A ceux qui seraient tentés de me faire un commentaire sur mon analogie obésité/tabagisme, avant d'écrire : Êtes-vous en train de chercher les différences qu'il y a entre l'obésité et le tabagisme (alors que tout le monde sait qu'il y en a), en oubliant que c'est JUSTE une comparaison, qui vaut ce qu'elle vaut, ou bien vous concentrez-vous sur le problème que je soulève, à savoir qu'il est interdit de dire que l'obésité est mauvaise pour la santé dans certaines sphères zététiques ? Si vous vous arrêtez sur la première option, vous avez raté le fond du propos. Et surtout, n'oubliez pas que j'EN AI RIENA CARRER, bouffez si vous le voulez, c'est pas moi qui vais vous juger. Je l'ai dit, c'est un exemple. J'ai pris celui-là pour prendre un truc. La santé public, c'est pas mon combat.
Je suis gros. Pas obèse mais gros. Je me sens bien dans ma peau au quotidien, mais pas trop quand je me vois en photo. Je fais des efforts, c est dur, mais j ai perdu 11kg en 4 mois, depuis je suis sur un palier sans perte et les efforts sans récompense, c'est dur. Mais globalement, je me sens bien dans ma peau. Ah oui, être en surprise, c'est fucking mauvais pour la santé, point barre. Si on me donne un bouton magique, j appuie dessus je passe à 80kg, même pas j'hésite. Aucun gros n'hésiterais.
Cette vidéo a été d'abord diffusée sur la chaîne secondaire. Mais de nombreux commentaires, puis un sondage écrasant m'ont suggéré de la diffuser ici. Alors je la diffuse ici.
Je te comprends dans ta vidéo. Je suis encore obèse. J'ai perdu 25kg en 1 an, passé de 130 à 105kg. Selon certains je serais grossophobe, car je veux perdre du poids. Cocasse !! C'est ultradur, j'ai repris quelques kilos dans le combat que j'ai reperdu ensuite assez vite, mais je m'accroche. Car c'est pour ma santé. Merci pour ta vidéo, Arnaud. Que la Force soit toujours avec toi.
Idem, j'en suinte mais je m'accroche. L'obesite morbide c'est pas sexy, c'est dangereux et je lutte chaque contre moi même. Ca ne demande aucune médaille, parce que, comme pour tout, ce sont des choix et des actes qu'on pose pour soi et ses proches. Courage camarade 😉
Combien " d'ami " gros à tu perdu ? Combien de personnes t'ont demandé lorsque tu t'occupais de toi si tu allais bien ? Combien de personne t'on posé la même question lorsque tu étais gros ?
Je suis un ancien obèse, et c'est bien ma santé défaillante qui m'a fait maigrir, c'est factuel, les insultes, les jugements, les regards, je m'en battais les couilles, ça m'empêchait pas de dormir et de chier ce que des inconnus pensaient, par contre, avoir des problèmes cardiaques, respiratoires et digestifs à 30 ans, avoir peur de mourir après chaque effort, c'est pas une question de politique, c'est une question de survie, oui j'ai failli crever, c'est un fait avéré, et la phrase "c'est bien de s'assumer !" est bien mignonne, mais elle m'a pas plus sauvé que les insultes ne m'ont tué.
Exact, je préfèrerait que ça n'ait pas d'importance, mais la réalité c'est que l'obésité n'est pas saine pour le corps, que ce soit à cause de maladies où d'habitude de vie. L'obésité est dangereuse pour le corps. Par contre, être obèse n'est nullement une raison valable pour être insulté ou discréditer, l'humain derrière le corps obèse reste un humain avec des sentiments, une conscience, des opinions, etc.
J’ai été végane, maintenant végétarien. J’étais obèse, ne faisais pas de sport. Musicien pro. Puis j’ai refais du sport, perdu beaucoup en prenant mon temps, et découvert pas mal de choses sur moi-même plus que sur la diététique et le sport, dont la principale: si tu crois que tu peux appliquer à tout le monde ce qui fonctionne pour toi, t’es le premier des imbéciles vivant sur cette planète. J’ai aussi eu confirmation en tant que blanc musicien de musiques afro-américaines (blues, jazz, country black type Ray Charles, gospel black, soul, funk, RnB, etc…) que le wokisme, oui… ça aide à se forger un esprit critique au début, à comprendre ses propres biais de confirmation, au début… AU DÉBUT Parce qu’après me faire taxer d’appropriation culturelle par n’importe qui dès que je joue I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free, gospel blues moderne écrit en pleine révolution des droits civiques, par Dick Dallas pour les paroles et composé par Billy Taylor que Nina Simone a rendu célèbre, là oui comme tu dis c’est le comble. Les idiots qui me sortent ça prétextant faire du BLM se comportent ni plus ni moins comme les blancs qui ont plus ou moins bloqué l’accès à Nina Simone quand elle voulait faire une carrière de pianiste de musique classique. Elle voulait juste jouer la musique qu’elle aime, comme moi jouer la musique que j’aime. Aux USA le Derek Trucks Band, bien blanc, joue ce titre sans problème. Les Blind Boys Of Alabama, collectif de bluesmen blacks aveugles, ont invité un bien blanc Bela Fleck à jouer ce titre avec eux. Donc oui j’en suis venu à un point que le wokisme que je chérissais m’a finalement gavé à cause de ces imbéciles. La façon dont je dois faire du sport et manger, la façon dont je conçois le monde, ça ne s’applique qu’à moi: tu peux pas dire à une famille avec 2 enfants en milieu rural que tu peux tout faire en vélo électrique. Tu peux pas dire à un type actif et gaulé comme un cure dent que la viande ça va le tuer alors que toi la moindre baguette de pain sans gluten te fera de toutes façons prendre 1 bon kilo. Il y a les généralités, … et la génétique. Et ce fait devrait s’appliquer au scepticisme: non tu ne peux imposer ta façon de te comporter au premier venu si ce qu’il fait déjà n’est pas si merdique que ça au final, et si en plus ça le … gave.
Les wokes ne comprennent pas ce qu’est l’appropriation culturelle. Vous reprocher d’en faire parce que vois pratiquez un genre musical, c’est d’une st*pidité.
Le wokisme est par essence une idéologie raciste, antisémite, totalitaire et totalement obscurantiste. Des Talibans nazis. Si vous avez pu trouver des éléments positifs à cette monstruosité fasciste, posez vous des questions sur les croyances erronées celles qu'on nous inculque depuis l'enfance (TV, médias etc)
4 ans que je regarde ta chaîne et c’est mon premier commentaire. Je suis ivoirien J’ai constaté le wokisme dans la zétetique , voilà pourquoi je ne regarde plus leurs vidéos. Certains chaînes de zétetique ne font plus de vidéo Ils font des lives pour déblatérer l’idéologie WOKE Je ne me reconnais pas dans cette idéologie Je suis noir ,les noirs sont minoritaires en France comme les blancs sont minoritaires en Côte d’Ivoire (Le contraire, m’étonnerait ) et ça ne me pause pas de problème 🤷🏾♂️ Je n’aime pas la discrimination positive , parce que les gens doivent être promus pour leur niveau d’études ou leurs compétences. Je ne crois pas que si les 67 millions de français se mettent à brouter de l’herbe, l’industrie agroalimentaire fermerait les usines ( 9 milliards d’humains ) je n’ai pas besoin d’être défendu contre la ( société occidentale esclavagistes ) Parce que je ne suis ni oppressé ou descendant d’esclave mon nom de famille est KONÉ Les guadeloupéens, Martiniquais ou américains noirs sont descendants d’esclave pas moi. Merci pour cette vidéo tant attendu 😎
MERCI !!! Un grand merci, pour tellement de raisons différentes, mais surtout pour le fait d'avoir pris la parole avec autant d'abonnés. Ce que tu dénonces ne concerne pas que la Zététique que ce soit sur internet ou dans les médias ou en politique. Et ça fait du bien de voir des gens qui ont beaucoup à perdre prendre la parole, car avec la visibilité que tu as, c'est grâce à des chaînes comme la tienne que la différence pourra réellement se faire. Gros soutien.
Le problème des vannes grasses, c'est leurs effets cumulatifs . traiter quelqu'un de boule de suif, de boule de neige ne sqemble pas important, sauf peut-être pour la personne qui l'entend quotidiennement . Merci de votre éclairage .
Question (et un jour j'ai faillis faire la bourde, et je crois que j'aurai préféré mourir ) : que pensez vous d'une personne qui dit à une autre qu'elle n'a pas vue depuis longtemps : " Oooo , tu es enceinte ? ... merveilleux, je suis tellement heureux pour toi ! " alors qu'elle ne l'est pas ! .... mais qu'elle a juste beaucoup grossi ! ... ; Cette personne est elle grossophobe ? ... et serait il sain de la mettre plus mal à l'aise qu'elle ne l'est en la traitant comme tel ? ...
J'ai déjà fait un pavé chez Sam alors je vais faire concis (en plus il est tard). La zététique, esprit critique, scepticisme, finalement on s'en fiche du terme exact, quand j'ai découvert ça, quand ça a commencé à emergé sur youtube, j'étais super heureux, ça me parlait, cette méthode pour apprendre à mieux penser. Et comme vous, voir une méthode devenir instrumentalisée pour des idéaux sectaires, qu'ils soient de gauche, de droite ou de n'importe quoi, ça me démoralise. Une méthode qui prone le dialogue, qui encourage à vérifier les informations, qui dit de critiquer les idées mais pas les gens, et surtout pousse à s'auto critiquer... qui ne sert maintenant qu'à créer du drama pour rien, et utilisée par des gens qui sont persuadés d'avoir raison et critiquent les gens sans même vérifier que ce qu'ils pensent est vrai, et avec qui on ne peut pas discuter... Affligeant. Finalement toi et Sam avez mis des mots sur ce que je ressens depuis quelques années, et même si la situation m'attriste, ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à déplorer ça. Reste comme tu es Arnaud, imparfait, goure toi, dit de la merde de temps en temps, c'est pas grave. Parce que cette imperfection, c'est la normalité de l'être humain.
C'est assez important le terme qu'on utilise, je pense... Le scepticisme c'est une méthode, l'esprit critique, un outil, la zététique, une religion ;-)
@@psylozoff Pas du tout d'accord, la zététique est avant tout une méthode. Certains on érigé la zététique en religion, ce n'est absolument pas la même chose !! Ce ne sera pas un état de fait définitif, tant que des personnes, tel Arnaud, Gontran H ou Mr. Sam, continueront de le dénoncer.
@@guillaumeblaise Le scepticisme est une méthode, la zététique n'est qu'un synonyme! C'est pour ça qu'on parle de zététique et pas de scepticisme ;-) C'est difficile de manipuler mentalement les gens avec des concepts connus! "Zététique" étant un terme nouveau, il permet de faire du marketing et de réviser le principe du scepticisme en quelque chose d'adapté aux intérêts défendus par celui qui l'affiche...
J'ai souvent été en désaccord avec vous. J'ai même pensé a me désabonner et a ne plus regarder aucune de vos vidéos mais ça aurait été une grossière erreur. Vpus êtes finalement quelqu'un de très sensé et cartésien. Force et courage a vous après ce qui vous attends suite à cette vidéo. Sachez simplement que vous avez un a spectre très large d'abonnés qui sont majoritairement d'accord avec ce que cous dites. Restez simplement Astronogeek
Bah perso je me suis désabonné et je ne trouve pas que c'est une grossière erreur. D'ailleurs je vais prévenir mon frère d'arrêter de me parler des délires de cette chaîne car me voilà comme un con à participer au commentaire alors que je me suis désabonné après plusieurs années.
Wow c'est extrêmement bien présenté ! L'exemple clope /gros est vraiment très révélateur sur ce sujet ! Sache au milieu de la shitstorm que tu pourrais te prendre, y en a qui te soutiennent même si souvent c'est pas eux qu'on entend le plus...
C'est révélateur que dans les deux cas c'est de la merde et qu'il jump de "le tabac/l'obésité c'est mauvais pour la santé" qui est de la science à "les montrer promeut un mode de vie toxique" en ignorant la couche d'interprétation et de morale ajouté entre les deux C'est pas qqch-phobe, c'est juste con.
J'avais fait le même exercice de style en récupérant le texte d'une militante d'extrème gauche qui revendiquait sa misandrie et sa haine des hommes. J'avais changer le mot "homme" par le mot "arabe" et le mot misandrie par le mot racisme. Autant dire que je n'ai eu aucune difficulté à faire passer cela pour du Zemmour et que dans les 5 min qui ont suivi on m'a demandé comment je pouvais afficher cela sur mon mur : j'ai eu du plaisir à diffuser ensuite le lien vers le texte original et demander à ces personnes si elles étaient choquées par le texte original.
Bonjour 😊, pour commencer je tiens à souligner que je suis obèse type 1, et fumeuse, et pourtant à 100% DACCORD avec ta vidéos… je ne suis pas Zeteticienne malgré tout je considère avoir l’esprit critique, et je met un point d’honneur à accepter mes défauts avant de voir ceux des autres… et lorsque je vois une femme de mon poids comme mannequin je suis choquée parce ça met un défaut en avant comme étant bien, mais malgré tout je suis heureuse pour elle…et lorsque je vois un fumeur dans un film je sais que ce qu’il fait est mauvais pour lui mais je sais aussi qu’il REPRÉSENTE quelqu’un qui fume alors j’en fais pas tout un foin… la vie n’est ni noire ni blanche.. elle est une palette entière de couleur et de nuances… faut savoir relativiser tout en gérant nos PROPRES problèmes et lacunes 😅. Merci de ton avis xxx
Sérieusement: Chapeau Arnaud ! Tu as effectivement cette superbe capacité, non seulement de bien raconter les histoires, mais également de trouver les mots justes (fussent-ils cinglants) pour exprimer ce que pas mal d'entre nous ressentent après avoir fait les mêmes observations et les mêmes constats face à ces consternantes dérives de société ... Tu sembles être quelqu'un que j'aurais vraiment apprécié avoir dans mon cercle d'amis, tant les connaissances et les expériences que tu nous partages nous font réfléchir et évoluer. Je t'offre aussi toute mon empathie pour avoir prêté le flanc et subi pendant toutes ces années tout ce que les réseaux sociaux ont de plus sale à offrir ... Sincèrement: Respect. Edit: perso, j'ai particulièrement savouré la vidéo à partir de 19:05 ... 19:49 "Le rapport normal entre deux personnes, c'est de pas s'entuber, alors pourquoi tu tiens tant à me préciser que t'es dans ce cas-là ?" 20:25 "Pourquoi tu tiens tant à ce que tout le monde voie que t'es bon, inclusif et progressiste ? T'aurais pas un squelette dans ton placard que tu chercherais à couvrir par une vertu de façade ? ... Et pourquoi tu tiens tant à faire la morale à ceux qui ne sont pas aussi vertueux que toi ? Qu'est-ce t'as fait d'aussi moralement ignoble pour tenter à ce point-là d'expier tes fautes ?" Tout simplement sublime.
Arnaud, je viens de mater ta vidéo, quelques heures après avoir vu « Point final » de Mr Sam. Et je ne suis pas si étonné de vos saines colères, de ce ras-le-bol exprimé. Je frôle les 70 printemps, et je suis sceptique depuis des lustres. J’ai découvert le mouvement zététique en matant des vidéos sur TH-cam, et j’en ai vu beaucoup, à la retraite on a du temps. Pour faire court : Chacune de ces vidéos, prises à part semblent vraiment nickels, bien structurées, argumentées, montage bien pro, bref, pas grand-chose à leur reprocher. Mais prises collectivement, au bout d’un an et demi de visionnage, il y a un effet de masse, l’ensemble prend un goût indéfinissable, un très subtil parfum s‘en dégage, comme du laïque qui sentirait un peu le curé, du respect absolu qui transpirerait un peu le mépris, une nouvelle religion exempte de croyance et de biais, brefs des trucs pas si sains qu’ils en ont l’air.
C est tout simplement ce qui fait le fil rouge de la chaîne! Oui il aime les armes, oui il est Mosellan! Personne n est parfait ! Si un jour, quelque-chose me dérangera je ne regarderai plus, mais se baser sur des "si on prend dans l ensemble" quelchose se dégage" tu regardes plus rien! Vu que ta 70 balais t as du regarder des trucs comme le bebetshow, la classe, pourtant maintenant on sait qu il y avait des bonnes pourritures dans le tas!
Tout à fait d'accord avec vous. J'ai renoncé à répondre à un autre commentaire, qui expliquait ce qu un bon ou un mauvais "ZET" devait faire ou non, et c'est également un peu le ton de cette vidéo, ainsi que, sans doute, de celles qu'elle dénonce. Il me semble que la zététique est avant tout une boite à outils largement basée sur la démarche scientifique, pas une idéologie. Je ne suis pas un "Zet", je suis un humain aussi complexe que vous tous. Il faudrait être en plus zététicien wokiste, ou zététicien grossophobe et tabacophobe, on n'est plus que l intersection de diverses communautés, et devant assumer l ensemble des comportements de n importe laquelle de ces communautés, puisqu on en fait partie. Plus que sa définition exacte, c'est la connotation péjorative du mot wokisme qui est claire. Comme écrivait un journaliste "le wokisme est surtout défini par ses détracteurs" Juste aprés avoir vu cette vidéo, j ai entendu que Mme Le Pen lance une association contre " le poison du wokisme". Ca aide, d'avoir des références claires... Et pas plus la zététique que la science ne peuvent seules décider des orientations et des valeurs que l on a. Elle peut éviter de faire fausse route, surtout dans la jungle des "réseaux sociaux", dans laquelle émergent des comportements collectifs dont chacun est acteur, mais aussi et surtout brinquebalé dans les courants globaux trés dynamiques. En simplifiant la chose, d'autant plus que je ne suis pas cela d'assez prés pour en connaitre les péripéties, j ai l impression d'assister à un bête conflit d'opinions. La démarche scientifique n'est pas toujours capable de forcer les opinions, ni de changer des valeurs de fond. Ca se saurait. On ne peut ni on ne doit être parfaitement rationnel. Je me souviens d'un personnage de roman qui voulait toujours pouvoir expliquer pourquoi il avait mangé un oeuf à midi. Des fois, c'est un peu chiant...Et on peut se faire rationnellement attaquer là où on n'est justement pas rationnel. La réelle suspension du jugement n'est pas un exercice facile, la modestie et la lucidité non plus.
Il n’y a pas plus dangereux que celui qui croit détenir la vérité, voir la vertu… Vidéo bien troussée une fois de plus… C’est super clair et rien à rajouter. Les faits sont les faits.
Bonjour Arnaud Si les "zététiciens "n'accepte plus la critique et ne prône qu'un seul courant de pensée.. bah... on est plus dans la pensée critique et ce ne sont donc plus des "zététiciens". Continue d'être ce que tu es avec tes imperfections, moi ça me rassure (je suis pas le seul à être imparfait) et tu me régale avec tes vidéos. Merci
Arnaud! Moi je suis musulman. Oui je sais aucun rapport avec la zététique ou je sais pas quoi. Mais tu ne sais même pas comment tu m'aides à developper de jour en jour un esprit critique. Il y a une très grande difference de culture car je suis aussi sénégalais qui n'a jamais voyagé mais! Chacune de tes video est une délice. Je suis pas toujours d'accord mais je peux toujours suis car tu es coherent et véridique. Merci! Vraiment merci
Tu n’as pas besoin de voyager , tu vis sur le plus beau des continents mais si jamais tu dois voyager, évite l’occident, il n’y a rien d’intéressant, cette partie du monde est complètement décérébrée par des gens qui pensent être les leaders du monde tellement leur égocentrisme a atteint un niveau malsain. Reste bien en Afrique, mama africa est la plus belle des terres. Dès que j’en ai l’occasion, je quitte l’occident pour entendre parler de Tuba, nyabinghi, des dogons, le cheick anta, Théophile obenga,… bref reste bien chez toi, ici, les gens ne savent même plus si ils sont mâles ou femelles et refoulent leur racisme via le wokisme…
@@zepekinho82 haha😂 Chaque continent a ça part d'incongruité de pense. Plus le monde "évolue" plus il devient fou. Et viens au Sénégal quand tu décideras de voyager c'est un beau pays
Arnaud, tu as très bien su exprimer ce que beaucoup d’entre nous ressentent. Je ne suis pas d’accord avec certaines de tes opinions, notamment sur les armes, mais je sais qu’au moins avec toi c’est possible de discuter et d’avoir un débat constructif. Et les gens comme toi sont bien plus sympas et drôles en soirée autour d’une bière que tous ces parangons de vertu avec qui on doit calculer chaque mot par peur de les vexer ou de passer pour un facho. Parce qu’en plus, ils n’ont aucun humour (comme les intégristes religieux en fait) Toutes ces conneries me fatiguent. Il faudrait qu’on soit plus nombreux à oser le dire.
En gentleman, Il n’a pas donné de noms pour éviter d’en rajouter. Te sens pas obligé de la ramener pour te sentir mieux si tu t’es senti visé… tu fais clairement parti des intolérants aux divergences d’opinions et de ceux qui sous leur statut de fact-checker autoproclamé extrapole les opinions qui te dérange pour les décrédibiliser, tant mieux si t’en prends conscience…c’est qu’un avis hein…
🤗👍👍👍Il y a trente ans, la zététique, c'était un domaine d'analyse critique assez pointu, promu par Henri Broch, à l'Université de Nice. En tant que spécialiste de SF et journaliste vulgarisateur en astronomie (entre autres), je m'y suis intéressé. Puis il y a une dizaine d'années, vivant également au Royaume-Uni, j'ai découvert (avec un certain ébahissement) que le terme zététique avait été historiquement investi d'un tout autre sens, sous l'influence pernicieuse d'un courant sceptique américain... celui des platistes ! Dès l'orée du 20e siècle en effet, leur scepticisme s'était en effet focalisé sur (et donc contre) la science "admise". D'où la naissance de la "zetetic astronomy"(sic) qui a bientôt donné naissance à la Flat Earth Society et de quantité d'autres mouvements apparentés (et bien souvent liés à des courants religieux fondamentalistes comme les "Young Creationists". Ainsi donc, alors qu'en France, la zététique est devenue dogmatiquement woke, dand le mone anglo-saxon, elle est depuis belle lurette entachée de la tache ignominieuse du complotisme anti-science. Un comble !
