+germainxp Pour être pris dans une bonne prépa scientifique, assez paradoxalement, ca va plutôt être les notes dans les autres matières qui vont compter...de toute façon tous les élèves de terminales qui se destinent à une prépa, "bonne" ou moins bonne, sont bons en maths et physique
Je l'ai eu en MPSI en remplacement cette année, ça lui arrive de parler un peu comme ça parfois, mais globalement il enseigne bien. D'ailleurs, appellé quelque chose "un machin" en math permet de mettre en valeur ce qu'on veut dire et de ne pas prêter attention aux détails du "machin"
Ça dépend les colleurs, perso où j’étais quand on était collé par nos profs c’était le cas, mais les autres profs n’en avaient souvent rien à faire de nous.
Le plus enrichissant je trouve c'est cette énorme satisfaction quand on réussit vraiment un DS ou une kholle et qu'on remarque que le travail paye. Et faut toujours garder son objectif en tête ! Ce n'est que 2 ans (ou 3 pour les 5/2) mais ça apporte énormement
Après avoir lu les commentaires ci-dessous, je me sentais de réagir, venant de terminer ma deuxième année de classe prépa à Nantes: bien évidemment, la prépa, c'est difficile, on en bave pendant deux ans, parfois trois. Mais selon moi, ce n'est pas seulement ça, et c'est ça qui est assez intéressant dans ce reportage. On y montre la solidarité entre les élèves, la bonne ambiance qu'il y a, en tout cas selon mon expérience personnelle. Bien évidemment également, tout le monde ne vit pas la même prépa, tout le monde ne vise pas les mêmes écoles, ne subit pas la même pression, ne connaît pas les mêmes professeurs ou la même concurrence. Le mérite de ce reportage est là : donner une autre image de la prépa, une image déroutante, qu'on a pas l'habitude de rencontrer dans les médias. Et si ce reportage n'est pas parfait, n'abordant pas de nombreux aspects de la prépa, loin de là, je trouve qu'il mérite d'être montré comme contrepoint à d'autres reportages beaucoup plus critiques sur le sujet. A voir donc, mais sans tout idéaliser !
Mdr le problème pourrait être réglé s'il y avait un tableau supplémentaire. 2 pour celui de devant, et un(e) tout(e) seul(e) sur celui du fond. Au final, quelqu’un aura toujours un peu plus de place sur le sien xD
C'est une bonne idée de vidéo mais il y a beaucoup d'erreurs (ingénieur n'est pas un métier en soit c'est plutôt un statut). Ensuite n'oubliez pas que prepa = concours et donc pas de succès pour tous. Sans oublier que la pression est au rdv (les colles ne sont pas des "séances de conseils personnalisées" mais bien des interrogations notée avec une certaine pression et qui demande beaucoup de révisions en amont). Et les vrais oubliés des prépas sont les prépas lettres !!!!
+Cla risse Bof, en ce qui concerne les prépas scientifiques, y'a plus de places en écoles d'ingé que d'élèves qui concourent, donc n'importe qui, s'il a fait le minimum syndical dans l'année, peut avoir une école CTI.
Un beau reportage, avec une mise en scène agréable, qui dé-diabolise beaucoup les classes préparatoires. Seul problème, nous n'avons ici que les témoignages de quelques élèves, tous issus du même lycée. Comme soulignés par d'autres, de nombreux aspects des classes préparatoires sont absents. Bref, un reportage dont le but est probablement plus de dé-diaboliser la prépa que de faire une réelle enquête.
Thomas Perrot Il me semble que tu te trompes, 3 élèves étudient au Lycée Janson de Sailly, grande structure Publique Parisienne, Et 3 étudient au Lycée Saint Charles, petite structure privée d'Orleans. Au contraire il me semble que ce reportage cherche à couvrir l'ensemble des classes préparatoires à travers cela.
La prépa c'est pas l'enfer, le principal c'est de faire ce qu'on aime et d'aimer ce qu'on apprend. Si c'est le cas, malgré le boulot, on y arrive, et même on s'amuse (parfois)
Merci beaucoup pour ce reportage. J'appréhendais un peu d'aller en prepa avec toutes les rumeurs qui courent dessus mais ce reportage m'a montré que ce n'est pas quelque chose de monstrueux mais plutôt une chance. Merci encore !
Phéline Leloir La prépa fût la meilleure expérience de ma vie ! Je te la conseils ! A savoir => Dommage qu'une fois la prépa terminée, l'intégration en école soit un retour en arrière intellectuellement... (ancien prepa HEC)
Henri delatour je ne sais pas si la prepa est la meilleure expérience de toute une vie mais je suppose qu'elle sera très enrichissante ! Je précise que je ferai une prepa L et comme beaucoup (au vu des commentaires) j'aimerais voir un reportage sur les prepas L. Peut-on en espérer un ?
Phéline Leloir Attention Phéline ! Je te conseille de lire le commentaire que je vais écrire, parce que cette vidéo est de la pure propagande. J'étais en prépa ECS au lycée Henri IV et à Ipésup, puis j'ai fait un double cursus ESCP Centrale. Quand je pense aux sacrifices (en partie inutiles !) que j'ai faits, je me dis que j'aurais largement dû faire un cursus au Royaume-Uni !!!
Oui, ça ressemble à la démo du binôme de Newton donc avec les changements d'indices qu'il y a et qui foutent la merde dans la récurrence facile de s'y perdre.
ce n'est pas du cours, c'est un exercice (certes proche du cours). Et c'est tout à fait normal pour un prof d'avoir quelques moments de flottement sur 4h de cours.
Moi, quand j'étais en spéciale A' (cela s'appelait comme cela, à l'époque, et cela voulait dire spéciale pour super matheux), on avait un prof de math qui respirait tellement de poussière de craie qu'il avait des problèmes aux bronches.
J'ai la sensation que le fait de ne pas traiter les CPGE HEC et les khâgnes est symptomatique du manque d'ouverture d'esprit des ingénieurs. Il ne serait jamais venu à l'esprit d'un HEC ou d'un khâgne de réaliser un documentaire sur "la prépa" sans parler de toutes les filières (en rajoutant aussi les CPGE Bio que je n'oublie pas).
pelloq Nous n'avions pas la prétention de parler de ce que nous ne connaissions pas. Nous nous sommes contentés d'évoquer ce que nous connaissons, en laissant au spectateur le soin de se renseigner sur les spécificités des différentes filières.
Emmanuel Gautier Tu as raison, c'est très honnête et très humble de votre part de ne pas parler de ce que nous ne connaissez pas alors. Je vous donne une solution simple du coup, vous pouvez évoquer dans l'introduction (ou dans la description au début) que par prépa vous entendez CPGE MP/PC/PSI/TSI etc. et que les autres CPGE ne seront pas traitées dans votre reportage :)
@@emmanuelgautier8328 si tu écris prepa dans le titre, tu ne peux pas te contenter de traiter uniquement des prépas scientifiques, pas de souci pour ce qui est de traiter uniquement les prépas scientifiques, mais ne prétend pas représenter toute les filières.
@@j.khuysmans5180arreter vos crises de jalousie. Le but est le meme quelque soit la prepa:dediaboliser la prepa. Ya pas besoin de preciser. Ils ont pris leur exemple et tant mieux. Ils allaient pas prendre qu'un autre,si quelqu'un autre à autre chose a dire(que ce soit prepa scientifique ou pas et il y a plusieurs prepa science au passage).
Vraiment j'adore,je suis au terminale , la premiere de ma classe, mais je sais pas si je dois choisir les classes prepas ou non , je crainds ne pas pouvoir adhérer au rythme des études là bas surtout que je serai dans une autre ville loin de mes parents,bah c'est un choix crucial,c'est tout un future qui se trace mais après avoir vu ces reportages,ils m'ont motivé et montrer que c'est pas assez dur comme on pense ,Merci pour vous
Je suis aussi en terminale et aussi 1ère de ma classe, j'hésitais aussi à aller en prepa au début de l'année et c'est vrai que les reportages "officiels" sur les prepa sont abusifs mais dans celui ci ils font abstraction de nombreux points négatifs ! Alors n'oublie de peser le pour et le contre car plus que d'être doué il faut être très fort mentalement. C'est quand même 2ans de ta vie entre parenthèses, 5h de travail chaque soir, l'abandon de tes activités extra-scolaires mais un accès aux meilleures écoles car tu deviens une "bête de concours" ^^
ce reportage est bien tourné cependant, pour être passée par le lycée Henri IV, je ne rejoins pas tout à fait vos avis. Vous avez zappé tout le côté qui englobe la pression, la concurrence, les dépressions, les tentatives de suicides, les larmes, les anxiolytiques etc etc... Vous vendez du rêve et c'est bien mais ne donnez pas d'illusions aux bacheliers fragiles non plus.
+Mar gaux L'ambiance dépend aussi énormément des prépas. J'étais à Voltaire (Paris,11) sur la période 1999-2000 et les profs n'étaient pas là pour faire le tri. Clairement le but était de nous poussé mais pas de nous humilié. Une personne de mon lycée est allé à Henri IV et effectivement c'était pas la mème ambiance, je crois qu'il a abandonné alors que c’était quelqu'un de brillant. Le problème des prépas prestigieuses , H4 en fait parti, c'est de recruter la crème des lycéens et de vouloir encore écrémer. C'est sur que ces prépas ont les meilleurs taux de réussite à X et Central mais il y a de la casse humaine derrière. j'espère que tu as intégré une école qui te convenais.
8 ปีที่แล้ว
bonjour, il t'a fallu combien de moyenne en math physique pour intégrer cette classe prepa?
