Savez vous s'il est possible de se procurer l'un de ces casques ou une reproduction de bonne facture ? J'aimerais tant afficher l'un de ces haume dans mon humble demeure de paysan.
Ne m'en parlez pas, j'ai beau être un "jeune" de 34ans née en pure acculturation Americano-maghrébine, que je rejette en bloc, quel plaisir. Parce que rien, rien ne compte plus que la France. Vive la France, mais pardonnez moi je rejette aussi la République responsable de trop de génocide de nos nobles frères et sœurs encore aujourd'hui.
Je salue l'admirable travail de recherche, le vocabulaire soigné et la diction impeccable. C'est toujours un plaisir de découvrir vos vidéos. Mon père appelait les casques britanniques, des assiettes à soupe.
Moi, le passionné de ce conflit, je suis heureux de cette vidéo ! Continuez à nous en apprendre plus ! Espérons 'qu' un jour vous puissiez faire les couvre-chef de ma période préférée : le moyen âge. Chapeau à vous !
Merci Jean-Charles pour cette jolie vidéo. Vous avez évité certains écueils et tenu compte des dernières publications ( sur l’Adrian, je vous attendais dessus) Très beau ton de votre vidéo, sans grandiloquence sur la létalité des blessures à la tête et le fait qu’un casque ne protège jamais des coups directs. Ceux qui ont suivi leurs classes, avant 2000 donc, reconnaîtront.
Super vidéo !! Merci de continuer de les faire en français, c'est vraiment des sujet intéressant les chapeaux ☺️ (bon la c'est des casques mais bon ^^)
Bravo et comme toujours superbe vidéo. N’oublions pas que le casque qui est resté en service le plus longtemps, trois siècles environ est le " Montefortino" et c'est l'armée Romaine qui tiens ce record ....et pour longtemps .
Très instructif et agréable comme toujours. Well done, keep up the good work. Glückwunsch zu diesem hervorragenden Beitrag - mit einer, wie immer - ausgezeichneten Aussprache beider Fremdsprachen.
Salut et merci pour tes recherches et tes vidéos ! Je te propose, pour de prochaines vidéos, de faire des vidéos sur... L'évolution de la casquettes de cycliste vers le casque, le bonnet, la casquette militaire vers le civile, l'histoire de la casquette en arrière, la cagoule, ... Voilà, c'est juste quelques idées car je trouve ta chaine et tes analyses très sympa et que je souhaite encore voir d'autres vidéos ;) Merci pour tout et bonnes continuation !
Un ami, qui avait fait son service militaire à Berlin et par chance assisté à la chute du mur, m’avait dit que les soldat français surnommaient les soldats allemands « les boulons ». Personne ne savait exactement pourquoi. Ta description du premier casque allemand moderne offre une hypothèse intéressante à cette question. La présence des boulons sur les côtés du casque me l’a immédiatement suggéré.
Bravo..pour cette nouvelle vidéo de qualité. Je voulais signaler à 14 mn 26 s, une petite erreur pardonnable pour l'excellent bilingue que vous êtes. "..les allemands virent les blessures à la tête baisser " dramatiquement ". Ne voyant que du positif dans cette statistique je ous propose de remplacer "dramatiquement " par "drastiquement " plus conforme à l'esprit de cette insertion.😎
Puisque nous sommes dans le pinaillage linguistique concernant cette EXCELLENTE cha^ne, j'ajouterais ceci. Dans le générique de début, il est employé le terme "édité par". Le terme "monté par" serait plus approprié, "édité" concernant plutôt le livre. Mais c'est un détail. Superbe travail, on en apprend tant. Merci d'avoir fait une version francophone de ce travail. Continuez !
"Dramatiquement", dans une telle phrase, et une telle situation, peut se comprendre: la chute brutale du nombre de blessures à la tête chez les combattants du front, après l'adoption du casque 1916, plaçait automatiquement les responsables militaires devant les résultats dramatiques de leur négligence d'avant-guerre pour ce qui touchait à l'équipement des troupes...
Grand Merci pour cette émission parfaitement argumentée et illustrée, comme à votre habitude 😊 j'ai peine à imaginer votre colossal travail de recherches qui semble ici exhaustif sur le sujet ! J'espère que vos vidéos génèrent des vocations en communicant votre passion et votre pédagogie à de jeunes spectateurs, car cela vous payerai de vos efforts ! Et votre collection de casques (et autres couvre-chefs) est impressionnante tant elle semble fournie 😃 Derechef, Merci Jean-Charles pour vos vidéos 👍👍👍
Vidéo érudite et fascinante ! Pour les fanas de casques à pointe et sans pointe, le musée du Fort de la Pompelle, à coté de Reims (en France) en possède une collection énorme.
