ANECDOTE JDR : Mon PIRE groupe de JEU de RÔLE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 429

  • @olivers.4737
    @olivers.4737 2 หลายเดือนก่อน +31

    Petite anecdote pour l'invité surprise à table.
    Il y a 15 ans j'ai accepté à une table une "pote qui aime bien le JdR" d'un des joueurs.
    Ça fait 12 ans que l'on est désormais ensemble, et c'est ma femme depuis 4 ans.
    Mais clairement, ce fut l'exception des invités surprises.

  • @Pulcheriaa
    @Pulcheriaa 3 หลายเดือนก่อน +192

    Petit conseil pour mes amis rolistes ici présents : vous n'êtes JAMAIS obligés de faire du JDR avec un groupe toxique. Si vous êtes prêt à masteriser, c'est très facile de trouver des joueurs sur discord. Donc si vous êtes mal à l'aise dans votre groupe, NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE, parlez, et sinon, cassez-vous

    •  3 หลายเดือนก่อน +13

      Tu as tout dit :D

    • @emmanuelgozlan4976
      @emmanuelgozlan4976 2 หลายเดือนก่อน +3

      moi je fais du Cthulhu, cela me permet de tuer tout le monde ;)

    • @yabokuyukimura2646
      @yabokuyukimura2646 2 หลายเดือนก่อน +1

      Et si on galère à trouver des joueur, on fait comment ? XDD
      J'déconne, même si en ce moment je galère à avoir des joueurs Discord j'ai la chance de pas avoir de soucis de toxicité dans les groupe avec lesquels ou dans lesquels je joue.
      Le truc le plus hard que j'ai eût c'est de me retrouver dans une partie d'un jeu où on joue des Super Héros coincé entre un bourrin qui réfléchit pas et provoque des cata, un joueur qui tirait trop la corde vers lui au point de contrôler la partie, un qui mettait 3 plombes à expliquer la moindre action et un MJ (pourtant vétéran) qui laissait faire.
      Et ma deuxième pire campagne s'est arrêtée brusquement sur le suicide d'un perso car son joueur n'aimait pas la direction de la campagne et un qui abandonne le groupe pour partir en solo au moindre papillon qui passe. Et au milieu de tout ça, un joueur innocent, moi et le MJ qui essaient d'avoir un peu de fun malgré ce foutoir.

    • @emmanuelgozlan4976
      @emmanuelgozlan4976 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@yabokuyukimura2646 La solution : jouer à des jeux létaux

    • @emmanuelgozlan4976
      @emmanuelgozlan4976 2 หลายเดือนก่อน

      @@yabokuyukimura2646 La solution, jouer à des jeux létaux

  • @dupuismelanie6060
    @dupuismelanie6060 3 หลายเดือนก่อน +93

    En tant que psy, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu appelles "instinct" : ton cerveau a capté un schéma, un élément du langage non verbal ou autre mais que tu n'as pas encore conscientisé et il te prévient comme il peut. Donc, oui : il faut écouter ses émotions car elles transmettent un message qu'on ne comprend que plus tard... ou jamais ! C'est le fameux : "je le sens pas"
    Bref, heureusement que tu as réussi à couper les ponts 🙂
    ps : j'ai découvert ta chaîne hier et j'aime bien ^^

    •  3 หลายเดือนก่อน +8

      Content d'avoir l'avis pro d'un psy pour appuyer mon explication un peu brouillone :D

    • @relax2413
      @relax2413 3 หลายเดือนก่อน +2

      J'ai écrit un commentaire dessus et désolé mais la partie instinct est justement la mauvaise conclusion de cette histoire selon moi.
      Le fameux "je ne le sens pas", très peu rigoureux scientifiquement, amène à beaucoup de conneries.
      Et qu'on ne vienne pas me sortir "ftg c 1 psy et toi t'es random". Parce que non, déjà je n'ai pas dit que c'était littéralement faux, c'est la conclusion qui n'est pas bonne et dans mon entourage un spécialiste en psychologie tient exactement le même discours, ou plutôt je tiens exactement le même discours que lui.

    • @anneaunyme
      @anneaunyme 3 หลายเดือนก่อน +3

      J'ai l'impression qu'il y a un risque à ne pas oublier : la discrimination. Ton instinct est un truc tribal qui te fais avoir peur de l'étranger. Si tu l'écoutes trop tu vas propager des discriminations même si tu ne t'en rends pas compte.
      Après pour le cas décrit dans la vidéo il y a des éléments tangibles qui ne relèvent pas du simple instinct (genre la meuf qui refuse de lire les règles). Ma mise en garde porte plutôt sur des instincts vagues qu'on n'arrive pas vraiment à s'expliquer même en cherchant.

    • @relax2413
      @relax2413 2 หลายเดือนก่อน +2

      @@anneaunyme J'ai peur que ces réponse ne soient pas écoutées.

    • @C-Shark-f7x
      @C-Shark-f7x 2 หลายเดือนก่อน +2

      @@relax2413 L'instinct, le ressenti n'est peut-être pas très scientifique. Mais il permet de se se respecter dans une relation. Effectivement, c'est peut-être une connerie de le suivre mais c'est aussi une totale ineptie de ne pas en tenir compte. La balance prise de risque...

  • @Isaacmosery339
    @Isaacmosery339 3 หลายเดือนก่อน +111

    Je suis à peine à la moitié et je retrouve tellement de dingueries qui me sont arrivées... Le passif-agressif, le venin craché dans le dos, le chantage affectif pour te faire jouer (quitte à f*utre en l'air ton emploi du temps) et le gaslighting... Je te remercie sincèrement pour cette vidéo. Ca me fait dire que y a pas que moi qui suis tombé dans le piège d'un groupe de pervers-narcissiques.

    • @AnthropomorpheDWM
      @AnthropomorpheDWM 3 หลายเดือนก่อน

      Vous pouvez aussi dire que vous êtes tombé dans un groupe de toxiques. Le terme pervers narcissique n'est pas reconnu par la communauté scientifique. Sans oublier que le terme en lui même pose un problème, car c'est un pléonasme: perversion (obsession), narcissique (celui qui a une obsession pour lui-même), pervers narcissique (celui qui a l'obsession d'être obsédé par lui-même).

    • @Shadmaturi
      @Shadmaturi 3 หลายเดือนก่อน +12

      Je te rassure, je suis également à 7 minutes pile de la vidéo et je me retrouve totalement également dans cette histoire de drama ^^'
      Le venin craché dans ton dos alors que tu fais tout pour que tout se passe au mieux quitte à te plier en 8, le chantage affectif bête et méchant sur ton temps de jeu parce que tu n'es pas disponible à 2h du matin comme le noyau dur du groupe (oui oui, j'y ai eu droit) ou encore, le joueur qui dès lors que tu évoques le personnage en jeu alors que le dit joueur n'est pas présent, s'empresse à la seconde où tu l'as évoqué de t'enguirlander dessus en MP (parce qu'un des joueurs filmait ta partie en direct sans que tu ne le saches) parce que "MON PERSONNAGE AVAIT DE GRAND PROJETS ET LA MANIERE DONT TON PERSONNAGE LE DECRIT COMPROMET SON IMAGE, VILE MANANT !!!" et j'en passe et des meilleures ^^"
      Bref, ne t'inquiète pas, tu n'es pas seul à avoir enduré ça. J'espère simplement que de ton coté, tu as réussi à rebondir après ça. Je dois bien avouer que de mon coté, ça m'a véritablement traumatisé du monde du JDR au point d'avoir la boule au ventre à chaque fois qu'on m'invitait à du RP sur MMO ou en séance de JDR de peur de retrouver ce moment où tu sais que même en faisant tout pour que les choses se passent bien quitte à se mettre entre parenthèse, l'appel du drama d'une minorité bruyante finirait par pointer son nez sans aucune possibilité de dialogue à peu près diplomate et respectueux :x
      En définitive, si des gens ont soif de drama, quoi que tu fasses, ils le provoqueront pour une raison, tout comme son contraire. Le mieux à faire dans ces moments, aussi triste soit-il, reste de passer son chemin après en avoir parlé au préalable.

    •  3 หลายเดือนก่อน +11

      Purée ... mais c'est fou quand je vois autant de gens qui ont vécu ce genre de sale histoire ... Quel monde de fou mamaaa

    •  3 หลายเดือนก่อน +8

      Tout à fait d'accord et la conclusion est parfaite : quoi que l'on fasse, ça finira toujours en drama avec ces gens là D:

    • @yabokuyukimura2646
      @yabokuyukimura2646 2 หลายเดือนก่อน +3

      C'est si courant que ça ? 😱
      Suis-je le seul veinard à esquiver naturellement ce genre de groupe ? (alors que je fais du JDR sur Discord et en Asso et qu'en prime pendant 1 an j'ai meujeuter dans un bar geek)

  • @simon-pierrecastanie2545
    @simon-pierrecastanie2545 3 หลายเดือนก่อน +21

    Très intéressante vidéo, c'est courageux de s'exprimer à coeur ouvert et de reconnaître ses faux pas. Avec ta permission, je vais parler ici d'un cas qui m'est arrivé il y a quelques années.
    Parfois, l'enthousiasme de jouer à un jeu qu'on aime bien atténue le raisonnement. Ainsi, à une campagne de Star Wars FFG, mon univers de jeu de rôle préféré auquel j'ai beaucoup plus été MJ que PJ, j'étais PJ pour la première fois depuis des années, avec un joueur que j'appellerai Onyme. Ce joueur jouait une disciple de Nyman, quand je campais une sorcière de Dathomir repentie. Nous étions dans le cadre d'une campagne orientée Jedi.
    Onyme ne manquait pas une occasion de rabrouer, rabaisser et insulter ma Sorcière de Dathomir. "Vous ne serez jamais digne de l'Ordre", "votre âme est trop corrompue, il n'y a plus d'espoir pour vous", "au moindre faux pas, je vous tuerai", étaient généralement les débuts de conversation entre nos personnages. Mais le plus agaçant était de voir le MJ distribuer à tour de bras les points de Côté Lumineux à Onyme, sans m'en donner un seul malgré mes multiples tentatives (compassion, sacrifice de soi pour franchir une épreuve, assistance à innocents en danger...). Je soupçonne qu'Onyme eût mis le MJ dans sa poche à l'insu de tous. Quoi qu'il en soit, il y eut un moment où la goutte fit déborder le vase, je quittai la campagne, excédé de servir ainsi de punching ball à Onyme avec l'accord silencieux du MJ.
    Onyme avait bien failli me dégoûter de Star Wars, ce qui, en soit, est un exploit. Star Wars est presque une religion pour moi. Quelques semaines plus tard, un autre MJ nous propose du Warhammer (mon med-fan préféré), avec Onyme. Nous n'avions même pas fini la création de personnage qu'Onyme projetait déjà de tuer le mien et de partager ses possessions avec les autres joueurs. Cette fois, j'ai décidé de ne pas me laisser faire, et j'ai dit clairement les choses : si je devais de nouveau faire les frais de ce genre d'"humour", je désertais la table pour de bon, ce qui pouvait être problématique vu le nombre restreint de joueurs ce jour-là. Onyme n'allait pas en plus me dégoûter de Warhammer. Bien évidemment, ça n'a pas manqué, et à la fin de la partie, j'ai claqué la porte (virtuellement, on était en distanciel). La campagne n'est pas allée plus loin.
    Après avoir mûrement réfléchi, j'ai considéré les choses. Est-ce que j'avais une part de responsabilité là-dedans ? Possible, il y a plus souvent des torts partagés qu'une situation où l'un a tous les torts pendant que l'autre est innocent comme l'agneau qui vient de naître. Et puis, j'ai relu les rapports de partie que je tenais depuis des années (j'ai l'habitude de prendre des notes et de publier sur les forums adéquats les épisodes des campagnes que je suis), et je me suis rendu compte de quelque chose de vraiment effarant.
    J'avais par le passé joué d'autres campagnes avec Onyme. Et à chaque fois, il y avait le même schéma. Vampire, Game of Thrones, Star Wars, Warhammer, C.O.P.S., Légende des Cinq Anneaux, c'était toujours la même chose : Onyme campait un personnage généralement beau gosse, puissant, (premier-né d'une famille noble, mage Haut Elfe, Jedi), et avait toujours un souffre-douleur, et ce souffre-douleur, c'était toujours votre serviteur.
    Mon tort est de ne pas m'en être rendu compte plus tôt, et de ne pas avoir donné un coup sur les rênes pour calmer le cheval, je pense. Après, je suis de nature "trop bon, trop c...n", c'est factuel.
    Depuis, heureusement, je joue toujours à Warhammer (j'ai repris mon personnage pour une autre campagne pour le moins épique) et Star Wars (mais pas FFG, je reste fidèle au D6). Je n'ai pas eu d'autre problème similaire avec un nouvel âne Onyme, mais il m'est arrivé en tant que MJ de recadrer des joueurs, notamment faisant preuve de misogynie.
    Ma conclusion est que jouer doit être un plaisir, pas une appréhension. Il faut éviter de laisser le plaisir de jouer à un jeu l'emporter sur la gêne qu'on peut avoir par rapport à un joueur toxique, car ça finira par empoisonner le jeu lui-même. Bien sûr, c'est dommage de ne pas jouer à son jeu préféré à cause d'un problème de communication avec quelqu'un, mais ça vaut mieux que de vivre des expériences tellement pourries qu'on ne jouera plus jamais au jeu en question.
    Merci pour m'avoir lu (merci d'ailleurs aux autres viewers qui auront pris le courage de me lire), merci pour ces vidéos de qualité, et à la prochaine.

