Quelques remarques pour corriger ou compléter ce reportage sur ce pays toujours fascinant: 1. Les Afrikaners ne sont pas les "Sud-Africains de race blanche" mais sont plutôt les descendants de colons néerlandais et ont leur propre langue, proche du néerlandais. Les descendants de Britanniques ou d'autres pays européens ne sont pas des Afrikaners. Les Sud-Africains d'ascendance européenne ne sont pas un bloc monolithique. 2. Les grandes vagues de peuplement bantou sont arrivées beaucoup plus tard en Afrique du sud, après le XVème siècle. Les peuples originels sont les Bushmen et les Hottentots. Il y eut un métissage avec les premiers colons européens, ce qui a donné naissance aux "coloured" (ou métis), principalement dans la région du Cap. 3. Certes l'Afrique du sud n'est plus que la deuxième économie du continent, derrière le Nigéria et bientôt l'Egypte. Mais ces deux pays sont beaucoup plus peuplés : 60 millions en Afrique du Sud, contre plus de 250 millions au Nigéria et 100 millions en Egypte. Si l'on regarde la richesse par habitant, certes théorique, l'Afrique du Sud est donc loin devant. Son économie est aussi beaucoup plus diversifiée: sur les 25 plus grandes entreprises africaines, 20 sont situées en Afrique du Sud. C'est une vraie locomotive pour toute la partie sud du continent, rôle que ne joue absolument pas le Nigéria en Afrique de l'ouest. Il est vrai néanmoins que cette économie a plutôt tendance à stagner depuis dix ans, comme le précise ce reportage, pour de multiples raisons. 4. En plus des fortes inégalités économiques et sociales, de la criminalité et de la forte ségrégation spatiale, d'autres grandes faiblesses de la société sud-africaine auraient pu être évoquées, comme l'épidémie de sida toujours non éradiquée (une des plus élevées au monde), la xénophobie donnant lieu à des émeutes récurrentes, les tensions et le populisme en politique... Toutefois, ces faiblesses, bien réelles, ne doivent pas faire oublier la formidable réussite politique qu'il aurait fallu mettre en valeur dans ce documentaire, à savoir la transition pacifique post-apartheid vers une démocratie durablement implantée. L'existence de scandales de corruption est déjà en soi un signe de bonne santé démocratique, sur un continent qui ne manque d'autocrates étouffant le moindre contre-pouvoir. Contrairement au contre-exemple absolu qu'est le Zimbabwe voisin, le pays n'a pas connu d'émigration massive de ses forces vives, et une classe moyenne noire en développement est désormais en mesure d'accéder au pouvoir économique, alors qu'elle a déjà le pouvoir politique.
Les « bantous » ne sont pas un peuple homogène, Par exemple les peuple Sotho-Tswana était présente au centre nord de l’Afrique de sud (vers l’actuel Lesotho) pourtant ils sont « bantou » Ce sont les zoulous qui sont arrivés un peu en dernier en même temps que les boers. D’ailleurs les colored ne sont pas exclusivement issu d’un métissage blanc et Khoisan/Hottentot mais aussi d’esclave indonésien lorsque les néerlandais avaient colonisé l’Indonésie. Pour ce qui est de l’économie, dans l’industrie en effet l’Afrique du Sud est plus riche (même militairement) cependant sur le long terme, avec un chemin de fer abandonner, des villes dont le taux de criminalité est plus élevé de la planète et c’est le pays le plus inégalitaire du monde, l’Afrique du Sud ne peut pas vraiment être premier en Afrique en terme de richesse… D’autant plus le pib par habitant ne veut rien dire, la Guinée équatoriale a un pib par habitant très élevé mais c’est un pays un chute libre économiquement
@Glotzu On ne les appelles pas "Hottentots" qui est une insulte des colons néerlandais à la base pour designer les peuples autochtones différents d'eux d'Afrique du Sud. Mais se nomment peuples "Khoikhoi" et "San". Leurs cousins sont les "Griqua" "Nama" et "Herrero de la Namibie voisine ayant subi un genocide début XXième siècle ! Parmi les criminels et bourreau genocidaires il y avait des suppléant boers auprès des allemands. Les peuples Bantou ont toujours vécu en Afrique du Sud mais sur la partie Ouest orientale et ce depuis VIII siècle ! Les Xhosa et Zulu ont essayer de stopper l'expansion des descendants de colons néerlandais (boers) envahisseurs clochards et fuyard bagnards des Britanniques avec leurs foutue bibles, fusils et esclaves. Puis, les "colored" "métisses" ne sont pas un mélange des premiers colons et de "bushmen" mais des descendants d'esclaves emmener de force du Madagascar, de l'Indonésie et d'autres peuples d'Afrique ! Pour la plupart victimes de travail forcer et de viol !! Ça suffit le revisionisme 🤬
Bonne présentation, mais j'aurais aimé que vous donniez les chiffres de la criminalité. Dans le cas de l'Afrique du Sud, c'est un indicateur aussi révélateur que les mauvais chiffres économiques.
6:20 Y'a une étude de notre centre d'étude de l'agriculture, c'est pas aussi simple que "méchant fermier boer prend tout", en fait les partis populistes d'afrique du sud ont fait une politique redistributive n'importe comment, ce qui a fait échouer la redistribution et augmenté la disparité. Ils ont filé des terres gratuites à n'importe qui et n'ont fait aucun formation aux gens qui ont eu ces terres, ce qui fait que les seuls à savoir cultiver sont les anciens fermiers boers et les nouveaux qui ont eu ces terres gratuites ont soit pour habitude de revendre ces terres car ils arrivent à rien, soit de les louer à ces fermiers. Du coup est-ce la faute au fermier boer ou aux populistes que toute l'agriculture ne connaît pas plus d'égalité ?
Trouve tu normal les français d'origine arabe expoprient et occupe 90%des terres cultivables en France ? oubien c'est pas pareil le mot expopriztion au Nord et au Sud
Pour te réponds je pense que c'est une incompréhension des noirs sur le système utiliser par les blancs ,de se fait il n'arrive pas à les gérer sauf par des co-propriétaires blanc qui contrôle les terres dans l'ombre jusqu'à son achats
Le même phénomène en bien pire au Zimbabwe qui était le grenier à blé de cette région et qui creve de faim depuis qu'ils ont mis les blancs dehors. Si même Arte fait dans la désinformation, on peut se demander où vont les médias occidentaux
vous donnez les chiffres de chômage et de salaire en fonction de la population blanche/noire, pourquoi ne pas faire pareil pour la criminalité ? quelque chose à cacher ?
Le taux de criminalité est simplement lié au taux de pauvreté, c'est pas quelqu'un avec un revenu et un patrimoine qui va aller commettre des crimes. C'est aussi simple que ça
@@dee-jh3bl Non, ce que vous dites est un postulat contestable. La criminalité n'est nullement corrélée au revenu, mais à l'intégration sociale. On observe même des pays où la criminalité explose dans une période d'augmentation du niveau de vie.
@@gl.9857 Votre exemple est mal choisi, parce que les colonisateurs né se considéraient pas et n'étaient pas considérés comme des criminels. Quand on parle de criminalité, c'est dans le cadre d'un ensemble de règles propres à une société. La notion de pauvreté elle aussi est relative. Quand j'étais enfant, les portes des maisons dans un milieu urbain normal, étaient ouvertes dans la journée, et pourtant les gens étaient plus pauvres qu'aujourd'hui d. Les enfants pouvaient se promener seuls dans la forêt sans que personne songe au danger qu'ils pouvaient courir, parce que la criminalité des pervers était extrêmement rare. Quand j'étais en Afrique, mes cadres africains, avec lesquels j'entretenais d'excellents rapports, gens honorables et dignes de confiance, me racontaient leur séjour en France et ils m'avouaient qu'ils y avaient commis de nombreux larcins en supermarché. Surpris par ces révélations,, je leur demandai s'ils faisaient toujours ce genre de chose dans leur pays. La réponse fut: "non bien sûr, nous aurions trop honte!" Mais, ajoutaient-ils, là-bas, personne ne nous connaissait. CQFD, la criminalité est le résultat d'une rupture du lien social et non simplement d'une faiblesse pécuniaire.
@@AlexWild579 Oui, un pays incroyable, par sa géographie, son histoire, ses richesses... et sa capacité d'adaptation. Tout n'est pas encore parfait mais vu son potentiel, l'Afrique du Sud est un pays plein d'avenir.
De nombreux informations ont été délaissées. Il ne faut pas oublier que aujourd’hui les quotas font que les blancs n’ont quasiment aucune chance de trouver du travail à moins de commencer une entreprise ou de quitter le pays et certes les blancs sont ceux qui ont le plus d’emplois actuellement en terme de proportion mais ces emplois proviennent des entreprises qui ont été créé par des blancs et qui sont restés dans la famille. Et puis quand allez vous parler du fait que ce sont les blancs qui payent le plus de taxes et quand allez vous parler des blancs qui ne peuvent pas être embauchés en raison de leur couleur de peau. On est retourné dans une phase de racisme mais cette fois ci envers les blancs. De plus quand on retourne dans l’histoire, avant les bantous il y avait les san qui sont installés et il y a eu de nombreuses confrontations entre ces deux peuples qui ont finis avec une dominance des Bantous et Zulu. Les Zulu réclame que l’Afrique du Sud c’est leur terre et reproche les Boers de les avoir esclavagés alors qu’ils ont fait la même chose au San de façon plus violente. Finalement il ne faut pas éviter que les fermiers blancs sont les seuls à savoir cultiver proprement et les noirs les abattus à coups de hache par les noirs pour reprendre les terres qu’ils n’ont jamais été capable de cultiver. Au niveau international se sont les chinois qui mènent à la corruption de l’état ceux qui endette de plus en plus le pays et appauvri de plus en plus la population.