Bonjour! Merci pour cette nouvelle vidéo Cole toujours très intéressante! J’aimerais vous apporter quelques précisions sur le casque allemand, en effet si sa forme était la plus protectrice à première vue, la résonance due à sa forme en "cloche" empêchait d’entendre les obus arriver et causait de terribles acouphènes après de nombreuses heures passées sous un barrages d’artillerie. De plus le landser avait la mauvaise habitude de le porter trop enfoncé autour de la boîte crânienne alors qu’il devait reposer sur la boîte crânienne. Cela causait des blessures internes à cause des vibrations dues aux bombardements. Bien amicalement!
On peut aussi noter que l'abandon du Rouge Garance fut adopté car les cochenilles utilisées dans la fabrication du colorant textile était d'origine... Allemande. La fabrication des uniformes alimentait donc l'effort de guerre ennemi. Je me demande où vous vous êtes procuré ces casques (j'aimerais beaucoup en collectionner quelques-uns) Superbe vidéo comme toujours !
Oui l'ironie du sort, c'est l'industrie chimique allemande qui fabrique la teinture rouge garance de l'uniforme d'infanterie français. Mais la garance est une teinture végétale et non la cochenille .
Bonsoir, 17 minutes de plaisir racontée avec brio comme à votre accoutumée 😊. Encore une fois, le pragmatisme et l'efficacité de l'ingénierie allemande à encore été un (voir deux) niveaux au dessus des autres protagonistes dans l'idée d'un concept évolutif, mais l'efficacité fut aussi responsable de leurs plus grands déboires à force d''avoir à certains moments la tête qui enflait de trop (heureusement phénomène globalement terminé depuis quelques décennies sauf peut-être si on fait abstraction des "berlines de luxe" 😄). Merci pour votre vidéo et au prochain chapeau 👍. NB: c'est quand même impressionnant de constater que ces casques ont diminué de 2/3 le risque d'être blessé à la tête.
Merci pour cette vidéo. Il me semble me souvenir que le casque allemand, modèle 1916, inspira une série de casques nouveaux dès les années 30 : le M-1 américain, le casque de l'armée suisse (modèle 1918), celui de l'armée espagnole (modèle 1934), le casque soviétique SCh-36, ....
Vidéo intéressante et instructive. Parleras-tu du casque utilisé par la NVA (NATIONALVOLKSARMEE) de l'Allemagne de l'Est ? J'en ai un et il est particulièrement lourd. Bonne continuation.
Juste petite anecdote qui n'a près rien a voir, mais ton nom de chaîne me fait penser à une histoire que j'ai du créé pour mon cours de théâtre quand j'avais 14 ans, le nom était Hat-Hisrory et ça se passait dans un magasin ou un vieux vendeur collectionais des chapeau ayant appartenu à des personnalités passé et présente. Dans l'histoire le vieux vendeur racontait l'histoire de plusieurs personnalités du point de vue du chapeau. Voilà c'est l'anecdote claqué, si non j'ai un magnifique Instagram :
J'attendais avec impatience ce nouvel épisode. Super ! J'adore ! Derrière, je reconnais les armes de la Normandie non ? Mais le drapeau presque français m'échappe 😮🤔
Bonjour monsieur Foyer, et merci à vous pour votre travail ! Pourriez-vous me recommander un livre (si possible en français) sur l’Histoire des chapeaux (surtout masculins) ? Bonne journée !
On peut noter que le Stahlhelm survécut aussi au travers du modèle 56 de la Nationale Volksarmee, modèle 56 lui-même fondé sur une évolution du modèle 35 en 1944. On trouve de rares photos de Schütze portant ce modèle àla fin de la vévédeux. Le 56 qui fut aussi produit par Eisenhüttenwerke de Thale.
Je précise que par gloire je n'entend pas la guerre et notre gouvernement républicain traitre en soit, mais le sacrifice de nos ancêtre, de nos grand père et de nos grand mères. Vive nos ancêtres, leur force, leur abnégation et leur courage. Vive la France, Dieu et le Roy !