    •  3 หลายเดือนก่อน +4

      Merci à toi d'avoir partagé ton histoire, en vrai ça contribue à la prévention pour éviter les gens toxiques de ce style :D

  • @olivers.4737
    @olivers.4737 2 หลายเดือนก่อน +4

    J'ai vécu quasiment la situation opposée, et en effet on a trop longtemps réprimé l'instinct dont tu parles.
    Un MJ qui tenait absolument à nous faire jouer ses campagnes dès qu'il concoctait un système...
    Sauf qu'au bout de 3 parties max, il avait une nouvelle idée (parce qu'on "ne comprenait pas" la precedente) ou un joueur quittait la table et "condamnait la campagne" (on aurait pu continuer à 3 ou 4, mais non).
    Et toujours les remontrances mal cachées quand on ne pouvait pas venir ou qu'on aurait voulu continuer le jeu précédent auquel on s'était attaché.
    Le coup de grace fut sur un énième nouveau système qui globalement rendait les PJ toujours plus incompétents (sans détail : pour déclencher un pouvoir, ça consommait definitivement une ressource sur 10. Et on ne récupérait quasiment rien. Jamais), avec des points de lore qui nous ont fortement déplu (globalement il nous a prit une après midi complète pour nous faire créer des relations complexes avec des PNJ. 10 minutes dans la partie : "vous vous réveillez 200 ans dans le futur, tous les PNJ sont morts").
    Quand on lui a dit que l'on n'avait pas du tout aimé et qu'on aurait bien voulu reprendre son premier système qui était sympa et qu'on aimait bien on a eu le classique
    "Vous avez rien compris. Moi on m'a dit que mon système est génial (on n'a jamais su qui etait on), donc vous devez faire un effort. Pis de toute façon, untel de la table il a tout saboté. Comme unautretel la fois d'avant et..."
    On a arrêté les frais là. Mais on aurait dû le faire bien avant. On avait toujours un goût amer de ces parties, et on a mis bien trop longtemps à comprendre la cause.

  • @StitchesSpectrum
    @StitchesSpectrum 3 หลายเดือนก่อน +9

    J'ai découvert ta chaine avec cette vidéo, elle a pop dans mes suggestions. J'adore ta façon de raconter!
    Tu te blâme énormément mais n'oubli pas que ces gens t'ont manipulé. Ce n'est pas toi le fautif, ce n'est pas toi qui est stupide "de ne pas être parti dès le début". Tu n'avais pas encore les outils ou l'expérience de te défaire de ce genre de situation et c'est ainsi. Ce sont eux les fautifs d'en avoir profité et encore plus avec des méthodes aussi immondes. Tes vrais amis je pense valent vraiment le coup et savent discerner cela aussi sans prendre cette histoire comme un manque de respect envers eux. Soit empathique avec toi-même et c'est génial que par contre le toi d'aujourd'hui trouve lunaire tes réactions de l'époque, ça veut dire que tu as désormais les outils nécessaires pour faire face à ca... Et donc aujourd'hui la capacité de sortir de ce genre de situation :D

    • @zarah77
      @zarah77 3 หลายเดือนก่อน

      trés vrai !!🤩

  • @drim2158
    @drim2158 2 หลายเดือนก่อน +17

    J'ai régulièrement l'occasion d'écouter des histoires d'horreur dans le JDR et il y a souvent 2 choses qui ressortent :
    1) une évidence apparaît toujours comme telle après coup. Avant on ne réalise simplement pas à quel point quelque chose est toxique par manque d'expérience.
    2) beaucoup de MJs (moi compris) souffrent du "faire plaisir", se mettant en retrait au nom du plaisir du groupe... Oubliant qu'ils ont aussi le droit de s'amuser.
    Conclusion : comme tous les joueurs autour de la table, un MJ est un joueur, venu pour s'amuser. Si vous ne vous amusez pas, quittez la table. Vous ne devez rien à personne.

    • @Stormbriga
      @Stormbriga 2 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour ton commentaire. C'est important de parler des narratrices et narrateurs. Ils font aussi parti de la tablé et doivent aussi passer un bon moment.
      Miaou

  • @Marha_Dio
    @Marha_Dio 3 หลายเดือนก่อน +49

    Oula ! Ça me rappelle teeeeeellement une de mes joueuses / MJ toxique à un moment de ma vie, où ça n'allait pas très bien pour moi, et qui m'en a fait voir des vertes et des pas mûrs :/ Elle m'a fait le même coup, elle jouait très bien mais le fait de commenter son personnage c'était comme la critiquer elle-même personnellement et c'était un "manque de respect". D'autant plus qu'elle "s'amusait" à adopter différents discours aux différentes personnes, autours des tables où l'on était, pour qu'elles se liguent entre elles mutuellement et qu'elle se positionne comme médiateur pour régler les conflit qu'elle avait elle-même engendré... Avec le temps (entre 6 mois et 1 ans) et la culpabilisation qu'elle me mettait, j'ai fini par craquer pour lui pointer ses incohérences et sa malhonnêteté ... ce qui a tourné en chantage et menace de sa part de m'isoler de tout les autres joueurs et de l'association dont on faisait partie (où elle avait l'oreille de tout le monde..). Finalement, j'ai fini par être isolé et me reconstruire petit à petit, et c'est des années plus tard que j'ai appris que petit à petit tout le monde avait fini par lui tourner le dos car en fait elle se comportait comme ça avec tout le monde ! Et même si elle est au CA de l'asso aujourd'hui, je ne peux pas m’empêcher de sourire en me disant que je n'étais pas le seul et que ce n'était pas moi qui m'imaginait des trucs (ce dont elle avait en parti réussi à me convaincre). En tout cas aujourd'hui ça va BEAUCOUP mieux et j'ai des joueurs adorables

    • @barongeoffrey75
      @barongeoffrey75 3 หลายเดือนก่อน +3

      Et elle ne s'est pas dit que si autant de gens avaient coupé les ponts avec elle, c'était elle le problème?
      Limite tu devrais faire de cette personne /conseiller un ami MJ de faire de cette personne un antagoniste. Je pense qu'il y a moyen de faire du RP intéressant avec .

    • @yabokuyukimura2646
      @yabokuyukimura2646 2 หลายเดือนก่อน +1

      Damn, je plains tout ceux qui entreront dans cette asso d'avance.
      J'croit que je préfère encore les coups bas de mon CA xDD au moins ça peut se justifier.

  • @maximetournabien9282
    @maximetournabien9282 2 หลายเดือนก่อน +3

    Ca me rappelle une histoire ça tiens. Le groupe de jdr où j'ai rencontré plusieurs bons amis, mais qui a mal fini avec le MJ qui était un peu trop dirigiste et ne se souciait pas trop de ses joueurs, qui propose aux joueurs de prendre sa place l'espace d'un OS pour souffler un peu mais qui au final refuse. Ca faisait plusieurs semaines que ça couvait puis il a décidé de "s'en prendre" à une des joueuse en critiquant. Bah ça ne pouvait que mal finir et j'ai attendu une perche pour lui faire part de mon point de vue. Résultat le groupe a splitté, la joueuse est devenue MJ et on a remonté un groupe et on s'amuse.^^

  • @Nolemina
    @Nolemina หลายเดือนก่อน +1

    Je comprends tellement ce que tu veux dire quand tu dis que t'avais des cotons tiges dans le nez, "croyez moi je regrette" etc.... Vécu. Mais personne de décent va te jeter la pierre. Je crois que le meilleur moyen de ne pas se laisser faire dans ce genre de situations, c'est malheureusement de l'avoir traversé une première fois 😢 merci d'avoir partagé cette expérience, si ca peut aider des gens à s'y préparer quand leur tour viendra !

  • @desvauxsylvain6824
    @desvauxsylvain6824 3 หลายเดือนก่อน +64

    C'est à cause de groupes comme ça que désormais je meujeute uniquement pour mon chat. Le plus dur c'est de lui faire lancer les dés.

    • @convergence-ren3223
      @convergence-ren3223 3 หลายเดือนก่อน +2

      C'est un bon roleplayer? ^^-^^

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 3 หลายเดือนก่อน +2

      Au pire, indique des numéros sur une pelote de laine ou un carton: Ca aura le même utilité qu'un dé, mais risque de plus le stimuler ;)

    • @desvauxsylvain6824
      @desvauxsylvain6824 3 หลายเดือนก่อน +10

      @@convergence-ren3223 Elle est un peu focus sur son perso muet et inactif, mais elle m'écoute religieusement sans m'interrompre quand je dévoile la chronologie passionnante des 250 dernières années de ma chronologie ou la généalogie complète du roi de ce pays de pequenauds, pour tout meujeu qui se respecte c'est un plus.

    • @desvauxsylvain6824
      @desvauxsylvain6824 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@yugapillon1343 Mon chat a 12 ans, il y a longtemps qu'elle n'a plus stimulé. Parfois, je lui dis "tu veux pas stimuler un peu, pour me faire plaisir ?" mais elle reste là allongée en me dévisageant de ses yeux jaunes. Les animaux ne savent pas tricher (PS : cela ne veut pas dire que vos animaux soient consentants, bande de cochons).

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@desvauxsylvain6824 Ah non, je parle pas de "simulé" dans le sens faire semblant
      Je parle de stimulation dans le sens "provoquer une réaction" (ici, plus précisemment, c'est le sens"arriver a être intéressé pour de vrai") (mais c'est vrai que c'est 2 mot qui se ressemblent)
      Mais l'idée est de dire que ton chat arrivera mieux a lancer les des si tu inscrit des chiffres sur un objet qui lui plait ;)

  • @math5913
    @math5913 2 หลายเดือนก่อน +3

    Quelle histoire de taré quand même xD
    Ça fait du bien de voir ce genre de vidéos où on parle aussi des problème *autour* et pas *durant* une session, mais il t'es arrivé un sacré truc là 🤯

  • @BastienTabary
    @BastienTabary 3 หลายเดือนก่อน +12

    Hello, vidéo très intéressante et je ne peux que confirmer la conclusion de la vidéo avec une anecdote qui m'est arrivé :
    Quand j'ai débuté le JDR, une amie de lycée m'a proposé d’être joueur dans une partie qu'elle maitriserais. j’étais très intéressé car j'étais tout le temps MJ dans mon groupe. Nous étions 6 joueurs en présentiel.
    C’était une partie sur Star Wars D6, les personnages joueurs devait récupérer des cristaux Kyber dans une grotte pour ensuite les revendre a un contrebandier. la mission se passe bien mais la fin de l'histoire part complétement en sucette. En effet nos personnages se retrouvent a la cantina pour fêter la reussite de la mission et un des personnages joueurs se met a draguer une serveuse PNJ et parvient a monter dans la chambre avec lui. Et la grand moment de MALAISE : Le Mj fait alors apparaitre le PNJ principal de la quête (qui est en couple avec le PNJ serveuse) dans la chambre et se met a "enculer" le personnage joueur et tout le monde éclate de rire sauf moi. Le MJ fait pleins de descriptions gênante et demande des jet de constitution pour savoir si le joueur de faire déchirer l'anus... Complétement perturbé par ce qui est en train de se passer, j'ai bafouillé une excuse pour partir. J'ai coupé les ponts avec la MJ en question et lui ai juste dit que la fin de la partie était violente et idiote.

    • @zarah77
      @zarah77 3 หลายเดือนก่อน +2

      horrible !!!😱😱😱

    • @angelidoumonney2622
      @angelidoumonney2622 3 หลายเดือนก่อน

      XD mon pauvre! Tu t'es retrouvé dans l'univers de StarWars/Disney!

    • @frc9450
      @frc9450 2 หลายเดือนก่อน

      😱

    • @Nolemina
      @Nolemina หลายเดือนก่อน

      Le niveau de cringe est hallucinant !!! Mes condoléances, pour ton innocence...

  • @grandempereur5376
    @grandempereur5376 3 หลายเดือนก่อน +31

    J'avoue que c'est pour m'éviter ce genre d'expérience que je ne fait MJ qu'avec mes potes proches ou des gens que j'ai pris le temps d'apprendre à connaître avant.
    Gros soutien à toi, j'ai été victime de ce genre de situation hors JDR notamment au collège. C"était toujours des moments horribles

  • @yumakurostuki9161
    @yumakurostuki9161 2 หลายเดือนก่อน +5

    "On va l'appeller Judas" ahahahahahah je suis pliée XDD
    T'as bien du mérite de les avoir toléré aussi longtemps je trouve

    • @user-or6mz4gy6i
      @user-or6mz4gy6i หลายเดือนก่อน

      Pour du foreshadowing, c'était réussi xD

  • @luckskazuma6530
    @luckskazuma6530 3 หลายเดือนก่อน +13

    J'ai vécu des soucis sociaux aussi, notamment avec des amis proches, et quand ça se brise, la dépression est à la porte. Aujourd'hui j'ai rencontré de nouveaux amis rolistes, et finalement le plus important c'est effectivement de passer des bons moments.