@@methodeetrigueur1164 Oui ma distinction n’était peut être pas assez intensifiée mais de toute façon les Zulu, les Xhosa, etc ont été considéré comme étant des peuples apart très rapidement après leur installation commune.
Il n'en reste pas moins que les blancs occupent une position plus privilégiés que les noirs selon les chiffres.. Je n'adhère pas à la politique de discrimination "positive" mais de là à parler de racisme inversée, il faut doser, elle n'a pas pour conséquence l'inversion de la domination raciale
Très mauvaise épisode, aucun mots sur les massacre de blancs dans le pays, ni de leur expropriation au profit de gens n'ayant aucun expérience ni formation ce qui handicape fortement l'agriculture, l'utilisation des mots races me semble aussi peu appropriés
@@jeanlouiscardan1976 Voir le taux d'homicide volontaire du pays, elle est belle ta réalité xD La vérité qui n'est pas mentionné dans ce reportage c'est qu'on a affaire à la mise en place d'un nouveau apartheid en Afrique du Sud ; il n'y a qu'à voir les discours raciste de l'ANC et des autres du même genre. Les Européens ont tendance à oublier qu'ils sont la minorité mondiale et encore plus minoritaire s'ils sont non croyant. La dominance du monde par les Européens fût une erreur statistique dans l'histoire qui ne se reproduiras plus jamais. A long terme nous sommes destiné à nous appauvrir et passer en servage si nous continuons dans cette direction.
Quand on voit la Yougoslavie ou le Liban on peut se poser des questions, après dans la plupart des pays occidentaux, on est plus "multi culturel" qu'eux, et pour le moment on est pas dans une situation comparable d’inégalité. Encore qu'il y'aurait les dom-tom, mais comme la population de la classe moyenne en majorité part de ces îles pour la métropole, y'a un effet mécanique à ce que ceux qui ont du patrimoine là-bas reste et que les pauvres qui n'ont rien pour leur permettre de partir ou d'investir reste.
Il manque aussi le parallèle avec le sport : le football est encore marqué par les personnes noires mais le rugby (les Springboks) est à dominante blanche malgré un capitaine noir. Cela montre aussi la fracture au sein de la population sud-africaine. De même, les émeutes sanglantes dans les mines n'ont pas été évoquées.
Faux le rugby est maintenant dirigé par la règle des cotas. Règle stupide qui vise à ce qu'il y ait autant de blancs que de noirs dans l'équipe de rugby d'afs
L'Afrique du Sud aurait besoin que ses ressortissants milliardaires bossent en Afrique du Sud et pas aux USA où ils ont installé toute leur tech et leurs avoirs, Elon Musk c'est l'anti-thèse de Samsung en Corée du Sud, si la Corée du Sud avait eu des milliardaires comme ça, elle serait toujours un pays plutôt pauvre...
Pour cela le cadre pour l'investissement doit être propice. Quand la politique pratiquée par des leaders n'est tournée que vers la jouissance sans fins, vous voyez que çà n'encourage pas
Je pense très honnêtement que ce n'est en aucun cas comparable. Elon Musk c'est l'exemple type du gars qui a profité de l'American dream, c'est-à-dire partir pour les Etats-Unis avec des idées un peu inédites et bénéficier du système le plus avantageux au monde concernant l'investissement privé. Si Elon Musk était resté en Afrique du Sud, même s'il avait eu les mêmes idées, Tesla et Space X n'auraient jamais vu le jour.
Les fermiers Blancs ont été expropriés de leur fermes (sur le modèle du Zimbabwe). Les fermes ont été données aux Noirs. Depuis, c'est la famine... Cherchez l'erreur...
Tu trouve ça normal que 8% de blancs contrôle la majorité des terres d’un pays pendant que le reste meurt de faim ? Les racistes adorent l’Afrique du Sud pcq ça leur permet de justifier leur mentalité par « l’exclusion des pauvres blancs de leur terre » alors qu’ils ont passé 400 ans à les segreger et les prendre pour du bétails
J'aimerais te voir dans un contexte de pâturage en milieu désertique dans le sahel, ensuite tu me renseigneras ton appartenance ethnique pour que je puisse déduire le degré de sous-race qui la défini en fonction de ta durée de survie 😊.
Tout le problème est de savoir qui sont ce gens. Souvent c'est une administration légitime et démocratique qui jette un petit caillou dans une marmite prête à exploser. Difficile de trouver un responsable clair. Sur place les pays sont déjà sur le fil, et ça pète pour peu
Pourquoi parlez vous de l'ethnie en ce qui concerne les richesses et la couverture sociale, mais pas pour la criminalité ? Pourquoi ne pas vouloir être clair dans toutes les catégories ?
@@enguerranthorn7119 Complément faux. Les statistiques partout dans le monde (sauf en France parce que bizarrement on ne peut pas en faire à ce niveau là) prouve que l'ethnie est le facteur n°1 en matière de criminalité, viens ensuite le niveau de vie.
Ce n'est pas vrai, ce n'est pas ce qu'on observe,en tout cas en France (où il est possible de faire des statistiques ethniques sur dérogation, comme dans le très solide "trajectoires et origines" de l'INED). Par ailleurs on a une vision très parcellaire du crime : il y a tout un tas de crimes et délits différents (on a récemment dépassé le milion de mots dans nos articles de loi) et on se focalise seulement sur
apres y a eu une serie d'attentats depuis 93 jusqu'en 2008 en Egypte qui ont fait que les habitués d'Egypte se sont tournés vers un pays proche : Le Maroc et là Bingo : les marocains sont gentils, accueillants, (pas comme les egyptiens qui sont un peu méprisants dans l'ensemble envers les étrangers) avec une culture touristique et un savoir faire génial (les egyptiens ont tout ça sauf le coté accueillant), Un paysage superbe, des villes médievales géniales, bref le Maroc coche toutes les cases. Tu parles que les nouveaux touristes gagnés par le Maroc depuis 2000 préfèrent ce pays c'est tout à fait normal. Je pense que si les Egyptiens avaient la mentalité Marocaine, voire mauricienne, avec tout leur vestige et leur histoire, ils siphonneraient tous les touristes d'Afrique. Obligé. Après je suis réunionnais, c'est comme l'ile Maurice a coté de nous, ils sont meilleurs et plus accueillant que nous donc il y a 3 fois plus de touristes là bas qu'ici. C'est le jeu
@@ranlocollt2717 entièrement d'accord avec ton analyse, en plus le tourisme c'est génial au niveau de l'apport en devises étrangères qui fait énormément de bien à l'économie locale. Tu peux aussi citer l'exemple de la rép Dominicaine et Haiti, la même île mais deux situations touristiques complètement différentes
@@YasserMaghribi je sais pas Haiti n'est pas dans la meme catégorie que sa voisine, c'est un pays pauvre sous développé, La Rep Dominicaine est industrialisée avec Revenu intermédiaire (ni pauvre ni riche), cette dernière est plus à comparer avec Trinidad et Tobago, La Jamaïque ou Cuba. Ce serait comme comparer Le Maroc avec la Mauritanie, il y a plus de sens de vous comparer avec la Tunisie, l'Egypte ou meme l'Algérie sur le terrain de l'industrie touristique. Après un ptit conseil les gars, faites gaffe à ce secteur touristique, il créé de la pollution, des ghettos de touristes interdits aux nationaux, pour moi c'est un secteur qui peut être pervers si on le maitrise pas. Le plus horrible c'est le tourisme de masse, vaut mieux tabler sur un tourisme de luxe, moins de monde plus de pognons ...
Il faut tout de même rappeler que pendant l'apartheid, les blancs étaient extrêmement pauvre comme les noirs. Il faut rappeler aussi que avant de devenir président, pendant la résistance contre les anglais, Nelson Mandela a fait de la résistance avec des attentas à la bombe.
@@dee-jh3bl Parfois l'humour est la meilleure arme, regarde l'ukraine, best mondial en meme, tout le monde leur prête leur sympathie, en plus ils sont en guerre contre une autocratie, ils ont tout pour être aimé. Sinon le PCF a aidé les communistes sud africains aussi, on remarquera que ceux-ci n'ont pas gardé une amitié durable pour la gauche française depuis.
@@waardlafrance110 Les ukrainians font sauter des ponts, lancent des missile et font aussi des attentas à la bombe mais bizarrement personne les critiques au contraire on les admire parce que on dise ils défendent leur pays mais quand les Palestinians font pareil là on parle plus d'heros mais des terroristes. Je me demande bien pourquoi ? Hmmm
Lol pendant l'apartheid les blancs étaient très riche avec un niveau de vie comparable à celui les pays développés et c'est encore le cas aujourd'hui et les noirs étaient très pauvres cantonné dans les townships c'est le cas partout il ya de la suprématie blanche Usa, Brésil par exemple donc ne raconte pas n'importe quoi
Moi j'apprends pas prkw c'est seulement les enfants noirs que vous montrer dans l'image du documentaire pour dire qu'il sont pauvres alors que là-bas il ya des blancs pauvres
Pas un seul mot au sujet de la violence et des meurtres dont les fameux "méchants fermiers blancs" tels que décrits dans le reportage et l'imaginaire collectif sont les grandes victimes. Un peu d'objectivité journalistique aurait été bienvenue.