à 0:40 la carte montre l'Italie allié de l'Allemagne et de l'Autriche Hongrie, hors il me semble qu'au contraire lors de la 1ere GM l'italie était dans l'autre camp?
Petite question hors propos, avez vous des adresses a conseiller pour l'achat de chapeau? Par avance merci de l'attention que vous saurez porter a ma missive.
Le casque Brodie, dans l'imaginaire collectif symbolise le soldat Anglais des deux guerres mondiales donc quand le cinéma Hollywoodien a voulut représenter les fantassins Anglais dans des films médiévaux tels Braveheart, il les a équipé de chapels de fer, vu qu'ils ressemblaient énormément au Brodie, une sorte de référence afin que le spectateur arrive à discerner les soldats Anglais des ennemis, dès le premier coup d'oeil en pleine bataille, et depuis celui-ci est rentré également dans l'imaginaire collectif comme étant le casque "officiel" de la piétaille Anglaise du Moyen-Age, bien qu'en réalité il n'en fut rien. ^^
Petit ajout, pour le stahlhelm livré au turques il faut savoir que c'est l'armée turque elle même qui à cesser ses commandes après réception du nouveau casque sans visière.. Je précise car on aurait pu croire que ce sont les allemands qui n'ont pas pu/voulu fournir assez de casques
Sans me vanter, je suis bon en langues mais parfois ça me joue des tours. Je me demandais, pourquoi ce ré-upload ? Je vais vérifier si ce n'est pas une partie 2 ou s'il y a eu un problème... J'avais pas fait gaffe que c'était la version en Anglais ! 🤣🤦♂ (il y a une faute de frappe dans la description, l'Adrian est écrit "Adeian")
@@ukiniakingdomex1837 Ca arrive à tout le monde. Par contre "javou" au lieu de "j'avoue" ça passera jamais en faute de frappe... sorry ! 😉(je juge pas, c'est de l'humour!)
Super intéressant comme d'habitude... Juste une remarque vous avez dit... Les Français entre en guerre en juin 1914. Ils entrent en guerre en août 1914...😉🇧🇪👋
A 3m56 les Français partirent en Juin 1914... A corriger Maestro :) A 6m08 77/00 par exemple, c'est pas du pour cent, mais du pour mille => heureusement d'ailleurs...
Si vous avez un sens de l observation un tout petit peu aiguisé, vous capterez que les casques anglais et français sont des casques de mineurs et de chantiers , quoi de plus normal quand ton arme principale est la pelle. Quand au casque allemand il est lui un vrai casque de combat . Voir les casques modernes.
Correction: 3m56 AOÛT, pas Juin, ça m'a échappé lors de mes relectures. Juin, c'est en '40...
😃
Savez vous s'il est possible de se procurer l'un de ces casques ou une reproduction de bonne facture ? J'aimerais tant afficher l'un de ces haume dans mon humble demeure de paysan.
@@basterd46k64 Sur ebay il y en a
Quel plaisir d'entendre une telle diction sur un sujet si specifique
Oui, surtout qu'il ne dit pas "du coup" à toutes les cinq secondes.
Ne m'en parlez pas, j'ai beau être un "jeune" de 34ans née en pure acculturation Americano-maghrébine, que je rejette en bloc, quel plaisir. Parce que rien, rien ne compte plus que la France. Vive la France, mais pardonnez moi je rejette aussi la République responsable de trop de génocide de nos nobles frères et sœurs encore aujourd'hui.
Je salue l'admirable travail de recherche, le vocabulaire soigné et la diction impeccable.
C'est toujours un plaisir de découvrir vos vidéos.
Mon père appelait les casques britanniques, des assiettes à soupe.
Mon grand-père les surnommait "plats à barbe".
Remarquablement écrit, instructif et interprété.
Monsieur, chapeau bas !
Moi, le passionné de ce conflit, je suis heureux de cette vidéo ! Continuez à nous en apprendre plus ! Espérons 'qu' un jour vous puissiez faire les couvre-chef de ma période préférée : le moyen âge.
Chapeau à vous !
Merci pour ce documentaire tres instructif sur c differants casques de guerres 👍🇫🇷✌
J'ai écouté avec beaucoup de plaisir, c'est vraiment une bonne émission
Merci Jean-Charles pour cette jolie vidéo.