Idem, j’ai été à Henri IV et certains profs et colleurs étaient odieux. La pression était constante et insupportable. Il y a eu plusieurs abandons au cours de l’année, notamment par des élèves qui avaient parfaitement le niveau pour continuer.
Je veux pas faire mon rageux mais faut pas dé-diaboliser la prépa, on en bave énormément... ils auraient eu ma prof de math ils auraient pas fait ce reportage. C'est juste l'enfer. Mais je regrette pas d'y être passé :)
Olala1010 Tout à fait d'acord avec toi ^^ Autant l'ambiance n'est pas mauvaise, autant le rythme est monstrueux.... après 6 mois de première année on le vit encore bien, mais à la fin de la seconde on en peut juste plus du tout :P.
Guillaume Vine Un gros fragile ? Quand on ta prof de math te répète que t'es une merde à longueur de journée et que t'arriveras à rien, au bout d'un moment ça devient pas évident. Au final j'ai rejoint une grande école d'ingénieur en majorant mon IUT, je lui ai bien mis la kékétte à Martine (prof de maths en question)
Je peux que saluer ce glissage de quenelle, bien joué ! T'as eu une prof débile mais tu t'es laissé aussi marché dessus, t'irais en prépa maintenant tu lui dirais tout ce que tu penses à cette grognasse (l'avantage de la maturité)
Bon reportage, super réalisation, mais très axé propagande. :/ J'ai adoré la prépa, je pense pouvoir dire que ces années auront été les meilleures de ma vie, mais pour autant, je ne pense pas qu'une vision aussi idyllique soit de mise dans un reportage. Faut vraiment aimer l'effort pour apprécier la prépa, ce serait dommage que des gens se cassent les dents dessus après avoir vu un reportage si optimiste. En revanche, Mar gaux, t'en fais un peu trop. Ou alors Henri IV c'est vraiment l'enfer. Oo
Philippine🌸 Ah bah entre les commerciaux qui brassent que du vent à longueur de journée et les littéraires qui vont finir clown au cirque la seule prépa qui te permette d’acquérir vraiment des compétences et qui est utile à notre société ce sont les prépas scientifiques (c’est du second degré bien sûr mais il est vrai que les taupes bénéficient à tort peut-être d’un prestige que n’ont pas les khâgnes ou les prépas HEC).
je vais sans doute aller en BCPST à Chaptal, j'appréhende beaucoup, j'ai envie de rencontrer de nouvelles personnes mais j'ai peur de ne pas me sentir à ma place en prépa... on verra bien, au pire je fais un an et si ça va pas je change, c'est pas perdu, et si ça va tant mieux!
Oui ça passe vite, mais qu'est ce que c'est long à la fois .. Je pense que la prépa c'est surtout de la survie : il faut réussir à tenir les 2 (ou 3) ans, sans abandonner avant. Et oui, on travaille beaucoup, et c'est clairement pas agréable, donc faut savoir où on met les pieds quoi ^^
Merci pour cette vidéo qui est rassurante ! Même si elle n'en montre peut être pas tout les aspects, elle montre qu'il peut ne pas y avoir que du mauvais en prépa ^^ J'aimerais savoir ce que vous pensez du lycée fénelon svp ^^
13:15 "quelqu'un qui a surbossé, beaucoup travaillé, qui a de la résistance". Bah oui comme ca on pourra encore mieux t'exploiter, te demander du travail supplémentaire non rénuméré sans que tu bronches, mais comme t'es résistant ca va :)
Y en a largement autant que les scientifique mais bien bien moins reconnu parsque....c'est litteraire (c'est dommage que l'histoire les langues et la culture ne soit pas important pour notre société)
@@marianne7007 Bah ça créé pas de valeur, c'est pas très utile pour les entreprises. C'est pas pour rien si la principale débouché des prépa A/L ce sont les ENS ! A la limite on peut faire science po ou aller en école de commerce même si ce ne sont pas des débouchés naturelles. Pour ceux qui veulent faire une prépa littéraire allez en B/L ( L spé maths, S ou ES ), là au moins il y a des débouchés.
chapeau bas pour eux, moi je sais que j'aurai jamais pu faire cette formation x) les hyper exigences scolaires rester des heures rivé sur un livre pour tout retenir par cœur comme un perroquet dénué de réflexion personnelle et de libre esprit de créativité, juste du bourrage de crâne c'est la formation la plus dure et la plus sérieuse et studieuse, donc c'est pas mon truc quoi que les profs de cette prépa ont pas l'air trop cassants
Ta dernière phrase montre qu'il ne faut pas croire à tous les clichés sur la prépa :) C'est 2 années intenses mais c'est une vraie formation personnelle (rapidité, méthodes, rigueur) et non pas du bourrage de crâne (cf une autre "filière" nommée PACES ;) )
En prepa je pense qu'il y a deux phase A et B. Dans la phase A l'objectif c'est l'adaption à la prepa (survivre au quotidien, gerer le stress...) et puis il y a la phase B, ce rendre compte que la prepa c'est pas que faire deux ans mais reussir les concours et taffer comme un fou non plus pour les colles mais l'ecole... je pense que ceux qui reussissent le mieux en prepa sont ceux qui passe de la phase A a B le plus vite.
Dommage que la vidéo traite que des prépa scientifiques MPSI, MP, PSI, PCSI, alors qu'il y a des filières littéraires et économiques. C'est pas vraiment une vidéo sur la prépa comme écrit dans le titre, ce n'est représentatif que des prépas scientifiques.
Bon, prise en PCSI à Janson de Sailly... j'ai eu un petit aperçu de ce qui m'attendra en septembre, peut être le prof de maths présenté dans la vidéo sera le mien !
Le plus gênant dans le système prépa est de mettre autant d'importance sur les 2 premières années d'étude post-bac. A un age où on n'est mûr ni intellectuellement ni psychologiquement, forcer des jeunes à travailler toute la journée, imposé une réussite à tout prix et les classer pour la suite est me semble-t-il contre productif.
Guillaume Vine "ni mûr intellectuellement ni psychologiquement". Merci, ça fait plaisir de voir 25 000 jeunes étudiants limités à l'état d'être immature. Au contraire, certes certains sont peut être immatures (surtout ceux ayant sauté plusieurs classes), mais pour la plupart, faire le choix de se mettre à travailler réellement juste après le bac alors qu'ils voient tout leurs amis à la fac et autre découvrir les joies de la vies étudiantes et ces soirée en semaines, cela montre pour moi de la maturité.
Aymeric .Bass On est beaucoup plus mature à 23 qu'à 18 pourtant ta scolarité se joue dans ces années là, absurde. A 18 ans une grande partie des jeunes font encore ce que demande leurs parents. Le problème n'est pas de se mettre à travailler (on est ok c'est bien) mais pas à un tel rythme en empêchant les étudiant de mûrir dans leur vie personnelle. Le système prépa sélectionne trop tôt dans les études (dès la première pour les admissions post bac)
8 ปีที่แล้ว
+Teto Miyazaki il t a fallu combien de moyenne en math physique pour intégrer une classe prepa?
J'aime bien, mais c'est bien le regard de ceux qui s'en sortaient bien et ont finis à Centrale Paris, il manque le témoignage de tous ceux qui ne s'en sortaient pas et ont abandonnés, ce qui compte aussi, tout de même !
Salut ! Je suis d'accord que c'est pas facile la prépa mais j'ai trouvé au final que ça m'avait énormément appris ! Je mets à ta disposition une vidéo que j'ai faite sur comment réussir sa prépa : th-cam.com/video/ce_XWWUV5V8/w-d-xo.html n'hésite pas à aller y jeter un coup d'oeil ! Bonne continuation !
20 ans apres - c est l experience la plus formatrice de ma vie et mes meilleurs amis! apres ca genere un biais competitif...mais dans mon cas, un gout pour les sciences qui eclaire ma vie
Le cours de chimie c'est pas un cours de Terminale S ? on fait exactement la même chose en ce moment Ph=-log[H3O+] et toutes les notions genre base faible, forte acide faible, fort
La classe préparatoire est loin d'être un engagement facile ! Il faut être organisé, avoir d'avance une bonne culture générale, savoir s'exprimer et rédiger clairement, avoir un mental d'acier c'est important ! Les cours ne suffisent pas, il faut faire aussi son propre travail personnel, les notes les plus fréquentes sont en dessous de la moyenne car la manière de noter est carrément différente, nous ne sommes plus au lycée et ça on le remarque direct ! La prépa vous entraîne pour vos futurs concours, la prepa c'est horrible ! Usant, fatiguant, stressant, c'est une étape dans la vie à passer, je peux souhaiter qu'un énorme courage aux personnes qui s'engage dans cette voie....!
Un reportage qui serait effectivement bien représentatif de la prépa mais .... dans le monde des bisounours ! La kholle un moment pour avoir des conseils personalisés? ahah pas du tout non c'est bien une INTERROGATION orale notée "type concours". C'est un exemple parmi tant d'autres.
+Emmanuel Gautier Bien renvoyé! :) Je me suis intéressé à ça parce qu'Amine avait l'air d'être un élève très sérieux pas comme certains de ma classe :) Au pire, dis le moi par mp
@123 456 Archi faux (sauf peut-être pour les écoles de commerce), la plupart des écoles d'ingénieurs sont publiques et donc ne coutent rien. Renseignes toi avant de parler...
Team Céleste La conception, l'écriture, le tournage, le montage, et la diffusion de ces 23 minutes de documentaire nous ont pris une année entière de travail à un rythme très, très soutenu (pour ma part, une vingtaine d'heures par semaine). Pour autant que nous avons adoré faire Destination Prépa et aimerions donner encore plus d'aide à tous les lycéens qui envisagent une prépa, réaliser une telle vidéo est un travail colossal, et nous avons tous d'autres projets dans la suite de nos études. Nous sommes néanmoins ravis que le film t'ait plu :) !