Oui, le fameux "génocide des blancs", on en entend parler depuis plus de cinq ans mais ils sont étrangement toujours propriétaire de la majorité des terres agricoles... En attendant, des cas de maltraitance sur les travailleurs agricoles noirs, voir de meurtres à leur encontre sont assez fréquents donc ouais, il y a probablement des meurtres de propriétaires blancs, mais ça fonctionne également dans l'autre sens. Et, sans nullement cautionner la violence, qui ne devrait jamais être une solution, le fait que la majorité des terres soient contrôlées sans partage par un groupe de colons étrangers qui, en moyenne, vivent dans une certaine opulence vis à vis des groupes indigènes, peut entretenir une certaine tension.
8min. 50 sec. Sauf erreur vous préciser "jusqu'à la fin des années 2000". Donc environs entre l’an 2900 et 3000 ? Grossière erreur .... ou pouvez-vous lire l’avenir dans le dessous des cartes lol
@@gusgus-yp6qh "Plus nos frères" ne répond pas à ma question. On a évolué dans des aires géographiques littéralement différentes pendant des siècles, pourtant tu vois un fil conducteur... Je ne sais pas quelle flemme t'empêche de répondre à une question aussi simple.
@@Idetch7858 ta question ne ressemble a rien et que viennent foutre les francais dans l histoire ps prend l exemple de la nouvelle zélande ils sont plus anglais que les anglais la géographie n a rien a voir dans l histoire
C'est plus dynamique et attrayant que l'autre qui restait assis à une table. Mais enfin, en même temps, l'ancienne émission était moins politiquement orientée, je trouve.
Parler constamment de blanc et de noirs me choque légèrement (euphemisme). Comment cette distinction (un peu raciste sur les bords de la façon employée) peut-elle décrire une nation qualifiée "arc-en-ciel " avec tant d'immigrations et de métissage au cours de l'histoire ? Une amie sud-africaine m'a dit que beaucoup de personnes avaient des origines d'Inde et d'Asie, ces personnes sont-elles noires ou blanches ? Sont-elles si insignifiantes en nombre ? Je repars avec un goût d'inachevé j'ai l'impression d'en savoir moins qu'avant à cause d'informations biaisées.
Je suis mamie de peau blanche et j'ai une petite fille de peau noire. C'est juste la vérité.. l'une et l'autre ne sommes pas choqué par ceux qui disent "les blancs" ou " les noirs".. on ne se sent pas du ni agressée ni pas respectée..qui sont ceux qui se sentent blessés et pourquoi ? Ce mots là ne sont pas racistes.. les propos racistes sont autre chose..
@@61chantou Ce que je voulais dire c'est que je n'aime pas trop de voir une population très diverse regroupée sous deux appellations uniquement. Dans une pays de mixité de culture et couleurs, blanc et noir sont des termes trop vagues et je ne sais pas à qui les attribuer. C'est comme dire que le bleu est blanc en noir et blanc, comparaison limitée mais c'est ce qu'il me vient.
Les indiens sont des asiatiques, les Chinois sont des asiatiques donc 2.5%, et les Metis ou Coloured on souvent des origines Malaises et Indonesiennes donc 9%.
Cloaque comportemental concept issu d'expériences avec des rats montrant le développement de pathologies comportementales graves dans des groupes vivant en situation de surpopulation. Pour des gens qui viennent parfois de la Brousse la civilisation est brutal 😢😢😢❤❤❤❤❤
Vision coloniale qui ne fait qu'envenimer les tensions inter-raciaux et l'ensauvagement généralisé de la société sud-africaine dans son ensemble. Mais c'est tellement civilisé de conquérir, esclavagiser puis s'approprier les terres.
Comme on dit, Paris ne s'est pas fait en un jour, d'où ma question : quelles sont les tendances concernant les écarts entre les populations noires et blanches ?
Merci pour cette vidéo :) Attention, au début, pour expliquer les "africaner", 3:16, il est dit "soit les individus de race blanche"... Il n'y a pas de race dans l'espèce humaine. Une tournure du style "Les individus issus des colons blancs" ou "d'éthnie blanche" aurait sans doute été mieux ? :)
Surtout que les Afrikaners sont plutôt les descendants de colons néerlandais et ont une langue proche du néerlandais. Les descendants de Britanniques ou d'autres pays européens ne sont pas des Afrikaners.
@@kevinjouet3171 Faux, c'est la même chose dans la plupart des autres pays européens. Les Anglo-saxons utilisent bien en effet le mot de "race", mais c'est un abus de langage car scientifiquement justement il n'existe pas différentes races humaines, à la différence des animaux (tous les êtres humains ont + de 98% d'ADN commun).
La "race" n'existe pas du point de vue biologique certes, mais continue d'exister du point de vue sociologique et culturel dans le monde entier et en particulier en Afrique du Sud. La vidéo le rappelle : l'histoire de ce pays est indissociable du racisme, système d'oppression basé justement sur la croyance en l'inégalité des races humaines. Utiliser ce terme (tout comme celui de "racisé·e") pour parler des inégalités fondées sur la couleur de la peau ne fera pas de vous une personne raciste, juste une personne qui sait mettre des mots sur les maux.
@@timotinhosamuca6389 Je ne suis pas d'accord, tout le monde ne raisonne pas en terme de race, non. De plus, on pourrait argumenter qu'utiliser ce terme contribue à démocratiser l'idée qu'il y aurait véritablement des races au sein de l'espèce humaine et que cela conforterait les racistes dans leur opinions et préjugés. Je préfère parler de couleur de peau ou d'origine et si ces mots ne sont pas suffisants, alors je préfère qu'on en invente de nouveaux plutôt qu'utiliser des termes qui dont l'origine est raciste.
Il y a une erreur dans vos chiffres du chômage : 34,9% au global, 57% pour la population noire Même si la population active noire ne représentait que 60% des actifs au total, il faudrait que 100% des chômeurs soit noire pour que ce soit cohérent. Bref ça colle pas.
Je viens de poser le calcul On pose : Cn chomage noir = 0.57 Cb chomage blanc Fn fréquence noir Fb fréquence blanc = 1-Fn (hypothèse simpliste avec que des blancs et des noirs) Cg chomage global = CnFn + CbFb = 0.349 Si on reprend votre supposition de 60% de noirs actifs on a : Cg = CnFn+CbFb 0.349 = 0.57*0.6 + Cb*0.4 => Cb = (0.349-0.342)/0.4 => Cb = 0.0175 On a donc un modèle tout à fait mathématiquement cohérent (pas socialement cohérent mais je fais juste les calculs) où : 1.75% des blancs sont au chômage 57% des noirs sont au chômage La répartition ethnique est 40% blanc 60% noir Le taux de chômage moyen est de 34.2% En réalité il y a 13% de blancs et 76% de noirs en Afrique du Sud (et des métis et des indiens) ce qui complique encore un peu plus les choses... Je vous laisse consulter les statistiques officielles et faire vos propres calculs.
@@enguerranthorn7119 merci pour ce complément beaucoup plus fouillé que ma remarque initiale, et qui confirme que, étant donné la part de la population noire dans le pays, il faudrait que le taux de chômage du reste de la population soit négatif, bref il y a une erreur dans leurs chiffres
Désoler mais vous allez tellement peu loin dans vos constats (oui parce vous n’avez fait que ça) que franchement j’ai pas appris grand chose, on en sait plus en lisant la page wikipédia du pays ! Ah si, j’ai appris la prononciation de "guerre des boers"
Ces inegalitées ne sont pas ça quoi ressemble. Les blancs se trouvent dans la partie minoritaire oueste du pays et ils n'ont pas le pouvoir de gérer la partie este du pays, donc ces inegalitées sont produites par les personnes noires qui gérent la partie majoritairement noire du pays. J'amerais voir la partition d'Afrique du Sud pour arreter d'ecouter parler d'un racisme faux que n'est pas racisme du tout. C'est compliqué et parler d'une inegalitée sans voir la distribution des blanc et des noirs et manipuler l'information.
La segregation raciale a pris fin dans les années 1990s avant cela les noirs n'étaient même pas considéré comme des citoyens. Tu peux donc imaginé l'écart de développement qu'il y a du avoir entre les populations blanches favoriser et les noirs regroupé et imprisonné dans des bidonvilles sans le moindre infrastructure
@@dee-jh3bl c'est vrai, mais les npirs qui sont arrivés aux pouvoirs n'ont pas aidé à améliorer la situation de l'ensemble de la population, ils se sont contenter de s'en mettre plein les poches et dans celles de leurs amis. La fin de la ségrégation ne suffit pas, il faut aussi des dirigeants qui s'occupent du pays et du peuple !!
@@joerzven5205 absolument, d'ailleurs comme tous les autres présidents noirs du continent , il est clair que les dirigeants noirs n'ont rien entretenu dépuis l'indépendance en Afrique contrairement aux pays du nord. Je pense que toute personne honnête et sensible ne peut être indifférent à celà qu'il soit noir, blanc etc...
Parce que pour vous l'abolition "officielle" de l'Apartheid est un fait ? Quid de la Finance - de l'Industrie - de l'accès à la Connaissance ... ? Où se trouve l'inégalité Sachant que cette abolition est une farce
@@misterhyene c'est vous qui affirmez, c'est vous qui devez fournir les chiffres ! Accessoirement les statistiques globales cachent mal que c'est très hétérogène selon les régions, villes, quartiers... L'insécurité reste souvent cantonnée aux quartiers pauvre, et plus les niveaux de vie sont élevés dans un quartier et moins il y a de violence... C'est un phénomène universsel et l'Afrique du Sud ne fait pas exception. Je me suis rendu 4 fois dans des pays d'Afrique subsaharienne avec des taux de criminalité comparables. Il y a des endroits où il faut éviter d'aller, et l'ambassade déconseille de sortir la nuit hors des centre-villes. Si on suit ces recommandations il est tout à fait possible de passer de bonnes vacances. J'en ai personnellement gardé de superbes souvenirs, notamment parce que je ne me suis fait ni violer, ni braquer, ni assassiner !