Vous avez évité certains écueils et tenu compte des dernières publications ( sur l’Adrian, je vous attendais dessus)
Très beau ton de votre vidéo, sans grandiloquence sur la létalité des blessures à la tête et le fait qu’un casque ne protège jamais des coups directs.
Ceux qui ont suivi leurs classes, avant 2000 donc, reconnaîtront.
Super vidéo !! Merci de continuer de les faire en français, c'est vraiment des sujet intéressant les chapeaux ☺️ (bon la c'est des casques mais bon ^^)
Excellent, en termes de recherche et de présentation. Sobre, instructif, faisant preuve de retenue. Un modèle!
Remarquable et très bien construit. Une analyse des guerres par le sommet du casque !!Bravo pour ce moment de culture et d'éducation.
Que le casque gaulois ait une crête...rien d'étonnant 🤓😄
Bravo et comme toujours superbe vidéo. N’oublions pas que le casque qui est resté en service le plus longtemps, trois siècles environ est le " Montefortino" et c'est l'armée Romaine qui tiens ce record ....et pour longtemps .
Question longévité ça n'est pas faux. Cependant, les premiers modèles n'avaient plus grand chose à voir avec les derniers.
@@olivedrabcorp3026 Je vois un connaisseur, oui il y a eu de légères évolutions .
J'adore ton style de narration :) Bravo et merci.
🌿
Formidable ! Clair, complet, passionnant. Merci pour ton travail !
Je suis tombé sur cette video completement par hasard mais c'etait tres interressant. merci.
Instructif et bien présenté, merci beaucoup.
Un nouvel épisode très complet et instructif, merci !
Très instructif et agréable comme toujours. Well done, keep up the good work. Glückwunsch zu diesem hervorragenden Beitrag - mit einer, wie immer - ausgezeichneten Aussprache beider Fremdsprachen.
Salut et merci pour tes recherches et tes vidéos !
Je te propose, pour de prochaines vidéos, de faire des vidéos sur...
L'évolution de la casquettes de cycliste vers le casque, le bonnet, la casquette militaire vers le civile, l'histoire de la casquette en arrière, la cagoule, ...
Voilà, c'est juste quelques idées car je trouve ta chaine et tes analyses très sympa et que je souhaite encore voir d'autres vidéos ;)
Merci pour tout et bonnes continuation !
Superbe vidéo ! Merci pour votre travail !
Un très grand merci 🙏 Je me suis régalé 👍
Excellente vidéo, merci!! Trés intéressant.
Excellent travail. Passionnant de bout en bout. Merci
Un ami, qui avait fait son service militaire à Berlin et par chance assisté à la chute du mur, m’avait dit que les soldat français surnommaient les soldats allemands « les boulons ». Personne ne savait exactement pourquoi.
Ta description du premier casque allemand moderne offre une hypothèse intéressante à cette question. La présence des boulons sur les côtés du casque me l’a immédiatement suggéré.
Toujours,aussi bien construit,continuez a nou s cultivez
Bravo..pour cette nouvelle vidéo de qualité. Je voulais signaler à 14 mn 26 s, une petite erreur pardonnable pour l'excellent bilingue que vous êtes. "..les allemands virent les blessures à la tête baisser " dramatiquement ". Ne voyant que du positif dans cette statistique je ous propose de remplacer "dramatiquement " par "drastiquement " plus conforme à l'esprit de cette insertion.😎
Puisque nous sommes dans le pinaillage linguistique concernant cette EXCELLENTE cha^ne, j'ajouterais ceci. Dans le générique de début, il est employé le terme "édité par". Le terme "monté par" serait plus approprié, "édité" concernant plutôt le livre. Mais c'est un détail. Superbe travail, on en apprend tant. Merci d'avoir fait une version francophone de ce travail. Continuez !
"Dramatiquement", dans une telle phrase, et une telle situation, peut se comprendre: la chute brutale du nombre de blessures à la tête chez les combattants du front, après l'adoption du casque 1916, plaçait automatiquement les responsables militaires devant les résultats dramatiques de leur négligence d'avant-guerre pour ce qui touchait à l'équipement des troupes...
En fait le nombre de blessures augmenta de façon notoire mais le nombre de décès par blessures à la tête chuta de façon considérable.
@@vincentlefebvre9255 Donc si je comprend bien, tu avais moins de maux de tête en mourrant, mais plus mal au bide en retour. Sympathique ça.