Je trouve votre commentaire très intéressant, mais peut-être que les dérives anglo-saxonnes et francophones ne sont pas si opposées que cela, dans le sens où dans tous ces milieux, on retrouve l'idée de la pensée dogmatique et cet objectif de détruire les arguments qui vont à l'opposé de sa pensée sans essayer, comme la méthode scientifique le prévoit pourtant, de proprement mettre à l'épreuve ses propres idées avant celles des autres. Question qui n'a rien n'a voir, mais est-ce que vous êtes bien "le" Jean Bonnefoy ? Celui qui a notamment traduit le Cycle de Fondation ? o.o
Haaaaa OK ! Je comprends pourquoi j'ai du me batailler avec ChatGPT quand je lui demandais "what is zetetic" et qu'il me sortait que la "Flat Earth Society" se revendiquait de la "zetetic". (Echange en anglais). J'ai pu démontrer à cet imbécile d'algo que, comme la zététique, par définition, s'appuie sur les expertises démontrées et reconnues et sur un certain consensus scientifique, la "Flat Earth Society" ne pouvait pas se revendiquer de la zététique. Maintenant, je ne sais pas si l'algo a enregistré sa conclusion dans ses bases de données.
L'avantage quand une personne refuse de te croiser pour des raisons futiles c'est que ça permet d'éviter de croiser des cons - et directement ça laisse plus de temps a offrir a ceux qui le méritent.
Je ne sais que dire à part merci. Tellement de personnes se donnent un genre maintenant mais toi Arnaud j'ai toujours aimé la façon dont tu vois les choses. Je te suis depuis 2015 et ça continuera jusqu'à la fin merci. Il me semble que c'est mon premier commentaire, et franchement ta comparaison sur le tabac et l'obésité est tout simplement vraie
Ou qu'on aille, on y va avec ses problèmes... 😀 (jes ne suis pas un ancien obèse, je suis obèse mais pas ancien). Ah par-contre, au sujet qu'il n'y a que moi qui suis intéressant : je suis d'accord!! Je me suis mis un pouce.
Je vous trouve, talentueux, très doué et pas que pour raconter des histoires, grâce à vous j'ai était éveillé, vous m'avez sorti des pensé basé sur le complots, j'ai dorénavant les yeux levé au ciel et les pieds sur terre, peut importe les sujets abordés j'adore les vidéos que vous faites, MILLE MERCI, continuez comme il faut plaît, ont suivra ❤
Merci Arnaud. Cette vidéo est à sa place ici. Je me suis abonnée à beaucoup de chaînes. Des gamers qui ne sont pas concernés ici, des vulgarisateurs scientifiques et autres zététitiens auxquels j'accorde une confiance quasi totale puisqu'ils partagent leurs sources, que je peux aller vérifier. Du coup, je suis confuse, je vois le "Black Coach" qui fait partie de mes favoris, je vois "Mr Sam" qui est aussi dans mes chouchous, je ne vois pas le "Défakator" qui est pour moi une autre référence. Si je dois me méfier de certains Zététiciens, j'aimerais qu'on m'explique clairement qui et pourquoi. En message perso si nécessaire. Je laisse une chance à tout un chacun de défendre sa position. N'est-ce pas le propre de l'esprit critique voire de la Zététique que de permettre une affirmation si elle s'accompagne de preuves irréfutables ? Comme disent les anglo-saxons, je "wait and see"". Ceci dit, j'adhère aux propos tenus dans cette vidéo, et merci Gontran H, Le black coach et Mr Sam pour leur participation. Amitiés.
Peut-être qu'on pourrait essayer d'être bienveillant avec tout le monde ... surtout ceux qui galèrent avec une addiction, que ce soit la clope ou le gras. Les obèses et les fumeurs savent que leur mode de vie est malsains et, souvent, ils sont les premiers à en souffrir. Expliquer pédagogiquement que ce mode de vie est malsain, c'est parfaitement légitime. Mais quand on prend la parole, surtout publiquement, on prend le risque de blesser de gens qui sont déjà dans la détresse ... et blesser autrui c'est moche si on peut faire autrement. C'est pas tant une question de "politiquement correcte" que de simple empathie. On ne frappe pas les gens à terre, on les protège. Parce que, justement, ce que nous dit la science, c'est que les problèmes d'addiction ne sont pas tant une question de "volonté" que de parcours, de contexte, d'environnement, etc. et ceux qui en souffrent méritent mieux que des vannes potaches. On peut peut-être juste dire ceci : Tout le monde a le droit de dire et penser ce qu'il veut mais comme on essaye tous d'être des gens sympas, on va faire attention à la manière dont on le dit et aux personnes à qui on le dit pour ne pas faire du mal à des gens qui sont déjà en souffrance.
Tout ça c’est très bien en principe mais de facto ça ne change rien au fait qu’à force de vouloir protéger les gros (et seulement les gros hein, parce que je suis désolé mais il n’y a pas de mouvement de fumeurs se battant contre le tabageophobisme) ils en viennent à défendre le fait d’être gros, à promouvoir la grosseur, à nier les problèmes qui viennent avec le fait d’être gros, etc. Oui, c’est vrai que si on veut faire en sorte que les gros arrêtent d’être gros il ne faut pas leur taper dessus à tout bout de champs. Le problème c’est qu’à force de suivre cette ligne sans jamais y penser à deux fois les gens en viennent à ne jamais vouloir qu’ils soient critiqués, et même à essayer de les normaliser pour les « déstigmatiser », ce qui est franchement crasse, encore une fois quelle personne sensée serait d’accord pour essayer de normaliser n’importe quelle autre addiction ?
La comparaison clope/obésité est un peu bancale, car pour beaucoup l'obésité est la conséquence d'une maladie ou d'un dysfonctionnement hormonal, alors que la clope c'est juste un choix délibéré... Sinon pour aller au-delà de cet exemple précis, le propos est très intéressant et je pense même que tu ne vas pas jusqu'au bout : le problème de la zététique sur TH-cam, c'est que la plupart des youtubeurs zététiciens sont juste des charlots sans connaissances approfondies sur le sujet, mais c'était juste un bon "domaine" à occuper... De la même manière qu'il y a beaucoup d"imposteurs parmi les youtubeurs astronomie, qui t'expliquent tout alors qu'ils n'ont jamais été capables de prendre une astrophoto correcte... Bref, heureusement qu'il y a d'autres manières de s'instruire sur un domaine que YT, mais ta vidéo fait du bien ! 😊
Je suis obèse... et t'as raison... point final, ça fait du bien d'entendre un discours ou un chat est un chat. Merci pour cette excellente vidéo !!! J’étais mort de rire pour le truc jusqu'aux omoplates 😂 Alors question !! Est ce que ça fait de moi un homophobe ou est ce que ça fait de vous un grossophobe si vous me trouvez homophobe ??? ou est ce que ce système de penser est juste débile ?
Femme trans ici. Qui te suit depuis des années. J’ai fini par apprendre plusieurs choses : - Les motivations comptent. C’est pourquoi quand quelqu’un me parle de réalité biologique je m’interroge d’abord sur pourquoi il le fait. Le fait-il pour poser une vérité ou juste pour essayer de me faire chier ? Parce que tout comme des gens se drapent dans les atours de la morale pour cacher des choses, certains utilisent des vérités juste pour faire du mal gratuitement. - Questionner n’est pas un souci, c’est même plutôt sain. - Les conduites encourageant les attitudes dangereuses, si elles sont libre d’être choisies ne doivent pas être prônées pour autant. - Les anti-fa d’hier sont les fascistes d’aujourd’hui. J’ai constaté que si les vues politiques diffèrent, l’ultra gauche d’aujourd’hui, les fameux wokes, emploient la méthodologie de la terreur de tout bon régime dictatorial, comme les régimes fascistes entre autre. - On peut apprécier le travail sans apprécier la personne. J’aime ce que fait Rehno par exemple, en dépit que (de son propre aveu) les personnes comme moi le dégoûtent. C’est dur à entendre mais on peut pas plaire à tout le monde. Et il ne faut pas confondre franchise brut de décoffrage quand il s’agit de donner son opinion avec imposition dudit opinion et le militantisme que ça suggère généralement. Après, soyons francs il y a des paroles que je me passerais bien d’entendre quand même 😅 En clair j’ai toujours aimé ta propension à ne pas mâcher tes mots. Je n’ai jamais compris les accusations à ton encontre, entre autre de transphobie par exemple. Je tenais juste par un petit commentaire discret à te faire savoir ou à te rappeler que certaines des personnes que les wokes défendent ne sont pas du tout d’accord avec leurs méthodes. J’aime ton travail et j’espère que tu le continueras pendant un bon moment encore.
"en dépit que (de son propre aveu) les personnes comme moi le dégoûtent" -> je pense qu'il y a deux choses à distinguer, un comportement qui te caractérise et qui dégoûte certains, et le fait qu'on te déteste en tant que personne. Ce sont deux choses très différentes à mon sens. Je vais prendre un exemple léger pour dédramatiser ma réflexion sur le sujet : je -n'aime pas- -déteste- hais le fromage. Les gens qui mangent ce lait pourri qui pue me dégoûtent. J'aime mes parents et mes frères, ils sont tous mangeurs de fromage. Alors ok manger du fromage c'est pas tabou, mais je peux aller plus loin : si demain j'apprends que mes parents ont depuis ma naissance des relations scat*phile ils me dégoûteront encore plus, mais devine quoi ? je ne les aimerais pas moins (juste j'éviterai de me retrouver en leur présence quand ils mangent des excréments... et je leur demanderais de pas trop me cracher leur haleine à la gueule sans s'être laver les dents après leurs jeux tabous..) Dans le même esprit je revendique mon droit à dire que je trouve l'homosexualité dégeu, si je trouvais ça plaisant je le serais et si ça m'indifférait ben j'aurais tantôt des relations avec des femmes tantôt avec des hommes de manière indifférente. Mais non, de même que je vomis le fromage, l'idée de caresser la langue d'un autre homme de la mienne me débecte. Et y'a pas à me demander une raison rationnelle de pas kiffer le fromage ou l'idée de rouler un pelle à un mec, c'est juste dans ma nature. Donc je TOLÈRE les mangeurs de fromage et les homo, mais pas plus, ça reste POUR MOI un défaut dans le sens où j'éprouve du déplaisir à voir quelqu'un manger du fromage ou voir deux homme se bécoter (et heureusement parce que sinon j'aurais pas d'empathie, je ne serais pas à même de me projeter à la place de l'autre, me demander ce que je ressentirais si je vivais ce qu'il est en train de vivre et mon esprit n'aurait aucune barrière pour exercer de la violence sur autrui, donc l'empathie c'est un bienfait pour la société même si c'est à double tranchant) Pour la transphobie c'est un poil plus compliqué. Parce qu'autant les mangeurs de fromage ou les homos n'ont pas d'impact sur mon monde, autant pour la transsexualité ça dépend. Y'a 3 ou 4 trucs qui me posent souci : 1. le/la trans qui te prévient pas et te laisse croire jusqu'au moment où on se retrouve au pieu qu'il/elle est cisgenre (puisque statistiquement les gens sont cisgenres ne pas prévenir revient à dissimuler). 2. Les militants wokes qui veulent nous faire redéfinir des mots déjà existants avec des histoires d'hommes enceints. En gros on tente par la force, de nous convaincre qu'on sait plus très bien ce qu'est un homme ou une femme, avec aux USA des politiques qui lorsqu'on leur demande ce qu'est une femme répondent qu'ils ne peuvent répondre car ils ne sont pas biologistes, je trouve ça aussi ridicule que problématique d'autant que la biologie sait répondre à cette question : y'a des hommes, des femmes et des intersexes (pour la faire courte si t'as un gêne SRY fonctionnel, même si t'as 2 chromosomes X, t'es un homme car c'est ce gêne qui code le développement de l'appareil reproducteur mâle et sinon t'es une femme, sauf les intersexe mais là c'est un tel bordel (XXY / XXXY / 46,XY ...) que je vais pas détailler, ça se trouve sur wikipédia 3. les polémiques qu'on a vu dans les catégories sportives (Après tant de millénaires de misogynie c'est quand même fabuleux, que les hommes arrivent encore à inventer de nouveaux moyens d'invisibiliser les femmes) 4. La sécurité (vestiaire, polémique Rowling avec les histoires d'accueil de femme trans dans les foyers pour femmes battues, etc, etc) Bref, déso pour le roman mais c'est un sujet très complexe et même là je sais bien que j'ai pas assez détaillé pour pas être mal interprété, mais comme le dis la célèbre phrase entre ce que je pense ce que je veux dire ce que je dis ce que tu entends ce que tu comprends et comment tu l'interprêtes il y a peu de chance que l'essence de ma pensé soit préservée... Vu que je suis un gars plutôt sympathique, qui n'aime pas le conflit et respectueux des autres, bien sûr que si une personne me demande de l'appeler monsieur et non pas madame, je le ferais, je n'ai aucun intérêt à être malveillant, cependant pour toutes les raisons que j'ai évoqué, je refuse que la société me l'impose et encore moi qu'elle cherche à me faire admettre qu'un homme est une femme ou vice versa.
Moi par exemple je parle de réalité biologique aux trans pour essayer de comprendre. J'estime qu'il est impossible de définir logiquement homme-femme autrement et je souhaite tester les arguments.
Merci Arnaud je partage a cent pour cent ton opinion. Ca fait un moment deja que je n'utilise plus le mot « zététique », j’en suis revenu a sceptique moi aussi. Le "wokisme" et son pendant le virtue signalling, c’est un vrai fléau qui détruit toute forme de joie de vivre sur son passage, liberté de ton, humour, légèreté, camaraderie. Les pisse-froids, donneurs de leçons sectaires qui distribuent bons et mauvais points et pour qui on on ne peut jamais être assez purs, finalement, c'est ce qui les perdra, de n’être pas encore assez purs pour un autre qui gueulera plus fort, ils se boufferont entre-eux. Et comme tu le rappelles justement, les plus forts en gueule ont souvent les pires cadavres dans le placard, belle ironie. Ceux qui harcèlent et menacent, si on arrêtait tous de se coucher et d'avoir peur, ils ne seraient plus rien. Avec ceux qui distribuent les bons points, le mieux finalement c’est sans doute de s’éloigner refermer la porte, et continuer son truc l'air de rien...en gardant le sens de l'humour, parce que ca les énerve encore plus 😛. Ce que tu fais, brillamment, et on est nombreux a te soutenir. Merci de t’exprimer sans céder, tu n’imagines pas le bien que ca fait.
Ces dernières années ont vraiment été un naufrage pour certains et c’est plus que regrettable, je me rappelle avoir beaucoup conversé avec deux trois d’entre eux il y a une dizaine d’année et c’était bien différent … Quel gâchis. Aucun regret d’avoir quitté le « TH-cam Game ». Merci pour cet exposé somme toute très clair de cette dérive.
Ancien obèse ici. On m'avait donné 10 ans à vivre. J'ai des enfants. Être gros, c'est mourir. Plus vite et plus mal. Ok, on ne doit pas bodyshamer, mais je refuse qu'on me retire le droit de dire que le surpoids est mauvais pour la santé.
En tant que boomer, je me reconnais bien en Jean Camel. Je fumais dans ma vingtaine comme tout un chacun, j’ai cessé de fumer au tournant du vingtième siècle et du coup j’ai grossi. Je suis devenu Jean Burger. J’envisage de me convertir en Jean Foutre.
Tout ça me laisse…sceptique…et c’est là le plus important !!👍👍 Bravo Arnaud, encore une excellente vidéo qui ne méritait pas de rester dans la mémoire morte de ton ordi…ni de ne figurer "que" sur ta chaîne secondaire.
Je suis de plus en plus fan de toi Arnaud. Ta tournure d'esprit, ton approche ultra rationnelle et étayée de tous les sujets sont une vraie délectation intellectuelle et permettent de garder les yeux grand ouverts. Et une élocution fluide, avec une grammaire impeccable, c'est tellement rare que ça procure un petit bonheur supplémentaire. Merci mille fois.
Je suis assez d'accord avec ton propos, j'ai trouvé également que dans les nombreuses vidéos zététiques, il y avait des divergences. Dommage, car j'étais surtout intéressée pour des raisons athées à la base (et debunk des pseudos sciences et autres gourous dangereux). Après, personne n'a la vérité absolue, Descartes nous parle du doute et il était croyant... Très bonne vidéo Arnaud! Merci!
Concernant Descartes, j'ai toujours eu un doute sur sa piété... J'ai l'impression qu'il en a remis une couche pour éviter d'avoir des problèmes avec les autorités religieuses. Ça pouvait littéralement devenir très *chaud*, à l'époque !
Je ne sais pas comment était l'humanité auparavant, mais au regard de l'accès à l'information et au savoir que procure internet, je suis énormément attristé de voir comme notre humanité est quand même bien deshumanise. J'ai 50 ans et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il est impossible d'accepter que quelqu'un puisse penser différemment de soi. Je rêve utopiquement d'un monde de solidarité d'entraide et de partage. Je ne pense pas avoir ce monde de mon vivant
Je pense qu'un point très révélateur de la situation et de la zététique telle qu'elle est pratiquée, c'est le manque cruel de nuance dont tu fais référence dans ta vidéo. Je pense que dans notre société actuelle, c'est ce qui fait le plus défaut.
La question des "barrières" du politiquement correct dans la sphère de la zététique est une problématique que je trouvais pas assez abordée voire carrément ignorée car tabou, et je suis content que ce sujet vienne enfin un peu sur le tapis !
Merci ! Qu'est-ce que ça fait du bien !! Je me permettrai juste un petit truc, issu d'une rapide réflexion mais qui ne remet absolument pas en cause ce que vous avez dit et auquel j'adhère. S'agissant de l'obésité, je pense qu'on est plus chatouilleux sur ce point que sur d'autres car un certain nombre de personnes ne savent pas faire la part entre ceux qui sont obèses parce qu'ils ont une mauvaise hygiène de vie (et à qui on a dû le dire cent fois), et des personnes qui sont obèses à cause de maladie (il y en plusieurs qui peuvent causer des problèmes de surpoids plus ou moins grave). Du coup, par peur de faire du mal (et ça peut arriver) à des personnes qui ne sont pas responsables de leur état, eh bien beaucoup s'insurgent contre tout réflexion sur le sujet. C'est dommage d'en arriver là, je pense.
Ahah je me croyais Wok mais je me rend compte que je suis bien plus nuancée que ça.. C’est compliqué de se placer dans cette histoire… Mais perso y’a des trucs que je n’apprécie pas quand ce que tu dis mais, comme tu le vois, je suis encore là. Je suis encore là et je n’ai aucune envie de partir car, comme tu le fais dans cette vidéo, tu as tendance (avec d’autres) à remettre des choses plus en ordre dans ma tête.. Je penses que je vais faire en sorte d’être plus tolérante avec les « écarts » des autres. Je penses pas en fait, je vais l’être. Exemple qui me tient à cœur : Je suis une personne trans et je suis donc profondément touchée par les oppressions que ma « communauté » subit et je ne laisse donc pas grand chose passer à ce sujet. Cependant, je n’ai pas à concéderez que tout le monde doit TOUT savoir sur la question. Puis faut aussi reconnaître qu’il y a des erreurs de bonnes fois, et même si on a la science de notre côté, j’ai à intégrer les doutes de certaines personnes, leur côté sceptique. Donc oui, je vais être plus tolérante avec ça est arrêter d’être quasiment sectaire sur la question. Merci pour cette vidéo qui, par bien des égards, me fais un peu mal. Mais un petit mal nécessaire. Bonne continuation à toi 💙
Coucou les gars. Ça se sentait déjà qu'il y avait des divergences ("vergences") entre les différentes ""branches"". Continuez à faire du travail de qualité, sans travestir votre pensée/en gardant votre intégrité. Ça permettra à tous d'avoir la communauté qui lui ressemble. Des bisous (avec consentement bien entendu ;D )
l'appartenance a une communauté n'est pas le problème de base soulever par cette vidéo ? c'est justement parce qu'on ce réfugie derrière un groupe, que le zététiciens existe. donc ce que tu viens de dire, c'est pas la pire chose possible dans la recherche de la vérité ? genre chacun ça communauté qui lui ressemble. c'est pas le PROBLEME !? c'est pas parce que tu te reconnais dans une communauté que tu juge bon, que tu est bon. donc non, du tout. ton approche est l'exemple parfait de ce qui ne faut pas faire. dans ça manière de pensé. bon après, oui. pour certains. changé pas ;D
Merci pour ton message. Étant obèse et essayant de me sortir de cette situation dramatique, je suis à 100% d'accord avec toi. Et tous ceux qui disent qu'ils sont bien dans leurs corps de 150-180 kilos, je suis mdr. C'est vrai qu'être essoufflé au bout d'un étage d'escalier, avoir du diabète, faire de l'apnée du sommeil et avoir mal partout à cause de la surcharge que l'on trimballe c'est un vrai bonheur. Ceux qui disent cela sont justes des hypocrites et se voilent la face. Et oui être gros ce n'est ni esthétique ni vivable au quotidien ne vous déplaise.
Ça me rappelle l’épisode de south Park sur un Noël qui n’offense personne. En fait on a juste donné internet et donc un pouvoir de se faire entendre, de se réunir à des personnes qui ont « toujours raison et fait tout bien » ça devient vraiment saoulant et sans saveur ce monde de politiquement correct. Merci Arnaud.