Emmanuel Gautier Suggestion pour des vidéos conseils : un élève de prépa ou un ancien posé face caméra et qui délivre ses conseils. Ça suffit largement et ça ne demande pas de travail de montage, mise en scène etc :)
Quid du fait de réfléchir au contenu, de contacter et sélectionner les élèves qui parlent, de trouver un créneau dans leur emploi du temps, de se déplacer pour aller les filmer avec le matériel, de discuter avec eux de ce qu'il y a à dire, de leur demander de bien formuler leurs conseils, de faire plusieurs prises pour que tout soit intelligible, de rentrer, de sélectionner les bonnes prises, de retoucher les couleurs, d'"enrober" le tout avec une explication, et de faire parler de ces nouvelles vidéos ? Crois-moi, des vidéos de qualité, ça demande du temps et de l'énergie :). Néanmoins, ton idée est bonne !
Salut, rentrant en première année de prépa intégrée je me demandais si la marche entre la cpge et la cpi était si haute ? Est-ce réellement différent ?
bonjour je suis un etduiant de prepa scientifique ,Je me demandais si tu pouvais m'aider trouver des chaines youtubes et des sites ou pages facebook qui peut m'aider pendant les deux annes de prepa et merci infiniement
Cette génération qui rève de prépa, concours, grande ecoles, et finalement de fric et de status... sous prétexte que c'est prestigieux car ca tourne autour des maths, de la technique, des problématiques de demain et de l'inventivité . Plus ca va plus être ingénieur devient un tronc commun pour tous les jeunes capables de bosser dur, parfois au détriment d'autres envies ou capacités.... mais bon ca fait du pib, ca paye bien , et c'est "dur" alors les parents adorent et le jeune du haut de ses 18/19 ans il est persuadé que c'est bon pour lui, que c'est du sérieux et que ca le mènera loin, je vais me faire incendier, mais je suis un peu déconcerté de voir qu'entre les ecoles d'ingé et de commerce on a deja caser une bonne partie de la jeunesse. J'ai l'intime conviction que certains de ces jeunes se reverrais en musicien, sportif, artisan, mais que la pression des parents, de la société et de l'école les pousses vers ces fillières, comme si c etait de plus en plus un choix par défaut ou du moins le choix de la sécurité, comme si on voulait faire fructifier la jeunesse, les nouvelles générations, comme des placements, quelle belle époque.
egeg regeg "Qui peut le plus peut le moins" Bien sûre que beaucoup de jeunes en prépa préféreraient faire du sport, de la musique, du cinéma ou je ne sais quoi. Malheureusement toute ces voies présentent un énorme facteur chance premièrement, tu peux travailler toute ta vie comme un fou, peut être même plus qu'en prépa, et finir à la rue avec une guitare pour gagner ton argent simplement parce que....tu n'as pas eu de chance (ou de talent, c'est la même chose de nos jours :/ ) ou alors te blesser dans ton sport et finir sans diplômes ni travail décent. Deuxièmement, rien ne t’empêche de sacrifier 2ans de ta vie pour reprendre le sport et les arts en école d'ingénieur, voir même de te spécialiser plus tard ou de changer de voie et devenir artisan comme tu dis. Si les gens le veulent, une fois adultes et sans la speudo pression des parents dont tu parles, ils sont libres de choisir. Et à propos de se faire "casser" par le système, excuse moi de te l'apprendre, mais ce n'est pas la prépa en général qui est cassante, c'est la vie tout court. La prépa est juste là pour t'en faire baver et essayer de t'offrir un vie qui ne se réduirait pas à cherchait comment finir le mois et manger. Si tu fous rien toute ta vie parce que c'est facile et cool, mise à part un miracle, tu auras du mal à réaliser n'importe lequel de tes rêves, même le plus petit.
C'est quand même dingue d'entendre à plusieurs reprises que le niveau en prépa est supérieur et que les élèves de prépa "sur-bossent". Les universités et autres filières type IUT ont un niveau tout à fait honorable, ce n'est pas parce que le suivi des étudiants est beaucoup moins poussé que les étudiants sont tous des glandeurs. Grande idée reçue...l'université demande dès les premières semaines beaucoup de travail personnel si l'on ne veut pas perdre pied. Il suffit de prendre l'exemple des doubles-cursus qui sont très exigeants. Ça me fait doucement rire quand j'entends dans cette vidéo "en prépa, en dehors des cours, il faut travailler" - pas que là...nous aussi à la fac on bosse dur...l'organisation n'est pas la même, les exigences, si. Il y a bien des choses dans ce reportage qui me choquent et si on pouvait éviter de véhiculer l'idée complètement débile de rapport de supériorité fac/prépa, ce serait cool. Merci.
666greendaylover T'es au courant du rythme de travail à la fac ? C'est assez incomparable, je dis pas que les prépas sont meilleurs, mais ca travail beaucoup plus il y a pas débat. Il y a beaucoup plus d'acquis en sortie de prépa c'est un fait. Je suis contre ce système de bachotage intensif mais il y a une différence de connaissances. C'est fait au détriment de l'épanouissement personnel et de l'orientation professionnel.
Guillaume Vine Je suis au courant, je viens de finir ma licence et je m'inscris en master en ce moment-même...et crois-moi, si tu veux suivre, ça demande du boulot. Je sais bien que ça dépend des filières et que je suis dans un cursus sélectif (licence et master droit français/droit anglais/droit américain), donc que forcément c'est plus exigeant que certaines autres filières universitaires. Ce qui me gêne c'est cette énorme idée reçue justement, le fait n'est pas, comme tu dis, qu'il y a beaucoup plus d'acquis en sortie de prépa. Pas du tout. Le fait est juste qu'en prépa vous suivez un enseignement plus général, peut-être plus "transversal" si on peut dire ça comme ça, alors que nous, on étudie dans un domaine spécifique, beaucoup plus délimité. Donc si tu prends un élève de prépa et un étudiant en université, il n'y aura pas de différence de niveau ni d'acquis, mais une différence de connaissances. Le premier aura beaucoup de connaissances dans plusieurs domaines, le second des connaissances très poussées dans un seul domaine. Quand au fait que ça travaille beaucoup plus et qu'il n'y a pas de débat, beaucoup trop de gens pensent que comme les horaires de cours à la fac sont plus "légers" (là encore, ce n'est pas le cas de toutes les filières, plusieurs d'entre elles frisent les 25-30h par semaine hors travail personnel) les étudiants en fac ont le temps de sortir et n'en fichent pas une. C'est faux. La liberté apparente de l'université est un piège. C'est fait exprès, c'est une façon piégeuse de voir si on peut suivre sur un semestre sans se faire avoir par le fait qu'on ait du temps libre. Je sais ce que c'est de ne pas travailler correctement, sérieusement et régulièrement en fac, j'ai failli rater une année à cause de ça. Donc quand on dit que ça travaille plus, c'est faux, ça travaille différemment, c'est tout. Et la fac n'est pas un repaire de glandeurs, si on veut suivre on doit travailler, et régulièrement, pas une heure toutes les trois semaines.
666greendaylover D'abord fait pas de ton cas une généralité, bien sûr qu'il y a des gros tafeurs en fac, personne ne dit le contraire et si tu vas dans des filières selectives (je fais un doctorat, je connais le délire) t'as des execelents éléments mais le fait est qu'une grande partie des gens en fac (peut etre pas la majorité, quoique...) se touchent la nouille et suffit de trainer dans les campus pour s'en apercevoir, ce qui n'est pas possible en prépa ou alors tu te fais virer en un mois. Ensuite dans ta filière vous apprenez peut etre beaucoup de chose mais les programmes scientifiques (mon domaine de compétence et l'objet de la vidéo) sont bien moins poussés qu'en prépa. La preuve le pécors moyen venant de prépa se retrouve quasiment toujours dans les premiers à la fac (pas dans les filières selectives je précise !!). Bref tu sors de licence, tu m'as l'air encore trop proche de ces années là pour avoir le recul.
Guillaume Vine Mouais, chacun son avis. Quoi qu'il en soit, je ne trouve pas ça très sain pour des jeunes de notre âge de devoir travailler autant et de façon aussi intensive, sans vraiment suffisamment de temps pour se consacrer à d'autres activités et loisirs et sans suffisamment de repos, des choses dont on a besoin.
Désolé de faire un commentaire pas autant développé que certain... Mais les mots que m'inspire cette vidéo c'est : FAUX CUL! Publié par le Figaro pour dire : " C'est pas vrai la prépa c'est tranquille on s'amuse beaucoup." La blague quoi. Même si c'est une expérience enrichissante (que je ne regrette absolument pas), sa reste horrible... stress, manque de sommeil, surdose de café, surdose de travail....
Salut ! Je suis d'accord que c'est pas facile la prépa mais j'ai trouvé au final que ça m'avait énormément appris ! Je mets à ta disposition une vidéo que j'ai faite sur comment réussir sa prépa : th-cam.com/video/ce_XWWUV5V8/w-d-xo.html n'hésite pas à aller y jeter un coup d'oeil ! Bonne continuation !
@@colinecc7082 tant mieux si ca t'a beaucoup plus, moi j'ai pas trop aimé, dsl pou r ta vidéo mais j'ai deja terminer ma prépa et pas vraiment envie de revoir toutes ces galeres
Arrêtez la propagande ! J'ai mis 3 ans pour intégrer l'utc. Mon voisin de physique, Kévin qui n'était pas une flèche en physique en terminal a fait un DUT GE2I, l'a majoré et a intégré Supélec au calme.
sachant que la proportion de dut accepté a l utc (voir les chiffres sur le classement de l etudiant) est plus importante que la proportion de prépa. oui le dut informatique est de loin la meilleure option.