Toujours aussi intéressant. Merci
Grand Merci pour cette émission parfaitement argumentée et illustrée, comme à votre habitude 😊 j'ai peine à imaginer votre colossal travail de recherches qui semble ici exhaustif sur le sujet !
J'espère que vos vidéos génèrent des vocations en communicant votre passion et votre pédagogie à de jeunes spectateurs, car cela vous payerai de vos efforts !
Et votre collection de casques (et autres couvre-chefs) est impressionnante tant elle semble fournie 😃
Derechef, Merci Jean-Charles pour vos vidéos 👍👍👍
Super travail ! Merci beaucoup !
Comme toujours très intéressant!
Vidéo érudite et fascinante !
Pour les fanas de casques à pointe et sans pointe, le musée du Fort de la Pompelle, à coté de Reims (en France) en possède une collection énorme.
Follement intéressant et bien narré. Beaucoup d'informations très bien présentées.
Vidéo super intéressante, une fois de plus 😉.
Merci pour ce travail de qualité
Bonjour! Merci pour cette nouvelle vidéo Cole toujours très intéressante! J’aimerais vous apporter quelques précisions sur le casque allemand, en effet si sa forme était la plus protectrice à première vue, la résonance due à sa forme en "cloche" empêchait d’entendre les obus arriver et causait de terribles acouphènes après de nombreuses heures passées sous un barrages d’artillerie. De plus le landser avait la mauvaise habitude de le porter trop enfoncé autour de la boîte crânienne alors qu’il devait reposer sur la boîte crânienne. Cela causait des blessures internes à cause des vibrations dues aux bombardements.
Bien amicalement!
Intéressant
merci beaucoup pour cette vidéo de qualité ! 🎩
On peut aussi noter que l'abandon du Rouge Garance fut adopté car les cochenilles utilisées dans la fabrication du colorant textile était d'origine... Allemande.
La fabrication des uniformes alimentait donc l'effort de guerre ennemi.
Je me demande où vous vous êtes procuré ces casques (j'aimerais beaucoup en collectionner quelques-uns)
Superbe vidéo comme toujours !
Oui l'ironie du sort, c'est l'industrie chimique allemande qui fabrique la teinture rouge garance de l'uniforme d'infanterie français. Mais la garance est une teinture végétale et non la cochenille .
Bravo et merci pour cette belle vidéo !
J'ai découvert la genèse de la cervellière que j'avais vu sur des photos sans en connaître l'origine 😊🙏
Bonsoir, 17 minutes de plaisir racontée avec brio comme à votre accoutumée 😊. Encore une fois, le pragmatisme et l'efficacité de l'ingénierie allemande à encore été un (voir deux) niveaux au dessus des autres protagonistes dans l'idée d'un concept évolutif, mais l'efficacité fut aussi responsable de leurs plus grands déboires à force d''avoir à certains moments la tête qui enflait de trop (heureusement phénomène globalement terminé depuis quelques décennies sauf peut-être si on fait abstraction des "berlines de luxe" 😄). Merci pour votre vidéo et au prochain chapeau 👍.
NB: c'est quand même impressionnant de constater que ces casques ont diminué de 2/3 le risque d'être blessé à la tête.
Encore merci ! Pour vos video 👍👍👍
Très bel exposé ! Merci.
Toujours un véritable plaisir
Vraiment très bonne chaîne...
Super vidéo, très intéressante !
Moi je dis : Chapeau !!!
Chouette ! j'attendais cette épisode avec impatience
Comme toujours, c'est super intéressant!
Toujours aussi intéressant
Super vidéo.
Petite correction pour l'adrian ont ne dit pas crête mais cimier
Ah merci
c'est effrayant comme tout vous va à ravir
Excellent comme d'habitude
Merci pour cette vidéo. Il me semble me souvenir que le casque allemand, modèle 1916, inspira une série de casques nouveaux dès les années 30 : le M-1 américain, le casque de l'armée suisse (modèle 1918), celui de l'armée espagnole (modèle 1934), le casque soviétique SCh-36, ....
En effet pendant la guerre civile espagnole (1936- 39) un casque très inspiré du casque allemand 1916 a été utilisé.
Vidéo intéressante et instructive. Parleras-tu du casque utilisé par la NVA (NATIONALVOLKSARMEE) de l'Allemagne de l'Est ? J'en ai un et il est particulièrement lourd. Bonne continuation.
Toujours aussi passionnant!