@El-Djazaïr(le sang) pour prouver que l'Algérie est la première puissance militaire , il suffit pas acheter des armes mais de gagner des batailles , algerie n'a pas réussi en 30 ans à éliminer les groupes terroristes sur sont propre territoire ,
Oui et s'ils restent c'est sûrement pour leurs qualités d'âmes charitables. En bons protestants qu'ils sont. Ou plutôt défendre ses propres intérêts en faisant croire que c'est l'intérêt des noirs qu'on défend.
Oui bon tu vas nous refaire l'histoire de toute l'humanité pour justifier la colonisation qui a encore un impact et un prolongement dans notre période récente ??
C’est toujours intéressant de voir l’évolution de l’Afrique du Sud, car ça ressemble fortement à ce qui va se passer en France lorsque les blancs seront minoritaires, vers 2050. On y voit les mêmes causes, les mêmes conséquences. D’abord un racisme omniprésent de la part des africains, le rejet systématique des tous les problèmes sur les blancs, un négationnisme d’état (400 ans d’esclavagisme pour les blancs, des millénaires pour les noirs), un racisme d’état (Taubira qui déclare que le poids de l’esclavagisme ne doit être porté que par les blancs), aucune remise en cause, une natalité exponentielle, tout ça qui contribue, outre une division de plus en plus marquée entre nos 2 populations, à un délabrement généralisé des infrastructures et des services publics. Dans les années 80, on ne parlait pas de races en France, aujourd’hui, la race est devenue une religion, et la haine du blanc, un art de vivre. En Afrique du Sud, la division est consommée, en France, on attend l’agression de trop, la tournante de trop, une discrimination positive à l’embauche de trop, une génuflexion présidentielle de trop ; avant que ça pète.
Arrêtez avec vos délires de grands remplacements, l’Afrique du Sud et la France n’ont rien à voir en commun ! Sortez et apprenez à fréquenter d’autres gens vous fera du bien, vous avez bien de la chance d’être dans un pays qui n’a pas connu d’appartheid
pour l'instant les seuls qui ont " grand remplacé" ts les territoires du monde depuis des siècles sont bien les blancs ! Vous et vos compagnons lepennistes et zemmmouriens avez juste peur du retour du bâton
Peut-être que pour sortir de l'obsession raciale il faudrait commencer par identifier les "problèmes" avec un regard plus sociologique que via la simple couleur de peau. Ça te permettrait au moins de mieux dormir la nuit.
Je suis vraiment déçu de cette vidéo, trop de simplifications et de survol, des exemples sur le tourismes, les réformes agricoles entreprises (qui ont échoué) et des précisions sur les inégalités entre population et au sein des populations me semblent nécessaires.
A part Israel et l'Angleterre y'a eu personne et c'est bien parce que la presque totalité de l'Occident à fait un embargo, même s'il y'avait parfois des trous sur certaines questions ou dans la temporalité, que ça a forcé le gouvernement a arrêter sa politique.
@@waardlafrance110 alors je vous renvoie à cet article de l'humanité ( pas la Pravda) ENQUÊTE Quand l’Occident soutenait le régime raciste ( sous entendu l'apartheid)
Trouvez vous normal que les français d'origine arabe expoprient et occupe 90%des terres cultivables en France ? oubien c'est pas pareil le mot expopriation au Nord et au Sud
@@ouaddaimedia3959 1. Merci de ton ton condescendant, 2. Surtout venant d'un gars qui manie le verbe expopier... Perso, je connais le verbe expRoprier mais expopier.. non... et donc, je te renvois ton propre commentaire mon grand.. 3. Et quand bien même, je n'ai pas connaissance/souvenir d'expRopriations de masse de terres en France en 2022 ...ni dans un passé 'récent' (40 ou 50 ans)... Au-delà d'une période aussi longue, quels qu'aient été les faits et peu importe qui les auraient commis, j'appelle ça de la rancœur, pas de la mémoire; il faut avancer, on ne peut refaire le Passé. Juste ne pas l'oublier pour tenter d'éviter de reproduire les mêmes erreurs.. 4. Hors donc, dans ton cas, qui semble être issu d'un BaZ du Front (pour couvrir le nouveau variant qui vient d'éclore mais qui est finalement pas si contagieux que l'original(e)), comme dans celui des Wokistes (tout aussi bas du front, mais renversé), j'invite bien cordialement votre engeance à prendre votre ballon (de foot) et à aller jouer sur l'autoroute.
@@peondebase470 du bobards tout ça. Vos frères exproprient les zoulou et toi tu viens parler de rancoeur ? En plus tu n'arrives même pas a imaginé la pareille chez toi en France
Plus de documentaires du style avec l'histoire d'un pays depuis une certaine période comme ça, ça manque.
Quelques remarques pour corriger ou compléter ce reportage sur ce pays toujours fascinant:
1. Les Afrikaners ne sont pas les "Sud-Africains de race blanche" mais sont plutôt les descendants de colons néerlandais et ont leur propre langue, proche du néerlandais. Les descendants de Britanniques ou d'autres pays européens ne sont pas des Afrikaners. Les Sud-Africains d'ascendance européenne ne sont pas un bloc monolithique.
2. Les grandes vagues de peuplement bantou sont arrivées beaucoup plus tard en Afrique du sud, après le XVème siècle. Les peuples originels sont les Bushmen et les Hottentots. Il y eut un métissage avec les premiers colons européens, ce qui a donné naissance aux "coloured" (ou métis), principalement dans la région du Cap.
3. Certes l'Afrique du sud n'est plus que la deuxième économie du continent, derrière le Nigéria et bientôt l'Egypte. Mais ces deux pays sont beaucoup plus peuplés : 60 millions en Afrique du Sud, contre plus de 250 millions au Nigéria et 100 millions en Egypte. Si l'on regarde la richesse par habitant, certes théorique, l'Afrique du Sud est donc loin devant. Son économie est aussi beaucoup plus diversifiée: sur les 25 plus grandes entreprises africaines, 20 sont situées en Afrique du Sud. C'est une vraie locomotive pour toute la partie sud du continent, rôle que ne joue absolument pas le Nigéria en Afrique de l'ouest. Il est vrai néanmoins que cette économie a plutôt tendance à stagner depuis dix ans, comme le précise ce reportage, pour de multiples raisons.
4. En plus des fortes inégalités économiques et sociales, de la criminalité et de la forte ségrégation spatiale, d'autres grandes faiblesses de la société sud-africaine auraient pu être évoquées, comme l'épidémie de sida toujours non éradiquée (une des plus élevées au monde), la xénophobie donnant lieu à des émeutes récurrentes, les tensions et le populisme en politique... Toutefois, ces faiblesses, bien réelles, ne doivent pas faire oublier la formidable réussite politique qu'il aurait fallu mettre en valeur dans ce documentaire, à savoir la transition pacifique post-apartheid vers une démocratie durablement implantée. L'existence de scandales de corruption est déjà en soi un signe de bonne santé démocratique, sur un continent qui ne manque d'autocrates étouffant le moindre contre-pouvoir. Contrairement au contre-exemple absolu qu'est le Zimbabwe voisin, le pays n'a pas connu d'émigration massive de ses forces vives, et une classe moyenne noire en développement est désormais en mesure d'accéder au pouvoir économique, alors qu'elle a déjà le pouvoir politique.
Les « bantous » ne sont pas un peuple homogène,
Par exemple les peuple Sotho-Tswana était présente au centre nord de l’Afrique de sud (vers l’actuel Lesotho) pourtant ils sont « bantou »
Ce sont les zoulous qui sont arrivés un peu en dernier en même temps que les boers.
D’ailleurs les colored ne sont pas exclusivement issu d’un métissage blanc et Khoisan/Hottentot mais aussi d’esclave indonésien lorsque les néerlandais avaient colonisé l’Indonésie.
Pour ce qui est de l’économie, dans l’industrie en effet l’Afrique du Sud est plus riche (même militairement) cependant sur le long terme, avec un chemin de fer abandonner, des villes dont le taux de criminalité est plus élevé de la planète et c’est le pays le plus inégalitaire du monde, l’Afrique du Sud ne peut pas vraiment être premier en Afrique en terme de richesse…
D’autant plus le pib par habitant ne veut rien dire, la Guinée équatoriale a un pib par habitant très élevé mais c’est un pays un chute libre économiquement
Continuez comme ça, et vous allez pouvoir remplacer Mme Aubry !
👍👍👍👍👍👍
@Glotzu On ne les appelles pas "Hottentots" qui est une insulte des colons néerlandais à la base pour designer les peuples autochtones différents d'eux d'Afrique du Sud. Mais se nomment peuples "Khoikhoi" et "San". Leurs cousins sont les "Griqua" "Nama" et "Herrero de la Namibie voisine ayant subi un genocide début XXième siècle ! Parmi les criminels et bourreau genocidaires il y avait des suppléant boers auprès des allemands. Les peuples Bantou ont toujours vécu en Afrique du Sud mais sur la partie Ouest orientale et ce depuis VIII siècle ! Les Xhosa et Zulu ont essayer de stopper l'expansion des descendants de colons néerlandais (boers) envahisseurs clochards et fuyard bagnards des Britanniques avec leurs foutue bibles, fusils et esclaves. Puis, les "colored" "métisses" ne sont pas un mélange des premiers colons et de "bushmen" mais des descendants d'esclaves emmener de force du Madagascar, de l'Indonésie et d'autres peuples d'Afrique ! Pour la plupart victimes de travail forcer et de viol !! Ça suffit le revisionisme 🤬
Merci pour ces remarques
Toujours la , bercé par la voix agréable de Mme Aubry
Pour peu je m endormirai !