Je pense qu'il y a un problème avec le fait que, souvent sans qu'on le sache, notre façon de communiquer est intrinsèquement basée très majoritairement sur de l'implicite. Dire "telle catégorie de la population est sur-représentée en prison, je dis pas ça parce que je suis raciste, c'est juste factuel", ça peut effectivement être tout à fait factuel et la personne n'est peut être effectivement pas raciste du tout. N'empêche que le mec qui est vraiment raciste, en société il ne va pas déballer toutes ses idées, il va quasiment toujours commencer comme ça. Et suivant dans quel contexte on se trouve, l'une ou l'autre interprétation peut être plus pertinente que l'autre. Mais le truc c'est qu'en tant qu'individus on a chacun un contexte différent dans notre tête et il y a toujours un moment où on va se planter sur les autres. On va voir des agendas chez les gens là où il n'y en a pas. Mais à l'inverse, on n'aura jamais non plus une communication uniquement explicite. Si je dis à un pote "non, je peux pas te prêter ma voiture, elle est trop précieuse pour moi" et qu'il me répond "moi je t'avais prêté ma moto", ça n'est qu'avec le contexte de ce que j'ai dit avant qu'on comprend évidemment qu'il est en train d'insister, et qu'il est en train de sous-entendre que sa moto est probablement aussi précieuse que ma voiture, et que par soucis de réciprocité je devrais donc lui prêter ma voiture car on peut se mettre d'accord que ce principe de réciprocité est un principe qu'on a en commun de part notre amitié, et qu'à sa connaissance il n'y a pas d'autres raisons qui pourraient m'empêcher de lui prêter ma voiture. Mais rien de tout ça n'est dit dans la phrase. Factuellement il a dit qu'il m'avait prêté sa moto, ce qui en soi ne contient aucune information intéressante. Et si on regarde notre façon de parler, presque tout ce qu'on dit est de cet ordre. Et on ne peut pas prétendre que tout devrait être explicite car c'est impossible. Si un type commence à me faire un exposé sur le fait que selon lui il n'y avait pas autant de morts que ce qu'on croit dans les camps de concentration, et que un jour il a parlé à un juif qui était directeur d'une banque et que c'était un con, et que Faurisson il dit pas que des conneries. Absolument factuellement, il n'y a rien d'anti-sémite là dedans si on s'arrête uniquement aux faits, peut-être que Faurisson ne dit pas de conneries quand il parle décoration d'intérieur. Mais je ne peux pas faire semblant de ne pas remarquer où la personne est en train d'aller et il est normal de le "call out" sur la partie implicite de son discours, même si il va peut être refuser de l'admettre juste après. Et en même temps peut être qu'un jour un historien va venir me dire qu'il y a eu moins de morts que ce qu'on croyait dans tel camp, et peut être que je vais l'accuser d'antisémitisme et que ce sera moi le con, parce que le mec fait juste son boulot et n'a pas d'agenda particulier. Tout dépend du contexte, mais on vit chacun dans des contextes différents. Et je pense que pour certains le contexte est à la révélation des discriminations envers les femmes, à metoo, à black lives matter, c'est ce qui est le plus important à leurs yeux dans la société en ce moment car c'est un gros changement. Et dans ce contexte là, ils doivent souvent se prendre aussi des réponses sournoises de personnes effectivement racistes ou misogynes qui vont faire semblant de se limiter aux faits, et par extension elles vont également accuser des personnes pourtant bien intentionnées et certains sujets vont devenir extrêmement tabous. Mais pour moi ça tient énormément à cet implicite qui est intrinsèque à notre façon de nous exprimer. Si une personne parle du fait qu'on est dans une culture où "l'homme considère la femme comme sa possession" et "il y a énormément de femmes violées", et que quelqu'un vient répondre "mais il y a aussi des hommes victimes de viols", pour faire le parallèle avec la conversation précédente, quel est le message implicite de chacun ? "l'homme considère la femme comme sa possession", est ce que c'est "tous les hommes", est ce que c'est la description d'une image d'épinal de l'homme en général mais pas tous les hommes", est ce que c'est une culture qu'on n'adopte pas forcément mais qui est tellement présente qu'elle est invisible pour nous", ou une culture qui est présente dans la grande majorité mais seulement dans certains petits gestes la plupart du temps ? Est ce qu'il y a vraiment des accusations implicites là dedans et qui accuse qui de quoi et pourquoi chacune de ces choses sont dites ? Il y a énormément de possibilités qu'on peut favoriser différemment selon notre contexte. Sans compter le fait que lorsque la personne explicitera son intention elle ne sera pas forcément sincère, ou elle n'aura pas forcément conscience elle même de ses motivations profondes. Enfin, pour moi, le problème est beaucoup plus compliqué que simplement "c'était de l'humour, on peut vraiment plus rien dire", ou bien "il est interdit de dire telle chose car des gens vont être offensés". C'est un problème dont on ne se débarrassera pas. Faire des suppositions sur l'intention de la personne en face est intrinsèque à notre communication, tout comme on ne se débarrassera pas du fait que des gens seront toujours offensés par certaines choses qu'on va dire. Et comme il le dit aussi dans la vidéo, ça n'est jamais 0% ou 100%. On n'arrivera jamais à éviter complètement d'offenser les gens, donc ne soyons pas ultra-perfectionnistes dans ce domaine et laissons les gens s'exprimer, et à l'inverse, l'humour n'est pas un passe droit pour tout dire sous prétexte que c'était de l'humour gras. Comme c'est très bien dit, ça n'est ni 100% ni 0%, le monde est complexe et on ne se débarrassera pas de cette complexité avec des réponses simplistes.
Ah, les youtubers qui pensent être des exemples pour la société. Un peu comme les influenceuses de la télé-réalité qui pensent être bankable. L'important, c'est d'y croire... Mais force est de constater que la bien-pensance est partout (même et surtout chez ceux qui s'auto-proclament impartial). Sympa cette vidéo. Ca fait du bien de remettre les pendules à l'heure par moment.
Même TeB est influencé par ses opinions, un des plus gros phénomène de croyance fausse depuis quelques années c'est bien la théorie du genre, il l'a devant la figure en permanence et il se contente de faire l'aveugle, parce que ça blesserai son entourage.
S'il n'y avait "que" sur ce sujet... Thomas Durant, malgré quelques excellentes émissions, est sûrement l'un des pires parmi ce que dénonce cette vidéo. Il suffit de l'écouter juger Arnaud, son "ami" lorsque la question lui est posée. La politisation des plus grandes figures de la zététique est extrêmement marquée depuis le début, ils sont tous du même bord à quelques différences de degrés près.
@@jeanpierresoulie669 un no name = un random = une personne qui n'est pas connu, faut être sacrément con pour mettre son nom et son prénom sur internet hormis certains réseaux sociaux. t'es pas le couteau le plus affuté du tiroir.
@astronogeek merci de lever le voile et de prendre la parole. Je suis tellement peiné que vous deviez essuyer de tels drama alors que votre parole toi ou Mr Sam ou peu importe est libre et éveille l'esprit et la curiosité de notre monde. Astronogeek, merci ! Merci d'avoir enrichit ma connaissance, merci de m'avoir donner envie de manger des bouquins sur la théorie des cordes, le big bang ou encore, l'univers en général ! Merci de résister pour nous, j'espère t'apporter la force de faire front à tout ce ral bol que je partage avec toi de cet société decadante ... Force amour et passion !
24:30 l'extrait de fin résume exactement la vidéo en y incluant une petite touche d'humour, c'est parfait 😂 J'apprécie découvrir des points de vue différents. Même si je n'arrive pas à savoir concrètement quel est le mien, je pense que ce mélange d'opinion nous rapproche de la raison, qui nous est essentiel quand bien même ''inexacte'' ( avec de TRES gros guillemets). Merci ❤
Le mieux est l'ennemi du bien. Félicitation pour cette prise de parole, et tout ce que tu faisais avant ; et courage aux personnes courageuses du même noble acabit. Les faux vertueux, revêtus du mensonge joli et puant, font peine à voir et à entendre, mais le mensonge et l'illusion ont besoin de faire beaucoup de bruit pour se sentir exister. Force et soutien à vous qui tenez bon !
Salut Je vais pas argumenter sur le fond car y a tout une partie de la commu sceptique s'en fou un peu de ses histoires. Par contre, je suis diététicienne et je voudrais éclaircir un point sur tes exemples: L'obésité est un facteur de risque supplémentaire pour des tas de pathologies même si on peut également être gros et en bonne santé (y a également énormément beaucoup d'autres facteurs de risques aux pathologies donc pk se focaliser sur l'obésité spécifiquement ?) En tout cas, je pense pas que ce soit grossophobe d'admettre ça. Le problème c'est quand on commence à croire que l'obésité c'est juste une question de manque de volonté. En fait, la cause de l'obésité est multifactorielle et dépasse bien souvent la simple volonté des personnes, c'est pour ça que la prise en charge est extrêmement difficile. Je parle pas d'1kg en plus, et d'un petit régime hein, vraiment des gens qui combattent leur surpoids depuis des années. Malheureusement, le point de vue simpliste qui consiste à croire que obèse = manque de motivation créer des stéréotypes négatifs et discriminants envers les gros et conduit à une aggravation des troubles du comportement alimentaire de la population en général, surtout des obèses. Ça peut même les conforter là-dedans et les inciter à baisser les bras. Si la santé serait si importante que ça, alors on refuserait les discriminations à l'emploi des personnes grosses + les mannequins feraient pas des tailles 34, maigreur qui augmente le risque de dénutrition. Clairement,l'idée stéréotypée que les personnes grosses seraient flemmardes est responsable de ce double standard. Toi et Mr sam vous demandez aux personnes pas d'acc detre bienveillantes avec les autres, d'écouter, d'essayer de comprendre, j'imagine que ça peu aussi s'appliquer ici : comprendre que sous entendre que l'obésité, c'est juste "trop bouffer" et laisser dire ça, fait souffrir des personnes et peut aggraver leurs troubles, essayer de comprendre ce que vivent ces personnes
Merci !!! Et puis autant il existe un tabagisme passif qui nuit à la santé des autres autant je ne vois pas d'obésité passive ... J'ai regardé une vidéo de psychocouac sur le sujet y a peu de temps et je vois désormais l'intérêt de l'acceptation de son corps (et non pas la valorisation de l’obésité). À trop vouloir contrôler son alimentation on se détraque complètement et ça entraîne la prise de poids et ensuite le cercle vicieux... Mais comme vous le dîtes, les problèmes de poids ne se résument pas à la ma-bouffe... ça serait trop simple....
Grossophobe que tu es 😱😱😱 Non je déconne quand j’etais gros j’en avais marre qu’on me dise de perdre du poids… aujourd’hui je remercie tout ceux qui m’ont fait des reproches pck aujourd’hui je me sens au top de la forme enfin plutôt 90% mieux ahaha il manque plus que à arrêter « jean camel » pour être a 100% 😂😂😂 continue comme ça faut dire les vérités qui dérange pck les gens partent en couilles en créant des phobie partout on peut juste plus être d’avis contraire aux gens c’est devenu n’importe quoi 😩 bref continue d’être astronogeek et fais nous lever les yeux au ciel et continuer de nous faire voir la vérité 🫡😻
Bonjour, je vous au découvert il y a quelques jours. Des vidéos très intéressantes, merci (y). Puis je tombe su celle-ci. Alors bravo. Pour ce qui me concerne je suis plutôt bien plus à gauche que la prétendue ultra-gauche (autant ne pas faire dans le mystère et se dire les choses). Je ne souhaite pas employer le mot wokisme, qui n'est rien d'autre que de la novlangue au sens littéral. En revanche appelons un chat un chat, les prétendus anti-fa, dépourvus depuis toujours de programme politique, ont inévitablement basculé dans ce qu'ils prétendaient combattre; quand son action n'est encadrée que par la croyance en un dogme, sans aucune analyse ni proposition programmatique... on protège le dogme quoi qu'il en coûte et la bascule est inévitable. Un peu comme les Trots qui sont devenus de vrais Staliniens... (bon j'arrête c'est pas l'objet) Alors pas de besoin de wokisme pour dire qu'un facho c'est un facho, même sous un déguisement anti-fa. Bref je suis très à gauche, avec un programme politique assez radical en ce qui concerne notre système actuel, et pour autant je partage (sans connaître véritablement vos orientations) absolument chaque mot que vous avez prononcé. Et croyez-moi c'est rare quand je n'ai rien à discuter. Votre vidéo aura le grand mérite de signifier que les vendeurs de morale pourraient faire au moins l'effort de se balader avec un échantillon sur eux ;-)
💯J'apprécie ta chaîne, car tu nourris ma curiosité comme peu le font dans le TH-cam game (heureusement, le web ne se limite pas à YT), mais je suis souvent en désaccord avec toi sur des points plus subjectifs et je crois sincèrement que dans la vie - n'y vois aucune attaque - on aurait certainement du mal à s'encadrer. Tout ça pour souligner que ce n'est pas rien que pour une fois, je te rejoigne à 100% sur cette vidéo ! 👏👏👏Peut être que tu t'en tamponnes d'ailleurs, mais je me laisse croire qu'un petit message de soutien ne fait jamais de mal. Bravo pour cette vidéo et merci du partage.
Salut en tant qu'obèse et ancienne fumeuse je trouve que le parallèle entre les deux est en partie juste (les sujets sur l'adiction et les trouble du comportement alimentaires sont très proches) les deux ont des risques similaires pour la santé. Les deux doivent être traités comme des maladies pour permettre de se soigner. Par contre il ne faut pas s'imaginer que c'est simple pour aucun des deux cas. La recherche n'est pas encore très avancée et tous les régimes on prouvés leur inefficacité. Pour être suivi dans un centre de recherche et me tenir informé sur la recherche scientifique sur le sujet. Il est clair pour moi que toutes les obésités n'ont pas de solutions (certaines en ont mais pas toutes) . L'obésité est un handicap et une maladie et ne pas le présenter comme ça ne permet pas au gens de s'informer, donc de se soigner ou d'être tolérant sur le sujet. Je trouvais dommage que ce sujet soit très peu évoqué par les vulgarisateurs, et les sceptiques. Je comprends mieux.
je me suis plus vite débarrassé du tabagisme que de l'obésité , ça été facile,rapide , alors que pour perdre du poids la volonté ne suffit pas , je pense que ces souffrances ne sont pas perçues par les minces , et je n'ai jamais mangé de big mac par contre les salades ... le sport est limité à la résistance du corps , en faire trop c'est se condamner au repos
C'était....jouissif. En vrai je vous pas quoi rajouter d'autre mais je pense que quand on est sceptique, notre cerveau réalise quelque chose qui fait que l'on est capable de ça: réfléchir. Et j'ai l'impression que ce n'est plus simplement une capacité mais un don tant la réflexion devient rare. Du coup j'ai envie de dire: à quoi bon ? A quoi bon chercher à convaincre ? A quoi bon vouloir expliquer ? A quoi bon essayer de raisonner car de toute façon le cerveau de l'autre en face n'a visiblement pas été doté de cette fonction ? Je me suis jamais présenté comme zeteticien car j'estime déjà que ce n'est pas à moi de le dire, et ensuite car ne sachant pas vraiment ce que ça signifiait. Par contre je me reconnaît en toi et dans le scepticisme, tu m'as aidé à mettre des mots et un sens à ma façon de penser et de surcroît ma permis de m'améliorer à ce niveau. Mais cela à eu un impact. Quelque chose qui m'a changé, quelque chose qui a fait, même si depuis très longtemps (période lycée) je me sentais assez peu concerné par les "histoires humaine" aujourd'hui je me sens encore plus "à part". Pas au sens "exceptionnel" mais plutôt comme "je ne suis pas un humain". Alors biologiquement si, ça fait aucun plis, mais plus "spirituellement " je ne me sens pas concerné lorsqu'on parle des humains. Je suis devenu misanthrope. Les attentats, catastrophe naturelle ou non, les drames familiaux, les enfants gravement malades etc... me laisse de marbre. Alors le rapport avec la vidéo ? Je sais pas vraiment mais ça fait un moment que j'ai ça sur la patate et la vidéo a du déclencher quelque chose. Même si les chances que tu lises ceci et que tu y réponds sont faibles, j'en avait gros et j'avais besoin de le dire. Merci et désolé pour votre temps à ceux qui iront été jusqu'au bout.
Vidéo vraiment intéressante, merci Arnaud. Je regrette le clash dans la communauté sceptique, et le fait que parler de wokisme - bien que ça me paraisse pertinent dans le contexte - va renforcer les opinions des gens qui refusent de questionner leur vision du monde et d'envisager la possibilité de changer d'avis (et il y en a parmi les zet, les personnes que tu évoques comme celles qui rejoignent la communauté pour de mauvaises raisons, besoin de reconnaissance, recherche d'arguments à utiliser de manière biaisée pour gagner un débat etc...). Mais je comprends totalement ta position, c'est à mon sens un problème spécifique aux milieux militants (très bien étudié par Hacking Social) qui donnent souvent le bâton pour se faire battre... Sur les arguments des personnes qui disent que la grossophobie est un mauvais exemple je crois qu'il y a un élément à prendre en compte, c'est de quoi en parle quand on dit "oppression". Il y a une différence entre une moquerie ouvertement prononcée contre une personne grosse, un regard discret mais blessant, ou un conseil maladroit (quand on parle du fait établi que le surpoids est souvent mauvais pour la santé). Certaines oppressions doivent être combattues pour disparaître (les moqueries) si besoin par une pression sociétale, pour les autres c'est une question d'éducation dans les deux sens: éduquer d'une part les personnes non concernées à changer leur regard sur les personnes obèses (au même titre que beaucoup de gens aujourd'hui s'en foutent de voir deux mecs se galocher, alors que dix ans en arrière ça aurait provoqué une gêne à l'intérieur visible dans le non verbal), c'est à dire réduire les oppressions, et éduquer d'autre part les personnes concernées par l'obésité à accepter qu'il faut du temps pour que la société change, ça implique aussi une part de travail personnel sur la résistance aux oppressions. C'est en faisant les deux que ça changera sur le long terme et que tout le monde se sentira mieux. Et puis c'est aussi une question de contexte, pour les blagues par exemple je pense que l'humour gras a toute sa place dans la culture de l'humour, parce qu'on peut bien citer une blague d'un humoriste d'il y a 50 ans et en rire aujourd'hui de bon coeur. Il faut juste avoir conscience d'une part que quand on fait ça on peut influencer certaines personnes (le problème des blagues racistes est que ça renforce les convictions des personnes racistes, donc éviter de donner un pavé de plus à la tata raciste du dimanche pascal), et d'autre part il ne faut pas négliger l'importance d'inventer aussi d'autres styles d'humour, on peut être drôle sans être XXXphobe (en évitant de s'appuyer trop sur des clichés, en jouant avec l'absurde, en détournant des oeuvres existantes etc...). Si on réduit le nombre de blagues qui poussent la société vers plus d'oppression, on les soulage et on peut gagner le compbat, ça n'implique pas de faire disparaître ces blagues définitivement ou de les interdire, il faut juste apprendre à les limiter selon le contexte. Dans le même registre je pense que l'intention doit aussi être considérée dans chaque situation. Si tu as un pote obèse et que tu lui dis comme sorti de nulle part que le fait qu'il soit gros a de fortes chances de diminuer son espérance de vie on peut comprendre qu'il le prenne mal, même si c'est une donnée factuelle. Ce n'est pas la même chose si c'est une discussion qui porte sur son problème à laquelle il a consenti et où il peut accepter des conseils ou des opinions. Son intention est importante, il peut être dans une posture d'écoute et vouloir aller mieux, ou il peut décider que ce n'est pas le bon moment pour en parler et qu'il a pour l'instant d'autres priorités dans sa vie (ce qui n'implique pas qu'il considère que son poids n'est pas un problème de santé). L'intention de la personne qui pose la question est importante aussi, si le but est d'aider l'autre alors elle peut commencer par lui demander s'il veut bien aborder le sujet et s'il est preneur de conseils ; ce n'est pas la même chose si le sujet tombe au pif dans une conversation. J'essaie de faire vraiment gaffe aux intentions des gens, je tolère et je fais des efforts pour soutenir les gens qui autour de moi fument mais essaient d'arrêter et font un minimum attention à ne pas m'envoyer de la fumée dans la gueule. Mais si la personne nie le fait que c'est mauvais pour elle et pour moi et me dit qu'elle n'en a rien à foutre, alors je ne juge pas mais je préfère me barrer pour me protéger. Le problème c'est que sur ce genre de sujet c'est difficile de saisir l'intention de la personne et que souvent on confond les discours qui portent sur les idées et ceux qui portent sur les individus (quand on parle de clope et qu'on sort des chiffres sur le tabagisme passif, la personne qui fume va se sentir personnellement visée alors que c'est une donnée générale). Thomas Durand en parle très bien dans son vlog sur le droit au blasphème, il faut apprendre à critiquer les idées et pas les personnes, et apprendre à détecter quand la critique ne me concerne pas moi comme individu mais une idée que je défends ou que j'émet. Concernant l'argument du choix (on choisit de fumer mais pas d'être obèse) c'est un peu plus compliqué que ça, beaucoup de personnes qui fument le font parce qu'elles ont été tentées dans un contexte sociétal particulier (Bourdieu le dit mieux que moi...), ce n'est pas toujours "vraiment" un choix de fumer. Et tout comme il y a une loterie sur la capacité du corps à encaisser la cigarette ou l'alcool, tout le monde a des spécificités dans la manière d'assimiler la nourriture. Certaines personnes grossisent en mangeant très peu parce que l'organisme stocke tout ce qu'il peut, d'autres personnes mangent énormément et ne gardent rien. Plus les maladies etc... De manière générale quand on parle de la santé des gens il vaut mieux faire preuve de prudence parce que c'est hyper compliqué, et donc ne pas juger a priori mais ne pas hésiter à essayer d'ouvrir un canal de communication pour voir si on peut discuter du problème en tenant compte de tous les facteurs. Le ressenti est parfois à l'opposé des données factuelles, il n'en est pas moins important parce qu'il faut le gérer si on veut pouvoir trouver une solution (les difficultés à obtenir une bonne observance du traitement, les soignant-es connaissent bien ça...). J'ai des potes plutôt militants qui ont décidé il y a pas mal de temps d'arrêter de suivre tes vidéos précisément en te présentant comme un facho, notamment en ce qui concerne ta position sur les armes à feu. Perso je suis en désaccord sur ce point. Je pense que le monde des armes et de la chasse a une histoire et une culture légitimes, qu'on pourrait tenter de maintenir et sauvegarder avec les stands de tir et les simulations de chasse. Mais ça n'implique pas qu'on puisse autoriser les gens à avoir des armes chez eux (le principe d'autodéfense est une question de point de vue, une opinion d'ordre politique et non d'ordre purement rationnel) ou tuer de vrais animaux vivants, puisqu'on peut faire autrement (étant utilitariste j'envisage la position des animaux sous l'angle du bien être, je pense qu'il faudrait manger la viande des bestioles mortes naturellement (donc très rarement) et donner un statut à tous les animaux - cf Sue Donaldson et Will Kymlicka dans leur livre Zoopolis). Donc sur ce point je suis en désaccord mais ça ne m'empêche pas d'apprécier tes vidéos et d'être d'accord avec toi sur plein d'autres sujets, parce que je ne te réduis pas à une opinion, je t'accepte comme tu le dis si bien comme un humain avec des côtés très cools et des côtés plus chiants. En fait c'est un peu la question de séparer l'humain de l'artiste, perso je penche pour avoir le droit de choisir de boycotter l'humain selon sa sensibilité, mais juger l'artiste objectivement et subjectivement avec honnêteté. Si j'ai des frissons en écoutant une musique faite par un agresseur sexuel, je ne vais pas arrêter de ressentir ces frissons après avoir appris que c'est un criminel, mais je peux choisir de ne plus aller à ses concerts tant qu'il n'aura pas purgé une peine cohérente décidée par la justice. Bref, désolé Arnaud que toi comme tant d'autres (petite pensée pour Mr Sam...) ayez à subir ça, essayez quand même de ne pas rejeter en bloc les idées "wokistes" mais appuyez-vous sur les personnes qui essayent de joindre le meilleur des deux univers, le politique progressiste et une pensée critique humble et de qualité. Et merci d'avoir eu le courage de montrer cette vidéo :)
Enfin un message qui nuance ses propos ! Je suis entièrement d'accord avec ton développement ! Bravo, tu relèves et étayes les propos importants tout en les nuancent. Rien à dire à part "bravo".
