vécu mon désert à ma manière. Je me rends compte que maintenant pour avancer avec sens il est important que je garde contact ou et trouve des contacts qui savent ce que c'est et qui osent en parler.
Ce chemin fait partie de qui je suis devenue. Belle route à chacun🍀🙏
Sa beauté n'a d'égale que la justesse et la précision de chacun de ces mots.
Merci de me conforter dans mon choix de Vie. Le Désert est Tout.
🙏🏻❤.
Cette femme qui dit aimer l' essenciel et de se passer de tout...
Ça se voit autour d ' elle.
C'est ce que j'ai pensé direct 😅
En regardant de plus près. C'est de la déco qui a l'air plutôt personnelle et liée au voyage.
On peut être minimaliste et que le peu qu'on ait soit superbe. La beauté permet de procurer autant de bonheur qu'une quantité de possessions peu qualitatives ou peu plaisantes.
C'est en effet une des formes de solitude / minimalisme qui est beaucoup mobilisée chez les écrivains depuis quelques années... De Sylvain Tesson à Nicolas Vannier, c'est un peu de la bobologie (Le Diplo a même fait un article à ce propos cette année !), mais ça n'est pas totalement inintéressant :)
Elle peut très bien se passer de l’essenTiel lors de ses trips dans le désert et vivre dans une jolie maison bien décorée.
Nomade certes mais avec un magnifique port d'attache...l😊
Et y vivre 12 mois/an pleinement sa féminité entourée de chameaux et de touaregs, ça doit en créer des émotions?...
Remarquable expérience de la Réalité
Merci pour votre partage
Ce qui est cherché,finit par se trouver quelque soit le chemin apparent❤
Dans le silence et la solitude on n'entend que l'essentiel.
L'essence Ciel !
Extraordinaire vidéo avec cette Grande Dame chargée d'émotions pures, authentiques... Elle m'a profondément ému, vraiment.
Merci 🙏
Une Femme belle et lumineuse!👍👍👍
Très juste merci
Le désert est une somme de soustractions. (Théodore Monod🐪)
Parle à ton Coeur et Dieu te répondra ..
Dans le désert ou au milieu de la foule.
Ce qui n'est pas ici, n'est nulle part.
Magnifique 🎉❤
Merveilleux
Diantre quelle aventure !
Saperlipopette ❗
.... quel commentaire....
le luxe de savoir parler avant de savoir etre
Ça me fait tellement de bien de vous entendre parler
Très bel échange ! Merci
❤❤❤ belle philosophie
Ses autres livres ont aussi l'air vraiment intéressants.
À quoi bon d'aller dans le dessert, quand dans mon jardin, le monde est là. Les joie, les peine, les parfums, la brume, les rires, le mondes microscopique etc... tout y est.
J'ai cette impression, qu'elle est partie et qu'elle n'a jamais retrouvé un lien, un lieu à soi.
Intéressant
A chacun sa vie ….son destin
C’est son histoire à elle et vous vous avez la votre
Elle aurait du venir vous demander avant de partir, vous qui semblez savoir tout du haut de votre chaise
espèce de plouc va horticulteur de bêtises
Dit-elle en négligé de soie ...
C'est pas gentil de se moquer des snobs , naitre avec une cuillère d'argent dans la bouche vous donne des responsabilités 😋
@@naomias.m5029Je suis d'accord avec vous mais j'en viens quand même à penser que naître aisé vous donne des ailes que n'ont pas ceux qui naissent dans la restriction. Quand on est né dans l'argent on a les armes pour se dire qu'on n'en manquera jamais, et le luxe d'imaginer que manquer d'argent n'est pas si grave. Ces gens ont l'ambition chevillée au corps. Elle est devenue écrivaine. Dans une famille modeste, sauf exception, même si on rêve d'autre chose, c'est rare de ne pas finir à faire des boulots alimentaires toute sa vie.
@@Raphstav c'est du 1er ou du 2nd degré ?
@@naomias.m5029 haha c'est du 1er degré, j'ai vu ensuite que vous aviez répondu à un autre message. J'ai un problème compulsif, il faut tjs que j'analyse la façon dont les gens perçoivent le monde 😅
oui c'est vrai le désert avec un certain luxe
C’est magnifique,son témoignage est extraordinaire,elle doit maintenant être à la recherche de quelque chose pour compléter son voyage,mais quoi ??
Merci pour cette belle vidéo,pour toute le lumière qui s’est amassée en vous .
Merci Le Figaro pour ces quelques minutes d essentiel
Excellent. Ici un nomade au Chili.
Magnifique dame et femme .