Merci Émilie et ARTE
🤔
@harmsworth Charles Un grand merci !🙏
J'aurais aimé en savoir plus du rapport entre ADS et Lesoto ce curieux pays insulaire et pourquoi ça a été fait
Je crois (je suis pas sur hein) mais je crois que c’était un royaume que les boers voulait les déloger, et ils ont demander l’aide aux anglais.
Ils étaient sous protection anglaise à l’époque donc ils se sont pas fait attaquer et aujourd’hui c’est resté comme ça
Bonne présentation, mais j'aurais aimé que vous donniez les chiffres de la criminalité. Dans le cas de l'Afrique du Sud, c'est un indicateur aussi révélateur que les mauvais chiffres économiques.
Notamment pour les meurtres des fermiers boers...
@@BuckDanny2314 Pourquoi cela en particulier ?
@@Jean2Carrouges Pas en particulier, entre autres choses plutôt.
6:20 Y'a une étude de notre centre d'étude de l'agriculture, c'est pas aussi simple que "méchant fermier boer prend tout", en fait les partis populistes d'afrique du sud ont fait une politique redistributive n'importe comment, ce qui a fait échouer la redistribution et augmenté la disparité.
Ils ont filé des terres gratuites à n'importe qui et n'ont fait aucun formation aux gens qui ont eu ces terres, ce qui fait que les seuls à savoir cultiver sont les anciens fermiers boers et les nouveaux qui ont eu ces terres gratuites ont soit pour habitude de revendre ces terres car ils arrivent à rien, soit de les louer à ces fermiers. Du coup est-ce la faute au fermier boer ou aux populistes que toute l'agriculture ne connaît pas plus d'égalité ?
Boer (prononcer bour) se traduit par paysan.
Trouve tu normal les français d'origine arabe expoprient et occupe 90%des terres cultivables en France ? oubien c'est pas pareil le mot expopriztion au Nord et au Sud
@@ouaddaimedia3959 ???
Pour te réponds je pense que c'est une incompréhension des noirs sur le système utiliser par les blancs ,de se fait il n'arrive pas à les gérer sauf par des co-propriétaires blanc qui contrôle les terres dans l'ombre jusqu'à son achats
Le même phénomène en bien pire au Zimbabwe qui était le grenier à blé de cette région et qui creve de faim depuis qu'ils ont mis les blancs dehors. Si même Arte fait dans la désinformation, on peut se demander où vont les médias occidentaux
le dessous des cartes,toujours au top👌
Sauf quand ils parlent de Russie lol
ah un poutinolatre 😂
@@Mel-888Ah bon ? Quelles sont alors les sources les plus fiables ?
Excellent résumé! Merci beaucoup!
@Kimparle Merci à vous 😊🙏
vous donnez les chiffres de chômage et de salaire en fonction de la population blanche/noire, pourquoi ne pas faire pareil pour la criminalité ? quelque chose à cacher ?
Le taux de criminalité est simplement lié au taux de pauvreté, c'est pas quelqu'un avec un revenu et un patrimoine qui va aller commettre des crimes.
C'est aussi simple que ça
@@dee-jh3bl ben voyons
@@joerzven5205 mais c'est logique
@@dee-jh3bl Non, ce que vous dites est un postulat contestable. La criminalité n'est nullement corrélée au revenu, mais à l'intégration sociale. On observe même des pays où la criminalité explose dans une période d'augmentation du niveau de vie.
@@gl.9857 Votre exemple est mal choisi, parce que les colonisateurs né se considéraient pas et n'étaient pas considérés comme des criminels. Quand on parle de criminalité, c'est dans le cadre d'un ensemble de règles propres à une société. La notion de pauvreté elle aussi est relative. Quand j'étais enfant, les portes des maisons dans un milieu urbain normal, étaient ouvertes dans la journée, et pourtant les gens étaient plus pauvres qu'aujourd'hui d. Les enfants pouvaient se promener seuls dans la forêt sans que personne songe au danger qu'ils pouvaient courir, parce que la criminalité des pervers était extrêmement rare. Quand j'étais en Afrique, mes cadres africains, avec lesquels j'entretenais d'excellents rapports, gens honorables et dignes de confiance, me racontaient leur séjour en France et ils m'avouaient qu'ils y avaient commis de nombreux larcins en supermarché. Surpris par ces révélations,, je leur demandai s'ils faisaient toujours ce genre de chose dans leur pays. La réponse fut: "non bien sûr, nous aurions trop honte!" Mais, ajoutaient-ils, là-bas, personne ne nous connaissait. CQFD, la criminalité est le résultat d'une rupture du lien social et non simplement d'une faiblesse pécuniaire.
Très bonne émission comme d'habitude !!!
@Raphael Breton Merci pour votre fidélité 🙏
Pour améliorer votre culture sur l’Afrique du Sud je recommande plus que vivement « un arc-en-ciel dans la nuit » de Dominique Lapierre
@Kati Merci pour votre conseil de lecture. Nous l'ajoutons aux nôtres.😀
VRAIMENT J'AIME BEAUCOUP LES VIDÉOS QEU VOUS FAITES
Prem’s ! Bravo et merci pour cette belle vidéo sur un pays incroyable.
@@AlexWild579 Oui, un pays incroyable, par sa géographie, son histoire, ses richesses... et sa capacité d'adaptation. Tout n'est pas encore parfait mais vu son potentiel, l'Afrique du Sud est un pays plein d'avenir.
@Techno Boomer Merci à vous 😊 et merci pour votre fidélité.🙏
De nombreux informations ont été délaissées. Il ne faut pas oublier que aujourd’hui les quotas font que les blancs n’ont quasiment aucune chance de trouver du travail à moins de commencer une entreprise ou de quitter le pays et certes les blancs sont ceux qui ont le plus d’emplois actuellement en terme de proportion mais ces emplois proviennent des entreprises qui ont été créé par des blancs et qui sont restés dans la famille. Et puis quand allez vous parler du fait que ce sont les blancs qui payent le plus de taxes et quand allez vous parler des blancs qui ne peuvent pas être embauchés en raison de leur couleur de peau. On est retourné dans une phase de racisme mais cette fois ci envers les blancs. De plus quand on retourne dans l’histoire, avant les bantous il y avait les san qui sont installés et il y a eu de nombreuses confrontations entre ces deux peuples qui ont finis avec une dominance des Bantous et Zulu. Les Zulu réclame que l’Afrique du Sud c’est leur terre et reproche les Boers de les avoir esclavagés alors qu’ils ont fait la même chose au San de façon plus violente. Finalement il ne faut pas éviter que les fermiers blancs sont les seuls à savoir cultiver proprement et les noirs les abattus à coups de hache par les noirs pour reprendre les terres qu’ils n’ont jamais été capable de cultiver.
Au niveau international se sont les chinois qui mènent à la corruption de l’état ceux qui endette de plus en plus le pays et appauvri de plus en plus la population.
Les Zoulous font Artie des Bantous, ethnie plus large.
@@methodeetrigueur1164 Oui ma distinction n’était peut être pas assez intensifiée mais de toute façon les Zulu, les Xhosa, etc ont été considéré comme étant des peuples apart très rapidement après leur installation commune.
pas que contre les blancs. les indiens et metis sont discriminés aussi. et les San.
Il n'en reste pas moins que les blancs occupent une position plus privilégiés que les noirs selon les chiffres.. Je n'adhère pas à la politique de discrimination "positive" mais de là à parler de racisme inversée, il faut doser, elle n'a pas pour conséquence l'inversion de la domination raciale
Merci ARTE
Un pays relativement riche qui s'appauvrie ... Mais qu'est-ce qui a changé ??
On a le droit de le dire?
@@resusdu71 formellement interdit !!!
Botswana a eu une histoire pareil mais elle est devenu riche quand il y’a eu un « changement » de gouvernement … qu’est-ce c’est passer 🤔🤔
@@joerzven5205 il y'avais rien de riche en Afrique du Sud ptdr...
Richesse complètement construite par la colonisation
Soutien aux descendants des Boers.
Lol
Merci !
Très intéressant, mais je suis restée sur ma faim. Fallait creuser un peu plus le dossier de corruption au plus haut sommet de L'Etat.
Très mauvaise épisode, aucun mots sur les massacre de blancs dans le pays, ni de leur expropriation au profit de gens n'ayant aucun expérience ni formation ce qui handicape fortement l'agriculture, l'utilisation des mots races me semble aussi peu appropriés
Ils sont pas parler des noirs africains qui se font tuer également en Afrique du Sud a cause de la xénophobie, donc stop ton ouin ouin
On peut se demander si un pays multi-culturel peut vraiment s’installer dans une paix et une justice durable. C’est juste une utopie.
Une utopie qui dure depuis 32 ans, cela commence à être une réalité.
@@jeanlouiscardan1976 Voir le taux d'homicide volontaire du pays, elle est belle ta réalité xD La vérité qui n'est pas mentionné dans ce reportage c'est qu'on a affaire à la mise en place d'un nouveau apartheid en Afrique du Sud ; il n'y a qu'à voir les discours raciste de l'ANC et des autres du même genre.
Les Européens ont tendance à oublier qu'ils sont la minorité mondiale et encore plus minoritaire s'ils sont non croyant. La dominance du monde par les Européens fût une erreur statistique dans l'histoire qui ne se reproduiras plus jamais. A long terme nous sommes destiné à nous appauvrir et passer en servage si nous continuons dans cette direction.
