La rubrique du Sol #7 Suivi de cultures après un passage orageux

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 12

  • @momobaindemer
    @momobaindemer ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Merci pour cette description. Je vous trouve bien modéré avec ce type de situation. Les pratiques agricoles qui ne respectent pas les sol sont une clé pour la désertification. Ce n'est pas parce que nos sol sont épais que l'on peut se permettre de casser la structure des sol avec les machines inadaptées à un avenir. Le moindre travail du sol perturbe la vie du sol. Il s'agit de devoir travailler avec des pratiques pas trop impactantes sur le sol pour éviter de finir affamés dans le désert.
    Cordialement

  • @EmmanuelDUBOULOZ
    @EmmanuelDUBOULOZ ปีที่แล้ว

    Bonjour Benoit. Vidéo édifiante. Merci d'avoir pris le temps de nous la montrer et surtout de la commenter. Bonne continuation et a bientôt pour la prochaine vidéo. Merci. Tchuss

  • @florentgalland469
    @florentgalland469 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, merci de ce témoignage pragmatique et toutes ces explications techniques interressantes. J'espère que cette vidéo pourra faire avancer les choses dans le bon sens.

  • @samagriculteurindependant1490
    @samagriculteurindependant1490 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Benoit, merci pour le relais car on ne sera jamais trop nombreux à en parler. Maintenant tu expliques que "on ne voyait pas cela avant" et là je pense que ce n'est pas notre ressenti. C'est juste que c'était en effet plus "discret", moins "voyant". A bientôt j'essaie de t'appeler dans la semaine cette fois😉😀

    • @chambredagriculturedesarde4486
      @chambredagriculturedesarde4486  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Sam. Oui tu as raison il y avait déjà ce genre de problème avant mais de manière moins fréquente d'une part en raison des événements météos mais également en raison du changement d'occupation des sols qui pour les Ardennes a été très marqué au cours des 25 dernières années. Bonne journée

  • @christophedurand3122
    @christophedurand3122 ปีที่แล้ว

    Bonjour, vous avez absolument raison de montrer de tels problèmes agronomique.
    Sachant que ça pourrait s'éviter , je pense que pour certains agriculteurs, c'est un manque de prise de conscience.
    Tout cela pourrait franchement s'éviter quand on sait les conséquences.
    Continuez a martelé de tels messages, il faut que ça rentre dans les mémoires collectives

    • @chambredagriculturedesarde4486
      @chambredagriculturedesarde4486  ปีที่แล้ว

      Bonjour, je ne pense pas que cela soit un manque de prise de conscience, aucun agriculteur ne souhaite voir sa terre partir mais probablement la crainte de faire autrement, de perdre en résultat économique même si dans cette situation c'est trop tard et aussi le jugement et regard des autres en cas d'échec. Bonne journée.

  • @rt08570
    @rt08570 ปีที่แล้ว

    Bonjour, situation inquiétante et malheureusement pas si rare. Espérons que l'agriculteur concerné et ses voisins prennent conscience des changements de pratique à mettre en place..

  • @MTDelaba
    @MTDelaba ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Vidéo qui enfonce les portes ouvertes.
    Ce champs est travaillé dans le sens de la pente, il est nu, pas de résidus au sol et pas de haies en bas de champs pour retenir la terre. Champs très grand et en pente.
    Tout ce qu'il ne faut pas faire (la pente est ce qu'elle est).
    Pas étonnant que cela ravine.
    Même dans les cultures bio où il passe des engins sans arrêt , on a ce problème. Quand bien même il y aurait de l'humus en surface.
    Et il faut que que des racines aient créé des canaux verticaux non bouchés à la surface.
    Il faut qu'il soit structuré en surface et en profondeur pour évacuer l'eau et avec une couverture minimum du sol permanente.
    Le travail du sol qui brise tout cela c'est le pire.
    Surtout fin de l'été où il y a des gros orages et la pluie de l'automne à venir.
    Sol argilo calcaire et vous parlez de mettre du calcium ? Pour bétonner ?
    Argilo calcaire, en quelles proportions ?
    Travaillé à outrance dans les 50 premiers centimètres ou même moins et tassé par les engins et vous en faites une croute totalement étanche.
    25mm en 1/2 heure, la belle affaire. Le prétendu changement climatique a bon dos. Comme si c'était un fait exceptionnel.
    Sol sec tassé, bouché + pluie un peu forte. Résultat normal.
    Complexe argilo humique ?
    Encore faut il qu'il y ait de l'argile. La pate molle et sans grumeaux c'est de l'argile. Et ce n'est pas l'argile qui fait un bon sol mais comme tous les sols, la vie carbonée qui s'installe dedans.
    On n'a pas ce problème partout mais seulement où ces mêmes conditions sont réunies. Beaucoup d'agriculteurs ne font plus ces accumulations d'erreurs. Ne serait que pour garder leur couche de terre arable
    L'agriculteur qui a ce champs va partir à la retraite et il s'en fiche ?
    Vous avez 30 ans de retard où ce genre de problème était systématique après que l'INRA et autres spécialistes bidons, dans les années 50/60 avaient préconisé, au nom d'un soit disant rendement, de supprimer toutes les haies et petits bois.
    Les solutions sont connues, il faut les appliquer.

    • @chambredagriculturedesarde4486
      @chambredagriculturedesarde4486  ปีที่แล้ว +3

      Bonjour,
      Vous faites les questions et réponses et il y a beaucoup d'affirmations dans vos commentaires qui ne sont pas en lien avec le contenu de la vidéo probablement de la frustration que je peux comprendre. Après personnellement je ne connais aucun agriculteur qui se réjouit de perdre de la terre quel que soit son age.
      Contrairement à ce que vous dites nous avions 30 ans d'avance, la surface en herbe avait été maintenue dans les Ardennes, malheureusement le manque de soutien collectif auprès de l’élevage a fait basculer cette donnée. Concernant les solutions, oui elles sont connues vous avez raison, concernant le positionnement des parcelles beaucoup d'aménagement Foncier c'est à dire les remembrements (encadrés, encouragés et financés par l'état) n'avaient pas pris en compte ces éléments, difficile aujourd'hui de faire porter cette responsabilité uniquement aux agriculteurs, encore une fois la réponse doit également être collective, tout comme la plantation de nouvelle haie et autres aménagements.
      Bonne journée.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490 ปีที่แล้ว +1

      Bonsoir tu devrais éviter de parler de portes ouvertes avec ce genre de commentaire…. Car franchement on n’en a les oreilles rabattu et si il y a bien quelque chose qui ne sert à rien c’est bien ce type de monologue avec la demande et les réponses.
      Faudra faut qu’on et pour finir il y a même la sentence et le jugement.
      Plus de construction et moins de critique et on pourrait sans doute avancer.
      C’est réellement affligeant.
      Franchement en 2023 un peu plus de respect serait le bienvenu et on pourrait s’attendre à mieux pour des personnes qui sont des spécialistes.😅😉.
      Merci beaucoup.