Mon passage en classe prépa commence à dater, mais ce reportage est quand même très biaisé. Non, la prépa n'est pas faite pour tout le monde, ça demande de grosses capacités de travail. Par exemple, pour qqn qui bosse 4h par jour + le WE en Terminale S pour arracher un 16, je ne lui recommande pas la classe prépa... ou en tout cas il vaut mieux être préparé à se manger un mur. La marche entre terminale & prépa est juste gigantesque, et la personne va y laisser sa santé à vouloir la franchir. Alors oui, il y a prépa & prépa ( encore que celles de ce reportage ne sont pas dégueus), mais c'est mensonger de dire que c'est la voie royale pour tout le monde. Filière d'exception à recommander pour ceux qui aiment la science et qui en ont sous la pédale en terminale.
Et pour finir, c'est totalement une filière d'exception, ça développe une capacité de travail formidable, une grosse résistance au stress et de la confiance en soi ( il en faut pour attaquer autant d'oraux....). Ca dépend quel type d'école on vise... mais il faut avoir dans tous les cas un mental costaud et être prêt à se prendre des baches. D'autant plus que quand on est dans le haut du panier, c'est presque plus une histoire de capacité que de travail.
bonjour je suis un etduiant de prepa scientifique ,Je me demandais si tu pouvais m'aider trouver des chaines youtubes et des sites ou pages facebook qui peut m'aider pendant les deux annes de prepa et merci infiniement
En gros le message de cette vidéo c'est "si vous êtes fort en math vous pourrez faire ingénieur et puis en plus c'est le meilleur métier du monde sinon les autres qui sont fort en Hg ou en langue vous allez rater votre vie" c'est lamentable ça entretien la suprématie des mathématique dans notre société et donc l'indispensable présence du chiffre. Cette vidéo m'a dégouté.
Gwenole Bourree Oui : Imaginons que tu aies dit : "En gros le message de cette vidéo c'est un appel au génocide des kangourous !" Je t'aurais répondu : "En fait la vidéo ne dit pas ça du tout mais bon..." Et bien là c'est pareil ! Nulle part la vidéo ne dit ou même ne sous-entend que ceux qui ne font pas des maths ratent leur vie... Ou alors montre-nous où ?
Gwenole Bourree Faut arrêter de se sentir victimisé parce que tu aimes pas les chiffres un ^^' déjà oui c'est important, excuse de te dire que si tu regardes autour de toi, 95% des choses on été influencée par les sciences. D'internet en passant par ton téléphone, sans oublier ta chaise fabriquée par un machine ect...Et le but de cette vidéos n'est pas de discréditer une autre formation, simplement de dédramatiser la prépa ( un peu trop peut être) et de montrer ces débouchés, un peu comme toutes plaquettes de présentation d'une filière quoi ^^' Si tu vas voir une vidéo de présentation d'une formation en langue, ne t"inquiète pas que tu auras droit à un " les langues sont primordiales dans une société mondialisé, et sans elles rien ne marcheraient...blabla....exemple de sophie, 26ans, qui voyage dans le monde entier et gagne 10 000 euros par mois en étant interprète...blabla..."
Ouais je sais mais de toute façon je suis pas trop langue mais c'est juste que j'en ai mare qu'on arrête pas de dire la filière S c'est la meilleur, étude d'ingénieur c'est ce qu'il y a de mieux. J'ai été un peu dur je le reconnais dans mon premier message.
"Les classes préparatoires intégrées sont beaucoup plus chères que les classes préparatoires normales"... Pour les écoles de commerce oui je veux bien le croire, par contre pour les écoles d'ingé c'est faux (pour la plupart en tout cas)
Lycée Saint Charles: X= (0/0); Centrale = (6/0) ; Mines = (8/1) ; CCP = (12/0) ; E3A = (12/3). (Inscrits/Integrés) Donc pour destination prépa, on va pas se mentir. Tous ces gens la sont nuls.
Intégrer l'X, Centrale et les Mines, c'est la seule façon de réussir sa carrière et sa vie, de s'épanouir, de ne pas être "nul" ? C'est le seul intérêt de la prépa ? Ce n'est pas le message du documentaire, et ce n'est pas mon opinion.
En même temps Saint Charles c'est une prépa commerce donc c'est un peu chaud d’intégrer l'X ^^ Et elle a plus de 50% d’intégration dans les 10 meilleurs école de commerce.
bonjour je suis un etduiant de prepa scientifique en tunisie ,Je me demandais si tu pouvais m'aider trouver des chaines youtubes et des sites ou pages facebook qui peut m'aider pendant les deux annes de prepa et merci infiniement
"le deux premières semaines c'est dur de se mettre dans le rythme" mdr ca fait un an et demi je suis tjrs pas dans le rythme perso
il faut combien de moyenne en math physique pour intégrer une "bonne prepa?"
+germainxp Pour être pris dans une bonne prépa scientifique, assez paradoxalement, ca va plutôt être les notes dans les autres matières qui vont compter...de toute façon tous les élèves de terminales qui se destinent à une prépa, "bonne" ou moins bonne, sont bons en maths et physique
@FlorianBertrand :
1. Perso j'devais être à 12.5 en général, mais à 16 et + dans les matières scientifiques.
2.3.4. Haha tu oublies tout ça stp
Florian Bertrand alors Q1 ; tout dépend de la prepa
Q2 : tes potes de prepa tout les jours sinon une fois par semaine tes anciens potes
Q3 : 1
Q4 : 3
MDR Pareil en médecine !
Moi je finis ma première année et on a de la chance dans ma promo, seulement 2 suicides 4 depressions et 10 départs.
StopTonCevi Tu plaisantes ??
StopTonCevi Quelque chose de bon augure !!
Jean Michel D'après toi ?
HAHAHAHAHAHHA
moi y'a eu 12 suicides dont moi, mais maintenant ça va mieux, une fois mort on se sent mieux quand même
Le prof de math a l'air juste incompréhensible: "heu... truc heu.... enfin bon... heu.. .. ce machin .. heu.. .heuuuuu.. c'est ca? oui.. heu..."
La jalousie
ZeroRait0 Je pense exactement al même chose
Elmahdi Ettaleb Enfin un professeur c’est un pédagogue, donc il devrait savoir expliquer
Je l'ai eu en MPSI en remplacement cette année, ça lui arrive de parler un peu comme ça parfois, mais globalement il enseigne bien. D'ailleurs, appellé quelque chose "un machin" en math permet de mettre en valeur ce qu'on veut dire et de ne pas prêter attention aux détails du "machin"
les colles : "une occasion idéale pour recevoir des conseils personnalisés" ...on n'a pas eu les mêmes colles je crois x)
fistiland au fond du fun !
Ça dépend les colleurs, perso où j’étais quand on était collé par nos profs c’était le cas, mais les autres profs n’en avaient souvent rien à faire de nous.
Cest plutôt des Kholes
Dawn Guerrero Esteban Si tu veux te la péter avec la vraie orthographe alors ce sont des « Khôlles ».
Le plus enrichissant je trouve c'est cette énorme satisfaction quand on réussit vraiment un DS ou une kholle et qu'on remarque que le travail paye. Et faut toujours garder son objectif en tête ! Ce n'est que 2 ans (ou 3 pour les 5/2) mais ça apporte énormement
Après avoir lu les commentaires ci-dessous, je me sentais de réagir, venant de terminer ma deuxième année de classe prépa à Nantes: bien évidemment, la prépa, c'est difficile, on en bave pendant deux ans, parfois trois. Mais selon moi, ce n'est pas seulement ça, et c'est ça qui est assez intéressant dans ce reportage. On y montre la solidarité entre les élèves, la bonne ambiance qu'il y a, en tout cas selon mon expérience personnelle.
Bien évidemment également, tout le monde ne vit pas la même prépa, tout le monde ne vise pas les mêmes écoles, ne subit pas la même pression, ne connaît pas les mêmes professeurs ou la même concurrence.
Le mérite de ce reportage est là : donner une autre image de la prépa, une image déroutante, qu'on a pas l'habitude de rencontrer dans les médias. Et si ce reportage n'est pas parfait, n'abordant pas de nombreux aspects de la prépa, loin de là, je trouve qu'il mérite d'être montré comme contrepoint à d'autres reportages beaucoup plus critiques sur le sujet.
A voir donc, mais sans tout idéaliser !
Clément DESSOUDE je voulais savoir tu travaillais beaucoup à la maison et tu avais quoi comme note pour réussir en terminale ?
4:20 l'égalité des répartitions de tableau en colle, une vraie cause féministe
Prénom Nom jpp tu m'as tué 😂😂
😂😂😂😂😂
Mdr le problème pourrait être réglé s'il y avait un tableau supplémentaire. 2 pour celui de devant, et un(e) tout(e) seul(e) sur celui du fond. Au final, quelqu’un aura toujours un peu plus de place sur le sien xD
C'est une bonne idée de vidéo mais il y a beaucoup d'erreurs (ingénieur n'est pas un métier en soit c'est plutôt un statut). Ensuite n'oubliez pas que prepa = concours et donc pas de succès pour tous. Sans oublier que la pression est au rdv (les colles ne sont pas des "séances de conseils personnalisées" mais bien des interrogations notée avec une certaine pression et qui demande beaucoup de révisions en amont). Et les vrais oubliés des prépas sont les prépas lettres !!!!
+Cla risse Bof, en ce qui concerne les prépas scientifiques, y'a plus de places en écoles d'ingé que d'élèves qui concourent, donc n'importe qui, s'il a fait le minimum syndical dans l'année, peut avoir une école CTI.
d'accord pour les prépas lettres c'est incroyable c'est comme si a chaque fois qu'on parlais de prépa c'était scientifique par défaut !!