Quand on voit la Yougoslavie ou le Liban on peut se poser des questions, après dans la plupart des pays occidentaux, on est plus "multi culturel" qu'eux, et pour le moment on est pas dans une situation comparable d’inégalité. Encore qu'il y'aurait les dom-tom, mais comme la population de la classe moyenne en majorité part de ces îles pour la métropole, y'a un effet mécanique à ce que ceux qui ont du patrimoine là-bas reste et que les pauvres qui n'ont rien pour leur permettre de partir ou d'investir reste.
surtout si les trois quarts de la population sont noirs
malaysie
singapour
france
canada
etc
Il manque aussi le parallèle avec le sport : le football est encore marqué par les personnes noires mais le rugby (les Springboks) est à dominante blanche malgré un capitaine noir. Cela montre aussi la fracture au sein de la population sud-africaine. De même, les émeutes sanglantes dans les mines n'ont pas été évoquées.
Faux le rugby est maintenant dirigé par la règle des cotas. Règle stupide qui vise à ce qu'il y ait autant de blancs que de noirs dans l'équipe de rugby d'afs
L'Afrique du Sud aurait besoin que ses ressortissants milliardaires bossent en Afrique du Sud et pas aux USA où ils ont installé toute leur tech et leurs avoirs, Elon Musk c'est l'anti-thèse de Samsung en Corée du Sud, si la Corée du Sud avait eu des milliardaires comme ça, elle serait toujours un pays plutôt pauvre...
Pour cela le cadre pour l'investissement doit être propice.
Quand la politique pratiquée par des leaders n'est tournée que vers la jouissance sans fins, vous voyez que çà n'encourage pas
Musk est devenu canadien depuis 34 ans.
Je pense très honnêtement que ce n'est en aucun cas comparable. Elon Musk c'est l'exemple type du gars qui a profité de l'American dream, c'est-à-dire partir pour les Etats-Unis avec des idées un peu inédites et bénéficier du système le plus avantageux au monde concernant l'investissement privé. Si Elon Musk était resté en Afrique du Sud, même s'il avait eu les mêmes idées, Tesla et Space X n'auraient jamais vu le jour.
Superbe vidéo! Dommage que je dois utiliser un VPN pour le consulter au Canada.
@Francois Pelletier Merci quand même et merci pour votre fidélité.🙏
Les fermiers Blancs ont été expropriés de leur fermes (sur le modèle du Zimbabwe). Les fermes ont été données aux Noirs. Depuis, c'est la famine... Cherchez l'erreur...
N’importe quoi c’est l’oncle sam qui a mis un embargo au zimbabwe .
Tu trouve ça normal que 8% de blancs contrôle la majorité des terres d’un pays pendant que le reste meurt de faim ? Les racistes adorent l’Afrique du Sud pcq ça leur permet de justifier leur mentalité par « l’exclusion des pauvres blancs de leur terre » alors qu’ils ont passé 400 ans à les segreger et les prendre pour du bétails
@@mbutansimba2325 évidemment ce n'est nullement la faute d'un peuple imbécile ni de leurs dirigeants tribaux incompétents et corrompus
J'aimerais te voir dans un contexte de pâturage en milieu désertique dans le sahel, ensuite tu me renseigneras ton appartenance ethnique pour que je puisse déduire le degré de sous-race qui la défini en fonction de ta durée de survie 😊.
Pourquoi les gens qui ont détruit la Libye l'Irak la Syrie ne vont pas au tribunal international ?
Tout le problème est de savoir qui sont ce gens. Souvent c'est une administration légitime et démocratique qui jette un petit caillou dans une marmite prête à exploser.
Difficile de trouver un responsable clair. Sur place les pays sont déjà sur le fil, et ça pète pour peu
Pourquoi parlez vous de l'ethnie en ce qui concerne les richesses et la couverture sociale, mais pas pour la criminalité ?
Pourquoi ne pas vouloir être clair dans toutes les catégories ?
Parce que ce serait sous-entendre que l'ethnie cause la criminalité
Alors que c'est le niveau de vie qui est corrélé à la criminalité
@@enguerranthorn7119 Complément faux. Les statistiques partout dans le monde (sauf en France parce que bizarrement on ne peut pas en faire à ce niveau là) prouve que l'ethnie est le facteur n°1 en matière de criminalité, viens ensuite le niveau de vie.
Ce n'est pas vrai, ce n'est pas ce qu'on observe,en tout cas en France (où il est possible de faire des statistiques ethniques sur dérogation, comme dans le très solide "trajectoires et origines" de l'INED).
Par ailleurs on a une vision très parcellaire du crime : il y a tout un tas de crimes et délits différents (on a récemment dépassé le milion de mots dans nos articles de loi) et on se focalise seulement sur
Une nation arc en ciel de plus en plus monochrome
noir c'est noir, il n'y a plus d'espoirs
@@fauconleger7067le rock que tu écoute viens des noirs pareil pour le métal et la pop le blanc
8:00 Maroc premier niveau tourisme ? Je pensais pas qu'on serais capable de dépasser l'Egypte, c'est fou
apres y a eu une serie d'attentats depuis 93 jusqu'en 2008 en Egypte qui ont fait que les habitués d'Egypte se sont tournés vers un pays proche : Le Maroc et là Bingo : les marocains sont gentils, accueillants, (pas comme les egyptiens qui sont un peu méprisants dans l'ensemble envers les étrangers) avec une culture touristique et un savoir faire génial (les egyptiens ont tout ça sauf le coté accueillant), Un paysage superbe, des villes médievales géniales, bref le Maroc coche toutes les cases.
Tu parles que les nouveaux touristes gagnés par le Maroc depuis 2000 préfèrent ce pays c'est tout à fait normal.
Je pense que si les Egyptiens avaient la mentalité Marocaine, voire mauricienne, avec tout leur vestige et leur histoire, ils siphonneraient tous les touristes d'Afrique. Obligé.
Après je suis réunionnais, c'est comme l'ile Maurice a coté de nous, ils sont meilleurs et plus accueillant que nous donc il y a 3 fois plus de touristes là bas qu'ici. C'est le jeu
@@ranlocollt2717 entièrement d'accord avec ton analyse, en plus le tourisme c'est génial au niveau de l'apport en devises étrangères qui fait énormément de bien à l'économie locale.
Tu peux aussi citer l'exemple de la rép Dominicaine et Haiti, la même île mais deux situations touristiques complètement différentes
@@YasserMaghribi je sais pas Haiti n'est pas dans la meme catégorie que sa voisine, c'est un pays pauvre sous développé, La Rep Dominicaine est industrialisée avec Revenu intermédiaire (ni pauvre ni riche), cette dernière est plus à comparer avec Trinidad et Tobago, La Jamaïque ou Cuba.
Ce serait comme comparer Le Maroc avec la Mauritanie, il y a plus de sens de vous comparer avec la Tunisie, l'Egypte ou meme l'Algérie sur le terrain de l'industrie touristique.
Après un ptit conseil les gars, faites gaffe à ce secteur touristique, il créé de la pollution, des ghettos de touristes interdits aux nationaux, pour moi c'est un secteur qui peut être pervers si on le maitrise pas. Le plus horrible c'est le tourisme de masse, vaut mieux tabler sur un tourisme de luxe, moins de monde plus de pognons ...
Il faut tout de même rappeler que pendant l'apartheid, les blancs étaient extrêmement pauvre comme les noirs. Il faut rappeler aussi que avant de devenir président, pendant la résistance contre les anglais, Nelson Mandela a fait de la résistance avec des attentas à la bombe.
Son peuple se faisait traité comme des animaux dans leur propre pays tu voulais qu'il ait twerker pour les anglais peut-être ?
@@dee-jh3bl Parfois l'humour est la meilleure arme, regarde l'ukraine, best mondial en meme, tout le monde leur prête leur sympathie, en plus ils sont en guerre contre une autocratie, ils ont tout pour être aimé. Sinon le PCF a aidé les communistes sud africains aussi, on remarquera que ceux-ci n'ont pas gardé une amitié durable pour la gauche française depuis.
@@waardlafrance110
Les ukrainians font sauter des ponts, lancent des missile et font aussi des attentas à la bombe mais bizarrement personne les critiques au contraire on les admire parce que on dise ils défendent leur pays mais quand les Palestinians font pareil là on parle plus d'heros mais des terroristes.
Je me demande bien pourquoi ? Hmmm
Ptdr, les résistants français faisaient comment pour résister à l’occupation à ton avis???
Tu légitimes l’apartheid la?
Lol pendant l'apartheid les blancs étaient très riche avec un niveau de vie comparable à celui les pays développés et c'est encore le cas aujourd'hui et les noirs étaient très pauvres cantonné dans les townships c'est le cas partout il ya de la suprématie blanche Usa, Brésil par exemple donc ne raconte pas n'importe quoi
Bernard Lugan a une approche beaucoup plus pragmatique de l'AFS. Ces travaux explique comment ils en sont arrivés là, et ce qu'ils les attendent....
Ben c'est un peu évident mais les bobos occidentaix ne le reconnaîtrons jamais ...
Bernard Lugan avais déjà prédit ce qui allais se passer en Afrique du Sud
Moi j'apprends pas prkw c'est seulement les enfants noirs que vous montrer dans l'image du documentaire pour dire qu'il sont pauvres alors que là-bas il ya des blancs pauvres
Différence entre majorité et minorité
Pas un seul mot au sujet de la violence et des meurtres dont les fameux "méchants fermiers blancs" tels que décrits dans le reportage et l'imaginaire collectif sont les grandes victimes. Un peu d'objectivité journalistique aurait été bienvenue.