  • @Rodfromthespace
    @Rodfromthespace 3 หลายเดือนก่อน +6

    Ce conseil est tellement précieux, MERCI à toi.
    Beaucoup de personnes devraient l'appliquer plutôt que de subir les autres.

  • @Shadmaturi
    @Shadmaturi 3 หลายเดือนก่อน +9

    Je me retrouve totalement dans ton témoignage. J'espère de ton cœur que le traumatisme que ça a dû te provoquer a refermé ses plaies depuis et que tout se passe le mieux possible au sein de ta table de jeu.
    De mon coté, je le dis sans aucune exagération, j'ai véritablement été traumatisé par les groupes de JDR, en particulier les groupes de RP sur MMO (en particulier du coté de FFXIV, je n'ai pas peur de citer le jeu du coup). Depuis, même si ce sont deux univers à l'écosystème assez différent, j'ai toujours la boule au ventre à chaque fois qu'on m'invite à une séance de JDR classique, même si jusqu'à présent, tout se passe très bien, parce qu'il y a toujours une petite voix qui me dit: "Tu te souviens toutes les fois où tu étais diplomate à l'outrance où tu faisais tout pour conserver le dialogue et le plus respectueusement possible et où le drama pointait son nez quoi qu'il en coute ? Tu vas voir qu'il y en a un qui va être assez hargneux pour tout faire pour le provoquer ce drama quitte à mentir avec véhémence, je te donne 1 mois avant que ça n'éclate" :x
    Mais bon, il faut avancer envers et contre tout :) Comme on le dit souvent, on fait du JDR pour s'amuser et passer de bons moments en se confrontant au hasard des rencontres que l'on fait et des univers créés. Si ça se transforme en guerre d'égo ou en étrange reproduction d'un jeu pervers digne de "Sa Majesté des Mouches", on dépasse totalement le cadre d'un jeu et dans ces moments, mieux vaut passer son chemin hélas :/
    Une dernière note concernant notre instinct qui toque à notre porte quand on sent que la situation est peut être néfaste, je plussoie totalement. Quoi qu'il arrive, en te traitera de Cassandre, les gens seront soit dans le déni, soit dans la moquerie (et je ne leur jette pas la pierre cela dit, un instinct reste quelque chose d'assez subjectif en soit). Mais en général, votre instinct vous trompe rarement. C'est souvent une réaction en mémoire d'éléments qui mis bout à bout arrivent bien souvent aux mêmes conclusions qui sont hélas drastiques. Tout ça pour dire, si vous avez la boule au ventre ou à la gorge dès que vous voyez certains comportements et que vous êtes témoins de situations peu rassurantes, ce n'est pas de la paranoïa, ce n'est en rien ridicule, c'est hélas normal. C'est votre expérience qui parle et qui tire la sonnette d'alarme pour tenter de vous préserver. N'écoutez pas les gens qui se moquent de vous dès que vous en parlez. Quelqu'un de bienveillant essaierait au contraire de comprendre ce que vous traversez, de faire face à l'objet de cette méfiance pour ainsi soit apaiser cette dernière, soit au contraire pour trouver un moyen de la dépasser. Se moquer d'une peur ou d'une méfiance, à mon sens, c'est cracher sur le traumatisme de quelqu'un et donc sur son état et derrière, ça incite juste la personne à tout garder pour elle jusqu'à ce que tout parte en sucette et ça, ce n'est pas top du tout :/

    •  3 หลายเดือนก่อน +4

      Ha ben tient on a peut être croisé les mêmes groupes sur FF14 :D

    • @Shadmaturi
      @Shadmaturi 3 หลายเดือนก่อน

      Ah, tu étais sur FFXIV aussi :'D Hi hi, c'est fort possible écoute ^^ Mais comme dit, aujourd'hui, je n'en veux pas vraiment à ces gens. Je trouve ça plus triste qu'autre chose, d'autant plus que je sais très bien que dans le lot, il y a des gens bien mais qui sont hélas soumis à la pression du groupe exercée par une minorité bruyante. Mais ça m'a également permis de faire de belles rencontres qui aujourd'hui encore sont des amis proches :)
      J'espère juste que tu n'as pas eu trop de soucis non-plus sur FFXIV :x Je sais que peu importe le serveur que tu fréquentes, ils ont tous leur lot de drama, hélas :(

  • @teheles
    @teheles 3 หลายเดือนก่อน +5

    Un conseil (ou plutôt un mantra) que se transmettent les joueurs et MJs de D&D et autres jeux de rôles sur table est : "Pas de D&D vaux mieux qu'un mauvais D&D".

    •  3 หลายเดือนก่อน +1

      amen mon cher, tu as tout dit !

  • @griselame
    @griselame 2 หลายเดือนก่อน +9

    "Non" est un mot vraiment magique

    • @telwen1566
      @telwen1566 2 หลายเดือนก่อน

      Non.
      ...
      ?

    • @griselame
      @griselame 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@telwen1566 notre ami aurait eu mieux fait de leur dire un bon "Non" franc et direct quand il sentait que ça partait ou que ça allait partir autant en cacahuète. Des fois, vouloir arranger les choses est la pire des solutions. Un refus propre et décidé vaut mieux pour tout le monde. Mais ce n'est pas facile. Et des fois, on a aussi des périodes dans la vie ou on se sent plus en mesure de faire ça. J'en sais quelque chose, y'a des tas de fois en JDR ou même dans la vie ou j'aurai du savoir dire non, mais j'étais plus jeune... :)

  • @tamponino
    @tamponino 3 หลายเดือนก่อน +24

    Ouah tu as été si patient, j'aurais fuit tellement plus vite, voir je les aurais jarreté et j'aurais refais la campagne avec des potes sûr histoire de pas avoir monté la campagne pour rien 👍
    En tout cas, félicitation à toi parce que tu as eu des joueuses si toxique qu'un Dragon Vert en serait Jaloux 😮‍💨

  • @PapyRpg
    @PapyRpg 2 หลายเดือนก่อน +6

    Bonjour jeune homme et félicitation pour ta chaine YT.
    Je suis ce que l'on appel un faucille dans l'univers du jeu de rôle ( oui un vieux quoi ! ) , j'ai débuter cette pratique qualifiée de satanique par certains au début des années 80 au moment où le JdR arrivait en France et j'ai tout de suite accroché et cela a duré de longues années.
    Maintenant il est vrai , à mon âge avancé , j'ai moins l'occasion de pratiquer , mais cette anecdote que tu relate en dit assez long sur un certain état d'esprit actuel.
    Par contre ta conclusion est totalement bonne et pertinente : Toujours écouter son instinct et avoir confiance en soit !
    Merci à toi pour cette vidéo et comme je viens de m'abonner à ta chaine , je vais de ce pas aller regarder tes autres vidéos !!!!

    • @frc9450
      @frc9450 2 หลายเดือนก่อน

      "cette anecdote que tu relate en dit assez long sur un certain état d'esprit actuel"
      C'est tellement ça. La génération offensée.

  • @Jean-Jacques_Olive
    @Jean-Jacques_Olive 2 หลายเดือนก่อน +3

    Il y a quand même beaucoup de gens pas tranquille dans le JDR….
    Chouette vidéo, merci 🙂

  • @eugenelagegene9222
    @eugenelagegene9222 3 หลายเดือนก่อน +23

    Le MJ : Fait une vidéo explicative de 45 minutes.
    Les joueurs : Non mais tu plaisantes !?
    Le Mj n'introduit pas le système de règles et fait un point de règle bordélique où personne n'écoute.
    Les joueurs : Non mais tu plaisantes !?
    En fait vous n'êtes jamais content...?

    • @yabokuyukimura2646
      @yabokuyukimura2646 2 หลายเดือนก่อน

      C'est ce qui dégoûte pas mal de MJ du JDR.
      Et encore la vidéo j'aurais pas tenter mais par exemple mes serveurs de JDR t'as un forum avec les règles du jeu séparées par sujet et dès le salon de bienvenu t'as un post épinglé qui explique où trouver quoi (desfois que ça soit pas assez clair) et pourtant ça m'arrive encore de devoir réexpliquer des points de règle basiques à des joueurs qui jouent souvent xD

    • @superjanembaishappy5512
      @superjanembaishappy5512 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@yabokuyukimura2646 Beaucoup ont la flemme. C'est malheureux mais c'est comme ça. Et pas que pour les règles d'ailleurs. Le worlbuilding c'est pareil.
      Le pire c'est que certains derrières vont t'envoyer des pavés de backstory complètement à côté de la plaque pour leur PJ et que par respect je lis tout. Pour ensuite leur dire qu'il y a rien de cohérent avec mon setting...
      Ah vraiment heureusement on est passionné

    • @yabokuyukimura2646
      @yabokuyukimura2646 2 หลายเดือนก่อน

      @@superjanembaishappy5512 J'ai trouvé des solutions potentielle contre ça.
      Sur un univers, j'ai fais le minimum de worldbuilding possible en étant clair sur le fait que le monde où ils vivent évolue selon la volonté des dieux et que quoi qu'il arrive, ils doivent avoir une raison dans leur background qui justifie qu'ils sont au Village du Dé Epars, un village de pégus idéalement au centre de ce monde.
      Dans un autre j'ai même fini par combiner ça avec le fait de ne proposer que des prétirées qui n'ont pas de background et qui n'en ont pas besoin (vu que le principe c'est juste de s'amuser en jouant des gobelins).
      Mais c'est vrai que c'est relou le fait qu'on se casse le fiac à décrire un univers, en définissant des limites et des légendes.
      Et les mecs ils foutent tout ça en l'air pour écrire le dernier background edgy à la mode xDDD
      Ou comme je le vois avec les joueurs du premier univers que j'ai décrit, en en écrivant le moins possible pour que j'ai rien à exploité... Sérieux j'ai cru avoir un concours du BG le plus cours de l'univers à un moment.

    • @samycovo3170
      @samycovo3170 2 หลายเดือนก่อน

      Complètement dingue. 😮

    • @Nolemina
      @Nolemina หลายเดือนก่อน

      Les joueurs : "on est motivés !!"
      Also les joueurs : "comment ça 45 minutes de vidéo ? Lol"
      C'est vraiment des histoires comme ça qui te transforment. Après tu deviens beaucoup plus protecteur envers toi-même. Tu te dis "plus jamais ça en fait. Tu me respectes pas, c'est terminé"

  • @jarethmorningstar1884
    @jarethmorningstar1884 3 หลายเดือนก่อน +6

    Oh punaise !!!
    Je suis passé par toutes les couleurs et j'ai bondi comme un foufou sur mon fauteuil.
    A aucun moment, je ne me suis moqué, au contraire. Un grand respect parce que la situation était bien foireuse.
    Ah si, ce qui m'a le plus foutu un coup, c'est la crise d'angoisse, parce que j'ai bien imaginé ta détresse

  • @Trait8r
    @Trait8r 3 หลายเดือนก่อน +4

    Merci pour ce partage , cela doit certainement aider des MJs débutant ou plus jeune n’ayant pas encore l’habitude d’écouter cet instinct naturel ! Un véritable apprentissage ^^

  • @axtrias2711
    @axtrias2711 3 หลายเดือนก่อน +10

    Perso j'ai arrêté les JDR depuis longtemps, mais mon dernier JDR, je me faisais ultra draguer par le MJ. J'ai acceptée de le rencontrer, et bah, le mec n'espérait que du Q. Donc je suis repartie chez ma mère direct.
    Une fois ça, bizarrement mon personnage JDR a fini kidnappé de force, tabassé, v***lé, tué, et le cadavre encore v***.
    Bref, j'ai jamais rejouée depuis, je pense que vous comprenez pourquoi.

    • @lucienderubempre6477
      @lucienderubempre6477 3 หลายเดือนก่อน +3

      Ah quand même... t'es tombée sur un malade

    • @axtrias2711
      @axtrias2711 3 หลายเดือนก่อน +4

      @@lucienderubempre6477 Malheureusement, j'adorais le JDR, mais ça donne pas trop envie de se re socialiser pour le coup XD

    • @Nolemina
      @Nolemina หลายเดือนก่อน +1

      Et les autres joueurs ils l'ont prit comment ?? Tu as pu leur rajouter l'info comme quoi c'est clairement une vengeance du MJ ?? Le mec j'espère qu'il a fait un tour en zonzon avant d'avoir commis l'irréparable...