Quesque tu devient maintenant 4 ans après ? 😆
Un beau reportage, avec une mise en scène agréable, qui dé-diabolise beaucoup les classes préparatoires. Seul problème, nous n'avons ici que les témoignages de quelques élèves, tous issus du même lycée. Comme soulignés par d'autres, de nombreux aspects des classes préparatoires sont absents. Bref, un reportage dont le but est probablement plus de dé-diaboliser la prépa que de faire une réelle enquête.
Thomas Perrot Il me semble que tu te trompes, 3 élèves étudient au Lycée Janson de Sailly, grande structure Publique Parisienne, Et 3 étudient au Lycée Saint Charles, petite structure privée d'Orleans.
Au contraire il me semble que ce reportage cherche à couvrir l'ensemble des classes préparatoires à travers cela.
La voix off c'est le doubleur de Hagrid dans harry potter ! Très belle voix.
La prépa c'est pas l'enfer, le principal c'est de faire ce qu'on aime et d'aimer ce qu'on apprend. Si c'est le cas, malgré le boulot, on y arrive, et même on s'amuse (parfois)
Merci beaucoup pour ce reportage. J'appréhendais un peu d'aller en prepa avec toutes les rumeurs qui courent dessus mais ce reportage m'a montré que ce n'est pas quelque chose de monstrueux mais plutôt une chance. Merci encore !
Phéline Leloir La prépa fût la meilleure expérience de ma vie ! Je te la conseils !
A savoir => Dommage qu'une fois la prépa terminée, l'intégration en école soit un retour en arrière intellectuellement... (ancien prepa HEC)
Henri delatour je ne sais pas si la prepa est la meilleure expérience de toute une vie mais je suppose qu'elle sera très enrichissante !
Je précise que je ferai une prepa L et comme beaucoup (au vu des commentaires) j'aimerais voir un reportage sur les prepas L. Peut-on en espérer un ?
Phéline Leloir Tu devrais plutôt fuir pendant que tu peux ! C'est un calvaire
Phéline Leloir Attention Phéline ! Je te conseille de lire le commentaire que je vais écrire, parce que cette vidéo est de la pure propagande. J'étais en prépa ECS au lycée Henri IV et à Ipésup, puis j'ai fait un double cursus ESCP Centrale. Quand je pense aux sacrifices (en partie inutiles !) que j'ai faits, je me dis que j'aurais largement dû faire un cursus au Royaume-Uni !!!
Le profs de maths à 3:30 qui à l'air de complètement découvrir lle cours
Oui, ça ressemble à la démo du binôme de Newton donc avec les changements d'indices qu'il y a et qui foutent la merde dans la récurrence facile de s'y perdre.
Même si ce n'est pas le binôme de Newton
ce n'est pas du cours, c'est un exercice (certes proche du cours). Et c'est tout à fait normal pour un prof d'avoir quelques moments de flottement sur 4h de cours.
@@user-fh1pz9qu9x surtout qu'il est filmé
Moi, quand j'étais en spéciale A' (cela s'appelait comme cela, à l'époque, et cela voulait dire spéciale pour super matheux), on avait un prof de math qui respirait tellement de poussière de craie qu'il avait des problèmes aux bronches.
J'ai la sensation que le fait de ne pas traiter les CPGE HEC et les khâgnes est symptomatique du manque d'ouverture d'esprit des ingénieurs. Il ne serait jamais venu à l'esprit d'un HEC ou d'un khâgne de réaliser un documentaire sur "la prépa" sans parler de toutes les filières (en rajoutant aussi les CPGE Bio que je n'oublie pas).
pelloq Nous n'avions pas la prétention de parler de ce que nous ne connaissions pas. Nous nous sommes contentés d'évoquer ce que nous connaissons, en laissant au spectateur le soin de se renseigner sur les spécificités des différentes filières.
Emmanuel Gautier Tu as raison, c'est très honnête et très humble de votre part de ne pas parler de ce que nous ne connaissez pas alors. Je vous donne une solution simple du coup, vous pouvez évoquer dans l'introduction (ou dans la description au début) que par prépa vous entendez CPGE MP/PC/PSI/TSI etc. et que les autres CPGE ne seront pas traitées dans votre reportage :)
@@emmanuelgautier8328 si tu écris prepa dans le titre, tu ne peux pas te contenter de traiter uniquement des prépas scientifiques, pas de souci pour ce qui est de traiter uniquement les prépas scientifiques, mais ne prétend pas représenter toute les filières.
@@j.khuysmans5180arreter vos crises de jalousie.
Le but est le meme quelque soit la prepa:dediaboliser la prepa.
Ya pas besoin de preciser.
Ils ont pris leur exemple et tant mieux.
Ils allaient pas prendre qu'un autre,si quelqu'un autre à autre chose a dire(que ce soit prepa scientifique ou pas et il y a plusieurs prepa science au passage).
@@guiguipelloq pareil
Vraiment j'adore,je suis au terminale , la premiere de ma classe, mais je sais pas si je dois choisir les classes prepas ou non , je crainds ne pas pouvoir adhérer au rythme des études là bas surtout que je serai dans une autre ville loin de mes parents,bah c'est un choix crucial,c'est tout un future qui se trace mais après avoir vu ces reportages,ils m'ont motivé et montrer que c'est pas assez dur comme on pense ,Merci pour vous
Je suis aussi en terminale et aussi 1ère de ma classe, j'hésitais aussi à aller en prepa au début de l'année et c'est vrai que les reportages "officiels" sur les prepa sont abusifs mais dans celui ci ils font abstraction de nombreux points négatifs ! Alors n'oublie de peser le pour et le contre car plus que d'être doué il faut être très fort mentalement. C'est quand même 2ans de ta vie entre parenthèses, 5h de travail chaque soir, l'abandon de tes activités extra-scolaires mais un accès aux meilleures écoles car tu deviens une "bête de concours" ^^
+Ludi Cesarin t'as raison en tout cas on ne sait jamais ce que nous porte le destin et bon chance pour tout les bacheliers
Did you do prepa after all ?
ce reportage est bien tourné cependant, pour être passée par le lycée Henri IV, je ne rejoins pas tout à fait vos avis. Vous avez zappé tout le côté qui englobe la pression, la concurrence, les dépressions, les tentatives de suicides, les larmes, les anxiolytiques etc etc... Vous vendez du rêve et c'est bien mais ne donnez pas d'illusions aux bacheliers fragiles non plus.
+Mar gaux L'ambiance dépend aussi énormément des prépas. J'étais à Voltaire (Paris,11) sur la période 1999-2000 et les profs n'étaient pas là pour faire le tri. Clairement le but était de nous poussé mais pas de nous humilié. Une personne de mon lycée est allé à Henri IV et effectivement c'était pas la mème ambiance, je crois qu'il a abandonné alors que c’était quelqu'un de brillant. Le problème des prépas prestigieuses , H4 en fait parti, c'est de recruter la crème des lycéens et de vouloir encore écrémer. C'est sur que ces prépas ont les meilleurs taux de réussite à X et Central mais il y a de la casse humaine derrière.
j'espère que tu as intégré une école qui te convenais.
bonjour, il t'a fallu combien de moyenne en math physique pour intégrer cette classe prepa?
j'ai clairement l'impression d'un film de propagande ...
quelle a été ton expérience à henri IV? (je me renseigne)
quel était le niv des autres élèves?
Idem, j’ai été à Henri IV et certains profs et colleurs étaient odieux. La pression était constante et insupportable. Il y a eu plusieurs abandons au cours de l’année, notamment par des élèves qui avaient parfaitement le niveau pour continuer.
Je veux pas faire mon rageux mais faut pas dé-diaboliser la prépa, on en bave énormément... ils auraient eu ma prof de math ils auraient pas fait ce reportage.
C'est juste l'enfer. Mais je regrette pas d'y être passé :)
Olala1010 Tout à fait d'acord avec toi ^^
Autant l'ambiance n'est pas mauvaise, autant le rythme est monstrueux.... après 6 mois de première année on le vit encore bien, mais à la fin de la seconde on en peut juste plus du tout :P.
Olala1010 T'étais juste un gros fragile
MrThoss1 Sauf qu'à la fin, tu regrettes pas vraiment ton parcours de manière générale
Guillaume Vine Un gros fragile ? Quand on ta prof de math te répète que t'es une merde à longueur de journée et que t'arriveras à rien, au bout d'un moment ça devient pas évident.
Au final j'ai rejoint une grande école d'ingénieur en majorant mon IUT, je lui ai bien mis la kékétte à Martine (prof de maths en question)
Je peux que saluer ce glissage de quenelle, bien joué ! T'as eu une prof débile mais tu t'es laissé aussi marché dessus, t'irais en prépa maintenant tu lui dirais tout ce que tu penses à cette grognasse (l'avantage de la maturité)
Un très beau reportage ! Bien réalisé ! Esthétique, qui permet à n'importe qui d'avoir une vue de l'intérieur de la prépa! Chapeau bas les amis.
Bon reportage, super réalisation, mais très axé propagande. :/
J'ai adoré la prépa, je pense pouvoir dire que ces années auront été les meilleures de ma vie, mais pour autant, je ne pense pas qu'une vision aussi idyllique soit de mise dans un reportage. Faut vraiment aimer l'effort pour apprécier la prépa, ce serait dommage que des gens se cassent les dents dessus après avoir vu un reportage si optimiste.
En revanche, Mar gaux, t'en fais un peu trop. Ou alors Henri IV c'est vraiment l'enfer. Oo
Ce qui est dommage c'est le peu d'information que l'on peut trouver sur la prepa économique ou littéraire !