👍👍👍
A quel moment avez-vous entendu l'expression "méchants fermiers blancs" ?
Moi je crois qu'elle a dit "fermiers blancs"...
Oui, le fameux "génocide des blancs", on en entend parler depuis plus de cinq ans mais ils sont étrangement toujours propriétaire de la majorité des terres agricoles... En attendant, des cas de maltraitance sur les travailleurs agricoles noirs, voir de meurtres à leur encontre sont assez fréquents donc ouais, il y a probablement des meurtres de propriétaires blancs, mais ça fonctionne également dans l'autre sens.
Et, sans nullement cautionner la violence, qui ne devrait jamais être une solution, le fait que la majorité des terres soient contrôlées sans partage par un groupe de colons étrangers qui, en moyenne, vivent dans une certaine opulence vis à vis des groupes indigènes, peut entretenir une certaine tension.
Vous avez tout à fait raison mais que fallait il s’attendre d’ARTE? C’est la chaîne des bobos, de la gauche hôtel particulier…..
8min. 50 sec. Sauf erreur vous préciser "jusqu'à la fin des années 2000". Donc environs entre l’an 2900 et 3000 ? Grossière erreur .... ou pouvez-vous lire l’avenir dans le dessous des cartes lol
soutien a nos freres blancs d afrique du sud
La terre africaine est pour les noirs
Quelle fraternité revendiquer vis-à-vis d'un peuple non-européen, ne partageant ni la langue, ni la culture que nous français ? 🤔
@@Idetch7858 anglais hollandais plus nos freres que les zulus ou hottentots et autre matabélés
un peu d histoire mon dieu
@@gusgus-yp6qh "Plus nos frères" ne répond pas à ma question. On a évolué dans des aires géographiques littéralement différentes pendant des siècles, pourtant tu vois un fil conducteur...
Je ne sais pas quelle flemme t'empêche de répondre à une question aussi simple.
@@Idetch7858 ta question ne ressemble a rien
et que viennent foutre les francais dans l histoire
ps prend l exemple de la nouvelle zélande
ils sont plus anglais que les anglais
la géographie n a rien a voir dans l histoire
Pourquoi l'animatrice se montre toujours de pied en cap. Est-ce une façon d'utiliser l'émission pour de la promotion personnelle ?
C'est plus dynamique et attrayant que l'autre qui restait assis à une table. Mais enfin, en même temps, l'ancienne émission était moins politiquement orientée, je trouve.
Bonjour,
Il n'y a que moi qui relève le "race" blanche ?
Autant chez les américains j'ai l'habitude de ce vocabulaire mais en français...
Parler constamment de blanc et de noirs me choque légèrement (euphemisme). Comment cette distinction (un peu raciste sur les bords de la façon employée) peut-elle décrire une nation qualifiée "arc-en-ciel " avec tant d'immigrations et de métissage au cours de l'histoire ?
Une amie sud-africaine m'a dit que beaucoup de personnes avaient des origines d'Inde et d'Asie, ces personnes sont-elles noires ou blanches ? Sont-elles si insignifiantes en nombre ?
Je repars avec un goût d'inachevé j'ai l'impression d'en savoir moins qu'avant à cause d'informations biaisées.
Je suis mamie de peau blanche et j'ai une petite fille de peau noire. C'est juste la vérité.. l'une et l'autre ne sommes pas choqué par ceux qui disent "les blancs" ou " les noirs".. on ne se sent pas du ni agressée ni pas respectée..qui sont ceux qui se sentent blessés et pourquoi ?
Ce mots là ne sont pas racistes.. les propos racistes sont autre chose..
@@61chantou Ce que je voulais dire c'est que je n'aime pas trop de voir une population très diverse regroupée sous deux appellations uniquement.
Dans une pays de mixité de culture et couleurs, blanc et noir sont des termes trop vagues et je ne sais pas à qui les attribuer.
C'est comme dire que le bleu est blanc en noir et blanc, comparaison limitée mais c'est ce qu'il me vient.
Les indiens sont des asiatiques, les Chinois sont des asiatiques donc 2.5%, et les Metis ou Coloured on souvent des origines Malaises et Indonesiennes donc 9%.
C'est un pays magnefique, mais aussi un nid de maladies sociaux de toutes sortes,les chiffres démontrent tous.
Cloaque comportemental
concept issu d'expériences avec des rats montrant le développement de pathologies comportementales graves dans des groupes vivant en situation de surpopulation. Pour des gens qui viennent parfois de la Brousse la civilisation est brutal 😢😢😢❤❤❤❤❤
Vision coloniale qui ne fait qu'envenimer les tensions inter-raciaux et l'ensauvagement généralisé de la société sud-africaine dans son ensemble.
Mais c'est tellement civilisé de conquérir, esclavagiser puis s'approprier les terres.
Comme on dit, Paris ne s'est pas fait en un jour, d'où ma question : quelles sont les tendances concernant les écarts entre les populations noires et blanches ?
les uns sont descendus de l'arbre et les autres pas
@@kikuyu8332 lamentable, pas d'autre mot.
Pourquoi est-ce qu'il n'y a jamais de caméras occidentales au One Rooftop ?
référencement
Ils n’ont pas été guéris des trauma de la ségrégation
Merci pour cette vidéo :)
Attention, au début, pour expliquer les "africaner", 3:16, il est dit "soit les individus de race blanche"... Il n'y a pas de race dans l'espèce humaine. Une tournure du style "Les individus issus des colons blancs" ou "d'éthnie blanche" aurait sans doute été mieux ? :)
Je sais pas si tu sais ça mais y'a que France qu'on dit qu'il n'y a qu'une seule race humaine
Surtout que les Afrikaners sont plutôt les descendants de colons néerlandais et ont une langue proche du néerlandais. Les descendants de Britanniques ou d'autres pays européens ne sont pas des Afrikaners.
@@kevinjouet3171 Faux, c'est la même chose dans la plupart des autres pays européens. Les Anglo-saxons utilisent bien en effet le mot de "race", mais c'est un abus de langage car scientifiquement justement il n'existe pas différentes races humaines, à la différence des animaux (tous les êtres humains ont + de 98% d'ADN commun).
La "race" n'existe pas du point de vue biologique certes, mais continue d'exister du point de vue sociologique et culturel dans le monde entier et en particulier en Afrique du Sud. La vidéo le rappelle : l'histoire de ce pays est indissociable du racisme, système d'oppression basé justement sur la croyance en l'inégalité des races humaines. Utiliser ce terme (tout comme celui de "racisé·e") pour parler des inégalités fondées sur la couleur de la peau ne fera pas de vous une personne raciste, juste une personne qui sait mettre des mots sur les maux.
@@timotinhosamuca6389 Je ne suis pas d'accord, tout le monde ne raisonne pas en terme de race, non. De plus, on pourrait argumenter qu'utiliser ce terme contribue à démocratiser l'idée qu'il y aurait véritablement des races au sein de l'espèce humaine et que cela conforterait les racistes dans leur opinions et préjugés. Je préfère parler de couleur de peau ou d'origine et si ces mots ne sont pas suffisants, alors je préfère qu'on en invente de nouveaux plutôt qu'utiliser des termes qui dont l'origine est raciste.
Il y a une erreur dans vos chiffres du chômage : 34,9% au global, 57% pour la population noire
Même si la population active noire ne représentait que 60% des actifs au total, il faudrait que 100% des chômeurs soit noire pour que ce soit cohérent.
Bref ça colle pas.
Je viens de poser le calcul
On pose :
Cn chomage noir = 0.57
Cb chomage blanc
Fn fréquence noir
Fb fréquence blanc = 1-Fn (hypothèse simpliste avec que des blancs et des noirs)
Cg chomage global = CnFn + CbFb = 0.349
Si on reprend votre supposition de 60% de noirs actifs on a :
Cg = CnFn+CbFb
0.349 = 0.57*0.6 + Cb*0.4
=> Cb = (0.349-0.342)/0.4
=> Cb = 0.0175
On a donc un modèle tout à fait mathématiquement cohérent (pas socialement cohérent mais je fais juste les calculs) où :
1.75% des blancs sont au chômage
57% des noirs sont au chômage
La répartition ethnique est 40% blanc 60% noir
Le taux de chômage moyen est de 34.2%
En réalité il y a 13% de blancs et 76% de noirs en Afrique du Sud (et des métis et des indiens) ce qui complique encore un peu plus les choses... Je vous laisse consulter les statistiques officielles et faire vos propres calculs.
@@enguerranthorn7119 merci pour ce complément beaucoup plus fouillé que ma remarque initiale, et qui confirme que, étant donné la part de la population noire dans le pays, il faudrait que le taux de chômage du reste de la population soit négatif, bref il y a une erreur dans leurs chiffres
Désoler mais vous allez tellement peu loin dans vos constats (oui parce vous n’avez fait que ça) que franchement j’ai pas appris grand chose, on en sait plus en lisant la page wikipédia du pays ! Ah si, j’ai appris la prononciation de "guerre des boers"
Libre à vous de proposer quelque chose si cela ne vous convient pas :-)
Ils donnent tjr des infos générales sur les pays,sujets qu ils abordent
Si vous cherchez un livre sur l'Afrique du Sud je recommande "l'histoire de l'afrique du sud" par Bernard Lugan.
Ces inegalitées ne sont pas ça quoi ressemble. Les blancs se trouvent dans la partie minoritaire oueste du pays et ils n'ont pas le pouvoir de gérer la partie este du pays, donc ces inegalitées sont produites par les personnes noires qui gérent la partie majoritairement noire du pays. J'amerais voir la partition d'Afrique du Sud pour arreter d'ecouter parler d'un racisme faux que n'est pas racisme du tout. C'est compliqué et parler d'une inegalitée sans voir la distribution des blanc et des noirs et manipuler l'information.