Ce témoignage n'a rien d'intéressant il s'agit d'une personne millionnaire qui ne fait que relater ses voyages. Pour savoir vraiment ce qu'est le désert il faut l'avoir expérimenté dans son for intérieur. Ici on voit une personne entourée d'objets de valeur. Il n'y a aucune leçon à recevoir de ces gens-là. Il y a des choses bien plus importantes plutôt que de rêvasser comme mieux payé les soignants, donner plus de moyens aux personnes âgées isolées, redresser le pays justement, penser aux familles monoparentales à la maltraitance des femmes des animaux et cetera... Bon mais quand on lit le bottin mondain on ne peut que déployer son narcissisme non merci pour votre livre.
Vous dites juste et vrai
« rien n’est superflu » : oui, le « de », car nous ne sommes plus sous l’ancien régime. C’est beau la sensation enivrante d’austérité quand on sait qu’on va revenir au chaud dans son château. Mais lâcher prise, vraiment, à tous les attachement, la passion du désert à côté, n’est qu’une fuite et une distraction de plus. Pas besoin de ces extrême, le désert est là où nous sommes.
Belle chemise ! Femme inspirante
😂🎉
Vous pouvez faire un film sur la beauté du Vietnam. Par exemple, notre baie d'Ha Long
😂oh le Niakoué on parle de désert du sec de la solitude et pas de l'humidité et sa moiteur
Vous pouvez dire écrivain madame, ça ne change pas votre talent , féminité et qui vous êtes.
Avec une particule ça aide...😊
Quelle âme, merci 😘 je partage entièrement vos remarques
Quel dénuement? Dans cette parure de soie, cet intérieur de la haute bourgeoisie parisienne. Je ne manque de rien, mais là pourquoi, un si fort contraste entre les mots et la matière? Une bulle qui isole, de la simple humanité, peut-être le prochain voyage.
Rapport à Dieu...surtout
Elle a l'air de se contenter de l'essentiel ... 😂😂😂
Allez, au revoir
Elle ferait bien de porter sa " bonne parole " dans son entourage actuel afin qu'ils distribuent " leurs suppléments " aux plus nécessiteux ............
❤❤
❤
Philosophie existentielle
Sa couleur de peau me permet de croir des tableaux des Occidentaux, si bronzée, si belle, comme si elle était sortie d'une peinture.
Le pire désert, le désert affectif, le désert de la pauvreté, de l'isolement social, de l'indifférence, du mépris de classe... autant dire que nous vivons dans un monumental désert, celui de la cupide stupidité... les belles aventures des nantis de naissance m'indiffèrent...
De Richemont ? L'essentiel pour vivre sereinement dans le désert, c'est que sa famille, depuis des lustres, profite du travail des autres.
Je vais m’abstenir de faire un commentaire négatif car trop facile..😊
Fille d'un homme politique et avocat avec le titre de courtoisie de vicomte.
Petite fille d'un grand père avocat et juriste, chevalier de la légion d'honneur et croix de guerre 39-45, également écrivain.
Petite fille d'un grand père. Peu commun.
Belle quête !
Elle ressemble à Lady Diana ❤
C’est exactement ce que je voulais écrire ! 😊 complètement d’accord 👍🏽
quelle cou leur bleue et votre peau.....le regard fier....votre interview me fait diverger...c'est un peu confus ....jspr que l'amour et le désirsont au rdvs
Elle.aurait pu ouvrir l autre bouton finalememt, et c un compliment avant de me faire lyncher
Elle est belle …
Bonjour.
Avez trouve le sauveur de votre ame....
Il est dans la bible..Jesus ou plutot Yeshoua.. il est juif.
Le prototype de la bobo qui parcourt le désert en Bentayga conduite par un chauffeur bien monté...
Une passionnée du désert interwievé par une chaine d extrême droite. Quelle sombre ironie !
... gros plan comm' . Comme dans le désert... c'est le vide cette interview ... Touchant cette "simplicité vitale" dans un appartement à 1 millions d'euros avec deux ou trois boutons de chemise dégrafés ... à cause du poids du micro certainement...
Blanche j espere que vous lirez mon livre Les yeux bleus du desert que j ai ecrit pour 4 enfants aveugles du Sahara Mauritanien..
Elle est plus intéressée par son compte en banque que par les vrais talents. On est dans un monde de mensonges
@@Or0Xx69 bonjour.. je l ignore. En ce qui me concerne j ai été me perdre dans le Sahara mauritanien avec l espoir de retrouver quelque chose de mon père. Depuis 2012 j aide des enfants à se faire soigner, car ce qui compte dans ma vie est de rendre ce que l on m a donné, avec mes petits moyens. Du Désert j ai appris que Dieu est grand et que l essentiel est dans le don de soi.
« De » Richemont. Mouais. Normal.
Elle fait ce qu'elle veut. Mais on s'en tape. Qu'elle rejoigne Moise, Mahomet, etc.