En fait, dans la SF, il y a le roman "Le monde des non-A" qui traite du sujet. Van voght a été décrit comme un nain qui se servait d'une machine à écrire de géant; mais il n'empêche que sa description d'un monde peuplé de personnes parfaitement rationnelle touche de près le sujet de cette vidéo. Pour ma part, j'aime beaucoup la rationalité. Je préfère une étude scientifique aux croyances populaires, ou à un bon-sens trop étriqué. Cependant, certains sujets, aux limites du savoir, restent difficiles à cerner. Ne fusse que par le fait que les conditions mêmes de l'étude restent des hypothèses.
Bonjour Arnaud, je suis tellement d'accord avec toi. D'ailleurs je le dis souvent à un collègue pote qu'il est dans le lisse, le politiquement correct et que je ne peux pas parler comme je veux devant lui .... Bref, merci pour cette vidéo. 🤘🤘🤘 Et comme je dis souvent : F.U.C.K le wokisme
je ne commente jamais tes vidéos, mais alors là je te dis bravo et merci ! tu mets les mots sur les maux qui rongent beaucoup, beaucoup de monde. Et personnellement, ça me fait du bien d'entendre ton argumentation sur cette question.
c'est normal - il existe des limites , il ne faut pas les ignorer - ARNAUD n'est pas parfait pourtant il est drôle à travers du compliqué - j'aime ça - peu sont capables de me satisfaire cérébralement - il me distrait parfois m'enseigne sur de la culture de base que je n'ai pas! un réelle gymnastique cognitive - Arnaud est un engagement à la stabilité et au respect des efforts tout en restant prévenant et convexe - ( arrondit les angles) je ne sais pas faire 🤣🤣🤣🤣🤣
Premier cours de philosophie de terminal « Le dogmatisme, c’est mal, et son opposé, le relativisme, est tout aussi mal » Et tu as raison, c’est amusant de voir des dogmes apparaître dans des choses aussi relativistes que le wokisme
C'est en fait l'autoritarisme de droite (le nom peut porter a confusion, l'autoritarisme de droite c'est pas lié a la droite mais se rapproche des valeurs de droite)
j'étudie au Canada en sciences biomédicales, un domaine portée sur la science dure autant que sur l'approche au patient (dans l'optique de ceux qui veulent devenir médecin) j'avais un cours de philosophie "bioéthique". Pendant ce cours, on m'a littéralement appris "notre dogmatisme féministe, écologiste, de gauche est bon, le relativisme est l'ennemie de l'éthique". Je partage le même ras-le-bol qu'Arnaud tellement même que je change d'orientation pour aller en France, le Canada est un pays à l'avant-garde du wokisme, de la pression morale et d'un néo fascisme de gauche.
Je pourrais presque valider cette vidéo sauf pour l’analogie gros/fumeur avant de me sauter dessus lisez la suite: si l’analogie avait été mangeur en excès de malbouffe / fumeur elle aurait été valide… cependant de nombreuses personnes en surpoids n’ont pas une hygiène alimentaire catastrophique… certains ont même une hygiène alimentaire bien meilleures que la moyenne… donc sans s’envoyer 5000kcal par jour on peut peser 150kg et on a découvert également dès cas de personnes qui mange énormément sont mince… la grossophobie est alors d’associer systématiquement la grosseur à l’excès de bouffe … sinon cela revient des que tu croise un asthmatique ou une personne avec un cancer du poumon de l’accusé de tabagisme … ici Arnaud confond la statistique avec les individus, il y a clairement une majorité d’obèses qui sont des gros mangeur et c’est aussi ceux qui sont le plus facile à soigner… malheureusement il y a aussi une quantité non négligeable de personnes obèse chez qui ce n’est pas le problème et ou les régimes sont délétères et aggrave leur santé… et qui subissent réellement une torture morale de toute la société… mais c’est peut-être un peu complexe comme nuance…
Puis ya aussi le problème très simple que les gros bah... Ils ont besoin de s'habiller aussi quoi... Donc des manequins gros ça fait sens en fait, des manequins fumeurs on s'en fout (surtout que le manequinat n'est clairement pas connue pour mettre en avant les personnes les plus saines on va pas se mentir)
J'ai découvert le scepticisme avec toi. J'ai pleuré devant ta vidéo sur Laïka et je me suis bien moqué des antivaxx grâce à ta vidéo "vénère". Ton expérience sociale avec le crop circle est un chef d'oeuvre. J'ai ensuite découvert d'autres vidéastes, dont j'ai apprécié l'argumentation...jusqu'à ce je découvre leurs penchants pour les théories sur le genre ou les oppressions systémiques. J'ai arrêté de suivre la plupart de ces zététiciens à cause de leur défense du wokisme, dont un vidéaste qui ne souhaite justement plus travailler avec toi même s'il s'est défendu de ne pas t'apprécier. Il est temps que tout cela s'arrête et que l'on revienne à la raison. Je ne fais pas partie d'une "minorité opprimée" et je n'ai pas à m'excuser d'être qui je suis. Nous, immense majorité n'avons pas à nous déconstruire de manière totalitaire. Est-ce que cela fait de moi un raciste? non. Je me surprend parfois à avoir maintenant des pensées racistes ou homo/transphobes, qui ne me ressemblent pas et que je n'aurais jamais eu avant, à force de m'entendre dire que je suis un dominateur car je suis un homme blanc et hétéro. Et ce, alors qu'à la différence de nombre de ceux qui dénoncent les prétendus privilèges et les combattent, je sais ce qu'est le combat et je sais ce que c'est avec des gens de toutes les origines et orientations sexuelles : c'est ça la fraternité, l'unicité dans la diversité. Le wokisme et "l'inclusion à outrance" ne sont qu'une hypocrisie individualiste qui ne feront que désunir notre société. Ils s'opposent à ce qui fait de nous des Français, à cet universalisme qui prône la liberté, l'égalité et la fraternité. Merci Arnaud, pour cette vidéo.
Hey ! Je ne me suis jamais intéressé ni renseigné sur les drama zététiques, mais je vois que c’est un train de prendre une ampleur énorme. J’ai l’impression que tu comprends ce qui se passe, tu veux bien m’expliquer? Même en privé si besoin 😇
Sauf qu'il serait totalement antiscientifique de ranger tous les vaccins et tous les médicaments dans le même panier. La balance bénéfice/risque est différente pour chaque produit, les études aussi, les tests aussi et quand le politique s'en mêle c'est la fête du slip. 6 mois de test ce n'est même pas assez pour determiner que la cigarette est dangereuse, quand j'ai vu qu'ils sortaient leur produit expérimental au bout de ce laps de temps au lieu des 10 ans minimum pour un nouveau produit, j'ai immédiatement pensé qu'ils étaient devenus cinglés et j'ai eu raison. Ce produit ne protège pas et accumule les records toute catégories des effets secondaires graves. Évidemment, le plus grand scandale sanitaire que le monde ait connu a de la peine a émerger puisque tous les journaux mainstream ont soutenu les mensonges de cette période, mais les procès commencent dans certains pays.
Hélas dans un cas similaire pour moi, à adopter des réaction de plus en plus sèches par fatigue de me voir reprocher qui je suis plutôt que ce que je fais J'ai donc décidé d'en avoir rien à faire et d'appliquer mes principes d'égalité de traitement et de refus de considérer une personne par des critères génétiques ou sexuels. Du coup oui je "choque" certains mais au moins je vis en accord mes idéaux moraux, et c'est très soulageant comme position. Courage camarades, ces excentricités disparaîtront avec le temps comme toute idéologie nauséabonde.
Merci de confirmer qui tu es discriminateur La preuve : tu te plains qu'on te demande l'égalité Une plainte aussi valable que les Karen qui ne veulent pas mettre de masques Si tu n'était pas discriminateur, ça ne te dérangerait pas Je ne dis pas que c'est un processus à sens unique, la discrimination c'est hiérarchiser et non catégoriser (ex: le racisme c'est pas dire "y'a des blancs et y'a des noirs", c'est dire "y'en a un qui est meilleur/pire que l'autre") Ce que je peux préciser par contre, c'est que, statistiquement, en tant que homme blanc hétéro, tu es énormément moins de chance d'être victime de discrimination qu'une femme noire lgbt (pas impossible, mais plus rare) Il y a le fait que cette différence à des conséquences réelles et tragiques : une femme à plus de chances d'être victime de violences conjugales ou d'agressions sexuelles à cause de raisons sexistes; le racisme a entrainé des drames beaucoup moins connus mais tout autant problématique que ce qu'a vécu un certain George Floyd; et pour la haine contre les lgbt, ça atteint des niveaux d'absurdité énormes avec des pays où ne pas être hétéro est illégal, est ce que tu es illégal, toi ? Et pour répondre à une autre affirmation sans fondement "Nous, immense majorité n'avons pas à nous déconstruire de manière totalitaire", déjà, on vous demande pas la mort, on vous demande d'agir avec nous de la même manière que n'importe qui d'autre, et surtout oui, c'est à vous de changer. Est-ce que, par exemple, tu irai faire le même genre de caca nerveux devant qqn en fauteuil roulant qui se plaint qu'il n'y à pas assez de rampes pour accéder aux mêmes endroits que les autres ? Est ce que tu lui dirais qu'il as qu'a se lever ? C'est pas à nous d'accepter d'être traités comme de la merde, c'est à vous de ne pas nous traiter comme de la merde Retourne sur /pol/
Je constate aussi qu'il m'arrive parfois d'avoir des idées plus radicales qu'auparavant en réaction (ou pas lassitude) à ces discours accusateurs tenus par les idéologues woke. Avec la petite pensée (pour le coup très revancharde et pas du tout bonne) de "combattre le feu par le feu" en rationnalisant l'extrémisation du débat. En me disant que quitte à avoir un monde partagé entre les intersectionnels (anti)fascistes (anti)racistes (anti)sexistes façon université d'Evergreen et des machos/réacs/fachos façon Andrew Tate, au moins le 2ème sert de repoussant contre le 1er. Et bordel que c'est dur de se forcer à ne pas sombrer définitivement dans ce genre de positions.
Ouah je découvre tout ça 😅 punaise on s'ennuie pas chez vous... Parfois je me dis qu'une coupure mondiale d'électricité ferait du bien à tout le monde On se retrouverait vraiment !
Pour un vieux comme moi qui ne va que sur youtube (avec un angle de vu très étroit du coup) c'est assez flippant de voir que tu est (que vous êtes du coup) obligé d'en arriver là. Vu d'ici et des mes youtubeur/scientifiques/debunker préféré j'avais vraiment pas réalisé ça. Courage pour la suite (je pense que le gros du truc sera sur le petit zozio bleu) Merci pour ton travail et le travail des septique, continuez on vous aimes. 👍
Mais la science ne dit pas que le surpoids vient nécessairement de l'alimentation. L'oppression vient notamment de cette idée que la perte de poids serait uniquement de l'ordre de la volonté , fusse elle dure.
Tu connais le rôle des perturbateurs endocriniens, des syndromes perinataux, de la génétique, les maladies telles que le SOPK ( environ 10 % des femmes) , etc... Bref... Ta statistique est sortie du chapeau Au fait... j'ai un imc dans la norme, donc parler de mon manque de motivation c'est juste dire de la merde... Cordialement
@@jean-philippehaufroid6425 faut vraiment y connaître que dalle en troubles alimentaires (ou en addiction puisque je t’imagine avoir le même discours pour un fumeur ou un alcoolique) pour oser dire que la volonté suffit
Merci beaucoup d'en parler franchement et ouvertement de ce genre de sujets! Il faut du courage pour ne pas céder à ce qui est à la mode et à ce que la foule veut entendre!
ouvertement ? pas tant que ça. il critique des gens de manière cachée, je n'ai pas compris. je crois que je ne connais pas ces personnes donc pour moi c'est une vidéo très communautaire qui m'est inaccessible. pourquoi ne pas avoir donné des noms, ou au moins des exemples, parce que je n'ai pas les références ...
@@kalgon57 Il en parle sur d'autres chaînes : Voir la polémique sur la Tronche en biais par exemple. Il préfère dénoncer le propos et non les personnes, ce qui est plutôt une bonne façon de faire.
Je bosse dans la science, dans un laboratoire de recherche académique pour être plus précis, et pour revenir sur le wokisme, ça part vraiment en sucette même au niveau académique ou justement aucun élément autre que ton travail et tes capacités doivent être mises en avant. Aujourd'hui il faut qu'on justifie de nos orientations sexuelles et de nos genres dans des demandes de financement ou dans des revues pour y publier... On selectionne des gens en fonction de leur orientation supposée plutôt que sur ses qualités...
la liberté d'expression n'existe plus moi aussi des gens croient que je suis d'extrême droite pourtant je me sens plus anticonformiste a tendance anarchiste individualiste plus rien ne m'étonne. vous faites des vidéos géniale continuez comme sa.
Je regarde cette vidéo après celle de monsieur Sam, je vais te dire comme à lui "MERCI, ENFIN!!!!" J'ai suivi un temps "un monde riant", et j'ai arrêté tellement il était devenu abjecte si tu ne suivait pas son idéologie. Et je pense que ce n'est pas le seul.
Je réagissais dans un Tronche en live (pour la première fois). J'ai dit "un homme ne peut pas dire qu'il n'est pas un homme si chromosiquement parlant il est XY". Et je ne parlais pas des trans, mais des barbus qui se refusent d'être genrés (je venais de voir le meme "je ne suis pas un homme Monsieur"). "Un monde riant" m'a insulté et agressé avec des "phobes-ceci, phobes-cela, etc. Il encourageait les gens à être agressifs. J'ai demandé des explications, c'était encore pire... Que j'ai eu tort ou raison, cette haine en direct m'a appris une chose : ne pas participer à un live si on n'est pas dans le consensus /la mode du moment 🤐
Un grand, immense merci pour cette vidéo qui, en ces temps d'excès de politiquement correct et de wokisme hystérique, est un véritable bol d'air frais et sain. Je partage ce sentiment d'exaspération dés qu'on exprime ses pensées, sans être agressives, et que l'on est catalogué dans une ou autre fameuse case que l'on se refuse à utiliser par équilibre et tolérance (la vraie hein pas la "dite" tolérance imposées par les bien pensants à tendance dictatoriale). Ce qui fait la richesse de ce monde c'est ce que l'autre peut m'y apprendre, ce qui en fait sa fin, c'est l'étroitesse d'esprit. Longue vie à cette chaîne intelligente et qui pousse à la réflexion !
Je réitère mon commentaire ici: "Oui ça fait déjà un moment que la "Zététique" a très mal tourné... C'est dingues que par l'action d'une même personne, on a vue naitre ce courant de pensé d'une bien belle des façons pour la voir s'écrouler une poignée d'année après par soif de pouvoir et problème égotique..."
J'imagine que si la vidéo de Mr Sam et la tienne sortent en même temps, ce n'est pas un hasard ? Tant mieux, il y a avait besoin de s'exprimer sur ce domaine qui a été sali au fil des années Merci pour cette vidéo, à bientôt ❤️
Mr Sam a perdu toute credibilité lorsqu'il a soutenu mordicus l'etude du lanset sans aucun recul, sans aucun esprit critique car elle correspondait a son opinion. . Je me suis simplement desabonné à la chaine.
@@jacquesantouly9839 Si vous vous désabonnez d'une chaîne pour UNE erreur (nous sommes humains, même si j'ai envie d'ajouter à cela "hélas"), alors vous ne devez plus être abonné à grand chose. Ce à quoi j'ajouterais que ce n'est pas l'étude elle-même qui était une bouse, mais le jeu de données sur lequel elle s'est basée. Mais comme on est en sciences et entre gens de raison, malheur a été bon : ce sera désormais bien plus contrôlé à ce niveau.
Je suis d'accord à 100%, il n'y a rien à ajouter. Tu l'a trop bien verbalisé. J'aimerais juste ajouter pour rire mais vrai .... Un gros qui mange un burger à côté de toi, il ne va pas t'en rentrer un dans la gueule de force ... Mais un fumer qui fume à côté de toi, t'es pogné à respirer cette fumée qui s'en dégage ou de de partir.
A ceux qui seraient tentés de me faire un commentaire sur mon analogie obésité/tabagisme, avant d'écrire :
Êtes-vous en train de chercher les différences qu'il y a entre l'obésité et le tabagisme (alors que tout le monde sait qu'il y en a), en oubliant que c'est JUSTE une comparaison, qui vaut ce qu'elle vaut, ou bien vous concentrez-vous sur le problème que je soulève, à savoir qu'il est interdit de dire que l'obésité est mauvaise pour la santé dans certaines sphères zététiques ?
Si vous vous arrêtez sur la première option, vous avez raté le fond du propos.
Et surtout, n'oubliez pas que j'EN AI RIENA CARRER, bouffez si vous le voulez, c'est pas moi qui vais vous juger. Je l'ai dit, c'est un exemple. J'ai pris celui-là pour prendre un truc. La santé public, c'est pas mon combat.
Je suis gros. Pas obèse mais gros. Je me sens bien dans ma peau au quotidien, mais pas trop quand je me vois en photo. Je fais des efforts, c est dur, mais j ai perdu 11kg en 4 mois, depuis je suis sur un palier sans perte et les efforts sans récompense, c'est dur. Mais globalement, je me sens bien dans ma peau.
Ah oui, être en surprise, c'est fucking mauvais pour la santé, point barre.
Si on me donne un bouton magique, j appuie dessus je passe à 80kg, même pas j'hésite. Aucun gros n'hésiterais.
Arrête de bouffer de la jutification et de fumer de l'explication. La vidéo se suffit à elle même :)
Un gros qui fait un régime alimentaire c’est un grossophobe ?
@@Benoit.ici. hum, va voir la définition de "régime", ce n'est pas "automatiquement" pour perdre du poids 😏
@@nissalabella7611 bien vue 😅
Cette vidéo a été d'abord diffusée sur la chaîne secondaire. Mais de nombreux commentaires, puis un sondage écrasant m'ont suggéré de la diffuser ici. Alors je la diffuse ici.
merci beaucoup pour ton travail
Merci pour ce travail en effet
Ce que je me disais
Je l'avais déjà vu cette vidéo, j'avais meme pas pu la finir à mon taf
@@Gumball28834 tiens ! Un troll
Ha c est pour ça! Cool
Je te comprends dans ta vidéo.
Je suis encore obèse. J'ai perdu 25kg en 1 an, passé de 130 à 105kg.
Selon certains je serais grossophobe, car je veux perdre du poids. Cocasse !!
C'est ultradur, j'ai repris quelques kilos dans le combat que j'ai reperdu ensuite assez vite, mais je m'accroche. Car c'est pour ma santé.
Merci pour ta vidéo, Arnaud. Que la Force soit toujours avec toi.
Que la Force t'accompagne aussi à réussir tes objectifs 💪
Idem, j'en suinte mais je m'accroche. L'obesite morbide c'est pas sexy, c'est dangereux et je lutte chaque contre moi même. Ca ne demande aucune médaille, parce que, comme pour tout, ce sont des choix et des actes qu'on pose pour soi et ses proches. Courage camarade 😉
-25 c'est un gros boulot. GG
Combien " d'ami " gros à tu perdu ? Combien de personnes t'ont demandé lorsque tu t'occupais de toi si tu allais bien ? Combien de personne t'on posé la même question lorsque tu étais gros ?
Les "certains", tu les emmerdes. Ils n'ont rien a faire dans ta tête.
Je suis un ancien obèse, et c'est bien ma santé défaillante qui m'a fait maigrir, c'est factuel, les insultes, les jugements, les regards, je m'en battais les couilles, ça m'empêchait pas de dormir et de chier ce que des inconnus pensaient, par contre, avoir des problèmes cardiaques, respiratoires et digestifs à 30 ans, avoir peur de mourir après chaque effort, c'est pas une question de politique, c'est une question de survie, oui j'ai failli crever, c'est un fait avéré, et la phrase "c'est bien de s'assumer !" est bien mignonne, mais elle m'a pas plus sauvé que les insultes ne m'ont tué.
Exact, je préfèrerait que ça n'ait pas d'importance, mais la réalité c'est que l'obésité n'est pas saine pour le corps, que ce soit à cause de maladies où d'habitude de vie. L'obésité est dangereuse pour le corps. Par contre, être obèse n'est nullement une raison valable pour être insulté ou discréditer, l'humain derrière le corps obèse reste un humain avec des sentiments, une conscience, des opinions, etc.
J’ai été végane, maintenant végétarien. J’étais obèse, ne faisais pas de sport. Musicien pro.
Puis j’ai refais du sport, perdu beaucoup en prenant mon temps, et découvert pas mal de choses sur moi-même plus que sur la diététique et le sport, dont la principale: si tu crois que tu peux appliquer à tout le monde ce qui fonctionne pour toi, t’es le premier des imbéciles vivant sur cette planète.
J’ai aussi eu confirmation en tant que blanc musicien de musiques afro-américaines (blues, jazz, country black type Ray Charles, gospel black, soul, funk, RnB, etc…) que le wokisme, oui… ça aide à se forger un esprit critique au début, à comprendre ses propres biais de confirmation, au début…
AU DÉBUT
Parce qu’après me faire taxer d’appropriation culturelle par n’importe qui dès que je joue I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free, gospel blues moderne écrit en pleine révolution des droits civiques, par Dick Dallas pour les paroles et composé par Billy Taylor que Nina Simone a rendu célèbre, là oui comme tu dis c’est le comble.