    • @axtrias2711
      @axtrias2711 หลายเดือนก่อน

      @@Nolemina Hu non , c'était des inconnus, y'en a qu'un avec qui je suis restée en contact qui était super gentil et compréhensif, et apparemment l'autre a pas changé xd

  • @yugapillon1343
    @yugapillon1343 3 หลายเดือนก่อน +8

    Ah, la fameuse annecdote qu'on attend depuis un moment (Depuis avant que je me mette a commenter, et peut etre même avant que je m'abonne x))
    J'ai une bière, du saucisson, on va se régaler x)
    Je sais pas si a ta place, j'aurait réussi a le faire, mais je pense que le truc a faire au moment de la crise d'angoisse, c'est pretexter un truc comme "j'avait pas prévu que Jean-Eude parte sans que je sois prévenu, je doit changer mes plans, je pense que c'est mieux d'arrêter la aujourd'hui, et reprendre plus tard" Et adapter si oui ou non ce serait réellement repris plus tard en fonction de la réaction (même si j'ai conscience que dernière séance, c'est pas le plus simple a faire, malheureusement "les trucs a faire" sur le coup, ça arrive de pas y penser ou de pas oser)
    Je me disait bien a 8min 30 "la vidéo dure 20 minutes..., fin de session a t'aduler apres t'avoir parlé comme un chien: "il y a un truc qui cloche" x)
    Ah, apres les joueurs qui veulent a tout prix jouer les personnages des autres...on a celles qui veulent a tout prix jouer les PNJ...
    Et en soi, c'est pas une mauvaise chose, ça peut même en partie soulager le MJ si c'est des trucs pas trop paralysante pour le scénar ou une ambiance , ça va quand même jusqu'a une limite, si le MJ veut jouer les PNJ d'une manière pas identique a ce que les autres veulent, c'est normal (elles avaient qu'a être MJ, a ce niveau là)
    "Bon, on veut bien être gentille, tient, on te donne une fiche pour pas qu'on abuse"...Quel dommage que ce soit juste sujet a moqueries (si c'est pas indiscrets, quels genre de points leur a "semblés" incohérents ? J'imagine que c'est des conneries (de leur part) ou des choses plus subtiles qu'elles n'y paraissent (Ok, pour le sexe, mais pas le viol" par exemple) mais j'aimerait quand même avoir une idée de a quel point c'est abusé de leur part (une idée suffit, pas besoin de tout non plus x))
    OMG Le scénarurgien commence a se poser les BONNES questions, on attendait que ça x)
    La dessus, c'est une très bonne chose d'avoir osé en parler a quelqu'un, c'est important des fois, ne serait ce que pour se vider la tête et penser aux infos importantes, ou juste moins accumuler pour moins exmploser plus tard
    Très bon point de la part du Cyprien du passé ;)
    Dommage que la personne etait Judas, mais en réalité, surtout si tu connaissait un minimum la personne, c'est ici plus un manque de chance qu'un manque de jugeote, donc je revient pas sur le fait que c'était un bon reflexe.
    Ah, l'instinct: C'est important de pas se fier que la dessus, mais des fois, c'est vachement utile
    Genre la fois ou mon instinct m'as dit "nan, je la sens pas cette alternance" mais que je l'ai pas écouté, et que ça m'as pourri mes études superieures... (Ce qui a aussi causé une depression qui heureusement s'arrange petit a petit)
    Je dirait pas qu'il faut le suivre "avant toute chose" mais plutôt le prendre en compte pour se poser les bonnes questions avant qu'il ne soit trop tard
    Ici, l'erreur a pas été de pas le suivre des le début, mais de pas le prendre en compte et s'etre embourbé du début a la fin
    Le problème, c'est que l'instinct existe pour une bonne raison, c'est souvent lié a des éléments inconscients que le cerveau traite en arrière plan sans nous le dire directement: C'est pas toujours le cas, d'où l'intérêt de pas le suivre aveuglement, mais une raison suffisante pour, a minima, le prendre en compte
    Je crois justement que suivre son instinct des le début est justement le meilleur moyen de NE PAS bitcher dans le dos des gens: si on empêche l'arrivée des problèmes dés le début, ça fait qu'on a pas besoin de les extérioriser de la mauvaise manière après:
    Petite anecdote pour illustrer ce point:
    Un jour, avec un groupe avec lequel on fait du Jdr (JDR A), on me propose de rejoindre une nouvelle table (JDR B), dans laquelle un des joueurs de la table A est le MJ.
    Sur le coup, j'accepte, mais après avoir créé mon perso, mon instinct me parle, je le sens pas, donc, sans rentrer dans les détails, je dit que je vais pas avoir le temps de joindre la partie (ce qui n'est pas complétement faux en soi, mais pas la raison principale, parce que théoriquement, j'aurait pu m'adapter):
    Il s'est 'avéré qu'au final, pendant (ou juste avant ou juste après, j'ai pas demandé les détails) la première session du JDR B il y a justement eu une embrouille entre le MJ et les autres joueurs qui on fait que le MJ (qui était joueur dans la table A) a même quitté cette dernière
    Et en réalité, je suis très content de pas vraiment connaitre l'histoire: Même si ma curiosité existe, bien sûr, je me dit que c'est justement parce que je connait peu de choses sur le sujet que je peu éviter de faire du jugement dans le dos, il faut pas oublier que même si on est pas su genre a parler dans le dos, ça nous arrive a tous d'avoir des moments d'égarement et de le faire malgré tout.
    Je sais pas si c'est lié a mon TSA, mon TDAH, a mon anxiété sociale, ou si c'est justement lié a mon instinct, ma personnalité, etc... (même si je pese que c'est un mix de tous ça), mais j'ai la chance de pas avoir énormément de contacts avec les autres, ce qui fait que généralement, j'arrive assez facilement, surtout quand c'est pas liés a des choses importantes comme le travail où c'est des fois importants de faire semblant, a me retirer des situations toxiques avant que ça ne dérape: Je suis pas parfait, donc ça m'arrive de m'embourber, mais c'est assez rare
    Malheureusement, je sais également que a cause de ça, je loupe pas mal de bonnes opportunités, mais comme j'arrive a supporter la "solitude", ça me pose finalement pas de si gros problèmes
    Je dit pas qu'il faut être parano, ni qu'il faut être comme moi, au contraire, si vous avez énormément de potes, c'est bien aussi, je dit juste que qu'il faut pas culpabiliser d'oser s'éloigner quand on a un mauvais présentiment, même quand au final, celui-ci s'avère abusé

    • @zarah77
      @zarah77 3 หลายเดือนก่อน

      même conclusion que le scénarrurgien et c'est une excellent conclusion je trouve

    • @saintfarfadet3608
      @saintfarfadet3608 3 หลายเดือนก่อน +1

      Salut @yugapillon, ma question va peut-être te semblait incongrue mais tu n'aurais pas déjà évoqué ton anecdote sur une autre chaîne, du genre Role&Play, il y a quelques années ?
      Car ça me parle et je suis presque sur de l'avoir déjà lu quelque part...

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@saintfarfadet3608 Non, j'ai jamais évoqué cette annecdote auparavant (et en plus vu que ça s'est déroulé il y a genre 3 mois, j'aurait pas pu l'évoquer il y a quelques années x))
      Mais je te rassure, c'est pas incongru selon moi, c'est normal de poser la question si tu a des doutes ;)
      Mais le plus bizarre, c'est qu'il y a 1 semaine, sur Discord, quelqu'un a aussi eu l'impression de m'avoir vu via Roll'n play il y a quelques années, donc je sais pas vraiment comment mon anecdote te dit quelque chose, mais je me dit de plus en plus que quelqu'un a du avoir un pseudo similaire au mien pour laisser cette impression x)
      Et dans ton cas, je dirait que c'est juste quelqu'un qui a laissé une annecdote similaire (ce qui est possible parce que mon annecdote est pas non plus une situation exceptionelle)

  • @bebert_freaks574
    @bebert_freaks574 3 หลายเดือนก่อน +4

    Je compatis face à cette situation.
    J'ai moi même, pas mal de fois, pas voulu suivre mon instinct au sujet d'une partie, et ça s'est très mal fini.
    La dépression sévère derrière était vraiment pas top. Mais c'était qui me fallait pour changer.
    Au final, il faut juste s'écouter plus souvent, même si par moment c'est plus compliqué qu'il n'y paraît.
    Bravo à vous pour être sorti de là.

  • @ceryx6849
    @ceryx6849 2 หลายเดือนก่อน +1

    Avec mes potes on a toujours ce mantra en tête : C'est d'abord le fun, D'ABORD LE FUN ! Si y'en a un qui exprime qu'il se sent laissé pour compte ou saoulé, on en parle et on arrange chacun à notre niveau.
    Derrière cette petite phrase simple y'a un truc plus profond : On a confiance en la bonne volonté dess uns des autres. Ça règle la grande majorité des problèmes.
    Quand on est pas sûrs de la bonne volonté, on vérifie.
    Faut dire que dans le tas on a un grand flegmatique observateur au pif affuté, un docteur en chimie orienté résolution de problème et qui aime pas la souffrance, et un qui rentre dans le tas avec ses grosses émotions et son bagage de formations et études psy. Des fois c'est juste une alchimie commune. Et c'est pas sans failles non plus.
    Donc : bonne volonté ou rien.

  • @remicarcennac2158
    @remicarcennac2158 3 หลายเดือนก่อน +4

    Super vidéo ! Moi perso ce que je fait maintenant ( ce que je viens de faire pour preparer ma campagne), c'est trouvé des candidat, puis 2 os étalé sur 1 mois, puis discution sur mon discord dédié au JDR, ca permet de discuter pendant 1 mois et de sentir si y a un truc qui va ou ira pas, et 2 os permette de voir quel type de joueur, au final, sur 5 profile, j'en ai plus que 3 pour ma campagne :D si ca peut aider certain je trouve que c'est une bonne méthode :D

    • @Alexis-iz9km
      @Alexis-iz9km 3 หลายเดือนก่อน +1

      C'est quand même vachement chronophage déjà que de préparer les sessions en elles même c'est long alors si tu dois en plus discuter avec chaque joueur pendant 1 mois, je ne sais pas si ça vaut le coup perso.

  • @WillhelmLandberg
    @WillhelmLandberg 3 หลายเดือนก่อน +1

    Ne pas se retrouver à faire des choses qui ne nous correspondent avec des gens qui ne nous vont pas. C'est une bonne leçon sociale👍 heureusement c'est du JdR au boulot et dans la famille par exemple c'est parfois plus difficile à tenir. Il faut arriver à prendre une distance émotionnelle et ruser si on peut. Bonne vacances!

  • @pitioti
    @pitioti 3 หลายเดือนก่อน +3

    Je te découvre avec cette vidéo et... wow ! T'as en effet un bon talent de narrateur ! C'était captivant de t'écouter !
    Je compatis pour le Cyprien de l'époque ! Wow...

  • @mespouletyannick6509
    @mespouletyannick6509 3 หลายเดือนก่อน +2

    11:24 j'ai toujours la meme reponse a ce genre de comportement n.. 1) le MJ a toujours raison, et si t'est pas jouasse a ciao 2) jeter un dés 4 jusqu'a ce que la personne me demande pourquoi et la je lache "rien, c'est tes PV qui disparaissent a chaque foi que tu me tien tete..."

  • @captainploum3376
    @captainploum3376 3 หลายเดือนก่อน +6

    Je fais aussi hyper gaffe quand je suis mj, je sélectionne mes joueurs sur le volet. J'ai eu un cas avec un joueur, très toxique, qui a fait fuir les autres les uns après les autres. Je prenais des remplaçants mais ça ne durait jamais. Il a fini par quitter la table de lui-même.

  • @Argentoratum68
    @Argentoratum68 3 หลายเดือนก่อน +4

    Le montage de la vidéo incroyable j'ai éclaté de rire avec le passage boss Dark Soul xD
    J'ai eu une joueuse similaire à Virginie il n'y a pas très longtemps (la petite amie d'un des joueurs) au fil du temps on apprend à détecter ce genre d'individus avec l'expérience :')
    En tout cas j'espère que tu n'auras plus jamais affaire à un cas pareil

  • @shakizuf.6810
    @shakizuf.6810 3 หลายเดือนก่อน +5

    Ptdrr que des dingueries c'est une folie, ce culot de leur part. Je suis totalement débutant, j'ai fait qu'une soirée (ouais vraiment débutant) et l'idée que des joueurs puissent être si abjectes, ça me dépasse

    • @zarah77
      @zarah77 3 หลายเดือนก่อน

      Moi aussi..... mais quand tu lis les commentaires tu t'aperçois qu'il y a énormément de personnes à qui c'est arrivé , donc prudence 😀

    • @ryzelincurve8295
      @ryzelincurve8295 2 หลายเดือนก่อน

      le jdr révèle juste la vrai nature des gens

  • @EdwardDUPONT-pm6xr
    @EdwardDUPONT-pm6xr 3 หลายเดือนก่อน +15

    Voici le texte corrigé :
    Pour être un homme homosexuel, sache que ton ressenti sur "les nanas qui jouent des gays" est complètement valide et d'ailleurs partagé par beaucoup de personnes homosexuelles. C'est exactement la même chose que la sexualisation des personnages lesbiens : c'est inapproprié quand ça vire à une objectification malsaine. La plupart des hétérosexuels qui vivent dans ce délire ont juste une vision très erronée des relations homosexuelles et ne se rendent pas compte que c'est malsain, encore plus de l'imposer. Au passage, super vidéo !

    • @doriandre
      @doriandre 3 หลายเดือนก่อน +5

      même ressenti de mon côté pour les hommes qui interprètent des femmes.