Philippine🌸 Ah bah entre les commerciaux qui brassent que du vent à longueur de journée et les littéraires qui vont finir clown au cirque la seule prépa qui te permette d’acquérir vraiment des compétences et qui est utile à notre société ce sont les prépas scientifiques (c’est du second degré bien sûr mais il est vrai que les taupes bénéficient à tort peut-être d’un prestige que n’ont pas les khâgnes ou les prépas HEC).
je vais sans doute aller en BCPST à Chaptal, j'appréhende beaucoup, j'ai envie de rencontrer de nouvelles personnes mais j'ai peur de ne pas me sentir à ma place en prépa... on verra bien, au pire je fais un an et si ça va pas je change, c'est pas perdu, et si ça va tant mieux!
Bon courage
du coup ?
123 456 l’histoire retiendra qu’il s’est suicidé
Il faudrait tellement le projeter dans les lycées !
Un reportage très réussi et très agréable.
Cours Paris-Marrakech Pas vraiment, total parti pris sans jamais soulever les nombreuses problématiques posés par les prépas
Oui ça passe vite, mais qu'est ce que c'est long à la fois ..
Je pense que la prépa c'est surtout de la survie : il faut réussir à tenir les 2 (ou 3) ans, sans abandonner avant. Et oui, on travaille beaucoup, et c'est clairement pas agréable, donc faut savoir où on met les pieds quoi ^^
+Superbromy Ahah, ca me fait plaisir de voir que je suis pas le seul joueur de dofus à faire une prépa! T'as fait quelle fillière capi ?
Je suis ultra partagé ! D un coté, j adore relever les défies, d une autre coté vos commentaires me font peur :p
Du coup c’était comment ?
"Des gens qui te motivent et que tu motives" x) pas partout on dirait !
Merci pour cette vidéo qui est rassurante ! Même si elle n'en montre peut être pas tout les aspects, elle montre qu'il peut ne pas y avoir que du mauvais en prépa ^^
J'aimerais savoir ce que vous pensez du lycée fénelon svp ^^
très beau reportage, osez la prépa, c'est magnifique
13:15 "quelqu'un qui a surbossé, beaucoup travaillé, qui a de la résistance".
Bah oui comme ca on pourra encore mieux t'exploiter, te demander du travail supplémentaire non rénuméré sans que tu bronches, mais comme t'es résistant ca va :)
Quand est-ce que vous ferez les prépas littéraires ????
jamais, il servent a rien
Y en a largement autant que les scientifique mais bien bien moins reconnu parsque....c'est litteraire (c'est dommage que l'histoire les langues et la culture ne soit pas important pour notre société)
@@marianne7007 Bah ça créé pas de valeur, c'est pas très utile pour les entreprises. C'est pas pour rien si la principale débouché des prépa A/L ce sont les ENS ! A la limite on peut faire science po ou aller en école de commerce même si ce ne sont pas des débouchés naturelles.
Pour ceux qui veulent faire une prépa littéraire allez en B/L ( L spé maths, S ou ES ), là au moins il y a des débouchés.
oh mon dieu moi aussi je m'appelle zineb et cette fille me donne du courage pour être sûre et certaine de mon choix !
chapeau bas pour eux, moi je sais que j'aurai jamais pu faire cette formation x)
les hyper exigences scolaires rester des heures rivé sur un livre pour tout retenir par cœur comme un perroquet dénué de réflexion personnelle et de libre esprit de créativité, juste du bourrage de crâne c'est la formation la plus dure et la plus sérieuse et studieuse, donc c'est pas mon truc
quoi que les profs de cette prépa ont pas l'air trop cassants
Ta dernière phrase montre qu'il ne faut pas croire à tous les clichés sur la prépa :) C'est 2 années intenses mais c'est une vraie formation personnelle (rapidité, méthodes, rigueur) et non pas du bourrage de crâne (cf une autre "filière" nommée PACES ;) )
Pris en ECS au lycée Janson de Sailly
, je suis pressé d'y être :)
eh moi aussi mais en PCSI, on a fait un groupe pour les sup, y'a pleins d'ecs et on est presque 100!
Martin Cres Vous êtes 84, je suis déjà dans le groupe :)
Longue vie aux pandacornes de la beuverie :)
C'est kawai vous essayez tous de chercher qui je suis , vous pouvez abandonner
Vive les pandacornes !
En prepa je pense qu'il y a deux phase A et B. Dans la phase A l'objectif c'est l'adaption à la prepa (survivre au quotidien, gerer le stress...) et puis il y a la phase B, ce rendre compte que la prepa c'est pas que faire deux ans mais reussir les concours et taffer comme un fou non plus pour les colles mais l'ecole... je pense que ceux qui reussissent le mieux en prepa sont ceux qui passe de la phase A a B le plus vite.
Dommage que la vidéo traite que des prépa scientifiques MPSI, MP, PSI, PCSI, alors qu'il y a des filières littéraires et économiques. C'est pas vraiment une vidéo sur la prépa comme écrit dans le titre, ce n'est représentatif que des prépas scientifiques.
C'est l'enfer si on veut rentrer dans les meilleurs écoles d'ingé après sinon avec un peu de volonté on y arrive
je veux savoir quelles sont mes chances autant classés dans la liste d'attente des classes prépas !!
Bon, prise en PCSI à Janson de Sailly... j'ai eu un petit aperçu de ce qui m'attendra en septembre, peut être le prof de maths présenté dans la vidéo sera le mien !
ohhh moi aussi PCSI à Janson en septembre!
+Marine Cazorla Hâte d'y être !
eh moi aussi, on a fait un groupe pour les sup et on est déjà presque 100membres !
+Martin Cres c'est quoi le nom du groupe ? 😁
les sup de janson 2016 2017
Excellent documentaire, très bien réalisé! Mais dommage qu'on ne voie que des gens de prépas scientifiques :)
Le plus gênant dans le système prépa est de mettre autant d'importance sur les 2 premières années d'étude post-bac. A un age où on n'est mûr ni intellectuellement ni psychologiquement, forcer des jeunes à travailler toute la journée, imposé une réussite à tout prix et les classer pour la suite est me semble-t-il contre productif.
Guillaume Vine "ni mûr intellectuellement ni psychologiquement". Merci, ça fait plaisir de voir 25 000 jeunes étudiants limités à l'état d'être immature.
Au contraire, certes certains sont peut être immatures (surtout ceux ayant sauté plusieurs classes), mais pour la plupart, faire le choix de se mettre à travailler réellement juste après le bac alors qu'ils voient tout leurs amis à la fac et autre découvrir les joies de la vies étudiantes et ces soirée en semaines, cela montre pour moi de la maturité.
Aymeric .Bass On est beaucoup plus mature à 23 qu'à 18 pourtant ta scolarité se joue dans ces années là, absurde. A 18 ans une grande partie des jeunes font encore ce que demande leurs parents. Le problème n'est pas de se mettre à travailler (on est ok c'est bien) mais pas à un tel rythme en empêchant les étudiant de mûrir dans leur vie personnelle. Le système prépa sélectionne trop tôt dans les études (dès la première pour les admissions post bac)
+Teto Miyazaki il t a fallu combien de moyenne en math physique pour intégrer une classe prepa?
+germainxp Mais ta gueule mec, va demander à tes profs
Il faut 20 et 20 sinon c'est mort
Merci pour cette vidéo :) c'était très motivant
Alors cette prépa ?
J'aime bien, mais c'est bien le regard de ceux qui s'en sortaient bien et ont finis à Centrale Paris, il manque le témoignage de tous ceux qui ne s'en sortaient pas et ont abandonnés, ce qui compte aussi, tout de même !
Très bonne vidéo! Dommage qu'elle soit si peu vue.
Je me demande ce qu'ils sont devenu... Ça serait beau de savoir.
Salut ! Je suis d'accord que c'est pas facile la prépa mais j'ai trouvé au final que ça m'avait énormément appris ! Je mets à ta disposition une vidéo que j'ai faite sur comment réussir sa prépa : th-cam.com/video/ce_XWWUV5V8/w-d-xo.html n'hésite pas à aller y jeter un coup d'oeil ! Bonne continuation !
20 ans apres - c est l experience la plus formatrice de ma vie et mes meilleurs amis! apres ca genere un biais competitif...mais dans mon cas, un gout pour les sciences qui eclaire ma vie
18:32 mais depuis quand ça fait du bien de passer un examen ??
Le cours de chimie c'est pas un cours de Terminale S ? on fait exactement la même chose en ce moment Ph=-log[H3O+] et toutes les notions genre base faible, forte acide faible, fort
@le scientifique du moins en MPSI
Accepté en prépa littéraire ! On verra ça ;)
Alors ?
OEIL DE LYNX ça s'est bien passé?
La classe préparatoire est loin d'être un engagement facile ! Il faut être organisé, avoir d'avance une bonne culture générale, savoir s'exprimer et rédiger clairement, avoir un mental d'acier c'est important ! Les cours ne suffisent pas, il faut faire aussi son propre travail personnel, les notes les plus fréquentes sont en dessous de la moyenne car la manière de noter est carrément différente, nous ne sommes plus au lycée et ça on le remarque direct ! La prépa vous entraîne pour vos futurs concours, la prepa c'est horrible ! Usant, fatiguant, stressant, c'est une étape dans la vie à passer, je peux souhaiter qu'un énorme courage aux personnes qui s'engage dans cette voie....!
Espace Marina Kaye je vais en prépa littéraire l'année prochaine as tu des conseils ?
Amine veut se faire Zineb
Rémi, le meilleur !
ahahaah apparement ce qu'on voit en prépa nous servira toute la vie, alors non pas du tout l'inverse meme.