Les idiots qui me sortent ça prétextant faire du BLM se comportent ni plus ni moins comme les blancs qui ont plus ou moins bloqué l’accès à Nina Simone quand elle voulait faire une carrière de pianiste de musique classique. Elle voulait juste jouer la musique qu’elle aime, comme moi jouer la musique que j’aime. Aux USA le Derek Trucks Band, bien blanc, joue ce titre sans problème. Les Blind Boys Of Alabama, collectif de bluesmen blacks aveugles, ont invité un bien blanc Bela Fleck à jouer ce titre avec eux.
Donc oui j’en suis venu à un point que le wokisme que je chérissais m’a finalement gavé à cause de ces imbéciles. La façon dont je dois faire du sport et manger, la façon dont je conçois le monde, ça ne s’applique qu’à moi: tu peux pas dire à une famille avec 2 enfants en milieu rural que tu peux tout faire en vélo électrique. Tu peux pas dire à un type actif et gaulé comme un cure dent que la viande ça va le tuer alors que toi la moindre baguette de pain sans gluten te fera de toutes façons prendre 1 bon kilo. Il y a les généralités, … et la génétique. Et ce fait devrait s’appliquer au scepticisme: non tu ne peux imposer ta façon de te comporter au premier venu si ce qu’il fait déjà n’est pas si merdique que ça au final, et si en plus ça le … gave.
Les wokes ne comprennent pas ce qu’est l’appropriation culturelle. Vous reprocher d’en faire parce que vois pratiquez un genre musical, c’est d’une st*pidité.
Mais ils sont combien ceux qui vous accusent d'appropriation culturelle quand vous jouez cette chanson ?
Le wokisme est par essence une idéologie raciste, antisémite, totalitaire et totalement obscurantiste. Des Talibans nazis. Si vous avez pu trouver des éléments positifs à cette monstruosité fasciste, posez vous des questions sur les croyances erronées celles qu'on nous inculque depuis l'enfance (TV, médias etc)
Il est vraiment urgent que l'obscurantisme retourne à l'obscurité ...
Excellente référence, mais c'est pas la bonne chaîne 😂😂
ainsi que tous les mots en "isme"
@@guillaumecaliez9370, bof, l'altruisme c'est pas mal pourtant
😀
Je crois que c'est pas la bonne chaîne mais bonne ref
4 ans que je regarde ta chaîne et c’est mon premier commentaire.
Je suis ivoirien
J’ai constaté le wokisme dans la zétetique , voilà pourquoi je ne regarde plus leurs vidéos.
Certains chaînes de zétetique ne font plus de vidéo
Ils font des lives pour déblatérer l’idéologie WOKE
Je ne me reconnais pas dans cette idéologie
Je suis noir ,les noirs sont minoritaires en France comme les blancs sont minoritaires en Côte d’Ivoire
(Le contraire, m’étonnerait )
et ça ne me pause pas de problème 🤷🏾♂️
Je n’aime pas la discrimination positive , parce que les gens doivent être promus pour leur niveau d’études ou leurs compétences.
Je ne crois pas que si les 67 millions de français se mettent à brouter de l’herbe, l’industrie agroalimentaire fermerait les usines ( 9 milliards d’humains )
je n’ai pas besoin d’être défendu contre la ( société occidentale esclavagistes )
Parce que je ne suis ni oppressé ou descendant d’esclave
mon nom de famille est KONÉ
Les guadeloupéens, Martiniquais ou américains noirs sont descendants d’esclave pas moi.
Merci pour cette vidéo tant attendu 😎
👍
👍
👍
👍
a la reunion aussi il y a eu l esclavage
MERCI !!! Un grand merci, pour tellement de raisons différentes, mais surtout pour le fait d'avoir pris la parole avec autant d'abonnés. Ce que tu dénonces ne concerne pas que la Zététique que ce soit sur internet ou dans les médias ou en politique. Et ça fait du bien de voir des gens qui ont beaucoup à perdre prendre la parole, car avec la visibilité que tu as, c'est grâce à des chaînes comme la tienne que la différence pourra réellement se faire.
Gros soutien.
Le problème des vannes grasses, c'est leurs effets cumulatifs . traiter quelqu'un de boule de suif, de boule de neige ne sqemble pas important, sauf peut-être pour la personne qui l'entend quotidiennement . Merci de votre éclairage .
il est possible de faire une vanne grasse sans cibler quelqu'un spécialement, comme le jeu du "titre" par exemple.
Question (et un jour j'ai faillis faire la bourde, et je crois que j'aurai préféré mourir ) : que pensez vous d'une personne qui dit à une autre qu'elle n'a pas vue depuis longtemps : " Oooo , tu es enceinte ? ... merveilleux, je suis tellement heureux pour toi ! " alors qu'elle ne l'est pas ! .... mais qu'elle a juste beaucoup grossi ! ... ; Cette personne est elle grossophobe ? ... et serait il sain de la mettre plus mal à l'aise qu'elle ne l'est en la traitant comme tel ? ...
J'ai déjà fait un pavé chez Sam alors je vais faire concis (en plus il est tard). La zététique, esprit critique, scepticisme, finalement on s'en fiche du terme exact, quand j'ai découvert ça, quand ça a commencé à emergé sur youtube, j'étais super heureux, ça me parlait, cette méthode pour apprendre à mieux penser. Et comme vous, voir une méthode devenir instrumentalisée pour des idéaux sectaires, qu'ils soient de gauche, de droite ou de n'importe quoi, ça me démoralise. Une méthode qui prone le dialogue, qui encourage à vérifier les informations, qui dit de critiquer les idées mais pas les gens, et surtout pousse à s'auto critiquer... qui ne sert maintenant qu'à créer du drama pour rien, et utilisée par des gens qui sont persuadés d'avoir raison et critiquent les gens sans même vérifier que ce qu'ils pensent est vrai, et avec qui on ne peut pas discuter... Affligeant. Finalement toi et Sam avez mis des mots sur ce que je ressens depuis quelques années, et même si la situation m'attriste, ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à déplorer ça.
Reste comme tu es Arnaud, imparfait, goure toi, dit de la merde de temps en temps, c'est pas grave. Parce que cette imperfection, c'est la normalité de l'être humain.
C'est assez important le terme qu'on utilise, je pense... Le scepticisme c'est une méthode, l'esprit critique, un outil, la zététique, une religion ;-)
@@psylozoff Pas du tout d'accord, la zététique est avant tout une méthode. Certains on érigé la zététique en religion, ce n'est absolument pas la même chose !!
Ce ne sera pas un état de fait définitif, tant que des personnes, tel Arnaud, Gontran H ou Mr. Sam, continueront de le dénoncer.
@@psylozoff Raté.
@@guillaumeblaise Le scepticisme est une méthode, la zététique n'est qu'un synonyme! C'est pour ça qu'on parle de zététique et pas de scepticisme ;-) C'est difficile de manipuler mentalement les gens avec des concepts connus! "Zététique" étant un terme nouveau, il permet de faire du marketing et de réviser le principe du scepticisme en quelque chose d'adapté aux intérêts défendus par celui qui l'affiche...
Je n'aurais pas écrit mieux, alors je me contenterai de valider ton commentaire ! 😊
J'ai souvent été en désaccord avec vous.
J'ai même pensé a me désabonner et a ne plus regarder aucune de vos vidéos mais ça aurait été une grossière erreur.
Vpus êtes finalement quelqu'un de très sensé et cartésien.
Force et courage a vous après ce qui vous attends suite à cette vidéo.
Sachez simplement que vous avez un a spectre très large d'abonnés qui sont majoritairement d'accord avec ce que cous dites.
Restez simplement Astronogeek
Bah perso je me suis désabonné et je ne trouve pas que c'est une grossière erreur.
D'ailleurs je vais prévenir mon frère d'arrêter de me parler des délires de cette chaîne car me voilà comme un con à participer au commentaire alors que je me suis désabonné après plusieurs années.
@@Fourmicanique ragequit
@@Fourmicanique Mais qu'est-ce tu fous là alors? Un petit délire égotique? Bye.
@@Fourmicanique C'était vraiment très intéressant !
Cartésien comme la preuve de l'existence de dieu par Descartes ? 😋
Wow c'est extrêmement bien présenté ! L'exemple clope /gros est vraiment très révélateur sur ce sujet ! Sache au milieu de la shitstorm que tu pourrais te prendre, y en a qui te soutiennent même si souvent c'est pas eux qu'on entend le plus...
Et comment tu le soutiens? Avec ton ptit pouce bleu avachi au fond de ton canapé 😂
C'est révélateur que dans les deux cas c'est de la merde et qu'il jump de "le tabac/l'obésité c'est mauvais pour la santé" qui est de la science à "les montrer promeut un mode de vie toxique" en ignorant la couche d'interprétation et de morale ajouté entre les deux
C'est pas qqch-phobe, c'est juste con.
J'avais fait le même exercice de style en récupérant le texte d'une militante d'extrème gauche qui revendiquait sa misandrie et sa haine des hommes. J'avais changer le mot "homme" par le mot "arabe" et le mot misandrie par le mot racisme. Autant dire que je n'ai eu aucune difficulté à faire passer cela pour du Zemmour et que dans les 5 min qui ont suivi on m'a demandé comment je pouvais afficher cela sur mon mur : j'ai eu du plaisir à diffuser ensuite le lien vers le texte original et demander à ces personnes si elles étaient choquées par le texte original.
@@Sashao99 Ce genre de discours aberrant...
@@Sashao99 un prof d'université avait lu Mein Kampf en remplaçant le mot Juif par le mot bourgeois...puis a révélé la supercherie ...
Bonjour 😊, pour commencer je tiens à souligner que je suis obèse type 1, et fumeuse, et pourtant à 100% DACCORD avec ta vidéos… je ne suis pas Zeteticienne malgré tout je considère avoir l’esprit critique, et je met un point d’honneur à accepter mes défauts avant de voir ceux des autres… et lorsque je vois une femme de mon poids comme mannequin je suis choquée parce ça met un défaut en avant comme étant bien, mais malgré tout je suis heureuse pour elle…et lorsque je vois un fumeur dans un film je sais que ce qu’il fait est mauvais pour lui mais je sais aussi qu’il REPRÉSENTE quelqu’un qui fume alors j’en fais pas tout un foin… la vie n’est ni noire ni blanche.. elle est une palette entière de couleur et de nuances… faut savoir relativiser tout en gérant nos PROPRES problèmes et lacunes 😅. Merci de ton avis xxx
Pourtant un obèse Jean-Burger dont il parle juste n'existe tout simplement pas. Donc ça n'a pas de sens d'être d'accord avec.
"Diabète type 1" tu veux dire? Parce "qu'obèse type 1" ça n'existe pas je crois
Sérieusement: Chapeau Arnaud !
Tu as effectivement cette superbe capacité, non seulement de bien raconter les histoires, mais également de trouver les mots justes (fussent-ils cinglants) pour exprimer ce que pas mal d'entre nous ressentent après avoir fait les mêmes observations et les mêmes constats face à ces consternantes dérives de société ... Tu sembles être quelqu'un que j'aurais vraiment apprécié avoir dans mon cercle d'amis, tant les connaissances et les expériences que tu nous partages nous font réfléchir et évoluer. Je t'offre aussi toute mon empathie pour avoir prêté le flanc et subi pendant toutes ces années tout ce que les réseaux sociaux ont de plus sale à offrir ...
Sincèrement: Respect.
Edit: perso, j'ai particulièrement savouré la vidéo à partir de 19:05 ...
19:49 "Le rapport normal entre deux personnes, c'est de pas s'entuber, alors pourquoi tu tiens tant à me préciser que t'es dans ce cas-là ?"
20:25 "Pourquoi tu tiens tant à ce que tout le monde voie que t'es bon, inclusif et progressiste ? T'aurais pas un squelette dans ton placard que tu chercherais à couvrir par une vertu de façade ? ... Et pourquoi tu tiens tant à faire la morale à ceux qui ne sont pas aussi vertueux que toi ? Qu'est-ce t'as fait d'aussi moralement ignoble pour tenter à ce point-là d'expier tes fautes ?"
Tout simplement sublime.
Je commente assez rarement mais je dirais simplement ici que je plussoie absolument !
Arnaud, je viens de mater ta vidéo, quelques heures après avoir vu « Point final » de Mr Sam.
Et je ne suis pas si étonné de vos saines colères, de ce ras-le-bol exprimé.
Je frôle les 70 printemps, et je suis sceptique depuis des lustres. J’ai découvert le mouvement zététique en matant des vidéos sur TH-cam, et j’en ai vu beaucoup, à la retraite on a du temps.
Pour faire court : Chacune de ces vidéos, prises à part semblent vraiment nickels, bien structurées, argumentées, montage bien pro, bref, pas grand-chose à leur reprocher. Mais prises collectivement, au bout d’un an et demi de visionnage, il y a un effet de masse, l’ensemble prend un goût indéfinissable, un très subtil parfum s‘en dégage, comme du laïque qui sentirait un peu le curé, du respect absolu qui transpirerait un peu le mépris, une nouvelle religion exempte de croyance et de biais, brefs des trucs pas si sains qu’ils en ont l’air.
C est tout simplement ce qui fait le fil rouge de la chaîne! Oui il aime les armes, oui il est Mosellan! Personne n est parfait ! Si un jour, quelque-chose me dérangera je ne regarderai plus, mais se baser sur des "si on prend dans l ensemble" quelchose se dégage" tu regardes plus rien! Vu que ta 70 balais t as du regarder des trucs comme le bebetshow, la classe, pourtant maintenant on sait qu il y avait des bonnes pourritures dans le tas!
@@awatcha1323 si je peux me permettre je pense que tu as compris le commentaire de travers, il parle des vidéos de Z et pas celles d'Arnaud
@@T_de_T merci, en effet j ai lu trop rapidement!
Tout à fait d'accord avec vous.
J'ai renoncé à répondre à un autre commentaire, qui expliquait ce qu un bon ou un mauvais "ZET" devait faire ou non, et c'est également un peu le ton de cette vidéo, ainsi que, sans doute, de celles qu'elle dénonce. Il me semble que la zététique est avant tout une boite à outils largement basée sur la démarche scientifique, pas une idéologie. Je ne suis pas un "Zet", je suis un humain aussi complexe que vous tous.
Il faudrait être en plus zététicien wokiste, ou zététicien grossophobe et tabacophobe, on n'est plus que l intersection de diverses communautés, et devant assumer l ensemble des comportements de n importe laquelle de ces communautés, puisqu on en fait partie.
Plus que sa définition exacte, c'est la connotation péjorative du mot wokisme qui est claire. Comme écrivait un journaliste "le wokisme est surtout défini par ses détracteurs"
Juste aprés avoir vu cette vidéo, j ai entendu que Mme Le Pen lance une association contre " le poison du wokisme". Ca aide, d'avoir des références claires...
Et pas plus la zététique que la science ne peuvent seules décider des orientations et des valeurs que l on a. Elle peut éviter de faire fausse route, surtout dans la jungle des "réseaux sociaux", dans laquelle émergent des comportements collectifs dont chacun est acteur, mais aussi et surtout brinquebalé dans les courants globaux trés dynamiques.
En simplifiant la chose, d'autant plus que je ne suis pas cela d'assez prés pour en connaitre les péripéties, j ai l impression d'assister à un bête conflit d'opinions. La démarche scientifique n'est pas toujours capable de forcer les opinions, ni de changer des valeurs de fond. Ca se saurait. On ne peut ni on ne doit être parfaitement rationnel. Je me souviens d'un personnage de roman qui voulait toujours pouvoir expliquer pourquoi il avait mangé un oeuf à midi. Des fois, c'est un peu chiant...Et on peut se faire rationnellement attaquer là où on n'est justement pas rationnel.
La réelle suspension du jugement n'est pas un exercice facile, la modestie et la lucidité non plus.
@@pascalvaddos8641 👌👍👍👍
Il n’y a pas plus dangereux que celui qui croit détenir la vérité, voir la vertu… Vidéo bien troussée une fois de plus… C’est super clair et rien à rajouter. Les faits sont les faits.
pour ça : Astronogeek est super dangereux
Bonjour Arnaud
Si les "zététiciens "n'accepte plus la critique et ne prône qu'un seul courant de pensée.. bah... on est plus dans la pensée critique et ce ne sont donc plus des "zététiciens".
Continue d'être ce que tu es avec tes imperfections, moi ça me rassure (je suis pas le seul à être imparfait) et tu me régale avec tes vidéos.
Merci
Arnaud! Moi je suis musulman. Oui je sais aucun rapport avec la zététique ou je sais pas quoi. Mais tu ne sais même pas comment tu m'aides à developper de jour en jour un esprit critique. Il y a une très grande difference de culture car je suis aussi sénégalais qui n'a jamais voyagé mais! Chacune de tes video est une délice. Je suis pas toujours d'accord mais je peux toujours suis car tu es coherent et véridique. Merci! Vraiment merci
Je suis pastafariste et je suis d'accord 😁
Tu n’as pas besoin de voyager , tu vis sur le plus beau des continents mais si jamais tu dois voyager, évite l’occident, il n’y a rien d’intéressant, cette partie du monde est complètement décérébrée par des gens qui pensent être les leaders du monde tellement leur égocentrisme a atteint un niveau malsain. Reste bien en Afrique, mama africa est la plus belle des terres. Dès que j’en ai l’occasion, je quitte l’occident pour entendre parler de Tuba, nyabinghi, des dogons, le cheick anta, Théophile obenga,… bref reste bien chez toi, ici, les gens ne savent même plus si ils sont mâles ou femelles et refoulent leur racisme via le wokisme…
@@zepekinho82 haha😂
Chaque continent a ça part d'incongruité de pense. Plus le monde "évolue" plus il devient fou. Et viens au Sénégal quand tu décideras de voyager c'est un beau pays
@@cheikhibrahimaniass384 si c’est une invitation, j’accepte.
Arnaud, tu as très bien su exprimer ce que beaucoup d’entre nous ressentent.
Je ne suis pas d’accord avec certaines de tes opinions, notamment sur les armes, mais je sais qu’au moins avec toi c’est possible de discuter et d’avoir un débat constructif.
Et les gens comme toi sont bien plus sympas et drôles en soirée autour d’une bière que tous ces parangons de vertu avec qui on doit calculer chaque mot par peur de les vexer ou de passer pour un facho. Parce qu’en plus, ils n’ont aucun humour (comme les intégristes religieux en fait)
Toutes ces conneries me fatiguent. Il faudrait qu’on soit plus nombreux à oser le dire.
En gentleman, Il n’a pas donné de noms pour éviter d’en rajouter. Te sens pas obligé de la ramener pour te sentir mieux si tu t’es senti visé… tu fais clairement parti des intolérants aux divergences d’opinions et de ceux qui sous leur statut de fact-checker autoproclamé extrapole les opinions qui te dérange pour les décrédibiliser, tant mieux si t’en prends conscience…c’est qu’un avis hein…
Je me regarde ça des que j'ia un moment, ca a l'air pas mal ^^
haha. déjà au taquet! 😁
Va voir celle de Sam, la dernière, celle qui dure plus d'une heure. Oui, c'est long. Mais va la voir. Jusqu'au bout.
🤗👍👍👍Il y a trente ans, la zététique, c'était un domaine d'analyse critique assez pointu, promu par Henri Broch, à l'Université de Nice. En tant que spécialiste de SF et journaliste vulgarisateur en astronomie (entre autres), je m'y suis intéressé. Puis il y a une dizaine d'années, vivant également au Royaume-Uni, j'ai découvert (avec un certain ébahissement) que le terme zététique avait été historiquement investi d'un tout autre sens, sous l'influence pernicieuse d'un courant sceptique américain... celui des platistes ! Dès l'orée du 20e siècle en effet, leur scepticisme s'était en effet focalisé sur (et donc contre) la science "admise". D'où la naissance de la "zetetic astronomy"(sic) qui a bientôt donné naissance à la Flat Earth Society et de quantité d'autres mouvements apparentés (et bien souvent liés à des courants religieux fondamentalistes comme les "Young Creationists".
Ainsi donc, alors qu'en France, la zététique est devenue dogmatiquement woke, dand le mone anglo-saxon, elle est depuis belle lurette entachée de la tache ignominieuse du complotisme anti-science. Un comble !
Je trouve votre commentaire très intéressant, mais peut-être que les dérives anglo-saxonnes et francophones ne sont pas si opposées que cela, dans le sens où dans tous ces milieux, on retrouve l'idée de la pensée dogmatique et cet objectif de détruire les arguments qui vont à l'opposé de sa pensée sans essayer, comme la méthode scientifique le prévoit pourtant, de proprement mettre à l'épreuve ses propres idées avant celles des autres.
Question qui n'a rien n'a voir, mais est-ce que vous êtes bien "le" Jean Bonnefoy ? Celui qui a notamment traduit le Cycle de Fondation ? o.o
Haaaaa OK ! Je comprends pourquoi j'ai du me batailler avec ChatGPT quand je lui demandais "what is zetetic" et qu'il me sortait que la "Flat Earth Society" se revendiquait de la "zetetic". (Echange en anglais). J'ai pu démontrer à cet imbécile d'algo que, comme la zététique, par définition, s'appuie sur les expertises démontrées et reconnues et sur un certain consensus scientifique, la "Flat Earth Society" ne pouvait pas se revendiquer de la zététique. Maintenant, je ne sais pas si l'algo a enregistré sa conclusion dans ses bases de données.
Désolé, mais non : Chat GPT oublie toute la conversation dès qu'elle est terminée. Il se base uniquement sur son apprentissage préalable.
Le wokisme est aussi obscurantisme et anti scientifique que le platisme
L'avantage quand une personne refuse de te croiser pour des raisons futiles c'est que ça permet d'éviter de croiser des cons - et directement ça laisse plus de temps a offrir a ceux qui le méritent.
Ouais, mais ça isole fortement et pour trouver si taff sans réseau, c'est plus dur😉
Je ne sais que dire à part merci. Tellement de personnes se donnent un genre maintenant mais toi Arnaud j'ai toujours aimé la façon dont tu vois les choses. Je te suis depuis 2015 et ça continuera jusqu'à la fin merci. Il me semble que c'est mon premier commentaire, et franchement ta comparaison sur le tabac et l'obésité est tout simplement vraie
Vous êtes pas les seuls à en avoir marre. Excellente vidéo!