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 2 หลายเดือนก่อน

      C'est pas pour rien que je le fais très rarement. Mais bon on n'est pas tous sociologues et psychologues professionnels​@@doriandre

  • @713max
    @713max 3 หลายเดือนก่อน +2

    Je te comprends. Même quand on connais ces mécanismes toxique, ce n'est pas forcément facile de s'en rendre compte. D'autant que tu dis que les campagnes se sont super bien passés et que tu as reçus des compliments de leur par à plusieurs reprise. Donc ces moments positifs jouent dans la balance et font accepter des comportements pourtant violent. Et certains sont très doués pour faire culpabiliser. Donc merci pour ta vidéo. On ne répétera jamais assez que le JDR c'est fait pour être fun et que si on est pas à l'aise avec l'attitude de quelqu'un, on a le droit de le faire savoir plutôt que de se laisser enfermé et subir des parties avec des gens qu'au final on n'aime pas.

  • @louisgigot4547
    @louisgigot4547 2 หลายเดือนก่อน +4

    Ça me fait tant de peine ce début T.T
    On a envie de te dire "Nooooooooon n'y va paaaaaas!"😂

  • @cassandre3393
    @cassandre3393 3 หลายเดือนก่อน +9

    Waow cette histoire est tellement lunaire et remplie de red flags... Mais en même temps je me dis, des trucs comme ça, on en a tous vécu, on s'est tous bien pris la tête mais on nous la referais pas aujourd'hui. Maintenant avec 40 ans passé et plus de la moitié de cet âge à jouer à des JDR, elle aurait pas fait long feu la virginie.
    Perso il y a pour moi une règle d'or au JDR : le MJ a toujours raison. C'est son histoire, son univers, c'est lui qui passe des heures à préparer les parties. C'est lui le cuisinier et je ne suis que le convive. On a le droit de faire des suggestions (c'est même cool d'en faire tant qu'on ne passe pas son temps à ça), on peut débattre des points du système de jeu ou de l'univers sur lesquels on bute (parce qu'il faut toujours des compromis dans un groupe) mais le MJ reste le seul à avoir le dernier mot... Et si ça ne nous convient pas, on change de crèmerie. On peut rester ami même si on joue plus ensemble, si on n'a pas les mêmes attentes de jeu, c'est pas un drame.
    Mais là, la Virginie, je l'aurais pas supporter comme toi.
    Déjà la nana qui veut une campagne rien que pour elle et qui ramène sa petite cours pour lui servir de faire-valoir, ça pue déjà un peu.
    Ensuite elle ramène d'autorité un autre joueur... pas glop.
    Se moquer du système de jeu, c'est aussi un gros red flag. Le jeu te plaît pas ? Et ben on fait pas la campagne, j'ai pas le temps de t'écrire un jeu sur mesure.
    Mais alors le coup d'engueuler le MJ juste avant la partie alors qu'on a le culot d'arriver en retard et d'avoir décider de virer un joueur sans en discuter avec le MJ, rien que ça, c'est un manque de respect hallucinant.
    Même si t'as passer des heures à préparer la partie, il n'y a qu'une réponse à donner à ça c'est "je suis pas ta serpillère, meuf. Oui je considère que quand t'es en retard tes copines ont le droit de commencer sans toi, t'es pas le centre du monde, fais avec. Mais tu sais quoi si t'es pas contente et ben je me casse. Débrouilles toi pour la finir sans MJ ta campagne."
    Et j'espère qu'aujourd'hui tu aurais la force de volonté de le faire même si j'ai l'impression que tu as eu à faire à une grosse manipulatrice.
    Autre truc qui passerai vraiment pas : annoncer au MJ qu'on a fait un discord dans son dos, qu'on a réécrit sa campagne à notre sauce et qu'on exige qu'il intègre tous nos délires perso auquel on a pas daigné le convier dans sa nouvelle campagne.
    Encore une fois le MJ c'est pas le toutou des joueurs. Et faire tout un pan de la campagne dans son dos, c'est lunaire.
    Là c'est comme si des gens contactaient JK Rowling pour lui demander d'écrire une suite à Harry Potter et d'y intégrer toutes les fanfics qu'ils ont écrit comme si elle était là pour valider leurs fantasmes dans son récit.
    Le seul truc que j'aurais à te "reprocher" sur ce coup là c'est d'avoir rempli la fiche des triggers. Quand t'en vient à devoir te justifier en tant que MJ auprès de tes joueurs pour ne pas inclure des fantasmes amoureux voire s*xuels qui te mettent mal à l'aise et qu'ils veulent t'imposer, il y a un problème. Normalement ce genre de fiche c'est fait pour les parties qu'on fait avec des inconnus pas pour une suite de campagne avec des gens qui se présentent comme tes potes.
    Bref je pense que la Virginie sent la manipulatrice tordue, frustrée de la vraie vie et incapable de prendre de la distance avec ce qui n'est au final qu'un jeu.
    Le JDR c'est fait pour se faire plaisir, pas pour se prendre la tête. C'est un jeu qui n'a d'autres enjeux que le divertissement. Quand ça devient aussi toxique, faut prendre le large.
    Contente que tu ai finalement envoyé paître cette nana. En même temps il y avait que ça à faire devant son espèce de mise en demeure/convocation en tribunal. Sérieusement virginie a cru que ses potes c'étaient ses employés et qu'ils avaient des comptes à lui rendre... N'importe quoi... A ce stade je crois qu'elle a besoin d'un psy.
    Belle leçon en tout cas. Croisons les doigts pour rester loin de ce genre de joueurs toxiques. 😉

    •  3 หลายเดือนก่อน +4

      Cette histoire est même carrément un red flag mais au moins comme tu le dis : "on nous la referais pas aujourd'hui". C'est bien le fond de positif de cette histoire au fond

    • @teppicxxviii9744
      @teppicxxviii9744 3 หลายเดือนก่อน +3

      Je rebondis sur un point hyper important: les discussions dans le dos du MJ (chat parallèle ou IRL): monumental red flag! Le MJ est un joueur à part entière et pas l'ennemi des joueurs, il n'y a aucune raison de l'exclure des discussions, bien au contraire d'ailleurs. Sauf quand on est un groupe de dingos...

    • @cassandre3393
      @cassandre3393 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@teppicxxviii9744 Complètement d'accord. Le seul cas où c'est compréhensible c'est quand les joueurs préparent une surprise pour le MJ dans un simple but convivial.
      Mais là, jouer sans lui juste pour pouvoir faire leur petit fantasme à la sauce fanfic pour ensuite exiger que cette fanfic devienne canon histoire de valider leurs délires, c'est n'importe quoi.

    • @kirua258
      @kirua258 3 หลายเดือนก่อน +2

      Pour le coup, à mes yeux, c'est un redflag uniquement si on demande au MJ de l'intégrer, comme ce qu'elles ont fait. Après tout, la fanfic existe, comme il a été mentionné. Est-ce plus être un dingo de rédiger quelque chose sans forcément d'ancrage avec un RP que d'écrire quelque chose sans forcément d'ancrage avec l'univers? Faut-il considérer les jeux de Rôle Star Wars, Seigneur des Anneaux, comme des JdR de Dingos?
      Non, bien sûr, car c'est juste pour s'amuser. Là où ça devient par contre problématique, c'est d'imposer qu'il soit canonisé. Je plaide coupable, je fais des fois des RPs avec certains amis d'un groupe sans inclure le MJ des fois puisque une idée peut m'arriver, je me demande ce qu'elle donne mais je sais aussi que ça inclue des thèmes avec lesquels le MJ est pas forcément à l'aise. Donc au lieu de transposer ces idées sur le RP, provoquant le malaise du MJ et d'autres joueurs éventuels qui peuvent être mal à l'aise également, on peut les appliquer dans une faille sans la moindre connexion avec le JdR à proprement parler, faisant une sorte de Fanfic qui n'aura naturellement aucun impact sur celui-ci.
      C'est un équilibre à trouver, ne pas partir complètement en mode "univers parallèle où on vit nos propres aventures (c'est de l'appropriation d'univers) mais ne pas non plus se restreindre avec des personnes l'acceptant pour des personnes ne l'acceptant pas (et c'est leur droit, traiter quelqu'un de "fragile" parce qu'il est pas à l'aise avec des sujets, c'est quelque chose que j'aime juste pas). Donc je vois bien ce que tu veux dire ici, mais c'est à nuancer, le processus créatif peut être frustrant à retenir. Les fanfics, oui, la progression d'univers sans l'aval du MJ, non.

    • @mrwits5713
      @mrwits5713 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@kirua258 Peut être pas le genre de red flag suffisant pour arrêter la campagne, mais j'avoue que ça serai pour moi quelque chose qui m'inciterai à la méfiance. Tu sembles le pratiquer de façon saine et surtout conscientisée, mais j'aurai tendance à considérer que ça serai la manifestation qu'il y a entre les joueurs et le MJ, un inassouvi, que quelque chose dans la campagne ne match pas les thèmes et les éléments espérés par l'un ou l'autre "parti"... Je vais pas mentir il m'est arrivé aussi de me faire mes fictions sur un "et si" rôlistique et justement c'était sur des campagnes où ça ne collait pas tout à fait (ou même pas du tout) avec ce qui était proposé par le MJ.
      D'autre part j'aurai aussi tendance à penser que à faire leur propre diégèse en dehors de celle de la campagne, les joueurs pourraient faire la confusion.
      Donc Red Flag peut être pas, mais signe sous-jacent qu'il y a et/ou risque d'avoir un malaise par la suite, oui.

  • @KaptainMekaPere
    @KaptainMekaPere 2 หลายเดือนก่อน +2

    J'ai connu un mélange de cette situation affreuse. On était sur un serveur rp privé de WoW, et le MJ principal était un tyran qui incitait les autres joueurs à trahir/pourrir la campagne en cours, créant une atmosphère de paranoïa dont il tirait profit pour nous donner la sensation qu'on jouait notre vie.
    Et évidemment sur discord il arrivait qu'on se fasse pourrir aussi.

  • @padcha2067
    @padcha2067 3 หลายเดือนก่อน +8

    Quel enfer. Bravo d'avoir réussi à couper les ponts et d'avoir su en tirer un enseignement.
    J'avais quitté une table parce que le monde ne me convenait pas du tout. J'essayais d'amener de la lumière dans un univers tellement sombre auquel tout le monde sauf moi et un autre joueur adhéraient.
    On était vus par les autres comme les antagonistes et même si les relations hors jeu étaient excellentes je vivais la scission en jeu comme une injustice.
    Mais les horreurs que j'ai vécues en jeu, la narration du mj restent dans ma mémoire comme une check-list de ce que je ne veux absolument plus vivre ni amener en jeu.
    On est partis avec l'autre joueur et on a créé notre table de jdr, la plus belle que j'aie jamais vue jusqu'à maintenant. Le safe place parfait où tout le monde se sent de diriger sa propre partie on a quatre campagnes en cours toutes plus belles et mémorables les unes que les autres. On debrief de tout voire on arrête en jeu pour savoir si telle décision convient à tout le monde (c est rare)
    Ce sont devenus des amis

    •  3 หลายเดือนก่อน +2

      Merci à toi pour ton témoignage, c'est fou quand même quand je vois que y'a tellement de gens qui ont vécu ce genre de mésaventure D:

    • @peepe4649
      @peepe4649 3 หลายเดือนก่อน +3

      J’ai eu un vécu similaire mais vu que je venais en remplacement d’un joueur, au début je pensais que j’avais juste du mal à prendre le train en route. (Peut-être qu’il y a de ça aussi)
      Les autres joueurs comprenaient pas certaine de mes actions, ils ne me le reprochaient pas mais je sentait la dissonance entre mon jeu et le leur.
      C’était assez désagréable d’avoir le sentiment de devoir justifier ce que tu fais pour montrer que t’es pas en roue libre à faire des trucs hasardeux. En définitive je venais pour pas planter les gens. On a bouclé un arc et j’ai tiré ma révérence.
      Le truc, c’est que même si on aime bien les gens, même si le jeu de base nous plait…etc… toutes les tables ne contentent pas tous les joueurs. Sur la table dont je parle, les autres s’amusaient donc faut juste pas prendre les choses personnellement ou rejeter en bloc l’expérience. Typiquement, moi j’ai prit en grippe Pathfinder, mais si ça se trouve un autre MJ pourrait me le faire approcher sur un angle qui me plairait d’avantage. J’en doute sérieusement mais hé…pitêtre !

  • @fireworld3210
    @fireworld3210 2 หลายเดือนก่อน +1

    Force à toi !
    J'ai un soucis aussi avec l'un de mes joueurs. Après plus de 10 ans de jdr en masteuring et joueur., J'ai toujours un joueur toxique autour de la table qui n'arrête pas de critiquer le système de jeu et de remodeler celui-ci ou de chouiner sur des décisions prises par le mj.
    Je dois assurer prochainement une campagne et mon instinct me crie que ça va mal se passer... Je me laisse une séance pour en juger.
    Merci pour ta vidéo en tout cas, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul dans des moments pareils.😅

  • @lesicilien7891
    @lesicilien7891 3 หลายเดือนก่อน +9

    Dès le premier message, j'aurais fui, mais j'admire ta perceverance, et surtout ta prise de conscience. Je serais prendre cette anecdote en leçon pour la suite de mon rôle de MJ.
    Et super vidéo en tout cas.