Narration au texte rigoureusement explicite 👍
Sympa et instructif.
Juste petite anecdote qui n'a près rien a voir, mais ton nom de chaîne me fait penser à une histoire que j'ai du créé pour mon cours de théâtre quand j'avais 14 ans, le nom était Hat-Hisrory et ça se passait dans un magasin ou un vieux vendeur collectionais des chapeau ayant appartenu à des personnalités passé et présente. Dans l'histoire le vieux vendeur racontait l'histoire de plusieurs personnalités du point de vue du chapeau. Voilà c'est l'anecdote claqué, si non j'ai un magnifique Instagram :
Merci 👍
Super Vidéo !
J'attendais avec impatience ce nouvel épisode. Super ! J'adore ! Derrière, je reconnais les armes de la Normandie non ? Mais le drapeau presque français m'échappe 😮🤔
Drapeau du Missouri, d'où vient la moitié américaine de ma famille.
Ha ! D'accord, merci beaucoup de l'information ; maintenant je sais
Très bonne vidéo !
Bravo pour ce travail sur les coiffes , la Suisse adopta un casque façon allemande aussi ;-)
😄
Allez j'attends avec impatience le sombrero. Je voudrais en acheter un, mais je ne tombe que sur des modèles de carnaval.
Bravo pour le script
T'es le meilleur mec !
Ludique et instructif ! Merci.
Super merci pour cette vidéo : moi qui collectionne les casques et qui avec certains dit de fouille en fait des casques lampes....😎🤗🤩✌️🙏🙂😉
De nouveau passionnant!
Merci
Bonjour monsieur Foyer, et merci à vous pour votre travail !
Pourriez-vous me recommander un livre (si possible en français) sur l’Histoire des chapeaux (surtout masculins) ?
Bonne journée !
Ça te va bien la barbe !
Sinon super vidéo encore une fois
On peut noter que le Stahlhelm survécut aussi au travers du modèle 56 de la Nationale Volksarmee, modèle 56 lui-même fondé sur une évolution du modèle 35 en 1944. On trouve de rares photos de Schütze portant ce modèle àla fin de la vévédeux. Le 56 qui fut aussi produit par Eisenhüttenwerke de Thale.
Je vois de la gloire Française, je clique, je suis un homme simple 🇫🇷 vous avez gagner un abonné, noble frère François.
Je précise que par gloire je n'entend pas la guerre et notre gouvernement républicain traitre en soit, mais le sacrifice de nos ancêtre, de nos grand père et de nos grand mères. Vive nos ancêtres, leur force, leur abnégation et leur courage. Vive la France, Dieu et le Roy !
Merci de citer de vos sources, en l'occurence le site World War Helmets !
J'adore les histoires de chapeaux..! Un coup dans l'Chat/Un coup dans l'pot.🤭😄😉
à 0:40 la carte montre l'Italie allié de l'Allemagne et de l'Autriche Hongrie, hors il me semble qu'au contraire lors de la 1ere GM l'italie était dans l'autre camp?
Elle était alliée à L'allemagne et l'A-H au début de la guerre, mais chagea de camp par la suite.
Pour ce qui est du casque Adrian chez les pompiers, ils sont portés par tous les pompiers de France étant dans les gardes aux drapeaux
Merci pour l'info additionnelle, j'avais du mal à trouver des informations exactes.
excellent !
Est-ce que nous pourront un jour parler de K6-3 ? S’il vous plaît 🙏🏻
Ca c'est du lourd ! 👍
Le stahlhelm m18 était encore il y a peu utilisé par la protection civile Suisse. J'ai le modèle jaune en maillechort.
Petite question hors propos, avez vous des adresses a conseiller pour l'achat de chapeau?
Par avance merci de l'attention que vous saurez porter a ma missive.
en France, j'en ai trouvé des bons chez la Chappellerie Traclet. Sinon en Normandie, d'où je viens, il y a Novalande à Honfleur.
@@hathistorianjc ca tombe bien, je vie en Normandie prés de Clecy ^^
Merci beaucoup de votre diligence.