Ou qu'on aille, on y va avec ses problèmes... 😀 (jes ne suis pas un ancien obèse, je suis obèse mais pas ancien). Ah par-contre, au sujet qu'il n'y a que moi qui suis intéressant : je suis d'accord!! Je me suis mis un pouce.
Je vous trouve, talentueux, très doué et pas que pour raconter des histoires, grâce à vous j'ai était éveillé, vous m'avez sorti des pensé basé sur le complots, j'ai dorénavant les yeux levé au ciel et les pieds sur terre, peut importe les sujets abordés j'adore les vidéos que vous faites, MILLE MERCI, continuez comme il faut plaît, ont suivra ❤
Bien content d'entendre ça, toute personne sauvée du complotisme est une victoire.
Merci Arnaud. Cette vidéo est à sa place ici. Je me suis abonnée à beaucoup de chaînes. Des gamers qui ne sont pas concernés ici, des vulgarisateurs scientifiques et autres zététitiens auxquels j'accorde une confiance quasi totale puisqu'ils partagent leurs sources, que je peux aller vérifier. Du coup, je suis confuse, je vois le "Black Coach" qui fait partie de mes favoris, je vois "Mr Sam" qui est aussi dans mes chouchous, je ne vois pas le "Défakator" qui est pour moi une autre référence. Si je dois me méfier de certains Zététiciens, j'aimerais qu'on m'explique clairement qui et pourquoi. En message perso si nécessaire. Je laisse une chance à tout un chacun de défendre sa position. N'est-ce pas le propre de l'esprit critique voire de la Zététique que de permettre une affirmation si elle s'accompagne de preuves irréfutables ? Comme disent les anglo-saxons, je "wait and see"". Ceci dit, j'adhère aux propos tenus dans cette vidéo, et merci Gontran H, Le black coach et Mr Sam pour leur participation. Amitiés.
Je suis dans la même situation de confusion ^^''
Je ne dirai pas de qui je parle dans cette vidéo. Je peux en revanche te dire que je ne parle pas de Defakator.
@@AstronoGeek Est ce que tu peux nous donner son nom en français signé ?
@@AstronoGeek a ben oui . Heeee trop facile heinnnn 😂
Defekator, trop facile de le tenir en estime, il est bien cadré par la carotte.. 😜
@@philippebelguiral1552 Méfiance quand même hein, un bruit cours que Defekator est un gourou de la communauté Falafel...
Peut-être qu'on pourrait essayer d'être bienveillant avec tout le monde ... surtout ceux qui galèrent avec une addiction, que ce soit la clope ou le gras. Les obèses et les fumeurs savent que leur mode de vie est malsains et, souvent, ils sont les premiers à en souffrir.
Expliquer pédagogiquement que ce mode de vie est malsain, c'est parfaitement légitime. Mais quand on prend la parole, surtout publiquement, on prend le risque de blesser de gens qui sont déjà dans la détresse ... et blesser autrui c'est moche si on peut faire autrement.
C'est pas tant une question de "politiquement correcte" que de simple empathie. On ne frappe pas les gens à terre, on les protège. Parce que, justement, ce que nous dit la science, c'est que les problèmes d'addiction ne sont pas tant une question de "volonté" que de parcours, de contexte, d'environnement, etc. et ceux qui en souffrent méritent mieux que des vannes potaches.
On peut peut-être juste dire ceci : Tout le monde a le droit de dire et penser ce qu'il veut mais comme on essaye tous d'être des gens sympas, on va faire attention à la manière dont on le dit et aux personnes à qui on le dit pour ne pas faire du mal à des gens qui sont déjà en souffrance.
Soyons juste(s) humains 🤗
Tout ça c’est très bien en principe mais de facto ça ne change rien au fait qu’à force de vouloir protéger les gros (et seulement les gros hein, parce que je suis désolé mais il n’y a pas de mouvement de fumeurs se battant contre le tabageophobisme) ils en viennent à défendre le fait d’être gros, à promouvoir la grosseur, à nier les problèmes qui viennent avec le fait d’être gros, etc.
Oui, c’est vrai que si on veut faire en sorte que les gros arrêtent d’être gros il ne faut pas leur taper dessus à tout bout de champs. Le problème c’est qu’à force de suivre cette ligne sans jamais y penser à deux fois les gens en viennent à ne jamais vouloir qu’ils soient critiqués, et même à essayer de les normaliser pour les « déstigmatiser », ce qui est franchement crasse, encore une fois quelle personne sensée serait d’accord pour essayer de normaliser n’importe quelle autre addiction ?
La comparaison clope/obésité est un peu bancale, car pour beaucoup l'obésité est la conséquence d'une maladie ou d'un dysfonctionnement hormonal, alors que la clope c'est juste un choix délibéré... Sinon pour aller au-delà de cet exemple précis, le propos est très intéressant et je pense même que tu ne vas pas jusqu'au bout : le problème de la zététique sur TH-cam, c'est que la plupart des youtubeurs zététiciens sont juste des charlots sans connaissances approfondies sur le sujet, mais c'était juste un bon "domaine" à occuper... De la même manière qu'il y a beaucoup d"imposteurs parmi les youtubeurs astronomie, qui t'expliquent tout alors qu'ils n'ont jamais été capables de prendre une astrophoto correcte... Bref, heureusement qu'il y a d'autres manières de s'instruire sur un domaine que YT, mais ta vidéo fait du bien ! 😊
Je suis obèse... et t'as raison... point final, ça fait du bien d'entendre un discours ou un chat est un chat. Merci pour cette excellente vidéo !!!
J’étais mort de rire pour le truc jusqu'aux omoplates 😂 Alors question !! Est ce que ça fait de moi un homophobe ou est ce que ça fait de vous un grossophobe si vous me trouvez homophobe ??? ou est ce que ce système de penser est juste débile ?
Je me demande si le système n'est pas juste débile 😉
Juste débile. Et étant ancien obèse, j'ai juste l’impression que mes anciens médecins qui eludaient le sujet voulaient juste me voir crever.
Femme trans ici. Qui te suit depuis des années. J’ai fini par apprendre plusieurs choses :
- Les motivations comptent. C’est pourquoi quand quelqu’un me parle de réalité biologique je m’interroge d’abord sur pourquoi il le fait. Le fait-il pour poser une vérité ou juste pour essayer de me faire chier ? Parce que tout comme des gens se drapent dans les atours de la morale pour cacher des choses, certains utilisent des vérités juste pour faire du mal gratuitement.
- Questionner n’est pas un souci, c’est même plutôt sain.
- Les conduites encourageant les attitudes dangereuses, si elles sont libre d’être choisies ne doivent pas être prônées pour autant.
- Les anti-fa d’hier sont les fascistes d’aujourd’hui. J’ai constaté que si les vues politiques diffèrent, l’ultra gauche d’aujourd’hui, les fameux wokes, emploient la méthodologie de la terreur de tout bon régime dictatorial, comme les régimes fascistes entre autre.
- On peut apprécier le travail sans apprécier la personne. J’aime ce que fait Rehno par exemple, en dépit que (de son propre aveu) les personnes comme moi le dégoûtent. C’est dur à entendre mais on peut pas plaire à tout le monde. Et il ne faut pas confondre franchise brut de décoffrage quand il s’agit de donner son opinion avec imposition dudit opinion et le militantisme que ça suggère généralement. Après, soyons francs il y a des paroles que je me passerais bien d’entendre quand même 😅
En clair j’ai toujours aimé ta propension à ne pas mâcher tes mots. Je n’ai jamais compris les accusations à ton encontre, entre autre de transphobie par exemple.
Je tenais juste par un petit commentaire discret à te faire savoir ou à te rappeler que certaines des personnes que les wokes défendent ne sont pas du tout d’accord avec leurs méthodes.
J’aime ton travail et j’espère que tu le continueras pendant un bon moment encore.
Satanerieeeee
Du coup, on t'as enlevé le zizi ou pas ?
C'est juste une question de beauf sans la moindre haine ❤
"en dépit que (de son propre aveu) les personnes comme moi le dégoûtent" -> je pense qu'il y a deux choses à distinguer, un comportement qui te caractérise et qui dégoûte certains, et le fait qu'on te déteste en tant que personne. Ce sont deux choses très différentes à mon sens.
Je vais prendre un exemple léger pour dédramatiser ma réflexion sur le sujet : je -n'aime pas- -déteste- hais le fromage. Les gens qui mangent ce lait pourri qui pue me dégoûtent. J'aime mes parents et mes frères, ils sont tous mangeurs de fromage.
Alors ok manger du fromage c'est pas tabou, mais je peux aller plus loin : si demain j'apprends que mes parents ont depuis ma naissance des relations scat*phile ils me dégoûteront encore plus, mais devine quoi ? je ne les aimerais pas moins (juste j'éviterai de me retrouver en leur présence quand ils mangent des excréments... et je leur demanderais de pas trop me cracher leur haleine à la gueule sans s'être laver les dents après leurs jeux tabous..)
Dans le même esprit je revendique mon droit à dire que je trouve l'homosexualité dégeu, si je trouvais ça plaisant je le serais et si ça m'indifférait ben j'aurais tantôt des relations avec des femmes tantôt avec des hommes de manière indifférente. Mais non, de même que je vomis le fromage, l'idée de caresser la langue d'un autre homme de la mienne me débecte. Et y'a pas à me demander une raison rationnelle de pas kiffer le fromage ou l'idée de rouler un pelle à un mec, c'est juste dans ma nature.
Donc je TOLÈRE les mangeurs de fromage et les homo, mais pas plus, ça reste POUR MOI un défaut dans le sens où j'éprouve du déplaisir à voir quelqu'un manger du fromage ou voir deux homme se bécoter (et heureusement parce que sinon j'aurais pas d'empathie, je ne serais pas à même de me projeter à la place de l'autre, me demander ce que je ressentirais si je vivais ce qu'il est en train de vivre et mon esprit n'aurait aucune barrière pour exercer de la violence sur autrui, donc l'empathie c'est un bienfait pour la société même si c'est à double tranchant)
Pour la transphobie c'est un poil plus compliqué. Parce qu'autant les mangeurs de fromage ou les homos n'ont pas d'impact sur mon monde, autant pour la transsexualité ça dépend. Y'a 3 ou 4 trucs qui me posent souci :
1. le/la trans qui te prévient pas et te laisse croire jusqu'au moment où on se retrouve au pieu qu'il/elle est cisgenre (puisque statistiquement les gens sont cisgenres ne pas prévenir revient à dissimuler).
2. Les militants wokes qui veulent nous faire redéfinir des mots déjà existants avec des histoires d'hommes enceints. En gros on tente par la force, de nous convaincre qu'on sait plus très bien ce qu'est un homme ou une femme, avec aux USA des politiques qui lorsqu'on leur demande ce qu'est une femme répondent qu'ils ne peuvent répondre car ils ne sont pas biologistes, je trouve ça aussi ridicule que problématique d'autant que la biologie sait répondre à cette question : y'a des hommes, des femmes et des intersexes (pour la faire courte si t'as un gêne SRY fonctionnel, même si t'as 2 chromosomes X, t'es un homme car c'est ce gêne qui code le développement de l'appareil reproducteur mâle et sinon t'es une femme, sauf les intersexe mais là c'est un tel bordel (XXY / XXXY / 46,XY ...) que je vais pas détailler, ça se trouve sur wikipédia
3. les polémiques qu'on a vu dans les catégories sportives (Après tant de millénaires de misogynie c'est quand même fabuleux, que les hommes arrivent encore à inventer de nouveaux moyens d'invisibiliser les femmes)
4. La sécurité (vestiaire, polémique Rowling avec les histoires d'accueil de femme trans dans les foyers pour femmes battues, etc, etc)
Bref, déso pour le roman mais c'est un sujet très complexe et même là je sais bien que j'ai pas assez détaillé pour pas être mal interprété, mais comme le dis la célèbre phrase entre ce que je pense ce que je veux dire ce que je dis ce que tu entends ce que tu comprends et comment tu l'interprêtes il y a peu de chance que l'essence de ma pensé soit préservée...
Vu que je suis un gars plutôt sympathique, qui n'aime pas le conflit et respectueux des autres, bien sûr que si une personne me demande de l'appeler monsieur et non pas madame, je le ferais, je n'ai aucun intérêt à être malveillant, cependant pour toutes les raisons que j'ai évoqué, je refuse que la société me l'impose et encore moi qu'elle cherche à me faire admettre qu'un homme est une femme ou vice versa.
Moi par exemple je parle de réalité biologique aux trans pour essayer de comprendre.
J'estime qu'il est impossible de définir logiquement homme-femme autrement et je souhaite tester les arguments.
Mec normal ici
Voila
Excellent, "Celui qui cherche la vérité est un sage, celui qui croit l'avoir trouvé est un fou" what else :)
A force de chercher la vérité, on finira bien par la trouver, donc on passera automatiquement de la sagesse a la folie ?
@@Higgens26 Impossible de trouver la vérité vu qu'elle est ailleurs :)
La recherche de la vérité est une asymptote qui s'approche sans jamais la toucher.
T'as aussi le fou voit des complots partout, le danger n'en voit aucun.
Je ne pensais pas croiser Cyrob un jour sous une vidéo d'Arnaud. Coucou Philippe :)
Ho putain ça fait du bien !!! Merci.
Je découvre ta chaine, et n'ai pas trop pour habitude de commenter, mais là!!!! pffff jouissif !
Merci Arnaud.
Merci Arnaud je partage a cent pour cent ton opinion.
Ca fait un moment deja que je n'utilise plus le mot « zététique », j’en suis revenu a sceptique moi aussi. Le "wokisme" et son pendant le virtue signalling, c’est un vrai fléau qui détruit toute forme de joie de vivre sur son passage, liberté de ton, humour, légèreté, camaraderie. Les pisse-froids, donneurs de leçons sectaires qui distribuent bons et mauvais points et pour qui on on ne peut jamais être assez purs, finalement, c'est ce qui les perdra, de n’être pas encore assez purs pour un autre qui gueulera plus fort, ils se boufferont entre-eux.
Et comme tu le rappelles justement, les plus forts en gueule ont souvent les pires cadavres dans le placard, belle ironie.
Ceux qui harcèlent et menacent, si on arrêtait tous de se coucher et d'avoir peur, ils ne seraient plus rien. Avec ceux qui distribuent les bons points, le mieux finalement c’est sans doute de s’éloigner refermer la porte, et continuer son truc l'air de rien...en gardant le sens de l'humour, parce que ca les énerve encore plus 😛. Ce que tu fais, brillamment, et on est nombreux a te soutenir. Merci de t’exprimer sans céder, tu n’imagines pas le bien que ca fait.
je n'ose pas vous demander de définir "wokisme", il est probable que vous ne pourriez pas . Un conseil, laissez ce vocabulaire aux vieux cons fachos !
Ces dernières années ont vraiment été un naufrage pour certains et c’est plus que regrettable, je me rappelle avoir beaucoup conversé avec deux trois d’entre eux il y a une dizaine d’année et c’était bien différent … Quel gâchis.
Aucun regret d’avoir quitté le « TH-cam Game ».
Merci pour cet exposé somme toute très clair de cette dérive.
Merde, je suis déjà gros et apparemment pour certains je serais facho... ça fait de moi un gros facho 😁Super vidéo, continue 👍
Ancien obèse ici. On m'avait donné 10 ans à vivre. J'ai des enfants. Être gros, c'est mourir. Plus vite et plus mal.
Ok, on ne doit pas bodyshamer, mais je refuse qu'on me retire le droit de dire que le surpoids est mauvais pour la santé.
Bravo pour cette vidéo, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens sensés sur You Tube.
En tant que boomer, je me reconnais bien en Jean Camel. Je fumais dans ma vingtaine comme tout un chacun, j’ai cessé de fumer au tournant du vingtième siècle et du coup j’ai grossi. Je suis devenu Jean Burger. J’envisage de me convertir en Jean Foutre.
Tant que Jean-Cule me colle pas trop ...
@@ValacircaTN J'avais envisagé aussi cette éventualité.
😂
Tout ça me laisse…sceptique…et c’est là le plus important !!👍👍
Bravo Arnaud, encore une excellente vidéo qui ne méritait pas de rester dans la mémoire morte de ton ordi…ni de ne figurer "que" sur ta chaîne secondaire.
Je suis de plus en plus fan de toi Arnaud. Ta tournure d'esprit, ton approche ultra rationnelle et étayée de tous les sujets sont une vraie délectation intellectuelle et permettent de garder les yeux grand ouverts.
Et une élocution fluide, avec une grammaire impeccable, c'est tellement rare que ça procure un petit bonheur supplémentaire. Merci mille fois.
Merci Arnaud pour ton honnêteté et ta lucidité sur l'esprit critique. Nous sommes humains, imparfaits et merde quoi ! ❤
très malhonnête. pour commencer un Jean-Burger dont il parle ça n'existe tout simplement pas
Je suis assez d'accord avec ton propos, j'ai trouvé également que dans les nombreuses vidéos zététiques, il y avait des divergences. Dommage, car j'étais surtout intéressée pour des raisons athées à la base (et debunk des pseudos sciences et autres gourous dangereux). Après, personne n'a la vérité absolue, Descartes nous parle du doute et il était croyant... Très bonne vidéo Arnaud! Merci!
Concernant Descartes, j'ai toujours eu un doute sur sa piété... J'ai l'impression qu'il en a remis une couche pour éviter d'avoir des problèmes avec les autorités religieuses. Ça pouvait littéralement devenir très *chaud*, à l'époque !
@@chromaticAberration Vu l'époque et l'emprise de la religion, c'est tout à fait possible.
Je ne sais pas comment était l'humanité auparavant, mais au regard de l'accès à l'information et au savoir que procure internet, je suis énormément attristé de voir comme notre humanité est quand même bien deshumanise. J'ai 50 ans et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il est impossible d'accepter que quelqu'un puisse penser différemment de soi. Je rêve utopiquement d'un monde de solidarité d'entraide et de partage. Je ne pense pas avoir ce monde de mon vivant
Arnaud tu es absolument formidable ! Quelle belle langue au service d'un esprit éclairé et libre! Bravo! Tout mon soutien
Je pense qu'un point très révélateur de la situation et de la zététique telle qu'elle est pratiquée, c'est le manque cruel de nuance dont tu fais référence dans ta vidéo. Je pense que dans notre société actuelle, c'est ce qui fait le plus défaut.
La question des "barrières" du politiquement correct dans la sphère de la zététique est une problématique que je trouvais pas assez abordée voire carrément ignorée car tabou, et je suis content que ce sujet vienne enfin un peu sur le tapis !
Equilibré, tranchant, pour ça que j'apprécie énormément ta personnalité et tout ce que tu produis comme contenu !
Merci ! Qu'est-ce que ça fait du bien !!
Je me permettrai juste un petit truc, issu d'une rapide réflexion mais qui ne remet absolument pas en cause ce que vous avez dit et auquel j'adhère.
S'agissant de l'obésité, je pense qu'on est plus chatouilleux sur ce point que sur d'autres car un certain nombre de personnes ne savent pas faire la part entre ceux qui sont obèses parce qu'ils ont une mauvaise hygiène de vie (et à qui on a dû le dire cent fois), et des personnes qui sont obèses à cause de maladie (il y en plusieurs qui peuvent causer des problèmes de surpoids plus ou moins grave). Du coup, par peur de faire du mal (et ça peut arriver) à des personnes qui ne sont pas responsables de leur état, eh bien beaucoup s'insurgent contre tout réflexion sur le sujet. C'est dommage d'en arriver là, je pense.
Ahah je me croyais Wok mais je me rend compte que je suis bien plus nuancée que ça..
C’est compliqué de se placer dans cette histoire…
Mais perso y’a des trucs que je n’apprécie pas quand ce que tu dis mais, comme tu le vois, je suis encore là. Je suis encore là et je n’ai aucune envie de partir car, comme tu le fais dans cette vidéo, tu as tendance (avec d’autres) à remettre des choses plus en ordre dans ma tête..
Je penses que je vais faire en sorte d’être plus tolérante avec les « écarts » des autres. Je penses pas en fait, je vais l’être.
Exemple qui me tient à cœur :
Je suis une personne trans et je suis donc profondément touchée par les oppressions que ma « communauté » subit et je ne laisse donc pas grand chose passer à ce sujet. Cependant, je n’ai pas à concéderez que tout le monde doit TOUT savoir sur la question. Puis faut aussi reconnaître qu’il y a des erreurs de bonnes fois, et même si on a la science de notre côté, j’ai à intégrer les doutes de certaines personnes, leur côté sceptique.
Donc oui, je vais être plus tolérante avec ça est arrêter d’être quasiment sectaire sur la question.
Merci pour cette vidéo qui, par bien des égards, me fais un peu mal. Mais un petit mal nécessaire.
Bonne continuation à toi 💙
Oulah quand je vois trans, " la science est de notre côté " et " l'oppression que ma communauté subit " ...
Trois alertes rouges woke.
Coucou les gars.
Ça se sentait déjà qu'il y avait des divergences ("vergences") entre les différentes ""branches"".
Continuez à faire du travail de qualité, sans travestir votre pensée/en gardant votre intégrité. Ça permettra à tous d'avoir la communauté qui lui ressemble.
Des bisous (avec consentement bien entendu ;D )
T'as oublié de dire fférentes xD
Fférentes
l'appartenance a une communauté n'est pas le problème de base soulever par cette vidéo ?
c'est justement parce qu'on ce réfugie derrière un groupe, que le zététiciens existe.
donc ce que tu viens de dire, c'est pas la pire chose possible dans la recherche de la vérité ?
genre chacun ça communauté qui lui ressemble. c'est pas le PROBLEME !?
c'est pas parce que tu te reconnais dans une communauté que tu juge bon, que tu est bon.
donc non, du tout.
ton approche est l'exemple parfait de ce qui ne faut pas faire. dans ça manière de pensé.
bon après, oui. pour certains. changé pas ;D
Merci pour ton message. Étant obèse et essayant de me sortir de cette situation dramatique, je suis à 100% d'accord avec toi. Et tous ceux qui disent qu'ils sont bien dans leurs corps de 150-180 kilos, je suis mdr. C'est vrai qu'être essoufflé au bout d'un étage d'escalier, avoir du diabète, faire de l'apnée du sommeil et avoir mal partout à cause de la surcharge que l'on trimballe c'est un vrai bonheur. Ceux qui disent cela sont justes des hypocrites et se voilent la face. Et oui être gros ce n'est ni esthétique ni vivable au quotidien ne vous déplaise.