    •  3 หลายเดือนก่อน +1

      Avec plaisir mon capitaine :D

  • @kara-ours9381
    @kara-ours9381 3 หลายเดือนก่อน +2

    Le storytelling est parfait 👌👌👌

  • @omegablast393
    @omegablast393 3 หลายเดือนก่อน +1

    Ça y est ! Elle est là ! Trop hâte d'écouter cette anecdote !

    • @zarah77
      @zarah77 3 หลายเดือนก่อน

      nous l'avons bien méritée !!!🤣😉 vue l'attente

  • @mespouletyannick6509
    @mespouletyannick6509 3 หลายเดือนก่อน +3

    En tant que MJ mon pire groupe fut sur une partie de call of Cthulhu 1920 dans un club de JdR ...
    une des joueuse a commencer a me traiter de gros raciste parce que je voulais pas laisser son perso, une femme noire, rentrer comme ca dans un club pour gentlemen de la haute ... et pourtant j'ai gentiment suggérer qu'elle pouvais peut etre prendre la place d'une des servante ...
    Et la un de ses potes commence lui aussi a critiquer, plus gentillement, mais bon, 30 minutes pour lui faire comprendre que "gentlemen, années 20 USA" c'etait aps compatible avec "femme noire années 20 USA"

  • @saintfarfadet3608
    @saintfarfadet3608 3 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour cette anecdote croustillante et surtout pour le message qu'elle induit : même si la vie nous met au bord de la dépression, avec du temps et un bon entourage on peut se reconstruire

  • @vincentartaud6143
    @vincentartaud6143 3 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette anecdote, et sincèrement, je compatis. :)
    Et oui, suivre l'instinct est un bon conseil. Ça vaut aussi pour les parties quand on est MJ : si on ne sent pas la partie, parce que trop fatigué, pas assez préparé, ça vaut la peine d'annuler plutôt que de gâcher une séance, et de passer un sale moment. :)

  • @kayasolo7092
    @kayasolo7092 3 หลายเดือนก่อน +2

    Force à toi❤

  • @newidpending1109
    @newidpending1109 3 หลายเดือนก่อน +1

    Jespere que ça va mieux ❤ du soutien et de grands remerciements pour tout ce que tu fais 😊😊

    •  3 หลายเดือนก่อน +1

      Ca va même extrêmement mieux grâce à vous tous et ce genre de petit message comme le tien :D

  • @mastergear2918
    @mastergear2918 3 หลายเดือนก่อน +2

    J'ai eu un groupe de compétition dans ce genre sur un scénario pathfinder... je vais faire court avec un petit dialogue que j'ai eu avec 2 des filles de ce groupe:
    "Salut, voilà nos feuilles sont fini.
    -Parfait, je vais voir ça [...] Euh... Y'a un truc que je pige pas.
    -Vas-y?
    -ça veux dire quoi ce mot: seme?
    -C'est du japonais, ça veux dire que mon elfe est en couple avec l'halfling de [...].
    -Oh bordel!
    -ça te pose un problème?
    -Euh... Je pense que non. Enfin j’espère."
    Le groupe était composé de 5 personne et inutile de dire que le truc à viré en eau de boudin. Seul le RP de ce 'couple' avait de l'importance. Dés que moi ou les 3 autres joueurs ce plaignaient de la transformation en RPQ, on ce faisait traité d'homophobe, de gentil chose toute mignonne et qu'elles avaient le droit de le faire car c'étaient leurs personnages. La séance à fini sur un bon gros: "Allez vous faire bien mettre!" de ma part.

    •  3 หลายเดือนก่อน +1

      Et ben ... je suis pas le seul à avoir croqué dans des citrons D:

    • @frc9450
      @frc9450 2 หลายเดือนก่อน +1

      Il faut jouer à DCC. Du jdr à l'ancienne dans lequel il n'y a pas de place pour les élucubrations wokes 😅

  • @gaelbesnier8834
    @gaelbesnier8834 3 หลายเดือนก่อน +1

    Bahaha j ai adore la vidéo, et aux moins maintenant tu sais en quoi te tenir :)

  • @heroicclem9951
    @heroicclem9951 3 หลายเดือนก่อน +2

    hey j'ai découvert ton contenu avec cette vidéo et j'adores ta façon de narrer , ca te dirais un pti JDR ?! je ramène de copines XD ;)

  • @zarah77
    @zarah77 3 หลายเดือนก่อน +4

    et ben quelle persévérance, et quelle sympathie pour des gens qui n'en valent pas la peine !!!🥶🥶 les illus des persos sont géniales 🤩 et ....trés bon enseignement de fin , 😍😍😍

  • @Panickedpossum
    @Panickedpossum 3 หลายเดือนก่อน +3

    Il as 6 mois j'ai eu le même type d'energumene... et j'ai fait decouvrir a mon groupe que bha il avait des pratique en temps que mj pas jojo, non plus. ( un perso trop fort? On ampute le perssonage ! ) force a toi!

    • @AnthropomorpheDWM
      @AnthropomorpheDWM 3 หลายเดือนก่อน +1

      Leurs jdr c'est Fear&Hunger mdr

    • @AnthropomorpheDWM
      @AnthropomorpheDWM 3 หลายเดือนก่อน

      Leurs jdr c'est Fear&Hunger mdr

  • @renepinson6784
    @renepinson6784 3 หลายเดือนก่อน +1

    Vidéo top, super bien faîte, quel ARTISTE :) . Ha oui, c'est pas faux, suivre son instinct c'est toujours mieux que de galérer :)

  • @Geoffroy180
    @Geoffroy180 3 หลายเดือนก่อน +1

    Tjs un plaisir tes vidéos, merci.

    •  3 หลายเดือนก่อน +1

      Avec plaisir :D

  • @ulrikgreywulf7979
    @ulrikgreywulf7979 3 หลายเดือนก่อน +3

    Tu m'auras bien fait rire.., "Mais qu'allait-il donc faire dans cette galère!!" 🤣🤣🤣

  • @legumanigo
    @legumanigo 3 หลายเดือนก่อน +1

    Bien content de ne pas avoir eu ce genre d'expérience. Et bravo à toi d'avoir réussi à prendre du recul sur tout ça avec le temps.

  • @Cahyr_8
    @Cahyr_8 2 หลายเดือนก่อน

    Je comprends que tu aies mis beaucoup de temps à te rendre compte de la situation globale et je trouve que par rapport à certaines personnes qui ont déjà rencontré ce genre de problème tu as eu la meilleure réaction possible à la fin.

  • @ericoget4992
    @ericoget4992 2 หลายเดือนก่อน

    Très drôle et inspirant merci 😂

  • @italuvs6121
    @italuvs6121 3 หลายเดือนก่อน +4

    Houaaa par 32° dehors l’anecdote fait froid dans le dos, bravo pour le self contrôle

    •  3 หลายเดือนก่อน +1

      Une clim naturelle par ces temps de chaleur :D

  • @janus1450
    @janus1450 3 หลายเดือนก่อน +3

    Personnellement, selon ce que tu racontes, la plus toxique dansl’affaire c’est "Sophie", qui t’as ramenée ses 2 copines de merde, ne t’a pas défendu quand tu en avais besoin, te laisse tomber durant des mois et reviens en s’excusant quant elle a besoin de toi parce qu’elle a plus de MJ.
    On a tous eu des camarades de jeux merdiques et j’ai jamais continué avec eux parce que je ne m’amusais plus mais ton histoire est carrément dramatique car cela t’a pourri la vie et tu t’ai rendu compte qu’elles n’étaient là que par intérêt en fait.
    J’espère que tu as pu retrouver rapidement groupe plus sain 😊

    •  3 หลายเดือนก่อน +2

      Je pense qu'elle s'est fait un peu embrigadé à l'époque, mais en tout cas j'ai des groupes formidables depuis :D Comme quoi, le retour de karma positif ça existe !

  • @lechat2132
    @lechat2132 3 หลายเดือนก่อน

    Salut!
    Tout d'abord je suis nouveau sur la chaîne et je trouve ton contenu vraiment super!
    Je me permets de faire une petite annonce : je suis très attiré depuis longtemps par le jdr mais je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment le faire (je ne connais pas de MJ et personne dans mon entourage ne s'intéresse au jdr), à part quelques fois au lycée qui n'ont malheureusement pas pu être suivies.
    Aujourd'hui, avec le regain d'intérêt pour le jdr et les réseaux sociaux qui permettent de rencontrer des gens pour pourquoi pas faire des parties en ligne, j'aimerais beaucoup m'y mettre sérieusement. Je ne suis allergique à aucun univers (médieval fantasy, sf, horreur, monde réel...), je peux m'intéresser à tout ce qui est bien amené. Par contre je suis vraiment débutant donc il faudra peut-être un peu de patience car je n'ai par exemple jamais fait de fiche de perso...
    En ce moment, je suis en vacances pour encore deux semaines (jusqu'au 26), donc je suis disponible tout le temps pour celles et ceux qui veulent en discuter (j'ai un casque, j'ai discord, par contre je tiens à préciser que je suis une buse en informatique lol, s'il faut installer autre chose, je vais y arriver mais je serai lent à la détente ^^), après mes horaires de travail sont 9h-17h du lundi au vendredi, donc je serai dispo à partir de 18h en semaine et tout le temps les week-end sauf très rares exceptions.
    Voilà voilà, je ne pense pas que ça marchera, mais j'avoue que je ne sais pas trop où aller en vérité, désolé si ça "pollue" ta chaîne, je me doute que je ne dois pas être le premier à "faire sa pub"... (bon et puis c'est peut-être pas la meilleure vidéo pour le faire vu que tu parles d'un trauma lié à des joueur/ses toxiques 😅)
    Bonne continuation en tous cas, je continuerai à te suivre!

  • @RyujiSakamotoSouleagueMultiver
    @RyujiSakamotoSouleagueMultiver 3 หลายเดือนก่อน +3

    1:45 : la tête des personnages joueurs on dirait Joie, Colère, Tristesse (ou Dégout), et Peur dans Vice Versa sérieusement xD

    •  3 หลายเดือนก่อน +2

      J'avais voulu prendre ça comme illus ... Mais je me disais ça serait balot que disney fasse suer pour si peu sait on jamais

  • @timothee-axellechowicz9734
    @timothee-axellechowicz9734 3 หลายเดือนก่อน +1

    La toxicité d'un seul joueur peut parfois flinguer tout un groupe.
    On a déjà dû virer un mec comme ça de nos parties et même de notre groupe d'amis simplement parce que le mec était instable et pétait des cables au point d'hurler sur les autres et les insulter.
    Après une réunion du groupe sans lui, on s'est rendu compte qu'on en était tous à un point où on n'osait plus se lâcher et délirer dans nos séances de peur de voir l'autre emmerdeur encore péter un plomb pour rien.
    Résultat : décision commune. : on a demandé au gars de ne plus venir à nos séance et, bizarrement, tout est rentré dans l'ordre.
    Je me retrouve dans le fait que tu aies mis du temps à réagir. Car, pour être honnête, le gars n'était absolument pas comme ça, au début. C'est venu progressivement et surtout, ce n'était pas systématique. On a donc mis du temps à réagi et à prendre les décisions qui s'imposent.

  • @AyatoLostheim
    @AyatoLostheim 3 หลายเดือนก่อน +3

    Ça me rappelle un peu mon ancienne table, deux joueurs en couple qui voulaient régler leur problème de couples et se faire des coups de pute dans la partie

  • @tcherryzcerise624
    @tcherryzcerise624 3 หลายเดือนก่อน

    Merci de nous en avoir parlé!
    Je comprend, l'aveuglement est souvent complet et chiant dans ce genre de moments!
    Sachez que ça peut arrivé aussi dans vos groupes d'amis, pas qu'avec des inconnues, la communication est importante et parfois, sur certaines campagne on a beau être les meilleurs potes de la terre du monde entier, ça change pas que parfois ça ne marche pas;
    J'avais constater ça pendant la campagne des oripeaux du roi de cthulhu, une joueuse à arrêté et n'a plus jamais voulu faire de JDR tans l'expérience l'avais dégouté, une autre a arrêter car finalement le modèle "campagne" et risque de perte de personnage la peinait trop et une autre car niveau horaire ça ne collait plus. Et pourtant on est toujours en super terme tout va bieng. J'étais joueuse sur cette campagne et j'ai rieng pu faire pour aider la MJ et que ça se passe mieux.
    Parfois quand ça veut pas, ça ne veut pas/
    Je pense qu'avec des "étranger" que je connais ni d'eve ni d'adan je n'aurais pas eut ta patience ça aurait dégagé direct!

    •  3 หลายเดือนก่อน +2

      C'est ça qui est terrible comme tu le dis, c'est que ça peut même arriver avec un groupe d'amis ... ce qui doit être encore plus dur à gérer

    • @tcherryzcerise624
      @tcherryzcerise624 3 หลายเดือนก่อน +1

      C'est un calvaire je te l'assure....