Ok jackie
Un reportage qui serait effectivement bien représentatif de la prépa mais .... dans le monde des bisounours ! La kholle un moment pour avoir des conseils personalisés? ahah pas du tout non c'est bien une INTERROGATION orale notée "type concours". C'est un exemple parmi tant d'autres.
Bon reportage
Vous savez où sont Amine et Simon maintenant?
Oui, mais c'est leur vie privée ;)
+Emmanuel Gautier
Bien renvoyé! :)
Je me suis intéressé à ça parce qu'Amine avait l'air d'être un élève très sérieux pas comme certains de ma classe :)
Au pire, dis le moi par mp
+mamas639 Je t'avoue que je ne trouve pas où on peut envoyer des MP sur TH-cam :° ...
A l'ENSAM à Châlons en Champagne!
« Des connaissances qui leur serviront toute leur vie »
Ah bon?? 🤣
c étais une blague je pense
Aucune prépa littéraire ? :/
Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite
C'est vrai que cette vidéo semblait converger ! xD
@@Alex-yr8wt Mdrrr
très belle vidéo l'année prochaine direction prépa pcsi à bellevue en Martinique☺
Lucifer Démoniak alors ca se passe comment?
Jsuis tjr en Ts
Lucifer Démoniak la martinique cest le feuu
T en quelle classe toi?
A oui c'est le feu
Lucifer Démoniak Ts aussi
11:14 INSA, Polytech, INP, UTC, IMT Lille sont CHERES ????
@123 456 Archi faux (sauf peut-être pour les écoles de commerce), la plupart des écoles d'ingénieurs sont publiques et donc ne coutent rien. Renseignes toi avant de parler...
La seule chose appréciable dans ce documentaire est la Voix Off
« En petit comité » mdrrr nous on était 48
pourquoi pas d'autres vidéo où vous donnez des conseils :)? (très bonne vidéo)
Team Céleste La conception, l'écriture, le tournage, le montage, et la diffusion de ces 23 minutes de documentaire nous ont pris une année entière de travail à un rythme très, très soutenu (pour ma part, une vingtaine d'heures par semaine). Pour autant que nous avons adoré faire Destination Prépa et aimerions donner encore plus d'aide à tous les lycéens qui envisagent une prépa, réaliser une telle vidéo est un travail colossal, et nous avons tous d'autres projets dans la suite de nos études. Nous sommes néanmoins ravis que le film t'ait plu :) !
Emmanuel Gautier Suggestion pour des vidéos conseils : un élève de prépa ou un ancien posé face caméra et qui délivre ses conseils. Ça suffit largement et ça ne demande pas de travail de montage, mise en scène etc :)
Quid du fait de réfléchir au contenu, de contacter et sélectionner les élèves qui parlent, de trouver un créneau dans leur emploi du temps, de se déplacer pour aller les filmer avec le matériel, de discuter avec eux de ce qu'il y a à dire, de leur demander de bien formuler leurs conseils, de faire plusieurs prises pour que tout soit intelligible, de rentrer, de sélectionner les bonnes prises, de retoucher les couleurs, d'"enrober" le tout avec une explication, et de faire parler de ces nouvelles vidéos ? Crois-moi, des vidéos de qualité, ça demande du temps et de l'énergie :). Néanmoins, ton idée est bonne !
Salut, rentrant en première année de prépa intégrée je me demandais si la marche entre la cpge et la cpi était si haute ? Est-ce réellement différent ?
je pense que ça dépend des écoles. Apparamment à Prépa des INP, la charge de travail semble être la même avec un DS par semaine
C'est mieux de faire une double licence qui permet d'obtenir deux diplômes au bout de trois ans
C'est totalement possible de valider un e double licence après une khube/ 5/2
bonjour je suis un etduiant de prepa scientifique ,Je me demandais si tu pouvais m'aider trouver des chaines youtubes et des sites ou pages facebook qui peut m'aider pendant les deux annes de prepa et merci infiniement
Où est tu maintenant?? Quelle école d ingénieur as tu fait ?
8 ans de guitare pour ça, pitié
ils ont fini ou ces etudiants
mercii, j'aime ce docum. bcp
Je suis admise en ECE à Henri IV, et j'ai un peu (beaucoup) peur mdr
si quelqu'un est passé par H4, faites moi signe :-)
Angvyen don't go to Henri lV but had to tell you good luck 😂
Alors ça se passe comment ?
Team Dunod !
nn ellipses wesh
"on est vraiment en petit comité" mdr tout est relatif
IL A CRU C'ETAIT UN DEBAT
Merci
Un documentaire presque idyllique...
Au début c'est "nous sommes passées "
Je sais que je suis relou mais ça me demangeait
Cette génération qui rève de prépa, concours, grande ecoles, et finalement de fric et de status... sous prétexte que c'est prestigieux car ca tourne autour des maths, de la technique, des problématiques de demain et de l'inventivité . Plus ca va plus être ingénieur devient un tronc commun pour tous les jeunes capables de bosser dur, parfois au détriment d'autres envies ou capacités.... mais bon ca fait du pib, ca paye bien , et c'est "dur" alors les parents adorent et le jeune du haut de ses 18/19 ans il est persuadé que c'est bon pour lui, que c'est du sérieux et que ca le mènera loin, je vais me faire incendier, mais je suis un peu déconcerté de voir qu'entre les ecoles d'ingé et de commerce on a deja caser une bonne partie de la jeunesse. J'ai l'intime conviction que certains de ces jeunes se reverrais en musicien, sportif, artisan, mais que la pression des parents, de la société et de l'école les pousses vers ces fillières, comme si c etait de plus en plus un choix par défaut ou du moins le choix de la sécurité, comme si on voulait faire fructifier la jeunesse, les nouvelles générations, comme des placements, quelle belle époque.
egeg regeg La loi du marché
egeg regeg Être ingénieur n’empêche pas de poursuivre ses rêves, on les a juste oubliés après son école.
Pasquale Valentin Pourquoi dites-vous ça ? Si c'est un rêve, par définition, ça ne s'oublie pas -selon moi-.
egeg regeg Totalement d'accord avec toi ! Tu mérites un pouce en l'air.
egeg regeg "Qui peut le plus peut le moins" Bien sûre que beaucoup de jeunes en prépa préféreraient faire du sport, de la musique, du cinéma ou je ne sais quoi. Malheureusement toute ces voies présentent un énorme facteur chance premièrement, tu peux travailler toute ta vie comme un fou, peut être même plus qu'en prépa, et finir à la rue avec une guitare pour gagner ton argent simplement parce que....tu n'as pas eu de chance (ou de talent, c'est la même chose de nos jours :/ ) ou alors te blesser dans ton sport et finir sans diplômes ni travail décent. Deuxièmement, rien ne t’empêche de sacrifier 2ans de ta vie pour reprendre le sport et les arts en école d'ingénieur, voir même de te spécialiser plus tard ou de changer de voie et devenir artisan comme tu dis. Si les gens le veulent, une fois adultes et sans la speudo pression des parents dont tu parles, ils sont libres de choisir. Et à propos de se faire "casser" par le système, excuse moi de te l'apprendre, mais ce n'est pas la prépa en général qui est cassante, c'est la vie tout court. La prépa est juste là pour t'en faire baver et essayer de t'offrir un vie qui ne se réduirait pas à cherchait comment finir le mois et manger. Si tu fous rien toute ta vie parce que c'est facile et cool, mise à part un miracle, tu auras du mal à réaliser n'importe lequel de tes rêves, même le plus petit.
bonnes classes
C'est quand même dingue d'entendre à plusieurs reprises que le niveau en prépa est supérieur et que les élèves de prépa "sur-bossent".
Les universités et autres filières type IUT ont un niveau tout à fait honorable, ce n'est pas parce que le suivi des étudiants est beaucoup moins poussé que les étudiants sont tous des glandeurs. Grande idée reçue...l'université demande dès les premières semaines beaucoup de travail personnel si l'on ne veut pas perdre pied. Il suffit de prendre l'exemple des doubles-cursus qui sont très exigeants. Ça me fait doucement rire quand j'entends dans cette vidéo "en prépa, en dehors des cours, il faut travailler" - pas que là...nous aussi à la fac on bosse dur...l'organisation n'est pas la même, les exigences, si.
Il y a bien des choses dans ce reportage qui me choquent et si on pouvait éviter de véhiculer l'idée complètement débile de rapport de supériorité fac/prépa, ce serait cool. Merci.
666greendaylover T'es au courant du rythme de travail à la fac ? C'est assez incomparable, je dis pas que les prépas sont meilleurs, mais ca travail beaucoup plus il y a pas débat. Il y a beaucoup plus d'acquis en sortie de prépa c'est un fait. Je suis contre ce système de bachotage intensif mais il y a une différence de connaissances.
C'est fait au détriment de l'épanouissement personnel et de l'orientation professionnel.
Guillaume Vine Je suis au courant, je viens de finir ma licence et je m'inscris en master en ce moment-même...et crois-moi, si tu veux suivre, ça demande du boulot. Je sais bien que ça dépend des filières et que je suis dans un cursus sélectif (licence et master droit français/droit anglais/droit américain), donc que forcément c'est plus exigeant que certaines autres filières universitaires. Ce qui me gêne c'est cette énorme idée reçue justement, le fait n'est pas, comme tu dis, qu'il y a beaucoup plus d'acquis en sortie de prépa. Pas du tout. Le fait est juste qu'en prépa vous suivez un enseignement plus général, peut-être plus "transversal" si on peut dire ça comme ça, alors que nous, on étudie dans un domaine spécifique, beaucoup plus délimité. Donc si tu prends un élève de prépa et un étudiant en université, il n'y aura pas de différence de niveau ni d'acquis, mais une différence de connaissances. Le premier aura beaucoup de connaissances dans plusieurs domaines, le second des connaissances très poussées dans un seul domaine.