Ça me rappelle l’épisode de south Park sur un Noël qui n’offense personne.
En fait on a juste donné internet et donc un pouvoir de se faire entendre, de se réunir à des personnes qui ont « toujours raison et fait tout bien » ça devient vraiment saoulant et sans saveur ce monde de politiquement correct.
Merci Arnaud.
Merci pour ce partage. Entre ça et la teneur de la chaine secondaire, tu es décidément infréquentable 😂
Et ca fait du bien ^^
Je pense qu'il y a un problème avec le fait que, souvent sans qu'on le sache, notre façon de communiquer est intrinsèquement basée très majoritairement sur de l'implicite.
Dire "telle catégorie de la population est sur-représentée en prison, je dis pas ça parce que je suis raciste, c'est juste factuel", ça peut effectivement être tout à fait factuel et la personne n'est peut être effectivement pas raciste du tout. N'empêche que le mec qui est vraiment raciste, en société il ne va pas déballer toutes ses idées, il va quasiment toujours commencer comme ça. Et suivant dans quel contexte on se trouve, l'une ou l'autre interprétation peut être plus pertinente que l'autre. Mais le truc c'est qu'en tant qu'individus on a chacun un contexte différent dans notre tête et il y a toujours un moment où on va se planter sur les autres.
On va voir des agendas chez les gens là où il n'y en a pas. Mais à l'inverse, on n'aura jamais non plus une communication uniquement explicite. Si je dis à un pote "non, je peux pas te prêter ma voiture, elle est trop précieuse pour moi" et qu'il me répond "moi je t'avais prêté ma moto", ça n'est qu'avec le contexte de ce que j'ai dit avant qu'on comprend évidemment qu'il est en train d'insister, et qu'il est en train de sous-entendre que sa moto est probablement aussi précieuse que ma voiture, et que par soucis de réciprocité je devrais donc lui prêter ma voiture car on peut se mettre d'accord que ce principe de réciprocité est un principe qu'on a en commun de part notre amitié, et qu'à sa connaissance il n'y a pas d'autres raisons qui pourraient m'empêcher de lui prêter ma voiture. Mais rien de tout ça n'est dit dans la phrase. Factuellement il a dit qu'il m'avait prêté sa moto, ce qui en soi ne contient aucune information intéressante.
Et si on regarde notre façon de parler, presque tout ce qu'on dit est de cet ordre. Et on ne peut pas prétendre que tout devrait être explicite car c'est impossible. Si un type commence à me faire un exposé sur le fait que selon lui il n'y avait pas autant de morts que ce qu'on croit dans les camps de concentration, et que un jour il a parlé à un juif qui était directeur d'une banque et que c'était un con, et que Faurisson il dit pas que des conneries. Absolument factuellement, il n'y a rien d'anti-sémite là dedans si on s'arrête uniquement aux faits, peut-être que Faurisson ne dit pas de conneries quand il parle décoration d'intérieur. Mais je ne peux pas faire semblant de ne pas remarquer où la personne est en train d'aller et il est normal de le "call out" sur la partie implicite de son discours, même si il va peut être refuser de l'admettre juste après. Et en même temps peut être qu'un jour un historien va venir me dire qu'il y a eu moins de morts que ce qu'on croyait dans tel camp, et peut être que je vais l'accuser d'antisémitisme et que ce sera moi le con, parce que le mec fait juste son boulot et n'a pas d'agenda particulier.
Tout dépend du contexte, mais on vit chacun dans des contextes différents. Et je pense que pour certains le contexte est à la révélation des discriminations envers les femmes, à metoo, à black lives matter, c'est ce qui est le plus important à leurs yeux dans la société en ce moment car c'est un gros changement. Et dans ce contexte là, ils doivent souvent se prendre aussi des réponses sournoises de personnes effectivement racistes ou misogynes qui vont faire semblant de se limiter aux faits, et par extension elles vont également accuser des personnes pourtant bien intentionnées et certains sujets vont devenir extrêmement tabous. Mais pour moi ça tient énormément à cet implicite qui est intrinsèque à notre façon de nous exprimer. Si une personne parle du fait qu'on est dans une culture où "l'homme considère la femme comme sa possession" et "il y a énormément de femmes violées", et que quelqu'un vient répondre "mais il y a aussi des hommes victimes de viols", pour faire le parallèle avec la conversation précédente, quel est le message implicite de chacun ? "l'homme considère la femme comme sa possession", est ce que c'est "tous les hommes", est ce que c'est la description d'une image d'épinal de l'homme en général mais pas tous les hommes", est ce que c'est une culture qu'on n'adopte pas forcément mais qui est tellement présente qu'elle est invisible pour nous", ou une culture qui est présente dans la grande majorité mais seulement dans certains petits gestes la plupart du temps ? Est ce qu'il y a vraiment des accusations implicites là dedans et qui accuse qui de quoi et pourquoi chacune de ces choses sont dites ? Il y a énormément de possibilités qu'on peut favoriser différemment selon notre contexte. Sans compter le fait que lorsque la personne explicitera son intention elle ne sera pas forcément sincère, ou elle n'aura pas forcément conscience elle même de ses motivations profondes.
Enfin, pour moi, le problème est beaucoup plus compliqué que simplement "c'était de l'humour, on peut vraiment plus rien dire", ou bien "il est interdit de dire telle chose car des gens vont être offensés". C'est un problème dont on ne se débarrassera pas. Faire des suppositions sur l'intention de la personne en face est intrinsèque à notre communication, tout comme on ne se débarrassera pas du fait que des gens seront toujours offensés par certaines choses qu'on va dire.
Et comme il le dit aussi dans la vidéo, ça n'est jamais 0% ou 100%. On n'arrivera jamais à éviter complètement d'offenser les gens, donc ne soyons pas ultra-perfectionnistes dans ce domaine et laissons les gens s'exprimer, et à l'inverse, l'humour n'est pas un passe droit pour tout dire sous prétexte que c'était de l'humour gras. Comme c'est très bien dit, ça n'est ni 100% ni 0%, le monde est complexe et on ne se débarrassera pas de cette complexité avec des réponses simplistes.
Merci pour cette excellente analyse, qui est selon moi une meilleure conclusion à cette vidéo.
Je plussoie, excellent discours!
Ah, les youtubers qui pensent être des exemples pour la société.
Un peu comme les influenceuses de la télé-réalité qui pensent être bankable.
L'important, c'est d'y croire...
Mais force est de constater que la bien-pensance est partout (même et surtout chez ceux qui s'auto-proclament impartial).
Sympa cette vidéo. Ca fait du bien de remettre les pendules à l'heure par moment.
Même TeB est influencé par ses opinions, un des plus gros phénomène de croyance fausse depuis quelques années c'est bien la théorie du genre, il l'a devant la figure en permanence et il se contente de faire l'aveugle, parce que ça blesserai son entourage.
S'il n'y avait "que" sur ce sujet... Thomas Durant, malgré quelques excellentes émissions, est sûrement l'un des pires parmi ce que dénonce cette vidéo. Il suffit de l'écouter juger Arnaud, son "ami" lorsque la question lui est posée. La politisation des plus grandes figures de la zététique est extrêmement marquée depuis le début, ils sont tous du même bord à quelques différences de degrés près.
Superbe description de la tronche en biais ! Merci de cette vidéo qui nous aide à trouver des mots et à définir cette bande de charlatans.
je suis un no name mais vous avez tout mon soutient dans votre démarche de retrouver votre liberté et autonomie septique.
Elle git au fond de la fosse.
No name?
@@lobservateur9391 un poltron qui se cache derrière un pseudo
@@jeanpierresoulie669 okay
@@jeanpierresoulie669 un no name = un random = une personne qui n'est pas connu, faut être sacrément con pour mettre son nom et son prénom sur internet hormis certains réseaux sociaux. t'es pas le couteau le plus affuté du tiroir.
@astronogeek merci de lever le voile et de prendre la parole. Je suis tellement peiné que vous deviez essuyer de tels drama alors que votre parole toi ou Mr Sam ou peu importe est libre et éveille l'esprit et la curiosité de notre monde. Astronogeek, merci ! Merci d'avoir enrichit ma connaissance, merci de m'avoir donner envie de manger des bouquins sur la théorie des cordes, le big bang ou encore, l'univers en général ! Merci de résister pour nous, j'espère t'apporter la force de faire front à tout ce ral bol que je partage avec toi de cet société decadante ...
Force amour et passion !
J'ai été en voir un une fois de zététicien mais j'ai jamais réussi à maigrir avec ce qu'il m'a dit...
Il fait du bien cette vidéo 😄 les mots juste et c’est aussi ce qui se passe ailleurs 👍👍👍
Merci Arnaud 🙏
24:30 l'extrait de fin résume exactement la vidéo en y incluant une petite touche d'humour, c'est parfait 😂
J'apprécie découvrir des points de vue différents. Même si je n'arrive pas à savoir concrètement quel est le mien, je pense que ce mélange d'opinion nous rapproche de la raison, qui nous est essentiel quand bien même ''inexacte'' ( avec de TRES gros guillemets).
Merci ❤
enchantée, un être tout simplement cordial, bonjour!
Le mieux est l'ennemi du bien. Félicitation pour cette prise de parole, et tout ce que tu faisais avant ; et courage aux personnes courageuses du même noble acabit.
Les faux vertueux, revêtus du mensonge joli et puant, font peine à voir et à entendre, mais le mensonge et l'illusion ont besoin de faire beaucoup de bruit pour se sentir exister.
Force et soutien à vous qui tenez bon !
Merci pour cette vidéo! Tu mets des mots sur ce que je penses déjà depuis un petit bout de temps!
Salut
Je vais pas argumenter sur le fond car y a tout une partie de la commu sceptique s'en fou un peu de ses histoires. Par contre, je suis diététicienne et je voudrais éclaircir un point sur tes exemples:
L'obésité est un facteur de risque supplémentaire pour des tas de pathologies même si on peut également être gros et en bonne santé (y a également énormément beaucoup d'autres facteurs de risques aux pathologies donc pk se focaliser sur l'obésité spécifiquement ?) En tout cas, je pense pas que ce soit grossophobe d'admettre ça. Le problème c'est quand on commence à croire que l'obésité c'est juste une question de manque de volonté.
En fait, la cause de l'obésité est multifactorielle et dépasse bien souvent la simple volonté des personnes, c'est pour ça que la prise en charge est extrêmement difficile. Je parle pas d'1kg en plus, et d'un petit régime hein, vraiment des gens qui combattent leur surpoids depuis des années.
Malheureusement, le point de vue simpliste qui consiste à croire que obèse = manque de motivation créer des stéréotypes négatifs et discriminants envers les gros et conduit à une aggravation des troubles du comportement alimentaire de la population en général, surtout des obèses. Ça peut même les conforter là-dedans et les inciter à baisser les bras.
Si la santé serait si importante que ça, alors on refuserait les discriminations à l'emploi des personnes grosses + les mannequins feraient pas des tailles 34, maigreur qui augmente le risque de dénutrition. Clairement,l'idée stéréotypée que les personnes grosses seraient flemmardes est responsable de ce double standard.
Toi et Mr sam vous demandez aux personnes pas d'acc detre bienveillantes avec les autres, d'écouter, d'essayer de comprendre, j'imagine que ça peu aussi s'appliquer ici : comprendre que sous entendre que l'obésité, c'est juste "trop bouffer" et laisser dire ça, fait souffrir des personnes et peut aggraver leurs troubles, essayer de comprendre ce que vivent ces personnes
Merci !!! Et puis autant il existe un tabagisme passif qui nuit à la santé des autres autant je ne vois pas d'obésité passive ... J'ai regardé une vidéo de psychocouac sur le sujet y a peu de temps et je vois désormais l'intérêt de l'acceptation de son corps (et non pas la valorisation de l’obésité). À trop vouloir contrôler son alimentation on se détraque complètement et ça entraîne la prise de poids et ensuite le cercle vicieux... Mais comme vous le dîtes, les problèmes de poids ne se résument pas à la ma-bouffe... ça serait trop simple....
Grossophobe que tu es 😱😱😱 Non je déconne quand j’etais gros j’en avais marre qu’on me dise de perdre du poids… aujourd’hui je remercie tout ceux qui m’ont fait des reproches pck aujourd’hui je me sens au top de la forme enfin plutôt 90% mieux ahaha il manque plus que à arrêter « jean camel » pour être a 100% 😂😂😂 continue comme ça faut dire les vérités qui dérange pck les gens partent en couilles en créant des phobie partout on peut juste plus être d’avis contraire aux gens c’est devenu n’importe quoi 😩 bref continue d’être astronogeek et fais nous lever les yeux au ciel et continuer de nous faire voir la vérité 🫡😻
Bonjour, je vous au découvert il y a quelques jours. Des vidéos très intéressantes, merci (y). Puis je tombe su celle-ci. Alors bravo. Pour ce qui me concerne je suis plutôt bien plus à gauche que la prétendue ultra-gauche (autant ne pas faire dans le mystère et se dire les choses). Je ne souhaite pas employer le mot wokisme, qui n'est rien d'autre que de la novlangue au sens littéral. En revanche appelons un chat un chat, les prétendus anti-fa, dépourvus depuis toujours de programme politique, ont inévitablement basculé dans ce qu'ils prétendaient combattre; quand son action n'est encadrée que par la croyance en un dogme, sans aucune analyse ni proposition programmatique... on protège le dogme quoi qu'il en coûte et la bascule est inévitable. Un peu comme les Trots qui sont devenus de vrais Staliniens... (bon j'arrête c'est pas l'objet) Alors pas de besoin de wokisme pour dire qu'un facho c'est un facho, même sous un déguisement anti-fa. Bref je suis très à gauche, avec un programme politique assez radical en ce qui concerne notre système actuel, et pour autant je partage (sans connaître véritablement vos orientations) absolument chaque mot que vous avez prononcé. Et croyez-moi c'est rare quand je n'ai rien à discuter. Votre vidéo aura le grand mérite de signifier que les vendeurs de morale pourraient faire au moins l'effort de se balader avec un échantillon sur eux ;-)
💯J'apprécie ta chaîne, car tu nourris ma curiosité comme peu le font dans le TH-cam game (heureusement, le web ne se limite pas à YT), mais je suis souvent en désaccord avec toi sur des points plus subjectifs et je crois sincèrement que dans la vie - n'y vois aucune attaque - on aurait certainement du mal à s'encadrer. Tout ça pour souligner que ce n'est pas rien que pour une fois, je te rejoigne à 100% sur cette vidéo ! 👏👏👏Peut être que tu t'en tamponnes d'ailleurs, mais je me laisse croire qu'un petit message de soutien ne fait jamais de mal. Bravo pour cette vidéo et merci du partage.
Salut en tant qu'obèse et ancienne fumeuse je trouve que le parallèle entre les deux est en partie juste (les sujets sur l'adiction et les trouble du comportement alimentaires sont très proches) les deux ont des risques similaires pour la santé. Les deux doivent être traités comme des maladies pour permettre de se soigner. Par contre il ne faut pas s'imaginer que c'est simple pour aucun des deux cas. La recherche n'est pas encore très avancée et tous les régimes on prouvés leur inefficacité. Pour être suivi dans un centre de recherche et me tenir informé sur la recherche scientifique sur le sujet. Il est clair pour moi que toutes les obésités n'ont pas de solutions (certaines en ont mais pas toutes) . L'obésité est un handicap et une maladie et ne pas le présenter comme ça ne permet pas au gens de s'informer, donc de se soigner ou d'être tolérant sur le sujet. Je trouvais dommage que ce sujet soit très peu évoqué par les vulgarisateurs, et les sceptiques. Je comprends mieux.
je me suis plus vite débarrassé du tabagisme que de l'obésité , ça été facile,rapide , alors que pour perdre du poids la volonté ne suffit pas , je pense que ces souffrances ne sont pas perçues par les minces , et je n'ai jamais mangé de big mac par contre les salades ... le sport est limité à la résistance du corps , en faire trop c'est se condamner au repos
Je connais une zeteticienne... impeccable, depuis j'ai plus un poil 😅😅😅
C'était....jouissif.
En vrai je vous pas quoi rajouter d'autre mais je pense que quand on est sceptique, notre cerveau réalise quelque chose qui fait que l'on est capable de ça: réfléchir.
Et j'ai l'impression que ce n'est plus simplement une capacité mais un don tant la réflexion devient rare.
Du coup j'ai envie de dire: à quoi bon ?
A quoi bon chercher à convaincre ? A quoi bon vouloir expliquer ? A quoi bon essayer de raisonner car de toute façon le cerveau de l'autre en face n'a visiblement pas été doté de cette fonction ?
Je me suis jamais présenté comme zeteticien car j'estime déjà que ce n'est pas à moi de le dire, et ensuite car ne sachant pas vraiment ce que ça signifiait.
Par contre je me reconnaît en toi et dans le scepticisme, tu m'as aidé à mettre des mots et un sens à ma façon de penser et de surcroît ma permis de m'améliorer à ce niveau.
Mais cela à eu un impact. Quelque chose qui m'a changé, quelque chose qui a fait, même si depuis très longtemps (période lycée) je me sentais assez peu concerné par les "histoires humaine" aujourd'hui je me sens encore plus "à part". Pas au sens "exceptionnel" mais plutôt comme "je ne suis pas un humain". Alors biologiquement si, ça fait aucun plis, mais plus "spirituellement " je ne me sens pas concerné lorsqu'on parle des humains. Je suis devenu misanthrope.
Les attentats, catastrophe naturelle ou non, les drames familiaux, les enfants gravement malades etc... me laisse de marbre.
Alors le rapport avec la vidéo ? Je sais pas vraiment mais ça fait un moment que j'ai ça sur la patate et la vidéo a du déclencher quelque chose.
Même si les chances que tu lises ceci et que tu y réponds sont faibles, j'en avait gros et j'avais besoin de le dire.
Merci et désolé pour votre temps à ceux qui iront été jusqu'au bout.
Si il y avait un peu plus de franchise comme ça dans le monde on vivrait beaucoup mieux ! Merci
Vidéo vraiment intéressante, merci Arnaud.
Je regrette le clash dans la communauté sceptique, et le fait que parler de wokisme - bien que ça me paraisse pertinent dans le contexte - va renforcer les opinions des gens qui refusent de questionner leur vision du monde et d'envisager la possibilité de changer d'avis (et il y en a parmi les zet, les personnes que tu évoques comme celles qui rejoignent la communauté pour de mauvaises raisons, besoin de reconnaissance, recherche d'arguments à utiliser de manière biaisée pour gagner un débat etc...). Mais je comprends totalement ta position, c'est à mon sens un problème spécifique aux milieux militants (très bien étudié par Hacking Social) qui donnent souvent le bâton pour se faire battre...
Sur les arguments des personnes qui disent que la grossophobie est un mauvais exemple je crois qu'il y a un élément à prendre en compte, c'est de quoi en parle quand on dit "oppression". Il y a une différence entre une moquerie ouvertement prononcée contre une personne grosse, un regard discret mais blessant, ou un conseil maladroit (quand on parle du fait établi que le surpoids est souvent mauvais pour la santé). Certaines oppressions doivent être combattues pour disparaître (les moqueries) si besoin par une pression sociétale, pour les autres c'est une question d'éducation dans les deux sens: éduquer d'une part les personnes non concernées à changer leur regard sur les personnes obèses (au même titre que beaucoup de gens aujourd'hui s'en foutent de voir deux mecs se galocher, alors que dix ans en arrière ça aurait provoqué une gêne à l'intérieur visible dans le non verbal), c'est à dire réduire les oppressions, et éduquer d'autre part les personnes concernées par l'obésité à accepter qu'il faut du temps pour que la société change, ça implique aussi une part de travail personnel sur la résistance aux oppressions. C'est en faisant les deux que ça changera sur le long terme et que tout le monde se sentira mieux.
Et puis c'est aussi une question de contexte, pour les blagues par exemple je pense que l'humour gras a toute sa place dans la culture de l'humour, parce qu'on peut bien citer une blague d'un humoriste d'il y a 50 ans et en rire aujourd'hui de bon coeur. Il faut juste avoir conscience d'une part que quand on fait ça on peut influencer certaines personnes (le problème des blagues racistes est que ça renforce les convictions des personnes racistes, donc éviter de donner un pavé de plus à la tata raciste du dimanche pascal), et d'autre part il ne faut pas négliger l'importance d'inventer aussi d'autres styles d'humour, on peut être drôle sans être XXXphobe (en évitant de s'appuyer trop sur des clichés, en jouant avec l'absurde, en détournant des oeuvres existantes etc...). Si on réduit le nombre de blagues qui poussent la société vers plus d'oppression, on les soulage et on peut gagner le compbat, ça n'implique pas de faire disparaître ces blagues définitivement ou de les interdire, il faut juste apprendre à les limiter selon le contexte.
Dans le même registre je pense que l'intention doit aussi être considérée dans chaque situation. Si tu as un pote obèse et que tu lui dis comme sorti de nulle part que le fait qu'il soit gros a de fortes chances de diminuer son espérance de vie on peut comprendre qu'il le prenne mal, même si c'est une donnée factuelle. Ce n'est pas la même chose si c'est une discussion qui porte sur son problème à laquelle il a consenti et où il peut accepter des conseils ou des opinions. Son intention est importante, il peut être dans une posture d'écoute et vouloir aller mieux, ou il peut décider que ce n'est pas le bon moment pour en parler et qu'il a pour l'instant d'autres priorités dans sa vie (ce qui n'implique pas qu'il considère que son poids n'est pas un problème de santé). L'intention de la personne qui pose la question est importante aussi, si le but est d'aider l'autre alors elle peut commencer par lui demander s'il veut bien aborder le sujet et s'il est preneur de conseils ; ce n'est pas la même chose si le sujet tombe au pif dans une conversation.
J'essaie de faire vraiment gaffe aux intentions des gens, je tolère et je fais des efforts pour soutenir les gens qui autour de moi fument mais essaient d'arrêter et font un minimum attention à ne pas m'envoyer de la fumée dans la gueule. Mais si la personne nie le fait que c'est mauvais pour elle et pour moi et me dit qu'elle n'en a rien à foutre, alors je ne juge pas mais je préfère me barrer pour me protéger.