Le casque Brodie, dans l'imaginaire collectif symbolise le soldat Anglais des deux guerres mondiales donc quand le cinéma Hollywoodien a voulut représenter les fantassins Anglais dans des films médiévaux tels Braveheart, il les a équipé de chapels de fer, vu qu'ils ressemblaient énormément au Brodie, une sorte de référence afin que le spectateur arrive à discerner les soldats Anglais des ennemis, dès le premier coup d'oeil en pleine bataille, et depuis celui-ci est rentré également dans l'imaginaire collectif comme étant le casque "officiel" de la piétaille Anglaise du Moyen-Age, bien qu'en réalité il n'en fut rien. ^^
Petit ajout, pour le stahlhelm livré au turques il faut savoir que c'est l'armée turque elle même qui à cesser ses commandes après réception du nouveau casque sans visière.. Je précise car on aurait pu croire que ce sont les allemands qui n'ont pas pu/voulu fournir assez de casques
Sans me vanter, je suis bon en langues mais parfois ça me joue des tours.
Je me demandais, pourquoi ce ré-upload ? Je vais vérifier si ce n'est pas une partie 2 ou s'il y a eu un problème...
J'avais pas fait gaffe que c'était la version en Anglais ! 🤣🤦♂
(il y a une faute de frappe dans la description, l'Adrian est écrit "Adeian")
javou la faute de frape
@@ukiniakingdomex1837 Ca arrive à tout le monde. Par contre "javou" au lieu de "j'avoue" ça passera jamais en faute de frappe... sorry ! 😉(je juge pas, c'est de l'humour!)
Oups... corrigé, merci!
@@hathistorianjc mdr
Passionant, merci.
A noter que la Finlande va adopter le casque Allemand pendant seconde guerre mondiale pour l'armée de terre.
Est-ce que tu pourrais parler du bonnie hat s’il te plaît ?
Je croyais que l'origine de "casque à boulon" c'était le casque à pointe maintenant je sais! Merci
Super intéressant comme d'habitude... Juste une remarque vous avez dit... Les Français entre en guerre en juin 1914. Ils entrent en guerre en août 1914...😉🇧🇪👋
Oui, j'ai fait une confusion avec Juin 40 qui m'a échappé lors de la relecture... méa culpa...
@@hathistorianjc merci de votre réponse... Je suis impatient de découvrir de nouveaux épisodes. Portez-vous bien. Salutations de Belgique 😉🇧🇪👋
Prochaine vidéo : le casque de chantier ! (je dis ça je dis rien;o)
Ne le dis pas en rigolant : il en existe de nombreux modèles et certains sont très bien foutus .
@@raoulvolfoni1800 Je ne le dis pas en rigolant, mais parce qu'il y en a un de posé sur sa gauche, je me suis dit, peut-être un petit indice...
@@phla.2493 Ha merde , je l’avais pas remarqué . Effectivement , y’en a un ...
Très intéressant sa serait incroyable de te voir parler de ma coiffe la tarte des chasseur alpin…
⬅Prochain épisode sur mon casque.😉 Avant d'avoir regarder la vidéo je sais que ce serait passionnant et instructif.👍
À quand un épisode sur le casque de cuirassier ou dragons ? Salutation !
L'Adrian avait la réputation d'être le plus efficace ! Ce qu'on peut regretter c'qu'il n'ait pas eu de successeur !
Très intéressant comme toujours ! A noter que le casque "iconique" de l'armée romaine est repris des casques gaulois de la guerre des Gaules. 😇
I think that I saw this video but in English but I might be wrong
I did make an english version of it, I make all my videos in both English and French
@@hathistorianjc ahhhh well good effort on your part and keep up the good work 😄
. Effectivement , il pourrais RE devenir tendance , dans pas longtemps .........
A 3m56 les Français partirent en Juin 1914... A corriger Maestro :)
A 6m08 77/00 par exemple, c'est pas du pour cent, mais du pour mille => heureusement d'ailleurs...
M%$&@e. Août, pardon. J'ai dû être distrait en écrivant le script :p
Le casque francais porte que la video n est pas un modele Adrian. il est compose dune seule pice okus crete au lieu de deux parties
pardon?
C’est intéressant, mais vous lisez un promoteur qui dénature complètement la vidéo
👍👍
👍
"La der' des der', et toutes les autres guerres qui la suivirent", toute la bêtise de l'humanité condensée en une seule phrase...
Si vous avez un sens de l observation un tout petit peu aiguisé, vous capterez que les casques anglais et français sont des casques de mineurs et de chantiers , quoi de plus normal quand ton arme principale est la pelle. Quand au casque allemand il est lui un vrai casque de combat . Voir les casques modernes.