  • @julienseyve4197
    @julienseyve4197 3 หลายเดือนก่อน

    J'avoue que je n'ai jamais vécu de telles sessions en étant MJ, mais vu que j'ai du le faire maximum 10fois, forcément c'était restreint à des visages connus.
    J' ai joué aussi, mais j'ai rarement connu des situations qui crée des problèmes hors du jeux.
    Pourtant j'ai connu des murder Hobo et des contextes qui souvent peuvent entraîner des crises.
    Mais il y a quand même des fois, où j'ai rencontré ce type de personnalités, vous savez dans une soirée tranquille où vous sortez des cartes, un jeu de société et ça finit par s'engueuler.
    Je pense que le pire c'est quand quelque chose hors du jeu, vient s'y poser ! Comme ses couples qui explosent pendant une soirée ou ses amis qui se rendent compte qu'ils ont des idées opposées sur la vie... Et que les autres joueurs voulaient passé un bon moment.
    On a tous envie de vivre une aventure qui nous plaît, personnellement j'ai besoin que les autres s'amusent pour vraiment passer un bon moment.
    En JDR, j'ai presque eu aucun mauvais souvenir, parce qu'on fait des one shots.

  • @JohnJohn-ge5oe
    @JohnJohn-ge5oe 3 หลายเดือนก่อน +1

    Je compatis ! Merci pour cette belle anecdote. Narrée avec brio !

  • @Atsharam
    @Atsharam 3 หลายเดือนก่อน

    Conseil de ma part après avoir été joueurs à des tables ou ça s'est passé et ayant entendu d'autres histoires similaires :
    Ne pas avoir peur d'énoncer ses règles au début d'une Nouvelle partie ou avec des nouveaux joueurs !
    Ça permet
    1) de montrer à tous le but recherché dans nos parties
    2) de mettre les gens en confiance car ils savent que tous vont devoir se plier à ces règles (en général c'est juste respect des autres et de leur choix, m'informer si il y a un problème, etc...)
    3) si un problème comme celui là arrive, ce sera plus simple de virer quelqu'un de la table sans avoir à se justifier (lorsque les 2 autres disent avoir peur de virginie, dire que soit on la vire, soit on arrête là car elle n'a que peu de respect pour les autres joueuses et aucun pour le mj...)
    Bien entendu c'est pas parfait, mais très souvent ça permet de réduire les risques et quand quelque chose arrive les joueurs sont compréhensifs et acceptent plus facilement

  • @blueswan1020
    @blueswan1020 2 หลายเดือนก่อน

    Je suis d'accord avec la phrase "je le sent pas donc j'y vais pas" mais pitier n'oublier pas de prévenir les autres pour pas qu'ils se retrouvent a attendre une réponse qui ne viendra pas comme des cons

  • @frc9450
    @frc9450 2 หลายเดือนก่อน

    Qu'il est bon de savoir dire non dans la vie. On t'en voudra souvent moins d'avoir dit non directement que d'avoir voulu rendre service et flancher petit à petit. Je ne joue qu'avec des amis de 30 ans (voir plus) et il n'y a aucune déception à la clé, à part quelques jours "sans" de temps en temps.
    Quand on se fout ouvertement de ta gueule dès la deuxième rencontre, ça n'est même plus une question d'instinct que de les envoyer chier, juste une question de leur apprendre le savoir vivre, même si ce genre de personnes, probablement "bienveillantes et progressistes" ne se remettront jamais en cause. Après, "Sophie" avait peut-être des arguments qui nous échappent ici :)
    Bravo pour tes talents de conteur quoi qu'il en soit, je me suis régalé à t'écouter, tu dois être un sacré MJ.

  • @meruliuskottuphos2641
    @meruliuskottuphos2641 2 หลายเดือนก่อน

    C'est vraiment une belle expérience humaine que tu as vécu.

  • @clementdaune9036
    @clementdaune9036 2 หลายเดือนก่อน

    Juste ce com pour dire que tu as l air d être quelqu’un de bien tu as l air d être un super MJ

  • @alcard4684
    @alcard4684 3 หลายเดือนก่อน +3

    Comme mon papy me disait "Si tu l'sent po tire toi!"🤭

    • @zarah77
      @zarah77 3 หลายเดือนก่อน +1

      Un sage !!😊😊

  • @Zyphie09
    @Zyphie09 3 หลายเดือนก่อน +2

    Ca me rappelle vaguement un joueur, un peu beaucoup "embêtant" certe porté sur les règles mais en soit je le suis moi meme en tant que mj le système utilisé faisait que et surtout les nombreux joueurs ( ils étaient encore 7 après son départ s'est dire...) mais bon voilà entre ca le forcing a utilisé des point d'inspiration pour ses compagnons de route a créé moulte soucis, surtout que lui refusait de les utiliser ( les point de destin pouvant faire office de point d'inspi vous imaginez bien que forcer les autres a utilisé les leurs pouvait poser problème surtout si on veut conserver les siens " au cas ou je meurs") bref les aitres commençaient à etre tres mal a l'aise avec la présence de ce joueur et me demande si il y a moyen d'organiser une table ronde hors partie pour en parler. Je vous laisse imaginer que ca a ete impossible parce qu'il voyait pas l'intérêt d'en parler puisque vu qu'il était le seul tank sans lui ben on pouvait plus jouer.... Bref je me mets en quête d'un tank ( en 2 jours j'avais le joueur avec son perso) et a ce moment là il a prit la mouche en disant " ben si c'est comme ca je récupère toutes les images que je t'ai filé pour les persos et tu te demerde" en sachant que au depart je ne lui ai rien demandé pas plus que les autres joueurs... En bref on a continué sans lui jusqu'à etre obligé de suspendre la campagne pour cause de naissance mais si un jour on a l'occasion de refaire une campagne avec la meme table, meme si c'est 7 joueurs, je resigne tout de suite ( pour les 7 qui étaient la a la fin hein 😉) mais parfois un joueur en moins ca debloque absolument tout. Et les joueurs petits pro tips, une femme enceinte en mj ca prend la mouche en deux deux mais le côté maman protectrice ca veut aussi que tout le monde se sente bien donc ben si y a un soucis ça prend les chose en main ( un peu brut parfois mais c'est pas méchant la plus part du temps 😉😉 parole d'une mj enceintea l'époque 😘)

  • @farothorma774
    @farothorma774 3 หลายเดือนก่อน +2

    J'ai moi aussi une table en ligne, et une joueuse nous a ramené au fil des ans des amis, des connaissances ligne, son mec etc.
    Ça a été généralement chaotique, entre le powergamer qui s'ignore et les joueurs de GTA online qui pensent tout connaître du jdr sur table. Bref je te comprends 😂
    Mais il n'y a pas de fatalité: elle a fini par nous ramener une joueuse très correcte et sympathique (allier les deux n'est pas toujours une évidence apparemment). Donc accrochez vous et ne désespérez pas.

    • @legeekducinema8961
      @legeekducinema8961 3 หลายเดือนก่อน

      Je vois pas le rapport entre jouer à GTA online et le JDR sur table. comment ils pouvait pensaient tout connaitre connaitre?

  • @42Arcana
    @42Arcana 3 หลายเดือนก่อน +1

    C'est marrant, dans un tout autre registre: j'adore faire des bbq, j'estime être assez bon a la grillade au vu des nombreux compliments que j'ai a chaque fois, autant dans la gestion du feu, du timing, de la cuisson elle même, etc...
    Ça fait maintenant quelques années, suite a une expérience trop longue et trop insistante, que lorsque j'ai quelqu'un qui commence a un peu trop me dire quoi faire, qu'il aurait mieux fait, etc etc. je dégrafe le tablier et lui tend avec la pince en lui disant "pas de soucis, tu sembles vouloir le faire et avoir de très bonnes idées, je t'en pries" et je le dis sans une once de second degré
    ...
    Je reste toujours au BBQ et j'ai toujours des potes pour taper la discute et m'apporter une bière :p

    • @42Arcana
      @42Arcana 3 หลายเดือนก่อน +1

      Bref: faire confiance a son instinct et stopper ce qui nous paraît toxique asap.

  • @KingTaruma
    @KingTaruma 3 หลายเดือนก่อน

    Superbe vidéo encore une fois Scénarurgien :D J'irais même rebondir une histoire vécu personnelle : Ca fait maintenant 9ans que je fais du JDR avec un groupe d'amis proches (avec notamment 3MJ dont moi même); mais la manière de masterisé d'un de mes meilleurs amis ne me convenait pas (pour faire simple faire un JDR comme si on lisait un livre ça ne m'intéresse pas) mais par peur de le vexer et de ne plus m'entendre avec lui, j'ai un peu trop refoulé cette appréhension et j'ai plutôt choisi de glisser de çà et là mes doutes et critiques (positives ou négatives) que j'avais pour qu'on en discute. Au final au bout de 8ans et demi j'ai fini par décider de quitter la campagne tout simplement parce que la manière de faire de mon ami, mes inquiétudes et appréhensions avaient pris trop de places dans ma vie personnelle. Par la suite on a fini par se prendre la tête pendant un petit temps mais au final tout s'est remis sur des bons rails et ça reste actuellement un de mes meilleurs amis; malgré que notre groupe d'amis continue sa campagne mais que je n'en fasse plus partie, pour mon bien mais également le sien. Je me permets de glisser ça car je sais que beaucoup pratique le JDR également entre amis ou connaissances; et qu'il ne faut pas avoir peur ni l'angoisse de cette "confrontation" : Si vous restez respectueux et que chacun est prêt un pas dans la bonne direction il n'a aucune raison que ces conflits ne se règlent pas de la meilleure manière, tant pour le JDR que pour votre amitié. Aujourd'hui je me sens mieux en ne participant pas à son JDR mais mon ami participe toujours au mien et tout roule de nos côtés. Encore merci Scénarurgien

  • @pandastre
    @pandastre 2 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai fait deux séances de d et d steampunk il y a très longtemps avec un triangle amoureux malsain. Deux mecs dépendants d'une nana très jolie et très toxique qui les menaient par le bout du nez. Elle m'a fait du rentre dedans immédiatement et devant eux alors que j'apprenais qu'ils étaient successivement, l'un avec l'autre, avec elle. 😅

  • @HadrionCN
    @HadrionCN 2 หลายเดือนก่อน

    Pour moi le JDR a toujours été une affaire de plaisir et d’amusement. Dès que je sens que ces critères sont usés par un ou plusieurs personnes, je tranche dans le vif.
    Personne ne doit/peut gâcher le plaisir du jeu.

  • @NoizGobline
    @NoizGobline 3 หลายเดือนก่อน +1

    Le RP discord / forum / jeu video cest vraiment les drama infinis.

    •  3 หลายเดือนก่อน +1

      Il est vrai qu'avec du recul ... OUI xD

  • @C-Shark-f7x
    @C-Shark-f7x 2 หลายเดือนก่อน

    Très bon conseil final.

  • @souhait5180
    @souhait5180 2 หลายเดือนก่อน

    Je fais beaucoup de RP sur MMO et la toxicité est parfois très forte!
    Et je ne te juge pas pour ton ressaisissement tardif! Quand on est au milieu d'une dynamique toxique c'est vraiment très dur d'avoir de la clairvoyance d'esprit! Surtout quand les personnes font tout pour te porter comme fautif (ce qui arrive qu'on finisse par le croire..!)