Le problème c'est que sur ce genre de sujet c'est difficile de saisir l'intention de la personne et que souvent on confond les discours qui portent sur les idées et ceux qui portent sur les individus (quand on parle de clope et qu'on sort des chiffres sur le tabagisme passif, la personne qui fume va se sentir personnellement visée alors que c'est une donnée générale). Thomas Durand en parle très bien dans son vlog sur le droit au blasphème, il faut apprendre à critiquer les idées et pas les personnes, et apprendre à détecter quand la critique ne me concerne pas moi comme individu mais une idée que je défends ou que j'émet.
Concernant l'argument du choix (on choisit de fumer mais pas d'être obèse) c'est un peu plus compliqué que ça, beaucoup de personnes qui fument le font parce qu'elles ont été tentées dans un contexte sociétal particulier (Bourdieu le dit mieux que moi...), ce n'est pas toujours "vraiment" un choix de fumer. Et tout comme il y a une loterie sur la capacité du corps à encaisser la cigarette ou l'alcool, tout le monde a des spécificités dans la manière d'assimiler la nourriture. Certaines personnes grossisent en mangeant très peu parce que l'organisme stocke tout ce qu'il peut, d'autres personnes mangent énormément et ne gardent rien. Plus les maladies etc... De manière générale quand on parle de la santé des gens il vaut mieux faire preuve de prudence parce que c'est hyper compliqué, et donc ne pas juger a priori mais ne pas hésiter à essayer d'ouvrir un canal de communication pour voir si on peut discuter du problème en tenant compte de tous les facteurs. Le ressenti est parfois à l'opposé des données factuelles, il n'en est pas moins important parce qu'il faut le gérer si on veut pouvoir trouver une solution (les difficultés à obtenir une bonne observance du traitement, les soignant-es connaissent bien ça...).
J'ai des potes plutôt militants qui ont décidé il y a pas mal de temps d'arrêter de suivre tes vidéos précisément en te présentant comme un facho, notamment en ce qui concerne ta position sur les armes à feu. Perso je suis en désaccord sur ce point. Je pense que le monde des armes et de la chasse a une histoire et une culture légitimes, qu'on pourrait tenter de maintenir et sauvegarder avec les stands de tir et les simulations de chasse. Mais ça n'implique pas qu'on puisse autoriser les gens à avoir des armes chez eux (le principe d'autodéfense est une question de point de vue, une opinion d'ordre politique et non d'ordre purement rationnel) ou tuer de vrais animaux vivants, puisqu'on peut faire autrement (étant utilitariste j'envisage la position des animaux sous l'angle du bien être, je pense qu'il faudrait manger la viande des bestioles mortes naturellement (donc très rarement) et donner un statut à tous les animaux - cf Sue Donaldson et Will Kymlicka dans leur livre Zoopolis).
Donc sur ce point je suis en désaccord mais ça ne m'empêche pas d'apprécier tes vidéos et d'être d'accord avec toi sur plein d'autres sujets, parce que je ne te réduis pas à une opinion, je t'accepte comme tu le dis si bien comme un humain avec des côtés très cools et des côtés plus chiants.
En fait c'est un peu la question de séparer l'humain de l'artiste, perso je penche pour avoir le droit de choisir de boycotter l'humain selon sa sensibilité, mais juger l'artiste objectivement et subjectivement avec honnêteté. Si j'ai des frissons en écoutant une musique faite par un agresseur sexuel, je ne vais pas arrêter de ressentir ces frissons après avoir appris que c'est un criminel, mais je peux choisir de ne plus aller à ses concerts tant qu'il n'aura pas purgé une peine cohérente décidée par la justice.
Bref, désolé Arnaud que toi comme tant d'autres (petite pensée pour Mr Sam...) ayez à subir ça, essayez quand même de ne pas rejeter en bloc les idées "wokistes" mais appuyez-vous sur les personnes qui essayent de joindre le meilleur des deux univers, le politique progressiste et une pensée critique humble et de qualité. Et merci d'avoir eu le courage de montrer cette vidéo :)
Enfin un message qui nuance ses propos ! Je suis entièrement d'accord avec ton développement ! Bravo, tu relèves et étayes les propos importants tout en les nuancent. Rien à dire à part "bravo".
MERCI
En fait, dans la SF, il y a le roman "Le monde des non-A" qui traite du sujet. Van voght a été décrit comme un nain qui se servait d'une machine à écrire de géant; mais il n'empêche que sa description d'un monde peuplé de personnes parfaitement rationnelle touche de près le sujet de cette vidéo.
Pour ma part, j'aime beaucoup la rationalité. Je préfère une étude scientifique aux croyances populaires, ou à un bon-sens trop étriqué. Cependant, certains sujets, aux limites du savoir, restent difficiles à cerner. Ne fusse que par le fait que les conditions mêmes de l'étude restent des hypothèses.
Bonjour Arnaud, je suis tellement d'accord avec toi. D'ailleurs je le dis souvent à un collègue pote qu'il est dans le lisse, le politiquement correct et que je ne peux pas parler comme je veux devant lui ....
Bref, merci pour cette vidéo. 🤘🤘🤘
Et comme je dis souvent : F.U.C.K le wokisme
Le dicton "L'enfer est pavé de bonnes intentions" pourrait résumer à lui seul cette aliénation qu'est le wokisme
Oú sont donc les bonnes intentions dans le wokisme ?
Moi j'aime bien ta mauvaise influence, et je suis sure que je ne suis pas la seule 😂 Continue comme ça !
je ne commente jamais tes vidéos, mais alors là je te dis bravo et merci ! tu mets les mots sur les maux qui rongent beaucoup, beaucoup de monde. Et personnellement, ça me fait du bien d'entendre ton argumentation sur cette question.
c'est normal - il existe des limites , il ne faut pas les ignorer - ARNAUD n'est pas parfait pourtant il est drôle à travers du compliqué - j'aime ça - peu sont capables de me satisfaire cérébralement - il me distrait parfois m'enseigne sur de la culture de base que je n'ai pas! un réelle gymnastique cognitive - Arnaud est un engagement à la stabilité et au respect des efforts tout en restant prévenant et convexe - ( arrondit les angles) je ne sais pas faire 🤣🤣🤣🤣🤣
AUX ARMEEEESSSS !!!!!!
Non, rien, j'avais juste envie :D
La vidéo est top comme d'habitude. Continue comme ça :)
Premier cours de philosophie de terminal
« Le dogmatisme, c’est mal, et son opposé, le relativisme, est tout aussi mal »
Et tu as raison, c’est amusant de voir des dogmes apparaître dans des choses aussi relativistes que le wokisme
C'est en fait l'autoritarisme de droite (le nom peut porter a confusion, l'autoritarisme de droite c'est pas lié a la droite mais se rapproche des valeurs de droite)
Pareil pour moi ! On a eu le prof ? Non sérieux, le relativisme est quelque chose qui m'insupporte au plus haut point.
C’est la base
Il y a trop de gens qui n’ont pas les bases
j'étudie au Canada en sciences biomédicales, un domaine portée sur la science dure autant que sur l'approche au patient (dans l'optique de ceux qui veulent devenir médecin) j'avais un cours de philosophie "bioéthique". Pendant ce cours, on m'a littéralement appris "notre dogmatisme féministe, écologiste, de gauche est bon, le relativisme est l'ennemie de l'éthique".
Je partage le même ras-le-bol qu'Arnaud tellement même que je change d'orientation pour aller en France, le Canada est un pays à l'avant-garde du wokisme, de la pression morale et d'un néo fascisme de gauche.
Je pourrais presque valider cette vidéo sauf pour l’analogie gros/fumeur avant de me sauter dessus lisez la suite: si l’analogie avait été mangeur en excès de malbouffe / fumeur elle aurait été valide… cependant de nombreuses personnes en surpoids n’ont pas une hygiène alimentaire catastrophique… certains ont même une hygiène alimentaire bien meilleures que la moyenne… donc sans s’envoyer 5000kcal par jour on peut peser 150kg et on a découvert également dès cas de personnes qui mange énormément sont mince… la grossophobie est alors d’associer systématiquement la grosseur à l’excès de bouffe … sinon cela revient des que tu croise un asthmatique ou une personne avec un cancer du poumon de l’accusé de tabagisme … ici Arnaud confond la statistique avec les individus, il y a clairement une majorité d’obèses qui sont des gros mangeur et c’est aussi ceux qui sont le plus facile à soigner… malheureusement il y a aussi une quantité non négligeable de personnes obèse chez qui ce n’est pas le problème et ou les régimes sont délétères et aggrave leur santé… et qui subissent réellement une torture morale de toute la société… mais c’est peut-être un peu complexe comme nuance…
Puis ya aussi le problème très simple que les gros bah... Ils ont besoin de s'habiller aussi quoi... Donc des manequins gros ça fait sens en fait, des manequins fumeurs on s'en fout (surtout que le manequinat n'est clairement pas connue pour mettre en avant les personnes les plus saines on va pas se mentir)
J'ai découvert le scepticisme avec toi. J'ai pleuré devant ta vidéo sur Laïka et je me suis bien moqué des antivaxx grâce à ta vidéo "vénère". Ton expérience sociale avec le crop circle est un chef d'oeuvre. J'ai ensuite découvert d'autres vidéastes, dont j'ai apprécié l'argumentation...jusqu'à ce je découvre leurs penchants pour les théories sur le genre ou les oppressions systémiques. J'ai arrêté de suivre la plupart de ces zététiciens à cause de leur défense du wokisme, dont un vidéaste qui ne souhaite justement plus travailler avec toi même s'il s'est défendu de ne pas t'apprécier. Il est temps que tout cela s'arrête et que l'on revienne à la raison. Je ne fais pas partie d'une "minorité opprimée" et je n'ai pas à m'excuser d'être qui je suis. Nous, immense majorité n'avons pas à nous déconstruire de manière totalitaire. Est-ce que cela fait de moi un raciste? non. Je me surprend parfois à avoir maintenant des pensées racistes ou homo/transphobes, qui ne me ressemblent pas et que je n'aurais jamais eu avant, à force de m'entendre dire que je suis un dominateur car je suis un homme blanc et hétéro. Et ce, alors qu'à la différence de nombre de ceux qui dénoncent les prétendus privilèges et les combattent, je sais ce qu'est le combat et je sais ce que c'est avec des gens de toutes les origines et orientations sexuelles : c'est ça la fraternité, l'unicité dans la diversité. Le wokisme et "l'inclusion à outrance" ne sont qu'une hypocrisie individualiste qui ne feront que désunir notre société. Ils s'opposent à ce qui fait de nous des Français, à cet universalisme qui prône la liberté, l'égalité et la fraternité. Merci Arnaud, pour cette vidéo.
Hey ! Je ne me suis jamais intéressé ni renseigné sur les drama zététiques, mais je vois que c’est un train de prendre une ampleur énorme. J’ai l’impression que tu comprends ce qui se passe, tu veux bien m’expliquer? Même en privé si besoin 😇
Sauf qu'il serait totalement antiscientifique de ranger tous les vaccins et tous les médicaments dans le même panier.
La balance bénéfice/risque est différente pour chaque produit, les études aussi, les tests aussi et quand le politique s'en mêle c'est la fête du slip.
6 mois de test ce n'est même pas assez pour determiner que la cigarette est dangereuse, quand j'ai vu qu'ils sortaient leur produit expérimental au bout de ce laps de temps au lieu des 10 ans minimum pour un nouveau produit, j'ai immédiatement pensé qu'ils étaient devenus cinglés et j'ai eu raison.
Ce produit ne protège pas et accumule les records toute catégories des effets secondaires graves.
Évidemment, le plus grand scandale sanitaire que le monde ait connu a de la peine a émerger puisque tous les journaux mainstream ont soutenu les mensonges de cette période, mais les procès commencent dans certains pays.
Hélas dans un cas similaire pour moi, à adopter des réaction de plus en plus sèches par fatigue de me voir reprocher qui je suis plutôt que ce que je fais
J'ai donc décidé d'en avoir rien à faire et d'appliquer mes principes d'égalité de traitement et de refus de considérer une personne par des critères génétiques ou sexuels. Du coup oui je "choque" certains mais au moins je vis en accord mes idéaux moraux, et c'est très soulageant comme position. Courage camarades, ces excentricités disparaîtront avec le temps comme toute idéologie nauséabonde.
Merci de confirmer qui tu es discriminateur
La preuve : tu te plains qu'on te demande l'égalité
Une plainte aussi valable que les Karen qui ne veulent pas mettre de masques
Si tu n'était pas discriminateur, ça ne te dérangerait pas
Je ne dis pas que c'est un processus à sens unique, la discrimination c'est hiérarchiser et non catégoriser (ex: le racisme c'est pas dire "y'a des blancs et y'a des noirs", c'est dire "y'en a un qui est meilleur/pire que l'autre")
Ce que je peux préciser par contre, c'est que, statistiquement, en tant que homme blanc hétéro, tu es énormément moins de chance d'être victime de discrimination qu'une femme noire lgbt (pas impossible, mais plus rare)
Il y a le fait que cette différence à des conséquences réelles et tragiques : une femme à plus de chances d'être victime de violences conjugales ou d'agressions sexuelles à cause de raisons sexistes; le racisme a entrainé des drames beaucoup moins connus mais tout autant problématique que ce qu'a vécu un certain George Floyd; et pour la haine contre les lgbt, ça atteint des niveaux d'absurdité énormes avec des pays où ne pas être hétéro est illégal, est ce que tu es illégal, toi ?
Et pour répondre à une autre affirmation sans fondement "Nous, immense majorité n'avons pas à nous déconstruire de manière totalitaire", déjà, on vous demande pas la mort, on vous demande d'agir avec nous de la même manière que n'importe qui d'autre, et surtout oui, c'est à vous de changer. Est-ce que, par exemple, tu irai faire le même genre de caca nerveux devant qqn en fauteuil roulant qui se plaint qu'il n'y à pas assez de rampes pour accéder aux mêmes endroits que les autres ? Est ce que tu lui dirais qu'il as qu'a se lever ? C'est pas à nous d'accepter d'être traités comme de la merde, c'est à vous de ne pas nous traiter comme de la merde
Retourne sur /pol/
Je constate aussi qu'il m'arrive parfois d'avoir des idées plus radicales qu'auparavant en réaction (ou pas lassitude) à ces discours accusateurs tenus par les idéologues woke. Avec la petite pensée (pour le coup très revancharde et pas du tout bonne) de "combattre le feu par le feu" en rationnalisant l'extrémisation du débat. En me disant que quitte à avoir un monde partagé entre les intersectionnels (anti)fascistes (anti)racistes (anti)sexistes façon université d'Evergreen et des machos/réacs/fachos façon Andrew Tate, au moins le 2ème sert de repoussant contre le 1er. Et bordel que c'est dur de se forcer à ne pas sombrer définitivement dans ce genre de positions.
Ouah je découvre tout ça 😅 punaise on s'ennuie pas chez vous...
Parfois je me dis qu'une coupure mondiale d'électricité ferait du bien à tout le monde
On se retrouverait vraiment !
Pour un vieux comme moi qui ne va que sur youtube (avec un angle de vu très étroit du coup) c'est assez flippant de voir que tu est (que vous êtes du coup) obligé d'en arriver là. Vu d'ici et des mes youtubeur/scientifiques/debunker préféré j'avais vraiment pas réalisé ça. Courage pour la suite (je pense que le gros du truc sera sur le petit zozio bleu)
Merci pour ton travail et le travail des septique, continuez on vous aimes.
👍
Tout pareil 😊
Mais la science ne dit pas que le surpoids vient nécessairement de l'alimentation.
L'oppression vient notamment de cette idée que la perte de poids serait uniquement de l'ordre de la volonté , fusse elle dure.
Oui, enfin tu vas pas me dire que 99% des obèses viennent pas de la bouffe, hein.
C'est le cas dans 99% des cas... N'essais pas de cacher ton manque de volonté derrière une maladie imaginaire...
Tu connais le rôle des perturbateurs endocriniens, des syndromes perinataux, de la génétique, les maladies telles que le SOPK ( environ 10 % des femmes) , etc...
Bref... Ta statistique est sortie du chapeau
Au fait... j'ai un imc dans la norme, donc parler de mon manque de motivation c'est juste dire de la merde... Cordialement
@@jeffgaucher7424 Choses qui "étrangement" disparaissent quand on s'incrit à la Gym et arrête de consommer trop... étrange, étrange...
@@jean-philippehaufroid6425 faut vraiment y connaître que dalle en troubles alimentaires (ou en addiction puisque je t’imagine avoir le même discours pour un fumeur ou un alcoolique) pour oser dire que la volonté suffit
Merci beaucoup d'en parler franchement et ouvertement de ce genre de sujets!
Il faut du courage pour ne pas céder à ce qui est à la mode et à ce que la foule veut entendre!
ouvertement ? pas tant que ça. il critique des gens de manière cachée, je n'ai pas compris. je crois que je ne connais pas ces personnes donc pour moi c'est une vidéo très communautaire qui m'est inaccessible. pourquoi ne pas avoir donné des noms, ou au moins des exemples, parce que je n'ai pas les références ...
@@kalgon57 Il en parle sur d'autres chaînes : Voir la polémique sur la Tronche en biais par exemple.
Il préfère dénoncer le propos et non les personnes, ce qui est plutôt une bonne façon de faire.
Je bosse dans la science, dans un laboratoire de recherche académique pour être plus précis, et pour revenir sur le wokisme, ça part vraiment en sucette même au niveau académique ou justement aucun élément autre que ton travail et tes capacités doivent être mises en avant. Aujourd'hui il faut qu'on justifie de nos orientations sexuelles et de nos genres dans des demandes de financement ou dans des revues pour y publier... On selectionne des gens en fonction de leur orientation supposée plutôt que sur ses qualités...
Bravo les gars. Heureusement qu'y a des gens comme vous pour relever un peu le niveau !
Cette vidéo est une masterclass frérot. Rien à dire de plus.
J'adore tes vidéos et effectivement, tu as un don pour expliquer les choses.
la liberté d'expression n'existe plus moi aussi des gens croient que je suis d'extrême droite pourtant je me sens plus anticonformiste a tendance anarchiste individualiste plus rien ne m'étonne. vous faites des vidéos géniale continuez comme sa.
Je regarde cette vidéo après celle de monsieur Sam, je vais te dire comme à lui "MERCI, ENFIN!!!!" J'ai suivi un temps "un monde riant", et j'ai arrêté tellement il était devenu abjecte si tu ne suivait pas son idéologie. Et je pense que ce n'est pas le seul.
Pareil !
Je suis pas le seul à voir
Je réagissais dans un Tronche en live (pour la première fois). J'ai dit "un homme ne peut pas dire qu'il n'est pas un homme si chromosiquement parlant il est XY". Et je ne parlais pas des trans, mais des barbus qui se refusent d'être genrés (je venais de voir le meme "je ne suis pas un homme Monsieur"). "Un monde riant" m'a insulté et agressé avec des "phobes-ceci, phobes-cela, etc. Il encourageait les gens à être agressifs. J'ai demandé des explications, c'était encore pire...
Que j'ai eu tort ou raison, cette haine en direct m'a appris une chose : ne pas participer à un live si on n'est pas dans le consensus /la mode du moment 🤐
@@victorclement6147 Le problème de tout ce bordel, c'est qu'on se bat sur des mots qu'on n'a pas définis...
On a bien compris que ça parlait de lui lol
Je suis obèse et je suis d'accord avec toi !
Et oui je galère ma race!❤
Courage à toi, c'est vraiment, vraiment pas facile (bien bien BIEN plus difficile que d'arrêter la clope)
Merci mec pour tout ton travail, ça pèse pas lourd, mais tu as mon soutien 🤘
Un grand, immense merci pour cette vidéo qui, en ces temps d'excès de politiquement correct et de wokisme hystérique, est un véritable bol d'air frais et sain. Je partage ce sentiment d'exaspération dés qu'on exprime ses pensées, sans être agressives, et que l'on est catalogué dans une ou autre fameuse case que l'on se refuse à utiliser par équilibre et tolérance (la vraie hein pas la "dite" tolérance imposées par les bien pensants à tendance dictatoriale). Ce qui fait la richesse de ce monde c'est ce que l'autre peut m'y apprendre, ce qui en fait sa fin, c'est l'étroitesse d'esprit. Longue vie à cette chaîne intelligente et qui pousse à la réflexion !
Je réitère mon commentaire ici: "Oui ça fait déjà un moment que la "Zététique" a très mal tourné... C'est dingues que par l'action d'une même personne, on a vue naitre ce courant de pensé d'une bien belle des façons pour la voir s'écrouler une poignée d'année après par soif de pouvoir et problème égotique..."
On parle d’un amoureux des chats et de statistiques?
@@m.c-filis qui ?
Quelle personne? Henri Broch? Moi je pensais plutôt que le dérapage venait du côté d'HM et pas d'HB???? J'ai sacrément loupé des trucs.
@@m.c-filis what? Ça m'étonnerait
@@m.c-filis je ne pens pas que les sous entendus s'adressent à lui du tout.
J'imagine que si la vidéo de Mr Sam et la tienne sortent en même temps, ce n'est pas un hasard ?
Tant mieux, il y a avait besoin de s'exprimer sur ce domaine qui a été sali au fil des années
Merci pour cette vidéo, à bientôt ❤️
Mister Sam, c'est étrange. Lui aussi est assez wokisé, dans le genre.
Mr Sam a perdu toute credibilité lorsqu'il a soutenu mordicus l'etude du lanset sans aucun recul, sans aucun esprit critique car elle correspondait a son opinion. . Je me suis simplement desabonné à la chaine.
@@jacquesantouly9839 Si vous vous désabonnez d'une chaîne pour UNE erreur (nous sommes humains, même si j'ai envie d'ajouter à cela "hélas"), alors vous ne devez plus être abonné à grand chose. Ce à quoi j'ajouterais que ce n'est pas l'étude elle-même qui était une bouse, mais le jeu de données sur lequel elle s'est basée. Mais comme on est en sciences et entre gens de raison, malheur a été bon : ce sera désormais bien plus contrôlé à ce niveau.
Enfin, dans ma classe à l’école on ne peux plus rien dire, merci de mettre des mots sur la situation actuelle.
Je suis d'accord à 100%, il n'y a rien à ajouter. Tu l'a trop bien verbalisé. J'aimerais juste ajouter pour rire mais vrai .... Un gros qui mange un burger à côté de toi, il ne va pas t'en rentrer un dans la gueule de force ... Mais un fumer qui fume à côté de toi, t'es pogné à respirer cette fumée qui s'en dégage ou de de partir.