Quand au fait que ça travaille beaucoup plus et qu'il n'y a pas de débat, beaucoup trop de gens pensent que comme les horaires de cours à la fac sont plus "légers" (là encore, ce n'est pas le cas de toutes les filières, plusieurs d'entre elles frisent les 25-30h par semaine hors travail personnel) les étudiants en fac ont le temps de sortir et n'en fichent pas une. C'est faux. La liberté apparente de l'université est un piège. C'est fait exprès, c'est une façon piégeuse de voir si on peut suivre sur un semestre sans se faire avoir par le fait qu'on ait du temps libre. Je sais ce que c'est de ne pas travailler correctement, sérieusement et régulièrement en fac, j'ai failli rater une année à cause de ça. Donc quand on dit que ça travaille plus, c'est faux, ça travaille différemment, c'est tout. Et la fac n'est pas un repaire de glandeurs, si on veut suivre on doit travailler, et régulièrement, pas une heure toutes les trois semaines.
666greendaylover D'abord fait pas de ton cas une généralité, bien sûr qu'il y a des gros tafeurs en fac, personne ne dit le contraire et si tu vas dans des filières selectives (je fais un doctorat, je connais le délire) t'as des execelents éléments mais le fait est qu'une grande partie des gens en fac (peut etre pas la majorité, quoique...) se touchent la nouille et suffit de trainer dans les campus pour s'en apercevoir, ce qui n'est pas possible en prépa ou alors tu te fais virer en un mois. Ensuite dans ta filière vous apprenez peut etre beaucoup de chose mais les programmes scientifiques (mon domaine de compétence et l'objet de la vidéo) sont bien moins poussés qu'en prépa. La preuve le pécors moyen venant de prépa se retrouve quasiment toujours dans les premiers à la fac (pas dans les filières selectives je précise !!). Bref tu sors de licence, tu m'as l'air encore trop proche de ces années là pour avoir le recul.
Guillaume Vine Mouais, chacun son avis. Quoi qu'il en soit, je ne trouve pas ça très sain pour des jeunes de notre âge de devoir travailler autant et de façon aussi intensive, sans vraiment suffisamment de temps pour se consacrer à d'autres activités et loisirs et sans suffisamment de repos, des choses dont on a besoin.
Totalement d'accord
12:35 il aura fini au tennis pas dans l'automobile
Désolé de faire un commentaire pas autant développé que certain... Mais les mots que m'inspire cette vidéo c'est : FAUX CUL!
Publié par le Figaro pour dire : " C'est pas vrai la prépa c'est tranquille on s'amuse beaucoup." La blague quoi.
Même si c'est une expérience enrichissante (que je ne regrette absolument pas), sa reste horrible... stress, manque de sommeil, surdose de café, surdose de travail....
3:20 ça sent les probas...
9:37.Il y a vraiment un gars en prépa qui vient avec un maillot du PSG ?
Bo goss
la servitude volontaire. Estienne de à boetie.
?
C'est quoi ces profs... Tout mou 🤔
Thomas on dirait il a 15 ans
Ç est quand même montré beaucoup mieux que c est en vrai ...
Salut ! Je suis d'accord que c'est pas facile la prépa mais j'ai trouvé au final que ça m'avait énormément appris ! Je mets à ta disposition une vidéo que j'ai faite sur comment réussir sa prépa : th-cam.com/video/ce_XWWUV5V8/w-d-xo.html n'hésite pas à aller y jeter un coup d'oeil ! Bonne continuation !
@@colinecc7082 tant mieux si ca t'a beaucoup plus, moi j'ai pas trop aimé, dsl pou
r ta vidéo mais j'ai deja terminer ma prépa et pas vraiment envie de revoir toutes ces galeres
Venez en medecine
Arrêtez la propagande ! J'ai mis 3 ans pour intégrer l'utc. Mon voisin de physique, Kévin qui n'était pas une flèche en physique en terminal a fait un DUT GE2I, l'a majoré et a intégré Supélec au calme.
Thomas Bernier tu me conseillerais de faire un DUT info, essayez de finir dans les premiers de ma promo pour intégrer l'utc ou bien prépa?
sachant que la proportion de dut accepté a l utc (voir les chiffres sur le classement de l etudiant) est plus importante que la proportion de prépa. oui le dut informatique est de loin la meilleure option.
ok merci !
Mon passage en classe prépa commence à dater, mais ce reportage est quand même très biaisé.
Non, la prépa n'est pas faite pour tout le monde, ça demande de grosses capacités de travail.
Par exemple, pour qqn qui bosse 4h par jour + le WE en Terminale S pour arracher un 16, je ne lui recommande pas la classe prépa... ou en tout cas il vaut mieux être préparé à se manger un mur. La marche entre terminale & prépa est juste gigantesque, et la personne va y laisser sa santé à vouloir la franchir.
Alors oui, il y a prépa & prépa ( encore que celles de ce reportage ne sont pas dégueus), mais c'est mensonger de dire que c'est la voie royale pour tout le monde.
Filière d'exception à recommander pour ceux qui aiment la science et qui en ont sous la pédale en terminale.
Et pour finir, c'est totalement une filière d'exception, ça développe une capacité de travail formidable, une grosse résistance au stress et de la confiance en soi ( il en faut pour attaquer autant d'oraux....).
Ca dépend quel type d'école on vise... mais il faut avoir dans tous les cas un mental costaud et être prêt à se prendre des baches. D'autant plus que quand on est dans le haut du panier, c'est presque plus une histoire de capacité que de travail.
bonjour je suis un etduiant de prepa scientifique ,Je me demandais si tu pouvais m'aider trouver des chaines youtubes et des sites ou pages facebook qui peut m'aider pendant les deux annes de prepa et merci infiniement
C'est tellement lisse et fade que ça m'a donné le vomi.
En gros le message de cette vidéo c'est "si vous êtes fort en math vous pourrez faire ingénieur et puis en plus c'est le meilleur métier du monde sinon les autres qui sont fort en Hg ou en langue vous allez rater votre vie" c'est lamentable ça entretien la suprématie des mathématique dans notre société et donc l'indispensable présence du chiffre. Cette vidéo m'a dégouté.
Gwenole Bourree En fait la vidéo ne dit pas ça du tout mais bon...
Alex Goy tu peut développer ?
Gwenole Bourree Oui :
Imaginons que tu aies dit :
"En gros le message de cette vidéo c'est un appel au génocide des kangourous !"
Je t'aurais répondu :
"En fait la vidéo ne dit pas ça du tout mais bon..."
Et bien là c'est pareil ! Nulle part la vidéo ne dit ou même ne sous-entend que ceux qui ne font pas des maths ratent leur vie... Ou alors montre-nous où ?
Gwenole Bourree Faut arrêter de se sentir victimisé parce que tu aimes pas les chiffres un ^^' déjà oui c'est important, excuse de te dire que si tu regardes autour de toi, 95% des choses on été influencée par les sciences. D'internet en passant par ton téléphone, sans oublier ta chaise fabriquée par un machine ect...Et le but de cette vidéos n'est pas de discréditer une autre formation, simplement de dédramatiser la prépa ( un peu trop peut être) et de montrer ces débouchés, un peu comme toutes plaquettes de présentation d'une filière quoi ^^' Si tu vas voir une vidéo de présentation d'une formation en langue, ne t"inquiète pas que tu auras droit à un " les langues sont primordiales dans une société mondialisé, et sans elles rien ne marcheraient...blabla....exemple de sophie, 26ans, qui voyage dans le monde entier et gagne 10 000 euros par mois en étant interprète...blabla..."
Ouais je sais mais de toute façon je suis pas trop langue mais c'est juste que j'en ai mare qu'on arrête pas de dire la filière S c'est la meilleur, étude d'ingénieur c'est ce qu'il y a de mieux. J'ai été un peu dur je le reconnais dans mon premier message.
"Les classes préparatoires intégrées sont beaucoup plus chères que les classes préparatoires normales"...
Pour les écoles de commerce oui je veux bien le croire, par contre pour les écoles d'ingé c'est faux (pour la plupart en tout cas)
Cours de francais en prepa, quelle blague
C'est khôlle et non 'colle' ^^
Les deux orthographes sont acceptées.
C'est sûr que khôlle c'est plus explicite
Non
La fille à 1m35 , si tu regarde ce commentaire je t'aime
Licornes Rose c'est moi
Licornes Rose c'est réciproque
Mytho
En + j'ai le même Marcel
Ce n'est pas une coïncidence
Lycée Saint Charles: X= (0/0); Centrale = (6/0) ; Mines = (8/1) ; CCP = (12/0) ; E3A = (12/3). (Inscrits/Integrés)
Donc pour destination prépa, on va pas se mentir. Tous ces gens la sont nuls.
Intégrer l'X, Centrale et les Mines, c'est la seule façon de réussir sa carrière et sa vie, de s'épanouir, de ne pas être "nul" ? C'est le seul intérêt de la prépa ? Ce n'est pas le message du documentaire, et ce n'est pas mon opinion.
En même temps Saint Charles c'est une prépa commerce donc c'est un peu chaud d’intégrer l'X ^^
Et elle a plus de 50% d’intégration dans les 10 meilleurs école de commerce.
bonjour je suis un etduiant de prepa scientifique en tunisie ,Je me demandais si tu pouvais m'aider trouver des chaines youtubes et des sites ou pages facebook qui peut m'aider pendant les deux annes de prepa et merci infiniement