  • @florentmoineau7713
    @florentmoineau7713 3 หลายเดือนก่อน +2

    Avec tout ce que tu décris de cette situation, la seule chose qui manque à cette joueuse, c'est de partir en pvp à la moindre contrariété.
    D'ailleurs je pense que ça ferais un excellent sujet de vidéo ! (Comment gérer ce moment si délicat et pourquoi l'éviter)

    • @padcha2067
      @padcha2067 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@florentmoineau7713 ça m'arrive d'accorder aux joueurs du pvp. 90% du temps c'est de la joute verbale agrémentée de jets de dés. J'aime bien faire jouer des arcs de tournois où le pvp reste dans un cadre définit. Je me rappelle d'un beach volley entre des mages et des loups garous, on avait bien ri

    • @peepe4649
      @peepe4649 3 หลายเดือนก่อน

      Bah c’est déjà le sujet non ?
      Pourquoi ? -> parce que c’est un loisir, qu’il n’y a aucune raison de se laisser marcher dessus par qui que ce soit, et qu’il existe des millions d’être humain sur terre et que donc il n’y a aucune nécessité de garder les cons près de soit. Et aussi, traîne avec des pouilleux et t’auras des poux….c’est pas gentil pour les pouilleux mais c’est un cas d’école, dans la vie, il faut savoir se préserver et investir du temps dans ce qui en vaut la peine.
      Cette fille fait tout pour être détestable. Laissez là toute seule. Quand elle voudras être avec des gens elle arrêteras de passer ses nerfs dessus et se remettra en question.
      -> Comment ?
      -> le détecter (instinct ou devant les faits). Ensuite soit t’as le courage de dire « bon écoute ça c’est non. Je ne suis pas là pour ça et si ça continu, ça sera sans moi » puis si ça recommence, avoir aucun scrupule à lier sa parole au geste. Ça c’est l’idéale. Même pas besoin de discuter si vous avez pas le mood. Tu clos la soirée au premiers coups de semonces : « ce soir j’ai plus envie » et tu laisse mariner les relous et dans la plupart des cas, soit tu le revois pas et c’est pas grave, soit il revient et il fera des efforts.
      Mais on est pas tous courageux ou avec assez de confiance en soit pour aller à la confrontation. Dans ce cas, Barrez-vous sans rien dire. Le jdr n’est pas siii important que vous soyez forcé de vivre le JEU comme une pénitence. C’est pas agréable de se faire planter comme ça c’est vrai, mais il ne s’agit QUE de jeu de rôle. C’est un peu moche, mais vampiriser autrui c’est pire. Quand à ceux qui n’avait rien fait, dites vous que vous agissez pour sauver le monde de tout ces fdp qui pourrissent la vie de tous grâce à la patience des uns et la gentillesse des autres.
      Et…si les gens sont pas trop con et mérite de la considération pour ce plantage, ils comprendront pafaitement que bon en vrai Virginie…

    • @florentmoineau7713
      @florentmoineau7713 3 หลายเดือนก่อน

      @@padcha2067 Pour moi perso j'ai fait "3 lois de la roleplaytique" que je propose à mes joueurs/joueuses ^^
      1/ Un joueur ne peux compromettre l'intégrité et le fun des autres joueurs. Il ne peut donc porter atteinte à un autre joueur, sauf si les deux sont volontaire pour jouer à y trouver une solution.
      2/ Un joueur se doit protéger la cohérence de son personnage, sauf si celui ci entre en contradiction avec la première loi.
      3/ Un joueur doit obéir au règle du RP (jouer à la 1ere personne), sauf celui ci entre en contradiction avec la 1ere loi (ne pas trop tirer la couette quoi)
      En gros : Tu fais confiance à l'intelligence de tes joueurs. Si le PVP arrive => Pause => Les joueurs concernés quittent la table si besoin et discute => A la reprise, ils jouent la résolution. C'est vraiment le seul truc plus important que le RP pour moi

  • @vendarion
    @vendarion 3 หลายเดือนก่อน +8

    "On va l'appeler Judas, vous allez vite savoir pourquoi"...
    .
    Oh, il ne m'a pas fallu plus d'une demi seconde pour deviner. 😛

    • @vendarion
      @vendarion 3 หลายเดือนก่อน +3

      Juste pour la partie "romances gay", je ne suis pas du tout dans ce plan, mais je suis tombé sur deux joueuses woke and gay qui avaient très très envie d'orienter leurs aventures dans la drague lesbienne là ou j'avais prévu quelque chose d'épique avec un grand mystère, des complots, des créatures monstrueuses et des chausses trappes... Bref, deux concepts incompatibles à première vue, et pourtant... le résultat était pas mal...
      Il y'eu des drames, évidemment... l'ensorceleuse demi-elfe s'est fait bizouter sauvagement par une demi-orque qu'elle avait voulu séduire "juste pour la distraire et la voler" (je l'avais prévenu d'avance que ça arriverait sur un 20 naturel), elles ont cassé le couple d'un prince elfique, leurs compagnes de la "sirène lubrique" ont été décimées dans une bataille citadine style "gang of new york" et elles ont commandité l'assasinat (heureusement échoué) du prince elfique précité qui s'est montré trop insistant pour... enfin, c'était leur faute, fallait pas casser son couple.
      Et tout ça dans une ambiance de fou-rire permanent.
      Bref, c'est pas la carte X et la liste des machins consentis ou non qui font une bonne ou une mauvaise partie, c'est les joueurs.

    • @lilianguimaraes3826
      @lilianguimaraes3826 3 หลายเดือนก่อน

      @@vendarion Perso quand je me casse le cu* à faire un scénario "épique" et que des joueurs passent leur temps à vouloir transformer un jdr d'action/aventure, fantasy ou SF en Jdr de boule et de drague, ça me gonfle, surtout quand ils/elles font ressortir toutes leurs frustrations. Tu as des jeux de dragues pour ça. Autant dire, j'ai fais une partie avec cette équipe et basta. Heureusement qu'il s'agissait d'une partie test... .
      Bref, je n'ai rien contre le fait de vouloir faire de la romance dans le JDR, au contraire même, sa donne d'autres enjeux "secondaires" et ça permet de développer le lore de certain personnages mais quand tu as des joueurs qui ne pensent qu'à ça, ça devient vite horripilant.
      Dans le JDR que je fais actuellement avec des amis, j'ai un joueur qui joue un personnage qui est un véritable fouteur de merde mais ça colle parfaitement avec le personnage et son lore ainsi qu'avec une partie l'histoire du jeu. Et même si il fout les autres persos dans la merde au moins tout le monde rigole de ses coups fourrés.
      Tout ça pour dire que je n'ai rien contre des persos qui foutent le bordel du moment que c'est fun et que ça apporte quelque chose à l'histoire mais faire du cul pour du cul pour au final servir à rien d'autre que de faire trainer le scénario en longueur pour rien, ça c'est autre chose.

    •  3 หลายเดือนก่อน

      Excellente conclusion :D

    •  3 หลายเดือนก่อน

      j'adore disturbed :D

    • @vendarion
      @vendarion 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@lilianguimaraes3826 - je comprends tout à fait ton point de vue, et ça peut m'énerver aussi quand ces "transformations" remettent en cause le concept de la campagne.
      Ici, ce n'était heureusement pas le cas, le mystère sur l'identité d'un des personnages a été un fil conducteur pour la campagne et je me suis servi des "romances" (qui ne se sont pas toujours terminées comme les joueuses l'avaient prévu) comme motivateur et moteur à intrigues.
      Ce qui fait la différence, c'est que les joueurs et joueuses tentés par la romance ne deviennent problématiques que lorsqu'ils se prennent trop au sérieux.

  • @didiervermesse7498
    @didiervermesse7498 3 หลายเดือนก่อน +1

    Il est parfois dur de dire non pour des raison aussi simple que "je ne le sens pas" alors quand faite cela permet de te préservé.

  • @omegatempest8430
    @omegatempest8430 3 หลายเดือนก่อน +1

    On en parle de ceux qui pensent que quand ils font du jdr, c'est eux les héros et ils se donnent les droits pour insulter les pnj's, pleure quand ils font des échecs, ne se remettent jamais en question quand à leurs idées foireuses, ils chouinent quand ça va pas dans leurs sens... et je dis pas tout... c'est ça qui m'a fait ralentir très fort le jdr car jouer avec ce genre de furies.

    • @cassandre3393
      @cassandre3393 3 หลายเดือนก่อน

      J'ai connu ça. Une joueuse dans une association de JDR qui ne supportait pas de se tromper donc à ses yeux c'était le MJ qui avait conçu une intrigue illogique avec une solution fausse parce qu'elle n'avait pas pu faire d'erreurs. Je vais l'appeler Narcissia.
      Je me souviens d'une partie type DD où nous devions trouver où le grand méchant se cachait pour réaliser son plan démoniaque. Bien sûr il n'y avait pas de temps à perdre. Si on tardait trop des pnjs risquaient de décéder donc pas de temps à perdre. Heureusement le MJ avait bien construit son histoire et énormément d'indices pointaient dans une direction.
      Tout le monde autour de la table était sûr de l'endroit où aller... sauf elle. Elle s'était mis en tête qu'on était tous des idiots (et nous le faisait bien comprendre) et que le grand méchant était dans le temple de l'autre côté du village.
      On a passé bien 30mn de jeu à essayer de la convaincre de nos déductions mais elle n'en démordait pas et devenait carrément méprisante. Alors on finit par lui dire "tu fais ce que tu veux, nous on va là bas"... Et bien sûr elle décide d'aller au temple bille en tête.
      Le Mj l'a fait donc jouer en premier et sans surprise, elle ne trouve rien. D'abord incrédule elle commence à expliquer au MJ que ce n'est pas logique mais il coupe court à la conversation et nous fait jouer à notre tour.
      Là forcément on trouve la bonne piste et ça fini par nous mener à l'endroit où se trouve notre ennemi. On fini par trouver le grand méchant et l'affrontement s'engage. Narcissia commence à bouillir intérieurement, comprenant qu'elle rate le grand final.
      C'est là qu'un des joueurs interprétant un mage décide de lancer un sort d'éclair sur le méchant. Narcissia saute sur l'occasion "ah il a balancé un éclair, je l'ai forcément entendu, je vais aller les rejoindre". A ce stade on était tous saoulés par son attitude, le MJ lui explique que non, c'est trop loin, qu'elle peut aller où nous étions et retrouver la piste que nous avons suivi mais elle arrivera trop tard, elle s'était exclue elle-même du jeu.
      Outrée Narcissia commence à partir dans de grandes explications sur comment ça fonctionne un orage, que le tonnerre ça va avec l'éclair et que c'est très bruyant donc si elle peut nous retrouver. Le MJ lui dit que c'est de la magie, qu'il n'a pas besoin d'un cours de science mais elle n'en démord pas.
      Au final on a passé plus de temps à écouter Narcissia essayer de convaincre le MJ et les joueurs du fonctionnement scientifique d'un sort d'éclair qu'à faire le combat. Même après la partie et malgré que le MJ l'ai laissé arriver pour la fin du combat, elle continuait à essayer de débattre sur les éclairs, etc...
      Autant dire que ça a été la dernière partie que j'ai faite avec elle.

  • @Djidane14000
    @Djidane14000 3 หลายเดือนก่อน

    Je me suis fait un réflexion toute simple récemment, après avoir subit beaucoup de démarchage commerciaux notamment. C'est un concept tout simple qui se rapproche du tient avec le "Ecouter son instinct": "Si tu n'es pas convaincu, ce n'est pas ta responsabilité. C'est à la personne qui te sollicite d'être convaincante".

  • @YanisMoreau-sp8rf
    @YanisMoreau-sp8rf 3 หลายเดือนก่อน +2

    la crise d'angoisse c'est le détail qui ma énerver et qu'en plusse ils se foutent de ta geule...heureusement tu va bien bonne continuation +1abo

  • @Doufre17x
    @Doufre17x 3 หลายเดือนก่อน +3

    Oh bordel j'ai vraiment, mais alors vraiment pas la patience de subir ce genre de délires.

  • @francktonin3770
    @francktonin3770 3 หลายเดือนก่อน +2

    Alors là bravo, j'en ai eu une similaire 😂.

  • @merlintitouan6949
    @merlintitouan6949 3 หลายเดือนก่อน

    Même si ça peut sembler con de ne pas s'en être rendu compte sur le moment, il faut bien comprendre que c'est très difficile de réaliser irl qu'on subit des comportements toxiques.
    La phrase préférée des gens dans une relation abusive c'est "si j'étais dans une relation abusive, je le saurais"

  • @Zagrakhen
    @Zagrakhen 2 หลายเดือนก่อน

    Participant à ce que l'on pourrait nommer une expérience sociale "massive" de jeu de rôle continue sur une vingtaine d'année, et ayant observé dans les coulisses pendant une bonne moitié de son temps d'existence, je pourrais raconter des histoires de dingues ; et surtout quantité de mauvais joueurs (dans tous les sens du terme) qui ont foutu la merde pendant des années avant d'être finalement rejetés.
    La santé mentale des maîtres du jeu, mais aussi des joueurs qui doivent subir de près ou de loin les comportements des joueurs toxiques (une toxicité qui est beaucoup plus subtile quand le joueur ou la joueuse problématique n'ont que très peu d'interactions hors-roleplay avec les autres joueurs), les bannissements sont très longs à prendre car il faut énormément de preuves qui les justifient auprès du reste de la communauté.
    Par conséquent, on peut se trainer des joueurs passifs-agressifs pendant très longtemps jusqu'à ce qu'ils pètent un cable et fassent la bêtise de trop (une infraction aux règles, des insultes, de l'anti-jeu, etc.) qui justifie leur bannissement. Le plus étonnant, ce sont justement ces *mauvais joueurs mais excellents interprètes* comme tu la décrivais qui prennent toute la place, ramènent tout à eux, avec des capacités de roleplay impressionnantes mais qui gâchent tout en ne prenant jamais en compte l'aspect social de l'activité à laquelle ils s'adonnent ; et ils sont prêts à toute la mauvaise foi du monde pour justifier (et s'auto-justifier) leurs mauvais comportements en espérant avoir raison à la fin, quitte à ne pas céder la moindre parcelle de terrain pour survivre d'une autre manière et continuer à jouer.

  • @toustone2736
    @toustone2736 2 หลายเดือนก่อน

    Comme on dit, quand y a un doute c'est qu'il y a pas de doute

  • @MrLochap
    @MrLochap 3 หลายเดือนก่อน +1

    Mille respects sur toi. Et non ce n'est pas du trollage. Je n'ai pas vécu ça autour d'une table mais au sein d'une asso.... Oui c'est clairement galère et je comprends pourquoi tu as mis du temps à réussir à en parler sans y mettre trop de sel.
    Encore une fois, mille respects.

    •  3 หลายเดือนก่อน +2

      Merci mon capitaine :D

    • @MrLochap
      @MrLochap 3 หลายเดือนก่อน

      L'important c'est que tu aies réussi à te sortir de cette situation toxique 🙂