La segregation raciale a pris fin dans les années 1990s avant cela les noirs n'étaient même pas considéré comme des citoyens.
Tu peux donc imaginé l'écart de développement qu'il y a du avoir entre les populations blanches favoriser et les noirs regroupé et imprisonné dans des bidonvilles sans le moindre infrastructure
@@dee-jh3bl c'est vrai, mais les npirs qui sont arrivés aux pouvoirs n'ont pas aidé à améliorer la situation de l'ensemble de la population, ils se sont contenter de s'en mettre plein les poches et dans celles de leurs amis. La fin de la ségrégation ne suffit pas, il faut aussi des dirigeants qui s'occupent du pays et du peuple !!
@@joerzven5205 absolument, d'ailleurs comme tous les autres présidents noirs du continent , il est clair que les dirigeants noirs n'ont rien entretenu dépuis l'indépendance en Afrique contrairement aux pays du nord. Je pense que toute personne honnête et sensible ne peut être indifférent à celà qu'il soit noir, blanc etc...
Parce que pour vous l'abolition "officielle" de l'Apartheid est un fait ?
Quid de la Finance - de l'Industrie - de l'accès à la Connaissance ... ?
Où se trouve l'inégalité
Sachant que cette abolition est une farce
@@amoningayapimhotep1889 elle est le résultat d'une incompétence égale à celle qui se prétendent égyptiens alors qu'ils ne sont que des bonobos
Faut être fou pour aller faire du tourisme en Afrique du Sud.
J'imagine que vous y êtes allé pour poser un constat aussi tranché et sans appel...
@@enguerranthorn7119
Pas besoin.
Les chiffres sont là.
Rappelez moi le nombre de viols, meurtres et de cambriolages/braquages par jour ? Merci.
@@misterhyene c'est vous qui affirmez, c'est vous qui devez fournir les chiffres !
Accessoirement les statistiques globales cachent mal que c'est très hétérogène selon les régions, villes, quartiers... L'insécurité reste souvent cantonnée aux quartiers pauvre, et plus les niveaux de vie sont élevés dans un quartier et moins il y a de violence... C'est un phénomène universsel et l'Afrique du Sud ne fait pas exception.
Je me suis rendu 4 fois dans des pays d'Afrique subsaharienne avec des taux de criminalité comparables.
Il y a des endroits où il faut éviter d'aller, et l'ambassade déconseille de sortir la nuit hors des centre-villes. Si on suit ces recommandations il est tout à fait possible de passer de bonnes vacances. J'en ai personnellement gardé de superbes souvenirs, notamment parce que je ne me suis fait ni violer, ni braquer, ni assassiner !
Prochain épisode, l'apartheid en France 👍
Qui sème le vent récolte la tempête
Pourquoi l'apartheid existe-t-il toujours au Royaume-Uni. En effet il est impossible d'accéder à certaines position sociale si on n'est pas bien né.
?
AnaNAS 🍍😝
8:40 Mdr l'Algérie est même pas dans le top 3... et les algériens viennent régulièrement dire en comms qu'ils sont number one...
@El-Djazaïr(le sang) pour prouver que l'Algérie est la première puissance militaire , il suffit pas acheter des armes mais de gagner des batailles , algerie n'a pas réussi en 30 ans à éliminer les groupes terroristes sur sont propre territoire ,
Ah les Américains...
Ah bah en fin une VRAIE vidéo qui ne sert pas à sac a Frick
Votre seul mérite ptdr mais vous allez déguerpir colons de malheur
L'Afrique du sud en une phrase : Si les Blancs partent , ça devient Haiti
Oui et s'ils restent c'est sûrement pour leurs qualités d'âmes charitables. En bons protestants qu'ils sont.
Ou plutôt défendre ses propres intérêts en faisant croire que c'est l'intérêt des noirs qu'on défend.
Le Congo Brazzaville svp
Déjà fait mais en 2007, regarde sur la chaîne "jojo jojo" il fait des redifs de vieux dessous des cartes
lafrique du sud se trouve en afrique merci
Il faut revenir au cause d'origine. Lafrique du sud souffre encore des effets de la colonisation.
lorsque les hollandais sont arrivés au Cap, il n' t avait aucun noir hormis les bushmen nomades
@@kikuyu8332 Ce qui n'a toutefois pas empêcher l'instauration d'un régime d'apartheid et esclavagiste au sein d'un plus grand territoire.
Zuma Macron même combat. Fuck corruption
Propagande woke histoire bien plus complexe que ça
Les Bantous (qui sont aussi l'ethnie Houtou qui a commis le génocide au Rwanda...) ont colonisé l'Afrique australe...
Bantou c’est pas une ethnie merci, c’est un terme qui a été inventé en 1862 par un Allemand " Wilhem Bleek"
Oui bon tu vas nous refaire l'histoire de toute l'humanité pour justifier la colonisation qui a encore un impact et un prolongement dans notre période récente ??
C’est toujours intéressant de voir l’évolution de l’Afrique du Sud, car ça ressemble fortement à ce qui va se passer en France lorsque les blancs seront minoritaires, vers 2050. On y voit les mêmes causes, les mêmes conséquences. D’abord un racisme omniprésent de la part des africains, le rejet systématique des tous les problèmes sur les blancs, un négationnisme d’état (400 ans d’esclavagisme pour les blancs, des millénaires pour les noirs), un racisme d’état (Taubira qui déclare que le poids de l’esclavagisme ne doit être porté que par les blancs), aucune remise en cause, une natalité exponentielle, tout ça qui contribue, outre une division de plus en plus marquée entre nos 2 populations, à un délabrement généralisé des infrastructures et des services publics. Dans les années 80, on ne parlait pas de races en France, aujourd’hui, la race est devenue une religion, et la haine du blanc, un art de vivre. En Afrique du Sud, la division est consommée, en France, on attend l’agression de trop, la tournante de trop, une discrimination positive à l’embauche de trop, une génuflexion présidentielle de trop ; avant que ça pète.
Arrêtez avec vos délires de grands remplacements, l’Afrique du Sud et la France n’ont rien à voir en commun ! Sortez et apprenez à fréquenter d’autres gens vous fera du bien, vous avez bien de la chance d’être dans un pays qui n’a pas connu d’appartheid
pour l'instant les seuls qui ont " grand remplacé" ts les territoires du monde depuis des siècles sont bien les blancs ! Vous et vos compagnons lepennistes et zemmmouriens avez juste peur du retour du bâton
Peut-être que pour sortir de l'obsession raciale il faudrait commencer par identifier les "problèmes" avec un regard plus sociologique que via la simple couleur de peau. Ça te permettrait au moins de mieux dormir la nuit.
Je suis vraiment déçu de cette vidéo, trop de simplifications et de survol, des exemples sur le tourismes, les réformes agricoles entreprises (qui ont échoué) et des précisions sur les inégalités entre population et au sein des populations me semblent nécessaires.
Ies vidéos de dessus de cartes sont tjr comme ca
@@ala_dine2709 Ce qui est dommage sur certains sujets car c'est trop court
Nation arc-en-ciel pas vraiment elle est tirer plutôt vers le noir
et même plutôt vers le noir aussi ténébreux que le vide sidéral
Comme toujours aucune référence aux gentilles démocraties qui ont soutenu becs et ongles ce régime atroce, la mascarade continue
A part Israel et l'Angleterre y'a eu personne et c'est bien parce que la presque totalité de l'Occident à fait un embargo, même s'il y'avait parfois des trous sur certaines questions ou dans la temporalité, que ça a forcé le gouvernement a arrêter sa politique.
@@waardlafrance110 alors je vous renvoie à cet article de l'humanité ( pas la Pravda)
ENQUÊTE
Quand l’Occident soutenait le régime raciste ( sous entendu l'apartheid)
Trouvez vous normal que les français d'origine arabe expoprient et occupe 90%des terres cultivables en France ? oubien c'est pas pareil le mot expopriation au Nord et au Sud
De quoi tu parles ?
@@peondebase470 c'est pas de ma faute si t'a pas bien fait études de texte au primaire
@@ouaddaimedia3959 1. Merci de ton ton condescendant,
2. Surtout venant d'un gars qui manie le verbe expopier... Perso, je connais le verbe expRoprier mais expopier.. non... et donc, je te renvois ton propre commentaire mon grand..
3. Et quand bien même, je n'ai pas connaissance/souvenir d'expRopriations de masse de terres en France en 2022 ...ni dans un passé 'récent' (40 ou 50 ans)...
Au-delà d'une période aussi longue, quels qu'aient été les faits et peu importe qui les auraient commis, j'appelle ça de la rancœur, pas de la mémoire; il faut avancer, on ne peut refaire le Passé. Juste ne pas l'oublier pour tenter d'éviter de reproduire les mêmes erreurs..
4. Hors donc, dans ton cas, qui semble être issu d'un BaZ du Front (pour couvrir le nouveau variant qui vient d'éclore mais qui est finalement pas si contagieux que l'original(e)), comme dans celui des Wokistes (tout aussi bas du front, mais renversé), j'invite bien cordialement votre engeance à prendre votre ballon (de foot) et à aller jouer sur l'autoroute.
@@peondebase470 du bobards tout ça. Vos frères exproprient les zoulou et toi tu viens parler de rancoeur ? En plus tu n'arrives même pas a imaginé la pareille chez toi en France
Oui je trouve normal etoi
Vive l apartheid ☺️🧡
Hold up
🤮
Tu as raison vive la guerre et la destruction, c'est tellement plus simple que de ne plus être raciste...